• Recherche

Chronique vidéo sur la vitamine D par Jean-Yves Dionne, votre apothicaire.

Aujourd’hui, on s’intéresse à une substance qu’on a vu dans la première capsule: la vitamine D.

Corrections :

  1. À 0:50 : Petit lapsus 😉 Une lotion solaire avec un FPS de 15 bloque 97% des rayons du soleil (et non pas laisse passer 97%…)
  2. À 2:30 : La dose suggérée de 75 UI par kilo par jour est indiquée pour les personnes qui souffrent de problèmes liés à l’inflammation. Sinon, 50 UI/kg/jr est suffisant.

Une substance qu’on fabrique… ou pas

La vitamine D, c’est un peu ma substance fétiche pour plusieurs raisons, mais notamment une. Les Nordiques, nous, les gens qui vivons au nord du 45è parallèle, avons un problème. La vitamine D est fabriquée dans ma peau, dans votre peau, par le soleil, par les ultraviolets B (UVB). Ceux qui nous arrivent entre 10-11h et 14-15h, l’été seulement. Et on s’est fait dire, depuis toujours, que le soleil va nous tuer, qu’il va nous donner le cancer. Donc on se met du facteur de protection solaire (FPS) « béton armé ». Et on ne fabrique pas de vitamine D dès qu’on met un FPS de 15 ou plus. Parce qu’il faut savoir qu’à un FPS de 15, 97% des rayons du soleil sont bloqués.

Donc, on a un problème de fabrication.

Question de latitude

C’est sûr que si je vis au Congo, j’ai moins de problème. Il y a du soleil tout le temps, et les ultraviolets B sont présents. Si vous allez dans le Sud, même chose, protégez-vous! Vous ne voulez pas bruler. Mais ici, ce n’est pas pareil. Entre l’équinoxe de mars et l’équinoxe de septembre, donc l’été, je peux fabriquer de la vitamine D. Mais encore là, en mars… à partir de quand puis-je m’exposer au soleil? Avril? Ça dépend des saisons, et avec le réchauffement climatique, ça change. Mais le soleil, lui, ne change pas d’inclinaison.

Donc, je veux aller chercher ma vitamine D durant le soleil d’été, à l’heure du midi. Mais comme la plupart des travailleurs, moi le premier, on travaille aux néons… pas facile. Et quand on va dehors la fin-de-semaine, on ne veut pas bruler, on met de la crème…

Alors la vitamine D, on n’en a pas assez, on est carencé.

Ça sert à quoi, la vitamine D?

C’est une vitamine qui est utile pour tellement de choses :

  • Les hormones
  • Le calcium (ça, tout le monde le sait)
  • Le système immunitaire (on en a parlé dans la première capsule).
  • Celui qui m’intéresse énormément, c’est le système nerveux.

La carence en vitamine D est associée à plus de dépression! Plus de trouble affectif saisonnier (le blues de l’hiver, quand tu n’es plus capable de la voir, la neige)! La plasticité neuronale, le déclin cognitif, etc. Je peux continuer comme ça, il y en a une collection. Même pour la femme enceinte, la carence en vitamine D est associée à plus de schizophrénie chez le bébé garçon. Ouille! Ça commence à être gros!

La vitamine D a énormément d’impact : ce n’est pas une vitamine, c’est une hormone!

Dans l’assiette

Et dans mon assiette? Le verre de lait, si vous buvez du lait, c’est 100 unités (UI) par verre. Le pavé de saumon, 300 unités. J’en ai besoin, tenez-vous bien, de 75 UI par kilo par jour (Note : cette dose est surtout recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes liés à l’inflammation. Sinon, 50 UI/kg/jr est suffisant). C’est énorme par rapport à ce qu’on s’est fait dire. On s’est fait dire : « Mets-en pas trop parce que ça s’accumule, tu vas avoir de la toxicité. » Mais il n’y a pas de toxicité à moins de 10000 UI/jr. 10000 unités par jour, ce n’est pas dangereux pour l’adulte moyen. La toxicité, c’est à 100000 et plus! On n’est pas là!

Donc c’est une vitamine essentielle, qu’on ne fabrique pas assez (l’été, oui, si on va au soleil, et l’hiver, pas du tout). D’ailleurs on le voit, les skieurs commencent à bronzer au ski de printemps (février-mars), autrement il n’y en a pas. Donc, assurez-vous d’avoir de la vitamine D.

Suppléments de vitamine D

Il y a 2 types de suppléments de vitamine D. La D3 d’origine animale, fabriquée à partir de la lanoline de mouton, et la D2 d’origine végétale (30% moins efficace), fabriquée à partir des levures et des champignons. Donc, c’est intéressant de prendre un supplément de D3, d’autant plus qu’on ne fait souffrir personne, c’est de la lanoline qu’on retire de la laine quand on a tondu les moutons. Ce n’est pas cruel pour l’animal, c’est très facile et ça ne coute rien.

Prenez la marque maison. Là, je vais me faire des ennemis, parce qu’il y a des gens qui disent : « [Telle marque] est bien meilleure parce qu’elle est dans l’huile! » Mangez gras à côté, et c’est correct. Parce que, en termes d’absorption, la petite pilule blanche ou le produit haut de gamme, il n’y a pas une grande différence. C’est en deçà de ce qu’on appelle le « statistiquement significatif ». Entre vous et moi, il n’y a pas de différence.

Il y a des cofacteurs intéressants à connaitre. Je vous les garoche en terminant :

  • La vitamine K2 va bien avec la D3
  • Le magnésium
  • Le zinc et
  • Le bore

Sur ce, bye tout le monde!

Autres articles connexes :

Quelle est la dose idéale de vitamine D?

La liste des bienfaits de la vitamine D s’allonge

Vitamine D et Alzheimer

Mozart serait-il décédé d’une carence en vitamine D?

Une vieille vitamine fait la manchette

Image : OpenClipart-Vectors from Pixabay

31 commentaires

  1. Bonjour Jean- Yves,

    Que pensez-vous de la Vitamine D3 issue de Lichen Boréal par rapport à la Vitamine D3 issue de la Lanoline (laine de mouton), en termes d’efficacité ?

    1. Bonjour Lilli
      Si la vitamine D3 de lichen est bien de la D3, alors, il n’y aura pas de différence biologique avec les autres sources. Je reste un peu sur mes gardes par rapport à cette source. Les lichens sont des organismes vivants qui poussent très lentement. je me demande jusqu’à quel point c’est durable et réel comme source
      Santé!

      1. Bonjour Jean-Yves,

        Merci pour ces précision et cette précaution à prendre sur la véracité et viabilité du lichen en tant que D3 pur.
        Dans le doute la lanoline me semble en effet plus sûre.

        Merci !

  2. Bonjour Jean-Yves ,
    on me conseille avec la D3 de prendre de la K2 pour empêcher que le calcium se fixe aux endroits inappropriés et cause des excroissances osseuses.
    Est ce opportun ?
    Merci

  3. Bonsoir, moi je vais commencer à prendre Luxa D- 2000 ui en capitules et je me pose beaucoup de questions la dessus. Je connais pas ça et je suis très réticente à les prendre. En plus on m’a prescrit Jamp calcium 500 mg et vitamine jambe B12 lib contr.1200 mcg .com et c’est écrit ** VA 159 **pouvez vous m’éclairer avec tout ça S.V.P Merci de votre attention.

  4. Bonjour je prenais jusqu’à tout récemment la vitamine D3 1000UI marque maison quotidiennement mon médecin m’a dit que je pouvais même prendre 2000UI je fais 62 kilo par jour , elle m’a même prescrit Luxa-D 2000UI par capsule sauf que je suis incapable de savoir si c’est de la D3? Merci de m’en informer si vous le savez

  5. Bonjour Jean-Yves,
    Je consomme environ 5000 UI de vitamine D3 par jour car j’étais en carence et j’ai des problèmes d’assimilation.
    Ma question est la suivante: en jeûne prolongé, on me dit de ne pas prendre mon supplément de vitamine D3 car la vitamine D doit être consommée en même temps que de la nourriture. Si je jeûne 5 jours, il me semble que ça fait beaucoup de journées sans vitamine D, je risque d’en manquer. Ma vitamine D est prescrite et c’est la compagnie Luxa qui la fabrique. Chaque capsule contient de l’huile MCT. Est-ce que je peux la prendre à jeûn puisqu’il y a déjà de l’huile dans mes capsules?
    Merci de votre réponse et bonne journée!

    1. Bonjour Francine
      Vous pouvez continuer de prendre votre vitamine D. Par contre, sachez que la vitamine D s’accumule dans les tissus graisseu. En jeûne, vous mobilisez ces tissus et donc libérez de vos stocks de vitamine D. Ainsi, durant le jeûne et la perte de poids, le taux de vitamine D a tendance à monter. Vous pourriez cesser durant le jeûne sans problème, mais vous pouvez tout aussi bien la continuer puisque vous semblez avoir un problème de métabolisme et d’assimilation.
      Santé!

    1. Bonjour Louise
      Toujours de la D3, parce que c,est la même molécule que le corps fabrique. la D2, végétale, est 30% de l’efficacité de la D3
      Santé!

        1. Bonjour Isabelle,
          Dans la grande majorité des cas, elle est extraite de la lanoline de moutons. Il existe quelques produits extraits de lichen.
          Santé!

  6. S’exposer au soleil est une bonne idée pour se procurer une bonne dose de vitamine D. Mais cette pratique échappe aux gens qui travaillent au bureau pendant 8 heures de temps, du 7 à 15h par exemple. Ainsi, les suppléments sont leur meilleure alternative.

  7. Bonjour.
    Lorsque qu’ il y a du soleil j ai les bras et le cou qui rougissent et qui me demangent
    Je pensais à des coups de soleil,.
    Les rougeurs s atténuent en forme de plaques.
    Lorsque j utilise le sèche cheveux j ai également des rougeurs au cou et cela s estompe une fois que je n utilise plus le sèche cheveux.
    Je fais une cure de vitamine en ce moment , cela peut il avoir un rapport.
    Merci

    1. Bonjour Lily
      Si ce symptôme arrive depuis le début de la cure, très possible. Si c’est antérieur au début de la cure, alors, peu probable.
      Si la cure contient beaucoup de B3, alors, oui très possible
      Santé!

      1. Bonjour,
        J ai commencé ma cure de vitamines au mois de mars à la suite d une mauvaise grippe.
        Au niveau de la vitamine b3 il est indiqué
        18mg pour 2 gélules et 113 vnr.
        Les rougeurs sont apparus pendant le week end de pâques.
        Cordialement

        1. Bonjour Lily
          Si vous arrêtez les vitamines, avez-vous une réduction des symptômes ? à 18 mg la B3 ne devrait pas donner ces symptômes mais une sensibilité particulière est possible. Faites un essai d’arrêter et reprenez après quelques jours à la moitié de la dose
          Santé!

  8. La déficience en vitamine D est-elle une cause favorisant les maladies chroniques ou le simple témoin d’un affaiblissement de terrain qui provoquerait la fois l’un et l’autre. Une corrélation n’est pas forcément une causalité.
    Les premiers résultats de l’étude VITAL (la première de grande ampleur) montrant une absence de bénéfice de la complémentation préventive, et les trois recherches montrant qu’un taux élevé en vitamine D est lié à une surmortalité (simple corrélation ou problème d’un excès ?) pourraient nous faire réfléchir sur l’utilité de la complémentation préventive…
    https://sante-vivante.fr/vitamine-d-benefique-inutile-ou-nefaste/

    1. Bonjour Jacques
      Encore faut-il citer l’étude correctement. Vital ne montre pas l’absence de bénéfice. Ce qu’elle montre est que :
      Si vous prenez une cohorte avec un taux moyen santé (>76nmol/L), la supplémentation n’est pas nécessaire. Cette étude, malgré le battage médiatique, est biaisée sur plusieurs points. Par exemple, elle est effectuée en Californie où le soleil est abondant. Les résultats auraient été très différents dans le Nord de la France. De plus, quand on stratifie les données en fonction des paramètres biologiques, comme le poids, alors les résultats sont très différents. Voir https://grassrootshealth.net/wp-content/uploads/2018/11/VITAL-Results_D-O3-Benefits.pdf
      Santé!

      1. Merci Jean-Yves d’avoir répondu.
        Il y a diverses manières de lire et interpréter une étude, souvent de manière à retrouver la croyance préalable que nous avons sur le sujet. À ma connaissance, les diverses études d’intervention sur la complémentation en vitamine D ne montrent pas de bénéfice clair, alors que que le lien entre taux sanguin et été santé est plutôt bien établi.
        C’est la raison pour laquelle j’invite a être prudent sur la généralisation des supplémentations, surtout à hautes doses, préconisées sur une supposition un peu hâtive.
        Pour le cholestérol, il a fallu des décennies pour se rendre compte que l’on avait fait d’une association un lien de causalité. Et cela n’est pas encore évident pour tout le monde alors que le niveau de preuve est conséquent.
        Nous pension facilement en linéaire avec des liens directs recause à effet, alors que la réalité vivante est complexe.

        1. Bonjour Jacques
          Mise en garde tout à fait valable. Pour ce qui est du cholestérol, le débat n,est pas fini… De plus dès qu’on a affaire à autre chose qu’un médicament, la donnée scientifique est toujours plus floue.
          Santé!

  9. Y a-t-il une interaction avec les anti coagulants Xarelto ? Je fais de l’inflammation du cuir chevelu depuis plusieurs années.
    Je prends de la vit D, environ 1 000 ui par jour.
    Merci.

  10. Bonjour Jean-Yves
    Merci pour tes judicieux conseils .

    Je prends 2 capsules vitamine D3K2 par jour. Chaque capsule contient 1000 Ui Vit D3 et 120 mcg vit K2.
    Mon système immunitaire est fragile: antécédent de lupus érythémateux disséminé.
    Je pèse 52 Kilos. Combien de capsules devrais- je prendre par jour?

    Merci beaucoup
    Odette

    1. Bonjour Odette.
      Ça dépend de votre exposition au soleil mais la dose de vitamine D de 50 UI par kg par jour est correcte.
      Santé!

      1. Bonjour,

        Doit-on prendre la vitamine D3 avec K2 en mangeant. Je la prends sous forme liquide (vaporisateur sous la langue) de la marque Physica?

        1. Bonjour Denyse
          Les vitamines D et K en mangeant oui. Pour ce qui est du produit, je ne donne jamais mon opinion sur les marques de commerce
          Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.