À maintes reprises, vous m’avez entendu (ou lu) affirmer que, si tous ne devaient prendre qu’un seul nutriment en supplément, ce serait la vitamine D. Eh bien, mon opinion n’a pas changé, au contraire! Voici quelques arguments de plus:

Trouble du langage

Le taux de vitamine D chez la mère influence les capacités de langage de l’enfant. Des chercheurs ont évalué les capacités neurocognitives en fonction du taux de vitamine D circulant dans le sang des mères durant la grossesse. 743 mères ont participé et le taux de vitamine D a été mesuré à la 18e semaine de grossesse. Les capacités et le comportement des enfants ont été évalués à 2, 5, 8, 10, 14 et 17 ans. Les chercheurs ont trouvé que, lorsque le taux de vitamine D sanguin de la mère est au-dessous de 46 nmol/l, les enfants ont 2 fois plus de risque d’avoir un trouble du langage que si le taux est de 72nmol/l et plus.(1,2)

Ceci montre bien que le taux sanguin de 50 nmol/l utilisé par l’Institute of Medicine pour établir les apports recommandables de vitamine D et déterminer les carences (voir Une vieille vitamine fait la manchette) est beaucoup trop faible. L’Institute of Medicine affirme que la majorité des gens n’a pas besoin de supplément de vitamine D. Curieux, n’est-ce pas, que l’étude citée montre qu’à un taux sanguin très près de celui recommandé, les troubles du langage sont 2 fois plus fréquents?

Diabète type 1 (insulinodépendant)

La vitamine D pourrait aussi protéger le nouveau-né contre le développement du diabète type 1.(3) En Norvège, des chercheurs ont constaté que les femmes qui ont les taux sanguins de vitamine D les plus élevés voient le risque pour leur enfant de développer le diabète de type 1 avant 15 ans diminuer de moitié (par rapport à celles qui ont les taux les plus bas).

Cancer du poumon

La vitamine D pourrait jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des cancers du poumon.(4) Des chercheurs ont constaté que la vitamine D, à dosage élevé, a un effet anti-inflammatoire au niveau du poumon. De plus, elle exerce une action cytotoxique (elle tue les cellules cancéreuses), et ce, sans tuer les cellules saines (en fait, elle les protège).

Dépression

Finalement, la carence en vitamine D est associée à une augmentation des dépressions. La supplémentation en vitamine D pourrait donc réduire les dépressions et ainsi prévenir des suicides.(5)

Nous les nordiques…

Au Québec et dans les pays nordiques (comme une bonne partie de la France d’ailleurs, puisque Paris est à la même latitude que Montréal), l’équinoxe de mars marque le retour du vrai soleil (celui qui nous permet de fabriquer de la vitamine D). Profitez-en pour vous exposer quotidiennement (lorsque Dame Nature le veut bien) entre 10h et 14h, sans rougir. Vous fabriquerez ainsi votre propre vitamine D à partir des rayons UVB (qui ne nous atteignent qu’entre les équinoxes de mars et de septembre). Les autres mois de l’année, ne vous gênez pas pour prendre un supplément! Vous pourrez ainsi bénéficier des bienfaits de la vitamine D tout au long de l’année!

Pour en connaître plus sur la vitamine D, consultez tous les autres articles sur le sujet.

Santé!

Références:

1. Kids’ Language Skills Tied to Mom’s Vitamin D. By Todd Neale, Senior Staff Writer, MedPage Today, February 13, 2012

2. Whitehouse AJ, Holt BJ, Serralha M, Holt PG, Kusel MM, Hart PH. Maternal serum vitamin d levels during pregnancy and offspring neurocognitive development. Pediatrics. 2012 Mar;129(3):485-93. Epub 2012 Feb 13. PubMed PMID: 22331333.

3. Sørensen IM, Joner G, Jenum PA, Eskild A, Torjesen PA, Stene LC. Maternal serum levels of 25-hydroxy-vitamin D during pregnancy and risk of type 1 diabetes in the offspring. Diabetes. 2012 Jan;61(1):175-8. Epub 2011 Nov 28. PubMed PMID: 22124461; PubMed Central PMCID: PMC3237654.

4. Norton R, O’Connell MA. Vitamin D: potential in the prevention and treatment of lung cancer. Anticancer Res. 2012 Jan;32(1):211-21. Review. PubMed PMID: 22213310.

5. Tariq MM, Streeten EA, Smith HA, Sleemi A, Khabazghazvini B, Vaswani D, Postolache TT. Vitamin D: a potential role in reducing suicide risk? Int J Adolesc Med Health. 2011;23(3):157-65. Review. PubMed PMID: 22191178.

Photo: LykaestriaEnglish language Wikipedia

76 commentaires

  1. Peut-être que ça a été déjà dit, mais je n’ai pas lu l’intégralité des commentaires: non, Paris (49°) n’est pas à la même latitude que Montréal (45°). Ces 4 degrés représentent la même distance qu’entre Paris et Amsterdam. En France, la latitude 45° se situe entre celles de Bordeaux et de Lyon, bien plus au Sud que Paris.
    La population française est donc encore plus concernée, en proportion, que la québécoise qui réside en grande partie plus au sud.
    Merci, Monsieur Dionne. Continuez.

  2. Bonjour,

    Désolée s’il y a redite, mais je n’ai pas lu les 70 (!) commentaires.

    J’ai peu donné la vitamine D (Zyma D) pour ma 1ère fille, et pas du tout pour la seconde. Pour la vitamine K, pareil (la 2e a juste eu la dose de la maternité à la naissance).
    Ceci parce qu’il me semble superflu de prendre un quelconque complément si l’on est (a priori) en bonne santé.

    A présent, je lis beaucoup de choses positives sur ces 2 vitamines, donc je suis perplexe.
    J’imagine que toutes les marques ne se valent pas : lesquelles préconisez-vous ?
    Sachant que je vis au Maroc, la complémentation est-elle utile ? L’été il me semble bien sûr que non, mais nous avons un hiver froid…

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Bonjour Émilie
      Au Maroc, vous avez des UVB toute l’année (ou presque) contrairement à nous qui n’en avons que 6 mois par année. Si vous, ou vos enfants, allez dehors tous les jours et que suffisamment de peau voie le soleil sans protection, alors vous n’avez pas besoin de vitamine D. Par contre, si pour une raison ou une autre, vous fuyez le soleil (travail, vêtement, sensibilité, etc.) alors, la vitamine D serait bienvenue.
      Pour la vitamine K, si vous mangez des légumes verts tous les jours, vous n’en avez pas besoin. Sachez qu’une tasse d’Épinards cuits donne près de 900mcg. L’apport recommandé dans la plupart des pays tourne autour de 100-120 mcg par jour. Comme les suppléments ont rarement des doses adéquates, mieux vaut se fier aux aliments.
      Santé!

  3. Bonjour Mr

    Voila, je me permets de vous écrire, j’ai une petite question mon médecin m’a prescrit pour mon bébé de 5 mois de la vitamine d 80 000 or il se trouve que le pharmacien m’a donné du 200 000 je lui ai donné et m’en suis aperçue bien après, or il se trouve que mon enfant boit déjà du lait enrichi en vitamine d et j’ai très peur des conséquences sur sa santé…je sais que la vitamine d est bénéfique mais la c’est une dose très importante pour un bébé de 5 mois

    1. Bonjour Marco
      Comme vous avez cessé, il n’y aura pas de séquelle. Par contre, il faut attendre quelques mois avant d’en redonner. Les risques seraient arrivés si vous aviez continué plusieurs mois avec une telle dose toutes les semaines ou tous les mois.
      Santé!

  4. bonjour monsieur DIONNE
    mon fils de 25 ans vient de perdre subitement la vue probablement du a la rubeole, d’un coté le nerf optique est complètement attaqué et de l’autre c’est la rétine , pensez vs que la vit d peut l’aider ?
    merci pour votre réponse

  5. Merci monsieur Dionne – Je continuerai à prendre de la -D- 3,000 par jour – Je suis convaincue que mes maux d’arthrite complètement éliminés sont à cause de cette prise de la -D- j’ai expérimenté -15 jours -avec- et -15 -sans- LOVE

  6. Bonsoir,j’ai fait un dosage de calcium et vit D le mois dernier car je ne prends aucun traitement pour mon ostéoporose qui s’aggrave.
    Je suis ennuyée car ….Je fais un surdosage en vitD !!!!Le taux de calcium est normal.
    je n”ai pas été (fort heureusement !)supplémentée en vit D,je ne comprends absolument pas ce surdosage.
    (A savoir que ce taux ne m’a pas protégée de la grippe ,comme j’ai pu le lire sur des articles glanés sur le NET…)
    Je fais un contrôle ce mois ci(un mois donc après le précédent.)
    Je prends en complément alimentaire de la chlorophylle depuis ce soir et j’aimerai savoir s’il n’y a pas de contre indication avec ce surdosage de vit D.
    Je vous remercie,(j’habite dans le sud de la France.)

    1. Bonjour Rougué
      Avant tout, il faudrait connaitre ce “surdosage”. Sachez qu’il n’y a aucune toxicité en deçà de 500nmol/l ou 200ng/ml.
      Assurez-vous aussi de comparer les bonnes unités. Il y a un facteur de conversion de 2,5 entre les deux.
      Certains médecins vous dirons que vous êtes surdosées à 150nmol/L alors que d’autres vous dirons que c’est le taux à atteindre.
      Comme vous avez le bonheur de vivre dans le Sud de la France, vous avez accès à la vitamine D la moins chère et la meilleure… le Soleil! Vous n’avez donc pas besoin de supplément.
      Santé!

  7. Quelle a été ma surprise cette semaine en allant voir un naturopathe me dire que je pouvais prendre 10,000 U de vitamine D3 par jour …Je lui ai demandé de me passer le test du taux sanguin pour la vitamine D il m’a répondu qu’il ne le faisait pas que je devais voir mon médecin de famille pour cela.
    Voulez-vous me dire si il existe un test pour le cholestérol……Merci

    1. Bonjour Zoé,
      10 000 UI de vitamine D est élevé, mais nullement dangereux. Il est vrai que seul un MD peut commander un test de vitamine D. Pour les tests “personnels”, sur le site de vitamin d council, vous pouvez commander un test par la poste pour la vitamine D.
      Pour ce qui est du cholestérol, il existe des tests de dépistage (pas assez précis pour un diagnostic ni un dosage spécifique) disponibles dans les pharmacies.
      Santé!

  8. Bonjour
    Y a t’il des contre-indications à prendre de la vitamine d3 lorsqu on est atteint d un cancer de la plèvre et qu on vient de commencer un traitement de chimiothérapie? Je n arrive pas à trouver des informations suffisantes et je ne voudrais pas aggraver le problème de la personne malade. D’avance merci de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour Agnès,
      La vitamine D n’a pas d’interaction négative avec la chimiothérapie ou tout autre forme de traitement. Par contre, elle est connue comme “chémosensibilisant” soit une substance qui augmente la réponse au traitement. Donc, pas de problème pour donner de la vitamine D avec un traitement de cancer.
      Santé!

  9. Bonjour Jean-Yves,
    Moi je prend 90000UI de vitamine D une fois par mois. Est-ce aussi efficace que de prendre une dose quotidienne ou hebdomadaire? J’ai aussi entendu dire que prendre la vitamine D en mulsion serait mieux assimile par l’organisme, est-ce que mes sources sont bonnes?
    Merci

    1. Bonjour Louise,
      Il est vrai qu’il faut nuancer. Dans le document que vous citez, il est écrit :les bébés allaités exclusivement de moins de 6 mois, qui sont nés à terme et en santé et qui sont exposés de façon adéquate au soleil, ne sont pas à risque de développer une carence en vitamine D.
      C’est tout à fait vrai si et seulement si, l’enfant est exposé au soleil, sans rougir, tous les jours, sur toute sa peau. Donc selon le teint, environ 20 minutes.
      Oui, mais… ce n’est vrai que l’été. De septembre à mai, on fait quoi ?
      Les UVB qui génèrent la vitamine D dans la peau ne passent que de fin mars à mi septembre. Les enfants sont habillés jusqu’au nez dès septembre et ce jusqu’en mai… pour ne pas dire toute l’année.
      Donc, un supplément de vitamine D entre 400 et 1000 UI par jour est utile, voire nécessaire.
      Santé!

  10. Bonjour Jean-Yves,
    J’ai 49 ans et je pese 85Kg. Je vais rarement au Soleil.
    Je prends un comprime EuroD 10,000UI une fois par semaine. Est-ce suffisant ou faudrait-il en prendre 2 fois par semaine?
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Francois

    1. Bonjour François,
      La dose de 10 000 UI par semaine correspond à 1400 UI par jour. Vous pouvez facilement augmenter cette dose à 2000 voire 4000 UI par jour de façon sécuritaire. Les experts recommandent de cibler un taux sanguin de 125nmol/L à 150nmol/L. Comme les tests sont difficiles à obtenir (voir grassrootsheatlth) et que l’apport de 1000 UI par jour donne en général une augmentation du taux sanguin de 25nmol/L, alors vous pouvez raisonnablement doubler votre dose.
      Santé!

  11. Bonjour M. Dionne,

    Une de mes clientes est enceinte et vient de l’Algérie et à la suite d’un bilan sanguin fait dans son pays, s’était fait prescrire de la vitamine D par son médecin. Le supplément prescrit se présente sous forme d’une ampoule contenant
    200 000 UI. La cliente me dit que lorsqu’elle en prend une, cela comble ses besoins pour 6 mois. La semaine avant que je ne la rencontre pour la première fois, elle avait pris une ampoule. Sachant que l’apport maximal tolérable correspond à 4000 UI die, je vois dans cette supplémentation importante, un danger de calcification (durcissement des vaisseaux sanguins, entre autres, ceux du coeur et des poumons…).
    De plus, ma cliente prend une multivitamine quotidienne fournissant 400 UI de vit. D ainsi que 2 à 3 verres de lait par jour, soit environ 600 à 700 UI de vitamine D, ce qui correspond aux apports nutritionnels recommandés actuellement par Santé Canada (qui soulignons-le, s’avèrent prudents).
    Je ne comprends pas qu’une si importante dose de vitamine D puisse lui avoir été prescrite (même si hors Canada) et je ne vois pas l’utilité d’une si grande dose, si on considère que la demi-vie est d’environ une quinzaine de jours…?
    D’emblée je déconseillerais ce supplément sous forme d’ampoule, en raison de sa dose bcp trop élevée.
    J’aimerais avoir votre opinion, peut-être avez vous déjà vu un cas semblable,
    En vous remerciant,

    C.H., Dt.P.

    1. Bonjour CH,
      200 000 UI en une dose par 6 mois, ce n’est pas une façon de faire ici, mais dans d’autres pays oui, et ce n’est pas dangereux.
      Cette dose correspond à peine à 1100 UI par jour. Même avec la mutli et les verres de lait, votre patiente demeure en deçà du 2000 UI par jour recommandé par les pédiatres canadiens.
      Il faut savoir que la vitamine D est stockée dans les tissus gras assez rapidement et n’est libérée que lentement, selon le besoin.
      6 mois est limite pour cet usage.
      Des études ont utilisé des doses annuelles. Dans ces cas, les effets n’ont pas été toxiques, mais les effets bénéfiques n’ont pas été au rendez-vous non plus.

      Le premier effet toxique de la vitamine D n’est pas une calcification des tissus. C’est plutôt un taux sanguin élevé de calcium qui entraine des tétanies (crampes musculaires plus ou moins importantes).
      Les calcifications des tissus mous sont surtout reliées à : une carence en vitamine K (carence alimentaire ou induite par la prise d’antivitamine K -Coumadin) et à l’inflammation (phénomène cicatriciel).

      Question demi-vie, vous avez raison, la demi-vie est d’environ 15 jour. Par contre, le corps a la capacité de garder des stocks pour un peu plus longtemps, ce qui donne l’illusion que la demi-vie peut être plus longue. Mais vous avez raison, une dose aux 6 mois n’est pas la meilleure façon de faire.
      Quotidienne ou hebdomadaire demeurent les meilleures façons de prendre la vitamine D.
      Santé!

  12. Bonjour,

    Après une carence en vitamine D, j’étais tombée à 13, j’ai pendant 3 mois pris un vitamine en ampoule de 100 000 ui, car j’avais eu fourmillements dans un talon, crampe musculaire dans le dos, problème de dépression et insomnie et une uvéite antérieure herpétique à un oeil, ainsi qu’une fatigue physique extrème, tout cela deux mois après avoir fait le vaccin contre la grippe l’année dernière, donc j’ai pris deux fois: trois mois d’une ampoule par mois, là, j’en suis à 37,5 et mon médecin me dit d’arrêter sinon cela peut me faire agrandir mon cerveau, donc il ne veut plus m’en prescrire alors que j’ai eu tous ces soucis de santé-là d’un coup, deux mois environ après le vaccin contre la grippe, qui m’avait donc totalement diminué mes défenses immunitaires, qu’en pensez-vous, y ‘a ‘t’il vraiment ce risque pour le cerveau?Même à mon fils de 5 ans, il n’a pas voulu m’en prescrire pour cet hivers m’invoquant la même conséquence pour les enfants, du coup, je ne sais plus quoi faire pour moi déjà, ayant eu tant de soucis et sachant que j’ai de l’herpes à un oeil fréquemment maintenant, et aussi pour mon fils.Merci pour votre réponse.Cordialement
    carine(37 ans)de France.

    1. Bonjour Carine,
      Vitamine D qui fait agrandir le cerveau ??? Jamais vu.
      Le mieux pour vous et votre fils, serait de prendre un supplément de vitamine D à 1000 UI par comprimé et d’en prendre 2 par jour.
      Oui, il est possible qu’un vaccin cause ce genre de problème.
      Santé!

  13. Bonjour,
    Je prends 5000 UI par jour , 3 comprimés le matin et 2 le soir. quelques minutes après chaque prise j’ai des douleurs minimes au niveau du foie.
    Est ce que ça arrive à quelqu’un ? faut-il que j’arrête (moi qui a des dépressions saisonières) ou je devrais réduire le dosage ?

    Merci à l’avance.

  14. Merci Jean-Yves,
    Je vais chercher ce rinçage.

    Concernant Vit D et les autres +3, etc ???

    J’aimerais aussi lire une chronique, si possible, sur Gen Health
    il y a tellement de sortes que je suis perdue…

    Il y a souvent des spéciaux en pharmacie, mais lequel choisir ?

    Après 10 jours de rhume, ce matin, je me suis levée avec un “ça va mieux” hourra et vite le soleil….

    Bonne journée à vous, cher ami courriel….

  15. Bonjour Jean-Yves, que de commentaires sur ce sujet, j’en ajoute un svp

    je prends 10,000 prescrit par le md mais comme j’ai un rhume qui n’en finit plus depuis 8 jours… gorge et comme sinusite… j’aurais pris plus de vit D étant donné le manque de soleil que nous avons.

    Voilà, je veux en acheter un autre comme supplément puisque vs avez déjà écrit qu’on peut en prendre davantage, à mon âge,… mais j’en vois tellement de sortes que je n’ai rien acheté, quels sont ces ajouts 3 ; etc ? est-ce avantageux ou j’achète un ordinaire comme ajout de temps en temps, MERCI d’avance pour votre renseignement. C’est que je dois guérir avant de prendre l’avion bientôt et de plus on me dit qu’on ne vend plus de Sudafed ce que je prenais pour mes oreilles, surtout avec une fin de grippe, conseil ??? déjà que je ne peux dormir sur l’avion….

    1. Bonjour Claudette,
      Est-ce que vous avez essayé le rinçage NeilMed? ça fait des miracles pour les sinusites et les maux d’oreilles. Ça guérit les rhume très rapidement!
      Bonne chance!

  16. Bonjour Jean-Yves,

    Est-il vrai que la prise de vitamine D à bonnes
    doses quotidiennes (5000 UI et +) entraînerait une dépendance ( psychologique mais surtout physiologique ) sur une prise de longue durée
    ( plus d’un an sans arrêt ) lorsqu’on arrête
    d’en prendre ( exemple de mai à septembre ).

    Puisqu’en été, si on prend régulièrement suffisamment de soleil entre 10h et 15h, notre organisme peut ainsi en puiser naturellement, via les bénéfiques rayons UVB (environ 20 min.)

    Merci pour votre réponse! Bonne Journée Santé!

  17. Je pèse 52.5 k et mesure 1m63.5. Je prends 2000 UI de Vit D + calcium + magnésium + minéraux. Je fais de l’ostéoporose à risque modéré de fracture. Ici à Montréal, et à ma connaissance des labos, tous ces tests se font à Ste-Justine et ça prend 3 mois à cause du volume élevé de demandes. Voilà !

  18. Bonjour

    Mon test remonte exactement au 29 nov 2010 et je n’ai eu les résultats qu’en mars 2011, non ça ne fait pas si longtemps que ça, juste 1 an et je ne crois pas que ce soit si strict que ça.

    1. Bonsoir Hélène,

      Je veux juste dire mon étonnement: 3 mois pour avoir un résultat sanguin… donc, au moment où vous l’obtenez, il n’est plus valable! Malgré qu’il vous indique où vous en étiez il y a de cela 3 mois. Pour info, j’obtiens le mien en 7-10 jours. Bonne santé.

      1. Bonjour Hélène,

        3 mois me semble nettement très beaucoup exagéré comme délai en ce domaine….
        Enfin, habituellement c’est comme plutôt environ 10 jours ” ouvrables ” je crois!

        Ce test sanguin est également disponible aux Etats-Unis, soit via expédition par la poste-courrier ( service offert même pour les Canadiens = coûteux ) ou soit en réel en personne, cela peut effectivement être intéressemment réalisable.

        Et le test dont vous me faisiez allusion, remonte tout de même déjà à près de deux ans. Alors depuis, ça l’a tout de même fort probablement changé pour plusieurs….

        Mais peut-être pas pour vous cependant, car vous semblez avoir un bon médecin fort consciencieux, professionnel et surtout à l’écoute de sa patiente….!

        Dorénavant, beaucoup de médecins semblent avoir reçu des directives de la part de leurs agences régionales de santé ou du collège des médecins, afin de n’offrir ce test qu’en cas d’absolue nécessité extrême!

        Genre comme par exemples, pour les femmes ménopausées ostéoporosées et les rares cas de rachitisme entr’autres. C’est Dommage!

        P.S.: Vous n’avez aucunement mentionné ni votre taille, poids et encore davantage et surtout quelle est votre dose quotidienne en UI de vitamine D ?

        Si vous voulez partager votre expérience avec les autres internautes, cela serait bien, et surtout, nous situerait mieux!

        Bonne Chance à Vous! Bonne Journée Santé !

  19. Bonjour à Isabelle et Daniel

    Oui il est possible de faire ce test à Montréal. J’en ai eu un en 2010 et ça prend 3 mois pour avoir le résultat. Ce test est analysé à l’hôpital Ste-Justine. Il faut cependant avoir une prescription de notre médecin. Pour votre information mon résultat est très bon, j’ai 128,3 nmol. Donc pas besoin de refaire. Voilà ! et bonne chance à Daniel !

  20. ReBonjour Isa_belle,

    J’avais également oublié ces 3 derniers points:

    Où réussissez-vous à vous faire passer le test sanguin 25(OH)D ? Est-ce fait ici au Québec ?

    Comme le racontais à juste titre Jean-Yves, ça devient de plus en plus rare et difficile, d’obtenir l’autorisation écrite ( papiers en bonne et due forme ) de la part des médecins, afin d’avoir accès au test sanguin 25(OH)D.

    Pour revenir à la posologie ( 4300 UI ou voire même davantage dans votre cas ), il est aussi important de prendre en considération la taille

    Car pour votre poids de 56kg, si vous mesurez comme par exemple 1m67, votre tour de taille ne sera pas le même que si votre grandeur serait de 1m50. Une personne ayant un excédent de poids, ou surtout faisant de l’embonpoint, requierera probablement davantage de vitamine D

    Puisque celle-ci a tendance à être emmagasinée dans les tissus adipeux et réserves de graisse etc ….

    Enfin, un autre facteur et non le moindre à mon humble avis, l’âge de la personne.À 60 ans il devient nettement évident qu’on requiert davantage de vitamine D qu’à 40 ans.

    La peau devenant pottelée, de plus en plus fine et mince, celle-ci ne synthétisera alors plus aussi efficacement via les rayons UVB bénéfiques à notre peau cetteprécieuse vitamine

    J’avais déjà lu que pour une personne de 70 et plus particulièrement plus de 80 ans, cela équivaudrait à environ au 1/3 ou peut-même au 1/4, de ce qu’elle ” absorbait ” à 30 ans.

    Voilà entr’autres pourquoi il y aurait davantage un risque de carence prononcée durant l’hiver, pour nos aînés (ostéoporose).

    Bonne documentation! Bonne Journée!

    1. Bonjour Daniel,
      Merci pour ces précieuses explications. Puisque vous me demandez mes mensurations, je fais 1.62m pour 56kg avec un tour de taille tout à fait résonnable:-) Effectivement, à 50 ans je pense synthétiser un peu moins la vitamine D qu’à mes 20 ans. D’autre part, habitant à Genève, Suisse le test sanguin 25(OH)D m’est prescrit par mon médecin… à contre coeur!! Changer de médecin ou aller dans un laboratoire pour demander de faire ce test directement chez le labo. Biensûr il ne sera pas remboursé car pas prescrit par un médecin mais sachez qu’il n’est pas très cher. Concernant, l’ostéoporose, n’oubliez pas les légumes verts foncés pour la vitamine K2, les fruits et légumes pour la vitamine C, le potassium, le magnésium, le calcium, les oméga3, les oeufs crus pour la choline en plus de la vitamine D. Avec plaisir.

      1. Bonjour Isa_belle,

        Merci également à vous pour tous ces renseignements utiles!

        Sachez qu’ici au Québec, concernant ce fameux test sanguin sanguin 25(OH)D, il nous est impossible comme vous semblez pouvoir le faire,des’adresser directement au laboratoire de prélèvements sanguins d’un hôpital,sans préalablement avoir à passer par un médecin et ainsi obtenir la prescription obligatoire ( loi en vigueur au Québec, et je crois même au Canada ).

        Ça ne semble pas du tout fonctionner comme vous en Europe, et comme dans votre cas ici, plus particulièrement en Suisse.

        Même si on offrirait de dédommager ou de payer pour quelconque service rendu!….

        Comme je l’avais déjà mentionné à Jean-Yves, ils nous répètent sans cesse que ce test est complètement dépourvu d’intérêt, totalement inutile(même à plus de 50 ans!)

        Et que de toute manière,ça coûterait trop cher au Système de Santé ( Gouvernement ) de le faire passer à la plupart des gens!

        Pourtant, selon moi, ça leur sauverait
        d’autres coûts davantage importants
        ailleurs, en hospitalisation, etc ….

        Et selon la réaction de votre propre médecin, dont vous m’avez faite allusion, lui-même semble avoir obtempéré à reculons

        Ignorance ou conspiration volontaire ?

        On ne veut également très certainement pas nuire à toute cette belle industrie pharmacologique fort lucrative …..

        Ça résume assez bien le tout je crois …!
        Sur ce, passez une Belle Journée !

        1. Daniel, Je suis bien désolée que vous ne puissiez faire ce test! Avez-vous demandé de faire un test sanguin 25(OH)D via un thérapeute naturopathe? Et, est-t-il possible de le faire lors d’un voyage aux USA?…
          Bonne soirée.

          1. Bonjour Isa_belle,

            Non, je n’ai pas encore consulté de naturopathe comme vous sembliez me le suggérer.

            Peut-être aurais-je cette possibilité, en allant consulter un autre médecin. Enfin, peut importe, je verrai!

            Je ne vais jamais aux Etats-Unis, mais merci du conseil quand même! Je sais qu’aux Etats-Unis, soit via expédition par la poste (service offert même pour les Canadiens = coûteux), ou soit en personne, cela peut effectivement être intéressemment réalisable.

            Et le test dont Hélène a fait allusion, remonte tout de même déjà à près de deux ans alors depuis ….

            Beaucoup de médecins ont reçu des directives de la part de leurs agences régionales de santé ou du collège des médecins, afin de n’offrir ce test qu’en cas de nécessité absolue extrême!

            Genre comme par exemples, pour les femmes ménopausées ostéoporosées et les rares cas de rachitisme entr’autres

            Bonne Journée Santé !

  21. Bonjour Isa_belle

    Être à votre place,je me contenterais de votre dose actuelle équivalant à environ 4300 UI par jour ou 77 UI/kg/jour.

    Ce qui devrait normalement être, selon l’expert Robert P. Heany réputé en la matière, le dosage approprié ( limite supérieure des 50 à 77 UI/kg/jour ) ….

    Bonne journée !

  22. Bonjour, Dans mon cas, mon poids est de 56 kg et je prends 6’000 UI * 5 jours/semaine. Et, les semaines où il fait beau et étant dehors je n’en prends pas. Mais s’il pleut tout le printemps, eh bien, je prends de la vitamine D 5/7.
    Mon test sanguin 25(OH)D est de 88 nmol/l. Je devrais peut-être augmenter et prendre 6’000 UI également le weekend. Bonne soirée à tous.

  23. Bonjour Maryse,

    Tout est relatif! Ça dépend surtout de votre poids. Jean-Yves mentionne qu’il pèse 85kg. Alors 6000 UI dans son cas représente environ 70 UI/kg/jour.

    Dans mon cas( poids de 78kg ), cette même posologie voudrait dire 77 UI/kg/jour.

    Comme le dit J-Y, ça dépend vraiment de votre métabolisme, et chacun est différent!

    Seul un test sanguin 25(OH)D peut vous assurer avec certitude combien prendre afin
    d’atteindre la fourchette des 125-150nmol/l( 50-60ng/ml ). Bonne journée!

  24. Bonjour Jean-Yves,

    Concernant votre taux sanguin 25(OH)D testé à 90nmol/l(36ng/ml),ça me surprend beaucoup autant que vous! Normalement dû avoir comme résultat au-moins 110nmol/l(44ng/ml) Serait-ce une erreur possible?

    Avec une telle supplémentation(5000UI),la grande majorité des gens ont davantage. Même étant très carencés(38nmol/l 15ng/ml)

    Vous nous tiendrez au courant avec votre nouvelle posologie de 6000UI D’accord?

    Concernant la demi-vie de la vitamine D, loin de moi l’idée de vouloir remettre vos connaissances en doute,mais j’avais déjà lu des articles du Docteur Reinhold Vieth faisant état d’une durée de vie de plutôt 2 mois.

    Référence: http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=278

    Et dans ces deux autres sites,on y fait plutôt mention d’environ 21 jours …. :

    http://pharamster.over-blog.com/article-interet-de-la-vitamine-d-dans-les-hepatopathies-et-sa-filiation-68608105.html

    http://sante.planet.fr/dictionnaire-des-medicaments-dedrogyl-15mg-100ml-sol-buv-10ml.124142.8028.html

    Qu’en serait-il alors au juste?
    Informations pour le moins contradictoires
    J’aimerais bien le savoir (demi-vie)!

    De mon côté,poids de 78kg,j’hésite entre 5000UI et 6000UI de octobre à avril inclus.
    N’ayant toujours pas accès au test sanguin
    25(OH)D au Québec. Pas une mince tâche…!

    Mais je commence sérieusement à croire comme vous, que même 6000UI à un tel poids ne représente à toutes fins pratiques aucun risque de toxicité.

    Du moins pendant environ 7-8 mois de supplémentation par année. De mai à sept.= Allons au soleil !

    Merci pour vos précieuses réponses J-Y!

  25. Bonjour Jean-Yves,

    En guise de réponse à Hélène, j’estime qu’il n’y a aucun danger à prendre 2000 UI de vitamine D en plus de la courte exposition solaire dont elle fait allusion.

    Mais pas plus de 2000 UI en plein été cependant! Au solstice d’été, on peut aisément synthétiser la vitamine D de 10 h 15 15 à 15 h 15 environ, dans le sud du Québec.

    Tout comme entre le 10 et le 21 septembre, présentement, ce n’est qu’un maigre début, car il faut absolument s’exposer entre 12 h 15 et 13 h 15 ( donc seulement à l’heure du midi ) afin de pouvoir en synthétiser un peu ( indice UV d’au-moins 5 et plus nécessaire au moment de l’exposition ).

    Quant à la dose requise, on peut prendre de 50 UI jusqu’à même 77 UI/kg/jour ( de octobre à mars inclus pour 77 UI/kg/jour )

    Selon Robert P. Heany = 35 UI/lbs/jour, un des grands spécialistes avec le réputé Dr John Cannell également. Vitamin D Council et GrassrootsHealth, etc ….

    Que pensez-vous de mes réponses Jean-Yves ?

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel,
      Vous citez les mêmes références que moi. RP Heaney mentionne sur Grass Roots Health la dose de 75 UI par kg. Sachez que j’ai fait mesurer mon taux de vitamine D en février. Je prenais 5000 UI (je pèse 85kg, donc +/-60UI/kg). Mon taux est sorti à 90nmol/l. La cible est entre 125 et 150nmol/l. Comprenez ma stupéfaction.
      J’ai donc augmenté à 6000UI (2 X 3000 UI) par jour.
      Il faut savoir que :
      1- le métabolisme de chacun est différent, donc l’absorption aussi.
      2- la plupart des MD refusent de faire tester la vitamine D alléguant que c’est inutile.
      On peut sauver des vies pour quelques sous.
      Santé!

      1. Bonjour M. Dionne,

        On m’a dit que c’est dangereux de prendre de la vitamine D quand on a des pierres aux reins. Est-ce vrai?
        Si je veux faire vérifier ma concentration de vitamine D dans mon sang, est-ce que mon médecin peut me donner une prescription?
        Sinon, où puis-je acheter mes vitamines D afin de m’assurer qu’elles sont bonnes pour la santé et non pas pleines de produits chimiques?
        J’ai 60 ans, je pèse 325 livres, quelle quantité je devrais prendre?
        J’ai aussi une autre question concernant mon sang. J’ai fait de l’anémie sévère et reçu deux transfusions de sang en 2015, mon oncologue me dit qu’il n’y a aucune conséquence négative à long terme sur ma santé. Mais je suis tellement amorphe. À votre connaissance, y a-t-il des conséquences ?
        Je dois le revoir en janvier et je voudrais en discuter car je veux que ça change, je veux revenir à la vie.
        Merci,,,,,

        1. Bonjour Danielle
          Pour vous, au moins 5 000 UI par jour. Si votre MD vous fait passer une test, il peut prescrire.
          Personnellement, je recommande la moins chère (les petites pilules blanches marque maison d’une pharmacie) parce qu’elles sont faites de la même chose que les chères.
          Vous pourriez prendre un rendez-vous de consultation
          Santé!

  26. Bonsoir JY

    Bravo pour vos incroyables articles toujours percutants. En tous les cas, ça fait réagir. Qu’arriverait-il si en plus des 2000 UI de vit d que je prends quotidiennement, je prenais 10-15 min de soleil directement sur les bras, figure et jambes surtout avec le beau temps que l’on connait maintenant ? Pourrais-je en avoir trop ? Serait-ce dangereux ?
    merci et santé à vous surtout !
    hélène

    1. Bonjour Hélène,
      Si vous êtes une personne au teint très pâle (blond blanc qui brule facilement), alors il se peut que l’apport solaire que vous décrivez soit suffisant. Par contre, si vous êtes moindrement foncée, cet apport n’est pas suffisant pour atteindre la cible de taux sanguin voulue.
      De toute façon, les 2 ensembles (supplément et soleil) ne sont pas dangereux et n’attendront pas des taux sanguins proches de la toxicité.
      Santé!

  27. Bjr, juste pr préciser que le type de vitamine D prise en supplément est très important : laissez tber le D2, concentrez-vous sur la D3.

  28. merci pour vos chroniques,
    vous êtes un excellent vulgarisateur

    quelle est la dose de vitamine D pour enfant de 10 ans
    dont le poids est de 100 livres
    et 15 ans dont le poids est de 125 livres
    svp

    merci beaucoup

    1. Bonjour Marief,
      Ciblez 2000 UI par jour entre septembre et mars. À partir du printemps, s’ils jouent dehors sans crème solaire au moins 20 minutes entre 10h et 14h, alors on peut s’en passer.
      Santé!

  29. bonjour,

    voilà déjà un moment que je voulais vous écrire, mais pris par des problèmes d’allergies dont on n’arrive pas à sortir je ne l’ai pas fait.

    toutefois, après chaque prises de vitamines D, je suis furieusement pris de picotements sur tout le corps comme si j’étais infesté de parasites.

    j’ai eu du mal à cerner et à faire le lien en rapport au fait que je crains toutes ces petites bêtes invisibles principalement depuis que j’ai contracté la gale en travaillant dans une maison de retraite du sud de la France en 2000. mais lors d’une prise je n’ai pas bougé de chez mois pendant quelques jours et c’est arrivé.

    et comme d’habitude, je me suis débattu comme j’ai pu, et comme d’habitude, une semaine après les picotements ont disparus, comme pour les autres fois, alors, même si l’analyse n’est pas très scientifique, elle est probante pour moi et je ne veux plus entendre parlé de vitamines D (ampoule buvable unidose à raison d’une par mois)

    merci de votre analyse.

    bien à vous

    michel

    1. Bonjour Michel,
      Que la vitamine elle-même vous donne un tel symptôme est surprenant. Par contre, un ingrédient dit inactif dans la formule (un colorant ou autre additif) pourrait vous donner de tels symptôme.
      Suggestion : Faites un essai avec une autre marque vendue en petits comprimés blancs (donc sans colorant).
      Ensuite, vous pourrez juger. L’allergie à la vitamine est toujours possible. Si c’est votre cas, il vous faudra trouver une source alimentaire au lieu des suppléments.
      Santé!

      1. bonjour,

        merci pour cette suggestion, mais dans une ampoule, je n’y voyais pas de colorant!!

        c’est plutôt transparent.

        merci encore

        michel

  30. Bonjour,

    Vous parlez de troubles de langage des enfants en corrélation avec le taux de vitamine D de la mère pendant la grossesse. Est-ce que la prise de vitamine D par les enfants ayant un trouble du langage améliore les fonctions cognitives des enfants?
    merci pour vos excellentes informations.
    Cordialement
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne,
      À ma connaissance, aucune étude n’a été publiée sur le sujet. Il est probable que la vitamine D, associée avec d’autres suppléments comme les omégas 3, puisse servir de complément de traitement. Par contre, je ne miserais pas tout sur les suppléments. Des approches plus concrètes comme l’orthophonie et même l’ostéopathie seraient plus pertinentes.
      Santé!

  31. Jean-Yves bonjour et merci pour ce rappel.
    Je dispose d’une lampe de luminothérapie LUMIE de 10 000lux qui diffuse uniquement la partie blanche du spectre solaire. Pouvez-vous me confirmer que l’exposition 20 à 30 minutes par jour permet d’avoir le même effet que l’exposition solaire ?
    Merci de votre excellet travail.

    1. Bonjour Michèle,
      Dans les lumières de luminothérapie, il n’y a aucun Ultraviolet. Donc aucune vitamine D n’est produite. On ne veut pas d’UV dans ces lumières parce que les UV pourraient affecter vos yeux.
      La luminothérapie est utile pour “réveiller” votre cerveau, mais pas pour la vitamine D.
      Santé!

  32. Bonjour Jean-Yves,

    Félicitations pour votre excellent travail d’information et de vulgarisation avec toutes vos précieuses connaissances!

    Contrairement à Isa_belle citée plus haut,
    mon médecin refuse de me faire contrôler mon taux sanguin 25(OH)D,prétextant que ce test est totalement futile! Pourtant, j’approche 48 ans …. À vraiment rien n’y comprendre!

    De mon côté, je pèse 78 kg et prends ” à tâtillons ” 5000 UI/jour de vitamine D de
    octobre à fin avril.
    Avec une diminution ( 2000 UI/jour ) pour les 3 dernières semaines en avril.

    Je considère 6000 UI/jour comme un peu trop élevé. À moins bien évidemment de peser plus de 80 kg genre!…

    Isa_belle, prenez-vous vos 6000 UI à longueur d’année ?

    Personnellement, je trouve plus “sensée” la dose de Laurence : 4000 UI/jour et surtout 9 mois par an. De avril à septembre
    inclus, nous pouvons aisément en synthétiser naturellement via une courte et bénéfique exposition ( de 15 à 20 min.) aux rayons UVB, aux heures propices ( indice UV de 5 et + ).

    Dommage que l’incompétence et l’ignorance de nombreux médecins à ce sujet, gâchent les progrès réalisés quant aux recherches
    scientifiques sans cesse très prometteuses!

    Continuez votre excellent travail Jean-Yves

  33. Bonsoir Monsieur Dionne.

    Y a-t-il des contre-indication a prendre de la vitamine D. Mon père, qui a subi une grosse opération à l’estomac en mai, a passé l’automne et l’hiver sans supplément de vitamine D. Lorsque j’ai lu vos articles sur la vitamine D et son importance pour nous Nord Américain, je l’ai conseillé. Mais le pharmacien a dit à ma mère qu’avec la médication que mon père prenait, il ne pouvait consommer de la vitamine D???

    Merci pour vos informations pertinentes

    Marjolaine

    1. Bonjour Marjolaine,
      Il n’y a aucune interaction néfaste avec la vitamine D. Votre père devrait en prendre et probablement une dose assez élevée. Il faudrait dire au pharmacien de lire mes articles. 🙂
      Ou encore, lui proposer de me poser la question directement dans le site pour pharmacien Profession santé.
      Santé!

  34. Monsieur Dionne,

    Une personne qui a une MPOC devrait-elle prendre un supplément de vitamine D, même de mars à septembre ? Elle a déjà eu un cancer du sein et son médecin lui recommande de ne pas s’exposer au soleil.

    Merci de tout le travail que vous faites pour nous !

    Claire Bourque

  35. Bonjour JY, je me sens tellement bien depuis que je prends 6’000 UI de vitamine D en faisant contrôler le taux sanguin 2 * par année. Merci pour vos explications et références. Santé,

  36. Bonjour

    Par curiosité, pouvez-vous nous dire combien de vitamine D on peut métaboliser en s’exposant au soleil? Est-ce notre teint est le reflet de notre “réservoir” de vit. D? Vous ne parlez pas des bienfaits de la vitamine D sur l’Alzheimer, je crois qu’il y a une relation.

    Merci

    1. Bonjour Danielle,
      La vitamine D est utile pour les différentes formes de déclin cognitif. J’en traiterai dans un prochain article. Pour ce qui est de la quantité fabriquée par la peau :
      Selon votre type de peau, une “unité minimale d’érythème”, c’est-à-dire la durée limite pour obtenir un début de rougeur, varie dans le temps, la saison, la latitude et l’altitude, bref selon l’intensité du soleil et des UV. Cette durée pour les blond pâle peut être de 4 minutes et chez les noirs “ébènes” toute la journée.
      Donc, une unité de temps d’exposition sur tout le corps produit autour de 10 000 UI. Par contre, le “réservoir” ne change pas en fonction du teint.
      La demi vie de la vitamine D est de 15 jours. Ainsi, tous les 15 jours sans soleil vous perdez la moitié de votre vitamine D.
      Santé!

  37. Merci Jean-Yves pour ces bonnes nouvelles. Moi même et ma famille, depuis plus de 6 ans, nous prenons chacun 4000 UI de vitamine D/jour (2000 UI pour les enfants et les ados), et ce 9 mois par année( Nous habitons à Montréal). Force est de constater pour nous que les bienfaits des suppléments de vitamine D sont bien réels. Espérons, pour le bien-être de la population, que Santé Canada révisera bientôt ses normes et ajustera à la hausse le dosage journalier recommandé de la vitamine D.

    1. Bonjour Zoé,
      Non, l’hémoglobine est la protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges du sang. On la mesure dans les cas d’anémie.
      Le taux de vitamine D sanguin est un test à part qui mesure un “métabolite” ou si vous préférez la vitamine D activée par votre corps nommée Vitamine D 25(OH). Consultez l’article Vitamine D: Qu’est-ce qu’on teste?
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*