Vos patients vous posent des questions sur les PSN et vous vous demandez si ces fameux produits naturels sont intéressants ou s’il s’agit simplement de marketing… Je vous propose non seulement d’éclaircir tout ça, mais surtout de vous donner la capacité d’utiliser les bons produits, au bon dosage, et pour la bonne personne!

À partir de l’automne prochain, j’offrirai un tout nouveau cours sur les PSN. Cette formation concrète, qui s’appuie sur des données probantes, est conçue pour amener le professionnel de la santé à développer une compréhension fonctionnelle des PSN. Elle comporte un important volet pratique qui facilite l’application immédiate des notions étudiées et l’intégration des PSN en clinique.

Le cours « Développer l’expertise en produits de santé naturels » sera offert à l’hôtel ALT Montréal Griffintown. Inscrivez-vous sans tarder et profitez d’un rabais lève-tôt de 10%.

Plan de cours complet

Ce cours de 56 heures est réparti en quatre blocs de 14 heures comportant chacun quatre à six modules différents.

Introduction et affections courantes

Dates : 3 & 4 octobre 2014; reprise les 23 & 24 janvier 2015

  1. Extraits, ratios et autres notions de base
  2. Carences nutritionnelles (symptômes clés et solutions)
  3. Système respiratoire et IVRS
  4. Système nerveux (troubles de l’humeur, fatigue, anxiété, etc.)

Désordres métaboliques

Dates : 27 & 28 février 2015

  1. Système cardiovasculaire
  2. Troubles métaboliques (diabète, dyslipidémies, etc.)
  3. Maladies auto-immunes
  4. PSN en oncologie

Système musculo-squelettique et bien-être physique

Dates : 17 & 18 avril 2015

  1. Système musculo-squelettique
  2. Perte de poids
  3. Suppléments pour sportifs
  4. Antioxydants et antiâge
  5. Dermatologie

Systèmes digestif, urinaire, hormonal, etc.

Dates : 18 & 19 septembre 2015

  1. Système digestif
  2. Appareil urinaire
  3. Système hormonal (mâle et femelle)
  4. Grossesse et pédiatrie
  5. Ophtalmologie

Pour plus de détails sur ce cours, visitez www.apothicaire.ca

La formation “PSN: les incontournables en pharmacie” est maintenant disponible en tout temps

Pour ceux et celles qui n’auraient pas pu assister à l’une des présentations de la formation “PSN: les incontournables en pharmacie”, vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement des webinaires et obtenir des unités de formation continue en remplissant l’évaluation en ligne. Plus d’informations sur www.apothicaire.ca/fr/product/psn-les-incontournables-en-pharmacie-webinaires-enregistres.

24 commentaires

  1. Pendant les traitements de chimio pour un cancer du poumon, est-ce que les produits suivants sont contre-indiqués: Greens Whole Body (complément alimentaire)ou Aloes Vera ou vitamine C liposomale ou MGN-3 ou Cell-A-Vie ou Immunomed des produits Alterra.Il prend des probiotiques Flore Suprême de Renew Life 50 milliards de bactéries x 5 ans pour la maladie de Crohn mais on lui a dit de cesser les probiotiques pendant la chimio. Votre réponse serait très appréciée car on m’a dit que vous étiez le plus qualifié au sujet des produits naturels et interactions possibles avec les médicaments conventionnels. Je voudrais vraiment combiner les médecines alternatives avec la chimio pour donner le plus de chances possibles à mon conjoint qui a un cancer du poumon primitif avec métastases pulmonaires mais personne ne peut vraiment me renseigner à ce sujet.Il reçoit Carboplatin et vinorelbine en traitement de chimio. Merci infiniment de votre attention.

    1. Bonjour Linda
      Votre question est très complexe et contient beaucoup trop de produits pour une simple requête sur l’internet. La mélatonine est sans danger avec les traitements. Le dérivés de bêta glucan (MGN-3) non plus. La vitamine C n’a pas d’interaction connue qu’elle soit liposomale ou autre. Pour ce qui est des 2 produits de herbasanté (ALterra), mieux vaut vous adresser à la compagnie. je ne suis pas familier avec leurs formulation.
      Le produit Greens est très complexe et principalement un aliment. Ma suggestion serait d’attendre la fin de la chimio avant de le prendre.
      Les probiotiques sont très souvent enlevés par les départements d’oncologie par précaution malgré qu’il n’y ait pas de preuve de danger. Vous pourriez peut-être en prendre un qui a fait l’objet d’étude en oncologie ici au Québec, le Bifilact de Virage Santé, étudié à l’Hôtel Dieu de Québec.
      Bon courage.

      1. Merci infiniment de prendre quelques minutes de votre temps pour me répondre. Merci de la recommandation pour les probiotiques Bifilact.Je vais essayer d’en trouver car mon conjoint prent des probiotiques depuis 5 ans pour la maladie de crohn et elle est très bien contrôlée.Il est donc difficile pour lui de concevoir de ne plus en prendre. J’aimerais juste revenir sur le MGN-3 car d’après mes recherches, il y aurait eu des études à ce sujet et les résultats seraient très prometteur. Le MGN-3 est fait à partir de son de riz et champignon Shitake mais dans les produits Alterra, il y a aussi de l’astragale d’ajouté. L’astragale est-elle contre-indiqué avec la chimio? Merci encore c’est très apprécié. Lorsque l’on est confronté au cancer soit pour nous ou pour un proche et que l’on se sent appuyé dans nos recherches par quelqu’un de compétent, c’est très réconfortant. Si je le pouvais, c’est certain que j’assisterais à votre conférence sur les PSN car je suis secrétaire médicale depuis 35 ans et je crois fermement que les médecines traditionnelles et alternatives pourraient faire des petits miracles s’ils étaient combinées.

  2. Bonjour,

    Je suis secrétaire médicale depuis 35 ans et je m’intéresse beaucoup aux médecines douces. Je suis persuadée que si la médecine traditionnelle accepterait de travailler en parallèle avec les médecines douces ce serait très prometteur. Si je le pouvais, est-ce que je serais admissible à cette formation? Si je peux me permettre en passant, j’aimerais savoir si un complément alimentaire (Greens + Whole Body) contenant de la spiruline est contre-indiqué avec Nebcin et Tazocin Ab intra-veineux et avec chimiothérapie? Merci infiniment.

  3. Wow, je ne pourrai assister pas cette année , je suis dejai scrite pour d autre mais l an prochain , faites nous le plaisir de refaire ce cours

    A distance serait un option interessante ,

    Merci

  4. Wow! Ça semble tellement intéressant ! J’ai une formation en réadaptation physique mais j’ai ensuite décidé de me diriger plus vers les médecines douces. Je suis thérapeute Bowen et étudiante en naturopathie. Puis-je être acceptée à votre formation ? Peut-on savoir combien elle coûtera? Je viens de loin moi aussi, de l’Abitibi-Témiscamingue, mais pour avoir tellement apprécié votre petite conférence à l’Expo manger santé vivre vert, j’ai bien envie de me déplacer pour cette formation si je suis admissible !

    1. Bonjour Katy
      Merci beaucoup pour le compliment.
      OUi, certainement vous êtes admissible. Le seul critère que je recherche est une formation scientifique et/ou clinique suffisante pour suivre le cours. Ce cours est essentiellement clinique. Donc, il y a beaucoup de matière que je ne verrai pas dans le cours mais que je présume acquise. Par contre, les documents annexes disponibles pour soutenir la démarche sont très volumineux et peuvent être lus et étudiés par quiconque veut en savoir plus.
      Nous avons choisi l’hôtel ALT de Griffintown à Montréal parce qu’il est accessible et abordable, justement en pensant aux personnes qui ne sont pas dans l’île…
      Au plaisir

  5. Oh que ça a l’air intéressant! Penses-tu redonner le cours l’année prochaine? Je ne pense pas pouvoir y assister cette année, du moins, pas au 4, pour questions de budget et de temps. Si je devais n’en prendre qu’un cette année, Est-ce que tu recommandes de commencer avec le 1er ou ça importe peu?

    1. Bonjour Claudette
      Pour l’instant, la seule formation en ligne disponible est l’introduction “PSN, les incontournables en pharmacie
      Ce webinaire préenregistré a été mis en ligne pour répondre à cette demande à distance. Par contre, il n’est pas prévu à court terme de mettre la grande formation qui dure 56 heures en ligne. Dans un an, nous prévoyons développer des modules d’auto-apprentissage mais pour l’instant, nous n’avons pas le temps de faire les 2 versions (en salle et en ligne). Merci pour votre intérêt.
      Santé!

  6. intéressée … infirmiere et ex rep. pharmaceutique – je m’intéresse de toujours à la naturopathie et je me suis guérie d’une mal. autoimmune (arthrite rhumatoide) et à 65 ans ne prends aucun medicament … me traite avec prod. naturels au besoin. je demeure au saguenay Q.: comment pourrais-je profiter de votre formation à distance? gros merci

    1. Bonjour Marie
      Merci pour votre intérêt et je suis très heureux de votre témoignage. Cette année, nous n’avons pas les ressources pour faire à la fois la formation en salle et en ligne. La formation à distance devra attendre à l’an prochain. Par contre, nous avons choisi l’hôtel ALT de Griffintown à Montréal pour nos formations parce qu’il est abordable. Ainsi, les cours sont par modules de 2 jours intensifs, 4 fois durant l’année.
      Au plaisir
      Santé!

  7. Bonjour, j’aimerais savoir si votre formation est aussi accessible à une infirmière et nouvelle maman qui veut aider son fils?

    1. Bonjour Nathalie
      La formation est conçue pour les professionnels de la santé. Donc absolument OUI, les infirmières sont bienvenues. D’ailleurs si vous voulez passer le mot à vos collègues, ce serait très appréciés. Nous devrions être affichés sur le calendrier de l’ordre des infirmières sous peu.
      Santé!

  8. SVP à faire connaître partout !!!

    Parlons-en et nous serons en meilleure santé !!!

    info sur FB et autres ?

    pourquoi pas dans les médias ???

    Merci Jean-Yves.

    1. Bonjour Claudette,
      Je suis ouvert aux suggestions. Je ne sais trop quel média serait intéressé mais je suis partant. Qu’est-ce que FB ?
      Santé!

      1. Coucou 😉

        vu médecin, RX pour le dos, demain ostéo, à suivre et perdu un gros plombage hier soir, je tombe en morceaux…. pour revenir plus en forme que jamais :)))

        bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*