Le certificat Développer l’expertise en produits de santé naturels est une formation concrète qui s’appuie sur des données probantes et est conçue pour amener les professionnels et intervenants en santé à développer rapidement une compréhension fonctionnelle des produits de santé naturels (PSN).

Cette formation complètement indépendante vous permet d’élargir votre coffre à outils sans avoir à y consacrer des centaines d’heures. Dès votre première formation ( seulement 14 heures ), vous pourrez déjà  intégrer des PSN à votre pratique en toute sécurité.

Développer l'expertise en produits de santé naturels

Qu'est-ce que ça comprend?

Ce certificat est le fruit de plus de 25 années d’expérience et de recherche, ainsi que de 5 années de travail intensif. Il comprend une cinquantaine de protocoles cliniques qui vous outillent pour agir auprès de vos patients dès le lendemain du cours.

Avec chaque formation en ligne, vous obtenez :

Notes de cours

Des notes de cours, en format PDF, contenant les protocoles cliniques associés à chaque condition étudiée, avec leur nombreuses références scientifiques.

Forum de l'Académie

Un accès gratuit d’une durée de 6 mois au forum de l’Académie de l’Apothicaire. Ce forum vous permet d’obtenir réponse à vos questions sur les PSN et d’échanger avec les autres professionnels de la santé.

Document complémentaire

Pour chaque thème étudié, un document PDF comprenant les monographies des produits (environ 400 pages pour chaque formation d’environ 14 heures).

Témoignages

« Je viens de terminer le dernier webinaire. Un immense merci! Cette formation est vraiment un cadeau qui a changé radicalement ma pratique et aussi m’a permis de retrouver la flamme au travail, le sentiment de réellement aider les gens. »

– J. Gagné, pharmacienne

« Ces formations sont pour moi l’occasion de découvrir davantage les PSN, de m’aider à réfléchir parfois différemment, et ce, avec beaucoup de plaisir. En effet, outre les informations dispensées (toujours validées par des publications scientifiques), il y a les échanges très riches avec le groupe et avec Jean Yves, soit en direct, soit sur le forum auquel on a accès et sur lequel le formateur se montre réellement très disponible, répondant à chaque question de ses élèves.  Le forum est « la cerise sur le gâteau ». »

– B. Alaux, médecin

« Monsieur Dionne nous livre l’information avec une telle énergie que l’on voudrait que le cours n’ait pas de fin. Nous sortons de la formation avec des références classées par pathologies auxquelles nous pouvons référer rapidement lors de consultation avec les patients. »

– J. Collinge, pharmacienne

« Ce que l’Académie m’a apporté […], c’est l’assurance de conseiller adéquatement les gens qui me consultent ou se posent des questions sur les PSN. »

– L. Daneault, chiropraticienne D.C.

« C’est rassurant d’avoir des références claires et des protocoles bien définis pour orienter mes conseils. »

– A. Lemay, pharmacien

Certificat de formation

Ce certificat est divisé en cinq parties indépendantes. Les 4 premières parties peuvent être suivies dans l’ordre ou le désordre.

Plan de cours

Partie I: Introduction et affections courantes (14 heures)

  1. Extraits, ratios et autres notions de base
  2. Carences nutritionnelles (symptômes clés et solutions)
  3. Système respiratoire et IVRS
  4. Système nerveux (troubles de l’humeur, fatigue, anxiété, etc.)

Partie II: Désordres métaboliques (14 heures)

  1. Système cardiovasculaire
  2. Troubles métaboliques (diabète, dyslipidémies, etc.)
  3. Maladies auto-immunes
  4. PSN en oncologie

Partie III: Système musculo-squelettique et bien-être physique (14 heures)

  1. Système musculo-squelettique
  2. Perte de poids
  3. Suppléments pour sportifs
  4. Antioxydants et antiâge

Partie IV: Systèmes digestif, urinaire, hormonal, etc. (15h45 heures)

  1. Système digestif
  2. Appareil urinaire
  3. Système hormonal (mâle et femelle)
  4. Grossesse
  5. Ophtalmologie

Partie V: Consultation avancée (8h30)
     Les parties I à IV sont prérequises

  1. Consultation clinique
  2. Logique des combinaisons d’ingrédients
  3. Infertilité
  4. Déclin cognitif
  5. Fibromyalgie

Accréditations

OPQ

L’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) accorde des unités de formation continue (UFC), correspondant au nombre d’heures, pour chacune des formations de ce certificat.

SOFEDUC

En tant que membre institutionnel de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), l’Académie de l’Apothicaire émet des attestations à tous ses participants.

OIIQ

Étant donné les deux accréditations ci-dessus (OPQ et SOFEDUC), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) reconnait ces cours comme formations accréditées. Inscrivez-les dans votre journal personnel et transmettez-le à l’OIIQ pour obtenir vos crédits de formation continue.

La plupart des autres associations et ordres professionnels qui n’ont pas de processus d’accréditation interne reconnaissent nos formations continues parce qu’elle sont accréditées par un autre ordre professionnel (l’OPQ) et par la SOFEDUC. Renseignez-vous auprès de votre propre ordre ou association.

Nos formations sont également reconnues par les associations suivantes:

ANAQ (Association des naturopathes agréés du Québec)

ANN (Association nationale des naturopathes)

ANPQ (Association des naturopathes professionnels du Québec)

Association des naturothérapeutes du Québec

ANQ (Association des naturothérapeutes du Québec)

Association professionnelle internationale des thérapeutes en médecine naturelle

APITMN (Association professionnelle internationale des thérapeutes en médecine naturelle)

Association québécoise des thérapeutes naturels

AQTN (Association québécoise des thérapeutes naturels)

RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire)

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, ou pour vous inscrire, consultez chacune de ces formations dans notre catalogue:  https://academie.apothicaire.ca/

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.