Selon Dr Dogm, PhD en Science Infuse, les multivitamines seraient inutiles et dangereux. Et pourtant, même Santé Canada reconnait que de nombreux Canadiens ont des carences en vitamines et minéraux. Qu’est-ce qui est dangereux: consommer des multivitamines, ou avoir des carences?

« Si vous mangez bien, vous n’avez pas besoin de suppléments alimentaires. »

Pas tout à fait. Il faudrait d’abord s’entendre sur ce que bien manger veut dire! Qui sait comment s’assurer d’avoir tous les nutriments en quantité optimale à chaque jour? Dans notre société où la suralimentation abonde, on constate de plus en plus de carences nutritionnelles sub-cliniques. Par exemple, des carences en B12 chez les personnes de 50 ans et plus. D’ailleurs, Santé Canada recommande aux 50 ans et plus de consommer des suppléments de B12. De même, la vitamine D est carencée chez plus de la moitié de la population.

Avez-vous entendu parler de l’homocystéine? C’est un déchet métabolique associé à plusieurs maladies comme l’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires. Les vitamines B6, B12 et acide folique contribuent à son élimination, lorsque nous en avons en quantité suffisante.

De même, selon Santé Canada, 40% des Canadiens manquent de magnésium, un minéral impliqué dans la contraction musculaire, la formation osseuse, et bien plus.

L’alimentation transformée, que j’appelle le néfaste food, contient beaucoup de calories, mais bien peu de réelle nutrition. Les suppléments alimentaires, comme les multivitamines, sans remplacer la bonne alimentation, sont comme une ceinture de sécurité.

« Avec des multivitamines, vous allez surdoser. C’est dangereux! »

Alors là, pas du tout. Depuis que le CDC (Center for disease control) tient des statistiques, il n’y a jamais eu de décès dû aux vitamines.

On ne peut pas surdoser avec une multivitamine. La seule précaution valable concerne le fer chez les enfants. C’est pourquoi les vitamines croquables ont des couvercles de sécurité pour éviter qu’un enfant mange toute la bouteille.

Bref, si vous mangez bio, que vous ne vivez pas dans un environnement pollué comme un centre-ville, si vous connaissez très bien l’alimentation et que tous vos repas sont équilibrés, si vous ne vivez pas de stress, alors vous n’avez pas besoin de vitamines et minéraux. Pour tous les autres, ça peut être utile.

Pour en savoir plus:

Avez-vous manqué les premières capsules « Dogmez-vous? » :

Suivez-moi sur Facebook!

17 commentaires

  1. Merci pour ce vidéo,

    Serait-il possible de proposer quelques recommandations. J’ai un grand malaise avec les grandes marques “cheap”. Toutefois, je n’ai pas un grand budget en ce moment. Avez-vous quelques idées de bons produits avec un prix abordable?

    1. Bonjour Daniel
      Comme je l’ai mentionné à une autre lectrice, je n’aime pas donner des marques de commerce mais voici toujours:
      multi+ complete (http://www.genuinehealth.com/store/fr/multi-complete#.Vm7q8oT5Ly8)
      Très bonne formule. 2 à 4 comprimés par jour.
      Td Total Defense (http://www.atp-lab.com/produits/liste/td-1-0?cat=hommes)
      Une des plus fortes. Pas pour tout le monde, à cause du prix et du cocktail de plantes et autres nutriments. Modulable, jusqu’à 6 capsules par jour.
      Supreme Multivitamin 50+ (http://www.sisu.com/sisu/products/product.jsp?category=100&sub=103&id=185) 2 capsules par jour.
      Santé!

  2. Merci M. Dyonne pour ces informations. Vous conseillez quelle multivitamine à un adulte de 35 ans masculin en bonne santé et une adulte de 24 ans féminin avec un problème de TDA qui est médicamentée et qui travaille 12 heures par jour (de nuit ou parfois de jour) ?

    1. Re bonjour Danielle
      Je n’aime pas donner des marques de commerce mais voici quelques choix avec des commentaires
      multi+ complete de genuine health (http://www.genuinehealth.com/store/fr/multi-complete#.Vm7q8oT5Ly8)
      Très bonne formule. 2 à 4 comprimés par jour.
      MULTIsmart (http://healthyimmunity.com/products/)
      Très belle formule pour femmes. 6 capsules par jour.
      Supreme Multivitamin 50+ (http://www.sisu.com/sisu/products/product.jsp?category=100&sub=103&id=185)
      2 capsules par jour.
      Santé!

  3. Bonjour
    A propos des compléments multi vitamines, ne faut-il pas prendre en considération la toxicité de certaines combinaisons comportant du fer et du cuivre qui combiné à la vitamine C seraient très oxydants ? Cf. par exemple l’article du Dr JP Curtay qui critique les formulations obsolètes de certains compléments alimentaires ?
    http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-risques-lies-aux-complements-alimentaires/dr-jean-paul-curtay-il-faut-manier-le-fer-avec-precaution.html
    Yveline

    1. Bonjour Yveline
      Attention, le Dr Curtay mentionne des dosages qui sont très trés élevés. Dans une multivitamine, vous n’aurez jamais de dosages si élevés. Il est vrai que le fer et le cuivre ne doivent être supplémentés qu’en cas de besoin. Mais une supplément de fer pour une anémie se chiffre entre 60 et 200 mg par jour. Dans une multivitamine, le maximum est de 18 mg.
      Pour ce qui est de la combinaison avec la vitamine C, l’effet “pro-oxydant” peut être utile. par exemple, il peut aider vos globules à être plus efficaces contre les intrus, virus et autres.
      Santé!

  4. Comme ces capsules sont agréables à écouter. L’humour intégré est à se tordre de rire! Mais, le plus important: le message passe!
    Merci pour tout ce travail de vulgarisation! !!

  5. je ne suis pas d’accord. Je suis VEGETALIENNE donc j’ai des carences énormes en vitamines
    alors je prends un comprimé tous les jours, c’est un produit naturel auquel je fais confiance. Il est justement dosé pour une journée : vitamines et minéraux.

    merci

    1. Bonjour Lily
      Pas d’accord avec quoi ? Dans la capsule, je dis exactement ce que vous dites. Les multivitamines sont des outils intéressants qui préviennent les carences. Nous sommes d’accord 🙂
      Santé!

  6. Franchement J.Y.! C’est moi ou ces capsules sont comme le bon vin. Elles se bonifient et se laissent boire avec plaisir.
    Quel beau travail et bonne continuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*