• Recherche

Dans mon livre SOS Os, des os solides à tout âge, une section est dédiée au magnésium (Mg). Je l’ai intitulé Magnésium, le minéral oublié et j’y indique non seulement les effets de ce minéral, mais également des sources alimentaires et les différents sels de magnésium qui se retrouvent dans les suppléments.

Vous l’avez certainement remarqué, lorsqu’il s’agit de santé des os en particulier, on ne parle que de calcium. Et ça, grâce à de puissants lobbys (on ne dira pas lesquels, juste que, il paraît que deux, c’est mieux ☺)! Pourtant, l’apport en Mg est loin d’être optimal dans notre société. En effet, l’apport nutritionnel recommandé chez les adultes est de 420mg chez l’homme et de 320mg chez la femme, alors que l’apport alimentaire moyen est respectivement de 323mg et 228mg.(1)

Selon une autre étude, l’apport alimentaire en Mg est insuffisant chez 60% de la population nord-américaine,(2) mais cette statistique varie en fonction de la géographie.

Pour comprendre le rôle du magnésium dans le corps, il est plus facile de l’expliquer en fonction du calcium. En effet, partout où le calcium joue un rôle de stimulation ou de contraction, le magnésium le contrebalance avec son effet relaxant. La contraction musculaire et la stimulation nerveuse s’accompagnent d’un influx d’ion calcium dans la cellule, au travers de sa membrane. Lors de la phase de relaxation, il y a un influx de magnésium qui remplace le calcium.

Il est vrai que cette explication est un peu simpliste parce qu’elle ne couvre pas tous les effets du magnésium, mais elle est éloquente. On comprend que les carences en magnésium, même minimes, s’accompagnent de symptômes d’incapacité de relaxation : spasmes musculaires, crampes diverses et troubles cardiovasculaires.

En France, le magnésium est connu pour ses effets relaxants. D’ailleurs, des médecins y prescrivent du magnésium comme sédatif alors qu’en Amérique du Nord, ce serait considéré comme une hérésie! C’est peut-être pour ça qu’en France, on estime à seulement 20% la population souffrant d’une carence en Mg.(3)

Le magnésium a aussi d’autres effets bénéfiques:
• Il aide à augmenter la densité osseuse.(4,5)
• Il est nécessaire à la sensibilité à l’insuline.(6)
• En supplément, il facilite la vasodilatation artérielle, donc la santé cardiovasculaire.(7)

Étude clinique sur le magnésium

La semaine dernière, une étude clinique démontrant un lien entre la prise d’un supplément de magnésium et la santé cardiovasculaire a été publiée. Dans cette étude, on a utilisé 300mg de magnésium sous forme d’oxyde (qui, on le sait, est un des sels les moins bien absorbés… imaginez si on avait pris un sel mieux absorbé, on aurait peut-être eu d’encore meilleurs résultats…). La particularité intéressante de cette étude est que les volontaires hypertendus avaient au départ des taux sanguins normaux de Mg! Résultats: Après 12 semaines, les personnes prenant le supplément de Mg ont vu leur pression artérielle réduire de 17,1mmHg pour la systolique et de 3,4mmHg pour la diastolique, comparé au placebo qui a donné des réductions moyennes de 6,7 et 0,8mmHg respectivement.(8)

Cette étude est la dernière d’une série qui n’intéresse aucunement les médias. Bien entendu, des études démontrant l’efficacité d’outils simples de traitement et/ou de prévention ne font pas d’aussi bonnes manchettes que les scandales!

Jean-Yves

Références:
1. Rude RK, Gruber HE. Magnesium deficiency and osteoporosis: animal and human observations. Journal of Nutritional Biochemistry 2004;15: 710–6.
2. Tucker KL. Dietary Intake and Bone Status with Aging. Curr Pharm Des 2003 ;9:2687-2704.
3. Guillaume T, Krzesinski JM. COMMENT JE TRAITE …les troubles de la magnésémie. Rev Med Liege 2003 Jul-Aug;58(7-8):465-7.
4. Carpenter TO, DeLucia MC, Zhang JH, et al. A Randomized Controlled Study of Effects of Dietary Magnesium Oxide Supplementation on Bone Mineral Content in Healthy Girls. J Clin Endocrinol Metab 2006;91:4866–4872. – Texte complet accessible gratuitement
5. Saito N, Tabata N, Saito S, et al. Bone Mineral Density, Serum Albumin and Serum Magnesium. J Am Coll Nutr 2004;23(6): 701S–703S. – Texte complet accessible gratuitement
6. Barbagallo M, Dominguez LJ, Galioto A et al. Role of magnesium in insulin action, diabetes and cardio-metabolic syndrome X. Mol Aspects Med 2003 Feb-Jun;24(1-3):39-52.
7. Haenni A, Johansson K, Lind L, Lithell H. Magnesium infusion improves endothelium-dependent vasodilation in the human forearm. Am J Hypertens. 2002 Jan;15(1 Pt 1):10-5.
8. Lee S, Park HK, Son SP, Lee CW, Kim IJ, Kim HJ. Effects of oral magnesium supplementation on insulin sensitivity and blood pressure in normo-magnesemic nondiabetic overweight Korean adults. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2009 Apr 7. [Epub ahead of print]

134 commentaires

    1. Bonjour Manon,
      Je ne peux pas répondre sans savoir la marque. Mais vous pouvez y répondre en lisant combien de magnésium élémentaire votre produit contient. disons que l’étiquette mentionne 100mg par cuil. à thé alors ajustez jusqu’à 6 cuil.à thé
      Mais dites-vous que 600mg n’est pas une dose pour tout le monde.
      Commencez par 300mg, c’est suffisant pour la majorité
      Santé!

  1. Bonjour,
    Que pensez-vous du magnésium l-threonate (magtein)?
    Est-ce qu’on doit le prendre seul, ou si on peut prendre d’autres sortes de magnésium en même temps?
    Quels sont les doses recommandées?
    Merci à l’avance,
    Elizabeth

    1. Bonjour Élizabeth
      Je suis perplexe par rapport aux allégation du thréonate. Les données sont intéressantes mais proviennent d’un seul labo. je ne trouve pas de comparatif chez l’humain. Pour l’instant, je constate que tant qu’un sel de Mg est soluble, les résultats apparaissent. Donc évitez l’oxyde, le carbonate et l’hydroxyde (suf si vous cherchez un antiacide 🙂 )
      Santé!

    1. Bonjour MCP
      C’est individuel mais je dis à mes étudiants que s’ils dépassent 400mg d’un magnésium soluble dans leur proposition, alors mieux vaut diviser la dose en 2, matin et soir
      Santé!

  2. Bonjour Jean Yves
    Je prends 400 mg citrate magnésium , 400mg citrate calcium , VIT D3 3000ui et K2 120 mcg /jour. Si j’augmente le magnésium à 800 ou 1200mg par jour, dois-je augmenter le calcium et les Vit D3K2 ?
    Si oui, dans quelle proportion pour , respecter la synergie des éléments?

    Merci beaucoup, vos conseils sont précieux dans toute cette cacophonie moderne!!

    1. Bonjour Odette
      vous pouvez augmenter le Magnésium, n’augmentez pas le calcium, il est probablement inutile de toute façon. La vitamine D : ciblez la dose en fonction de votre poids : 50 UI par kg par jour
      Santé!

  3. Bonjour, je prends déjà du Feramax 150 au repas du midi et je veux savoir si je peux prendre un supplément de magnésium (glycérophosphate) 300mg en même temps? Est ce mieux de diviser en trois doses de 100mg?
    Merci!

    1. Bonjour Louise
      Idéalement, le magnésium et le fer devrait être pris dans des repas séparés. Les 300mg de Mg peuvent être pris ensembles.
      Santé!

  4. il y a plusieurs sorte de magnésium comment se retrouver pourquoi vous ne suggérez pas certain produit je suis perdu avec toute ces compagnies j’en avait une qui était éfficace mais elle a discontinuer ce produit merci je vous suis avec assiduité

  5. Pour moi le top c’est le magnésium Nutri&Co, c’est un composé Bisglycinate + Malate, on le trouve facilement sur Amazon, en plus la boite est super belle !
    D’ailleurs que pensez vous du Bisglycinate ?
    Cordialement

  6. Bonjour,

    Je prends du MAGNÉSIUM 300+ ( boiron ) et du SÉRUM OCÉANIQUE ( biothalassol ) en même temps est-ce que c’est dangereux ?

    Merci de votre réponse

  7. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer une référence fiable pour du malate de magnésium?
    J’ai peu confiance dans les sites internet qui en vendent et je n’en trouve pas en pharmacie…
    merci!

  8. Bonjour depuis quelques temps j’ai des palpitations cardiaques et des oppressions difficulté à respirer, paupières qui tressaute… J’ai commencé les suppléments en magnésium mais combien de temps ça peut prendre avant de voir les bienfaits? Et est ce possible d’avoir un surplus de magnésium et est ce dangereux? J’ai une oppression à la poitrine qui me dérange énormément j’ai hâte de voir un changement …. De plus je suis très anxieuse et fatiguées … Merci!

    1. Re bonjour Katherine
      La sensation d’oppression peut répondre au magnésium mais si en 2 mois, vous n’avez pas d’amélioration, il faut une autre solution
      Santé!

  9. Bonjour! Depuis quelques temps j’ai la paupière gauche qui tressaute souvent, des palpitations cardiaque, j’ai mal à la poitrine (oppression), quand j’ai froid j’ai le bout des doigts qui engourdissent… La nuit j’ai des fois des crampes dans les mollets… Je pense que j’ai un manque de magnésium mais je ne suis pas certaine car mon médecin ne me dis rien à ce propos. J’ai commencé à prendre les suppléments de magnésium ainsi que de la vitamine b6, mais si je n’ai pas de carences peut on faire une surdose? Et si j’ai une carence combien de temps ça peut prendre avant de voir une différence? J’ai vraiment une oppression dans la poitrine et c’est vraiment inconfortable …. Merci!

    1. Bonjour Katherine
      Le premier symptôme de surdose orale est de la diarrhée. Contrairement aux doses par injection (qui ne sont pas des compléments alimentaires), le corps peut se défendre et n’absorbera pas de dose dangereuse.
      Donc, sans crainte vous pouvez prendre le supplément de magnésium. Une dose de 300 mg par jour.
      Suggestion : du zinc serait aussi une bonne idée entre 15 et 30 mg par jour.
      Ça peut prendre une à deux semaines avant de voir un soulagement
      Santé!

        1. Bonjour Katherine
          oui. Il est vrai que ces deux minéraux compétitionnent au site d’absorption mais vous avez 7 mètres de long d’intestin. Ils ont le temps de trouver leur propre porte d’entrer.
          Santé!

  10. Bonjour,

    Je souffre d’arthrose cervicale suite à un traumatisme qui remonte à une dizaine d’année. J’ai 42ans. Les douleurs ont heureusement diminuées. Quel type de cure pouvez vous me conseiller? 1 à 2 verres par jour pendant 20 jours avec une pause de 10 jours 5 à 6 fois dans l’année par exemple?
    Merci

  11. Bonjour,

    On m’a recommandé de prendre du magnésium, ça j’ai souvent des crampes et je souffre aussi d’arthrose. Acheté ds un magasin de produits naturels, on m’a dit de prendre un comprimé au déjeuner et un autre au souper et tout ça en mangeant pour facilité la digestion…..
    Est-ce vrai ???

    1. Bonjour Ruth
      Ça dépend de la dose. C’est vrai mais pas toujours nécessaire. La dose de 150 à 300 mg au coucher est correcte.
      Santé!

  12. Bonjour. Même si le magnésium est indispensable à la santé physique et mentale, attention! il est préférable de consommer le magnésium contenu dans les aliments que de prendre un supplément, particulièrement si on a pas fait de bilan, particulièrement pour préserver nos reins. Avant toute prise de supplément, vérifiez votre état de santé rénale et ne le prenez que si réel besoin..

    1. Bonjour Naïa
      sur quoi basez-vous cette mise en garde ? Quel sont les risques réels de la prise de magnésium pour le rein ?
      Ces précautions de bon aloi paraissent bien mais elles ne sont basées sur aucune science.
      Les seules personnes qui pourraient risquer d’avoir un trouble rénal sont celles qui ont déjà une insuffisance rénale sous dialyse. Autrement, aucun cas rapporté de trouble lors de la prise de supplément oral.
      Les mises en garde qu’on retrouve un peu partout (comme la vôtre) viennent de l’usage intraveineux lors d’infarctus à l’hôpital.
      Par contre je suis d’accord avec vous sur les aliments d’abord. C’est toujours vrai mais quels sont les aliments qui permettront d’atteindre une dose thérapeutique pour une hypertension ou des crampes musculaires ?
      Il est curieux de lire des mises en garde contre l’usage du magnésium qui est carencé chez une majorité de gens alors qu’il est très rare de voir ces mises en garde contre l’usage du calcium, qui lui cause toutes sortes de problèmes dont des calculs rénaux. et surtout est rarement carencé…
      Santé!

  13. Bonjour et merci pour vos articles qui sont toujours complets et concis.
    J’aurais une question qui peut paraitre déplacée mais j’ose la poser ici.
    J’ai remarqué à plusieurs reprises qu’apres la prise de magnésium je déclenche une attaque de panique… Je vous parle ici de la prise de MagnéVie B6 … Chez certains sujets, le magnésium pourrait il provoquer l’effet inverse à celui rechercher ?
    Merci pour vos réponses ou témoignages.

    1. Bonjour Steffi
      Peu probable mais possible. Par contre, les autres ingrédients “inertes” du produit sont peut être coupables. Je pense entre autre au dioxyde de titane. Il existe des allergies au titane qui pourraient expliquer votre état.
      Peut-être aussi est le sel de magnésium utilisé.
      Bref, je blâmerais le produit plutôt que le magnésium.
      Santé!

  14. Bonjour, j’ai 46 ans, je me suis faite opérée de la Thyroide fin février 2015 (ablation totale). Je suis désormais sous levothyrox 125 (avec TSH à 8.92 mol/g). Depuis cette intervention je n’arrive pas à reprendre pied .. très très grosse fatigue même au réveil (aucun problème de sommeil – je fais 8 à 9 heures de sommeil), grosses crises de fatigue dans la journée .. je suis atone, exténuée, je me sens irritée (par cet état ?), je commence à déprimé paralèlement …ca ne plus durer, je ne peux plus rien faire de physique ou d’intellectuel ! lors de ma visite chez le Docteur celui ci m’a dit “que cela était la suite logique de mon intervention et qu’il fallait que je sois patiente, le temps que le bon dosage du lévothyrox fasse son effet et qu’après tout irait bien” .. a la fin de la visite, devant mon insistance pour essaye de trouver une solution à mon état, il m’a dit d’aller en pharmacie pour acheter du magnésium que cela ne “me ferait pas de mal et pourrait certainement m’aider un peu” en faisant une cure d’un ou 2 mois … bien sur, il ne m’a donné aucune marque ou préconisé un produit par rapport à l’autre .. Je ne sais pas sur quel produit m’orienter pour retrouver un peu de “pêche” et de “tonus” .. Toutes mes marques sur le marché me donnent le tournis … Quel produit (disponible en France) pourrait me convenir le plus ..(hormis ce souci de santé .. je n’ai pas d’autre pathologie) .. Merci de votre aide .. je suis perdue face à tout ce marchandising autour du Magnesium …

    1. Bonjour Nadia
      Merci pour votre question. Désormais, les questions personnelles à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments seront répondues exclusivement via le forum.
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension
      Santé!

  15. Bonjour J Y D. Je m’ excuse de vous de déranger encore mais mais j’ aimerai prendre un suplement de magnésium et je veus savoir si il y avait de contradiction en cas de dyspepsie fonctionelle. Je pensais au( magnésium marin) ca r je crois que c une source de magnésium le plus naturel mais je ne vous ai jamais entendue parler de ce magnésium.Ma plus grand peur est que le magnesium empire mon mal de ventre car je suis tres sensible qu en pensez vous et qu ece que vous me conseillez ?

    1. Je voudrai aussi savoir si je pourrai prendre un suplément de multivitamines naturelles comme par example de la marque Sisu qui se prend 2 fois par jours ou bien ca ériterai trop mon ventre ?

      1. Bonjour Éric
        Le magnésium marin est habituellement du chlore de magnésium. Je ne suis pas très enclin à parler de la source (marin) mais plus du produit fini. Vous pouvez l’essayer. Le plus doux de tous les magnésium demeure le glycine (ou bisglycinate) de magnésium.
        Pour la multivitamine de SISU, essayez en mangeant, un fois, vous verrez bien. habituellement ça n’affecte pas l’estomac. Avez-vous déjà pris quelque chose pour la dyspepsie ? Comme Iberogast ou une autre formule ? Ou encore des probiotiques ?
        Santé!

        1. Oui j’utilise deja l ‘iberogat et les probiotiques comme vous me l avez deja conseillé auparavant je prend aussi depuis 1 mois probaclac 2 fois par jour et ca m’aide deja un peu j’ alterne le iberogast avec un melange en decotion de reglisee et guimauve ou je fais 6 semaine d orme rouges ils fonctionnent tous aussi bien l’ un que l autre 🙂 Pour les probiotique je me demandais si c etait mieux de faire des cure de 3 mois et ensuite arreter comme j ‘ai lu dans le livre du dr. seignalet ou dans mon cas c préférable de le prendre a vie a tous les jours ? Et la raison pourquoi je vous pose de question sur le magnesium et les multivitamines c est que je voulais prendre un supléments d enzymes pour mon ventre mais en fesant des recherches j ai appris que il fallait s assurer que on consomme asser de mineraux et vitamines sinon les suplément d enzymes aura l effets inverse ece vrai ? Je suis le régimes hypotoxique mais je mange bcp 5 a 6 fois par jour je mange fruits légumes et deux portions de noix par jours je mange 2 fois de la viande par jours et environ 4 a 5 portion de produit cerealier mais jamais en farine toujour en cereale chaude genre sarraisin quinoa millet riz ! la farine me donne tres mal au ventre je ne peux ni me faire de pain sans gluten ni de muffin ou ca rend ma digestion intolerable avec agravation le lendemain j ai toujour pas trouver pourquoi mais parcontre je peu manger des pates sans gluten ! je ne peux faire chauffer aucune huile meme sis c est seulement a 110 degree ca fini par me donner mal au ventre ! en fesant tout ceci mes symptômes sont tolerable mais je doit travailler trop fort pour un jeune de mon age ! Donc j ai du scarifier bcp d activité! J’aimerai vraiment comprendre pkoi une cereale que je digere bien je ne la digere pas en farine ece que cela pourrait etre causé par le bicarbonate de soude et la levure ? pourtant qunad je fais un ragout et je rajoute de la farine ca me donne mal au ventre et il y a pas de bicarbonate de soude ni de leveure je reste sans reponse ? Merci bp de prendre votre temp pour moi car j en ai parler a mes docteurs coter alimentation et il ne fesait que hocher les epaules et ne semblais pas trop interesser les ipp et la domperiodone ne m aide pas dutout c encore pire !

          1. Bonjour Éric
            Faites quelques recherches sur la candidose. La levure Candida peut vous contaminer et expliquer vos symptômes. Ça expliquerait pourquoi les farines ne vous vont pas mais les grains serait OK.
            Le lien entre le manque de vitamine et l’effet des enzymes… n’est pas basé sur grand chose. Certes, si vous manquez de vitamines, vous pouvez avoir des symptômes tels fatigue mais ça ne changera pas l’effet des enzymes digestives.
            Vérifiez à propos du candida. Ça peut être votre réponse.
            Santé !

  16. Bonjour
    Enceinte de 2 mois je prends mag2 300mg par jour ( quelques extra systole )
    Dois je arreter la cure que je prends depuis 2 mois sachant que je prend gestatelle g3 ( vitamines) ou il y a 60mg de magnesium?
    Merci a vous

    1. Bonjour Basila
      Tant que l’apport de Mg en supplément ne dépasse pas l’apport nutritionnel recommandé de 360 pour une femme enceinte (valeur canadienne), il n’y a pas de risque (même si la nourriture apporte aussi une bonne quantité). Vous n,est pas dans les doses potentiellement dangereuses pour vous ou le bébé.
      Santé!

  17. Bonjour et merci pour tout vos conseils . Je viens de lire que le Magnésium était contrindiqué en cas d’insuffisance rénale.
    Ayant une insuffisance rénale modérée puis -je en prendre?.Que dois je faire pour compenser ce manque d’après certains symptômes. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Geneviève
      D’Abord en parler à votre MD. Ensuite, les petits dosages, en deçà de l’apport alimentaire, ne devrait pas être dommageable. Mais demandez l,avis de votre MD et de votre pharmacien traitant.
      Santé!

  18. bonjour,
    Je prend depuis 10 jours du megamag 45mg dont la compo est de 45mg de magnesium sous forme d’aspartate de magnesium dihydraté 400mg .
    Je souffre d’insomnie depuis 2008,teriblement sur les nerfs tout le temps et le cerveau en permanante ebullition.
    j’ai essayer pas mal de choses pour l’insomnie comme la phytotherapie,l’acuponcture avec suivi homeopathique mais rien ni fait.
    puis je prendre mon megamag toute l’annee (6 gellules par jour) et prendre un comprimer de melatonine le soir ,sans risque ?

    1. Bonjour Christ
      Dites-vous que je prends personnellement : 300mg de magnésium (sous forme de citrate) et 5mg de mélatonine au coucher depuis… très longtemps.
      Non, ce n’est pas dangereux
      Santé!

        1. Bonjour Christ
          Le megamag est de l’aspartate de magnésium, un bon sel de magnésium. par contre comme beaucoup de produit français il est grossièrement sous dosé. Seulement 45mg. Les doses efficaces sont de l’ordre de 200 à 450mg par jour.
          Santé!

  19. Bonjour,

    Ca fait environ 8ans que je prends des supplements de magnesium pour reduire la tension musculaire et crampes. J’habite en Nouvelle-Zelande et le comprime que je prends une fois par jour est:

    Magnesium oxide – heavy 440 mg
    Magnesium phosphate
    (equiv to total magnesium 300 mg) 175 mg
    Calcium ascorbate dihydrate 50 mg
    Vitamin B6 (Pyridoxine hydrochloride) 50 mg
    Vitamin D3 (Cholecalciferol 2.5 mcg) 100 IU
    Manganese amino acid chelate
    (Manganese 4 mg) 40 mg

    Je serai en vacances au canada et amerique du sud pour plusieurs mois d’activitées sportives relativement intense et j’aimerais bien savoir quel produit est disponible et qu’est-ce qui me serait recommandé pour m’eviter d’avoir a tout apporter avec moi. Lors de mon dernier long voyage je n’ai pas trouvé ce que j’avais besoin et j’ai eu des douleurs au dos et aux jambes causé par des muscles tres tendus…

    Merci

    1. Bonjour Cat
      300mg de magnésium avec cofacteur sera facile à trouver au Canada. Demandez dans une boutique ou même une pharmacie. L’important dans la formule que vous écrivez est la dose de magnésium 300mg, de manganèse 4mg, le calcium ne l’est pas. La B6 50mg est utile. La Vitamine D est trop faible pour une incidence.
      Au pire vous aurez 2 produits à prendre mais je suis sûr que vous trouvez.
      Santé!

  20. Bonjour,
    J’aimerais avoir votre avis sur le magnésium pour traiter les douleurs articulaires…
    Quel sel privilégier et quelle dose? A prendre aussi au coucher??
    Merci!

    1. Bonjour Martin
      Utile parmi tant d’autres produits. 300mg par jour, le soir ou en dose divisée. Préférez un sel soluble (citrate, glycinate, etc.)
      Santé!

  21. Bonjour,

    Mon fils de 4 ans a un trouble du developpement.
    Enfant Hp, avec quelques “traits” autistiques, trouble envahissant.Epatant mais hyperémotif, angoissé, hyperexcitables, avec une hypersensorialité, saoul de stimulation, angoissé, disynchronies surtout sociale, stéréotypes, insomnies
    Nous suivons la méthode par le jeu des”3i”, à domicile avec des benevoles (+/- Son-rise)avec des résultats.

    Je me pose des questions quant a la nutrition (gluten), lactose, metaux lourds.

    1. Concernant le magnesium je voudrais en trouver un soluble/sans gôut (quel sel?, quelle dose, a quelle fréquence, pendant combien de temps ?)
    2. J’ai Omega3 magnum de chez Be-life -> une gelule/ par jour = 0.7g huile de poisson / vit.e = 12 mg / EPA 105 mg / DHA 0.7mg
    3. Extrait de prêle des champs acoolisé bio de chez Ladrôme : 5 gte par jour (mais pendant quelle durée -> j’ai lu calculs renaux possible et a prendre sporadiquement
    4. Un complexe vitaminé PEDIAQUID bio de chez Inedea
    => qu’en pensez-vous? dos-je ajouter quelque chose? changer quelque chose (vitamine D, c, B6, taurine, autre complexe …)

    Merci pour vos bons soins

    1. Bonjour Siabelle
      Difficile de vous suivre puisque je ne connais pas ces produits.
      Un commentaire : les doses d’Oméga 3 sont insignifiantes. Pour des résultats on parle plutôt de 1000mg. Ici l’hôpital Ste-Justine pour enfant préconise la dose de 25mg par kilo de EPA et 12,5mg par Kg de DHA par jour.
      Faites le calcul.
      Un sel de magnésium sans gout ? difficile à trouver. Le citrate goute un peu moins mais a encore un gout
      De plus, l’alimentation est la base. Faites des recherches chez vous pour de l’aide (naturopathe, nutritionniste, etc.)
      Santé!

  22. Bonjour,

    le magnésium m’aide beaucoup à dormir.

    Est-ce que je peux prendre du magnésium tous les jours à long terme ?

    Si oui quelle quantité est la plus sécuritaire ? Je prends 300 mg par jour depuis quelques mois. Est-ce trop de continuer ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Marie
      Il n’y a pas de raison de cesser si vous vous sentez bien. Si vous trouvez un jour que ça ne donne plus rien, alors, cessez. 300mg est un peu élevé à long terme mais rien pour s’inquiéter. Les doses thérapeutiques vont facilement jusqu’à 600mg
      Santé!

  23. Bonjour,

    J’ai acheté du magnesium 6 en 1 contenant de la B6 et de la Taurine et je voulais avoir votre avis concernant une éventuelle interaction entre la taurine contenu dans une gélule (30mg) et la prise d’un anti dépresseur à petite dose (athymil 10mg).
    Merci de votre éclairage.
    Coridalement

    1. Bonjour Virginie
      Je ne saurais vous dire parce que je ne connais pas le médicament Athymil (miansérine). Il n’est pas commercialisé ici en Amérique et donc, n’est pas sur mes bases de données. Mieux vaut demander à votre pharmacien.
      Santé!

  24. Bonjour Jean-Yves et Pierre,

    Je comprends mieux ce qui m’arrive depuis 3 mois :

    Début février, j’ai eu 2 dents dévitalisées (pas en même temps ! ) dont une avec abcès extérieur et intérieur.

    En plus des douleurs post-opératoires (dans les 2 dents dévitalisées), j’ai attrapé une rhinite, un mal de gorge et des douleurs musculaires au niveau des cuisses + grosse fatigue ponctuelle.

    Tout ces symptômes, je les subis une fois par jour pendant 1 heure. Je peux vous dire que cela m’a fait peur jusqu’à maintenant mais…

    J’ai vu plusieurs médecins et le dernier m’a dit : ” c’est certainement du stress , un point c’est tout !”

    Ok mais le problème est que les symptômes continuent ; en cherchant sur des sites à bonne renommée dont le vôtre Jean-Yves , j’ai découvert qu’il pouvait s’agir d’un manque de magnésium à l’origine (commentaire bien à propos de Pierre Larose DDS ) occasionnant ainsi ces symptômes dont le stress et une mauvaise défense immunitaire ( cortisol excessif, provoquant des allergies ). A l’époque en plus je buvais beaucoup de thé vert, très diurétique (fuite mg).

    J’aimerais connaitre votre avis Jean-Yves sur ce que je prends pour réagir face à ces symptômes :

    Magnésium + B6 : 2X300 mg / jour ( sous forme oxyde, pas terrible vendu en pharmacie, mais je pense que c’est mieux que rien !)
    D-sress : 180 mg mg ( glycérophosphate mg ) + taurine + arginine + vitamine B ; 2X3 comprimés / jour
    Vitamine D : 3 x 5 ug / jour (je ne sais pas si c’est de la D2 ou D3 et je n’ose pas augmenter la dose )
    Vitamine C : 2X500 mg

    Jeudi, je fais une analyse de catecholamines et cortisol + electrophorèse des protéines pour contrôles + CPK adolase

    J’ajoute enfin que je suis sous flecaine 200 pour arythmie auriculaire . Je suppose que ce traitement n’est pas incompatible avec la flécaine 200 ? Puis-je prendre de la L-thyrosine (300 mg) avec la flecaine 200 selon vous ?

    J’attends avec impatience votre avis.

    Merci beaucoup

    Santé !

    1. Bonjour Chris
      Je ne vois pas d’interaction entre tyrosine et flécaïne. Par contre, attention, vous semblez prendre une dose importante de Mg. Si cela vous occasionne des diarrhées, réduisez.
      Santé!

    1. Bonjour John
      Seul le magnésium peut aider légèrement mais pour une véritable hypertension, ce ne sera pas suffisant.
      Il faut penser plus globalement.
      Santé!

  25. le produit Delbiase est-il vendu au Québec? et si oui ou? Je viens de lire que le chlorure de magnésium est très bon en prévention pour le cancer. Qu’en pensez-vous?

    aussi est-ce que les huiles de poisson donnent des gaz. Je suis phytothérapeute et mes clientes m’ont rapporté qu’après avoir pris les omega (Genuine health), c’est ceux la que je leur fait prendre, ont commencé a avoir des gaz. Merci et bonne journée.

    micheline

    1. Bonjour Micheline
      Je ne connais pas le Delbiase mais le chlorure de magnésium est disponible en boutique sous plusieurs noms.
      Les huiles de poisson, peu importe la marque, peuvent donner des gaz. Drainer le foie doucement règle le problème.
      Santé!

  26. Bonjour Jean-Yves,
    Mon fils de 15 ans a des problèmes à s’endormir (parfois plusieurs heures), de plus il serre et grince des dents la nuit par période et a des difficultés de concentration le jour ( depuis longtemps). Pensez-vous que la prise de magnésium pourrait aider (sous quelle forme et à quel moment, et quelle dose ) et si vous conseilleriez un autre supplément.. Il n’est pas hyperactif (déjà vérifié), il pratique le football, le hockey et la guitare, il joue aussi aux jeux vidéo mais pas le soir.
    Merci!!!

    1. Bonjour Sylvie
      Oui, le magnésium peut être essayé Suggestion le glycinate de magnésium de la marque Rx balance. 200mg au coucher. Donnez-vous 2 semaines. Si ce n’est pas suffisant, alors on peut considérer d’autres options comme la passiflore ou d’autres plantes médicinales en complexe. La question fondamentale par contre, est : A-t-il besoin de plus de sommeil ? À 15 ans normalement, un garçon dors beaucoup. S’il fait ses journées sans fatigue ou manque de concentration particulier alors, il n’a pas peut-être pas besoin de plus de sommeil.
      Finalement, un des critères de l’adolescence est que le pic de mélatonine recule dans la nuit. C’est pourquoi les ados tendent à ne pas s’endormir le soir et ne sont pas levable le matin.
      C’est normal!
      Santé!

  27. Bonjour Jean Yves,
    Je vous avais déjà posé une question un peu plus haut. Je vous disais que le magnésium soignait mon anxiété. En fait cela a été le cas pendant environ 2 mois mais là je sens que l’anxiété refait surface. Pensez vous qu’il faille arrêter la prise de magnésium pendant quelques jours(et combien ?) pour recommencer à sentir les bienfaits ?

    1. Bonjour Caroline
      vous pouvez : Cesser quelques jours, si vous voulez. ou simplement changer de produit. Souvent quand le magnésium ou un autre produit naturel semble diminuer d’efficacité, on change la compagnie.
      Ça fait le truc.
      Santé!

  28. Bonjour,

    Je prends du magnésium (un comprimé de 560mg fournissant environ 100mg de mag élémentaire le matin). Combien de temps je peux prendre ce supplément. 2,3 mois ou tout le temps ? je sens que ça me relaxe.

    J’ai lu sur internet qu’on pouvait prendre du magnésium 1h avant d’aller dormir pour faciliter le sommeil alors ça m’est arrivé de prendre 2 comprimés le soir avant de me coucher mais je n’arrivais pas à dormir. Est il possible que le magnésium ait un effet excitant s’il est pris le soir, ou si l’on en prend trop par rapport à ce que notre corps demande ?

    1. Bonjour Émilie
      Il est possible mais peu probable que le magnésium excite. Prenez-le au meilleur moment pour vous. Nous sommes tous différent(e)s. Question durée : tant que vous ressentez le besoin et/ou l’effet. Quelques fois, lorsque le corps a refait le plein, on ne ressent plus l’effet.
      Santé!

  29. Bonjour,

    Avec le magnésium biglyscinate je n’ai aucun maux de ventre ou d’estomac alors qu’avec le magnésium marin, le citrate ou l’oxyde de magnésium j’avais de fortes douleurs. Donc j’ai trouvé celui qui me correspond. Je prends du magnésium pour calmer mon anxiété/angoisse et cela marche très bien. Depuis que je me supplémente (environ 1 mois et demi) je n’ai plus aucune crise.
    Seulement alors que le magnésium a d’ordinaire un effet laxatif, chez moi cela provoque de la constipation. Est-ce normal ?

    1. Bonjour Caroline
      C’est curieux en effet. L’explication est probablement parce que vous l’absorbez complètement donc il ne reste rien pour causer des selles molles.
      Santé!

  30. Bonjour Jean Yves ,
    Je vous remercie pour votre réponse à ma demande du 22 octobre ;
    Ma dernière phrase comporte un lapsus , je voulais évidemment écrire :” j’ajoute qu’on ne trouve guère d’articles sur le silicium ( et non magnésium) hors ceux des vendeurs ” …
    Je vois que vous semblez apprécier la côte d’azur , ce pays était paradisiaque il y a une cinquantaine d’années , quand il n’était pas surpeuplé et qu’on pouvait circuler en regardant les paysages ; aujourd’hui les paysages sont souvent remplacés par des immeubles et pour ne pas avoir d’accident il est très recommandé de surveiller la route et d’oublier les paysages …
    Amicalement .

    1. Bonjour Rosay
      J’ai bien vu l’achalandage. Mais comme je n’ai pas connu l’endroit avant, je n’ai qu’apprécié de que j’ai vue entre les immeubles. 🙂
      Au plaisir

  31. Bonjour!

    Pour des douleurs musculaires, y a-t-il un avantage à utiliser le glycinate de magnésium plutôt que n’importe quel autre sel de magnésium procurant autant de magnésium élémentaire?

    Merci!

    1. Bonjour Nancy
      Le glycinate semble un peu mieux absorbé. Mais en fait, c’est une question individuelle.
      Si, malgré l’usage de magnésium, les douleurs persistent, pensez à prendre du Coenzyme Q10.
      Santé!

  32. Bonjour Jean-Yves ,
    J’ai lu dans le fil que certains prennent de la vitamine D en ampoule ( vit D2 que le corps change en vit D3 chaque jour) , étant retraité j’ai le temps et j’ai donc préféré me faire prescrire du calcifédiol à prendre chaque jour ( quelques gouttes de D3 par jour) . En effet il semble que sous nos latitudes l’exposition au soleil ne soit pas optimale et quand elle l’est il est très conseillé de ne pas en abuser à cause des risques de mélanome , l’exposition étant , si j’ai bien compris , cumulative dans une vie humaine .
    D’autre part , je n’ai pas trouvé de fil sur le silicium , aussi j’en parle ici ,j’espère ne pas déranger .
    Ce métalloïde dont la charge ( ou la répartition corporelle ) , semble évoluer étroitement avec l’âge , me semble jouer un rôle très grand sur la santé qui décline toujours avec la vieillesse ; le silicium serait impliqué dans la santé des os et articulations , des artères ( collagène et élastine de l’aorte) , dans l’immunité , etc …certains prétendent même qu’il chélaterait l’aluminium .
    J’ai vu entre autres l’article de Wikipédia sur la biologie du silicium ; j’ai lu aussi le livre sur le silicium organique de Loïc Le Ribault ( par Laure Pouliquen) .L’intérêt du silicium semble immense aux dires de ce livre , et si même seulement le dixième des affirmations de ce livre était avéré il serait très profitable à la santé .
    J’ai pris pendant un an du silicium organique ( assez cher) à boire à jeun sans remarquer d’effet évident , l’absorption du silicium semblerait plus probante par la peau que par voie digestive …
    J’ajoute qu’on ne trouve guère d’articles sur le magnésium hors ceux des vendeurs …
    Qu’en pensez-vous ?
    Amical bonjour de Six Fours .

    1. Bonjour Rosay
      J’était justement en juillet dans votre magnifique coin de pays.
      Le silicium est véritablement un oligo-élément à découvrir. Par contre, le silicium colloïdal et les écrits de M le Ribault sont… teinté d’un biais commercial un peu dérangeant.
      Je préfère les sources végétales : la prêle, l’ortie, le bambou et la plupart des légumes racines.
      Il devrait être incorporé plus dans l’alimentation et vous avez raison, encore plus plus on avance en âge.
      Santé!

  33. Bonjour,

    Et que pensez vous de l’orotate de magnésium ? C’est ce qui m’a été conseillé par mon pharmacien , après que mon médecin m’avait dit de prendre 1gr de Magnésium par jour pour pallier à une grande fatigue, une hypersensibilité émotionnelle et un déficit d’attention . Mon sommeil n’était pas réparateur . Au bout de 10 jours, je me sens nettement plus calme et concentrée et je dors mieux . Alors j’ai suivi les conseils du pharmacien et j’ai opté pour l’orotate , ne sachant pas quelle forme était la plus indiquée . Ce n’est pas si évident , d’aprés ce que je lis ici .
    Merci d’avance pour votre commentaire .

    1. Bonjour Godelieve
      L’orotrate est un bon sel de magnésium. Je n’ai pas tendance à le recommander parce qu’il est habituellement plus cher que le citrate mais il est bien assimilé.
      Santé!

      1. Merci Jean Yves ! Je suis revenue ce matin vous lire et je suis touchée par votre générosité à répondre à ceux qui vous questionnent sur ce site . J’ai conscience que cela vous prend du temps . Vraiment un grand merci de participer ainsi à aider votre prochain à prendre sa santé en main en lui donnant de bonnes informations . You make my day! Belle journée à vous , depuis la Belgique .

  34. Bonjour,
    J’ai acheté récemment du magnésium bisglycinate de la marque Trophic, (au Québec) car je ressens parfois un peu de stress et d’anxiété. Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une bonne marque ?
    Merci

  35. Bonjour Jean-Yves.
    Connaissez-vous cette marque : Doctor’s Best High Absorption Magnesium 100% Chelated (meilleure absorption ?). Je ne fixe pas le magnésium et cherche quelque chose d’efficace.
    Concernant l’huile de poisson, j’ai lu de très bons commentaires sur ce produit : Natural Factors Ultra Strength Rx-Omega-3 Factors Enteric Coated Softgels ? Etant en France, je n’ai jamais essayé ces compléments qui semblent très sérieux et vous remercie pour votre avis.
    Mes dosages en vit D sont faibles(21.9 ng/ml – 54.8 nmol/l) j’ai une ampoule d’uvédose 100 000 UI tous les 3 mois. Etant en période de (péri) ménopause, j’espère que ces suppléments pourront m’aider à diminuer mes symptômes (fatigue, BDC, mal être général…)
    Merci d’avance pour votre réponse et votre site.
    Un chaleureux bonjour à tous les Québécois ! Martine

    1. Bonjour Martine
      Doctor’s Best High est la marque maison de iHerb. L’ingrédient est fabriqué par Albion chemicals, un des leaders dans le domaine des minéraux. Donc, malgré que ce soit américain et que les américains ne sont pas tenus par la loi d’avoir des BPF (Bonnes Pratiques de fabrication), C’est une bonne marque.
      Naturel Factors est une très bonne marque d’origine Canadienne. La dose de vitamine D que vous décrivez n’est pas très élevée. 100 000 Ui par 3 mois correspond à 1111 UI par jour. Vous pourriez facilement doubler cette dose, surtout avec le taux sanguin que vous avez. Mais la dose telle quelle donnera environ 12 ng/ml de plus soit 33ng/ml ou 82,5nmol/l, ce qui vous place dans l’intervalle correct.
      Santé!

  36. M. Dionne,

    Depuis que j’ai lu dans votre article que l’oxyde de magnésium n’est pas le sel le mieux absorbé par notre corps j’ai changé pour le magnésium bisglycinate. Depuis ce temps je suis constipé et je me demandais si je peux “sans danger” prendre l’oxyde de magnésium comme laxatif et prendre l’autre forme de magnésium pour mes os. On dirait que mes instestins sont rendus paresseux et même avec les pruneaux et et les graines de lin ca ne fonctionne pas. Merci de votre réponse.

    Bonne journée

    1. bonjour Micheline, ma maman comme vous avez de gros problèmes de constipation et je lui est conseiller, après beaucoup de recherches très sérieuse SUR LE NET ET J’AI TROUVÉ CE SUPER PRODUIT EFFICACE! le clhorumagène et en ai complètement satisfaite ,car tout ce que son médecin généraliste lui avais donner ne marchais plus du tout ni les pruneaux… très bonne santé a vous!!! Régis!AU PLAISIR DE SE REPARLER!

  37. J’ai du citrate de magnésium, 150 mg/capsules, de marque Health First. J’ai acheté et ouvert le bocal il y a peut-être 3-4 ans. Il n’y a aucune date sur le contenant. J’aimerais recommencer à en prendre. Selon vous, est-il encore bon? Au pire, même s’il avait perdu un peu de son efficacité, pensez-vous que ça peut être dangereux de le consommer?
    J’en profite pour vous remercier et vous dire comment j’apprécie tout ce que vous faites. Je vous lis régulièrement. Vous êtes vraiment unique; heureusement que vous êtes là!

    1. Bonjour Isabel,
      Normalement après 4-5 ans, on recommande de changer. Par contre, le citrate de magnésium est très stable et ne se transformera pas en autre chose… moins intéressante.
      Donc, peut-être moins efficace, mais pas dangereux.
      Santé!

  38. On me dit aussi que les eaux minérales qui comportent beaucoup de magnésium tel que l’hépar sont trés mauvaise pour les reins et qu’en plus le magnésium contenu n’est pas assimilé par notre corps… qu’en pensez vous ?

  39. Bonjour ,
    En relisant votre article avant les commentaires , je vois que vous écrivez : le magnésium est prescrit en France comme sédatif , c’est peut être pour ça qu’on y estime à seulement 20% les cas de carence en magnésium …
    Je pense que le chiffre de 20 % est très largement sous-estimé .
    Je suis né en 1942 , j’ai bien compris il y a quelques années , que depuis toujours des compléments de magnésium m’auraient été très utiles , ils ne m’ont jamais été prescrits , sinon récemment à ma demande .
    Je pense que cela tient , en France comme au Canada , à ce que la médecine ne sait pas doser simplement les stocks de magnésium ( cellulaire ) , on dose le magnésium sérique qui n’a aucune signification , et le magnésium érythrocytaire qui reste controversé ; le seul test valable étant le test de charge , assez lourd et contraignant et déconseillé aux insuffisants rénaux …
    Il s’ensuit que ne sachant pas doser le magnésium les médecins estiment que personne n’en manque , à moins d’avoir un cas désespéré…
    Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne année et bonne santé à nos amis du Canada .

    1. Bonjour Rosay,
      Vous avez tout à fait raison. De plus, il n’y a pas de source de magnésium dont les ventes augmenteraient (et profiteraient à quelqu’un) si on développait une conscience du rôle du magnésium. Le cas du calcium est patent. On ne parle du calcium que parce que les producteurs laitiers y gagnent avec des ventes accrues.
      Santé!

  40. bonjour,
    mon fils a de gros problèmes de concentration ,des petits tics nerveux et régulièrement des impatiences dans les jambes,mais il n’est pas hyper actif,qu’en pensez vous ? le magnésium peut-il l’aider il prend actuellement du stabilium et avait auparavant pris du lto sans grand effet merci

    1. Bonjour Lehaguez,
      Magnésium et autres minéraux-oligo-éléments seraient certainement utiles. Suffisants? Je ne sais pas. Pensez magnésium, mais aussi zinc, calcium et plusieurs autres.
      Les huiles de poisson à haute dose (20 à 25 mg/kg/jr de AEP & 8.5 à 10.5 mg/kg/jr de ADH) donnent aussi des résultats. Si votre garçon pèse 50kg, par exemple, la dose serait au minimum 1000 mg AEP & 500mg ADH.
      Santé!

  41. Cher JYD,

    Merci de me dire ce que vous pensez du Glycérophosphate de magnésium, orotate de magnésium ou malate de magnésium?

    Au plaisir de vous lire,

    1. Bonjour Isabelle,
      Ces sels de magnésium sont intéressants. Le glycérophosphate est un vieux produit. Il était à la mode il y a plus de 20 ans. C’est toujours un ingrédient intéressant: soluble et, de plus, la partie glycérophosphate était réputée pour améliorer l’énergie. J’ai fait des recherches sur cet ingrédient et rien de neuf n’a été publié depuis cette époque.
      L’orotrate est très utilisé en Europe. Je ne sais pas si les vertus qu’on lui donne sont fonction du sel ou simplement du fait que c’est un magnésium bien absorbé. Il est surtout utilisé pour des effets cardiaques et contre la fatigue.
      Le malate, le glycinate et ces autres sels de magnésium sont solubles et bien absobés.
      Santé!

  42. Bonjour à tous ,
    Je suis en France ( côte d’azur), concerné par le magnésium j’ai trouvé dans votre article des confirmations des actions du mg .
    Je tiens à témoigner de l’utilité du mg :
    J’avais des extra-systoles soignées ( traditionnellemnt ) par bêta-bloquants , ce qui m’avait induit une bradycardie que mon cardiologue trouvait judicieux de compenser par stimulateur cardiaque …
    Sur un site internet une dame témoignait avoir été soignée d’ES par magnésium …j’ai donc pris en continu , avec l’accord de mon généraliste , 200 mg de magnésium par jour , je me suis sevré de ces m… de bêta-bloquants et dispensé de stimulateur , je n’ai jamais refait de crise de bradycardie .
    Un contrôle récent échographie et électrocardiogramme a montré que mon taux d’ES est devenu assez bas pour ne pas nécessiter de traitement aux bêta-bloquants .
    Je suis moins stressé et mes petites blessures , écorchures et coupures guérissent presque spontanément alors qu’avant j’avais une forte propension à l’infection .
    Amicalement

    1. Merci Rosay pour ce témoignage.
      Le magnésium est, à mon avis, le minéral oublié. On parle tant du calcium alors que nous n’en manquons pas et on ne parle presque jamais du magnésium alors que 60% de la population serait carencée. Est-ce parce que, contrairement au calcium, il n’y a pas de produit à vendre 🙂
      Je vous envie votre localisation… 🙂
      Au plaisir en santé!

    2. Je viens pourtant de lire que le magnésium n etait pas recommandé dans les cas de bradycardie… Qu en pensez vous?
      Mon coeur est lent (60), je fais des extrasystoles et occasionnellement, il part en tachycardie, ce qui m occasionne énormément de stress.
      Merci

      1. Bonjour ,
        En effet j’ai lu que de gros excès de magnésium entraîneraient de la faiblesse .
        Ma bradycardie était essentiellement provoquée par la prise régulière et prolongée de bêta-bloquants .
        Ma prise modérée ( 200 mg par jour de magnésium , soit la moitié des besoins d’un homme , plus vitamine B6) , ne m’a pas pénalisé , mais par contre a très fortement réduit mes extra-systoles , ce qui m’a permis de me sevrer des bêta-bloquants .
        La suppression des bêta-bloquants a entraîné la suppression de la bradycardie qu’ils m’induisaient .
        Votre cas semble plus compliqué que le mien et ne paraît pas devoir se limiter à une complémentation en magnésium .
        Amicalement .

      2. Bonjour Mylène
        Le magnésium n’entraine pas de bradycardie. Par contre, une carence peut entrainer des extrasystoles. Vous pourriez commencer lentement avec une dose de 150mg au coucher. Vous pourriez aussi ajouter des huiles de poisson qui aident aussi.
        Santé!

        1. Bonjour, je suis suivi pour des extrasystoles ventriculaires. J’ai eu une radiofrequence, mais ça n’a rien changé. Je faisais environs 25000 ES par jour, maintenant environs 20000 ES. j’ai une petite dilatation du myocarde et une éjection un petit peu faible. Les cardiologues qui me suivent veulent me faire une 2e radiofrequence sans garantie de résultats. Je suis pas trop emballé. Le Mg peut il m’aider? Je suis aussi très angoissé (stress, vertiges, énervement ou colère non contrôlées mais pas violentes en actes je rassure). Si le Mg peut m’aider : sous quelle forme, on m’a proposé du D-stress 2 gélules 3 fois par jour. Qu’en pensez vous? Merci

          1. Bonjour Antoine,
            le magnésium (300 à 450mg par jour) ainsi les omégas 3 (1000 mg à 3000 mg par jour) peuvent aider. La première chose à faire est de diminuer, voire éliminer, les stimulants comme la caféine. Ensuite, de l’aide pour gérer vos émotions de colère serait bienvenue.
            En phyto, la scutellaire, la cataire et la passiflore sont des plantes qui aident au niveau du coeur.
            Essayez, c’est sans risque et à peu de frais. Avant de passer à l’hôpital…
            Santé!

          2. Bonjour,
            Je vous remercie de votre réponse.

            Au niveau du Mg j’avais commencé à prendre du D-Stress, 6 comprimés par jours (3X2comprimés à chaque repas), je vois sur la boite que cela équivaut à 180mg/jour vous me proposez de prendre entre 300 et 450mg par jour, je ne vais quand même pas prendre 12 gélules de D-Stress, sous quel forme me proposeriez vous le Mg, avez vous des noms de médicaments pour atteindre le niveau demandé?

            J’ai également commencé à prendre de la vitamine C pure en poudre, me conseilleriez vous de continuer ou de stopper?

            J’ai également, en phytothérapie, commencer à prendre 3X 5 gouttes de bourgeon d’aubépine, qui est soit disant bon pour le coeur et les arythmies cardiaques.

            Je souhaiterais avoir plus savoir quel magnésium et omegas 3 vous me conseilleriez car il en existe tellement?

            Je souhaiterais egalement connaitre si pour la phytothérapie vous conseiller plutot en gouttes, en huile essentielle, en tisane ou en gellules? Quel dose? La scutellaire, la cataire et la passiflore ensemble? Dois je arrêter la vitamine C et le bourgeon d’aubepine?

            D’avance merci.

          3. Bonjour Antoine
            IL est évident que le produit D-stress ne contient du magnésium que comme adjuvant (complément) de la formule. Il faut donc trouver un produit qui fournit 150 à 200mg par capsule.
            Vitamine C OK sous toutes ses formes.
            L’aubépine en gemmothérapie est un remède doux et reconstituant. Il est bien indiqué.
            Pour la phyto, on parlera de goutte ou d’extrait en gélule. Les tisanes sont intéressantes mais plus pour l’aspect nutritionnel des plantes médicinales. L’huile essentielle est un tout autre domaine. Ne pas confondre.
            Les plantes à tropisme cardiaque sont cataire, scutellaire, Ashwagandha, passiflore…
            Il existe des combinaisons. Mieux vaut demander conseil à quelqu’un de compétent près de chez vous
            Santé!

          4. Bonjour,

            Je vous remercie de votre réponse et je vais aller me renseigner et essayer cela, je vous tiendrai au courant pour vous donner des nouvelles des résultats obtenus.

            Cordialement,

            Antoine

    1. Bonjour Rose,
      Les sels de magnésium solubles sont tous les sels de magnésium SAUF l’oxyde de magnésium, le carbonate de magnésium et l’hydroxyde de magnésium.
      Ainsi, le citrate, l’aspartate et tous les chétates sont de bons sels de magnésium. Consultez la fiche magnésium de passeport santé à ce sujet.
      Santé!

  43. Merci M. Dionne

    Je parle en fait de ce produit:
    http://www.cureself.com/aor-magnesium-taurate.aspx

    C’est certain comme vous dites, le prix est plus cher!.
    Ce qui m’embête un peu dans ce que vous dites c’est le fait des prises séparées, parce que c’est déjà parfois difficiles de lui faire prendre tous les comprimés qu’il a à prendre alors en ajouter……
    Enfin, merci beaucoup de votre avis, je crois que je vais l’essayer comme
    ça, on verra bien la différence, si ça vaut la peine

  44. BOnjour M. Dionne,
    J’ai un petit-fils déficient intellectuel ( son symptôme majeur est l’anxiété et il souffre d’un TDAH ) qui prend du magnesium en combinaison avec la B6 depuis 3 ans qui lui fait le plus grand bien. J’achète le magnesium sous forme de citrate.
    Maintenant sur le marché, il y a le taurate de magnesium (magnesium/taurine)
    Pensez-vous que ce serait encore mieux pour ses besoins?

    1. Bonjour Mona,
      Je ne suis pas familier avec ce nouveau sel de magnésium. La combinaison magnésium et taurine est intéressante et pourrait potentiellement augmenter l’effet calmant du magnésium. Par contre, je me demande si la fusion des 2 molécules (Taurate de magnésium) est plus efficace que les 2 prises séparément ? et si le prix ne sera pas exorbitant. Bref, pour un essai, la prise des 2 produits séparés serait plus intéressante pour valider l’effet.
      Santé!
      JYD

      1. Bonjour Mr Dionne,

        Depuis 2010 le magnésium accompagné de taurine est de plus en plus répandu.. Cependant votre supposition sur le fait de prendre ses deux éléments séparément m’intrigue. Pourquoi une telle suggestion? Le mélange avant absorption annulerait-il l’effet voulu??
        Il se trouve que je donne depuis plusieurs mois du magnésium mélangé à de la taurine et des vitamines B à ma petite sœur et que pour faire une pause pour un meilleur effet des vitamines B j’ai changé pour un magnésium simple. Depuis l’effet relaxant est beaucoup plus visible. Son sommeil s’est immédiatement transformé… Pourtant ce dernier magnésium est de nature beaucoup moins assimilable. Ce pourrait-il que la taurine mélangée au magnésium précédent ait pu annuler le bon fonctionnement du magnésium précédent?

        Bien à vous,

        J.

        1. Bonjour Jeuda
          Je ne crois pas que la taurine ait annulé l’effet du magnésium. Ces 2 substances agissent à des endroits et de façons différentes. Par contre, il se peut que chez certaines personnes, la taurine qui est normalement calmante puisse avoir un effet tonifiant. Donc, à l’opposé du magnésium.
          Santé!

    1. Bonjour Francine,
      Il est très difficile d’évaluer avec précision les taux de magnésium car même les prises de sang ne sont pas très fiables.
      Je vous propose une “essai-erreur”. Prenez un supplément de magnésium le soir au coucher à une dose de 150 à 300mg, soit un chélate, un aspastate, un citrate ou encore un chlorure.
      Si vous ressentez un soulagement en dedans de 2 semaines, vous aviez une carence.
      Si vous ne constatez aucun changement, alors cessez. Ce n’est pas ça.
      Santé!
      JYD

  45. bonjour,
    une triste réalité,souvent l’acheteur de magnésium en pharmacie est percu comme une personne mal renseignée ..pourtant les effets bénéfiques sont bien ressentis !!

    1. Bonjour Françoise
      C’est tout à fait vrai. En pharmacie, on assiste à une approche simpliste qui s’appuie sur une perception du “prouvé” et non la réalité de la science. On surestime les vertus du calcium et on nie celle des autres minéraux.
      C’est triste et désolant mais c’est une bonne motivation pour continuer à faire ce que je fais. Nulle n’est prophète en son pays. Qui sait, avec les frontières qui disparaissent et les distances qui raccourcissent, peut-être serai-je entendu ? 🙂
      Au plaisir et à la santé
      JYD

  46. Bravo, Jean-Yves. Le magnésium est effectivement le minéral oublié … pour la bouche aussi! Le magnésium a la capacité de tamponner le calcium libre et réduire les dépôts de tartre sur les dents. Le magnésium détend également les muscles de la mastication donc moins de grincement lorsqu’ingéré au coucher, en particulier. Et, il est essentiel à la résolution de l’inflammation donc dents moins sensibles et guérison plus rapide lorsque les provisions de magnésium sont optimales.

    Dans mon expérience, l’oxyde accélère le transit intestinal mais est moins bien absorbé. Les autres formes de liaisions sont préférées.

    1. Bonjour Pierre
      Ce sont des informations que je ne connaissais pas. Merci. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur l’effet Mg contre le tartre et surtout contre les dents sensibles. Ce serait bien d’avoir une autre recommandation que les fameuses pâtes à dents aux valeurs martketing importantes.
      JYD

      1. Bonjour Jean-Yves et Pierre,

        Je comprends mieux ce qui m’arrive depuis 3 mois :

        Début février, j’ai eu 2 dents dévitalisées (pas en même temps ! ) dont une avec abcès extérieur et intérieur.

        En plus des douleurs post-opératoires (dans les 2 dents dévitalisées), j’ai attrapé une rhinite, un mal de gorge et des douleurs musculaires au niveau des cuisses + grosse fatigue ponctuelle.

        Tout ces symptômes, je les subis une fois par jour pendant 1 heure. Je peux vous dire que cela m’a fait peur jusqu’à maintenant mais…

        J’ai vu plusieurs médecins et le dernier m’a dit : ” c’est certainement du stress , un point c’est tout !”

        Ok mais le problème est que les symptômes continuent ; en cherchant sur des sites à bonne renommée dont le vôtre Jean-Yves , j’ai découvert qu’il pouvait s’agir d’un manque de magnésium à l’origine (commentaire bien à propos de Pierre Larose DDS ) occasionnant ainsi ces symptômes dont le stress et une mauvaise défense immunitaire ( cortisol excessif, provoquant des allergies ). A l’époque en plus je buvais beaucoup de thé vert, très diurétique (fuite mg).

        J’aimerais connaitre votre avis Jean-Yves sur ce que je prends pour réagir face à ces symptômes :

        Magnésium + B6 : 2X300 mg / jour ( sous forme oxyde, pas terrible vendu en pharmacie, mais je pense que c’est mieux que rien !)
        D-sress : 180 mg mg ( glycérophosphate mg ) + taurine + arginine + vitamine B ; 2X3 comprimés / jour
        Vitamine D : 3 x 5 ug / jour (je ne sais pas si c’est de la D2 ou D3 et je n’ose pas augmenter la dose )
        Vitamine C : 2X500 mg

        Jeudi, je fais une analyse de catecholamines et cortisol + electrophorèse des protéines pour contrôles + CPK adolase

        J’ajoute enfin que je suis sous flecaine 200 pour arythmie auriculaire . Je suppose que ce traitement n’est pas incompatible avec la flécaine 200 ? Puis-je prendre de la L-thyrosine (300 mg) avec la flecaine 200 selon vous ?

        J’attends avec impatience votre avis.

        Merci beaucoup

        Santé !

  47. Bonjour Jean-Yves,
    Quel est la forme de magnésium qui est la mieux absorbée par le système? Tu mentionnes que l’oxyde de mg est celle qui est la moins.
    Merci pour tes articles intéressants.

    1. Bonjour Suzanne,
      Le magnésium est un minéral difficile à absorber. L’oxyde, l’hydroxyde (alias le lait de magnésie) et le carbonate (dans le cas du Mg, le carbonate est complètement insoluble dans l’eau: un caillou) sont les pires.
      Les citrate, asparate, chlorure et tous les sels solubles sont de loin préférables.
      Dans la fiche magnésium de passeport santé, tu trouveras un tableau à ce sujet.
      Au plaisir
      JYD

  48. Merveilleux et fort utiles vos rappels-clarifications!
    Continuez,il reste tant à dire tant à écrire sur ces sujets!
    Entre autre. que le manque de magnésium dans les légumes est directement relié à l’appauvrissement des sols et aux excès d’engrais phosphorés!

    Même si on ne la nomme pas ainsi ici , la spasmophilie existe bel et bien au Québec!

    Continuez votre beau boulot , cher apothicaire éclairé et éclairant!

    Anny de Shefford

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*