• Recherche

Tout le monde a déjà entendu parlé du millepertuis (Hypericum perforatum), que ce soit pour son effet contre la dépression, ou pour ses nombreuses interactions. Comme j’ai souvent des questions à ce sujet, je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle.

Un peu d’historique

Le millepertuis, ou herbe de St-Jean, est une plante vivace herbacée qui a un historique très intéressant (et qui est en fleur au moment où j’écris ces lignes). Son nom français, millepertuis (pertuis = trou), lui vient des multiples vacuoles contenant un pigment rouge (l’hypericine) qui parsèment ses pétales et ses feuilles. À cause de leur transparence au soleil, ces vacuoles donnent l’impression que la plante est percée de «mille trous». Selon certains auteurs, le nom de «herbe de St-Jean» lui viendrait d’une tradition qui veut qu’on en accroche un bouquet dans les maisons, à la veille de la fête de St-Jean-Baptiste, pour chasser les sorcières. Selon d’autres, ce nom serait attribuable au fait que sa floraison débute à la fête de St-Jean-Baptiste.

Le millepertuis avait traditionnellement la capacité de chasser les mauvais esprits et de prémunir contre la sorcellerie. On lui donnait d’ailleurs quelques fois le nom de fuga demonium (qui fait fuir le démon). À l’époque de Nicolas Culpeper (1616-1654), le millepertuis était décrit comme étant: «(…) utile contre la mélancolie et la folie».

De nos jours

De nombreuses recherches confirment l’effet antidépresseur du millepertuis dont les composés actifs sont principalement l’hyperforine, l’hypericine et la pseudohypericine. L’hyperforine (ainsi que ses dérivés) semble être la molécule la plus active pour le soulagement de la dépression et des problèmes d’humeur, principalement en agissant sur la sérotonine. Le millepertuis a cependant une action beaucoup plus globale, car il augmente la disponibilité de plusieurs autres neurotransmetteurs (comme le GABA, le L‑glutamate, la norépinéphrine et la dopamine), facilitant ainsi l’amélioration de l’humeur.(1)

Trois méta-analyses se sont penchées sur les études cliniques concernant le millepertuis et, malgré les faiblesses méthodologiques de certaines études, les trois concluent que le millepertuis est efficace contre la dépression légère à modérée et qu’il a moins d’effets secondaires que les traitements classiques.(2-4) De plus, la commission E allemande reconnaît l’usage de l’extrait de millepertuis pour traiter les désordres psychovégétatifs, les états dépressifs, l’anxiété et l’agitation nerveuse.(5) Le millepertuis est donc maintenant reconnu comme un outil utile pour traiter les dépressions légères à modérées.

Certains chercheurs ont aussi noté une activité in vitro contre certains virus (herpès, polio, hépatite C, rétrovirus, cytomégalovirus, etc.) et bactéries. Malheureusement, ces données in vitro ne sont pas avérées chez l’homme. Dans une étude clinique, des doses équivalant à 40 fois la dose antidépresseur d’hypericine (la molécule qui semble être responsable de l’activité anti-virale) n’ont donné aucun résultat, sinon beaucoup d’effets secondaires (comme une importante photosensibilité).(6)

Effets secondaires

Les effets secondaires du millepertuis sont mineurs et ne surviennent que chez un maximum de 1 à 3% des utilisateurs.

Photosensibilité

Le millepertuis peut causer de la photosensibilité, mais cet effet n’a été rapportée que rarement, et uniquement chez les personnes au teint pâle ayant pris des doses élevées. La dose quotidienne habituellement recommandée est 900mg d’extrait à 0.3% d’hypericine (contenant 2,7mg d’hypericine). Un auteur rapporte un seuil d’apparition des symptômes de photosensibilité de 2 à 4g d’extrait ou de 5 à 10mg d’hypericine par jour, soit 2 à 4 fois la dose thérapeutique.(7) L’hypericine est le pigment responsable de la photosensibilité, mais selon les données les plus récentes, ce n’est pas l’hypericine, mais plutôt l’hyperforine, qui est responsable de l’effet antidépresseur.

Plusieurs sources parlent aussi de phototoxicité. Il faut cependant savoir qu’aucun cas de phototoxicité n’a été rapporté chez l’humain à doses antidépresseur, uniquement de la photosensibilité. Les seuls cas de phototoxicité (avec nécrose tissulaire) rapportés l’ont été chez le mouton. D’ailleurs, en Nouvelle Zélande, le millepertuis est «l’ennemi public numéro 1».

Comme l’effet de photosensibilité est dû à l’activation par la lumière UV de l’hypericine, certains auteurs mentionnent que si on applique de l’huile de millepertuis sur la peau, cette même molécule agira pour protéger la peau en absorbant les UV avant qu’ils ne l’endommagent, comme un filtre solaire. Comme je n’ai pas trouvé de documentation à cet effet, je ne peux le confirmer. Qu’en pensez-vous?

Effets digestifs et autres

Les autres effets secondaires rapportés sont surtout des effets digestifs, comme de l’irritation gastrique et de la constipation, principalement dus au contenu en tannins. Quelques rares cas d’agitation et d’étourdissements ont également été rapportés.

Interactions

Le millepertuis a 2 types d’interactions principales.

· Il peut augmenter l’effet des autres antidépresseurs et générer un syndrome sérotoninergique léger (agitation, tremblement, léthargie, etc.). Il ne faut donc jamais le combiner avec un autre antidépresseur.

· Il peut aussi augmenter le métabolisme de certains médicaments et ainsi réduire leur efficacité. Il est important de toujours vérifier avant de combiner le millepertuis avec un médicament puisqu’il peut interagir avec près de 70% de ceux-ci. Par exemple, le millepertuis diminue l’efficacité des anovulants, ce qui a entrainé des grossesses non désirées.

Pour plus de détails ainsi qu’une liste des médicaments avec lesquels le millepertuis interagit, consultez «Les interactions entre produits naturels et médicaments».

Conclusion

Bref, si vous ne prenez pas de médicaments, l’usage d’un bon produit de millepertuis est intéressant pour traiter un syndrome dépressif léger. C’est un produit sécuritaire, sauf en combinaison avec d’autres médicaments.

Surveillez le prochain article sur: Comment choisir un produit de millepertuis?

Références:

1. Natural Medicines Comprehensive Database 2001. Pharmacist’s Letter 3120 W. March Lane, PO Box 8190, Stockton, CA 95208.

2. Kasper S, Dienel A. Cluster analysis of symptoms during antidepressant treatment with Hypericum extract in mildly to moderately depressed out-patients. A meta-analysis of data from three randomized, placebo-controlled trials. Psychopharmacology (Berl). 2002 Nov; 164(3): 301-8. x.

3. Whiskey E, Werneke U, Taylor D. A systematic review and meta-analysis of Hypericum perforatum in depression: a comprehensive clinical review. Int Clin Psychopharmacol. 2001 Sep; 16(5): 239-52.

4. Kim HL, Streltzer J, Goebert D. St. John’s wort for depression: a meta-analysis of well-defined clinical trials. J Nerv Ment Dis. 1999 Sep; 187(9): 532-8.

5. The Complete German Commission E Monographs, Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Blumenthal M et al. 1998. American Botanical Council, 6200 Manor Rd, Austin, Texas, 78723.

6. Gulick RM, McAuliffe V, Holden-Wiltse J et al. Phase I studies of hypericin, the active compound in St. John’s Wort, as an antiretroviral agent in HIV-infected adults. AIDS Clinical Trials Group Protocols 150 and 258. Ann Intern Med. 1999 Mar 16; 130(6): 510-4.

7. Schulz V. Incidence and clinical relevance of the interactions and side effects of Hypericum preparations. Phytomedicine 2001;8:152-60.

534 commentaires

  1. Bonjour,

    Le millepertuis à t’il des interactions avec les plantes suivantes ? :

    Le Kava
    La ballote
    L’Escholtzia (pavot de californie)
    La valériane
    Le kola
    Le Guarana

    1. Bonjour Nico
      La majorité de ces plantes ne seront pas documentée. Par exemple, la ballote, plante fort intéressante, n’a pas fait l’objet d’étude clinique. Donc les interactions, s’il y en a, ne seront pas documentées
      Santé!

  2. Bonjour Monsieur,
    je prend du millepertuis en gélule, 3 fois par jour, de 300mg, pour la dépression et l’anxiété, depuis 2 mois déjà, mais depuis 1 mois, les effets ont énormément diminués.
    Est-ce que je devrais augmenter la dose ou plutôt alterner avec une autre plante antidépressive et ensuite retourner au millepertuis?
    Merci

    1. Bonjour Alexandre
      Ça dépend beaucoup du type de produit et de la concentration. Certains produits devront être augmentés. La plupart du temps, il faut regarder si on ne pourrait pas complémenter le traitement
      Santé!

  3. Bonjour,

    Une question vous recommandez plutôt le millepertuis ou la griffonia et à quel dosage et sur quelle durée. Je suis hésitant concernant les effets secondaires. En espérant une réponse en vous remerciant.

    1. Bonjour Andreas
      Ça dépend beaucoup du profil de la personne. Y a-t-il des médicaments ou pas ? Quelle indications ? L’effet sur la sérotonine est similaire mais les indications sont différentes
      Santé!

  4. Bonjour,

    je suis traitée depuis 1 an pour crises d’angoisse, anxiété d’anticipation, dépression, phobie sociale avec du Millepertuis (3 cps de Mildac 300). Je débute depuis peu un traitement homéopathique à base de Gelsemium, d’Aconit et de granions de lithium mais il est trop tôt pour sentir un quelconque effet positif. Le Millepertuis présente certains inconvénients (photosensibilisation, interactions médicamenteuses…), je souhaiterais donc savoir :
    – si vous connaissez une ou plusieurs plantes, aussi, voir plus efficaces que le Millepertuis (ou plusieurs synergies) ;
    – savoir si un sevrage est nécessaire pour passer sur une autre plante
    – savoir si une complémentation en oméga 3, magnésium (ou autre oligo) serait utile et compatible ?

    Je vous remercie par avance de l’attention portée à mes questions.
    Belle journée.

    1. Bonjour Juju
      Vous me demandez une consultation ?
      Les oméga 3 sont compatibles. le magnésium serait la première chose à tenter avant tout
      JYD

  5. Bonjour,
    Cela fait 5 jours que je prends une gellule de 250mg de millepertuis.
    Je me sens très fatiguée (comme quand j’ai une petite tension) et j’ai eu une augmentation des symptôme d’angoisses. (dès le deuxième jour de prise)
    Je me demande si le millepertuis a comme les AD de synthèse, une période d’aggravation des symptômes. Faut-il persister sur deux trois semaines ou est-ce un effet secondaire et donc “laisser tomber” cette plante.
    (Quand bien même la dose est petite, mon corps réagit au quart de tour) Merci!

    1. Bonjour Olivia
      Comme pour n’importe quelle substance thérapeutique, la réponse individuelle guide le travail. Si vous ne réagissez pas bien au millepertuis, alors, il faut penser à une autre option.
      Santé!

  6. bonsoir,
    j’ai pris du millepertuis pendant trois semaines, laboratoires Fenioux, dosage : 250mg par capsule, estrait de millepertuis 900mg pour 6 gélules et 570mg de millepertuis pour 6 gélules, apparemment dosé à 0,5 pour cent d’hypéricine, (SANS CERTITUDE de ma part) mais ne le supportant pas, j’ai arrêté ! trouble digestif, douleurs dans les muscles.
    je dois prendre un traitement médicamenteux pour une candidose ! (miconazole) interaction avec le millepertuis qui rendrait le traitement antifongique inefficace !
    mais le pharmacien, m’a dit de ne pas prendre de médicaments pendant un certain temps après l’arrêt du millepertuis, car risque que les enzymes du médicament chimique soient majorés…suite à l’arrêt du millepertuis !
    en combien de temps le millepertuis est éliminé du corps ? et à quel moment je pourrais prendre le médicament ?
    merci de votre gentillesse.

    1. J aimerais savoir combien de temps ça prend pour éliminer le millepertuis dans le sang avant de passer à un autre anti depresseur . Parce ce que le millepertuis ne fonctionne pas avec moi.

      1. Bonjour Clémence
        3 semaines n’est probablement pas suffisant pour vous causer des problèmes.
        Le millepertuis est éliminé mais l’effet sur les enzymes prendra quelques jours à partir.

    2. Suite à un burn out depuis 7 mois, je rencontre depuis peu un état de légère dépression, grosse fatigue et pleurs.. mais est-ce dépressif ou dû aux symptômes de la pré-ménopause ? En tout cas, ma psychiatre préconise la prise de millepertuis, mais je prends déjà beaucoup de compléments tels que magnésium, teintures mères de gatilliers, alchenille… vitaminesB… ma question est : peut-on combiner le tout sans risque? J’ai également un traitement d’Inovair pour l’asthme ? Compatible? Par ailleurs, étant déjà bien fatiguée au quotidien, serais-je plus fatiguée encore? MERCI infiniment de votre réponse !!🙏

  7. Bonjour,
    Je prends du millepertuis en EPS (extrait pur) une dose de 5ml tous les soirs depuis 1 mois mais je suis encore tres anxieuse papitations crises d’angoisses etc puis je prendre de la passiflore en meme temps (matin par exemple) ou est ce deconseillé? sur certains sites ils disent que passiflore millpertuis est totalement deconseillé et sur d’autres aucune info… merci ! 1m58 47 kilos

  8. bonjour,

    J’allaite ma fille depuis 8 mois, je me suis mise à la tisane millepertuis bio.

    Est ce compatible avec l’allaitement ou pas du tout ?

    Merci

      1. Bonjour
        Je prends deux gélules de millepertuis le soir et aussi le complément ménopause de dieti natura .est ce bien ou trop pour mes angoisses et changements d’humeurs.
        Dans l’attente, cordialement.
        Sandrine

  9. bonjour
    j’ai pris depuis deux jours une ampoule de millepertuis le soir le premier jour après souper et le second avant d’aller au lit.
    Le premier soir dans l’heure qui a suivi j’ai eu des palpitations mais comme ça m’arrive de temps en temps je ne me suis pas inquiétée. Par contre le second soir comme c’était en allant au lit j’ai senti des palpitations dans la nuit et surtout le matin au réveil mon coeur battait à 101 et j’avais des vertiges. Est ce possible que ce soit du au millepertuis ?

    1. Bonjour Cossurelle
      Surprenant mais pas impossible. le millepertuis ne cause pas de palpitation, normalement. Mais une réaction particulière n’est pas impossible. Y a-t-il d’autres ingrédients dans l’ampoule ? Des colorants peuvent donner ces symptômes.
      Santé!

  10. Bonjour Monsieur,

    J’applique une synergie à base d’HV de millepertuis sur la peau.

    Les interactions sont-elles les mêmes avec les médicaments étant donné que l’HV de millepertuis est appliquée sur

    la peau ? Merci de me répondre et bien à vous.

  11. Bonjour, je suis en dépression du post partum et j’allaite mon bébé de 2 mois et demi. Ayant peur des antidepresseurs j’aimerais prendre de l’hypericum en teinture mère, mon homéopathe m’a dit de prendre 50 gouttes le matin et 50 gouttes le soir. Sur le site e-lactancia ils disent qu’il n’y a aucun soucis pour le prendre, mais mes pharmaciens sont contre. J’aimerais votre avis svp merci

  12. bonjour Mr Yves,
    merci pour tout l’aide que vous m’apportez personnellement et que vous apportez a tout le monde
    j’ai vraiment envie de faire une consultation en ligne et que vous me suivez mais malheureusement on peut pas payer en euro en ligne en Tunisie.
    bref ,
    j’ai depuis quelques temps le nez qui est toujours bouché et par conséquences des difficultés de respiration ( j’ai consulté un ORL et après des traitement par des antihistaminiques je vais faire une turbino-plastie laser des cornets inférieurs)
    ma question est la suivante:
    j’ai les symptôme suivants:
    1- manque d’appétit
    2- fatigue au cours de la journée et au réveil le matin (pas de problèmes de sommeil).
    3- maux de tete frontal omniprésent toute la journée
    4- je sens mes yeux qui sont gonflés et qui sont un peu rouges
    5- état de dépression légère a modéré (selon tous les tests que j’ai effectué sur internet) dont les symptômes sont : saut d’humeur nervosité pas d’envie ou de gout a faire les choses que j’aime (pas d’idées noire ou de sentiment de culpabilité…)

    alors ma question est la suivante : est ce que ces symptômes sont liées a une dépression ou a mes problèmes de respiration
    je serais très reconnaissant si vous pouvez m’aider sur ce point
    cordialement.

    1. Bonjour Wajdi
      Difficile pour moi de porter un diagnostic. je ne suis pas médecin et vous me décrivez votre état mais je ne vous vois pas. Ma première impression est que les 2 types de symptômes ont une cause commune. Probablement une intolérance alimentaire

  13. Bonjour,
    J’ai accouché il y a 2 mois et je fais une dépression post partum. Mon homéopathe m’a dit que je pouvais prendre l’hypericum en teinture mère (50 gouttes le matin et 50 le soir). Sauf qu’à la pharmacie ils m’ont fait un peu peur en disant que c’est pas bon pour mon bébé étant donné que j’allaite. Qu’est ce que le millepertuis peut faire à mon bébé svp ? Et qu’en pensez vous, vaut mieux éviter ?
    Je vous remercie car je suis perdue et j’angoisse énormément.

    1. Bonjour Sora
      La dose de millepertuis qui vous est suggérée est faible. Il y a une référence scientifique qui mentionne que le millepertuis n’occasionne pas plus de problème que les autres produits utilisables par la mère ” St. John’s wort use during lactation does not affect maternal milk production nor affect infant weight, but, in a few cases, may cause colic, drowsiness or lethargy.”
      Santé!

  14. bonjour je prends du millepertuis depuis 2 mois sous forme de gélules pour une anxio-dépression, le psychiatre m’a prescrit de la Zibrine dosée à 425mg x 2 gélules par jour (dosage prescrit par le labo qui le fabrique), super efficace au bout de 15j mais depuis 2 semaines je trouve que l’effet s’est un peu estompé ! je voulais savoir si je peux aller jusqu’à 3 gelules par jour ou compléter avec un autre dosage moindre ? ou peut-être qu’il y a un ralentissement normal de l’effet au bout de deux mois et que l’effet rebondit plus tard ? merci d’avance pour votre avis !

    1. Bonjour jcv
      Il faudrait peut-être consulter. les raisons sont multiples pour expliquer une baisse de l’effet. La plupart n’ont pas de lien avec le produit. Ce peut être environnemental, passager, alimentaire, etc.
      Je demanderais à votre pharmacien qui vous l’a fourni
      Santé!

  15. Bonjour mr
    Je serais tres reconaissant si vous pouvez repondre a ma question car en tunisie on connait pas tres bien le millepertuis
    Est ce que je peux prendre un medicament prescrit par mon orl xyzall (substance active dichlorate de levocetirizine) et spray nasonex en plus du millepertuis
    Je vous remercie d’avance pour votre aide

  16. Bonjour mr dionne
    Je prends millepertuis depuis le 17 aout
    3 gellules de 250mg ensuite la derniere semaine 4 gelluled de 250
    Je sens une amelioration pas trop grande mais j’ai remarque que j’ai des insomnies et je manque d’appetit
    Pensez vous que c a cause de la dose ou du millepertuis lui meme
    Merci d’avance

    1. Bonjour Wajdi
      Je ne peux pas répondre à ça. Il y a tellement de facteurs qui pourraient expliquer votre insomnie et votre manque d’appétit. D’autant plus que vous mentionnez millepertuis mais 250mg de quoi ? de poudre de plante, d’extrait, si oui, quelle concentration ?
      Santé!

  17. Bonjour mr
    Avant tout je tiens a vous remercier pour votre genoristé si rares
    D’apres vous et sachant que le millepertuis marcje sur mois, est ce qu’une combinaison de millepertuis 1000 mg (4 gellules par jours) plus de l’omega3 et du magnesium 300mg par jour peut traiter une depression legere a moderée carecterisé par essentiellement une baisse de morale et perte d’envie plus au moins
    (Pas de probleme de someil pas d’idee noirs ….)
    Merci d’avance pour votre aide)

  18. Bonjour mr
    Avant tout je tiens a vous remercier pour votre genoristé si rares
    D’apres vous et sachant que le millepertuis marcje sur mois, est ce qu’une combinaison de millepertuis 1000 mg (4 gellules par jours) plus de l’omega3 et du magnesium 300mg par jour peut traiter une depression legere a moderée carecterisé par essentiellement une baisse de morale et perte d’envie plus au moins
    (Pas de probleme de someil pas d’idee noirs ….)
    Merci d’avance pour votre aide)

  19. Bonjour docteur,
    je suis une personne qui ne mange pas les poisson depuis que je suis tout petit, a votre avis une carence en oméga 3 peut elle être responsable de l’état dépressif et l’anxiété que j’ai?

    1. Bonjour Wadji
      À distance, via un message sur un site Internet, il est difficile de juger d’une réalité clinique. Il est vrai que les carences en oméga 3 sont associées à plus de dépression mais je suis incapable de juger de votre situation clinique spécifique.
      Santé!

      1. Merci pour la réponse
        J’ai commencé a prendre un supplement en oméga 3 du laboratoire vitarmonyl
        Sur la boite c note deux capsules par jour qui donneront un apport de 219mg EPA et 146 DHA
        Pour atteindre les 1000mg que vous recommandez dans vos reponse il me faut minimum 9 capsules par jour ?

        1. Bonjour Wajdi
          le produit que vous décrivez est presque inutile. Il faut choisir des produits plus concentrés, lire les étiquettes pour ne pas être pris avec un produit comme clui-là qui ressemble plus à du marketing qu’à un produit de santé
          Santé!

  20. Bonjour hleconte
    ÇA dépend de chaque personne. Normalement, si vous le faites graduellement, ça va très bien.
    Si vous avez besoin d’aide, consultez. N’hésitez pas
    Santé!

    1. Bonjour,

      Est ce qu’il est possible que vous supprimiez mon commentaire celui du 21 Aout 2018 qui est mon ancien pseudo “hl****5”, s’il vous plaît ?

      Cordialement

      Santé

  21. Bonjour docteur,
    aprés un divorce, j’ai fait une dépression j’étais diagnostiqué en dépression par deux médecins et qui m’on prescrit le seroplex 10 mg 1fois par jour que j’ai pas prix par peur des AD et dans cette période là j’étais vraiment en dépression et je me sentais mal c’était terrible ensuite j’ai entendu parlé du millepertuis que j’ai pris pour deux semaines seulement a base de 02 comprimés par jour et je ça ma vraiment fait du bien et je me sentais un peu bien mais j’ai pas sorti complètement du cercle de la dépression
    maintenant pas d’idées noires j’ai refais ma vie et je vie une vie normale, le seul problème que je me réveille toujours fatigué et parfois des maux de tete et manquant d’énergie et je sens aussi que le sentiment de joie me manque
    pouvez vous docteur me proposer une cure a base de mille pertuis et qcq vitamines qui peut m’aider
    merci d’avance

  22. Bonjour à tous,
    Je suis comme beaucoup de personnes à utiliser le macerat de millepertuis que je fais moi même, grâce à une dame qui me l’a appris.
    Je n’utilise que le macerat pour soigner mes amis et aussi mes animaux mais surtout moi même car je suis une vrai catastrophe😅.
    Les soins sont a appliquer le soir, l’eczema de mon fils a disparu depuis deux ans et n’est jamais réapparu !
    C’est vraiment le remède des sorcières.
    Jusqu’il y a peu je ne savais pas que nous pouvions le consommer pour atténuer certains états psychologique.
    En tout cas pour éviter d’être mal dans ma peau ou stressé ou autre état qui viendrait chambouler ma journée, je regarde un bon one man show genre À.kavanah ou Gustave parking dans les joies sauvages. Ou encore Jeff panacloc et Jean marc A ce faire pipi dessus. Sinon pour régler tout vos problèmes ou en partie, je vous conseille un ouvrage de Claudia RAINVILLE “MétaMédecine la guérison à votre portée” vous resterez stupéfait mais attention au retour aux sources. savoir à quel point les médications nous empoisonnent, on cri vive la nature.
    Ps: je ne conseille a personne de stopper un traitement prescrit par un médecins.
    Intéressez vous un peu plus à vous aujourd’hui et pas à votre passé et surtout sachez que dans la vie on doit se suffire à sois même. C’est à dire que vous seul devez êtes capable de vous soigner. Sauf cas exceptionnel bien sûr.
    Au plaisir d’avoir peut être aider quelqu’un.

    1. Bonjour Labretonne
      Ça dépend beaucoup du type d’implant
      Il peut affecter le taux d’hormone mais pas l’effet du stérilet
      Parlez en à votre pharmacien
      Santé!

    2. Bonjour La bretonne,
      ça dépend de quel implant on parle. S’il s’agit de progestatif sous cutané, alors comptez 1 à 2 semaines pour que le millepertuis augmente la capacité du corps à éliminer le médicament.
      S’il s’agit d’un stérilet avec hormone, l’effet sera négligeable puisque l’effet des hormones libérées par le stérilet est local et sert à amplifier celui du stérilet lui-même.
      Santé!

  23. Bonjour Monsieur Dionne,

    Je vous remercie de l’aide que vous pouvez nous apporter concernant le millepertuis,
    me concernant cela fait 2 mois que je le prends et bizarrement je n’arrive plus à avoir de l’appétit sachant je prends une dose de 230 mg extrait standardisé Millepertuis (plante de St. Jean) (extrait standardisé d’Hypericum perforatum à 0,3% d’hypéricine et à 3% d’hyperforine) , et des que j’ajoute une capsule supplémentaire , j’ai des troubles gastriques, j’ai du donc prendre le nexium qui est” un pansement gastrique”, par la suite je l’ai additionné au griffonia 185 mg , donc millepertuis + griffonia mais j’ai toujours depuis 2 mois de traitement des gros problèmes d’appétit et des troubles gastriques( brulures gastriques), auriez vous peut etre une idée svp merci cordialement ( mail anissaboushaba@yahoo.fr)

    1. Bonjour Anissa
      Si vous avez une telle réaction au millepertuis, ce n’est probablement pas pour vous. il y a d’autres options. Pensez au SAMe, à des techniques spécifiques, au rôle de l’alimentation dans les troubles de l’humeur, etc.
      Santé!

  24. Mon mari actuellement sous chimiothérapie (taxotere), l’homéopathe lui a prescrit hypericum perforatum 9ch. J’ai vu qu’il y avait des contre indications avec le millepertuis pour cette chimiothérapie. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    1. Bonjour Zabeton,
      aucune contrindication avec une dilution homéopathique.
      L’interaction peut arriver avec l’extrait concentré de la plante.
      Santé!

      1. Bonjour,

        Je souffre de dépression chronique depuis des années et j’ai été traitée par trois reprises avec Séropram 20 mg avec succès.

        Pour mon dernier épisode dépressif j’ai voulu essayer les plantes.
        Je suis sous Jarsin (300 mg 3 fois par jour donc 900 mg).

        L’effet sur le moral est okay mais toujours des accès de pleurs et des insomnies ainsi qu’une grande nervosité.

        Je n’arrive pas à arrêter les 25 mg de trittico que je prends chaque soir pour dormir.

        J’ai donc ajouté 15 mg de safran à mes 900 mg de millepertuis.
        Moral meilleur mais insomnies toujours pareilles.

        J’ai déjà tenté toute la panoplie douce pour les insomnies (hautes doses de valériane + passiflore, mélatonine , magnésium, vitamines B. oméga 3)

        Je songe à augmenter ma dose de millepertuis à 1200 mg.
        Est ce que ça pourrait améliorer mon sommeil et réduire ma nervosité ?
        Je me demande si le millepertuis n’augmente pas ma nervosité.
        Est ce possible.

        Je suis diagnostiquée anxieuse et probablement TDAH

        1. Bonjour Papillon,
          Votre cas est complexe et dépasse de beaucoup le cadre d’un commentaire sur le blogue. Oui, le millepertuis peut aider certains troubles de sommeil mais il faut voir globalement et parler de stratégie thérapeutique complète incluant l’alimentation. SI ça vous intéresse, vous pouvez me consulter (en ligne skype ou Facetime). https://www.jydionne.com/consultations/
          Santé!

        2. Bonjour, après lecture de votre commentaire il s’agirait d’un problème lié à votre vie antérieure que vous pourrez peut être gérer vous même.
          Je vous donne un exemple simple. J’ai une scoliose ce qui représente au niveau du corps humain, un manque de confiance en soi, une amie à des problème de courbature et autres, et bien ceci est lié à sa relation familiale avec ses enfants. Ainsi si vous connaissez vos maux il suffit d’en déterminer la cause.
          Pour ce faire je vous conseille un ouvrage de Claudia RAINVILLE metamedecine la guérison à votre portée.
          Si vous arrivez à accepter votre passé vous arriverez à vous soigner sans médicament.
          Cordialement.

      1. Bonjour Jeeee
        Commencez par parler à votre pharmacien. L’interaction entre le millepertuis et l’oxazépam n’est pas dangereuse mais peut diminuer son efficacité
        Santé!

  25. Bonjour,
    Je prends du millepertuis depuis 7 semaines marque solaray car française (4 gélules de 230 mg standardisé à 0,3 hypercérine et 3 pr cent d’hyperforine). J’ai eu une assez bonne amélioration de mon état, ms ce n’est pas encore assez satisfaisant : ma plainte est surtout physique : j’ai envie de faire mais ne peux pas tout faire : FATIGUE, symptômes physique d’anxiété : de moins en moins fréquents, douleurs soit cervicales soit intestinales, fatigabilité, yeux rouges, tremblements des mains. En parallèle, je suis en train de changer mon alimentation car pb de candida (ma flore se rééquilibre apriori d’après ma seconde analyse de selles mais pourtant mon état de santé n’est tjs pas satisfaisant : peut être trop de toxines encore voire peut être SIBO… )
    Voilà ma question : j’hésite à augmenter la posologie de millepertuis : passer de 4 à 6 gélules : qu’en pensez-vous svp ? En France, les médecins ne traitent pas par millepertuis, on doit dc se débrouiller seuls…D’avance, merci pour votre réponse. Bonne journée, Aurélie

    1. Bonjour Linskens
      e millepertuis n’est qu’un outil. Vous pouvez ajuster le dosage pour vous. il est possible que vous ayez besoin de plus que la dose. Mais, il penser globalement, La fatigue ne sera pas résolue par le millepertuis. Vous avez commencé à changer l’alimentation: Là est la réponse.
      Si vous avez du candida, il faut couper radicalement les glucides et augmenter d’autant les lipides. d’ici quelques temps, votre énergie reviendra.
      https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  26. Bonjour et merci bcp pour cet article intéressant
    Je suis actuellement en souffrance car très fatiguée et plutôt déprimée. Cela fait un moment que je prends une benzodiazepine le soir (Xanax)
    Cet état avec sauts d’humeur s’est amplifié il y a peu et mon médecin me propose un antidépresseur, chose que je voudrais vraiment éviter…
    mais je suis sous pilule contraceptive premièrement et je me demande si le milpertuis serait compatible avec le xanax, ou bien peut être le remplacerait-il…

    1. Bonjour Maryne
      Si vous prenez un contraceptif, ne prenez pas de millepertuis. Par contre, avez-vous pensé à cesser le contraceptif pour voir si ce ne serait pas lui qui causerait vos problèmes ?
      Santé!

    1. Bonjour Mechkour
      La première chose : un supplément de magnésium à haute dose.
      Ensuite, une consultation avec un professionnel compétent. Il est important de trouver pourquoi. Des difficultés à respirer peuvent venir de bien des choses, certaines d’entre elles dangereuses. SVP consultez
      Santé!

  27. Bonjour,
    J ai des crises d angoisses en permanence sa commence le matin au réveil par des palpitations une énorme fatigue l envie de Rien et surtout du mal à respirer en permanence ( boule dans la gorge, sensation d étouffement, sensation de gene quand je respire par le nez) du coup sa m angoisse encore plus peur de rester comme depuis hier je prends un mélange de millepertuis aubépine mi une que ma fait un phytothérapeute pensez vous que c est efficace pour ce que j ai est à partir de cb de temps de traitement est ce efficace je prend aussi du lysancia en goutte 3 matin 3 le soir
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Mechkour
      Je ne peux pas être utile de loin par internet. Validez la recommandation et les interactions auprès de votre pharmacien
      Santé!

  28. Bonsoir, Monsieur Dionne.
    Tout d’abord bravo pour votre intéressant et très instructif article. Il est très difficile de trouver le bon dosage en gélules de millepertuis. J’ai trouvé une marque bio qui dose ses gélules à 190mg (Il me faudrait en prendre 5 pour atteindre 950mg !) et une autre à 260mg (3 gélules pour 780 mg). Laquelle me conseilleriez-vous, s’il vous plait ? Et auriez-vous quelques bons produits à me conseiller ?
    Merci d’avance.
    Santé !

    1. Bonjour Isabelle
      1ère chose : est-ce que ce sont des extraits ou de la poudre de plante brute ?
      Si un est de l’extrait, c’est le meilleur.
      Santé!

  29. Bonjour
    Mon médecin m’a donner du seroplex le supportant pas car je fais des insomnies avec es ce que je peut prendre du milipertuits en gélule en l’associant avec Du théralene et un complément passiflore melatonine mélisse ?
    Je ne prend plus de seroplex et theralene je prend 5 gouttes
    Merci de votre réponse

  30. Bonjour,
    Je vais commencer la prise de millepertuis 100 mg combiné avec du Griffonia 150mg par gélule pour éradiquer mes angoisses. J’envisage de faire un enfant. Or, il est soit disant déconseillé de prendre du millepertuis lors de grossesse.
    Je souhaiterais savoir si cela était assurément vrai et avoir plus de précision.

    1. Bonjour Niva
      Assurez-vous d’être suivie par un(e) herboriste compétent(e). Le millepertuis n’est pas contrindiqué mais doit être utilisé avec doigté
      Santé!

  31. Bonjour
    J’ai commencé la prise de gélules de millepertuis et je remarque que j’attrape comme une boule dans la gorge, une boule comme un effet de stress !
    Vous avez déjà entendu parler de ce problème ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. Bonjour Géraldine.
      Le millepertuis pousse fréquemment au abord des routes dans les terrains vagues et dans les champs. Apprenez à le reconnaitre et partez à la cueillette. Il faut prendre les sommités fleuries à l’époque ou elles sont bien épanouies.
      La dose : 12g de sommités fleuries dans un litre d’eau chaude. Infusez 5 à 10 min. Boire une tasse 3 fois par jour
      Santé!

  32. Bonjour!
    Je prends du lexomil 1 le soir et du seropram 1 le matin
    Je suis diabétique type 2 donc 3 metformine par jour puis je prendre du millepertuis en infusion pour un sevrage progressif du lexomil et seropram ?
    Merci de votre attention !
    Patricia

    1. Bonjour Cregut
      Sous supervision, ça peut être une option. assurez-vous d’en parler à votre pharmacien pour avoir un bon protocole de sevrage
      Santé!

  33. Bonjour M.Dionne

    Je prends du millepertuis depuis 12 jours à la dose thérapeutique recommandée, et je me sens un peu confuse voire moins performante mentalement depuis environ 10 jours. Est-ce là un effet secondaire et combien de temps peut-il durer?

    Aussi, il y a 9 jours j’ai eu la plus grosse migraine de ma vie. Parallèlement, je suis déjà plus détendue, je dors beaucoup mieux et j’ai l’humeur plus gaie… Je
    suis étonnée que les effets se fassent sentir si rapidement!

    Votre avis?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Dominque
      Il est surprenant en effet de voir ces symptômes aussi vite. Ce peut-être circonstanciel. Mais si les symptômes perdurent, soit changer de produit de millepertuis (vous pouvez peut-être réagir à un excipent, agent dit inactif) soit vous ne réagissez pas bien au millepertuis, changez pour une autre option thérapeutique.
      Santé!

  34. bonjour jai besoin de votre intuition je prends du zibrine forte une capsule de 425 tous les matin je vois vraiment une améliorations et vu ma sensibilité au médicaments je me suis rendu a la pharmacie pour quil me préparé des capsule de zibrine de 100 et des capsule de 200 sur ma demande ma démarche et de prendre une capsule de 425 plus une capsule de 100 10 jours et puis prendre une capsule de 425 plus une capsule de 200 pour augmenter le dosage doucement et pour avoir ou finale une dose de 625 le matin je ne désire pas prendre de zibrine le soir ma questions et peut ton prendre une dose de 625 de zibrine une fois par jours ?

  35. Bonjour Jean Yves,

    Tout d’abords merci pour le temps que vous offrez pour répondre a toutes les interrogations…
    Pouvez-vous me dire si le mille perthuis est efficace contre les attaques de panique? si oui a quelle dose est ce efficace. De plus y a t-il interaction avec des probiotiques

    Merci pour votre réponse
    EM

    1. Bonjour Emmanuel
      Difficile de vous répondre, Oui, dans certains cas le millepertuis peut être utile mais comme complément de traitement. Vous devriez consulter pour avoir une bonne stratégie de traitement/prévention
      Santé!

  36. Bonjour,

    j’ai entamé depuis une semaine un traitement de Ginkgo en gélules et mon médecin m’a prescrit un traitement ( Telfast comprimés et Nasonex spray) ; est-ce-qu’il y’a une incidence de ce traitement sur l’effet du Ginkgo et j’ai appris par le Net qu’il faut arrêter le Ginkgo une semaine toutes les 3 semaines et peut-on prendre le ginkgo pour une longue durée.
    Merci

    1. Bonjour Omar
      Pas d’interaction connue avec les antihistaminique et le spray. Il n’y a pas lieu de cesser un produit qui va bien. Sauf peut-être après 1 ans pour évaluer le besoin
      Santé!

    1. Bonjour Katia
      Probablement utile mais efficace, je ne sais pas. Pour ce genre de trouble, rien de vaut la consultation avec un professionnel du domaine.
      Santé!

  37. Bonsoir,
    j;ai commencé un traitement de Millepertuis depuis 37 jours et je veux prendre de la graine de lin, de l’armoise et la Loratadine que je prends périodiquement pour ma rhinite ; y’a-t’il interaction de ce médicament et plantes avec le Millepertuis.
    Merci et salutations distinguées. Omar d’Alger.

    1. Bonjour Oma
      Le millepertuis va réduire de beaucoup l’effet de l’antihistaminique Loratadine. À éviter. Pour le reste pas de problème
      Santé!

  38. Bonjour,
    J’ai vu récemment un médecin homéopathe qui m’a prescrit hypericum perforatum de boiron. Je n’ai produits que 2 gouttes et je me suis sentis irritée et j’ai mal dormi alors j’ai arrêté. Je suis très réactive aux médicaments, moins j’en prends moins j’ai de symptomes mais je suis quelqu’un d’anxieuse (anxiété généralusée sans doute que j’essaie de gérer) les aléas de la vie font que je gère tt tte seule, pas de permis, etc…, travail difficile mais le médecin dit que je ne suis pas dépressive. Juste que anxieuse que je suis, ma vie s’arrange pas les choses… hypericum je ne sais pas, mais il m’à prescrit ignattia et ambra grisea en alternance ainsi que thalamag fer b9. Un peu agoraphobe aussi. Connaissez-vous équilibre énergie de biophenix ( ma mémoire et ma concentration pas top) et que me conseillez-vs d’autres? Merci pour votre réponse et dsl d’avoir été un peu longue
    ..

    1. Bonjour Sandra
      Si la dilution de hypericum était trop élevée (CH) alors, c’est possible que vous ayez réagit.
      Mais comme je ne fais pas d’homéopathie, difficile de vous conseiller.
      Santé!

  39. Bonjour,

    Je prends de la spiruline 1800 mg par jour, est ce que je peux combiner avec le millepertuis ?
    Merci d avance .

    Bien cordialement.

    1. Bonjour Sarah
      Pas de soucis. L’un est un aliment énergisant, l’autre une plante médicinale qui agit ailleurs complètement
      Santé!

  40. Bonjour
    Merci pour votre site qui donne vraiment beaucoup d’informations.
    J’ai pris du millepertuis l’année dernière pendant 6 mois – très efficace sur moi au bout d’un mois de prise.
    Ma naturopathe me l’a fait arrêter brusquement. Quelques mois les angoisses, l’anxiété et les symptômes dépressifs revenaient.
    Je le reprends donc depuis 5 semaines et tout va à nouveau bien.
    Ma question est la suivante: peut-on prendre sans risque le millepertuis sur du long terme, voire à vie ? Sinon faire des “cures” régulières ? A quel rythme ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Carole

    1. Bonjour Carole
      Il n’y a pas nécessité de cesser le millepertuis. On recommande des “congés thérapeutiques” après un certains temps, surtout pour évaluer si vous en avez toujours besoin. pour maximiser l’amélioration de votre état, il faut voir globalement et avoir une stratégie complète incluant alimentation, etc.
      Si vous le désirez, je peux vous suivre https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  41. Bonjour
    Je suis en hypothyroïdie mais je ne prends pas levotyrox mais des compléments alimentaires, je voulais savoir si je je peux continuer le millepertuis ,, même si tout le monde me déconseille le millepertuis à cause du soleil???
    Sinon je prenais aussi un temps de la griffonia!?? Quoi faire??
    Merci d’avance

  42. Bonjour à vous,

    J’ai tendance à l’anxiété (personnalité évitante) et j’ai lu que les antidépresseurs pouvaient aider vu l’impact sur la sérotonine. N’étant pas friande de la médication, j’ai fait mes recherches pour un produit naturel.

    À mon dernier bilan de santé, mon médecin m’a prescrit de la vitamine D pour une carence. Donc, je prends des anovulants, de la vitamine D, des probiotiques et de la glucosamine quotidiennement. Ça pose un problème si j’inclus des comprimés de millepertuis (j’ai lu les effets pour les anovulants et le soleil)? Aussi, comment fait-on le choix entre le millepertuis et le rhodolia?

    Je vous remercie beaucoup pour votre générosité!

      1. Je prends finalement du millepertuis depuis environ trois semaines. La première semaine, j’ai commencé avec 300 mg par jour et ensuite enchaîné à 600 mg par jour. Tel que dit, je prends des anovulants (je connais l’impact) durant 21 jours chaque mois. J’ai donc cessé les anovulants vendredi dernier, tel qu’à l’habitude pour les sept prochains jours, et à ma grande surprise je traîne un mal de tête depuis. Il peut m’arriver d’avoir mal à la tête un jour dans ces circonstances mais pas durant 3-4 jours et je n’ai aucune autre explication. Est-ce un effet secondaire à considérer? Dois-je baisser le dosage? Ou attendre de voir ce que ça fera avec la reprises des anovulants vendredi qui vient?

        1. Bonjour Lyly
          Vous savez que le millepertuis diminue beaucoup l’efficacité de l’anovulant.
          Il se peut que l’effet enzymatique du millepertuis soit à la base de ce mal de tête. Mais peu probable
          Santé!

  43. Bonjour,
    J’ai commencer a prendre du Millepertuis Arkopharma ma Pharmacienne m’a dit qu’il n’y aurais pas de soucis avec mon ANXIOLYTHIQUE (seresta 10mg 3xjour) mais pour être Certaine je Prend Toujours le Millepertuis A Environ 4 a 5 Heure d’écart Avec Le seresta. Je voudrais savoir si elle me dit vrai SACHANT QUE JE NE PREND QUE 1 GELLULE LE MATIN De Millepertuis. Le soir pour dormir Je prend du Valeriane avec 1 Seresta ( pour le moment Pour Le sevrage.)

    Je me demandais aussi j’ai des soucis de dos et Je dois souvent prendre soit des doliprane soit des advils Nurofen lequel vous semble le plus compatible ? Pareil j’ai souvent mal au ventre dans Je suis souvent sous spasfon, Smecta, meteoxane?

    Je prend aussi de L’acide folique,

    Je Vous Remercie Et Bonne Journee 🙂

  44. Bonjour, La dose de 300 mg x 3 /jour étant la plus recommandée; est-ce-que 2 x 425 mg / jour (Zibrine forte) est efficace et est-ce-que cette marque est bonne. Merci infiniment, Omar d’Alger

    1. Bonjour Omar
      La dose de 425mg 2 fois par jour, au dire de la compagnie, fournit entre 0,8mg et 2,6mg d’hypericine, donc logiquement c’est une bonne dose. Est-ce que ce sera efficace ? Faites l’essai. Donnez-vous au moins 4 semaines avant de juger du produit.
      Santé!

  45. Bonjour
    Lherboriste chez qui jai acheté du millepertuis ma dit qu’on pouvait le prendre à long terme ( genre des années ?? Est ce vrai ? Dois on faire des pausesdu coup ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Katia
      Oui, c’est une plante à prendre à long terme. De toute façon, elle peut prendre 6 semaines à agir chez certaines personnes.
      Santé!

  46. Bonjour,

    Je viens de commencer à prendre 300mg de millepertuis aujourd’hui . Je le prend pour mon insomnie chronique. Je me demandais si c’était normal que je me sente surexcitée et incapable de me calmer? Est-ce que cet état devrait changer avec le temps si je persiste à le prendre? Est-ce que le millepertuis peut provoquer de l’insomnie ?

    Aussi je me demandais si je peux prendre du gaba (750 mg) avec le millepertuis ? Aussi je prend du seroquel à faible dose depuis un mois pour m’aider à m’endormir mais que je veux l’arrêter le plus tôt possible.

    Merci à l’avance.

    1. Bonjour Véronique
      Le millepertuis n’est habituellement pas le premier choix pour l’insomnie. La dose usuelle du millepertuis est de 300mg 3 fois par jour. Donc, peu de risque que le 300 mg dont vous parlez puisse donner des effets secondaires. Le GABA est une molécule qui est très peu absorbée. Pour le sommeil, avez-vous essayé la mélatonine ?
      Santé!

  47. Bonjour!
    Je prends du millepertuis depuis environ 10 jours pour des problèmes d’anxiété et je dois dire que je me sens mieux de jours en jours. Mon inquiétudes est que depuis 2 jours j’ai des petites réactions cutanée type rash sur le ventre et sur le dos. J’ai une peau trés sensible (exzema depuis l’enfance). Puisque j’ai du essayer plusieurs médicaments avant dans lesquels j’étais très inconfortable, je serais vraiment décue de de devoir arrêter. Dois-je m’alerter ou puis-je attendre pour voir comment ça évolue?

    1. Bonjour Amélie
      L’effet photosensibilisant du millepertuis est réel mais est-ce que les réactions que vous décrivez sont suites à une exposition au soleil ? Si oui, c,est peut-être le millepertuis. Dans ce cas, un écran solaire suffit à régler le problème.
      Par contre, si les réaction ne sont pas suite au soleil, alors ce n’est pas le millepertuis
      Santé!

      1. Merci!
        Dernière question, je prends la teinture Clé des champs 30 gouttes, 3 fois par jour. Comme je ne connais pas la concentration, croyez-vous que je suis dans les doses thérapeutique et combien de temps avant de ressentir le plein effet?

        Merci de vos précieux conseils

        1. Bonjour Amélie
          La teinture a un ratio de 1:3. En présumant une équivalence de 30 gouttes pour un ml, chaque 30 gouttes fournit 1/3 g de plante (environ 300-330mg). La dose de plante usuelle est de 2 à 4 grammes par jour. Donc, la dose que vous mentionnez vous donne 1g de plante par jour. C’est théoriquement en deçà de la dose. Commencez par celle-ci mais ajustez selon la réponse à chaque 2 semaines.
          Le millepertuis peut prendre jusqu’à 4 à 6 semaines à atteindre son effet.
          Santé!

  48. bonjour
    je voudrai savoir…..voila plusieurs années que je suis obligé de prendre des anti-depresseurs pour la depression et les crises d’angoisse frequentes.
    pourais je un jour si je le decide passer aux plantes et notament au millepertuis pour mes troubles?
    merci.

    1. Bonjour Marilyne
      C’est votre décision. Assurez-vous d’être bien conseillée par un professionnel, herboriste ou autre, compétent.
      Santé!

  49. Bonjour Jean-Yves on m’a prescrit du Doxylis Gé et je voulais savoir si je pouvais quand même prendre des gélules de Millepertuis

    1. Bonjour Kelly
      Ce n’est pas une bonne idée. Le millepertuis peut empêcher l’absorption du médicament ce qui rend le traitement inefficace
      Santé!

  50. Bonjour le millepertuis est il efficace pour l anxieté. Je prends 600 mg par jour depuis 3 semaines et encore beaucoup d angoisse merci

  51. Bonjour Monsieur,
    Mon homéopathe vient de me prescrire des gélules de millepertuis à prendre 2x/j. Je ne me sens pas dépressive mais très certainement en burn-out. Fatiguée des tâches quotidiennes,de la foule,besoin de me ressourcer. Pensez-vous que le millepertuis puisse être efficaceà ce niveau? Y-a-t-il une dépendance? Je prends des gélules arkopharma,est-ce un bon choix? Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous,…

    Sabine

  52. Bonjour je viens d’acheter du Teinture-mère de Millepertuis en goutte.je suis sous lysanxia 2 part jours. Penser vous que c’est dangereux de prendre le millepertuis en même temps ? Merci

  53. Bonjour
    Je prends depuis quelques jours le millepertuis à libération prolongée de chez nature plus herbal qu’en pensez vous ??
    CDLT
    KATIA

  54. Bonjour,
    et merci pour le site qui me conforte dans ma volonté de ne pas prendre d’AD, avec tous ces témoignages.. je voudrais avoir votre avis sur des capsules d’huile de millepertuis contenant un macérat huileux de millepertuis 320mg pour une capsule de 490mg (huile végétale de tournesol, hypericum perforatum et huile essentielle de lavandula angustifolia) – produit Phytofrance laboratoire LAPHT – certifié Ecocert – je prenais 3 capsules par jour et mon sommeil allait jusqu’à 5 heures du matin (ce qui était très bien) mais je me levais avec un mal de tête – alors j’ai pris du mildac durant 1 semaine (600 puis 900 puis 600) et là réveils nocturnes à nouveau avec angoisse, mais pas de mal de tête par contre état très “lourd”… alors je suis revenue aux capsules de macérat huileux aujourd’hui…
    merci pour votre aide !

    1. Bonjour Sandrine
      Suggestion : diminuez la dose du millepertuis en macérat (il semble mieux ovus aller) mais ajoutez des omégas 3 de poisson pour obtenir la dose 1000 mg EPA par jour (Par exemple, le produit OM3, 3 gélules par jour donne cette dose, mais prenez le produit que vous voulez). De plus, j’ajouterais un complexe B le matin.
      Ensembles, ils seront plus efficaces que d’augmenter la dose du premier et devraient diminuer l’effet secondaire
      Santé!

  55. Paris, le 2 mai 2017
    Bonjour Monsieur Dionne,
    Je vous félicite pour votre générosité, c’est tellement rare de nos jours.
    Suite aux troubles de sommeils, J’ai commencé à prendre :
    1) Millepertuis (dosage 250 mg) : 6 gellules végétales (l’herbier de gascogne) vers fin après midi (ou début soirée) et
    2) 40 gouttes de Passiflore (Lab Vecteur Energy) au dîner.
    Le résultat est assez efficace. Bon humeur & moral constatés. Sauf que la durée du sommeil ne dépasse pas les 5-6h (max). Donc mes nuits sont entrecoupées.
    – Est ce que ces dosages correspondent bien aux résultats ??
    – Puis je augmenter les doses pour allonger la durée du sommeil (est ce une mathématique 🙂 ) sachant que je prends les compléments alimentaires suivants (Huile de saumon-BAKANASAN et Spiruline FLAMANT VERT mais aucun “médicament”.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement
    Justine

      1. Bonsoir M. Dionne

        En vous remerciant vivement de votre réponse.
        Je suivrai volontiers mon inscription sur votre forum .

        Bien cordialement
        Justine

    1. Bonjour Maria
      La teinture est un extrait dans l’alcool, liquide. Les gélules peuvent être soit un extrait sec soit de la plante séchée
      Santé!

      1. Bonjour,
        merci pour votre réponse.
        Est-ce qu’il y a une différence au niveau efficacité?
        Quel est le dosage à prendre en tenture mère? 100 gouttes c’est bien?

        Merci.

  56. Bonjour!
    J’ai à nouveau une question à vous poser :
    Ma peau à eu une réaction de type brûlure absolument imprévue et nouvelle suite à une épilation à la cire.
    Le millepertuis pourrait-il en être responsable? ( peau plus fragile ou plus réceptive à la chaleur?)
    Pourriez vous également m’indiquer si le millepertuis peut être pris durant plusieurs mois?
    Il me convient très bien 🙂
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Valérie
      Il est peu probable que la réaction de brulure soit liée au millepertuis. Le millepertuis peut augmenter la réaction au soleil à cause de l’effet des ultraviolets sur l’hypericine dans votre peau. Mais, à moins que je ne m’abuse, il n’y a pas d’UV dans l’épilation à la cire …
      Le millepertuis peut être pris longtemps.
      Santé!

  57. Bonjour
    Je prends du millepertuis depuis1 mois MAis ça m’assomme, pensais vous que je puisses passer à la rodhiole ( Bien que je dois soigner pour une candidose chronique ) intestins. !!!!
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Katia
      Si votre manque d’énergie vient d’une candidose, il est évident que le millepertuis ne vous donnera pas de résultat
      La rhodiola est plus énergisante mais, il faut vous attaquer aux levures. La meilleure façon demeure la diète LCHF. Si vous le voulez, je peux vous guider. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

      1. Bonjour merci de votre réponse
        C’est là naturopathe qui me soigne la candidose qui m’a conseillé de prendre du millepertuis !!!
        Ou alors devrais je prendre les gélules le soir uniquement ça m’aidera à dormir ???
        CDLT

    1. Bonjour Flo
      Primo, j’en parlerais avec votre pharmacien.
      Je ne trouve pas de publication sur une interaction entre ces 2 produits mais j’avoue ne pas être familier avec le Xeplion.
      Santé!

  58. Rebonjour Mr Dionne,
    J’ai oublié de vous demander si le serax que je prends présentement pour dormir peut nuire à l’efficacité du millepertuis. Merci!

    1. Re Bonjour Mariane
      Non, C’est plutôt l’inverse. Le millepertuis à long terme pourrait diminuer l’effet du sérax. Mais comme il viendra à le remplacer, ça ne devrait pas vous affecter.
      Santé!

  59. Bonjour Monsieur Dionne,

    Je me suis procurer du millepertuis 200 mg/comprimé de la marque Jamieson. Sur la bouteille, il est recommandé de prendre 3 capsules par jour, donc 600 mg. Souvent, il est conseillé de prendre 900 mg par jour pour contrer la dépression. Est-ce que vous me conseillez de prendre 1 1/2 comprimé 3 fois par jour? Merci à l’avance!

    1. Bonjour Mariane
      Je sais la posologie est faible sur l’étiquette, Suggestion : 2 co 2 fois par jour au début pour 2 à 3 semaines. Ajustez ensuite selon votre réponse. Souvent 2 X 2 est suffisant pour la majorité.
      Santé!

  60. Bonjour Jean-Yves,
    merci pour ce blog si intéressant; à propos du millepertuis, selon vous, qu’est-ce qu'”un bon produit de millepertuis”?
    1) des gellules de millepertuis bio vendues sur internet contenant (POUR 1 GÉLULE
    Poudre de Millepertuis Bio* 220 mg Gélatine végétale 75 mg *Produits issue de l’agriculture biologique
    OU
    2) des comprimés de millepertuis vendus en pharmacie (qui contiennent
    Acide ascorbique, Acide citrique anhydre, Acide stéarique, Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Glucose, Glycérol dibéhénate, Hypromellose, Lactose monohydrate, Maltodextrine, Rouge cochenille A, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde)

    en vous remerciant

    1. Bonjour Marie
      Le premier exemple ne vous dit pas les excipients utilisés. Une gélule, sauf de rares exceptions, contient des agents de remplissage et de glisse.
      À lire la description, je dirais le premier mais j’ai des doutes sur ce qui n’est pas écrit.
      par contre, le second contient du dioxyde de titane qui est de plus en plus pointé du doigt pour ses effets sur l’intestin…
      nous avons donc un choix impossible à faire.
      Si le premier ne contient que du millepertuis, alors c’est le bon choix. Mais il faut s’en assurer.
      Santé!

  61. Bonjour Monsieur,
    Je voudrais savoir combien de temps l’infusion de millepertuis reste efficace, car vu que j’habite dans une maison d’étudiants et je ne rentre à la maison qu’une fois par semaine, je suis en train de faire une quantité pour toute la semaine, je les met au frigo et je chauffe un peu au micro-onde avant de boire.
    J’espère que je ne suis pas en train de perdre le principe actif avec cette méthode. Pouvez-vous me renseigner sur la durée de l’efficacité de l’infusion ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Claude
      Si vous la gardez dans une bouteille foncée, ça devrait faire au frigo. Le principe actif le plus important est sensible à la lumière. Mais idéalement, l’infusion faite à chaque fois serait plus efficace parce que même si le produit se garde, il y aura une certaine dégradation.
      Santé!

  62. Bonjour! Je prends en ce moment aleozen 4/j (un melange de valeriane millepertuis etc..). Je vois que pour le millepertuis y a restrictions : J’ai en ce moment un petit rhume et je ne sais pas si je peux prendre un sirop homeo a base de 90 pr cent d’ethanol? Et meme si je choisis des sirops comme pectolyse ou drill, ils sont contre indiqués avec des IMAO. Le millepertuis en fait il partie a votre avis? Mille merci 🙂

    1. Bonjour Ben
      Le millepertuis n’affecte pas l’homéopathie. Par contre, vous avez raison d’être méfiant avec les sirops contenant du DM dextrométorphan.
      Santé!

  63. Bonjour ! Les beaux jours arrivent… mon envie de soleil aussi!
    Je prends 300 mg par jour de mildac. Est ce que je peux considérer l’exposition aux uv sans gros risque?
    Merci! 🙂

    1. Bonjour Valérie
      Tout dépend de votre teint. À 300mg vous êtes en dessous de la dose dangereuse. Par contre, si vous avez le teint très clair, une protection solaire serait de mise.
      Santé!

  64. Bonjour, je viens d’ acheter du Millepertuis en gélules bio … mais je me pose une question … je suis traité par lévotyrox. y a t’il une interaction possible ? merci de votre réponse.

  65. Bonjour j’ai commencé aujourd’hui à prendre une gélule de millepertuis de chez nature plus il disent un comprimé par jour je fais une dépression est ce que je peux prendre plus d’un comprimé par jour cordialement

    1. Bonjour Mandon
      Pour la dépression, le millepertuis est utile mais ne remplace pas le suivi en personne avec un psy.
      La dose vue sur leur site me laisse croire qu’elle devrait plutôt être 3 à 4 comprimés par jour (233mg X 4 = 932mg). La dose des études est de 900 mg par jour
      Santé!

  66. bonjour voila je me prsenten je m appelle marianne ca fait 4ans que je fais crises d angoise de spasmophilie qi parfois tourne en panique car pu confiance en moi j en suis fatigue j ai peur de prendre des nouveaux médicaments je suis sous anxiolitique depuis 4ans c les mons fors et la on ma conseiller de prendre milepetuis bio en goutte 20gouttes 3fois par jours est ce que ca peut rien faire avec mes anxio ar je stess plus ca fait 3jours que j ai commencer toujours vertige fatigue merci de me repondre pour me rassurer svp

    1. Bonjour Marianne
      Primo, le milpertuis peut prendre 4 à 6 semaines avant de faire effet. Si vous avez de la spasmophilie, alors suggestion : prenez un supplément de magnésium. Assurez-vous d’avoir au moins 200 mg par jour.
      Santé!

    1. Bonjour Mymy
      Il me faudrait connaitre la compagnie à laquelle vous faites référence. Fort ou non, ça dépend de la dose et/ou des autres ingrédients dans la formule.
      Santé!

  67. Bonjour je souhaitais savoir si le millepertuis en gellule presente des difficultés pour l’élimination renale. Par ailleurs pour des problèmes d’anxiété générant des insomnies d’endormissement sévères , le produit fenioux millepertuis melisse vous semble t il indiqué ?
    Merci

  68. bonjour! je suis très étonnée que mon nom complet apparaisse sur mon commentaire surtout qu’il n’a pas été validé par vous….je croyais que comme tjours les commentaires étaient anonymes…merci Yvonne

    1. Bonjour Yvonne
      je l’ai changé. Pour éviter que cela se reproduise, vous pouvez lors de la rédaction d’un commentaire n’inscrire que votre prénom ou le nom que vous voulez.
      Santé!

  69. merci de tous ces commentaires et surtout de tous vos conseils! je prends note; j’ai 82 ans , mon mari en a 101!! il va très bien grâce à Dieu! nous vivons à la campagne dans le Gers, dans un petit village, un peu solitaires puisque beaucoup sont morts…
    j’aimerais aller voir mes filles en Provence et en Espagne mais je ne veux pas le laisser seul en hiver…alors la déprime s’est installée..j’ai acheté Mille Pertuis arkogélules ce matin; la pharmacienne m’a donné Hypericum perforatum en 15ch; j’ai aussi KLAMATH 1000 gélules (des algues? et vitB); on me conseille le psychiatre ou psycologue, …mais jje voudrais bien me débrouiller seule avec ces médicaments , pas des gros antidépresseurs; en plus je ne veux pas raconter ma vie…je suis de langue anglaise, pas très à l’aise ici…..combien coute une consultation avec vous et comment fait-on?? en vous remerciant, Yvonne Hilmi je prends Aprovel 75 pour la tension et Kardégic, Voltarene 75 de temps en temps pour le dos; 1/4 Zoplicone le soir pour dormir.

    1. Bonjour Yvonne
      Pour la consultation, on peut se contacter via Skype ou FaceTime. Allez voir sur https://www.jydionne.com/consultations/ pour plus d’informations.
      Pour la déprime, oui, le millepertuis, les algues, pourquoi pas. Je ne suis pas convaincu du rôle du hypericum dans votre cas.
      Selon l’ensoleillement, la prise de vitamine D peut être très utile. Ciblez une dose de 1000 UI par jour jusqu’au retour du beau temps.
      Santé!

  70. Bonjour,

    J’ai fait une dépression (modérée) il y a 4 ans. Le pire symptôme que j’ai eu à supporter était l’insomnie. J’ai pris à 3 occasions des antidépresseurs (celexa, effexor) que j’ai fini par arrêter à cause des effets secondaires intolérables (majoritairement intestinaux). 4 ans plus tard, malgré tous mes efforts à bien des niveaux, je reste morose et insomniaque. J’ai dėcouvert dernièrement le millepertuis. Je prends depuis 5 semaines, 900mg par jour fractionné en 3 doses de la compagnie HerbalFactors. J’ai présenté après 3 semaines d’utilisation des petits maux de tête constants et l’impression d’être au ralenti, un peu d’amélioration côté sommeil. Aujourd’hui, j’ai pris la décision de diminuer ma dose de millepertuis de 900 à 600mg en retirant de la capsule le tiers du contenu. Est-ce que vous pensez que je pourrai avoir de bon résultats sur la dépression même si j’utilise une dose plus petite que la dose standard recommandée?

    1. Bonjour Mariane
      Le millepertuis doit être individualisé. Si pour vous la dose de 600 est suffisante, tant mieux. Suggestion, au lien de vide un tiers de la capsule, prenez 1 capsule 2 fois par jour, une au coucher et l,autre durant la journée, au moment qui vous va le mieux, Voyez si ça améliore.
      Vous pouvez aussi penser à prendre des omégas 3. 1000 mg par jour
      Santé!

  71. bonjour,

    Votre article m’interesse. Mon mari prend du millepertuis de la marque Elusane des laboratoires Pierre Fabre mais je ne vois pas le taux d’hypericine qu’il contient. En effet, il paraitrait qu’il faudrait un taux à 0,3% pour etre efficace. Avez vous des informations concernant cette marque là s’il vous plait ?

    En vous remerciant.

    1. Bonjour Pequila
      L’hypericine est la molécule utilisée pour identifier le millepertuis. On parle d’une marqueur. Mais elle n’est pas un principe actif, au sens où elle n’a pas d’effet antidépresseur. Un extrait de millepertuis peut très bien être efficace sans avoir de mention de concentration (standard) de cette molécule.
      Santé!

      1. bonjour,
        je prends depuis deux semaines du millepertuis, des laboratoires Fenioux, il est écrit sur la boîte : Millepertuis fort, Hypericum perforatum 250 mg/caps et que 6 gélules apportent : extrait de millepertuis 900mg et en dessous Millepertuis 570mg. je ne comprends par la différence ?

        pourriez-vous m’expliquer ?

        est-ce que l’on peut prendre du millepertuis et manger du chocolat et du fromage ? j’ai entendu que ce n’était pas recommandé ! est-ce vrai ou une supercherie ?

        en vous remerciant

        1. Bonjour Buils
          La dose totale vous donne le 900 mg d’extrait voulu. Par contre, pas d’indication sur le type et la concentration de cet extrait. Le 570 mg de poudre est un “remplisseur”. Comme une capsule a toujours un excipient pour remplir le volume, la compagnie aura choisi de prendre de la poudre de la même plante plutôt que de l’amidon, Ce n’est pas une mauvaise idée…
          Et le millepertuis, bien pris et de qualité, est une bone option pour plusieurs troubles nerveux.
          Quant au chocolat et au fromage, à moins d’une intolérance, le millepertuis n’y changera rien.
          Santé!

          1. Merci de votre réponse.
            Apparemment C’est 0.5 d’hypéricine.
            Je voudrais savoir quels interactions à le millepertuis avec les médicaments type oméprazole (inhibiteur de la pompe à peutron)
            Ainsi qu’avec le daktarin (miconazole) pour traiter les mycoses de la bouche et du tube digestif ?
            Je dois arrêter le millepertuis, car je prenais 3 gélules par jour de la marque Fenioux citée plus haut,
            Mais je ne supporte pas du tout, trop de troubles gastrique.
            En combien de temps le millepertuis est éliminée du corps ! Car le pharmacien m’a dit qu’il fallait attendre un certain temps avant de prendre des médicaments pour me soigner.
            Désolée de la longueur du texte.
            Merci de votre générosité.

          2. Bonjour Buils
            le millepertuis est éliminé assez vite, quelques heures à quelques jours. Par contre, son effet sur les enzymes peut durer quelques semaines selon la durée d’utilisation. Si vous n’avez pas pris le millepertuis plus que quelques jours, pas de problèmes.
            Santé!

  72. Bonjour Docteur;
    J’ai commandé des acides aminés sur un site car il est dit que ces molécules aident à régler des troubles de sommeil.
    1. Qu’en pensez-vous
    2. Y a-t-il interaction avec le millepertuis?
    Merci d’avance.

  73. je souffre d anxiété chronique ( je pense à une névrose d’angoisse ) depuis toujours avec 3 épisodes
    d’angoisses très importantes suite à des moments difficiles de ma vie ( j’ai 66 ans )
    à chaque épisode j’ai résisté longuement à la prise d’AD pour finir à l’accepter sous la pression de mon entourage et toujours en ayant la sensation qu’ils majoraient mes troubles.
    chaque épisode a duré environ une année
    Actuellement les angoisses ont reprit depuis 4 mois et je suis dans la même problématique
    la vie n’est plus supportable ainsi
    je prend actuellement du griffonia couplé à safran ‘( griffosa ) + xanax 0,25 2/j
    les grosses crises de paniques ont cessé mais les résultats sont très en dents de scie et je crains de m’enfoncer encore plus
    j’ai pensé au millepertuis
    ma question est : est il possible de passer directement du griffonia au millepertuis sans periode de latence.
    et par quoi remplacer le Xanax qui du coup sera moins efficace
    Merci de m’aider

    1. Bonjour Paule
      Idéalement, ce serait mieux de vous voir en consultation (skype) ou que vous consultiez un professionnel de la santé.
      https://www.jydionne.com/consultations/
      En attendant, oui, vous pouvez passer de l’un l’autre sans risque.
      Si la plante est disponible en France, le Kava Kava est l’anxiolytique le plus puissant dans le monde végétal.
      Mais, je vous suggérerais de penser à des omégas 3 (OM3 en France), à du magnésium et des vitamines B pour vous aider au niveau de l’humeur et de la santé.
      Santé!

  74. Bonjour,
    Pouvez vous me dire dire combien de gouttes de millepertuis puis je prendre par jour. J en ai pris il y a très longtemps et je ne m en souviens plus. Je prends également du magnésium en ce moment (megamag) puis je combiner millepertuis et magnésium.
    Merci pour votre réponse. Sonia.C

    1. Bonjour Sonia
      La dose dépend du produit que vous avez. La règle du pouce est de 30 à 60 gouttes, 2 à 3 fois par jour. Selon la concentration de la teinture que vous avez, suivez la recommandation sur l’étiquette et ajustez après 2 semaines si les résultats se font attendre.
      Santé!

  75. Bonjour Monsieur,
    J’aimerai savoir si le millepertuis peux donner la sensation de sommeil durant la journée, ou s’il diminue la concentration car j’ai à passer des examens tous les mois et je dois étudier tout le temps, est-ce que ça peut diminuer mes capacités intellectuelles?
    J’aimerai savoir si la tisane faite à partir de fleurs séchées (car c’est la seule forme que j’ai pu trouver dans mon pays jusqu’à maintenant) est aussi efficace que les comprimés? Et quelle quantité mettre pour 200mL par exemple?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Claude
      Il est possible que le millepertuis vous donne un effet calmant. Mais il est aussi possible que la raison pour laquelle vous prenez du millepertuis vous donne ces symptômes.
      Dans le premier cas, réduisez la quantité que vous prenez. Dans le second, il faudrait l’augmenter.
      Mais le millepertuis ne donne pas de trouble de concentration.
      La dose usuelle en tisane est de 2 à 4 de fleurs dans une tasse, 3 fois par jour
      Santé!

  76. bonsoir Monsieur

    lorsque j’ai parlé à mon médecin du millepertuis, celle-ci m’a répondue qu’il y avait des répercussions au niveau hépatique. Avez vous entendu parler de celles-ci ?
    le millepertuis agit il sur l’anxiété généralisée ? et combien de temps faut il attendre pour que le millepertuis fasse son effet ?
    Merci
    cordialement

    1. Bonjour Cathy
      Le millepertuis a moins d’impact sur le foie et son métabolisme que les antidépresseurs ISRS. par contre, il a de nombreuses interactions avec des médicaments. Si vous prenez d’autres médicaments, renseignez-vous pour éviter ces interactions.
      Le millepertuis semble aussi efficace que les autres antidépresseurs et est mieux toléré. Il peut prendre de 2 à 6 semaines à agir.
      Santé!

  77. Bonjour
    Mon homeopathe m a prescrit 2 gelules le matin d equilibre humeur ( labo biophenix )
    On trouve ds une gelule 170mg d extrait sec de millepertuis, 120mg d orpin rose bio, 10mg de safran.
    Si, exceptionellement j ai une petite insomnie, est ce compatible avec 1/8 ou 1/4 de lexomil ?
    Je crois savoir que la combinaison n est pas bonne…
    Merci de votre réponse,
    Sophie

    1. Bonjour Simonin
      Le millepertuis pourra diminuer l’effet du bromazépam, l’ingrédient du Lexomil. Cette interaction ne sera pas importante si vous prenez une si petite dose et ceci occasionnellement.
      Santé!

      1. Je prend comme médicament de la vitamine B12 Calcium pravachol
        Est-ce qu’avec le millepertuis ces médicaments là vont-ils ensemblent
        Merci et bonne journée Marie

  78. pour le syndrome des jambes sans repos, le seul médicament qui me soulage car il m’aide à dormir un peu est le tramadol,j’ai lu que le millepertuis peut soulager ce problème, à quelle dose puis-je en prendre si cela est efficace et dois-je continuer , arrêter ou diminuer le tramadol?

    1. Bonjour Carine
      Si vous ne prenez aucun autre médicament, le millepertuis a 2 interaction avec le tramadol. il peut d’une part augmenter son effet sur la sérotonine et vous empêcher de dormir. Et d’autre part, augmenter son métabolisme et son élimination ce qui à plus long terme va diminuer son effet.
      Avez-vous essayer de prendre un supplément de magnésium au coucher ? essayez 300 mg au coucher. Ça fonctionne pour plusieurs.
      Santé!

  79. Bonjour,
    Je viens d’acheter du Millepertuis sommite fleurie coupée, et je ne sais pas le doser en tisane.
    Combien de tisane par jour et quelle dose ?
    Je ne prends aucun autre traitement.

    1. Bonjour Morange
      Commencez par une par jour. Logiquement,étant donné qu’une tisane commerciale est faite avec 3 g de plante, alors la dose devrait être 3 fois par jour. Mais il faut individualiser
      Santé!

  80. Bonsoir,
    Je prends optmizette 75 depuis 4 mois afin de limiter l’évolution de plusieurs fibromes notamment un pédiculé en cours de nécrose et mettre mon uterus au repos, et donc stopper les règles.
    Puis je associer un traitement rhodiole safran à ce contraceptif sachant qu’il va stimuler les hormones ? Je ne peux prendre de millepertuis et l’herboristerie ou je me fournis m’a recommandé ce complexe afin de traiter une dépression saisonniere actuelle.
    Merci de votre réponse,
    Claude

  81. Bonjour Monsieur,
    Merci pour votre blog qui donne de précieuses informations, je commence un traitement de gélules de Millepertuis Solaray (4 gélules par jour pour un total de 920mg) pour un état anxieux (j’ai une agoraphobie depuis quelques années et suis en cours de thérapie TCC depuis 3 mois) mais j’aimerais savoir si vous avez des retours concernant la prise pendant la grossesse car je souhaiterais tomber enceinte dans quelques mois… Pourrais-je le remplacer par l’hypericum en homéopathie?
    Je vous remercie bien par avance!
    Bonne journée!

    1. Bonjour Mélanie
      Le millepertuis n’est pas recommandé en grossesse. il n’y a aps eu de danger rapporté mais les experts consultés ne le recommandent pas. Par contre, les omégas 3 (huiles de poisson de qualité) sont non seulement recommandées mais bonnes pour Bébé.
      Santé!

  82. Bonjour! J ai commencé une cure au millepertuis depuis 15 jours, et zéro effet. Cependant, le descriptif du produit mentionne de ne prendre qu un comprimé par jour dosé à 165 mg d extrait d herbe.
    Est ce suffisant?
    D avance, merci!

    1. Bonjour Valérie
      Oui, c’est possible. Si le produit est à 165mg. Vous êtes à 1/6 de la dose en n’en prenant qu’un seul La dose usuelle est de 900 mg par jour.
      Santé!

  83. bonjour monsieur ; madame je prends de la miansérine depuis 20 ans sans effets positifs et du Lexomil depuis 2 ans suite a des angoisses (est ce que je peu remplacer la miansérine par le millepertuis ( et le Lexomil par un autre produit naturel) vous remerciant a l avance de votre réponse je vous souhaite une bonne journée

  84. Bonjour, pour partager : pendant deux ans j’ai vivoté entre des crises d’angoisse et une dépression avec des bonnes et des mauvaises semaines. J’ai suivi un traitement a l’effexor en dose mini pendant 6 mois, pour éviter les anxios, avec du mieux, mais la peur des effets a long terme m’a fait découvrir le Rhodiola+mg, puis le millepertuis. Je prends désormais des infusions en dosette d’un mélange de Mélisse, Millepertuis, Tilleul, Verveine, Valériane, réglisse, Orange et Houblon réputé bio. J’ai un effet positif, je suis convaincu qu’il n’est pas psychosomatique. Cela fait maintenant 6 mois et l’arrêt des infusions (quand j’oublie d’en acheter), voit réapparaitre mes symptômes ce qui m’indique que je n’ai pas encore remis les compteurs à zéro, je poursuis donc mes tisanes. J’apprécie cette cure qui ne me donne pas le sentiment d’être un drogué guetté par le manque. Bêtement, je me sens moins anormal en prenant des plantes. C’est cet aspect des médicaments traditionnels qui me mettait le plus mal à l’aise. Et je ne parle même pas du regard des autres, mais simplement du mien. Bonne tisanes, revivez, et comme le dit l’auteur de ces pages : Santé !

    1. Bravo François
      Merci pour votre témoignage.
      L’important n’est pas le regard de l’autre. Ni même l’outil lui-même. L’important c’est vous. Votre démarche, votre ressenti, votre amélioration. Encore Bravo
      Santé!

  85. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes et claires explications!
    voila j ai commencer depuis une semaine environs le lexotan 3/4 d’un 6 mg le soir car j avais tellement de nuit ou je n ai pas dormis a cause du stress que si je passais une nuit de plus sans dormir c était l hôpital et je ne voulais pas cela .. j ai aussi des angoisses et j ai eu des palpitations lors de ces nuit ou je ne dormais pas .. ca fait très longtemps que j ai des problèmes de sommeil ca s étais stabilisé il y a deux ans et en suite de nouveaux évènement difficile de la vie ont fait qua ca a repris de plus belle bref ca fait des mois que ca s empirait et je ne sais pas quoi faire ! je ne souhaite pas continuer le lexotan et j ai très peur de l arrêter a cause de l accoutumance et je voudrais essayer l hyperycum, juste avant cette crise j ai pris durant deux mois de l escholzia de arcogelule et j ai fini par avoir des angoisses et c est la que ca a dégénérer je sais je n arrives pas a décrire dans l ordre les évènement mais je suis fatiguer et je ne sais plus si c est le lexotan la fatigue ou le stress.. merci d’avance !

    1. Bonjour Fay
      Il est difficile voire impossible de “remplacer” le Lexotan par un produit naturel. Ça ne fonctionne pas comme ça.
      IL faut regarder l’ensemble de la situation. regarder la nutrition, vos habitudes de sommeil, etc.
      Le millepertuis (Hypericum perforatum) n,est pas conseillé avec le bromazepam (Lexotan). Il peut y avoir une interaction.
      Avez-vous pensé à la mélatonine ? 3 à 5 mg au coucher sous la langue, fonctionne très bien.
      Faites vous une forme de méditation avant le coucher ? Je vous suggère la cohérence cardiaque : http://www.logitheque.com/logiciels/mobile/loisir_famille/sante/telecharger/respirelax_ios_56610.htm
      C’est simple et les effet se font sentir en 5 minutes.
      http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/08/28/14-applications-pour-reduire-le-stress-en-moins-de-10-minutes_n_3824463.html
      Santé!

  86. Bonjour,
    Je suis en sevrage de Lysanxia et je sens de la depression et des peurs irrationnelles. Est ce que je peux essayer le milpertius sans craindre une interaction avec le benzodiasepine que je prends?

  87. Bonjour,

    Je prends du Mildac 300mg depuis 3 semaines, à raison de 3 comprimés par jour (matin, midi et soir), soit 900mg/jour. Mon médecin m’a conseillé une cure de 2 ou 3 mois.
    J’ai deux questions à vous poser, j’espère que vous pourrez me répondre.

    1) Est-il possible d’augmenter un peu les doses journalières à 1200mg ou 1500mg sans effet secondaire ou sans dangerosité? (par exemple, 600mg le matin, 300mg le midi, et 300mg le soir).
    J’ai lu dans le flux des messages que vous mentionnez qu’il n’y a aucune dangerosité jusqu’à 4000mg/jour, mais j’aimerai être sûr que cela concerne aussi le Mildac, et pas seulement un autre mode d’administration.

    2) Peut-on continuer une cure de millepertuis au delà de 3 mois ou faut-il faire une pause?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Gregg
      Le risque le plus connu pour les hauts dosages de millepertuis est la photosensibilité. Comme nous sommes en automne, le risque est très faible. Attention, si vous allez dans le Sud au soleil.
      Le plus important est d’individualiser le traitement. Vous pouvez augmenter la dose si vous sentez que ce sera utile. Mais faites-le graduellement en écoutant votre ressenti. 1 co de plus par semaine. Dès que vous vous sentez mieux, restez là.
      Ensuite, quand tout va bien réduisez à la dose minimale efficace.
      Vous pouvez prendre le millepertuis sur une longue période tant que vous êtes suivi par un professionnel compétent pour vous aider.
      Santé!

  88. Bonjour, etant en depression depuis plusieurs mois , depression recurrente chez moi,( j’ai deja été plusieurs fois en traitement antidepresseur au cours des dernieres années qui marchent à peu pres assez bien sur moi a chaque fois ) , j’ai voulu essayer un traitement au millepertuis cette fois ( mildac 900mg) pour m’eviter les effets secondaires des AD et aussi pour essayer un remede plus naturel. Bon force est de constater que ca ne marche pas chez moi, peut etre ma depression est elle trop forte …
    bref je vais reprendre un traitement antidepresseur ma question est purement technique , puis je passer directement du mildac à l’effexor ( puisque c’est l AD que je vais prendre) ou dois je observer une periode de sevrage du mildac et laisser une latence avant d’entamer mon traitement AD, j’ai peur en fait de syndrome serotinergenique et/ou de symptome de sevrage croisé à la montée des AD qui est toujours assez violente chez moi sur la premiere semaine.

    merci d’avance

    Fabien

    1. Bonjour Fabien
      Bonne question, Mildac vers Effexor = pas de problème. Par contre, AD (comme prozac) vers millepertuis = plus risqué.
      Mais sachez que le médicament a un temps d’induction avant de faire effet. Toute trace de millepertuis aura disparue quand l’Effexor aura commencé son effet.
      Santé!

    2. Moi je te conseil le millepertuis sous forme de tisane,j aii fait comme toi,j ai essayer le mildac et autres gelules de millepertyis ,ca ne ma rien fait, par contre en tisane et de preference bio,ca a ete spectaculaire,moi qui suis depressif depuis un bail et qui ne prend aucun medoc,je peux temoigner que le millepertuis est un cadeau de la nature…

      1. Bonjour crick
        Merci pour votre témoignage. Il est vrai que la tisane permet de doser individuellement et d’avoir votre meilleur traitement personnel.
        Santé!

    3. je suis sortie de l effexor apres plusieurs années pour revenir à la Tm d hypericum perforatum et j en suis satisfaite
      récemment je suis passée au millepertuis en gellulles bio . j apprends doucement à maîtriser mon stress et à supporter d avoir un peu mal au moral quand la vie me malmene comme cv est le cas de chacun . j apprends à respirer , je me promène avec mon chien en bord de fleuve, l eau m apaise , je lis , et je supporte les petites phases douloureuses en me disant que tout ira mieux demain . …..

  89. Bonjour j’aurai une question svp. Sur la boîte de millepertus que j’ail acheter cest écrit ne pas prendre plus de 2 semaine sans avis médicale. Doit je arrêter après 2 semaine ou je peux continuer ? Merci 😁

    1. Bonjour Bertile
      Non, la mention est exigée par l’état. On ne veut pas que vous “auto-médicamentiez” un problème aussi grave que la dépression. Il n’y a pas de problème à prendre le millepertuis sur une longue période. par contre, il est primordial que vous ayez un bon suivi pour tout symptôme de dépression.
      Sant.!

  90. Bonjour Monsieur Jean-Yves Dionne,
    votre article sur le millepertuis est très interessant. Je souffre d’anxiété depuis des années, et le psy que je vois veut absolument me mettre sous anti depresseur. je ne me sens pas depressive du tout et j’ai déjà un traitement en homéopathie pour les anxietés et les crises de paniques. j’ai vu dans un article que les AD et l’hypéricum perforatum en TM ne font pas ménage. j’ai lu aussi que l’hypéricum est prescrit dans les états depressifs meme dans les hopitaux en allemagne;
    certes quelquefois je suis obligée de prendre du xanax quand les crises sont trop fortes.
    j’ai eu des moments bien difficile dans ma vie, et l’hypéricum en TM m’a bien aidé (j’aillais jusqu’à 400 gouttes par jour;
    Pensez vous qu’il y a un blocus vis à vis des laboratoires fournissant les A.D. et le millepertuis sous ses différentes formes ? et quand je pose la question à un médecin allopathique il me répond “autant boire du tilleul”.
    j’ai eu une dépression pronfonde il y a une vingtaine d’année et je ne dis pas que les A.D. m ont aidé meme si le sevrage du traitement à été extremement difficile. rien qu’à l’idée de reprendre je suis presque terrorisée.
    pensez vous également que les médecins prescrivent également des antidepresseurs trop facilement car en aucun cas ils ne vous proposent de suivre une thérapie en parralèle.
    les laboratoires boiron ont cessé la production d’hypéricum TM et en cherchant longuement sur le net que les laboratoires Weleda ont repris la production.
    merci pour vos articles;

    1. Bonjour Eva
      Dans les cas légers de dépression ou de troubles anxieux, le millepertuis est aussi efficace que les antidépresseurs. Les MD ne le recommandent parce qu’ils ne le connaissent pas et parce que les études ne sont pas publiées dans les magazines qu’ils lisent. Que ce soit en TM ou en comprimé, vous pouvez l’utiliser et ajuster la dose à votre état.
      Santé!

  91. Bonjour à vous,

    Suite à une dépression commencée il y 5 mois, j’ai pris du millepertuis à raison de 920mg par jour (dosé 3% hyperforine, 0,3% hypericine). Si le moral est revenu, les angoisses quasi disparues…bref une nette amélioration, mon sommeil (qui s’est aussi amelioré) n’est jamais vraiment redevenu ‘normal’ (celui-ci ayant été le 1er symptôme).
    Pensez-vous que le changement pour un millepertuis plus dosé (Mildac par exemple) ou une augmentation de la posologie (passer à 1200mg) ou même l’arrêt puisse provoquer un retour de mon sommeil ?
    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Dimitri
      C,est possible que de changer de produit aide, amis j’en doute. Vous me décrivez une belle réponse avec une produit qui semble bien dosé. Avez-vous essayé de combiner soit avec des vitamines (complexe B le matin) des omégas 3 (1000mg EPA par jour) ou encore simplement des plantes calmantes comme la valériane, la mélisse, la passiflore le soir au coucher ? La combinaison est sécuritaire et pourrait répondre à vos besoins
      Santé!

      1. Merci pour votre retour !
        Je prends déjà des Omega 3 et de l’Euphytose (valériane, passiflore, aubépine) mais j’ai toujours ce problème de réveil matinal (1 à 2 heures avant l’heure désirée) et de sensation de se sentir pas entièrement reposé. Je vais tenter de passer au Mildac mais après je ne sais plus trop quoi faire ^^

        1. Bonjour Dimitri
          Voici une proposition différente : au réveil, faites de l’exercice physique intense (peu importe la forme mais selon votre tolérance). Ce faisant, vous augmentez votre niveau d’énergie durant la journée et vous augmentez votre fatigue le soir venu. Votre sommeil sera plus profond même s’il n’est pas plus long, il sera plus réparateur. C’est ce que je fais.
          Allez voir, si vous le voulez, “Miracle Morning” sur l’Internet
          Santé!

          1. Bonjour Monsieur,

            Je me permets de revenir vers vous, car vous avez l’air de bien vous y connaitre en millepertuis.
            Suite à un sommeil plutôt satisfaisant, et un retour de l’humeur, j’ai décidé d’arrêter le Mildac. Je l’ai diminué sur 1 mois de 900 à 600mg puis de 600mg à 300mg sur 15 jours et là je n’en prends plus depuis mardi. Seulement, la nuit qui a suivi, pas le jour même mais après…j’ai quasi fait une nuit blanche, ne sachant pas pourquoi d’ailleurs, impossible de m’endormir.
            Mes questions est la suivante : Cela peut être lié à l’arrêt du millepertuis ? (sachant qu’entre les diminutions de 900 à 600 puis 300 rien de spécial ne s’est passé).
            Cela peut être un effet de rebond ?
            Merci d’avance de votre retour.

          2. Bonjour Dimitri
            Effet rebond, j’en doute. Problème non terminé, plus probable.
            Il est très possible que ce pourquoi vous preniez le millepertuis n’est pas encore résolu.
            La solution la plus simple serait de le reprendre à dose régulière jusqu’à que vous alliez mieux. Ensuite, réduire à la dose minimale efficace, qui n’est pas zéro. Restez là aussi longtemps que nécessaire.
            Durant ce temps, voyez avec d’autres approches, notamment la nutrition https://www.jydionne.com/?s=dépression, les omégas 3,e tc. Et une approche plus psychologique.
            Quand tout va pour le mieux, alors cessez la béquille.
            Santé!

  92. bonjour, ayant lu les qualités du millepertuis je me suis fait un flacon d’huile au millepertuis que je comptais essayer contre les douleurs articulaires . j’ai essayé une cuillère à café le matin et je suis étonné d’être en forme physique et mentale toute la journée . mon médecin à qui j’en ai parlé m’a signalé de gros problèmes en Allemagne liés a la consommation de millepertuis qui donnerait des lésions aux reins . qu’en est il ?

    1. Bonjour Daubeze
      Attention, si c’est vrai, c’est certainement à propos d’un produit commercialisé. À ma connaissance, la plante n’a pas cette réputation. Elle peut, par contre, avoir beaucoup d’interaction. Si vous prenez des médicaments, attention, renseignez-vous à votre pharmacien.
      Si vous n’en prenez pas, alors, si le millepertuis vous fait du bien, continuez 🙂
      Santé!

  93. Bonjour, merci pour votre site et l’attention que vous portez aux internautes.

    Je subis depuis plusieurs années des dépressions modérées à sévères, sans trouver de remèdes efficaces, et ce n’est pas faute d’avoir cherché et investi en tous sens.
    Cela fait plus d’un mois, une conseillère d’un biocoop m’a conseillée l’association sérum de quinton+millertuis en ampoules. En trois jours de temps, les symptômes dépressifs (intense fatigue, tremblements, envie de pleurer sans motif) se sont endigués puis ont disparus.
    J’ai pris la totalité des ampoules, mais cela fait une semaine que j’ai arrêté, et les symptômes reviennent (il faut dire que ma vie me procure beaucoup de stress).
    Je souhaiterai savoir si reprendre du millepertuis dans les jours à venir n’est pas trop proche par rapport à la cure que je viens de faire. Je n’ai aucune idée de la neurotoxicité des ampoules de millepertuis, si prises très fréquemment.
    Vous serait-il possible de m’offrir votre avis en ce sens?
    Je vous remercie, belle santé également.

    1. Bonjour Véronique
      Le millepertuis n’est pas contrindiqué à long terme. Donc, logiquement, si le produit vous du bien, vous pouvez continuer. D’autant plus que vous parlez d’un problème de longue date. Souvent, c’est long à régler.
      Suggestion, si le Quinton vous aide, il se peut que le problème à la base soit une carence de minéraux, Pensez à prendre un supplément de minéraux notamment le magnésium
      Santé!

  94. Bonjour,
    Une copine vient d’accoucher il y a 3 semaines et elle a de la difficulté à gérer cet immense changement, elle se sent dépassée et n’a pas l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Je sais que le millepertuis est efficace pour de légers cas de dépression alors je me demandais quelle serait la meilleure dose pour elle afin que le soleil revienne dans sa vie et qu’elle gère mieux son insécurité.
    Merci.

    1. Bonjour Charlie
      Le millepertuis n’est pas le premier choix chez une femme qui vient d’accoucher. Bien d’autres choses sont intéressantes et en plus sont bonnes pour bébé : oméga 3 1 à 2 g par jour, multivitamine avec complexe B 50mg, Vitamine D 4000 ui par jour, etc.
      Il est intéressant de consulter pour avoir une approche personnalisée.
      Santé!

  95. Bonjour Monsieur Dionne.
    En début d’année j’ai consulté votre site et votre esprit critique ainsi que votre sérieux m’ont convaincu de tester le millepertuis pour ma dépression.
    Je reviens donc pour faire un retour et pour vous remercier.

    J’étais en dépression sévère depuis 2 ans, quelques séances de psychologie comportemental m’avait apportées des améliorations. Pour faire simple, on peut dire que j’étais en dépression modérée en début de prise.

    J’ai commencé avec du mildac à 900mg par jour, je le supportais mal. Je vous ai écrit un message à ce moment là et vous m’avez dit qu’il fallait adapter le dosage à chacun.
    Je suis donc passé à 450mg et je me suis procuré du millepertuis chez une herboristerie bio dont je connaissais le sérieux.

    J’ai suivi mon traitement pendant 4 mois. Les seules effets secondaires ont été des problèmes de concentration légère, rien de grave. Pour la dépression les effets positifs sont venu au bout de 3 semaines. La motivation est revenu tout doucement, moins d’appréhension pour sortir, plus de facilités à me projeter. J’ai aussi arrêté de ruminer sur mon passé. Progressivement je suis sorti d’un cercle infernal. J’ai profité de cet évolution pour m’inscrire dans une salle de sport, aller à la piscine, faire des sorties bar et aller danser. Il a fallut que je me force, mais j’ai pris ça comme une thérapie: “mon gars, c’est piscine ou antidépresseur??!!!”

    Voilà au bout de 4 mois je vais beaucoup mieux. Le millepertuis n’est peut être pas le seul responsable physiologique mais il a été sans conteste un déclencheur virtueux.

    A noter en parallèle, je souffre depuis des années de syndrome myofasciale douloureux (une sorte de fibromalgie ). La prise de millepertuis semble m’avoir soulagé des douleurs musculaires dès la première semaine (?).

    Je finis donc par un très grand remerciement (je revis), continuez à douter, étudier, conseiller !

    1. Merci Marc pour votre témoignage.
      J’ai toujours comme but d’aider le plus possible dans les limites de mes capacités. Content que vous ayez pris du mieux. Mais vous avez raison. Le millepertuis est utile mais, je lis dans votre messages, il faut un ensemble de facteurs pour s’en sortir. Ce que vous avez fait. Bravo
      Santé!

  96. Bonjour,
    Je prends du millepertui (zibrine forte – hypéricine 0,40 – 1,3mg/gélule 2 fois par jour) depuis plusieurs mois et je souhaiterais arrêter parce que je vais mieux. On m’a suggéré d’y aller progressivement et je lis sur la page que vous conseillez de faire quelques pauses. Pourriez vous m’en dire plus? J’ai peur que mes symptômes dépressifs me ressautent au visage dès l’arrêt. Est-ce possible? Qu’en pensez vous?
    Merci.

    1. Bonjour Salomé
      Il y a plusieurs façons de faire. Le millepertuis n’est pas connu pour causer de la dépendance donc le sevrage progressif n,est pas nécessaire. Par contre, ce peut être la meilleure solution pour vous si vous êtes inquiète du retour des symptômes. Donc, diminuez d’une dose par jour pour 1 à 2 semaines. Ensuite pourrez soit cesser la dernière dose ou encore espacer aux 2 jours pour une semaine encore avant de cesser complètement.
      Santé!

    2. Bonjour Salomé
      Normalement, le millepertuis n’est pas connu pour donner des troubles de sevrage. Par contre, c’est toujours une bonne idée de se méfier, chaque personne étant différente. Le plus simple serait de commencer la réduction par 1 co par jour au lieu de 2. Vous verrez comment vous vous sentez. Si tout va bien, après 2 semaines, cessez le second comprimé. Une fois cessé, observez comment vous vous sentez. Si tout va bien. Voilà, c’est fait. Si vous n’êtes pas confortable, vous pouvez reprendre 1/2 co. et attendre 2 autres semaines avant l’arrêt.
      Les durées sont à titre indicatif. Suivez votre ressenti. Il saura vous guider.
      Santé!

    1. Bonjour Aebi
      Si le millepertuis ne vous convient pas. N’en prenez pas. C’est rare mais c’est possible que le millepertuis vous donne des brulures d’estomac.
      Santé!

  97. Cher Apothicaire,

    Om dit que l’huyperforine étant très instable, il vaut mieux ne pas en ajouter dans le millepertuis. Qu’en pensez-vous, s.v.p.

    Merci,
    Dany hypersensible à put médicaments

    1. Bonjour Dany
      l’hyperforine n’est pas ajoutée au millepertuis. Elle est dans la plante. Comme vous l’avez mentionné, l’hyperforine est instable. Comme cette molécule est un des principes actifs les plus important du millepertuis pour son effet antidépresseur (avec la rutine entre autres), si le fabricant n’a pas pris la précaution de la protéger, elle se dégradera à la lumière. C’est pourquoi je propose de prendre du millepertuis provenant d’un fabricant qui l’aura protégée.
      Santé!

  98. Bonjour,

    Je prends le millepertuis Natural factor depuis 90 jours, (j’ai arrêté le célexa depuis 8 mois) il est très efficace, 0,3% mais il me donne des maux de tête maintenant, il y a une notice qui dit maximum durant 6 semaines… ? ce n’est pas assez j’en ai besoin, je suis en sevrage de célexa pris durant 10 ans, je ne sais pas quoi faire ? j’ai arrêté une semaine, j’en reprend une journée et le mal de tête reprend légèrement ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Danielle
      Il n’ya pas de risque à prendre le millepertuis sur très longue période. Par contre, si vous avez des maux de tête, vous pouvez essayer une plus petite dose, changer de produit de millepertuis ou encore essayez autre chose complètement. Selon les symptômes : Rhodiola, Complexe B, oméga 3 (type JOY ou OM3), Magnésium
      Santé!

  99. Bonjour,
    Je viens d’avoir début mars, 2 deuils en 5 jours dans ma famille et depuis je ne dors pratiquement
    pas la nuit, je suis très angoissée avec beaucoup de bouffées de chaleur et d’autre part j’ai des contractions de l’estomac qui m’empêchent de digérer normalement. J’aimerai prendre du millepertuis en teinture mère (j’en avais utilisé il y a 3 ans pour le décès de mon père et ça m’avait
    fait du bien.)
    Pouvez-vous me confirmer que teinture mère hypericum perforatum – 100 gouttes le matin et 100 gouttes le soir, n’est pas compatible avec des expositions au soleil. Je suis beaucoup à l’extérieur,
    jardinage, marches en montagne etc… et je dois partir à la mer à la fin du mois.
    Actuellement Je ne prends pas de médicament.

    Merci de prendre le temps de me répondre .

    1. Bonjour M.N.
      tout dépend de votre teint. Si vous être de type méditerranéen, alors le risque est très faible. Si vous avez le teint pâle (blond, roux ou que vous brulez facilement) alors, le risque est élevé. Évitez le millepertuis.
      Pour les spasme à l’estomac, la mélisse donne de très bons résultats en TM
      Santé!

  100. En depression pathologique, et chronique depuis des annees seul le millepertuis TM me soulage. Sans effets secondaires notables.
    Si je l arrete c est atonie totale et perte absolue de sommeil. L horreur absolue.
    Aux gens qui le deconseillent : essayez donc de rester deux ou trois mois d affilee sans dormir…..et bon courage. Vive les plantes.

  101. Je prends du millepertuis dosé à0,3% d’ypéricine la gélule fait 230mg .
    Là où je l’achète ( Phyto-moins cher) ils recommandent 3 gélules..et bien que j’en prenne 4 je ne vois pas beaucoup d’effets…
    Merci pour votre aide!

  102. Bonjou

    Mon fils de 14 ans fait des sois disant poussées d eczéma, après une cure nous sommes revenus avec un staphylocoque en 2010, depuis les médecins nous ont conseillé neoral qui a bien fonctionner au début il voilà nous sommes repartis avec nouvelle pousse sur tout le corp démangeaisons ect… Il en peu plus, moi je pense que le staphylocoque l embête .

    Étant donné son âge, je voulais savoir si il pouvait prendre du millepertuis et à quelle dose car s enchaîne d autre souci aux yeux donc il est sous ciclotorine
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Point
      Je ne connais pas le ciclotrine mais avec la médicament, le millepertuis n’est pas recommandé. Beaucoup trop d’interactions.
      Si le médicament est cyclosporine, alors surtout pas de millepertuis. Danger.
      Par contre, pensez probiotiques pour aider à combattre la bactérie
      Santé!

  103. bonjour, j ´alterne, sur les conseils d´un naturopathe, une antidépresseur (Miansérine) :jours pairs et 2 cachets de Milleprtuis les jours impairs ..mais je prends ls pilule optimizette …je viens de lire qu´il ne faut pas associer un contraceptif oral au Millepertuis ???
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Tromeur
      Millepertuis et contraceptif = mauvais mélange. Votre contraceptif sera beaucoup moins efficace.
      De même, il n’y a pas de logique d’alterner un antidépresseur et le millepertuis.
      Pharmacologiquement, ça n’a aucun sens.
      Santé!

  104. Bonjour,
    Je prends actuellement 1/2 de 0,25 d’alprazolame le soir, comme j’ai eu très récemment un choc émotionnel je vais devoir passer à la vitesse supérieure. Je pensais prendre 3 mildac 300 par jour + 30 gouttes de TM de valériane 4 × par jour en plus de mon 1/2 d’alprazolame (que je ne souhaite pas augmenter )
    Je prends par ailleurs de la teinture mère d’oléa europaea + TM de crataegus oxyacantha c’est contre l’hypertension.
    Merci de me dire si tout ça est compatible avec le mildac 300.
    Cordialement

    1. Bonjour Virginie
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  105. Bonjour,
    Je prends 2 cp d’Arkogélules de millepertuis ainsi que 2 Xanax 0,25mg et 1 Kardégic 75mg (antécédents d’AIT) par jour. Y a-t il des interactions possibles ? Notamment un impact du millepertuis sur la tension ? Elle fait des pics depuis que je prends 2 cp (avant, je n’en ai pris qu’un pdt env 3 semaines). Ou avec le Kardégic, même s’il n’est pas un anticoagulant ?
    Merci bcp pour votre réponse,
    Marie

    1. Bonjour Hua
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  106. Bonjour. Merci pour vos précisions !!! Mais j’ai 1 question : je prends du mildac 300 depuis 4 ans a partir de novembre jusqu’au mois de mars en général… Au bon temps j’arrête. Je voudrai savoir si en homéo : Hypericum perforatum a le même pouvoir de me rendre moins triste … Et si oui en quelle dilution 200K ou plus?? Et quelle durée ?? En association avec mildac 300 pour les jours plus gris?? Ou seul en granules c’est aussi efficace?? Car vu le prix du mildac et celui de l’homéo !! Je vous avoue que ça m’intéresse !!! Grand merci d’avance pour votre réponse. Marianne

    1. bonjour, il y des solutions bcp moins onéreuses sur internet pour le millepertuis que le mildac (qui est hors de prix), et bio de surcroît. Beaucoup de sites en proposent maintenant.
      Arrêtez de vous ruiner avec le mildac.
      Cordialement

      1. Bonjour Ludo
        Le millepertuis en teinture traditionnelle bio donne de bons résultats. Assurez-vous simplement de la qualité du fournisseur…
        Santé!

  107. Bonjour,

    Merci pour ce blog passionnant et vos informations très claires. Je prends actuellement de la Chlorella -( 3 gélules/jour) + 3 gélules/jour pour combattre le stress ( proteolysat de poisson, magnésium carbonate, vit B6, B12 et B1) pour traverser une période difficile. Je voulais y ajouter du millepertuis sous 2 formes : 10 gouttes de solutions buvable ( laboratoire homéopathique Boiron) et des gélules d’huile de millepertuis ?
    Pensez vous qu’il y ait une contre indication quelconque entre ces différents produits !
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Emma
      Le pire qui puisse arriver est que le millepertuis diminue l’effet tonique de la chlorelle. Peu probable mais théoriquement possible. 🙂
      Ajuster la dose du millepertuis selon votre réponse. Le traitement peut prendre plusieurs semaines avant d’atteindre son plein effet.
      Santé!

  108. Bonjour M. Dionne,
    Bonne Année pour commencer! 🙂 J’aimerais savoir combien de temps on peut utiliser le millepertuis (a raison de 4 comprimés/jour), je ne prends pas de médicaments particuliers.
    Est-ce qu’à la longue le millepertuis peut épuiser notre capacité à fabriquer de la sérotonine ou rendre cette fonction de notre cerveau paresseuse sans rien pour la stimuler plus qu’avant?
    J’ai envie de prolonger le millepertuis d’un autre 2 mois (je viens d’en faire 4).
    Merci!

    1. Bonjour Dominique
      Le millepertuis est souvent prescrit pour de très longues périodes, allant jusqu’à quelques années. On suggère de prendre des pauses (congé thérapeutique) après quelques mois, pour réviser votre besoin. Une pause d’une à 2 semaine, et vous saurez si vous en avez besoin ou si vous pouvez cesser.
      Santé!

  109. Bonjour,
    Merci pour ce blog passionnant.
    Pouvez-vous me dire s’il est raisonnable de prendre, comme on me l’a conseillé, 4 gélules par jour de millepertuis dosé à 250mg de “poudre de millepertuis parties aériennes” bio de la marque GPH diffusion et alors qu’il est recommandé sur le flacon de ne pas dépasser 2 à 3 gélules par jour?
    Merci pour votre réponse et très bonne année 2016
    Bénédicte

    1. Bonjour Bénédicte
      la dose de 250mg de poudre de millepertuis 3 fois par jour est une dose très faible (750mg). Dites-vous que les doses de millepertuis peuvent aller jusqu’à 4g (4 000 mg) donc, pas de problème à prendre 1000 mg. L’important est d’adapter la dose à votre réalité, votre réponse au traitement.
      Santé!

  110. Bonjur, j’ai commencé le millepertuis il y a près de 2 semaines. Je suis présentement dans ma semaine d’examen et donc au lieu de prendre 1 ou 2 café hier jen ait pris un bon 3e vers 16h. habituellement le café n’a pas Tant d’effet sur moi mais, hier j’étais très très agiter vers 17h-18h et ce matin je me réveille étourdis avec un coeur bondissant. est-ce que cela peut être lié au mille-pertuis ( posologie normal) ou simplement c,est moi qui suis stressée.
    merci

    1. Bonjour Mari
      Le millepertuis, à ma connaissance, n’a pas d’effet sur le métabolisme de la caféine. Par contre, une session d’examen et une tasse de trop, oui, certainement. La caféine a ceci de particulier. Elle peut ne pas donner de stimulation au moment de la prise et vous réveiller quelques heures plus tard. C’est probablement ce que vous avez ressenti, combiné au stress aigu.
      Santé!

    1. Bonjour Santy
      Pas vraiment d’interaction significative. Au pire, le millepertuis augmentera votre tolérance à l’alcool 🙂
      Mais il n’agit pas sur cet enzyme là
      Santé!

  111. Bonjour.. est-ce que le Millepertuis sous forme d’EPS (extrait de plante standardisé – phytoprevent) est fiable et efficace selon vous? Comparé à des gélules d’extrait standardisé? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Julien
      Les laboratoires Pileje ont bonne réputation, même ici au Canada, Mais je ne connais pas leurs produits. Je ne peux donc pas les juger.
      Santé!

  112. Bonjour,
    Je prend du millepertuis 3 x jours depuis juillet. Je suis aussi sous bacloféne pour un sevrage alcoolique depuis 1an. Je suis entrain de descendre mes doses de baclo depuis que j’ai touché l’indifférence à l’alcool en juillet. Ma question est : Peut on prendre le millepertuis pendant longtemps sans risque de dépendance ?
    Merci

    1. Bonjour Puléo
      Bravo pour votre sevrage.
      Non, le millepertuis ne cause pas de dépendance, contrairement aux antidépresseurs pharmaceutiques.
      Santé!

  113. Bonjour après l’arrêt de la cigarette en avril n’ayant jamais pris de médicament de ma vie et ayant un gros problème avec les médicament je suis devenu sensible au bruit des angoisses des insomnie avec bouffée de chaleur et pas mal de rumination j’ai tester quelque produit à base de plante qui non pas eu de réel effet sur moi une amie m’a conseiller zibrine forte en combinaison avec sedistress 200 j’aimerais juste savoir si cela est compatible et si je me sentirais mieux cars j’ai vraiment un mal être et de la nostalgie d’être tout l’inverse qu’auparavant merci pour votre réponse

  114. Bonjour,

    Cela fait maintenant 1 semaine que je prends du millepertuis suite à des semaines d’insomnies qui ont engendré une dépression légère. Pour l’instant pas d’effet sur le sommeil, bien que je prend aussis de la valeriane. Question : je suis un traitement d’esomeprazole 20 mg et d’urorec 4mg, aucun risque d’interaction ? Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Anthony
      le millepertuis interagit avec la Silodosine (Urotec) de façon importante. Donc réduit sont effet. Même chose pour le esomeprazole. Bref, combinaison à ne pas faire.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  115. Bonjour,

    Suite à un problème d’anxiété / rumination depuis 3/4 ans (je vie malgré tout ma vie – je fais avec, mais c’est pénible), j’ai consulté un hypnothérapeute sans véritable succès
    je n’était pas très bien en juillet (anxiété plus forte et réveil vers 4h/5h du matin – cependant je m’endors très bien le soir, j’ai bon appétit, pas de problème coté poids) et mon médecin traitant m’a donné un anxiolytique (dose très légère) pour 2 semaines et j’ai arrêté (avec accord du médecin)
    actuellement sous Euphytose … pas assez fort je pense
    à la longue il me parle de possible dépression et donc me mettre sous AD (de synthèse) … je ne veux pas rentrer dans ce cercle vicieux
    par contre j’ai découvert le Millepertuis et cet alternative me séduit vraiment … et j’ai donc acheté du Mildac 300
    ma question est comment dois-je le prendre (sachant que je ne prends aucun autre médicament)
    . 3 x 300mg dès le début aux repas et j’ajuste à la baisse selon les résultats ?
    . ou plutôt 1 cp le matin et 1 cp le soir ?

    je pense avoir besoin de ce traitement pour quelques mois … donc comment gérer la posologie sur environ 3 mois ?

    merci par avance de votre réponse

    Brigitte

    1. Bonjour Brigitte
      si vous avez tendance à réagir fortement aux médicaments, alors commencez par 1 co 2 fois par jour. par contre, sachez que la dose efficace est de 300mg 3 fois par jour. Donc,vous aurez probablement à augmenter.
      Aussi, ça prend facilement 2 semaines voire 6 semaines avant d’avoir un effet intéressant.

      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  116. bonjour,
    J ‘ai un stérilet au cuivre alors puis je prendre le millepertuis sans aucuns risques?
    Le millepertuis est il compatible avec le lexomil? l ‘ibuprofene? le paracetamol?
    merci d ‘avance de votre réponse
    delphine

    1. Bonjour Delphine

      Merci pour votre question. Désormais, les questions personnelles à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments seront répondues exclusivement via le forum.
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension
      Santé!

  117. Bonjour, je prend du lormetazepam 2mg pour dormir depuis des années, j’ai pris mon premier comprimé de Zibrine forte hier soir avant le lormetazepam et j’ai très mal dormi (sommeil entrecoupé de réveils).
    Est ce du à la Zibrine ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Arya
      Merci pour votre question. Désormais, les questions personnelles à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments seront répondues exclusivement via le forum.
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension
      Santé!

  118. Bonjour,

    j’ai pris durant plus d’un an du Zibrine Forte à raison de 2 par jour en automne/hiver et 1 le soir dès le printemps, en raison des réactions de photosensibilité que j’avais remarquées. Mais j’ai eu récemment (en avril 2015) et à plusieurs reprises le dos des mains qui picotait, avec une sensation de brûlure/douleur plus en profondeur lorsque je mettais les mains sous l’eau froide. Durant ces mêmes périodes, j’avais une sensation de douleur exagérée chaque fois que le dos de mes mains subissait une pression ou un très léger choc avec quelque chose de dur. (Cela ressemble fort à des “douleurs neuropathiques”, selon ce que j’ai trouvé en fouillant sur le net). J’avais eu cela un jour isolé au printemps 2014 aussi. Une de mes amies, qui prend également du Zibrine forte, a eu les mêmes symptômes que moi cette année. Je n’avais pas relié les deux avant cela. Mon homéopathe m’a dit d’arrêter tout de suite le Zibrine, qu’elle soupçonne responsable, et de le remplacer par du Griffonia. Mon moral a chuté très rapidement, le Griffonia n’a pas aidé, et je suis passée à un antidépresseur classique. C’est dommage car le Zibrine était vraiment très aidant pour les angoisses et l’humeur. Aussi, j’aimerais savoir si ces symptômes peuvent être liés au millepertuis… ou à l’un des composants des gélules (colorant à base de cuivre???). Allergie? Toxicité d’un composant ou du millepertuis? Je ne trouve nulle part de littérature ni de témoignage là-dessus.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Papillon
      Je ne sais pas quel composé provoque ces atteintes mais je sais que, historiquement, les hautes dilutions de millepertuis (hypericum en homéopathie) sont utilisées pour les névralgies et les neuropathies. Peut-être, si ça vous arrive encore, devriez-vous prendre ces granules. Pour remplacer l’effet sur l’humeur, il y a plusieurs options : omégas 3 à dose de 1000mg d’EPA par jour; multivitamine à hautes doses de vitamines B, Magnésium, curcuma, safran, etc.
      Commencez par faire une petite recherche ici sur mon site. Ensuite, expérimentez.
      Santé!

      1. Merci pour votre réponse rapide!
        J’ai aussi oublié de vous dire, en réponse à une de vos questions au sujet de l’huile de millepertuis (en externe) sur votre site, que je l’utilise pour traiter tout ce qui ressemble à une brûlure, notamment les coups de soleil, mais jamais avant exposition au soleil, depuis le jour où, distraite, je suis allée au soleil après m’en avoir mis sur une partie exposée: j’ai été brûlée sur toute la zone enduite.
        Concernant l’hypericum en homéopathie, je connaissais effectivement, pour une douleur aiguë, doigt coincé par exemple; cela me parait donc fort probable qu’il y ait un lien entre mes symptômes et le millepertuis, quand on sait que le café (excitant non dilué) en haute dilution est utilisé pour combattre l’insomnie si je ne m’abuse…
        Ce serait à creuser scientifiquement, non?
        Bonne journée!

        1. Bonjour Papillon
          Creuser scientifiquement, j’aimerais tellement. Le problème est que la majorité des “scientifiques” sont sur le sujet de l’homéopathie d’un fermé/bouché qui ressemble plus à la mentalité de l’inquisition qu’à celle de l’ouverture scientifique. 🙂
          Santé!

          1. Dommage!
            Mais bon… Heureusement qu’il existe aussi des personnes intelligentes en dehors des scientifiques “accrédités” 😉
            Merci pour vos lumières!

    2. Bonjour,
      Je suis content d’avoir trouvé votre témoignage car après beaucoup de temps passé à chercher une raison à mes picotements dans les mains et oreilles et une hyper sensibilité au froid et aux chocs qui entraînent même des douleurs, je pense que la prise de Millepertuis que j’ai commencé il y a quelques semaines en est bien la cause. Je ne peux plus faire de vélo tellement les picotements et les douleurs sont insupportables, j’ai l’impression qu’il fait -10°C alors qu’il en fait +10°C !!! Mon corps n’a pas vraiment froid mais mes extrémités réagissent de la sorte. A part le risque d’exposition au soleil je n’avais pas trouvé de cas similaires.
      Je vais donc diminuer les doses voire arrêter mon traitement et espérer que ces troubles disparaissent.
      Si c’est bien ça, c’est quand même un comble de vouloir prendre du millepertuis pour aller mieux psychologiquement et en même temps se faire du mauvais sang à cause de ces effets secondaires 😉
      En tout cas j’espère que ça vient de ça !

      1. Bonjour Pierre-Yves
        Même les produits naturels doivent être adaptés à notre réalité. Par exemple, j’ai eu quelques rares cas de saignements de nez chez des personnes qui ont pris de l’échinacée. Ce n’est dans aucun livre mais ces quelques personnes (3) ont toutes refait l’expérience et à chaque fois, l’effet secondaire est apparu. Pour le millepertuis, les homéopathes l’utilisent (hypericum) en haute dilution pour les névralgies. C’est donc que les vieux médecins homéopathes l’ont constaté comme effet secondaire pour recommander hypericum pour son traitement.
        Il y a d’autres options pour soulager : les oméga 3, les vitamines B, certaines autres plantes selon les symptômes.
        Santé!

  119. Bonjour,
    Je prends le millepertuis depuis 4 jours pour soigner des problèmes d’anxiété. Bizzarement, je sens une augmentation de mon anxiété plutôt que le contraire. En fait une diminution des pensées parasytes, mais un sentiment plus fort d’anxiété physique au niveau du torax. Je prends 2 capsules de 350 mg, 3 x par jour. Je suis très sensible au médicaments en général, devrais-je cesser ou attendre encore QQ jours puisque je débute tout juste le traitement.
    Merci !

    1. Bonjour Amélie
      1- diminuez la dose à 1 co de 350 3 fois par jour, ce qui est probablement la posologie sur l’Étiquette
      2- continuez avec la dose réduite
      Trop d’une bonne chose n’est pas meilleur. Vous décrivez un symptôme de surdose.
      Santé!

  120. bonjour,
    je prends du millepertuis nature’s plus 0,3% d’hypericine à libération prolongée depuis 10 jours.
    je suis en ménopause avec un sommeil très irrégulier, des sueurs nocturnes et une forte faible de moral et de joie.
    au début je prenais 1 comprimé le soir, je dormais bien mais était somnolente jusqu’en milieu d’après midi. j’ai donc pris le comprimé le matin, même effet de somnolence et nuit moins bonne. je prends maintenant 1/2 comprimé le matin toujours somnolente et sommeil agité vers 4h30 5h du mat.
    je ne sais plus quand et quoi prendre 1 comprimé ou 1/2 comprimé.
    effet positif, j’ai immédiatement retrouvé mon moral et un état serein.
    merci pour vos suggestions
    cordialement
    brigitte

    1. Bonjour Brigitte
      2 options, soit vous prenez 1 co le soir et la somnolence devrait passer d’ici quelques jours (1 à 2 semaines max)
      Soit vous changez pour une autre option comme la valériane ou la mélatonine.
      Santé!

  121. Bonjour,

    Et merci de votre réponse.
    En fait, je cherche une solution pour résoudre un taux de cortisol trop élevé qui entraine des réveils matinaux et de l’anxiété dans la journée.
    J’ai testé les AD, ce n’est pas une solution, sauf lorsque la dépression fait signe.
    Le millepertuis, ce n’est pas mieux, car cela endort dans la journée, pas assez d’énergie.
    La rhodiole, pas assez puissant pour agir sur le sommeil.
    Bref, je cherche et je cherche, et je ne trouve pas depuis de nombreuses années.
    Vous auriez une idée ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Charles
      oui : Ashwagandha (withania somnifera). Un adaptogène d’origine indienne qui donne de bons résultats.
      Sinon, la combinaison qui se vend sous le nom de Relora.
      Santé!

  122. Bonjour!
    je prend actuellement tamsulosine, c’est un médicament contre l’Hypertrophie bénigne de la prostate, et j’aimerai savoir s’il ya des interactions avec le millepertuis “arkogéllule de Arkopharma”? sachant que je dois prendre les deux en même temps, après avoir prendre une géllule de Pantoprazol

    1. Bonjour Bayim
      Il n’y a pas d’interaction rapportée entre tamsulosin et le millepertuis. Par contre, le millepertuis diminuera l’effet du pantoprazol.
      Santé!

  123. Bonjour,

    Je prends 2 comprimés de millepertuis Arkopharma le soir au coucher (230 mg chacun) pour le sommeil pour éviter le réveil matinal (4h30 ou 5h).
    J’avoue que cela marche bien pour le sommeil, y-compris pour l’anxiété dans la journée.
    Par contre, dans la journée, je marque d’énergie. Je me sens fatigué.

    Me conseillez vous de passer à un seul comprimé ? Ou plutôt d’essayer un autre produit.

    Merci d’avance

    1. Bonjour Charles
      Peut-être, il faut ajuster la dose à votre réalité. Il se peut aussi que vous puissiez prendre 3 comprimés (2 le soir et 1 le matin). Faites l’essai.
      Vous êtes le seul juge de l’effet
      Santé!

  124. Bonjour, je suis aller acheter le Millepertuis st.john’s wort et la posologie m,agace un petit peut. Il est indiqué: adulte 30 gouttes 3 fois par jours. Est ce que ca veut dire que je prend 3 fois 30 gouttes pour un total de 90 gouttes ou je prend 3 fois 10 gouttes pour un total de 30 ??

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Sab
      90 gouttes et plus 🙂
      30 gouttes = +/- 1 ml à prendre 3 fois par jour
      Si vous préférez, 90 gouttes en doses divisées : ce peut être 30 le matin et 60 le soir
      Santé!

  125. Bonjour,

    Merci pour votre site et vos commentaires utiles aux questions ci-dessus.
    Je prends du millepertuis (Zibrine Forte 2 fois par jour) depuis plus d’un mois maintenant suite à un burn-out et des crises d’angoisse. Je suis en parallèle une psychotherapie. Je sens que Zibrine m’aide mais depuis quelques jours, j’avais de grave insomnies, j’ai donc décidé de diminuer hier la dose et de ne pas prendre la dose du soir. Résultat: j’ai dormi comme un bébé, mais aujourd’hui, après le prise du matin, j’ai vécu des heures de confusion et d’impression d’être droguée, d’irréalité. Cela m’a rappelé l’état où j’étais après un une opération où j’ai fais une mauvaise réaction à l’anésthésiant… Je suis un peu perdue maintenant. Est-ce que j’ai diminué trop brutalement (syndrome de sevrage) ou est-ce que je suis trop sensible aux effets secondaires? Dois je reprendre 900 mg ou rester à 450 mg ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Marine
      le premier principe de tout traitement est d’individualiser la dose. Si pour vous une demi dose le matin vous va bien et que plus ne vous va pas, alors coupez la dose et adaptez à votre réalité
      Peut-être aussi que vous devriez prendre autre chose que le millepertuis, Des oméga3 par exemple.
      Santé

  126. Bonjour ,

    J’ai encore une petite question ? es ce qu’on peut combiner Millepertuis et luminothérapie ( luminette) ? Vu qu’on dit que le millepertuis serait photosensible!

    Merci pour ce merveilleux site ! une vrai caverne d’alibaba !

    1. Bonjour Carine
      Oui, absolument. la photosensibilité n’existe que s’il y a des ultraviolets. Il n’y en a pas en luminothérapie
      Santé!

  127. Bonjour,

    Je prends du millepertuis depuis 6 mois et cela me réussit parfaitement. Or, j’ai lu dans deux articles sur le net que le millepertuis pouvait être la cause d’infertilité. Qu’en pensez-vous?
    Merci pour la richesse de votre site,
    Cordialement.

    1. Bonjour Osasuna
      Il n’y a pas de lien entre la prie de millepertuis et la fertilité. Là où le lien existe est que le millepertuis affecte le métabolisme des médicaments. Par exemple, si vous preniez un contraceptif, alors le millepertuis peut le rendre inefficace. De même pour les médicaments utilisés pour augmenter la fertilité (Clomifene et autres).
      Mais le millepertuis seul sans autre médicament ne change pas grand chose. Par contre, une fois enceinte, mieux vaudrait l’arrêter dès que vous apprenez le résultat. On ne sait trop. Il n’y a pas de danger manifeste mais la sécurité en grossesse n’est pas vraiment établie.
      Santé!

  128. Bonjour ,

    merci pour tout vos dossiers , très interessant !

    Pour le millepertuis (je prends du neuroplant/ 600mg ( 3-7:1)de l’Allemagne) es ce que cette plante peut accentuer les acouphènes ? depuis que je les prends mes acouphènes sont très fort !

    ou vaut il mieux essayé une autre fomule ?
    Mon médecin ma dit que le millepertuis peut interagir avec les hormones , je prends des hormones thyroidiennes naturelles (Armour) , es ce qu’il peut faire baisser l’effet de ces hormones ?
    merci beaucoup , un pharmacien comme vous j’en veut bien un 🙂

    1. Bonjour Carine
      Je n’ai jamais vu ça mais c,est toujours possible. La meilleure façon de déterminer si le millepertuis vous cause ou augmente l’acouphène est de le cesser pour 2 semaines et de le reprendre. Si l’acouphène s’améliore et s’aggrave à la reprise, alors le millepertuis est bien coupable. Concernant l’interaction avec Armour, IL semble que le millepertuis puisse augmenter l’hormone TSH, donc il aurait un effet positif. Pas de soucis.
      Santé!

  129. Bonjour

    Je prends actuellement du Millepertuis (Arkopharma, 185mg/gellule, j’en prends 2 par jour) pour ‘border” un peu mon sevrage à la Paroxetine (que je ne prends plus du tout depuis bientôt 2 mois). Cela semble plutôt bien fonctionner. Sur la boite c’est marqué de ne pas dépasser 15 jours. Quel est le risque à en prendre en traitement de fond? plusieurs semaines/mois? J’avoue que mon état me convient.

    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Cédrik
      La limite de 15 jours est une précaution de bon aloi sans plus. Elle est là pour “éviter l’autotraitement de conditions qui devraient être suivies par un MD”. Si vous suivez votre ressenti, que vous allez bien, il n’Y a pas de problème à continuer. La seule restriction est : si vous prenez des médicaments assurez-vous qu’il n’y a pas d’interaction auprès de votre pharmacien.
      Santé!

  130. Bonjour, je souffre depuis des années d’une dépression (sans cause purement psychologique selon les médecins), due à un problème permanent de regulation de la sérotonine, toujours selon les medecins consultes. En conséquence depuis environ dix ans ils régulent cette dépression chronique avec du zoloft (sertraline) à raison de 50 milligrammes par jour.
    Sans ce traitement je n’ai pas de crise d’angoisse ou d’anxiété comme certains les décrivent, mais je suis plongée dans une tristesse incompréhensible qui fait que je reste prostrée et pleure littéralement toute la journée. je ne pense qu’à dormir pour fuir cet état. La sertraline me permet donc de mener une vie normale.
    Cependant depuis environ un mois j’ai des accès de tristesse à nouveau, sans raison, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années. Je me demande si ce ne serait pas une bonne occasion pour essayer un autre traitement en substitution du zoloft, et pourquoi pas le millepertuis. le problème, c’est que je ne sais pas comment m’y prendre. Le sevrage du zoloft va être compliqué et je ne vois pas comment le faire de mon propre chef.
    Mon médecin généraliste ne connait visiblement pas grand-chose en médecine par les plantes et n’a pas su m’indiquer quoi que ce soit sur le sujet. Des amis m’ont donné les coordonnées d’ un homéopathe assez réputé dans la ville la plus proche.

    Pensez-vous que ceci soit de son ressort, même s’il ne s’agit pas d’homéopathie ? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Frédérique
      Ça dépend de la personne. Certains homéopathes sont compétents dans d’autres champs d’activité. Mais le millepertuis en phytothérapie n,est pas la même chose que l’hypericum en homéopathie.
      Commencez donc à parler à votre pharmacien. Il peut être d’un grand secours
      Santé!

  131. Bonjour, ne pouvant plus obtenir hypericum perforatum en teinture mere, on m’a donné hypericum perforatum en 4DH
    qu’elle est cette dilution? est-ce aussi efficace?
    je vous remercie

    1. Bonjour Beaume
      Les homéopathes vous diraient que oui, c’est peut-être mieux. Je ne suis pas convaincu.
      À votre place je chercherais ailleurs. Je suis sûr que la teinture de millepertuis est disponible quelque part.
      Santé!

    1. Bonjour Geneviève
      Il y a toujours controverse à ce sujet parce que très peu d’études se sont penchées sur le sujet. Traditionnellement, le millepertuis est recommandé pour traiter le post partum. Par contre, il faut savoir que les principes actifs (hyperforine) passent dans le lait et que des cas de somnolence du bébé sont rapporté. Mais aucun effet dangereux n’est rapporté.
      Santé!

  132. Bonjour

    Suite à un burn out sévère, j’ai du prendre pendant 3 longues années de la paroxétine (10mg / jour). Il y’a 3 mois j’ai commencé le sevrage (10 mg tous les 2 jours) et là depuis presque 2 semaines plus rien.
    J’avoue c’est pas toujours facile (angoisse surtout le soir au moment de s’endormir, irritabilité, difficulté de concentration (liste complete sur mon blog http://tasdam.blogspot.fr/2014/11/sevrage-paroxetine.html). Je prends du Cyclamax pour m’endormir mais cela ne me semble pas super efficace. J’aimerais une petite aide supplémentaire pour m’aider à passer ce cap difficile. Je souhaite m’orienter vers le millepertuis. Quelle marque et quelle dosage me conseillez vous? Est ce une bonne idée dans mon cas?

    Autre question, je souffre d’acouphène depuis une trentaine d’année et en consultant un livre de phytothérapie, j’ai vu qu’il y’avait des plantes qui pouvaient apaiser cela? Pouvez vous me dire lesquels? Est-ce efficace?

    Merci par avance de m’avoir lu et pour votre réponse…

    1. Bonjour Cédrik
      La formule du Cyclamax semble intéressante mais vraiment très faible. Par exemple, la dose de valériane pour dormir est de l’ordre de 400 à 900 mg d’extrait. Comme le produit ne contient que 168mg, même en comptant une certaine synergie des autres plantes, ce sera un calmant très doux. Pour vraiment dormir, il faudrait multiplier facilement par 3.
      Le millepertuis peut aussi être une alternative ou un ajout. Par contre, je ne connais pas les produits en France, donc, difficile de vous recommander un produit en particulier. Demandez à votre pharmacien.
      Santé!
      Santé!

  133. Bonjour,

    cela fait maintenant trois jours que je prends trois comprimés de Mildac 300 à la journée, et je ressens beaucoup d’effets secondaires qui j’espère sont transitoires. Parmi ceux-là, fatigue, mâchoires qui se serrent légèrement, légers maux de tête quand le comprimé commence à ne plus faire effet (j’imagine) et évidemment, ce qui englobe tous ces symptômes, l’impression d’être drogué. Je suis absolument certain que ces effets sont directement liés à la prise de Millepertuis bien que je suis étonné que ça agisse aussi rapidement et pourtant je n’en trouve trace nulle part sur le net.

    Mais en réalité, j’aimerai savoir si ces effets secondaires sont passagers/transitoires et si ils sont liés au fait que mon corps est “bousculé” (pour aller mieux évidemment) et qu’il s’agit en fait de son action dont mon corps n’a pas l’habitude. L’effet est certes bénéfique car je ressens beaucoup moins d’angoisse, mais je ne supporterai pas de perdre mes capacités cognitives à ce point, ou d’avoir la sensation d’être shooté.
    Avez-vous des informations complémentaire ?

    1. J’oubliais dans les effets secondaires, sécheresse de la bouche (dont j’étais en revanche au courant), mais qui cumulé avec le reste donne vraiment cette impression d’être drogué.

  134. Bonjour, je prend du millepertuis en teinture 3x 7 gouttes par jours pour une dépression avec troubles anxieux. Cela fera 1 semaine et avant cette semaine je prenais en capsule de nature sunshine 3 par jour.Je voyais une amélioration de mon humeur mais voilà que maintenant je suis anxieuse, je transpire, pas le goût de rien mais incapable de rien faire non plus. Pensez vous que la dose est trop forte?

    1. Bonjour Genenviève
      NON, l’inverse. Vous ne prenez presque rien. regardez le ratio de votre teinture. Il sera de 1:5 ou plus. La dose usuelle sera plutôt de l’ordre de 60 gouttes 3 fois par jour pour avoir un effet thérapeutique.
      Santé!

  135. Bonjour,
    Je souffre d’une dépression accompagnée d’angoisses (boule dans la gorge et sensation de raideur de la mâchoire, mal de tête). De plus depuis juillet 2014 je suis très mal à l’aise dans métro, TGV ..suite à un problème de transport (restée coincée dans tunnel). Après essais d’antidépresseurs tels que paroxétine et citalopram j’ai trop d’effets secondaires donc arrêt. Mon médecin me laisse donc avec un flacon de lysanxia et m’oriente vers le millepertuis ? Je ne connais pas … Quoi prendre ? Quel dose ? Merci par avance pour votre réponse.

  136. Bonjour,
    J’ai pris à deux reprise “Zibrine forte” pour ma déprime mais à chaque fois j’ai l’impression de ne plus être moi-même, une certaine confusion dans mes idées s’installe ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration accompagné d’une fatigue importante.
    Pensez-vous que cela puisse venir du millepertuis ?
    Je n’ai pas envie d’arrêter le Zibrine car j’obtiens une amélioration en ce qui concerne mes yeux (sécheresse oculaire sévère). Je n’avais pas obtenu ce résultat avec les omega 3 à haute dose (entre 2000 et 3000 mg par jour). Le millepertuis a-t-il des effets anti-inflammatoire et si oui par quoi pourrai-je le remplacer (en dehors des omega 3) pour continuer à bénéficier de cet effet anti-inflammatoire qui agit pour mes yeux mais malheureusement pas pour mes intestins !
    Merci d’avance

    1. Bonjour Poncin
      Je ne vous comprends pas. Vous dites que vous ne voulez pas cesser le Zibrine (millepertuis) mais que vous ne supportez pas le Zibrine forte. N’est-ce pas le même produit ?
      Quoiqu’il en soit, l’important est votre état. Comment vous sentez-vous ? Si vous avez de l’amélioration, continuez.
      Les suppléments utiles pour les yeux : oméga 3, vitamine A (rétinol, pas le bêta carotène), le zinc, les antioxydants alimentaires (toutes les couleurs comme les bleuets/myrtilles), la vitamine E (gammatocophérol).
      En phyto, avez-vous essayé l’euphrasia?
      Santé!

  137. Bonjour!
    J’ai 16 ans et je souffre d’une depressions modéré. J’aimerai essayer le millepertuis plutôt que des anti-dépresseurs.
    Problème je suis traité, pour des problemes de peau, a des séances d’UV. Au vu de mon jeune âge ce ne sont que des UVB mais je voudrai savoir si il y avait un grand risque de réaction photosensible. Je fais actuellement une a deux saison d’UVB par semaine.
    Merci de m’éclairer!

    1. Bonjour Zéfira
      Je commencerais par d’autre chose que le millepertuis. Le risque de photosensibilité est trop grand. Suggestion : une multivitamine ayant un complexe B élevé avec un supplément d’oméga 3 qui donne au moins 1000 mg de EPA par jour. Cette combinaison est sécuritaire et fonctionne
      Santé!

    1. Bonjour Jo
      J’éviterais la combinaison. Le millepertuis peut rendre le patch moins efficace. Mieux vaut travailler avec d’autres produits comme les oméga 3, les vitamines B (B6), le magnésium, etc. qui sont plus sécuritaires dans votre cas.
      Santé!

      1. Bonjour,

        je suis aussi sous patch EVRA. Cependant j’utilise l’hypericum perforatum 5 CH- 5 granules matin et soir – l’impacte est-il le même?

        Je vous remercie.

  138. Rebonjour,

    J’ai lu sur le Pavot de Californie et je voulais être certaine avec quoi au juste je peux et ne peux pas le prendre. Je pourrais le prendre avec les antidouleurs que je prends actuellement? Soit: celebrex,ratio codeine Tylenol Arthrite et a loccasion cyclobenzaprine? Mais pas avec Clonazepam et Lyrica et Cymbalta?e

    1. Bonjour Odette
      Il y a une interaction théorique entre le pavot de Californie et les médicaments qui agissent au niveau de la sérotonine comme le Cymbalta et le Lyrica. Par contre, elle n,est pas significative puisque la sérotonine agit à différents endroits et les médicaments agissent à des endroits différents.
      Donc, faire attention, il peut y avoir, par exemple, de la somnolence mais ce n,est pas une contrindication.
      Le Pavosic, une capsule au coucher.
      À essayer pour aider dans les douleurs chroniques.
      Santé!

      1. Merci de votre réponse. Je lisais cependant qu’il ne faut pas le prendre avec le clonazepam. Grave si oui ou meme effet qu’avec le cymbalta et le lyrica? Et puise-je prendre le pavot em même temos que mes antidouleurs: celebrex, ratio codeine, cyclobenzaprene et Tylenol Arthrite?

        Encore merci

        1. Bonjour Odette
          Le rôle du Pavosic est de compléter le traitement contre la douleur qui ne semble pas faire suffisamment effet.
          Pour ce qui est de la combinaison entre le Cymbalta, Lyrica et clonazepam, le mieux placé est votre pharmacien traitant. Il vous connait. Parlez-lui
          Santé!

  139. Bonjour,

    Bonjour,

    Je souffre d’une sévère scoliose et ce depuis mes 12 ans. Jusqu’à l’été dernier (2013), ma scoliose ne m’a jamais causée de douleurs malgré ses 68,5 degrés. Cependant, en juillet 2013, après une séance d’exercises, j’ai ressenti un spasme musculaire dans mes côtes du côté droit là où est ma courbe. Ma colonne selon les médécins et spécialistes seraient en progression ce qui expliquerait cette douleurs par un affaissement de ma colonne. Bref, depuis un an, j’ai des douleurs quotidiennes et présentement et de façon régulière, je prends du célébex (200mg)le matin et ratio-codéine (30mg) le soir et clonazepam (0.5mg) pour calmer mon anxiéte dont je souffre depuis toujours sauf qu’avec les douleurs et l’incertitude des malaises futures de ma scolioses, elle a doublée. Mon médecin veut me prescrire du Lyrica pour à la fois calmer mes douleurs et mon anxiété. Cependant, j’ai une peur profonde des antianxiolytiques et antidépresseurs. J’ai déjà été traitée par le Paxil (faisait vomir), le Celexa (prise de poids considérable) et tentative de Cymbalta l’an passée mais je devenais confuse, agitée, nausée (mais tolérable). J’ai décidé de cesser le Cymbalta en ayant trop peur. Récemment, j’ai tenté le Lyrica (25mg) pendant 7 jours 2x par jour et pas de problèmes si non aucun effet sauf un peu d’agitation la nuit. Cependant, j’ai passé à 50 mg et dès la première dose, j’ai subi un “high” fort désagréable qui a duré la moitié de la journée pour ensuite me mettre dans un état de cevrage jusqu’à l’autre dose dont je n’ai pas pris. Je dois revoir mon médecin le 14 août prochain pour lui dire que je refuse de prendre ces médicaments. Enfin, et considérant que je devrai continuer de prendre des anti-inflammatoires (mentionnés plus haut) et Tyleno Arthrite (4 à 6 par jour). Pourrais-je tenter de prendre du Millepertuis avec ces médicaments pour me calmer et ainsi calmer mes douleurs? car mon stress me donne des nausées et augmente mes douleurs. À l’aide!

    Merci et bonne journée!

    1. Bonjour Odette
      Le millepertuis ne me semble pas une bonne idée. trop de risque d’interaction.
      je vous suggère de prendre du pavot de Californie. Demandez à votre pharmacien du Pavosic.
      de plus, localement, vous pouvez utiliser un vaporisateur Novarnica, disponible dans certaines pharmacies.
      Les 2 sont sans danger.
      Bon succès

      1. Bonjour,

        Milles fois merci d’avoir répondu malgré votre horaire chargé. Je m’informe sur ces produits et je vous donnerai des nouvelles.

        Encore merci!

  140. Bonjour,
    J’ai été sujette à des crises d’angoisse par le passé, et me suis soignée que par les plantes (tisane à base de valeriane passiflore et lavande) et complément alimantaire. (huile de fois de morue et cure de magnesium) mais depuis peu, après être restée bloquée dans le metro j’ai fait de grosses crises de claustrophobie (impossible de reprendre les transport en commun et assenceur). Et quelques crises d’angoisse dans la rue. Mon medecin m’a dit que j’avais développé un toc et m’a prescrit un antidepresseur(sipralexa) et du xanax! Je ne veux pas prendre ces médicaments que je trouve assez violent, et sans son avis j’ai acheté une boite de zibrine forte 425mg. Est-ce que vous pensez que ça peut être aussi efficace? Et puis-je le combiner avec mes tisanes et une nouvelle cure d’omega 3? Pour l’instant je n’ai rien pris du tout car j’ai lu qu’il ne fallait surtout pas mélanger le millepertuis avec des antidepresseurs.
    Désolé pour ce long message, et merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Loubna
      Le millepertuis ou les antidépresseurs. L’un ou l’autre, pas les deux.
      Suggestion : reprenez le magnésium 300 à 400mg par jour. les omégas 3 à au moins 2000 mg (EPA +DHA) par jour tous les jours.
      en plus, essayez de trouver de l’inositol 12g en poudre tous les jours.
      Si besoin, reprenez la tisane ou une formule contenant du L-Théanine.
      Santé!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse, je ne connaissais pas ses produits, qui m’ont l’air assez bien, je pense que je ne vais ni prendre de millepertuis ni d’antidépresseur. je vais qd même consulter un psychiatre ou psycologue ou comportementaliste (en fait je ne sais pas vraiment qui est le mieux placé) pour régler ces problèmes de claustrophobie, avec cette cure en plus, ca devrait aller en s’arrangeant.
        Encore merci pour ces bons conseils et santé aussi 🙂

  141. Bonjour, suite à une crise de tachycardie occasionnée par la prise d’un médicament prescrit par un médecin et une tumeur sur une valve cardiaque décelée à l’examen, j’ai fait un AVC Ischémique. Je prends : Candésartan 8 mg, Almolodipine 5 mg, Cardegic 75 mg, Atorvastatine 40 mg et Lyrica 25 mg + Rivotril 4 gtes pour une fibromialgie. “Avec tout ça !” Puis-je prendre un complexe / complément alimentaire nommé Tryptomil qui pourrait peut-être enrayer mon hypertension (dont on ne connait pas l’origine )? L’analyse nutritionnelle pour 4 gélules par jour est la suivante :
    ◾Extrait de millepertuis 640 mg
    ◾Tryptophane 220 mg
    ◾Magnésium 204 mg
    ◾Vitamine B6 2 mg (143 % AJR)

    Merci par avance de votre répons.

    1. Bonjour Laurence
      Attention : Le millepertuis interfère de façon négative avec plusieurs de vos médicaments. Donc à éviter. De plus, je doute fort que la formule que vous décrivez ait un effet sur la pression sanguine.
      Santé!

  142. bonjour,
    cela fait 14 ans que je prends des medicaments pour soigner ma depression( actuellement: citalopram, clopixol, depakote) et il y a 2 ans me sentant pret, j ai decide de me sevrer en diminuant progressivement la quantite des medicaments puis en les prenant 1 jour sur 2;resultat je me sens beaucoup mieux( moins de somnolence et de pertes de memoire) parcontre le jour ou je ne prends pas les medicaments(1 jour sur 2 ): j ai des insomnies. on m a conseille alors le millepertuis mais je ne sais pas si il y a interaction avec les medicaments que je prends, et si a terme je pourrais remplacer progressivement la prise de mes medicaments par le millepertuis( je ne prends plus qu une dose infime de chaque medicament)puisque cela fait quand meme 2 ans que j ai commence mon sevrage. j ai conscience que c est un travail de longue haleine ; pouvez vous me renseigner sur mes differentes interrogations.
    MERCI PAR AVANCE .

    1. Bonjour Filoufilet
      Bravo pour votre ténacité. L’interaction avec le millepertuis est vraie mais fonction de la dose. Si vous êtes rendu à des doses infimes, alors commencez par de petites doses de millepertuis et ajustez selon votre réaction. Ainsi, vous évitez les risques, s’il y en a. Par contre, pourquoi ne pas commencer avec des plantes plus calmantes et moins risquées que le millepertuis comme la valériane ou une combinaison de plantes en contenant?
      Santé!

  143. Bonjour,

    cela fait maintenant 1 bonne semaine que je prends du Zibrine FORTE. J’en suis venue au millepertuis tout simplement parce que je suis hypersensible aux médicaments en général. Diagnostiquée dépressive (modérée à sévère), je ne pensais pas que Zibrine pouvait m’aider et je dois dire que jusqu’ici c’est impeccable. Cependant, j’ai tous les effets secondaires, fatigue, photosensibilité et surtout constipation. Faut-il arrêter le traitement pour autant?

    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour Coccinelle
      Suggestion : Diminuez le dosage de Zibrine et prenez des omégas 3 (au moins 1000mg de EPA par jour).
      Ça devrait aider
      Santé!

      1. Re-bonjour,

        Il s’avère que c’était les probiotics que je prenais justement pour réguler le transit qui causaient ce désagrément. Cependant, un problème persiste. Depuis plus d’une semaine et demi je ressens comme un engorgement du foie avec démangeaison. Une prise de sang a indiqué que tout était normal de ce côté là. J’ai tout de même supprimé les sucres rapides et les graisses au maximum pour privilégier les fruits et légumes mais on m’a dit que ça pouvait avoir un rapport avec le fait que je prenais trop de médicament. j’ai donc arrêté Zibrine mais mes angoisses reviennent. Puis-je le reprendre comme ça ou faut-il attendre l’avis d’un médecin? En sachant que je prends toujours du magnésium (homéopathie), probiotics, plantes pour réguler la digestion (tanaplex), vitamine D et pilule. Merci pour votre réponse!

        1. Bonjour Coccinelle
          Le zibrine est du millepertuis si je me fie à ce que je trouve sur l’internet. Alors, le risque d’interaction est avec votre pilule contraceptive (enfin, je présume que pilule, signifie contraceptive). Le millepertuis va réduire son effet et donc sa protection.
          une autre option serait préférable.
          Santé!

    1. Bonjour Abdeljabar
      Je n’ai pas d’expérience avec ce produit (je suis au Québec…) Mais à voir les ingrédients (5-HTP et millepertuis) je ne recommanderais pas le produit à une femme enceinte. Mieux vaut demander à un pharmacien qui connait ce produit.
      Santé!

  144. Bonjour , j’ai commencé un traitement pour le sommeil avec du millepertuis de Jamieson , il y a une semaine . Il parait qu’il est le meilleur produit sur le marché . Mon insomnie d’endormissement à commencé par de gros travaux de rénovation à la maison ( marteau piqueur , béton etc ) . Ensuite , des sinusites , donc antibios avec décongestionnant . Donc avec tout cela , mes pression ont monté à plus de 150 sans compter insomnie incroyable ( 1 hrs de sommeil par nuit ) . Une intox iatrogène en fait ! Même à 15 mg de zopiclone , je ne dormais même pas . Maintenant je dors moyen , un sommeil peu réparateur . Toujours mal aux chevilles , genoux ou mal partout . J’utilise parfois du zolpidem . En plus , en ce temps de maladie , on m’a diagnostiqué un tdah douance . Je doute un manque de sérotonine à cause de mes douleurs musculaire et le sommeil . Ma question , peut-on vraiment aider le sommeil avec le millepertuis ??? merci

    1. Bonjour Mario
      Le millepertuis peut aider mais peut prendre entre 4 et 6 semaines à faire effet.
      Si vous pensez à un manque de sérotonine, alors le 5-HTP sera votre meilleur choix. Par contre, à vous lire, je proposerais de prendre des omégas 3 à forte dose pour jouer à la fois sur l’inflammation, la douleur et le sommeil. Lent d’action, ils agissent sur le terrain inflammatoire. Dose : 2 000mg et plus (EPA+DHA) idéalement 3 000 mg par jour.
      Question pour vous, lors des rénovations, avez-vous changé le compteur électrique pour un de nouvelle génération ? Si oui, faites l’essai d’aller dormir quelques jours chez quelqu’un qui n’en a pas.
      Santé!

    2. Rebonjour , j’ai décidé d’arrêter le millepertuis après 18 jours environ . Mes insomnies sont pire , mal de tête , digestion difficile ,grande somnolence et j’en passe . J’ai trouvé sur un site que le millepertuis pouvait accentuer les symptôme du tdah . Qu’en pensez vous ?
      http://millepertuis.eu/

      1. Bonjour Mario
        Merci pour la référence. En fait le millepertuis n’aura pas vraiment d’effet sur le TDAH. Au mieux, si celui-ci est associé à une dépression, il pourrait améliorer le portrait clinique. Dans la référence que vous mentionnez, on retrouve ceci:
        Il existe des doutes dans le fait que le millepertuis puisse aggraver les symptômes du TDAH, en particulier chez les personnes prenant des médicaments à base de méthylphénidate. Jusqu’à ce que l’on en sache un peu plus, ne prenez pas de millepertuis si vous prenez du méthylphénidate. Dans tous les cas, consultez votre médecin.”
        Le “doute” provient de l’interaction avec le médicament (ritalin ou méthylphénidate) et non avec la condition. Le millepertuis peut augmenter le métabolisme du médicament et le rendre moins efficace. D’ailleurs, le millepertuis peut avoir cet effet (induire le métabolisme donc l’élimination) sur de nombreux médicaments. Consultez votre pharmacien,
        Autrement pas de risque.
        Pour le TDAH, plusieurs potentiels, rien de “confirmé” mais la L-Théanine serait le premier choix.
        Santé!

        1. Oui encore moi , je sais que le Millepertuis change l’assimilation en fait le métabolisme des médicaments dans le foie . Je voudrais savoir , le millepertuis lui même ( sans utiliser d’autre médicament ) est il nocif ou être un agent stressant pour le foie ? merci

  145. Bonjours, je suis dans une période un peu morose en ce moment. Mon médecin m’a dit que je faisais une légère dépression. J’ai entendu parlé du millepertuis mais je suis sous implant contraceptif, puis-je le prendre quand même ou y a t-il un risque que je tombe enceinte? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Sandrine
      règle générale, le millepertuis et les contraceptifs ne font pas bon ménage. Par contre, si vous parlez de l,anneau ou du stérilet, L’action est locale et non systémique ce qui signifie que le taux sanguin ou l’élimination n’est pas reliée à l’effet. Donc, normalement ce ne serait pas une interaction significative. Par contre, il y a d’autres choix comme les omégas 3 qui n’ont aucun risque, même théorique.
      Santé!

  146. Bonjour,
    Sur les conseils d’une amie j’ai fait macérer 25g de millepertuis, 25g d’ortie séchée, 25 g de germandrée des prés, et 1/2 litre d’eau de vie de raisin. Au bout de 21 jours de macération j’ai obtenu 250ml d’un liquide sombre destiné à être consommé à raison de 20g le matin et 20g le soir. Etant très prudente par nature j’aimerai savoir si ce breuvage ainsi que la quantité peuvent être préconisés sans danger pour une diabètique type 2, très médicamentée:
    daonil,metformine,glucor,amlor,fortzaar,lipanthyl,allopurinol,physiotens,mediatensyl,januvia.
    Par avance je vous remercie pour votre réponse.
    CDT

  147. Merci de me répondre aussi vite.
    Je prenais du millepertuis pour une dépression légère, je dirai plutôt un mal être, qui faisait suite à l’arret de tabac, et surtout à la fin des ennuis de santé des plusieurs membres de ma famille.
    Je vais me renseigner sur le l-theanine, car maintenant je voudrais bien retrouver ma joie de vivre, le mal- être matinal, pour lequel l’accupunteur m’avait conseillé le millepertuis, étant bien plus gerable même s’il est encore latent…
    En attendant je vous remercie encore.
    Cordialement.

  148. Que prendre à la place du millepertuis, dont les, légers mais gênants, effets secondaires sont apparus après deux mois d’utilisation? Dommage , je me sentais tellement mieux…..
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Danielle
      Il y a plusieurs substances fort intéressantes. Tout dépend de la raison spécifique pour laquelle vous preniez le millepertuis. Avez-vous essayé la L-théanine ?
      Santé!

  149. Bonjour,
    mon mari prend depuis deux semaine de l’Alpharegul pour sa chute de cheveux et il va reprendre du millepertuis pendant quelques mois.

    Comme il va prendre une gélule de millepertuis pendant le repas le soir et une gélule de Alpharégul, je voudrais savoir s’il existerait une interaction entre les deux prises.

    Merci d’avance.

        1. Bonjour Sonia
          Il ne s’agit pas d’une interaction chimique entre les 2 produits. Si l’interaction existe (je n’en suis pas convaincu), alors elle sera métabolique. Le millepertuis augmente l’élimination des médicaments et substances thérapeutiques en stimulant l’enzyme qui les dégrade.
          Santé!

  150. Bonjour,

    Je prends un lixancia 10 mg par jour, je voudrai savoir si je peux prendre en meme temps du tryptomil.
    Les 2 molécules sont elles compatibles.
    Merci pour la réponse.

  151. J’ai une question, depuis 2semaine je prend du millepertuis Adrien Gagnon pour mes angoisse, un comprimer 300 par jour. Par contre depuis ce temps si j’ai le malheur de me réveiller la nuit, plus capable de dormir, je ne fais que penser. Mais le soir aucun problème à m’endormir. Es ce la marque qui n’est pas convenable? Ou bien devrai je prendre de la mélatonine, si bien sur ont peut mélanger les deux? Ou es ce que je devrais augmenter ma dose à deux comprimer par jours. ? Je ne voulais pas trop en prendre pour commencer. De peut de créer une habitude, mais déjà je voit les bienfait durant la journée. Merci de vos précieux conseil.

    1. Bonjour Natalie
      Le réveil durant la nuit est un symptôme de stress. le millepertuis peut aider et oui, normalement à une dose plus élevée de 3 x par jour. Vous pouvez essayer de mélanger la mélatonine mais dans ce cas, restez à un co de millepertuis par jour pour évaluer votre réponse.
      De plus le millepertuis prend facilement 2 semaines avant de faire son plein effet.
      Santé!

      1. Bonjour Marie
        C’est fou ce que les auto-correcteurs peuvent faire. 🙂 Hypericine et hyperforine. Idéalement les 2 devraient être mentionnées. Par contre, dans certains extraits, comme les traditionnels, il ne sera pas fait mention de standard.
        Santé!

  152. Bonjour M.Dionne,
    après quelques jour de Zibrine, je me sens déjà un peu plus calme par rapport à mon anxiété et je pense positif.

    En fait, en plus de mon traitement, j’aimerais essayer les fleurs de bach. J’ai lu beaucoup de témoignages positifs là-dessus et j’aimerais avoir votre avis? Est-ce que vous en avez entendu parlé?

  153. Bjr je prends du zibrine forte depuis plus ou moins 1mois, c vrai que sa calme fortement les crise d angoisse mais en revenche sa me rends tres fatiguee,difficiles de me concentrer, impression de ne pas etre la est ce que cela pourrait etre un des effet indesirable du zibrine, j en prends actuellement 2 oar jour un matin et soir, je ne sais pas exactement quoi faire merci

    1. Bonjour Monia
      Pour un certain temps, simplement diminuez à une capsule par jour. Après quelques jours à 2 semaines, reprenez à 2 par jour. Vous aurez eu le temps de vous adapter et ne sentirez plus l’effet secondaire.
      Santé!

  154. Bonjour,

    j’ai 20 ans et depuis plusieurs moi je consulte une psychologue qui m’a conseillé récemment de parler avec mon généraliste pour un traitement pour une dépression légère.
    Donc le docteur m’a donné un AD la semaine passé, j’ai pris 1/2 comp. et 2h après j’ai eu une grosse crise d’angoisse (première fois de ma vie), j’ai cru que j’allais mourir, je l’ai tout de suite arrêté!

    Depuis la semaine est passé et j’ai des troubles du sommeil (je dors mais quand je me réveille, c’est comme si je n’avais pas dormi!), manque d’appétit, un peu d’anxiété…

    Mon médecin voulais me donner un autre AD (venlafaxine) mais impossible de le prendre,j’ai trop peur! Je lui ai parlé du Millepertuis mais il m’a dit que ça causait bcp d’effets secondaire et que ça ne marchait pas forcément. Du coup je suis un peu perdu, croyez vous que ça pourrait m’aider? Surtout au niveau du sommeil,ça ne va plus…

    1. Bonjour Toma
      le millepertuis est beaucoup mieux toléré que les antidépresseurs. Il est vrai qu’il peut ne pas être efficace chez tous. Mais y a-t-il un traitement qui est 100% efficace 100% du temps ?
      Le millepertuis est utile et sécuritaire. De plus, je vous suggère fortement de prendre de omégas 3 de poisson et une multivitamine contenant un complexe B à 50mg.
      Bon succès

      1. Bonjour,
        merci pour vos conseils. Est-ce que vous sauriez me conseiller un produit précis à base de millepertuis que je pourrais prendre pour un traitement? Je ne sais pas si je dois demandé conseil à un autre médecin..

        Et les omegas 3 de poisson ainsi que la multivitamine B à 50mg vont me servir à quoi? On les trouve dans des magasins bio?
        Merci encore 🙂

        1. Bonjour Toma
          C’est la bonne place où commencer. Posez-leurs des questions sur les différents produits disponibles.
          Pour ce qui est des omégas 3, les produits riche en EPA (un des 2 oméga 3 de l’huile de poisson) sont documentés pour aider l’humeur et la tolérance au stress. Les vitamines B, même chose. Elles aident au niveau de l’énergie.
          Ensembles, ces produits peuvent donner un sérieux coup de pouce sans danger.
          Pour le millepertuis, tout dépend de votre lieu de résidence. Je ne connais pas le produits en Europe. Au Canada, le millepertuis de Jamieson ( en pharmacie) fonctionne bien
          Santé!

          1. Bonjour Monsieur Dionne,

            j’ai décidé de prendre du Zibrine Forte (425mg) mais je voulais vous demander si la dose de 850 mg par jour est suffisante pour traiter ma dépression et mon anxiété sachant que la dose habituel est de 900 mg par jour?

            Et est-ce que vous vous savez s’il peut y avoir une interaction entre le millepertuis et le Pantomed (pantoprazol)20mg ?
            Merci d’avance 🙂

          2. Bonjour Toma
            L’important dans la dose est de trouver la bonne dose pour vous. Commencez par la dose suggérée et ajustez après 2 à 4 semaines. Il n’y a pas d’interaction entre les deux.
            Santé!

  155. Bonjour Monsieur Dionne,
    Je suis une personne de type anxieuse, mais ce côté là est très bien depuis quelques temps, cependant, je suis incapable d’avoir cette petite étincelle qui met le sourire aux lèvres… J’aimerais tellement avoir quelque chose pour un état de bonheur interne! Que conseillez-vous? Je ne veux pas d’antidépresseur car je ne me considère pas en dépression mais j’aimerais beaucoup prendre un supplément quelconque pour aider à respirer pleins les poumons, être capable de profiter du moment présent… et avec mes enfants aussi… être capable de lâcher prise… qu’est-ce qui pourrait être bien comme produit? Je consulte déjà un psychologue pour ces problèmes mais j’ai besoin d’un boost! Je faisais des crises d’angoisses et le docteur m’a prescrit des ativans au besoin et je prends du synthroid pour ma glande thyroide. Alors voià! En espérant que vous pourrez me conseiller!! 🙂

    Merci à l’avance!

    1. Bonjour Vicky
      Plusieurs suggestions : La L-théanine vous ferait du bien.
      Une multivitamine avec un complexe B inclus à 50mg
      Des omégas 3 (1000mg EPA par jour)
      Apprenez à respirer abdominal ou encore faites du yoga.
      Parlez à votre Psy de thérapie brève.
      Etc.
      Il y a plusieurs possibilités à explorer.
      Santé!

      1. Merci M. Dionne!
        Dernière question, le millepertuis ne serait pas une bonne solution ou 5htp? J’ai déjà pris des AD (effexor) et je ne veux pas retomber dans le piège… 🙂
        Merci encore!!

        1. Bonjour Vicky
          Certainement, vous pouvez essayer le millepertuis. Simplement si vous prenez d,autres médicaments (comme une pilule contraceptive, par exemple) assurez-vous que ces médicaments n’ont pas d’interaction avec le millepertuis.
          Santé!

  156. Bonjour,

    souffrant d’anxiété, de palpitations au couché avec un réveil tôt (5h30) un magasin “nature” m’a conseillé du millepertuis + tranquility de nture’s plus. Millepertuis ne gelule 270 mg le matin et tranquility midi et soir. J’étais super fatigué. Du coup j’ai essayé 2 gélules de millepertuis et une de tranquility au couché. Je suis toujours aussi fatiguée. Puis-je associer le millepertuis, Tranquility avec de la vitamine C ?
    MERCI
    Val

    1. Bonjour Val
      Attention aux dosages. Le millepertuis et un des ingrédients de l’autre (5-htp) peuvent se potentialiser l’un l’autre. Donc augmenter l’effet attendu.
      Santé!

  157. Bonjour JY

    Atteinte d’algodystrophie MID.

    Depuis mon accident, j’ai développé de l’anxiété + état dépressif et donc je prends depuis près de deux ans du millepertuis (TM clef des champs + autres TM contenant également du millepertuis, passiflore, …) + psychothérapie. Bons résultats pour l’état dépressif, mais je demeure anxieuse.

    Suivant vos conseils, je prends de la curcumine standardisé à 95% (Bell) à raison de 900mg que je prévois augmenter à 2000mg, des omegas 3 de source végétale (végétalienne)et j’applique 4x par jour la crème livrelief (qui à mon grand bonheur m’a été prescrite par la physiatre et qui donne de bons résultats – merci du conseil:) .

    En complément, je prends des probiotiques, des suppléments de minéraux dont calcium (150mg) et mg (45 mg)(actumus), et j’essaie tant bien que mal d’adapter mon alimentation vers le régime hypotoxique.

    J’ai de bons résultats, mais encore insuffisant pour guérir complètement + j’ai de nouveaux symptômes (rigidité au niveau des pieds et texture des ongles)

    J’ai donc décidé d’essayer autre chose :

    – soit de comparer avec des omegas 3 de poisson qui sont réputés pour être supérieurs dans les cas de maladie inflammatoire (land art : 830 mg EPA et 550 mg DHA par dose). Puis-je prendre 3 doses sans danger ou me limiter à 2 ? Dois-je commencer progressivement ? Dois-je prendre les doses en une ou plusieurs fois ?

    – Pourrais-je arrêter le millepertuis et TM pour pouvoir comparer l’efficacité des omegas 3 au niveau de l’anxiété ? (je n’ai plus d’état dépressif). Considérant qu’il y a 550 mg par dose DHA dans ce produit ?

    – continuer le supplément de minéraux, les probiotiques, le régime hypotoxique (et jus vert…), livrelief

    – je prenais 1000ui vitamine D jusqu’en avril. Devrais-je recommencer à en prendre vu que je ne vais pas au soleil tous les jours étant donné que c’est contre-indiqué avec l’algo ?

    – augmenter la curcumine à 2000mg. Augmentation progressive à raison de 300mg par semaine ou je peux prendre la dose complète immédiatement (je prendrais par exemple 2 capsules 3x par jour aux repas)?

    – essayer de l’huile de millepertuis en externe pour favoriser la croissance des nerfs dont vous parlez dans un commentaire précédent ?

    Merci à l’avance de vos conseils et de ce site merveilleux.

    Marie

    et ceux de ma naturopathe, je prends depuis quelques mois des probiotiques, un supplément de calcium, mg et minéraux (actumus),

    1. Bonjour Marie
      Les omégas 3 peuvent être pris ensembles ou séparément. ils seront mieux absorbés séparément.
      Vous pouvez prendre toute la dose de curcuma sans faire de progression. Par contre, séparez la dans la journée.
      La vitamine D devrait être continue mais pourquoi le soleil est contrindiqué ? pour la pigmentation ?
      Cesser le millepertuis pour mieux évaluer les omégas 3 est une bonne idée.
      Santé!

  158. Bonjour, mon médecin m’a prescrit du mildac 300mg,1 fois par jour pour asthénie importante, baisse de moral et angoisses. J’ai plusieurs questions: combien de temps faut-il attendre avant avant les premiers effets positifs?
    La dose est-elle suffisante? a quel moment faut-il le prendre de préférence (soir ou matin)?
    y a t-il une contre indication avec un stérilet progestatif (mirena)?
    Peut-on l’associer avec du magnésium et du spasmine?

  159. Bonjour Jean-Yves !
    Je prends du millepertuis depuis quelques 2 ans, teinture-mère 20 gttes M.& S. + 1 co Jamieson en p.m. Très aidant pour l’anxiété, la morosité la nervosité et l’insomnie de la ménopause.
    Ménopausée depuis 7 ans, j’aimerais savoir si le Millepertuis peut avoir des effets hormonaux. Ma gynécoloque l’a un peu pointé du doigt, avec l’onagre que je prends depuis longtemps, lors de petits ennuis périodiques d’écoulements non reliés à une infection.
    Merci de votre avis Jean-Yves !

    1. Bonjour Lou
      Je ne crois pas. Le millepertuis peut avoir un effet pour augmenter l’élimination de certaines hormones mais au niveau physiologique (vos propres hormones), cet effet n’est pas mesurable.
      L’huile d’onagre non plus n,est pas connu pour altérer les taux hormonaux.

      Suggestion, il existe des formules de probiotiques en ovules vaginaux. C’est à essayer. Sans qu’il y ait une véritable infection, il se peut fort bien que la flore soit déséquilibrée. Ça ne peut pas nuire. Les probiotiques en usage local ou oral auront un effet normalisateur.
      santé!

  160. Bonjour

    j’aimerais effectuer un sevrage de Celexa que je prends depuis bientôt 8 ans…je souffre d’insomnie et d’anxiété et disons que les hivers sont pénibles parfois. J’ai réussi le sevrage du zopiclone (qui ne fonctionnait plus depuis quelques mois). J’aimerais me tourner vers une alternative naturelle pour les états dépressifs et anxieux mais je ne sais comment effectuer la transition. Chaque fois que je tente de diminuer la dose je ressens les effets secondaires…est-il possible de diminuer le Celexa et d’intégrer le millepertuis à la fois ??

    Merci.. 🙂

    1. Bonjour Karine
      Oui, il est possible mais comme vous mentionnez 8 ans, il serait préférable d’avoir quelqu’un qui vous suive. On peut diminuer l’un et augmenter l’autre. Suggestion : commencez par prendre des omégas 3 de poisson (1000 mg EPA par jour) pour 2 semaines avant de commencer le sevrage. Il sera plus facile.
      Santé!

  161. je vous remercie pour ce conseil et en effet, j’avais ommis qiue vous étiez au québec…

    je vais voir pour la tisane, le pharmacien m’a dit qu’entre le dilution 4DH et la teinture mère, seule le degrès d’alcool changeait (30 contre 45…), mais j’ai vraiment l’impression que c’est différent!!!!

    brune

  162. Bonsoir,

    Après avoir lu plusieurs avis différents je voulais savoir si cette plante était contre-indiquée en cas de légère tachycardie et de palpitations ?

    Merci !

    1. Bonjour Txitoa
      À moins que vous ne preniez un médicament qui pourrait avoir une interaction, non, le millepertuis n’est pas contrindiqué.
      Santé!

  163. bjr, merci pour ce forum, très instructif, sur une plante que je remercie, le millepertuis.
    Je suis sous traitement de substitution (subutex) depuis des années et je ne voulais en aucun cas y rajouter un traitement chimique comme prescrit initialement par mon doc!
    Malheureusement, les médecins ne sont pas formés et informés sur les traitements de ce type!
    Bref, je prends de la TM (3x30gttes/jours environ) depuis 1 an, parfois je le baisse, parfois, je l’arrête un tps, mais je me sens très bien avec cette plante! de meilleure humeur, mieux armées pour faire face aux difficultés, plus forte!
    Je viens d’apprendre que la TM a été sortie du marché, je suis très surprise que ça ne soit pas évoqué dans ce sujet?????
    Le pharmacien me conseille de prendre une autre dilution(7DH je crois).
    Quelle posologie pour que ça corresponde à ma prise usuelle de TM?
    Je vous remercie par avance
    brune

    1. Bonjour Brune
      La raison pour laquelle je ne parle pas du retrait de la teinture de Millepertuis est simple : Je ne le savais pas. Et surtout, comme je réside à Montréal, Québec, Canada, ce que décide le gouvernement français ou européen n’a pas d’impact ici. Le millepertuis est toujours disponible ici.
      Êtes-vous capable de vous procurer la plante entière ou encore de la tisane ?
      À mon avis, ce sera plus efficace que la dilution homéopathique. De plus, l’effet sera plus ressemblant à ce que vous connaissez.
      Bon recherche.
      Santé!

  164. Bonjour,
    j’ai parcouru votre blog. Je prends 2 X 900 mg de millepertuis Déprévita par jour et lorsque je fais beaucoup d’activité à l’extérieur par beau temps , je ne trouve pas le sommeil le soir malgré la prise de Seresta 1,5 comprimé (15mg) je suis sous contrôle médical suite à une déprime sévère depuis l’automne 2012 et l’homéopathie n’a pas donnée de résultat satisfaisant. Pouvez vous me dire si je fais de l’hyperactivité due au soleil et au millepertuis ? Merci

    1. Bonjour Ioset
      Difficile de dire avec si peu d’information. L’association entre le millepertuis et le soleil ne donne pas d’hyperactivité. Plutôt de l’hypersensibilité au soleil avec rougeurs plus facilement.
      Il se peut que le millepertuis que vous prenez ne soit pas suffisant pour vous. Avez-vous pensé à rajouter des omégas 3, 1000 mg EPA + 50-150 mg DHA par jour ?
      Ça fonctionne bien
      Santé!

  165. Bonjour
    souffrant d’une dépression post traumatique mais surtout de troubles Anxieux ( claustrophobie, panique, palpitations, raideurs musculaires etc.) j’ai été traité avec du Zoloft 50 Mgr l’année dernière Sur 6 mois et c’était mieux. Sentant une ´rechute ´ avec d’abord retour des troubles anxieux Puis d’une forte baisse de moral du a un découragement après tout le travail fourni depuis le traumatisme d’il y a 3 ans, j’aimerais essayer du millepertuis car je prefererai une aide naturel mais reel mais j’ai lu que tous n’étaient pas équivalents et que certaines préparations étaient mieux adaptées pour l’anxiété ( comme la zibrine forte) et d’autres plus pour la déprime (mildac 600). Est ce vrai ? Quel produit choisir? Avez vous des conseils je pourrai me fournir en Allemagne ou en Belgique, j’habite pas loin. Merci beaucoup!

    1. Bonjour Pauline
      Si vous avez accès aux produits là-bas, recherchez la présence de “hyperforine” sur l’étiquette. Uniquement les produits haut de gamme mentionne cet actif.
      Ce sera très efficace. De plus, je vous suggère fortement d’ajouter un supplément d”oméga 3 à une dose d’au moins 1000 mg de EPA par jour. je ne spécifie pas le DHA, il est moins important.
      Santé!

      1. Merci pour votre réponse. De manière generale Que conseillez vous pour les troubles anxieux, Que je décris dans mon précédent messages? stress excessif virant à la crise d’angoisse
        Omega 3 et millepertuis…?
        Ou le millepertuis est pour le côté ‘depressioń ou/et aussi contre le stress et l’angoisse?
        Si non que conseillez vous pour ´calmer ´ les nerfs et les manifestations physiques
        De l’angoisse? Merci beaucoup
        Bien a vous

        1. Bonjour Pauline
          Tout dépend de ce que vous voulez et des sources de vos symptômes. Un suivi en psychologie pour connaître les sources profondes des crises d’angoisse est recommandé.
          Dans les suppléments, les omégas 3, 1000mg de EPA pas jour, aide à réduire les symptômes et augmenter votre résistance au stress. Le millepertuis, OK si et seulement si vous ne prenez pas d’autre antidépresseur.
          Il existe aussi d’autres options. Un complexe de vitamines B, la L-Théanine, le Gaba, la passiflore, etc. peuvent tous être des solutions ou des compléments aux traitements. Mais il vous faut un conseiller qui peut vous rencontrer en personne.
          Santé!

        1. Bonjour Pauline
          En fait, les antidépresseurs de cette classe ont été étudiés avec les omégas 3. Les huiles de poisson améliorent la réponse au traitement sans changer le profil d’effet secondaire. Donc, un effet bénéfique.
          Santé!

  166. Bonjour

    pourriez-vous m’indiquer la posologie à prendre en teinture mère? je “souffrirais” de glossodynie et j’ai pensé au millepertuis qui m’avait vraiment aidé à passer le cap de la ménopause (acces incontroles de tristesse)
    merci pour votre aide

    1. Je ne sais si c’est a moi de répondre…
      La posologie dans mon cas, est de 20gouttes matin et soir pendant au moins un mois. Je pense qu’il me faudra continuerai au moins le double, je le fais sous surveillance médicale .
      Hypericum Perforatum des laboratoires Boiron.
      Bon courage.

    2. Bonjour Annie
      Danielle vous a répondu. La dose qu’elle suggère est petite mais c’est un bon point de départ. On peut facilement multiplier par 3 ou 4.
      Santé!

  167. Exciste t il du millepertuis plus naturel que celui des laboratoire boiron, que je prends en solution mère, pour une légère dépression que je traîne depuis l’arrêt du tabac voilà 3annees.
    Traitement donner par mon accupuncteur.

    Merci de me conseiller

    1. Bonjour Danielle
      C’est un très bon choix. Si vous aimez les teintures mère, leur qualité est irréprochable. Si vous préférez les capsules ou comprimés, il faudra voir une autre compagnie. Il n’en font pas.
      Santé!

    1. Bonjour Micheline
      Ce n’est pas un mélange que je ferais…
      Il y a deux interactions possibles : 1- effet additif ou synergique. Le millepertuis et l’adderall agissent sur les mêmes neurotransmetteurs de façon différente mais similaires. Ils peuvent tous les deux augmenter le taux de dopamine et d’autres neurotransmetteurs. Résultats une possible surexcitation, agitation, tremblement, insomnie, etc.
      2- Le millepertuis augmente le métabolisme de l’adderall et donc peut diminuer son taux sanguin ce qui pourrait le rendre inefficace.
      Bref, il se peut que l’addition produise trop d’effets donc effets secondaires Mais aussi l’inhibition de l’effet à cause du métabolisme.
      Bref, on ne sait pas réellement.
      À éviter
      Santé!

  168. Bonjour, je viens de tomber sur votre site qui me semble riche d’informations. Atteint de dépression depuis des années, et ne voulant pas de traitements médicamenteux lourds ( j’ai pris bcp de choses par le passé, somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques). Bref, cela ne pas aidé du tout et je souhaite me dirigé vers la médecine naturelle.
    Je viens de commander sur le site “Dietinatura” du millepertuis bio et non bio et du griffonia 100 mg 5HTP/jour.
    La posologie est différente sur le site et sur la boite. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce site et de la fiabilité de ces produits.
    Merci d’avance, belle journée, Florent.

    http://www.dieti-natura.com/millepertuis-967.html

    1. Bonjour Florent
      Je ne connais pas ce site ni la qualité des produits vendus. Par contre, le millepertuis est utile pour la dépression. À voir les commentaires, il semble fournir les résultats escomptés pour plusieurs. L’association avec le 5-HTP est à faire avec grande précaution. Les deux produits se potentialisent, quelques fois trop. Prenez garde et notez vos symptômes. Si vous ressentez de l’agitation ou une insomnie nouvelle, alors diminuez.
      Santé!

  169. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il peut être contre-indiqué de prendre du millepertuis si l’on souffre du syndrome des ovaires polykystiques.

    Aussi, est-il déconseillé de prendre du millepertuis plus d’un mois?

    Merci!

    1. Bonjour Anne,
      Il n’y a pas de contre-indication entre millepertuis et ovaire polykystique. Par contre, certains médicaments utilisés dans le traitement peuvent interagir avec le millepertuis.
      Le millepertuis peut prendre plus de 6 semaines à faire son effet total. Donc, il est conseillé de le prendre longtemps.
      Santé!

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Il est pourtant souvent indiqué sur les contenants de millepertuis de ne pas en prendre plus de 6 semaines… savez-vous pourquoi on indique cela? Selon vous, il n’y a donc pas de danger d’en prendre plus longtemps en continu? Y a-t-il un temps limite?

        Merci beaucoup pour vos conseils.

        1. Bonjour Anne,
          La limite de durée est imposée par Santé Canada. Le principe est que les produits naturels sont des produits de vente libre et donc ne sont pas indiqués pour traiter des conditions chroniques. Donc, au delà d’un certain temps, il faut consulter. Par contre, cette règle devient étrange lorsqu’on parle de produits comme le millepertuis qui peut prendre 6 semaines à agir.
          Santé!

  170. Bonjour,

    Je prends chaque matin à jeun 1 AVLOCARDYL LP 160 mg, 1 KESTIN 10 mg et 1 DOLIPRANE 1000 mg. Et 1 heure plus tard 2 comprimés de Millepertuis Bio, cela est–il compatible ?
    Merci d’avance de votre réponse,

    B

    1. Bonjour Brunaud,
      Il s’agit d’une question que vous devriez poser à votre pharmacien en premier.
      Le avlocardyl (propranolol) et le Doliprane (paracétamol – ici on dit acétaminophène) sont métabolisé par une enzyme qui est stimulée par le millepertuis. Donc, leur effet est fort probablement réduit. Le Kestin (Ebastine) peut aussi être réduit sans qu’on puisse prouver le lien direct (données à partir d’un autre antihistaminique de la même famille). De plus, il y a un doute, si vous souffrez d’épilepsie, que le mélange ne vous ira pas.
      Bref, mauvais mélange de produits. À ne pas faire.
      Santé!

  171. Bonjour,

    j’aurais voulu savoir s’il y avait des interactions potentielles entre le baclofène et le millepertuis …

    Merci d’avance!

  172. Bonjour,

    Souffrant de trouble dépressif majeur avec attaque de panique , j’ai essayé plusieurs antidépresseurs, mais je réagis beaucoup à tous les effets secondaires. J’ai essayé hier le millepertuis de marque flora. Deux comprimés, mais j’ai ressenti des maux de cœur et une augementation de la fréquence cardiaque et.des points comme une indigestion. Est ce que ça pourrait être une réaction au millepertuis de cette marque seulement? Est ce.que je devrais essayer celui de. Jamieson ou ce serait une intolérance au millepertuis ? Merci à l’avance!

    1. Bonjour Karine,
      C’est possible que ce soit cette formule en particulier, surtout à cause de son contenu en huile.
      Avant de commencer une plante, je vous suggère une approche nutritionnelle : oméga 3 à chaine longue, vitamine D, B2, B6, acide folique, B12, magnésium, chrome, zinc.
      Ces nutriments, en bons dosages, aident à améliorer l’humeur. Véritablement !
      En particulier la vitamine D à 3 000 UI par jour.
      Si vous voulez prendre du millepertuis, vue votre sensibilité, je vous suggère de commencer par une infusion de millepertuis.
      Ainsi, vous pourrez doser doucement et y aller à votre rythme.
      Santé!

  173. bonjour, étant diagnostiqué SJSR (quoi que mon neurologue n’en soi pas tout à fait convaincu, car mon problème est que j’ai constamment besoin de m’étirer les jambes) je voulais savoir si le millepertuis était efficace pour le SJSR
    Merci

    1. Bonjour Patricia,
      Le syndrome des jambes sans repos répond bien à un supplément de magnésium : 300 à 400mg au coucher avec idéalement une vitamine E naturelle 200 à 400 UI.
      2 recherches à ma connaissance ont porté sur ce syndrome avec du Mg et les résultats furent positifs :
      Bartell S, Zallek S. Intravenous magnesium sulfate may relieve restless legs syndrome in pregnancy. J Clin Sleep Med. 2006 Apr 15;2(2):187-8. PubMed PMID: 17557494
      Hornyak M, Voderholzer U, Hohagen F, Berger M, Riemann D. Magnesium therapy for periodic leg movements-related insomnia and restless legs syndrome: an open pilot study. Sleep. 1998 Aug 1;21(5):501-5. PubMed PMID: 9703590.
      Santé!

  174. Insomniaque sévère, je prends du millepertuis (super diet) depuis 1 mois pour sevrer le lexomil et la mélatonine – je trouve une amélioration de mon anxiété le soir et un meilleur sommeil, reste encore 2 nuits blanches environ par semaine, combien de temps dois-je continuer le millepertuis et est-ce que je prends le bon millepertuis (en ampoule) conseillé par mon magasin bio.??
    Dois-je l’associer à une autre plante ?? valériane ? lavande?
    Après 20 ans de galère, j’aimerais ne prendre que du naturel, j’ai tout essayé…
    Merci de votre réponse à mon adresse perso.

    1. Bonjour Mimi,
      Je ne connais pas les produits vendus en France. Par contre, le millepertuis peut prendre jusqu’à 3 mois à atteindre son plein effet. Donc, vous êtes sur la bonne voie.
      Comme plante complémentaire, essayez de la passiflore au coucher.
      Santé!

  175. Bonjour,

    J’aimerais savoir si je peux prendre du millepertuis contre la dépression même si je prend des hormones pour la ménopause(Estrogel et une petite pilule ronde de couleur beige) ?

    Merci !

    1. Bonjour France,
      Possible. Pour l’estrogel, le millepertuis augmente une enzyme très mineure de dégradation. En fait, les hormones sont dégradées par une autre voie nommée conjugaison qui n’est pas affectée par le millepertuis. Mais comme je ne connais pas votre autre pilule beige, la meilleure ressource demeure votre pharmacien.
      Santé!

  176. Bonjour,
    Atteinte d’une hépatite C depuis 20ans, je fais tout mon possible pour préserver mon foie donc pas d’alcool ni aucun médicament, jamais, même pour un mal de tête. (et pour l’instant, ça me réussit plutôt bien.)
    J’envisage d’entamer bientôt une thérapie pour me guérir mais j’appréhende beaucoup les effets secondaires.
    Ainsi, je me demandais si le millepertuis pouvait être toxique voire dangereux pour le foie, au même titre qu:un médicament “classique” contre la dépression.
    Merci déjà chaleureusement pour votre réponse!

    1. Bonjour Isabelle, le mieux serait sans doute de demander a votre médecin, le millepertuis ayant une action sur certaines enzymes du foie il serait préférable d’être prudente surtout en cas d’infection chronique par le VHC.

    2. Bonjour Issa-belle,
      Non, le millepertuis n’est pas toxique pour le foie. Par contre, vérifiez les ingrédients de votre traitement pour vous assurer qu’il n’y aura pas d’interaction.
      Santé!

  177. Merci pour votre réponse,
    Est ce le même cas pour la photosensibilité ? J’ai trouvé, concernant ce sujet, plusieurs sites qui disent que c’est l’hypericine qui est en rapport avec la photosensibilité.
    Concernant le millepertuis et la pilule contraceptive, la seule interaction est de diminuer l’effet de la pilule ou il y a aussi autre chose?

    Merci de votre réponse,

    Man74

    1. merci bcp pour l’info aussi ce qui m’interese le plus c’est la dangerosité du produit par apport a mon age 65 ans – je ne prend aucun produit chimique ou autre etde plus je veux m’informer sur la duré et la posologie du traitement encore une fois merci

    2. Bonjour Man74,
      Oui, c’est l’hypericine qui est la cause de la photosensibilité. L’interaction entre le millepertuis et les contraceptifs est une augmentation de l’élimination du contraceptif, donc diminution de son effet.
      C’est tout.
      Santé!

  178. Bonjour,
    J’ai eu le plaisir de tomber sur ce site !
    On m’a aussi conseillé de prendre du millepertuis suite à une thérapie.
    J’ai trouvé dans une boutique du millepertuis sans hypericine. Je prends une pilule contraceptive et le vendeur m’a certifié que c’était l’hypericine qui diminuer les effets de la pilule et la photosensibilité. En effet je suis aussi mutée en outre mer cet été.
    Il m’a donc dit que je pouvais prendre tranquille le millepertuis.
    Qu’en pensez-vous? Savez vous si cela est bien vrai?

    Merci de votre réponse,

    Man74

    1. Bonjour Man
      Erreur. Ce n’est pas l’hypericine qui interfère avec l’enzyme mais bien l’hyperforine. De toute façon, ce n’est pas une molécule mais bien la plante dont il faut se méfier. Il y a eu des cas d’interactions significatives avec de la tisane de millepertuis.
      Donc, SVP, Cessez votre millepertuis avec l’anovulant. Il y a une interaction qui peut diminuer l’effet du contraceptif.
      Sans le contraceptif (ou d’autres médicaments qui interfèrent avec le millepertuis), il est très sécuritaire.
      Santé!
      JYD

  179. Bonjour, je dispose de plusieurs boites de millepertuis, il se trouve que j’ai peur de l’utiliser de crainte qu’il soit dangeureux je ne prend aucun traiment chimique al’exception de temps a autre de produit phytotherapeutique pour des problemes digestif flatulence ballonement constipation conseillez moi svp merci merci

    1. Bonjour Mokrane,
      Le millepertuis est très bien toléré et sécuritaire. La seule précaution est avec les médicaments de prescription. Si vous en avez besoin, essayez une petite dose. Vous verrez bien après un certain temps comment vous réagissez.
      Ensuite, augmentez à la dose suggérée ou celle qui vous conviendra le mieux.
      santé!

    1. Bonjour Zucconi,
      C’est surprenant, mais pas impossible. Est-ce que la dose est trop élevée pour vous? Est-ce que la qualité du produit est douteuse? Est-ce que cet effet peut être relié uniquement à la teinture ou à autre chose?
      Si vous ressentez un tel effet secondaire, il serait sage de discontinuer. Vous pouvez avoir une allergie au millepertuis.
      Santé!

  180. bonsoir ,je voulais savoir si millepertuis chez arkogellules et differents de millpertuis bio? c’est mon psychothérapeutes qui m’a conseillé ce produit mais j’ai oublié de lui demandé s’il y avait une difference entre les 2….
    et combien dois-je en prendre par jour?
    c’est pour mon stress,phobies,angoisses…

    merci bonne soirée
    delphine

    1. Bonjour Delphine,
      J’aurais besoin de plus d’informations pour comparer. Quelle compagnie pour le millepertuis bio ? quels sont les dosages des gélules ?
      Santé!

  181. Bonjour,

    Après avoir traversée des épreuves difficiles ces 2 dernières années( plusieurs deuils, harcèlement au travail, divorce), mon état de santé s’est altéré (fatigue, perte de cheveux, caries nombreuses, infections urinaires récidivantes…) je souffre depuis quelques mois de crises d’angoisses, de somatisation et d’une baisse de moral importante. je suis suivie par une psychologue chaque semaine et mon médecin m’a prescrit du Prozac. Je n’ai pour l’instant pas pris ce traitement j’ai une certaine appréhension envers les antidépresseurs, la crainte de”mettre” le pied dans un engrenage sans fin. Je me demandais si le millepertuis pouvait m’aider avec moins de risque d’effets secondaires. Y a-t-il un risque de dépendance et une période de sevrage? quel dose doit être prise au quotidien et comment être sur de prendre le bon produit?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Kharo
      Un bon millepertuis fera aussi bien que le Prozac, sans dépendance. Vérifiez selon le produit que vous aurez choisi.
      La dose usuelle est de 300mg 3 fois par jour.
      Santé!

      1. Houlà!!! vous défendez des points de vue intéréssants mais vous immiscez entre le medecin et sa patiente sur un sujet qui peut etre dangereux :la dépression!

  182. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article qui m’a beaucoup intéressé et éclairé, de même que les différents échanges et commentaires.
    Je prend régulièrement du millepertuis (que je cueille) en infusion (1 seule tasse le soir). Cela a un effet très puissant sur moi pour le sommeil et l’humeur.
    Dois-je faire attention sur la fréquence des prises ?
    J’associe parfois le millepertuis toujours pour faire des infusions à de la verveine, ou du romarin ou du thym.
    Peut il y avoir incompatibilité ou des effets négatifs suite à ces associations.
    Merci

    1. Bonjour Sylvie,
      Non, il n’y a pas d’incompatibilité. Simplement, vous augmentez l’effet sédatif par la verveine. Par contre, le romarin et le thym peuvent avoir un certain effet stimulant qui pourrait réduire l’aspect sédatif, mais ils peuvent augmenter l’effet “antidépresseur”, la vigilance et la “bonne humeur”
      Santé!

  183. Bonjour,
    la prise de millepertuis est-elle compatible avec un traitement homéopathique commencé depuis 15 jours avec IGNATA AMARA 9 CH + ACONITUM NAPELLUS 9 CH au lever (2 granules) et ARSENICUM ALBUM 9 CH + BELLADONNA 9 CH au coucher (2 granules). Traitement contre des angoisses fortes (réveil vers minuit et 5 heures) et une grande perte de confiance en moi. Sous quelle forme achète-t-on le millepertuis dans ce cas (pas de prise d’antidépresseurs chimiques par ailleurs) ? J’ai lu que IGNATA AMARA 15 ou 30 CH en pris seul 2 fois par semaine donnait de bons résultats en cas d’état dépressif.
    Merci

    1. Bonjour Hervé,
      Le millepertuis phytothérapie (extrait concentré) est compatible avec l’homéopathie. Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, alors il faut faire attention à cause des interactions. Dans l’homéopathie des hautes dilutions, il est préférable de consulter pour s’assurer du similimum (la correspondance entre vos symptômes et le profil toxicologique de la substance avant dilution). Un produit peut être utile pour la dépression chez l’un et inefficace chez l’autre si les symptômes clés sont différents.
      Santé!

  184. Bonjour! J’aimerais savoir combien de temps l’on peut se servir du millepertuis comme antidépresseur. J’ai cessé de prendre la pilule contraceptive récemment; dois-je attendre un délai? Merci!

    1. Bonjour Dominique,
      1- la durée du traitement au millepertuis dépend de votre état et surtout du suivi que vous aurez avec un professionnel. La réponse au traitement et les progrès dicteront la durée.
      2- l’interaction avec les contraceptifs touche l’effet des contraceptifs, pas celui du millepertuis. Donc, il n’est pas nécessaire d’attendre.
      Santé!

  185. Bonjour,
    Je souffre d’une thyroidite de Hashimoto depuis quelques années et malheureusement, la fatigue et le stress m’amène vers les symptômes de la dépression.
    Je prends du selenium le matin et le médecin m’a conseillé également de prendre du zibrine.
    Je voulais savoir si tout cela est compatible et aussi, si ce médicament ne contient aucun sulfamide parce que je suis extrêmement allergique.
    Pouvez-vous me renseigner svp ? Merci

    1. Bonjour Joelle,
      La zibrine contient un extrait de millepertuis, mais je ne suis pas familier avec sa formulation exacte. Il faudrait vérifier auprès soit de la compagnie ou de votre pharmacien pour connaitre les ingrédients “inactifs”. Autrement, il n’y a pas de problème.
      Santé!

  186. Bonjour, je suis atteinte dalgodystrophie suite a une operation de la main, le millepertuis pourraitil me venir en aide… ? je precise que je prends du levothyrox tous les jours….

    1. Bonjour Nina,
      La première chose que j’essaierais serait une dilution homéopathique de millepertuis nommée hypericum 15 CH. 1 dose de 10 granules.
      Ensuite vous verrez.
      Santé!

  187. Bonsoir ,

    je prend actuellement de la doxycyline suite à des piqures de tiques, ainsi que du millepertuis , y a t il un risque que le millepertuis puisse diminuer l efficacité de la doxycycline ?

    merci pour votre retour .

    1. Bonjour Patrick,
      Oui, il y a un risque. La doxycycline est métabolisée par l’enzyme induit par le millepertuis, le cytochrome p450 3A4. Je ne sais pas si ce risque est majeur, mais il faut en tenir compte.
      Santé!

  188. Bonjour M. Dionne.
    Désolé de vous contredire, mais il me semble que le millepertuis (ainsi que la rhodiole) sont des plantes stimulantes, ou tout du moins augmentant les taux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau.
    Par conséquent, ces plantes peuvent être dangereuses pour certains malades, et aggraver les symptômes de leur maladie. Car il y a des malades qui ont besoin d’être non pas stimulés.

    Surtout, si j’interviens c’est parce qu’il m’est arrivé une mésaventure avec ce type de médicaments.
    Pour ma part j’ai pris très récemment un comprimé à base de Rhodiola rosea. En le prenant, je me suis senti très perturbé sur tous les plans (je ne pourrai pas vous citer tous les symptômes que j’ai ressenti, il y en a beaucoup trop et je ne me sens pas capable de les énumérer, désolé).
    Je précise qu’avant de prendre ce comprimé je prenais déjà un traitement à base d’alpha-bloquants et de béta-bloquants qui me convenait très bien, car ce traitement m’a permis de ne plus être stressé et de retrouver un sommeil normal, ainsi qu’un comportement à peu près normal au réveil.
    J’ai l’impression que tous les progrès que j’avais accompli avec mon traitement ont été annulés et je ne sais vraiment pas si un jour je retrouverai un état normal sain.

    Bonne chance à tous.
    J’espère que mon message n’offensera ou n’importunera personne, car ce n’est vraiment pas le but.

    1. Merci Edward pour votre témoignage.
      Il est vrai que toute substance thérapeutique doit être prise avec précaution. Vous parlez de la rhodiole qui est un des adaptogènes les plus stimulants. Il est habituellement bien toléré, mais c’est un stimulant. Il peut donc, selon la dose et la sensibilité des individus, être trop stimulant et causer des insomnies et autres désagréments. Par contre, ces effets seront de courte durée.
      Le millepertuis agit d’une façon totalement différente.
      Santé!

  189. Bonjour M. Dionne,
    j’ai commencé à prendre le produit ”Neurosome” de Jamieson qui contient 200 mg d’extrait de millepertuis (équivalent à 1 mmm mg d’herbe brute, normalisé à 0,3% d’hypericine et à 3 % d’hyperforine) selon ce qui est indiqué sur l’emballage. J’habite Québec et c’est le seule produit que j’ai trouvé qui est normalisé pour la teneur en hyperforine. Comme le millepertuis m’a été conseillé par mon médecin et mon psychologue car aucun antidépresseur ne me convient, j’aimerais savoir si vous connaissez un autre produit qui serait de qualité. Et quand vous parlez de ”produits farbriqués par des fabricants spécialisés en herboristerie traditionnelle”, auriez-vous des exemples de produits et de fabriquants traditionnels que l’on peut retrouver au Québec ? Par exemple, est-ce que les produits Vogel sont recommandés ? Il y en a sous forme de comprimés ou de teinture-mère, est-ce que cette dernière est préférable même si plus difficile d’utilisation lorsqu’on est pas à la maison pour la prendre ? Merci de me répondre. Bonne journée,
    Josianne

    1. Bonjour Josianne,
      C’est une question de choix. Si vous préférez les gouttes, alors choisissez une teinture traditionnelle (La clef des champs, Vogel, ou autres). Si vous préférez les comprimés, Jamieson est le seul facile d’accès, à ma connaissance, qui soit standardisé en hyperforine. Le comprimé de Vogel n’est pas standardisé, mais représente un choix valable.
      L’important avec le millepertuis est la régularité et la dose. Soyez régulière tout les jours et prenez une dose suffisamment importante pour avoir un effet. Persévérez parce que cet effet peut prendre jusqu’à 6 semaines pour apparaître.
      Santé!

  190. Bonjour,

    J’ai trouvé dans une pharmacie canadienne un produit pour réguler le sommeil composé de millepertuis, vitamine B6 et mélatonine.Quelqu’un a-t-il déja testé ce type de produit?

    1. Bonjour Bruneline,
      De quel produit s’agit-il ? Cette combinaison est logique, mais tout dépend des dosages et de la qualité des ingrédients.
      Santé!

        1. Bonjour Bruneline,
          Les doses sont intéressantes, mais en fait, le produit est surtout de la mélatonine. Les 2 autres ingrédients ne sont que des agents de support.
          Santé!

  191. Merci beaucoup J.Yves pour votre excellent article.
    J’attends avec impatience la suite…..
    A savoir quel produit prendre,sous quelle forme et enfin ou se le procurer.

    Très cordialement

  192. Bonjour Jean-Yves, merci encore pour ton travail. Pour ma part, je fais le test cette année d’utiliser une huile de millepertuis (fleurs et boutons frais macérés dans l’huile d’olive : je remplis le pot de plantes et je couvre d’huile, je laisse macérer durant un mois, je filtre et voilà) comme écran solaire. Ce n’est nullement une étude scientifique mais je dois dire que je suis très impressionnée : je n’ai attrapé aucun coup de soleil (ni ma fille de 2 ans et demi). Ma peau a plutôt développé un bronzage léger qui la protège de mieux en mieux. Je dois dire que c’est un peu plus huileux (mais moins collant) qu’une crème solaire régulière mais on s’y fait. De plus, j’ai remarqué que même si j’oubliais un coin, cette zone ne brûlait pas plus que le reste de la peau ( vous savez des traces de doigts blanc à côté d’un gros coup de soleil ???) Je n’arrive pas tout à fait à m’expliquer mais je suis maintenant convaincue ! En plus, ça ne coûte pas cher et il n’y a aucun parabens dans mon huile… Hourra ! Mais je dirais quand même qu’il faut continuer de s’exposer de manière intelligente au soleil, pas question de se faire griller des heures en plein midi. Et aussi, chacun est différent alors mieux vaut faire des test sur soi graduellement et se connaître. C’est le gros bon sens !

  193. Lorsque mes enfants étaient petits (2(/30 ans!),dans mon sud-ouest français, je préparais de l’huile de millepertuis avec les fleurs ramassées à la Saint-Jean, séchées au soleil et mises à macérer dans de l’huile si possible d’olives : j’avais vu mon père la préparer ainsi. L’huile prenait une teinte rouge. Je l’utilisais contre les bleus mais aussi les brûlures et les coups de soleil… et c’était très efficace.

  194. Merci pour ces infos, je connais le millepertuis pour son action antirhumatismale,cicatrisante des plaies et des brulures (légères bien entendu)et par voie interne, une action antiseptique bronchite chronique, asthme surinfecté et vasodilatatrice. Dans le livre “les secrets d’une herboriste” de Marie Antoinette Mulot aux éditions du Dauphin, vous trouverez des recettes d’huile et de vin au millepertuis

  195. Les études cliniques sur le millepertuis ont une approche déficiente : la bonne procédure pour profiter de l’effet anti-viral du millepertuis serait un usage externe de l’huile de millepertuis pour prévenir et soigner l’herpès.

    En effet, en usage externe, la double spécialisation du millepertuis pour agir contre les virus et réparer les nerfs est mise à profit pour lutter efficacement le virus de l’herpès, qui se développe près des terminaisons nerveuse, si je ne m’abuse.

    (J’ajouterais également de l’huile essentielle de ravintsara, puissant anti-viral dans un protocole de recherche ayant comme but sérieux de lutter contre l’herpès avec des produits naturels, par exemple)

    Les recherches devraient aussi s’orienter sur l’usage des plantes entières plutôt que d’essayer d’isoler une molécule(manifestement dans le but de breveté des remèdes).

    La nature, après tout, fonctionne principalement avec des synergies.

    1. Bonjour Jonathan,
      Je suis tout à fait d’accord. Le seul hic, c’est que le moteur de la recherche c’est… $ et on ne subventionne que des recherches qui mène à un produit commercialisable. La recherche pour la compréhension, pour le savoir… c’est le parent pauvre. Ah si j’étais mécène 🙂
      Santé!

      1. Tout à fait !

        Nous pouvons cependant se fier à nos expériences personnelles et collectives pour bâtir un savoir sur lequel se fier plutôt qu’uniquement dépendre des études scientifiques.

        N’est-ce pas ainsi que l’humanité a prospéré tous ces milliers d’années ?

  196. Bonjour,
    Je lis vos chronique et je les apprécie
    énormément.
    Questions: Nous prenons du millepertuis et
    j’aimerais savoir si il y a un interaction avec la prise d’anovulant non bucal, i.e.:
    le nuvaring ?
    Aussi, es-ce que le millepertuis augmente la pression sanguine ?

    merci de me répondre.

    1. Bonjour Lynda,
      Très bonne question. Je ne sais pas. Logiquement, non, parce que le Nuvaring a une partie de son action locale. Pour ce qui est de la pression sanguine, non, pas d’effet à ce niveau.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*