Cliquez ici pour écouter ma chronique du 6 septembre à L’après-midi porte conseil.

La semaine dernière (voir Quand la tension monte!), nous avons parlé de l’hypertension artérielle (HTA), de ses causes, de ses facteurs de risque, de ses conséquences et de son traitement pharmacologique. Nous nous intéressons aujourd’hui aux méthodes de prévention et de traitement autres que médicamenteuses.

Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler que des pathologies complexes comme l’HTA, qui n’ont pas de cause unique, ne se traitent pas avec une seule substance. Les habitudes de vie font partie des causes multiples et complexes de l’HTA. Par conséquent, la réponse à ce problème est complexe et la recherche de la pilule magique est illusoire.

La première façon d’aborder l’hypertension artérielle, et de ce fait toutes les maladies cardiovasculaires, est de regarder de près les facteurs de risque et facteurs aggravants.

Le rôle du sel

On l’a dit, le sel, la consommation élevée et chronique de sel, est un facteur important de développement d’HTA. Oui, mais…

L’effet réel d’une réduction de la consommation de sel ainsi que le besoin de restreindre sévèrement la consommation de sel chez tout le monde est controversé. Une longue revue de documentation arrive à la conclusion que cette pratique n’est pas très efficace pour réduire la mortalité.(1) Vous comprendrez que de telles affirmations ont causé un tollé dans la communauté scientifique.(2.3) En effet, on peut montrer qu’une restriction du sel chez l’hypertendu peut diminuer sa pression systolique de 7 mmHg et sa pression diastolique de 3 mmHg.(4)

Que doit-on comprendre?

Le sel, en fait le sodium contenu dans le sel, a un effet sensibilisant pour les récepteurs de la pression au niveau du rein. Cet effet peut causer une augmentation de la pression chez les gens prédisposés. Ma compréhension, toute personnelle suite à mes recherches et lectures, est la suivante: le sel a un effet dévastateur chez les personnes qui n’ont pas suffisamment des autres minéraux, comme le potassium et le magnésium, pour équilibrer le tout. On sait que l’excès de sel cause une augmentation de la perte des autres minéraux, et qu’il est un facteur de risque de l’ostéoporose. La meilleure façon de contrer l’excès de sel est de:

1. Éviter les aliments riches en sel, comme les charcuteries et les fromages.

2. Augmenter les apports des autres minéraux cardioprotecteurs comme le potassium, le magnésium, le zinc et le chrome, soit sous forme d’aliment, soit sous forme de supplément. (5)

Ainsi, au-delà de la privation, on donne les outils au corps pour mieux gérer la situation et redevenir normal.

L’alimentation

On sait que la mauvaise alimentation est un des facteurs de risque. Mais que veut dire bien manger, dans le contexte cardiovasculaire?

Voici quelques approches à l’alimentation qui ont des bénéfices cardiovasculaires intéressants:

· La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui est fortement basée sur les fruits et légumes, les grains entiers et la modération des gras et du sel.(6) Une description de cette diète se trouve sur Passeport Santé(6) et sur Extenso.org.(7)

· J’aime en particulier l’approche développée par le Dr Jenkins de Toronto et qu’il a nommé la diète portfolio parce qu’elle est basée sur l’inclusion plutôt que l’exclusion. Ainsi, cette approche intègre les aliments connus pour être utiles contre les maladies cardiaques, plutôt que de prôner l’exclusion de certains aliments. Cette diète n’est pas particulièrement ciblée à l’hypertension, mais plutôt au cholestérol et à l’ensemble du système cardiovasculaire.(8) On y inclut les stérols végétaux, des noix et autres aliments intéressants. D’ailleurs, une étude montre que ce régime est plus efficace que les recommandations actuelles des sociétés de cardiologie américaine et canadienne.(9)

· L’approche Ornish consiste en une diète végétarienne faible en gras, un programme d’exercices, de la méditation et un groupe de support. Cette approche est difficile à suivre seul (surtout en ce qui concerne le groupe de support! 🙂 ), mais elle est la seule dont on a démontré que, en suivant tout le régime, elle fait régresser la maladie cardiaque.(10,11)

Les sucres

De plus en plus, les experts montrent du doigt les sucres comme aggravants pour la maladie cardiaque, incluant l’HTA.(12) De tous les sucres, dont la consommation a augmenté de façon exponentielle dans les dernières décennies, les sources de fructose sont les plus abondantes et les plus néfastes. Le fameux sirop de maïs riche en fructose est probablement le pire de tous, surtout lorsqu’il est inclus dans les boissons gazeuses.(13,14) (voir aussi Le fructose au banc des accusés, Sirop de maïs riche en fructose: pas pire que le sucre blanc?, La consommation modérée de fructose cause le développement du syndrome métabolique, Boissons gazeuses: il n’y a pas que les bulles qui montent et Fructose: ennemi public numéro 1)

L’exercice

L’activité physique, toutes les formes d’activité physique, a un effet normalisateur de la tension artérielle. Cet effet est mesurable avec aussi peu que 15 minutes d’activité par jour.(15) Évidemment, plus on fait d’exercice, plus l’effet est notable.(16) L’exercice aide à retrouver la plasticité des artères;(17) à réduire la fréquence cardiaque; à diminuer l’hyperglycémie et le diabète; à réduire l’hypertension; à réduire le stress; etc. Souvenez-vous du documentaire à Découverte où Charles Tisseyre et son équipe ont vu leur santé cardiovasculaire complète s’améliorer…(19) De plus, l’exercice est le meilleur antidépresseur! On parle même de thérapie par l’exercice.(18)

Gérer le stress et la colère

Nous l’avons vu dans la première chronique, le stress et la colère peuvent augmenter le risque de développer un évènement cardiaque par un facteur de 2,3. Tout ce qui vous aide à diminuer le stress vous aidera à réduire la tension, depuis les différentes méthodes de méditation jusqu’aux cours de gestion du stress, en passant par le yoga et les exercices plus doux comme le tai chi. La musique, les techniques de respiration, le chant, la pratique des arts, le training autogène (une forme de méditation proche de l’autohypnose), sont autant de pistes à considérer.

Thérapies

L’acuponcture donne de bons résultats pour l’hypertension, mais ces résultats sont encore meilleurs si les traitements font partie d’une stratégie intégrée.

Les massages ont évidemment un effet relaxant. L’effet du massage seul est ponctuel, mais ici aussi, il est magnifié si la massothérapie fait partie d’une stratégie complète.

Produits de santé naturels et nutriments

Les PSN les plus intéressants pour réduire l’hypertension sont:

· L’ail, surtout l’ail vieilli (minimum 600mg par jour)

·Le coenzyme Q10 (minimum 100mg par jour)

· L’aubépine

· Le magnésium (300mg par jour)

· Les protéines (il semble qu’augmenter les protéines, surtout végétales, puisse faire baisser la pression. Voir Protéines et hypertension)

· Les omégas 3 de poisson (ils ne font pas baisser la pression de façon significative, mais aident à empêcher l’augmentation graduelle en plus de contrer l’inflammation)

· La vitamine C (plus de 1000mg par jour)

· La vitamine D (malgré une controverse importante,(20) la vitamine D est utile en prévention des maladies cardiovasculaires. Est-elle spécifiquement utile pour l’HTA? On ne le sait pas encore, mais on peut certainement la recommander.(21) Dose: 2000 à 4000 UI par jour (50-75 UI par kg par jour) ou une dose suffisante pour obtenir un taux sanguin de 75nmol/l ou 30ng/ml)

· La vitamine E (200 à 400 UI par jour)

Conclusion

Les approches sont nombreuses, les produits aussi. La seule façon de réussir est d’en combiner plusieurs: alimentation, gestion du stress, exercices et suppléments. C’est véritablement l’unique méthode pour venir à bout de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Références:

1. Taylor RS, Ashton KE, Moxham T, Hooper L, Ebrahim S. Reduced dietary salt for the prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Jul 6;(7):CD009217. Review. PubMed PMID: 21735439.

2. He FJ, MacGregor GA. Salt reduction lowers cardiovascular risk: meta-analysisof outcome trials. Lancet. 2011 Jul 30;378(9789):380-2. PubMed PMID: 21803192.

3. He FJ, Appel LJ, Cappuccio FP, de Wardener HE, Macgregor GA. Does reducing salt intake increase cardiovascular mortality? Kidney Int. 2011 Aug 3. doi: 10.1038/ki.2011.246. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21814179.

4. Suckling RJ, He FJ, Macgregor GA. Altered dietary salt intake for preventing and treating diabetic kidney disease. Cochrane Database Syst Rev. 2010 Dec 8;(12):CD006763. Review. PubMed PMID: 21154374.

5. Houston MC. The role of cellular micronutrient analysis, nutraceuticals, vitamins, antioxidants and minerals in the prevention and treatment of hypertension and cardiovascular disease. Ther Adv Cardiovasc Dis. 2010 Jun;4(3):165-83. Review. PubMed PMID: 20400494.

6. Fiche Hypertension sur Passeport Santé

7. L’hypertension et la diète DASH sur Extenso.org

8. Hélène Baribeau. Hypercholestérolémie et diète Portfolio sur Passeport Santé

9. Jenkins DJ, Jones PJ, Lamarche B, Kendall CW, Faulkner D, Cermakova L, Gigleux I, Ramprasath V, de Souza R, Ireland C, Patel D, Srichaikul K, Abdulnour S, Bashyam B, Collier C, Hoshizaki S, Josse RG, Leiter LA, Connelly PW, Frohlich J.Effect of a dietary portfolio of cholesterol-lowering foods given at 2 levels ofintensity of dietary advice on serum lipids in hyperlipidemia: a randomized controlled trial. JAMA. 2011 Aug 24;306(8):831-9. PubMed PMID: 21862744.

10. Ornish D, Scherwitz LW, Billings JH, Brown SE, Gould KL, Merritt TA, Sparler S, Armstrong WT, Ports TA, Kirkeeide RL, Hogeboom C, Brand RJ. Intensive lifestyle changes for reversal of coronary heart disease. JAMA. 1998 Dec 16;280(23):2001-7. Erratum in: JAMA 1999 Apr 21;281(15):1380. PubMed PMID: 9863851.

11. Qu’est-ce que le régime Ornish? Zone Régime. com

12. Nguyen S, Lustig RH. Just a spoonful of sugar helps the blood pressure go up.Expert Rev Cardiovasc Ther. 2010 Nov;8(11):1497-9. PubMed PMID: 21090921.

13.Kretowicz M, Johnson RJ, Ishimoto T, Nakagawa T, Manitius J. The impact of fructose on renal function and blood pressure. Int J Nephrol. 2011;2011:315879. PubMed PMID: 21792388; PubMed Central PMCID: PMC3139867.

14.Johnson RJ, Segal MS, Sautin Y, Nakagawa T, Feig DI, Kang DH, Gersch MS, Benner S, Sánchez-Lozada LG. Potential role of sugar (fructose) in the epidemic of hypertension, obesity and the metabolic syndrome, diabetes, kidney disease, and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr. 2007 Oct;86(4):899-906. Review. PubMed PMID: 17921363.

15.15 minutes d’exercice par jour suffisent pour vivre plus longtemps

16.More Exercise Means Better Heart Health 01 aout 2011 par By Charles Bankhead,MedPage Today

17.Guimarães GV, Ciolac EG, Carvalho VO, D’Avila VM, Bortolotto LA, Bocchi EA. Effects of continuous vs. interval exercise training on blood pressure and arterial stiffness in treated hypertension. Hypertens Res. 2010 Jun;33(6):627-32. Epub 2010 Apr 9. PubMed PMID: 20379194.

18.Fagard RH. Exercise therapy in hypertensive cardiovascular disease. Prog Cardiovasc Dis. 2011 May-Jun;53(6):404-11. Review. PubMed PMID: 21545926.

19.http://www.montrealexpress.ca/Societe/Environnement/2008-06-19/article-1552449/Charles-Tisseyre-de-retour-vers-les-plus-hauts-sommets/1

20.Geleijnse JM. Vitamin D and the prevention of hypertension and cardiovasculardiseases: a review of the current evidence. Am J Hypertens. 2011 Mar;24(3):253-62. Epub 2010 Sep 16. Review. PubMed PMID: 20847727.

21.Judd SE, Tangpricha V. Vitamin D deficiency and risk for cardiovascular disease. Am J Med Sci. 2009 Jul;338(1):40-4. Review. PubMed PMID: 19593102; PubMed Central PMCID: PMC2851242.

82 commentaires

  1. bonjour

    Je m’interroger sur les interactions du gingembre et du thé vert avec l’hypertension et les bétabloquants. Ces produits font il monter la tension ou ont ils un effet négatif sur les hypotenseurs ?
    Les informations sont très contradictoires

    1. Bonjour Chlopicki
      Le thé vert n’a pas d’interaction avec les médicaments cardiovasculaires. Il en a 2 avec des médicaments dans d’autres classes. Le gingembre dépendra du médicament lui-même. Par exemple, les anticoagulants peuvent interagir avec le gingembre mais seulement à dose élevées.
      Santé!

  2. Bonjour, je prend Amlodipine 2.5 depuis 8 mois, est-ce que je peux prendre une cuil à thé de miso le matin?
    Je sais que le miso est excellent pour beaucoup de choses mais est-ce dangereux pour moi?
    Sylvie

  3. Bonjour
    j’ai 78 ans et vis ma retraite sans stress particulier ! Malgré cela je fais de l’hypertension mais principalement au petit matin . À 7.00 ma tension est en moyenne de 160/105 . vers midi elle n’est plus que de 140/90 . Comme je viens de faire un AVC “léger” , j’ai un traitement anti-arythmique et anticoagulant mais le telmisartan que je prend le soir , depuis quelques mois , ne me fait pas baisser cette tension . La co-enzyme Q10 , l’ail , la vitamine C de l’acérola et le moringa ne me permettent pas , non plus , de faire évoluer favorablement cette situation .
    Que puis-je encore faire ?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour Bélin,
      J’essaierais le magnésium, un supplément contenant soit du citrate, soit du bisglycinate de magnésium, dose : 200mg ou plus au coucher.
      La mélatonine serait aussi une idée, 1 à 3 mg au coucher sous la langue.
      Si vous le désirez, je fais des consultations par SKYPE ou Facetime : https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  4. Bjr ,
    J’ai une tension autour de 15/10, mon médecin temporise et prescrit des analyses de sang .Quel traitement naturel d’attaque me conseilleriez vous ? J’ai lu beaucoup de choses , par exemple sur la valeur du jus de betterave , de l’olivier , de l’oxyde nitrique .J’ai lu aussi qu’un mélange vitamine C de 200 g et de l’ail pouvait avoir de l’effet .Merci.

    1. Bonjour Éric
      Ces produits auront un effet mais tout dépend de la dose et de la durée. De même, la cause de votre pression : stress, alimentation, autres ?
      La feuille d’olivier est utile, le magnésium certainement, l’oxyde nitrique est produit par votre corps et n’est pas disponible en supplément. La vitamine C est utile mais sachez qu’elle est éliminée en +/- 2 heures. Bref, il faut une approche individualisée.
      pour des réponses précises https://www.jydionne.com/forum/
      Pour une consultation individuelle : https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

    1. Bonjour Orain
      En urgence… Certainement pas.
      C’est haut oui. mais pas fatal à court terme.
      Simplement un rendez-vous avec un MD
      Autre chose, le chiffre peut être élevé mais ça dépend comment et quand vous prenez votre tension.
      Dites-vous que la peur de la pression est pire que la pression elle-même
      Santé!

  5. Bonjour, je suis hypertendue suivie par médicament depuis 4 ans , mais ma TA est toujours instable. La cannelle a -t-elle un effet sur la tension artérielle? Pour le diabète, y a t il un remede naturel ou une plante qui pourrait prevenir son apparition ou limiter son aggravation. Merci d’avance.

    1. Bonjour Salama
      Il y a tellement de choses dans la misère. Certainement qu’elle peut favoriser l’hypertension et bien d’autres maladies. Dans la misère, on retrouve presque toujours : Un stress immense, une alimentation moins que favorable, un ensemble de facteurs qui mène à la dépression ou à tout le moins au mal être.
      Il faut donc, dans la mesure du possible trouver du support chez les proches qui, même s’ils ne règlent pas la misère, peuvent réconforter
      Bon courage

  6. Bonjour moi jai 22 ans et je fais de la haute pression…et oui c’est triste comme ça…je prend de l’amlodipine 5mg depuis presque un an…ma pression quand je suis chez mon medecin de famille peut aller jusqu’à 175/95…une fois 240/110….elle m’a donc prescrit ce medicament…mais la cause principale de cette tension est le stress…je le sens à chaque fois qu’elle enroule le brassard a pression autour de mon bras que je perd le contrôle de moi même et je panique au fait de savoir si je suis correcte ou non….mais quand je suis chez moi je fais du autour 135/75….quoi faire et quoi prendre (naturellement) pour me calmer ?

    1. Bonjour Isael
      relisez le texte, il y a beaucoup d’informations applicables.
      la première chose à savoir est de ne pas cesser votre médicament toute seule.
      Commencez par améliorer votre état de santé et votre résistance au stress. Une fois que vous vous sentirez mieux et plus en contrôle alors seulement, avec votre MD et/ou votre pharmacien vous pourrez réduire le médicament.
      D’ici là, pensez magnésium 200mg à 300mg par jour, prenez de l’aubépine (en tisane, capsule ou même en confiture).
      Pensez aussi à faire quelque chose pour réduire votre stress et améliorer votre capacité à le gérer et y résister (respiration, méditation, yoga, etc.)
      Les oméga 3 à une dose de 1200 à 1800mg par jour sont aussi très utiles.
      Santé!

    2. J’y pense. Faites une petite recherche sur mon site avec le mot clé hypertension. Vous y trouverez beaucoup d’info utile pour vous.
      santé!

  7. Bonsoir, est ce que la gelée royale en ampoule 1500 mg, peut faire monter la tension,je prends un demi d’olmetec 10 car je peut monter à 17 et 16 comme descendre à 14/9, puis je prendre de l’olivier avec le traitement et des oméga 3 pur de vitall+ sans tocophérols, car je suis un tempérament anxieuse et angoissée, je me soigne aussi par homéopathique, je suis suivi par une homéopathe et j’essaye l’acupuncture pour chasser mes angoisses et mes crises de panique merci de votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour Domi
      Il faudrait voir les ingrédients de l’ampoule. Normalement, la gelée royale seule ne fait pas monter la tension.
      Même 14/9 est élevé, donc il faut y voir.
      Oui, les omégas 3 seront bénéfiques sur les 2 aspects (tension et anxiété) par contre assurez-vous de prendre des doses significatifs : minimum 1000mg d’oméga 3
      Santé!

  8. bonjour – hypertendue, mon traitement actuel est 1 corénitec le matin (la journée se passe relativement bien) et 1 bisoprolol 2.5 le soir depuis 8 jours… mais au réveil tension à 18/9 – le cardiologue me demande d’attendre un peu et de passer à bisoprolol 5 le soir -je ne suis pas sure que ce médicament soit bien efficace…quid… merci

  9. J ai 22 de tension et52ans mon médecin me donne du coveram et du zocoret du glucophage mais je me sens mal nausée diarrhée douleurs abdominales et sur le dessus du pied gauche que faire sans compter les bouffées de chaleur

    1. Bonjour Colette
      Vous décrivez une situation qui mérite une consultation complète en nutrition et/ou naturopathie. La première chose faire est de modifier votre alimentation. Plus de feuillage, aucun féculent ni sucre, plus de protéines, etc. Avec un bon suivi, vous corrigerez non seulement la tension mais aussi le diabète.
      Santé!

  10. Bonjour Jean-Yves, quel est le meilleur moment pour prendre le magnésium (150 mgx2)dans la journée et est ce qu’il y a des contre-indications relatif au fer, calcium… si on le prend en même temps?
    Merci

    1. Bonjour Yves
      ça dépend de ce que l’on recherche. Si on veut utiliser le Mg pour une indication (relaxation musculaire ou autre) alors mieux vaut le prendre loin des autres suppléments de minéraux. Le soir est souvent préférable si on le prend une fois par jour.
      Si on le prend pour une visée nutritionnelle, alors on peut le mélanger avec la autres minéraux. Le corps prendra ce dont il a besoin. Mais s’il y a carence ou indication pour le Mg, facilitons la tâche du corps et donnons le Mg séparé.
      Santé!

  11. Bonjour, je voudrais savoir s’il y. Vraiment des produits naturel pour la haute pression? Moi je suis a essayer deux médicaments pour ça et j’ai des effets secondaire a chaque fois.. J’ai toujours réagit beaucoup a la médecine traditionnel.. Ma pression était assez haute 175/90 alors c’est certain que je dois faire quelque chose. Je vais m’entraîner 2 a trois fois semaine, je ne prend pas de sel, je prend es épices sans sel et j’ai perdu du poids soit 6 lbs. Je pèse 145 lbs pour un 5 pied 4 pouces, alors ce n’est pas l’obésité. Je suis d’un tempérament très nerveuse et angoissee( je sais que ceci ne m’aide pas du tout mais c’est génétique dans ma famille) j’ai une peur bleu de prendre les médicaments que le doc ma donner. Je les prens quand même mais avec des effets secondaire( mal de tête a chaque fois qu’il change (olmatec 40 Mg. Je sui bien inquiète de trouver le bon traitement . Merci!

    1. Bonjour Denise
      Pour bien vous occuper de l’hypertension, il faudrait une consultation avec un thérapeute. Dans les produits naturels, il y a quelques substances intéressantes mais elles ne sont jamais aussi puissantes que les médicaments et doivent être accompagnées de changements d’habitude de vie.
      Le Coenzyme Q10 à une dose de 100mg à 200mg 2 fois par jour est utile. Les omégas 3 à une dose d’au moins 1000mg à 3000mg par jour aide aussi.
      Plusieurs plantes médicinales sont également utiles depuis l’ail, l’aubépine jusqu’à la feuille d’olivier. Chacune aide à diminuer la pression mais, à ma connaissance, seule, aucune ne sera suffisamment puissante pour baisser de 175/90 à 120/80.
      Par contre, on peut les utiliser ensembles.
      De plus, question stress, vous devez “faire quelque chose”. Blâmer la génétique ne donne jamais rien de bon. Il y a la méditation, le yoga et toute sorte d’autres approches qui ont montré un effet très puissant pour aider contre le stress.
      L’acuponcture aussi.
      santé!

  12. bonjour,
    si je suis là ce n’est pas par hasard.
    depuis peu ma tension a soudainement augmenté.
    j’avais souvent 11 7 ou 12 7 et me voilà arrivée à 14 9
    et je le ressens de bien des façons, joues en feu parfois, je sens des coups dans la tête, avec l’impression que je vais tomber, et je sens aussi mon cœur faire comme des tours sur lui-même.
    j’ai la 60e passée.
    pouvez-vous m’indiquer où trouver les produits que vous préconisez, l’ail par exemple… avec mes remerciements.

    1. Bonjour Colyane
      Si vous ne prenez pas de médicament, l’ail est un bon choix. Il faut en prendre suffisamment, l’équivalent de 1 à 2 gousses par jour en extrait. Le magnésium est aussi utile, 200mg et plus par jour.
      Vous devez regarder ce qui se passe dans votre vie. Y a-t-il des changements ? un stress particulier ?
      Regardez aussi au niveau alimentaire. Mangez-vous suffisamment de légumes verts ?
      Santé!

  13. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le gouvernement met une telle restriction sur les suppléments de potassium (max. 99 mg.) Quand on sait le lien entre le sodium/potassium et qu’on connaît les valeurs qui devraient être (soit au moins 3 potassium pour 1 sodium comme ils se trouvent en général dans la nature) mais qui ne sont jamais dans l’alimentation des gens compte tenu des modes de cuisson, des modes de cultures où les minéraux ne sont pas remis à la terre comme dans le bio, et des choix alimentaires de la société en général , je n’arrive toujours pas à comprendre pour quelle raison le système médical et le gouvernement tentent de nier les besoins criants en potassium en n’acceptant les suppléments qu’à de si petites doses, surtout s’il s’avère vrai, ce dont je doute, que des quantités aussi élevées que 800 mg de potassium se retrouvent dans une pomme de terre au four.

    Merci d’éclairer ma lanterne

    1. Bonjour Louise
      Moi non plus 🙂
      Il y a de ces choses incompréhensibles. Comme le maximum de vitamine K à 90mcg alors qu’une tasse d’épinard en contient 10 fois plus…
      et qu’il n’y a aucune toxicité possible !
      Santé!

  14. Il y a en effet des plantes qui font monter la pression (toutes celles qui sont défendues aux hypertendus 🙂 La plus intéressante à mon avis c’est la réglisse. Je vous encourage à faire une recherche sur le net sur ses vertus. Je ne parle pas du bonbon mais de la plante entière NON déglycyrrhizinéee car c’est ce dernier facteur qui fait monter la pression. Vous la trouverez sous forme de teinture mère dans les magasins d’aliments naturels (Clef des champs ou St-Francis en fabriquent.) Ensuite il y a les plantes que l’on met dans les boissons énergétiques comme (le guarana, le gotu kola, le panax ginseng,)qui sont toutes accessible séparément si vous le désirez, puis la gelée royale , et le pollen de fleurs, qui ont des propriété énergisantes mais qui nourrissent le corps en plus, la crème des suppléments alimentaires. Au plaisir

  15. Je souffre de basse pression. Je suis toujours fatiguée, exténuée et je trouve ça difficile puisque je fais peu d’activités et le tout me rend dépressive. J’ai 53 ans et j’ai toujours souffert de basse pression (selon mes souvenirs). Ma pression est de 90/60 et ne prend aucune médication ni ne souffre d’aucune maladie pouvant expliquer cet état de fait. Mes tests sanguins sont normaux et bien que plusieurs membres de ma famille sont traités pour une glande thyroide non fonctionnelle, la mienne serait normal. Mon médecin m’a toujours dit qu’on ne soignait pas les gens qui ont une basse pression mais je suis bien bien tannée de sentir que la vie me file entre les mains sans pouvoir réaliser des projets stimulants et valorisants (exemple: avoir un chum….) Avez-vous des suggestions a part manger salé? ou comme m’a suggéré une infirmière : un bon coke avec du sel (ouach!). Si possible envoyer la réponse dans ma boite courriel, j’apprécierais beaucou

    1. Bonjour Louise
      Une autre Louise vous suggère de la réglisse, c’est une bonne idée. Les adaptogènes comme le ginseng Sibérien (Eleutherococus senticosus) sont aussi à regarder. Le coke avec du sel, à part vous faire faire de la rétention d’eau, ne donnera pas de résultat.
      Santé!

  16. Bonjour JYD .Cela fait 1 mois et demi que je prends du blopress 8 mg contre l hypertension mais je n arrive pas a accepter ce nouveau traitement car j en ai deja un a vie contre l hypothyroidie.puis-je arreter blopress et entamer un traitement plus naturel.Pour info le medecin m a mise sous blopress d emblee après une tension de 14/9 puis une autre fois 14/10.5 .Merci

    1. Bonjour Khobzi
      dès que la tension monte à 140/90 (ou chez vous 14/9) ou plus, le MD agit. C’est un risque cardiaque. Pour réduire ou cesser les médicaments, parlez en à votre pharmacien.
      Une approche plus naturelle devrait être entreprise avant de diminuer les médicaments.
      Les principaux points vus dans l’articles peuvent être implantés dans votre vie. Vous verrez doucement votre tension diminuer et le besoin de médicament diminuer aussi. Alors, vous pourrez diminuer et cesser le médicament parce que vous n’en aurez plus besoin. Mais n’oubliez pas que les changements d’habitudes de vie doivent être fait d’abord.
      Santé!

    1. Bonjour Chrystyn
      Tout est question de dosage. La petite pervenche est vasodilatateur donc logique dans la combinaison. Mais ça dépend de vous, de votre condition. Si vous l’essayez, demandez conseil à un herboriste compétent et commencez par de petits dosages.
      Santé!

    1. Bonjour Loulou
      Tout dépend de la dose et du type. Des doses très élevées (1000 UI et plus) et des formes synthétiques sont associées à une augmentation de la tension artérielle.

  17. je prend micardis et adalat apres avoir lu vos commentaires il semblent qu’il ny a pas de recette miracle mais si je pouvais trouver un medicament naturel qui remplacerais mes medicaments actuel j’en serais bien heureux est ce que olmetec es superieur en terme defficacite pour ma haute pression et peut il remplacer mes medicaments actuel Merci a l’avance Daniel

    1. Bonjour Daniel
      Le Micardis et le Olmetec ont le même mécanisme d’action donc ne remplacera qu’un des deux. Pour combattre l’hypertension, il faut une stratégie complète incluant : exercice, alimentation et gestion du stress. Mieux vaut consulter.
      Santé!

  18. Bjr JYD, je suis sous hypothenseur depuis juillet 2012, et je suis à à mon 5ième ou 6 è médicament, (coveram, asomex, coversyl-veradenk, asomex-bisoprolol, fludes, mono tildiem)… tous réussissent à me stabiliser autour de 120-130 +/-8 et les Dya entre 65-85. Mais je souffre de crampes fréquentes (au coucher) et de vacillements malgré les apports en magnésium et calcium…mon bilan sanguin (calcium,magnésium…) est dans les normes.j’ai 44, j’essaie de surveiller mon alimentation et je pratique la marche 2 à 3 fois dans la semaine à raison de 45mn. Je ne sais plus que faire surtout les vacillements (dans la journée) et autres crampes (dans la nuit)

    1. Bonjour Patrice
      Suggestion : un supplément de magnésium de 150mg au coucher et une vitamine E naturelle à 400 UI au coucher.
      Les deux ensembles donnent souvent des bons résultats pour les crampes.
      Santé!

  19. Merci Louise pour l’information “OLMETEC” faut-il une prescription pour se le procurer.
    J’ai trouve depuis un mois ceci et j.ai de bons resultats car ma pression a baisse a 150 /89/78 ce qui est formidable pour moi ,Voila ce que je prends (Aubepine//olivier/agripaume/fleurs d’oranger /Melisse/et bourrachebio De tout ce que j’ai essaye ceci est tres efficace et j’en ai essaye des produits,Le nom de cette tisane est AUBEPINE ET COMPAGNIE LE prix pour 80 grammes est de $9.00 je l’achete et je ne veux pas faire aucune publicite mais si cela peut aider une autre personne je serais heureuse c<est la Bottine aux herbes) Bonne chance a toutes les personnes qui comme moi a le meme trouble Thaise
    J<Yves je vous remercie pour vos imformations c<est re apprecie Merci pur votre aide.

    1. Bonjour Thaise,
      Heureux de lire que vous allez bien. Le Olmetec est un médicament de prescription. Il faut donc en parler avec votre médecin. Ce peut être une bonne solution pour vous. À voir avec lui.
      Santé!

  20. La cohérence cardiaque – on trouve des sites sur internet. J’ai remarqué une nette différence quand je me mettais à respirer plus profondément. C’était souvent marquant au moment même où je prenais ma pression. Une première pression ex. à 145/88 et de profondes respirations pendant 2 min. et une 2e pression, tout de suite descendue à 120/82. Si on peut s’octroyer des moments spécifiques durant la journée, ex. en attendant aux lumières rouges, pendant les annonces télévisées, quand on est aux petit coin mais des moments qui nous permettent de se recentrer et de respirer profondément, je crois que parmi les autres aides, celui-ci ferait une différence notable.

  21. Bonjour
    Interessé par votre site, que pensez vous du jus de betterave qui a le pouvoir de faire baisser la tension artérielle(d’apres certaines études). Ceci pour les aliments à privilégier. Merci

    1. Bonjour Gérard,
      Ce n’est qu’un de ses effets. Je ne sais pas si je traiterais une hypertension sévère avec simplement de la betterave, mais côté alimentaire, la betterave et tous les légumes verts sont certainement au premier plan.
      Santé!

      1. Bonjour JYD.

        Tout à fait d’accord.Ce qui m’a incité à prendre du jus de betterave, c’est après lecture, sur un site,de son effet sur la tension.J’ai vu ma tension baisser le jour meme.( pour un laps de temps)Tout en prenant les médicaments prescrits. Je m’arrange à prendre des légumes verts aussi.
        Santé à vous aussi.

  22. Bonjour,je prends ma pression à domicile depuis 4 jours,4 fois par jour.Au levé,avant le diner,en fin d’après-midi et vers 10:00pm.Je fais 14380 et mon pouls est de 70,j’ai 55 ans.Je me lêve souvent mais pas toujours avec un leger mal de tête.Dois-je m’inquiéter? et que me conseillez-vous pour reduire ma tension?Est-ce vrai que le chocolat noir à 70% peu vraiment aider.Merci

    1. Bonjour Marie Josée,
      Je ne me fierais pas uniquement au chocolat 🙂
      Mon premier réflexe est de vous suggérer d’augmenter simplement les légumes verts.
      Ensuite, un supplément de magnésium, 200 à 300mg le soir.
      Santé!

      1. Bonjour Jean-Yves,merci pour votre réponse.Je n’ai jamais pris de magnésium sous quel forme dois-je le prendre,avez-vous une marque à me conseiller.Merci

        1. Bonjour Marie Josée,
          Il en existe plusieurs : liquides comme les magnésium Rougier ou Wampole. En capsule comme les Natural Factors ou New Roots, etc.
          Santé!

    1. Bonjour Poulin,
      En soi, aucun. La créatinine élevée est le signe que les reins commencent à moins bien fonctionner. Quand il y a des symptômes, il est trop tard. Il ne reste que la dialyse.
      Santé!

    1. Bonjour Poulin,
      Le principal facteur qui fait monter la créatinine dans le sang est une insuffisance rénale. C’est pourquoi en médecine on mesure la créatinine pour vérifier l’état des reins.
      Santé!

  23. veuiller supprimer dans la section commentaire mon nom et e-mail Merci pour vos informations et je comprends que c’est ptreferable de consulter un specialiste,mais il faut comprendre au prix de $250. la visite ce cout est de baucoup trop cher pour la majorite des personnes retraitees,en tout cas pour moi,Merci quand meme pour vos conseils vous m’avez aide.continuer ces conseils .rhaise

    1. Bonjour Thaise,
      Je ne vous demande pas de prendre une consultation avec moi. Il vous faut un conseil professionnel individualisé. Un bon thérapeute peut vous suivre correctement. Je ne suis pas le seul à pouvoir vous aider.
      Santé!

  24. Bonjour Jean-Yves

    Je viens de lire l’article sur le magnésium avec Passeport Santé

    Vous nommez les ingrédients mais sur mon contenant je lis : glucoheptonate de mg 300 mg dont mg élémentaire 15 mg, j’en conclus que c’est le 2e dans votre liste ?

    Je comprends que votre prescription à 100 avant dodo pour reins et sommeil et eux avant repas pour hypertension.

    La mienne varie de 127 à 160+ moyenne 140 et moyenne de 75 et pouls moyenne 65, avec avapro 150mg, metoprolol 25mg 1/2 aux 2 jrs.

    Mon kinésiologue me dit que je devrais cesser puisque je vais au gym et que ces médicaments empêchent mes pulsations de monter, je vais rarement à 125, moyenne 100 et encore….

    Merci Jean Yves……. pour le moment, depuis plusieurs semaines, ça va, je disais à mon gars, tu dois être content d’entendre ta mère te répondre “ça va bien”….

    autre question : est-ce que le thévert, menthe peuvent m’empêcher de faire une bonne nuit, c’est arrivé 2 fois même si hier je n’ai mangé que des fèves germées et légumes, 2 carrés de choco 70%, thé vert chinois, menthe séchée du jardin, et mauvais rêves…. ?????

    1. Bonjour Claudette,
      Il se peut que le thé vert + le chocolat vous stimulent trop. Vous êtes peut-être sensible à la caféine et ses dérivés.
      Concernant votre tension, à 140 sur 75, vous n’êtes pas prête à cesser vos médicaments. La dose de métoprolol que vous prenez ne devrait pas réduire vos pulsations cardiaques. À votre âge, il peut être normal de ne pas “monter ses pulsations cardiaques” La capacité du coeur de pomper plus rapidement réduit avec l’âge. Ces “jeunesses” de 20-30 ans qui peuvent pomper à 180 pulsations par minute…. À 50 ans, 160 est déjà très élevé… et la courbe diminue.
      L’important n’est pas le chiffre, mais plutôt le bienfait que l’exercice vous procure.
      Si le médicament vous affecte bel et bien, parlez-en à votre pharmacien et votre médecin.
      Santé!

      1. Rebonjour Jean-Yves, j’ai écrit hier sur un site de pression ou tension, je ne le retrouve pas ce matin.

        Le dermatologue m’a écrit le résultat de la biopsie.

        “la biopsie évoquait la possibilité de “Dermatomyosite” ou d’une “réaction médicamenteuse” donc il nous faut des tests tel que nous avopns discuté mardi passé pour parvenir au diagnostic précis.

        J’ai demandé une consultation en votre nom à un spécialste en médecine interne pour clarifier la situation. Donc on vous appelle sous peu.”

        Donc, d’après ce que j’ai lu sur internet, pas encourageant et avec le manque de spécialistes pour me suivre, pas évident…. dire que je suis en forme et que chaque soir depuis plusieurs mois, je me couchais reconnaissante et heureuse. Ré-apprendre à vivre une journée à la fois pcq ça augmente et je ne trouverai pas drôle d’en avoir dans le cou et figure, un vêtement fait chauffer ma peau, ma bretelle de brassière fait mal, etc… bon, attendre….

        Merci si vous avez trouvé un cas similaire au mien et une crème qui pourrait me soulager car je l’ai demandé au dermato, il préfère attendre le résultat de mes tests….

        Bonne fin de semaine! Je continue à faire mes exercices et faire mes marches et peindre… et … prier …

          1. Merci Jean-Yves pour l’encouragement.

            On m’a tél hier, j’ai un r-v avec un interne mercredi prochain 8h30 à St-Luc.

            De mon propre chef, j’ai repris Avapro au lieu du générique commencé en janv 13 et mes débuts de plaques en mars et j’ai cessé le métropolol en attendant mon r-v, ce sera au moins cela de fait.

            La suite, à suivre….

            Bonne fin de semaine, je commençais à être inquiète de ne plus vous lire cher chercheur de la vérité et si généreux pour nous tous. MERCI !!!

          2. Bonjour Claudette Merci d’être fidèle au poste.
            J’ai été passablement occupé avec la rédaction de mes prochains cours.
            Au plaisir

  25. Merci de nous faire profiter de vos recherches et de mettre en valeur les bonnes habitudes de vie et ce plus que la pilule miracle.
    On nous a donné une nature faite de Sagesse, alors reconnaissons cette Sagesse avec humilité, et ayons le courage de l’incorporer dans nos habitudes de vie.
    Merci de contribuer à un monde meilleur.

  26. Bonjour
    Je fais 210/100 de pression que me conseillez-vous pour faire baisser cette haute pression,Je ne prends pas aucun remedes seulement des produits naturels /magnesium/ail 6 pilules par jour/glucosamine vegetarien2par jour/yogourt probiatique 50 ans et plus 1 par jour.J’atends avec impatience vos conseils ,ne me dites pas d’aller voir un docteur ,je n’en ai pas et je ne veux rien savoir ,car seulement des produits naturels et je me fis a vous pour me conseilles Merci de votre attention Thaise

    1. Bonjour Thaise
      À 210/100, il y a urgence. Oui, je vous conseille fortement de consulter en médecine. Je sais, moi non plus, je n’ai pas de médecin. Nos décideurs ont décidé que notre santé n’est pas suffisamment importante.
      D’ici à ce que vous voyez un médecin, le coenzyme Q10 à 200mg par jour, un extrait d’aubépine à prendre au moins 2 par jour. Vérifier l’ail que vous prenez. J’aime bien soit l’ail vieilli (Kyolic) ou encore l’extrait d’ail standardisé de Jean-Coutu. Le magnésium 300 à 450mg par jour en doses divisées
      De plus, augmenter de façon importante les légumes verts. Si vous pouvez consommez du jus d’herbe de blé.
      Mais de grâce consultez. À 210/100, vous pouvez subir un AVC qui vous laissera paralysée.
      Jean-Yves

      1. Bonjour Thaise,
        J’ai été dans le même cas que vous, mais je me contentais de monter à 195/95 et déjà je crois que j’ai abimé de petits vaisseaux au niveau de mes yeux. Je n’ai pas de médecin non plus et moi non plus je ne veux rien savoir de la médecine et j’ai tout tenté avec les produits naturels pendant presque 2 ans et puisqu’il est difficile de savoir exactement ce qui la fait monter (c’était tellement aléatoire) que je n’ai jamais réussi à la stabiliser.

        Je me suis résignée à aller à une clinique sans rendez-vous et en montrant mes chiffres, le médecin s’est empressé de me donner du Olmetec qui semble être le médicament en vogue présentement. Et ca marche. Je ne m’inquiète plus maintenant car juste le fait de voir monter sa pression inquiète et la fait monter davantage. J’ai juste hâte que les pharmaciens puissent renouveler nos prescriptions car j’ai dû me retaper la clinique sans r.v. pour le renouvellement.

  27. Bonjour Jean-Yves,

    J’aime beaucoup ton site et les informations qui y sont traitées.

    J’aimerais avoir un éclaircissement à propos de la vitamine E qui, selon plusieurs écrits, pourrait faire augmenter la tension artérielle, alors que tu l’as incluse dans tes recommandations.

    Merci de ta réponse et continue ton travail inspirant.

    Guylaine

    1. Bonjour Guylaine,
      La vitamine E ne fait pas monter la tension. La confusion provient de très vieux documents qui relatent la consommation de dosages très élevés (2000 UI et plus) durant une période prolongée. Ces rapports de cas (anecdotes) ont concluent que la vitamine E causait une augmentation de la tension, alors qu’il pourrait s’agir de n’importe quoi. L’association dans le temps entre un effet et la consommation de quelque chose n’en fait pas une causalité. Le dosage suggéré, jusqu’à 400 UI de vitamine E naturelle, idéalement avec des tocophérols mélangés, est tout à fait sécuritaire… à tous les points de vus.
      Santé!

      1. Merci bcp et pour les vacillements qui sont devenus trop fréquents lorsque que j’effectue des mouvements? Ces sensations sont semblables à ceux de quelqu’un qui est assis sur une table instable et qui le fait vaciller. Même en marche je suis comme un peu tiraillé (perte d’équilibre).

        Pour les crampes
        Je prends actuellement de la multi-vitamine Centrum. le Mag2 que je prennais n’a pas sembler en atténuer les effets.

        Ma cardiologue envisage de changer encore de traitement. Pour les crampe elle me suggère d’arrêter le blé et le riz les soir et observer.

        Mille merci

      2. Merci bcp et pour les vacillements qui sont devenus trop fréquents lorsque que j’effectue des mouvements? Ces sensations sont semblables à ceux de quelqu’un qui est assis sur une table instable et qui le fait vaciller. Même en marche je suis comme un peu tiraillé (perte d’équilibre).

        Pour les crampes
        Je prends actuellement de la multi-vitamine Centrum. le Mag2 que je prenais n’a pas sembler en atténuer les effets.

        Ma cardiologue envisage de changer encore de traitement. Pour les crampe elle me suggère d’arrêter le blé et le riz les soir et observer.

        Mille merci

        1. Bonjour Patrice
          Le produit que vous mentionnez ne serait pas mon premier choix comme supplément de Magnésium. Il s’agit d’un sel mal absorbé. préférez un citrate à une dose d’au moins 150mg au coucher.
          La suggestion de votre cardiologue est bonne.
          Une autre possibilité, essayez de la vitamine D (4 000 UI par jour pour 1 semaine). Vous verrez en dedans d’une semaine si l’effet est au rendez-vous.
          Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*