• Recherche

On connait tous des personnes qui font de l’hypertension. Mais qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que ça fait? Et surtout, faut-il traiter?

Cliquez ici pour écouter ma chronique du 30 août à L’après-midi porte conseil.

Parlons du système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est l’ensemble de la mécanique qui permet de faire circuler le sang partout dans l’organisme. Il contient une pompe (le coeur) à double fonction: aspirante (tire le sang veineux jusqu’à lui) et foulante (pousse le sang dans les artères).

L’organisme possède 3 types de “tuyaux”:

1- les artères, avec leur gaine musculaire qui se contracte pour aider le coeur à pousser le sang dans tout l’organisme.

2- le veines, beaucoup moins élastiques, qui conduisent le sang vers le coeur. Elles contiennent des valves qui empêchent le sang de circuler à l’envers.

3- les vaisseaux lymphatiques, plus discrets, qui ramènent la lymphe ou les autres liquides vers le coeur. Ces vaisseaux sont très impliqués dans le transport des globules blancs et contiennent des “usines d’épuration”: les ganglions.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle normale?

La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et est notée à l’aide de 2 chiffres, par exemple, 120/80 (120 sur 80). Le premier chiffre indique la pression systolique: c’est la force produite par le cœur pour propulser le sang dans nos artères. Cette force est retransmise par les muscles lisses des parois artérielles jusqu’aux extrémités appelées artérioles. C’est aussi cette force qu’on perçoit à divers endroits du corps (poignet, cou, etc.) et qu’on nomme pouls. Le second chiffre, la pression diastolique, indique la résistance des artères. Pour être efficaces, les artères doivent être élastiques. Plus la résistance est élevée (moins les artères sont élastiques), plus ce chiffre est élevé. Illustrons ceci: si les artères étaient des tubes en métal (résistance élevée), la pression serait, par exemple, 120/120. Si le cœur pompait dans le vide (aucune résistance des artères), la pression serait 120/0. La pression sanguine optimale est de 115 à 120 mmHg pour la systolique, et de 75 à 80 mmHg pour la diastolique.

Qu’est-ce qu’un mmHg?

Un millimètre de mercure est la mesure de la pression suffisante pour “pousser” sur une colonne de mercure et la faire monter d’un millimètre. Par exemple, une atmosphère a une pression équivalente à 760 mmHg.

À partir de quand parle-t-on d’hypertension artérielle (HTA)?

Dès qu’on dépasse 120 de systolique et/ou 80 de diastolique, on entre dans la “pré-hypertension” ou zone de “surveillance” qui s’étend jusqu’à 139 mmHg de systolique et 89 mmHg de diastolique.

Au delà de ces chiffres, il s’agit d’hypertension. Celle-ci se divise en 3 catégories:

· légère: 140 à 159 / 90 à 99 mmHg

· modérée: 160 à 179 / 100 à 109 mmHg

· avancée: 180 et plus / 110 et plus

Pourquoi développe-t-on de l’hypertension?

Plusieurs facteurs de risque sont connus pour favoriser l’apparition de l’hypertension. Le premier est le stress et l’agressivité. D’ailleurs, au dernier congrès de la Société européenne de cardiologie, des chercheurs ont montré que la colère peut augmenter jusqu’à 2,3 fois le risque de développer un évènement cardiaque.(1) Ce chiffre très élevé est le même que pour les troubles du sommeil: les insomniaques ont le même risque. Et vous aurez compris que le stress augmente aussi l’insomnie…

Qu’est-ce qui fait qu’on souffre d’hypertension?

1. Le stress, ainsi que les hormones du stress (l’adrénaline et le cortisol), parce qu’ils stimulent la contraction des vaisseaux sanguins.

2. Des artères en mauvais état, dans lesquelles on retrouve des plaques artérielles (plaque de gras et de cholestérol dans la paroi de l’artère, aussi appelé athérome), parce qu’elles sont rigides et ne peuvent pas obéir aux fluctuations du sang.

3. Des dépôts calcaires dans les artères, parce qu’ils rendent celles-ci rigides. Ils augmentent le risque de maladies cardiaques.(2)

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de l’HTA sont:

· Le surpoids, surtout abdominal;

· La consommation importante et régulière de sel (attention à celui caché dans les aliments);

· Une alimentation pauvre en potassium et autres minéraux alcalins comme le magnésium (donc pauvre en fruits et légumes);

· Une alimentation riche en mauvais gras;

· Le tabac;

· L’alcool excessif (par contre, de 1 à 2 consommations par jour semble prévenir);

· Le stress (évidemment);

· La sédentarité;

· L’âge (plus de 55 ans).

Symptômes

En règle générale, on ne ressent pas la tension artérielle. C’est un état silencieux qu’on appelle d’ailleurs parfois le tueur silencieux. On affirme qu’une grande partie des personnes souffrant d’hypertension ne le savent même pas. D’où l’importance de surveiller, de dépister.

Avec les habitudes de vie de nos concitoyens, Hypertension Canada estime que, sous peu, 9 canadiens sur 10 souffriront de HTA (à prendre avec un grains de sel 🙂 ).(3) En fait, probablement que 60% des adultes d’un certain âge font ou feront de l’hypertension.

Les symptômes les plus fréquents, quoique rares, sont:

· Céphalées (maux de tête), quelques fois avec fatigue, le plus souvent tôt le matin;

· Étourdissements, vertiges et/ou bourdonnement d’oreilles;

· Palpitations;

· Saignement de nez (épistaxis);

· Somnolence, jusqu’à confusion et manque de concentration;

· Engourdissements et/ou fourmillement dans les extrémités;

Ces symptômes sont non spécifiques et peuvent apparaitre sans être liés à la pression artérielle.

Quelles sont les conséquences de l’HTA?

· Angine, infarctus, hypertrophie cardiaque:

Lorsqu’il y a hypertension, le coeur doit travailler plus fort pour pousser le sang dans les artères. Ce travail supplémentaire empêche le coeur de se reposer et augmente son besoin en oxygène. Le cœur est un muscle spécialisé, et comme n’importe quel muscle, il grossit lorsqu’on le fait travailler fort. On assiste alors à un épaississement de sa paroi musculaire (hypertrophie), ce qui diminue sa dimension intérieure (donc son volume) et, de ce fait même, son efficacité. Fréquemment, une augmentation du rythme cardiaque s’ensuit pour compenser l’efficacité perdue. Toutes ces modifications à la fonction cardiaque ont pour effet d’augmenter son besoin en oxygène. Le coeur peut alors subir un type de crampe causée par un manque d’oxygène: c’est l’angine. Si le manque d’oxygène est trop sévère parce que les artères sont bouchées, cela mène à l’infarctus qui se caractérise par la mort de cellules cardiaques.

· Insuffisance cardiaque:

Quelquefois, on assiste à un épuisement du cœur appelé insuffisance cardiaque. Dans cette condition, le cœur est incapable fournir l’effort nécessaire pour soutenir une activité physique. Les premiers symptômes en sont: essoufflement au moindre effort et enflure des pieds. L’insuffisance cardiaque atteint surtout les personnes âgées.

· Rupture de vaisseaux:

Au niveau des artères, la forte pression sanguine entraine un risque accru de fuite et de rupture. Ce sont les petites artères qui souffrent le plus de la pression. Les conséquences en sont nombreuses et peuvent toucher, par exemple, les reins (insuffisance rénale), les yeux (atteinte de la rétine) ou le cerveau (accident cérébro-vasculaire -AVC – pouvant mener à la perte de facultés, voire la mort).

· Embolies:

Lorsqu’il y a présence de plaque artérielle, il arrive que des morceaux de ces plaques se délogent, forment un caillot et circulent dans les artères jusqu’à ce qu’ils bloquent une artère plus petite, causant un AVC, un infarctus, etc. C’est ce qu’on appelle une embolie.

Médicaments utilisés pour l’HTA

Les médicaments utilisés pour tous les troubles cardiovasculaires sont sous ordonnance, principalement parce que les maladies cardiovasculaires requièrent absolument un suivi médical… Les risques sont trop grands.

Le plus gros problème de la médication pour l’HTA est que cette dernière est trop souvent silencieuse. Les gens se demandent pourquoi ils devraient prendre un médicament pour quelque chose qu’ils ne ressentent pas. Mais, d’une façon ou d’une autre, il faut s’en occuper!

Diurétiques

Ces médicaments agissent au niveau du rein pour augmenter l’élimination de l’eau et du sel (le sodium augmente la pression) par l’urine. Par contre, le mécanisme exact sur l’HTA n’est pas connu puisque l’effet sur la pression continue longtemps après que l’effet sur l’eau soit terminé.

Il existe plusieurs types de diurétiques qui ont des modes d’action divers:

Les 3 diurétiques suivants peuvent augmenter la perte de potassium: furosémide (Lasix® ou générique), hydrochlorothiazide (Hydrodiuril® ou générique), Indapamide (lozide®). À long terme, il faut voir à augmenter les apports, prendre un supplément de potassium, ou diminuer les pertes en utilisant plutôt un diurétique conservateur de potassium.

Diurétiques conservateurs de potassium: triamtérène (en combinaison avec hydrochlorothiazide = Dyazide®), amiloride (en combinaison avec hydrochlorothiazide = Moduret®).

Antagoniste du récepteur de l’aldostérone (l’aldostérone est l’hormone responsable de la rétention d’eau et de sel): spironolactone (Aldactone®).

Bêtabloquants

Les bêtabloquants sont des antagonistes d’un type de récepteur à l’adrénaline. Ils agissent donc en bloquant ce récepteur. L’adrénaline est produite lors de stress et son effet est multiple:

· augmente la fréquence cardiaque,

· augmente la quantité de sang que le coeur pompe,

· contracte certains vaisseaux,

· dilate les bronches,

· etc.

En bloquant les récepteurs de l’adrénaline, les bêtabloquants diminuent la pression sanguine et la fréquence cardiaque (plus ou moins, selon la spécificité du médicament). Ils réduisent aussi la force d’éjection du sang par le coeur.

Les bêtabloquants comprennent: propranolol (Indéral®), métoprolol (Lopresor®), labetalol (Trandate®), atenolol (Ténormin®), acébutol (Sectral®), pindolol (Visken®), sotalol (Sotacor®), etc.

Inhibiteurs du canal calcique

Ces médicaments bloquent la capacité des muscles lisses des artères à utiliser le calcium qui sert à la contraction. Ils provoquent donc une dilatation (relaxation) des vaisseaux, une baisse de la tension et une diminution de l’effort cardiaque. Ils comprennent: diltiazem (Cardizem®), vérapamil (Isoptin®), amlodipine (Norvasc®), félodipine (Plendil®, Renedil®), nifédipine (Adalat®).

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA)

Les IECA agissent au niveau du rein, là où se produit le contrôle primaire de la tension (système Rénine-Angiotensine-Aldostérone). Ils empêchent le rein de fabriquer l’angiotensine 2, une molécule dont le rôle est d’augmenter la pression sanguine et de conserver le volume sanguin (utile, par exemple, lors d’une hémorragie). Dans l’hypertension, le processus de contrôle de l’angiotensine 2 est déréglé.

Les IECA comprennent: bénazépril (Lotensin®), captopril (Capoten®), enalapril (Vasotec®), cilazapril (Inhibace®), fosinopil (Monopril®), lisinopril (Prinivil®, Zestril®), périndopril (Coversyl®), quinapril (Accupril®), ramipril (Altace®), trandolapril (Mavik®).

Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (aussi appelés sartans ou ARA).

Plutôt que d’empêcher la formation de l’angiotensine, les ARA empêchent son action en bloquant son récepteur. Ces médicaments comprennent: candésartan (Atacand®), éprosartan (Teveten®), irbésartan (Avapro®), losartan (Cozaar®), olmésartan (Olmetec®), telmisartan (Micardis®), valsartan (Diovan®).

Ces médicaments causent-ils des effets secondaires?

Tout médicament peut avoir des effets secondaires. Chaque classe de médicament a des effets secondaires différents et, dans une même classe, la gravité de ces effets varie d’un médicament à l’autre, d’une personne à l’autre.

Les effets secondaires les plus fréquents sont:

· Fatigue: C’est logique, puisque votre corps est habitué de fonctionner sous tension. En abaissant cette tension, vous pouvez ressentir de la fatigue.

· Vertiges: occasionnellement, en début de traitement.

· Baisse de libido, peut-être d’érection.

· Ralentissement des battements du coeur.

· Insomnie.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous éprouvez un effet indésirable. Il est très important de NE PAS CESSER UN MÉDICAMENT POUR L’HYPERTENSION sauf sous conseil médical.

Cesser un tel médicament peut causer un retour en force de l’hypertension et vous occasionner un tort irréparable, comme un AVC. Si vous croyez pouvoir diminuer vos médicaments, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

Pour plus d’information sur les effets adverses, consultez: http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1975-effets-indesirables-des-medicaments-antihypertenseurs – des-effets-secondaires-differents-selon-chaque-classe-de-medicament.

Suite la semaine prochaine avec les méthodes de prévention et alternatives de traitement dans Des solutions pour contrer l’hypertension.

Références:

1. ESC: Anger Drives Heart Attacks But Laughter May Be Antidote. 28 aout 2011, par Ed Susman, MedPage Today

2. Calcium = danger? sur www.jydionne.com

3. Chockalingam A. Healthy weight – healthy blood pressure. Can J Cardiol. 2010 May;26(5):259-60. Review. PubMed PMID: 20485690; PubMed Central PMCID: PMC2886556. (texte complet gratuit)

4. Fiche Hypertension sur www.passeportsante.net

5. http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1975-effets-indesirables-des-medicaments-antihypertenseurs

158 commentaires

  1. Bonjour Jean-Yves,
    Et tout d’abord merci de tous vos conseils et de vos explications si claires. Il y a 3 semaines j’ai découvert lors d’une consultation cardio pour un check up, que j’avais de l’hypertension 160/110 ce jour-là et depuis en automesure je tourne autour de 138/ 95 mais souvent aussi 150 /100. Les bilans sanguins sont bons. Mai aujourd’hui j’ai fait le test MAPA moyenne sur 24h 156/100, avec 3 pics à 220 mais correspondant à des situations d’activité physique. La cardiologue m’a mise aussitôt sous traitement amlodipine. Est-ce que ce n’est pas un peu précipité ? Je voulais essayer d’abord des méthodes naturelles car je prends le moins possible de médicaments. Merci par avance de votre éclairage. Mady

    1. Bonjour Mady,
      non, ce n’est pas précipité. le MAPA est le test le plus pertinent. Si votre moyenne avait été en bas de 140/90, le traitement aurait été discutable même avec les pointes. Mais avec une moyenne de 156/100, moi aussi j’aurais suggéré de traiter.
      Santé!

    2. re Bonjour Mady,
      Il n’est pas trop tard pour implanter des méthodes naturelles. elles auront un effet complémentaire. Quand la tension sera normalisée avec une tendance à la baisse, alors on pourra discuter avec votre médecin de réduire et peut-être d’enlever la médication, mais pas d’ici là. Le risque est trop important.
      Si vous le désirez, je peux vous guider https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  2. Bonjour Jean-Yves
    Je suis une personne hypertendu je suis traité en trithérapie coveram 10 10 et Esidrex 25 je suis une personne très angoissée je suis sous bromazepam pour ses angoisses ma tension est de en moyenne 13 /8 et descends même à 11/7 Lorsque je ne prends pas le bromazepam elle monte à 16/10 17 /10
    MON angoisse peut elle être la cause de mon hypertension artérielle ?

    1. Bonjour, je m’appelle Morgane, j’ai 22 ans, je fais 1m50 pour 50kg, aujourd’hui je suis allée chez mon médecin traitant car je suis extrêmement fatiguée et je fais de grosse migraine avec des vertiges. Il m’a pris ma tension et elle était à 14.9, ce n’est pas la première fois que j’ai la tension élevée cela fait 3 ans que ça a commencé au début j’avais 13.8, récemment j’ai vu ma gynécologue, qui m’a prise ma tension qui était de 15.9.. Que dois je faire ? Car cela me ramolli complètement.

      1. Bonjour Cht
        Dans un premier temps, la médication est la solution la plus rapide. Ensuite, des modifications alimentaires et certains compléments alimentaires peuvent être utile. La gestion du stress est la base de tout
        Santé!

  3. J’ai 71 ans passés, je pèse 94 kg pour 1,77m et lors de ma visite récente chez le médecin concernant l’analyse de sang complète, aucune remarque particulière, ma tension était de 14/9. Est-ce trop ?

    1. Bonjour Jack
      Ça dépend du reste de votre état de santé. Normalement 14/9 est le début de ce qu’on appelle hypertension mais doit-il être traité ? pas toujours. Il faut en parler à votre médecin.
      Santé!

      1. moi jai ete chez mon medecin pour le control de ma pression elle est a 180 les 4 fois qu il la prise es ce dangeureux et ma chirurgie de ma hanche est le 1 mars 2019 es ce qu il peuve m opéré pareil dans cette etat la merci

        1. Bonjour Roger
          Normalement, si la pression est aussi élevée pour les 4 rendez-vous, votre médecin devrait soit proposer un test (MAPA) ou suggérer de vous médicamenter. Est-ce que le fait d’avoir une pression haute empêche l’opération, je ne sais pas. Il faut voir avec le chirurgien et l’anesthésiste
          Santé!

        2. bonsoir,
          je reviens de chez mon médecin et j’ai 17/9 de tension, il me dir de recontroler demain !
          je peux savoir si ta tension a baisser ou alors prends tu un traitement!
          merci

          1. Bonjour Kim
            Si la tension reste élevée, alors traitement.
            Si elle baisse, alors on se demande si on peut gérer la tension autrement qu’avec des médicaments, comme par exemple la gestion du stress.
            Santé!

  4. Bonjour,
    ma question concerne les circonstances de survenue de l’hypertension.
    Jai eu un traitement par corticoïdes +antibiotiques pour une sinusite récidivante.
    Le traitement pour la sinusite à très bien fonctionné. Mais depuis ma tension artérielle est instable.
    Je peux avoir des tensions à 15/10, 16/11 et le matin elle peut être à 12/8 et parfois à 14/10.
    Dès que je fais un effort j’ai des sueurs profuses et ma tension peut monter.
    Mon médecin traitant ne semble pas inquiet me dit que cela est passager. Mais je n’ai jamais eu ces sueurs auparavant.
    Pensez vous que cela peut être du aux traitements qui ont été prescrits ? (arret de ces traitements voici 3 semaines.)
    Le stress prend le dessus de ce fait.
    merci
    JBo

  5. Bonjour, voila 2 semaine quon remarque que jai une tension entre 130 et 140 , et 90 et 100 , parfois allonge elle peut redescendre a 120/80 . Jangoisse , je suis tres stresse en ce moment suite a ma grossesse je souffre de douleurs dus a une hernie discale , tout le temps mal au dos et jai peur quon mannonce que je suis hypertendue en plus , jamais eu cette tension avant , 33 ans et 3 enfants .
    Est ce quon peut revenir a une tension normal avc le temps.
    Merci davance

    1. Bonjour Anissa
      1- il est normal que la tension monte quand vous avez des douleurs. C’est d’ailleurs un test diagnostic fait par les médecins pour savoir si une douleur est réelle. Si la tension n’est pas élevée, ils peuvent se demander si la douleur n’est pas psychosomatique.
      2- la meilleure chose à faire sera de voir un thérapeute qui peut vous aider pour la douleur : chiropraticien, ostéopathe, etc.
      Ensuite, il faudra voir à diminuer la tension si elle reste élevée.
      Santé!

  6. J’ai des douleur de poitrine gauche depuis 3semaines, de fois ça irrite dans le bras, jai 35ans, 177cm, 97kg, tension 15/ 10 de fois 13/8, je sw souvent stressé, jai une antrite congestive et errosive, mon cardiologue m’a prescrit quelque médicaments, dont: atozidine 35,atorvastatine, tana kan et hemafer car mon hémoglobine est à 9, actuellement ma tension descend jusqu’à 12/7,de fois 13/8 de fois 138/95 sur le matin et le soir jusqu’à 14/9.3,.. Qu’est ce que hypertension est confirmé ?

    1. Bonjour Cissé
      C,est un cas de diagnostic à faire par votre médecin. Surtout si vous avez des douleurs, un site comme le mien n’est pas le bon endroit. SVP consultez votre MD.
      Santé!

  7. Bonjour voila etant en parcours pma et ayant un soucis de thyroide engin jai un goitre je suos sous levo 50.. jeudi soir jai fait un malaise suite a un mal d’estomac qui duré depuis 3jours apres la perte de connaissance jai vomi… hier en fesant une echographie pelvienne pendant mon cycle menstruel gt a j4 ma gyneco a noté resistance vasculaire elevé quesque cela signifie ? Es ce grave ? Elle ma demandé si je fumer et quand jai repondu elle ma dit il va falloir arreter ? Jai peur de ce que je pe avoir

      1. Bonjour merci infiniment pour votre réponse. Ces pourtant mon medecin traitant et mon endocrinologue qui mon mis sous levothyrox…
        Et pour la resistance vasculaire elevé quesque je peut faire svp

        1. Bonjour Ludivine
          Très bonne question, il faudrait définir ce qu’est une résistance vasculaire élevée vue à l’échographie. Je dois avouer que cela sort de mon champs.
          Santé!

  8. J’ai 54 ans et j’ai régulièrement 15.9 de tension. dois-je commencer à prendre les médicaments ou je dois juste faire de la prévention ( absence sel, faire du sport,…)?

    1. Bonjour Kibogoye
      La première chose à faire est de voir un médecin pour un suivi étroit. le 15,9 est important mais l’autre chiffe, la diastolique l’est tout autant. Assurez-vous d’avoir un suivi. Et oui, les médicaments sont une très bonne option dans votre situation
      Santé!

  9. Bonjour docteur,
    J’ai 68 ans et sous Tareg 80 depuis une dizaine d’années.
    J’ai des insomnies à cause des bouffées de chaleur et la bouche très sèche.
    Le Tareg peut-il provoquer cela ?
    Quoi faire ?

    1. Bonjour Marianna
      http://sante.canoe.ca/drug/getdrug/sandoz-valsartan-hct
      C’est possible. Consulte votre MD.
      Vos symptômes sont peut-être ceux-ci :
      des signes attribuables à des changements électrolytiques (par ex. de la confusion, de la somnolence, de la sécheresse de la bouche, de la fatigue musculaire, de la nausée, de la soif excessive, de la faiblesse);
      Dans ce cas, il faut consulter
      Santé!

  10. Bonjour docteur .moi je suis sous pariet 20 depuis 3 ans pour une hernie hiatale.1/4 parfois 1demis car très anxieuse. J’ai depuis quelques jours une tension élevée à 14.9 prise chez mon pneumologue hier..Je m’inquiète .à côté depuis une semaine je suis malades et je suis sous masque au beclospin.dois je m’inquiète pour cette tension élevée. J’ajoute que je suis en sur poids

    1. Bonjour Bauduin
      Non, tant que cette tension n’est que chez le docteur, il n’y a pas à s’inquiéter. Si elle se reproduit et devient plus fréquente, il sera temps d’agir.
      Santé!

  11. bjr à vs, j’aimerai comprendre comment savoir si une tension artériels est en baissent ou quels sont ces signes? car j’ai tjrs eu 12/09, et le médecin m’a informé de hypertension instable donc je n’ai vraiment compris son sens!! comme j’ai un mal de tête au niveau de la nuque généralement ça débute le matin, avec aussi des bourdonnements des oreilles, une vue faible, Étourdissements, vertiges, des nausée. là j’ai pensé qu’il s’agit d’une hypertension sévère ?
    je ne ss pas grosse 68 KG, je ss ménopausée, j’ai 49 ans,
    j’aimerai savoir aussi “le magnésium” c’est un médicament ou on le trouve dans des légumes etc…? merci pour votre réponse.

  12. bonjour docteur ces jours ci de temps en temps je saigne du nez jusqu’a 3fois par jours et ma tension se varie entre 13/7 le matin 14/8 l’apres midi et 15/9 le soir c’est la premiere fois qui m’arrive y est ce normal je suis agé de 63 ans merci docteur

    1. Bonjour Lazhari
      Votre question est plus complexe que ce que je lis dans votre message. Je n’ai pas suffisamment d’informations. Par exemple, prenez-vous des médicaments ? par exemple, si vous prenez de l’aspirine ou du Kardegic, alors, les saignement de nez s’expliquent. Prenez-vous des compléments alimentaires ? Y a-t-til quelque chose qui a changé dans votre vie juste avant le début des saignements ?
      Comme est votre taux de stress ?
      Votre alimentation ?
      Pour pouvoir vous aider, il faut avoir un portrait global.
      Si vous le désirez, je peux vous voir en consultation skype
      https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  13. Bonjour j’ai 22 ans depuis 2 semaine ma tension est élevée j’ai jamais eu une tension Audi élevée j’ai 16 de tension et quand je vais à la pharmacie j’ai 15 sa remonte et sa redescend je dort plus j’ai un microbe à la gorge une allergie aux acariens.et chui angoisser j’ai des vertiges aussi mes je suis sous médocs pour sa.. donc du coup j’ai pris un rendez-vous aux cardiologue pour voir ma tension sous 24h.. ma tension avant était à 12 ou 13 fin voilà..

  14. J’ai trés souvent 1 tension “pincéé” comme ce matin et encore à midi : 12?8/8,7 – toute la tête tirée, vue trouble, fatigue des jambes – Que faire? qu’estce que c’est ?

    1. Bonjour Akermann
      Je dois avouer que je ne comprends pas votre message. Qu’entendez-vous par tension pincée ? 128/87 n’est pas une tension qui peut entrainer les symptômes que vous décrivez. Vue trouble, fatigue des jambes ? Ce ne sont pas des symptômes liés à la tension et votre tension n’est pas élevée.
      Santé!

  15. Je viens de détecter votre site. Comment peut-on ou faut-il participer à un financement.
    90 ans et en IRC, clairance 32 , je pourrais avoir besoin de vos conseils.
    Merci d’avance pour votre peine à nous soulager.
    Armand FEDER

  16. Bonsoir Jean-Yves,

    Vous ne m’avez pas encore répondu, mais entre temps, j’ai effectué des analyses sanguines, et conclusion dysfonctionnement thyroidien malgré le lévothyrox, et manque de fer. J’ai une thyroidite d’Hashimoto, d’ailleurs les anticorps ont été dosés et ils sont encore bien présents. Mais jamais je n’ai été bien équilibrée avec le lévo, si lorsque je prenais de l’Euthyral.

    Comment équilibrer cette thyroide, qui me donne plein de désagréments, comme fibromyalgie, que j’attribue à l’hypothyroidie.

    Merci

    Bien à vous

    1. Bonjour Ghyslaine
      Je ne viens répondre qu’une fois semaine… et j’en ai pour la soirée 🙂
      L’euthyral contient 2 hormones thyroïdiennes alors que le lévo n’en contient qu’une seule. Il est donc possible que vous ressentiez un meilleur effet du 1er.
      Suggestion : Couper complètement les produits laitiers pour un mois. Évaluez comment vous vous sentez et revenez-moi.
      On pourra en discuter.
      Je pourrai aussi vous voir en consultation (skype) si vous le désirez https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  17. Bonjour Jean-Yves,

    J’ai passé une très mauvaise journée, et j’aimerai bien savoir de quoi il en retourne, même si j’ai je pense quelques pistes sérieuses à explorer.

    En effet, j’ai une thyroidite d’Hashimoto depuis 96, prise de Lévothyrox (qui ne m’a jamais vraiment bien réussi, ni stabilisée) actuellement 1 cp de 75 et 1/4 de 25. Je prends depuis de nombreuses années 1/4 de lexomil le soir (pour faciliter l’endormissement).

    Et voilà, que depuis septembre, j’ai voulu entamer mon sevrage à la benzodiazépine, j’y allais doucement, je n’étais pas pressée, même si ça devait durer une année, et puis voyant que finalement ça n’allait pas si mal que ça, depuis quelques jours, je suis passée à 1/2 du 1/4,, j’étais bien contente car pas de soucis particuliers. En parallèle, j’ai voulu par commodité et (comme beaucoup me disent que j’ai tous les symtômes de l’hypothyroidie) voulu aussi toucher au dosage du lévothyrox, celui du 1/4 de 25, j’ai augmenté (c’est bien plus commode à prendre 1/2 de 25), idem ça fait bien plus d’une semaine que j’ai amorcé le processus. Cette nuit, je me suis levée patraque car j’avais le début d’une pharyngite qui s’annonçait, j’ai trouvé que j’étais légèrement en nage. Et puis ce matin, je me suis dit, je me sens bien faiblarde, croyant que j’avais une belle baisse de tension, comme j’ai un tensiomètre qui s’applique au poignet, je me suis dit pas de soucis, je vais prendre ma tension, quelle ne fut pas ma surprise de voir s’afficher 16 9 et un peu plus tard 17 9, le pouls restant correct… là, j’ai commencé de suite à angoisser, ce qui a continué à augmenter cette fichue tension… au point où je me suis sentie tellement apeurée, que j’ai appelé les urgences, une charmante médecin m’a en priorité rassurée….Et m’a parlé de l’angoisse bien évidemment, de ne plus prendre ma tension pour aujourd’hui, car trop anxyogène, de ne pas augmenter le lévothyrox sans analyses sanguines avant, ça se trouve j’étais déjà en hyper. Et puis elle m’a parlé surtout des effets très compliqués et particuliers du sevrage au lexomil, surtout lorsque l’on le prend sur des années, tout ceci cumulé a pu me donner cette crise hypertensive. Et puis l’angoisse surajoutée… du coup, elle m’a conseillé dans l’urgence de reprendre (pour faire passer la crise d’angoisse) le quart de lexomil, il m’a fallu en prendre un demi pour faire passer la crise. Et moi qui croyais avoir gagner cette partie-là, bah non !!!

    Quelques conseils à me donner Jean-Yves, je me sens bien prise au piège à présent, la vie n’a pas été tendre avec moi et ça continue, sinon je n’aurai jamais pris ce médicament, le lexomil a été une bonne béquille, mais je ne peux plus m’en passer, ou tout du moins, je pense que le sevrage devra être revu sur la durée et au niveau réduction aussi.

    Merci de m’avoir lu et pour votre réponse

    Bien à vous

    1. Bonjour Ghyslaine.
      Les symptômes que vous décrivez peuvent être dus au sevrage mais aussi à un rhume ou une pharyngite. L,infection peut expliquer la montée de tension. La médecin a bien fait de vous suggérer de NE PAS prendre votre pression et de reprendre le calmant. Sevrer d’un médicament est comme sevrer du tabac. Il y a des échecs mais on recommence et on prend son temps. Si vous le voulez, on peut faire un programme pour vous supporter et aider non seulement au sevrage mais à l’amélioration de la santé générale et de votre bienêtre. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  18. Bonjour dr dites moi une anemie en fer peut elle.provoquer une hypertension ? Jai jusqua 20 de tension et 17 pour la diastolique jai aussi une anemie ya til un lien??

  19. Bonjour j’ai ans je suis militaire depuis btot ans mais la je suis en phase de reconversion car depuis qqes mois depuis que j’ai été opéré je suis rentré en février et depuis je suis plus opértionnelle pour eux du coup me préente la porte de sortie. Je suis sous lévothyrox mg et je suis sujet depuis qques temps dès que je vais chez un spécialiste à faire de la tension entre 16 et 18 Est-ce du au stress ou pas ? Je n’ai pas de traitement à ce sujet. Je suis sportive mais depuis ma fin de réeducation en mai j’ai repris la marche et un peu de footing mais c’est sur le sport moins intense qu’avant vu que j’ai plaque et visse à la malléole et péroné.

    1. Bonjour Philippe
      Votre clavier me joue des tours et n’écrit pas toutes les lettres et les chiffres 🙂
      Oui, le stress peut jouer sur votre tension. Il y a plusieurs choses à faire. Dans l’artcile qui suit celui que vous avez lu : https://www.jydionne.com/des-solutions-pour-contrer-lhypertension/
      Vous trouverez des options comme par exemple, le magnésium en supplément, 200 à 300 mg par jour aide tant pour la tension que pour le stress. Si vous voulez des infos plus personnalisées, vous pouvez soit me poser des questions sur le forum https://www.jydionne.com/forum/ après vous être inscrit. Soit demander une consultation https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!
      Santé!

    1. Bonjour Touzeau.
      La sinusite comme telle, non. Par contre, ce qui la cause, probablement. Les médicaments pour la soulager (décongestionnant) certainement.
      Ce qu’elle entraine quelques fois, l’apnée du sommeil, absolument.
      Alors, c’est très possible.
      Santé!

    1. Bonjour Pilat
      En fait, vous pouvez prendre les deux. Mais jamais en même temps. Il faut ménager 2 heures entre les 2 pour éviter de réduire l’absorption du lévothyrox (Syntroid, che nous )
      Santé!

  20. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant !
    et je voudrais vous poser une question, merci d’avance
    je suis une femme de 57 ans et pèse 74 kg , je suis suivie par un docteur qui s’occupe de l’obésité, afin de maigrir
    voilà actuellement j’ai 16,5 de tension et mon médecin m’a prescrit OLMETEC 10g est ce que ce n’est pas risqué si je prends 2 infusions par jour d’HIBISCUS KARKADE (hibiscus sabdariffa (calice) )
    Encore merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Janine

    1. Bonjour Janine
      Il n’y a pas d’interaction significative entre les deux mais noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!
      P.S. SVP écrivez en français pas en “chat”

  21. Bonjour, suite à une fortes crises d’angoisses et de panique fin janvier du à l’olmetec, je suis sous lexomil, car on pense à une tension nerveuse, ma tension varie entre 15.9 et 13.8 quand je suis détendu, mais voilà j’essaye de me sevrer de llexomil tout doucement, car je sais que cet anxiolitique ,n’est pas bon pour la santé, mais chez le médecin ma tension peut-être à 15.10 comme 14.8 et 14.5, elle m’a prescrit aprovel 75 mg, je n’ose pas le prendre avec le lexomil et vu qu’avec olmetec j’ai eu des hématuries (marqué sur la notice effets fréquents) je me fait des tisanes d’hibiscus, je voudrais savoir s’y cette plante joue sur la tension, et s’y lexomil peut être pris avec aprovel, et les risques sur la fonction rénale avec aprovel, car j’ai de la fatigue, des acouphènes, et des angoisses et bouffées de chaleur ( je suis en ménopause en plus) je sais que cela peut-être dû au sevrage du lexomil, je vous pose beaucoup de question, mais cette tension m’inquiète et m’angoisse, je suis aidée par une sophrologue, et les médecins qui en rajoutent m’angoisse encore plus
    Merci de vos réponses
    Cordialement

    1. Bonjour Domi
      Primo, votre pharmacien est le premier à consulter pour connaitre l’effet des médicaments. Posez-lui (elle) des questions.
      pour les 2 médicaments lexomil et Aprovel, je ne vois pas de contrindication.
      L’hibiscus peut aider légèrement pour la pression mais il faut en prendre tous les jours. Un supplément de magnésium (300 mg par jour) peut aider à la fois la pression et l’anxiété.
      Santé!

  22. Bonjour
    merci beaucoup pour votre enorm travail
    voila moi jai un souci avec ma pression diastolique des fois elle monte jusqua 95 la systo rest a 11
    depuis que jai arreterle tabac ya 5mois
    merci

  23. Merci pour toutes ces explications, cela m’a permis de mieux comprendre ce qu’est l’hypertension,maintenant mon problème c’est de stopper mon bêtabloquant sous surveillance médicale j’ai bien compris mais j’ai des problèmes car j’ai le cœur qui descend à 48 pulsations et je ne suis pas bien en plus ce n’est pas un cardiologue qui me l’a prescrit, mais un généraliste et je n’ai jamais eu de problèmes cardiaque juste de l’hypertension et comme je préfère les plantes il y en a trop qu’il ne faut pas prendre avec les bêtabloquants, connaissez vous les risques et les problèmes que je vais rencontrer?

    1. Bonjour Garonne
      Si le bêta bloquant vous ralentit le coeur à ce point, c’est une indication pour changer. parlez-en au pharmacien.
      Les autres outils : Le magnésium, le coenzyme Q10, l’aubépine et la feuille d’olivier
      Santé!

  24. Bonsoir,
    je suis traité depuis 10 ans avec du Co-Candesartan 8/12,5
    ma tension aujourd’hui est plutot basse souvent autour de 110/70
    je sens les troubles de l’hypotension peut on essayer de prendre seulement un demi cachet ou faut -il changer de traitement

    1. Bonjour Perrodin
      La première chose à faire est d’en parler à votre pharmacien. Il pourra vous aider à ajuster la dose pour vous.
      Santé!

  25. Bonjour, voila mon père a 66 ans et il a une tension a 22.2 son médecin a changer ses médicaments et toujours pareil avec les pieds enfler. Il lui a encore changer de médicament et sa ne decend pas, que risque mon père et que faut-il faire svp merci

    1. Bonjour Laiton
      Très simplement, une fuite ! Quand la pression très élevée n’est pas traité, les capacités des vaisseaux peut être dépassée. On risque un AVC, un anévrisme, etc. Donc, il faut trouver la bonne solution.
      La première chose à faire est de relaxer. la tension psychologique, le stress est la première cause d’augmentation de la tension. faites une petite recherche sur mon site. Vous y trouverez plusieurs informations pertinentes https://www.jydionne.com/?s=hypertension
      Santé!
      Santé!

  26. Bonsoir, je reviens vers vous pour vous demander, l’urologue a demandé un CBU les leucocytes sont a 246000 et les hématies12000, pas de germes, donc pas d’infection urinaire, est ce olmetec 10 1/2 comprimé qui verrai cela, je doit passer une écho vessie et viscérale et fibro de la vessie, je suis angoissée, et ma tension remonte a 17/10, j’avais repris olmetec 10, du coup vu les résultats du CBU, je l’ai arrêté, mon cardio me dit de prendre hyperium, mais vu que j’ai déjà de fortes de crises d’angoisses et de panique de faire un avc ou autre, et j’ai vu hyperium était pas bon pour l’anxieté, je ne sais plus quoi faire, je suis en panique, ma tension est monté à 19/10, je dois passer aussi une écho des artères rénales, car la cardio veut me mettre sous teveten après résultats, en attendant est ce que reprendre olmetec serait une altenative en attendant les résultats, avec olmetec ma tension était descendu a 13/8, et aussi est ce que olmetec peut déclencher de l’angoisse, merci de votre réponse
    cordialement

    1. Bonjour Domi
      Reprenez le olmetec. Mais pour vous, il est important de consulter un thérapeute près de chez vous. Je comprends votre angoisse mais je suis très loin pour faire quoique ce soit… surtout par messagerie interposée.
      D’ici à ce que vous trouviez un conseiller près de chez vous, faites une petite recherche sur mon site sur les différents textes à propos de l’hypertension. Vous y trouverez plusieurs choses à faire pour vous aider.
      De plus, pour aider à la fois l’angoisse et votre pression, prenez des omégas 3 d poisson, une dose suffisante pour obtenir 1000 mg de EPA.
      Santé!

    1. Bonjour Bouvet
      Ne vous en faites pas. Simplement suivre, du mieux que vous pouvez les conseils sur l’hypertension :
      https://www.jydionne.com/des-solutions-pour-contrer-lhypertension/
      https://www.jydionne.com/ail-ma-pression/
      https://www.jydionne.com/proteines-et-hypertension/
      En d’autres mots, mangez des bons aliments et surtout mangez-les avec plaisir. Oubliez le stress et le risque de complication AVC et souriez à la vie. Ce que je crois que vous faites 🙂
      Santé!

  27. dans la nuit de jeudi a vendredi avec un tension de22/13 ma tete bouillonnée et dans la nuit febrilation j’ai appele le samu qui m’a dit que ce n’etait rien je suis sous COVERAM j’ai donc consulté le medecin le lendemain il m’a donné de l’indapamide lp 1,5mg et si la tension montée furosémide 20mg et avec ça je me suis retrouver aux urgences avec une perfusion pour me rehydrater j’étais complètement tétanisée aux urgences je leur ai parlé de ma crainte d’un AVC cela n’a pas eu l’air de les inquiéter je suis chez moi mais j’avoue avoir très peur
    merci de me répondre

    1. Bonjour Bouvet
      Primo, il faut arrêter de paniquer. Les crises hypertensives ne se soldent que très rarement par une complication grave. le plus souvent ce sont les symptômes que vous avez ressentis avec peut-être un saignement de nez.
      L’important est d’agir. Le Coveram contient déjà 2 médicaments. Il faut simplement les ajuster. Parlez-en votre pharmacien.
      De plus, il y a plein de chose à faire en prévention. Faites une petite recherche sur mon site. Vous aurez différents outils (diète, relaxation, etc.) qui aident à faire baisser la tension.
      Santé!

  28. Bonjour, je reviens vers vous, je prenais toujours 1/2 comprimé d’olmetec 10 mg, mais voilà depuis un moment, j’ai un poids sur la vessie, suite à des analyses, on a trouvé une flore polymicrobienne avec inflammation, arrêt d’olmetec avec accord du cardio, en attendant de voir l’urologue, mais depuis angoisses fortes, sifflement d’oreilles, tension prise chez le médecin 14/8, est ce que olmetec peut donner des problèmes urinaires, et des angoisses, d’après le cardio, je fais une tension labile, cela veut dire quoi ? je ne sais pas s’y je dois reprendre olmetec ou demander à mon cardio cozaar, car j’ai vu qu’il jouait moins sur les reins et moins effets secondaires, merci de votre réponse

    Cordialement

    1. Bonjour Domi
      Le Olmétec (olmésartan) est bel et bien associé avec des troubles urinaires et des infections, rares mais réelles.
      Une tension labile veut dire que votre pression artérielle varie. Elle n,est pas haut tout le temps, seulement en fonction du stress que vous vivez. Peut-être n’avez vous pas besoin de médicament. Seulement de bien gérer votre stress. Parlez-en à votre MD.
      Si vous avez une “flore polymicrobienne avec inflammation” alors, il faut jouer là-dessus. Une probiotiques tous les jours, de la canneberge et des plantes antiseptiques urinaires comme la busserole seront d’une grande aide.
      Santé!

  29. Slt, suis hypertendu allant des fois juska 17Mon probleme reside sur les chiffres. A la maison jai une tension max d 1(3
    Des fois a la pharmacie 17 /9 (tension metre pose su bra)
    Et a l hopital ou imon medecin utilise un gros
    Tensiometre electronik j imagine plus puissant c ca
    Affiche 15/ 8.7
    Jai fai plusieures fois l experience la mm journee
    Merci d avance

    1. Bonjour Marc
      Oui, ces chiffres, même le 13, sont signes d’hypertension. il faut y voir. Que ce soit par l’alimentation, la gestion du stress et l’exercice, ou par les médicaments, il faut faire quelque chose.
      Le 15/8,7 (ici on dirait 150/87), est très élevés et à long terme, porteur de mauvaises nouvelles.
      Il est vrai que le risque n’est pas immédiat mais il est réel.
      Santé!

  30. Bonsoir, je reviens vers vous, j’ai pris pendant 8 jours olmetec 10 1 demi, ma tension baissait un peu, mais j’avais des douleurs musculaires au dos, j’en ai parlé à mon cardiologue qui m’a dit d’aller voir mon médecin, et d’essayer tareg 40, ce que a fait mon médecin, donc arrêt olmetec,mais voilà avec tareg, impression d’être essoufflée et mal à l’épaule gauche, sensation d’oppression, alors qu’avec olmetec je n’avais pas cela, mais ma tension descendait moins qu’avec tareg, est ce que je peux arrêter tareg et reprendre olmetec, est ce que tareg peut provoquer des essoufflements et de compressions, je continue a prendre mes ampoules d’olivier et mes oméga 3 de vita’ll+, ma tension varie entre 14/9 et 13/8 merci de votre réponse

  31. Bonjour,
    Lors d’une visite chez mon médecin, celui-ci m’a trouvé une tension élevée (145/90), il m’a donc envoyé vers un cardiologue qui m’a fait passer une MAPA pendant 24h, résultats : moyenne jour 145/95 et 125/70 la nuit. Il m’a prescrit olmetec 20mg pendant 1 mois avant de faire un test d’effort. J’ai acheté un tensiomètre en pharmacie ( vérifié avec une mesure chez le médecin) et sur plusieurs jours j’ai une tension de 135/80 ceci avant de prendre le traitement. Ma question est : est-ce que le traitement médicamenteux est nécessaire? Mon régime alimentaire n’est pas vraiment au top (charcuterie, fritures, pas trop de fruit et légumes + tabac ). Merci de votre réponse

    1. Bonjour Xavier
      En fait, vous avez le choix : Soit vous vous attaquez à la cause (alimentation + Tabac) soit vous prenez le médicament. L’important est d’agir. Sinon, le risque est là à plus ou moins long terme. 135/80 est déjà élevé.
      Idéalement, vous devriez cibler vos habitudes alimentaires, exercice et gestion du stress. Si vous le faites, en 6 mois, votre tension est redevenu normale et votre risque cardiovasculaire beaucoup (vraiment beaucoup_) mieux qu’avec le médicament.
      Santé!

  32. Bonsoir,je suis sous loxen, coversyl et atenolol depuis un an et ma tension s’etait bien stabilisée (12.7 la plupart du temps). Bref il y a 3 jours je vais chez le toubib pour renouvellement ordonnance et là, 15.8.. je la reprends ce soir pour voir (3 jours aprés) et 14.8. Me revoilà stressée car j’etais trop contente d’avoir enfin stabilisé cette tension (familiale). Je me demande s’il faut re consulter le cardio que j’avais vu il y a un an ou bien attendre voir si ça rebaisse car avec ces 3 medicaments 2 fois par jour je m’inquiète que ça soit encore si haut.. Merci beaucoup par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Amélie
      Dans ce que vous écrivez, le pire problème n’est pas la tension mais plutôt le stress et l’anxiété. Votre tension monte parce que vous êtes stressée. Commencez par là et cessez de vous en faire pour votre tension. Vous verrez, prenez le tout avec un”grain de sel” et un grand sourire, et votre tension se normalisera.
      Santé!

      1. Bonjour JYD, et oui, vous avez entièrement raison, dès que le toubib commence à approcher avec le tensiomètre je sens que ça s’emballe… Je vais essayer de suivre votre conseil mais on ne se refait pas hélas. Vous m’avez trés bien cernée en tout cas. Merci et trés bonne journée.

  33. Bonsoir, je vous remercie de votre réponse, en effet vous me conseillez de faire du sport, je marche 1 h à 30 mn 2 à 3 fois par semaine et j’essaye de faire du vélo d’appart, j’ai 54 ans, pas de surpoids 1m70 pour 72 kg, le problème c’est que j’ai une prothèse rotulienne au genou, donc le sport c’est limité, et je suis en plein péri ménopause, en 2011, ma tension était de 14/8, elle a augmenté peut-être dû à l’annonce de la fermeture de mon entreprise, ou suite à mes hormones, se sont les effets secondaires de l’olmetec 10 qui me font peur, on dit aussi que les oméga 3 risque d’augmenter la tension, faut-il privilégier les oméga 3 sans tocophérols, ou le coenzyme 10, l’olivier je le prend en ampoules extrait de 1000mg, est ce mieux en tisane, je mange de l’ail et je prend de l’euphytose pour mes angoisses, je ne sais plus ce qui faut que je prenne, pouvez vous me dire les effets secondaires sur olmetec sont importants, et me guider sur les compléments, merci de votre réponse, votre site est super
    cordialement

    ps : je me suis trompé sur mon nom la 1ère fois

    1. Bonjour Domi
      Quelques corrections : Les omégas 3 de poisson ne peuvent pas faire monter la pression. La vitamine E (tocophérol) contenue comme agent de conservation non plus. À La rigueur, la vitamine E prise à raison de 2 000 UI par jour pourrait à très long terme augmenter la pression. Ça reste à prouver. Il y a eu des cas anecdotiques mais jamais à des doses infimes de quelques unités.
      DOnc, continuer les omégas 3 augmentez la dose à au moins 2 000 mg par jour. Continuez la feuille d’Olivier, quitte à changer de produit pour avoir une dose plus conséquente. Je ne connais pas les produits en France.
      Le Coq10, si vous pouvez à 200mg par jour ou de l’Ubiquinol à 100mg.
      Vérifiez vos hormones. Assurez-vous d’avoir des hormones bioidentiques (estradiol et progrestérone) et non des hormones de jument (Prémarine, estrogènes conjuguées) ni de la progestérone synthétique (médroxyprogestérone)
      Continuez l’activité physique.
      Et surtout respirez, prenez sur vous, vous êtes capable. Ne souscrivez pas à la campagne de peur.
      Santé!

  34. bonjour, je fais de l’hypertension nerveuse, je peux monter à 17/10 comme redescendre à 14/9 13/9, je suis de nature anxieuse et stressée, en plus je déprime suite à un licenciement, mon cardio m’a fait une mappa la moyenne journée est de 14//9 et la nuit 12/7 mon cardio m’a prescrit olmetec 10 mg, mais j’ai peur des effets secondaires, j’ai déjà eu métoprorol, suite à une tachycardie émotionnelle du à un choc, j’ai avec une bronchospame avec un microbe sur le poumon, 3 mois d’antibio, alors j’essaye de me soigner avec de l’ail, l’olivier oméga 3 et gemmothérapie, ma tension a du mal à descendre , j’ai des sifflements d’oreilles et vertiges plus fatigue, pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet et me suggérer un avis sur olmetec merci cordialement

    1. Bonjour Doudou
      L’olmétec ne donnera pas de bronchospasme. Son profil d’effet secondaire est plus léger que les bêtabloqueurs comme le métoprolol. Concernant ce que vous faites, assurez-vous d’avoir un extrait de feuille d’olivier concentré. Il sera plus efficace que l’olive.
      Ensuite, le meilleur outil contre l’hypertension, et de loin, est l’exercice physique modéré à intense tous les jours au moins 30 minutes. Faites n’importe quel exercice, depuis le jogging jusqu’au yoga, suffisamment intense pour avoir chaud et transpirer pour 30 minutes. D’ici 2 semaines, vos chiffres de tension vont commencer à diminuer.
      Santé!

  35. bonjour,

    je suis sous coversyl 5 mg depuis 15 jours apres detection d une hypertension 170/140 j ai depuis 3 mois des vertiges et depuis l installation du traitement je suis sans arret en etat de malaise, toujours hypertendue, tres fatigué et les vertiges m empechent maintenant de me lever que dois je faire ? je suis aussi sous sreoplex 15 mg , existe t il une interarAction? merci de votre réponse par avance

    1. Bonjour Christel
      À ma connaissance, il n’y a pas d’interaction entre les 2 ni entre le Seroplex et l’hypertension.
      C’est là une question que vous ne devriez pas hésiter à poser à votre pharmacien. C’est sa spécialité.
      Santé!

  36. MON MARI 79 ANS PREND UN CANDESARTAN 16 TOUS LES MATINS DEPUIS UN CERTAIN TEMPS 6 MOIS IL FAIT DES SAUTES DE TENSION PAR EX 14 OU 15 LE MATIN ( 2 eme chiffre 7 ou 8 ) A MIDI IL PEUT AVOIR 13 ET REMONTER LE SOIR A 16 DANS CE CAS MON GENERALISTE ME CONSEILLE DE LUI DONNER EN PLUS DU CANDESARTAN 1 LERCANIDIPINE 10 CELA M ‘ENNUIE CAR JE DOIS PRENDRE LA DECISION MOI MEME QUE FAIRE ?

    1. Bonjour Thérèse
      C’est une bonne suggestion médicale.
      Si vous êtes mal à l’aise, alors suggestion : un complément de Magnésium 200mg 2 fois par jour & des oméga 3 1000 mg par jour ou plus.
      Ça devrait aider. Il y a de nombreuses stratégies pour obtenir le même effet.
      Santé!

  37. suis hypertendu depuis 2008, traité au triatec 10mg et depuis un mois mon MD m’a prescrit du micardiplus 40mg; je ne fume pas , peu de bière par jour, une (01heure) de cours a pied tous les matins,je ressens des crampes musculaires sur tous le corps et une fablesse d’erection, veriges; que dois je faire? merci

    1. Bonjour Lyes
      Il y a plein de choses à faire :
      commencez par du magnésium : 200mg 2 fois par jour
      Il y a aussi le coenzyme Q10 200mg par jour.
      Pour le dernier point, l’arginine en poudre, 5g par jour. Vous verrez une différence d’ici 1 à 2 semaines
      Santé!

  38. Bonjour, aprés avoir été traitée pendant des années sous atenol pour hypertension découverte chez mon medecin je viens d’avoir ds gros soucis. Avec mon appareil j’ai constaté des grosses hausses donc direction toubib et consultation cardio avec appareil 24 heures. Le cardio m’a mis sous coversyl et loxen ajouté a antenol (1 comprimé de chaque matin et soir). Cela fait 15 jours a peu prés et ma tension etait bonne 12.8 ou 13.8 parfois mais plus rien à voir avec les montées à 16,17..
    Je pensais que j’allais etre stablisée enfin et hier pas bien, fatiguée et prise de tension : 17.10. J’ai eu grosse journée à courrir donc est à cause de cela? Ce matin je suis a 10.6 donc l’espoir reprend un peu.. Merci par avance de me rassurer.Je suis de naturel trés angoissée..

    1. Bonjour Amélie,
      Les variations sont NORMALES! Oui, 170/100 (notre façon de noter la tension 🙂 C’est haut mais pas dramatique. Ça devient important seulement si ces chiffres durent. Une journée… respirez par le nez et oubliez ça.
      Cherchez à implanter graduellement les changements d’habitude de vie salutaires… un pas à la fois doucement. Et vous verrez votre tension diminuer.
      Santé!

      1. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse réconfortante JYD. Je vais essayer de respirer par le nez comme vous dites et me calmer tout court car je pense que même si le terrain familial est en cause , le stress y est pour beaucoup !! Merci encore, bonne journée à vous et santé à vous et à tous aussi 🙂

  39. bonjour a tous moi’ j’ai un probleme de tension depuis 15 jours le matin 14a15 l’apres midi sa monte a 17et18. j’ai toujour eu une bonne tension j’ai rendez vous vendredi chez le cardio on veras se qu’il vas me dire je suis une femme qui a beaucoup de stress peut etre que sa vient du stress merci de me repondre

  40. Bonjour,

    Je souffre d’hypertension et d’une légère arythmie. On m’a prescrit divers bêtebloquants (trouver le bon n’est pas facile). En ce moment j’ai une prescription d’Inderal LA 60mg, 2 fois par jour. Depuis que je prend ces bêtabloquants, je souffre d’insomnie. Y a-t-il un lien entre les deux? Si oui, y a-t-il un bêtabloquant qui ne cause pas d’insomnie?

    Bonne journée

    1. Bonjour Carmen
      Oui, il y a un lien. Les bêta bloquant peuvent réduire votre production de mélatonine. Vous pouvez essayer de prendre de la mélatonine au coucher. Je suggérerais aussi un supplément de magnésium tant pour l’arythmie que pour le sommeil.
      Santé!

  41. Bonsoir Jean-Yves

    petite ou grosse question ???

    j’ai reçu le résultat de ma biopsie par le dermato hier.

    soit médicament ou faiblesse musculaire, ce qui n’est pas le cas.

    la pharmacienne me dit qu’il n’y aurait pas d’allergie à un médicament pris ponctuellement, je l’aurais su immédiatement. Il reste donc l’irbesartan et metoprolol, le dexilant, depuis oct seulement.

    Alors, les 2 que je prends, le premier depuis 10 ans environ, le 2e depuis 3 ou 4 ans.

    Connaissez-vous un cas comme le mien : plaques rouges qui ont commencé sur le thorax depuis mars, je l’ai déjà mentionné, d’abord juste des rougeurs qui n’ont pas allerté les médecins mais depuis l’été, ont augmenté et sont boursoufflées, maintenant, dos, bras, j’aurai l’air d’une musulmane cet été si on ne trouve pas le problème…

    Mon dermato est à St-Luc, il a demandé si un résident pouvait investiguer “mon cas”, sinon, il me fera passer des tests pour trouver en février.

    Présentement, je mets un peu de cortisone si ça pique ou de la crème urée 22 nutrisec.

    Si jamais, vous connaissiez un cas semblable au mien comme pharmacien, je vous en serai bien reconnaissante car présentement, j’attends……… et je voudrais bien faire un voyage en mai…

    Merci Jean-Yves et bonne soirée.

    À suivre…

  42. Rebonjour,

    Après un épisode de tachycardie (pouls à 104), un cardiologue de l’Institut de cardiologie m’a fait passer divers tests (mibi persantin et cardio memo) pour conclure que j’avais un problème du rythme cardiaque (sans préciser lequel) qui n’est pas très grave. On m’a prescrit de l’Indéral (60mg, 2 fois par jour) après avoir essayé le monocor qui causait trop d’effets secondaires. l’Indéral a cependant pour effet que j’ai les pieds et les mains froids. Est-ce que cela justifierait de changer à nouveau de bêta-bloquant? C’est le seul problème qu’il me cause. Il diminue ma pression et mon rythme cardiaque.

    1. Bonjour Carmen
      J’aurais tendance à dire, si vous vous sentez bien, restez comme ça. Par contre, je trouve étrange de médicamenter un pouls à 104. Y avait-il aussi de l’hypertension ?
      Santé!

  43. Rebonjour,

    J’en suis à ma 5e prescription différente depuis avril 2013. En juillet, on m’avait prescrit du Tenormin , combiné à un diurétique, qui me rendait très essouflée, sans équilibre et avec un pouls toujours élevé qui m’ont conduit à l’hôpital pour hyponatremie à 108 . J’en ai déjà parlé. On a donc retiré le diurétique (pro-triazide) et é
    ventuellement le ternomin parce que j’avais de facon constante un pouls très élevvé. Le tout a été rempalcé par du Tiazac Xc qui au lieu de faire baisser mon pouls l’a fait augmenter dans les 115-120 et m’a emmené une allergie en plus.(Démangeaison, paupières bouffies etc…) Je me suis encore retrouvée à l’urgence où un omni, après 16 heures d’attente m’a prescrit du métropolol 25 mg. qui est dans la même catégorie que le Tenormin. Ce médicament semble me causer les mêmes problèmes d’allergie que le tenormin et le Tiazac. J’ai finalement rencontré aujourd’hui un cardiologue qui me suggère fortement de laisser tomber tout anti-hypertenseur. Le contraire de ce que me disent les autres médecins. Je n’ai une prescription que de 2 semaines. Quoi faire? Laisser tomber tout médicament anti-hypertenseur ou chercher un autre médicament plus efficace?.

    Votre opinion serait beaucoup appréciée.

    Merci d’avance.

    Carmen

    1. Bonjour Carmen
      primo, ne pas stresser avec ça. Le stress engendré par vos mésaventures peut avoir un effet aggravant pour la tension.
      Secondo, je partage l’opinion de votre cardiologue. Pas de médicaments.
      Quoi faire ? Commencez par voir dans votre alimentation, réduire les produits raffinés riches en sel comme les fromages. Réduire les pains et autres produits de blé. Augmenter les légumes verts et les fruits colorés
      Ensuite, activité physique : augmentez selon vos capacités et votre horaire tout ce qui vous fait respirer profondément et vous donne chaud, bref tout ce qui active votre métabolisme. Ensuite, essayer n’importe quelle approche qui permet de gérer le stress depuis le yoga, le taichi, la méditation, la prière, peu importe. Faites le tous les jours.
      Ces simples changements peuvent être suffisants pour normaliser votre tension… sans effet négatif, uniquement des effets positifs sur votre qualité de vie.
      Santé!

  44. Bonsoir,
    Bonne idée mais j’ai vérifié auprès de ma pharmacie qui refuse de modifier la prescription et aussi de demander par fax à mon médecin de le faire. Comme ce dernier fait partie d’une clinique où il n’est présent que 2 fois semaine à des heures variables , je me mettrai donc en ligne tôt demain pour le voir. En passant est-ce que le poulx élevé(plus de 90) en tout temps est un effet secondaire normal?

    Aujourd’hui, j’ai passé un coup de balai et mon poulx a grimpé momentanément à 106.

    Merci de votre réponse quelle qu’elle soit

    Carmen

    1. Bonjour Carmen
      un pouls élevé est un effet secondaire et ce n’est pas normal.
      J’ai presque envie de vous dire de changer de pharmacie.
      le premier rôle du pharmacien est d’écouter son patient. C’est d’ailleurs la logique derrière les nouveaux actes dont on parle dans les médias.
      Santé!

  45. J’ai 57 ans et traite mon hypertension depuis avril 2013. J’en suis à mon 4e essai de médicaments qui m’ont tous causés de l’insomnie, entre autres. Alors on m’a prescrit du clonazepam pour réussir à dormir plus de 4 heures par nuit. J’ai eu du Coversy(allergie), du Norvasc (enflement des pieds) du Tenormin en combinaison avec du pro-triazide ce qui m’a valu un séjour d’une semaine à l’hôpital pour hyponatremie, et des bourdonnements d’oreilles incroyablement forts et la perte complète de l’équilibre. Aujourd’hui on me prescrit du Tiazac que je ne trouve pas dans vos listes. De quoi s’agit-il? à quoi m’attendre? Bourdonnement, insomnie, manque d’équilibre? Les médecins que j’ai vu (2) ne donnent jamais ces informations et les pharmaciens, pas beaucoup plus.

    Merci d’avoir lu un si long courriel

    1. Bonjour Carmen
      Tiazac est une forme longue action du Cardizem. Son nom générique est le diltiazem.
      Il est dans la même famille que le Norvasc. Son profil d’effets secondaires est différent. Comme il est en capsule, difficile de diviser la dose mais demandez à votre pharmacien de vous donner le moins fort (120mg) et commencez lentement. Vous verrez.
      Santé!

  46. j’ai oublié concernant ma maman de dire qu’elle na pas de cholestérol ni de diabète, elle a fait une radio des poumons également rien de ce côté là non plus.

  47. bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre texte sur l’hypertension car ma maman a été hospitalisée la semaine dernière pour un malaise assez important, elle ne tenait pas du tout assise ni debout, ne pouvait plus tenir sa tête, beaucoup de mal à parler mais toujours consciente, une fois prise en charge à l’hôpital, il a été constaté qu’elle avait une grande carence en potassium et une grosse tension artérielle (20). le lendemain elle avait encore entre 18 et 20 de tension, les médecins lui ont fait un test d’effort pour voir son coeur mais il n’a rien par contre elle est montée à 26 de tension et se sentait bien le médecin ne comprenait pas. Elle est ressortie de l’hôpital depuis lundi et a toujours autant de tension encore ce matin elle avait 23 de tension malgré les médicaments elle ne baisse pas, les médecins ne voient pas du tout de quoi cela peut venir elle a souvent une sensation de froid alors que c’est une personne qui n’est pas frileuse, ma maman va avoir 65 ans en octobre 2013.

    Je vous remercie de votre attention, si vous pouviez me donner quelques idées car nous sommes tous inquiets à son sujet combien de temps encore son corps va t-il supporter une tension si élevée?

    1. Bonjour Orkaïs
      Le stress de l’hypertension est important et je ne sais pas combien de temps. Ça dépend de la personne.
      Au niveau alimentaire, les sources de potassium, principalement les légumes verts sont à prendre sans modération.
      Le Coenzyme Q10 est un supplément à envisager.
      Santé!

  48. Merci pour toutes ces informations rassurentes. Je prend maitenant une médication pour HTA : Norvac et on m’a aussi Rx avapro que je n’ai pas encore débuté par crainte suite à un certain manque de rigeur face aux interactions et effets secondaires. Il est tres difficile de se protéger dans ce systême malgrés certaines connaissances. J’ai aussi de la colere pour tous ceux qui ne peuvent se défendre. Donc, si vous avez une toux en prenant des antihypertenseurs allez voir votre pharmacien. Et, prenez patience avant que cela ne cesse. Moi,j’ai même pris des antibio………

  49. bonjour

    qu’est – ce que je risque à changer le matin pour le soir mon traitement antihypertenseur. C’est un antihypertenseur central. J’en ai qu’un à prendre. J’ai l’impression que les effets secondaires seraient moindres à le prendre au soir.

    merci

    1. Bonjour Christine
      Normalement, pas grand chose surtout si vous le prenez une seulement par jour. La demi-vie du médicament est assez longue pour vous permettre de le prendre une fois par jour donc devrait permettre un écart de 12 heures une fois.
      Par contre, comme vous ne me le mentionnez pas, mieux vaut vérifier avec votre pharmacien.
      Santé!

  50. Bonjour,avant je prenais losartan 50mg et exidres 25mg, pression excellent 120-80 mais à cause de grosse fatigue et gros amaigrissement mon cardiologue m’a donne rasilez 150 mg 1 fois par jour pendant 15 jour çà n’a pas marche.
    Maintenant ca fait plus de 8 jour que m’a changer de prendre rasilez 150mg matin et 150 mg soir mais ma tension ne baisse pas par contraire monte de plus en plus.
    mon médecin m’a prescrit pour 3 mois me je vois que çà ne marche pas sur moi ,mon médecin ne me écoute pas et je suis inquiète ma pression entre 160-99 et151-94 ,merci de m’a conseiller.
    J’ai 47 avec hypertension depuis 8 ans transmit de mes des parents.

    1. Bonjour Lucy
      Il faut clarifier certaines notions. Des chiffres comme les vôtres doivent être traités mais ne sont pas si urgent que ça.
      En plus de votre prescription, je vous suggère d’augmenter de façon importante les légumes verts. Ça peut sembler banal mais c’est très utile pour “assouplir les vaisseaux sanguins.” Au moins une portion par repas.
      Ensuite, certaines sources mentionnent un effet inflammatoire aggravant dû au gluten. Essayer pour quelques semaines de couper le blé. Vous verrez.
      Finalement, un supplément d’omégas 3 (huile de poisson) à 2 000mg (EPA+DHA) par jour peut faire la différence.
      Santé et bon succès

  51. Bonjour,avant je prenais losartan 50mg et exidres 25mg, pression excellent 120-80 mais à cause de grosse fatigue et gros amaigrissement mon cardiologue m’a donne rasilez 150 mg 1 fois par jour pendant 15 jour çà n’a pas marche.
    Maintenant ca fait plus de 8 jour que m’a changer de prendre rasilez 150mg matin et 150 mg soir mais ma tension ne baisse pas par contraire monte de plus en plus.
    mon médecin m’a prescrit pour 3 mois me je vois que çà ne marche pas sur moi ,mon médecin ne me écoute pas et je suis inquiète ma pression entre 160-99 et151-94 ,merci de m’a conseiller.
    J’ai 47 avec hypertension depuis 8 ans transmit de mes des parents.

    1. Bonjour Jenny
      Les médicaments pour la pression peuvent occasionner un effet secondaire de fatigue. La meilleure façon d’aborder la tension artérielle est de :
      1- au niveau alimentaire, augmenter les légumes verts (voir le billet de demain)
      2- diminuer les aliments salés
      3-Surtout, diminuer votre stress et faites des activités pour “laisser sortir la vapeur”
      Santé!

  52. bonjour je viens d aller chez le docteur et g appris que ma tension est entre 15 voir 17 et cela me fait peur car c comme si j allais tomber et je suis tres fatiguée que dois je faire merci .

    1. Bonjour Lisa
      Avec de tels chiffres, consultez votre médecin avant tout.
      Il y a des choses à faire avec l’alimentation et la gestion du stress, mais avant tout assurez-vous de traiter cette augmentation.
      Santé!

  53. Bonjour,
    j’ai une pression de 140 sur 90 et j’étais contrôlée par Avalide 150mg et Rasilez 150mg. depuis 2 ans. Hier,mon médecin a remplacé le Rasilez par du Norvasc 5mg. Est-ce qu’il va y avoir intercaction entre les deux? Je ne peux rejoindre mon médecin car il est maintenant parti en vacances et je dois commencer cette combinaison de médicaments dans les prochains jours.
    Merci!

    1. Bonjour Jocelyne
      Le changement de prescription est logique. L’avalide contient 2 médicaments (un diurétique et un bloqueur de l’angiotensine). Le Rasilez est un inhibiteur de la rénine qui est un précurseur de l’angiotensine. Vous voyez donc que d’avoir deux bloqueurs pour une substance et son précurseur n’est pas la meilleure combinaison. Quoique, les résultats sont probablement très bons.
      Changer le Rasilez pour le Norvasc (Bloqueur du canal calcique) est plus logique puisque le Norvasc agit à un endroit tout à fait différent de l’autre et donc l’effet sera complémentaire. Il cause une relaxation des vaisseaux sanguins. Parlez-en à votre pharmacien. Il pourra vous l’expliquer en détail.
      Santé!

      1. Merci d’avoir si bien répondu à ma question. La semaine dernière je suis tombée sur votre site par hasard et j’en suis vite devenue accro.

        Félicitations, vous faites du très bon travail!

  54. Bonjour

    Je suis sous traitement pour l’hypertension, je prends de l’Irbersartan 150mg (Un cachet par jour)
    39 ans, fumeurs,quelques bières par jour, pas de cholesterol, pas de diabète, pas d’autres problèmes ( mes 2 parents Hypertensifs également sous traitement)

    Malgré cela j’ai toujours une tension qui oscille entre 16 10 et 17 11 et si je n’énerve !!!ouh lala !

    Le médecin ne m’a rien dit de plus et il ne veux pas augmenter ou changer mon cachet !!! et je comprends pas pourquoi il se contente de me donner un cachet qui n’a que peu d’effet au final, je trouve.

    Votre avis m’intéresse ?

    1. Bonjour Stéphane,
      Je ne connais pas la raison pour laquelle votre MD ne veut pas changer le médicament. Par contre, je sais que si vous cessez de fumer, votre tension artérielle baissera et qu’en l’espace d’une à deux années après l’arrêt du tabac, elle pourrait devenir normale.
      Le médicament existe en 300mg et, de plus, il est souvent combiné à un diurétique. Mais dans votre cas, votre MD a peut-être une raison qui vous est spécifique…
      Santé!

  55. je prends atacands 4 mg die
    je prends également spiruline et huile onagre, y a-t-il contrindications?
    sserait-ce mieux de prendre médication am et produits naturels le soir?
    merci

    1. Bonjour Doris,
      Selon cette recherche, la prise des médicaments pour la tension serait plus efficace le soir que le matin. Mais peu importe, la seule règle est la régularité. Il n’y a pas de contrindication avec les produits naturels mentionnés.
      Santé!

  56. Maintenant il m a augmente a 40 mg mais des que je les prend j ai la tete danq un etau des frissons la tension a 19. ..
    Que faire? En homeopathie que me suggerez vous?
    Merci.

    1. Bonjour Katty,
      Si vous voulez aller en homéopathie, il faut absolument consulter un homéopathe compétent. Votre cas est trop complexe pour un conseil par Internet. Voyez un professionnel.
      Santé!

  57. bonjour
    Mon medecin m a prescrit apres plusieurs traitements olmetec 20 mg pour baisser ma tension ~18-19
    Depuis plus de deux mois je me sens mieux plus de symptomes genant mais tjq une tension de 16-17
    Mon medecin pense que je ne prend pas mon traitement

  58. traité par deroxat ma TA est montée a 18/10 en 2007 je prend actuellement atenor100+exforge160/5 +athymil 15mg/j+tranxene5mg.
    mon problème est que souvent j’ai des lipothymies et malaises avec fatigues intenses qui me clouent au lit.
    analyses sang normales,echodopler normale,TA bonne et ecg normale.
    qu’ai je?
    Merci

    1. Bonjour Mohamed,
      Difficile de répondre par courriel avec si peu d’information. Mon instinct me dit que vous souffrez peut-être d’hypotension orthostatique, ce qui signifie que votre corps ne corrigerait pas la tension lorsque vous vous mettez debout. Ainsi, votre tension à ce moment baisserait et c’est ce qui expliquerait votre lipothymie. Bref, contactez votre médecin pour faire vérifier la médication. Il est possible que, maintenant que votre tension est stabilisée, vous ayez besoin de doses plus faibles. À voir avec votre pharmacien et votre médecin.
      Santé!

  59. Savoir si il y a interaction entre la prise des medicaments Imdur, Altace, Metoprolol, et Norvasc avec le coenzymes Q10 ? Merci à l’avance de l’attention que vous apporterez sans doute à cette demande. Salutations, L.P.L.

    1. Bonjour Louis-Paul,
      Oui, il y a interaction. Par contre, cette interaction ne sera pas très importante. Le CoQ10 peut augmenter la réponse des médicaments antihypertenseurs (Altace, Metoprolol, et Norvasc). Le CoQ10 ne cause pas d’hypotension. Il peut augmenter la tolérance à l’effort et diminuer l’insuffisance cardiaque.
      La première chose à faire est d’en parler à votre pharmacien pour qu’il vous sorte de l’information objective au sujet du CoQ10. Les petites doses (jusqu’à 100mg) ne causeront aucun tord. Les doses plus élevées, jusqu’à 2400mg, devraient faire l’objet d’un suivi.
      Santé!

  60. Bonsoir Jean-Yves,
    Pour répondre à votre question,
    Je sentais avoir fourni un bel effort
    mais NON je n’avais pas chaud et j’étais
    revenue à la normale. J’ai pris une tisane et j’ai continué ma 2e heure de Taichi.
    Je fais du Taichi 2 à 3 fois semaine.
    Par contre, je me sens beaucoup plus fatiguée lorsque je fais 45 min de Pilates
    2 fois semaine. Ceci fait partie de mon protocole d’exercices pour contrer l’ostéoporose qui continue d’augmenter.
    Depuis un an, je suis les conseils de votre
    livre S.O.S OS.
    Merci!
    Maryse

  61. Bonsoir Jean-Yves,
    Une chronique fort intéressante.
    Une amie infirmière a pris ma tension artérielle avant et après ma session de
    Taichi d’une durée d’une heure.
    Je pèse 120 lb.Le résultat est le suivant:
    avant: 125/60
    après: 90/65
    Elle a été un peu surprise de la pression diastolique (65)qui a monté au lieu de descendre (après exercices). Elle ne pouvait me l’expliquer. Auriez-vous la gentillesse de répondre à cette question?
    Maryse

    1. Bonjour Maryse,
      1- entre 60 et 65, vous êtes toujours très basse. (normale 75-80)
      2- La différence entre les 2 n’est pas significative.
      Mon opinion serait que, pour vous, l’exercice aura un effet tonique. Pour mieux faire circuler le sang, votre corps doit avoir un certain tonus diastolique. Donc, cette légère augmentation est associée à une meilleure perfusion aux extrémités.
      Question : Aviez-vous encore chaud lors de la prise de tension ou étiez vous redescendue à votre normale ?
      Santé!

  62. J’ai vérifié avec un pharmacien si je pouvais prendre du Green + avec le médicament hypotenseur que j’utilise actuellement (Coversyl 6 mg par jour). En consultant la liste des ingrédients du Green+, ce pharmacien m’a précisé qu’on y retrouvait des substances diurétiques et que cela pourrait nuire à l’efficacité duGreens +. Selon vous, puis-je quand même prendre du Greens+?

    1. Bonjour François,
      En fait, le dosage de chaque plante dans greens+ est assez faible, à l’exception de la spiruline et du ginseng sibérien (Eleutherocoque). Pour la tension, à ma connaissance, il ne devrait pas y avoir d’interaction. La seule classe de médicaments avec laquelle l’interaction est plausible est les anticoagulants (comme Coumadin). Même là, le risque est assez faible.
      De toute façon, même sans médicament, le conseil serait de commencer doucement avec environ 1/3 de la dose sur l’étiquette à savoir 1 cuil. à thé rase. Vérifiez comment vous vous sentez et si vous constatez un effet sur votre tension (comme il n’y a pas d’ingrédient qui affectent la tension directement, ça ne devrait pas arriver). Comme toute personne est unique, suivez votre propre réaction. Si au bout d’une semaine, tout va bien, alors augmentez à 2 cuil. à thé et au bout de la 2e semaine, passez à la dose complète si vous le voulez et si vous en sentez le besoin.
      Santé!

  63. Merci pour cette explication de l’hypertension, des médicaments que nous prenons, encore faut-il tout saisir…pas mon cas mais c’est le mien pour la médication.
    J’ai 2 données : cardiologue me donne Avapro + metoprolol 50mg 1/2 par jr ; mon médecin est contre le metoprolol mais pour Avalide.
    J’ai vu une cardiologue il y a 3 ans à cause d’une syncope, je la revois annuellement et ne change pas la dose, tout semble sous contrôle mais ça ne me rassure pas lorsque mon médecin me répète qu’il préfère un diurétique.
    Ce n’est pas bien mais je le prends un soir sur 2… Avapro tous les soirs.
    J’aurais une autre question : où trouver les renseignements sur les suppléments naturels qui conviennent avec notre médication et le bon moment de les prendre, pas évident…
    J’ai hâte de lire votre 2e chronique comme suite à celle-ci
    Mille mercis et que votre bénévolat soit reconnu car il aide tant de personnes qu’il mérite d’être rémunéré, Santé à vous aussi!!!

    1. Je viens de lire votre réponse à LsPaul, je ne sais pas ce que signifie CoQ10 et je n’ai pas lu Avapro, ni de rép à ce précedent message.

      Plusieurs Claudette et Hélène…

      Je constate que vous n’êtes pas trop fatigué de votre fin de semaine, j’ai lu sur FB un remerciement des resp., je n’ai pu aller vous rencontrer , autre engagement. Je suis bien contente de savoir que vous avez pensé à nous avec un vidéo à venir. Quel bonheur de vous connaître monsieur Dionne !!!! Bon séjour à Québec XXXXX

      1. Bonjour Claudette,
        Le CoQ10 signifie coenzyme Q10. Une substance normalement fabriquée par nos cellules qui agit comme antioxydant et comme “agent de transport des nutriments.”
        Merci, désolé de vous avoir manqué à l’expo.
        Santé!

  64. Félicitation pour tout ces infos combien utile pour connaitre l’impact de nos habitude de vie versus notre santé. Bien s’alimenter et faire de l’exercice, vous donné à chaque fois une multitude d’information sur les tenants et les aboutissants des conséquences sur tout notre façon de vivre. vous devriez avoir une subvention du ministère de la santé pour le bienfait de ses chroniques.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*