Nouvelles directives alimentaires américaines : qu’en penser?

directives alimentaires américaines 2025

Table des matières

Les nouvelles directives alimentaires américaines 1 font des vagues. Envoient-elles, comme rapporté dans Le Devoir2, « un mauvais message aux consommateurs américains en les amenant à réduire leur apport en grains entiers »? Est-ce que les aliments peu transformés riches en gras (viande et produits laitiers) sont plus santé que des aliments faibles en gras, mais ultra-transformés? Toujours selon une nutritionniste citée dans l’article du devoir, la recherche scientifique actuelle ne permet pas de le déterminer… 2

Voici d’abord un bref résumé des nouvelles directives :

Une emphase majeure sur les vrais aliments, avec une réduction marquée de la consommation de céréales. On y met davantage l’accent sur les aliments entiers à haute densité nutritionnelle : protéines, produits laitiers, légumes, fruits et graisses saines, tout en décourageant fortement les glucides raffinés et les aliments ultra-transformés.

La priorité aux protéines tout au long de la vie à cause de l’importance d’un apport adéquat pour la croissance, la santé métabolique, la force, le vieillissement en bonne santé, la composition corporelle et la résilience.

Les graisses saines ne sont plus diabolisées. Bien que le plafond de 10% pour les graisses saturées soit maintenu, les directives reconnaissent le rôle des sources de graisses provenant d’aliments entiers (œufs, viande, fruits de mer, produits laitiers, noix, huile d’olive) et déplacent l’inquiétude vers les glucides raffinés et les aliments transformés industriellement.

Les aliments d’origine animale reconnus pour leur densité nutritionnelle. Les directives reconnaissent explicitement l’importance des nutriments biodisponibles tels que la vitamine B12, le fer, le zinc, la choline et les omégas 3 présents dans les aliments d’origine animale.

Inclusion des modèles végétariens et végétaliens — avec des garanties nutritionnelles. Le document encourage la diversification des sources de protéines, la surveillance des micronutriments clés et d’éviter des substituts végétaux ultra-transformés, en plaçant l’adéquation et la densité nutritionnelle au centre des préoccupations.

Une position claire sur les aliments ultra-transformés et les sucres ajoutés. Des recommandations fermes visent à limiter les produits hautement transformés, les amidons raffinés, les boissons sucrées et les additifs, en privilégiant les aliments peu transformés et préparés à la maison.

Et les grains entiers?

Contrairement aux anciennes directives alimentaires, les grains se retrouvent à la pointe de la pyramide plutôt qu’à la base.

Personne ne peut être contre les grains entiers… lorsqu’on les compare aux grains raffinés. Bien sûr qu’un pain contenant des fibres et dont la farine n’a pas été tuée par un procédé de blanchiment est préférable à un pain blanc. Mais est-ce que ça veut dire qu’il faut absolument en manger?

Les fibres sont bonnes pour nous, on le sait, mais elles n’ont pas besoin de provenir des grains. Les légumes contiennent suffisamment de fibres et généralement beaucoup moins de glucides. Et les nouvelles directives mettent justement l’accent sur les légumes.

Ultra-transformé vs riche en gras?

Les aliments ultra-transformés n’ont rien de bon pour la santé. On y ajoute parfois quelques vitamines et minéraux pour se faire pardonner d’avoir tout détruit ce qui était nutritif dans le produit. Mais en bout de ligne, il n’y a qu’à regarder la liste des ingrédients pour voir que ça ne peut pas être bon pour nous. Outre la piètre qualité nutritive de ces aliments, leur contenu en sucre et en additifs est effarant.

Consultez à ce sujet les articles suivants :

Et les aliments riches en gras?

Vous connaissez probablement déjà mon opinion sur le sujet. Les gras à éviter sont les gras industriels (trans ou riches en omégas 6), oxydés (frits, cuits à haute température) ou rancis. Tous les autres, incluant les gras saturés, sont nécessaires à la santé. Il faut également augmenter le ratio omégas 3 / 6 parce que nos cellules, toutes nos cellules, ont besoin de plus d’omégas 3.

Consultez les articles suivants qui traitent des gras :

Avec ses nouvelles directives alimentaires, le gouvernement américain déclare la guerre aux sucres ajoutés et aux additifs. Il encourage à manger de vrais aliments. Peut-on vraiment être contre?

Références :

  1. https://cdn.realfood.gov/DGA.pdf
  2. https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/946383/gouvernement-trump-revalorise-viande-rouge-attaque-produits-ultratransformes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories