Cet ingrédient millénaire, consommé sous forme de boisson ou d’extrait (vous l’aurez deviné, c’est le thé vert), dévoile un autre de ses effets bénéfiques. Une nouvelle compilation d’études, publiée dans American Journal of Clinical Nutrition, révèle que la consommation des principes actifs du thé, les catéchines, peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang (glycémie).(1)

Durée

Dans cette méta-analyse, le premier constat des chercheurs concerne la durée. Les études durant plus de 12 semaines donnent beaucoup plus de résultats positifs que les études plus courtes. Il ne faut donc pas espérer profiter des bienfaits du thé vert après quelques tasses de thé.

Réduction de l’hyperglycémie

Chez les personnes qui ont une glycémie élevée, le thé vert abaisse le taux de sucre sanguin de 1,48mg/dL (IC 95%: -2.57, -0,40mg/dL) en moyenne. Par contre, la consommation de thé ou d’extrait ne cause pas d’hypoglycémie. Le thé vert favorise donc une réduction sécuritaire, mais significative, du taux de sucre chez ceux qui en ont besoin.

Dose

La dose la plus efficace, en terme de principes actifs, se situe entre 437,3 et 670,7mg de catéchines par jour. Les huit études ayant utilisé des doses comprises dans cette fourchette ont noté un effet sur la glycémie de -2,89mg/dL (-5,27, -0,52; p=0,017).

En terme de tasses de thé, la correspondance est difficile à établir à cause de la variabilité des différents thés. Par exemple, Henneing et ses collaborateurs ont évalué 8 thés verts commercialement disponibles aux États-Unis. La concentration par gramme varie entre 26mg et 103mg.(2) Comme un sachet de thé contient entre 3g et 5g de thé, la concentration varie entre 78mg (26mg/g X 3g/sachet) et 515mg (103mg/g X 5g/sachet) par tasse, en admettant que l’extraction soit complète. Ainsi, avec certains thés de moins bonne qualité, la dose est très difficile à obtenir alors qu’avec d’autres, une tasse pourrait fournir la quantité requise. En moyenne, 3 tasses de thé vert par jour fournissent une quantité suffisante de principes actifs. (Voir aussi l’analyse dans le livre Les aliments contre le cancer, R Béliveau et D Gingras, Trécarré éditeur 2005, pp. 129-130)

Caféine

La présence de caféine avec les catéchines ne semble pas importante. Par contre, les catéchines semblent plus efficaces chez ceux qui consomment peu de caféine habituellement, soit moins de 300mg par jour (ou moins de 2 cafés).

Est-ce votre tasse de thé?

Un dernier point pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des amateurs de thé vert (dans mon cas, c’est un euphémisme :-)). Selon les résultats de cette compilation, les extraits sont tout aussi utiles, sinon plus, que la boisson elle-même. Donc, dans le combat contre le syndrome métabolique, le diabète et l’expansion du tour de taille, les extraits de thé vert occupent une place de choix.

Ressources:

Pour connaître les autres effets du thé, consultez aussi:

Pour mieux comprendre les unités de glycémie, consultez la «Table de conversion glycémique» disponible sur: http://planetediabete.com/

Pour en savoir plus sur les catéchines, voir aussi le symposium: Les catéchines et la santé, état des connaissances, Paris, Janvier 2008.

 

Références:

  1. Zheng XX, Xu YL, Li SH, Hui R, Wu YJ, Huang XH. Effects of green tea catechins with or without caffeine on glycemic control in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr April 2013 ajcn.032573. doi: 10.3945/ ajcn.111.032573 First published February 20, 2013.
  2. Henning SM, Fajardo-Lira C, Lee HW, Youssefian AA, Go VL, Heber D. Catechin content of 18 teas and a green tea extract supplement correlates with the antioxidant capacity. Nutr Cancer. 2003;45(2):226-35. PubMed PMID: 12881018.

21 commentaires

  1. bonjour, je suis diabétique hypertendue, j’ai des problèmes de glandes surénnales , mon traitement est le suivant stagid elanapril hydrocortisone isoptine et esoprémazole pour les problèmes d’estomac.
    Je suis appareillée pour l’apnée du sommeil. Ma question est la suivante, je voudrais maigrir au niveau de la sangle abdominale. Puisse-je consommer le thé vert et les graines de lin. Je voudrais perdre à peux près cinq kilos .Merci de me conseiller.

  2. Bonjour,

    Ma mère a une glycémie de 250mg/dl. Après avoir entendu récemment ces informations je lui ai recommandé de boire du thé vert et mangé des aliment contenant de l’amidon.

    Mais l’article parle d’une réduction de la glycémie de 1,48mg/dl. Est ce utile pour elle de boire du thé vert ou vaut-il mieux plutot penser à l’injection d’insuline?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Paul
      Primo, l’amidon est un ennemi du diabétique. L’amidon n’est qu’une chaine de glucose facilement assimilable. Par contre, les fibres alimentaires sont l’ami puisqu’elles permettent de réduire la vitesse d’absorption des sucres. Le thé, ici, n’est qu’un aliment à intégrer dans une stratégie globale. Son effet seul, vous le mentionnez, est mineur. Ce n’est que dans une approche complète que vous verrez des changements. À 250mg/dl, la médication devient importante. Pas nécessairement l’insuline. Il y a d’autres choix avant, ne serait-ce que le bon vieux metformin.
      Santé!

  3. Bonjour Jean-Yves,

    Y a-t-il des extraits que vous recommandez en particulier, ou à tout le moins des spécifications pour s’assurer de choisir un supplément efficace?

    Aussi, que pensez-vous des études qui indiquent que les extraits de grains de café vert auraient aussi un effet important sur la perte de poids?

    Merci

    Chérine

    1. Bonjour Chérine
      Le thé vert, je n’ai pas un extrait en particulier mais recherchez la dose d’au moins 240mg de catéchines jusqu’à 690mg par jour.
      L’extrait de café vert est un bon ingrédient pour la perte de poids. recherchez le Svetol à 400mg par jour.
      Santé!

  4. Bonjour Monsieur Dionne,

    Je prends synthroid 0.50mg, est-ce trop si je prends 3 thés verts par jour et 4 carrés de chocolat noir 70 pour cent. On m’a dit que le thé et le chocolat ainsi que tous les excitants pourraient inhiber les fonctions de la thyroide. J’ai presque 50 ans et ai pris un peu de poids abdominal. Merci infiniment de votre aide.
    Marie claire

    1. Bonjour Marie Claire
      Tant que ces aliments sont consommés loin du Synthroid (au moins 30 minutes), il n’y aura pas de problème.
      Santé!

  5. Bonjour,

    Est-ce que le thé vert serait indiqué pour une femme ayant le diabète Mody qui est en sous-poids et qui a une absorption intestinale réduite due au candida? Puisque le thé vert augmente le métabolisme des gras aussi, j’aurais des craintes que le thé vert engendre plus de perte de poids.

    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour Éloïse,
      Le thé vert ne fait pas maigrir quelqu’un qui n’a pas de surpoids. La première chose à faire, à mon avis, est de consulter pour vous aider à éliminer ce candida.

  6. Je prends du thé vert matcha, puisque c’est de loin la variété la plus puissante. J’en prends deux tasses par jour. Je prenais un autre thé avant, mais il me donnait de l’irritation à l’estomac.

    Ce qu’il y a de bien avec le matcha c’est que c’est une poudre qu’on dissout. Donc ça se combine à bien des aliments, comme la crème glacée et le yogourt. Pas besoin de le chauffer non plus. Parfait pour les gens un peu paresseux comme moi.

    Il est plus dispendieux que les autres variétés, mais je le commande en vrac d’un vendeur sur Ebay à assez bon prix.

    1. Bonjour Thérèse,
      Il est faux de dire que vous ne pouvez pas prendre de légumes verts avec le coumadin. En réalité, vous devez en consommer tous les jours régulièrement. Demandez à votre pharmacien.
      Santé!

  7. J’ai un diabète type2 et je suis en processus de Fécondation In Vitro. Je suis suivi par endocrinologue et nutritioniste spéciale diabète. Les médecins me donnent déjà du Metformin 2 fois 1000mg matin et soir. Est-ce que 3 tasses de thé vert décaféiné pourraient être aussi efficaces dans mon cas ? Y a t’il des conte-indications pour moi ? Merci de m’éclairer selon vos connaissances à ce sujet.

  8. Bonjour JYD,

    De cette étude, il apparaît que le thé vert inhibe les amylases, donc les amidons ne sont pas digérés par ces enzymes et la transformation en sucre ne se fait pas. De ce fait, le thé vert abaisse le taux de sucre dans le sang: n’est-il pas néfaste au cycle de krebs d’inhiber la transformation des amidons en sucre?

    Mille mercis de votre réponse,

    1. Bonjour Asabelle,
      L’inhibition dont vous parlez est mineure et n’a été rapportée que dans une étude. Si elle était majeure, le thé vert occasionnerait des gaz et des ballonnements. Comme cette inhibition partielle se passe dans le tube digestif, elle n’affecte pas le cycle de Krebs qui, lui, est à l’intérieur des cellules.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*