• Recherche

 

Les flavonoïdes, ou polyphénols, sont ces molécules qu’on retrouve exclusivement dans les végétaux: dans les fruits, les légumes et plusieurs plantes comme le thé. On connaît les vertus antioxydantes de ces composés. Pensons aux catéchines du thé vert, aux flavanols du chocolat noir et à la quercétine de l’oignon et de nombreux autres végétaux.

Dans mon livre SOS Os, des os solides à tout âge, je mentionnais déjà le lien entre la consommation de fruits et légumes et une meilleure densité osseuse. Mais ce lien pourrait s’expliquer par le contenu en vitamine K des légumes verts.(1) Cependant, une nouvelle recherche établit une corrélation entre la densité osseuse et la consommation de flavonoïdes.(2)

Cette recherche a inclus 3000 femmes durant leur périménopause en Écosse. Les participantes ont rempli un questionnaire à propos de leur alimentation. On a mesuré leur densité osseuse de même que la quantité de deux marqueurs de la dégradation osseuse: la pyridinoline et la désoxypyridinoline.

Les chercheurs ont établi un lien entre une forte densité osseuse, un faible taux de ces marqueurs dans l’urine et une consommation élevée de flavonoïdes.

Parmi les flavonoïdes, les catéchines du thé étaient ceux dont la corrélation avec la densité osseuse étaient la plus élevée.

Continuons donc à manger vert, thé inclus.

Santé!

Références:

1.Macdonald HM, McGuigan FE, Lanham-New SA, Fraser WD, Ralston SH, Reid DM. Vitamin K1 intake is associated with higher bone mineral density and reduced bone resorption in early postmenopausal Scottish women: no evidence of gene-nutrient interaction with apolipoprotein E polymorphisms. Am J Clin Nutr. 2008 May;87(5):1513-20. PubMed PMID: 18469278.

2.Hardcastle AC, Aucott L, Reid DM, Macdonald HM. Associations between dietary flavonoid intakes and bone health in a Scottish population. J Bone Miner Res. 2010 Nov 18. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21089133.

photo: Wikipédia, Wikimol

7 commentaires

  1. bonjour
    d’abord,je vous dis que je suis une pharmacienne(je viens de terminer mes études) est j’était très impressionnée par votre travail mr,jydionne.
    vous représentez la pharmacie avec tous ce que cette formidable science peut apporter.

    j ‘ai une petite question: est ce que la non consommation du lait a un impact sur la densité osseuse?
    merci

    1. Bonjour Cyril,
      Très intéressant, mais je doute beaucoup du contenu en bourgeon comme facteur principal de contenu en flavonoïdes. En fait, le traitement de la feuille affecte grandement la biodisponibilité du contenu. Une feuille séchée noicit naturellement. Ce noircissement est l’expression visuelle d’une réaction chimique de polymérisation des catéchines qui les transforme en d’autres substances comme des tannins moins disponibles. Le thé vert est passé à la vapeur avant le séchage, ce qui inhibe la réaction de noircissement et de polymérisation. Il contient donc plus de catéchines libres que le noir. À ma connaissance, les bourgeons et feuilles immatures sont des sources très concentrées d’une autre substance thérapeutique intéressante: la L-théanine aux effets calmants.
      Santé!

      1. Bonsoir Jean Yves,
        merci pour votre réponse. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’importance du traitement de le feuille.
        Je partais du principe concernant les bourgeons que les concentrés actifs d’une plante sont très importants dans les parties terminales des plantes.
        Merci pour votre précision sur la L-théanine.
        Par contre, concernant le séchage du thé, il n’est pas systématiquement passé à la vapeur avant son séchage. Cela est vrai pour les thés japonais mais cette technique n’est pas forcément appliquée en Chine.
        Et le séchage (naturel ou dans une bassine de cuivre chauffée) ne noircit pas toujours la feuille de thé.(un exemple: ce Long Jing séché en bassine de cuivre http://www.terre-des-thes.fr/Thes-Verts/Long-Jing-Superieur/flypage.tpl.html)
        Au plaisir de poursuivre cette discussion!
        Bon Thé!

  2. Bon matin M.J.Y. Dionne,

    Merci pour ce bel article. Toute petite précision : thé inclus, on ne parle que du THÉ VERT n’est-ce pas ? BJ_MCG

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*