• Recherche

Nous avons vus récemment que les omégas 3 et les antioxydants alimentaires (diète méditerranéenne, fruits et légumes, etc.), procurent un certain facteur de protection contre les accidents vasculaires cérébraux (Diminuer le risque d’AVC). Des chercheurs de Suède ont compilé plusieurs études dans une grande méta-analyse et ils ont découvert que le magnésium, ce minéral oublié, aide également à prévenir les AVC. Selon leurs résultats, une augmentation de 100mg de l’apport alimentaire en magnésium par jour, réduit le risque d’AVC de 8%.(1)

Mangez-en! Le magnésium alimentaire a aussi un effet protecteur contre le développement du diabète de type II (2) et de l’hypertension (Des solutions pour contrer l’hypertension), est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau (Oligo-éléments et TDAH, Dormir comme un loir… les produits), favorise la santé cardiovasculaire et osseuse (Plus de magnésium = plus en santé?) et aide à prévenir l’inflammation (Inflammation sourde: des outils de prévention).

Aliments source de magnésium (3,4)

Son d’avoine (1/4 tasse)

89mg

Amande (1 once -30g)

80mg

Épinard cuit (1/2 tasse)

78mg

Noix de Cajou (1 oz 30g)

74mg

Fèves de soya cuites (1/2 tasse)

74mg

Fèves de soya rôtis à sec (1/2 tasse)

212mg

Chocolat à cuisson, mi-sucré (1/2 tasse)

103-228mg

Peut-être serait-il temps d’arrêter de tout miser sur le calcium?

Références:

1. Larsson SC, Orsini N, Wolk A. Dietary magnesium intake and risk of stroke: a meta-analysis of prospective studies. Am J Clin Nutr. 2011 Dec 28. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22205313.

2. Lopez-Ridaura R, Willett WC, Rimm EB, Liu S, Stampfer MJ, Manson JE, Hu FB. Magnesium intake and risk of type 2 diabetes in men and women. Diabetes Care. 2004 Jan;27(1):134-40. PubMed PMID: 14693979.

3. http://ods.od.nih.gov/factsheets/magnesium

4. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=magnesium_ps#P95_5360

41 commentaires

  1. Bonjour M. Jean Yves,
    Merci pour votre travail de nous aider, c’est magnifique ! Je suis diabétique (découvert en2010), j’ai la HTA, du hypercolesterolémie, braf tous les facteurs favorisant des problèmes cirulatoires. La nuit passée, j’ai eu une terrible douleur au molet gauche et suis allée aux Urgences d’un hôpital en Suisse. Après 4 heures d’attente, rien de concret n’est ressorti et je suis rentrée chez moi, épuisée. Mes 2 médecins (diabétologue-généraliste + cardiologue) sont en vacances et vu la situation, j’ai pensé prendre de l’Aspirine Cardio. La dose pour éviter l’AVC est de 300 mg. Je ne sais pas si j’ose en prendre. Qu’en pensez-vous ? Je précise que je prends déjà du Magnesium et que la douleur au molet était en prenant du Magnesium. Merci beaucoup de prendre le temps pour me répondre. Xenia

    1. Bonjour Xenia
      Commencez par en parler avec votre pharmacien. Pour la dose d’aspirine, commencez seulement par 80mg.
      L’effet du magnésium prend du temps à s’installer. La vitamine E, surtout les tocophérols mélangés, sont utiles. Comme vous êtes suivie en médecine, comment va votre taux de potassium ?
      santé!

      1. Un grand merci pour votre réponse Jean-Yves. Vous m’avez beaucoup aidé. Effectivement, je sais que taux de potassium a été trouvé bas et laissé tel quel par les médecins de l’hôpital qui m’ont conseillé de … manger des bananes. Inutile de vous dire que je ne peux pas manger autant de bananes… J’ai réussi à avoir un rendez-vous chez un cardiologue jeudi, le 1er mai et je vais demander du potassium, de la vitamine E. Sans votre conseil, je n’aurais pas su l’importance de ces éléments. Encore un énorme merci. Xenia

          1. Merci beaucoup Monsieur Jean Yves, je vous fais confiance donc je mettrai l’accent sur une nutrition avec des légumes vertes.
            Quant à la vitamine E, quelle posologie recommandez vous ? A notre pharmacie, on m’a dit que cela dépend de la marque, je trouve ça curieux… Vu sa réponse, j’ai acheté à tout hasard, vit E d’un labo suisse, de 400 UI. Est-ce OK d’après vous de prendre 400 UI par jour ou est-ce trop ? Merci beaucoup pour votre aide, Xenia

          2. Bonjour Xenia
            400 UI par jour c’est correct. Assurez-vous que ce soit une forme naturelle.
            Santé!

  2. Monsieur,
    j’ai noté que j’étais bien inscrit. Mais, s’il vous plait, où trouve-t-on les réponses aux questions que l,on pose?

    Je vous remercie bien.

    Bonne soirée, jean

    1. La question que j’avais posé le 14 février était:
      après son absorption, combien de temps faut-il au médicaments (Atacand) pour sa plus grande efficacité?

      Si une réponse avait été faite je n’ai pas su trouver l’endroit.a
      Je ne maitrise pas le site!

      Merci jean

      1. Bonjoru Jean
        Je n’ai pas vu passer cette question… Le cyber espace frappe encore 🙂
        Ce serait une question à poser à votre pharmacien.
        Selon la monographie du produit, l’effet sur la tension artérielle s’installe dans les 2 premières semaines et l’effet maximal est atteint entre 4 et 6 semaines.
        Santé!

    2. Re Bonjour jean
      Il faut me donner le temps de répondre. Je lis tous les commentaires et réponds aux questions 1 fois par semaine. Imaginez le temps que ça prend de répondre à quelques dizaines voire centaines de commentaires par semaine… 🙂
      Santé!

  3. bonjour M . Jean-Yves

    je prends depuis plus de 3 ans déjà la petite aspirine pour enfant que mon médecin m’a prescrit car j’ai fait une ischémie cérébrale transitoire.
    On a dit que l’aspirine était plus néfaste qu’efficace pour prévenir un éventuel avc. Pourriez-vous me préciser ses effets néfastes à long terme. Serait-il risqué pour moi de ne plus en prendre et d’obter pour des produits naturels. Pourriez-vous me conseiller en ce sens.

    Merci bien
    Marie-Andrée

    1. Bonjour Marie Andrée
      le plus grand risque de l’aspirine est le risque de saignements. Je ne saurais évaluer le risque pour vous si vous cessiez. D’ailleurs personne ne le peut. Au mieux, on parlera de risque dans la population mais pas votre risque personnel.
      Ça demeure votre décision de prendre ou non l’aspirine.
      Question coagulation, les huiles de poisson donnent de bons résultats pour normaliser la coagulation mais pas pour éclaircir le sang.
      Santé!

  4. Merci infiniment Jean-Vyes.

    C’est très apprécié le temps que vous prenez à nous répondre.
    Je vais voir pour le produit de la compagnie Genuine.

    En attendant j’ai essayé de diminuer le fromage et yogourt et j’ai moins de douleurs.

    Merci beaucoup, Ginette

  5. Bonjour Jean-Yves,

    Est-ce que l’eau minérale riche en Magnésium (Apollonaris, 48% de l’apport quotidien recommandé par Litre sur l’étiquette) peut-être considérée comme une bonne source de magnésium?

    Et qu’est-ce que vous pensez en général des effets des eaux minérales sur la santé? J’ai lu beaucoup d’articles un peu contradictoires.

    Merci,

    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,
      Oui, les eaux minérales riches en Mg sont considérées comme de bonnes sources. Les sels minéraux sont bien absorbés. Par contre, le prix et le fait que ce soit des eaux en bouteilles jouent contre eux comme outil de consommation quotidien.
      Santé!

  6. Bonjour Monsieur Jean-Yves

    Mon médecin me dit que je n’en ai pas besoin de magnésium que nous en avons assez dans le corps. Par contre, j’ai un douleur chronique à l’épaule droite.
    J’ai eu de la phisiothérapie, mais ça demeure. Je vais essayer le magnésium au cas ou.
    Merci Ginette

    1. Bonjour Ginette,
      Concernant le taux de magnésium, il serait plus important d’avoir une réponse objective qu’une opinion. Pour plusieurs professionnels (MD inclus), la réponse est toujours : vous n’en avez pas besoin.
      Les douleurs à l’épaule sont tenaces parce que , contrairement aux autres articulations, l’épaule “flotte” au-dessus. Ainsi, elle peut être sujette à des tensions multiples et être affectée par la posture.
      Il faut s’armer de patience et ne pas hésiter à consulter… à différents endroits si les résultats n’apparaissent pas.
      Santé!

        1. Bonjour Jean-Yves,

          Dernièrement j’ai passé une scintigraphie osseuse, et mon médecin m’a appelé hier pour me dire quand fin de compte, je fais de l’arthrose dans les épaules, le cou, le dos, genoux, et pied et le pouce gauche. C’est pas la joie, je me demande quoi prendre pour diminuer la douleur qui demeure intense.
          Je bouge quand même en faisant conditionnement physique, aquaforme et pilates. Mais comment atténuer la douleur?
          Une réponse serait grandement appréciée,
          Ginette

          1. Bonjour Ginette,
            Une suggestion: recherchez un produit qui contient des insaponifiables de soya et d’avocat comme le Arthritis relief de la compagnie genuine health.
            Ou encore, demandez conseil pour vous faire suggérer quelques options de traitement.
            D’ici quelques semaines, un vidéo de la conférence que j’ai donné à l’expo Manger Santé sur le sujet sera disponible.
            Santé!

  7. Bonsoir Jean-Yves…merci de ces conseils…Ils me seront précieux ainsi qu’aux gens qui m’entourent…et mon père qui a justement subit un rétrécissement de l’artère carotide. L’AVC est ce qui vient par la suite. J’aurai quelque chose pour me baser et lui montrer.

    Au plaisir!

  8. Merci pour vos bons conseils. J’utilise déjà
    un diffuseur d’huile essentiel pour contrer
    les allergies aux champignons. Je vais faire le traitements à l’ail et je vous en donne des nouvelles.

  9. Je souffre d’aspergillose broncho pulmonaire allergique (ABPA) Je demande au pneumologue
    un moyen de prévention, il n’en connait pas
    c’est la cortisone à 50 mg chaque fois.
    J’ai 73 ans ne prend aucun médicaments, suis végétarienne et fait encore de planche à neige au Mont-Ste-Anne. Peut-on espérer se débarrasser du fameux champignon un jour sans détruire avec des médicaments ce qu’il y a de bon dans notre système. Si les médecins n’étaient pas si imperméables au soins sans médicaments chimiques, on finirait par désengorger le système de santé. Vous faire un excellent travail, Merci

    1. Bonjour Yolande,
      73 ans et amatrice de planche à neige! Vous méritez toute mon admiration.
      Concernant l’aspergilose, on parle ici d’une infection fongique. Votre meilleur atout serait de l’ail. Si vous ne prenez pas d’anticoagulant, faites un traitement avec un bon produit d’ail, comme l’extrait standardisée de marque Personnelle de Jean Coutu (nous l’avons évalué à l’émission l’Épicerie et il était le plus concentré). 3 fois par jour pour 3 mois.
      Ensuite, dans votre maison, en particulier les zones les plus humides comme le sous-sol et la salle de bain, faites diffuser des huiles essentielles tous les jours. Ces huiles, à concentration minime, empêchent les champignons de produire des spores auxquelles vous êtes allergiques. Recherchez un complexe d’huiles désinfectant.
      Santé… et continuez!

  10. Bonjour Jean-Yves,

    Ma question est la même que Sophie et concerne le chlorure de magnésium. J’ai toujours au frigo un contenant de 1 litre qui contient 20 mg de chlorure de magnésium (en poudre) que je bois à raison de 1 ou 2 verres par jour. Cela a-t-il le même effet que le magnésium?

    1. Bonjour Cindy,
      Le magnésium, peu importe sa forme, aura l’effet du magnésium. Certains sels ont en prime d’autres effets, c’est le cas de l’orotrate, de l’acide malique, etc. Le chlorure est dans cette catégorie. Il semble que le MgCl ait un effet plus calmant, au dire des promoteurs. Remarquez que je n’ai jamais vu d’étude comparative.
      Bref, 20mg demeure une petite dose de magnésium.
      Santé!

  11. Bonjour Jean-Yves
    En effet cessons de miser sur tout ce qui enrichit l’industrie pharmaceutique et la psychose sociale de la maladie qu’ils entretiennent .
    Merci pour tes conseils mais, je regrette l’absence de l’homéopathie dans tes écrits ou tes chroniques radiophoniques car, je me souviens de ton enthousiasme de jadis…
    Cela étant dit je t’apprécie ainsi que ton dynamisme et ta créativité.

    1. Bonjour Francine,
      Depuis plus de 15 ans, j’ai développé un langage pour parler des produits naturels et de la santé complète ou holistique qui est basée sur la science contemporaine publiée. J’ai fait ce choix pour être en mesure de parler aux gens qui ne veulent pas entendre, en particulier les pharmaciens. Cette façon de faire a ses limites. Je ne peux pas ou difficilement aborder les outils qui n’ont pas la documentation scientifique suffisante. Ainsi, je ne parle pas d’homéopathie, ni d’herboristerie, etc. Pas parce que je n’aime pas ni n’endosse pas ces pratiques. Simplement parce que la charge émotionnelle qui entoure ces pratiques individualisées (donc difficile à inclure dans le courant scientifique evidence base actuel) est trop lourde. La démagogie utilisée par les détracteurs, pensons aux “suicides homéopathiques”, est telle qu’on ne peut pas l’affronter directement.
      J’ai donc pris le parti d’ouvrir doucement les consciences. De “tirer la couverte” depuis le côté orthodoxe vers le côté plus alternatif…
      Voilà pourquoi je ne parle pas de l’homéopathie… Je l’utilise, mais n’en suis pas le porte parole.
      Santé!

      1. Bonjour JYD,

        J’ai grandi au Québec de parents français de France et je vis depuis longtemps à l’étranger. J’apprécie vraiment le parlé québécois dans sa franchise rare dans ce monde. Merci pour votre langage, vos choix, votre temps aussi, ne l’oublions pas.
        J’ai découvert votre site cette semaine et je n’arrête pas d’être surprise et très intéressée. Le monde francophone a de la chance d’avoir accès à votre information, dans sa langue. Une vraie chance. Il ne le sait peut être pas encore mais ça viendra. En tous cas, moi, je vous dit bravo et surtout merci.
        Fred de Polynésie

  12. Bonsoir, 2 courriels sur le mg auj. wow, je vous ai déjà écrit sur Hypertension alors je constate que le mg est essentiel aussi…
    Merci

  13. Bonjour Jean-Yves et merci pour vos conseils précieux; j’aimerais savoir, est-ce que le Magnésium et le chlorure de Magnésium ont le même effet bénéfique pour la santé?

    1. Bonjour Sophie,
      Le magnésium demeure du magnésium. Par contre, il semble que le MgCl, probablement parce qu’il est plus soluble, soit plus sédatif, mais je n’ai pas vu d’étude comparative.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*