• Recherche

Même si on ne connaît pas avec certitude les causes du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), il a été démontré que certaines carences en oligo-éléments sont fréquentes chez les personnes atteintes. Donc, pour mettre toutes les chances de notre bord, non seulement faut-il éviter autant que possible les additifs alimentaires, mais également s’assurer d’avoir un apport adéquat des minéraux suivants:

Zinc

Le zinc est impliqué dans plus de 100 réactions métaboliques dont la production de sérotonine (un neurotransmetteur), de mélatonine (hormone du sommeil) et de dopamine (un neurotransmetteur sur lequel agit le Ritalin™), et le métabolisme des acides gras essentiels.

Des études ont démontré que, chez l’enfant qui souffre de TDAH, le taux de zinc est plus faible que la normale. Il existe même un lien inverse entre le taux de zinc et la sévérité des symptômes.(1,2) Lors d’une étude clinique effectuée sur des garçons hyperactifs montrant une sensibilité à la tartrazine (voir Des additifs alimentaires responsables de l’hyperactivité?), la prise de 50mg de ce colorant alimentaire a immédiatement fait chuter le taux sanguin de zinc et augmenter son élimination urinaire.(3) Les symptômes comportementaux se sont également aggravés.

Effet d’un supplément de zinc

Deux études cliniques se sont intéressées à l’effet du zinc.(1,2) Dans la première, une dose quotidienne très élevée (150mg) a été utilisée. Après 12 semaines, des améliorations significatives ont été notées sur les symptômes d’hyperactivité, l’impulsivité et la socialisation, mais pas sur l’attention. Dans la seconde étude, 55mg de zinc par jour ont procurés les mêmes bénéfices.

Le zinc dans l’alimentation

Les aliments les plus riches en zinc sont les poissons et crustacés (principalement les huîtres), les viandes (surtout le foie de veau et de porc), les céréales complètes, le jaune d’œuf, les noix et les légumineuses (surtout le soya).

Fer

Le taux sanguin de fer est très souvent faible chez les personnes atteintes de TDAH. Pas nécessairement assez bas pour qu’on parle d’anémie, juste un peu trop bas. Ces faibles taux sont associés à des troubles cognitifs (compréhension, abstraction et attention) et à une augmentation de l’hyperactivité.(2) Une déficience en fer est également associée au syndrome de jambes sans repos (restless leg syndrome) fréquent chez les hyperactifs.

Effet d’un supplément de fer

Dans une étude pilote, 14 jeunes garçons de 7 à 11 ans ont reçu un supplément de fer (0,5mg/kg de fer élémentaire) durant 30 jours. Les taux de ferritine et les symptômes de TDAH ont été améliorés de façon significative.(4) Une autre petite étude portait sur l’effet du fer chez 23 enfants TDAH ayant un taux de ferritine inférieur à 30µg/ml, mais non anémiques. Durant 12 semaines, les participants ont reçu 80mg de sulfate ferreux (16mg de fer élémentaire) ou un placebo. Les paramètres de TDAH ont été améliorés significativement et le syndrome de jambes sans repos présent chez 14 des enfants s’est amélioré chez 12 d’entre eux. Aucune amélioration n’a été observée dans le groupe placebo.(5)

Fer & syndromes neurologiques

Un faible taux de fer a également été noté dans d’autres syndromes neurologiques comme le syndrome de Gilles de la Tourette. C’est ce qui a permis d’émettre l’hypothèse que le fer pourrait jouer un rôle dans le développement de ces affections.(6)

À l’opposé, la présence de plomb dans le sang des enfants est associée à une augmentation des symptômes de TDAH, de même que l’usage de tabac par la mère durant la grossesse.(7) Un taux de fer adéquat pourrait fournir une certaine protection contre l’effet du plomb sur le système nerveux.(8)

Le fer dans l’alimentation

Les aliments riches en fer sont les abats (quelle femme enceinte ne s’est pas fait dire de manger du foie…), les poissons et crustacés, les viandes, le cacao, les légumes feuillus vert foncé, les légumineuses, les graines et les noix.

Magnésium

Le magnésium est impliqué dans la conduction nerveuse et le métabolisme énergétique. Il aide à réguler l’excitabilité neurologique et musculaire. Dans un groupe de 116 enfants diagnostiqués TDAH, on a noté une déficience en magnésium chez 95% d’entre eux.

Effet d’un supplément de magnésium

Dans une autre étude, on a utilisé 200mg par jour de Mg élémentaire durant 6 mois chez 50 enfants (25 avec Mg, 25 comme contrôle). Les résultats démontrent une amélioration des symptômes de TDAH ainsi qu’une réduction de la distractibilité.(9) Des résultats similaires ont été obtenus avec 100mg de Mg et 100mg de B6 par jour.(10,11)

Le magnésium dans l’alimentation

Les aliments riches en magnésium sont les épices, les noix, les céréales, le café, le cacao, le thé et les épinards (tous les aliments riches en chlorophylle).

Dosages

Puisque ces trois minéraux (zinc, fer et magnésium) sont impliqués dans les troubles d’apprentissage, il est tout à fait logique de penser aux suppléments. Il faut cependant s’assurer que les dosages des produits sont convenables. Les multivitamines vendues en pharmacie ne contiennent habituellement pas de quantités suffisantes de ces minéraux pour être efficaces. À mon avis, des doses de l’ordre de 10 à 30mg de zinc, de 15 à 20mg de fer et de 100 à 200mg de magnésium sont suffisantes. Des doses plus élevées ne sont pas nécessaires et pourraient être difficile à avaler (capsule ou comprimé trop gros) ou provoquer des effets secondaires comme la constipation (fer) ou la diarrhée (magnésium).

Références :

1. Arnold LE, DiSilvestro RA. Zinc in attention-deficit/hyperactivity disorder. J Child Adolesc Psychopharmacol. 2005 Aug;15(4):619-27.

2. Sinn N. Nutritional and dietary influences on attention deficit hyperactivity disorder. Nutr Rev. 2008 Oct;66(10):558-68.

3. Ward NI, Soulsbury KA, Zettel VH, Colquhoun ID, Bunday S, Barnes B: The influence of the chemical additive tartrazine on the zinc status of hyperactive children: A double-blind, placebocontrolled study. J Nutr Med 1990;1(1):51–8. Cité dans Arnold LE.

4. Sever Y, Ashkenazi A, Tyano S, Weizman A. Iron treatment in children with attention deficit hyperactivity disorder. A preliminary report. Neuropsychobiol. 1997;35:178–80. Cité dans Sinn N

5. Konofal E, Lecendreux M, Deron J, et al. Effects of iron supplementation on attention deficit hyperactivity disorder in children. Pediatr Neurol. 2008;38:20–26.

6. Cortese S, Lecendreux M, Bernardina BD, Mouren MC, Sbarbati A, Konofal E. Attention-deficit/hyperactivity disorder, Tourette’s syndrome, and restless legs syndrome: the iron hypothesis. Med Hypotheses. 2008;70(6):1128-32.

7. Braun JM, Kahn RS, Froehlich T, Auinger P, Lanphear BP. Exposures to environmental toxicants and attention deficit hyperactivity disorder in U.S. children. Environ Health Perspect. 2006 Dec;114(12):1904-9.

8. Konofal E, Cortese S. Lead and neuroprotection by iron in ADHD. Environ Health Perspect. 2007 Aug;115(8):A398-9; author reply A399.

9. Starobrat-Hermelin B, Kozielec T. The effects of magnesiumn physiological supplementation on hyperactivity in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Positive response to magnesium oral loading test. Magnes Res. 1997;10:149–156.

10. Mousain-Bosc M, Roche M, Rapin J, Bali J-P. Magnesium VitB6 intake reduces central nervous system hyperexcitability in children. J Am Coll Nutr. 2004;23(Suppl):S545–S548.

11. Mousain-Bosc M, Roche M, Polge A, Pradal-Prat D, Rapin J, Bali J-P. Improvement of neurobehavioral disorders in children supplemented with magnesium-vitamin B6. Magnes Res. 2006;19:46–52.

117 commentaires

  1. Bonjour , j ai lu qu il ne fallait pas donner le magnésium en meme temps que le zinc car les effets s annulaient, je ne retrouve pas l article pouvez vous me dire si c est bien ca?
    Merci

  2. Bonjour,

    J’ai 29 ans et je vie avec un tdah diagnostiqué il y a seulement un an.
    J’ai eu une enfance très difficile car quand j’étais enfant le tdah n’était pas encore très reconnu, je savais que je n’étais pas comme les autres (que je voyais un peu comme des robots).
    toute ma scolarité à été gâché par mon trouble.
    Mon adolescence a été très difficile aussi a cause du manque de confiance en moi accumulé avec les années, les difficultés au lycée, puis avec mon travail.

    Je suis tombé par hasard il y a environ 2 semaines sur les effets très néfaste de tous les additifs que l’on trouve dans tout les produits et que certains ont une influence sur le tdah.
    Depuis je commence à remettre toute mon alimentation en question et regarder toute les ingrédients à la recherche d’additifs.
    Puis en cherchant je suis tombés sur ce site qui est vraiment génial très intéressant et ou l’on retrouve beaucoup d’info sur le tdah, beaucoup de commentaires de parents qui partagent leurs angoisses ( courage à vous).

    J’aimerais essayer les compléments alimentaires, je me souvient avoir fait un prise de sang assez récemment et d’avoir un taux de fer inférieure a la normal ( je ne me souviens plus du reste).
    J’aimerais savoir qu’est ce que je dois prendre comme complément?
    Est ce que je dois tout prendre zinc magnésium fer a quel posologie ?

    1. Bonjour Alexandre
      Je vous comprends tellement. Les meilleurs produits pour commencer :
      Oméga 3 de poisson, assurez-vous de prendre au moins 2000 mg d’Oméga3 (EPA+DHA) par jour
      Magnésium : 200 mg au coucher,
      Il y a d’autres options mais il serait peut-être plus sage de prendre une consultation https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  3. Bonjour. À la suite d’un mélange de granion manganaise cuivre zing j’ai eu mal au cœur cela peut il être dangereux … Bien cordialement

    1. Bonjour Michel
      Si vous parlez de granules d’oligothérapie, non ce n’est pas dangereux. Mal au coeur c’est possible mais pas grave.
      Santé!

  4. Bonjour monsieur Dionne,

    D’abord, je tiens à vous remercier pour ces précieux renseignements !

    Mon cas (!) : J’ai 45 ans et j’ai été diagnostiquée TDAH l’an dernier (ainsi que la douance, bien qu’il ne s’agisse probablement pas d’un problème, mais c’est encore drôle…!). Bref, je prends du Vyvanse 40 mg et je tente d’arrêter de fumer. Aussi, bien que ce médicament m’aide beaucoup, il m’empêche également de chanter ( j’ai la bouche très sèche et qu’aucun produit n’améliore la situation) et bloque un peu ma créativité. Il est peut-être pertinent d’ajouter que je débute ma préménopause et que j’ai cru comprendre que les fluctuations de l’œstrogène influent sur les symptômes du TDAH.

    Ma question : La prise de ces oligo-éléments, avec de l’activité physique en quantité et en intensité significatives, pourrait-elle palier au Vyvanse ? Sinon, puis-je les ajouter à la prise du médicament ? De plus, comme je lis que le Vyvanse n’est pas recommandé passé 55 ans, même si j’ai encore du temps, j’aimerais bien avoir un plan B. D’autant plus qu’il existe un historique de glaucome dans ma famille et que ma tension artérielle (cigarette et sédentarité oblige) est plutôt élevée.

    Je suis bien consciente qu’il ne peut s’agir que de conseils généraux, mais je prends une chance car peu de professionnels parmi ceux que j’ai consulté semblent au courant ou suffisamment à l’aise avec l’idée de remplacer un médicament par des suppléments naturels.

    C’est un long message ! J’ai du mal à faire autrement !!!

    Merci encore et bonne fin de journée !

    Annie

    1. Bonjour Annie
      La réponse est : oui.
      Le magnésium en particulier peut aider à “calmer” l’esprit… quoique, si vous êtes comme moi, ce n’est pas tant le calme comme la capacité de réduire les “distractions” qui compte. ciblez 300 mg par jour (plus ou moins selon votre poids)
      Les omégas 3 et les vitamines B sont utiles. 1000mg EPA+DHA et une bonne multivitamine.
      Il faut aussi regarder au niveau de l’alimentation. Avez-vous déjà remarqué des liens entre certains aliments et soit une aggravation soit une diminution de l’état TDAH ? Un journal alimentaire aide pour faire les bons liens.
      L’activité physique est probablement l’outil le plus efficace et le plus rapide. On constate les effets dès les 20 premières minutes.
      Si vous le désirez, on peut se rencontrer pour établir un plan personnalisé.
      https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  5. Merci pour votre réponse. On vient de terminer la boîte de LTO3, donc je file de ce pas chercher:
    – Oméga 3 (selon les quantités que vous précisez)
    – MG + B6 (100mg + 10mg 1 à 2 fois/j si j’ai bien suivi).

    Tout cela existe t-il en liquide/ soluble ou gélules? (Il n’arrive pas encore à avaler les cachets/ gélules).
    Merci beaucoup en tout cas.

    Pensez vous qu’il soit également utile de faire une PDS pour vérifier ses taux: fer/ zinc… (les études tentées sur le sujet sont intrigantes et intéressantes).

    1. J’ai trouvé les oméga 3 en liquide.
      5ml = 825 EPA / 550 DHA (vu son poids je ne lui donnerais que 2 ou 2.5ml)

      Pour le magnésium + b6: en liquide difficile à trouver et tout ce que je trouve, la quantité de b6 est minime: exemple 100mg Mg + 1mg B6
      Hors si j’ai compris le dosage de B6 est essentiel pour l’assimilation… dans l’attente de votre retour. Merci.

      1. Bonjour Caro
        Êtes-vous en France ou au Québec ? En liquide, je ne crois pas que vous trouviez plus que 100mg/5ml pour le magnésium. La B6 je ne connais pas de produit concentrés.
        Il y a des complexes B croquables qui vous donneront des doses significatives.
        Les vitamines B sont nécessaires autant pour le métabolisme des acides gras que pour le bon fonctionnement du système nerveux
        Santé!

        1. Merci pour vos réponses.

          J’ai commencé les oméga 3 hier en liquide. A suivre.

          Je suis en France (et j’ai commandé en Angleterre les oméga liquide), je ne trouve pas pour le magnésium et b6 en liquide. Il faut que je vois si ça se trouve sous forme de poudre ou capsules à ouvrir pour mélanger à un autre produit pour qu’il arrive à avaler… pas évident de trouver pour des petits :/
          5 ans et demi mais toujours pas possible d’avaler des cachets 🙁
          Merci. Ps: je suis votre page FB, ça peut être intéressant.

  6. Bonjour,

    Un grand merci pour votre site, et pour toutes ces précieuses infos.

    Mon fils de 9 ans avec trouble de l’attention et hyperactivité, a essayé:
    fer pendant 1 mois (préscrit par médecin suite a analyse “limites” ferritine 24ng/mL) _ sans effet.
    le zinc etait alors correct (0,71 mg/L)
    il a quelques mois plus tard été mis sous ritaline (3 semaines), nous sommes plutôt contre cette solution, et avons noté des effets indésirables.

    puis, traitement homeopathique + Manganèses et cuivre (a résolu ses rhumes à répétition), et alimentation moins raffinée, plus de bio, plus d’omega 3 etc…

    puis, traitement 1 mois de KLAMATH, qu’il a fini il y a une semaine_ pas d’effet remarqué.

    BREF, forcément, je cherche, je cherche, et là……… je tombe sur votre site (ouaou !), et je lis aussi le livre du Dr MOUSAIN BOSC, et je file au labo pour faire doser le magnésium erythrocytaire. Résultat : Pile dans la limite basse. Je décide de faire quand même le test depuis 1 semaine 100mg de Mg + 10mg de B6, matin et soir (soit 200mg au total de Mg par jour)

    J’ai des petites questions :
    La prise de Klamath (klama-up) a -telle pu “fausser” les resultats des analyses?
    M’encouragez vous à poursuivre ce test?
    y ajouter des omega 3 de poissons vous semble t-il nécessaire?

    Un grand merci…
    Je donnerai des nouvelles de l’évolution de ce test dans quelques semaines

    1. Bonjour Éliane
      Je ne crois pas que l’algue fausse les test. Oui, continuez le magnésium tant que nécessaire. Même une fois le test normalisé.
      Oui, rajoutes des omégas 3 : Environ 25mg/kg par jour de EPA et la moitié de DHA. Donc si votre fils pèse 40kg, la dose de EPA sera 1000 mg et de DHA 500mg par jour
      Santé!

  7. Bonjour,

    NOtre fille de 14 ans et demie est sous concerta (54mg, pour 5 pi. et 100 lbs). Je vois, en cette fin d’année scolaire, et grosse période d’examens pour elle, que son attention diminue beaucoup.

    Que suggérez-vous comme compléments de minéraux? Existe-t-il un produits qui les renferment tous?

    1. Bonjour Liette
      Magnésium : 200 à 300 mg par jour; Zinc : 30 à 50 mg par jour
      Surtout oméga 3 2000 à 2500 mg d’oméga 3 (EPA+DHA ensemble) par jour.
      Santé!

  8. bonjour,mon fils de 10 ans est diagnostiqué TDAH,je veux essayer cette méthode avec le magnésium.
    Mon médecin à prescript du mag 2 (soit 122mg).donc 1 ampoule chaque matin.
    Je veux également lui donner des vitamines B6 là la pharmacienne là commandé en granules.
    Pensez vous que ce soit efficace?
    Merci

    1. Bonjour Laetitia
      B6 en granules ? Assurez-vous d’avoir les bons dosages. de même, il est important de lui donner des omégas 3 de poisson. L’hôpital Ste-Justine pour enfant de Montréal donne la dose de 25mg/kg de EPA (un des 2 omégas 3) et 12,5mg/kg de DHA (l’autre). Normalement vous devriez voir de l’amélioration.
      Par contre, il se peut que ce ne soit pas suffisant. Le TDAH est un trouble complexe qu’on règle rarement avec un ou quelques nutriments. Si les résultats ne sont pas satisfaisant, vous pourrez consulter un professionnel de votre région.
      Santé !

      1. Bonjour

        Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre article. Mon fils de 6 ans présente plusieurs symptômes de tdah et nous devrons possiblement le faire évaluer en neuropsy dans quelques mois, après lui avoir laissé du temps pour s’adapter à la première année et tout. (C’est un “jeune” 6 ans).

        Pour l’aider, je suis aller chez un marchant d’aliments naturel très connus et respecté de la région du DIx30 et on m’a hautement conseillé GENIUS de Nutripur. Quand j’ai tenté de savoir pourquoi, les réponses étaient très évasives (contient de l’huile de thon… ah! et a reçu de bons commentaires.) et pas du tout scientifiques. J’ai quand même acheté mai pas encore ouvert. Or les dosages sont vraiment à l’opposé de ce que vous (et l’Hôpital Ste Justine) recommandez…. par capsule : 66mg ADH et et 13 mg AEP à raison de 4 à 6 capsules par jour sans préciser l’âge, le poids ou quoique ce soit.

        Qu’en pensez vous?
        Devrais-je me diriger vers un autre produit? Une marque en particulier?

        On m’a assis suggéré le LTO3. Ça semble intéressant, mais d’une part je crains les effets psychotropes et d’autre part, fiston est légèrement hypotonique global et je me demande si cela pourrait être contre-indiqué.

        Par ailleurs, je compte également essayer la supplémentation zinc-fer-magnésium (dans un deuxième temps) (Toujours pas de multivitamine qui répond au dosage suggéré? Prescriptive?) et réduire de façon notable les additifs et le sucre.

        Merci infiniment pour votre réponse!
        Au plaisir et …. santé! 😉

        1. Bonjour Nathalie
          Je comprends… Les réponses, bien intentionnées mais douteuses quant à la rationnelle… 🙂
          je connais aussi la boutique en question.
          Le Genius est bien mais les doses infimes, il faut donc donner en conséquence une grande quantité de capsules. La dose de Ste-Justine demeure une bonne place pour commencer.
          Il y a toujours les liquides (huiles et émulsions)
          Le LTO3 n,est pas une psychotrope au sens propre. La L-théanine est utile pour aider au focus/concentration et à diminuer l’anxiété. Par contre, elle ne donne pas de somnolence (avantage). Donc, une choix à regarder. Je ne suis pas sûr que les doses soient suffisamment puissantes mais elles sont sécuritaires.
          Pour les minéraux, non, je n’ai pas trouvé “LA” formule. Faut aller vers multi + minéraux (Mg et Zinc en premier)
          Santé!

          1. Bonjour,
            Je reviens sur cette page depuis des mois. Tout y est fort intéressant, article, commentaires et réponses aux commentaires…
            Mon fils de 5 1/2 ans a été diagnostiqué TDAH, sa psy veut le mettre sous RITALIN en septembre (entrée en classe de CP, primaire).
            Je ne suis pas pour (antécédent cardio vasculaire dans la famille/ les hommes ne produisent pas de “bon cholestérol” … peut être y a-t-il un rapport d ailleurs car bizarrement il semble tous TDAH (père et grand père).
            Bref, depuis 1 mois, j’ai commencé le LTO3 seul, le normal, 3 gélules (qu’on ouvre) tous les matins, j’espérais des changements notables mais au bout de quasi 1 mois, rien de transcendant, la maîtresse se plaint toujours autant… il ne tient pas en place, répond à tort et à travers, parle beaucoup, bouge beaucoup, ne trouve pas l attention nécessaire pour faire ses “travails”, pas de concentration… dur dur!

            Devrais je ajouter du magnésium + B6 ou plutôt des Oméga 3 … ou les deux?
            Ou fer? Zinc?
            Beaucoup d informations sur votre page mais du coup je m’y perds… merci de me répondre quand vous le pourrez. (Dois je arrêter le LTO3?)

          2. Bonjour Caro
            Dur dur, tout à fait.
            Oui, magnésium et vitamines B. Les omégas 3 sont le premier choix (dose 25mg/kg/jr en ne calculant que le EPA).
            Au niveau alimentation, il serait utile de consulter. Bien souvent, ça peut être une intolérance à certains additifs.
            Si le LTO3 ne donne pas de résultats, ça ne sert à rien de continuer.
            Santé!

  9. Bonjour Jean-Luc,

    Mon fils prend déjà des Oméga mais j’aimerais essayer d’ajouter ces minéraux et observer les changements. Selon toi et/ou tes observations et recherches, est-ce que l’un de ces minéraux est plus aidant en terme d’impulsivité ?

    En lisant tous les commentaires et les réponses, je n’ai pas vu la forme recommandée pour le magnésium et le fer. J’ai vu le dosage plusieurs fois mais pas la forme. Chlorure de magnésium ? Gluconate, Fumarate de fer ? Que penses-tu des extraits liquide que propose LandArt pour ces 2 minéraux. Sinon, as-tu des produits coup de coeur à me proposer ?

    Également, j’ai vu qu’Anny Schneider proposait le Green Magma pour le fer et magnésium ainsi que la Spiruline ou autre algue pour le zinc, puisqu’il n’existe ni le Mineralex ni le tonique de l’Armoire aux Herbes depuis quelques années. Qu’en penses-tu? Est-ce que c’est un produit de traitement ou plutôt d’entretien ? Et si tu crois que c’est bien, combien de comprimés de Green Magma devraient prendre mon fils de 12 ans qui pèse 40 kg? Et quelle quantité de spiruline au quotidien?

    Un grand merci à l’avance et merci de tout ce travail immense.

    1. Bonjour Roxanne
      Le Green Magma est un aliment. Riche en fer, oui mais pas assez fort pour supplémentaire. Si on veut aller vers un supplément de fer naturel, le Floradix, 10 à 15ml fera l’affaire. Le fer de Landart sera encore meilleur. Le Magnésium de Landart est une solution. Je préfère les sels minéraux solubles comme le citrate ou le glycinate, plutôt que le chlorure à long terme.
      Santé!

    1. Bonjour Leyse
      Intéressant ce fer plus faible dans le cerveau. Une question n’est pas résolue…
      Si on donne plus de fer à ces enfants, aura-t-on une augmentation de fer au cerveau ? est-ce que cette augmentation pourrait diminuer les symptômes ?
      Santé!

  10. Merci Jean-Yves de tous vos conseils au sujet des traitements alternatifs au TDA/H; les medecins traditionnels, comme les pedopsychiatres , et même certains pharmaciens en France semblent vouloir ignorer délibérément d’autres solutions aux stupéfiants comme le Quasym, la Ritalin ou le Concerta! Sont-ils incapables de vous conseiller d’autres alternatives ou compléments ?… Question de système de santé? En tout cas, jusqu’à présent et depuis 3 ans, je n’ai pas rencontré de medecins ouverts à d’autres thérapies. Mais peut-être existe-t-il des sites francais traitant professionnellement de ces sujets?

    1. Bonjour Marie-Jeanne
      Je suis sûr qu’il y en a. Je viens tout juste de rencontrer un jeune pharmacien français de passage ici qui m’a parlé de la pratique dans sa pharmacie. Fort intéressant et surtout très axé sur les médecines douces : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, etc.
      Ça doit donc exister.
      Santé!

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant.

    Mon fils qui va avoir 18 ans avait commencé il y a 4 ans un traitement au Risperdal (antipsychotique) puis au Concerta (en complément puis seul), pour “traiter” un manque d’attention.

    Ayant eu des effets secondaires graves, il a pu, grâce au Dr Mousain Bosc, bénéficier d’un traitement au magnésium + B6 en remplacement (les analyses ont montré une carence du mg érythrocytaire), traitement sans effets secondaires et qui lui a très bien réussi…

    jusqu’à ce que son psychiatre décide qu’il devait reprendre le Concerta (auquel il est à présent incroyablement dépendant). J’ajoute que le manque d’appétit dû à ce médicament fait qu’il est certainement à présent fortement carencé en plusieurs oligo-éléments. Et il ne pourra pas passer son permis de conduire puisque la conduite est interdite sous l’emprise du psychostimulant en question, comme pour la Ritaline et le Quasym.

    1. Merci Béa pour votre témoignage
      Les pressions du système sont souvent très difficiles à résister.
      Vous pouvez, sans problème, rajouter à son médicament, multivitamines et minéraux ainsi que des oméga 3
      Ça aidera
      Santé!

  12. Bonjour,
    Mon fils de 9 ans et demi est diagnostiqué TDA depuis 2 ans et sous Quazim (~Ritalin) depuis 3 mois. Si sa concentration en classe semble un peu meilleure ce n’est pas le cas de son anxiété et de son sommeil.
    De mon côté, je trouve lourd ce traitement et la psychiatre semble déçue des résultats, malgré un bonne aide psychologique.
    Les analyses sanguines montrent un taux de fer et magnésium faible (parfois insuffisant). Mon médecin le supplémente parfois mais à dose homéopathiques !! (oligostim).
    J’ai trouvé des comprimés à sucer (fer, magnésium, zinc) mais vendu en suisse, pas chez moi en France ; mais je ne connais pas leur dosage.
    Mon fils mesure 1m 33 pour 24kg. Quels devraient être les apports supplémentaires en minéraux ? Dois-je aussi tester les oméga 3 ?
    Merci pour votre site, qui ouvre les yeux aux novices comme moi

    1. Bonjour Marianne
      Si les tests sanguins montrent une carence, il faut traiter avec des vraies doses. Je ne connais pas bien la réalité en France mais je suis persuadé qu’un pharmacien pourra vous aider à trouver des produits mieux dosés.
      Et pour tous les cas de TDAH, les omégas 3 sont à essayer. Rechercher un produit qui vous permet d’obtenir une dose 25 à 40mg par kilo par jour. La dose se calcule en additionnant le EPA (AEP) et le DHA (ADH) les 2 omégas 3 de l’huile de poisson.
      Bon succès

      1. Merci pour vos encouragements,
        En France nous semblons bien moins avancés que vous canadiens dans bien des domaines de la pédiatrie et la psychologie/psychiatrie.
        Les pharmaciennes à côté de chez nous nous regardent avec des yeux ronds si on leur parle TDA et omega3 ! Déjà qu’il faut à peine prononcer le mot ritaline !
        Nous avons commencé les omega 3 à l’aveuglette et je vais en parler à mon homéopathe. Merci pour les dosages.
        Je vais aussi lire le livre du Dr Russel Barkley qui donne des conseils quand à l’encadrement d’un enfant TDA(H)et l’éducation des parents !
        Je vous tiendrai au courant.
        Cordialement

    1. Bonjour Anne
      Je n’ai rien trouvé à propos du ginseng pour le TDAH. Par contre, les ginsénosides semblent montrer un certain effet pour la mémoire mais je n’ai rien vu sur l’attention
      Santé!

  13. Bonjour,

    Je suis très heureuse d’avoir trouvé votre site en effet je suis inquiète pour mon fils de 14 ans, il est atteint de TDAH et est en échec scolaire depuis le primaire avec un comportement provocateur même envers ses professeurs.Nous sommes épuisés d’avoir a le canaliser tous les jours pour qu’il aille se coucher pour qu’il fasse ses devoirs… mais je ne veux pas lui donner de médicament qui le rendrait “amorphe” aussi je recherche une méthode plus douce qui apparement a l’air d’être efficace.
    Quels aliments faut-il impérativement supprimer ou diminuer?
    Quel dosage de fer, zinc, magnésium et oméga3 peut-il prendre? Si vous pouviez également me donner quelques noms.
    Faut-il plutôt acheter ces compléments en magasin Bio?
    Merci d’avance pour votre aide!

    Sandy

    1. Bonjour Sandy
      Les principaux dosages sont dans le dernier paragraphe. Pour ce qui est donner des noms de produits. Je n’habite pas en France, donc difficile de vous aider.
      Santé!

  14. JAMBES SANS REPOS

    Bonjour à tous,

    Je prends quelques minutes de votre temps pour vous faire part d’une campagne de financement qui est présentement en cours afin d’aider à faire la promotion d’un produit extrêmement prometteur et qui a récemment obtenu l’aval de Santé Canada.

    Nous aimerions avoir votre aide pour nous aider à faire connaître la campagne de « Crowdfunding » et le produit lui-même…

    On estime que le SJSR atteint 2 % à 15 % de la population du monde entier.

    Source : Canoe.ca santé : http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=316

    Voici le lien vers le site de Crowdfunding (qui contient les informations sur la campagne, la maladie et le produit) http://www.fundo.ca/fr/projects/204 .

    Il s’agit d’une entreprise basée en Ontario et une des copropriétaires est québécoise.

    Afin de vous permettre d’établir la pertinence de ce commentaire, j’aimerais vous faire part de quelques statistiques :

    Nombre de blogues ou Forums sur le sujet…
    Au Québec : Plus de 1300
    Au Canada : Plus de 7000
    Au Etats-Unis : Plus de 600 000

    Nous avons également répertorié environ 25 000 liens/vidéos sur Youtube… en lien avec le sujet!

    Voici finalement le lien vers le site de Santé Canada : http://webprod5.hc-sc.gc.ca/lnhpd-bdpsnh/language-langage.do?licence=80031947&lang=fra&url=Info

    Merci infiniment !!

  15. Bonsoir,
    Mon fils de 9 ans pourrait etre diagnostiqué hyperactif.Depuis la rentrée,je me suis interressée à l’impact de l’alimentation mais également à la supplementation en fer,zinc et magnésium.J’aurai une question concernant la durée de la supplémentation;durant combien de temps doit on donner le ttt? Au bout de combien de temps voit on les effets?
    Depuis qqes jours,il prend de l’huile d’onagre qui nous a été conseillé pour l’attention.Qu’en pensez vous?
    Merci de l’attention que vous portrez à mes questions et à vos réponses

  16. Coucou la maman de THomas,
    Je suis une maman du Nord de la France depuis peu.. et vous dans quelle region êtes vous?
    Mon premier est TDA sans H (meme si parfois, je trouve que le “H” ne serais pas de trop..
    Si vous voulais bien correspondre, je vous donne mon email;
    estherluna2000@yahoo.fr

  17. Bonjour,
    mon fils est petit, maigre (1M33 6 25 Kg)
    Il est “TDA sans H”, il a 11 ans et est entré en 6ème. Nous avons arrêté la ritaline depuis 1 an.
    Pouvez-vous me donner la liste des produits à acheter (en pharmacie ou en magasin Bio) et surtout leurs dosages pour lui :
    – Fer (et vit C)
    – magnesium
    – Omega 3
    Etant donné sa faible corpulence, je ne veux pas faire d’erreur. Je vous remercie beaucoup.

    1. Bonjour Maman de Thomas
      le mieux est de prendre les dosages dans l’article et allez voir dans une boutique pour trouver le ou les produits qui vous conviennent.
      Santé!

    2. Bonjour Maman de Thomas
      le mieux est de prendre les dosages dans l’article et allez voir dans une boutique pour trouver le ou les produits qui vous conviennent.
      Santé!

  18. Bonjour
    Votre article est très intéressant, j’ai lu aussi le livre du Doc Mousain Bosc qui relate les effets positifs du Magnésium et des troubles de l’humeur.
    J’ai 2 garçons un de 7 ans et le dernier de 2 ans, le premier a été diagnostiqué TDAH le suivant suit le même chemin mais semble encore plus agité.
    Le premier prend de magnésium et de la vit B6 ainsi qu’un apport en fer (léger).
    C’est simple quand on arrête le magnésium tout est plus compliqué, pour moi ça a beaucoup changé dans notre quotidien, seulement voilà avec le petit dernier c’est la cata, je ne sais plus comment le gérer, c’est une boule de nerf, ses traits TDAH sont déja fortement présent.
    A quel moment puis commencer a donner des suppléments a votre avis, et surtout, il pèse un petit 12 kg.
    Je suis complètement crevée, et surtout triste car je pensais que mon petit dernier passerait au travers de TDAH;;;O(
    Merci d’avance pour votre aide,
    ESTHER

    1. Bonjour Esther
      On peut facilement donner les suppléments le soir.
      Avez-vous vérifié les sensibilités aux additifs et colorants ?
      Si les symptômes sont pires le matin, peut-être que votre garçon souffre d’hypoglycémie. Essayez de le faire manger une collation soutenante le soir au coucher.
      Ça aide. Ça aidait dans les années 60 🙂
      Santé!

      1. Merci pour votre Réponse,
        Le dernier est sensible au produits laitier et au gluten, il n’y a pourtant pas d’allergie présente, mais les symptômes s’aggravent 1heure environ apres qu’il est ingérer du pain, et/ou des yahourts.
        Concernant mon premier, lui c’est un mangeur de fromage, on dirait une drogue, bon, je pense qu’il fait des hypo car il a toujours besoin d’une collation, que je lui donne car il a un petit poids aussi… Celui ci inter-réagit fortement apres avoir mangé des bonbons …Nous avons donc decidé de proscrire les bonbons (type Haribo ect..) Non seulement il est devient une pile mais en plus il est super grincheux, et pleure pour rien..
        Comme quoi, l’alimentation peut être notre pire ennemi dans cette société empli de conservateurs (additif, colorant ect..)!
        Les produits en France ne sont pas les mêmes que chez nous et bien souvent dans la composition exacte des oligo-élément il y a plein de cochonnerie, c’est pour moi très compliqué de trouver de bon produits sans ajouts d’ingrédients néfastes pour mes petits bout…
        Avez vous un tuyau…A nous faire partager?
        ;o)
        Esther

        1. Bonjour Esther
          Il m’est difficile de vous suggérer des produits puisque je ne connais pas les produits vendus en France étant ici au pays de l’hiver (Montréal, Québec)
          Bonne recherche.

  19. Bonjour,

    suite à mes dernières prises de sang (ferritine à 4, hémoglobine à 97), mon md m’a prescrit des injections. J’ai essayé déjà des suppléments de fer pharmacologiques (capsules et liquide) et naturels (floradit), mais ca m’occasionne des problèmes de constipation et donc je ne les tolère pas. Est-ce que vous auriez des conseils pour éviter les injections ? (je suis végétalienne mais si la consommation de viande hebdomadaire est nécessaire temporairement, je serais prête à essayer pour éviter les injections)

    Merci à l’avance,

    Marie

    1. Bonjour Marie
      Ce sont des valeurs très basses.
      Quelques suggestions : Fer en supplément, éviter les doses importantes si elles vous constipent mais prenez plutôt des doses plus faibles mais plus souvent. Recherchez soit du fumarate ferreux ou le produit de AOR en boutique de produits naturels.
      Rajoutez un supplément de vitamine C à chaque repas pour augmenter l’absorption du fer que vous mangez. Assurez-vous d’avoir des légumes verts foncés à chaque repas. La vitamine C augmente l’absorption de ce fer et inhibe l’action des acides phytiques dans les légumes verts qui bloquent l’absorption.
      Une multivitamine pour vous donner les cofacteurs.
      Des oeufs pour la vitamine A préformée.
      Avez-vous pensez à des ampoules de fer (souvent des extraits de foie). Ça aide.
      De toute façon, ce sera long mais il faut agir.
      Vous pouvez aussi penser à un RDV avec une nutritionniste végétalienne comme Anne Marie Roy.
      Santé!

  20. Bonjour,

    Je suis très heureuse de découvrir votre site. J’ai pris des benzodiazépines pendant plus de 30 ans et ai décidé seule d’en finir avec cette accoutumance se soldant par des pertes de mémoires importantes! Hélas, la première partie de ce sevrage ayant été très rapide, il me reste des séquelles extrêmement violentes sur le plan musculaire(notamment le muscle du diaphragme qui se crispe de manière involontaire et compresse l’estomac, les intestins entraînant des palpitations). Bref, une panoplie d’effets secondaires considérables. Je prends désormais de la mélatonine à effet prolongé, ainsi que du zinc oligosol tous les soir; également du magnésium, du houblon. J’ai malgré cela beaucoup de problèmes. Que pourriez-vous me conseiller d’autres?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.
    Armelle

    1. Bonjour Amélie
      Les omégas 3 de poisson fournissant 1000mg de EPA sera un complément utile.
      La L-Théanine, si elle est disponible en France, sera aussi utile.
      Bon succès

      1. Merci Jean-Yves,

        Les omégas 3 je connais, mais à 1000mg de EPA je ne sais pas si on les trouve facilement! Auriez-vous un site ou une marque à me conseiller?
        Cordialement.
        Armelle.

  21. avez vous le nom d’un produit qui reunirait les bons dosages de zinc fer mag je viens d’acheter OM3 et je vais essayer tot ça. ne peut ‘il faire un surdosage de fer sans prise de sang?(il n’a aucune maladie hormi son agitation )
    que pensez vos de la klamath?
    merci

    1. Bonjour Corinne
      Il faut prendre plus d’un produit. Je ne connais pas de complément qui fournisse à la fois les omégas 3 et les minéraux. Question surdosage, tant qu’on reste dans un complexe de minéraux, le surdosage est impossible. Pour prendre trop de fer, il faut des doses pharmacologiques comme celles données dans l’anémie.
      Santé!

  22. ok tout ça mais j’ai l qu’avant de complémenter il fallait chélater avec de la chlorella, mais la chlorella non contaminée ?en connaissez vous car par principe, si elle absorbe le métaux dans le corps elle le fait aussi dns la nature et une dernière question, la suppléméntation en antioxydant provoquerait une …oxydation et donc favoriserait le cancer???
    merci

  23. Bonjour JYD,
    Je vous remercie pour toutes ces informationspertinentes. s’il vous plaît je voudrais savoir comment calculer les doses des suppléments ( zinc,fer, magnésium et oméga 3) suivant l’âge de l’enfant (mes fils ont 7 et 9 ans).Est-ce qu’il est préférable de les donner en dédut de journée ou les étaler en plusieurs doses?
    Que pensez vous des suppléments vendus dans les pharmacie de produits naturels?

    Merci!

    1. Bonjour Lemab,
      Difficile de répondre à tout ça. Les produits : certains produits sont intéressants, d’autres pas du tout. Il faut voir les dosages et les autres ingrédients.
      La dose unique le matin est correcte.
      Les doses mentionnées dans l’article sont correctes pour les enfants. Si votre enfant est plus jeune ou particulièrement petit, alors, choisissez les plus petits dosages. Recherchez un ou quelques produits à prendre ensemble qui fournissent ces dosages. Une seule précaution: s’il y a une multivitamine dans les produits que vous choisissez, faites attention de ne pas dépasser la dose de 5 000 UI de vitamine A. À ce dosage, elle est sécuritaire, mais plus élevée, elle peut s’accumuler chez un enfant.
      Santé!

    1. Bonjour Roger,
      Le Magtein semble bien intéressant, mais la recherche derrière n’est pas effectuée en comparant plusieurs sels de magnésium à doses comparables. Ainsi, on peut fort probablement avoir des résultats similaires en prenant des doses significatives de magnésium bien absorbé (comme un citrate ou un glycinate) et de la vitamine C en même temps.
      Le fameux thréonate n’est autre chose que le métabolite de la vitamine C…
      Santé!

      1. Bonjour,

        Je suis le dossier du L-threonate depuis que des chercheurs chinois avaient mis en évidence le fait que les autres sels ne passaient pas (ou très mal) la barrière hémato-encéphalique, et que le threonate, lui passe beaucoup mieux. J’en ai avalé des tonnes de sels couramment vendus sans rien ressentir. D’ailleurs, comme le Threonate a une véritable action sur le SNC, j’ai comme l’impression qu’il n’a pas de statut en France pour cette molécule et elle risque de ne pas être disponible avant longtemps.

        Voici quelques références de travaux scientifiques:
        http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896627309010447
        https://www.bw.edu/academics/psy/faculty/ft/mickley/MgT_SfN_Poster_-_6_Aug_12.docx

  24. Le problème avec les sels de Magnesium vendus dans les commerce, c’est qu’ils ne passent pas la barrière hémato-encéphalique.( ou très faiblement)
    En d’autre termes, leurs effets ne sont que périphériques et pas centraux. Or, pour bien traiter le TDAH, il faut que le magnésium passe dans le cerveau.
    Le seul sel de magnésium per os à passer cette barrière est le L-Threonate, malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis ou via Supersmart à un prix prohibitif. Le Sulfate a une action comparable mais en IV mais avec un inconvénient majeur, c’est un laxatif puissant.
    Donc espérons que le L-Threonate soit rapidement disponible en France a un prix raisonnable.

    1. Bonjour Roger,
      Le glycinate est réputé être mieux absorbé. En fait, l’important n’est pas tellement que le sel se rende au cerveau, mais plutôt que le magnésium soit bien absorbé. Ainsi, vous aurez une concentration plus élevée dans votre sang, disponible pour transmission au cerveau. Le citrate est un très bon choix de sel de magnésium.
      Santé!

  25. Bonjour,
    Mon fils de 12 ans à été diagnostique tdha, il a pris un certain temps du vyvanse 20 mg. Mais il ne mangeait plus à l école à cause des nausées. Alors j ai arrête de lui en donner. Je voudrais lui donner plutôt des suppléments de zinc 20 mg,fer 15mg et magnésium 200 mg avec aussi du oméga 3. Mes dosages sont ils corrects? Et est ce vrai que prendre des suppléments de zinc à long terme amene une carence en cuivre donc augmente le risque de cancer de la prostate?
    Merci de votre aide!

    1. Bonjour Livany-Rose,
      Les dosages sont corrects. Le risque pour le zinc est vrai, mais à des dosages très élevés, habituellement au-delà de 50mg par jour. Par contre, chez un enfant, je ne sais pas. Ce qu’on sait est qu’il doit y avoir un ratio d’environ 1/11 à 1/15 entre le cuivre et le zinc (1mg cuivre / 11 à 15 mg zinc). Normalement, le taux de cuivre est déjà élevé dans notre environnement, surtout si la maison et/ou l’école ont de la tuyauterie de cuivre.
      Donc, le risque réel est minime. Pour les omégas 3, recherchez un dosage qui s’approche de 25mg/kg de EPA et +/- la moitié de DHA.
      Santé et bon succès!

  26. Bonjour à tous,
    La lecture de l’article et des commentaires m’ont bien intéressé. Dans les commentaires proposés il s’agit souvent d’enfants, pourriez vous m’indiquer quelle est la posologie à adopter pour un jeune adulte, en zinc,fer et magnésium.
    Diagnostiqué TDHA à 9 ans et traité depuis par ritaline (toujours en traitement), mon fils est arrivé en étude supérieur (il a 20 ans).
    Cela n’a jamais été simple car il est aussi dyslexique avec un fort potentiel intellectuel.
    Actuellement, il éprouve des difficultés scolaires encore plus importante.
    J’ose espérer que ses apports pourront enfin l’aider à mieux vivre sa vie d’adulte.
    Cordialement,

    1. Bonjour Saby,
      Difficile de répondre puisque la documentation n’est pas très solide. Ma première suggestion serait de consulter un professionnel compétent, naturopathe ou autre. Question dosage, les ordres de grandeur suivants sont logiques, mais absolument pas des “prescriptions”…
      Zinc : 30mg
      Magnésium : entre 200 et 300mg
      Fer : selon la prise de sang, simplement s’assurer que les réserves sont bonnes.
      Omégas 3 de poisson : minimum 2000mg
      Bon succès!

  27. Bonjour,je suis Vanessa, mon petit cousin de 5 ans est atteint de la maladie myopathie et je voudrai avoir plus d’information à propos du colorent que vous parliez dans l’article Oligo-éléments et TDCAH, j’aimerai aussi savoir les noms des aliments qui sont susceptibles de faire baisser le taux zinc dans le corps,merci
    C’est urgent

    1. Bonjour Vanessa,
      Si vous lisez l’anglais, allez sur le site de Sue Dengate Fed up with additives. Il y a une tonne de renseignements. Pour ce qui est des colorants, tous les synthétiques sont à éviter si vous êtes malade. Pour le zinc, je ne sais pas.
      Santé!

  28. Bonjour,

    C’est exactement la même question que je me pose: « Si je donne un complément de fer, zinc et magnésium, quelle dosage dois je utiliser ? Sous quelle forme ? Pendant combien de temps ?
    Est ce que c’est des cures de 1 mois plusieurs fois par an, ou est ce un traitement de fond annuel ? »

    Mon fils est TED mais la pedopsy est aussi pour un complêment naturel donc la prise de sang sera faite samedi et je verrai avec mon médecin traitant mais possible aussi avec un homéopathe.

    Etant de France, j’ai pu déjà trouvé sous le nom MAG B6 qu’un comprimé contient 470 mg de lactate de Mg soit 48 mg de Mg donc si le dosage de 100 à 200 mg de Mg est suffisants pour améliorer les symptôme cela correspond à un minimun de 2 comprimés / jour.

    Pour le fer, on peut éliminer le TARDYFERON car il contient par comprimé 80 mg de fer, le FUMAFER qui en contient 33mg, le FEROGRAD qui en contient 105 mg,le TIMOFEROL qui contient 50 mg de fer,FERROSTRANE qui est contient 34 mg,la dose requise est de 10 à 20 mg.

    voilà ce que j’ai trouvé pour le ZINC, je vous mets le lien car ce site est super je trouve
    http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1941-EFFIZINC.html
    EFFIZINC ou RUBOZINC contiennent 15 mg de zinc
    Interactions du médicament EFFIZINC avec d’autres substances :
    Ce médicament gêne l’absorption des antibiotiques de la famille des cyclines ou des quinolones, qui ne doivent pas lui être associés.
    La prise de médicaments contenant du calcium ou du fer, ainsi que les pansements digestifs, diminue l’absorption de ce produit.

    Les GRANIONS DE ZINC contiennent 15 mg de zinc
    Ce médicament gêne l’absorption des antibiotiques de la famille des tétracyclines : ils ne doivent pas lui être associés.
    La prise de médicaments contenant du calcium ou du fer, ainsi que les pansements digestifs, diminue l’absorption de ce produit.

    ces 3 médicaments sont utilisés pour le traitement de l’acné.

    Les OLIGOSOL ou OLIGOSTIM ne sont pas assez dosés en zinc car le zinc est présent mais en micro-gramme.

    Pour le FER :
    http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id10828-ALOFERAL-BAILLEUL.html
    un complément alimenttaire ALOFERAL BAILLEUL qui en contient 14 mg.

    ACTYFERIL qui contient 14 mg
    http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id10144-ACTYFERIL.html

    J’ai trouvé ALVITYL qui lui contient du fer + zinc + magnésium, il n’y a que le magnésium qui est en quantité inférieure à la dose requise.
    http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-id10378-ALVITYL-Comprime.html

    Composition
    Analyse moyenne p comprimé
    Quantité % AJR*
    Vitamine A μg 800
    Vitamine B1 mg 1,1
    Vitamine B2 mg 1,4
    Vitamine B3 (PP) mg
    Vitamine B5 mg 6
    Vitamine B6 mg 1,4
    Vitamine B8 mg 0,05 100
    Vitamine B9 μg 200
    Vitamine B12 μg 2,5
    Vitamine C mg 80
    Vitamine D3 μg 5
    Vitamine E mg 12
    Zinc mg 10 100
    Fer mg 14 100
    Magnésium mg 57
    Cuivre mg 1 100
    Manganèse mg 2
    Molybdène μg 50
    Sélénium μg 50
    Chrome μg 20 50

    voilà pur aujourd’hui.

    Bonne soirée

    1. Bonjour Cathy,
      Dans un cas de pathologie, les dosages sont toujours plus élevés que dans une multivitamine. La multivitamine devient un complément aux autres.
      Bonne démarche.
      santé!

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse, j’ai donc et les résultats de la prise de sang de mon fils son taux de fer est au minimun par contre le zinc et le magnésium dans la moyenne, j’ai donc mis mon fils sous ALVITYL adulte (avec avis de mon médecin traitant) mais en fait il est utilisable à partir de 6 ans, les taux des diverses composants sont présentés plus haut, car il me paraissait le plus adapté en fonction des études qui ont été faites sur les TDAH et des résultats biologique de mon fils même si le magnésium n’est pas en quatité suffisante, ce n’ets pas très grave comme mon fils n’est pas en carence.

        Je pars déjà pour un traitement de 2 mois, j’espère voir des résultats sur son manque d’attention et de concentration car son plus gros souci d’après le test de CONNERS qu’il a passé c’est la vitesse de traitement de l’information qui est basse, par contre il n’a aucun retard intellectuelle, donc si cela est amélioré, forcement son attitude sera aussi modifiée, cela rejoint l’étude qui a été faite sur le manque de fer et le fait qu’un apport de fer améliore significativement les paramètres TDAH.

        Je pense enchaîner aussi suivant les améliorations sur une formule végétale : la phytothérapie en lui donnant l’association de BACOPA et GINKGO qui pourra être pris sur du long terme.

        Je continuerai à vous suivre.

        Cordialement

        1. Bonjour Cathy,
          Bon idée, le bacopa est intéressant.
          Pour le magnésium, il faut savoir que les tests sanguins ne sont pas représentatifs de la carence. Le taux sanguin peut être très bien malgré une carence importante.
          Santé!

          1. Ah bon !!! alors comment peut – il se doser le magnésium ?
            Je ne sais pas si vraiment le prendre entre 100 et 200 mg pendant plusieurs mois soient très bon ?
            A votre avis comment faire alors ?

            Merci

          2. Bonjour Cathy
            La meilleure façon est d’être attentif à la réponse. Le magnésium, à ces dosages, est très sécuritaire.
            Dans le site que vous mentionnez, il y a toute une approche alimentaire. Commencez par là.
            Santé!

  29. Mon garçon (6 ans) prend déjà des gellules d’ oméga (AEP-ADH) produit endu en pharmacie conçu spécialement pour les enfants … et depuis peu il a débuté le Concerta. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, je songe maintenant changer sa multi-vitamine car elle ne contient pas de zinc ni de magnésium. Existerait-il un produit qui contiendrait tout ça (zin, fer, magnésium et à la limite aussi du B6 en quantité suffisante)? Et est-ce que c’est dur pour les reins des enfants de prendre tout ça? J’ai trouvé votre article extrêment pertinent et votre façon de vulgariser l’information est très aidante (pour nous commun des mortels , parents d’enfants avec un tdah)
    Merci 🙂

    1. Bonjour Isabelle,
      Vous serez probablement obligée d’improviser parce que je n’ai pas trouvé de multivitamine à mon goût. Pour ce qui est de la charge pour les reins, les doses que vous retrouverez ne sont pas dangereuses. Il ne faut pas donner de dose pour adulte dans les minéraux unitaires, là il pourrait y avoir surdose. Dans le cas du magnésium, l’effet sera bénin… laxatif. Les doses de complexes de minéraux ou de multivitamines sont sécuritaires.
      Merci et bon courage.

  30. bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que je lis régulièrement vos articles, très intéressant, et je me permets de les faire suivre à mes amis. Je souffre d’un syndrome de la tourette depuis 26 ans déjà, je ne sais pas vers quel professionnel me tourner en france pour m’équilibrer un traitement naturelle du type de ce que vous conseillez (fer, magnésium et Zinc). je cumule une polyarthrite en plus de syndrome et j’ai donc un traitement assez lourd déjà. je me mefie des interactions; Pouvez vous me conseiller sur les dosages à prendre ?
    Merci par avance de votre aide,
    au plaisir de vous lire,
    Céline

    1. Bonjour Céline,
      Questions dosages : fer entre 18 et 60mg par jour; Magnésium entre 200 et 350mg par jour; zinc entre 15 et 30mg.
      À ma connaissance, il n’y a pas d’interaction entre ces minéraux et les médicaments pour l’arthrite, sauf pour certains médicaments à prendre à jeun. Dans ces cas, simplement séparer de 2 heures la prise de médicament de celle des compléments.
      Prenez-vous des omégas 3? Ce serait utile.
      Santé!

      1. Bonjour et merci de votre réponse, je note tout cela avec beaucoup d’intérêt. Non je n’ai jamais pris d’oméga 3. Je crois que ça s’achète en gellule ?
        Je suis suivie en parallège à mes traitement par un très bon médecin spécialisé en médecine chinoise traditionnelle. Et cela fait longtemps qu’elle me procure du proselem et du trianox en complément alimentaire.
        Je vais suivre vos conseils, merci encore,
        Bien à vous,
        Céline

        1. Bonjour Céline,

          Je viens découvrir ce site et suis ravie! Tout comme vous, je suis atteinte du syndrome de la tourette et j’aimerais bien savoir quels sont ces compléments alimentaires dont vous parlez: Le Proselem et le Trianox, et où les acheter?
          Cordialement;
          Armelle

          1. Bonjour,

            En fait le proselem et le trianox peuvent s’acheter sur le site directement. Vous tapez proselem, et vous devez trouver.
            Mais pour info je ne le prends pas pour le syndrome de la tourette. Je prends ces compléments pour une polyarthrite rhumatoide.
            Pour le syndrome de la tourette, je ne prends rien. Je fais de la relaxation.
            Bien à vous,
            Céline

        2. Bonjour Céline,

          Je vous remercie pour ce nouvel éclairage. Comme vous, je fais de la sophrologie, qui est également très bien pour les douleurs.
          Pour notre syndrome commun, peut-être pourriez-vous tenter le zinc en ampoule oligosol, sachant que le zinc est aux nerfs, ce que le fer est au sang… Personnellement ça m’aide.
          Bien cordialement.
          Armelle

  31. Bonjour !

    Mon fils de 7 ans à un TDAH et je ne souhaite pas lui donner de médicaments. Nous faisons notre maximum à la maison pour gérer ce trouble et l’aider à travailler sur le contrôle de soi.

    Du coup nous sommes complètement lâché dans la nature par le monde médical, sans aide pour essayer d’améliorer la vie de mon fils. Les psy ou pedopsy sont débordés et ne trouve pas le cas de mon fils “intéressante”, jugeant qu’il s’agit surtout d’un soucis d’éducation !

    Il commence à avoir des difficultés à l’école donc cela devient urgent pour nous de trouver des solutions.

    Si je donne un complément de fer, zinc et magnésium, quelle dosage dois je utiliser ? Sous quelle forme ? Pendant combien de temps ?
    Est ce que c’est des cures de 1 mois plusieurs fois par an, ou est ce un traitement de fond annuel ?

    merci de me renseigner, nous sommes vraiment démunis et très angoissés pour lui …

  32. Bonjour,

    Je donne du magnésium à mon fils depuis peu et je me demande combien de temps cela prend-il pour produire un effet.

    Il en prend depuis 1 mois, je vois une différence pour son sommeil mais pour le reste pas de changement.

    Merci

    1. Bonjour Julie,
      Quelle dose de quel produit ?
      L’effet dépend du produit, de la dose et aussi des possibles carences dans les autres nutriments.
      Santé!

  33. J’aimerais savoir si le produit LT03 est similaire comme efficacité aux Omega-3.
    Est-ce la même chose que ces derniers.
    Est-ce que le LT03 peut être utilisé comme adjuvamt aux traitements comme le Ritalin, Concerta etc.

    Merci !

    Josée Marion

    1. Bonjour Josée,
      Le LTO3 n’est en aucun cas comparable aux omégas 3. Il contient 150mg d’extrait de laitance de poisson (fournissant 30,6mg d’AEP et 20mg d’AEP); 100mg de L-théanine et 50mg de scutellaire. L’allégation permise par Santé Canada est “Aide à promouvoir temporairement un état de relaxation.”
      C’est à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un tel produit.
      La L-théanine est effectivement une substance utile pour diminuer l’anxiété et améliorer la concentration (focus), mais elle n’a pas été testée dans le TDAH. Je doute que les concentrations soient suffisantes pour obtenir un effet thérapeutique.
      Je ne vois pas de problème à l’utiliser en adjuvant parce que la cible pharmacologie n’est pas la même que celle des médicaments pour le TDAH.
      Personnellement, je commencerais avec une dose significative d’huile de poisson de l’ordre de 25mg/kg d’AEP et 12,5mg/kg d’ADH par jour pour quelques semaines avant de passer à autres choses.
      Santé.

  34. Mme Schneider, pourquoi dites-vous que le tonique minéral de l’Armoire aux herbes sera bientôt introuvable? Je ne connais pas ce produit et n’ai trouvé aucune monographie sur le net. Étant à la recherche d’un produit susceptible de ressusciter mon énergie moribonde, j’aimerais avoir plus de détails! D’avance, je vous en remercie!

    1. Bonjour Xflr7
      La raison de cette absence est simple. L’armoire aux herbes est maintenant fermée. La lutte avec Santé Canada (DPSN) a eu une victime de plus.
      Santé!

      1. Néanmoins on trouve encore le Tonique Minéral sur armoireauxherbes.com chercher sur produits
        à tonique, et dans certaines herboristeries et magasins naturels aussi ces rares et derniers précieux élixirs
        Bonne chance! Anny

  35. Bonjour Mes enfants ont été patients du docteur Marianne Mousain-Bosc Un car il “grimpait aux rideaux”, très impulsif entre autre L’autre était hypotonique et en grande difficulté d’apprentissage J’emploie l’imparfait car tous ces troubles sont gérés grâce à une supplémentation magné/b6 et omégas3 et un acide aminé pour l’un des 2
    La pédiatre Marianne Mousain-Bosc est aujourd’hui à la retraite mais elle a écrit un livre qui est sorti aussi au Canada “la solution magnésium” Bien à vous

    1. Bonjour,
      Votre témoignage est précieux. Mon fils a été diagnostiqué TDAH en septembre 2010 et on lui a prescrit de la ritaline. Depuis les résultats scolaires s’améliorent mais je persiste à croire qu’il y a une solution “naturelle” pour le soigner et que ce n’est pas une fatalité. Ce que je remarque par contre, c’est que les pharmaciens sont réticents à donner ces compléments, sachant qu’il est sous ritaline (persuadés sûrement que sa maladie doit être soignée par un médicament). Tant pis, je changerai de pharmacie!

      1. Bonjour Nathalie,
        Il y a plusieurs stratégies pour aider un enfant qui souffre de TDAH. Il n’y a aucun problème à combiner des suppléments (minéraux, oméga 3) avec du Ritalin ou un autre médicament. Il importe de regarder le problème de façon globale. Je vous encourage à consulter. En attendant, regardez les travaux de Sue Dengate
        Food Intolerance Network
        Vous pouvez visionner un vidéo d’une expérience qu’elle a tenté dans une école : http://www.dailymotion.com/
        Bonne recherche.
        Santé!

      1. Bonjour Bonneau,
        Difficile pour moi de vous recommander des marques puisque je ne connais pas celles qui se vendent chez vous. Renseignez-vous dans les différents points de vente pour obtenir les bons dosages.
        Bon succès!

  36. D’accord avec Claude et Jean-Yves bien sûr! Les doses de la FDA, du guide alimentaire et du codex sont bien trop faibles pour faire effet chez des enfants déjà dévitalisés.
    Moi aussi je préconise les mélanges de minéraux liquides et assimilables comme Mineralex de Landart ou le hélas, le bientôt introuvable Tonique minéral d e l ‘Armoire aux herbes sinon: ortie. varech, pissenlit, patience, framboisier font merveille.
    Aussi, le toujours fameux Green magma pour le fer et le magnésium, sinon spiruline, goémon ou varech pour le zinc.
    Si phobie des suppléments ou hyper pauvreté, plus d’efforts dans l’assiette: sardines, foie de bête saine, oeufs, amandes, graines de citrouille, levure, soya, (fer, zinc et b6 en prime…) et épinards, betterave et-ou persil au moins tous les deux jours.
    Et évidemment : contrôler l’hypoglycémie et lâcher tous les bonbons colorés!
    La santé c’est bon pour tous, même si ça prend quelques efforts , investissements et correctifs, au final toujours payants!
    Scusez-moi de m’étaler mais je suis aussi naturo et maman!

  37. Encore un excellent article!

    Pour les parents qui ont de la difficulté à faire prendre des suppléments aux enfants, considérez les suppléments liquides — ça se mélange comme un charme aux différents jus que vous servez, au cours d’une journée.

    Ceci dit, c’est important de conscientiser les enfants, très tôt dans la vie, à l’importance de bien s’alimenter en recherchant les oligoéléments, les vitamines et les aliments nutritifs, gorgés d’enzymes (qui facilitent, entre autres choses, l’absorbtion des vitamines).

    En passant, ne vous fiez JAMAIS aux dosages émanant du Codex alimentarius car ce sont les “absolus minimums” (le but étant de vous maintenir dans un état aussi maladif que possible pour vous vendre des “traitements” pharmaceutiques, tout au long de votre vie).

  38. Cher Jean-Yves,
    On ne te remerciera jamais assez pour toutes ces informations très intéressantes partagées sur ce blogue.
    C’est de la formation continue grâce à toi!

    Le TDAH et l’hyperactivité ont sérieusement besoin d’être documentés sur leurs traitements alternatifs ou complémentaires aux médicaments.

    Comme on a commenté dans ton article précédent, je crois aussi que le monde médical crée de la pathologie où il n’y en a pas toujours. On ne règle pas fondamentalement un problème familial, émotif ou comportemental avec un médicament.

    Ce trio d’ oligo-éléments est simple à trouver et à utiliser sans risque.

    Au plaisir de lire la suite…:o)

  39. Salut Jean-Yves,

    Juste pour te dire que dans mes recherches, j’avais trouvé que les médecins de Turquie traitent le déficit d’attention avec le zinc. Je ne connais pas toutefois le dosage utilisé.

    Marie-Josée

  40. Bonjour,
    que veut dire la vitamine B6 dans sa forme P5P ? Et quelle est la meilleure forme pour le magnésium…est la chlorure ou le citrate?

    Merci beaucoup et bonne journée!

    Dominique

    1. Bonjour Dominique,
      P5P = pyridoxyl 5 phosphate
      Alias la forme active de la vitamine B6. Comme pour plusieurs autres vitamines, la B6 (pyridoxine) doit être métabolisée avant d’être utilisée par le corps.
      Selon certains auteurs et certaines recherches, le P5P est plus efficace parce que certaines personnes auraient de la difficulté à métaboliser la pyridoxine.
      Santé!

  41. Comme d’habitude tu nous délectes d’un excellent article. Merci.

    Un autre nutriment qui est crucial dans le traitement des TDAH est la vitamine B6 dans sa forme P-5-P. C’est dans les années 70 que Rimland a commencé ses expériences et il a conclu que la vitamine 6 combiné au magnésium donnait un meilleur résultat que le Ritalin…sans ses effets secondaires. Depuis plusieurs chercheurs ont corroboré Rimland.

    Encore une fois merci d’un excellent article.

    Magnes Res. 2006 Mar;19(1):46-52.
    Improvement of neurobehavioral disorders in children supplemented with magnesium-vitamin B6. I. Attention deficit hyperactivity disorders.
    Mousain-Bosc M, Roche M, Polge A, Pradal-Prat D, Rapin J, Bali JP.

    Eksp Klin Farmakol. 2006 Jan-Feb;69(1):74-7.
    [Effect of MAGNE-B6 on the clinical and biochemical manifestations of the syndrome of attention deficit and hyperactivity in children].
    Nogovitsina OR, Levitina EV.

    Zh Nevrol Psikhiatr Im S S Korsakova. 2006;106(2):17-20.
    [Neurological aspect of clinical symptoms, pathophysiology and correction in attention deficit hyperactivity disorder].
    Nogovitsina OR, Levitina EV.

    J Am Coll Nutr. 2004 Oct;23(5):545S-548S.
    Magnesium VitB6 intake reduces central nervous system hyperexcitability in children.
    Mousain-Bosc M, Roche M, Rapin J, Bali JP.

    Acta Vitaminol Enzymol. 1982;4(1-2):27-44.
    Clinical and biological effects of high doses of vitamin B6 and magnesium on autistic children.
    Lelord G, Callaway E, Muh JP.

    Am J Psychiatry. 1978 Apr;135(4):472-5.
    The effect of high doses of vitamin B6 on autistic children: a double-blind crossover study.
    Rimland B, Callaway E, Dreyfus P

  42. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir si tu encourages la prise de supplément en magnesium, puisqu’il semble que plusieurs personnes seraient en carence de ce mineral.

    Sachant qu’il y a plusieurs types de magnésium sur le marché, j’aimerais savoir lequel est le plus facilement absorbé par le corps,et quels autres nutriments doivent être pris conjointement pour que l’organisme puisse l’utiliser.

    Dernière question, mon niveau de fer est au mileu de la zone normale (20 umol/L), mais mon taux de ferritine est de 56 ug/L, comment puis-je augmenter cette dernière et quel est la différence entre les deux.

    Merci à l’avance et félicitation pour ton beau travail !

    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*