Nous avons déjà vu que les omégas peuvent réduire les plaques amyloïdes (ou plaques séniles) chez la souris (voir Alzheimer et déclins cognitifs: prévention et possibles traitements) et qu’ils ont un impact sur la mémoire à court terme (voir Prévention de l’Alzheimer). Trois nouvelles études viennent ajouter à nos connaissances sur le sujet.

Mémoire et temps de réaction

Un groupe de 176 adultes (18-45 ans, non fumeurs) en bonne santé ayant des apports faibles en omégas 3, spécifiquement en DHA, ont reçu quotidiennement soit 1160mg de DHA et 170mg de EPA, soit un placébo (huile d’olive) durant 6 mois. Les chercheurs ont mesuré différents aspects de la mémoire (attention, mémoire épisodique ou de travail, etc.) et du temps de réaction. Ils ont tenu compte dans leur analyse du sexe et de la présence de l’allèle ε4 du gène Apolipoprotéine E, un facteur de risque important de la maladie d’Alzheimer (voir Prévention de l’Alzheimer). La présence du gène n’a pas changé la réponse au traitement. Les femmes ont eu un effet plus favorable que les hommes, mais tous ont vu leur mémoire et leur temps de réaction s’améliorer.(1)

Cette étude est intéressante, mais beaucoup trop courte pour évoquer une protection contre le déclin lié à l’âge ou la maladie d’Alzheimer, surtout que les participants sont assez jeunes. Par contre, elle montre l’effet d’une dose élevée d’omégas 3, surtout composée de DHA, sur la mémoire et le temps de réaction.

Faible dose: aucun résultat

Une autre étude, cette fois sur un groupe de 2911 personnes âgées (60-80 ans) ayant aussi subi un infarctus, a évalué différents omégas 3 durant une période de 40 mois. Les participants ont reçu, sous forme de margarine, soit 400mg/jr de EPA-DHA, soit 2g/jr de ALA (oméga 3 végétal), soit une combinaison des deux (EPA-DHA et ALA), soit un placébo.(2)

Cette étude n’a pas révélé d’impact sur la mémoire, peu importe le groupe. Je dois dire que je n’en suis aucunement surpris. Un tel protocole avait très peu de chance de donner des résultats positifs et voici pourquoi:

1-    Surtout parce que la dose d’omégas 3 (EPA et DHA) est trop faible (comparez-la avec celle de l’étude précédente…). Cette dose est même en deçà de la dose utile en cardiovasculaire.

2-    Les participants sont des gens malades ayant subi un infarctus. On peut présumer que leur état nutritionnel n’est pas très bon au départ. Il aurait donc fallu utiliser des doses plus importantes (et non plus faibles que celles de l’étude précédente) que chez des gens en santé, et possiblement les coupler avec des conseils nutritionnels ou des suppléments autres.

3-    On peut également mettre en doute l’usage d’une margarine comme véhicule. La margarine n’est pas connue pour conserver les acides gras intacts. Finalement, les participants prenaient peut-être tous un aggravant? En effet, les acides gras oxydés peuvent avoir un effet pro-inflammatoire, ce qui serait contraire à l’effet recherché, n’est-ce pas?

Évolution du déclin cognitif

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l’effet des omégas 3 sur la progression de la maladie, depuis un déclin cognitif léger vers une démence établie (type Alzheimer ou autre). 50 personnes de plus de 65 ans ayant un léger trouble de la mémoire ont reçu quotidiennement soit 1670mg EPA + 160mg DHA (groupe EPA), soit 1550mg DHA + 400mg EPA (groupe DHA), soit un placébo d’huile de carthame contenant 2200g d’acide linoléique (un oméga 6) durant 6 mois. Les chercheurs ont évalué non seulement différents aspects de la mémoire, mais également la qualité de vie, les signes de dépression, etc.

Par rapport au placébo, les symptômes de dépression se sont améliorés dans les groupes DHA et EPA; l’élocution s’est améliorée dans le groupe DHA; la sensation de bien-être était plus forte dans le groupe DHA. Les auteurs constatent que la consommation d’omégas 3 à dose significative a amélioré la mémoire et les signes de dépression et a réduit le risque de progresser vers la démence.(3)

Ces données sont très intéressantes parce qu’elles montrent le potentiel des omégas 3, à dose suffisante, de préserver et même d’améliorer nos capacités mentales. Il faut cependant garder en tête que les omégas 3 ne sont que quelques-uns des nombreux nutriments utiles pour l’esprit. Une personne présentant plusieurs carences nutritionnelles devra améliorer son alimentation avant de pouvoir observer des résultats.

Pour en savoir plus sur les outils de prévention de la perte de mémoire, consultez aussi:

La prévention du déclin cognitif commence tôt

Bien vieillir et rester en santé: une petite histoire sans intérêt!

Une autre cause du déclin cognitif

Alzheimer et déclins cognitifs: prévention et possibles traitements…

Vitamine D et Alzheimer

Prévention de l’Alzheimer

Garder un cerveau jeune

 

Références:

  1. Stonehouse W, Conlon CA, Podd J, Hill SR, Minihane AM, Haskell C, Kennedy D. DHA supplementation improved both memory and reaction time in healthy young adults: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2013 Mar 20. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23515006.
  2. Geleijnse JM, Giltay EJ, Kromhout D. Effects of n-3 fatty acids on cognitive decline: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial in stable myocardial infarction patients. Alzheimers Dement. 2012 Jul;8(4):278-87. doi: 10.1016/j.jalz.2011.06.002. Epub 2011 Oct 2. PubMed PMID: 21967845.
  3. Sinn N, Milte CM, Street SJ, Buckley JD, Coates AM, Petkov J, Howe PR. Effects of n-3 fatty acids, EPA v. DHA, on depressive symptoms, quality of life, memory and executive function in older adults with mild cognitive impairment: a 6-month  randomised controlled trial. Br J Nutr. 2012 Jun;107(11):1682-93. doi: 10.1017/S0007114511004788. Epub 2011 Sep 20. PubMed PMID: 21929835.

24 commentaires

  1. Bonjour
    Vos articles sont super.
    Besoin de conseil
    Merci.
    J ai 40 ans et bcp de problème de concentration et de memoire depyis 4 ans envieins et aujourd hui problème de mémorisation et j ai repris mes études il y a 3 mois.
    Mes partiels sont dans 1 mois et je n arrive pas réviser .
    Plus de mémoire (4 ados qui me stress bcp)
    Je souhaite prendre du Ginkgo Biloba et des’Oméga 3. Quel posologie ou quantite prendre .
    Merci

    1. Bonjour Anna
      Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.
      Si vous ne prenez pas de médicament, vous pouvez essayer. Si vous prenez des médicaments, consultez votre pharmacien pour savoir s’il y a des interactions.
      Le ginkgo, prenez un extrait de qualité 120 mg par jour
      Oméga 3, assurez vous que le produit pris procure 1000 mg de EPA par jour.
      Vous parlez de stress, peut-être que simplement un supplément de magnésium 200 mg au coucher fera l’affaire.
      Sinon, il faut regarder votre alimentation. Il y a des choses qui aident dans votre assiette
      Santé!

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir quel dose d’omega 3 en particulier DHA et AEP je peux donner à mon fils de 3 ans, sachant qu’il est très speed? Puis je couper la capsule pour les adultes et donner dans une petite cuillère?
    et 2eme question, sachant que c’est un anti-inflammatoire quel dose doit prendre une personne attente d’un un cancer et subissant chimio?

    Merci

    1. Bonjour Lana
      Les omégas 3 n’ont pas d’effet speed. Il existe des formules liquides plus simple d’usage chez les enfants.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  3. Avez vous un produit de bonne qualitée a me conseiller sachant que j’ ai la dyspepsie fonctionelle et le ventre très sensible je ne pourrai tolérer des effets secondaires gastriques. Je ne veus pas améliorer un problème pour en empirer un autre. Et je n’ ai plus d’ argent pour faire des essais erreur avez vous 2 ou 3 marque de top qualitée qui pourrait me garantir aucuns effets secondaire au niveau du ventre ? Merci d’ avance pour votre réponse

    1. Bonjour Anton
      Un oméga 3 qui a un enrobage entérique saura vous donner un effet sans les effets digestifs.
      Le produit de Webber, même celui de Costco sont bien
      Santé!

      1. Je viens de rencontrer mon ophtalmologiste et il m’ a prescrit des omega3 a prendre de la marque Mega Red extra strenght donc huile de krill !! Ce prouit semble plus dispendieux et quand on regarde en arrière de la boite le epa ed dha semble beaucoup moin élevé je n y comprend rien! Je N’ai pas pu demander a mon médecins pourquoi il recomande cette marque je l’ai vue sur la prescritption seulement a la maison. Et a la pharmacie la pharmacienne m’a dit que tout les médecin sont partie la desus dernièrement. Je vois que c’est un produit qui semble nouveau et ca m’intéresse pouver vous nous en dire plus svp ?

        1. Bonjour Anton
          Le seul avantage de l’huile de krill est son contenu en antioxydant : L’astaxanthine.
          Pour des résultats moins dispendieux, vous pouvez certainement prendre de l’huile de poisson et rajouter l’astaxanthine. Ce sera moins cher.
          Santé!

  4. Bonjour JYD, J’aimerai vous demandez une petite question! je sais déja de la quantitée et de la qualitée des oméga 3 que il faut prendre pour avoir un effets anti-inflammatoire ! Mais ma question est —si je suis déjà le régime hypotoxique qui est suposé etre un régime anti-inflammatoire tres puissant et qu il apporte un apport faible en oméga 6 existe il un avantages réel a prendre des suplément de omega 3 pour augmenter un effets anti-inflammatoire ? ou cela serait d aucune utilité ! Si oui je mange deja une grosse portion de saumon aumoin 2 fois par semaine ece que je devrait prendre 3000 mg de suplément d omega 3 les jours ou je mange le poisson quand meme ainsi que les autre jours ? j ai 28 ans j ai 3 hernie discale 2 tendinites dans les poignets et je commence a avoir mal dans les genoux dyspepsie focntionnelle causé par les médicament et des yeux tres sec cause par une blépharite on croit ! je suis un sportif mais avec tout ca plus pour tres longtmeps je crois j attend que on docteur se reveille pour dire que quelque chose cloche avec moi on a commencer des test pour pathologie inflammatoire et virales !

    1. Bonjour Anton
      Vous avez votre réponse. Oui, prenez des omégas 3 à haute dose en plus du régime tant que vous ressentirez de l’inflammation. Vous réduirez lorsque vous irez mieux.
      Santé!

      1. Avez vous un produit de bonne qualitée a me conseiller sachant que j’ ai la dyspepsie fonctionelle et le ventre très sensible je ne pourrai tolérer des effets secondaires gastriques. Je ne veus pas améliorer un problème pour en empirer un autre. Et je n’ ai plus d’ argent pour faire des essais erreur avez vous 2 ou 3 marque de top qualitée qui pourrait me garantir aucuns effets secondaire au niveau du ventre ? Merci d’ avance pour votre réponse

  5. Bonjour

    je suis médecin vétérinaire âgée de 30 ans, j’ai 2 enfants et ces 2 dernières années je souffre des troubles de mémoire surtout les noms des gens, quels conseils vous pouvez me donner pour une supplémentation en oméga 3.

    Merci bcq

    1. Bonjour Hanen
      Primo, les omégas 3 de poisson sont utiles pour à peu près tout le monde. Ensuite, comme je ne connais pas les produits disponibles en Tunisie, difficile de vous recommander un produit spécifique. Par contre, comme on l’a vu dans les articles cités , des doses relativement élevées sont utiles pour la mémoire. Donc, recherchez un produit qui vous fournira au moins 2 000 mg d’oméga 3 (EPA+DHA)par jour sans égard au rapport de concentration entre eux.
      Ensuite, si vous travaillez en médecine vétérinaire, peut-être que l’endroit où vous travaillez vous affecte. Je m’explique. Dans mon cas, durant mes années à la pharmacie dans une clinique médicale, je me suis aperçu que la qualité de l’air m’affectait beaucoup. Les vapeurs de toutes sortes (médicaments, solvants, etc.) sans parler des poussières et autres trucs que la clinique nous renvoyait dans la ventilation, avaient un effet sur ma vigilance et ma santé.
      Donc peut-être pouvez-vous vérifier que l’air est suffisamment renouvelé pour assurer une meilleure oxygénation et élimination des vapeurs diverses.
      Souvent c’est aussi simple que ça pour s’assurer une bonne vigilance et mémoire.
      Santé!

  6. Bonjour
    mon medecin m’a recommande de prendre des omega pour mon artrose.
    comment evalue les doses a prendre.sous la marque de commerce “or norvegien”il y avait différente dose d’omega.j’ai choisi a tout hasard ,acide gras 840mg,aep 490mg,ads240gm,autre omega 110gm,omega 9(oleic acid) 62gm,lipace 50fip.
    merci bien et bonne journee
    Marie-Chrisitne Girard

    1. Bonjour Marie Christine
      Ne considérons que les AEP 840mg et ADH 490mg = 1330mg. Pour avoir une dose suffisante pour l’inflammation, augmentez graduellement jusqu’à 3 fois cette dose = 3990, La dose anti-inflammatoire commence à 3 000mg d’Oméga 3
      Santé!

  7. Bonsoir

    Il me semblait que c’était ce qui est recommandé 400/200, c’est ce que je prends, donc ce n’est plus suffisant ?

    J’ai commencé le gingko biloba pour mon cillement, à suivre…

    à suivre pour l’omega 3 ( avec 9 ou 6 ) et la vitamine D, on arrive à l’été, le soleil nous aidera.

    Merci Jean-Yves

    1. Bonjour Claudette
      La chose la plus importante avec les omégas 3 est la régularité et la durée. Beaucoup plus que la dose. Les 9 et 6 ne sont pas à supplémenter.
      Santé!

      1. Merci Jean-Yves, je suis assidue, une par jour!

        J’ai aussi commencé le gingko pour les cillements, comme j’ai mangé un mets chinois un midi, je me suis sentie mal pour 2 jours, je crois que c’est le msg plutôt que le gingko, vrai ???

        Au plaisir et bon printemps, il s’en vient….

  8. Bonjour Jean Yves,

    Qu’arrive-til si on prend une quantité importante et presque égale de EPA et DHA, par exemple 1670 mg EPA et 1550 mg DHA pris en même temps quotidiennement.

    À ma connaisance pour la dépression, il faut plus de EPA que de DHA, mais d’après la recherche, à l’article on cite : la sensation de bien-être était plus forte dans le groupe DHA.

    Donc je me demandais si de fortes doses égales de EPA et DHA pourraient donner encore plus de bons résultats pour la dépression.

    Merci,
    Bonne journée.

    1. Bonjour Aziz
      Il est vrai que les recherches pointent vers une dose plus élevée d’EPA que DHA pour la dépression mais dites-vous qu’à long terme, le corps a la capacité de rétroconversion. Donc de changer le EPA en DHA et réciproquement.
      Alors pour la mémoire, la dose élevée est importante mais finalement, il n’est pas sûr quel oméga 3 est le plus important.
      Donc, des doses égales ou presque sont indiquées.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*