• Recherche

Les omégas 3 et les antioxydants de la tomate pourraient avoir un effet synergique pour réduire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. C’est la conclusion d’une étude publiée en juillet dernier dans le European Journal of Nutrition.(1)

On sait déjà que les antioxydants et les omégas 3 sont bons pour le cœur (voir Les antioxydants: prévention de la rouille intérieure! et Diminuer le risque d’AVC). Des chercheurs espagnols ont voulu en savoir un peu plus. Ils ont comparé 2 groupes de femmes en santé: le groupe 1 a consommé 500ml de jus de tomate (riche en antioxydants, dont le lycopène et des polyphénols) par jour durant 2 semaines et le groupe 2 a consommé le même jus, enrichi de 250mg d’omégas 3 (ADH & AEP).

Leurs résultats démontrent que le jus de tomate seul:

· améliore la capacité antioxydante totale;

· réduit le taux de molécules d’adhésion des cellules vasculaires (VCAM-1), un marqueur de l’athérosclérose.

Lorsqu’on y ajoute des omégas 3, les effets suivants s’additionnent aux précédents:

· diminution de 21% du taux d’homocystéine, un important facteur de risque de plusieurs maladies dont les maladies cardiovasculaires (voir Antioxydants, homocystéine et maladies dégénératives);

· réduction de la molécule d’adhésion intercellulaire (ICAM-1).

Je dois avouer que je suis un peu surpris des effets des omégas 3 dans cette étude. Oui, les omégas 3 aident à prévenir, via divers mécanismes, les maladies cardiaques et inflammatoires!(2) Mais, dans l’étude citée, la dose thérapeutique n’y est tout simplement pas. D’ailleurs, les auteurs n’ont pas noté de modification du profil lipidique (triglycérides et cholestérol) alors que les huiles de poisson sont reconnues pour diminuer les triglycérides.(2) Ça, ça n’est pas surprenant puisqu’il faut consommer 2g d’omégas 3 par jour et plus pour obtenir un effet de ce type.

On peut donc supposer, comme le font les auteurs, que le fait de consommer à la fois la tomate et l’huile de poisson améliore leur effet.

Pour mettre encore plus de chances de votre côté, agrémentez votre menu d’un verre de vin rouge avec votre poisson et terminez votre repas par un bon morceau de chocolat, ami du cœur.

Le lycopène, pas juste pour le cœur

La consommation régulière de produits de tomate riches en lycopène aide à prévenir le cancer de la prostate (3) et les dommages de la peau dus au soleil. (4) De plus, une tomate arrosée d’huile d’olive améliore les défenses internes de la peau et diminue la rougeur (coup de soleil). (5,6)

Vive l’été!

Profitons donc de la saison estivale pour consommer à la fois des tomates et des omégas 3 de diverses sources. Nous nous prémunirons ainsi contre les maladies cardiaques, et en plus, nous pourrons bénéficier des bienfaits du soleil (vitamine D) en réduisant le risque d’une brulure dommageable. En effet, une consommation adéquate de tomate et d’omégas 3 améliore la tolérance de la peau au soleil et réduit de beaucoup le risque de rougir avant d’avoir obtenu toute sa dose de vitamine D. N’oubliez pas que la vitamine D est fabriquée dans la peau lorsque celle-ci est exposée aux UV-B qui, sous les latitudes nordiques, ne passent qu’entre 10h et 14h.

Références:

1. García-Alonso FJ, Jorge-Vidal V, Ros G, Periago MJ. Effect of consumption of tomato juice enriched with n-3 polyunsaturated fatty acids on the lipid profile, antioxidant biomarker status, and cardiovascular disease risk in healthy women. Eur J Nutr. 2011 Jul 14. DOI: 10.1007/s00394-011-0225-0 PubMed PMID: 21755327.

2. Weitz D, Weintraub H, Fisher E, Schwartzbard AZ. Fish oil for the treatment of cardiovascular disease. Cardiol Rev. 2010 Sep-Oct;18(5):258-63. Review. PubMed PMID: 20699674; PubMed Central PMCID: PMC3217043. (texte complet)

3. Gann PH, Ma J, Giovannucci E, Willett W, Sacks FM, Hennekens CH, Stampfer MJ. Lower prostate cancer risk in men with elevated plasma lycopene levels: results of a prospective analysis. Cancer Res. 1999 Mar 15;59(6):1225-30. PubMed PMID: 10096552. (texte complet gratuit)

>4. Rizwan M, Rodriguez-Blanco I, Harbottle A, Birch-Machin MA, Watson RE, Rhodes LE. Tomato paste rich in lycopene protects against cutaneous photodamage in humans in vivo: a randomized controlled trial. Br J Dermatol. 2011 Jan;164(1):154-62. doi: 10.1111/j.1365-2133.2010.10057.x. Epub 2010 Nov 29. PubMed PMID: 20854436.

5. Stahl W, Heinrich U, Wiseman S, Eichler O, Sies H, Tronnier H. Dietary tomato paste protects against ultraviolet light-induced erythema in humans. J Nutr. 2001 May;131(5):1449-51. PubMed PMID: 11340098. (texte complet gratuit)

6. Stahl W, Heinrich U, Aust O, Tronnier H, Sies H. Lycopene-rich products and dietary photoprotection. Photochem Photobiol Sci. 2006 Feb;5(2):238-42. Epub 2005 Aug 12. Review. PubMed PMID: 16465309.

Photo: en:User:Fir0002 (Wikipédia)

13 commentaires

  1. Claire G.

    Bonjour à tous,moi aussi la naturopathie m’avait éliminée la tomate; maintenant que je suis la diète hypotoxique,je mange le fruit ,mais pas le jus.
    L’arthrite va très bien.
    Jean-Yves avez-vous déjà donné votre opinion sur les travaux du Dr.Jean Seignalet?
    Merci

  2. bonjour,
    j,ai 80 et mon épouse a 79 on ne prend pas de pilules encore j,aime bien vous lire on a besoin d,encouragement car ce n,est pas facile de bien manger aujourd’hui nous somme vege mais nous mangeons du poisson .

    merci pour votre blog

  3. Pour répondre à Thaise, concernant la pression artérielle, ce qui donne du résultat, c’est de manger de l’ail ce qui liquéfie le sang (cuit, ça ne sent pas, ou cru) et de prendre des aliments ou boissons dieurétiques (qui font faire pipi) comme le poireau, la tisane d’aronia, la tisane de camomille…et je ne parle pas de la bière.

    Aussi bon : 1/2 heure ou plus de marche. Faites un test : mesurez votre tension avant et après et vous serez heureusement surprise. Mais attention : ne supprimez pas des médicaments prescrits par le médecin. La tension est sensible, il n’y a que le médecin qui peut modifier un traitement.

    Enfin, diminuer le sel au max ou prendre du LoSalt (1/3 sodium, 2/3 magnésium), mais cela, vous le savez.

    1. Bonjour, Faire contrôler son taux de potassium. Et, si dans la norme remplacer 2/3 de chlorure de sodium par du chlorure de potassium. Egalement, prendre 1-2 g. /jour de BICARBONATE de potassium. Et, bien sûr faire contrôler son taux de potassium chaque 6 mois. Si, l’on ne veux pas prendre de supplément, manger toutes sortes de fruits, comme les bananes et la tomate qui contiennent énormément de potassium mais aussi les légumes et de préférence crus. Important diminuer la viande. A votre santé.

        1. Bonjour JY,
          La bicarbonate de potassium est vendue en pharmacie, ici, en Suisse. Madame Isabelle Célardin, pharmacienne responsable de la pharmacie des Eaux-Vives SA, 16 rue des Eaux-Vives, 1207 Genève, tél. +41 22 7361501 peut vous renseigner info@pharmacie-eauxvives.ch
          J’aime bcq cette pharmacie qui travaille avec des PSN’s et le personnel est très compétant. Bien à vous!

  4. “Oui, les omégas 3 aident à prévenir, via divers mécanismes, les maladies cardiaques et inflammatoires!”

    Bonjour,
    Pour toute l’info sur le sujet oméga 3 et de 1er cru, allez voir le site de MICHEL.DELORGERIL.INFO/ et son dernier livre : “prévenir l’infarctus et l’AVC”.

  5. que prendre pour faire baisser la pression par les produits naturels .je prends du Propranonol par le medecin et je ne vois tres peu de difference j’aimerais savoir quoi prendre en produits naturels pour m<aider je fais souvent 160 et quelques fois depuis que je prends ce produit 140 mais j<aimerais toujours faire du 140 et moins s.v.op.aidez-moi Merci
    thaise

    1. Bonjour Thaise,
      Comme vous le suggère Françoise, les livres du Dr De Lorgeril sont de très bonnes références. Question produits naturels pour la pression : Le Coenzyme Q10 est intéressant à 200mg par jour. Les omégas 3 sont très utiles pour prévenir la maladie cardiaque, mais pas très efficaces pour faire baisser la pression. L’ail est aussi un supplément utile, pas très puissant mais très utile parce qu’il abaisse d’autres facteurs de risque.
      Une suggestion : faites-vous tous les jours un jus vert à partir de différents légumes verts frais (depuis les épinard jusqu’aux courgettes) passés au mélangeur.
      1 à 2 tasses de ce jus vert et, d’ici quelques semaines, votre pression devrait se stabiliser là où vous le désirer.
      Santé!

  6. bonour j’ai lu l’article sur les jus de tomate et les omega3. Je croyais que le jus de tomate ou les tomates etais trop acide pour ceux qui souffrait arthrite rhumatoide quel est votre opinion sur ce sujet Merci

    1. Bonjour Francine,
      La tomate, comme tous les légumes de la famille des solanacées (patate, poivrons et piments, aubergines, etc.), peut cuaser des intolérances chez les personnes sensibles seulement. La notion d’alimentation acide n’a rien à voir avec le pH de l’aliment lui-même, mais plutôt avec l’acidité des déchets métaboliques qu’il engendre. Je vous invite à lire l’article Acidification: mythe ou réalité du 30 novembre 2009 qui traite du sujet. Santé!

  7. Merci, intéressant si je peux manger des tomates seulement, fraîches car je n’aime pas le jus de tomates.

    que penser des tomates en conserve, le V8, les tomates en serre ou qui proviennent d’ailleurs en hiver ?

    Vin rouge avec poisson ???

    J’aimerais que vous nous parliez des différentes sortes de poissons, une nutritionniste m’avait recommandé un panga… et j’ai entendu qu’il n’est pas bon et qu’il est préférable d’acheter congelé.

    Tant qu’au chocolat noir, vous connaissez ma dépendance….

    Vous avez eu une belle fin de semaine ? mais je vois que vous êtes toujours “sur le piton”, quel personnage !

    Salut !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*