Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont parmi les évènements les plus tragiques. Ils peuvent survenir sans crier gare et laisser des séquelles dévastatrices (paralysie, problèmes de mémoire, aphasie, et même la mort). Ces accidents surviennent lorsqu’un petit caillot se déloge d’un endroit du corps pour se diriger vers le cerveau et y bloquer un vaisseau sanguin. Ce blocage entraine une lésion au cerveau par manque d’oxygène. Les AVC peuvent aussi être causés par des accidents hémorragiques. Dans ce cas, le vaisseau sanguin se rupture et le cerveau est alors endommagé par une hémorragie plus ou moins grosse. Les signes et symptômes des AVC sont variables selon l’endroit du cerveau qui est atteint et l’intensité de l’hémorragie ou l’importance du blocage.(1,2)

Malheureusement, lorsque le dommage est fait, il n’y a pas grand-chose à faire. Parfois, la rééducation peut aider, mais dans bien des cas, la destruction des cellules et les séquelles qui y sont associées sont irréversibles. Notre meilleure chance de garder notre corps fonctionnel, même lorsque l’âge avance, repose donc sur la prévention.

Fruits et légumes

Une récente étude scandinave confirme les effets de l’alimentation sur les risques d’AVC.(3) Entre 1997 et 2009, les chercheurs ont évalué un groupe de 36 715 femmes dont 5 680 avaient un historique de maladie cardiovasculaire. À l’aide des usuels questionnaires sur l’alimentation, les chercheurs ont tenté d’évaluer si cette dernière pouvait conférer un facteur de protection contre les AVC. Ils ont constaté que:

· Chez les femmes qui n’avaient pas de maladie cardiaque au départ, celles qui consommaient le plus de fruits et légumes avaient 17% moins de risque que celles qui en consommaient le moins.

· Chez celles qui avaient déjà une maladie cardiovasculaire, l’effet prophylactique n’était pas présent.

Ainsi, selon ces résultats, une diète préventive est efficace si elle est entreprise avant un premier évènement cardiovasculaire.

Omégas 3

Des chercheurs de Croatie ont tenté de vérifier si la diète méditerranéenne pouvait conférer un facteur de protection contre les AVC. Ils ont constatés que le fait de consommer du poisson à chaque semaine confère une protection et que cette protection augmente à 31% chez ceux qui en consomment 5 fois par semaine et plus. Les auteurs ont abordé le fait que la diète méditerranéenne augmente la capacité antioxydante. Par contre, leurs résultats ne démontrent pas de lien entre la capacité antioxydante et les AVC, ni entre la consommation de fruits et légumes et les AVC.(4)

En 2001, aux États-Unis, des chercheurs avaient obtenu des résultats similaires en ce qui concerne la consommation d’omégas 3 (sous forme de poissons et/ou de suppléments). Selon eux, la consommation d’omégas 3 est associée à une réduction des AVC secondaires à des caillots (thrombotiques), mais pas des AVC hémorragiques.(5) Selon une autre étude effectuée en 2003, cette prévention peut se chiffrer à 51%.(6)

Café ou thé?

Tout le monde sait que le thé est bon pour la santé. Dans le cas spécifique des AVC, la consommation de 3 tasses de thé (vert ou noir) par jour est associée à 23% de réduction de risque (par rapport à une consommation de moins d’une tasse par jour).(7)

En ce qui a trait aux effets bénéfiques ou néfastes du café, les opinions sont partagées. Je l’avoue, je suis un buveur de café, mais je n’irais pas jusqu’à dire que le café est une boisson santé. La consommation régulière et modérée semble associée à un profil de vie santé, mais c’est à peu près tout ce qu’on peut dire.(8)

Dans le cas des AVC, la consommation de café, chez les personnes qui n’en consomment pas de façon usuelle, peut être associée à une augmentation du risque transitoire de faire un AVC dans l’heure qui suit la consommation.(9) Par contre, est-ce que ce risque est cliniquement réel?

À l’inverse, vous vous rappelez peut-être d’une étude suédoise dont j’ai parlé en 2009 et qui arrive à la conclusion que la mortalité chez les patients ayant subi un premier infarctus est proportionnellement réduite par la consommation de café (Un café, c’est bien… deux, c’est mieux?)…

Ce que j’en pense, c’est que la consommation modérée de café (j’insiste sur le mot modérée) n’est pas un facteur réellement significatif pour la santé. Dans la majorité des cas, elle n’est ni bénéfique, ni nuisible.

Alimentation contre les AVC

En bref, une diète riche en couleurs, contenant du poisson (ou des suppléments d’omégas 3) et du thé est un bon allié dans la prévention des AVC… et de bien d’autres maladies.

Santé!

Références:

1. Accident vasculaire cérébral http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_vasculaire_cérébral

2. Accident vasculaire cérébral http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=accident_vasculaire_cerebral_pm

3. Rautiainen S, Larsson S, Virtamo J, Wolk A. Total Antioxidant Capacity of Diet and Risk of Stroke: A Population-Based Prospective Cohort of Women. Stroke. 2011 Dec 1. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22135074.

4. Demarin V, Lisak M, Morović S. Mediterranean diet in healthy lifestyle and prevention of stroke. Acta Clin Croat. 2011 Mar;50(1):67-77. PubMed PMID: 22034786.

5. Iso H, Rexrode KM, Stampfer MJ, Manson JE, Colditz GA, Speizer FE, Hennekens CH, Willett WC. Intake of fish and omega-3 fatty acids and risk of stroke in women. JAMA. 2001 Jan 17;285(3):304-12. PubMed PMID: 11176840.

6. Skerrett PJ, Hennekens CH. Consumption of fish and fish oils and decreased risk of stroke. Prev Cardiol. 2003 Winter;6(1):38-41. Review. PubMed PMID: 12624561.

7. Arab L, Liu W, Elashoff D. Green and black tea consumption and risk of stroke: a meta-analysis. Stroke. 2009 May;40(5):1786-92. Epub 2009 Feb 19. Review. PubMed PMID: 19228856.

8. Butt MS, Sultan MT. Coffee and its consumption: benefits and risks. Crit Rev Food Sci Nutr. 2011 Apr;51(4):363-73. Review. PubMed PMID: 21432699.

9. Mostofsky E, Schlaug G, Mukamal KJ, Rosamond WD, Mittleman MA. Coffee and acute ischemic stroke onset: the Stroke Onset Study. Neurology. 2010 Nov 2;75(18):1583-8. Epub 2010 Sep 29. PubMed PMID: 20881275; PubMed Central PMCID: PMC3120108.

Photo : Bobjgalindo (sur Wikipédia)

14 commentaires

  1. Je souffre de F.A. depuis 2 ans. Je suis médicamentée avec Xarelto et le 1/4 d’une pilule pour la pression.
    Je me demande si je peux prendre des suppléments d’Omega 3 et si je peux continuer à boire environ 2 à 3 verres de vin par jour.

    1. Bonjour Azyakpinh Ulysse,
      À petite dose, max 3 tasses par jour, le café n’est pas associé à une augmentation du risque ni à des effets cardiovasculaires. Donc, pas de problème.
      Santé!

  2. Bonjour
    Je vous ecrit parce que mon frere souffre de ce que appelle “Le Gluten” actuellement il a de la difficulte avec ses intestins ,cela fait 8 jours qu’il est constipe et a des douleurs au ventre .Il a pris un fleet et un autre lavement avec de huile de ricin ,il n’a pas de resultat et a des douleurs au ventre,il s’est mis des suppositoires aucun resultat ,que pouvez-vous lui suggerer quelque chose qui pourrait l’aider. Est-ce dangereux ?,Est-ce dû au gluten,Il ne peut voir son docteur avant 2 semaines que peut-il faire en attendant.ERst-ce vrai que de prendre son et avoine c’est contre indique,
    En esperant recevoir une reponse qui pourrait l’aider,Mon frere est âgé de 84 ans,Est-ce que c’est grave cette maladie,mais en attendant de voir son docteur que pouvez-vous faire pour lui aider Merci de votre attention,

    1. Bonjour Thaise,
      Le gluten n’est pas une maladie. C’est une protéine du blé et d’autres grains à laquelle certaines personnes sont intolérantes.
      Pour votre frère, le premier conseil est de boire beaucoup d’eau, plusieurs verres d’eau par jour. Avec les laxatifs et lavements qu’il a pris, il faut laisser le temps et l’eau aider à l’évacuation. Il devrait en parler à son pharmacien. Ils ont beaucoup de ressources et sont disponibles.
      Santé!

  3. Dommage que je ne puisse imprimer votre article sur le thé, ceux a qui ce serait bénifique non pas l’internet
    Ca ne serait pas compliqué pour vous d,y
    mettre un lien.
    S’il vous plait faîtes un geste, vos articles sont vraiment utile.
    Pouvez vous m’envoyer l’article sur le thé de façon que je puisse l’imprimer.
    Merci Gemma

    1. Bonjour Gemma,
      En haut de chacun des articles, il y a une petite icône d’imprimante avec le texte “Imprimer cet article”. Vous n’avez qu’à cliquer dessus et vous aurez une version imprimable de l’article.
      Michèle, Webmestre

  4. tout supprimer concernant mon nom et mon email

    JE NE VEUX PLUS RECEVOIR DE COMMENTAIRES
    JE VOUS REMERCIE DES REPONSES RECUES
    MAINTENANT JE VOUS DEMANDE DE TOUT CANCELLER CONCERNANT NOM ET COURRIEL
    MERCI

    1. Bonjour Thaise,
      Je vous ai déjà répondu à ce sujet. Il n’y a que vous qui voyez votre nom (les autres abonnés voient leur propre nom, pas le vôtre). Si vous voulez vous désinscrire, vous devez le faire vous-même. Au bas des courriels que vous recevez, il y a un lien “unsubscribe” sur lequel vous devez cliquer pour vous désabonné. Ce n’est pas plus compliqué que ça, mais je ne peux pas le faire à votre place.
      Michèle, Webmestre

      1. Bonjour
        Michele
        Merci de votre reponse ,je ne savais pas que c’est seulement moi qui voit mon nom et email.alors je m’en excuse.et je vous prie d’oublier ce que je vous ai ecrit,car j’aime beaucoup lire les commentaires que vous ecrivez.tres interessant
        Merci ,je demeure
        thaise

  5. bonjour ,je vous remercie de votre attention ,ais je desire vous indiquer ce que je prends actuellement,1)rx omega-3 factors extra fort epa 400mg/dha 200g2 mg 2 fois par jour par jour.//coenzime Q 10 naturel 100% /100mg par jour
    Kiolic extrait d<ail vieilli/600 mg 1 par jour.
    Magnesium 1 capsule par jour 250 mg.
    Jiolic extrait ail vieilli avec lecithine300mg 1 par jour maitrise du cholesterol.
    B 12 1200 mcg. 1 par jour .
    Le docteur m<a change le Coversyl 8 mg. pour le Novamilor 5.50 mg. une fois par jour,je ne sais pas pourquoi que je change de presriptions comme cela .je fais toujours de la haute pression 160 mais ce qui est beaucoup mieux de ce que je faisais maisla pression est touijours trop haute.
    Je vous demande est-ce que ce que je prends est bien.en plus je mange du poisson et je commence a boir du the/cancelle le cafe quoique quwe je prenais 1 a 2 tasses par jour (du nes cafe)En plus de ce que vous conseillez de prendre je voudrais savoir si ce que je prends est bien,une reponse serait tres appreciee.merci de votre attention et soyez assures que je vous lis tres attentivement et suis a la lettre vos conseils
    Thaise

  6. J’aime bien votre commentaire sur le café, vous m’avez fait sourire moi qui aime un bon café !

    À SOS santé, on dit de boire un thé vert comme collation le matin, pourquoi ? et comme je prends du thé ou tisane p.m. et soir, en achetant mon thé vert hier, j’ai pensé que ce serait une chronique intéressante : différence dans les thés verts, plusieurs provenances et prix $$$ ainsi que les autres : noir et rouge !

    Santé Jean-Yves, avez-vous mangé la couronne des rois et qui a trouvé la fève ? le ROI ou la Reine ???

    À la prochaine !

  7. Bonjour M. Dionne
    J’ai subi une homogreffe valvulaire en 1995. Je prends un anti- plaquettaire(Plavix 75mg. par jour) depuis 15 ans. Ce médicament me brise l’estomac. Est-ce qu’il existe un produit naturel capable de remplacer ce médicament,sans danger?
    Merci de vos conseils
    Odette Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*