Le 17 juin dernier, la star médiatique Dr Oz a vécu une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier. En effet, il a été interrogé par la sénatrice américaine Claire McCaskill et s’est fait cuisiner à propos d’allégations non prouvées et exagérées sur les effets de certains produits pour maigrir.(1) En particulier, les fameuses cétones de framboise pour lesquelles il n’existe aucune donnée clinique, ni même traditionnelle. Il y a bien quelques études chez l’animal, mais il n’y est pas question de perte de poids. Par exemple, une étude chez le rat s’est penchée sur la protection du foie contre les effets d’une diète grasse.(2) Difficile d’extrapoler ces données à la perte de poids… «As seen on Dr Oz»

L-arginine: un acide aminé prometteur

Je dis bien prometteur. L’étude mentionnée ci-dessous nous apporte des données intéressantes, mais on est encore loin de la certitude.

Dans une toute petite étude ouverte (c’est-à-dire sans groupe placébo), on a donné à 20 femmes obèses des conseils nutritionnels et 3 g d’arginine, 3 fois par jour, durant 12 semaines. Les femmes avaient un indice de masse corporel entre 30 et 40 kg/m2 et un tour de taille de plus de 89 cm (35 pouces ; moyenne de 115,6 cm ou 45 pouces). A la fin de l’étude, le tour de taille a diminué de 6,4 cm (de 115,6 +/- 12,7 cm au départ à 109,2 +/- 11,7 cm) et le poids est passé de 98,6 +/- 19,7 kg au départ à 95,7 +/- 18,6 kg.(3) Vous admettrez que le petit 3 kg en 3 mois n’est pas renversant, mais le 6,4 cm (2,5 pouces) de tour de taille est intéressant.

L’arginine est surtout connue pour son effet sur les vaisseaux sanguins et sa capacité à aider le corps à éliminer les déchets métaboliques. Nous avons donc ici un effet probable intéressant pour cet acide aminé. À suivre…

Les meilleures sources alimentaires d’arginine sont les protéines végétales (légumineuses) et certaines céréales, dont le sarrasin.

Autres articles sur les usages de l’arginine: Suppléments pour sportifs: autres acides aminés & La dysfonction érectile.

Consultez aussi ces articles sur la perte de poids : Maigrir à tout prix, Maigrir à tout prix: l’acide linoléique conjugué, Maigrir… est-ce que les produits naturels sont efficaces? et Le café… vert?.

Santé !

 

Références:

  1. Polito, R. The doctor and the senator: Dr. Oz gets a turn in the hot seat. NewHope. 17 juin 2014.
  2. Wang L, Meng X, Zhang F. Raspberry ketone protects rats fed high-fat diets against nonalcoholic steatohepatitis. J Med Food. 2012 May;15(5):495-503. doi: 10.1089/jmf.2011.1717. PubMed PMID: 22551412; PubMed Central PMCID: PMC3338106.
  3. Hurt RT, Ebbert JO, Schroeder DR, Croghan IT, Bauer BA, McClave SA, Miles JM, McClain CJ. L-arginine for the treatment of centrally obese subjects: a pilot study. J Diet Suppl. 2014 Mar;11(1):40-52. doi: 10.3109/19390211.2013.859216. PubMed PMID: 24409974.

25 commentaires

  1. Bonjour à tous!
    Je viens tout juste de voir cette publicité dans notre journal local à Val-d’Or (10 sept. 2015). C’est vrai que c’est attrayant mais effectivement trop beau pour être vrai à mon avis. Quant à moi, pour maintenir mon poids je fais une fois par année un cure de raisin. Depuis, mon mauvais cholestérol a diminué, l’état de ma prostate s’est amélioré. On peut trouver de l’information sur ce genre de cure sur internet. Vous inscrivez “cure de raisin” et des informations vous seront données concernant cette méthode.

  2. Je viens d’essayer de passer une commande de Matrix 360 degré.
    Le représentant est ici au Québec et passe la commande aux États-Unis m’a-t-il dit.
    Alors, cela me coûterait 50$ US pour un mois. Ajoutez à cela 20$ US pour la livraison.
    Puisque je ne ferais pas affaire directement avec la compagnie et que celle-ci n’est pas établie au Canada… j’ai tout simplement laissé tomber la transaction. Imaginez le trouble pour se faire rembourser.
    Par la suite, j’ai entrepris une recherche sur internet. On peut y trouver un reportage de l’émission “La Facture”, Radio-Canada. C’est une arnaque nous assure-t-on !!!
    J’ai bien fait d’avoir écouté mon instinct en avortant cette transaction.

    1. Merci Pierre pour ce témoignage
      J’ai pour mon dire que “quand c’est trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être vrai”
      Bref, j’aime mieux acheter dans une boutique où je peux comparer et demander de l’information. Ensuite, si le produit est satisfaisant alors peut-être en ligne…
      Santé!

  3. Vous avez tout a fait raison ce produit ne fonctionne pas! Moi et mon conjoint avons essayer ce produit et ni un ni l’autre a maigri que ce soit qu’une seul livre.. en plus j’ai changer d’emploi avant je travaillais dans un resto donc je mangeais souvent la, quand j’ai changer d’emploi j’ai débuter le matrix 360 et aucun changement meme si je mangeais bien! Pourtant il aurait du en avoir du changement. De plus, ils disent qu’on est pas oubliger de changer notre alimentation qu’on va perdre 15lbs le premier mois! N’importe quoi n’achetez pas sa en plus c’est US donc plus cher que ce qu’ils mentionnent dans la publicité.

  4. Bonjour,
    Merci à toutes les personnes ayant échangé sur ce forum. Je me demandais si c’était une arnaque ou si ce produit pouvait être efficace. C’est la pensée magique qui est prévalue dans cette publicité. Il y a ce médecin qui fait des mises en garde sur l’abus du produit…très comique finalement. J’espère que les anorexiques de ce monde ne se feront pas prendre.
    Bref! merci infiniment…

  5. J’ai appelé pour des informations, et je ne suis pas convaincue de la qualité de cette cie. Les représentantes ne peuvent clairement me répondre et le service à la cliente inéficace. Ils demandent un paiement sur carte de crédit, et aucune garantie qu’ils vont cesser les prélèvements. Si la cie n’offre pas de garantie écrite par internet, il est extraimement difficile de faire arrêter les prélèvements et l’institue bancaire n’y peu rien. La représentante m’a confirmé qu’aucun site internet existait pour le FAT MAG MET (Matrix 360)

  6. Bonsoir,pour votre information sur les aimants lipidiques sur internet il a la page publicitaire et le numéro de téléphone pour recevoir de l’information, si cela fonctionne j’aimerais bien savoir. Merci

  7. Bonjour,

    Vous trouverez un publireportage dans le journal de Québec du 21 octobre, p. 19. Perdez 8 livres en une semaine… Capsules d’aimant lipidique – Matrix 360. Ça semble trop beau pour être vrai. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Johanne
      Non, je n’y crois pas.
      J,ai fait une petite recherche sur le site de Santé Canada. LE Matrix 360 a un NPN 80041588. Il est fabriqué par Diversified Nutrition Lifestyle Canada. Il contient tous les ingrédients à la mode soit : la cétone de framboise, le thé vert, le pamplemousse, l’açaï, une algue et La mangue sauvage africaine. Tous les dosages sont insignifiants sauf le thé vert qui est faible mais 150mg d’extrait n’est pas insignifiant.
      Donc, un cocktail d’ingrédients à la mode mais d’une efficacité douteuse. À tout prendre, buvez du thé vert ce sera plus efficace. Santé!

  8. Monsieur Dionne, je viens de lire un article publicitaire concernant un produit pour maigrir soit Matrix 360. Le connaissez Vous ? Qu’est ce que Vous en pensez ? Merci pour la réponse. Je Vous remercie pour Votre générosité et félicitations pour le site. Barbara

    1. Bonjour Barbara
      je ne trouve pas. je trouve le PGX Matrix (à 360 capsules). Si c’est de ce produit dont vous parlez, alors oui, intéressant. C’est un complexe de fibre qui gonfle dans l’estomac et diminue à la fois la place dans l’estomac (appétit) et l’absorption du sucre après le repas. Ça aide mais ne fait pas le travail à votre place de bien manger.
      Santé!

      1. Le produit en question est : Matrix 360. La compagnie le présente comme un aimant lipidique. Il semblerait que ce produit renferme de la pectine de la pelure d’un agrume de la famille des rutacées (selon la publicité). Peut-être pourrez-vous trouver davantage d’informations avec cette description …

        Je vous remercie.

        1. Bonjour Marie
          Je ne trouve pas. J’ai trouvé le PGX Matrix (360 capsules) et le Matrix 360 marketing. Il me faudrait le nom de la compagnie ou l’adresse du site internet.
          Santé!

          1. Bonjour GuyGuy
            Restez sceptique. Voir ma réponse à ce sujet. Si ce n’est pas de l’arnaque, alors ce n’est pas loin.
            Santé!

  9. Salut !

    Il sera intéressant de savoir si ce dossier est avant-coureur d’actions plus poussées de la part des autorités americaines (ex.: FDA ou FTC), ainsi que d’un (re)durcissement du débat sur les suppléments aux États-Unis…

    Aussi, la célèbre Oprah Winfrey risque t-elle de faire face à un exercice semblable à celui vécu par Dr Oz? Il est intéressant de noter qu’avant la survenue de l’ “effet Oz”, on parlait beaucoup de l” “effet Oprah”, que beaucoup considèrent comme le précurseur de l’effet Oz. Le dossier des suppléments d’açaï en fut un bel exemple voilà quelques années.

    Histoire à suivre…

    Bonne journée à vous !

    J(S)M

    1. Bonjour Junior
      Oui, c’est à suivre. Le problème de la norme de preuve reste entier. Entre affirmer qu’un produit est miraculeux basée sur rien du tout et retirer un produit parce que la preuve n’est pas suffisante, il est difficile de trouver le juste milieu. D’autant plus que les compagnies productrice n’ont pas les ressources de faire un tel dossier de preuve (Sans parler des ressources de lobby…)
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*