Dans mon article du 13 mai dernier (Canon esthétique, beauté et santé ne riment pas toujours), je vous annonçais des articles sur les ingrédients actifs des produits pour maigrir. Eh bien, voici le premier.

Tout d’abord, un petit mot d’avertissement. Les régimes sévères (crash diets) sont à proscrire. Ils ne sont pas efficaces à long terme parce qu’ils n’entraînent pas de changement des habitudes alimentaires. L’effet final de ces diètes est une diminution du métabolisme basal (la quantité d’énergie que dépense le corps au repos) et une perte plus musculaire que graisseuse. Cette période de disette apprend au corps qu’il doit emmagasiner des réserves (donc des graisses!), au cas où cela se reproduirait. Il travaille donc à remplacer la masse musculaire perdue par de la masse graisseuse. En bout de ligne, vous êtes pris avec encore plus de kilos que ceux que vous aviez si péniblement perdus. C’est ainsi que commence le cercle vicieux des diètes yoyo.

Après quelques échecs, plusieurs se tournent vers les centres d’amaigrissement. Ces centres proposent divers régimes auxquels se greffegénéralement un cocktail de suppléments pour le moins dispendieux. La plupart des suppléments proposés sont des dépuratifs puissants à base de laxatifs stimulants, de diurétiques et, parfois, de thermogènes (des produits qui stimulent la production de chaleur, comme le thé vert). Les laxatifs et diurétiques entraînent bel et bien une perte de poids à court terme. Mais à quel prix? L’usage de laxatifs stimulants comporte des risques comme la constipation rebond (intestin paresseux), des crampes et douleurs abdominales, etc. Dans ma pratique, de nombreuses femmes se sont aussi plaintes d’hémorroïdes après un traitement minceur! Et pas besoin d’être devin pour comprendre que la perte de poids due à l’usage d’un laxatif n’est pas une perte de graisse!!!

Les laxatifs sont utiles, avec modération, comme laxatifs, mais dans une démarche de perte de poids, ils sont à proscrire. Les laxatifs stimulants à éviter sont:

·Séné (Cassia angustifolia)

·Cascara sagrada (Rhamnus purshianus)

·Bourdaine (Rhamnus frangula)

·Rhubarbe (Rheum palmatum, Rheum sp.)

·Aloès du Cap (Aloe ferox)

·Huile de Ricin (Ricinus communis)

Aucun produit amaigrissant ne fait maigrir quelqu’un qui ne fait pas d’effort!

Outre les diètes miracles et les centres d’amaigrissement, il y a les produits pour maigrir. Bien entendu, aucun produit ne vous fera maigrir si vous n’y mettez pas du vôtre en changeant vos habitudes alimentaires et en augmentant l’activité physique. Tous les suppléments ont donc pour but d’améliorer l’effort entrepris et de donner le petit coup de pouce qui aide à persévérer dans l’entreprise de l’atteinte d’un poids santé.

Éphèdre

Le plus connu et le plus controversé des produits amaigrissants, mais certainement pas le plus efficace, est l’éphèdre ou Ma Huang (Ephedra sinica). J’en ai parlé un peu dans l’article Retrait des produits pour maigrir Hydroxycut.

Dans la tradition chinoise, jamais l’éphèdre n’a été utilisée comme amaigrissant. Elle est indiquée pour les affections pulmonaires, comme broncho-dilatateur ou décongestionnant. Dans la pharmacopée chinoise, on parle d’atteinte de vent humide du pôle poumon. Entre vous et moi, la version populaire de cette poétique indication chinoise s’apparente beaucoup à notre bon vieux coup de froid.

C’est lorsqu’on utilise l’éphèdre hors de son contexte traditionnel, sans en comprendre les mécanismes d’action, qu’apparaissent des problèmes. Tous les pharmaciens savent qu’il ne faut pas recommander un décongestionnant à une personne ayant des problèmes cardiaques ou d’hypertension. Que ce décongestionnant soit naturel ne change rien à son effet! Il est démontré que l’éphèdre cause des accélérations du rythme cardiaque, des arythmies et une augmentation de la pression sanguine. De plus, lorsqu’elle est associée à une source de caféine, ses effets secondaires sont décuplés.

L’ephèdre est maintenant, à toute fin pratique, retirée du marché. Aux USA, elle l’est complètement. Au Canada, les doses permises (8mg d’éphédrine par dose, maximum 24mg par jour) sont tellement loin en dessous de la dose efficace que prendre ça ou un placebo revient au même.

Un petit mot sur une cousine de l’éphèdre. Malgré son nom latin, le thé des Mormons (Ephedra nevadensis) ne contient pas d’éphédrine.

Thé vert

À l’opposé, le thé vert est probablement la plante la plus intéressante à associer à un programme de gestion du poids (diète et exercice). La consommation de thé vert favorise la perte de poids en stimulant la production de chaleur (ce qui résulte en une augmentation significative du nombre de calories brûlées) et en diminuant l’absorption des graisses alimentaires. Le thé vert contient aussi des antioxydants très puissants. Les doses de thé doivent cependant être régulières et assez considérables. Si on choisi d’utiliser la boisson, il faut compter environ 6 tasses de thé par jour pour obtenir un effet thermogène notable. Pour Santé Canada, l’effet de perte de poids du thé vert est fonction à la fois du contenu en catéchines et en caféine. Je ne suis personnellement pas convaincu que la caféine soit nécessaire pour la perte de poids. Ceux et celles qui préfèrent ne pas consommer de caféine peuvent prendre des extraits de thé vert dépourvus de caféine. Selon les diverses études que j’ai consultées, le dosage devrait se situer entre 240mg et 690mg de catéchines.

Études sur le thé vert

La documentation sur le thé vert comme antioxydant et comme aide dans la gestion du poids est suffisamment éloquente pour que le thé ait fait l’objet d’une monographie de la Direction des produits de santé naturels à Santé Canada (DPSN). Plusieurs études cliniques ont montré la capacité des extraits de thé vert d’augmenter la dépense calorique par une augmentation de la thermogénèse (littéralement, qui engendre de la chaleur) en particulier au foie, lors du métabolisme des graisses.( 1)

La caféine et la cathéchine contenues dans le thé vert agissent en synergie pour prolonger la stimulation de la thermogénèse.(1) Selon les études cliniques, des hommes consommant l’équivalent de 90mg de EGCG (cathéchines du thé vert), trois fois par jour, ont brûlé 266 calories de plus que ceux du groupe placebo.(2) Les catéchines du thé vert semblent aussi inhiber (in vitro) les enzymes de l’estomac et du petit intestin qui sont responsables de la dégradation des graisses, ce qui pourrait diminuer l’absorption des gras alimentaires.(3)

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous reviendrai bientôt avec les autres ingrédients utilisés pour la gestion du poids… Il faut quand même vous tenir en haleine 🙂

Jean-Yves

Références

1.Dulloo AG, Seydoux J, Girardier L, et al. Green tea and thermogenesis: interactions between catechin-polyphenols, caffeine, and sympathetic activity. Int J Obes Relat Metab Disord 2000;24:252-258.

2.Dulloo AG, Duret C, Rohrer D, et al. Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans. Am J Clin Nutrition 1999;70:1040-1045. (texte complet accessible gratuitement)

3.Juhel C, Armand M, Pafumi Y, et al. Green tea extract (AR25) inhibits lipolysis of triglycerides in gastric and duodenal medium in vitro. J Nutr Biochem 2000;11:45-51.


 

44 commentaires

  1. Bonjour,
    depuis 2 mois je mange végétalienne,j’ai perdue 10 lbs. ( 205 ),,,mais depuis 1 semaine je suis constipée ce qui ne m’était jamais arrivée,,,,,avant j’allais 3 fois par jour un peu diharrée,,,,La pharmacienne m’a vendue un laxatif émollient capsules de docusate de sodium USP 100 mg.,,,,, ressemble à la colace,,,,,durant la soirée j’en prend 2 et le lendemain j’y vais 1 fois par jour.
    Ma question,,,est-ce normal que je doive prendre ce laxatif ? je bois 2 litres d’eau par jour pas de café -de thé—–( thé vert -noir ) —– liqueur, boisson, j’ai 75 ans ,,je suis sédentaire,,,2 hanches artificielles.

    1. Bonjour Pauline
      Non, ce n’est pas normal. C’est possible puisque vous ne bougez pas beaucoup (avec une très bonne raison…)
      La première chose à faire est de regarder si dans ce que vous prenez, il ne pourrait pas y avoir une cause.
      Si vous prenez un supplément de calcium il serait utile de le cesser, il peut vous constiper.
      Suggestion : prenez donc un supplément de magnésium : 300 à 500 mg au coucher. En plus de vous aider pour le transit, le magnésium sera bénéfique pour votre santé.
      Santé!

  2. Bonjour Jean-Yves,
    sil vous plaît quelqu’un peut me dire ce signifie perdre 55 livres perdu moi-même 55 livres que je maintiens maintenant depuis 5 ans comme l’a dit une dame? sil vous plaît!!!!! j’ai 25 ans et je pèse 120kg et celà fait pratiquement 1mois que je prends du thé cathérine est ce que cela peut m’aide m’aider à perdre du poids?
    merci et bonne continuation

    1. Bonjour Archange
      55 livres = 22kg (système de mesure anglais encore en usage ici malgré le système métrique officiel depuis les années 70.)
      La meilleure chose que vous pouvez faire est de comprendre ce que vous manger. Comment et pourquoi vous le mangez.
      Les régimes hypoglucidiques comme celui de Dukan fonctionnent bien. Allez faire une recherche à propos de Dukan ou un autre comme Montignac ou Atkins, vous verrez.
      Santé!

  3. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre site et j’aimerais des coonseil pour contre ma constipation.
    En effet, j’ai 18 ans et depuis environ 2 ans je souffre de constipation qui va et qui vient. Au début cela ne me causait que des ballonements, mais vite après, des cellulites au bas des fesses sont apparu en ne faisant qu’augmenter…
    De plus, j’ai souvent des douleurs au reins et au bas du dos. Je suis desespérée je ne sais plus quoi faire. J’ai essayer plus de fibres ,mais ça ne marche pas. Je voulais me faire prescrir un laxatif, mais mon médecin a refusé en me disant qu’à long terme cela me causerais plus de mal que de bien. J’aurais voulu essayer les thés naturels laxatifs, mais comme je souffre d’anémie ferriprine je ne peux pas… Que puis-je faire ?

    1. Bonjour Alice
      Vous mentionnez beaucoup de problèmes et non seulement de la constipation. Il serait intéressant de consulter une nutritionniste. Il y a certainement plusieurs choses à faire à partir de votre alimentation.
      D’ici là, quelques conseils généraux.
      1- buvez plus d’eau dans la journée. Les fibres et la cellulite sont améliorées grandement simplement en buvant 2 litres d’eau par jour.
      2- l’activité physique, n’importe laquelle mais tous les jours, aide beaucoup plus que vous ne pensez pour la constipation et la cellulite.
      3- des probiotiques, en particulier un produit riche en bifidobactéries, pris tous les jours améliore le métabolisme intestinal, ballonnements et constipation.
      4- si tout ça ne donne pas de résultat et que vous habitez au Québec, le produit Lax-a-Day est une alternative de dernier recours sécuritaire qui ne donne pas de dépendance. (je mentionne le Québec parce que si vous habitez en France ou dans le Magreb, je ne connais pas les produits disponibles)
      Mais en premier lieu, la nutritionniste pour les 3 problèmes énoncés : constipation, cellulite et anémie
      Santé!

  4. bonjour JYD,

    J’aimerais perdre un peu de poids, étant déjà sportif, j’ ai entendu parlé d’arti shot,que pensez-vous de ce produit?
    Merci d’ avance
    Luc

    1. Bonjour Luc
      Je ne trouve pas les ingrédients et leurs dosages. Seulement des publicités ou des publicités maquillées en commentaires et témoignages. Donc je suis sceptique. Chez quelqu’un qui fait déjà beaucoup, mon premier conseil est simplement le thé vert, en boisson (thé) ou en extrait. C’est un bon début. Ça fonctionne et c’est santé.

      1. Bonjour,
        Pour info, ci dessous les ingrédients d’arti shot!!
        Plusieurs additifs dangereux pour la santé,à mon avis!

        acide ascorbique, niacine, pantothénate de
        calcium, chlorhydrate de pyridoxine, thiamine chlorhydrate, biotine,
        cyanocobalamine, extrait de feuilles d’artichaut, extrait de feuilles de thé vert, extrait hydroalcoolique de racines de ginseng, acidifiant
        : acide citrique, conservateurs : sorbate de potassium, benzoate de sodium, édulcorant : sucralose, eau, jus de citron à base de jus
        concentré, jus d’ananas à base de jus concentré fructose, concentrés(citron, carthame), arômes naturels).
        Ema

  5. Bonjour Jean Yves,
    J’aimerais perdre quelques kilos mais n’y arrive pas.
    Malgré une alimentation équilibrée, avec une bonne fourchette je n’en disconviens pas et de l’activité physique plusieurs fois sur la semaine (2x1h de jogging,1h de jazz et + – 2h de marche par semaine)j ‘ai également un transit intestinal un peu lent( 3-4jours)mais je ne suis pas dérangée par ce rythme plus lent.J’ ai vu une pub sur EGCG et sur fytostar que pensez-vous de ces produits et pourraient ils m’aider à perdre du poids.J’ai 44 ans,64kg et 1m69.
    D’avance merci
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne
      Je ne suis pas familier avec ces produits et cette compagnie. le site internet ne me plait pas. Par exemple, le produit qui saute aux yeux est fait de chitosan. On sait que malgré un intérêt à l’arrivé du produit sur le marché, le chitosan n’est pas utile pour la perte de poids.
      Commencez simplement en prenant du thé vert 3 fois par jour (le vrai thé vert, pas d’extrait) à moins que vous ne soyez comme moi et n,aimiez pas ça. Dans tel cas, prenez un extrait de thé vert à 240mg de catéchine (dont fait partie le EGCG) par jour.
      Santé!

  6. En effet, maigrir sans régime, ce n’est pas si sorcier que cela puisse paraître, il faut seulement adopter les bonnes habitudes. Pour ma part, je conseille de faire beaucoup de sport en complément d’une alimentation saine…

  7. Bonjour Jean-Yves, je viens de tomber sur votre blog en cherchant des informations sur le café vert. Depuis un an je suis passé de mes 63 kilos habituels à 75 kg pour 1’71 que j’ai vraiment du mal à perdre. J’ai essayé des coupe-faims mais pas du tout efficace. Il y a un thé que ma soeur m’a donné : Natural chinese Herb Tea 369 Beauty Slim Tea, je ne sais pas si vous pouvez me donner des infos sur ce thé, notamment sur ces composants. Je veux rentrer à nouveau dans mes jeans, c’est tout. S’il vous plaît…

  8. Je m’intéresse beaucoup aux sites de régimes et de nutrition
    Je trouve le votre intéressant,pertinent, je ne sais pas s’il existe toujours.

  9. Bonsoir Jean-Yves,

    Je suis un p’tit nouveau sur ton site…félicitations!!!

    J’ai perdu moi-même 55 livres que je maintiens maintenant depuis 5 ans. L’approche qui me fut salutaire est celle des combinaisons alimentaires. J’en parle d’ailleurs dans mon article du 16 mai. J’invite les gens à la patience dans le processus de perte de poids. Le succès réside dans les saines habittudes alimentaires.
    Je suis un inconditionnel de l’exercice comme accompagnateur dans la perte du poids. Quelle est votre opinion la-dessus?

    Gilles

    1. Bonjour Gilles,
      Bienvenue sur notre site. Mon opinion sur l’exercice: Vital!
      Le meilleur antidépresseur, le meilleur anti-âge, la meilleur prévention des maladies chroniques et… personne ne peut garder son poids santé (après une perte) sans augmenter les activités physiques.
      Par contre, je suis un tenant de l’incorporation de l’activité sous toutes ses formes dans les habitudes de vie. Je suis moins un tenant des programmes et gyms de toutes sortes. C’est très utile pour certains, mais pour d’autres, c’est plus nuisible qu’autre chose.
      Donc, d’abord bouger et trouver le “bon bouton” pour nous lever de notre fauteuil. Ensuite, trouver un programme spécifique selon nos besoins et notre style.
      Santé!

  10. Bonjour Jean-Yves,

    Après 2 mois du régime Dukan j’ai décidé de changer de diète et j’ai choisi d’y aller avec la méthode Kilo-cardio qui a l’avantage d’être plus équilibrée et meilleure pour la santé. Mon but essentiel, après tout, est de retrouvé une bonne santé. Je conserverai cependant du régime Dukan cet aliment qui m’a sauvé la vie : le son d’avoine (2 c-à-s avec du yogourt ou du cottage et un peu de compote de pommes, que je prends à tous les matins. Ça me soutient facilement jusqu’à midi).

  11. J’en suis à ma cinquième semaine de régime Dukan. J’ai perdu aujourd’hui 17 livres.

    Avec ce régime j’ai fait une découverte fabuleuse : depuis 30 ans j’ai rencontré des dizaines de médecins et de spécialistes en tous genres pour un problème d’intestins irritables qui m’accablait chaque jour que le bon dieu fait (je me confie ouvertement dans l’espoir que ça puisse aider quelqu’un). Depuis que je fais cette diète je suis guéri. J’ai même repris la consommation de café (déca bien sûr, faut pas exagérer). Pour moi c’est un véritable miracle. Je ne sais pas si c’est dû à l’absence de sucre dans mon alimentation ou à l’ajout de son d’avoine. Je ne sais pas mais je crois que les deux facteurs ont joué un rôle important dans ma “guérison”.

    J’ai constaté d’autres bienfaits à ce régime : mon appétit à diminuer et mon énergie a augmenté. J’attribue cela à l’absence du sucre.

    j’avais aussi, avant, le malheur de voir un gros mal de tête s’installer si je tardais à prendre mes repas à l’heure juste. Cela ne se produit plus même si je passe l’heure du repas. Et je ne sens plus le besoin de me goinfrer pour avoir le sentiment de satiété.

    Sur vos conseils j’ai ajouté des noix mais pas de légumineuse (question de préparation). J’ai aussi ajouté de la compote de pomme. Je triche un peu mais grosso modo je pense que tous ces bienfaits sont causés par l’abandon du sucre dans mon alimentation.

    Lors de mon dernier examen mon médecin m’a annoncé que je faisais de la haute pression. Hier j’ai mesuré ma pression et elle est normale, est-ce possible que cela soit dû au régime ?

    Merci pour votre blogue, il est ma référence

    1. Bonjour Jacques,
      Manger un régime faible en sucres et glucides diminue la production d’insuline. Lorsqu’on mange trop de glucides, comme la plupart d’entre nous, le corps réagit normalement en sécrétant de l’insuline. Mais il arrive que l’insuline soit sécrétée en trop grande quantité et entraine une baisse de sucre dans le sang trop importante. C’est pourquoi à peine quelques heures (1 1/2 à 2 heures) après avoir bien mangé, nous avons faim ou, encore, des symptômes d’hypoglycémie. Si le corps est bien soutenu par une régime faible en glucides, la faim est moins présente.
      Santé!

  12. Bonjour Jean-Yves

    J’habite à Montréal. Merci pour toutes les informations relatives au thé vert.

    J’aimerais bien savoir ou est-ce que je peux acheter l’extrait du thé vert?

    Merci de votre collaboration.

    Henri Robert

    1. Bonjour Henri,
      Les bons extraits de thé vert se retrouvent facilement en pharmacie ou en boutique d’aliments naturels. Recherchez un extrait qui fournit 240mg de catéchines (les principes actifs) par jour. Ou bien savourez votre thé vert en infusion tous les jours.
      Santé!
      JYD

    1. Bonjour Catherine,
      C’est un concept qui me laisse plutôt froid. Je m’explique: il est probablement vrai que certains aliments demandent plus d’énergie à métaboliser qu’ils n’en fournissent au corps. Par contre, je ne crois pas vraiment que ce soit applicable. À moins de ne manger que du celeri…
      Il y a une notion qui, à mon point de vue, est plus intéressante: Certains aliments activent le métabolisme, alors que d’autres ont tendance à le ralentir, l’alourdir 🙂
      En gros, plus un aliment est riche en protéines, plus il est activant. Plus il est riche en glucides ou en lipides, plus il ralentit le métabolisme.
      Cherchez le livre de John Berardi “Metabolism advantage” publié chez Men’s health (désolé pour l’éditeur, ce n’est pas mon choix … 🙂 )
      Ce principe y est très bien expliqué.
      Santé!
      JYD

  13. Bonjour M. Dionne,
    Premièrement, je vous ai moi aussi découvert grâce à votre chronique à la radio… et je suis maintenant accro à votre blog!! Merci pour vos connaissances.. vous m’alimentez énormément!
    J’ai une question concernant la perte de poids.. Est-ce que manger des fruits frais, en quantité importante,(genre 4 fruits/jour) peut nuire à une perte de poids, ou favoriser le gain de poids? On entend beaucoup de choses qui se contredisent à ce sujet.. j’aimerais savoir ce que vous en pensez…

    1. Bonjour Caroline
      Merci beaucoup pour le compliment… Et si je peux me permettre, passez la contagion à d’autres 🙂
      Le fruits frais, crus n’ont jamais fait engraisser personne! Plusieurs choses sont véhiculées, c’est vrai. Par exemple, vous verrez qu’il est mieux de prendre ses fruits loin des repas. C’est en partie vrai. Si vous mangez vos fruits à la fin du repas, il y a forte chance pour que ça fermente et vous occasionne des ballonnements. Par contre, 4 fruits par jour n’est certainement pas une quantité élevée. Santé Canada recommande 5 à 10 protions de fruits et légumes. Ceci est un minimum.
      Alors, continuez à apprécier vos fruits.
      Santé!
      JYD

  14. Bonjour !

    Je vous ai découvert par le biais de l’émission de Dominique Poirier, sur Radio-Canada. Merci pour un site bien fait, intelligent et humain !

    J’ai une question concernant le thé vert. J’ai une tendance à l’anémie, légère, mais assez pour que je mes tentatives de don de sang soient régulièrement refusées. J’ai été une grande buveuse de thés et tisanes, surtout du thé vert, au jasmin, oolong et tisanes diverses. J’ai apprisé que le thé devait se prendre loin des repas, car il empêchait l’assimilation du fer… et j’ai pensé que mon anémie venait de là (j’ai une alimentation très équilibrée, beaucoup de légumes, de fruits, de poissons, peut de viande rouge, peu de féculents, à peu près aucun sucres rafinés et beaucoup de “bio”, juste une tendance à prendre de trop grosses portions donc des kilos en trop, mais, bon, je suis en pleine forme !) À oui, j’ai 41 ans (et toutes mes dents !).
    Bref, tout ça pour dire que je n’ose plus trop boire autant de thé vert que par le passé et, oui, ça me manque !

    Alors, le thé vert nuit-il à l’assimilation du fer ?

    merci et encore bravo pour ce blog !

    Isabelle

    1. Merci Isabelle pour ce gentil commentaire.
      Je m’efforce d’apporter mes lumières sur des sujets controversés.
      Merci de me lire et surout… dites-le à vos amis 🙂
      Santé!
      JYD

    2. Bonjour Isabelle (bis)
      Je m’excuse, je n’ai pas répondu à votre question.
      Oui, les thés et les tisanes peuvent diminuer l’absorption du fer. Oui, le fait de les prendre loin des repas aide à réduire ces effets. Le thé noir est de loin plus efficace pour chélater le fer, mais le thé vert peut le faire aussi.
      Pour augmenter le taux de fer, l’absorption, il y a plusieurs choses à faire.
      1- assurez-vous de toujours avoir une source de vitamine C avec vos sources de fer. Par exemple, dans un repas où il a des épinards, assurez-vous d’avoir des tomates ou du brocoli, par exemple.
      2- la vitamine A aide au métabolisme du fer. C’est pourquoi les abats comme le foie sont si efficaces pour augmenter le taux de fer sanguin. Ils sont non seulement sources de fer concentré, mais aussi de vitamine A, donc plus efficaces.
      3- Chez les femmes, la perte de fer mensuelle peut être suffisamment significative pour causer à elle seule une légère anémie. Un supplément de fer serait recommandable durant les menstruations. Choissisez un fumarate ferreux. Plus concentré que les autres sels, il est aussi plus facile à tolérer que le sulfate habituellement prescrit.
      Santé!
      JYD

  15. Et bien merci pour toutes ces réponses !

    Après avoir expliquer brièvement à ma maman que manger moins et se priver ne me ferait pas mincir, (et qu’elle m’ait prise pour une idiote) je suis un peu perdue…
    Je remange normalement depuis quelques jours mais j’ai l’impression de grossir chaque jour un peu plus. Même si je sais que c’est totalement irrationnel et que je ne vais pas prendre 1kilo en 3 jours…!
    C’est vraiment une obssession contre laquelle je ne sais RIEN faire. Je me sens chaque fois mal, je redoute chaque fois les instants où je commence à avoir faim, et ceux où je fais les boutiques… alors que la mode est une de mes grandes passions.
    Je bois une tasse de thé vert chaque soir et je me persuade que ça aura un effet à moyen terme, mais c’est encore une fois, vraiment pas simple.

    Un grand merci pour vos conseils !
    (Je suis belge mais pour avoir passé de longues vacances à Montréal, je reconnais bien là l’hospitalité et la gentillesse que vous avez tous!)

    A bientôt.

    1. Bonjoru Kahina
      Un dernier commentaire: à 17 ans, ton corps est encore en train de grandir. D’un corps de jeune fille, tu passes graduellement à un corps de femme. La croissance ne se termine pas quand la grandeur est atteinte. Le reste du corps continue à se transformer facilement jusqu’à 20 voire 22 ans. C’est non seulement normal, mais c’est souhaitable. D’ailleurs, les 2 tissus ou organes les plus gras du corps sont le cerveau et les seins. Donc, à force de vouloir empêcher l’inévitable, on porte atteinte aux structures essentielles.
      Bonne démarche. N’oublie jamais que le plus grand voyage commence par un premier pas.
      Bonne santé
      JYD

  16. Bonjour,

    Premièrement, merci pour toutes ces infos si utiles et si parlantes pour tous ceux et toutes celles d’entre nous qui tentent une multiplicité de régimes sans grand résultat.
    Ensuite, je souhaiterais avoir votre avis ainsi que quelques conseils à propos une perte de poids bien plus que souhaitée.

    J’ai 17 ans, je mesure un peu plus d’un mètre 65 et je pèse 54kg (voire 55…). Seulement voilà, j’ai du prendre en l’espace de 2-3 ans la majorité de ces kilos. Il doit être question d’une transformation corporelle due à la puberté, et le fait qu’après une certaine période, le corps change et acquiert certaines formes, certes, mais je n’imaginais pas en arriver là.
    J’ai beaucoup joué avec le feu l’année dernière, en me privant de manger, en vomissant, ou en utilisant des laxatifs. Résultat, de longs mois dans le bureau d’un psychiatre, et toujours pas de perte de poids.
    Néanmoins, je ne pesais alors que 52 kg.

    J’ai testé des dizaines et dizaines de régimes sans jamais avoir pu tenir jusqu’au bout de l’un d’eux. Je fait maintenant du tennis à raison d’une heure par semaine, mais ce sport n’est pas le plus conseillé pour une perte de poids, mais plutôt pour un développement musculaire.

    Mon problème est que je n’arrive pas à manger moins ou à ne plus manger, pourtant je n’avais aucune difficulté avec cela il y a un an. Je me retrouve donc à manger, tout le temps et à vraiment en être dégouté.
    Je ne vois plus qu’une seule “solution”; l’utilisation de laxatifs. Mais étant donné que j’en connais tous les méfaits, je suis un peu refroidie… Je suis donc RÉELLEMENT dans une impasse. La nourriture m’obsède. J’y pense constamment et cela me détruit. J’en parle constamment autour de moi aussi. On ne cesse de me dire que je n’ai pas à perdre de poids, mais je n’aime pas entendre cela, et surtout, je n’en tiens pas compte une seconde.
    J’ai été voir une diététicienne il y a de ça quelques mois, celle-ci m’a calculé mon IMC qui était alors au alentours de 18 ou 19, et m’a déconseillé tout régime. Encore une fois, mon poids n’était pas celui d’aujourd’hui.

    Je tend à retrouver ma petite taille fine, mon petit 34-36, mes 50 petits kilos…

    Auriez-vous une quelconque solution qui porterait ses fruits?

    Dans l’attente de vos conseils,

    Un grand merci !

    1. Bonjour Nahina
      Je dois d’abord vous dire que le premier pas vers la santé, le poids idéal et le bonheur est d’abord l’acceptation de soi.
      Vous décrivez une situation qui, vue de l’extérieur, n’est certainement pas aussi dramatique. Je suis convaincu que votre point de vue n’est pas celui de ceux qui vous côtoyent.
      Saviez-vous que l’indice de masse corporel santé se situe entre 20 et 25? En-deçà de cet interval, on considère la personne comme trop maigre pour sa santé! En essayant de maigrir à tout prix, c’est votre précieuse santé que vous gâchez.

      Il y a plusieurs cris d’alarme dans votre demande. Je ne crois pas que je sois la meilleure personne pour vous aider, surtout via un courriel impersonnel. Mais regardons ensemble certains aspects de vos commentaires:
      1- l’usage de laxatifs n’a jamais, je dit bien jamais, fait maigrir qui que ce soit. Ces substances sont dangereuses parce que lorsque vous les utilisez régulièrement elles brisent la structure de votre intestin, causent de l’inflammation qui peut se propager et entraîner des maladies beaucoup plus graves, et causent la perte d’électrolytes (qui vous fera gonfler par rétention d’eau).
      2- Vous parlez de tennis à raison de 1 heure par semaine et vous ajoutez que ce sport n’est pas utile pour la perte de poids. En fait, ce n’est pas le choix du sport mais plutôt la fréquence. Pour obtenir un effet durable sur la composition corporelle, il faut 1 heure par jour, 6 jours par semaine. C’est la seule façon pour que l’exercice ait un impact durable sur votre métabolisme.
      3- dans votre description du tennis vous faites allusion au développement musculaire. Il faut considérer la musculation d’un point de vue inverse. Ce sont les muscles qui consomment le plus de calories. Ce sont les muscles qui contrôlent la masse grasse du corps. Vous devriez donc penser à développer vos muscles. Mais attention, les muscles sont plus denses que les autres structures du corps. Ils paraissent donc plus sur la balance, mais au niveau du corps vous maigrissez. Ainsi, faites plus de musculation et, de grâce, cachez votre balance dans le fond d’un placard. Dans peu de temps, vous verrez que vous être plus libre dans vos vêtements même si vos kg ont augmenté.

      Question diète : oubliez tous les régimes, ils ne font que vous faire perdre de la masse musculaire ce qui fait que, dès que vous cessez votre régime, vous engraissez beaucoup plus. Pensez à manger plus. Vous avez bien lu PLUS, pas moins. En mangeant de petits repas 6 fois par jour – composés de sources de protéines, de légumes et de fruits colorés (surtout les feuillages), pas de junk food – vous passez le message à votre corps qu’il n’a pas besoin de faire des réserves. Donc graduellement, il laisse aller les dépôts graisseux pour favoriser la masse musculaire.

      Buvez de l’eau, 2 litres par jour en dehors des repas.

      En terminant, il ne faut absolument pas succomber au message des publicitaires avec leur photo retouchée au photoshop. La vraie beauté n’a rien à voir avec l’IMC.
      Si vous habitez au Québec ou dans l’est du Canada, il y a un groupe de nutritionnistes qui peuvent vous aider grandement. Vous trouverez l’information sur http://www.harmoniesante.com

      De plus, pour vous convaincre que la beauté n’a rien à voir avec l’IMC et que vous devez vous concentrer sur l’acceptation de soi et sur votre santé, voici 2 propositions :
      1-allez sur un des sites de DOVE
      http://www.dove.ca/fr/#/cfrb/
      http://www.pourtouteslesbeautes.com/
      http://dove.ca/beaute/
      Vous y trouverez de nombreux témoignages de femmes comme vous. De plus, vous y verrez l’usage de photoshop sur des publicités et vous comprendrez que l’image corporelle que vous avez est artificielle. On nous vend effectivement une image plus proche du corps d’une jeune fille de 12 à 14 ans que de celui d’une femme. Il est tout à fait normal, sain et surtout beau de prendre quelques kilos en quittant l’enfance.
      2-Ensuite, inscrivez-vous à des cours de baladi (oui, oui, danse orientale ou danse du ventre) C’est un art accessible à toutes. Une de mes amies l’a surnommé le psycho baladi. En vous adonnant à ce loisir vous découvrirez que :
      Toutes les femmes sont belles. Chacune à sa façon.
      La confiance en soi qui se développe quand on commence à maîtriser son corps dans ces mouvements subtils a des répercussions bénéfiques sur toute votre vie.

      Ayez confiance en vous et en votre beauté intérieure. Vous n’avez pas besoin de vous torturer pour être radieuse.
      Bonne santé
      JYD

    2. Mon Dieu, tu me fais peur, ma chère amie!

      À ton âge, j’avais exactement ta taille et ton poids (1,65 mètre pour 118 – 120 livres).

      Ma mère (qui n’a jamais été une grande source de compliments ni un vecteur de ma confiance en moi) me trouvait donc trop maigre!

      Maintenant, j’ai vieilli, j’ai eu deux enfants, plusieurs (trop, beaucoup trop, mais c’est un autre sujet) livres en plus, et quand je revois des photos de cette époque… et bien, ma mère avait raison!

      Je suis tellement plus jolie avec des joues, des seins, des hanches! Sur ces photos, je me trouve émaciée, pâlotte (malgré le maquillage), anguleuse. Pas vraiment jolie, bien que plus jeune.

      Surtout, ne te décourage pas! Tant que tu peux choisir les vêtements qui te plaisent et non ceux qui te font, tu n’as pas de problème, même s’ils sont une taille ou deux plus grands que ton idéal!

      Et dis-toi que les temps changent. Les jeunes hommes commencent aussi à se rendre compte qu’un squelette, c’est laid! Quand tu sera rendue à choisir ton partenaire de vie, les femmes qui auront la cote seront celles qui sont en santé et bien dans leur peau. Ne ruine pas ta santé pour changer d’idée dans 5 ans, se serait dommage.

      Prend soin de toi, et garde un IMC dans la normale!

    1. Bonjour Mériméche
      Il est difficile de répondre à une demande aussi urgente par le biais du web. Ma première recommandation serait de consulter un(e) nutritionniste.
      La seconde : ne vous fixer pas des objectifs rapides ni irréalistes. 1 livre ou 1/2 kilo par semaine est suffisant. Plus vite serait un stress pour votre corps et la garantie que, peu importe les efforts entrepris, vous allez reprendre plus que ce que vous aurez perdu.
      3- diminuer (pas enlever) les féculents comme les pains, pâtes, pommes de terres. Éliminer complètement tout le sucre rajouté. J’ai bien dit complètement. Les pires ennemis de la perte de poids et du poids santé sont les sucres rajoutés et les sucres cachés.
      4- augmenter les fruits et légumes frais
      5- ne coupez pas les portions. Il ne faut pas affamer votre corps, il faut changer vos habitudes alimentaires
      6- buvez de l’eau pure. Au moins 1 litre par jour.
      7 – buvez du thé vert ou prennez un supplément contenant un extrait de thé vert.

      Voilà, avec ces petits conseils et des attentes raisonnables, vous allez maigrir. Oh j’oubliais, cachez votre pèse personne. Il est votre pire ennemi. Ne le ressortez que dans un an, pas avant.
      Bon succès.
      JYD

      1. C’est le commentaire le plus sensé que j’ai lu sur le web pour la perte de poids.

        Pour avoir essayé 1 régime alimentaire (qui a fonctionné) mais j’étais enragé chaque fois que je mangeait car du poulet sec dans un assiette c’est vraiment chiant a manger, je n’avais plus le gout de manger du tout. Maigrir se passe en premier dans la tête, ensuite adopter une saine alimentation et la conserver. Bannir toute forme de sucre… (sauf l’érable qui est une excellent anti-oxydant.

        Je dis tout cela et j’ai moi meme pas mal de poids a perdre, mais je vais m’y mettre. 1 jour a la fois et sans en faire une maladie. Car nos livres sur les hanches ne sont pas arrivés en un seul jour.

        Chantal de Montreal.. dans la belle province de Québec

  17. Perte et contrôle

    Bonjour J.-Y. encore bravo pour ton site et les merveilleuses petites capsules: bien dites, bien faites et bien conscrites.

    Je lisais hier sur le site du mushrooms council dans un de leurs nombreux rapports que remplacé 1 met principal à base de champignon vs de la viande hachée de boeuf par semaine permettrait d’économiser plus de 20,000 calories soit une perte corporelle potentielle de 2.3 kg/an, en plus des bienfaits pour la santé et l’environnement je présume.

    Le vent des ouidires en 2008 laissait entendre que le parfum de zeste de pamplemousse en huile essentielle pourrait provoquer un sentiment de satiété selon une étude américaine (?)

    Un gars dans les huiles essentielles et qui patauge dans les champignons forestiers de cultures bio ces temps-ci.

    1. Bonjour Pierre,
      J’ai quelques problèmes avec la notion de remplacer la portion de viande par des champignons. Corrige-moi si je me trompe, mais les champignons sont principalement des glucides et non des sources de protéines significatives. Donc, en terme de métabolisme, une telle suggestion entrainerait un déséquilibre, d’autant plus que le problème de nos concitoyens à l’abdomen rebondi est beaucoup plus lié à un surplus de glucides (charge glycémique) qu’à un surplus de protéines. Comme aliment, à tous les points de vue (goût, composition nutritionnelle, effet santé, etc.) les champignons sont à ajouter à notre alimentation, mais je n’irais pas jusqu’à suggérer de remplacer les protéines.
      De plus, la notion de calories est complètement à revoir et même à éliminer du discours puisqu’elle est biaisée et inadéquate. J’en ferai un article sous peu. En attendant, je peux te lancer quelques pistes de réflexion : la même quantité de calories dans l’aliment ne se traduit pas par la même quantité de calories dans le corps : compare l’effet des lentilles vs l’effet du même nombre de calories dans des boissons gazeuses. Les lentilles fournissent une satiété impossible à obtenir avec les boissons gazeuses.
      Le même repas n’a pas la même valeur métabolique chez le même individu selon son état de santé et d’activité physique…
      Bref, on s’en reparle.
      Si tu retrouves ta référence, j’aimerais bien la lire.
      Au plaisir… gastronomique.
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*