Chronique vidéo sur le magnésium par Jean-Yves Dionne, votre apothicaire. Capsule enregistrée en octobre 2018.

Le magnésium (Mg) est le minéral oublié. Pourquoi? Parce qu’on a focalisé pendant 100 ans sur le calcium. Le calcium, l’argument de vente du lait…

Oui, on a besoin de calcium, mais les apports recommandés ont été magnifiés pour, disons, autre chose que la science…

Mais il n’y a pas de produits porteurs de magnésium, donc on n’en a pas parlé. Il y a pourtant des magazines complets dédiés à la recherche sur le Mg, et c’est le minéral qu’on a tendance à perdre…

Carence en magnésium

Je m’explique. Selon Santé Canada, 40% de la population canadienne n’obtient pas le besoin estimé moyen, donc a une carence en magnésium. On parle ici des besoins estimés moyens qui, entre vous et moi, sont bien en dessous de la réalité.

Autre chose : êtes-vous stressés? Vous éliminez du Mg. Mangez-vous trop de sucre? Vous en éliminez.

Vous allez voir le médecin, vous avez une prise de sang, et votre taux de Mg est correct… Ah? Alors tout ce que je viens de dire est faux? Eh non.

Lorsqu’on vous fait une prise de sang, on mesure le taux de magnésium dans le sérum (la partie liquide du sang). Ça, le corps le contrôle hyper précisément. Si ce taux bouge, vous vous retrouvez à l’hôpital. Par contre, dans les cellules et les tissus, le taux de magnésium varie selon vos apports. Et c’est là que peut apparaitre le problème.

Symptômes d’une carence

Les symptômes de la carence en magnésium, vous allez les reconnaitre. Ce sont les symptômes de notre société :

  • Anxiété
  • Insomnie
  • Contractions musculaires (maux de dos, torticolis, crampes)
  • Fasciculations (muscle qui saute)

La carence en magnésium est aussi un des facteurs de :

  • Hypertension
  • Asthme

Bien sûr, l’asthme n’est pas déclenché par la carence en Mg. Par contre, si vous êtes asthmatique, allergique ou autre et que vous manquez de magnésium, alors votre traitement est moins efficace.

Prise de suppléments

La prise de suppléments de Mg devient intéressante parce que ça donne la capacité de réagir rapidement, avec une substance tout à fait bénigne.

Par contre, si vous « googlez » le magnésium, vous allez trouver une liste d’effets secondaires qui finit par : coma et mort! Ahhh! On ne prend pas ça!!!!

Relaxons un peu… Il faut comprendre que le Mg oral passe par l’intestin, qui est sa porte d’entrée. S’il y en a trop, l’intestin ne l’absorbe tout simplement pas. Qu’est-ce qui se passe alors? Des selles liquides. C’est d’ailleurs pour ça qu’en pharmacie, on vend du lait de magnésie comme laxatif. Le lait de magnésie contient du magnésium, mais sous une forme très mal absorbée. Il reste donc dans l’intestin et est utile contre la constipation.

Les effets secondaires compliqués (comme le prolapsus vasculaire, etc.) sont liés à la forme injectable qu’on donne à l’hôpital. Le sulfate de Mg en injection, c’est ce qu’on donne si vous entrez à l’urgence en infarctus. Alors si vous en mourrez, est-ce que c’est l’infarctus ou le Mg qui vous a tué? Je vais voter pour l’infarctus… Mais ces effets secondaires sont tous impossible avec une prise orale, parce qu’il y a une porte d’entrée qui s’appelle l’intestin.

Bénéfices

Lorsque je prends un supplément, j’ai un effet sur les symptômes de carence. Et là, il y a plein d’études qui montrent ses effets :

  • calmant (insomnie, anxiété)
  • sur l’hypertension (comme adjuvant de traitement, ou comme traitement en début). C’est sûr que si vous faites 190/120 de pression, il est un peu tard pour le Mg. Mais si vous commencez à en faire, si vous êtes un peu stressé, pourquoi pas.

Vous dormez mal? Pourquoi pas?

Vous avez des maux de dos réguliers? Essayez-le donc. C’est clair que ce n’est pas le traitement lorsqu’on est barré, qu’on ne peut plus bouger. Ça, ça prend des mains compétentes (bien plus important qu’un médicament).

Quel produit de magnésium?

Maintenant, il me reste une information à vous donner : quel sel de Mg? Parce qu’on ne mange pas du magnésium. On prend un sel minéral.

À éviter : l’oxyde et le carbonate de Mg.

On s’intéresse plutôt au chlorure, au bisglycinate, au citrate, au lactate et à tous les Mg qu’on appelle solubles. S’il est déjà en solution, il est mieux absorbé.

Articles connexes

Photo : beauQ from Pixabay

29 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai acheté du citrate de magnésium (150 mg) en capsules de la marque Webber Naturals. Après (2) jours d’utilisation d’un seul comprimé par jour, j’ai ressenti d’intenses maux de ventre pendant plusieurs heures avant de terminer aux toilettes avec la diarrhée. J’ai lu que certaines personnes pouvaient être très sensibles. Me conseillez-vous un autre type de sel? Et à quel dosage svp? Merci à l’avance pour vos réponses!

    1. Bonjour Pascale
      Oui, c’est possible.
      Soit vous n’avez pas besoin de magnésium et votre corps vous le dit en ne L’absorbant pas. Soit ce sel ne vous va pas. pensez alors au chlorure et commencez avec de petites doses
      Santé

  2. Bonjour Jean-Yves,

    Aussi, que pensez-vous de la consommation du sucre naturel laitier du yogourt, soit le lactose ? Je n’ai aucune intolérance envers les produits laitiers, mais je demande juste, si étant donné que c’est un sucre retrouvé pur à l’état naturel ( non transformé ou raffiné tel les féculents et amidons : pains, céréales, riz, pâtes, pizzas, etc…. ), il me conviendrait tout autant ou voire même sinon davantage, que ceux ( glucose et fructose ) contenus dans les fruits ? Possiblement moins de vitamines, minéraux ou nutriments retrouvés dans les produits laitiers que dans les fruits ? Si je m’en tiens toujours à moins de 100g de glucides nets par jour. Également, savez-vous si faire cuire certains fruits ( pommes, bananes, baies ) au four, pourrait modifier ou réduire un peu leur contenu en fructose ?

    P.S. : Je mange toujours du yogourt nature ainsi que des fromages blancs à pâte ferme et en grains. Merci pour ces informations !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      La cuisson ne change pas le contenu en glucides/sucre. par contre, elle peut rendre plus disponibles ces glucides. Pour les produits laitiers, tant que vous les tolérez bien, pas de problème. Dans les yogourts nature, la quantité de sucre (lactose) est plus basse que celle indiquée parce qu’une bonne partie est transformée par les bactéries.
      Santé!

  3. Bonjour Jean-Yves,

    Peut-on aller puiser suffisamment de ce minéral dans les fruits à coque ( les noix ) sans avoir l’obligation de les faire tremper durant une nuit entière à des fins de germinations ? Également, dans un tout autre ordre d’idée ou autre sujet complètement, accordez-vous une certaine crédibilité aux propos du Dr Joseph Mercola, qui confirme une sur hybridation intensive de ces deux fruits à pépins, soit les raisins et les melons ? Car cela ferait chuter drastiquement leurs propriétés antioxydantes ( les nutriments, vitamines et minéraux ) pour ces cultures plus récentes de raisins et de melons. Voici le lien en question : https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2017/05/24/diabete-consommation-de-fruits.aspx

    Bref, devrait-on réduire de beaucoup notre consommation de fruits riches en fructose malgré leur contenu en éléments bénéfiques de toutes sortes, ou carrément les éviter ? Merci pour vos réponses !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      Oh, inépuisable source de questions 🙂
      Oui, les raisins et la majorités des melons sont développés pour augmenter le sucre… Donc, on perd du reste de la nutrition. Même chose pour les poivrons.
      Les noix, sont des bonnes sources, les faire tremper diminue les phytates, donc, théoriquement, oui, mais je ne sais pas s’il y a eu des mesure à cet effet.
      Santé!

  4. J’ai pris du magnésium 250 mg. J’ai dû cesser : constipation !!!
    Mais en lisant votre article j’ai vérifié et mon supplément est composé d’oxyde ,de gluconate et …de lactate. (ce qui n’est pas conforme a mon mode de vie hypotoxique ) est-ce pour cette raison que cela occasionne de la constipation.
    Je dois donc privilégier le chlorure ou le citrate si j’ai bien compris.
    Merci pour vos articles ,ils sont toujours pertinents et intéressants.

    1. Bonjour Yvette
      C’est possible. par contre, évite de confondre lactate et produit laitier. L’acide lactique vient peut-être de certains produits laitiers mais ce n’est pas un produit laitier contenant les protéines du lait.
      Santé!

  5. Bonjour M. Dionne,
    Quelle serait la dose acceptable pour une enfant de 12 ans qui pèse environs 40 kg? Elle est anxieuse, a de la difficulté à dormir et se réveille toujours fatiguée. On travaille déjà en accupuncture et psychoéducation, mais peut-être que le magnésium pourrait aider un peu…
    Merci!

    1. Bonjour Amélie
      La dose max serait 6mg/kg donc 240mg
      Commencez avec un petite dose comme 100mg et ajuster.
      Il est très possible que le magnésium ne soit pas l’unique réponse. C’est complexe.
      Santé!

    2. Amélie bonjour,j’ai tellemnt eu l’impression de lire l’histoire de mon garçon de 12 ans aussi !!!! On m’a conseillé la b12 et le magnésium,m’expliquant entre autre qu’en étant anxieux on les élimines plus vite mais ce qui a emmené un changement flagrant et extraordinaire c’est d’avoir opté pour une alimentation faible en glucides. Je ne parle pas de ceto à 20gr par jour mais 100 et moins. Il mange encore des fruits meme si moins qu’avant . Nous avions déjà éliminés les sucres raffinés sans succès c’est pourquoi nous avons adopté le faible en glucide . Il a maintenant un sommeil réparateur ,une énergie plus constante et tout ça emmène évidemment une meilleure gestion des émotions . Chaque enfant est différent ,je voulais vous lancer l’idee ,parfois toutes les pistes de réflexions sont aidantes.

  6. Très intéressant mais j’aimerais une idée de la posologie recommandée ?

    Je prends du citrate, 400mg/capsule. On recommande 1 capsule par jour, mais pourrait-on en prendre 2 ? Car même comme ça, j’ai l’impression que certains symptômes de manque sont toujours présents.

    Merci !

    1. Bonjour Marie
      Il faut d’abord vérifier la quantité de magnésium élémentaire. 400 mg de magnésium élémentaire sous forme de citrate… est virtuellement impossible. La grosseur de la capsule rendrait impossible à avaler. Le citrea de Mg contient 16,2% de Mg. Donc, 400 mg devrait contenir 64,8mg de magnésium élémentaire… vérifiez sur l’étiquette
      La dose se calcule toujours en magnésium (ou en minéral) élémentaire. : 150 à 300 mg de magnésium
      Santé!

  7. Depuis 7-8 ans, j’avais des problèmes de constipation (même si j’ai une excellente nutrtion), tous les produits naturels que j’ai essayé ne fonctionnaient pas. Un jour, j’ai découvert le magnésium. Donc, j’utilise du Citrate de magnésium depuis presqu’un an maintenant et je dois en prendre environ 1200mg en poudre chaque jour pour que mon système fonctionne normalement. Si j’en prends trop, les selles sont trop liquides, pas assez, c’est le contraire. “Ma” dose est donc de 1200 mg. Pour moi, c’est une merveille toute naturelle!

    Pourrait-il y avoir des contre indications à la dose que je prends?

    Je suis un “mâle” de 65 ans 🙂

    1. Bonjour Albert
      À moins d’avoir déjà une insuffisance rénale, non. Le corps est intelligent. Le magnésium sera absorbé suffisamment et le reste ne l’est pas et demeure dans l’intestin. C’est ce qui provoque l’effet laxatif. Si vous vouliez avoir surtout l’effet laxatif, le lait de magnésie (hydroxyde de magnésium) sera plus laxatif et moins bien absorbé.
      Si je peux me permettre, il serait intéressant de regarder d’autres solutions plus physiologiques pour normaliser le transit. Même si vous avez tout fait et avez une bonne alimentation, il y a toujours quelque chose à faire
      Santé!

  8. Je prends du magnésium avec calcium et zinc.
    Calcium élémentaire 333 mg
    ( carbonate, citrate,fumarate,malate, succinate)
    Magnésium 166,66 mg
    (oxyde, citrate, fumarate, malate, succincte)
    Zinc 16,6 mg
    (gluconate)

    Est-ce bien cette formule tout intégrée?

    1. Bonjour Huguette
      Le problème d’un produit comme celui-là est dans les détails :
      Quand une compagnie vous met toutes sortes de sels minéraux pour le même minéral, recherchez le moins bon (le moins cher… mais cette info n’est pas disponible) et vous saurez que vous avez 95% du moins bon et des poussières des autres pour bien paraitre sur l’étiquette. Donc ici vous avez un carbonate de calcium (Correct si votre estomac est acide) et un oxyde de magnésium (le pire et le moins cher des sels de magnésium).
      Autre problème, l’absorption des minéraux comme le calcium interfère avec celle d’autres minéraux similaires comme le magnésium. Bref, pas une très bonne formule. Vous seriez mieux de ne prendre que du magnésium…
      Santé!

  9. J’ai le syndrome des jambes sans repos qui me dérange à tous les nuits. J’ai commencé à prendre glucoheptonate de magnésium que mon médecin m’a prescrit. J’en ai pris 10ml 1 fois par jour , pendant 3 mois, j’ai été soulagé pendant 3 mois après, mais ça recommence… dans le moment ça fait 5 semaines que j’en prends mais il n’as pas fait effet encore, je manque beaucoup de sommeil. Mon médecin prends des prises de sang, car il ne veux pas que je me ramasse avoir trop de magnésium. Moi je crois que je devrais en prendre toujours, peut-être baisser la dose. Alors que dois-je faire?

    1. Bonjour Linda
      Le problème n’est pas le produit ni l’indication. Le problème semble être la dose. Le glucoheptonate liquide contient 25 mg de magnésium élémentaire par 5 ml. Vous prenez donc 50 mg. La dose usuelle active est entre 150 et 300 mg de magnésium.
      Santé!

        1. Bonjour Linda
          je ne comprend pas d’où vient votre 30 ml. Lisez l’étiquette, recherchez le magnésium élémentaire et prenez la dose nécessaire de liquide pour l’obtenir.
          Santé!

  10. une nouveau courant en naturopathie, qui ne semble pas appuyé par la science, mais que l’on voit de plus en plus, voudrait que le citrate soit mauvais. Voici ce qu’on lit souvent… qu’en pensez-vous ? “…Citrate is made with synthetic citric acid, which is no longer made from citrus as prior to WWII. It is made by growing mold on either sugar beets (mostly GMO) or Cassava, and it leaches calcium from the bones “

    1. Bonjour Richard
      Personnellement, ce genre d’argument n’est pas plausible. Que l’ingrédient soit obtenu par fermentation ou par extraction, l’acide citrique sera de l’acide citrique. S’il était synthétisé à partir d’un dérivé pétrolier, je pourrais toujours penser qu’il s’agit d’un isomère différent. Mais, ici, c’est pire que douteux. C’est un peu comme l’argument contre le sel iodé qui affirme que cet iode est synthétique et que seulement l’iode naturel est absorbé. C’est manquer totalement de connaissance de chimie et de biologie. Si l’acide citrique avait la possibilité de vider les reserve de calcium, alors tout ceux qui prennent un peu de citron dans leur eau le matin auraient des fractures…
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*