Produits pharmaceutiques de vente libre

Les plus courants de ces produits sont du diphenhydramine, l’ingrédient antihistaminique qu’on retrouve dans Bénadryl (comme antiallergique) et dans Sominex et Nytol, et de la doxylamine, un autre antihistaminique vendu sous le nom de NyQuil et Unisom. Par contre, quiconque a déjà utilisé ce genre de produit connaît la gueule de bois et le sommeil non réparateur qu’ils procurent. Sans parler des contre-indications à ces produits, comme le glaucome.

Plantes médicinales

Les plantes médicinales offrent des alternatives très intéressantes pour les troubles du sommeil. Elles sont sécuritaires et ne causent pas de dépendance.

La valériane

La valériane (Valeriana officinalis) est de loin la plus reconnue et la plus documentée de ces plantes. Elle soulage l’agitation et les troubles du sommeil dus à des états nerveux. Plusieurs études confirment son efficacité comme sédatif pour l’insomnie passagère.(1-4) Son principal mécanisme d’action passe par le système GABA (gamma amino butyrique acide), qui a une fonction calmante.(5)

Dosage

Les dosages recommandés de valériane sont assez élevés, mais certaines personnes peuvent obtenir un effet satisfaisant à des doses plus petites. Selon la documentation, des préparations équivalentes à 3 à 9 g de racine séchée par jour sont recommandées. En teinture, la dose usuelle est de 2,5 à 5ml par jour, ou 30 à 60 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. Les extraits standardisés existent sous deux concentrations, soit 0,4% ou 0,8% d’acide valérénique, et la dose varie de 400 à 900mg au coucher. Les principes actifs de la valériane sont surtout liposolubles, ce qui fait qu’elle est peu efficace sous forme de tisane.

Effets secondaires

La valériane cause très peu d’effets secondaires. La fréquence et l’intensité de ces derniers sont comparables au placebo. La valériane provoque moins de somnolence résiduelle le matin (hang-over) que les benzodiazépines (Ativan, etc.). Certaines personnes rapportent une augmentation de la sensation de fatigue et d’autres ressentent un effet paradoxal de stimulation (idiosyncrasie). Une caractéristique de la valériane doit être mentionnée: son ODEUR très particulière peut en rebuter plus d’un.

Interactions/contre-indications

La seule interaction rapportée est assez prévisible: la valériane peut potentialiser les autres sédatifs (augmenter leur effet), en particulier les barbituriques. La sécurité de la valériane en grossesse fait l’objet d’une controverse: la valériane est utilisée traditionnellement, mais la documentation est insuffisante pour confirmer, hors de tout doute, sa sécurité. Par contre, une étude in vivo sur 3 générations n’a révélé aucune malformation.(6)

Le houblon

Le houblon (Humulus lupulus) est plus connu pour son rôle dans la fabrication de la bière que pour son effet sédatif. Pourtant, le houblon est très efficace pour les états anxieux, l’agitation et les troubles du sommeil. Il est moins utilisé seul que la valériane, mais l’association de ces 2 plantes a fait l’objet de plusieurs études cliniques, dont une dans laquelle on l’a comparée à une benzodiazépine, le lorazépam (Ativan). La combinaison valériane-houblon a été aussi efficace que l’Ativanâ et a occasionné moins de diminution de la vigilance et d’effet résiduel le matin (hang-over).(7)

Dosage

Des préparations équivalentes à 0,5 à 1g de cônes, 3 fois par jour, sont recommandées. En teinture, la dose habituelle est de 1 à 2 ml, 3 à 4 fois par jour, au besoin.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n’a été rapporté.

Interactions/contre-indications

La présence des molécules œstrogène-like met en doute la sécurité du houblon en grossesse.(8) Par contre, aucun cas d’interaction n’est rapporté.

Autres plantes

D’autres plantes médicinales sont utiles pour soulager l’insomnie et les états anxieux.

La passiflore (Passiflora incarnata), comme la valériane, agit sur le système GABA et procure un certain effet anxiolytique (diminue l’anxiété).(11)

La mélisse (Melissa officinalis), avec sa saveur citronnée, est un bon choix pour les enfants. De plus, elle a des effets antispasmodiques contre les crampes abdominales et autres désagréments. Traditionnellement, elle est utilisée pour toutes sortes de troubles gastro-intestinaux, pour calmer la nervosité et favoriser le sommeil et pour aider à combattre les rhumes, la fièvre, les maux de tête, les indigestions et les feux sauvages.(12)

Le pavot de Californie (Eschscholtzia California) est un calmant doux.

Le millepertuis (Hypericum perforatum) est surtout connu pour son effet antidépresseur. Un de ses mécanismes d’action serait d’augmenter la sécrétion de mélatonine. Cependant, attention aux interactions médicamenteuses! Elles sont nombreuses. Consultez votre pharmacien! Voir aussi Les interactions entre produits naturels et médicaments.

Le kava (Piper methysticum), qui a été retiré du marché pour des raisons pour le moins facétieuses, est un produit fort intéressant pour traiter l’anxiété.

La scutellaire (Scutellaria lateriflora) a un effet sédatif très léger. Elle est surtout utilisée dans les complexes (mélanges de plusieurs plantes) en herboristerie. Dans la tradition, on mentionne que la scutellaire est utile lorsque des palpitations ou de l’hypertension sont secondaires à la nervosité.

La camomille (Matricaria recutita, Matricaria chamomilla) est surtout connue pour son effet sur la digestion. Elle procure aussi un léger effet sédatif et a des effets anti-inflammatoires.

La cataire (Nepeta cataria), la lavande (Lavandula sp.) et l’avoine fleurie (Avena sativa) sont aussi utiles comme plantes calmantes.

Complexes de plantes

Les complexes de plantes médicinales sont certainement plus présents sur nos tablettes que les plantes unitaires et ce, pour deux principales raisons. D’abord, toutes les traditions d’herboristerie, tant européennes (allemande, britannique, française, etc.) qu’asiatiques (chinoise, indienne ou ayurvédique, etc.), travaillent en complexisme: pour une indication donnée et pour une personne donnée, une formule de plusieurs plantes est élaborée dans le but de toucher à plusieurs aspects du problème. Ensuite, la tendance, chez les compagnies de produits naturels, est de développer leurs propres combinaisons, le tout dans le but d’assurer au produit une meilleure efficacité, mais surtout, une plus longue vie commerciale. Inclure de la passiflore, du houblon, de la mélisse, voire du ginseng, à la valériane permet au produit de se démarquer de la compétition et le rend unique aux yeux du consommateur.

L’argument marketing, même s’il est prépondérant, n’est cependant pas seul responsable de cette pratique. Il existe maintenant des preuves de la synergie de plusieurs plantes, en particulier des plantes nervines (calmantes). Williamson(9) et Spinella(10) ont fait de très bonnes revues de ces synergies utilisées dans l’élaboration des complexes.

Ingrédients

Certains ingrédients ont un rôle plus ou moins somnifère qui peut favoriser la détente et le sommeil.

Mélatonine

La mélatonine, sans être un somnifère puissant, peut apporter une amélioration de la qualité du sommeil. Les effets notés lors d’études cliniques contrôlées sont faibles, mais significatifs.(13,14) Un des avantages de la mélatonine est son innocuité (sécurité), même à long terme. Elle n’a pas à proprement parler d’effets adverses (ils sont similaires au placebo) et elle ne crée pas d’accoutumance.

Il existe maintenant des formules retard qui permettent de libérer la mélatonine avec un délai d’environ 3 heures. Cette nouvelle forme permet d’obtenir un pic de concentration autour de 2 heures du matin, ce qui diminue les réveils nocturnes. Si vous prenez de la mélatonine pour faciliter l’endormissement, préférez la forme sublinguale. Si vous la prenez pour diminuer les réveils, préférez la formule retard. Dosage: 3 à 10mg au coucher. Voir aussi: La mélatonine est-elle dangereuse?

5-HTP provenant de Griffonia simplicifolia

Le 5-HTP (5- hydroxytryptophane) est un précurseur direct de la sérotonine (5-hydroxytryptamine), un neurotransmetteur surtout connu pour son rôle dans l’humeur. Les recherches sur le 5-HTP ont porté sur ses effets sur l’humeur, l’anxiété, l’appétit, la fibromyalgie, la migraine, etc. (voir la fiche Passeport santé à son sujet: http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps)

De plus, le 5-HTP augmente la concentration de mélatonine, de dopamine, de norépinephrine et de bêta-endorphine au cerveau. C’est pourquoi, il peut favoriser le sommeil. Il est d’ailleurs approuvé par Santé Canada pour cette indication. http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_5-htp-fra.php

Magnésium

Le magnésium est impliqué dans toutes les phases de relaxation du corps. Il est le pendant du calcium, qui est impliqué dans les phases d’excitation et de contraction. En France, le magnésium est prescrit comme sédatif. Dosage: 100 à 300 mg par jour. Voir aussi: Plus de magnésium = plus en santé?

L-théanine

La théanine est un acide aminé non essentiel liposoluble (il ne se dissout donc pas dans l’eau), extrait du thé. Il est vendu comme calmant, antistress et anxiolytique. Il provoque un sentiment de relaxation et de confort, sans causer de somnolence. Il peut même aider à focaliser la concentration. La théanine agit aussi comme antagoniste de la caféine(15) et neuroprotecteur(16). Dosage: 50 à 200 mg, 1 à 3 fois par jour.

Bonne nuit!

Références :

1- Balderer G et al. Effects of valerian on human sleep. Psychopharmacology (Berl) 1985;87(4):406-9

2- Gerhard U et al. Vigilance decreasing effect of 2 plant derived sedatives (texte en Allemand)Shweiz Rundsch Med Prax 1996;85(15):473-81.

3- Bourin M et al. A combination of plant extracts in the treatment of outpatients with adjustment disorder with anxious mood : controlled study versus placebo. Fundam Clin Pharmacol 1997; 11(2):127-32

4- Sakamoto T et al. Psychotropic effects of Japanese valerian root extract. Chem Pharm Bull (Tokyo) 1992Mar; 40(3):758-61.

5- Ortiz JG, Nieves-Natal J, Chavez P. Effects of Valeriana officinalis extracts on [3H]flunitrazepam binding, synaptosomal [3H]GABA uptake, and hippocampal [3H]GABA release. Neurochem Res 1999 Nov;24(11):1373-8.

6- Tufik S et al. Effects of a prolonged administration of valepotriates in rats on the mothers and their offspring. J Ethnopharmacol 1994 Jan; 41(1-2):39-44.

7- Shmitz M, Jackel M. Comparative study for assessing quality of life of patients with exogenous sleep disorders treated with hops-valerian preparation and a benzodiazepine drug. (en allemand). Wien Med Wochenschr 1998;148(13):291-8.

8- Milligan SR, Kalita JC, Heyerick et al. Identification of a potent phytoestrogen in hops (Humulus lupulus L.) and beer. J Clin Endocrinol Metab 1999 Jun;84(6):2249-52

9- Williamson EM. Synergy and other interactions in phytomedicines. Phytomedicine 2001 Sep;8(5):401-9. PMID: 11695885

10-Spinella M. The importance of pharmacological synergy in psychoactive herbal medicines. Altern Med Rev. 2002 Apr;7(2):130-7. Review. PubMed PMID: 11991792. (texte accessible gratuitement)

11-Meier B. Passiflora incarnata- passion flower. Portrait of a medicinal plant. Q Rev Nat Med 1995;3(3):191-202.

12-Wöbling RH, Leonhardt K. Local therapy of Herpes simplex with dried extract of Melissa officinalis. Phytomedicine 1994;1:25-31

13-Mauvieux B, Gouthière L, Sesboüe B, Davenne D. Etudes comparées des rythmes circadiens et reflet actimétrique du sommeil de sportifs et de sédentaires en poste régulier de nuit. Can J Appl Physiol. 2003 Dec;28(6):831-87.

14-Smith MR, Lee C, Crowley SJ, Fogg LF, Eastman CI. Morning melatonin has limited benefit as a soporific for daytime sleep after night work. Chronobiol Int. 2005;22(5):873-88.

15-Kimura K, Ozeki M, Juneja LR, Ohira H. L-Theanine reduces psychological and physiological stress responses. Biol Psychol. 2007 Jan;74(1):39-45. PubMed PMID: 16930802.

16-Lu K, Gray MA, Oliver C, Liley DT, Harrison BJ, Bartholomeusz CF, Phan KL, Nathan PJ. The acute effects of L-theanine in comparison with alprazolam on anticipatory anxiety in humans. Hum Psychopharmacol. 2004 Oct;19(7):457-65. PubMed PMID: 15378679.

174 commentaires

    1. Bonjour Aurélie
      Il ne faut pas juger un produit sur son dosage en fonction des autres produits. Par exemple, l’inositol : dosage usuel 18g et plus par jour. C’est un sucre, presqu’un aliment. La mélatonine à 3mg est déjà au dessus du taux physiologique qui est plus près de 0,3mg. Donc, c’est déjà une bonne dose. Pour un longue action, je ne connais pas assez les produits français. Renseignez-vous auprès d’une boutique Bio ou une pharmacie
      Santé!

  1. Bonjour m. DIONNE, merci pour votre blog. Je souffre de fatigue chronique et d’anxiété généralisée, du coup, mon sommeil n’est pas réparateur. Je manque d’énergie . J’ai déjà essayé bcp de choses et vu de nombreux thérapeutes. J’ai commencé depuis 10 jours de l inositol que l’on dit dénué d effets secondaires ( j’ai un doute: encore plus fatiguée, céphalées de type opression, légers pbs intestinaux, vertiges. A moins qu’il ne s’agisse des symptômes de l’anxiété/dépression qui sont plus forts en ce moment.. ). Peut-être est ce un cap à passer à l instar du fonctionnement des irss? Au bout de combien de temps agit l inositol ? Je ressens moins de tension toutefois d’autant plus que je prends de la l theanine, ms quelle fatigue !! L Inositol est il censé la faire diminuer une fois les symptômes de l’anxiété stabilisés ? Merci

    1. Bonjour Aurélie
      Normalement l’inositol aura agit en moins de 2 semaines. Max 1 mois. Mais, suggestion : il faudrait regarder votre alimentation. Une grande partie du problème vient de l’alimentation. Rajouter des produits sur un terrain qui n’est pas bien nourri, revient à bâtir un 2e étage sur une fondation en mauvais état. La “bonne alimentation” telle que recommandée dans les principales sources d’information est souvent mal adaptée et cause plus de problèmes que de bénéfices. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  2. Bonjour, j’ai 23 ans et j’ai été diagnostiquer d’un épuisement (burn-out) suite à anxiété toujours actif avec une dépression modéré et j’ai insomnie chronique

    J’ai essayé plusieurs tentative de plante aux dosages recommandé sur l’étiquette et la mélatonine fonctionnait avant et maintenant fait l’effet contraire. J’essaie de prendre un cocktail de plante pour dormir ( scutellaire, passiflore, houblon, pavot de Californie 2 capsules chaques) et j’arrive toujours pas à dormir apart un cocktail de somnifère et anxiolythique de temps en temps et je me réveille parfois donc pas 100% efficace.

    Le jour je suis fatigué et le soir je n’ai pas vraiment sommeil mais je suis épuisé pareille si je prends une plante calmante sa va me rendre plus fatigué et un adaptogène ne fait pas effet sinon l’inverse je suis plus anxieux. Et le soir venu j’ai l’impression d’avoir plus d’énergie.

    Que faire avec les plantes? J’ai besoin de votre aide.

    1. Bonjour Jonathan,

      23 ans c’est jeune pour du surmenage, êtes vous étudiant en médecine ?
      Ce qui est certain c’est que vos insomnies sont la résultante d’autre chose, avez-vous un sentiment d’anxiété toute la journée, avez-vous eu des “attaques de panique” ou “crises d’angoisse” ?

      Il est difficile de vous apporter des solutions en ligne et sans vous connaître, néanmoins, 2 pistes :

      1/ Je vous conseil de lire le livre du Pr Eric Braverman (Un Cerveau à 100%), Psychiatre et Neurobiologiste Américain, qui donne des pistes très intéressantes pour identifier le neurotransmetteur en cause (GABA, Serotonine, etc…), et les actions possibles, via divers moyens notamment micro-nutrition et plantes.

      2/ les doses données sur les notices des fabricants sont volontairement très basse, volontairement, car ils ne peuvent savoir qui va acheter, et se doivent, pour des raisons juridique d’indiquer la dose la plus faible possible… Bref, quand on a une vraie pathologie, les doses à prendre n’ont plus rien à voir. Ainsi, par exemple, pour la Valériane certains praticiens recommande des prise de 800 mg / jour, là où un produit comme Euphytose recommande 100 mg/j…

      Bon courage,

  3. Bonsoir Mr DIONNE
    Aavant toute chose, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Je suis un peu stressé en ce moment, je compte prendre:
    – Du millepertuis 900 mg/jours
    – du rodhiola 600 mg de poudre de racine
    – Ashwaganda 1800 mg/ jour
    – Omega 3
    Et euphytose (dose recommandée
    Qu’en pensez vous?
    Merci bcp

  4. Bonsoir Mr DIONNE
    Aavant toute chose, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
    Je suis un peu stressé en ce moment, je compte prendre:
    – Du millepertuis 900 mg/jours
    – du rodhiola 600 mg de poudre de racine
    – Ashwaganda 1800 mg/ jour
    – Omega 3
    Et euphytose (dose recommandée
    Qu’en pensez vous?
    Merci bcp

    1. Bonjour Adil
      Il manque plusieurs informations pour juger de l’intérêt de tout ça. Les doses sont-elles des extraits ou des poudres de plantes ?
      Votre état, votre alimentation, etc.
      Si vous le désirez, je peux vous aider en consultation https://www.jydionne.com/consultations/
      Ou plus simplement, répondre à quelques questions spécifiques en vous abonnant au forum https://www.jydionne.com/forum/
      Santé et Bonne année à vous et aux vôtre

  5. Bonjour,
    en pleine pré-ménopause, je n’ai plus un sommeil de bonne qualité : je m’endors très bien mais je suis reveille 2 ou 3 fois par nuit par des bouffées de chaleur… résultat je me sens fatiguée le matin.
    Je prends du manahé depuis 2 ans, je ne sais pas si cela m’aide vraiment, ce serait peut etre pire sans 🙂
    j’aimerais prendre un complement naturel pour m’aider à retrouver des nuits moins hachées mais je suis un peu perdue dans les produits et doses, que pourriez vous me conseiller ? merci d’avance de votr aide.

    1. Bonjour CHDM
      Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. La plante la plus efficace est l’Actée à grappes noires (Actea racemosa ou cimifuga racemosa). L’alimentation joue pour beaucoup. Essayez de réduire beaucoup les sucres et féculents. Les isoflavones de soya sont aussi une option.
      La progestérone naturelle donne de très bons résultats pour le sommeil
      Santé!

  6. Cela fait 20 ans que je suis insomniaque , depuis la ménopause . J’ai essayé beaucoup de compléments alimentaires sans réel succes , le dernier étant la “”formule sommeil ” de cell’innov que je prend depuis 10 jours sans réel succès ( complexe de mélatonine , théanine et valériane ) Et depuis 10 jours j’ai ds troubles gastro-intestinaux gênant que j’attribut à la valériane ! Chaque fois que j’en ai consommé par le passé soit seule ou associée à d’autre produit j’ai costaté les mêmes symptomes .
    Je n’ai jamais dépassé a dose de 2 mg pour la mélatonine , la solution à mon insomnie serait peut-être d’utiliser un dosage plus élevé en formule retard ?
    Si vous aviez un nom de produit à me donner je vous en serais très reconnaissante Marie-Jo

  7. Bonjour,

    Je subis un stress important en ce moment ( dépression modérée) et je me soigne par les plantes.
    Je prends du 5-HTP, du Gaba et une formule Adrenasense (adrenal formula).
    J’avais également commencé à prendre une teinture de millepertuis.
    Est-il recommandé de tout mélanger, j’ai un petit doute sur le millepertuis…

    Merci,

  8. Bonjour, J’ai beaucoup de gratitude envers vous, merci.
    Mon fils de 3 ans a une condition de santé spéciale et se réveil trop tôt pour ses besoins (5h ) alors on tente maintenant la mélatonine, je me demande combien de temps devrait-on perséverer avant de cesser. Il a une malformation de l’hypophyse mais l’endocrino n’a pas donné de contre-indications… je me demande dans vos suggestions naturelles, elles semblent toutes pour l’endormissement mais pas pour les réveils…Avez-vous un conseil pour nous? Merci énorme!

    1. Bonjour Karine
      vous pouvez essayer la mélatonine mais vous avez raison, C’est surtout utile pour l’endormissement. Il existe des formules retard qui vont agir 3 heures plus tard et donc aider pour les réveils.
      Dans les plantes médicinales, essayez donc de simplement mettre de l’huile essentielle de lavande, 2 gouttes sur un papier mouchoir près de l’oreiller.
      L’odeur a bel et bien un effet pour aider à relaxer. Vous pourriez même lui montrer comme déposer une goutte lui-même. Comme il ne la consomme pas, pas de danger. Le fait de lui donner ce “pouvoir” peut très bien améliorer la situation
      Santé!

  9. Bojour JYD. Je fais encore appel a vous pour un nouveau probleme qui nous préocupe beaucoup. Il se trouve que la fille de 2 ans de ma copine fais des terreurs nocturnes tres intense. On la couche a 7 h le soir et a partir de 10 heur elle fais des cauchemars et elle cris et pleurs parfois elle est réveiller parfois non, on va la recoucher pour la rassurer mais elle se réveille a touts les heures ou presque aumoins 5 fois par nuit et c’est comme ca depuis 1 ans au moins. Parfois elle va meme jusqu’ a ce cogner la tete dans les murs et elle est tres dure a calmer :(. Nous sommes étudiants et s’ est tres dure pour nous en se moment on nous a dit qu’ elle ne pourrai pas voir de spécialiste avant 5 ans! Avez vous des conseils a nous donner ece qu’ il y aura des suplément a base de plantes qui pourrai la calmer avant le dodo et aussi pour que ca ne soit pas trop difficile a lui faire avaler ?

    1. Bonjour Anthony
      Il y a des plantes très douces comme la cataire, la mélisse ou la scutellaire.
      Préférez des goutes à base de glycérine. Selon la formule entre 5 et 10 gouttes au coucher.
      L’homéo donne aussi des résultats mais il faut demander à un homéopathe compétent.
      Santé!

  10. bonjour cela fait des années que je dort tres mal me reveille plusieurs fois dans la nuit je suis d’une nature anxieuse j’ai des grosses cernes je pense tous le temps je m’endors en prenant domi-one g 4 gelules et un comprime de havlane mes un simple bruit me reveille et la le cerveau et en route pour n’importe quel pensées que me conseiller vous a savoi que je voudrais arreter havlane mes je sais que sa va etre dur merci pour votre réponse cordialement

    1. Bonjour Faizant
      Difficile à répondre. Habituellement, tous les produits qui ont des effets de type antidépresseur, prennent environ 2 à 6 semaines à agir. je en sais pas si le safran prendra ce temps ou même s’il est bien indiqué
      Santé!

  11. Bonjour
    Je prend pour dormir de la valériane, de la passiflore et de la mélatonine, une demi heure avant de me coucher.
    Avec cette association de plante je dors assez bien, par contre je suis trés souvent triste, comme une légère dépression. Je voudrais savoir si je peux prendre du millepertuis, ou du grifonia ou bien du rhodalia?
    Merci

    1. Bonjour Carrion
      Tout dépend de vos symptômes et si vous prenez ou non des médicaments.
      Si la fatigue est le 1er symptôme, la rhodiola est le 1er choix.
      SI c’est l’humeur, le millepertuis mais attention si vous prenez des médicaments, consultez votre pharmacien pour vérifier les interactions.
      Le griffonia, si vous avez des fringales de sucre.
      Santé!

  12. Bonjour

    Suite à des problèmes d anxiété je suis allée voir un homéopathe qui m’a prescrit en 5 minutes 4 tubes sans vraiment m écouter. Je les prend depuis 2 jours et cela fait 2 jours que j ai mal a la tête et cette nuit je me suis réveillée a 5h du matin sans me rendormir. Il s agit hypericum perforatum, lavandula Vera, primula officinalis et Melissa officinalis (lavande, primevère, mélisse et l autre je ne sais pas). Je lui ai précisé que je ne supportais pas la valériane car j avais essayé une fois pendant 1 semaines et j avais des insomnies et des réveils nocturnes donc il me l a pas prescrit. Du coup je me demande s’il n y a pas quelque chose que je ne supporte pas pour être plus mal depuis 2j ?
    Merci

    1. Bonjour Charlotte
      Je ne suis pas un fan des dilutions de plantes médicinales. Les doses pour vous aider à dormir sont plus importante que ce que vous trouverez dans les granules. Contrairement au principe de similimum, suggérer des dilutions de plantes calmantes pour leur effet propre (au lieu de l’effet inverse comme habituellement en homéopathie à haute dilution) ne m’a jamais donné de résultat.
      Prenez donc simplement de la mélisse en teinture ou en comprimé, à une vraie dose soit +/- 600mg d’extrait de mélisse au coucher.
      Santé!

  13. Bonjour! Tout d’abord, je veux vous dire que je lis avec attention toutes vos chroniques et j’aime l’esprit critique que vous avez par rapport aux diverses études.

    Auparavant, je n’ai jamais eu de problèmes d’insomnie…ils ont commencé il y a trois semaines… j’ai commencé à stresser sérieusement en me couchant car j’avais des spasmes au niveau du ventre (non douloureux). Comme quand on est sur le point de s’endormir et que l’un de nos membres a une réaction. J’avais peur que ce soit mon coeur (j’ai commencé à avoir des extrasystoles en novembre dernier, j’ai passé un holter et les résultats sont rassurants, j’ai eu 30 extrasystoles pendant que je portais l’appareil et il semble qu’elles ne sont pas graves). Après quelques nuits et une visite chez mon acupuncteur, je me suis calmée et me suis dit que les spasmes arrivaient parce que j’étais fatiguée car je n’en avais pas avant. Sauf que depuis je n’arrive plus à dormir! J’ai essayé un complexe de plante d’Andrien Gagnon contenant entres autres de la valériane, du houblon et de la passiflore et j’ai eu vraiment l’effet inverse. J’ai pensé que c’était la valériane puisque j’ai lu que certaine personne avait un effet stimulant au lieu de relaxant. J’ai pris quelques nuits de la mélatonine 3 mg en liquide… sur les 5 nuits environs que je l’ai pris, 2 nuits je me suis endormis tout-de-suite mais après 1 heure j’étais réveillé et pas moyen de me rendormir malgré le fait que j’en ai repris une autre dose d’environ 2 mg.

    J’ai vu mon médecin, il m’a posé des questions sur mon hygiène de sommeil et m’a prescrit Flexeril pour 7 jours. J’en prend déjà à l’occasion car j’ai des problème de dos. Il est certain que ça m’a fait dormir mais le jour je n’étais pas très en forme. Depuis hier, je n’en prend plus et j’ai encore mal dormi… j’ai pris de la mélatonine, j’ai senti un effet de somnolence sans dormir véritablement ou du moins c’était très fragmenté. Après avoir lu tout vos textes sur le sommeil ainsi que les nombreux commentaires et réponses, je me demande si je ne devrais pas essayer le houblon seul. Quand je suis allée chez un magasin d’aliment naturel on m’a conseillé le basilic sacré ainsi qu’un complexe de manganèse et de cobalt. Qu’en pensez vous?

    Depuis le mois de décembre, je prend du citrate de magnésium. J’en prenais 150mg et j’ai augmenté à 300mg il y une semaine.

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Emmanuelle
      Avez-vous remarqué que ces problèmes cardiaques coincident avec l’arrivée d’un WIFI ou d’un compteur de l’hydro ?
      Le basilic sacré est une bonne idée. Le magnésium à 300 mg aussi.
      Suggestion si le basilic ne fonctionne pas à votre gout, le kava est une très bonne solution.
      santé!

  14. Bonsoir,

    Concernant la griffonia es ce possible que ça augmente l’angoisse et énerve. J’ai l’impression qu’elle a agit sur moi à l’inverse de ces effets après 1 semaine de prise de safralite (safran + griffonia).
    Es ce que parce que je l’ai associé à un anxiolytique chimique?
    Es ce que tout simplement possible que je ne supporte pas la plante?
    PS : J’ai essayé une fois de prendre un antidépresseur et j’ai eu des effets similaires.
    Votre avis et le bienvenu.
    bien cordialement

    1. Bonjour Virginie
      Si un antidépresseur vous a donné des effets similaires, probablement que votre problème ne se situe pas au niveau de la sérotonine. La majorité des antidépresseurs et le 5-HTP du griffonia agissent en augmentant la sérotonine disponible. Si vous en avez trop vous avez les symptômes exagérés que vous tentez de calmer.
      Essayez donc une autre approche soit : les vitamines B à hautes doses (50mg et plus de chacune), la glycine (acide aminé à plusieurs grammes par jour) ou encore l’inositol (10-18 grammes par jour)
      Ainsi, vous agissez ailleurs dans le cerveau pour améliorer votre état
      Santé!

  15. Bonjour

    J’aimerais savoir si le produit Women¹s Anti-Stress Formula (Lactium) – fait par la compagnie américaine Swanson, d’après mes recherches – est efficace pour lutter contre l’insomnie et si vous savez où on peut en trouver à Montréal.

    Merci beaucoup!

    Françoise

  16. Bonjour,

    J’ai depuis un peu plus de deux mois des crises d’angoisse au volant, et depuis ma première crise, mon anxiété a augmenté jusqu’à perdre 9 kilos, et ne plus dormir confortablement, ni suffisamment la nuit. Je n’ai pas arrêté de conduite pendant les deux mois, jusqu’à ce que j’ai eu un accident qui m’immobilise depuis 2 semaines ! et depuis le jour de l’accident, mon appétit a repris, ainsi que mon sommeil que j’estime suffisant, mais mon anxiété persiste et est basse, et mon angoisse en voiture remonte de temps en temps, en étant passager.

    J’avais vu un généraliste qui fait un peu d’homéopathie la veille de mon accident, et qui m’avait prescris “Gelsemium, Ignatiat 4ch, passiflore” (Dsl si j’ai fait erreur), donc je ne sais pas si l’appétit et le sommeil sont revenus dès le début du traitement.

    Hier j’ai vu un spécialiste homéopathe, qui m’a prescris “Ignatia 16ch, millepertuis” à prendre matin et soir, et autres granules à ajouter tous les dimanches. Depuis hier dès que je prends millepertuis, je me sens agité, et un peu anxieux, est ce parce qu’en homéopathie on stimule ce qu’on soigne ? ou c’est parce qu’il faut quelques jours pour que mon corps s’habitue ?

    Je précise que je ne prends aucun autre médicament, et j’en ai jamais pris.

    Est ce que je peux mélanger millepertuis et passiflore ?

    Je vous remercie d’avance, en vous souhaitant une bonne soirée.

    CDT

    1. Bonjour Nack
      L’homéopathie n’est pas ma spécialité mais il est vrai qu’en début de traitement, on peut subir un aggravation. Cette aggravation est signe que le traitement est le bon. Si l’aggravation est trop importante, alors on espace les prise. autrement, elle s’estompe.
      Oui, on peut mélanger le millepertuis et la passiflore.
      Santé!

  17. Bonjour JYD
    Que pensez vous du Gaba et de la L-theanine et du 5 HTP.
    Lequel semble le meilleur pour le sommeil et quelle quantité
    Est recommandé pour bien dormir sans être endormi le lendemain.

    Merci

    1. Bonjour Gilles
      Les 3 agissent de façon différente. les 3 vont aider à calmer mais selon la personne, certains n’auront pas beaucoup d’effet. La théanine par exemple, est un calmant léger qui ne donne pas de somnolence. (dose : au moins 200mg) Le5-HTP est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Donc, chez certains il peut aider à dormir mais chez d’autres il “améliore l’humeur” et peut même stimuler. (dose : 100mg et plus, voir le lien vers la monographie DPSN dans l’article)
      Le GABA agit sur les récepteurs calmants du cerveau. Intéressant, effet léger, absorption … pas très bonne donc dosages efficaces élevés : 300mg et plus .
      Mais aucun ne provoque le sommeil
      Santé!

  18. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer, s’il vous plait, combien de temps avant l’heure du coucher nous devrions prendre le comprimé (10 mg) de mélatonine? Je dois me lever, sur semaine, vers 6.30. En principe, j’aimerais dormir autour de 10.30, mais c’est généralement mission impossible!

    De plus, je me suis acheté une lampe de luminothérapie SADÉlite (Northen light Technologies). Comment faire pour déterminer l’heure à laquelle je dois faire ma séance le matin?

    Merci

    1. Bonjour Liette
      Si vous n’avez jamais pris de mélatonine, alors 10mg risque d’être un peu beaucoup. Commencez par 1/2 co, 20 minutes avant le coucher. Ou encore comme moi, une fois couché mais je lis quelque temps jusqu’à que les yeux me ferment… et il ferment 🙂
      Santé!

      1. je prends 10 mg depuis un certain temps. J’ai lu quelque part qu’on pourrait la prendre plusieurs heures avant d’aller au lit. J’ai de la difficulté à croire ça…

        Merci!

        1. Bonjour Yves
          je ne le suggère pas. C’est possible de l’essayer mais le risque de somnolence et de chutes est réel.
          30 minutes suffit. Sous la langue est aussi préférable.
          Santé!

      2. Re-bonjour,

        Je viens de penser à un détail. J’ai passé le test pour l’apnée il y a qqs années. J’étais toujours fatiguée, j,avais des symptomes. Le pneumo m’a dit que j’avais un problème «d’architecture» du sommeil. Ce que je traduis en disant que je ne vis pas dans le bon fuseau horaire. Bref, mes heures seraient plus de 23.00 à 7.30-8.00, mais la vie est faite autrement. Je ne suis pas en rush pour le travail, ça me prend souvent 2-3 heures pour être efficace le matin.

        J’ai donc acheté la SADÉlite. Et je me demandais si le fait de prendre la mélatonine plus tôt avant de me coucher pourrait m’aider à me rephaser…Qu’en pensez-vous?

        Merci infiniment!

  19. Bonjour, j’ai des crises d’angoisse et j’appréhende chaque nuit, je souhaiterais prendre de l’Ashawangha et du Seroxyl mélange de L-TRYPTOPHANE, Extrait sec de racine de Valériane et Vitamine B6), est ce compatible ?

    Merci de votre réponse.

  20. Bonjour JYD,
    Que me conseillez vous et quel dose pour que je retrouve le sommeil d ‘un enfant. J ‘ai 50 ans et j ‘ai tenté plusieurs choses ( melatonine, 5 htp, l-theanine etc ) . J ‘ aimerais une recette gagnante et efficaces. J’ai surtout de la difficulté à m’endormir. Merci.

    1. Bonjour Benoit
      Il y a tellement de possibilité. Les produits que vous avez essayez : Quelles doses ? quels produits ?
      Par exemple, si on parle de mélatonine : 5mg ? plus ?
      La valériane aussi fonctionne très bien. Mais il faut une bonne dose : essayez 500 à 900mg d’extrait au coucher.
      Souvent ce n’est pas la substance mais plutôt le produit qui est sous dosé.
      Santé!

  21. Bonjour, je suis ménopausée et suis allergique au Ths. Je prends 70mg de phytosoya comme traitement de la ménopause et 0,5mg de mélatonine depuis 2 ans et demi. Malheureusement la mélatonine ne marche plus et je dors 1 h par nuit, endormissement facile mais réveil 1h après. Que pourriez-vous me conseiller comme plantes ou acide aminé pour une prise au long cours sans effet négatif sur le foie ? (j’habite en France) . Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Iris
      2 suggestions : augmentez la dose de mélatonine. On peut prendre de façon sécuritaire jusqu’à 10mg au coucher.
      le 5-htp provenant de la plante griffonia simplicifolia donne de bon résultats.
      Finalement, la passiflore, seule ou en combinaison donne aussi des bons résultats.
      Il y a une chose importante : la dose. N’hésitez pas à prendre des doses significatives et à expérimenter pour trouver votre dose à vous
      Santé!

  22. Bonjour, avez-vous entendu parlé des suppléments de glycine (acide aminé) qui aiderait la qualité du sommeil ? Qu’en pensez vous ? Est-il sécuritaire ?

    1. Bonjour Marie
      Oui, la glycine agit pour moduler un des circuits excitants du cerveau (NMDA). Par contre, je ne suis pas sûr que l’effet somnifère se fera sentir chez tous. Il devrait normalement êtes inclus plutôt dans des formulations de plusieurs ingrédients. Sécuritaire, certainement.
      Santé!

      1. Ok ! Merci beaucoup. Et est-ce qu’il y a d’autres produits que vous pouvez suggérer autres que ceux mentionnés ci-haut pour de l’insomnie causé par de l’anxiété ? J’ai essayé le 5 htp et pas trop apprécié. Le millepertuis, ce n’est pas possible à cause des interractions etc. La valériane et la mélisse font bien en période moins stressante. Cependant parfois ce n’est pas suffisant ! Merci beaucoup si vous avez d’autres suggestions.

        1. Bonjour marie
          La passiflore, la mélatonine, les plantes que vous mentionnez mais à dose plus élevées. Par exemple, la valériane pour être efficace peut demander des doses jusqu’à 9g de racine… Bref, ajustez la dose selon votre réalité et non celle de l’étiquette.
          Santé!

    1. Bonjour Annie
      Le Temerit n,est pas une médicament utilisé ici. Par contre, comme il s’agit d’un bêta bloquant, le griffonia (5-HTP) ne devrait pas interagir. Vous devriez en parler à votre pharmacien. Il a les outils pour détecter les interactions.
      Santé!

    1. Bonjour Bouaziz
      La dose varie d’une personne à l’autre entre 1mg et 10mg. La moyenne se situe à 3mg. Commencez par 3 mg au coucher et évaluez votre réponse pour ajuster à vos besoins.
      Santé!

  23. Bonjour je vous remercie pour votre réponse
    pourriez vous m indiquer la posologie minimale et maximale
    recommander j’ai 51 ans poids 53kg Merci belle journée.

  24. bonjour j ai des problemes d insomnie et de réveil nocturne lies je pense a une forte anxiété j essaye d’ arrété le lexomil et le theralene je souhaiterai prendre de la melatonine pourriez vous me conseiller une marque sans derive animaux et me conseiller pour la posologie merci belle journee

    1. Bonjour Bouaziz
      Je ne saurais garantir l’absence de dérivés animaux mais je peux vous assurer que la mélatonine disponible partout ne vient pas des animaux. Elle est fabriquée, identique à l’originale, à partir d’acides aminés qui eux, viennent du végétal comme le maïs. Mais exactement d’où je ne sais pas.
      Santé!

  25. Rebonjour,

    J’ai oublié de dire aussi, que j’avais tendance à faire 36 choses à la fois, et à voir du mal à terminer un travail commencé, car j’ai tendance à trop m’éparpiller et à faire parfois des achats compulsifs. Merci, Catherine

    1. Bonjour Catherine
      Oui, il existe des produits qui pourraient remplacer la paroxétine mais il n’existe pas un seul produit qui le fait. Il faut travailler sur l’ensemble du portrait. Par exemple, les symptômes que vous décrivez arrivent-ils après les repas ? si oui, sont-ils pires après certains aliments, comme les aliments sucrés ou les pains et féculents ?
      Selon votre description, il serait sage de consulter un professionnel comme un naturopathe compétent. Demandez des références
      Santé!

  26. Je me suis trompée de site internet, désolée.En résumé, j’aimerais un ou plusieurs médicaments naturels, qui a le même bienfait que la paroxétine, sans effets secondaires comme la perte de mémoire, vivre au peu au ralenti, etc.De plus, quand je suis angoissée je n’arrive pas à me concentrer.Est-ce que le millepertuis peut avoir le même effet, ou autres plantes? merci, Catherine

  27. Bonjour,

    Je prends de la paroxétine actuellement depuis plusieurs années, je dois voir mon médecin mardi prochain pour voir si je peux baisser la médication, ou arrêter même, mais je vois que je suis habituée à ce médicament qui me fait dormir beaucoup, j’ai du mal à me réveiller le matin,pour le travail, par contre le soir, j’ai du mal à m’endormir . J’ai parfois des angoisses avec palpitations, nœud à l’estomac suite à des situations et j’ai du mal à gérer cela.De plus je suis en pleine ménopause et j’ai beaucoup de bouffées de chaleurs que j’ai du mal à accepter.Je prends parfois des omégas 3 et lin en cure .En ce moment, comme je n’ai pas un réel équilibre je termine un flacon de lto3 en prenant 3 gélules le matin 10mn avant le petit déjeuner, mais j’ai quand encore un petit nœud à l’estomac, dois-je supprimer le café que j’aime bien prendre le matin noir sans sucre? Je fais une séance de yoga par semaine au cours de l’année scolaire, je suis une personne assez stressée qui perd facilement ses moyens .Un ami m’a dit que j’étais assez active, en ayant du mal à canaliser cette énergie, et pas assez “cool dans le relationel, pouvant faire des bétises, par le stress et les angoisses. Désolée de tout ce roman, mais je voulais bien détaillée mes symptômes.Merci, Catherine

    1. Bonjour Annie
      La mélatonine n’est pas recommandée en grossesse. Par contre, je sais qu’elle est prescrite dans les cliniques de fertilité. Mieux vaut essayer autre chose. La valériane est sécuritaire.
      Santé!

  28. Bonjour

    J’ai du mal à dormir une nuit complète. Je me réveille vers 3h du matin après 4 à 5 heures de sommeil et ce n’est pas assez.

    J’ai 55 ans, poids santé, raisonnablement en forme. J’ai depuis 2 ans un appareil pour l’apnée qui est jugé efficace par le spécialiste, ça aide déjà à obtenir un certain repos.

    Ces derniers mois j’ai employé la mélatonine en 3mg sublingale et en 10 mg action prolongée, et aussi le “Sommeil Tranquille” de Natural Factors (L Theanine 100 mg, griffonia simplicifolia 15 mg, melatonine 1.5 mg).

    J’ai essayé a peu près toutes les combinaisons de ces trois produits, y compris deux mélatonine action prolongée. Le résultat ne change pas. Je n’ai généralement pas de mal a m’endormir, le jour comme le soir!!! En fait dès que je me retrouve dans une situation calme, je m’endors… sauf en fin de nuit.

    Y a t-il un autre produit qui pourrait m’aider?

    1. Bonjour Yves
      Vous êtes, comme on dit, un cas!
      Je vous suggère de penser différemment.
      Essayer du magnésium au coucher, 200 à 300mg au coucher.
      Pensez aussi à prendre un complexe B (vitamines) 50mg le matin.
      D’ici 1 semaines vous devriez voir une amélioration.
      Ne vous en faites pas, les options sont nombreuses.
      Santé!

  29. Bonjour, je suis atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos hypermobile, et j’ai beaucoup de difficulté à m’endormir, soit à cause de la douleur, soit à cause du pic d’adrénaline du soir. Je fais donc régulièrement des nuit décalées, tombant d’épuisement à 5 ou 7h du matin pour dormir une bonne partie de la journée. Ce rythme m’épuise, mais lorsque je parviens à m’endormir tôt le soir, je me réveille systématiquement vers 3h du matin et je ne peux plus me rendormir avant le petit matin. J’envisage de prendre de la mélatonine, mais je ne suis pas sure de la forme à prendre dans mon cas: rapide ou retardée? Dans le cadre du SED, est-il possible que ce traitement soit pris en charge? (je suis à 100%). Je vous remercie par avance pour vos conseils, et merci pour vos excellents articles!

    1. Bonjour Elya
      Je ne vois pas le lien entre le syndrome Ehlers Danlos et l’insomnie. Avec l’hyperlaxité ligamentaire, oui, absolument.
      Sans être un expert de ce syndrome, la mélatonine ne semble pas interagir avec la synthèse du collagène donc devrait être sécuritaire. D’autant plus que vous en sécrétez déjà.
      Le problème semble être de vous endormir donc, la forme rapide de la mélatonine sublinguale serait la plus intéressante. Quand vous dites : “est-il possible que ce traitement soit pris en charge? (je suis à 100%)” Vous parlez un langage que je ne comprends pas. je présume que vous êtes sur la sécurité sociale ? Alors, vérifiez au près de vote pharmacien. Il saura vous aider tant à ce niveau qu’à celui de la sécurité du produit pour vous.
      Santé!

  30. Bonjour,

    Je viens de me sevrer du Donormyl en prenant Novanuit : parfait pour l’endormissement : spectaculaire et rapide mais les réveils nocturnes sont toujours fréquents. Que me conseillez-vous ? Merci. Bien cordialement.

  31. bjr,
    j’aimerais savoir s’il y a contre-indication à associer la théanine et l’ornithine pour aider à un meilleur sommeil ?
    merci,

  32. Bonjour!

    Un simple commentaire pour vous dire que j’apprécie énormément la qualité de vos interventions auprès de vos lecteurs. Vos conseils sont intéressants, vous ne prenez pas les gens pour des ignorants et vous savez transmettre votre science avec clarté et efficacité. Je suis tombée sur votre site tout à l’heure, tout à fait par hasard, alors que je cherchais une idée pour pallier de la façon la plus naturelle possible, à l’insomnie de mon fils de 15 ans. Je vous ajoute à mes favoris.

    Continuez votre beau travail; il est rafraichissant d’être en contact avec des gens comme vous!

  33. Bonjour,
    Vous dites au début de votre page internet, concernant la valériane:”Selon la documentation, des préparations équivalentes à 3 à 9 g de racine séchée par jour sont recommandées “.
    Etonnant, ELUSANES 200mg propose 2 comprimés le soir soit (0.4g/j)
    et ,Boutique Nature 250mg préconise 1 à 2 comprimes en début et en fin de soirée soit 1g/j !
    On est loin des 3à9 g/j.
    Qu’en pensez vous?

    1. Bonjour Frédéric
      Primo, il faut savoir de quoi on parle. Est-ce que les doses sont des doses de racines séchées ou des doses d’extraits. Si ce sont des extraits à quels ratios d’extraction. Si par exemple, ce sont des extraits 1:10, alors la dose de racine sera pour élusanes 4g, donc conforme.
      Par contre, il faut savoir que la majorité des produits de vente libre sont sous dosés volontairement, en particulier en France.
      Alors, si ce sont des produits qui ne contiennent que de la racine séchée, ils ne traiteront pas une insomnie. Ils pourront toujours aider légèrement… mais c’est proche du placébo.
      Santé!

  34. Bonsoir Mr Dionne
    Avant tout merci pour la qualité de vos articles et écrits.
    J’ai 42 ans et je suis à ma 6 crise d’angoisse depuis juillet dernier.je souffre aussi d’insomnie ( je me réveille plusieurs fois la nuit). Je me suis donc fait un cocktail:
    – Millepertuis, 3 comprimés par jour: (900 mg). marque naturactive (Elusanes)
    – Magnésium + B6: 3 comprimès par jour: (300 mg). marque Mag2
    – Noxidirm 5-HTP, 1 gélule le soir: 100 mg. marque Solgar
    – L-thyrosine: 1 gélule le matin à jeun (500 mg). Marque Solgar
    – Mélatonine: 2 comprimés le soir: 200 mg. Marque Solgar
    – Omega 3: 3 gélules le soir, (EPA 1050 mg et DHA 150 mg) marque OM3
    – Vitamine C (2 g par jour). (4 x 500 mg). marque UPSA

    je souhaite ajouter de la L-Theanine. serait il sans risque? et à quel dosage?
    Que pensez vous de ce cocktail? et du dosage? faut-il augmenter certains
    Merci Beaucoup pour votre aide

    1. Bonjour Adil
      Vous avez plusieurs substances qui agissent au même endroit (Millepertuis, 5-HTP, mélatonine (ce ne doit pas être 200mg…))
      Avant de rajouter la théanine, je vous suggère de commencer la vitamine D à 3000 Ui par jour. Attendez au moins 2 semaines avant de rajouter autre chose. Si vous voulez ajouter la théanine, alors 100 à 200mg au besoin.
      Avez-vous vérifié votre environnement ? Y a-t-il un émetteur d’onde (tour, téléphone sans fil, WIFI, etc. ) ?
      essayez de les déconnecter pour la nuit.
      Santé!

      1. Merci pour votre reponse.
        Effectivement pour la melatonine, la dosd est de 2 mg et non 200 mg.
        Sinon, pour la vitamine D, quelle est la durée recommandée?. Pour les autres substances, les quelles devrais-je retiré ou abondonner? Ca serait quoi le coktail et le dosage idéal dans mon cas?
        Merci d’avance pour votre aide.

        1. Bonjour Adil
          Pour la vitamine D, ça dépend beaucoup de la région où vous vivez et du temps passé au soleil. Si comme moi, vous vivez au pays de la neige, la dose minimale sera de 2 000 UI par jour tout l’hiver de septembre à mars. Et l’été, on arrête si et seulement si on va au soleil de 10h à 14h tous les jours. Si vous vivez plus au Sud, alors, la dose sera inversement proportionnelle à votre ensoleillement.
          Pour les autres, il faut me rappeler les produits. Je m’excuse mais je n’ai pas toujours le temps d’aller retrouver le message original et le système que j’Utilise n’est pas conviviale pour ça.
          Santé!

          1. Bonjour Mr Dionne
            Merci beau coup pour vos réponses.
            Comme je vosu ai expliqué dans mon premier message, je fais des crises d’angoisse et je souffre d’insomnie (plusieurs reveils nocturnes, entre 4 à 6 reveils / nuits).
            je voulais avoir votre avis sur les doses ci-dessous:
            Millepertuis, 3 comprimés par jour: (900 mg). marque naturactive (Elusanes)
            – Magnésium + B6: 3 comprimès par jour: (300 mg). marque Mag2
            – Noxidirm 5-HTP, 1 gélule le soir: 100 mg. marque Solgar
            – L-thyrosine: 1 gélule le matin à jeun (500 mg). Marque Solgar
            – Mélatonine complexe (2 mg Melatonine et 100mg L-Theanine): 2 comprimés le soir. Marque Solgar
            – Omega 3: 3 gélules le soir, (EPA 1050 mg et DHA 150 mg) marque OM3
            – Vitamine C (2 g par jour). (4 x 500 mg). marque UPSA.

            Merci beaucoup.

          2. Bonjour Adil
            Les doses que vous mentionnez sont correctes sauf que le millepertuis et le 5 HTP agissent au même endroit donc peuvent causer une interaction qui vous donnera exactement le contraire de ce que vous recherchez. Donc, je sauterais le Noxidirm. Pour le reste, La L-thyrosine n,est pas vraiment pertinente pour l’anxiété à moins d’avoir un trouble thyroïdien. La vitamine C, évitez de la prendre trop tard en journée. Elle peut stimuler et donc aggraver votre insomnie.
            Avez-vous vérifié l’environnement de votre chambre à coucher (température, bruit, WIFI, etc.)
            Santé!?

  35. BONJOUR M. DIONNE,

    QUESTION POUR UN SEVRAGE DE TEMAZEPAM 30MG HS. PTE PREND UNIQUEMENT VID 1000U DIE ET SUNTHROID. 83 ANS ET TRÈS ANXIEUSE. ELLE VEUT SEVRER À TOUT PRIX LA BENZO. ELLE FAIT DE L’EXERCICE AM DIE ET FAIT DE LA RELAXATION. J’AI PENSÉ DIMINUER À 15MG HS ET D’AJOUTER L-THEANINE 250MG DANS LA SOIRÉE PLUS 1 CAP PRN DANS LA JOURNÉE. j’AIMERAIS AJOUTER MELATONINE (1 À 3MG) OU VALERIANE (250MG EXTRAIT 5:1) EN PLUS HS. JE NE VEUX PAS LUI DONNER TROP DE CHOSE CAR ELLE EST SENSIBLE AUX RX ET IL EST POSSIBLE QU’UN DE CES PRODUITS FASSENT L’INVERSE ET LA STIMULE. D,UN AUTRE CÔTÉ, JE NE VEUX PAS DONNER DES DOSES INNEFFICACES ET QU’ELLE SE DÉCOURAGE. J’AI BESOIN DE CONSEIL D’UN COLLÈGUE SVP !!!! DE PLUS, CE GENRE DE CAS CE PRÉSENTE RÉGULIÈREMENT. MERCI BEAUCOUP!!!!!

    1. Bonjour Sylvianne
      (Ce serait gentil d’enlever le “caps lock de votre clavier”. Sur l’internet, les majuscules sont l’équivalent de CRIER! 🙂
      Théanine au besoin, tout à fait. Elle peut en prendre dans la journée si elle est angoissée.
      Mélatonine 1mg (jusqu’à 3mg, mais je resterais à petit dosage vu son âge) 20 minutes avant le coucher. Commencer avec son Restoril et le diminuer graduellement. Allez-y doucement, quitte à fractionner la dose (enlever un peu de poudre de la capsule).
      et surtout oméga 3 tous les jours. Les omégas 3 aident à améliorer la fluidité membranaire des neurones et facilitent le sevrage.
      Santé!
      P.S. Vous pouvez communiquer avec moi via Profession Santé 🙂

  36. Bonjour !

    Mon garcon de 2 ans a vraiment de la difficulté a s’endormir le soir, ca peut aller a 11h00 avant qu’il finisse pas s’endormir, ce qui n’est pas normal a mon avis pour un enfant de cet age ! Ca dure depuis des mois…il se réveille aussi 2 a 3 fois par nuit 🙁 ce qui n’est pas de tout repos! Bref je sais que c’est pas vraiment conseillé de lui donner de la mélatonine a cet age mais quand je lui en donne (1/4 d’une pilule de 3mg) il s’endort a une heure un peu plus normale 8h30. Bref je voudrais arrêter ….mais que prendre?? Est-ce que vous me suggéré le 5-htp pour aider a son endormissement et aussi aider a ce qu’il ne se réveille pas a toute les nuits (il fait meme des terreures nocturne a l’occasion )

    Merci beaucoup ! 🙂

    1. Bonjour Maryse
      À choisir, la mélatonine serait plus sécuritaire que le 5-HTP. Par contre, il y a plusieurs autres choix chez les enfants. L’huile essentielle de lavande (qq goutes sur l’oreiller), la mélisse (teinture dans un peu de jus d’orange), des rituels/techniques de massage avant le dodo, etc.
      Chez le tout petit, je ne suis pas fort sur la médicalisation, même si les produits sont sécuritaires.
      À 2 ans, vous êtes dans la phase du NON, se peut-il que l’enfant vous tienne tête ? Comment est-il durant la journée ?
      Y a-t-il des aliments qui le stimule ?
      et surtout, y a-t-il un WIFI ou autre émetteur dans la maison ? Si oui, essayer de le couper durant la nuit. Souvent ça fait le truc.
      Santé!

      1. Merci de votre réponse.
        Je vais donc essayer avec la teinture de mélisse. J’ai déjà essayé la lavande, les produits homéo(le capucin) la valériane la vitamine B… Et rien à faire, il ne s’endort pas!
        Il faut dire que depuis qu’il est né il ne dort pratiquement pas. Jamais eu de sieste le matin et l’après-midi, 1h00 tout au plus!
        Le soir, j’essaie de l’épuiser en allant jouer dehors. Et dans la journée il est hyper de bonne humeur ! Mon conjoint et moi, parfois nous sommes épuisés de notre journée de travail et nous irions bien nous coucher vers 10h00…mais monsieur est encore sur le party!
        Et il est comme ca, depuis qu’il est né !!!! Coté nourriture, il mange comme nous, et il prends un yogourt ou une compote pour dessert! Il n’a jamais bu de jus de sa vie. J’essaie de lui donner le moins de sucre possible.

        Bref la mélatonine ca fonctionne, mais je voudrais pas en abuser! Je me sens toujours coupable de lui en donner. Je vais essayer aussi de débrancher le WIFI ca va peut-être aider!

        J’ai encore une autre petite question pour vous…ma fille de 11 ans prend du vyvanse 30mg, et le soir elle prend 6mg de mélatonine.
        Je trouve ca énorme, mais sans ca elle n’arrive pas à s’endormir. Elle fait aussi beaucoup d’axiété depuis qu’elle prend du vyvanse et le médecin nous a dit que c’était normal ( effet secondaire de la médication)
        Malgré l’anxiété et le sommeil, Vyvanse a changer sa vie pour se qui est de ses résultats scolaires. C’est le jour et la nuit! Bref est-ce que le 5-htp pourrait être une solution pour elle?? Aider à son endormissement et à son anxiété ?? Ou autre chose serait plus approprié?

        Désolée pour le roman 🙂
        Merci beaucoup pour vos bons conseils !

        1. Bonjour Maryse
          Le 5-htp, pas avec le Vyvanse.
          le 6 mg est correct parce qu’il vient contrecarrer un effet secondaire.
          2 suggestions : des omégas 3 de poisson à une dose qu’il faut calculer selon le poids de l’enfant soit 25mg par kilo par jour de EPA et la moitié de DHA. (ne calculer que le EPA et choisissez un produit qui contient 2 fois plus de EPA que de DHA)
          Ensuite, regardez au niveau alimentaire. Consultez le site de Sue Dengate : http://fedup.com.au/
          Vous y trouverez de l’information pour débuter votre enquête.
          Santé!

  37. J’ignore où vous êtes, mais je peux vous en référez une excellente (je l’appelle la «sorcière») à Montréal ou dans le coin de Châteauguay

    1. J’habite en France, je ne pourrais donc pas consulter votre ostéopathe. Mais merci quand même. Je souhaitais avoir des réponses sur les compléments alimentaires donc j’ai parlé, quelqu’un pourrait il me donner me répondre ?
      Merci à tous.

      1. Bonjour Patricia
        Le Donornyl est un anti-histaminique (antiallergie) qui est vendu pour son effet secondaire de somnolence. Intéressant à très court terme mais inutile après quelques jours. On s’habitue vite à cet effet. Le Safran’aroma est un extrait de safran qui est intéressant comme antidépresseur surtout parce qu’il réduit les fringales de sucre. À ma connaissance, il n’y a pas d’interaction avec le rivotril mais mieux vaut en parler avec votre pharmacien régulier.
        Santé!

  38. Personnellement, j’essayerais une visite chez un/e bon/ ne ostéopathe. Pour nous, elle fait des miracles et je peux vous assurer que mon cas n’est pas simple. Alors qu’un physiatre voulait me prescrire un médicament très fort pour un problème persistant d’épaule, elle a réussi à m’en débarasser!

    1. Bonjour,

      J’ai déjà essayé 2 ostéopathes, sans résultat concluant alors peut être que je n’ai pas trouvé THE OSTEOPATHE qui m’apportera une solution à mon problème, mais bon.
      Par contre, j’avais posé des questions :

      Puis je associer le griffonia simplicifolia (d’autres plantes améliorant le moral) avec le Rivotril dont je prends 6 gouttes le soir avec 2 comprimés de Donormyl ?
      Que pensez vous du Safran’Aroma ?
      Aux beaux jours j’arrêterai le Rivotril par quel produit naturel pourrais je le remplacer ?
      Merci

      1. Bonjour Patricia
        Pour faire suite à mon autre message. Je vous suggère, avant de cesser le rivotril, de commencer des omégas 3 (1000mg ou plus). Le sevrage graduel sera plus facile. De plus dans les produits qui pourraient “remplacer” le rivotril, la mélatonine et la valériane ont été utilisées avec succès dans des sevrages.
        Santé!

  39. Bonjour,

    Je souffre d’acouphènes avec des craquements dans les oreilles pour lesquels je porte une gouttière le soir en supposant que cela vient bien de la mâchoire et non d’ailleurs (j’ai passé un IRM des oreilles, qui, selon mon ORL est tout normal). Suite à tout cela, j’étais très anxieuse de ne jamais savoir la cause de mes maux et j’ai perdu le moral. J’ai passé une très mauvaise période avec un peu de tout en médicaments prescris mais je n’ai supporté aucun antidépresseur donnés (3 en tout). J’ai donc repris le Rivotril à raison de 6 gouttes le soir et 2 comprimés de Donormyl, je dors très bien à part que je me couche un peu trop tard (minuit passé) et le matin (surtout avec cette pluie qui dure) je suis fatiguée et de mauvaise humeur. Je souhaiterais, aux beaux jours, arrêter le Rivotril le remplacer par autre chose que me conseillerez vous ? En attendant pour tenir le coup moralement jusque là j’aimerais prendre du griffonia simplicifolia en plus du Rivotril, est ce possible ? Ou alors quel autre produit pourrait me redonner le moral ? On m’a parlé du Safran’Aroma, qu’en pensez vous ? Qu’est ce qui serait le mieux ?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

  40. j’ai bien pris connaissance de vos dires.en fait la première démarche est de nettoyer son foie, car lorsqu’il est chargé de calculs, il laisse passer tus mes poisons et de là découlent toutes sortes de maladies.

  41. En passant le Kava Kava est de retour, j’en ai aperçu dans certains magasins.

    Quand vous aurez le temps vous devriez aussi examinez de plus près les adaptogènes indiens/ayurvédiques tels que Basilic Sacré/Tulsi, Ashwagandha (Withania somnifera), Gotu Kola. Ce ne sont pas tant des sédatifs/somnifères que des réducteurs de stress/anxiété. J’ai déja fait de l’insomnie et ces plantes là (pris le soir) m’ont permis de finalement dormir.

    Et puis pour ceux qui veulent les essayer: je ne nommerai pas de marques mais même si les extraits sont plus concentrés ils ne fonctionnent pas nécessairement aussi bien que la poudre/racine crue. Ex: ashwagandha – ramollir 2 c.soupe de morceaux de racines dans tasse d’eau chaude et les manger environ 30min avant de me coucher était plus efficace que les capsules équivalent au même dosage. Je pouvais répéter le même dosage de racines à chaque soir pendant plusieurs jours de suite avec toujours le même effet tandis que l’extrait concentré perdait un peu de son efficacité après un usage quotidien prolongé.

    1. Bonjour Michael
      merci pour ces suggestions. Vous avez raison. J’ai tendance à ne pas inclure les adaptogènes dans les solutions. Pourtant, l’ashwagandha fait des petits miracles chez les gens stressés
      Le kava est de retour. Merci pour la nouvelle.
      C’est une plante extraordinaire.
      Santé!

  42. Bonjour,

    MOn conjoint fait de l’apnée. Malgré la machine, il ne dort pas très bien. Mieux, mais il y a encore place à l’amélioration.

    Il prend un comprimé de magnésium le soir et il a commencé la mélatonine, en comprimés (3 mg) il y a deux jours. Mais il se réveille toujours vers 4.00 du matin…Souvent, incapable de se rendormir!

    Voici mes questions:

    1. Y a-t-il une dose «moyenne» pour un homme de 55 ans, 180 lbs?
    2.Combien de temps cela prend-t-il avant qu’il y ait un effet?
    3.Il a acheté les comprim.s sublingaux, sans savoir qu’il y a des formules retards. Qu’est-ce qui peut nous le dire? C’est écrit sur la bouteille?

    et ma question la plus importante:
    4. Vous dites que la formule retard aura un pic vers 2.00 AM…Est-ce qu’elle empêchera les réveils à 4.00 AM?

    Merci infiniment pour tous vous renseignements!

    1. Bonjour Liette
      L’apnée du sommeil est un problème complexe. La plupart du temps, elle est liée à un syndrome métabolique et un surplus de poids. Si c’est le cas, c’est là qu’il faut mettre les efforts principaux.
      La mélatonine est utile mais ce n’est pas une panacée. S’il souffre de réveil en milieu de nuit, alors oui, une formule retard ou un à double action seront les plus utiles.
      La dose peut varier entre 1mg et 10mg. Il n’y a pas de règle selon l’âge et le poids. La réponse varie d’un individu à l’autre.
      L’effet apparait dès la première nuit mais peut prendre quelque jours à s’installer complètement.
      Les mots effet retard, “dual action”, action prolongée seront écrits sur l’emballage.
      Et oui, une action retard aidera pour le réveil vers 4heures.
      Par contre, il se peut que la mélatonine ne soit pas la réponse pour monsieur. Il existe de nombreuses autres formules, principalement à base de plantes sédatives pour aider à dormir.
      Santé et Bonne année 2014.

      1. Bonjour,

        Oui, nous savons que la mélatonine n’est peut-être pas la réponse. Il prend maintenant 10 mg de mélatonine formule retard, il se réveille 1 heure plus tard (5 hre ou lieu de 4 hre!).

        C’est bien ça le problème. Quoi essayer parmi la panoplie de produits disponibles.??????????

        On lui a vendu du Stress Relax- Sommeil Tranquille -, de Natural Factors. Mais ça ne contient que 1.5 mg de Mélatonine, avec Sunteanine L-Théanine (100 mg)& 5-Hydroxitryptophane (15 mg). Il ne l’a pas encore essayé…Est-ce un bon choix ou devrait-il aller vers autre chose???????

        Merci encore!

        1. Bonjour Liette
          Question, Est-ce que Mr a un surplus de poids ? Si oui, c’est là qu’il faut regarder plutôt que vers une autre substance pour dormir. Si tel est le cas, outre l’alimentation, je propose de prendre le matin une formule de ginseng. Ça peut aider à améliorer l’énergie de jour, améliorer la sensibilité à l’insuline et donc, aider à dormir le soir.
          Est-il suivi par un professionnel ?
          Santé!

          1. Désolée de ne pas l’avoir mentionné, mais il n’a vraiment AUCUN surplus de poids…Il voitun médecin, mais comme bien des cas, si on ne veut pas de chimique, il faut voir ailleurs. D’Ailleurs, c’est moi qui a insisté pour qu’il passe le test pour l’apnée, il pensait que tout était OK. Ça donne une idée…

            Donc, c’est pour ça que j’accroche où vous dites : «Par contre, il se peut que la mélatonine ne soit pas la réponse pour monsieur. Il existe de nombreuses autres formules, principalement à base de plantes sédatives pour aider à dormir.».

            On lui a suggéré le Stres relax…mais est-ca la bonne chose à essayer, ou il y a mieux!

          2. Bonjour liette
            Ce peut être le 5-htp comme dans stress relax. Je proposerais plutôt la L-théanine, peu importe la marque, à une dose d’au moins 200mg. Ce n’est pas une somnifère mais plutôt un calmant antistress intéressant.
            Santé!

  43. bonjour

    déjà j’ai suivi vos conseils pour ma sécheresse oculaire chronique et je prends entre 1500 et 2500 mg d’oméga 3 (solgar) par jour, ça m’aide, merci !
    maintenant je reviens vers vous pour savoir si la valériane solgar pourrait m’aider les nuits où je dors mal (réveils, énervement du à ces réveils etc), ce n’est pas toutes les nuits mais souvent (j’ai 48 ans).
    et si oui à quel dosage ? chaque gélule a 300 mg de valeriane apparemment…
    merci pour vos conseils
    (je préfère ne pas trop prendre de mélanges parce que j’ai toujours peur d’un effet négatif sur ma sécheresse oculaire qui est mon souci 1er ! c’est pourquoi je parle de la valériane..)

    1. Bonjour Anne
      Dans ce cas, mon premier choix ne serait pas la valériane mais plutôt la passiflore. Aucun effet cholinergique ni antispasmodique. Elle a un effet calmant doux mais profond. recherchez un équivalent de plante séchée de 2,5g environ sous forme d’extrait. Certains auteurs vont même jusqu’à 8g au coucher.
      Commencez doucement et ajustez selon votre réponse.
      Santé!

  44. Bonjour,

    J’ai passé un test pour l’apnée. Négatif. Par contre, je me lève souvent fatiguée. Les matins où je travaille (souvent sur appel, donc assez stressant, merci!) je pense que c’est l’adrénaline qui me pousse…et en fin de journée, je suis épuisée, vidée, j’ai parfois de la difficulté à conduire au retour.

    Les jours où je ne travaille pas, j’ai de la difficulté à me mettre en marche avant 11.00 le matin. Je me sens écrasée, sans motivation assez souvent, pour me lever de ma chaise. C’est comme si mon corps est beaucoup plus lourd à porter.

    Le pneumologue que j’ai vu suite au test d’apnée me disait que j’avais un problème d’architecture du sommeil. Je simplifie en disant que je suis déphasée, ou dans le mauvais fuseau horaire.

    Selon lui, si je pouvais toujours me coucher vers 11.00 et me lever vers 8.00, je n’aurais pas de problème…mais ce n’est pas la réalité.

    En terminant, je suis de nature tendue, je fréquente un centre de gym sur table et l’ostéopathe pour des problèmes de tension (diaphrame et autres) et d’arthrite dont la colonne…

    Serait-ce un cas pour la mélatonine? Je pensais essayer le magnésium. Avez-vous d’autres suggestions?

    Merci!

  45. Bonjour,

    J’ai passé un test pour l’apnée. Négatif. Par contre, je me lève souvent fatiguée. Les matins où je travaille (souvent sur appel, donc assez stressant, merci!) je pense que c’est l’adrénaline qui me pousse…et en fin de journée, je suis épuisée, vidée, j’ai parfois de la difficulté à conduire au retour.

    Les jours où je ne travaille pas, j’ai de la difficulté à me mettre en marche avant 11.00 le matin. Je me sens écrasée, sans motivation assez souvent, pour me lever de ma chaise. C’est comme si mon corps est beaucoup plus lourd à porter.

    Le pneumologue que j’ai vu suite au test d’apnée me disait que j’avais un problème d’architecture du sommeil. Je simplifie en disant que je suis déphasée, ou dans le mauvais fuseau horaire.

    Selon lui, si je pouvais toujours me coucher vers 11.00 et me lever vers 8.00, je n’aurais pas de problème…mais ce n’est pas la réalité.

    En terminant, je suis de nature tendue, je fréquente un centre de gym sur table et l’ostéopathe pour des problèmes de tension (diaphrame et autres) et d’arthrite dont la colonne…

    Serait-ce un cas pour la mélatonine? Je pensais essayer le magnésium. Avez-vous d’autres suggestions?

    Merci

  46. Bonjour et merci de votre attention à toutes ces questions de santé . Pour ma part je souhait savoir quels sont les effets secondaires d’une association entre stresam et griffonna basilic sacre , peut on prendre cet antidépresseurs avec ce complément pour soulager stress et insomnies, que risque t on? Un grand merci par avance !

    1. Bonjour Maurinpitata
      Le Stresam est un tranquillisant mineur de la famille des benzodiazépines. Normalement, les plantes que vous mentionnez pourraient augmenter son effet et potentiellement causer de la somnolence. Mieux vaudrait communiquer avec votre pharmacien qui vous donne le Stresam pour discuter des alternatives sécuritaires.
      Santé!

  47. Bjr ,
    Depuis peu de temps , je fais des crises d ‘angoisses et d ‘anxiétés ( surtout le soir ) donc je n ‘arrive pas a dormir , j ‘ai vu mon medecin traitant qui ma prescrit du stresam , j ‘en ai pris une fois et j ‘ai eu tres mal a l ‘estomac donc j ‘ai arretée !!! depuis je me suis tournée vers les plantes , ma pharmacienne ma donnée du somnifyt , j ‘aimerais savoir si ceci est efficace et les effets secondaires !! merci

    1. Bonjour Céline
      Ce produit me semble intéressant
      Ingredients (for 2 tablets)
      Giffonia simplicifolia extract 200mg, magnolia (Magnolia officinalis) 150mg, Valerian (Valeriana officinalis) 100mg, Escholtzia (Escholtzia californica) 100mg, L-tryptophan 60mg, 60mg L Glutamine, wort (Hypericum perforatum) 14mg, 5mg Melatonin, Vitamin B6 (ie 100% RDA) 2mg.
      Peu de risque d’effet secondaire, peut-être un effet résiduel le matin, mais c’est peu probable.
      Santé!

  48. Bonjour M. Dionne,

    Je trouve intéressant les articles sur le 5-htp et la théanine. Lequel est le plus indiqué en cas d’insomnie?
    J’essaie de me sevrer du serax que je prends en dose de 5 à 10mg par soir. Je prends présentement le produit sommeil tranquil qui contient de la théanine, du 5-htp et mélatonine, j’ajoute 50 mg de 5-htp au coucher. Durant la nuit je me réveille et je prends de la valériane. Que pensez-vous de ces mélanges? Je précise que j’ai reçu un diagnostique d’insomnie global et d’impatiences dans les jambes.

    Merci pour vos bons conseils

    1. Bonjour Johanne
      Le produit est intéressant mais les dosages sont faibles. 100mg de théanine n’aura pas beaucoup d’effet. Optez pour 200 à 250mg au coucher voire jusqu’à 400mg. La mélatonine est à 1,5mg ce qui est peu. Le 5 HTP lui, est à 15mg loin en dessous des dosages. Vous pourriez essayer un des ingrédients seuls comme la L-théanine à 200mg ou plus. Rajouter du 5-HTP ou de la valériane n’est pas mauvais ni dangereux. Simplement compliqué et peut-être pas utile. Mieux vaut travailler avec des dosages significatifs en partant.
      Santé!

  49. Je prends de la mélatonine depuis une semaine et ça m’aide pour le sevrage d’un médicament contre l’insomnie que j’ai pris pendant 1 1/2 mois (seroquel à la plus petite dose). Par contre, depuis que je prends la mélatonine, je souffre de fortes diarrhées plusieurs fois par jour. Est-ce un effet secondaire de la prise de mélatonine ou plutôt une conséquence de l’arrêt du médicament contre l’insomnie?
    Est-il possible aussi que la mélatonine fasse grossir ou enfler?
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Gigi
      Faire grossir ? non. La diarrhée n’est pas rapportée comme effet secondaire mais c’est toujours possible. Essayez soit de réduire la dose soit de changer de produit. Il se peut que l’effet secondaire soit dû à un ingrédient inerte dans le comprimé (excipient).
      Faites le test. Vous verrez.
      Fanté!

  50. Bonjour,

    je prends 8mg de Candesartan par jour, depuis l’age de 15 ans (j’ai maintenant 28 ans), pour contrôler ma pression artérielle trop haute !!

    Est-ce que vous voyez une contre-indication à prendre du Millepertuis en même temps ???

    1. Bonjour Maude,
      Normalement, le candersartan n’est pas métabolisé par l’enzyme qui est stimulé par le millepertuis. Voir : http://livertox.nih.gov/Candesartan.htm
      Par contre, faites tout de même attention et commencez doucement. Commencez par la demie dose et augmentez sur 2 semaines. Ainsi, vous saurez rapidement si, chez vous, il y a une interaction.
      Santé!

  51. Bonjour Monsieur,

    j’ai 30 ans et depuis 2ans (depuis la naissance de mon fils) je ne dors pas plus de 2 ou3h d’affilés avec des reveils nocturnes très fréquents en me re-endormant au petit matin. Je suis si fatiguée, je déprime car je ne profite plus de mes journées et au travail ca devient de plus en plus difficile de rester concentrée.
    J’ai tout essayé: plantes, acupuncture meme les somnifères vendus sans ordonnance ne marchent pas sur moi.
    Je voulais savoir si je pouvais prendre de la melatonine malgrès mon age et sinon que me conseillerez-vous?
    merci pour votre aide
    Amelie

    1. Bonjour Amélie,
      Faites un essai. Vous verrez. Il se peut que ça fonctionne. La mélatonine est très utile pour une majorité de gens, mais certains n’y voit aucun bénéfice. D’autres ont un effet trop important.
      Par contre, il n’y a pas de toxicité. Donc, pourquoi pas ?
      Une autre suggestion : un supplément de magnésium 200mg à 300mg au coucher donne de bons résultats.
      Santé!

  52. Bonjour M.Dionne,

    Ma fille a reçu un Dx de TSA (trouble du spactre autisitique) et a toujours éprouvé des troubles d’endormissement. Sous recommandations de la clinique de pédopsychiatrie, nous avons décidé de lui faire prendre de la mélatonine avant le coucher, 3 mg. Cela fonctionne vraiment très bien, avoir su nous aurions débuté bien avant! Par contre, ma fille se réveille souvent la nuit, entre 1h et 4h du matin, car besoin de faire pipi et a beaucoup de difficultés à se rendormir. Je me demandais si nous pourrions lui redonner une dose de mélatonine à ce moment? Quelle est la durée d’action de la mélatonine (je veux qu’elle soit capable de se réveiller pour l’école vers 6h45!)? Devrions-nous donner une plus petite dose à cette heure?

    Merci beaucoup pour vos conseils. Merci d’être une référence scientifique dans le domaine des produits naturels!

    1. Bonjour Sarah,
      Ça dépend. À cette heure, la mélatonine peut rester suffisamment longtemps pour affecter son réveil. Vous seriez mieux d’utiliser une formule retard prise en même temps que la formule rapide au coucher.
      Santé!

  53. Bonjour. Insomniaque depuis des années, vie et alimentation saine, seul le Rivotril , 3 goutes le soir, seulement si besoin était ,me convenait . N’aimant pas être trop dépendante et en plus, le Rivotril étant sur liste rouge, j’ai repris les cycles des insomnies, plus ou moins importantes. Progressivement les insomnies totales sont arrivées, avec des petits répits. Les plantes (dormonyl, sedatif pc, sedopal) complètement inefficaces. Cette semaine mon record, 5 nuits sans une minute de sommeil. Le plus étonnant , pas de fatigue la journée, quand même un peu hier. Inquiète et décidée a consulter, je passe à la pharmacie, après explication du principe, on me vend la Mélatonine SOLGAR. Hier soir je prends un comprimé à 18 h, j’ai assez rapidement quelques étourdissements en position debout, je ne prends pas le 2ème comprimé conseillé au coucher, car je suis un peu inquiète. Miracle je dors.. comme un loir, je suis en forme ce matin. Je viens sur internet, pour en savoir plus. Le caractère de votre site m’a plu. Questions : Ces vertiges sont-ils habituels ? Connaissez- vous ce Sorgal, vous n’en parle pas sur votre site. (précision, Je suis une femme de 70 ans).Merci d’avance.

    1. Bonjour Minne Charry,
      Ces vertiges peuvent être normal au sens où votre cerveau voulait dormir et vous n’étiez pas couchée encore. La meilleure recommandation est de rester à 1 seul comprimé pris environ 30 minutes avant le coucher.
      Solgar est une compagnie américaine filiale de NBTY, la plus grosse compagnie de produits naturels aux USA. Pas mauvais comme qualité.
      Santé!

  54. Bonjour,que pensez-vous de l’imovane? Je prend ce médicament depuis 3 ans suite à un problème de sommeil.Je dors bien avec une demi dose soit 3.5 mg.Par contre,je ressens des effets de somnolence et un manque de vigilence dans la journée.Je pense à arrêter de prendre ce médicament.Est-ce que j’ai besoin d’une période de sevrage pour diminuer graduellement si oui,pendant combien de temps?Je pense me tourner vers la mélatonine.
    Merci!

    1. Bonjour Céline,
      Un sevrage est important pour cesser un somnifère, si léger soit-il. Surtout si vous le prenez régulièrement depuis 3 ans. Allez lentement. Ma suggestion pour faciliter le sevrage est de prendre des omégas 3 de poisson (1000mg oméga 3 EPA par jour) pour 2 semaines avant de commencer. Ainsi, vous facilitez la récupération du système nerveux. La mélatonine pourra être utilisée en remplacement. C’est une question individuelle.
      Santé!

  55. Bonjour,

    Je deviens très insomnique, aussi je pensais prendre de la valériane.
    mais il me semble avoir lu que la valériane était contre indiquée en cas de glaucome.
    Est ce le cas, car j’ai in glaucome, et souhaiterais une petite aide pour dormir …
    Merci pour la réponse

  56. Oui bonjour M. Dionne cela fais plusieurs mois que je fais des recherches sur le plantes et cela m interesse bcp parfois je commence a lire et je ne peu plus m arreter je suis un jeune homme souffrant de sciatiques et d hernie discale depuis 3 ans je vien d arreter de travailler due a des douleurs insuportable(* je vais recevoir des infiltration de cortisone dans le dos en medecine sportive d ici peu alors je voudrai savoir si il pourait y avoir des interactiOn avec le millepertuis*)que je n ai pas encore commencer j ai aussi essayer quelque nuit pour dormir melanger 600 mg de valeriane avec 600 mg de passiflore et 30 gouttes de mellisse le resultats etait extraordianires ! Donc je comptais prendre ce melange au coucher et prendre du millepertuis matin midi souper marque jamieson 200 mg et si c etait possible d aumoin sur une periode de 6 mois jessaye de briser le cercle vicieux de la douleur chronique qui me deteriore a l interieur mais je suis tres motiver et je veu guerir je fais aussi de la phisio natation bonne alimentation suplement vitamine b sisu et magnesium marin ! Merci de me repondre pour apaiser mon anxiete 🙂 ! Je veu juste precicer que je ne prend plus aucun mdicament synthetique

    1. Bonjour AK,
      Le millepertuis ne devrait pas diminuer l’effet de l’infiltration, même s’il peut y avoir une certaine interaction. Celle-ci se fait au foie pour l’élimination des médicaments (métabolisme) alors que l’infiltration agit localement en diminuant l’inflammation. L’injection contient une forme de cortisone, mais aussi, normalement, une forme d’éphédrine pour contracter les vaisseaux sanguins et diminuer la capacité de la cortisone de diffuser hors du site d’action, ce qui concentre son effet. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est fréquemment inclus dans l’injection. De toute façon, l’infiltration a un effet local indépendant de l’élimination du médicament.
      Le cocktail de plantes est correct pour un usage à long terme.
      Une suggestion : un supplément de collagène ou encore de gélatine sans saveur. Les acides aminés de la gélatine/collagène seront utilisés par votre corps pour améliorer la guérison. 5 à 10 g par jour.
      Finalement, votre phytothérapeute fait-il de l’ostéopathie ou une autre approche manuelle ? C’est souvent plus efficace. De même, l’acuponcture est un bon complément de traitement.
      Bon courage.
      JYD

      1. Merci bcp pour votre reponse et pour le collagene ou la gelatine sans saveur aurez vous une marque a me sugerer et comment bien l utiliser matin ou soir avec nouriture ou ajun et est il mieux dans mon cas de le prend avec la glucosamine ou s est inutile pour une hernie discale merci !

        1. Bonjour Ak,
          Je n’ai pas de marque de commerce à vous donner. Par contre, 2 conseils :
          allez-y doucement. Les hernies discales prennent du temps, des mois, avant de s’améliorer.
          Une source de collagène à dose élevée sur une longue période, prise le soir, couplée à un programme d’exercices spécifiques.
          Santé!

          1. Merci bcp de vos conseils M . Dionne ! jvoulais juste dire que j allais deja mieux et je vien de recevoir ma 2 ieme infiltration qui elle aussi c est bien passer la on m a rajouter du cymbalta le matin et un relaxant musculaira cyclobenzaprine pour dormir j e ne prend plus aucune plante naturelle et la j ai acheter du collagen forme liquide marque medelys 5000 mg de collagen par bouchon qui doit etre pris ajeun le probleme c est que je mange toujour une proteines a digestion lente genre fromage cottage au coucher alors comment je fais je prend le collagene une heur avant ou il faut que ca soit absolument etre pris a l heur du coucher et faut tu l espacer de deux heures avec le relaxant musculaire. Dsl j espere je ne vous derange pas trop c est just que je ne veu pas nuire au traitement medicale non plus merci !!!! :))))

          2. Bonjour Ak,
            Vous pouvez le prendre à un autre moment de la journée. De plus, si vous le prenez avec un aliment, il sera simplement un peu moins efficace. Ce n’est pas dramatique.
            Santé!

  57. bonjour

    la mélatonine se trouve en vente libre dans dans la plupart des magasins bio ou boutiques de bien être, la plus connue et le labo SOLARAY mais, également sur internet et des sites français

  58. J’aimerais savoir si le millepertuis pris le soir pour favoriser le sommeil est efficace et a quelle dose.J’ai essayé la valériane combiné au houblon, la passiflore fermentée ss résultat efficace je me réveille en milieu de nuit ou tôt le matin. La melatonine me réveille au lieu de m,endormir. J’ai essayé le benadryl et ça a fonctionné pour 2 nuits ,la troisième nuit j’étais complètement éveillée., le Gravol a eu le même effet.
    J’ai utilisé du rivotril a petite dose 0.125 combinè a du cipralex 10mg( coupé en 4 donc .25mg)hs durant plusieurs années(prescris pour un syndrome de fatigue chronique) .J’ai cessé très très graduellement il y’a 2mois pour le cypralex et 1 mois pour le rivotril. J’ai vraiment pris mon temps pour le sevrage.Je voulais utilisé des produits naturels, influencée par une naturopathe rencontrée ds un magasin de produits naturels. Je ne fais pas de dépression et n’en ai jamais fait , mais là avec les nuits que je passe ouf… Je ne sais plus quoi prendre j,hésite a reprendre le rivotril ça été assez demandant le sevrage.. J,ai besoin d,un conseil de votre part . J,oubliais de vous dire j’ai 68 ans et je vais mieux pour ce qui est de la FSC. je suis active mais je ne dors pas et mon énergie en souffre beaucoup.
    Je vous remercie de votre que j’attend avec espoir.
    Tout commentaire ou suggestion sont les bienvenues
    Hélène Poirier ,qui croque ds la vie le jour lorsqu’elle dort la nuit

    1. Bonjour Hélène,
      1- avez-vous vérifié l’environnement de votre chambre à coucher (noir, frais, pas d’écran TV ou ordi) ?
      2 suggestions concernant le sommeil. Si la mélatonine ne vous va pas, essayez une combinaison de plantes médicinales contenant de la cataire (comme le Calmix de la Clef des champs), ou un produit homéopathique : Nux vomica 9ch, 3 granules au coucher.
      Essayez l’un ou l’autre. Vous verrez. Donnez-vous quelques jours pour constater les effets.
      Santé!

      1. Merci Mr Dionne, pour vos conseils.
        Pour ce qui est de ma chambre l’environnement est adéquat.J’hésite avant d’acheter de nouveaux produits car j’ai oublié de mentionné que lorsque je m’éveille (3a 4 fois par nuit) j’ai toujours une bouffée de chaleur.Serait-ce la cause de mes réveils.J’ai ces bouffées depuis que j’ai cessé l’oestrogène il y a 2ansJ’ai été traitée par l’hormonothérapie depuis l’âge de 51ans à la suite d,une ovaro-hystérectomie totale .Lorsque je dormais avec Rivotril je ne les sentaient pas.Désolée de ne pas avoir mentionné cela ds mon dernier courriel mais je viens de réaliser que çà contribue peut-être a mon insomnie.
        J’ai encore besoin de vos conseils
        Merci de me répondre car j’ai besoin de support ds ma démarche car je ne veux pas reprendre du Rivotril.
        Hélène

        1. Bonjour Hélène,
          Je vous suggère de sortir des sentiers battus et de consulter en acuponcture.
          Sinon, dans les produits naturels, une formule de plantes contenant du houblon serait indiquée.
          Santé!

  59. Bonjour Jean-Yves,

    Je prends la formula ATACAND 10 mg pour l’hypertension et ce depuis 3 ans.
    Puis-je prendre la melatonine GENUINE HEALTH.

    Merci pour votre grande disponibilité et vos connaissances.

    1. Bonjour Danielle,
      À ma connaissance, la seul est le Sleep + time release de la compagnie genuine health vendu en boutique d’aliments naturels.
      Santé!

    1. Bonjour Sylvie,
      On ne peut pas parler d’absorption avec un produit homéopathique. L’homéopathie travaille autrement qu’avec des doses pondérales.
      Par contre, pour les gens qui répondent bien à l’homéopathie, c’est un bon choix.
      Santé!

  60. Bonjour,

    Je prends de la mélatonine “Sleep + time release” de Genuine Health depuis 1 mois maintenant. Je fais de l’insomnie depuis début juillet suite à un changement d’horaire de travail. J’ai eu 3 nuits complètes – non-consécutives – de 7 heures depuis. Est-ce OK de continuer la dose max. de 3 co/soir ?? Je ne travaille plus maintenant.

    Merci

    1. Bonjour Marie,
      Si cette dose fonctionne pour vous, continuez.
      La dose de la mélatonine peut varier de 1 à 40mg. Alors, 9 mg est tout à fait correct.
      Santé!

      1. Est-ce possible que la melatonine me stimule au lieu de m’endormir?
        J,ai essayé la mélatonine pure et une autre nuit un composé d’herbes et de mélatonine.Je suis demeurée éveillée une bonne partie de la nuit.
        Hélène

        1. Bonjour Hélène,
          Oui, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, évitez. Essayez plutôt une formule à base de plantes sans mélatonine.
          Santé!

  61. Bonjour,

    je trouve vos articles tres interessants, etant moi meme ingenieur biomedical et phytotherapeute amateur.

    Question sur la melatonine, car je suis francais et il me semble que la melatonine n est pas disponible en France voir meme en Europe. Est ce que vous confirmez ? Quelles en sont les raisons ?

    Merci

    1. Bonjour Xavier,
      La mélatonine est disponible en France, mais seulement sous prescription. Elle se nomme Circadin. Elle est disponible comme complément alimentaire dans certains pays, notamment l’Italie.
      Santé!

      1. Rebonjour,

        en effet il y a le Circadin, mais reserve aux plus de 55ans, car ils attendent justement un peu plus de recul sur la prise de melatonine, sur de longues periodes.
        Les etudes epidemiologiques (sil y en a), seront certainement tres interessantes.

  62. Bonsoir,
    Que pensez-vous du “Gravol” Est-ce qu’il entre dans la même catégorie que les anti-histaminiques? A-t-il des effets secondaires? Je connais plusieurs personnes qui prennent du “Gravol” pour dormir. Moi-même j’en prends à l’occasion… car j’ai essayé certains produits naturels sans succès. J’ai de la misère à calmer mes pensées lors du coucher. Il faut dire que je suis aussi en ménopause.(Je prends des produits pour m’aider à ce sujet.)
    Bonne santé,
    Danielle

    1. Bonjour Danielle,
      Je sais que plusieurs femmes prennent du Gravol (dimenhydrinate) au coucher. Il agit de la même façon que le autres antihistaminiques vendus pour le sommeil, comme Sominex (diphenhydramine). Ça marche, mais le sommeil n’est pas réparateur.
      Avez-vous essayé la mélatonine (3 à 10mg au coucher) ?
      Santé!

  63. Merci pour cet excellent article, à conserver pour s’y retrouver dans la panoplie de produits.

    Vous avez parlé de réveil à 2h am, alors que prendre lorsqu’on se réveille 1h après le premier sommeil et souvent 2 autres fois dans la nuit pour un réveil à 6h le matin, coucher 23h30 environ.

    J’ai la chance de me rendormir mais je trouve ces réveils dérangeants et j’ignore la raison, aucun stress, serait-ce le sucre?

    le dr Béliveau a parlé des dommages que le sucre fait mais y-a-til, à part la volonté, car j’y vois une dépendance puisque plus j’en consomme, plus j’en ai besoin….y-a-t-il qq chose, produit ou autre qui aiderait à être moins dépendant, le gym, la marche ne m’aident pas à moins consommer

    ah, le sucre, le chocolat, les bons desserts, etc….. une drogue…dans mon cas…

    Merci cher Jean Yves, gardez votre taille…

    1. Bonjour Claudette,
      Il faut d’abord savoir de quelle quantité de sucre on parle. Qu’il y ait du sucré dans votre alimentation n’est pas un crime. Maintenir la quantité de sucre raffinée à un seuil normal en choisissant des aliments naturellement sucrés est la meilleure façon de faire.
      Je ne crois pas que les réveils soient reliés à une quantité de sucre, sauf si vous avez un prédiabète. Dans ce cas, vous auriez très soif et votre glycémie serait élevée.
      Pensez à essayer un peu de passiflore au coucher.
      Santé!

      1. selon les tests passés récemment, sucre ok, mais en effet j’ai toujours soif même la nuit, j’ai vu le médecin à ce sujet, pas de diabète alors, pas d’autre réponse…

        j’essaie de cesser de boire ma tisane vers 20h comme je me couche entre 23h30 et minuit, mais ce qui est curieux c’est qu’avant ma pneumonie, c’était un ou 2 réveils par nuit, normal.

        Nouvelle: vu ORL hier, tout est normal mais la voix n’est toujours pas revenue, hier visite, ils sont partis après une heure de partage car je n’avais plus de voix et mal à la gorge, encore ce matin, séquelle….

        Bonne journée

  64. Bonjour JY,

    je prends déjà de la mélatonine pour éviter les réveils en milieu et fin de nuit. Comment sait-on qu’un produit est fait selon la formule retard? Merc!

    1. Bonjour Josée,
      La seule façon est de lire l’étiquette. Ce sera écrit sur la boite. De plus, la mélatonine retard est en capsule. Si vous prenez un comprimé, c’est peu probable.
      Si c’est un comprimé sous la langue, alors c’est le plus rapide possible.
      Santé!

    1. Bonjour Blandine,
      Et le tilleul aussi (Tilia spp). Absolument, très intéressant. Surtout si vous avez la chance d’avoir du tilleul frais. Quel parfum.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*