On entend rarement parler de l’hypotension parce que, règle générale, elle ne dégénère pas en maladie mortelle, comme le fait l’hypertension.

L’hypotension fait référence à une pression artérielle trop faible. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la pression artérielle?

Pression artérielle

La pression artérielle ou tension artérielle représente la capacité du cœur à pousser le sang vers les extrémités. Pour arriver à pousser le sang jusqu’au bout des orteils, le cœur est assisté par les artères qui ont la capacité de se contracter et de relayer la pression plus loin (pour une définition plus détaillée de la pression artérielle et de sa notation [pression systolique / pression diastolique], consultez pression artérielle).

Pour bien comprendre la notation de la pression, prenons 2 exemples extrêmes et impossibles:

· Si le cœur pompait dans le vide à une pression de 120 mmHg, la pression serait 120/0 parce que les artères ne seraient pas là pour relayer la résistance.

· Si le cœur pompait dans des artères en acier inoxydable, toujours à une pression de 120 mmHg, la pression serait alors de 120/120.

Cette image permet de comprendre que, lorsque nos artères durcissent, le second chiffre augmente. Dans les cas d’athérosclérose, lorsque le diamètre des artères diminue, les 2 chiffres (systolique et diastolique) augmentent et on parle alors de maladie cardiaque avec hypertension, lipides élevés, etc.

Si seule la systolique (le 1er chiffre) augmente, alors c’est une toute autre histoire qui a souvent trait au stress et à la libération d’adrénaline plutôt qu’au durcissement des artères.

Et l’hypotension?

La pression dite normale est de 120/80. On parle d’hypotension lorsque la pression systolique est inférieure à 100 ou à 90mmHg et que la personne a des symptômes d’hypotension. Lorsque la pression est trop faible, nutriments et oxygène atteignent moins bien les organes.

Par contre, les personnes en bonne forme physique peuvent avoir une pression artérielle légèrement plus basse que la normale, mais, si elles n’ont aucun symptôme d’hypotension, c’est alors seulement un indicateur d’une bonne santé cardiovasculaire.

Types d’hypotension

Hypotension orthostatique: chute subite de tension artérielle lorsqu’on se lève débout. En bon vieux québécois, on appelle ça « faire de la toile. » Dans les cas sévères, l’hypotension orthostatique peut mener à des évanouissements. Elle peut être due à un médicament (comme un antihypertenseur qui serait pris à trop haut dosage), dans quel cas il faut absolument consulter son médecin. Elle peut aussi être due à la fatigue et est alors un signal important qu’il est plus que temps de se reposer.

Hypotension postprandiale: chute de tension après les repas. Durant la digestion, le sang est monopolisé dans l’abdomen pour les fonctions digestives. Il se peut qu’une hypotension survienne alors. Pour la prévenir, il faut manger moins et garder la forme.

Dans tous ces cas, il faut se lever de sa chaise ou de son lit plus lentement pour laisser au réflexe normal le temps de s’installer (en station debout, le système nerveux envoie un influx pour dire aux vaisseaux sanguins de se contracter et de pousser le sang vers le cerveau).

Causes de l’hypotension

L’hypotension peut être secondaire à:

· Perte de volume sanguin (hypovolémie) suite à une hémorragie

· Prise de certains médicaments mal ajustés

· Déshydratation sévère

· Station debout prolongée

· Certaines drogues

· Certaines maladies, comme des varices sévères

· Certaines infections

· Etc.

Par contre, il existe aussi des hypotensions primaires ou idiopathiques, donc sans cause connue. Comme le disait ma mère, « les médecins ne s’en occupent pas parce que ça ne tue pas. On est tellement fatigué qu’on n’a même pas la force de monter dans le corbillard. » Chez ces hypotendus, la pression est naturellement basse. Au lieu de 115/75 à 120/80, elle se situe plutôt en bas de 100/60. Quand ces personnes sont très fatiguées, alors c’est pire qu’une crevaison! J’ai déjà vu des chiffres alarmants comme 90/50. Dans des cas comme ça, simplement se lever de son lit le matin devient une tâche ardue.

Symptômes de l’hypotension

· Fatigue importante

· Vertiges en position debout, étourdissements, jusqu’à l’évanouissement

· Baisse de l’ouïe ou, quelquefois, impression de bourdonnement

· Vision embrouillée (voir des étoiles)

· Chaleurs

· Pouls rapide

Traitement de l’hypotension

Sauf dans les cas graves ou lorsque l’hypotension est importante et soudaine, il n’existe pas de traitement médical. L’hypotension secondaire est traitée en corrigeant la cause. L’hypotension primaire n’est généralement pas traitée parce qu’elle ne pose pas de danger imminent pour la vie et que les quelques médicaments qui pourraient hausser la pression (comme certains corticoïdes) comportent plus de risques que de bénéfices.

Que faire si la basse pression mine votre qualité de vie, mais qu’on ne considère pas que vous êtes malade?

Malheureusement, il n’existe pas de pilule miracle pour l’hypotension. Il faut apprendre à vivre avec l’hypotension et en diminuer les conséquences ou les excès. Mais ne désespérez pas, j’ai tout de même quelques pistes de solution à vous proposer.

Habitudes de vie

Il faut d’abord et avant tout modifier certaines habitudes de vie ou en prendre de nouvelles pour diminuer les épisodes d’hypotension.

· Levez-vous plus lentement pour éviter les chutes de tension (orthostatique).

· Buvez beaucoup d’eau. La déshydratation aggrave l’hypotension.

· Évitez l’alcool qui est un vasodilatateur et donc aggrave l’hypotension.

· Évitez les drogues…

· Lorsque vous êtes assis(e) longtemps, contractez les muscles des jambes et des pieds, surtout juste avant de vous lever (même chose lorsque vous êtes couché(e)).

· Évitez les grandes chaleurs (sauna).

· Permettez-vous des aliments salés (contrairement aux hypertendus), mais avec modération – trop de sel n’est bénéfique pour personne.

· Évitez les repas trop copieux.

· Surtout, gardez la forme. Plus vous êtes en forme et que votre musculature est bien tonifiée, plus votre système cardiovasculaire se normalise.

· Évitez la caféine. La caféine est habituellement mal tolérée par les hypotendus. Comme un des effets de l’hypotension est d’accélérer le pouls et que la caféine stimule la fréquence cardiaque, la combinaison des deux provoque donc facilement des palpitations. Évitez à tout prix les boissons énergétiques.

Les plantes adaptogènes

S’il vous faut une grue pour vous lever du lit, les adaptogènes suivants peuvent vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et votre tension artérielle.

· Éleuthérocoque, alias ginseng sibérien (Eleutherococus senticosus)

o Entre 300mg et 600mg, 2 à 3 fois par jour.

· Ginseng d’Amérique ou du Canada (Panax quinquefolium)

o Entre 200mg et 600mg par jour (selon le type d’extrait)

· Rhodiola (Rhodiola rosea)

o 400mg par jour

· Maca (Lepidium meyenii ou Lepidium chacon)

o Jusqu’à quelques grammes par jour (selon l’extrait)

Ces plantes toniques aident à augmenter l’énergie vitale, à réduire la fatigue et à normaliser la pression sanguine. On peut les consommer durant plusieurs mois, au besoin, comme traitement de fond.

Les plantes nutritives

Dans l’alimentation ou en suppléments, certaines plantes sont particulièrement utiles pour combler certaines carences (minéraux, oligo-éléments, etc.) et pour leur effet antioxydant. Elles peuvent vous aider à retrouver un peu d’énergie.

· Aliments verts

· Luzerne

· Ortie

· Avoine fleurie (en tisane)

· Champignons médicinaux comme le reishi, le cordyceps, le maitake, etc.

Que vous soyez hypo ou hypertendu, les minéraux sont importants pour votre système cardiovasculaire. Si vous ne consommez pas assez de magnésium ou de potassium, pensez supplément ou multivitamine de bonne qualité.

Références:

1. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypotension_pm

2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypotension_artérielle

138 commentaires

  1. Bonjour, je suis l’alimentation cétogène. Ou plutôt LCHF (san affaire de compte mais je suis certainement en bas de 50g de glucide par jour. Depuis environ 2 mois. J’ai récemment fait deux crises de paniques dues à un nouvel acouphène. J’ai toujours eu une tension assez basses, il semblerait que je fasse des chutes de tension la nuit. J’ai de la difficulté à m’endormir pour plus d’une heure trente. Et ma tête est plus lourde que mon habitude. J’ai aussi un acouphène plus fort dans les oreilles. Je me demande si je consomme assez de sel. Je bois beaucoup d’eau et maigres tout, j’ai la bouche déshydratée. Je consomme environ 1-1/2 cu à thé d’un mélange de sel rose et sel de mer par jour. 600mg de magnésium (citrate et theoronate) de la vitamine B (en complète de physica, des oméga 3 et des probiotiques) je me demande si c’est à cause des madicaments pour l’anxiété que j’ai pris. Ou si c’est parce que mon stress est élevé. Que c’est chutes de tension m’arrive. Pouvez vous m’aider? Me conseiller?

    1. Bonjour Desjardins
      La première chose à considérer est la quantité de sel. C’est lui qui vous aidera à gérer votre pression et l’acouphène. Commencez pas l’augmenter. Ensuite, vous verrez. Si vous n’avez pas de résultat, pensez à un coach, un professionnel de la santé compétent pour vous aider.
      Santé!

  2. Bonsoir
    Poir ma part je suis satisfait par rapport aux informations que j’ai recu de votre part vraiment merci je suivrai les conseils recu . mais je voudrais savoir si je peux fumer la cigarette

    1. Bonjour Djah boni
      je ne peux pas en toute conscience vous dire que vous pouvez fumer. Peu importe comment on regarde le tabac, c’est mauvais pour la santé.
      Mais vous êtes adulte (je présume), c’est votre choix.
      Santé!

  3. Bonjour,
    J’ai 21 ans, j’ai eu une pancreatite aiguë Balthazar C en février 2018 cause idiopatique pour l’instant (recherches génétiques en cours). Le spécialiste pense à une pancreatite auto immune (l’inflammation est toujours présente depuis février).
    J’ai également mes règles tous les jours sans arrêt depuis plusieurs mois.
    Depuis cette crise ma tension s’est affaiblie. Je suis entre 9.5 et 10.7. Le médecin me met continuellement en arrêt car j’ai des etourdissements, des sensations de malaises et beaucoup de fatigue (Je ne me sens pas capable de conduire un vehicule).
    Cette situation est très inconfortable, je ne sais plus quoi faire (j’essaie de manger plus salé, je porte parfois des chaussettes de contention, je dors entre 8 et 9h par nuit, je mange équilibré car je dois respecter un régime alimentaire sans graisses et sans alcool). Mon medecin aussi ne sait plus quoi faire…
    Moi qui faisait du sport (Musculation et Cardio-Fitness) au moins 2 fois par semaine, je ne sais pas s’il est judicieux de continuer avec cette faible tension et tous les effets s’y rapportant..
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Morgane
      SVP, commencez par réintroduire les gras dans votre alimentation. On ne doit pas couper les gras. ils sont essentiels, tant pour l’énergie que pour leur rôle dans la construction de vos cellules.
      Santé!

  4. Bonjour j ai 47 ans et j ai toujours eu une petite tension 10’6 comme un petit poids 46 kgs’ mais depuis l entree dans la menopause ma tension est souvent a 9,5 et j ai de frequents malaises vagaux vertiges’ palpitations’ fourmillements’ bouffees de chaleur. Le pire c est pendant l ete en periode canicule comme en ce momnet tout juste 9. Il faut s habituer’ parait que c est un gage de bonne sante. Oui c est vrai j ai une bonne sante pas de problemes de bonnes analyses mais je suis plus vite fatiguee et des malaises vagauw a repitition a cause de la tension basse’ c est pas drole. Je fais avec’.

    1. Bonjour Élisa
      Merci pour votre témoignage.
      Avez-vous essayer de simplement prendre plus de sel, comme 2 fois plus que ce que vous prenez d’habitude ?
      Santé!

  5. Bonjour,

    J’ai un ami qui est décédé, il souffrait d’hypotension il est parti voir un spécialiste de médicine interne qui lui a prescrit Astonin 0.1 mg, une semaine après la prise du médicament il a eu la tension qui est montée jusqu’à 30, il a été admis en réanimation puis il est décédé, est ce que le médicament Astonin devait etre prescrit par le médecin?

    Merci pour votre retour

      1. Salut merci bien pr cet article qui m’a aider a comprendre les causes de ma mal tolerance au cafe ou encore ma fatigue ca fait presque 6mois que j’ai une tension presque constante au 8/5 en plus de ca je fait parfois des crises de panique avec une hausse importante des palpitation le medecn m’a prescrit le calcibronate et mag 2 mais sans changement donc je veux bien savoir si il y un rapport entre ces crises et l’hypotention et j’ai 23ans je suis en surpoids est ce que un regime agravera mon cas??
        Merci

        1. Bonjour Marwa
          Le premier point : augmentez le sel, beaucoup.
          2e assurez-vous que vous mangez suffisamment de sources de protéines, de sources de gras et que vous limitez les sources de glucides, farines, féculents et sucres.
          Si vous coupez les calories,alors oui, un régime peut aggraver. Ce n’est pas de cette façon que vous améliorerez et votre embonpoint et votre hypotension.
          Si vous le désirez, je peux vous aider : https://www.jydionne.com/consultations/
          santé!

  6. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre article et votre compréhension.
    Je suis diabétique de type 1 et je souffre d’hypotension orthostatique. En temps normal, assise ou allongée ma tension oscille entre 10 et 12. Dès que je me lève les symptômes apparaissent : vison trouble voire douleurs oculaires, tachycardie (jusqu’à 145 bat/min), perte d’audition et sifflements, douleurs â la nuque, nausées… si je prends ma tension à ce moment précis (debout), ma tension est systématiquement inférieure à 7. Ce matin, 5/3. Je désespère, je suis maman de 2 enfants en bas âge et seules les positions assise er allongée permettent de me sentir bien. Je ne peux même plus faire à manger pour eux ! Aucun médecin ne trouve de solutions et pour être honnête, cela n’a pas l’air de les inquiéter… Parfois, généralement le soir, ma tension allongée monte à 15/9. Et au lever elle descend à 8/5 minimum ou 9/5. Mais les symptômes sont encore plus importants que lors du 6 ou 7 de tension… En gros je suis perdue ! Je mange salé (mais je suis atteinte de nephropathie diabétique dc il faut que je limité) , par contre je ne bois pas énormément, 1L maximum par jour. Avez vous d’autres conseils ? En ce qui concerne les traitements je suis sous insuline, tardyferon et coversyl pour les reins qui diminue davantage ma tension mais que je ne dois pas arrêter malgré cet effet secondaire.
    Je vous remercie infiniment pour votre aide !

    Tita

    1. Bonjour Tita
      Comme disait feue ma mère, la basse pression n’intéresse pas les médecins, ça ne tue pas. On est trop faible pour entrer dans le corbillard…
      Il y a plusieurs choses à faire :
      1 – magnésium en supplément, Bisglycinate de magnésium 200 mg par jour
      2- Un adaptogène : Ginseng sibérien (éleuthérocoque), min 200 mg par jour.
      Si vous le désirez, je peux vous guider en consultation https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  7. Bonjour
    Je suis suvi pour hypertension depuis février 2016
    Je prends acebutolol 200
    Depuis quelques jours ma tenion est stable et faible de 13.9 à 10.6
    Je suis très fatigué j’ais une prise de sang tout est normal
    Est ce que je peux prendre la moitié du comprimé acebutolol ?,Merci pour votre retour

    1. Bonjour Pascal
      la fatigue peut être un effet secondaire du médicament. Parlez-en à votre pharmacien. Il est là pour vous aider.
      Réduire le médicament peut être une option, seulement après avoir discuté avec votre pharmacien pour qu’il puisse vous suivre.
      La tension 13,9 à 10,9 n’est pas faible. Et n’explique pas votre fatigue
      Santé!

  8. bonjour à tout le monde bon je fais le ramadan ma tension 8/4 si je mange pas est-ce que ça c’est normal?
    quels sont vos consignes merci infiniment

    1. Bonjour Yacoub
      1- vérifiez si votre baisse de tension ne représente pas une exception pour le ramadan.
      2- le repas du matin devrait contenir plus de densité nutritionnelle, plus d’aliments riches en protéines et en lipide. Moins de glucides raffinés comme du pain.
      3- mangez plus salé et plus de sources de potassium
      Ça devrait vous permettre de mieux tolérer le jeun. Si ce n,est pas suffisant, vérifiez le point 1 auprès de votre imam.
      Santé!

  9. Bonjour je vous écrit car je ne sais plus vers qui me tourner car depuis 1semaine je ne sais plus me lever car des que je me lève j ai la tête qui tourne et mon coeur qui s accéléré jusque 115 juste en me levant et 130 au moindre effort ma tension de nature epa toujours été basse 10.6 en moyenne je n ai jamais senti de gène avec celle ci.Je me suis rendue a l hôpital qui avec électrocardiogramme et prise de sang ne trouve aucune causes donc je ne sais plus quoi faire cette fatigue et cette tachycardie au moindre efforfpt m empêche de vivre au quotidien et avec 4enfants c est très compliqué. Auriez vous un conseil ou une situation similaire j ai peur de me lever sortir même d aller au petit coin.Merci par avance.
    Cordialement

    1. Bonjour Nassera
      Vous décrivez de la très basse pression (hypotension). La meilleure façon de s’en occuper est d’augmenter vos apports alimentaires en sel (sodium) et en potassium. Si ça existe chez-vous, prenez un jus de légumes avec une pincée généreuse de sel au premier symptôme.
      Assurez-vous de manger suffisamment salé.
      Ensuite, dans les plantes médicinales, les ginsengs sont utiles.
      Si vous le désirez, je fais des consultations via Skype. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  10. Bonsoir,
    J’ai ma mère qui a un problème avec sa tension : elle peut se retrouver avec une tension de 7.4 puis quelques minutes plus tard 12.7 voir même plus ( dans les 16.17 ) . Elle est hyper fatiguée, si elle s’écoute elle dormirait des heures la journées ! Quand la tension est basse elle est essoufflée sinon elle a aussi le coeur qui se met à battre rapidement . La sensation des piques, d’être oppressée …
    Ce n’est plus une vie pour personne… auriez vous des conseils à donner svp ! Car pour le médecin cest une tension nerveuse mais aucun traitement pour que la tension stabilise….

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement.

    1. Bonjour Mélanie
      Oui, il y a un trouble nerveux mais ce n’est pas une réponse.
      Voici 2 suggestions :
      magnésium en supplément selon ce qui est disponible chez vous : 200mg par jour, le soir ou au coucher
      Un extrait d’aubépine, encore une fois selon ce qui est disponible chez vous, soit en gélule soit en tisane. Prendre 2 fois par jour.
      Si vous le désirez, je peux faire une consultation Skype (d’ici au Québec 🙂 ) https://www.jydionne.com/consultations/
      Pour aller plus loin et offrir des solutions plus efficaces
      Santé!

  11. Bonsoir
    Depuis plusieurs mois environ 8 mois
    Ma tension est basse pendant plusieurs jours voir une semaine
    Elle se situe aux alentours de9,5
    Alors q normalement 11,9
    Durant ces périodes je me sent très fatiguée et sans énergie du matin jusqu au soir
    Mes analyses sanguines sont bonnes
    Je prend régulièrement du magnésium, ginseng
    Je travaille debout toute la journée en marchant
    Merci

    1. Bonjour Wojick
      Ce peut être un symptôme de fatigue de plus. Avec une tension basse, on peut se sentir sans énergie mais aussi quand on est fatiguée, la tension peut aussi baisser. Dans ce cas, c’est la fatigue qu’il faut regarder.
      Il faut savoir ce que vous mangez, comment vous vous reposer, quelle est votre façon de faire face au stress, etc.
      Votre ginseng, quelle dose de quel produit ?
      Vous pouvez aussi penser à prendre un simple jus de légume tous les jours. Souvent, ce peut truc aide pour la pression.
      Santé!

  12. Bonjour,

    je suis une maman de deux jeunes enfants TRES fatiguée. J’ai toujours eu une tension basse (11/7 ou 10/7). Ma tension aujourd’hui est de 8/4. La dernière fois (en juillet) elle était de 8/5. Je ne perd pas connaissance, mais je suis très fatiguée. Je ne sais pas cette fatigue et ma tension artérielle sont liées. Je vais faire des analyses pour vérifier que je ne manque pas de fer ou autre.
    Je ne sais plus comment gérer cette fatigue qui m’handicape vraiment.

    1. Bonjour Agathe
      La fatigue est un problème complexe. L’hypotension peut être un symptôme de cette fatigue. 11/7 et 10/7 ne sont pas de chiffres alarmants. par contre 8/4 est très , très bas. Suggestion, quels sont vos apports en potassium, mangez-vous assez salé ?
      Quels sont vos apports en protéines ? Faites-vous un régime pour perdre du poids ?
      On peut améliorer l’énergie simplement en améliorant l’alimentation.
      Suggestion : essayez la rhodiola 200 à 400 mg par jour le matin.
      Si vous désirez une consultation (Skype), lisez : https://www.jydionne.com/consultations/
      Et communiquez avec moi
      Santé!

  13. Bonjour dr moi jai pendant mon.dommril 7 pour la dystolique et 4 pour la diastolique et j souvent les mains qui meurent la nuut je me.leve et decouvre mes deux derniers doigt tout engourdis et parfois les poignets aussi. c comme ca toute les nuits le matin. il suffit que je porte un sac lourd ou ke je fasse un minime.effort de menage et la voila qui monte a 20 syst et 17 diastolique. lorsque je leve les bras par contre baisse baisse a 7 mon cardiologue pense a une stenose ou des stenose des arteres sous clavieres et me.dit qu’il faut les deboucher sauf que pour moi.hors de question de chirurgie ou stent j eu d’enormes.complications par chirurgie et jamais.plus je ne ferai. ya til.un moyen de se guerir autrement? Merci

    1. Bonjour Laura
      Il y a plusieurs choses à essayer avant de passer à la chirurgie.
      prenez-vous des médicaments ? Si oui, faites vérifier par votre pharmacien les propositions suivantes
      1- des omégas 3, 2 000 mg par jour. Les omégas 3 peuvent aider à “fluidifier le sang” et améliorer la circulation
      2- du magnésium, 300 mg par jour le soir. le magnésium peut aider à diminuer les spasme des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) et améliorer la circulation
      3- un vénotonique comme la diosmine (Daflon) 500mg 2 fois par jour. Il peut aider à tonifier les vaisseaux et diminuer “l’écrasement” des vaisseaux et maintenir la circulation
      4- des exercices de souplesse et de musculation au niveau des épaules/haut du corps. En ayant plus de tonus musculaire, vous améliorerez votre circulation.
      Santé!

  14. Cher M. Dionne,

    Je sors de chez le médecin et votre article m’a fait un bien fou. Une fois encore je m’étais vue répondre: “10.7, bon c’est un peu faible mais normal dans votre cas…”
    D’accord je suis une trentenaire sportive et j’ai une tension qui tourne autour de 11.5 grand maximum. Sauf que dès qu’elle diminue, j’ai des vertiges, des maux de têtes (je fais des migraines à vomir pendant des heures). Mais ça n’a pas l’air d’interpeler le médecin qui considère que mon sentiment de fatigue chronique est normal.
    Bon, tout ça pour vous dire merci d’écouter réellement ce qu’on vous dit.
    Je vous remercie également pour vos pistes qui peuvent améliorer nos vies, je m’en vais dès demain suivre vos conseils.

    Bien à vous,

    Oriana

    1. Merci Oriana
      Oui, l’hypotension est incomprise.
      La prochaine fois que vous avez un accès, suggestion : prenez un verre de jus de légume ou de tomate et ajoutez une pincée de sel. Habituellement en 20 minutes, la pression remonte 🙂
      Bon succès

  15. Je pense être hypotendue primaire (c’est dans la famille), merci beaucoup pour vos conseils ! Le thé a-t-il les mêmes effets que la caféine ? Aussi, où puis-je trouver ces extraits de plantes comme le gingembre sibérien ? Merci d’avance ! 🙂

    1. Bonjour Mélanie
      Le thé est beaucoup moins fort en caféine et plus facile à tolérer.
      Le ginseng sibérien… Eleutherococcus senticosus
      Vous le trouverez dans la boutique bio et les pharmacies
      Santé!

  16. Bjr j’ai ma tension qui est régulièrement autour de 10/7 avec des vertiges j’ai des maux de tête fréquent des palpitations terribles avec l impression que mon coeur va s arrêter au réveil suis lourd j’ai besoin de vos conseil je ne fume plus j’ai arrêté voilà 3 ans je ne bois plus non plus mais souvent ma tension revient a 12/8 mais c est très rarement

    1. Bonjour Illa
      Il peut y avoir tellement de causes à vos symptômes. Ce peut-être la tension mais ce peut être aussi autre chose. Avez-vous déjà essayé un supplément de magnésium ?
      Ça peut aider
      Santé!

    1. Chère Huguette
      Je comprends votre impatience mais je ne suis pas collé à mon ordi tous les jours. je réponds régulièrement, une fois par semaine, habituellement le lundi.
      Santé!

  17. hypotension héréditaire depuis ma naissance à ce jour
    Dernier prise de pression à l’hôpital du 25 mai 2016 était 57/70 Je vis cela à tous les jours avec tous les inconvénients allant à perdre connaissance et a dormir le jour et peur de sortir dee chez moi à cause de tous les conséquences de la très basse pression (fatigue,faiblesse,étourdissements,et etc…
    Aucune qualité de vie car je suis toujours très fatiguée et je dors très mal pas.
    Retraitée je m’enferme chez moi et je m’oblige a sortit quand je n’ai plus de nourriture et autres..

    1. Bonjour H. Labelle
      Avez-vous essayé : augmenter l’apport en potassium et en sodium, par exemple, un jus de légumes tous les jours (V8, garden cocktail et Oasis ont tous environ 700mg de potassium par verre)
      prendre un supplément de magnésium au coucher 150 à 200 mg au coucher.
      Surtout un extrait de ginseng ou d’éleuthérocoque (ginseng sibérien) tous les matin ?
      Ça peut aider
      Santé!

  18. Bonjour
    Moi c est différent fatigue , naussé, perte d apéti,palpitations parfois et ces malaises sensations d’être soul ét ca toute la journée . Hier tension à 8,5 au lieu de 12 en moyenne. Je sors d une mononucléose infectieuse la ca fait deja 1 bon mois et maintenant ca alors oui je ne retiens pas le magnésium mais est ce que ça serait la seul cause ? Je fume en moyenne 5 cigarettes par jour je viens d arrêter . Aidez moi j en peux plus !
    Merci

    1. Bonjour Aouijil
      Si vous avez fait une mononucléose, attendez-vous à ce que la convalescence soit longue. Il faut du temps pour le corps de se débarrasser des effets du virus. Il y a plusieurs outils qui peuvent vous aider. Oui, un supplément de magnésium mais comme, selon votre message, l’hypotension est un symptôme de la mono, alors il faut penser système immunitaire. Par exemple, l’astragale ou les champignon médicinaux comme le Reishi serait indiqué. Pour une consultation personnelle https://www.jydionne.com/consultations/ Ces consultations peuvent se faire par l’Internet si vous n’êtes pas de la région.
      Si vous voulez poser plus de questions sans avoir une consultation et obtenir des réponses plus précises, abonnez-vous au forum https://www.jydionne.com/forum/
      Santé!

  19. Bonjour, j’aime bien lire ce genre d’article ça m’intéresse beaucoup et ça m’instruis. Je voulais vous demandez si vous aviez écrit un article sur la tachycardie, (car j’en fait) et si oui ou je pourrais éventuellement le trouver ? Merci d’avances pour votre reponse. 🙂

  20. Bonjour,

    J’ai trouvé votre article intéressant et instructif ; les symptômes sont bien décrits et complets.
    Pourtant je suis étonnée lorsque vous dites que les médecins ne s’inquiètent pas de l’hypotension ou qu’il n’y a pas de traitement. J’ai eu une tension très basse pendant des années alors que j’étais plus jeune et lorsque mon généraliste a vu que j’étais à 7/5, non seulement il s’en est beaucoup inquiété mais le traitement auquel il m’a soumise a été extrêmement efficace, quoi que long (5 ans pour une bonne stabilisation).

    J’en profite pour ajouter que si l’hypotension ne tue pas – contrairement à l’hypertension – être prise de vertiges ou s’évanouir lorsqu’on se baigne ou qu’on traverse la route, par exemple, peut être problématique !

  21. Bonjour,

    Hypotendue par moment, j’ai un métier stressant , trois enfants et un rythme élevé.
    je fais du sport et mon problème survient lors de celui-ci. je pratique le trail =course nature sur des distances allant de 25 à 100kms et du dénivelé.
    lors de course je suis prise de troubles visuels puis auditifs et nausées-vomissements. la cause pressentie jusque maintenant était une mauvaise alimentation en course, mais je suis sûre que ce n’est pas le cas, puisque des vomissements peuvent apparaitre deux heures après l’arrivée de la course. votre article m’a permis de comprendre que c’est peut être un pb de tension.
    en fait mon estomac ne se vidange pas en compétition et au bout d’un moment forcement cela ne va plus, est ce la tension qui fait que l’estomac se bloque, ou le fait que l’estomac garde tout je fait une déshydratation donc mes troubles. que puis je faire car là je suis prête à tout arrêter.
    Merci beaucoup de votre réponse car mon cas ne passionne pas les médecins qui me disent de me reposer.
    ML

    1. Bonjour M-Laure
      Peut-être l’intensité et la durée sont-elles excessives pour votre constitution. De toute façon, si le problème de base est de l’hypotension, vérifiez vos apports de potassium, pas seulement en course mais tous les jours. Vous bénéficierez de plus de potassium. de même, pour les apports en protéines. Plus!
      Il se peut aussi que le cumul de toutes vos activités soit trop en terme de stress additifs. Étant moi-même père de 3 enfants, ces derniers représentent un véritable marathon. Si votre activité physique + vos enfants + votre travail = une charge de stress trop importante, vous vous nuisez plus que vous vous aidez. L’activité physique, chez l’adulte professionnel, doit être un dérivatif, un anti-stress, un cadeau pour soi. Si à cause de la compétition, de l’intensité ou quoique ce soit d’autres, elle devient une charge, vous détruisez votre santé. Vos symptômes sont peut-être simplement une façon pour votre corps de vous dire de ralentir.
      En attendant, pensez à prendre du ginseng sibérien et une bonne multivitamine
      Santé!

  22. Bonjour,

    un grand merci pour votre message très éclairant. J’ai juste une question. Je souffre d’hypotension depuis plusieurs années et la situation s’est agravée depuis 2 ans suite à la naissance de mon fils. J’aimerais prendre un complément de vitamines B comme vous le recommandez mais puis-je prendre n’importe quelle vit B ou dois-je prendre spécifiquement la vit B6/9/12?.

    Un grand merci

  23. Bonjour,

    Je vois que malgré le temps passé depuis la publication de votre article, vous continuez à répondre gentiment aux internautes. Merci pour votre article ; c’est le seul début de réponse médicale que j’ai pu voir sur le net.

    Je ne sais plus quoi faire pour mon hypotension primaire (on a fait tous les examens possibles et je n’ai rien au coeur) : je suis arrêtée depuis des mois ,ne pouvant avoir qu’une autonome d’une ou deux heures par jour avant de me retrouver en malaise et je m’évanouis régulièrement.
    J’oscille entre 70 et 80 et malgré tous les conseils des médecins (manger salé, faire de petits repas mais fréquents, bouger les membres inférieurs, etc…), cela ne se rétablit pas du tout.

    Je prends des antidépresseurs et anxiolytiques depuis près de 10 ans et jusqu’ici je n’avais pas eu ces symptômes ; serait-ce possible que ce soit la cause, après tant d’années ?
    Je viens en plus de faire une réaction très violente suite à un rappel antitétanique qui m’a laissée avec une tension en dessous de 70 pendant 15 jours (impossible de me lever). Je bois des litres d’eau gazeuse salée, ça a l’air de me faire remonter un tout petite peu, mais je ne peux toujours pas reprendre mon travail.
    Que faire ?
    Myriam

    1. Bonjour Myriam
      Oui, il se peut que les médicaments pour l’anxiété soit en partie responsables.
      Votre réaction immunitaire en dit long sur votre état.
      première suggestion : améliorez votre système immunitaire. Champignons médicinaux, adaptogènes comme les ginsengs, etc.
      2e : magnésium : 300 mg par jour. pensez aussi au potassium dans votre alimentation
      3: essayez d’éliminer soit le blé soit les laitage, idéalement les deux. Il se peut que tout vienne de l’inflammation. Voir https://www.jydionne.com/pourquoi-sen-prendre-au-regime-hypotoxique/
      Ne désespérez pas. Vous trouverez votre solution
      Santé!

  24. Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre article. Je fais de l’hypotension depuis bientôt 6mois et cela ne s’arrange pas. J’avoue ne pratiquer aucun effort physique et fumer environs 5/6 cigarettes par jour. De plus depuis que je fais de l’hypotension je stress beaucoup plus, et je fais parfois des crises d’angoisse et pleure beaucoup plus facilement. Pensez vous que ces changements de comportement sont liés à l’hypotension? Dois-je obligatoirement arrêté la cigarette? Quel type d’exercice physiques me conseillerais vous?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Lucile
      J’entends au travers de votre message que l’hypotension est un symptôme de quelque chose d’autre. L’angoisse et les autres symptômes me semblent plus importants que l’hypotension.
      Suggestion : magnésium 300 mg par jour.
      Exercices : n’importe lequel qui vous fait sortir dehors et vous donne chaud. Durée au moins 30minutes par jour.
      Pensez aussi aux oméga 3 1000mg et plus apr jour.
      La cigarette n’aide certainement pas mais chaque chose en son temps.
      Santé!

  25. Bonjour, j’ai apprécié l’article et me sens concerné de loin. sportif et fumeur, je connais la deshydratation intense(extracellulaire) car transpirant bcp sur le terrain de foot.mes symptomes sont la grande difficulté au reveil le matin(quasiment toujours), un gros manque d’energie inexplicable, qui pousse à procrastiner(peu frequent voire frequent). j’oscille entre 110/70 et 100/70en temps normal (trois semaines dans le mois).
    En ce moment il fait une chaleur caniculaire et me sentant tres fatigué j’ai pris ma tension à l’aide d’un tensiometre electrique omron®, j”etais à 90/50. quoi que je doive me concentrer sur la periodicité de ces phases de baisse de tension et commencer à cibler des étiologies, ma question est la suivante: la consommation de cigarette à elle seule peut-elle expliquer des chutes de tensions?

    Bons baisers d’Alger

    1. Bonjour Rès
      Absolument. Autant le tabagisme cause une bonne partie des hypertensions, autant la nicotine peut entrainer des baisse de tension. Par contre, la baisse de tension sera fluctuante. Ainsi, juste après la cigarette, la nicotine est élevée dans le sang et la pression monte. La nicotine est métabolisée rapidement et hop, la tension baisse… jusqu’à ce que des dommages aux vaisseaux apparaissent et alors, elle ne baisse plus. Elle reste élevée.
      Il y a plusieurs possibilités pour votre fatigue et votre hypotension : mauvais sommeil (apnée du sommeil), manque de magnésium, manque d’autres oligo-éléments ou de vitamines
      Bref, les causes sont multiples. En cas de chaleur, le manque de potassium (perte par la transpiration) peut aussi être en cause.
      Bonne recherche.
      Santé!

      1. Bonjour à tous, je te remercie Jean Yves pour ta promptitude.
        Il est à noter qu’il m’arrive des phases d’arrêt de consommation de tabac qui vont jusqu’à deux semaines; durant ces phases je n’ai plus aucune difficulté à me reveiller le matin, c’est littéralement l’inverse, mon sommeil devient alors très leger, je me reveille 5min avant que l’alarme ne retentisse et j’ai du peps toute la journée.
        Je mets l’accent sur le fait qu’étant algérois, je bénéficie d’une culture culinaire très riche ( fruits de la mer, bcp d’espèces de poissons…), de plus que le sous développement que connait le pays nous “oblige” à consommer du BIO! il existe certes des recherches sur les OGM mais l’application concrète sur le terrain nécessite le concours d’organes spècialisés qui n’ont pratiquement pas vu le jour, quelle chance pour les consommateurs! les seul fruits et légumes issus de l’agriculture OGM sont importés; quand je fais mon marché, je n’achète que les produits du terroir. je consomme de saison et ne souffre d’aucune pathologie chronique à ce que je sache.
        C’est la raison de mon message, a priori seule la consommation de cigrette reste la tache noire dans tableau blanc. Et de ce fait, je tenais à ton conseil, car je vois désormais qu’en agissant sur la tension, la cigarette crée un abattement, une lassitude voir une dépression qui s’entretiennent dans un cercle vicieux.
        Est-il possible de passer des examens d’echodoppler ou autres scintigraphie par pure prévention, une sorte de check up ou bien faut-il présenter des symptômes poussant le clinicien aux examens complémentaires?
        L’accent reste à mettre sur le tabac alors, je fume depuis 10ans tout en ignorant qu’il “m’engourdissait”.
        Qu’en penses-tu Jean Yves?

        1. Bonjour Rès
          Je ne crois pas que des tests onéreux donne quoique ce soit, sauf une facture assez salée (soit payée par vous ou l’état… ) La réponse de ces fameux tests n’éclairera pas votre état. Votre ressenti, l’effet que vous décrivez du tabac, est bien plus significatif.
          Par contre, je sais qu’arrêter n’est pas facile mais avec une bonne motivation (votre constat) ça va très bien aller.
          Santé!

  26. bonjour, cela fait 4 jour que j’ai le vertige , je vomis et ma tension tourne autour de 16/11. c’est arrivé du jour au lendemain. comment expliquer cela ? merci de votre réponse.

  27. Bonjour

    Mon fils, 13ans, fait constamment des chutes de tension à 8/5, au mieux il remonte à 10.La chute est assortie de maux de ventre,mains et pieds gelés, mal-être général. Il n’en sort pas et son quotidien est difficile: pas de sport extra-scolaire cette année, il a souvent des malaises pendant l’eps à l’école. Le dr lui a fait un électrocardiogramme qui est normal, il me dit que ça doit être la croissance (la prise de sang est normale aussi, pas d’anémie ni rien)… Même s’il est grand pour son âge (1,76m), je doute. Il l’a mis 3 semaines sous heptamyl+ cure de vitamines et magnésium, mais pas de changement. Je ne sais pas trop ou chercher, je suis preneuse de conseils. Merci!

    1. Bonjour Kajac
      Je ne suis pas convaincu que le Heptamyl soit indiqué (à preuve, il n’a pas donné de résultat). Chez un ado en croissance, ma proposition serait d’augmenter son apport en protéine (shake/smoothie à base de protéine de petit-lait alias lactosérum ou whey) et son apport en potassium (légumes verts et jus de fruits)
      Ne pas restreindre les autres aliments.
      Sans garantie de succès, il est quand même logique d’augmenter les protéines pour stimuler le métabolisme et donc les reste de la santé (pression)
      Santé!

  28. Bonjour,
    Je viens de lire votre article et quand je vois qu’une tension à 90/50 vous semble alarmante, je pense que je devrai être effarée d’être à 80/40 depuis plus de 7 mois…

    J’ai l’impression d’être toujours au bord de l’évanouissement et pourtant je vais au bureau, je fais du VTT avec mes enfants (bon après, c’est vrai que j’ai l’impression que je vais mourir!) et je dois rouler en bas de mon lit pour arriver à me lever.

    Personne ne se rend compte de rien, je n’en parle pas parce que je ne veux pas inquiéter mon entourage qui compte sur moi.

    Je pensais que seule l’hypotension était grave, car mortelle, et que … je n’avais qu’à me secouer et prendre quelques cafés supplémentaires !
    Est-ce que je devrais consulter à votre avis ?
    Qu’est ce qui pourrait provoquer une telle hypotension permanente ?
    Merci pour votre article en tout cas

    1. Bonjour Mitzou
      L’hypotension n’est pas mortelle. C’est pour ça qu’on ne s’en occupe pas en médecine.
      Suggestion : augmentez de façon importante vos apports en sel (NaCl) et en potassium. Loin au dessus des apports santé.
      ensuite : essayez un ginseng comme le ginseng sibérien : 300mg ou plus par jour
      Finalement, la réglisse : en aliment (bon à la réglisse, la vraie, lire les étiquettes) ou en suppléments (Racine à mâcher ou teinture) prenez en tous les jours.
      D’ici quelques temps (semaines) vous devriez voir une différence
      Santé!

  29. Bonsoir, svp hier soir j’ai pris une douché .. j’ai préparé mon dinner et j’ai gagné mon lit. … après j ai senti une shut de tension et ca a continué 24h et encore pas de changement c estt entre 90/60 sys/dias. Aidez moi svp qsq j ai. .. et que dois je faire? ??

    1. Bonjour Safoo
      Il y a tellement d’explications possibles : intolérance à un aliment, à un ingrédient, alcool, etc.
      90/60 n’est pas particulièrement bas. Pour certaines personnes que je connais, ce sera presque de l’hypertension… 🙂
      Je ne peux pas sur l’internet porter jugement. Si ça revient, il vous faut consulter près de chez vous
      Santé!

    1. Bonjour Danielle
      oui et non.
      L’hypotension orthostatique est une chute soudaine de la pression sanguine quand on se lève rapidement de la position couchée ou assise.
      Les hypotendus ont souvent l’hypotension orthostatique en plus…
      Santé!

  30. Bonjour,
    Depuis plusieurs années, j’ai une hypotension quasi constante avec pour symptômes, faiblesse, malaises, essoufflement, tachycardie et extrasystoles au moindre effort. Même marcher 5 minutes est difficile, c’est comme si je faisais un sprint. Quand je reste debout, ne serait-ce que quelques minutes, mon cœur bat très vite (bilan cardio normal). Cela est principalement dû à des règles hémorragiques (je ne peux pas prendre de traitement pour cela car il y des problèmes circulatoires dans la famille), je manque constamment de fer. Mais comme je le supporte mal au niveau digestif, je ne sais plus quoi prendre. D’autre part je surveille mon poids, du coup j’ai l’impression d’être souvent en hypoglycémie et de ne pas manger à ma faim, ce qui aggrave mon hypotension. Je me dis que je dois manquer de beaucoup de nutriments à cause des règles et du régime, quels compléments puis-je prendre ? Et que puis-je faire pour remonter la tension ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Clara
      À vous lire, vous avez besoin d’aide d’un professionnel de la nutrition.
      Mon premier commentaire serait d’augmenter votre apport en protéines de toutes sortes.
      Deuxièmement, Si vous avez des problèmes de santé, le contrôle du poids devrait passer après les autres problèmes de santé.
      Santé!

  31. Bonjour,
    J’ai la tension habituelle 9.6, parfois 10.5 depuis quelques temps.. Avant j’avais toujours 12.7… Je ne sais pas m’expliquer pourquoi elle a baissé; mes analises sont bonnes, mon medecin dit qu’il faut pas m’inquieter avec une tension basse, mais je voulais demander si je peux prendre le matin un café reishi (ganocafé classic)parce que j’ai peur à cause de ma tension basse.
    Je vous remercie d’avant pour votre reponse.

  32. Bonjour, j’ai un problème depuis plusieurs années, je fais de la lipothymie sur hypotension, ce qui occasionne pleins de confusion pour les médecins, tous les médecins n’ont pas le même diagnostic… ma pression est de 87 sur 60 la plupart du temps et lorsque je me sens pas bien, je dois m’allonger pour reprendre mes forces sinon ma pression va monter à 138 d’un coup et je vais faire une syncope ou crise d’épilepsie. Mon neurologue dit de me pincer et de chanter lorsque ça se produit…c’est à dire qu’il me croit folle. Malgré plusieurs transports en ambulance, je dois me dire que tout va bien et que si je tombe, je dois me relever sinon je vais rester à la maison jusqu’au restant de mes jours craignant de tomber un peu partout… j’ai perdu mon emploi à cause de cela après plus de 23 ans de service car je tombais souvent au bureau et partait en ambulance à l’hôpital..(je me couchait aux pauses et sur l’heure du repas pour reprendre des forces sinon ça n’allait pas bien… les médecins ont dit pseudo syncope Avez-vous un remède miracle..PS/ je passe le test d’inclinaison dans 1 mois, seul test que je n’ai pas passé…Merci de me répondre

    1. Bonjour Céline
      Je n’ai malheureusement pas de miracle mais peut-être quelques pistes. La première piste est d’essayer un supplément de magnésium (200mg par jour) et de vérifier à avoir des apports alimentaires importants en sodium et potassium. Cette première option vise à stimuler les récepteurs (baro-récepteurs) qui contrôle la pression.
      La seconde est un traitement à base de ginseng. Le ginseng comme tous les adaptogènes peut aider à normaliser la tension et le système nerveux. minimum 200mg, idéalement 400mg d’un bon extrait, le matin pour une longue période.
      Finalement, des omégas 3 de poisson à haute dose, 3000 mg par jour encore là pour une longue période.
      Comme vous le constatez, aucun miracle ni cure magique. Simplement des suggestion qui peuvent agir sur certaines voies métaboliques et, peut-être, améliorer votre état et votre résistance.
      Bon courage

    2. Re Bonjour Céline
      Une autre suggestion : La réglisse. Elle agit à la fois en tonifiant le système vasculaire et en provocant une certaine rétention d’eau. Essayez un extrait ou carrément des bonbons à la vraie réglisse.
      Santé!

      1. Merci de m’avoir répondu si vite. Je vais dès ce pas m’acheter tout ce que vous m’avez dit. Un jour à la fois et je remercie tous les petits moments de bonheur où je me sens bien, pour le reste je dois oublier et recommencer et ne pas m’apitoyer sur mon sort. Je pratique la méthode Tolls qui dit de ne pas arrêter et de sortir de ma zone de confort, c’est à dire de chez moi et tjrs essayer, un peu plus. Sincèrement MERCI! Je vous admire pour tout ce que vous faites. Santé à vous aussi!

  33. Bonjour JYD merci pour cet article qui m’a beaucoup aidée.
    Actuellement je n’ai pas terminé ma croissance et suis à 90/50 de tension (tests traditionnels chez le médecin). J’ai arrêté quasiment tout activité sportive et suis également hypoglycémique et cerise sur le gâteau légèrement anémique.
    Est-ce que mon hypotension pourrait se régler “toute seul” avec l’âge ?
    Merci d’avance .

    1. Bonjour Nesy
      L’hypotension, si je comprends bien votre message, se règlera quand vous aurez réglé les 2 autres. Corrigez votre alimentation pour éliminer l’hypoglycémie et l’anémie. Éliminez les aliments sucrés et augmentez les aliments riches en protéines pour aider votre hypoglycémie. Pour l’anémie, souvent, le plus rapide est de prendre un supplément de fer.
      Consultez une diététiste qui pourra vous aider.
      Santé!

  34. bonjour, je viens de me prendre la tension et j’ai 16 93 et 42 de pouls hier j’avais 16 11 et 67 de pouls et avant hier 17 11 et 59 de pouls pensez vous que j’ai une hypertension et que je dois consulter ?????

    merci en avance

    1. Bonjour Jojo
      Il serait sage de consulter. DÈs que la tension dépasse 14/9 (ici on préfère 140/90, c’est la même chose) et que ces mesures se répètent, alors la consultation est de mise.
      Santé!

  35. Bonjour,

    Je suis hypotendue depuis ” toujours” et maintenant menauposée . J’ai commencé une cure d’oméga 3 pour ses vertus il y a un mois et ça a coïncidé avec une chute de ma tension ( 8/5) que j’ai immédiatement reconnue : nausées, gande fatigue, insomnies, sueurs. J’ai donc arrêté et depuis ma tension est à nouveau stabilisée à 9/6; 10/6 . Mais malheureusement toujours avec les désagréments habituel: acouphènes, insomnies, vertiges, cependant le sport m’aide vraiment bien. J’ai trouvé cet article sur les effets secondaires de l’oméga 3 :http://www.livestrong.com/article/110916-bad-side-effects-omega-supplements/
    Merci pour cet article.

    1. Bonjour Abttn
      Cet article colporte des mythes. Par exemple, les omégas 3 diminuent très légèrement l’hypertension mais, selon mes recherches, aucune étude ne montre d’effet hypotenseurs ches les gens qui ne sont pas hypertendus.
      Même chose pour le sucre dans le sang. C’est un mythe qui a été montré comme étant faux.
      Par contre, peu importe la science, votre ressenti est beaucoup plus important.
      Prenez-vous des minéraux ? le magnésium, le calcium peuvent aider.
      Santé!

  36. Bonjour JYD, j’ai lu avec attention votre article, je suis heureuse d’avoir eu ces renseignements et de savoir qu’il y a d’autres personnes ayant les mêmes symptômes que moi du à l’hypotension cela fait 10 ans que je fais de l’hypotension. J’ai beaucoup moins de “crises” d’hypotension et quand ça me prend je prends 2 praxinors et ça passe max 30 minutes par contre j’ai des tremblements incontrolables (bras, ventre mais surtout dans les jambes) avant la prise du médicament mais aussi pendant et après. Savez vous de quoi ça peux venir et est ce normal ? J’ai beaucoup + d’hypotension l’été je supporte très mal la chaleur, ma Drs. m’a conseille de boire de l’eau gazeuse, coca et jus de fruit cela marche pas mal bien j’ai eu moins de crise grâce a sa :). Je le conseille aux personnes qui ont ce problème la. Merci d’avance pour votre répondre, bonne continuation. Rachel

    1. Bonjour Rachou
      Les eau minérales feraient aussi la même chose. Augmenter l’apport en sel est une idée.
      Des plantes médicinales comme la réglisse, les ginsengs notamment le ginseng sibérien donnent des résultats chez plusieurs.
      Santé!

  37. Ma tension est d’habitude bonne et stable /110/70, 100-60…
    Dans le passé (ado) j’ai souvent eu des “black out” en me levant brusquement…tout noir devant les yeux, mais je les ai toujours maitrisé (toucher ou tenir qqch ou qq-un m’aidait à garder mes repères pandant 3-4 secondes le temps que ça passe…)
    Depuis quelques années, après des efforts intenses lors de jours ou je suis fatigué, trop mangé ou bu une bière à la plage ( ou les trois) il m’est arrivé d’avoir ce genre de malaise vagal quand je force un peu soudainement sur le sport (surtout dans la chaleur). Je ne suis pas en surpoids et j’ai une constitution normale et des activités sportives assez irrégulières mais sans soucis (je peux jouer un match de tennis, 2h de séance d’Aïkido, je fais de la voile, du kayak de mer,…toute l’année durant car vivant sous les tropiques. Il se plaint de quoi celui-là?lol)
    En général quand ça m’arrive j’ai les mains qui chatouillent, la langue devient toute sèche, et je pique un phare; visage et torse tout rouge, avec un sentiment de pression sur les oreilles…un moment de repos et méditation et ça passe.

    Ce matin j’ai mesuré ma tension lors de la crise avec un tensiometre electronique a poignet vérifié/calibré chez le médecin. Après un ptit dej (yaourt céréales miel et un café) une courte mais bonne séance de rameur de 10 minutes, je me suis rendu à la douche. Étourdissement…j’ai attrappé ma bouteille d’eau et mangé deux quarts d’orange. La situation se dégradant malgré ça, j’ai pu prendre à la table de nuit le tensiomètre. Je me suis adossé contre le mur de la sdb et pris ma tension! 48 sur 43… ! Croyant à une erreur j’ai repris de suite ma tension : pareil.
    Je me suis allongé sur le dos à même le sol sur les carrelages et mis mes pieds un peu en hauteur (20cm). Sentiment de faiblesse et impuissance totale.
    Je suis resté comme ça plusieurs minutes, la tête qui tournait, les muscles des bras ne répondant que peu, la vision et perception distorde, des sentiments de nausée et de quasi perte de conscience…
    J’ai malgré tout repris ma tension 2-3 minutes plus tard : 80 sur 47… Puis encore un peu après 98/48, et toutes les deux minutes ensuite 104/58, et même 134/64, toujours couché sur le sol, le malaise est passé…après quoi j’a pris ma douche et suis parti au travail. Je suis rentré tôt pour travailler de la maison et relaxer un peu et j’ai maintenant 126/68…plus de symptomes.
    Je n’attend pas de remède miracle, car on m’a déjà examiné…pour conclure au malaise vagal…repos, moins de stress, attention combinaison chaleur, sport, alcool, repas lourds, … Mais pas de traitement, rien à faire… N’étant pas du genre à accepter ce Rienàfaire je me lance à la recherche de solutions…préventives et/ou curatives. Merci de vos conseils, commentaires, astuces…
    Alex

    1. Bonjour Alex
      Plutôt sévère comme réaction. À moins d’une contre-indication médicale, voici quelques suggestions :
      Assurez-vous d’avoir dans votre alimentation suffisamment de minéraux. Durant le sport, buvez quelque chose avec des électrolytes (sodium, potassium et possiblement magnésium) mais pas trop sucré.
      En phytothérapie, 2 plantes
      1- la réglisse, la vraie complète, prenez l’équivalent de 2 à 5g de racine par jour (ce peut être 1ml de teinture)
      2- un adaptogène comme un ginseng asiatique ou sibérien (éleuthérocoque) 300 à 600mg par jour.
      Selon l’accessibilité, une formule de minéraux contenant une bonne dose de magnésium. Une mutlivtiamine bien dosée pourrait faire l’affaire.
      tenez-moi au courant des résultats.
      Santé!

  38. Bonjour,j’ai besoin de votre conseil,j’ai une tres basse tension et mon medecin m’as conseille de prendre du cafe et du coca cola quand je me sens faible mais d’apres vos conseils faut eviter la cafeine,donc la je suis un peu confuse.

    Merci et c’est un plaisir de vous lire.

    1. Bonjour magnifique
      la caféine chez l’hypotendu est une histoire individuelle. Plusieurs hypotendues que je connais ne tolèrent pas la caféine.
      Un apport en sel suffisant est recommandé. Le magnésium et surtout un bon extrait de ginseng donnent de bons résultats.
      Santé!

  39. Bonjour et merçi pour vos precieux conseils,moi j’ai une tension de 10/70 en géneral et malgré l’effort elle ne monte pas beaucoup ce qui est annormal et me cause une fatigue invalidante surtout quand je suis loin d’un endroit ou je puisse m’y reposer.Autre problème quand ma tension monte un petit peu vers 12/80 j’ai la tete lourde et je me stresse.Merci et salut à vous tous.

  40. Bonjour,
    Depuis 3 jours je suis très fatiguée. J’ai des migraines et je n’ai pas d’énergie,j’ai toujours envie de dormir. Je suis allée voir mon médecin qui a pris ma tension, j’avais 9; il m’a dit que c’est un virus et m’a donné simplement des anti-douleurs mais depuis je ne vois pas d’évolution je suis toujours aussi fatiguée.

    1. Bonjour Élise
      Si c’est un virus, avez-vous pensé à prendre quelque chose contre le rhume/grippe comme l’Échinacée, le sureau ou n’importe quel cocktail de plantes pour le système immunitaire. Ça peut faire la différence.
      Santé!

    2. Salut ceci est le fait de l’hypotension,moi aussi j’ai les memes effets et les medecins ne savent que faire ,la solution il faut qu’on la trouve nous memes.Tous les tests sont négatifs alors on nous envoit sur le chemin du psy qui lui aussi patine.C’est le résultat du “la medecine n’est pas une science exacte”mais je pense que actuellement c’est faut avec tout le materiel d’exploration et d’analyses moderne.Salut à tous.

      1. Bonjour Amed
        Quelques suggestions :
        on peut essayer du côté des minéraux comme le magnésium, 200 à 300mg au coucher.
        Les plantes adaptogènes donnent de bons résultats : le ginseng de Sibérie alias Éleuthérocoque à 600mg et plus par jour ou encore la rhodiola à 200 à 400mg d’extrait le matin
        Vous avez raison, il fait essayer soi-même. C’est la seule solution pour trouver la bonne réponse.
        Santé!

  41. J’oubliais, elle m’a aussi prescrit un cardio Mémo. Est-ce que cela sert à la même chose que ce que vous suggérer dans votre réponse? Je commence à être sceptique sur la nécessité de tous ces tests.

    Re-Merci

    1. Bonjour Carmen
      arrêter sur 2 semaines est tout à fait approprié. Ce n’est pas comme si vous aviez pris ces médicaments durant 20 ans.
      L’idée de la machine (Cardio mémo ou autre) est de valider chez vous si vous faites véritablement de l’hypertension. Si vous n’en faites pas, alors ce ne sera qu’un mauvais souvenir.
      Santé!

  42. Rebonjour,

    L’urgentologue m’a suggéré d’arrêter tout traitement sur une durée de deux semaines puisque cela m’apportait tant d’effets secondaires, en prenant pour acquis que le traitement fait plus de bien que de tort à quelqu’un qui fait vraiment de l’hypertension.

    Sa suggestion est de diviser par deux la dose la première semaine et encore une fois par deux la deuxième semaine, puis d’arrêter complètement. Je veux bien suivre sa suggestion m compte tenu que j’ai pris des antihypertensseur depuis avril, je trouve cela un , beaucoup rapide.

    Avez-vous une suggestion pour arrêter plus doucement?

    Merci d’avance

    Carmen

  43. C’est encore moi, celle qui est traitée pour de l’hypertension et qui a eu 5 médicaments différents depuis avril. En août, j’ai décidé d’aller à L’Institut de cardiologie de Montréal . J’ai eu un mibi-persantin normal et on m’a prescrit du Lopressor, 25 mg, 2 fois par jour, une dose minuscule semble-t-il. Mais, il m’arrive souvent, lorsque je vais faire une marche par exemple, de faire de l’hypotension. Aujourd’hui, après 4 coins de rue, quand je suis arrivée chez moi, ma pression était de 78 sur 58 et mon pouls à 108. J’avais de la difficulté à marcher et j’étais essouflée. Comment se fait-il que je fasse à la fois de l’hypertension et de l’hypotension?

    Merci de me répondre.

    1. Bonjour Carmen
      La vraie question est faites vous vraiment de l’hypertension ?
      Si vous avez ces symptômes, alors, il est probable que vous ne réagissez pas bien au médicament et que peut-être vous ne faites pas vraiment d’hypertension. Vous a-t-on déjà proposé un tensiomètre à porter sur 24 heures ? La mesure ambulatoire de pression artérielle durant 24 heures est un bon outil pour vérifier si vous faites vraiment de l’hypertension qui doit être traitée ou non.
      Santé!

  44. Bonjour M. Dionne,

    J’ai 20 ans et j’ai moi aussi un problème d’hypotension. Se semble héréditaire, car ma mère et ma soeur en font aussi. En fait ma pression se situe généralement à 100/60 au quotidien. J’ai ressenti mes premiers symptômes à l’âge de 15 ans environ lors d’un cours de musculation en éducation physique, avant cela j’ignorais que je faisais de la basse pression.

    Je ne ressens aucun symptôme, au cours d’une journée, à l’exception du levé difficile et des chutes de pression lors d’activités physiques nécessitant des pulsions. Quelque fois lorsque je passe de la position couché à debout et “je vois des étoiles”, mais c’est plutôt rare. Je ne croyait pas que le levé difficile pouvait avoir un lien avec ma basse pression. J’ai surtout remarqué les étourdissements, la nausée et la vision difficile après un entrainement musculaire faisant varier ma pression de façon inégale. Je n’ai aucun problème à courir un 6 km avec un rythme soutenu, ce qui est tout-à-fait normal car l’effort est constant. Cependant lors d’un entrainement musculaire au gym, je constate les symptômes reliés à une chute de pression.

    Je m’alimente bien et je dors bien la journée de mon entraînement puis je respire bien et je m’hydrate bien au cours de l’entraînement. Je bois des boissons salés comme du Gatorade pour augmenter mes électrolytes. Malgré tout ça j’ai encore ces mêmes symptômes au cours de mon entraînement musculaire (bench, press leg, burpees…).

    De quel type d’hypotension est-ce que je souffre et quelles seraient les solutions pour corriger ce problème qui m’empêche régulièrement de terminer mon entrainement? Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec ma physionomie plutôt effilé (135lbs, 5’11”) qui empêche une bonne circulation sanguine? Est-ce que la cause pourrait plutôt être au niveau d’un problème cardiaque ou de la glande thyroïde? Bref, avez-vous des conseils à mes problèmes?

    Merci pour votre aide!

    1. Bonjour Pascal
      Difficile de catégoriser l’hypotension. Il y a très peu de recherches là-dessus. Votre physionomie a peut-être quelque chose à y voir. En homéopathie, on parle de terrain phosphorique qui représente bien ce que vous décrivez. Peut-être pourriez-vous aller consulter dans ce domaine?
      Dans les suppléments intéressants : l’éleuthérocoque alias le ginseng sibérien est utile. De plus, le magnésium est souvent utile pour normaliser les chutes de tension. 150 à 250mg au coucher.
      Santé!

  45. Bonjour M. Dionne, je fais de l’hypotension et mon médecin me disait toujours de saler. Les années ont passées et je me suis mise à faire de l’accouphène (voir peut-être maladie de ménière, qui diminue toujours) et pour ceci on me dit de couper le sel. Je me suis donc mise à couper le sel partout ou je le pouvais et mon accouphène à vraiment beaucoup diminué…MAIS là je me suis remise à avoir les symptomes d’hypotension, j’étais vraiment beaucoup fatiguée je suis donc retournée voir mon médecin qui m’a prit des prises de sang et tous les résultats sont normaux, elle m’a donc dit de réaugmenter la prise de sel ce qui à réglé encore une fois mon hypertension mais l’accouphène est revenu. Que devrais-je faire? Un a besoin de sel et l’autre non! dois-je choisir entre faire l’hypotension ou avoir de l’accouphène???

    merci de votre aide!

    1. Bonjour Marie Josée
      Difficile conflit…
      Quelques suggestions : un supplément de magnésium à 150 – 200mg par jour au coucher.
      Aussi, les polyphénols (petits fruits colorés comme le bleuet et la canneberge, etc.) ou le thé vert sont utiles pour tonifier les vaisseaux sanguins.
      Le ginkgo biloba, un bon extrait, pourrait aider dans les 2 cas.
      Il y a bien d’autres possibilités comme le coenzyme Q10, un extrait de feuille d’olivier et plusieurs autres plantes peuvent être utiles. Commencez par les 2 premières suggestions.
      Santé!

  46. Bonjour,

    Je sais que ça fait longtemps mais j’espère que vous pourrez me répondre.

    J’ai 18 ans et je suis une hypotensive depuis toute petite ( tension entre 8 et 9 ) mais je vivais très bien avec, malgré quelques rares évanouissements de temps en temps.
    Depuis deux ans j’ai des sensations vertigineuses constantes, d’origines inconnues.

    Et depuis que j’ai ces vertiges, ma tension est toujours entre 11 et 12 ( je n’ai jamais eu cette tension avant), je fais énormément d’hypotension orthostatique et de plus en plus d’hypotension postprandiale.

    J’ai bien sur vu tous les médecins possibles et imaginables pour ces vertiges mais aucuns n’a cherché à savoir pourquoi ma tension était devenue ”normale” ni pourquoi ces deux hypotensions se manifestent de plus en plus souvent.

    Auriez vous une idée ?

    En tous les cas merci pour cet article qui m’en apprend un peu plus .

    1. Bonjour Chemia
      Je ne sais pas pourquoi votre tension fluctue ni pourquoi vous faites de l’hypotension orthostatique. Par contre, voici quelques suggestions :
      Assurez-vous d’avoir suffisamment de sel dans votre alimentation. Les hypotendus ont généralement un besoin de sel un peu plus élevé que les autres et nettement plus que les hypertendus.
      Assurez-vous d’avoir suffisamment de potassium (légumes verts) et de magnésium (complément alimentaire) pour que vos vaisseaux sanguins répondent bien aux différents stress.
      Ne coupez jamais les calories. C’est la recette pour les troubles…

      Suggestion en phytothérapie : Ginseng américain (Panax quinquefolium) prendre 300 à 600mg le matin.
      Souvent cette petite racine fait de véritables miracles.
      Bon succès
      Santé!

  47. Bonjour,

    Cet article m’a permis de mieux comprendre mes malaises quotidiens. Je sais que je fais de l’hypotension ; mais je ne savais pas que la chaleur et le café aggravaient mon cas. J’ai toujours eu des malaises après avoir pris du café ou lorsqu’il fait chaud et aussi des battements rapides du cœur par à-coup… comme pour me réveiller de la torpeur qui m’engourdit peu à peu dans ces cas là.

    Merci alors. Cet article me permettra de changer beaucoup de mauvaises habitudes.

  48. Bonjours a tous.
    Depuis quelques temps je ne vais pas tres bien . Jai des crises d’angoisse avant d’aller au boulot. Je suis stresser je pleur souvent. Et jai des vertiges des malaises je tremble et je voit souvent des etoiles. Je suis allez chez le medecin et la il ma dit que je faisais une dépression .. car ma patrone me pousse à bout … il ma pris ma tension et la je fsais 9 de tension. . Il ma pesez je fsais 42kg en 1 mois jai perdu 3kg alors que je mange bcp et entre les repas. Et il ya 1 mois ma tension ete a 10. Je suis actuellement en arret maladie car je ne peux plus fairr d’effort physiques pr le moment. Je suis faible et n’arrive pas à me lever . Jen ai marre . que puis je faire?

    1. Bonjour Amel
      la meilleure chose est de consulter : psychologue ou autre praticien. Une cure est aussi une bonne idée.
      Le brun-out est difficile mais se soigne.
      Santé!

  49. Bonjour,
    Ma pression se situe en moyenne à 99/35 avec pouls à 55?? Je suis souvent fatigué et étourdie…et dernierement j’ai carrement des trous de memoire qui commencent à m’enerver!! Je ne sais pas quoi faire…je n’ai que 30 ans. J’ai le pouls d’une athlète, mais je suis loin d’en etre une! ….parfois je ressens des faiblesses soudaines intenses, comme si j’avais bu d’un coup une bouteille de vodka, mon pouls dans ces moments là descend au alentours de 42/min…qu’est ce que vous en pensez? Je commence a etre tannee de tout ca…

    1. Bonjour Julia,
      Je n’ai pas de solution miracle. Quelques suggestions :
      un adaptogène comme le ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus) donne de bons résultats pour tonifier le système.
      Un supplément de magnésium 200mg ou plus par jour
      Un complexe B à 50mg, une fois par jour le matin.
      L’une ou l’autre ou toutes les suggestions à la fois.
      Santé!

  50. Bonjour,

    J’ai déjà déposé un post il y a plusieurs mois car je souffre de “périodes hypotendues” de plus en plus fréquentes et invalidantes. Ma tension normale est 120/80 mais depuis plusieurs années elle descend fréquemment et pendant plusieurs jours à 70/30 voir moins.
    A ce niveau de tension plus rien ne marche, mon estomac n’accepte que très peu de nourriture et en petite quantité, le moindre geste demande un effort quasi surhumain mais malgré tout j’ai continué à vouloir mener une vie “normale” jusqu’à ce que dépuisement je ressente le besoin urgent de me garer (et oui je conduis avec cette tension basse faute de pouvoir faire autrement !)sans voir l’enfant qui traversait … plus de peur que de mal j’étais pratiquement à l’arrêt mais cela m’a décidé à me faire arrêter qq jours. Deux jours plus tard j’ai développé une thrombose veineuse profonde aigue qui est remontée jusqu’à l’artère iliaque (en moins de 5 heures !) Tout le monde me dit que cela n’a rien avoir mais je souhaiterai un autre avis car ma tension juste avant l’opération était à 150/90 ! et bizarrement et malgré la douleur je ne sentais plus cette fatigue si importante la veille. Depuis et suite à des complications post-opératoires je frôle les 100/60 au mieux et sous anti-inflammatoires à forte dose qui me font monter la tension.
    J’avoue que je suis un peu perdue car même au repos forcé ma tension n’en fait qu’à sa tête. J’ai suivi vos conseils et pris les plantes mais sans résultat

    1. Bonjour Laure,
      Si les adaptogènes n’ont rien donné, alors j’ai 2 autres suggestions possibles :
      1- un supplément de magnésium (150 à 250mg par jour). Normalement, on suggère le Mg pour les personnes hypertendues, mais on observe quelques fois un effet normalisateur chez les hypotendus.
      2- un complexe B. Les vitamine B à hautes doses (minimum 25mg par vitamine) donnent des résultats pour tonifier. Alors peut-être que pour vous, la tension se normalisera.
      Bon succès!
      JYD

  51. Bonsoir
    je suis moi aussi une hypotendue depuis toujours. Je suis en général à 10,5 de tension. Depuis deux semaines j’accumule les 8,4 et surtout 7,4 ce qui est rare chez moi..Je suis épuisée, j’ai des nausées, je fais de la tachycardie et mon cerveau a beaucoup plus de mal à “réagir” que la normale. Je compte bientôt prendre des vacances pour me reposer. Mais pourriez-vous me dire si une hypotension importante pendant une longue période peut avoir des conséquences sur la santé ou sur les organes?

    1. Bonjour Stéphanie,
      Comme disait ma mère, l’hypotension ne tue pas, on est trop faible pour monter dans le corbillard…
      La seule complication des hypotensions sévères, outre la fatigue, serait une possibilité de trouble de la coagulation. Si tel est le cas, il pourrait se développer un caillot ou une embolie. Il est donc important de continuer à bouger.
      L’usage d’omégas 3 de poisson pourrait donner un facteur de protection.
      Santé!

  52. Bonjour,
    Votre article me donne des pistes mais j’aimerais avoir votre avis.
    Cette semaine, à deux reprises, en rentrant de ma pause déjeuner j’ai eu un énorme étourdissement alors que j’étais tranquillement assise à mon bureau ! Ça n’a durait que quelques secondes mais j’ai cru tomber tomber dans les pommes !!
    Je suis habituellement sujette aux tensions basses, étant jeune maman je suis aussi assez fatiguée.
    Pensez vous que cela pourrait être lié à une hypotension postprandiale ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Lina,
      C’est toujours possible. Une suggestion : un journal alimentaire. En faisant la liste de ce que vous mangez et en comparant cette liste avec les symptômes, vous pourrez faire des liens avec certains aliments aggravants. Il se peut que ce soit une forme d’intolérance alimentaire qui apparait tout à coup.
      Bon succès!

  53. Bonjour
    L’article n’est pas récent mais j’espère avoir une réponse. J’ai tendance à faire de l’hypotension orthostatique et il faut que je sois en pleine forme pour avoir 12/8 de tension. la normale est plutôt 10/6. J’ai une vie et une alimentation très saine. En ce moement je me sens très fatiguée et le travail au jardin où on se relève et on se baisse souvent devient impossible car je vois 36 chandelles. Ce qui m’étonne dans ce que vous dîtes c’est que mon pouls n’est pas rapide, au contraire, depuis 10 ans peut-être (en tout cas cela n’a pas toujours été comme ça)j’ai un pouls dit de marathoninen. Au grand repos à peine 50. A part le repos voyez-vous autre chose pour activer ce coeur passablement pénard?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Coquelin,
      Si votre coeur se met à devenir encore plus lent, il faudrait consulter un MD. D’ici là, avez-vous essayé une bonne formule de ginseng? Le ginseng aide les hypotendus à améliorer à la fois leur tension et leur sensation d’énergie.
      Selon le produit que vous trouverez, une dose tous les matins vous donnera des résultats en 1 à 2 semaines.
      Bon succès.

  54. Bonjour
    Ca traduit ce qui est arrivé à ma mère. Quand elle va chez le docteur elle est assez stressée et sa tension monte (jusque 18 parfois tellement elle a peur du docteur) Quand je dois passer un examen ça m arrive aussi, il m est arrivé de vomir et ma soeur idem, en dehors de celà, une tension tout à fait normale pour les femmes de la famille, même assez basse. Des personnes non fumeuses, minces, qui font de l exercice, du sport, pas de malades du coeur de diabétiques dans la famille de ma mère..Donc pour revenir à ma maman, le docteur lui a donné des médicaments pour élargir ses veines, abaisser sa tension. Après prise de ces médicaments, elle a commencé à se sentir fatiguée dès le réveil, des sueurs, troubles de la vue, elle se plaignait sans cesse au docteur, elle se sentait fatiguée dès le réveil, épuisée.
    Donc le docteur (pour cette fatigue) lui a donné des anti dépresseurs (fatigue égal dépression pour un docteur) Nouvelle visite chez le docteur et toujours cette tension trop haute, donc on a doublé la dose quelques jours plus tard elle a fait un malaise “chutte de tension” un autre docteur l ausculte tension revenue à la normale 13.. Retour chez son ancien docteur et tension remontée à 18, preuve que c est bien le stress qui est la cause de tout. Donc quand elle se retrouve hors du cabinet médical sa tension est tout à fait normale mais vu la prise des médicaments, sa tension est au plus bas.
    On lui a donné des médicament “inutiles” pour elle vu qu elle n a rien et que c est seulement le stress qui fait monter sa tension dans le cabinet de son docteur.

    1. Merci Martine d’avoir relevé cette situation. Je me reconnais dans ce cas. Je souffre de l’hypotension. Je l’ai decouverte très tardivement après avoir bu beaucoup des produits contre l’hypertension. Le Docteur se limitait tout simplement sur les chiffres qu’affichait le tensionmetre. Or je ne cessait de lui dire que j’étais stressé. Ces médicaments me rendaient lourd, étourdi, avec une vision troublée. Perte d’équilibre à la marche. C’est après qu’il m’avait conseillé de prendre ma tension seul à la maison. J’étais surpris de découvrir des chiffres aussi bas. 9/5; 10/6; 8.5/5… J’ai arreté de prendre ces médicaments. Actuellement je fais des tension de 10/7; 11/7; 12/7… mais pas au delà. Les étourdissements, fatigue sont devenus mon quotidien. Merci à toi JYD.

  55. Merci pour cet article. Là je suis tombée malade(petit virus) et donc baisse de tension (9.6), mais ce n’est pas trop gênant, je dors un peu plus, et surtout ma tension n’est jamais haute entre 10 et 11.
    J’avais remarqué que le café n’était pas toujours bien accepté par mon corps et qu’avant d’avoir mes règles ma tension chutait et qu’en buvant cette substance, il me fallait me relever très lentement.
    On apprend bien à vivre avec de l’hypotension.
    Mon père est hypertendu et je ne l’envie pas, je préfère ma condition.

  56. Bonjour à vous, pouvez vous m’expliquer quel est la différence entre l’hypoglycémie et l’hypotension. Les symptômes sont semblables.
    Merci.

    1. Bonjour Suzanne,
      Difficile question. L’hypoglycémie est une baisse du sucre dans le sang qui peut donner les symptômes : fatigue, manque de concentration, tremblements, agitation, sueurs, etc.
      L’hypotension est décrite dans le billet.
      Vous pouvez aussi aller voir sur passeport santé où ils ont des fiches à ce sujet.
      Santé!

  57. Bonjour Je trouve votre chronique très intéressante.Vous m’avez éclairé sur ma condition physique. Je ne suis pas malade mais tres mal, aujourd’hui j’aurais du dormir toute la journée. Ma pression était tres base. Les yeux me brulaient. aucun énergie. Maintenant j’ai des points noirs dans les yeux. Je souffre d’accouphene intense, le criquet est dans ma tête. Je ne fume pas, fait un peu d’exercice. 2 Cafés par jour. Je dois saler parce que sans l’iode ma glade thyroide ne fonctionne pas bien. Je prends du magnésium et vitames D tous les jours. Mais comment explique mon état. Je n’ai simplement pas d’énergie. Que vous compreniez me réconforte. Est-ce normale de vouloir manger dans une situation pareille? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour S. Allard,
      Le désir de manger est tout à fait compréhensible et vital dans votre situation. Votre état entraine une dépense énergétique. Il faut donc manger. Question thyroïde, pensez à prendre des aliments riches en iode et consommez-en souvent et en quantité. Je parie que si vous consommez beaucoup plus d’iode, une partie de votre condition sera améliorée. À défaut de consommer des aliments de la mer, pensez aux algues et/ou aux suppléments.
      Santé!

  58. Il ne faut pas oublié les gens souffrant d’insuffisance surrénale ou adréénie dont l’hypotension orthostatique est un symptôme fréquent car les glandes surrénales produise l’hormone aldostérone. Cette dernière régularise le niveau de sodium et de potassium du corps.
    Bref, c’est souvent un signe d’épuisement négligé…

  59. Bonjour,
    Merci pour cet article qui traduit bien mon quotidien, je me sens un peu moins seule.
    Je fais depuis ma plus petite enfance des malaises considérés comme “vagaux”. Depuis une dizaine d’années cela se transforme par une tension basse (inférieure à 8,5) pendant plusieurs jours plusieurs fois pas an au cours desquels ma tension chute parfois brutalement. A la suite d’un malaise en pleine rue, mon cardiologue m’a prescrit un tilt test qui s’est révélé positif bien que je ne me sois pas évanouie malgré mes 42/41 de tension et un pouls à 28 ! le cardiologue a du arrêter l’examen. Depuis (cela fait 1.5 ans) et malgré les nombreux examens passés, aucun médecin n’a trouvé l’origine de ces malaises et cela se traduit à présent au quotidien par une tension toujours inférieure à 9,5. Résultat j’ai perpétuellement des vertiges, des taches dans les yeux, des nausées, des crampes d’estomac, des fortes douleurs thoraciques … je ne supporte plus la chaleur qui entraine des gros malaises (j’en fais au moins un tous les 15j)de même que le sport ou tout simplement une petite anesthésie chez le dentiste ! alors certes l’hypotension n’est pas mortelle mais pour autant ne doit elle pas être correctement étudiée ?. Tous les traitements prescrits n’ont eu aucun résultat, je suis même allée voir un psy sans résultat, je recherche donc votre aide pour tenter de regagner une vie “normale”. Actuellement je suis arrêtée car depuis plusieurs jours je suis à 7, je suis donc preneuse de tous remèdes : plantes, pierres semi-précieuses … merci par avance pour votre aide

    1. Bonjour Laure,
      Difficile à distance et par courriel de vous aider. Quelques questions : A-t-on investigué une intoxication aux métaux lourds (mercure, arsenic, etc.) ? Ou encore, dans votre enfance, habitiez-vous dans un endroit fortement contaminé par des pesticides ?
      Vous devriez avoir au moins un test de métaux lourds comme l’analyse des cheveux.
      D’ici là, je vous suggère de prendre de la teinture de réglisse et combiner avec des petites doses de ginseng canadien et d’astragale.
      Vous pouvez aussi penser au jus d’herbe de blé frais.
      Bon courage

    2. bonjour , j ai lu avec bcp d empatie ton message et je t envois tout mes voeux de gairison et de santee , certain exercices son bon a savoir pour les hypostendus , par exemple en cas de vertige , il est conseille de s alonger a cote d un mur et de lever ses pied contre ce dernier de facon a ce que le sang dessende facilement vers le cerveau et essayer de contracter les jambes en meme temp pour en envoyer d avantage , aussi comme remedes quotidiens , ma famille et moi (hypotendus hereditaires) prenons des cuilerres a soupe de canelle , mmoi presonellement je prefere en prendre en grande quantitee avec des carottes rapees et un filet de vinaigre de pomme. aussi boire un verre d eau sale en as de grosse crise , il est tres important de renforcer ton coeur en faisant des exercice cardio , le meilleure est celui de l alternance entre grand effort et repos a des auqntite egales en temp (2minutes de velo – 2minutes de relache x 20 )par exemple , aussi dormir avec un oreille eleve , et alterner le chaud et le froid sous la douche , j espere sicerement que ces message te permeterons d amliorer ton mode de vie . je prie le bon dieu pour ta guerison . bonne soiree

  60. Merci Jean-Yves de cet article que je m’empresse d’envoyer à ma fille car elle a tendance à ne pas me croire ce que je lui dis sur son hypotension. Y aurait-il un terrain héréditaire? Ce qui est dommage quand on est hypotendu, c’est que rien ne nous empêche d’avoir des poussées d’hypertension. Cela dit, alors que je ne suis pas vraiment raisonnable sur le sel et le tabac, je constate que je ne reste jamais longtemps en hypertension et qu’elle n’a atteint qu’un seule fois un dégré vraiment trop élevé. D’après vos connaissances, l’hypotension chronique durant la jeunesse et la maturité serait-elle un atout pour l’entrée dans le 3è âge? Merci de vos réponses.

    1. Bonjour Alice
      Les hypotendus âgés que je connais vieillissent habituellement plus facilement que les hypertendus. Par contre, tabac… le pire ennemi d’une vieillesse facile.
      Santé!

      1. Hélas,je le sais. Mais je suis tellement nerveuse que je ne parviens pas arrêter définitivement. 5 tentatives sans succès.Par différents moyens. C’est pour moi la drogue la plus dure que j’ai essayée…et adoptée très rapidement.

  61. Merci pour cet excellent article!

    J’aimerais ajouter qu’une excellente source de calcium, fer, manganèse, magnésium, potassium et une bonne source de sélénium et de vitamine B6 est la mélasse biologique Blackstrap disponible dans tous les magasins d’aliments naturels.

    Vous pouvez tout simplement la prendre directement dans une cuillère ou la mélanger à de l’eau chaude.

    Simple et peu coûteux!

  62. Bonjour, j’ai besoin d’un conseil, en ce moment j’ai des hausses de tension, notamment le matin ers 6h/7h je me réveille avec des maux de tête et là je sais q j’ai d la tension.Je prends et c entre 16 et 18 ce qui est trop pour moi. hier au soir pour la 1ère fois également. Que puis-je faire afin d’éviter l’hyperium ??? merci de votre réponse

    1. Bonjour Ferrero,
      Avant de penser à un médicament, considérez les conseils de base pour aider à normaliser votre tension :
      Couper le sel, manger plus de légumes verts, boire plus d’eau, couper les sources de caféine et le tabac (si ce n’est déjà fait), faire une forme d’activité physique qui vous permet un “exutoire” à votre tension… Depuis le rire jusqu’aux arts martiaux.
      Prenez aussi un supplément de magnésium de 150 à 200mg au coucher.
      Comme vous mentionnez un tension qui monte aux mêmes périodes de la journée, consultez en acuponture.
      Santé!

  63. Bonjour Jean-Yves,

    Dans le traitement de l’hypotension,i lest effectivement possible d’utiliser le sel. Cependant, il est préférable de bien doser le supplément en utilisant des capsules dosées de sel. Aussi, les capsules de sel contiennent du sel (NaCl) USP qui ne contient pas d’iode afin d’éviter les complications au niveau de la thyroïde.

    C’est toujours un plaisir de te lire à chaque chronique.

    Bertrand

  64. Merci, je vous ai écouté auj et j’ai compris la raison de mes chutes de pression (choc vagal) 3 fois après un repas même si je me suis levée, pris l’air mais ça n’a pas passé et n’ai pu éviter l’évanouissement. Examens de cardiologue en syncope et rien trouvé. Malheureusement, il reste que je suis souvent inconfortable, une crainte demeure lorsque je me sens moins bien. Par contre, la perte de conscience lors de ma pneumonie, là je ne l’ai pas vue venir.
    Je retiens, attention aux repas, mais comment, je ne sais pas encore, je n’avais pris qu’un verre de vin, dessert de trop ? café ?
    bon, je sais maintenant que je n’ai qu’à chercher à m’étendre qq part.
    Je découvre, on peut être en santé et avoir toutes sortes de problèmes qui sont passagers, incommodants mais pas graves, j’apprends à vivre avec tout cela….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*