Peut-on prendre trop de calcium?

 

Cette question est bien légitime. Tout un débat entoure la notion de dose efficace et d’apport nutritionnel recommandé.

L’ANR selon la nationalité.

Saviez-vous que l’apport nutritionnel recommandé (ANR) varie selon le pays? Par exemple, en Amérique, l’ANR pour un adulte est de 1200mg de calcium élémentaire par jour alors qu’il n’est que de 800mg par jour en Europe et dans plusieurs pays d’Asie.(1,2) Si, comme nous le prétend le guide alimentaire canadien, cet apport est établi selon les critères scientifiques les plus rigoureux, alors comment se fait-il qu’il varie d’un pays à l’autre? Les données scientifiques traversent pourtant les frontières! Le plus curieux dans tout ça, c’est que l’ostéoporose n’est pas plus fréquente là où l’ANR en calcium est plus faible… D’ailleurs, des chercheurs ont montré, chez des jeunes femmes, qu’un apport supérieur à 800mg de calcium par jour n’apportait aucun bénéfice additionnel sur le développement des os.(3)

Plusieurs auteurs affirment qu’en Amérique, l’ANR du calcium a été augmenté suite à des pressions politiques importantes des lobbys du lait (comme celui des producteurs laitiers du Canada). Ainsi, il est maintenant, à toutes fins pratiques, impossible d’obtenir l’apport recommandé sans consommer de lait et ses dérivés.(4,5)

Un plafond d’absorption

La notion de plafond d’absorption, pourtant fort importante, est trop souvent négligée lorsqu’il est question de calcium. Le plafond d’absorption est la dose maximale qui peut être absorbée par l’intestin. Lorsque la dose ingérée est trop élevée, l’intestin ne peut pas absorber l’excédent au-delà de ce plafond. Cette notion est bien acceptée quand il s’agit de vitamine C, de magnésium ou encore de glucosamine. En effet, Santé Canada a émis une dose limite pour la vitamine C de 2000mg par jour. Cette limite maximale est fonction du plafond d’absorption qui est de 1000mg par dose (2 doses par jour = 2000mg). En effet, si vous prenez plus de 1000mg de vitamine C par dose, vous courez le risque d’avoir des selles molles. Lorsque la dose dépasse la capacité d’absorption de l’intestin, la quantité de vitamine C non absorbée demeure dans l’intestin et peut causer des selles molles. Cependant, l’établissement d’une dose limite par Santé Canada semble impliquer que le fait de dépasser cette dose de 2000mg par jour serait dangereux, ce qui est faux.

Le cas du magnésium est similaire. Santé Canada a établi une dose maximale de 350mg par jour. Encore une fois, cette dose est basée sur le plafond d’absorption et le seul risque encouru, au-delà de cette dose, est d’avoir des selles molles à une exception près, les personnes atteintes d’insuffisance rénale devraient consulter avant de prendre quelque supplément de magnésium que ce soit. De plus, cette dose est arbitraire puisque la quantité de magnésium non absorbé peut varier en fonction du sel de magnésium choisi (par exemple, l’absorption de l’oxyde de magnésium est très mauvaise alors que celle du citrate et de l’aspartate est très bonne).

Le plafond d’absorption du calcium est documenté depuis les années 1970,(6) et pourtant, on n’en entend jamais parler. Ce plafond se situe à 500mg par dose.(7) Au-delà de cette dose, l’absorption est réduite et le surplus de calcium demeure dans l’intestin. Dans le cas du calcium, une surdose a pour effet secondaire de la constipation plutôt que des selles molles. Comme pour les autres nutriments, la biodisponibilité du calcium est augmentée par un fractionnement de la dose au cours de la journée. En effet, une dose unique de 1000mg est moins bien absorbée (par un facteur de 60%) que cette même dose divisée en 3 ou 4 prises par jour.(7)

On voit encore fréquemment des prescriptions de suppléments de calcium de 1000mg à 1500mg par jour. L’utilité de ces doses élevées est remise en question. Il est vrai que certaines recherches sur l’ostéoporose ont étudié l’effet de doses importantes de calcium. Par contre, lorsqu’on évalue les résultats de nombreuses études, on se rend compte que la dose de calcium n’est pas un facteur très significatif. En effet, les études n’utilisant que du calcium ont montré très peu d’effets probants sur la prise de masse osseuse et la diminution des fractures.(8) Seules les études dont le protocole contenait de la vitamine D, peu importe la dose de calcium, ont révélé des effets positifs intéressants.(9)

Effet pervers d’une surdose de calcium

La constipation n’est malheureusement pas le seul effet secondaire d’une surdose de calcium. Les cellules qui fabriquent l’os, les ostéoblastes, en sont aussi affectées. Contrairement à ce qui est enseigné par ceux qui vendent du calcium, une surdose de calcium, plutôt que de stimuler ces cellules, empêche leur fonctionnement normal, les rend séniles et inhibe même leur capacité de reproduction. C’est ce qu’a démontre Klompmaker.(10) Il a mis en évidence un mécanisme de vieillissement des ostéoblastes lorsque celles-ci sont « trop bien nourries ». Cette nouvelle compréhension de l’effet du calcium pourrait expliquer pourquoi l’ostéoporose est plus présente dans les pays où l’on consomme beaucoup de produits laitiers, par rapport à ceux où l’on en consomme très peu.(11)

Le débat sur l’ostéoporose est très complexe et loin d’être terminé. Il existe de nombreuses théories et beaucoup d’intérêts financiers, et l’information objective est difficilement accessible. Je me suis donc penché sur ce sujet fascinant et j’ai décortiqué les données disponibles pour y voir clair. J’ai décidé de dévoiler les résultats de mes recherches dans un ouvrage très bien référencé mais accessible à tous: S.O.S. OS : des os solides à tout âge! (12) Ce livre répond de façon pragmatique à plusieurs interrogations à propos de la santé osseuse. Les réponses qu’on y trouve en surprendront plusieurs.


Références :

1.Energy and Nutrient Intake in the European Union. Ann Nutr Metab 2004;48(suppl 2):1–16

2.Michael Gibney, chair. Nutrition & Diet for Healthy Lifestyles in Europe http://eurodiet.med.uoc.gr/

3.Barger-Lux MJ, Davies KM, Heaney RP. Calcium Supplementation Does Not Augment Bone Gain in Young Women Consuming Diets Moderately Low in Calcium. J. Nutr. 135: 2362–2366, 2005.

4.Campbell TC. RDA’s: Time to Peel Back the Labels. The Nutritionadvocate.com Vol. 3, No. 9 – September 2005 http://www.nutritionadvocate.com/story/rdas.html

5.Willett WC, Stampfer MJ. Rebuilding the Food Pyramid.Scientific American. December 17, 2002 (www.sciam.com)

6.Heaney RP, Saville PD, Recker RR. Calcium absorption as a function of calcium intake. J Lab Clin Med. 1975 Jun;85(6):881-90.

7.Heaney RP, Weaver CM, Fitzsimmons ML. Influence of calcium load on absorption fraction. J Bone Miner Res. 1990 Nov;5(11):1135-8.

8.Shea B, Wells G, Cranney A, et al. Calcium supplementation on bone loss in postmenopausal women. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Jul 18;(1):CD004526.

9.Avenell A, et al. Vitamin D and vitamin D analogues for preventing fractures associated with involutional and post-menopausal osteoporosis. Cochrane Database Syst Rev. 2005 Jul 20(3):CD000227.

10.Klompmaker TR. Lifetime high calcium intake increases osteoporotic fracture risk in old age. Med Hypotheses. 2005;65(3):552-8.

11.International Osteoporosis Foundation (IOF – OMS) Facts and statistics about osteoporosis and its impact http://www.iofbonehealth.org/facts-and-statistics.html#factsheet-category-22

12.Dionne, Jean-Yves. S.O.S. OS : des os solides à tout âge! John Wiley & Sons Canada, 2008.


 

144 réflexions au sujet de « Peut-on prendre trop de calcium? »

  1. REJEANNE

    bonjour, j’ai commencé a prendre du cal-mag complex avec vitamin k2 1 comprimer deux fois par jours,J,ai 46 ans ca fait bientôt 1 mois je lest prend et je me demande si ca peut faire tomber les cheveux . 250mg de calcium 125mg de magnesium, 62.5mg phosphore, 1,25 mg de zinc 0,75mg de bore citrate ,15mg vitamine c, 6,25mcg vitamine d3,30mcgvitamine k2. il y a gras essentiels d,huile de tournesole d,huile de graine de lin et l’huile d’onages c’est ca qui contient les comprimer que jai commencer i y a de ca a peu pres un mois et si ca peut etre du a ma perte de cheveux soudainement, jattend de vo nouvelles tres prochainement merci 🙂

    Répondre
    1. JYD Auteur de l’article

      Bonjour Rejeanne
      Je ne vois rien là qui puisse expliquer la perte de cheveu. Il doit y avoir quelque chose d’autre… Thyroïde ?
      Santé!

      Répondre
  2. Richard

    Bonjour Mr Dionne, j’aimerais savoir ce que vous pensez du citrate de Strontium ? Il semble y avoir peu d’études, mais certains naturopathes prétendent qu’il aide la formation osseuse et ralentit le processus de destruction osseuse. Qu’en est-il selon vous, et est-ce sécuritaire ? Je fais de l’ostéoporose.
    Merci

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Richard
      Le strontium est un oligo-élément qui prend la place du calcium dans la matrice osseuse. Le produit Européen Protélos, ranélate de strontium, est le seul documenté. Je partage avec vous les mêmes inquiétudes quand aux autres sels de strontium.
      Comme la documentation est partielle, je préfère m’en tenir à des valeurs sures comme la vitamine D à haute dose (5000 UI par jour), le magnésium (300 à 500 mg par jour), le bore, la silice, etc.
      Santé!

      Répondre
      1. Richard

        Merci, mais est-ce que vous parlez du Strontium prescrit par les medecins ? Moi en fait je parlais de la forme naturelle, comme celui vendu en magasin d’aliments naturels de la marque AOR.
        Merci !

        Répondre
        1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

          Bonjour Richard
          Le strontium est un oligo-élément. Mon problème est que l’information que j’ai provient exclusivement de la compagnie qui en a fait un médicament. Je ne suis pas convaincu de l’utilité du strontium, sous une autre forme. Je reste persuadé qu’il y a d’autres options plus intéressantes. Par contre, ce n’est pas dangereux. Alors celui de AOR ou un autre, vous pouvez l’essayer. Je ne suis simplement pas convaincu de l’utilité à long terme.
          Santé!

          Répondre
  3. Alain

    Bonjour, concernant la silice, y’a-t-il un supplément que vous recommandez plus qu’un autre ? On m,avait parlé du Sili-Mer G5 ( en liquide ) de la marque Alterra, est-ce la bonne source de silice qu’il faut ajouter au Bore, calcium, vit D etc ?
    Merci !

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Alain
      je suis très ambivalent par rapport à la silice. En soi, l’oligo-élément silice est primordial pour la santé des os. Par contre, les produits de silice dite colloïdale ou autre liquide ne m’ont pas convaincus. Je préfère de loin les silices d’origine végétale comme la prêle, le bambou ou l’ortie. Moins chères, mieux documentés et, à mon avis, plus efficaces.
      Santé!

      Répondre
      1. Alain

        Merci beaucoup ! Je me fais déjà des tisanes « alcalinisantes » avec entre autre la prêle et l’ortie, mais peut-être n’est-pas assez concentré. Au fond j’aimerais seulement savoir de quelle façon aller chercher assez de silice, et à quelle quantité. Ma formule de calcium ( Bone Solution ) contient déjà du Bore et du Magnésium ( en plus du calcium ) donc si je me fie à votre recommandation il ne me manquerait que la silice.
        Un gros merci encore de prendre le temps de me répondre. Et santé à vous aussi ! 🙂

        Répondre
        1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

          Bonjour Alain
          Si vous consommez de la prêle et de l’ortie tous les jours en tisane, non, vous ne manquez pas de silice.
          Continuez comme ça
          Santé!

          Répondre
  4. Ping : PharmaBlogue, Diminuer les effets négatifs du stress (2è partie)

  5. evelyne sabourin

    Bonjour! J’ai recommencé à prendre Bones solutions avec vit D, calcium, magnésium et bore. Je remarque des maux de ventre, des ballonnements…Est-ce lié? Ce supplément donne-t-il parfois des effets indésirables? Merci!

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Evelyne
      Vérifiez la quantité de calcium du produit et le sel de calcium. Ce peut être simplement ça : trop de calcium. Vous ne voulez pas dépasser 500mg de calcium. De plus, le carbonate de calcium étant un antiacide, il diminue la qualité de la digestion (moins d’acide) et augmente la fermentation.
      Santé!

      Répondre
  6. Maggy Hoyas

    Peut-on avoir des problèmes aux ongles qui se confondent avec la peau aux extrémités de ces derniers, et des problèmes de peau qui épaissi et devient caoutchouteuse, lorsque l’on consomme trop de calcium quotidiennement ( par l’alimentation + un apport de 1gr par jour en comprimé ) ?

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Maggy
      Je ne suis pas sûr qu’il y ait un lien être ce que vous décrivez et le calcium. Par contre, 1g en comprimé est beaucoup trop. Ne dépassez pas 500 mg. De plus assurez-vous de prendre suffisamment de magnésium (300mg avec le 500 mg de calcium). Il doit y avoir un équilibre.
      Santé!

      Répondre
  7. Charles Berbari

    Cher M. Dionne,
    Est-ce que l’apport surabondant du calcium affecterait les arteres du coeur? Suite a un scanner 256 MDCT du coeur, je vous cite le rapport recu: « 256 MDCT of the heart revealed a calcium score of 41, this is due to a small calcified plaque in the proximal LAD & @ the ostium of the RCA ». This indicates low risk for coronary artery events. »
    Quelle est l’origine de cette plaque et d’ou provient-elle?
    Quels seraient les moyens therapeutiques d’empecher de l’augmenter, voire meme si possible la diminuer en vue de s’en debarasser totalement?
    Merci me communiquer votre avis.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Charles
      La calcification des artères vient plus de l’inflammation et du manque de vitamine K que d’un surplus de calcium. Les plaques se sont calcifiées. les plaques se forment quand le LDL (transporteuse de cholestérol) se fixent dans la paroi vasculaire. Ensuite, elles se calcifient. Une fois calcifiée, elle peut rester telle quelle le reste de votre vie. Si par contre, stress élevé, inflammation, hypertension, etc. apparaissent, alors elles peuvent reprendre leur progression et peut-être en arriver à la rupture. C’est pourquoi le risque est faible.

      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      http://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      Répondre
  8. Nicole Willems

    Monsieur Dionne,
    J’aimerais avoir votre avis. J’ai 73 ans et suis en bonne santé mais je souffre d’ostéoporose.
    On m’ a prescrit du steovit fort ( calcium + vitamine D3 1000mg/800 U.E)
    1 par jour.
    De l’huile de bourrache 500 Mg en gélules. 4 gélules par jour
    Du magnésium. 1800 Mg 1 par jour
    De l’Eskimo extra qui est de l’ huile de poisson + vit E acide gras Oméga 3. 2 par jour.
    Du fortimel compact protéiné 1 flacon de 125 ml qui me donne la nausée.
    je ne digère pas du tout ces médicaments , j’ai mal a l’estomac, je suis ballonée et j’ai perdu tout appétit.
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    J’habite en Belgique mais je lis très souvent vos articles et vous suis sur Facebook.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Nicole
      À lire ce que vous prenez, je comprends que vous aillez des troubles d’estomac. Huile de bourrache, c’est bien mais à 2 g par jour, vous saturez votre foie. 1g serait suffisant.
      Personnellement, je vous le ferais cesser et vous donnerais des huiles de poisson (oméga 3).
      1000 mg de calcium, c’est trop. Le calcium est un antiacide. À 1000 mg vous pouvez diminuer votre digestion, avoir de la constipation, des gaz, etc. Pas plus de 500 mg par jour.
      800 UI de vitamine D, ce n,est pas assez pour aider vos os. 2 000 à 3 000 UI par jour serait mieux.
      1800mg de magnésium, ce n’est pas possible. Vous avez certainement 1800 mg de sel de magnésium qui doit correspondre à une quantité X de magnésium élémentaire. C’est cette quantité qui nous intéresse. Il faut rechercher +/- 300 mg de magnésium élémentaire.
      Si le supplément de protéine vous donne la nausée, cessez-le. Par contre, il faut vous assurer d’avoir suffisamment de protéine dans votre alimentation (légumineuses, noix, viandes, poisson, fromages, etc.).
      Finalement, les 2 meilleurs alliés de vos os et de votre équilibre (lisez mon dernier billet) sont les légumes verts en quantité (vitamine K) et l’exercice physique, n’importe lequel mais fréquemment, suffisamment intense et varié.
      Santé

      Répondre
  9. Seb

    Bonjour Jean-Yves,
    Je souhaiterais savoir si le Dicalcium Phosphate, que l’on retrouve dans beaucoup de complément, est une source de calcium, je veux dire que compte tenu que la dose n’est pas notée, de combien de mg, peut-il s’agir ? Existe t-il un risque de surdosage lorsqu’on prend un supplément de calcium et plusieurs compléments qui contiennent du Dicalcium Phosphate mais sans préciser la dose ?
    Merci

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Seb
      Si un complément ne mentionne pas la dose de Ca, peu importe le sel de Ca, soit ce produit n’est pas recommandable, soit la dose sera infime.
      Bref, prenez autre chose.
      Santé!

      Répondre
  10. sihem

    Bonjour Mr Dionne, j aimerai savoir si le calcium a un effet sur la vue .j ai une maladie de chrone ;je prend un comp de ca – D3 presque chaque jour de 500mg dés fois j en prend pas mais durant ces trois ou quatre jours ou je m arrete ma vision devient flue , une fois je reprend ma vision commence a eclaircir.alors que je suis ménauposée depuis 38 ans et maintenant j ai 47ans
    merci bien

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Sihem
      Je ne connais pas de lien entre calcium et les symptômes que vous décrivez. Il peut y avoir certaines explications mais je ne sais pas
      Santé!

      Répondre
  11. C.Fournier

    dans une boutique de produit naturel, un naturopathe m,as dit que la prise de calcium depuis tres longtemps pouvait avoir causé du cholesterol, suite a une angio plastie que j’ai eue en novembre, 2016, 2 arteres bloqués, selon les
    test annuel sanguin jamais je n’aie faisais de cholesterol alors je ne sais plus quoi ou qui croire
    est ce vraie pour la prise de calcium il m,as donné du magnésium en poudre qui s’appelle calm nature et d’arreté le calcium pour un moment.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour C. Fournier
      le calcium ne donne pas de cholestérol. Par contre, un supplément de calcium pris depuis longtemps peut entrainer une certaine calcification des artères. surtout si une légère hypothyroïdie est présente.
      La meilleur façon d’aborder le problème est, oui, un supplément de magnésium (200 à 300mg par jour). Mais surtout de manger beaucoup de légumes verts et de prendre un supplément de vitamine K2 qui aidera à décalcifier les tissus mous.
      Santé!

      Répondre
  12. Danielle

    Bonjour, j’aimerais savoir si le gluconate et lactate de calcium sont meilleurs (au niveau de l’absorption et de la diminution des risques de pierres aux reins) que le citrate de Ca. Je prends Bone 2:1…Solution sans benzoate de sodium , comprenant Ca, Mg, Bore et Vitamine D de la compagnie Prairie Naturals, 2 fois/jour. Est-ce un bon produit?

    Pouvez-vous me dire aussi s’il existe un lien entre un excès de Ca et des ostéophytes aux doigts?
    Merci

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Danielle
      Les ostéophytes sont dus à l’arthrose plutôt qu’à un problème d’os. Êtes-vous sure d’avoir besoin de calcium ? Le risque de calculs rénaux est associé au calcium, pas à un sel en particulier. Il est fonction de la dose de supplément.
      Vous pourriez travailler avec le magnésium seul.
      Santé!

      Répondre
  13. Louisette Lange

    Comme choix de calcium,entre Le lactogluconate (Solution Cal)à raison de 5ml équivalent à 500 mg de calcium élémentaire ou Le Ci-Cal 250 mg ,quel serait votre choix?
    Le premier semble me donner mal au Coeur. Je tente Le ci -cal, idéalement ,faudrait que j’en prenne
    deux fois par jour,je ne sais pas si je vais le tolérer.
    Auparavant,je prenais le carbonate de calcium 500 mg de Jamp.Toute les fois que j’ai essayé,je suis convaincue que je ne tolère pas le 1000 mg. Effectivement,j’ai souffert de constipation avec 500mg. Je prenais aussi de la vit.D, 800 mg par Jour. Une bonne alimentation. Et du mouvement! Travail physique et marche. Lait de soya réguler deux fois par jour So Nice avec suppléments. Moins souvent la graine de lin moulu.
    Je prends régulièrement du losec 20 mg depuis longtemps,nécessaire pour reflux gastrique. Par contre dernièrement,ayant été incommodée de sécheresse buccale,difficulté à avaler,douleur parfois à l’oesophage, j’ai tenté de revenir au losec original,au lieu du mylan-oméprazole,pour voir si j’aurais une différence. Et oui ,je vois que je digère mieux,je dors mieux. Les HDL balancent les LDL.
    Pas d’anti cholestérol.
    Je suis ménauposée depuis 2000. Depuis 2002 à maintenant, j’ai une perte osseuse de 14 pour cent aux hanches et fait un cancer du sein en 2009. D’où l’arrêt des hormones,n’était pas bio-synthétique. C’était à moi de les arrêter ou de persister pour changer de sorte.
    En attente dans mon frigo,une injection de prolia de 60 mg prévue aux 6 mois…
    Je dois être sûre de mon résultat pour le calcium avant même de penser à prendre cette injection!
    J’ai lu le rapport de Santé Canada sur l’innnocuité du médicament. Nécrose de la mâchoire et cas de cancer relié au prolia,même si ce n’est que 3cas sur plus de 1500 cas …On mentionne que la prise de calcium est nécessaire à cause du mécanisme du médicament…Mais je ne peux me permettre de prendre ce risque au même titre que reprendre des hormones pour soulager les symptômes de la ménaupose!
    Donc, une chose à la fois! Le cancer est sous contrôle, Mais je n’avale plus n’importe quoi!Pour une raison bien simple,je pèse entre 103-105 lbs . Un rien me met à terre,p.q. Influence mes signes vitaux. Mais ,je commence à me connaître. Je ne lâche pas, car je pourrais dire que je suis Très active et ai une bonne santé!
    Merci pour vos écrits, m’aide à éclaircir,ce que je pense ou observe!
    J’attends votre réponse.

    Je dois améliorer mon calcium idéalement, la vit.D est à 10,000 par semaine. Je vais m’inscrire à un cours pour augmenter ma musculation.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Louisette
      Suggestion : Laissez faire le calcium pour quelque temps et ne prenez que du magnésium au coucher, 200 à 300 mg (recherchez soit un sel de bisglycinate de magnésium ou un citrate de magnésium)Assurez-vous de prendre 3000 Ui de vitamine D par jour soit 2 fois ce que vous prenez.
      Votre énergie devrait s’améliorer… et vos os aussi.
      Santé!

      Répondre
  14. Lucie

    Bonjour,
    J’ai 60 ans, ménopausée, je n’ai jamais pris aucun médicaments pharmaceutiques. Au niveau de mon système osteo articulaire, aucun jamais eu problème.
    Je suis en bonne forme physique.
    Je me supplémente en multi vitamines, omega, collagene.
    Comment savoir si j’ai besoin de calcium ?
    merci beaucoup pour votre précieuse aide.
    Lucie

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Lucie
      Contrairement à ce que plusieurs recommandent, bien peu de personnes ont besoin de calcium en supplément. Si vous avez des crampes musculaires, alors le magnésium serait une bonne idée
      Santé!

      Répondre
  15. Forget Francine

    Bonjour,
    Si je prends du Phyto Plancton Umax Core cela compléterait-il un ensemble d’éléments essentiels pour maintenir une bonne santé. Je ne prends présentement que 2 co/jr de Calcium Magnésium Vitamind D3 de Jamieson (333mg calcium 167mg magné.sium et 200 UI Vitamine D3 x 2). Seuls problèmes de santé: faiblesse, tendinites aux 2 bras, gros manque de résistance.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Francine
      Ce n’est pas mauvais. Mais est-ce que ce produit répondra à tous vos besoins, je en sais pas.
      Santé!

      Répondre
  16. Sylvie Benoit

    Bonjour, sous recommendation de mon médecin j’ai commencé à prendre du calcium, j’ai 57 ans. Après le 1er mois j’ai développé de ladouleur à l’articulaion de mon petit doigt, j’ai arrěté la prise de calcium pendant 7 jours et la douleur a disparu….est ce une coincidence? Je reprends la prise de calcium ou non

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Sylvie
      Il serait sage de ne pas reprendre le supplément de calcium. Pensez plutôt à du magnésium et de la vitamine D.
      Santé!

      Répondre
  17. AMIACH

    Bonjour Mr DIONNE , on vient de me diagnostiquer une ostéoporose . Refusant les produits chimiques usuellement proposés ( voir imposés ) comme les biophosphanates , je me suis faite un  » programme » pour stopper et peut ètre re densifier mes os . A savoir : du MORINGA associé à du curcuma et du lithothamne , une alimentation a base de sardines et autres poissons gras , légumes frais . Je prends aussi de la vitamine k2 d3 k7 ( 1comp/j) et j’ai entamé un programme de marche poussée ( 6km/H) 45mn/J . J’ai éliminé les laitages , les jus de citron , l’alcool (j’en prenais que très rarement) , et tout ce qui peut générer du stress ( c’est le plus dur !) . Voilà , pensez vous que tout ceci est pertinent ? Cordialement . ETY

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Amiach.
      Ce que vous décrivez est bien. Tout dépend des dosages. Pour l’activité physique, pensez à développer votre musculature. C’est la base.
      Le jus de citron n’est pas néfaste.
      Si vous le désirez, je peux vous suivre en consultation.http://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

      Répondre
  18. Robinet Marie

    Bonjour ; j ai eu du protélos ! que je n ai pas supporter il m a mit dans un etat segond
    et j ai dormi 20h j ai appris depuis qu il avait été retiré du marché
    aujourd hui ayant une ostéoporose importante on me propose Prolia en injectable
    je refuse par peur et comme j ai 69ans des implants dentaire et quelques petit probèeme
    j ai peur ; de moi meme je selectione une bonne alimentation surtout que j ai une trombopénie
    et du mal a stabilisée mes plaquettes sanguines très basses et de l arthrose!!!!
    j ai un équilibre acido basic parfait j y veille je marche beaucoup ;mon taux de calcium dans le sang
    est parfait Pourquoi ne se fixe t il pas sur mes os???? MERCI DE M AVOIR LU

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Marie
      Quelques conseils : assurez vous d’avoir une dose de vitamine D importante tous les jours : Calculez à partir de votre poids : 50 UI par kg par jour. Assurez vous de prendre du magnésium, au moins 200 mg par jour d’un bon sel de magnésium.
      Il y a plusieurs choses à faire.
      Si vous le désirez, vous pouvez prendre un consultation par SKYPE ou FaceTime
      http://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

      Répondre
  19. Francoise Lupien

    Bonjour je prends des comprimés de jamp-calcium 500mg. une fois par jour depuis plusieurs mois prescrits par mon Médecin mais depuis 2 mois j’ai mal a un genoux et j’ai consulté 2 Physiothérapeute 5 séances et la le physiothérapeute a vu ma radiographie de mon genoux et ma dit que
    J,avais des cristaux autour du genoux est ce causé par le Jaml Calcium 500mg.
    j’ai de la douleur et ne peut plus dormir ?
    j’ai de la douleur dans tous le bas de la jambe ?
    Je cherches une solution dis je arreter de prendre le calcium?

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Françoise
      1- cesser tous les suppléments de calcium.
      2- pensez à prendre de la vitamine K avec Vitamine D
      3- manger beaucoup de légumes verts. Ils peuvent aider à décalcifier
      4- prenez un supplément de magnésium : 200 à 300 mg par jour
      Santé!

      Répondre
  20. Christiane Loubier

    Bonjour,

    Je ne trouve plus le Bone Builder de Genuine Health. J’ai acheté EasyCal Bone builder de Platinum naturels. Mais la composition est différente (450 de citrate, au lieu de 500) est-ce assez? Je prend 2000ui de vitamine D et 250 de magnésium le soir.

    je joins la composition du produit :

    EASYCAL BONE BUILDER

    Each Per 3 Softgels contains:
    Calcium (citrate) 450 mg
    Magnesium (oxide) 225 mg
    Zinc (citrate) 10.5 mg
    Boron (citrate) 0.7 mg
    Vitamin D3 (cholecalciferol) 210 IU
    Vitamin C (ascorbic acid) 75 mg
    Vitamin E (d-alpha tocopherol) 30 IU
    Vitamin K2 (menaquinone 7) 45 mcg
    Evening Primrose, cold pressed, seed oil 1500 mg
    Non-medicinal Ingredients: Non-GMO soy lecithin, cold pressed extra virgin olive oil, beeswax.
    Capsule Ingredients: Gelatin, glycerin, purified water, natural caramel colour.
    Contains no gluten, dairy, corn, artificial colour or preservatives.
    Directions: Take 3 capsules daily with food or as directed by a health care practitioner. Take a few hours before or after taking other medications.

    Merci de m’éclairer….Christiane

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjoru Christiane
      à 3 co par jour, il y a trop de calcium. De plus l’oxyde de magnésium est très mal absorbé.
      La formule Strong Bones de New Roots est mieux
      Santé!

      Répondre
      1. Christiane Loubier

        Oui mais Strong Bones de New-Roots a 900 mg de calcium
        Calcium (from calcium hydroxyapatite*) 900 mg (6 capsules par jour)
        alors que EasyCal Bone builder a 450 mg (pour 3 capsules par jour).

        Je croyais qu’il fallait viser 500 mg pas plus.
        Merci Christiane

        Répondre
        1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

          Bonjour Christiane
          Dose max 500 mg. Le hic ave le Produit Easycal est le manque des autres oligo-éléments. L’hydroxyapatite est un des bons sels de Ca et un des seuls à démontrer un effet sur les os. Donc, Strong Bones à 3 par jour est suffisant…
          Santé!

          Répondre
  21. Christiane Loubier

    Oui mais Strong Bones de New-Roots a 900 mg de calcium
    Calcium (from calcium hydroxyapatite*) 900 mg (6 capsules par jour)
    alors que EasyCal Bone builder a 450 mg (pour 3 capsules par jour).

    Je croyais qu’il fallait viser 500 mg pas plus.
    Merci Christiane

    Répondre
  22. Francine

    Bonjour M. Dionne,
    J’ai 67 ans et ne prend aucun médicament prescrit. Depuis plus de 15 ans je prenais 2 co de calcium (333mg ch. co.) Magnésium (167mg ch. co))+ D3 de Jamieson. Depuis un an je souffrais terriblement de douleurs aux épaules et avants-bras plus quelques effets secondaires dans votre article. J’ai reçu une injection de cortisone avec un piètre résultat. Mon médecin m’a dit que je souffrais d’arthrite et de prendre du Motrimax, ce qui soulageait. Après avoir lu votre chronique, j’ai décidé, il y a deux semaines, de cesser le calcium et mes douleurs sont quasi disparus et j’ai retrouvé l’usage de mes bras. Je vous en suis tellement reconnaissante, car j’ai beaucoup souffert, comme quoi il est bon de vous suivre et vous faire confiance. J’ai commencé à prendre du Zinc 2 co. par jour (10 mg le co) et j’ai l’intention de ne pas reprendre de calcium avant 6 mois mais à raison d’un co par jour. Bonne idée ? Mille merci d’avoir changé ma vie. De 67 ans je me sens comme à 50 ans.

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Francine
      merci pour votre témoignage.
      Vous êtes la démonstration que les suppléments de calcium ne sont pas indiqués pour la majorité des gens. Vous n,avez pas besoin de reprendre.
      Suggestion : assurez-vous de manger suffisamment de légumes verts. la vitamine K qu’ils contiennent, aidera à décalcifier les tissus qui n’ont pas besoin du calcium qui s’y est déposé.
      de plus, la vitamine et le magnésium peuvent être continués.
      Santé!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *