Cette question est bien légitime. Tout un débat entoure la notion de dose efficace et d’apport nutritionnel recommandé.

L’ANR selon la nationalité.

Saviez-vous que l’apport nutritionnel recommandé (ANR) varie selon le pays? Par exemple, en Amérique, l’ANR pour un adulte est de 1200mg de calcium élémentaire par jour alors qu’il n’est que de 800mg par jour en Europe et dans plusieurs pays d’Asie.(1,2) Si, comme nous le prétend le guide alimentaire canadien, cet apport est établi selon les critères scientifiques les plus rigoureux, alors comment se fait-il qu’il varie d’un pays à l’autre? Les données scientifiques traversent pourtant les frontières! Le plus curieux dans tout ça, c’est que l’ostéoporose n’est pas plus fréquente là où l’ANR en calcium est plus faible… D’ailleurs, des chercheurs ont montré, chez des jeunes femmes, qu’un apport supérieur à 800mg de calcium par jour n’apportait aucun bénéfice additionnel sur le développement des os.(3)

Plusieurs auteurs affirment qu’en Amérique, l’ANR du calcium a été augmenté suite à des pressions politiques importantes des lobbys du lait (comme celui des producteurs laitiers du Canada). Ainsi, il est maintenant, à toutes fins pratiques, impossible d’obtenir l’apport recommandé sans consommer de lait et ses dérivés.(4,5)

Un plafond d’absorption

La notion de plafond d’absorption, pourtant fort importante, est trop souvent négligée lorsqu’il est question de calcium. Le plafond d’absorption est la dose maximale qui peut être absorbée par l’intestin. Lorsque la dose ingérée est trop élevée, l’intestin ne peut pas absorber l’excédent au-delà de ce plafond. Cette notion est bien acceptée quand il s’agit de vitamine C, de magnésium ou encore de glucosamine. En effet, Santé Canada a émis une dose limite pour la vitamine C de 2000mg par jour. Cette limite maximale est fonction du plafond d’absorption qui est de 1000mg par dose (2 doses par jour = 2000mg). En effet, si vous prenez plus de 1000mg de vitamine C par dose, vous courez le risque d’avoir des selles molles. Lorsque la dose dépasse la capacité d’absorption de l’intestin, la quantité de vitamine C non absorbée demeure dans l’intestin et peut causer des selles molles. Cependant, l’établissement d’une dose limite par Santé Canada semble impliquer que le fait de dépasser cette dose de 2000mg par jour serait dangereux, ce qui est faux.

Le cas du magnésium est similaire. Santé Canada a établi une dose maximale de 350mg par jour. Encore une fois, cette dose est basée sur le plafond d’absorption et le seul risque encouru, au-delà de cette dose, est d’avoir des selles molles à une exception près, les personnes atteintes d’insuffisance rénale devraient consulter avant de prendre quelque supplément de magnésium que ce soit. De plus, cette dose est arbitraire puisque la quantité de magnésium non absorbé peut varier en fonction du sel de magnésium choisi (par exemple, l’absorption de l’oxyde de magnésium est très mauvaise alors que celle du citrate et de l’aspartate est très bonne).

Le plafond d’absorption du calcium est documenté depuis les années 1970,(6) et pourtant, on n’en entend jamais parler. Ce plafond se situe à 500mg par dose.(7) Au-delà de cette dose, l’absorption est réduite et le surplus de calcium demeure dans l’intestin. Dans le cas du calcium, une surdose a pour effet secondaire de la constipation plutôt que des selles molles. Comme pour les autres nutriments, la biodisponibilité du calcium est augmentée par un fractionnement de la dose au cours de la journée. En effet, une dose unique de 1000mg est moins bien absorbée (par un facteur de 60%) que cette même dose divisée en 3 ou 4 prises par jour.(7)

On voit encore fréquemment des prescriptions de suppléments de calcium de 1000mg à 1500mg par jour. L’utilité de ces doses élevées est remise en question. Il est vrai que certaines recherches sur l’ostéoporose ont étudié l’effet de doses importantes de calcium. Par contre, lorsqu’on évalue les résultats de nombreuses études, on se rend compte que la dose de calcium n’est pas un facteur très significatif. En effet, les études n’utilisant que du calcium ont montré très peu d’effets probants sur la prise de masse osseuse et la diminution des fractures.(8) Seules les études dont le protocole contenait de la vitamine D, peu importe la dose de calcium, ont révélé des effets positifs intéressants.(9)

Effet pervers d’une surdose de calcium

La constipation n’est malheureusement pas le seul effet secondaire d’une surdose de calcium. Les cellules qui fabriquent l’os, les ostéoblastes, en sont aussi affectées. Contrairement à ce qui est enseigné par ceux qui vendent du calcium, une surdose de calcium, plutôt que de stimuler ces cellules, empêche leur fonctionnement normal, les rend séniles et inhibe même leur capacité de reproduction. C’est ce qu’a démontre Klompmaker.(10) Il a mis en évidence un mécanisme de vieillissement des ostéoblastes lorsque celles-ci sont « trop bien nourries ». Cette nouvelle compréhension de l’effet du calcium pourrait expliquer pourquoi l’ostéoporose est plus présente dans les pays où l’on consomme beaucoup de produits laitiers, par rapport à ceux où l’on en consomme très peu.(11)

Le débat sur l’ostéoporose est très complexe et loin d’être terminé. Il existe de nombreuses théories et beaucoup d’intérêts financiers, et l’information objective est difficilement accessible. Je me suis donc penché sur ce sujet fascinant et j’ai décortiqué les données disponibles pour y voir clair. J’ai décidé de dévoiler les résultats de mes recherches dans un ouvrage très bien référencé mais accessible à tous: S.O.S. OS : des os solides à tout âge! (12) Ce livre répond de façon pragmatique à plusieurs interrogations à propos de la santé osseuse. Les réponses qu’on y trouve en surprendront plusieurs.


Références :

1.Energy and Nutrient Intake in the European Union. Ann Nutr Metab 2004;48(suppl 2):1–16

2.Michael Gibney, chair. Nutrition & Diet for Healthy Lifestyles in Europe http://eurodiet.med.uoc.gr/

3.Barger-Lux MJ, Davies KM, Heaney RP. Calcium Supplementation Does Not Augment Bone Gain in Young Women Consuming Diets Moderately Low in Calcium. J. Nutr. 135: 2362–2366, 2005.

4.Campbell TC. RDA’s: Time to Peel Back the Labels. The Nutritionadvocate.com Vol. 3, No. 9 – September 2005 http://www.nutritionadvocate.com/story/rdas.html

5.Willett WC, Stampfer MJ. Rebuilding the Food Pyramid.Scientific American. December 17, 2002 (www.sciam.com)

6.Heaney RP, Saville PD, Recker RR. Calcium absorption as a function of calcium intake. J Lab Clin Med. 1975 Jun;85(6):881-90.

7.Heaney RP, Weaver CM, Fitzsimmons ML. Influence of calcium load on absorption fraction. J Bone Miner Res. 1990 Nov;5(11):1135-8.

8.Shea B, Wells G, Cranney A, et al. Calcium supplementation on bone loss in postmenopausal women. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Jul 18;(1):CD004526.

9.Avenell A, et al. Vitamin D and vitamin D analogues for preventing fractures associated with involutional and post-menopausal osteoporosis. Cochrane Database Syst Rev. 2005 Jul 20(3):CD000227.

10.Klompmaker TR. Lifetime high calcium intake increases osteoporotic fracture risk in old age. Med Hypotheses. 2005;65(3):552-8.

11.International Osteoporosis Foundation (IOF – OMS) Facts and statistics about osteoporosis and its impact http://www.iofbonehealth.org/facts-and-statistics.html#factsheet-category-22

12.Dionne, Jean-Yves. S.O.S. OS : des os solides à tout âge! John Wiley & Sons Canada, 2008.


 

148 commentaires

  1. Bonjour mr Dionne,
    Mon frere est diabetique et son calcium est bas. Son docteur lui a prescrit 10 comprimes de calcium à 650mg chaque. Puis il a fait une convulsion qui la emmené à lhopital. Là il va bien mais ses reins ne fonctionnent plus tres bien alors comme son taux de calcium est en ore bas le docteur lui a prescrit 15 comprimes de 650mg chaque!!!
    Nest ce pas trop ca?? Surtout quil ne prend pas de vit K…
    Merci d votre reponse

    May-Ann

    1. Bonjour May-Ann
      Ici, ce n’est pas du tout la notion de trop de calcium. Dans le cas de votre frère, il est en insuffisance rénale. Ce n’est pas comparable à la réalité de tout le monde. le calcium est donné ici pour “chélater” le phosphore. Il est donné à une dose qu’il ne peut pas absorber complètement. le but est de diminuer la quantité de phosphore que son intestin peut absorber et ainsi, le protéger contre le taux sanguin trop élevé qui est très dangereux.
      Santé!

  2. Bonjour M. Dionne,
    J’ai 67 ans et ne prend aucun médicament prescrit. Depuis plus de 15 ans je prenais 2 co de calcium (333mg ch. co.) Magnésium (167mg ch. co))+ D3 de Jamieson. Depuis un an je souffrais terriblement de douleurs aux épaules et avants-bras plus quelques effets secondaires dans votre article. J’ai reçu une injection de cortisone avec un piètre résultat. Mon médecin m’a dit que je souffrais d’arthrite et de prendre du Motrimax, ce qui soulageait. Après avoir lu votre chronique, j’ai décidé, il y a deux semaines, de cesser le calcium et mes douleurs sont quasi disparus et j’ai retrouvé l’usage de mes bras. Je vous en suis tellement reconnaissante, car j’ai beaucoup souffert, comme quoi il est bon de vous suivre et vous faire confiance. J’ai commencé à prendre du Zinc 2 co. par jour (10 mg le co) et j’ai l’intention de ne pas reprendre de calcium avant 6 mois mais à raison d’un co par jour. Bonne idée ? Mille merci d’avoir changé ma vie. De 67 ans je me sens comme à 50 ans.

    1. Bonjour Francine
      merci pour votre témoignage.
      Vous êtes la démonstration que les suppléments de calcium ne sont pas indiqués pour la majorité des gens. Vous n,avez pas besoin de reprendre.
      Suggestion : assurez-vous de manger suffisamment de légumes verts. la vitamine K qu’ils contiennent, aidera à décalcifier les tissus qui n’ont pas besoin du calcium qui s’y est déposé.
      de plus, la vitamine et le magnésium peuvent être continués.
      Santé!

  3. Oui mais Strong Bones de New-Roots a 900 mg de calcium
    Calcium (from calcium hydroxyapatite*) 900 mg (6 capsules par jour)
    alors que EasyCal Bone builder a 450 mg (pour 3 capsules par jour).

    Je croyais qu’il fallait viser 500 mg pas plus.
    Merci Christiane

  4. Bonjour,

    Je ne trouve plus le Bone Builder de Genuine Health. J’ai acheté EasyCal Bone builder de Platinum naturels. Mais la composition est différente (450 de citrate, au lieu de 500) est-ce assez? Je prend 2000ui de vitamine D et 250 de magnésium le soir.

    je joins la composition du produit :

    EASYCAL BONE BUILDER

    Each Per 3 Softgels contains:
    Calcium (citrate) 450 mg
    Magnesium (oxide) 225 mg
    Zinc (citrate) 10.5 mg
    Boron (citrate) 0.7 mg
    Vitamin D3 (cholecalciferol) 210 IU
    Vitamin C (ascorbic acid) 75 mg
    Vitamin E (d-alpha tocopherol) 30 IU
    Vitamin K2 (menaquinone 7) 45 mcg
    Evening Primrose, cold pressed, seed oil 1500 mg
    Non-medicinal Ingredients: Non-GMO soy lecithin, cold pressed extra virgin olive oil, beeswax.
    Capsule Ingredients: Gelatin, glycerin, purified water, natural caramel colour.
    Contains no gluten, dairy, corn, artificial colour or preservatives.
    Directions: Take 3 capsules daily with food or as directed by a health care practitioner. Take a few hours before or after taking other medications.

    Merci de m’éclairer….Christiane

    1. Bonjoru Christiane
      à 3 co par jour, il y a trop de calcium. De plus l’oxyde de magnésium est très mal absorbé.
      La formule Strong Bones de New Roots est mieux
      Santé!

      1. Oui mais Strong Bones de New-Roots a 900 mg de calcium
        Calcium (from calcium hydroxyapatite*) 900 mg (6 capsules par jour)
        alors que EasyCal Bone builder a 450 mg (pour 3 capsules par jour).

        Je croyais qu’il fallait viser 500 mg pas plus.
        Merci Christiane

        1. Bonjour Christiane
          Dose max 500 mg. Le hic ave le Produit Easycal est le manque des autres oligo-éléments. L’hydroxyapatite est un des bons sels de Ca et un des seuls à démontrer un effet sur les os. Donc, Strong Bones à 3 par jour est suffisant…
          Santé!

  5. Bonjour je prends des comprimés de jamp-calcium 500mg. une fois par jour depuis plusieurs mois prescrits par mon Médecin mais depuis 2 mois j’ai mal a un genoux et j’ai consulté 2 Physiothérapeute 5 séances et la le physiothérapeute a vu ma radiographie de mon genoux et ma dit que
    J,avais des cristaux autour du genoux est ce causé par le Jaml Calcium 500mg.
    j’ai de la douleur et ne peut plus dormir ?
    j’ai de la douleur dans tous le bas de la jambe ?
    Je cherches une solution dis je arreter de prendre le calcium?

    1. Bonjour Françoise
      1- cesser tous les suppléments de calcium.
      2- pensez à prendre de la vitamine K avec Vitamine D
      3- manger beaucoup de légumes verts. Ils peuvent aider à décalcifier
      4- prenez un supplément de magnésium : 200 à 300 mg par jour
      Santé!

  6. Bonjour ; j ai eu du protélos ! que je n ai pas supporter il m a mit dans un etat segond
    et j ai dormi 20h j ai appris depuis qu il avait été retiré du marché
    aujourd hui ayant une ostéoporose importante on me propose Prolia en injectable
    je refuse par peur et comme j ai 69ans des implants dentaire et quelques petit probèeme
    j ai peur ; de moi meme je selectione une bonne alimentation surtout que j ai une trombopénie
    et du mal a stabilisée mes plaquettes sanguines très basses et de l arthrose!!!!
    j ai un équilibre acido basic parfait j y veille je marche beaucoup ;mon taux de calcium dans le sang
    est parfait Pourquoi ne se fixe t il pas sur mes os???? MERCI DE M AVOIR LU

    1. Bonjour Marie
      Quelques conseils : assurez vous d’avoir une dose de vitamine D importante tous les jours : Calculez à partir de votre poids : 50 UI par kg par jour. Assurez vous de prendre du magnésium, au moins 200 mg par jour d’un bon sel de magnésium.
      Il y a plusieurs choses à faire.
      Si vous le désirez, vous pouvez prendre un consultation par SKYPE ou FaceTime
      https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  7. Bonjour Mr DIONNE , on vient de me diagnostiquer une ostéoporose . Refusant les produits chimiques usuellement proposés ( voir imposés ) comme les biophosphanates , je me suis faite un ” programme” pour stopper et peut ètre re densifier mes os . A savoir : du MORINGA associé à du curcuma et du lithothamne , une alimentation a base de sardines et autres poissons gras , légumes frais . Je prends aussi de la vitamine k2 d3 k7 ( 1comp/j) et j’ai entamé un programme de marche poussée ( 6km/H) 45mn/J . J’ai éliminé les laitages , les jus de citron , l’alcool (j’en prenais que très rarement) , et tout ce qui peut générer du stress ( c’est le plus dur !) . Voilà , pensez vous que tout ceci est pertinent ? Cordialement . ETY

  8. Bonjour, sous recommendation de mon médecin j’ai commencé à prendre du calcium, j’ai 57 ans. Après le 1er mois j’ai développé de ladouleur à l’articulaion de mon petit doigt, j’ai arrěté la prise de calcium pendant 7 jours et la douleur a disparu….est ce une coincidence? Je reprends la prise de calcium ou non

    1. Bonjour Sylvie
      Il serait sage de ne pas reprendre le supplément de calcium. Pensez plutôt à du magnésium et de la vitamine D.
      Santé!

  9. Bonjour,
    Si je prends du Phyto Plancton Umax Core cela compléterait-il un ensemble d’éléments essentiels pour maintenir une bonne santé. Je ne prends présentement que 2 co/jr de Calcium Magnésium Vitamind D3 de Jamieson (333mg calcium 167mg magné.sium et 200 UI Vitamine D3 x 2). Seuls problèmes de santé: faiblesse, tendinites aux 2 bras, gros manque de résistance.

    1. Bonjour Francine
      Ce n’est pas mauvais. Mais est-ce que ce produit répondra à tous vos besoins, je en sais pas.
      Santé!

  10. Bonjour,
    J’ai 60 ans, ménopausée, je n’ai jamais pris aucun médicaments pharmaceutiques. Au niveau de mon système osteo articulaire, aucun jamais eu problème.
    Je suis en bonne forme physique.
    Je me supplémente en multi vitamines, omega, collagene.
    Comment savoir si j’ai besoin de calcium ?
    merci beaucoup pour votre précieuse aide.
    Lucie

    1. Bonjour Lucie
      Contrairement à ce que plusieurs recommandent, bien peu de personnes ont besoin de calcium en supplément. Si vous avez des crampes musculaires, alors le magnésium serait une bonne idée
      Santé!

  11. Comme choix de calcium,entre Le lactogluconate (Solution Cal)à raison de 5ml équivalent à 500 mg de calcium élémentaire ou Le Ci-Cal 250 mg ,quel serait votre choix?
    Le premier semble me donner mal au Coeur. Je tente Le ci -cal, idéalement ,faudrait que j’en prenne
    deux fois par jour,je ne sais pas si je vais le tolérer.
    Auparavant,je prenais le carbonate de calcium 500 mg de Jamp.Toute les fois que j’ai essayé,je suis convaincue que je ne tolère pas le 1000 mg. Effectivement,j’ai souffert de constipation avec 500mg. Je prenais aussi de la vit.D, 800 mg par Jour. Une bonne alimentation. Et du mouvement! Travail physique et marche. Lait de soya réguler deux fois par jour So Nice avec suppléments. Moins souvent la graine de lin moulu.
    Je prends régulièrement du losec 20 mg depuis longtemps,nécessaire pour reflux gastrique. Par contre dernièrement,ayant été incommodée de sécheresse buccale,difficulté à avaler,douleur parfois à l’oesophage, j’ai tenté de revenir au losec original,au lieu du mylan-oméprazole,pour voir si j’aurais une différence. Et oui ,je vois que je digère mieux,je dors mieux. Les HDL balancent les LDL.
    Pas d’anti cholestérol.
    Je suis ménauposée depuis 2000. Depuis 2002 à maintenant, j’ai une perte osseuse de 14 pour cent aux hanches et fait un cancer du sein en 2009. D’où l’arrêt des hormones,n’était pas bio-synthétique. C’était à moi de les arrêter ou de persister pour changer de sorte.
    En attente dans mon frigo,une injection de prolia de 60 mg prévue aux 6 mois…
    Je dois être sûre de mon résultat pour le calcium avant même de penser à prendre cette injection!
    J’ai lu le rapport de Santé Canada sur l’innnocuité du médicament. Nécrose de la mâchoire et cas de cancer relié au prolia,même si ce n’est que 3cas sur plus de 1500 cas …On mentionne que la prise de calcium est nécessaire à cause du mécanisme du médicament…Mais je ne peux me permettre de prendre ce risque au même titre que reprendre des hormones pour soulager les symptômes de la ménaupose!
    Donc, une chose à la fois! Le cancer est sous contrôle, Mais je n’avale plus n’importe quoi!Pour une raison bien simple,je pèse entre 103-105 lbs . Un rien me met à terre,p.q. Influence mes signes vitaux. Mais ,je commence à me connaître. Je ne lâche pas, car je pourrais dire que je suis Très active et ai une bonne santé!
    Merci pour vos écrits, m’aide à éclaircir,ce que je pense ou observe!
    J’attends votre réponse.

    Je dois améliorer mon calcium idéalement, la vit.D est à 10,000 par semaine. Je vais m’inscrire à un cours pour augmenter ma musculation.

    1. Bonjour Louisette
      Suggestion : Laissez faire le calcium pour quelque temps et ne prenez que du magnésium au coucher, 200 à 300 mg (recherchez soit un sel de bisglycinate de magnésium ou un citrate de magnésium)Assurez-vous de prendre 3000 Ui de vitamine D par jour soit 2 fois ce que vous prenez.
      Votre énergie devrait s’améliorer… et vos os aussi.
      Santé!

  12. Bonjour, j’aimerais savoir si le gluconate et lactate de calcium sont meilleurs (au niveau de l’absorption et de la diminution des risques de pierres aux reins) que le citrate de Ca. Je prends Bone 2:1…Solution sans benzoate de sodium , comprenant Ca, Mg, Bore et Vitamine D de la compagnie Prairie Naturals, 2 fois/jour. Est-ce un bon produit?

    Pouvez-vous me dire aussi s’il existe un lien entre un excès de Ca et des ostéophytes aux doigts?
    Merci

    1. Bonjour Danielle
      Les ostéophytes sont dus à l’arthrose plutôt qu’à un problème d’os. Êtes-vous sure d’avoir besoin de calcium ? Le risque de calculs rénaux est associé au calcium, pas à un sel en particulier. Il est fonction de la dose de supplément.
      Vous pourriez travailler avec le magnésium seul.
      Santé!

  13. dans une boutique de produit naturel, un naturopathe m,as dit que la prise de calcium depuis tres longtemps pouvait avoir causé du cholesterol, suite a une angio plastie que j’ai eue en novembre, 2016, 2 arteres bloqués, selon les
    test annuel sanguin jamais je n’aie faisais de cholesterol alors je ne sais plus quoi ou qui croire
    est ce vraie pour la prise de calcium il m,as donné du magnésium en poudre qui s’appelle calm nature et d’arreté le calcium pour un moment.

    1. Bonjour C. Fournier
      le calcium ne donne pas de cholestérol. Par contre, un supplément de calcium pris depuis longtemps peut entrainer une certaine calcification des artères. surtout si une légère hypothyroïdie est présente.
      La meilleur façon d’aborder le problème est, oui, un supplément de magnésium (200 à 300mg par jour). Mais surtout de manger beaucoup de légumes verts et de prendre un supplément de vitamine K2 qui aidera à décalcifier les tissus mous.
      Santé!

  14. Bonjour Mr Dionne, j aimerai savoir si le calcium a un effet sur la vue .j ai une maladie de chrone ;je prend un comp de ca – D3 presque chaque jour de 500mg dés fois j en prend pas mais durant ces trois ou quatre jours ou je m arrete ma vision devient flue , une fois je reprend ma vision commence a eclaircir.alors que je suis ménauposée depuis 38 ans et maintenant j ai 47ans
    merci bien

    1. Bonjour Sihem
      Je ne connais pas de lien entre calcium et les symptômes que vous décrivez. Il peut y avoir certaines explications mais je ne sais pas
      Santé!

  15. Bonjour Jean-Yves,
    Je souhaiterais savoir si le Dicalcium Phosphate, que l’on retrouve dans beaucoup de complément, est une source de calcium, je veux dire que compte tenu que la dose n’est pas notée, de combien de mg, peut-il s’agir ? Existe t-il un risque de surdosage lorsqu’on prend un supplément de calcium et plusieurs compléments qui contiennent du Dicalcium Phosphate mais sans préciser la dose ?
    Merci

    1. Bonjour Seb
      Si un complément ne mentionne pas la dose de Ca, peu importe le sel de Ca, soit ce produit n’est pas recommandable, soit la dose sera infime.
      Bref, prenez autre chose.
      Santé!

  16. Monsieur Dionne,
    J’aimerais avoir votre avis. J’ai 73 ans et suis en bonne santé mais je souffre d’ostéoporose.
    On m’ a prescrit du steovit fort ( calcium + vitamine D3 1000mg/800 U.E)
    1 par jour.
    De l’huile de bourrache 500 Mg en gélules. 4 gélules par jour
    Du magnésium. 1800 Mg 1 par jour
    De l’Eskimo extra qui est de l’ huile de poisson + vit E acide gras Oméga 3. 2 par jour.
    Du fortimel compact protéiné 1 flacon de 125 ml qui me donne la nausée.
    je ne digère pas du tout ces médicaments , j’ai mal a l’estomac, je suis ballonée et j’ai perdu tout appétit.
    Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    J’habite en Belgique mais je lis très souvent vos articles et vous suis sur Facebook.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    1. Bonjour Nicole
      À lire ce que vous prenez, je comprends que vous aillez des troubles d’estomac. Huile de bourrache, c’est bien mais à 2 g par jour, vous saturez votre foie. 1g serait suffisant.
      Personnellement, je vous le ferais cesser et vous donnerais des huiles de poisson (oméga 3).
      1000 mg de calcium, c’est trop. Le calcium est un antiacide. À 1000 mg vous pouvez diminuer votre digestion, avoir de la constipation, des gaz, etc. Pas plus de 500 mg par jour.
      800 UI de vitamine D, ce n,est pas assez pour aider vos os. 2 000 à 3 000 UI par jour serait mieux.
      1800mg de magnésium, ce n’est pas possible. Vous avez certainement 1800 mg de sel de magnésium qui doit correspondre à une quantité X de magnésium élémentaire. C’est cette quantité qui nous intéresse. Il faut rechercher +/- 300 mg de magnésium élémentaire.
      Si le supplément de protéine vous donne la nausée, cessez-le. Par contre, il faut vous assurer d’avoir suffisamment de protéine dans votre alimentation (légumineuses, noix, viandes, poisson, fromages, etc.).
      Finalement, les 2 meilleurs alliés de vos os et de votre équilibre (lisez mon dernier billet) sont les légumes verts en quantité (vitamine K) et l’exercice physique, n’importe lequel mais fréquemment, suffisamment intense et varié.
      Santé

  17. Cher M. Dionne,
    Est-ce que l’apport surabondant du calcium affecterait les arteres du coeur? Suite a un scanner 256 MDCT du coeur, je vous cite le rapport recu: “256 MDCT of the heart revealed a calcium score of 41, this is due to a small calcified plaque in the proximal LAD & @ the ostium of the RCA”. This indicates low risk for coronary artery events.”
    Quelle est l’origine de cette plaque et d’ou provient-elle?
    Quels seraient les moyens therapeutiques d’empecher de l’augmenter, voire meme si possible la diminuer en vue de s’en debarasser totalement?
    Merci me communiquer votre avis.

    1. Bonjour Charles
      La calcification des artères vient plus de l’inflammation et du manque de vitamine K que d’un surplus de calcium. Les plaques se sont calcifiées. les plaques se forment quand le LDL (transporteuse de cholestérol) se fixent dans la paroi vasculaire. Ensuite, elles se calcifient. Une fois calcifiée, elle peut rester telle quelle le reste de votre vie. Si par contre, stress élevé, inflammation, hypertension, etc. apparaissent, alors elles peuvent reprendre leur progression et peut-être en arriver à la rupture. C’est pourquoi le risque est faible.

      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  18. Peut-on avoir des problèmes aux ongles qui se confondent avec la peau aux extrémités de ces derniers, et des problèmes de peau qui épaissi et devient caoutchouteuse, lorsque l’on consomme trop de calcium quotidiennement ( par l’alimentation + un apport de 1gr par jour en comprimé ) ?

    1. Bonjour Maggy
      Je ne suis pas sûr qu’il y ait un lien être ce que vous décrivez et le calcium. Par contre, 1g en comprimé est beaucoup trop. Ne dépassez pas 500 mg. De plus assurez-vous de prendre suffisamment de magnésium (300mg avec le 500 mg de calcium). Il doit y avoir un équilibre.
      Santé!

  19. Bonjour! J’ai recommencé à prendre Bones solutions avec vit D, calcium, magnésium et bore. Je remarque des maux de ventre, des ballonnements…Est-ce lié? Ce supplément donne-t-il parfois des effets indésirables? Merci!

    1. Bonjour Evelyne
      Vérifiez la quantité de calcium du produit et le sel de calcium. Ce peut être simplement ça : trop de calcium. Vous ne voulez pas dépasser 500mg de calcium. De plus, le carbonate de calcium étant un antiacide, il diminue la qualité de la digestion (moins d’acide) et augmente la fermentation.
      Santé!

  20. Bonjour, concernant la silice, y’a-t-il un supplément que vous recommandez plus qu’un autre ? On m,avait parlé du Sili-Mer G5 ( en liquide ) de la marque Alterra, est-ce la bonne source de silice qu’il faut ajouter au Bore, calcium, vit D etc ?
    Merci !

    1. Bonjour Alain
      je suis très ambivalent par rapport à la silice. En soi, l’oligo-élément silice est primordial pour la santé des os. Par contre, les produits de silice dite colloïdale ou autre liquide ne m’ont pas convaincus. Je préfère de loin les silices d’origine végétale comme la prêle, le bambou ou l’ortie. Moins chères, mieux documentés et, à mon avis, plus efficaces.
      Santé!

      1. Merci beaucoup ! Je me fais déjà des tisanes “alcalinisantes” avec entre autre la prêle et l’ortie, mais peut-être n’est-pas assez concentré. Au fond j’aimerais seulement savoir de quelle façon aller chercher assez de silice, et à quelle quantité. Ma formule de calcium ( Bone Solution ) contient déjà du Bore et du Magnésium ( en plus du calcium ) donc si je me fie à votre recommandation il ne me manquerait que la silice.
        Un gros merci encore de prendre le temps de me répondre. Et santé à vous aussi ! 🙂

        1. Bonjour Alain
          Si vous consommez de la prêle et de l’ortie tous les jours en tisane, non, vous ne manquez pas de silice.
          Continuez comme ça
          Santé!

  21. Bonjour Mr Dionne, j’aimerais savoir ce que vous pensez du citrate de Strontium ? Il semble y avoir peu d’études, mais certains naturopathes prétendent qu’il aide la formation osseuse et ralentit le processus de destruction osseuse. Qu’en est-il selon vous, et est-ce sécuritaire ? Je fais de l’ostéoporose.
    Merci

    1. Bonjour Richard
      Le strontium est un oligo-élément qui prend la place du calcium dans la matrice osseuse. Le produit Européen Protélos, ranélate de strontium, est le seul documenté. Je partage avec vous les mêmes inquiétudes quand aux autres sels de strontium.
      Comme la documentation est partielle, je préfère m’en tenir à des valeurs sures comme la vitamine D à haute dose (5000 UI par jour), le magnésium (300 à 500 mg par jour), le bore, la silice, etc.
      Santé!

      1. Merci, mais est-ce que vous parlez du Strontium prescrit par les medecins ? Moi en fait je parlais de la forme naturelle, comme celui vendu en magasin d’aliments naturels de la marque AOR.
        Merci !

        1. Bonjour Richard
          Le strontium est un oligo-élément. Mon problème est que l’information que j’ai provient exclusivement de la compagnie qui en a fait un médicament. Je ne suis pas convaincu de l’utilité du strontium, sous une autre forme. Je reste persuadé qu’il y a d’autres options plus intéressantes. Par contre, ce n’est pas dangereux. Alors celui de AOR ou un autre, vous pouvez l’essayer. Je ne suis simplement pas convaincu de l’utilité à long terme.
          Santé!

  22. bonjour, j’ai commencé a prendre du cal-mag complex avec vitamin k2 1 comprimer deux fois par jours,J,ai 46 ans ca fait bientôt 1 mois je lest prend et je me demande si ca peut faire tomber les cheveux . 250mg de calcium 125mg de magnesium, 62.5mg phosphore, 1,25 mg de zinc 0,75mg de bore citrate ,15mg vitamine c, 6,25mcg vitamine d3,30mcgvitamine k2. il y a gras essentiels d,huile de tournesole d,huile de graine de lin et l’huile d’onages c’est ca qui contient les comprimer que jai commencer i y a de ca a peu pres un mois et si ca peut etre du a ma perte de cheveux soudainement, jattend de vo nouvelles tres prochainement merci 🙂

  23. j’habite en France et en pharmacie on ne trouve que du carbonate de calcium qui me donne des brulures d’estomac j’ai peu confiance dans les sites de compléments alimentaires qui proposent du citrate de calcium et qui sont tous à l’étranger. pouvez vous me conseiller ?
    merci

    1. Bonjour Catherine
      La première chose est de vous demandez : Avez-vous vraiment besoin d’un supplément de calcium ? Trop souvent, ce n’est pas nécessaire. Le citrate est un bon sel de calcium. Allez donc voir les produits disponibles dans une boutique de produits diététiques et/ou naturels. Leurs produits sont différents de ceux des pharmacies
      Santé!

  24. Bonjour,
    J’ai 70 ans et fais de l’arthrite rhumatoide depuis plus de 5 ans, je ne peux prendre du methotrexate car fortes nausées alors je prends de la sulfasalazine(salazopyrin) 4 par jour(500mg)calcium 500mg/jour, windpred(prednisone)1 mg/jour,D 10000UI, 1/semaine, irbesartan 75mg/jour avec hydrochlorothiazide 12.5 mg/jour puis 1 fois/semaine injection d’enbrel puis actonel 2 fois/par mois. Je remarque que depuis quelques temps mes doigts sont enflés et difficiles à plier ainsi que constipation et de plus je me gratte aux 3 jours et doit prendre réactine 10mg pour camer les démengeaisons car je crois que c’est une réaction à la salazopyrin(mon médecin dit que c’est un moindre mal…) j’ai beaucoup de difficulté avec mes jambes et je me trouve enflée. Mon frère fait la même maladie que moi et il ne prend maintenant que methotrexate. Que pensez-vous de tous ces médicaments? j’ai aussi beaucoup de crampes dans les jambes et les mains, je vois que vous me semblez bien conseiller les gens, peut-être pourriez-vous m’aider par vos suggestions, j’apprécierais énormément, Mireille

    1. Bonjour Mireille
      Je peux vous faire quelques suggestions mais je ne peux pas faire tout le travail sur un simple message.
      Voici donc :
      1- Augmentez votre Vitamine D X 2 (10 000 UI 2 fois par semaine ou 3000 UI par jour)
      2- Ajoutez du magnésium à 200mg 2 fois par jour.
      3- Prenez des oméga 3 de poisson : au moins 3 000 mg d’oméga 3 (EPA+DHA) par jour.
      Pour l’évaluation des médicaments, demandez une consultation avec votre pharmacien.
      Santé et bon courage!

  25. Je prends calcium 500 bid depuis des années et vitamine d je suis ménopausée depuis 10 ans .J’ai 61 ans. Depuis quelques mois j’ai des élancements dans les jambes avec des douleurs dans les hanches,les cuisses qui m’empêchent de me déplacer correctement et qui me reveillent la nuit. Je consomme beaucoup de produits laitiers pas pour leur ca mais pour leur bon gout. J,ai lu q’une surdose pouvait provoquer ces effets vraiment intolérables.J’ai tout cessé depuis une semaine! Qu’en pensez-vous? Merci de me répondre…

    1. Bonjour Céclie,
      absolument, SVP cessez vos suppléments de calcium. Si vous consommer déjà des produits laitiers, vous n,en avez pas besoin. Conservez la vitamine D et rajoutez du magnésium (200 à 300mg) qui aidera à ré-équilibrer le tout.
      Santé!

  26. Bonjour, jai une question , je suis enceinte de 12 sa , troisieme grossesse mais a mon rdv de ce mois ci les medecin mon prescrit du calcil 500mg 2 fois par jours et de aspirine du a une pre esclampsie a ma premiere grossesse ils dissent que cest preventif mais depuis que je prend leur medicament jai mal a tout mes articulation je me demandr si jai pas un surplus de calcium jai que 24 ans et aucune carrence alors je me pose vraiment la question merci bone journee

    1. Bonjour Marie
      Une suggestion : Plutôt que du calcium, je vous suggère de prendre :
      Magnésium 300mg par jour
      vitamine D 2000 UI par jour.
      Les 2 sont documentés pour aider à prévenir l’éclampsie.
      Il est possible que l’excès de calcium vous cause des raideurs articulaires.
      Douleurs ? je ne sais pas mais raideurs, certainement.
      Santé!

    1. Bonjour JB
      Ce calcium est bel et bien absorbé. Par contre, pour surdoser avec ces eaux, non seulement ce sera difficile mais passablement dispendieux. 🙂
      Santé!

  27. Bonjour, je vais me procurer votre livre.
    suite a une maladie d’hodgkin à 14 ans, mon fil ne prend plus de médicament lourd depuis aout 2013 maintenant il a une ostéoporose Voici la prescription :
    zyma-D2 5gt/jrs + ascorbate & calcium 3 sachet de 100g par jrs.
    c’est un traitement plus fort qu’un adulte !
    quand pensez vous ?
    Merci de nous répondre.

    1. Bonjour Estel
      La dose de vitamine D semble élevée mais je ne saurais dire réellement puisque ce produit n’est pas disponible ici. Donc 5 goutes = ?
      Mais dans un cas de Maladie de Hodgkin c’est peut-être aussi un rôle thérapeutique.
      Pour ce qui est de l’ascorbate, est ascorbate et calcium ou ascorbate de calcium ? Est-ce 100g 3 X par jour ou 1 g 3 fois par jour.
      La seconde hypothèse est plus probable. Si c’est de l’ascorbate de calcium, ne vous en faitres pas. Ce n’est que de la vitamine C où l’acidité est enlevée avec du calcium
      Santé!

  28. Bonjour, Je suis un homme de 65 ans, on m’a découvert une intolérance au gluten à 57 ans et j’applique scrupuleusement mon régime.
    Il y a 2 ans suite à des fractures fréquentes, j’ai effectué une ostéodensitométrie révélant une perte de 27% par rapport à mon age.
    Tous les traitements (actonelcombi 35mg + 1000mg /880 UI; cacit vitamine D3 1000mg / 880 UI) me procure des diarrhés et des maux d’estomac.
    Comment trouver un traitement approprié et efficace à mon problème ?
    Merci de votre avis.
    Christian

    1. Bonjour Montagne
      Il existe plusieurs avenues de traitement possibles. La première est la vitamine D à raison de 4 000 Ui par jour. Ensuite, vous pouvez ajouter une panoplie de minéraux en commençant par le magnésium.
      lisez https://www.jydionne.com/tout-sur-l’osteoporose-2eme-partie/
      Et aussi, faites une recherche sur mon site avec ostéoporose (boite à droite en haut)
      Peut-être l’ingrédient le plus important est l’activité physique, en particulier les poids. Plus vos muscles seront forts, plus vos os le seront aussi.
      Santé!

  29. Bonjour,

    mon naturopathe m’a prescrit 1000mg vit C à liberation prolongée + un truc multivitaminé dosé surtout en vit D et toute la serie des B puis une solution alcalinisante a base de citrates calcium,magnesium + potassium.
    Est ce que cela peut provoquer des douleurs articulaires?
    Surdosage??
    Merci pour votre reponse

    1. Bonjour Stéphane
      Ce serait surprenant mais essayez de cesser pour un temps la solution alcalinisante. Il se peut qu’elle soit à la base du problème. Surdosage ? je doute. Par contre, il est possible que l’effet soit trop rapide et qu’il provoque une “libération de toxine”. C’est ce que les naturopathe après une aggravation ou une crise de guérison. Dans ces cas, il faut simplement ralentir l’approche.
      Santé!

  30. Bonjour Mr Dionne. je viens de passer ma 2ème ostéodensitométrie ( la première datait d’il y a 3 ans ) ça n’a pas bougé, quelques virgules de plus au rachis mais pas assez pour changer le score final, je demeure à -2,9 aux lombaires, et -2,1 à la hanche. Aucun antécédent de fracture. Est-ce que je peux me réjouir en pensant que j’ai stoppé la dégradation de mes os avec les exercices, l’alimentation plus alcaline, les minéraux etc… ou est-ce que 3 ans est une période trop courte pour crier victoire ? Je sais que quand je verrai ma médecin elle me conseillera sûrement encore de prendre les bisphosphonates… est-ce que je devrais les prendre ? ( j’ai pas vraiment le goût avec tout ce que j’ai lu sur le sujet ) et je me sens très bien…

    Si j,ai augmenté de quelques virgules, est-ce que je peux espérer augmenter plus significativement mon score sans médicaments ?

    Merci… et de toute façon, je vais me procurer votre livre SOS OS !
    🙂

    1. Bonjour Sylvain
      1- si vous avez augmenté, ne serait que d’une virgule, vous avez réussi le pari. Il faut donc continuer à faire ce que vous faites. Ce n’est jamais fini.
      2- Les nouvelles lignes directrices d’Ostéoporose Canada, ne considère la densité osseuse que comme un facteur de risque de fracture et non comme un but de traitement. Donc, si vous vous sentez bien, que vous n’avez pas de problème d’équilibre, que vous faites de l’exercice, alors vous n’avez pas besoin de médicament
      Santé!

  31. Bonjour M. Dionne,

    J.ai subi une thyroïdectomie il y a 3 semaines a cause d un cancer de la thyroide, je suis en hypocalcemie depuis et malgré les supplémentations. Il est apparemment trop tôt pour savoir si les parathyroïdes fonctionnent encore.
    Mon traitement a commencé par 6 calcidose / jour (500mg) + 4x 0,5 UnAlpha (vit K). Comme j avais des nausées le calcidose a été remplacé par du calcidia (1,54g) toujours 6 fois par jour, j ai signalé la différence de dosage entre les 2 mais on m’a répondu que cela revenait au même. Sachant que je devais les prendre 2par 2, donc 3 g trois par jour.
    J’ai quand même fait des recherches par moi-même car malgré ces doses le calcium restait en dessous de la norme. J’ai lu sur l’assimilation maximale du calcium par prise et j ‘ai décidé de moi-même de réduire à 4 cachets en 4 prises, mon taux est redevenu normal. Je suis ensuite passée à 2 doses en 2 prises et 3UnAlpha, mon taux est repassé sous la norme.
    Je dois garder un taux bas pour stimuler la reprise des parathyroïde, mais j aimerais doser dans une juste mesure ma consommation de calcium médicament car je m inquiète des doses qui me sont données, que me conseiller vous?
    D autre part que pensez vous de ce qui m a été dit sur l équivalence entre le calcidose 500mg et le calcidia 1,54g? Je ne fais plus confiance à mon chirurgien j ai appris bien plus par moi-même grâce à des personnes qui vont jusqu au bout des choses comme vous..
    Merci d’avance et merci pour votre site,
    Emilie

    1. Bonjour Émilie
      Je dois avouer que je suis d’accord avec vous. Je ne comprends pas. Les doses que vous écrivez (500mg vs 1,54mg) sont correctes.

      http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gf560001-CALCIDOSE.html
      1,25g de carbonate de calcium = 500mg de calcium élémentaire
      http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-dcalci01-CALCIDIA.html
      3,85g de carbonate de calcium = 1,54g de calcium élémentaire

      Le unAlpha est un dérivé de vitamine D. Je n’ai pas d’expérience avec ce dérivé qui n’est pas vendu ici. Je ne connais pas les équivalences avec la véritable vitamine D3.
      En avez-vous parlé à votre pharmacien ?
      Santé!

  32. Bonjour je prenais du calcium pour de l’ostéoporose avec la prise de ces comprimés des douleurs au articulation sont apparu graduellement douleurs atrosse et pénible j’ai du arrèté de prendre mon calcium pour problème d’estomac suite à cette arrêt toutes mes douleurs au articulation on disparu est-ce possible que ces douleurs était du au surplus de calcium prescrit par le médecin

  33. bonjour,
    je suis Belge, de Liège. Puis je trouver votre livre dans ma région.

    J’ai 54 ans et j’ai une ostéopore grave , soit un T-score de – 3,4 en L 1-2-3-4 ; La rhumatologue m’a prescrit du STEOVIT 1000 mg/880 ui vit D, un comprimé par jour et SURTOUT en plus 2 piqures de PROLIA 60 mg à 6 mois d’intervalle.

    Qu’en pensez vous?
    Pensez vous que je devrais prendre des vitamines ou oligo éléments en supplément pour fixer le calcium ?
    J’ai un terrain fort acide et malgré une alimentation la plus basique possible, mon terrain reste acide.

    merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Michelle
      D’ici quelques temps (fin avril – début mai) ma nouvelle version sur l’ostéoporose sera disponible en ligne sous forme de livrele (ebook).
      D’ici là, augmentez la vitamine D à au moins 3 000 UI voire 5 000 UI par jour tous les jours.
      Le 1000mg de calcium est trop élevé. 500mg est amplement suffisant.
      Recherchez du magnésium, 300mg à prendre au coucher.
      Si vous le pouvez, des oligo-éléments seraient bénéfiques (bore, zinc,silice, sélénium).
      Mais surtout, la vitamine D à très haute dose.
      Santé!

      1. Bonjour,

        Serait ce possible de savoir où l on peut se procurer votre dernier livre sur l’ostéoporose.

        Merci et félicitation pour le beau travail que vous faites…cela répond vraiment à un besoin!!:0)

    1. Bonjour Micheline,
      Certaines boutiques de produits naturels en ont encore, je crois. Sinon, elles peuvent en commander.
      Je peux aussi vous le faire parvenir, si vous voulez. Envoyez-moi un courriel si ça vous intéresse.
      De plus, d’ici quelques semaines, je vais sortir une version électronique mise à jour sur l’ostéoporose. Surveillez la nouvelle sur ce blogue.
      Santé!

  34. Encore une fois, une gros merci ! Je ne veux pas abuser, et je n’en prendrai pas une habitude, mais vos conseils sont tellement la bienvenue. je dois -enfin – voir un spécialiste bientôt et je saurai comment la densité a évolué.
    Sur le papier que j’ai ça dit score T de -2.9 à la colonne lombaire, et de -2.1 au col fémoral gauche. Il y a un autre petit graphique que je ne suis pas sûr de bien comprendre qui dit L2-L4 score T -2.9 et score Z -2.8….

    En ce moment e prends le matin 250mg de citrate de calcium en déjeunant, et 2 capsules de Bone basics au souper qui équivaut à 333 mg de MCHC + 140 mg de magnésium. Je prends aussi 1000mg de vit D chaque jour et il y en a 333 mg de plus dans mes 2 capsules de Bone Basics

    J’essaie de faire le plus d’exercice possible depuis le diagnostic… mais on vient de me diagnostiquer une arthrose modérée à la hanche gauche… donc je devrai effectivement voir un spécialiste qui me donnera des exercices pour stimuler la densité osseuse à la colonne, mais sans mettre trop de poids sur la hanche j’imagine… bref, un peu mal en point pour n gars de seulement 48 ans disons……

    bref, merci encore de vos conseils
    RS

  35. re-bonjour…
    et merci de votre réponse….
    mais est-ce que MCHC peut vraiment augmenter la densité osseuse ? Car si je me fie à tout ce qu’on lit sur le web, en cas d’ostéoporose, la seule chose qui peut refaire la masse osseuse sont les médicaments ( controversés ) comme les biphosphonates etc…

    Moi je fais de l’ostéoporose et depuis 2 ans j’ai combiné les bons minéraux, Vitamine D, marche rapides presque quotidiennes… un peu de gym et un peu de courses etc…j’ai alcalinisé mon corps ( car je mangeais très acide) et je devrai aller passer une deuxième densitométrie bientôt et j’ai un peu peur du résultat. Y’a pas longtemps j’ai dû faire un rayon x de routine ( chez un chiro ) et il m’a dit qu’on ne voyait pas de blanc sur ma colonne… donc j,ai peu que malgré tout ce que j’ai fait depuis 2 ans ça se soit encore détérioré ( même si je sais qu’un rayon x n’est pas une ostéodensitométrie… ça peut parler quand même non ? )
    et finalement, une dernière question… les fameux médicaments contre l’ostéoporose… sont-ils vraiment efficaces ou non ? C’est tellement partagé que je ne sais plus qui croire…
    merci

    1. Bonjour Richard,
      Les médicaments sont efficaces, oui, mais pas sans effet secondaire. De plus, il y a de nombreux exemples de résistance au traitement.
      Les meilleurs outils pour les os demeurent : la musculation (développez votre masse musculaire, c’est possible à tout âge), un multiminéraux (principalement le magnésium).
      L’important dans le test de DEXA est la variation. Vos résultats ont-ils augmentés, restés stables ou diminués ? Quel est le résultat selon le score Z? On vous donnera le score T, il est beaucoup moins important que le Z.
      Essayez de faire de la vraie musculation avec un entraineur pour vous montrer comment faire. Ensuite, prenez 300mg de magnésium le soir. L’MCHC est un bon supplément de calcium, mais je suggère de le coupler avec du magnésium.
      Santé!

  36. Bonjour JYD,
    je me demandais si le calcium sous la forme MCHC ( c’est dans le Bone Basics de AOR) était aussi bien assimilable que le citrate ?
    un gros merci
    Richard

    1. Bonjour Richard,
      Malgré le fait que je n’ai pas trouvé d’étude comparative, il semble que l’hydroxy-apatite soit efficace pour augmenter la densité. Donc, je présume qu’il est aussi bon que les autres sels solubles.
      Santé!

  37. jai eu une fracture en plusieurs fragments de l humerus et j’ai attentu un mois avant de me faire operer,,en janvier, et maintenant au mois d’aout la radio revele une osteonecrose de l’humerus,je commence a avoir des difficultés, mais pas trop de douleur, si je prend du calcium et de la vitamine d ,est ce que je peux echapper a l operation dont je ne veux pas,merci

    1. Bonjour Fati,
      S’il y a de la nécrose, il sera difficile de ne pas passer par une opération. D’ici là, ma meilleure suggestion serait des doses élevés de vitamine D, 3000 à 4000 UI par jour. De plus, je vous suggère fortement de consulter pour avoir une seconde opinion.
      Bon courage.

  38. Bonjour, Je suis présentement en congé de maladie dû à de l’épuisement professionnel. Je prends des antidépresseurs (Cymbalta et Trazodone pour dormir). De plus, mon médecin m’a prescrit du centrum, de la vitamine D et du caltrate 1500mg qu’elle a changé pour 25 ml de Solucal. Ma prise de sang disait que j’avais un surplus de calcium avant même qu’elle me prescrive ceci. Avec toute cette médication, j’ai des problèmes de constipation. Je n’avais vraiment aucun problème en ce sens avant de prendre ces médicaments. Mon médecin m’a dit qu’à mon âge, je devais prendre ces vitamines (56 ans).
    Merci de m’éclairer.

    1. Bonjour Jacqueline,
      Cessez ce calcium inutile. Votre taux sanguin est déjà élevé, vous n’avez pas besoin de supplément. D’autant plus qu’il vous cause de la constipation. La multi vitamine est une bonne idée, même si le produit n’est pas des meilleurs. Vous aurez mieux dans une boutique d’aliments naturels.
      La vitamine D est importante, à une dose élevée (2 000 UI par jour et plus).
      Santé!

  39. Bonjour Monsieur Dionne,

    J’ai 60 ans et suis ménopausée depuis trois et demi. En 2009, j’ai passé une DM0, révélant que je faisais de l’ostéoporose au niveau du rachis lombaire (-2.8) + une ostéopénie à la hanche (-1,7). Mon médecin m’avait alors prescrit de l’Actonel, que je n’ai jamais pris, compte tenu des effets indésirables possibles. J’ai compensé en prenant du calcium + vitamine D.

    J’ai repassé tout récemment cet examen : il a révélé une diminution des valeurs dans les 2 cas, dont ostéoporose avérée à la hanche (-2.5) cette fois-ci. Prescription du médecin : deux injections de Prolia. Là aussi, étant donné l’incertitude autour de ce médicament quant à son innocuité à long terme, j’ai dit encore une fois non.

    Par contre, je tente de compenser – sérieusement cette fois-ci – en prenant 3 comprimés de Bone Builder par jour, soit 500 mg de calcium + vit D3 + Vit B6 + acide folique + Vit B12, divers minéraux dont le magnésium et le bore. Je prends également 2000 UI de vitamine D depuis peu.

    Par ailleurs, je mange plus de légumes verts pour l’apport de vitamine K et fais chaque jour un peu d’exercice physique (yoga) associé à 1 h de marche.

    Selon vous, ce « régime » est-il suffisant pour stopper, voire améliorer à terme mon problème de déminéralisation osseuse ? Ou devrais-je en passer inévitablement par les injections de Prolia ou la prise de bisphosphonates dont les médecins disent qu’ils sont inévitables en plus d’une prise en charge personnelle ?

    Merci beaucoup, Monsieur Dionne, de votre réponse et de vos conseils très sensés et bien appréciés.

    France

    1. Bonjour France,
      Le protocole que vous venez de commencer est meilleur que simplement calcium vitamine D qui ne fonctionne presque pas. Je vous suggère quand même d’augmenter la vitamine D à 3 000 UI par jour et de rajouter du magnésium 150-200mg au coucher.
      L’augmentation de légumes verts est fondamentale, c’est bien.
      Par contre, assurez-vous d’avoir une source de protéines à chaque repas. (noix, légumineuses, poissons, oeufs, etc.)
      Diminuez les voleurs de calcium : café, sel, etc.
      Prenez-vous des omégas 3 de poisson ? 1000mg minimum par jour (lire l’étiquette 1000 mg = EPA + DHA) vous aideraient.
      Finalement, les exercices : La clef du succès est dans le développement de la masse musculaire. Pour avoir des os forts, vous devez renforcer vos muscles. Ce sont eux qui stimulent les os à durcir. Prévoyez au moins 30 minutes, 3 fois par semaine, de musculation en plus du reste.
      Bon succès.

  40. je ne comprend pas ce qui m’arrive le mois dernier j’ai passé une densité osseuse et le résultat montre une dimunition significative de ma masse osseuse.
    j’ai 81 ans je prend calcium de corail 4,000 par jour….
    vitamine D3 —4,000 IU par jour…..Oméga 3 2,000 par jour…..Co Q-10 100 mg par jour….oxy- Suprême 2 par jour c’est pour l’acidité.
    je mange beaucoup de légumes verts crus…..
    J’attend une réponse SVP Merci

    1. Bonjour Zoé,
      Cessez votre calcium.
      On devrait limiter le calcium à 500mg en supplément, pas plus!
      Suggestion : remplacez le calcium soit par un multiminéraux, soit par un supplément de magnésium.
      Si vous optez pour le multiminéraux, assurez-vous qu’il contienne 3mg de bore par jour et pas plus de 500mg de calcium par jour.
      Santé!

  41. Bonjour,

    Je prends du coumadin et on me dit de ne pas prendre de coumadin…j’aimerais comprendre pourquoi?

    Merci de me répondre et un énorme merci pour votre aide:-)

  42. Bonjour,
    Je suis stupéfait de lire :”… En effet, Santé Canada a émis une dose limite pour la vitamine C de 2000mg par jour. Cette limite maximale est fonction du plafond d’absorption qui est de 1000mg par dose (2 doses par jour = 2000mg)…” C’est cacher aux gens la grande valeur de la vit.C Linus Pauling, F. Klenner, I. Stone ou R. Cathcart ont prouvé par différent travaux tous les bénéfices (guérisons) de la Vit C. I. Stone a souligné son potentiel dans de nombreuses maladies et Klenner guérissait en utilisant des doses massives allant,selon les cas jusqu’à 200 gr/24h. R. Cathcart a découvert (en 1970, mais oui) que plus un patient était malade plus la dose orale d’acide ascorbique était tolérée sans diarrhée. La dose “diarrhée” est le marqueur de votre état de santé! Voyez ses travaux ou ceux de Klenner sur Internet. Dernières précisions: 1) Il faut utiliser de l’acide ascorbique pur et non des comprimés de vit C avec des adjuvants qui ne servent à rien! 2)La dose d’acide ascorbique doit être répartie en 4 prises minimum/24h. N’attendez pas des autorités de Santé (que ce soit en Europe ou Amérique du Nord) qu’elles vous informent… ce serait vraiment ennuyeux que l’on puisse guérir avec de l’acide ascorbique si peu couteux. Cathcart, Klenner et d’autres l’on fait sur des milliers de personnes mais leurs travaux et leurs résultats …sont soigneusement recouverts de poussière!!!

    1. Bonjour Claude,
      Tout à fait d’accord. Comme il n’y a pas de profit, les “preuves” ne sont pas acceptables. Bref, on prétend qu’il y a danger quand en réalité, il y a sécurité. C’est vrai pour la vitamine C comme pour énormément d’autres substances.
      Santé!

    2. Bonjour juste pour confirmer le fait du pseudo monopole des labo pharma a refoulé toutes solutions venant en aide au corps sur un point de vue medicale autre que les medicament.
      Bien placé pour le savoir travaillant pour un gros groupe en complement alimentaire et proposant pas mal d’apport suivant le cas de chacun

  43. Je viens d’etre diagnostiquée d’ arthrite rhumatoide, mon rhumatologue m’a prescrit de la prednisone, de l’acide folique, du methotrexate,de l’hydroxichloroquinine j’éprouve de grands soulagements entrecoupés de douleurs et inflammation. Mon médecin m’a proposé l’embrel, ce médicament a de nombreux effets secondaires.
    Je vous demande votre avis pour prendre de l’huile de poisson et de la vit D
    Merci

    1. Bonjour BIBI,
      Les huiles de poisson sont certes recommandées dans un cas comme le vôtre. En effet, les huiles de poisson (oméga 3) n’ont pas d’interaction négative avec les médicaments. De plus, les doses élevées aident à diminuer l’inflammation. Commencez doucement, avec des capsules contenant 40% EPA et 20% DHA (total de 600mg oméga 3 dans une capsule de 1000mg) : 2 capsules, 2 fois par jour. Ensuite, augmentez toutes les semaines de 1 à 2 capsules par jour. Augmentez ainsi jusqu’à amélioration de vos symptômes.
      La vitamine D est aussi intéressante parce qu’elle est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Ciblez des doses passablement élevées, de l’ordre de 3000 à 5000 UI par jour, sauf si vous sortez le midi prendre du soleil entre 10h et 14h l’été. Dans ce cas, la dose peut être plus faible 2000 UI par jour.
      Dans les 2 cas (oméga 3 et vitamine D), ces produits sont complémentaires à votre médication.
      Santé!

  44. Bonjour,

    Votre blog est bien intéressant et je le conseillerai à d’autres. ma question peut sembler “bête”, mais je m’étais demandé s’il y avait des plafonds en calcium (question à laquelle vous répondez) parce que ma mère souffr d’une “calcification de l’aorte”. Contrairement à ce que le terme indique, il n’y a paut-être pas de lien? Je vouslais de plus partager mon expérience avec d’autres lecteurs. Je fais une allergie au lait et je vis dans le Nord de l’Europe (peu de solieil). Alors, j’ai trouvé un substitut : du wakamé (algue chinoise) que je prépare dans un fumet de poisson avec quelques pâtes. La littérature Internet annonce 1300 u / 100 gr. Personne ne dit si c’est le poids déshydraté ou réhydraté, mais je crois que c”est la seconde hypothèse ! Je remercie l’internaute pour le bouillon de poule. A mon tour, je conseille pour les intestins : riz non décortiqué, cela remet tout en place ! Il me reste, si j’ai bien compris à vérifier et doser la vitamine D et à soigner mes articulations.

    1. Bonjour Flopepete,
      Oui, tous les minéraux peuvent avoir un plafond d’absorption. La calcification de l’aorte est le plus souvent due à :
      1- la prise d’anticoagulant (coumadin)
      2- une carence en vitamine K.
      En fait, les deux s’expliquent de la même façon. La vitamine K est responsable d’activer le transporteur de calcium (ostéocalcine) et d’enlever le calcium des tissus mous comme l’aorte pour le fixer dans les os. Le coumadin est un anti-vitamine K.
      Pour aider le mieux possible, augmenter les apports en aliments verts, augmenter la dose de vitamine D (3000 UI par jour), ne pas prendre de supplément de calcium, restreindre les laitages et, finalement, un supplément de magnésium (environ 200 à 300mg par jour).
      Santé!

  45. bonjour
    j,ai 60 ans,et souffre de Crampes nocturnes,épouvantables.,en ne me laissant aucun répit certaines nuits!!!Je viens de subir,un DOPLER,sur conseil de mon médecin,Aucun probleme de ce coté là,si bien que mon médecin,pense que çà provienne,des Muscles,mal oxigénées;Je suis sous EXAQUIM,tous les jours.MERCI

    1. Bonjour Richard,
      Je ne suis pas familier avec le Exaquim qui n’est pas commercialisé ici au Canada. Les suggestions usuelles pour les crampes nocturnes sont : Magnésium – 150 à 300 mg le soir, vitamine E 200 à 400 UI le soir. Dans certains cas, le ginkgo biloba 120mg d’un bon extrait (24% flavonoïdes & 6 terpènes) par jour.
      Par contre, selon le Exaquim que je ne connais pas, il se peut qu’il y ait une interaction. SVP consultez.
      Santé!

      1. bonjour
        Depuis 1 mois,je prend du GINKGO BILOBA +gélules CIRCULATION,et mes crampes me laissent du répit,voire beaucoup moins,et si,quelquefois,crampes moins longues,et moins douloureuses,et ne durent,que très peu de temps au lieu de (nuits entières)Dois je continuer,sur du long terme? Merci

        1. Bonjour Jeanne
          Je ne connais pas la formule du produit Circulation mais généralement, l’usage est à long terme. À tout le moins, jusqu’à ce que les symptômes soient partis.
          Santé!

  46. bonsoir,

    Mon fils 36 ans a de sérieux problèmes d’osteoporose et n’arrive pas à fixer le calcium . qu’est qui fait que le calcium ne se fixe pas aux os?
    merci de me répondre

  47. Bonjour, j’aimerais avoir des conseils sur les suppléments à prendre tenant compte que j’ai une alimentation surtout proteiné.

    Je prends par jour 2 tablets de magnesium citrate (200mg chaque). 3 solftgels par jour d’omega 3 ainsi qu’une tablet de multivitamine qui contient à la base 400IU de Vit D, 50 mg de magnesium, 100 mcg de B12 ainsi que 100 mg de calcium.

    J’aimerais savoir ce que vous me recommender d’augmenter pour avoir un apport suffisant pour ma santé car je crois commencer a avoir des problemes de hanche.

    Merci beaucoup pour votre aide et initiative de nous permettre de poser nos questions.

    De Québec.

  48. mon médeçin me prescrit du calcium carbocal 500mg a prendre 2 fois par jour , je remarque que c’est un médicament pour L,ostéoporose et ayant passer les examens pour l’ostéoporose je n’en fais pas du tout , et depuis quelques temps J,éprouve des douleurs dans les bras est une réaction causé par ce médicament ,et comme j,ai 66ans est ce que je dois continuer de prendre ce médicament ? “””””””

    1. Bonjour Hélène,
      NON. Vous n’en avez pas besoin. Pour vos douleurs, pensez à prendre un supplément de magnésium, plutôt. Entre 150 et 300mg par jour.
      Santé!

  49. Bonjour,
    Je poste ce jour suite au message de GUYLAINE du 20.08.2010. Elle souffre de la maladie de CROHN depuis 27 ans. Dommage qu’elle ne connaisse pas Elaine GOTTSCHALL. On peut voir la traduction de son régime spécifique pour CROHN ou RCUH sur le site regimegs.com 80% au moins de ces maladies graves des intestins sont mises en rémission en quelques mois. Lire le forum du site, les premiers résultats se font sentir en quelques jours mais il faut le plus souvent 6 à 12 mois pour être en bonne santé (équivalente à la guérison). Voyez aussi le site de taty.be laquelle s’est aussi guérie d’une RCUH en 10 mois par l’approche d’E.Gottschall. Si quelqu’un peut le faire savoir à Guylaine…
    Merci
    NB: Le bouillon de poule à l’ancienne est une bénédiction pour tous les problèmes d’intestins (de la colite à la RCUH).

  50. J’ai commencé à faire ostéoporose (60 ans). Médecin a prescrit 1000 ui Vit.D et 500mg X 2 par jour de calcium. Ce que je fais. Après la lecture de votre sur livre SOS os, ma question est: esce que je peux prendre le Green + boneless tout seul ou dois-je ajouter un supplément de D et calcium ? s.v.p. précisez la quantité.
    Merci de nous aider à y voir clair.

    1. Bonjour Nicole,
      Greens+ bone builder remplacera le calcium, mais pas la vitamine D. D’ailleurs, 1000 UI n’est pas suffisant. 2000 à 3000 UI par jour. (50-75 UI par kilo par jour.)
      Santé!

  51. Bonjour je souffre d’hypercalcimi cela veut dire que mon taux de calcium est beaucoup trop élevé cependant depuis depuis tout petit je ne bois pas de lait ni ne mange des produit laitier. Cette maladie est du a un adénome que j’ai sur une des paratyroides plusieurs symptômes de cette hypercalcimi sont les suivant: nausées,perte de l’appétit a un stade vraiment très avancé (plusieurs jour sans rien manger)car l’estomac se contracte de lui même et cela provoque des vomissement ainsi que des malaises.la seule solutions et une opération malheureusement celle ci ne se fera pas avant un bout de temps… aurait vous des médicaments ou autre a me conseiller pour faire passer ces nausées et que l’appétit me revienne au moin pour que je puisse manger a peut-pres normalement.

  52. Bonjour!! J’ai 36 ans et consomme tres peu de lait..je mange fromage, yogourt et amandes chaque jour. Je prends un antiacide (750 mg de carbonate de calcium)et un comprimé de 1000 UI de vitamine D. Est-ce suffisant?? dois-je prendre 2000UI de vitamine D? Mon choix de prendre des antiacides est-il avantageux versus qualité/$$ Merci!!

    Nancy

    1. Bonjour Nancy
      La vitamine D pourrait être augmentée à 2000 Ui certainement. Le carbonate de calcium, si vous n’avez pas de problème d’estomac, est un choix tout fait valable. 750mg est suffisant.
      Santé!

  53. L’an dernier, mon médecin m’a prescrit 500mg de CARBOCAL par jour, car je suis ménopausée depuis plus de 15 ans ( j’ai 59 ans) et on ne m’avait jamais prescrit de Carbocal à ce moment là.

    Cette année, j’ai dû changé de médecin car je suis déménagée. Celui-ci me prescirt 1500mg de CARBOCAL par jour.

    Depuis une semaine que je prends 1500 mg par jour, j’ai beaucoup de difficulté avec mes selles. Je n’ai jamais eu ce problème avant. <

    Est ce que c’est trop 1500mg par jour ???? J’ai commencé à diminuer à 2 comprimés par jour au lieu de 3.

    Que recommendez vous comme dose?… Je n’aime pas les produits laitiers c’est à dire que je bois rarement du lait. Je bois par contre plusieurs bouteilles d’eau par jour.

    Merci de bien vouloir me répondre, je suis assez inquiète.

    MFR

    1. Bonjour Marie,
      Vous avez raison, 500mg de calcium est amplement suffisant. Vos effets secondaires sont dus au calcium excédentaire qui n’est pas absorbé et cause des effets digestifs.
      La ménopause n’est un facteur à considérer que dans les 4 à 5 ans suivant la fin des menstruations. Durant cette période, vous perdez plus de masse osseuse, mais une fois cette période terminée, au niveau osseux, vous êtes comme avant.
      Santé!

  54. bonjour,
    apres analyse on s’aperçoit que j’ai trop de calcium 105mg/l , je ne suis aucun traitement , je ne prends jamais de calcium , j’ai été ménopausée jeune à 43 ans suite à un traitement pour le cancer du sein , j’ai un poids normal et pratique du sport , j’ai 57 ans ???? seule chose c’est que je suis une grande consommatrice de fromage , je pourrais dire peut etre 1kg par semaine serait ce le hic de mon calcium ???? et dois je rallentir ???

    1. Bonjour Anne Claude
      Avant de juger, il faudrait savoir de quelle analyse on parle. Certaines comme l’analyse du calcium dans l’urine ne sont pas fiables.
      L’autre façon, admettant que vous avez bel et bien un taux de calcium trop élevé (avez-vous des symptômes comme des crampes muscualires ou de la fatigue ?), pour réduire le calcium est la prise d’agent chélateurs comme les légumes verts crus et le thé.
      Santé!

  55. je voulais savoir si vous avez déja entendu parler qu’une personne pourrais faire une reaction alergique au supplément de calcium et vitamine d ( genre caltrate 400) ma mère fait de l’osteroporose et a chaque fois quel prend des suppléments son corp réagit apres quelque jours…merci!

    1. Bonjour Julie,
      Allergie au sens propre, non je n’ai pas vu ça. Par contre, des effets secondaires comme des ballonnements, des troubles digestifs, des douleurs, etc. oui, plus fréquemment qu’on pense généralement.
      Santé!

  56. Bonjour,
    Je commence un traitement d’hormonothérapie Tamoxyfen pour soigner un cancer du sein. J’ai 54 ans. On m’a recommandé un supplément de calcium pour prévenir les risques d’ostéoporose. Depuis que je prends le calcium, je souffre de nausées et j’ai dû consulté un gastroentérologue pour des problèmes avec mon oesophage. À votre connaissance, y a-t-il un lien direct entre l’ingestion de calcium et une forme de dysphagie?
    Merci

    1. Bonjour Yolande,
      Oui, c’est possible. D’un côté, le carbonate de calcium peut diminuer l’acide de l’estomac et diminuer la qualité de la digestion. Ce qui peut entrainer une sensation de digestion lourde et quelques fois de nausée. D’un autre côté, le comprimé lui-même étant assez gros, il peut causer des sensations au niveau de l’oesophage qui peuvent être reconnues comme de la nausée ou de l’irritation de l’estomac.
      Idéalement, vous pourriez prendre un supplément contenant plusieurs minéraux dont le magnésium et choisir un produit avec un comprimé plus petit.
      Santé!

  57. Bonjour

    mon médecin m’a prescrit du Carbocal d 400(500mg-400 Ui) mais en recherchant sur internet j’ai remarquer que c’étais pour les os , ostéoporose … mais je ne comprend pas , jai seulement 22 ans et mes os sont en santé, mais je souffre de hyperthyroidie alors je voudrais savoir s’il y avais un rapport avec l’hyoerthyroide et carbocal car moi je ne fais pas de lien

    merci Jennifer

    1. Bonjour Jennifer,
      Votre MD vous a prescrit du calcium et de la vitamine D parce que l’hyperthyroïdie est un facteur de risque de l’ostéoporose. Allez consulter la fiche à ce sujet sur passeport santé : hyperthyroïdie.
      Santé!

  58. Bonjour,
    Etant donné que je suis d’origine africaine et que j ai apssé les 10 premeires années de ma vie au soleil, avant de venir m’installer en europe du nord..trop au nord à mon souhait, car je souffre de cette humidité et de ce froid.
    j ai de srhuamtismes et j ai pratiqué du sport basket football et taekwendo durant 10 ans au moins.
    J ai 32 ans maintenant et j ai des douleurs persistantes à ma hanche droite, mon radilogue m ‘a dit que je n’avais plus de cartilage à cette hanche d’où des inflamatiosn chroniques.
    l idée de me faire mettre une hanche artificielle ne me séduit pas trop…
    pensez vs que pour prevenir d’autres problemes osseux je doive prendre un complement de vitamien D3/CALCIUM ou plutôt prendre uniquement tout seul de la vitamine D3
    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    JE PRECISE QUE LE SEUL LAIT QUE JE PREDNS EST CELUI DES YAHOURTS AUX FRUITS ET DE TEMPS EN REMPS DE QUELQUE SFROMAGES MAIS JE N EN COSOMME PAS SOUVENT.

    1. Bonjour DJOY,
      Difficile question. Non, je ne crois pas que la seule prise de calcium/vitamine D puisse prévenir complètement des problèmes de cartilage.
      Par contre, étant donné votre historique, la prise de vitamine D à haute dose serait une très bonne idée dans votre cas. De 3000 à 5000 UI par jour, tous les jours.
      Les produits laitiers, sans être mauvais, n’ont pas de bénéfices pour la santé du squelette. Cette idée que les laitages sont nécessaires à santé des os est un artifice marketing conçu au début du 20e siècle.
      Voici quelques pistes pour vos articulations et vos douleurs:
      Des huiles de poisson: 2000 à 3000 mg d’oméga 3 par jour. Commencez doucement parce que ces dosages élevés ne sont pas bien tolérés au début du traitement. La tolérance se développe.
      Des minéraux: Bore, magnésium, manganèse, etc.
      Glucosamine & chondroïtine en association. Sans être un traitement curatif ni même garantir une reconstruction du cartilage, l’association gluco-chondro est la meilleure pour vous aider à ralentir la détérioration des cartilages et, qui sait, peut-être prévenir l’opération. Sulfate de glucosamine 1500 mg et sulfate de chonrdoïtine 1200 mg par jour.
      Bon succès
      Santé!

  59. bONJOUR,MOI J’AI LA MALADIE DE CROHN AVEC FISTULES DEPUIS L’ANGE DE 19ANS,J’AI 46 ANS,JE FAIS DE L’OSTEOPOROSE,JE PRENNAIS DU CALCIUM ET VITAMINES D,mais le calcium n’absorbait pas dans mes os,alors mes os ont baisse de 25%alors ils m’ont donner du actonel 35mg, pour aider a l’absorsion,j’ai fait une tres grosse reaction,ils m’ont arreter ca.Maintenand je prend calcite500+D400ui,pluseuro D 400 ui,depuis 2a3ans j’ai des douleurs a mes epaules et bras etc… est-ce que je devrais prendre du magnesium en plus.Merci d’avance.

    1. Bonjour Guylaine,
      Oui, absolument, vous devez prendre du magnésium, mais aussi plusieurs autres minéraux comme le bore, le silicium, le zinc. Dans un cas comme le vôtre, le magnésium a non seulement un effet sur les os, mais il a un potentiel pour diminuer les crampes et spasmes au niveau digestif. Choisissez un supplément qui contient des sels minéraux autres que le carbonate de calcium et l’oxyde de magnésium. Un autre sel de calcium et un autre sel de magnésium comme les citrates (il faut lire les étiquettes et se renseigner à plusieurs sources) sont mieux absorbés.
      De plus, la vitamine D doit être rajoutée à 3000 UI par jour à la fois pour les os et pour l’inflammation.
      Santé!
      JYD

  60. j’ai un taux dérisoire de vitamines D 4 ng au lieu de minimum 30 et mon médecin m’a prescrit du calcium en plus du stérogyl mais mon taux de calcium est de 9o mg donc plutôt élevé et des le premier jour le calcium m’a provoqué des nausées. que dois-je faire et pourquoi ce taux (de vitamine d) si bas si je ne manque pas de calcium? merci de me répondre

    1. Bonjour Martine,
      Le taux de vitamine D n’a rien à voir avec le taux de calcium. Vous pouvez manquer de vitamine D parce que vous n’allez pas au soleil ou que vous vivez dans un pays nordique. Vous DEVEZ augmenter votre taux de vitamine D. 30 nmol/litre est un très petit minimum. On parle d’un taux idéal variant entre 75 et 120nmol/l.
      À l’opposé, vous pouvez déjà avoir une quantité suffisante de calcium dans votre alimentation. Ainsi, le corps n’absorbe que très peu du calcium parce que ses réserves sont bonnes. Le calcium reste alors dans l’intestin et provoqu : nausée, constipation, ballonnement, mauvaise haleine, etc. Allez consulter l’article Nos grands mères le savaient.
      Santé!
      JYD

  61. Bonjour Jean-Yves Dionne,
    Je vais certainement me procurer votre livre – j’espère qu’on le trouve bien en librairie, pour deux raisons : je suis un très important consommateur de laitages, et atteint d’ostéoropose. Je voudrai par contre revenir sur un point que vous évoquez, sur la vitamine D. Il faut quand même faire attention à ces doses de 2000 Ui. J’ai commis de mon côté l’erreur d’une auto-supplémentation durant 2-3 mois, à 4000Ui/jours, partant d’un taux de 25 ng j’en suis arrivé à un taux de 142 il y a 15 jours, ce qui est quasiment dans la limite basse du seuil de toxicité, soupçonné à partir d’un état très nauséeux et de grosse fatigue. Coup de chance, pour le moment pas d’hypercalcémie (suis en ostéoporose + fracture)
    Tout cela est assez complexe, et pour dire qu’il est urgent qu’on avance vraiment sur la la question vit. D/ calcium, à la fois que les médecins soient vraiment au point sur les dernières avancées en la matière (il y en a encore qui prescrivent de la calcitonine, par exemple, alors que son adminsitration en cas de fracture est très discutée et considérée comme effet nul), et, si les médecins sont au point, alors surtout inciter le public à ne rien entreprendre par lui-même. L’auto-médication est malgré tout un vrai risque, croissant,
    Bien à vous

    1. Bonjour François et merci pour ton commentaire.
      Un petit détail, justement à cause des possibilités d’effets combinés de plusieurs sources de vitamine D, je ne mentionne que 2000 UI et pas 5000 UI comme le font certains auteurs (R Vieth entre autres). 5000 UI et plus sont corrects si et seulement si la personne a accès à des tests sanguins. Le métabolisme de chacun est différents.
      De plus, je ne suis pas sûr que les effets secondaires mentionnés soient directement reliés à la dose de vitamine D. 142 est encore loin du 180 reconnu comme toxique, surtout s’il n’y avait pas d’hypercalcémie.
      C’est mon voeu le plus cher que les médecins soient au fait de ces notions de nutrition et autres facteurs de risque mais pour l’instant, c’est un voeu pieux parce que leur formation est inadéquate et ils sont obnubilés par un déluge d’information provenant des compagnies pharmaceutiques, des organismes réglementaires, des diverses organisations de formation continue sans parler de la tâche démentielle qu’ils doivent se taper tous les jours. Ils sont les spécialistes de leur domaine, Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils deviennent le spécialiste des autres.
      Finalement, je diffère d’opinion sur le risque et la pertinence de l’auto-médication. Je considère que l’auto-médication au sens large qui commence par la bonne information et la compréhension de celle-ci est la base de la prévention. Seulement en connaissant suffisamment sa santé et les facteurs qui l’influencent, peut-on éviter de devenir une statistique dans le système de santé.
      merci encore pour le commentaire.
      JYD

  62. Mon médecin m’a prescrit 1200mg calcium par jour. Ostéoporose présent dans la famille. J’ai 53 ans et mes menstruations ont cessées vers l’âge de 40 ans, proba blement dû à un débalancement de la glande thyroïde. Je n’ai jamais pris d’hormones.
    1: La dose est-elle trop élevée selon vous ?
    2: Je n’arrive pas à enrayer la constipation avec des produits naturels. Que me suggérez-vous ? Sinon, je devrai arrêter de les prendre.

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Lise
      Dans votre question, il y a plusieurs aspects importants auxquels vous devez portez attention.
      1- Est-ce que vous avez eu un diagnostic d’ostéoporose ? Ou d’ostéopénie ? Ou le supplément de calcium est-il donné en prévention ?
      Oui, je trouve que la dose de 1200mg de calcium est trop forte. À mon avis, on ne devrait pas prendre plus de 500mg. De plus, le carbonate de calcium, le plus prescrit, est moins bien absorbé. C’est pourquoi il donne plus de constipation.
      Suggestion : diminuer votre dose de calcium à 500mg, mais préférez un supplément de plusieurs minéraux fabriqué avec des sels solubles (voire les 2 articles à ce sujet). De plus, la vitamine D est primordiale. 2000 UI par jour. Vous avez bien lu: 2000 unités par jour. La dose habituellement recommandée n’est pas assez forte pour donner des résultats. Selon les recherches actuelles, il est sécuritaire de prendre jusqu’à 10 000 UI par jour. Donc au moins 2000.
      Finalement, avant de suggérer un produit pour la constipation, changez votre calcium, ça devrait être suffisant. Si ce n’est pas assez, essayez d’ajouter un supplément de magnésium seul au coucher. Ainsi, vous aiderez à la fois les os et les intestins.
      En terminant, je vous recommande de vous procurer mon livre SOS Os, des os solides à tout âge. Vous y trouverez bien des réponses.
      Bon succès et bonne santé.
      JYD

  63. Bonjour
    Mon médecin m’a prescrit du calcium :Carbocal D 400(500mg-400ui) plus Actonel 35mg,
    J’hésite à les prendre.
    Quel est votre conseil?
    Merci

    1. Bonjour Aimée
      Vous posez une très bonne question. Il est important de fournir suffisamment de minéraux, pas uniquement le calcium, pour aider votre corps à fabriquer de l’os en bonne santé. Je vous suggère de vous procurer mon livre sur le sujet : SOS Os, des os solides à tout âge. Publié chez Wiley’s
      Vous y trouverez beaucoup plus d’informations sur le sujet.
      Concernant votre question, si vous faites de l’ostéopénie mais pas encore de l’ostéoporose, vous pouvez essayer des façons plus “naturelles” avant de prendre le médicament. L’ostéopénie n’est pas une indication pour le médicament.
      Il est important de prendre 2000 UI de vitamine D par jour surtout si vous n’allez pas au soleil.
      Le calcium, privilégiez les autres formes que le carbonate comme dans carbocal parce qu’elles sont mieux absorbée comme le citrate.
      Vérifiez votre diète pour qu’elle contienne au moins une portion de légumes verts par jour.
      JYD

    2. Bonjour,
      J’ai 69ans et à quelques reprises dans ma vie, j’ai pris de Ca 500à600mg par jour et je prenais également tous les jours une quantité suffisante de produits laitiers:Yogourt,fromage, lait avec céréales,ainsi que fruits et légumes verts surtout.
      A quelques reprises également je cessais de prendre les comprimés de calcium parce que 1hre.ou 2 après l’ingestion du calcium j’avais des nausées.A cause de cet effet j’ai cessé la prise de calcium pendant quelques années. Depuis presque 2mois, j’ai repris la prise du Ca
      et,même si je prends mon calcium à la fin de mon déjeuner,au bout en moins de 2 hres. les nausées surviennent;ce qui est très désagréable. Notez aussi que je prends également de la vitamine D3 pour une meilleure.Dois-je cesser le Calcium?Je fais beaucoup d’arthrose mais pas d’ostéoporose.A moins que je prenne le calcium en un autre temps dans la journée?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*