Je profite du lancement de la campagne de sensibilisation sur les maladies articulaires Canada’s Mobility Crisis (1,2) pour vous parler de la conférence que je donnerai sur l’arthrose, à l’expo Manger Santé Vivre vert.

Statistiques

L’arthrose est une forme d’arthrite qui affecte un grand nombre de canadiens. On estime à 4,2 millions le nombre d’adultes souffrant d’une forme ou d’une autre d’arthrite. L’arthrite est d’ailleurs la deuxième maladie chronique la plus fréquente chez les femmes, et la troisième chez les hommes. Les personnes obèses ont 2,5 à 3 fois plus de risque de développer de l’arthrose.

Il ne faut pas croire que l’arthrose est une maladie inéluctable qui afflige tous les vieux! Il est vrai que le risque augmente avec l’âge, mais des personnes dans la fleur de l’âge souffrent aussi de douleurs articulaires. Au-delà des statistiques alarmantes, il faut voir la douleur et la perte de qualité de vie qu’implique l’arthrose.

Bonne nouvelle !

La bonne nouvelle est qu’il est possible de prévenir, de soulager et même de faire régresser l’arthrose. Plus nos actions sont précoces, plus nos chances sont bonnes.

La prévention commence par les habitudes de vie. La diète santé, un poids santé et des activités physiques qui favorisent la mobilité sans agresser les articulations peuvent prévenir l’arthrose.(2)

La campagne de sensibilisation du groupe canadien de stratégie pour les soins orthopédiques (Canadian Orthopaedic Care Strategy Group) (1) est louable, mais, à mon avis, elle ressemble un peu trop à une campagne de promotion de la chirurgie de remplacement articulaire. Je ne suis pas contre la chirurgie, en dernier recours, mais il y a d’autres solutions pour diminuer la douleur articulaire. Des solutions accessibles.

C’est exactement le sujet de ma conférence de dimanche à 12h30 (18 mars à Montréal et 25 mars à Québec). Dans le temps qui m’est alloué, je parlerai des solutions efficaces qui permettent de retrouver la mobilité, réduire la douleur et retrouver la capacité de faire cette fameuse activité physique si bonne pour nous.

L’important est d’agir, et ce, le plus tôt possible pour prévenir les dommages irréparables. Oui, le cartilage a la capacité de se réparer et de renverser l’arthrose.

Venez me voir. Nous en jaserons.

Au plaisir de vous rencontrer en personne pour dévirtualiser la relation.

JYD

Références:

1. Canada’s Mobility Crisis sur le site de Canadian Orthopaedic Care Strategy Group (COCSG)

2. The Myths of Osteoarthritis Debunked sur MobilizeCanada is a website and program of the Canadian Orthopaedic Care Strategy Group (COCSG),

49 commentaires

  1. Bonjour

    Je souffre d’une hernie discale L4-L5 je suis cloué au canapé depuis une semaine.
    Est ce que vous avez un produit Cell’Innov qui pourra me soulager?

    Merci de votre compréhension.

    1. Bonjour Beaux
      Désolé, ce texte date de 2012. La conférence est toujours possible. Il faut simplement l’organiser et je la redonnerai (mise à jour) volontiers.
      Santé!

  2. PS : le produit en question s’appelle ARTICULATIONS FORMULE OPTIMALE POUR LE CONFORT ARTICULAIRE DES LABORATOIRES CELL INNOV

  3. bonjour

    je viens de commencer un traitement avec cellinnov, produit français en vente sur internet, que M. Dionne semble considérer comme interessant. j’aimerais savoir si parmi vous, quelqu’un l’a déjà pris sur une longue période et quels en ont été les effets ? je précise que je souffre d’une arthrose au genou, femoro patellaire de grade 3 à 4 et que j’ai 56 ans.
    je vous remercie par avance.
    bonne journéemarie

    1. Bonjour Marie,
      je ne connais pas les produits Cellinov. Sur leur site, la formule articulation a les bons ingrédients et les bons dosages. Tenez-moi au courant des résultats.
      Santé!

  4. Bonjour monsieur Dionne,
    J’aimerais savoir si vous connaissez ce produit Formule articulations du Laboratoire Cell’Innov. Il contient tous les ingrédients dans une seule capsule pour soulager les douleurs arthritiques: glucosamine, chondroïtine, MSM, Extrait d’Harpagophytum. C’est européen. Si la qualité est au rendez-vous, je trouve que c’est un produit intéressant quant au cout et le programme offert. J’apprécierais que vous m’apportiez vos lumières si précieuses:
    https://secure.cellinnov.com/FARBR08/MFARQA08/index.htm?pageNumber=2
    Merci.

    1. Bonjour Louise
      Je ne connais pas le produit ni la compagnie mais la formule est belle. Par contre, la dose est de 4 comprimés par jour pour obtenir les bons dosages de chaque ingrédient.
      Alors, oui, pourquoi pas.
      Un point, la griffe du diable (Harpagophytum) est un anti-inflammatoire et antidouleur intéressant. prenez-le en mangeant
      Santé!

  5. Bonjour, j’ai commencé à souffrir de douleurs articulaires au pouce et au poignet. Je prends des suppléments de curcuma (3 comprimés par jour depuis un mois et demi) et ça aide pour l’inflammation. Dernièrement, on m’a recommandé d’utiliser en plus un produit qui contient de l’Apres Flex, soit de l’extrait de Boswellia serrata, un produit dont vous parlez dans l’un de vos articles. Ce serait pour aider à enlever la douleur qui persiste toujours. Est-ce sans danger? On me recommande un comprimé par jour en mangeant. Merci encore une fois de vos bons conseils. J’en ai profité pour des problèmes digestifs qui sont maintenant très bien contrôlés.

    1. Bonjour Nicole
      Je ne connaissais pas cet extrait mais il semble bien répondre aux critères. Oui, c’est un anti-inflammatoire intéressant. 100mg par jour.
      À la question est-ce sans danger ? C’est un extrait sécuritaire mais le risque nul, même dans les produits naturels et les plantes médicinales, n’existe pas. Donc, oui, c’est sécuritaire mais ça ne garantit pas que vous ne ferez pas d’effet secondaire. C’est une des raisons de le prendre en mangeant.
      Santé!

  6. Bonjour,
    Je suis lecteur de votre article
    “À l’aide, j’ai mal aux articulations! Des solutions accessibles.”

    pourriez-vous indiquer un lien vers la conférence qui correspond (video, texte ?) ou la façon d’y accéder ?
    Je suis désolé de ne pas trouver cette suite très attendue à l’article !

    Merci beaucoup
    Laurent

    1. Bonjour Laurent,
      Cette conférence n’a malheureusement pas été enregistrée. Par contre, d’ici quelques semaines, vous pourrez vous procurer un livre de Jean-Yves et Pierre Lefrançois sur le sujet. Ce livre s’intitule “Quand les articulations font mal. Arthrite, arthrose et compagnie” et sera disponible sur http://www.apothicaire.ca.
      En attendant, vous pouvez aussi lire les autres articles traitant des douleurs articulaires sur https://www.jydionne.com/tag/douleurs-articulaires/
      Santé!
      Michèle, Webmestre

  7. bonsoir
    je souffrais beaucoup de douleurs articulaires,nuits blanches,et malgré les anti-inflammatoires prescrits par mon médecin,aucun effet,pas plus que des soins (osthéopathe)
    j,ai consulté les sites,et suis tombée par hasard sur HARPAGOPHYTUM+ COLLAGENE MARIN.je peux vous dire,que depuis 1 an,plus aucune douleur,je revis!!!

  8. Bonjour,
    Votre site est extraordinaire et très riche ….je n’en connais pas de meilleur et vous accorde toute ma confiance.
    Pourriez-vous me dire ce que je pourrais faire pour guérir une lombalgie aigüe avec sciatique à droite (hernie discale depuis plusieurs années. Je souffre depuis 12 jours et les moindres mouvements me font grimacer. Les anti-inflammatoires me sont interdits à cause de problèmes d’estomac et j’ai juste pris des gouttes de griffe du diable mais ça ne marche pas. Mon médecin m’a prescrit des séances de kiné quand je n’aurai plus mal.
    Je pratique la course à pied à raison d’une heure trente trois fois par semaine ainsi que de la gym Pilates et je suppose que le jogging n’est pas étranger à ce lumbago. Je suis une femme active de 63 ans qui se demande comment se passer de sport dans l’avenir.
    Merci de votre attention et dans l’attente de vous lire.
    Cordialement
    Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      12 jours, pauvre vous. Je connais intimement ce genre de douleur. Je ne connais pas, par contre, les thérapeutes accessibles en France.
      Il vous faut un thérapeute manuel : ostéopathe, chiropraticien, etc.
      Il vous faut défaire ce spasme qui force vos vertèbres et coincent ce nerf. Oui, le jogging est en partie responsable, mais pas seulement.
      Plusieurs techniques aident, mais elles sont toutes pratiquées par un thérapeute.
      Vérifiez dans votre entourage pour une référence à un massothérapeute spécialisé.
      Dites à votre médecin de vous prescrire un relaxant musculaire, comme cyclobenzaprine (si c’est disponible chez vous).
      Bon soulagement.
      (Désolé pour le délai, j’étais justement en France, en Bretagne, pour mes petites vacances)
      JYD

      1. Merci beaucoup pour votre réponse Mr DIONNE et vous êtes tout excusé pour le délai.
        Je suis actuellement soignée par un kiné ostéopathe et les effets se font déjà sentir et j’avais aussi pris un myorelaxant pendant quelques jours.
        Je n’ai pratiquement plus de douleurs mais n’ai pas encore repris d’activité.
        Il apparait que ces douleurs sont dues à une hernie discale. je vais commencer à refaire un peu de marche dans quelques jours. Une amie pratique les 5 tibétains et me dit que ça lui fait le plus grand bien ; je me demande si moi aussi je pourrais faire ces exercices. Connaissez-vous et si oui, merci de me dire ce que vous en pensez.

        Tous mes remerciements pour vos interventions et réponses…..il est rare de trouver un site comme le vôtre.
        Bonne continuation et bien cordialement
        Chantal

        1. Bonjour Chantal,
          Tant que les exercices sont en douceur, sans choc et sans pousser trop fort, ils sont utiles. Je ne connais pas particulièrement les 5 tibétains, quoique j’ai lu à leur sujet. Écoutez votre corps et n’allez pas trop vite.
          Santé!

  9. TRÈS INTÉRESSÉE À “douleurs articulaires” . Actuellement l’ÉPAULE.
    MERCI D’AVANCE…

    Avec LE RÉGIME hypotoxique DU DR. SEIGNALET(MONTPELIER FRANCE ) ET le les 2 livres de Jacqueline Lagacé aux éd. Fides 2011: PAS de produits laitiers Ni céreales sauf sarrasin, la DOULEUR AUX HANCHES EST PARTIE.

  10. J’ai toujours souffert à mes articulations, même petite enfant, j’ai et j’avais de l’arthrose à un tel point que j’avais de la difficulté à marcher.
    Les professionnels me disaient que des traitements à long terme pourraient peux-être m’aider. Pas beaucoup d’espoir.

    Alors je me suis prise en main et j’ai changé ma vie.
    Alimentation, exercices physique, travail et depuis 10 ans j’enseigne et pratique le yoga et le Pilates au moins 5 heures par jour. Ma forme et ma santé générale est mieux que moi à 35 ans, c’est 500% mieux !.

    Si seulement la peau pouvait suivre mieux cette réalité.

    Il faut persévérer!

  11. L’entête de votre article: À l’aide! J’ai mal aux articulations. Des solutions?
    Mais, après lecture, je constate qu’il n’y a aucune solution énumérée dans votre article. Très décevant de recevoir ces messages si nous ne trouvons aucune réponse à nos problèmes. Merci

    1. Bonjour Louise,
      Désolé de vous avoir induit en erreur. Ce billet se voulait une invitation pour l’expo manger santé où je donnais une conférence sur le sujet. Conférence qui sera disponible sous peu sur mon site.
      D’ici là, allez consulter l’article : J’ai mal aux articulations!
      Vous y trouverez quelques solutions.
      Santé!

  12. bonjour je souffre d’athrite rumathoiede et j’avais commence a prendre de la griffe du diable et j’avais l’impression que ca me soulageait mais est-ce possible que ca puisse ocasionner des saignemnent intestinal et un peu de maux de ventre,et par quoi est-ce que je peux remplacer pour me soulager de l’inflamation je ne prend pas encore de médicaments. Merci

    1. Bonjour Francine,
      Si la griffe du diable vous cause des saignements, c’est possible, il faut alors penser à plutôt un autre ingrédient qui n’aura pas cet effet. La griffe de chat et la boswellie sont des anti-inflammatoires qui en causent moins.
      Sinon, les ingrédients comme l’extrait de membrane coquillaire d’oeuf (NEM) ou les combinaisons sont utiles. Moins rapides, mais efficaces.
      Santé!

  13. Je viens de découvrir votre site sur le dépliant de «Expo manger santé…» belle découverte en espérant visionner votre conférence bientôt car je n’ai pu me rendre à l’Expo! Les commentaires positifs m’indiquent que vos propos sont fort appréciés!

  14. Toute ma vie j’ai souffert dans mes os et mes articulations, à 20 ans j’avais déjà les doigts croches et avec l’âge et les quelques activités physiques, je me suis améliorée mais avec les enfants et la vie de plus en plus sédentaire les choses se sont gâtées avec de l’arthrose un peu partout jusqu’à ce que je ne marche plus. Depuis mes 52 ans, je me suis mise au Pilates et yoga que j’enseigne et je pratique jusqu’à 7 heures par jours et j’ai retrouvé mes 20 ans que je n’ai jamais eu. J’ai maintenant 63 ans, et j’ai un corps sculpté et ferme comme une jeunesse.
    L’activité physique régulière et intelligente est la seule solution et c’est vraiment une solution pour tous.

    1. Bonjour Maryanne,
      J’ai essayé de vous envoyer le pdf de la conférence par courriel, mais il m’est revenu. Le vidéo de la conférence sera disponible en avril.
      Michèle, Webmestre

  15. Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre conférence sur l’arthrose au salon expo manger santé et vivre vert du 18 mars dernier. J’aimerais, comme vous nous avez mentionné lors de cette conférence et si c’est toujours possible, recevoir par PDF l’information relative à cette conférence. Votre école de formation continue a aussi piqué ma curiosité et je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur votre site apothicaire.ca. Merci encore, Linda 🙂

  16. Bonjour, je viens de découvrir votre site,intéressant! Je suis vraiment curieuse de savoir l’exercice qui aidera aux problèmes d’arthrite! Pour ma part, c’est le vélo qui aide à mes articulations (arthrose et dégénérescence des disques inter-vertébraux au niveau lombaire et sacré). J’espère être à l,EXPO manger santé et vous y rencontrer.

  17. bonjour Mr Dionne, je suis également à Bruxelles en Belgique, difficile de me rendre à votre conférence, quelle joie ce serait de vous lire ou d’en voir la vidéo,
    bon succès et à bientôt
    fanny

    1. Bonjour Fanny,
      Ne désespérez pas. Ça s’en vient. Je travaille en ce moment à des produits vidéo et autres formes multimédia. D’ici quelques semaines, la conférence sera disponible en vidéo sur mon site. D’ici quelques mois, nous en aurons plus. Au plaisir,
      JYD

      1. Merci infiniment JYD pour la vidéo que vous mettrai à notre disposition. Je suis ²accro² à vos articles depuis longtemps et cela m’aide beaucoup à prendre ma santé en main. Bravo et sutout longue continuité, vous êtes très important pour nous.

  18. Bonjour M. Dionne,

    Je vous ai vu – par hasard – en conférence, et j’ai tout de suite compris que vous étiez quelqu’un qui aimait pousser les réflexions et vous baser sur les données probantes, deux qualités que j’apprécie tout particulièrement chez un professionnel de la santé.

    Cela dit, je crois qu’il serait pertinent que vous fassiez, sur votre site Internet ou lors de votre conférence sur le sujet, la nette distinction, conceptuellement et statistiquement, qui existe entre arthrose (un phénomène lié au vieillissement et à la dégénérescence du cartilage articulaire)et arthrite (un processus inflammatoire pathologique à l’endroit des articulations).

    Trop de gens confondent ces deux réalités et vous êtes certainement bien placé pour leur fournir ces informations importantes.

    Merci à l’avance !

    1. Bonjour Jean-François,
      Oui et non. L’arthrose est considérée comme une forme d’arthrite (ostéoarthrite). Il est vrai qu’elle ne rentre pas dans les maladies auto-immune, comme la polyarthrite rhumatoïde, et qu’elle comporte un facteur de dégénérescence important. De plus, l’âge est le principal facteur de risque avec le surpoids, mais ne dites pas à un athlète de 35ans qui a les genoux atteints d’arthrose qu’il s’agit d’une maladie du vieillissement…
      Il y a plusieurs autres facteurs en cause.
      D’ici quelques semaines, un livre électronique sera disponible sur le sujet, justement pour faire la lumière et expliquer correctement le tout, en donnant des solutions.
      Merci pour votre commentaire.

  19. Bonjour M. Dionne,
    Que c’est bon d’avoir ce site où on peut se renseigner de notre santé, expliqué de manière pertinente et judicieuse. Je vous félicite M. Dionne pour les bonnes informations, avec références bibliographiques et conseils. Et surtout, je suis reconnaissante pour votre dévouement aux autres. J’espère m’y rendre cette fin de semaine pour vous écouter sur place et en profiter de l’exposition.

  20. J’espère que nous pourrons lire vore conférence sur votre site car je ne peux me rendre à votre conférence moi non plus car je demeure sur la côte Nord.

  21. Bonne conférence car le sujet est des plus intéressants pour nous tous !

    Nous sommes chanceux de pouvoir profiter de vos recherches et du temps que vous consacrez à nous le partager.

    Merci et santé à tous !!!

  22. Bonjour,
    Le sujet auquel vous discuterez sera fort intéressant. Il m’est difficilce d’être présente. Depuis que j’ai coupé tous les produits laitiers j’ai vu une grande amélioration au niveau des articulations.
    Par contre les genoux sont de grandes faiblesses surtout au réveil le matin. Merci de vos précieux conseils justicieux et belles rencontres au Salon de la Santé…

  23. Bonjour,

    Je suis en Belgique, et ce serait intéressant pour nous – qui sommes dans les Europe – d’avoir le texte d evotre conférence. D’ici là, bon travail et beaucoup de plaisir.

  24. le texte ne dit rien sur les solutions mais est une excellente publicité afin d’attirer les gens à la conférence. La conférence est gratuite ?

  25. Il m’est également impossible d’assister à votre conférence pour des raisons de distance (Beijing est un peu loin de Montréal…) mais je suis très intéressée par le sujet car oui, mes articulations me font souffrir…. J’espère donc très fort que vous mettrez en ligne l’information que vous partagerez lors de vos conférences. Je profite de l’occasion pour vous dire combien votre site est une source d’information très précieuse pour moi. Il est difficile d’avoir ici des renseignements sur la santé qui soient à la fois scientifiques et holistics. Un grand merci pour votre vulgarisation sérieuse!

  26. J’ose espérer que le texte de votre conférence sera accessible sur votre site, parce que nous sommes dans l’impossibilité de nous y rendre.

    Claire Bourque

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*