Cliquez ici pour écouter ma chronique du 4 mai à L’après-midi porte conseil.

Le film Limitless (Sans limite) a relancé l’intérêt et le débat sur ces substances qui pourraient stimuler les capacités du cerveau. Ce sujet se trouve à la limite entre la pharmacologie et la spéculation, pour ne pas dire la science fiction.

Les substances dont il est question dans ce film sont communément appelées smart drugs ou, dans le monde scientifique, nootropes.(1,2) La majorité des substances vendues comme nootropes ne sont ni cliniquement éprouvées, ni approuvées par les instances gouvernementales comme Santé Canada. Et lorsqu’elles le sont, ce n’est pas pour «accroitre l’intelligence».(3,4)

Quelles sont ces substances?

Stimulants

Les Adderall (amphétamine) et Ritalin (méthylphenidate) de ce monde appartiennent à la famille des amphétamines et sont des stimulants majeurs. Ces médicaments de prescription sont approuvés par Santé Canada pour traiter différentes formes de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Comme ce sont des stimulants, certaines personnes s’en procurent sur le marché gris pour tenter d’augmenter leurs performances mentales.

Modafinil

D’autres produits comme le modafinil, vendu sous le nom de Alertec (au Canada) et de Provigil (sur Internet et ailleurs dans le monde), sont indiqués pour traiter la narcolepsie (condition qui provoque des accès brusques et irrésistibles de sommeil durant la journée). Alertec n’est pas un stimulant, mais il n’en est pas plus sécuritaire. En décembre 2007, Santé Canada a émis une mise en garde à son sujet à cause d’effets secondaires importants comme des urticaires graves et des troubles mentaux de type psychose… (5)

Autres substances

Certaines substances plus naturelles sont aussi vendues pour cette indication: pensons simplement au Red Bull et à toutes ces boissons énergisantes qui sont présumées donner des ailes… pendant un certain temps…

D’autres produits comme le DHEA (un précurseur androgène anti-âge), le DMAE et la citicoline (molécules apparentées à la choline), etc. sont aussi vendus comme nootropes.(2)

Mécanismes d’action

Ces produits agissent au cerveau de différentes façons:(2,6)

· Stimulants

· Augmentation de la production de neurotransmetteurs spécifiques (dopamine, sérotonine, glutamates, etc.)

· Action directe sur la mémoire via l’acétylcholine (un neurotransmetteur)

· Vasodilatateurs cérébraux (augmentent la circulation sanguine au cerveau)

· Action hormonale (effet rajeunissant du DHEA)

· Stimulant de la croissance des neurones

· Etc.

Des apôtres convaincus, mais pas convaincants

On retrouve sur Internet de nombreux articles de magazines et des vidéos faits par des utilisateurs qui vantent les mérites de certains nootropes.(7,8) On y parle de meilleure concentration, de réduction de la fatigue, etc., mais on escamote les effets secondaires.

Mise en garde

Les médicaments peuvent causer des effets secondaires qui varient en fonction des classes de médicaments. Lorsqu’ils sont utilisés pour une indication médicale, leurs effets adverses n’en sont pas moins désagréables, mais l’utilité du médicament les rend plus tolérables. Entre deux maux, on choisit le moindre. Par contre, lorsqu’un médicament est utilisé par une personne saine, en bonne santé, qu’en est-il? L’efficacité et les effets secondaires de ces médicaments n’ont pas réellement été évalués chez les bien portants.

Effets secondaires des stimulants

Les stimulants ont de nombreux effets secondaires allant du désagréable au très grave: agitation, tremblements, insomnie, agressivité, perte d’appétit (anorexie), confusion… jusqu’à des cas de psychoses graves, urticaire et réactions cutanées, allergies, hypertension…

De plus, on ne connaît ni leurs effets à long terme, ni les effets d’un sevrage après une utilisation prolongée. On sait par exemple que les amphétamines augmentent la production de dopamine. Mais qu’arrive-t-il à long terme? Le système nerveux devient-il dépendant du stimulant pour produire ce neurotransmetteur? Et lorsqu’on arrête le stimulant, est-ce que le système nerveux tombe en manque? La réponse est: fort probablement. Pensez simplement à la caféine, qui cause une augmentation transitoire de la vigilance. Aussitôt l’effet terminé, apparaît une sensation de lassitude, de manque. Chez l’utilisateur chronique de longue date, un sevrage entraine mal de tête, confusion, lassitude, etc.

Sécurité de l’approvisionnement

Un médicament vendu dans une pharmacie (donc, au Canada, approuvé par Santé Canada) est soumis à des normes de sécurité très importantes. On sait donc que le nom sur l’étiquette correspond réellement à ce qu’il y a dans la pilule, on sait qui l’a fabriqué, etc.

Par contre, acheter un médicament sur Internet est une aventure risquée. Qui vous garantit que ce que l’on vous vend est bel et bien ce que vous désirez? Dans certains pays les médicaments frelatés sont légions.(9-11)

Pour réflexion…

Si le dopage pour augmenter les performances sportives est contraire à l’éthique, l’est-il aussi pour les performances mentales? En tout cas, les éthiciens l’affirment.(12-14)

Des alternatives plus sécuritaires

· La Rhodiola rosea

· Les ginsengs (Panax ginseng; Panax quinquefolium) [voir Diminuer les effets négatifs du stress (1ère partie)]

· Les sources naturelles de caféine (café, thé, maté, chocolat)

· La L-théanine (un acide aminé calmant)

· Les vitamines (surtout la B6)

· Les sources de choline, comme la lécithine (un précurseur d’un neurotransmetteur)

· Le tryptophane et le 5-http (des précurseurs de neurotransmetteurs)

· Le millepertuis (antidépresseur)

· Le resvératrol (antioxydant)

· Le curcuma [voir Route des épices: le curcuma]

· Le Bacopa monnieri

· Le Gotu kola

· Le Fo-ti (herbe chinoise)

· La créatine [voir La créatine au secours de la mémoire?]

· L’acide alpha lipoïque (antioxydant)

· Le Ginkgo biloba [voir aussi Le ginkgo, à quoi ça sert?]

· Certaines fines herbes (sauge, romarin, etc. et leurs huiles essentielles)

· Etc.

Ces alternatives n’ont certes pas un effet aussi puissant que celui des médicaments, et elles ne font pas non plus l’objet d’une publicité aussi séduisante, mais chacune d’entre elles a au moins un mécanisme d’action qui peut aider au niveau cérébral. Sont-elles efficaces pour augmenter les performances? Allez savoir. Sont-elles sécuritaires ? Certainement… sauf en association avec certains médicaments.

Un conseil d’ami

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant: vérifiez donc avec un professionnel compétent avant de prendre n’importe quoi… de faire le cobaye. On constate trop fréquemment que l’utilisation des substances douteuses que sont les smart drugs est associée à une augmentation des consultations en psychiatrie. Cause ou effet adverse?(14)

Références:

1. http://en.wikipedia.org/wiki/Corneliu_E._Giurgea

2. http://en.wikipedia.org/wiki/Nootropic

3. Performance enhancing drugs reach academia By John Timmer

4. Les drogues de l’intelligence, Une pilule une granule, 29 OCTOBRE 2009

5. Nouvelles mises en garde concernant la sûreté d’emploi d’ALERTEC® (modafinil) 21 décembre 2007 http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2007/alertec_pc-cp-fra.php

6. Buccafusco JJ. Emerging cognitive enhancing drugs. Expert Opin Emerg Drugs. 2009 Dec;14(4):577-89. Review. PubMed PMID: 19772371.

7. My Experiment With Smart Drugs. Johann Hari, 2009-01-29

8. Smart Pills and Study Drugs youtube

9. Orizio G, Rubinelli S, Schulz PJ, Domenighini S, Bressanelli M, Caimi L, Gelatti U. “Save 30% if you buy today”. Online pharmacies and the enhancement of peripheral thinking in consumers. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2010 Sep;19(9):970-6. PubMed PMID: 20652863.

10. Siva N. Tackling the booming trade in counterfeit drugs. Lancet. 2010 Nov 20;376(9754):1725-6. PubMed PMID: 21132864.

11. Nsimba SE. Problems associated with substandard and counterfeit drugs in developing countries: a review article on global implications of counterfeit drugs in the era of antiretroviral (ARVs) drugs in a free market economy. East Afr J Public Health. 2008 Dec;5(3):205-10. Review. PubMed PMID: 19374325.

12. Lanni C, Lenzken SC, Pascale A, Del Vecchio I, Racchi M, Pistoia F, Govoni S. Cognition enhancers between treating and doping the mind. Pharmacol Res. 2008 Mar;57(3):196-213. Epub 2008 Feb 15. Review. PubMed PMID: 18353672.

13. Cakic V. Smart drugs for cognitive enhancement: ethical and pragmatic considerations in the era of cosmetic neurology. J Med Ethics. 2009 Oct;35(10):611-5. Erratum in: J Med Ethics. 2009 Dec;35(12):738. PubMed PMID: 19793941.

14. Flaskerud JH. American culture and neuro-cognitive enhancing drugs. Issues Ment Health Nurs. 2010 Jan;31(1):62-3. PubMed PMID: 19951164.

86 commentaires

    1. Bonjour Shaefer
      Oui, Quand un site comme celui là ne met pas de l’avant les doses des ingrédients, alors c’est douteux
      Santé!

  1. J ai trouver noomind qui réunit vos produit conseillé ce produit vous semble bien ou c mieux d utiliser le bacopa et la theanine ensemble uniquement car je trouve beaucoup de produit sur amazon quand je recherche ces 2 produit
    Merci

  2. Avez-vous des marques de commerce plus spécifiques pour des produits contenant 200-250mg de L-théanine comme vous le conseillé avec ou sans l’association avec de la caféine ?
    Merci

    1. Bonjour Alexandre
      Je n’en ai pas trouver. Il faudrait prendre une théanine comme Zentheanine ou Suntheanine ou même celle de Jameison, et la prendre avec un café 🙂
      Les 3 proposées contiennent les bonnes doses mais pas de caféine
      Santé!

  3. Bonjour je suis un lycéen en terminal et je n arrive pas a avoir des bonne note par manque de concentration et de mémoire j ai utilisé synapsyl et opti neuro et je n ai pas vu trop d effet sur le court terme car je ne l ai pas utiliser beaucoup pouvez vous me dire si ces produit sont bien et si je dois les prendre sur une semaine pour voir si ça marche mieux ou si vous connaissez des produits qui pourrait répondre à mes problèmes j habite en france merci

    1. Bonjour Requet
      Les 2 produits ont des formules intéressantes mais les doses des ingrédients actifs sont faibles. Par exemple, la théanine est utile à des doses de 200 à 250mg. Le Bacopa, vous devez avoir un extrait concentré à une dose de 300 à 640 mg par jour.
      Ce serait probablement plus efficace et moins couteux d’essayer un des deux à dose efficace.
      Il y a aussi le magnésium qui peut être utile, seul ou en combinaison avec les 2 autres, cible 200 à 300 mg de magnésium sous forme de bisglycinate.
      Si vous le désirez, une consultation personnalisée vis SKYPE ou Facetime est une option. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  4. Bonsoir Jean Yves,

    Je souhaiterai savoir si vous connaissez des plantes ou complètement alimentaire qui pourrait aider à lutter contre une dependance en agissant sur la dopamine?

    J’en souffre depuis plusieurs années mais depuis quelques mois, je me suis mis au sport et j’ai l’impression d’avoir des fluctuations au niveau de mon système nerveux. Le sport me fait énormément de bien au niveau de mon estime, de ma condition physique,… mais depuis un peu plus d’une semaine, j’ai quelquefois mes pulsions qui sont plus forte, des coups de fatigue et d’anxiété et du coup je produit peut-être trop de dopamine? Je ne sais pas si vous sauriez me répondre à ça…

    Pour l’instant, j’ai repris un complex de vitamines B, et je pensais peut-être prendre une plante adaptogène du style aswagandha ou rhodiola, qu’en pensez-vous?
    Et avez vous entendu parlé du kudzu, qui serait une plante efficace pour lutter contre les dépendances?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Manuel

    1. Bonnjour Manuel
      Pour un cas comme le vôtre, une consultation serait appropriée https://www.jydionne.com/consultations/
      Il faut voir l’ensemble et non seulement l’effet sur la dopamine.
      Le Kudzu est bel et bien étudié mais les doses utilisées dans les études ne sont pas disponibles ici.
      Un adaptogène est une bonne idée selon le type de symptômes, l’ashwagandha (si trop d’anxiété) ou la rhodiola (trop de fatigue) seront des choix.
      Santé!

  5. Bonjour Jean Louis

    Etudiante en Première année de medecine, l’année s’annonce difficile et longue… Année tres stressante et tres dense intellectuellement, je recherche donc des produits lui permettant de mieux gérer son stress et de lui apporter une serieuse aide pour la concentration et la mémorisation à long terme.
    Visiblement le BACOPA est excellent. je souhaitais lui donner du Rhodiola rosea (2000mg/ampoule) et une ampoule d’un produit comprenant du ginkgo biloba (700mg/ampoule) + bacopa (200mg/ampoule) + ginseng (300mg/ampoule).
    – Cette association rhodiola + ampoule de ginkgo/bacopa/ginseng vous semble t elle bonne ?
    – le Bacopa semble incroyable mais est il possible d’en consommer durant des mois sans risque ? Faut il observer des temps d’arret ? Si oui, durant combien de temps ??
    – Pour l’ampoule ginkgo/bacopa/ginseng il est indiqué programme de 3 MOIS MAXIMUM : cela signifie t il qu’il ne peut etre consommé durant toute une année universitaire (en ayant pris soin de faire un break de 15jours/ 1 mois entre deux cures ??
    Merci beaucoup pour votre reponse
    Très Cordialement

  6. Bonjour j’ai du mal à me concentrer et à étudier et je dors beaucoup trop… Je voudrais des noms de médicaments que je vais me procurer ici dans mon pays (Côte d’Ivoire) pour améliorer ma mémoire et pouvoir me concentrer plus ainsi que dormir moins… Merci

    1. Bonjour Marie Ange
      Difficile de vous répondre, je ne sais pas ce qui est disponible chez vous. La première chose à regarder, avant de chercher un produit, est votre alimentation. Souvent, des correctifs simples peuvent vous redonner toute votre attention et votre énergie. Si vous le désirez, je fais des consultations par SKYPE ou FaceTime. https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  7. bonjour docteur . est-il possible de stimuler la mémoire avec le nigara chlorure de magnésium ?
    j’ai un ami qui me dit que sa aide a se concentré et s’améliore la mémoire

    1. Bonjour Stéphane
      Si le trouble de mémoire est secondaire à une carence en magnésium, alors oui, certainement. D’Autant plus que le magnésium est carencé dans une grande partie de la population et que les suppléments (incluant le nigara) sont très sécuritaire.
      Santé!

    1. Bonjour Jean
      Difficile, ici ce genre de produit va porter le nom de la plante.
      Des noms comme : Bacopin
      Neurozyme
      Mind Pro
      brahmi
      La majorité seront des variations sur bacopa
      Santé!

  8. bonjour docteur moi c’est Jean Bryan je suis ivoirien. j’ai du mal a me concentré, étudié et je dors trop j’ai besoin d’un médicament qui peut m’aide a me concentré pendant la bosse et dormir moins. car cela a des conséquence sur mes résultats scolaire. De préférence donné moi le nom d’un médicament bien précis

    1. Bonjour Jean
      1- je ne donne pas de médicament.
      2- je peux vous suggérer quelques substances naturelles mais comme je ne connais pas ce qui est disponible en Côte d’Ivoire, je ne peux pas être spécifique.
      La plante la plus efficace pour la mémoire et l’apprentissage est le Bacopa monnieri. Vérifiez ce qui est disponible chez vous.
      La prise d’oméga 3 dEPA et DHA aide de même que les vitamines B
      Santé!

  9. Bjr je suis un etudiant vivant en cote d’ivoire et je cherche un produit pour mieux me concentré et me maintenir en eveil qui est dispo dons mon pays

    1. Bonjour Jean-Louis
      La description du produit me semble bien. Les bon standards sont là. Si vous choisissez de le prendre, commencez par 2 fois par jour.
      Santé!

  10. bonjour monsieur je m’appelle Jean-Louis je suis étudiant en cote d’Ivoire. j’ai un problème j’ai du mal a me concentré en classe et des difficultés a retenir les cours . Quand j’apprends un cours 2jours après j’oublie. cela me fatigue assez quel médicament me propose vous?

    1. Bonjour Jean-Louis
      Il y a tellement de raisons pour expliquer ce que vous décrivez. Ce peut être une intolérance alimentaire, une fatigue, une carence alimentaire, un problème d’environnement (pollution).
      Il vous faudrait vérifier avec quelqu’un compétent chez vous.
      D’ici là, la prise d’oméga 3 = 2000 mg EPA+DHA par jour aide beaucoup
      Il y a aussi des plantes comme le Bacopa monnieri ou le ginkgo biloba qui peuvent donner de bons résultats. Vérifiez ce qui est disponible chez vous.
      Santé!

  11. bonsoir je suis etudiant j’ai 24 ans j’ai des problèmes pour me concentré quand j’étudie. je suis distraire en classe et même dans la vie active. je suis en cote d’Ivoire j’aimerais acheté le médicament synapsyl comment faire? ou existe il d’autre médicament de se genre en Côte-d’Ivoire.

    1. Bonjour N’guessan
      Je ne sais pas comment. Par contre, le produit ne m’inspire guère. Les ingrédients sont les bons mais le site évite de nous donner les dosages. C’est là la clé de l’efficacité. Par exemple la Acétyl L-Carnitine demande une dose de 1500 à 3000 mg pour avoir un effet sur le cerveau.
      Bref, je ne crois pas en ce produit
      Santé!

  12. Repost
    Désolé pour les quelques fautes j’ai balancé avant la relecture.
    Donc en fait je recherche un médicament, stimulant ou vitamine, qui pourrait résoudre les problèmes intellectuels énoncés. Je vis en Côte d’Ivoire. Pour être suivie par un psychologue faut beaucoup débourser donc pour ça c’est déjà raté.

    1. Bonjour Claude Charlène
      La réponse à votre problème est probablement plus “complexe” qu’un simple produit. je ne crois pas non plus que le problème soit “psychologique”. Vous me parlez d’un déclin de l’attention, de la concentration… d’un problème de santé. J’entends (ou je lis) un problème inflammatoire. Aviez-vous (ou avez-vous) des problèmes digestifs/ ballonnements ?
      Il y a certainement des choses à faire mais il faut regarder globalement. La réponse sera aussi globale et fera le tour de la situation. Si vous le désirez https://www.jydionne.com/forum/ ou encore mieux https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  13. Bonjour Jean Yves
    C’est avec joie que je retrouve cet article car j’étais prête à tout et n’importe quoi pour devenir une autre intellectuellement parlant. J’ai 24ans dans 2 semaines, j’étais une enfant très creative, qui écrivait des histoires pour ses amis et composait des chansons avec musique et parole sans effort et sans avoir appris la musique, puis des poèmes. Au lycee des mots d’amour pour mes amies. J’étais réactive, très bon niveau de langue française car je bossais le dictionnaire français (lol) par contre du mal avec les langues étrangères. Élève moyenne avec 12, 13, miraculeusement 14 de moyenne générale mais toujours première en français. Dernière de famille je me sentais très aimée et j’ai même développé hélas un petit côté égocentrique. Puis hélas à l’adolescence des problèmes de famille que j’ai pas su gérer, accumulatiin de blessures et deceptions en voulant me réfugier dans l’amour des hommes, puis naissance de nombreux complexes, physique et autre. J’ai perdu le goût de l’apprentissage, je n’etudiais jamais, je sechais les cours, développais pleins de nouveaux défauts. J’avançais cas même mais aujourd’hui en 3eme année de journalisme, je ne peux plus avancer… Aucune énergie, aucun désir d’apprendre, aucune concentration, j’oublie tellement que je suis la risée de mon entourage, pas de vie sociale, mes expériences désastreuses en amour ne m’aident pas à faire mieux avec le prochain, échec en tout et dépendance affective. Moi qui aimait m’affirmer, afficher mon style unique, mon manque d’assurance se voit à des kilomètres, ne prend plus soin de mon corps. Fragilité émotionnelle, naiveté, lente à la comprehension, apitoiement sur mon sort, incapacité à rien. Bref je veux de nouveau me sentir intelligente et capable, pour les études, pour le boulot de teleconseillere que je fais chaque jour de 15h à 23h pour m’assumer financièrement, et pour ma vie personnelle.
    Merci pour cette patience de me lire, c’est pas évident vu la longueur.

    1. Bonjour Lolindustries
      Comme quoi, il faut se méfier de ce qu’on trouve sur l’Internet… Incluant mon site. Garder son sens critique et ne pas croire dans les miracles du Web
      Santé!

    1. Bonjour Frédéric
      Je suis toujours très sceptique par rapport à ces sites vendeurs, venus de nulle part qui vous vantent avec force témoignage les mérites de tel ou tel produit miraculeux. Sur le site, il est virtuellement impossible de trouver l’ingrédient actif. Il s’agit de la phosphatidyl sérine (PS). Cet ingrédient peut dans certains cas améliorer légèrement la mémoire à court terme. Par contre cet effet est loin d’être miraculeux. De plus, il y a 2 types de PS. Une faite de soya, l’autre modifiée pour inclure des omégas 3 à chaine longue comme dans le poisson. Le premier est virtuellement inutile pour la mémoire. Le second semble donner des résultats légers. On ne sait pas quel ingrédient est utilisé. De plus, vous ne savez pas quel contrôle de qualité est appliqué. Bref, ne vous y fiez pas.
      Santé!

  14. Bonsoir Mr Dionne,
    Je suis une étudiante de 20 ans et j’aimerai vraiment avoir réponse à ma question.
    J’ai énormément de projets, et je suis prête à beaucoup de sacrifices, notamment, des nuits courtes (même si déconseillé), à passer moins de temps sur les hobbys etc
    Ce que je recherche exactement c’est quelque chose qui fonctionne réellement et qui stimule afin d’apprendre toujours plus… Mais je me demande si, une fois le produit arrêté, tout s’arrête ?
    J’ai lu sur Aderall, Brain IQ etc Mais comme vous le dites, je me méfie aussi, je ne veux pas risquer d’empirer mon cas (j’ai une mémoire courte et je suis excessivement lente lors d’une compréhension d’énoncé ainsi que pour résoudre un problème, je suis en ingénierie)
    Puis)je me renseigner en pharmacie peut être ?
    Un énorme merci pour votre article.
    Bonne continuation.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Sophia.

    1. Bonjour Sophia
      IL y a plusieurs produits intéressants. Le bacoma monieri, la vinpocétine, la citicoline, etc.
      Sont des ingrédients intéressants et sans danger.
      Les omégas 3, les complexes B, le ginkgo biloba sont aussi intéressants mais moins spécifiques. par contre, ils peuvent aider contre la fatigue qui nuit à l’apprentissage.
      La taurine est aussi intéressante.
      Santé!

  15. Bonjour,

    J’ai 51 ans, je suis fatigué et manque d’envie et de tonus. Que me conseilleriez-vous (je suis en France) ?
    Je suis arrivé sur votre site en recherche d’infos sur le Brain Plus IQ (brainplusIQ.com pour leur site si vous voulez en savoir plus) que je ne commanderai donc pas actuellement vu les commentaires ci-dessus mais existerait-il un réel booster ?

    Merci pour le temps que vous m’accorderez pour me répondre.

    Cordialement,

    1. Bonjour Philippe
      Difficile de vous aider avec si peu d’information. Votre fatigue peut être due à tellement de choses depuis un effet secondaire de médicament, une carence alimentaire, un taux de stress élevé, etc. Le plus simple est encore de prendre une multivitamine riche en complexe B, 1 à 2 fois par jour. Le magnésium (150 à 200 mg par jour) est aussi intéressant.
      Pour une réponse adaptée à votre réalité, abonnez-vous au forum https://www.jydionne.com/forum/
      Santé!

    1. Bonjour Patca avec tout le temps passé maintenant, avez vous remarqué des effets notables ( concentration,puissance de cerveau ??? ou meme des effets secondaires ? ) comme promis par le produit merci de votre réponse car j’ai des doutes sur ces pilules.
      Bien a vous

  16. J’ai testé le Brain Plus IQ, aucun effets notoires sur la conentration ni sur l’attention. Du moins pas en effet direct. A voir sur le long terme … mais j’ai des doutes !

    1. Pareil je viens de recevoir Brain Plus IQ depuis quelques jours et rien de particulier. ouai peut-être sur le long terme mais bref ça m’as plutot l’air d’être un placebo et de la vieille pub/arnaque internet… :S

  17. Bonjour , je voudrais augmenter mes capacité intellectuelle et augmenter ma concentration . qu’elle produit me proposer vous et comment l’acquérir . Je vous remercie voici mon mail si besoiN

    1. Bonjour Adama
      Augmenter les capacités ? je ne saurais promettre quoique ce soit. Améliorer la concentration, c’est possible. Le bacopa monnieri semble utile. Les autres ingrédients, la citicoline, les omégas 3 et les phospholipides comme la phosphatidyl sérine sont utiles.
      Santé!

  18. Je viens de visiter le site francais de Brain+IQ… Je ne jugerais que d’une chose: La traduction de ces pages étant a peu prés aussi aboutie qu’un google translate, je me demande s’il n’aurait pas été judicieux d’augmenter les doses de pilules pour une traduction efficace. Une autre théorie, à mon humble avis la bonne, serait qu’en réalité les vendeurs de cette pilule miracle nous prends vraiment pour des couillons…

  19. Bonjour Monsieur Dionne,
    J’ai réussi à me procurer 5 boites de Brain plus IQ. Je ne les ai pas encore reçues mais je me demande maintenant si je vais les prendre ou non…
    Je n’arrive pas à trouver d’infos fiables sur cette pilule mises à part des témoignages étrangers qui vantent ses effets miraculeux…
    Cette pilule est-elle dangereuse pour la santé ? Peut-on en être dépendant ? Peut-on être sûr de sa composition ?
    Si des personnes peuvent témoigner je vous laisse mon mail : juliethinking@yahoo.fr
    Je vous remercie pour votre éclairage.
    Julie

    1. Bonjour Julie
      je ne trouve rien qui me donne confiance en ce produit ni en cette compagnie. L’information est absente. je ne saurais vous encourager à prendre ce produit. Trop risqué, pas assez d’information, en particulier, pas d’information sur la compagnie.
      Ça sent l’arnaque.
      Santé!

  20. Bonjours jean-Yves,
    Voila je suis étudiant, je n’ai pas de problème particulier de l’attention ni de concentration, en revanche ma mémoire à long terme peine un peu, je me demandais (puisque tu sembles calé sur le sujet) ce que tu me conseillerais pour améliorer un tant soi peu ma mémoire ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Polo
      Il y a plusieurs options. Le simple thé, idéalement blanc, semble augmenter la mémoire (théanine + caféine). Les omégas 3 à long terme sont utile. La substance probablement la plus efficace est le Bacopa monnieri. Fait une petite recherche sur le sujet. Il y a aussi la citicoline qui est intéressante.
      À éviter, les trucs comme la vinpocétine qui est utile mais pour les troubles de mémoire et le déclin cognitif.
      À éviter, les trucs vendus sur l’internet sans autre garantie que les témoignages “miraculeux”
      Finalement, le meilleur outil demeure l’apprentissage. Plus vous développez votre mémoire, plus elle en prend !
      Santé!

    1. Bonjour Kevin
      les différents sites qui font la promotion du produit sont muet sur son contenu. Il semble contenir de la phosphatidyl sérine mais aucune idée de la quantité. De plus, je ne sais pas quels autres ingrédients sont inclus. Bref, ça semble plus une arnaque que d’autre chose. Si vous avez la liste des ingrédients et leur quantité, SVP me la faire parvenir. je pourrai évalué la possibilité d’effet
      Santé!

      1. les ingrédients du brain plus IQ sont :
        Acetyl-L-Carnitine
        Ginkgo Biloba
        Phosphatidylserine
        St John’s Wort
        Bacopa Monnier
        Glutamine
        Dimethylaminoethanol Bitartrate ( DMAE )
        Vinpocetine

        Par contre aucune quantité indiqué, ce qui laisse pensé que c’est plus du placébo qu’autre chose ? (pas de quantités, donc des quantités extrêmements faibles sans effets notoires ?)

        Je suis aussi intéressé par la réponse à vrai dire, même si j’ai peu d’espoir sur la magie du produit.

        1. Bonjour Arthur
          Les ingrédients sont bien pour l’indication de l’apprentissage et de la mémoire, mais comme vous je me méfie beaucoup de ces produits sur l’internet sans mention de qualité ni de quantité.
          Faites une recherche sur le produit Neurocomplex par Virage Santé.
          Santé!

        2. Bonsoir,

          Je me permets de vous contacter au sujet de ce produit que vous avez réussi à vous procurer. J’espère que vous ne trouverez pas ma démarche trop “cavalière” et que vous accepterez de me conseiller sur ce sujet…
          Je travaille dans un métier complexe et qui me demande de manipuler des chiffres à longueur de journée. Je la termine seulement à l’heure où je vous adresse ce mail (enfin, à un quart d’heure près, le temps de trouver un post sur Facebook), fatigué et stressé, et demain lever à 6h30 comme chaque jour…
          Autant dire que la forme intellectuelle et la mémoire sont des atouts majeurs!

          Avez-vous pu essayer ce produit…?
          Quels sont vos avis…? L’avez-vous trouvé à la hauteur des mérites vantés sur internet?
          Avez-vous ressenti des effets secondaires indésirables…?
          Enfin, le recommanderiez-vous?

          Merci d’avance.
          Arnaud

  21. J’ai lu moyennement sur le sujet. La partie sur laquelle je ne suis pas d’accord est de s’en remettre à la FDA ou à Santé Canada. À toutes les semaines, nous pouvons voir des émissions comme “La Facture” qui nous renseigne sur plein de situation dans le monde de la santé (comme dernièrement les hanches artificielles métal-sur-métal) qui ont été installé sur des patients québécois et justement, ces québécois ont servi de “cobail” car ces prothèses qui devaient être approuvées par Santé Canada. Ce qui n’a jamais été fait. Tout comme les médicaments. Il est vrai que nous ne pouvons pas vérifier la qualité de ce que nous trouvons sur internet mais pouvons-nous vérifier cette même qualité de ce qui est supposé avoir été approuvé par Santé Canada ? En passant Modafinil a été approuvé par Santé Canada et a été retiré parce qu’il y a eu un rapport d’accident aux É-U puis un rapport d’effets secondaires au Canada, ce qui fait qu’ils ont retiré le produit. Donc nous avons servi de cobails.

    1. Bonjour Ghislain
      Tout à fait d’accord avec vous. Les autorités font un travail partiel. Et oui, nous servons trop souvent de cobaye. Cette réalité est encore plus vraie quand le fabricant ou promoteur du produit (médicament ou autres) a beaucoup d’argent. Par contre, malgré leur failles, ça reste une barrière à l’entrée. Ainsi, quand on trouve quelque chose sur l’Internet qui n’a subi aucune approbation de qui que ce soit ou qui n’a aucune recherche crédible, alors on est en droit de douter… sérieusement.
      Ces approbation sont la première marche du principe de précaution. Notre jugement est la seconde beaucoup plus importante.
      Santé!

  22. Bonjour,

    Vous citez en exemple le modafinil et la ritaline ainsi que les dangers d’en faire un usage détourné, mais pourriez-vous nous dire quelques mots sur l’idebenone et sur le piracetam ?

    Merci

    1. Bonjour Carishina
      Je n’ai pas fait de recherche sur ces produits. Mais à lire sur le Web, je me tiendrais loin de ces substances. La FDA n’a pas approuvé ces produits, pourtant la FDA est relativement facile.
      Santé!

  23. salut j ai 22 ans et mon soucie est que j’arrive pas a me concentré pour quoi que ceux soit ( étudier, apprendre un cour , travailler) y’a t il un stimulant qui pourrais m’aider?

    1. Bonjour Matt
      Difficile d’augmenter la capacité intellectuelle. Au mieux, on peut aller chercher tout son potentiel mais L’augemtner ? pas sûr.
      Pour améliorer la concentration, la combinaison L-Théanine 250mg et plus avec une source de caféine donne des résultats.
      De plus, la citicoline est un ingrédient intéressant. Si vous êtes au Québec, le produit NeuroComplex de Virage Santé semble intéressant. Mais rappelez-vous que les 2 meilleurs moyens pour améliorer l’esprit sont : le travail intellectuel et le repos. Un esprit s’affine avec l’effort mais il doit absolument avoir tout le repos nécessaire pour bien produire. Sans quoi, les perte de mémoire apparaissent. Donc regardez du côté de votre taux de stress et de votre qualité de sommeil.
      Santé!

    1. Bonjour Louloute
      Il y a plusieurs outils mais bien peu seront très performants. Commencez par un produit de ginkgo biloba. Je ne connais pas les produits en France mais un bon extrait (24% flavonoïdes et 6 terpènes) de ginkgo à 120mg par jour est un bon début.
      Santé!

  24. Je prends la pilule contraceptive (Ortho 777). Est-ce qu’il y a des interactions possibles avec la L-théanine? J’aimerais utiliser ce produit pour diminuer mon anxiété, mais avant je veux m’assurer que c’est sécuritaire… Merci!

  25. Bonjour, j`ai 51 ans et j`ai fait un AVC la semaine dernière. Pour le moment, j`ai une incapacité du côté droit et j`aimerais suivre un programme de réadaptation afin d`acquérir plus de mobilités. On m`a parlé d`un produit qui aiderait les neurones à ce reconnecter, est-ce vrai? Je désire mettre toute les chances de mon côté…Je prend présentement:
    Plavix 75mg / jour
    Lipitor 20mg / jour
    Prozac 20mg / jour
    Metformine 500mg / 3X par jour (diabète 2)
    Merci infiniment!

    1. Bonjour Èvelyne,
      À ma connaissance, il n’y a pas de produit qui puisse alléguer de reconnecter les neurones. Par contre, certains nutriments sont connus pour améliorer la capacité des neurones à se développer. Ainsi, les omégas 3, particulièrement le EPA, aident les neurones à sécréter le BDNF, facteur de croissance des neurones. Aucune garantie, mais c’est à essayer. Ensuite, certaines substances comme le curcuma, le resvératrol, l’acide alpha lipoïque de même que les vitamines D ont un potentiel, mais aucune étude clinique ne peut nous assurer de leur efficacité. Seulement des études en éprouvette ou sur des animaux.
      Santé!

  26. Connaissez-vous le LTO3 de Herb-e-Concept : est-il vrai qu’à part le déficit d’attention et l’hyperactivité, il aide pour le stress, l’anxiété, l’angoisse, la dépression, la nervosité et l’agitation tel qu’écrit sur la brochure?

    1. Bonjour Johanne,
      Le LTO3 contient des omégas 3, de l’extrait de laitance de poisson et de la théanine. Il peut certainement aider à diminuer le stress, calmer et peut-être aider au focus, mais est-il suffisamment puissant pour soulager le déficit d’attention? J’en doute.
      Par contre, il n’est pas dangereux.
      Santé!

  27. J’ai 68 ans mon médecin me prescrit de la vitamine D en gouttes a prendre tous les jours ainsi que des gélules de magnesium (glycerophosphate).Je prends ce traitement depuis 2 ans . Peut on continuer pendant des années ?? Merci

  28. Bonjour,
    pourriez-vous me dire où on peut trouver les laboratoires qui analysent les mineraux ou les vitamines que l’on a ou dont on manque..ou prendre les prises de
    sang. Les labo d’Hopitaux font bien le magnesium ou le calcium mais je crois que c’est tout…
    merci de votre attention
    lise

    1. Bonjour Lise,
      Je ne saurais vous dire. Je sais que les analyses de cheveux bien faites sont une bonne façon de voir l’état des minéraux.
      Vérifiez auprès de L’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) pour un praticien près de chez vous.
      Santé!

  29. Mille mercis pour cette chronique, espérant aussi que ceci sera mieux diffusé !
    Bonne fête des mères à la maman qui se lance aussi en affaires, des nouvelles sur ce sujet ?
    Bravo !!!

  30. Merci pour ces informations. Espérant que vous serez lu de plus en plus par les gens qui veulent savoir ce qu’ils ingurgitent

  31. Merci pour la possibilité de fouiller votre site pour consulter des chroniques passées. J’ai 61 ans et j’avais des doutes concernant la prescription de Calcite (calcium/vitamine D) ainsi qu’un surplus de vitamine D que m’a recommandé mon médecin. Il y a tellement d’opinions qui circulent concernant les surplus vitaminiques!
    Vos chroniques m’ont convaincues qu’il n’y a pas de danger à prendre ce qui m’est prescrit!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*