Tel que promis (je sais, ça m’a pris du temps), voici le premier d’une série sur les produits qui aident à mieux vivre le stress.

Les toniques

De tous temps, les humains ont cherché des toniques pour palier à la fatigue, à l’épuisement ou au manque de performance. Tonique se dit d’un médicament qui fortifie ou stimule l’activité d’un organe ou de l’organisme et tonifier signifie donner de la vigueur physique ou morale; revigorer, affermir. (Le petit Larousse illustré 2005)

Divers ingrédients ont été inclus dans les toniques selon les époques et les modes:

· Extraits de glandes

· Vitamines

· Alcools (Brandy, Sherry, etc.)

· Aliments riches et revitalisants (spiruline, chlorella, etc.)

Lorsque la fatigue est plus intense ou aiguë, on a en plus recourt à des stimulants. Toujours selon le petit Larousse un stimulant est une substance, médicament qui active les fonctions psychiques ou physiques et stimuler signifie pousser à agir; rendre une activité, fonction organique plus intense, plus vive.

Les principaux stimulants sont:

· Sources naturelles de caféine (café, thé, chocolat, guarana, noix de kola, maté)

· Boissons contenant de la caféine (naturellement présente ou rajoutée – spike), combinée ou non à la taurine (boissons énergétiques type Red Bull, Guru, etc.). Pour en savoir plus sur la taurine, consultez: La taurine est-elle dangereuse?

· Coca

· Tabac

· Éphèdre (Ephedra sinica)

Notre société de haute technologie nous pousse à vivre à très haute vitesse. Que ce soit pour dépasser les attentes de notre milieu ou simplement pour se rendre au bout de la journée, nous sommes plusieurs à chercher le tonique par excellence. Il faut cependant faire attention de ne pas utiliser les toniques pour mieux brûler la chandelle par les deux bouts! Un tonique, quel qu’il soit, peut nous aider à mieux retrouver notre énergie, mais il peut également nous mener vers l’épuisement si on ne prend jamais le temps de refaire nos réserves. Les stimulants comme le café, la nicotine et la cocaïne sont particulièrement doués pour diminuer notre sensation de fatigue tout en drainant nos réserves. Ils nous entraînent vers un épuisement plus profond et, éventuellement, un burn-out. Il est important de concevoir les toniques comme des outils contre la fatigue à utiliser à l’occasion et de concert avec d’autres outils comme le repos, les massages, etc. Quand notre corps nous crie d’arrêter, il vaut peut-être mieux l’écouter…

Bon… Plus facile à dire qu’à faire! Moi le premier, j’ai beaucoup de difficulté à écouter mes propres conseils…

Adaptogènes

Il est important de faire la distinction entre tonique, stimulants et adaptogènes. Les adaptogènes, contrairement aux deux autres catégories, aident notre corps à résister au stress, à surmonter la fatigue et à prévenir l’épuisement.

Sur ce, je vais commencer par vous parler des vrais ginsengs (voir Stress et résistance aux infections/épidémies pour plus d’information sur les vrais et faux ginsengs). Gardez en mémoire que toutes les plantes dont il sera question dans cette série ont des propriétés stimulantes et adaptogènes mais qu’elles ont des caractéristiques très différentes.

Ginseng d’Asie (chinois), ginseng rouge de Corée et ginseng canadien (ou américain)

Ces vrais ginsengs ont des vertus similaires quoique, pour les Chinois, leurs indications soient différentes. Le ginseng d’Asie (Panax ginseng CA Meyer) a des effets plus chauds que le canadien (Panax quinquefolium). La notion de chaleur des chinois est très difficile à traduire en termes occidentaux. On pourrait probablement relier cette chaleur à un effet hormonal. Par exemple, dans la tradition chinoise, le ginseng d’Asie n’est pas recommandé aux adolescents parce qu’il pourrait augmenter la chaleur de leur tempérament. Nous connaissons tous la tendance explosive du caractère de nos adolescents! De même, ce ginseng n’est pas recommandé à toutes les femmes. Un des rares effets secondaires du ginseng d’Asie serait de rendre les seins douloureux chez certaines femmes.

Selon la tradition chinoise, aucune de ces contre-indications ne s’applique au ginseng américain qui est considéré comme plus froid, moins exacerbant. Peut-être que la médecine traditionnelle chinoise sait quelque chose que nous ne savons pas…

Le ginseng rouge de Corée provient de la même plante que le ginseng chinois sauf qu’il est traité à la vapeur selon un procédé traditionnel. Ce traitement conférerait encore plus de chaleur au ginseng, en faisant un stimulant plus fort. Encore ici, on remarque la différence entre les pensées chinoise et occidentale puisque nos études ne voient que très peu de différence entre les deux types de préparations. Il y a bien certains ginsénosides (les molécules actives des ginsengs) qui sont altérés par le processus, mais l’effet pharmacologique n’est pas clair.

Dosage

Le dosage varie en fonction du besoin. Si votre énergie vitale est très faible (personnes très fatiguées, personnes âgées et convalescents/tes), il est recommandé de commencer par des dosages faibles et d’augmenter graduellement. Vous verrez quel dosage vous convient le mieux.

Dans la pharmacopée chinoise, on parle de 3 à 9 grammes de racine par jour. Marie Provost, herboriste réputée du Québec et fondatrice de l’herboristerie La Clef Des Champs, recommande 1 à 3 capsules de 350mg par jour en dose d’entretien et jusqu’à 4 capsules aux 4 heures en aigu. Pour un extrait concentré (normalisé à 7% ginsénosides), une compagnie suggère un dosage de 200mg par jour.

Effets secondaires

Les effets secondaires reconnus du ginseng varient en fonction de la dose et sont très rares aux doses recommandées. On parle d’agitation, de nervosité, d’insomnie et, quelques fois, d’augmentation de la pression artérielle. Ce dernier effet secondaire correspond à ce qu’il est convenu d’appeler le ginseng abuse syndrome ou syndrome d’abus du ginseng qui a été décrit dans les années 70.(5) Les cas rapportés qui décrivent ce syndrome sont très mal documentés, à tel point qu’on se demande de quelle plante ou de quel produit il est question. De plus, ces cas sont répertoriés chez des culturistes. Nous savons tous que nombre d’entre eux ont tendance à consommer plusieurs substances, et souvent à des doses beaucoup plus élevées que celles recommandées.

Un dernier détail important

Pour tous les produits à base de plantes exotiques, il est primordial de vérifier la qualité. L’organisme américain Consumer Lab analyse régulièrement des suppléments de ginseng sur les tablettes des boutiques. À chaque édition de leur analyse, ils relèvent une grande proportion de produits douteux.(6) Cela démontre bien qu’un nom sur une étiquette ne garantit pas que vous obtiendrez les bénéfices escomptés. Évidemment, avec la loi canadienne, les produits de chez nous doivent contenir ce qu’ils annoncent sur l’étiquette. Regardez donc sur la bouteille si le NPN (numéro de produit naturel attribué par Santé Canada) est indiqué ou, à tout le moins, est en attente (le processus de Santé Canada est très long, mais si la demande est faite, c’est habituellement que la compagnie a fourni tous les efforts pour rendre le produit conforme).

Suite des adaptogènes… dans la 2è partie!

Jean-Yves

Références:

1. Blumenthal et al, 1998, The Complete German Commission E Monographs. American Botanical Council ed. USA.

2. DerMarderosian et al, 1999, The Review of Natural Products, Facts and Comparison publishing group. USA.

3. M. Provost, 1995, Notes de cours Plantes Médicinales, L’École Buissonière ed. Qc.

4. Guillaume et Mach-Chieu, 1987, Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Chinoise. Éditions DésIris. France.

5. Siegel RK. Ginseng abuse syndrome. Problems with the panacea. JAMA. 1979 Apr 13;241(15):1614-5.

6. http://www.consumerlab.com/reviews/Ginseng_Supplements/ginseng/

Photo: Richardfabi (de:Benutzer:Richardfabi)

16 commentaires

  1. Bonsoir Jean-Yves
    Merci bcp pour vos articles.
    J’ai une question, je me sens un peu fatigué en ce moment, je prends :
    1500mg l-tyrosine aux réveil et à 11h
    1000 mg -l-tyrosine à 15h
    150 mg 5htp à 16h
    150mg 5htp à 21h30
    500 mg Gaba au coucher
    1 mg mélatonine au coucher
    Boon 3 senior le matin
    Oméga 3 le matin
    Magnésium 200mg le matin et 200 mg à 16h.

    Je souhaite ajouter ashwaganda de chez vital+ 3 fois par jour.
    Qu’en.pensez vous
    Merci

  2. bonjour, je suis stresse et angoisse car mon epouse a la la maladie a lzheimer et ne veut pas d aide a domicile je voudrais savoir si la creatine est bonne pour se mettre en forme ou plutot du ginseng, car le medecin voulait me donner des anti depresseur que je ne veux pas , car apres c est l accoutumance
    que me conseiller vous , aussi spiruline a bientot

    1. Bonjour Suarez
      1- prenez votre temps, mais vous devez convaincre votre femme d’accepter de l’aide à la maison. Il en va de votre vie à vous.
      2- le ginseng sera plus utile que la créatine qui ne vous aidera pas
      La spiruline est un aliment énergisant, pourquoi pas.
      Santé
      Jean-Yves Dionne Porte parole de Baluchon Alzheimer, http://baluchonalzheimer.com

    1. Bonjour Barry
      Vous avez absolument raison. C’est pourquoi il faut se fier au ressenti, pas aux discours “d’experts”
      Même si la majorité des gens a un effet positif du produit X, vous n’êtes pas la majorité. Donc toujours écouter vos propres réactions. Votre corps ne vous trahira pas.
      Santé!

    1. Bonjour Marie
      En boutique, la Clef des champs en a un bon,…
      J’ai presque envie de vous dire sur la boutique en ligne sur mon site.
      Mais ce sera plus facile d’aller dans une vraie boutique
      Santé!

  3. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais connaître ton opinion: est-ce que la spiruline en capsules est facile à tolérer pour les gens qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou est-ce trop irritant?

    Merci!
    Annie

    1. Bonjour Annie,
      Je suggérerais en poudre plutôt pour :
      1- éviter la capsule,
      2- doser plus graduellement.
      Il est peu probable qu’elle soit difficile à tolérer.
      Santé!

  4. Vous parlez d’aliments riches et revitalisants (spiruline, chlorella, etc.) comme ingrédients des toniques. Y a-t-il des problèmes à prendre de la spiruline ou du chlorella (qualité des produits, effets secondaires à considérer, sur la prise de médicaments par exemple).

    Merci d’avance.

    Eric

  5. Bonjour!

    J’ai pris connaissance de cet article que je trouve bien.Parcontre j’aimerais bien savoir quoi prendre lorsque j’ai les nerfs à fleur de peau comme ces dernier temps.J’ai toujours été une personne plutôt nerveuse et depuis environ 6à8 semaines j’ai finalement terminer mon traitement pour une dépression d’il y a 5 ans.J’aimerais beaucoup que vous m’aidiez à ce sujet.Merci

    France

    1. Bonjour France
      Quelques conseils rapides pour vous aider à améliorer votre état.
      Prenez un supplément d’oméga 3 qui contiendra au moins 1000 mg d’EPA par jour. Les huiles de poisson (oméga3) aident votre corps à mieux résiter au stress et aident votre système nerveux à améliorer les symptômes de dépression.
      Une bonne multivitamine riche en minéraux en particulier le magnésium, le zinc et le chrome. Demandez conseil dans une boutique.
      De plus, certaines plantes sont utiles pour aider soit à calmer soit à tonifier selon le cas.
      pour calmer, la cataire, la mélisse, la passiflore, la valériane, etc.
      Pour tonifier, touts les adaptogènes comme les ginsengs en particulier l’ashwagandha qui est le plus indiqué pour les troubles anxieux, l’avoine fleurie, etc.
      Idéalement, consultez un professionnel compétent dans ces domaines pour avoir des conseils personnalisés.
      Bon succès dans votre démarche.
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*