Une toute récente étude, publiée en décembre 2010 dans le journal britannique de nutrition,(1) montre que l’usage d’un supplément de créatine chez des personnes qui n’en consomment pas dans leur alimentation, c’est-à-dire les végétariens, peut améliorer leur mémoire.

Dans cette étude, les chercheurs ont divisé 128 volontaires en deux groupes selon leur mode d’alimentation: végétariens et omnivores. Ils ont ensuite sous-divisé chaque groupe en deux: un sous-groupe recevant le placebo, et l’autre 20g de créatine par jour durant 5 jours. Au bout de 5 jours, les volontaires ont effectué divers tests pour permettre aux chercheurs de vérifier l’impact du supplément sur la mémoire et sur d’autres paramètres comme la vigilance et la facilité d’élocution. La mémoire est le seul point sur lequel la créatine a eu un effet significatif.

La créatine est un acide aminé qu’on retrouve dans la viande rouge. Elle est vendue, sous forme de supplément en poudre ou sous d’autres formes, pour améliorer le développement musculaire.(2) Même pour cette indication très connue, la créatine semble plus efficace chez les végétariens dont l’alimentation n’en contient pas du tout que chez les omnivores.

Références:

1. Benton D, Donohoe R. The influence of creatine supplementation on the cognitive functioning of vegetarians and omnivores. Br J Nutr. 2010 Dec 1:1-6. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21118604.

2. Burke DG, Chilibeck PD, Parise G, Candow DG, Mahoney D, Tarnopolsky M. Effect of creatine and weight training on muscle creatine and performance in vegetarians. Med Sci Sports Exerc. 2003 Nov;35(11):1946-55. PubMed PMID: 14600563.

6 commentaires

  1. Merci pour l’information, comme je mange de la viande rouge qq fois par mois seulement, ai-je le même problème, car on nous incite à manger poisson, légumineuses, etc
    merci

    1. Bonjour Claudette,
      Cette petite étude n’est qu’un clin d’oeil à une substance qui porte son lot de controverse. En fait, non, je ne crois pas qu’il faille en prendre. Tant qu’on n’aura pas plus d’information sur le mécanisme d’action, je ne crois pas que prendre de la créatine sera à ce point bénéfique si vous ne faites pas de poids et haltères…
      Santé!

  2. bonjour
    je viens de lire votre article sur la creatine je me pose donc des questions car ma fille est vegetarienne doit elle prendre un complement de creatine car elle est etudiante et ou puis je m’en procurer merci

    1. Bonjour Isabelle,
      Ce qui n’est pas dit dans l’étude est l’effet à long terme et la quantification de la mémoire avant. Est-ce que les végétariens ont une moins bonne mémoire ? Je ne crois pas. De plus, est-ce que cet effet perdure dans le temps et est-il significatif dans la vie de tous les jours ?
      Donc, si votre fille veut en prendre, si elle fait de l’entrainement en salle, si elle en ressent le besoin, pourquoi pas. Mais je ne me précipiterais pas à la boutique d’aliments naturels. Si elle en veut, alors allez dans une boutique d’aliments naturels, pas dans un gym. Choisissez un produit fait au Canada.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*