Cliquez ici pour écouter ma chronique du 4 octobre à L’après-midi porte conseil.

J’ai déjà abordé ce sujet dans Ostéoporose: la fracture est-elle inévitable? et Ostéoporose: l’âge n’est pas si important. Je n’ajouterai ici que les éléments nouveaux par rapport à ces articles. Pour avoir une image plus complète de ce trouble osseux, je vous suggère donc de lire ou de relire ces deux articles.

Quelques définitions

Ostéoblastes

Les ostéoblastes sont les cellules responsables de la synthèse de l’os neuf. Normalement, notre corps fabrique continuellement de l’os pour remplacer le tissu vieilli ou brisé. La forme mature de l’ostéoblaste, appelée ostéocyte, se situe dans l’os calcifié et s’occupe de le maintenir en bon état.

Ostéoclastes

Les ostéoclastes sont la contrepartie des ostéoblastes. Ces très grosses cellules ont pour rôle de dégrader le tissu osseux en mauvais état ou trop vieux, pour laisser la place au tissu neuf. On appelle résorption osseuse ce processus de dégradation de l’os.

Ostéopénie

L’ostéopénie est une diminution de la densité osseuse, souvent associée à une réduction du nombre d’ostéoblastes. Il s’agit de la première étape visible (à l’aide de tests) de l’ostéoporose. Évidemment, lorsque l’ostéopénie est visible, la perte osseuse n’en est pas à ses débuts, elle a commencé longtemps avant. L’ostéopénie n’est donc pas la première étape du processus, mais plutôt la dernière étape avant l’apparition de l’ostéoporose. Pour faire la différence entre l’ostéopénie et l’ostéoporose, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) se base sur la «note T» (voir définition plus bas).

Ostéoporose

L’ostéoporose est un état de santé caractérisé par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette détérioration affecte non seulement la partie dense du tissu osseux, mais également sa micro-architecture. Cette micro-architecture, située à l’intérieur de l’os où se trouve la moelle osseuse, est très importante pour assurer la force et la résistance de l’os. Elle est constituée de petits ponts qui forment une structure rappelant une éponge. On appelle cette partie l’os trabéculaire (qui est formé de petites travées ou ponts). L’ostéoporose affecte ces petits ponts qui diminuent en épaisseur, en force, mais aussi en nombre. Plus l’ostéoporose progresse, plus ces ponts disparaissent, fragilisant l’os qui devient plus cassant.

Ostéomalacie

Contrairement à l’ostéoporose, l’ostéomalacie se caractérise par des os mous qui se déforment et provoquent d’intenses douleurs. Elle est habituellement associée à des carences en phosphore qui peuvent être dues, par exemple, à des diarrhées chroniques. L’ostéomalacie est souvent traitée avec des méga doses de vitamine D.

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est le principal test diagnostic pour l’ostéoporose et l’ostéopénie. Il s’agit un examen médical qui mesure la densité de l’os à l’aide de rayons X à faible intensité.

Généralement, les résultats de l’ostéodensitométrie sont exprimés en chiffres, à l’aide de la note T et/ou de la note Z. Ces notes représentent, en fait, des variations par rapport à la moyenne des gens. Ainsi, un résultat négatif indique que la densité osseuse est inférieure à la moyenne (représentée pas “0”), alors qu’un résultat positif indique qu’elle est supérieure à la moyenne.

Note T

La note T est la comparaison de la densité osseuse d’une personne avec celle d’un individu moyen de 30 ans en bonne santé. Cette note est une des évaluations du risque de fracture chez les femmes ménopausées et les hommes de plus de 50 ans.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des critères basés sur la note T. Lorsque la note T est :

· supérieure à -1,0 : les résultats sont considérés comme normaux ;

· entre -1,0 et -2,5 : l’ostéopénie apparaît ;

· inférieure à – 2,5 : il y a ostéoporose.

Les définitions de l’ostéoporose et de l’ostéopénie établies par l’OMS, en fonction de la note T, n’ont pas été conçues comme des cibles de traitement, mais plutôt comme des références pour établir la prévalence de ces conditions (importance de la condition ou nombre de personnes ayant cette condition dans une population donnée).

Note Z

La note Z est la comparaison de la densité osseuse de l’individu par rapport à la moyenne des individus du même sexe, du même âge et de la même race.

L’os est un tissu vivant

L’os n’est pas un caillou fait de calcium, c’est un tissu vivant qui se renouvèle. L’os est d’abord et avant tout constitué de protéines, comme tout le reste du corps d’ailleurs. Ces protéines de structure sont représentées à 90-95% par le collagène. Oui, le même collagène qui se retrouve dans la peau (et dans les suppléments et crèmes vendus dans le commerce). C’est sur ces protéines que se fixe la partie minérale.

Les ostéoblastes, les cellules chargées de la fabrication de l’os neuf, sécrètent d’abord les fibres de protéines pour ensuite y fixer des minéraux, principalement un composé de phosphore et de calcium appelé hydroxyapatite. Intégrés à ce cristal de base, se retrouvent les autres minéraux comme le magnésium, la silice, etc. Cette structure de protéines minéralisées forme l’os, tel qu’on le connaît.

Le travail des ostéoblastes est tributaire de plusieurs facteurs: certaines hormones, les concentrations des divers minéraux, la quantité d’exercice et de sommeil et, également, la présence de polyphénols antioxydants (les couleurs des fruits et légumes) et des vitamines D, K, C et B.

Le métabolisme osseux est donc beaucoup complexe que la simple équation « calcium + vitamine D = os en santé ». La carence d’un seul des ingrédients de la recette entrave le bon fonctionnement des ostéoblastes: le manque d’exercice réduit la stimulation mécanique réflexe dont l’os a besoin pour savoir qu’il est utile; un manque d’antioxydants augmente la production de radicaux libres, nuisant à la synthèse et favorisant la dégradation; etc.

Un équilibre constant

L’os est en constant équilibre entre la fabrication et la destruction. Pour pouvoir continuer à fabriquer, il faut faire de la place pour le nouvel os, ce qui est le rôle des ostéoclastes. Ces très grosses cellules sont situées autour de la matrice osseuse, [soit dans la microarchitecture (l’os trabéculaire, la partie intérieure de l’os), soit à la surface de l’os (le périoste)] et détruisent les parties de l’os trop vieilles ou en mauvais état.

Lorsqu’il est en équilibre, ce processus global de fabrication et de résorption s’appelle remodelage de l’os. Cependant, les ostéoclastes répondent aussi à des stimuli qui n’ont rien à voir avec le mieux-être de l’os. Le besoin en minéraux des autres fonctions du corps passe avant le besoin de structure. Ainsi, la résorption du tissu osseux peut être nécessaire, par exemple, pour maintenir le pH sanguin qui ne doit absolument pas dévier d’un iota. En effet, les os servent plusieurs maîtres. La stature et la mobilité ne représentent qu’un aspect de leur rôle.

La réserve de tout le corps

Le squelette sert donc de réserve de minéraux pour les autres fonctions du corps. C’est dans les os que le corps stocke le calcium, le magnésium, le phosphore, le sodium, le potassium, etc. pour un usage ultérieur. Des fonctions aussi diverses que la coagulation sanguine, la contraction et la relaxation musculaire, la conduction nerveuse, le maintien de l’équilibre acido-basique, les réactions enzymatiques à l’intérieur des cellules, et bien d’autres encore, ont absolument besoin de ces divers minéraux. On nomme homéostasie l’équilibre de toutes ces fonctions.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs prédisposent à l’ostéoporose:

Ceux avec lesquels il faut vivre

· Âge > 65 ans

· Ménopause précoce

· Antécédents familiaux (histoire de fracture dans la famille)

· Petite ossature

· Teint clair

Ceux qu’on peut modifier

· Sédentarité ou manque d’activité physique

· Alimentation acide (voir Acidification: mythe ou réalité)

· Carences nutritionnelles

· Apport trop élevé en sel (chlorure de sodium)

· Tabac

· Abus d’alcool

· Taux d’homocystéine

· Prise de médicaments à long terme

· Taux d’oxydation

· Inflammation

Les voleurs de calcium et de minéraux

Cet aspect touche plusieurs des facteurs de risque ci-dessus, mais j’en fais un paragraphe à part parce que je considère qu’il faut bien connaître ses ennemis pour mieux les combattre. Voici donc les substances les plus grandement responsables de la perte de minéraux dans ce que vous consommez:

· Les boissons gazeuses, surtout les colas (1 cola par semaine est suffisant pour affecter votre densité osseuse)

· La caféine

· Le sel de table

· Certains médicaments: anovulants, médicaments pour l’estomac (inhibiteurs de la pompe à proton, [Losec®, Nexium®, Pariet®, Pantoloc®] ); cortisone (prednisone); antidépresseurs, diurétiques…

Risque de chute

Les facteurs de risque de chute sont tout aussi importants, surtout chez la personne âgée.

· Mauvaise vision

· Trouble d’équilibre

· Force musculaire réduite

· Etc.

La suite

Écoutez ma chronique de mardi prochain à L’après-midi porte conseil et surveillez mon blogue pour la suite: les solutions de traitement.

Photo: patrick siemer (os trabéculaire)

49 commentaires

  1. Bonjour mon ostéoporose a encore augmenté au niveau lombaire en 2 ans et je suis un peu perdue.
    Voici mes derniers résultats :
    Rachis : T score à -3.9 DS
    Hanche T score à -1.5 DS.
    Je souffre en plus depuis de nombreuses années de fortes douleurs au dos (cervicales, dorsales, lombaires) et j’ai une hépatite C non traitée depuis 30 ans
    Le rhumato m’a prescrit du raloxifene à 60 mg pendant 3 mois, en me disant que maintenant il fallait vraiment traiter mais je n’ai pas confiance et n’arrive pas à prendre ce traitement. Que pensez vous des résultats de ma tensito, du traitement proposé et que me conseilleriez-vous car en plus je supporte tres mal les médicaments de façon générale (allergies et autres). Merci pour votre réponse car je suis un peu inquiète de voir l’évolution de ma perte osseuse et assez lasse de souffrir. Merci encore pour votre réponse et vos conseils
    Jackie

  2. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais m’en tenir à 500mg. je prends aussi 2000ui de vitamine D. Mon médecin m’a dit de ne pas dépasser cette dose et de rester à 1000 l’été.
    J’ai en effet un tendance à la constipation. Je prends 250 mg de magnésium le soir. Devrais ajouter Omega 3…quelle dose?

    Je voulais aussi vous dire qu’il y a trois ans, on voulait me donner des médicaments….mais j’ai suivi vos conseils (calcium, vitamine D et gym trois fois par semaine). Et j’ai passé un autre test au bout de deux ans, la situation est restée stable (un tassement milieu du dos, ce qu’ils appellent maintenant une fracture). Je suis si contente de ne pas prendre ces médicaments aux effets secondaires indésirables. J’ai moins peur aussi. Merci encore.

    Christiane

    1. Bravo Christiane
      Content de vous lire.
      La dose d’oméga 3 varie selon l’indication. Ici, 1000 mg d’oméga 3 (EPA+DHA) est une bonne cible. On ajustera selon les symptômes visés.
      Santé!

  3. Bonjour, J’ai de la difficulté, depuis quelques mois, à trouver Bone Builder de Genuine Health. On me suggère Strong Bones de New Roots. Est-ce une bon choix…Plus de calcium 900 au lieu de 500. Trop?

    Merci
    Christiane

    1. Bonjour Christiane
      Je n’aime pas dépasser 500mg de calcium par jour. Une dose plus élevée n’est plus efficace et peut causer des effets secondaires comme de la constipation.
      Santé!

  4. Bonjour jyd je me demandais si on peut prendre des comprimées de reglisse dgl en meme temps qu une cuillere de poudre d orme rouge dans une tasse d eau 30 min avant les repas ou la dgl doit etre pris le ventre vide ? Sinon la dgl est elle vraiment plus efficaces pour les troubles gastrique que la pourdre de racines de reglisse seché prit en tisane 2 a 5 g par tasse. J’ai aucune contradiction a prendre de la reglisse non dgl mais si elle est moin efficaces pour la gastrite je devrais peut etre changer pour la dgl ? A mon avis la plante a son etat le plus naturel est le plus efficaces quel est votre avis de professionel ? Merci 🙂

    1. Bonjour Éric
      En fait, les 2 préparations sont bonnes. La réglisse complète est peut-être plus efficace que la DGL mais comme elle contient de la glycyrrizine alors il faut faire attention à long terme et à haute dose. Et oui, elle peut se prendre avec l’orme rouge en mêne temps.
      Santé!

      1. Bonjour JYD ! Je m’excuse de vous déranger mais je viens d apprendre que j ai une stéatose du foie ece que je peu quand meme utiliser la réglisse qui (n est pas dgl ) pour mes troubles gastrique sans que cela nuise a mon foie ?

        1. Bonjour Éric
          Non, pas de problème. Par contre, faites une petite recherche sur mon site, vous y trouverez plusieurs outils pour le foie gras.
          Santé!

  5. Bonjour,
    Il y a 6 mois, en fessant un examen du à deux fractures de cotes j’ai découvert que j’avais une ostéopénie sévère. J’avais 47 ans, cela ma bouleverser, je ne sais plus ce que je peux faire ou pas. Par exemple j’aimerais faire du sport courir pour me sentir vivante, j’aimerais apprendre à skier mais j’ai peur de me fracturé un os. Je cherche un emploi et l’angoisse me monte, suis je assez en résistante pour travailler à temps plein. je ne sais pas sur qui me retourner donc je vous écris …

    1. Bonjour Delhaute
      La première chose : N’ayez pas peur. La peur est pire que la condition. L’ostéopénie grave, ça n’existe pas. SI l’ostéopénie devient plus “grave” ce sera de l’ostéoporose, qui n’est pas non plus alarmante. Ça ne tue pas. surtout pas à 47 ans!
      Faites de la musculation. C’est le meilleur exercice pour renforcer les os.
      Prenez de la vitamine D à haute dose 5000 UI par jour et plus. Si vous avez accès au test sanguin : ciblez 150 nmol/l
      Prenez un supplément de magnésium 300mg par jour et plus
      Mangez beaucoup de légumes verts (Vit. K)
      Assurez-vous de manger suffisamment de protéines
      Si possible faites dosez vos hormones. Il se peut que vos hormones soient trop basses, sans aucun autre symptôme.
      Voilà, donnez-vous 6 mois. Ça ira mieux
      Mais surtout, dites-vous que l’ostéopénie n,est pas une maladie. Simplement une fragilité que vous pouvez surmonter.
      Santé!

  6. bonjour
    je me suis faite 3 fractures en 2 ans avec depuis des douleurs d’arthrose à la hanche;
    est-ce que le”chi machine” vibration m’aiderait à consolider les os ainsi que “se refaire” le cartilage ; çà c’est pour l’exercice en plus que des compléments alimentaires connus pour l’artrose(vitamine D +K – chondroitine/glucosamine + curcumapour l’inflamation + nourriture évitant toute inflammation
    merci

    1. Bonjour Marie
      je ne saurais dire. Je reste sceptique par rapport à cette machine et à ses vertus. Il existe des machines sur lesquelles on se tient debout (Powerplate, par exemple) elles ont la réputation d’être utiles mais sont aussi très couteuses.
      Personnellement, je vous suggérerais plutôt la bonne vieille musculation avec des poids libres. Efficace et peu couteuse pour augmenter la force musculaire et par extension la densité et la force des os.
      Dans vos suppléments, assurez-vous d’avoir suffisamment de vitamine D (3 000 UI et plus) et de prendre du magnésium 300mg et plus)
      Santé!

  7. Bonjour Jean-Yves,

    Je viens d’apprendre que je suis atteinte d’ostéoporose à risque de 10 à 20 % i.e. dans la zone grise. J’ai demandé à quel endroit. Mon médecin n’a pas voulu me préciser les endroits. Elle dit que les médecins s’intéressent seulement aux hanches et au bas du dos !!! Elle m’a prescrit pour débuter du Fosamax 70mg 1 f/sem x 4 semaines. J’ai lu les effets secondaires du Fosamax, très apeurant. Possibilité de cancer de l’oesophage. La prise ajeun de ce médicament est normalement entre 3 et 5 ans.

    J’ai la maladie de Crohn depuis 21 ans donc du type digestif. Je ne peux pas prendre d’antibiotique parce qu’il me cause des problèmes à l’estomac même pris avec du Losec ou surtout Nexium. Alors, je ne sais pas si ma peur est justifiée, mais je crains la prise de Fosamax qui pourrait me causer des irritations au niveau de l’oesophage. Je lui ai demandé si je faisais de la musculation serait suffisant pour améliorer mon ossature. Elle m’a répondu que ce n’était pas suffisant. Que je devais prendre le Fosamax. Elle m’a aussi dit qu’il existait du Fosamax par intraveineux pour une patiente qui ne tolérait pas bien le médicament mais qu’elle n’a pas le droit de me le prescrire !!! Le Gouvernement accepte seulement l’ordonnance d’un spécialiste. Entre temps, j’ai rencontré une pharmacienne qui m’a dit le contraire. Qu’elle reçoit souvent des ordonnances de médecins !!!

    QUESTION: Est-ce que c’est ma seule alternative ? Y-a-t-il quelque chose d’autre que je devrais savoir au sujet de la prise de ce médicament ?

    En ce qui concerne l’exercice. Pouvez-vous svp me préciser quel type d’exercice je dois faire pour améliorer mon état. Faut-il aller dans un gymnase absolument ?

    Si oui, c’est avec beaucoup de réticences et de craintes que je vais prendre du Fosamax sur du long terme. Je vais commencer par acheter 1 comprimé à la fois pour savoir si je peux le tolérer. Car J’ai trop souvent dû jeter des pots de médicaments car ceux-ci héritait mon estomac et comme vous le savez les pharmacies n’acceptent pas le retour de médicaments. Je vais déjeuner et je le prendrai 2 heures après avec de l’eau, tel que recommandé.

    J’attendrai votre recommandation avant de débuter la prise de Fosamax.

    Merci infiniment !

    1. Bonjour Jacqueline
      1- non, le fosamax n’est pas la seule option.
      2- oui, la musculation (avec une personne qui vous montre comment faire et un bon équipement, donc un gym pour commencer) aide à augmenter la densité osseuse…
      3- il faut quelques suppléments, notamment la vitamine D à 3 000 Ui par jour, des minéraux comme le magnésium 300mg par jour, le bore et la silice.
      4- il faut voir au niveau de l’alimentation à manger beaucoup plus de légumes verts (vitamine K) et suffisamment de protéines
      La première chose à faire est de ne pas embarquer dans le discours de peur. Demandez à votre MD de véritablement chiffrer votre risque. Pas de discours émotionnel.
      Il y a plusieurs femmes qui réussissent à augmenter leur densité osseuse simplement en changeant leurs habitudes de vie.
      Santé!

      1. Bonjour Jean-Yves,

        1-Si le fosamax n’est pas la seule option, que me recommandes-tu pour que j’obtienne les mêmes résultats que si je prenais du fosamax ?

        3-En ce qui concerne les suppléments. Il semblerait qu’en ce qui me concerne, rien m’a été d’un grand support. Puisque, mon ostéoporose a augmenté de 10 à 20%. Dans mes commentaires du 10/10/14, j’ai omis de te décrire la liste de suppléments, médicament et autres que je prenais comme suit:

        Maladie de Crohn (depuis 21 ans)
        SALOFALK – prise de 4/jour en mangeant, matin et soir
        Résultat d’une coloscopie juillet’14 – inflammation sévère à 40cm et 50cm dans le colon. Prise de prednisone importante pendant 2 mois. Je vais beaucoup mieux.

        Suite à des prélèvements sanguins. J’ai dû recevoir 300 mg de fer par intraveineux car j’étais sur le bord de l’anémie. Depuis, à ta suggestion, j’ai augmenté quotidiennement mon apport en légumes verts. Mais, au lever, j’ai des maux de tête légers, des maux de dos au niveau des reins. Je me demande comme j’ai reçu 300 mg de fer, dois-je diminuer mon apport en légumes verts ou bien cela n’a aucun rapport ???

        TOUS CES SUPPLÉMENTS SONT PRIS EN DÉJEUNANT

        CALCIUM FORMULE COMPLÈTE – 3 comprimés – 750 mg calcium (carbonate, citrate, amino etc.) et 150 mg magnésium – comprend D 300mg Ui,

        D – JEAN COUTU – 3 000 Ui/j (note : mon cardiologue, mon omni. (elle a été choqué lorsque je lui ai dit qu’un ami pharmacien m’avait recommandé 3,000 Ui/j, sur quoi elle m’a répondu que les médecins n’étaient pas des ‘’nouilles’’ et qu’elle aussi elle assistait à des Congrès etc) ainsi que ma naturopathe, ont tous été surpris par la quantité d’unités que je prenais par jour. Ils m’ont tous recommandé de prendre seulement 2000 Ui par jour car ils disent que c’est toxique)

        MULTIVITAMINE & MINÉRAUX OLIGO – MELALEUCA USA – comprend 22 ingrédients – 2 comprimés/jour

        OMEGA3 JOY – 2 gélules. En plus, je mange toutes les semaines 2 filets de turbot, ou de filet de saumon

        BIOACTIVE (probiotique végétal) – ROBERT ET FILS – 1/ jour

        ENTRE LES REPAS

        INTESTAMINE – LAB DOUGLAS – 4 comprimés (pour des problèmes inflammatoires, mains, jambes). Comprend – glutamine 625mg, FOS 31.17 mg, acacia senegal 62.5 mg et N-Acetyl-D-Glucosamine 31.17 mg

        AU COUCHER
        BISGLYCINATE DE MAGNÉSIUM – 560 mg et MAGNÉSIUM ÉLÉMENTAIRE – 100mg – TROPHIC – 1 comprimé (pour des problèmes de crampes aux jambes et pieds et pour des problèmes sporadiques d’extrasystole (à ta suggestion). DÈS LE LENDEMAIN, TOUT ÉTAIT RENTRÉ DANS L’ORDRE

        MELATONINE à dissolution rapide – JAMIESON – 10 mg – 1 caplet
        Question – Puis-je augmenter la mélatonine jusqu’à ex: 19 mg ?
        Aussi, quelle dose me recommandes-tu pour le millepertuis. Je viens d’aller écouter ta chronique à la Première Chaîne sur l’hormonothérapie et j’ai découvert que je faisais de l’angoisse intérieure profonde, intermittente). Enfin, j’ai trouvé de quoi je souffrais depuis que je suis ménopausée (2001). J’espère que ce produit m’aidera.

        AUTRES…

        EXERCICE
        REPRISE D’EXERCICE SUR UN VÉLO STATIONNAIRE – 10 minutes par jour, tous les jours (pour débuter)
        CET HIVER JE PRÉVOIS FAIRE DU SKI DE FOND PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE et aller au gymnase pour augmenter ma musculation.

        4-C’est vrai qu’il ne faut pas embarquer dans un discours de peur. Mais, c’est ce qui s’est produit quand même suite à ma visite chez la docteure. C’est pourquoi j’ai décidé de faire appel à ton bon jugement et ta grande compétence. Je vais tenter d’obtenir les chiffres de mon ostéodensitométrie.

        Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations.

        À bientôt !

        1. Bonjour Jean-Yves,

          Voici donc les chiffres concernant la colonne lombaire et du col fémoral :

          63 ans : ménopausée
          L1-L4 – score T: -3.1
          Col fémoral gauche – score T: -2.9
          Hanche gauche – score T: -2.7
          Il n’y a pas d’anomalie significative pouvant altérer la mesure du contenu minéral osseux.
          Le risque de fracture se situe donc au niveau modéré
          soit de l’ordre de 10 à 20% au cours des dix prochaines années.

          Dans ta réponse du 13/10/14, 3- tu mentionnes de prendre du bore et de la silice. À quel dosage ?

          Aussi, je crois avoir omis de te mentionner que mon omni. m’avait conseillé de prendre un supplément qui fixerait la vitamine D afin de m’aider avec mon calcium. Je l’ai pris un certain temps puis j’ai arrêté, je ne me souviens pas pourquoi !

          Alors, suite à cet examen, dans mon cas, quelle est la dose à prendre pour régler le problème de calcium, vitamine D etc. tel que mentionné ci-haut (17/10/14). Je ne sais plus ou j’en suis.

          Merci beaucoup.

          1. Bonjour Jacqueline
            La première chose : ne pas s’en faire. Il n’y a pas urgence.
            ensuite les dosages sont tous là : https://www.jydionne.com/tout-sur-l’osteoporose-2eme-partie/
            La vitamine D à minimum 3000 UI par jour couplé à un bon multiminéraux (voir en boutique un produit qui fournit des dosages s’approchant à ce qui est dans le tableau. Pas trop de calcium pas plus que 500mg par jour)
            Et rajoutez de la musculation et/ou des activités qui renforcent tout le corps, et voilà
            La qualité de vie s’améliore et le squelette aussi. Le risque de fracture diminue et le risque de sourire à la vie augmente
            Au plaisir
            JYD

        2. Bonjour Jean-Yves !

          Est-il vrai de dire que l’on ne doit pas prendre nos suppléments et nos médicaments en même temps ?

          Est-il vrai qu’il faut attendre 2 hres entre la prise de mon médicament et de mes suppléments ?

          Merci beaucoup !

          1. Bonjour Jacqueline
            Ça dépend des suppléments et des médicaments. Ce n’est pas aussi “coupé carré” que ça. Par exemple, les minéraux ne se prennent pas en même temps que les médicaments qui normalement se prennent à jeun (Synthroid, Fosamax, tétracycline, etc.)
            Santé!

  8. Encore moi, depuis un an, je prenais Frame Work, je viens de changer pour Bone Basics de AOR, le calcium provient d’extraits d’os de bovin neo zélandais, sans hormones ni antibiotique. Je lis que la communauté européenne a interdit ce qui provenait des bovins?
    Merci

    1. Bonjour Suzanne
      L’histoire de la maladie de la vache folle hante encore l’Europe. Pour pouvoir exporter ce genre de produit, il faut une autorisation spéciale. Peu de compagnies s’essaient.
      Santé!

  9. En plus de supplément calcium et minéraux et de vitamine D, que penser de l’ajout de collagène (hydrolysat de collagène de poisson.) ?
    Merci

    1. Bonjour Suzanne
      Les protéines pour les os, oui. Mais le collagène n’est pas le premier choix. IL est intéressant pour les articulations mais pour l’ostéoporose, il n’a pas fait ses preuves.
      Santé!

  10. Bonjour Jean-Yves,

    j’aimerais savoir s’il est vrai que la machine vibratoire T-Zone Vibration contribue à diminuer l’ostéoporose. Je ne trouve pas vraiment de documentation. On dit que cette technologie provient de l’expérience aérospatiale pour prévenir l’ostéoporose chez les astronautes qui revenait sur terre. Est-ce vrai?
    Merci
    Lise

    1. Bonjour Lise,
      J’ai vu cet appareil. Je connais les argumentaires des vendeurs. Je reste perplexe quant à la réalité de tout ceci. Je n’ai trouvé aucune publication autre que la promotion de l’appareil… Douteux.
      Santé!

  11. Bonjour JY,

    C’est trop super de pouvoir compter sur quelqu’un comme vous 🙂

    En Suisse, aucun moyen de trouver une réglisse DGL, par contre, j’en ai trouvé en France voisine, Youpiiii…J’y ai même trouvé de la vitamine B12 Sublinguale 500mcg.

    En compélment, pour l’apport de quelques minéraux, je pensais prendre de la spiruline.

    Encore merci pour votre aide compétente !

    1. Bonjour Carole,
      Pourquoi pas la spiruline. Intéressant. Par contre, ne comptez pas sur la spiruline pour des apports très importants. Par exemple, les doses de spiruline sont de 1 à 5 grammes. Les contenus en minéraux sont de l’ordre de quelques milligrammes par gramme. Consultez la fiche spiruline sur passeport santé
      Santé!

  12. Bonjour JY,

    La réglisse m’est interdite à cause de mon hypertension…

    Je vais suivre vos conseils et être très attentive aux différents symptômes lors de mon alimentation, surtout à certaies successions d’aliments, car je n’ai encore jamais exploré cette voie. Par contre, je me suis rendue compte que j’étais très sensible à certaines graisses.

    La réglementation suisse en matière des médicaments est très sévère, mais je vais me mettre à la recherche d’un produit doté de plusieurs minéraux et d’une bonne dose de B12.

    Merci encore pour ces précieux conseils !

    1. Bonjour Carole,
      Recherchez une réglisse dites DGL, ou sans glycyrrhizine. Cet extrait de réglisse n’est pas contre-indiqué chez les hypertendu(e)s.
      Santé!

  13. Bonjour JY,

    J’ai 50 ans et cela fait 10 ans que je prends tous les jours du Nexium 20 mg en raison d’une hernie hiatale qui me cause de fréquentes gastrites.

    Quand je vois qu’il modifie l’absorption du calcium et de certains minéraux cela me fait peur….Ce médicament doit générer certains autres effets secondaires néfastes. Mon médecin prétend qu’il n’existe aucune autre alternative de traitement.

    Quels conseils pourrais-tu me prodiguer ?

    J’aurais aimé me procurer le greens+ bone builder. Malheureusement, il ne se vend pas en Suisse et les frais de port demandé pour les faire venir du Canada son exorbitant, sniiiffff…Existe-t’il un autre produit semblable qui serait vendu en Europe, voire – rêvons un peu – en Suisse ?

    D’avance merci pour ta réponse et bravo pour le généreux dynamisme que tu nous offres.

    1. Bonjour Carole,
      Il existe quelques alternatives au Nexium, mais il est vrai que ces autres produits ne sont pas aussi puissants. La réglisse donne de bons résultats pour les gastrite. Il est important de vérifier au niveau alimentaire si certains aliments aggravent le problème ou encore si certaines successions d’aliments causent plus de problèmes (pensons par exemple, à des fruits tout de suite après un repas lourd et plutôt gras).
      Il est utile d’augmenter les apports en minéraux (aliments ou suppléments) pour compenser la réduction d’absorption.
      Difficile de vous orienter sur un produit en Suisse, puisque je ne connais ni les produits ni les règlements chez vous. Suggestion, recherchez un produit qui combinera plusieurs minéraux. De même, la vitamine B12 peut être réduite par la prise de Nexium, pensez à prendre des vitamines contenant une bonne dose de B12.
      Santé!

  14. J’aimerais connaître votre opinion à savoir s’il est préférable de prendre le strontium seul parce que j’ai lu sur internet que le calcium réduit la biodisponibilité du strontium si pris ensemble. Je prends actuellement Force osseuse de New Chapter. Merci et félicitations pour votre site si intéressant !

  15. Bonjour M. Dionne

    J’ai parcouru votre livre S.O.S avec enthousiasme et espoir ayant reçu un diagnostic d’ostéoporose à 51 ans. J’ai consommé greens+ bone builder en me disant que je pourrais renverser ce diagnostic. À l’âge de 41 ans j’ai été atteinte d’un cancer du sein. Bémol, sur le contenant de greens+ bone builder il est écrit dans la mise en garde …ne doit pas être consommé ayant reçu un diagnostic de cancer hormono-dépendant. Mon diagnostic en juillet 1999; était les récepteurs hormonaux étaient positifs aussi bien oestrogéniques que les progestéroniques. Ils étaient positifs dans plus de 75% des cellules avec une intensité modérée pour les oestrogéniques et une intensité forte pour les progestéroniques. Question; Est-ce que je dois cesser de consommer Green+ bone builder, le diagnostic date quand même de 12 ans, est-ce que je suis toujours concernée par cette mise en garde? Si oui, à cause de quelle composante?
    J’apprécierais énormément connaître votre opinion.

    Merci

    DP

    1. Bonjour Diane,
      La réponse est oui, vous pouvez continuer. Cette précaution est inscrite par Santé Canada à cause des ingrédients comme pousse de soya et ginseng sibérien. Dans les 2 cas, ils n’ont pas d’effet sur les récepteurs hormonaux.
      Santé!

  16. Bonsoir JY

    dans un courriel reçu pour l’ostéoporose, une dame demandait si la marche c’était bon, et vous avez répondu que la marche seulement n’aidait pas vraiment pour l’ostéoporose. Une réflexion cependant à l’effet que si on marche et qu’on met des poids aux chevilles et poignets, cela aurait le même effet que de travailler avec la musculation et préviendrait l’ostéoporose ou la réduirait. C’est un thérapeute qui dans le passé m’avait recommandé de porter des poids aux chevilles et poignets, ce que je fais de temps en temps, mais pas régulièrement. Si c’est vrai que faire ainsi contribue au bon maintien des os, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? mes poids sont de 2,5 livres chaque cheville et 1 lb chaque poignet. Si c’est bon je pourrais acheter d’autres bandes avec Velcro et marcher plus souvent.

    merci !
    hélène

    1. Bonjour Hélène,
      Comme je l’ai mentionné, l’important est d’avoir une forme d’exercice qui tonifie la masse musculaire. Ajouter des poids aux mains et aux chevilles est un bon début. Par contre, il est important de bouger les bras, pas seulement suivre le mouvement naturel ET d’avoir des poids adaptés à votre forme. On veut tonifier, pas blesser.
      Santé!

  17. Bonjour Jean-Yves,

    J’ai habituellement un examen général avec prise de sang et test d’urine aux deux ans avec mon médecin de famille. Lors de mon dernier examen complet ( octobre 2011 ), je lui ai demandé s’il pouvait me faire passer le test de contrôle sanguin 25(OH)D
    hydroxycholécalciférol, afin de vérifier mon taux sanguin de vitamine D en nmol/l.

    C’était la première fois que je le lui demandais.Il m’a refusé catégoriquement, prétextant que je suis trop jeune(49 ans!) et en bonne santé pour ça, et que je
    n’avais pas besoin de le faire vérifier. Il a également ajouté que ce test s’adresse plus particulièrement aux femmes ménopausées, plus âgées et surtout ostéoporosées.

    Mon avis est que cela leur occasionne un surcroît de travail et qu’ils ont peut-être peur également par le fait même, que de plus en plus de gens abusent des prises de sang, et que cela coûte ainsi plus cher à notre système de santé, déjà surtaxé
    (tâches à accomplir aussi!).

    Ou peut-être également, serait-ce que de
    l’ignorance, pure et simple …. ! ?

    Selon vous, existe-t-il des laboratoires privés ou autres endroits, où il me serait possible de demander ce test de contrôle sanguin de 25 (OH) D ? Et si oui, êtes-vous au courant des coûts à débourser pour une telle prise de sang ? Devrais-je repasser ce test 25(OH)D à tous les 3-4 mois ? Je demeure près de Drummondville.

    Merci à l’avance pour les informations ! Continuez votre excellent travail et félicitations encore pour votre site web fort intéressant et éducatif !

  18. c’est encore plus clair de lire l’article après l’avoir écouté à la radio.
    j’ai hâte de lire la suite, parlerez-vous du calcium? je n’ai pas renouvelé mes comprimés, je prends juste vit D, pour un total de 10,000 semaine. Je vous lirai pour comprendre pourquoi des études démontrent que le calcium n’est pas essentiel et qu’il peut causer des moins bons effets ailleurs dans le corps.
    à mardi prochain…

    1. j’aimerais vraiment connaître votre opinion sur l’arrêt de prise de complément calcium et la prise un comprimé de 10,000 D par semaine ? une amie a eu la même prescription de son médecin, nouveau ça ?
      Merci !!!
      j’attends toujours un r-v en urologie, j’ai commencé avec un ostéopathe en attendant, il a son opinion aussi.
      à suivre…

      1. Bonjour Claudette,
        10 000 UI par semaine est la nouvelle façon de prescrire la vitamine D. C’est logique parce que la vitamine D est très bien absorbée et stockée. Donc, une fois par semaine ou même par mois fait très bien l’affaire.
        Par contre, souvent, même ce dosage (équivalent à 1400 UI par jour) n’est pas suffisant.
        Santé!

        1. MERCI et la demande de l’arrêt de prise d’un comprimé de calcium ????

          J’ai acheté un citrate 300mg, au cas où… mais je ne sais plus.

          Je continue de prendre le comprimé de magnésium recommandé mais pas de changement la nuit, autant de levers…

          à l’hôpital, on attend la liste des disponibilités d’urologues en novembre, attente de plusieurs semaines, je fais avec, mais je trouve ça long et je suis plus fatiguée à cause de ces fréquents levers….

          Bonne fin de semaine !!!

          1. plus d’explications svp – si ce n’est pas suffisant …

            1 fois par semaine vs 1 fois par mois ???

            1400 par jour

            quel est l’idéal alors ???

            ces changements ou découvertes ne sont pas faciles à saisir pour des personnes non initiées, le commun des mortels….

  19. les médicaments comme Fosamax ou Actonel entrainent l’apoptose des ostéoclastes… est ce qu’à la limite, leur utilisation pourrait entrainer des déséquilibres au niveau du PH ou de la coagulation sanguine? Merci pour le partage de vos connaissances

    1. Bonjour Guylaine,
      Je ne sais pas si l’utilisation des bisphosphonates a un impact sur le pH, mais leur effet à long terme finit par inhiber aussi les ostéoblastes, donc aucun remodelage de l’os. C’est pourquoi, de plus en plus d’experts parlent d’une limite de 5 ans à l’usage des bisphosphonates. Pour la coagulation, cet effet n’est pas sorti dans la documentation scientifique. Comme ces médicaments n’ont pas d’impact sur le métabolisme du calcium ni celui de la vitamine K, alors, c’est peu probable.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*