Cliquez ici pour écouter ma chronique de ce matin à Salut bonjour!

Personne n’a le goût de faire partie des statistiques des hôpitaux (à moins de se prendre pour un hôpital qui aime faire parler de lui dans les médias…)! Quels sont donc les habitudes de vie, les aliments et/ou les produits de santé naturels qui peuvent nous aider à mieux nous prémunir contre les maladies contagieuses?

Quoi faire: les habitudes de vie

La maladie frappe surtout les personnes qui ont un « terrain » en mauvais état. Le stress et le manque de sommeil, par exemple, minent notre système immunitaire, ouvrant tout grand la porte aux rhumes, grippes, gastroentérites (diarrhée) et autres.

Primo: Dormir suffisamment

Calme: La chambre à coucher devrait être un endroit calme. Éliminez donc les sources de bruits, la TV, l’ordinateur.

Frais: On dort mieux si la chambre est plus fraiche. Baissez la température à 16 ou 18 degrés. Mieux vaut une couverte de plus… ou la chaleur humaine.

Sombre: Le cerveau se repose mieux et fabrique plus de mélatonine dans une chambre noire. Même une lumière légère comme celle d’une veilleuse nuit au sommeil (une étude chez des souris montre qu’elles sont plus agitées avec une lumière de l’intensité d’un écran d’ordinateur). Investissez dans une toile opaque à votre fenêtre.

Secundo: Réduire le stress

Facile à dire, mais difficile à faire. Toutes les activités qui permettent de mieux gérer son stress, de diminuer l’intensité du stress, aident le système immunitaire, en commençant par l’activité physique extérieure. Allez jouer dehors!

Tertio: se laver les mains avec du simple savon…

Souvent: avant chaque repas et après chaque visite aux toilettes… (ce commentaire s’adresse surtout aux messieurs – moins de 60% d’entre nous le faisons!). Les antibactériens sont inutiles et dangereux pour l’environnement. On pense même qu’ils pourraient encourager les résistances bactériennes (voir Les gels antibactériens sont-ils utiles? et Les antibactériens sont-ils sécuritaires?).

Alimentation

Sucres concentrés

Il est connu que les sucres concentrés affectent négativement non seulement le tour de taille, mais aussi le système immunitaire. Ils ont pour effet de ralentir les globules blancs, de les rendre moins actifs. Mieux vaut réduire voire éviter les sucreries, les pâtisseries, les cafés glacés et, surtout, les boissons gazeuses.

Aliments sains

À l’opposé, les aliments verts, les fruits et légumes en général, les sources de fibres solubles et les sources d’omégas 3 ont pour effet de supporter notre système de défense:

· Aliments verts: brocoli, épinard, tout ce qui est vert.

· Fruits: orange, pomme, raisin, etc.

· Légumes: carotte, tomate, courges, etc.

· Fibres solubles: avoine, orge, lin, chia, etc. (les fibres solubles ont un effet prébiotique [elles aident les bonnes bactéries] et certaines, comme l’orge et l’avoine, contiennent du bêta-glucan qui stimule directement le système immunitaire).

· Sources d’oméga 3: poisson, graine de lin, noix (amande, Grenoble, etc.), chia, canola, etc.

Alcool

Faut-il le répéter? La modération a bien meilleur goût… pour le système immunitaire aussi. Les excès l’affaiblissent.

Produits de santé naturels

Vitamine D

Selon les études, la vitamine D, ou vitamine soleil, permet au système immunitaire de fonctionner adéquatement. Avez-vous remarqué que les épidémies de grippes commencent habituellement vers le mois de décembre, alors que le corps a épuisé ses réserves de vitamine D de l’été? (pour plus de détails, voir La vitamine D prend le rhume en grippe!)

Doses suggérées selon les études (à prendre de septembre à mars):

· 1000 UI pour les enfants,

· 2000 UI et plus pour les adultes.

Multivitamine

Il semble que, chez les populations plus fragiles (personnes âgées, diabétiques, gens stressés, etc.), l’usage d’une multivitamine (n’importe laquelle) confère une certaine protection contre les contagions.

Probiotiques

La consommation régulière de probiotiques aide à maintenir notre système immunitaire en alerte. Plus de 70% du système immunitaire est occupé dans les intestins. En minimisant sa tâche à cet endroit, les probiotiques le libèrent pour qu’il s’occupe des rhumes, grippes, gastros et autres. D’ailleurs, dans le cadre d’études chez des enfants, la prise régulière de probiotiques a réduit le nombre et l’intensité des diarrhées à virus dans une garderie. Préférez des produits qui sont supportés par de la documentation clinique et qui ne contiennent pas de sucre.

Échinacée

Encore et toujours controversée, l’échinacée est un classique à prendre dès le premier symptôme de rhume ou de grippe. Si vous tardez trop, l’effet sera beaucoup moins intéressant. On peut aussi l’utiliser en prévention, une dose par jour, en période de grippe. Préférez soit un produit traditionnel, soit un produit contenant un ingrédient breveté qui aura fait l’objet d’une étude clinique. Évitez les produits génériques.

Ginseng, éleuthérocoque et autres adaptogènes

Le ginseng et les autres adaptogènes aident surtout en période de fatigue. Ils permettent d’augmenter l’énergie vitale et contribuent donc à vous « sortir la tête de l’eau ».

Cold FX

Cold FX est produit à partir du ginseng, mais ce n’est pas du ginseng: il ne contient pas les principes actifs du ginseng, les ginsénosides. C’est un produit unique, un extrait de polysaccharides, dont les études ont démontré qu’il augmente nos capacités à nous défendre contre les rhumes et grippes. Attention, la dose de départ en aigu commence à 9 capsules par jour…

Astragale

Une plante reconnue pour sa capacité à remonter doucement le système immunitaire fatigué. Pour les gens épuisé, les personnes âgées, les gens qui font des rhumes à répétions.

Champignons médicinaux (Shiitake, Reishi, etc.)

Intéressants pour le système immunitaire, mais habituellement très cher.

Huile d’origan

Huile essentielle d’origan mélangée à une huile végétale. Très intéressant au moment où les symptômes commencent. Par contre, attention, ça goute très fort.

Ail

Les extraits d’ail sont utiles pour leurs effets antibiotique et immunostimulant. Choisissez soit un produit enrobé qui affiche un dosage en allicine, soit, à l’opposé, de l’ail vieilli (Kyolic) qui ne contient pas d’allicine. Attention, tous les extraits d’ail (sauf l’ail vieilli) entrainent à plus ou moins long terme… une odeur d’ail.

Préparations à base d’huiles essentielles

Plusieurs complexes d’huiles essentielles pour diffuseurs sont utiles pour diminuer la contagion, changer l’air et le rafraichir, etc. Les huiles essentielles, même à des concentrations infimes, sont efficaces pour inhiber les pathogènes, virus et bactéries.

30 commentaires

    1. Bonjour Thérèse
      Je ne recommande pas de produit en particulier. Il est vrai et bien démontré que Cold-FX aide les défenses immunitaires. Il aide à réduire le nombre de rhume/grippe et l’intensité des symptômes.
      C’est un produit intéressant.
      Santé!

  1. Bonjour Jean Yves

    Tout d’abord merci pour vos conseils et votre site internet qui est trés riche !

    En parlant de défenses, j’ai l’impression d’avoir un terrain propice aux infections en particuliers rhumes, mycoses, condylomes, ce qui me cause une fatigue et une baisse de moral.

    Hier, j ai opté pour des probiotiques (10 milliards), de l huile de pepins de pamplemousse, du magnesium et des vitamines.

    Je suis conscient qu il faut avant tout une bonne hygiene de vie que je m efforce d avoir le plus possible.

    Que pensez vous de ce mélange ?

    Merci

    yoann

    1. Bonjour Yoann,
      Intéressant comme mélange. Vous mentionnez l’huile de pépin de pamplemousse? je ne connais pas. Je connais l’extrait. Cet extrait de pépin de pamplemousse se voit affubler de toutes sortes d’effets. En réalité, tout ce qu’on peut démontrer est un effet antimicrobien. En usage local, c’est un bon désinfectant, mais en usage oral, je doute beaucoup de son effet. Pour les mycoses, pensez à l’ail et peut-être aussi à l’huile de coco, source d’acide caprylique.
      Santé!

  2. Bonjour,
    Que pensez-vous de l’argent ionisé pour traiter diverses infections? Est-ce bon pour des rhumes, sinusites (et autres “ites”)? On me l’a conseillé pour mes enfants (2 et 3 ans) dans un magasin d’aliments naturels, mais je trouve les informations sur la bouteille concernant la posologie, l’utilisation, modes d’application, etc. assez fragmentaires…
    Merci!

    1. Bonjour Catherine,
      Je ne suis pas un fan de l’argent colloïdal. Oui, c’est un bon bactéricide, mais c’est aussi un métal que le corps éprouve de la difficulté à éliminer.
      Santé!

  3. Bonjour,
    Je suis une grand-maman de 67 ans et j’adore vos chronique. J’aimerais que vous me donniez les noms d’huile essentielle à utiliser pour purifier et éviter les rhumes et grippes. Mes petits enfants qui vont à la garderie ont toujours le rhume et ça dure tout l’hiver et j’aimerais me protéger puisque j’ai une MPOC et en même temps les soulager puisqu’ils passent plusieurs jours avec nous.
    Merci de me répondre et merci d’être là pour nous.

  4. Bonjour M. Dionnne
    Félicitations pour votre chronique, qui soit dit en passant très intéressante et pertinente.
    Lorsque que vous parliez d’huiles essentielles en diffusion pour la garderie, lesquelles HE suggérez-vous?
    À quelle fréquence et durée?
    merci beaucoup

  5. Bonjour Jean-Yves,

    Suite à ta chronique à Salut Bonjour, plusieurs clients nous demandaient de l’astragale. Peux-tu nous suggérer une compagnie qui en fabrique ?

    Merci !

    1. Bonjour Chantal
      Il y a peu de produits contenant uniquement de l’astragale. La Clef des Champs fait une teinture d’astagale.
      Tu trouveras aussi souvent l’astragale en mélange dans des formules pour le système immunitaire combinée à de l’échinacée, du Reishi ou d’autres ingrédients comme dans I.M.M.X. Immune de New Roots.
      Bonne recherche

  6. Pour ma part je consomme de la levure de bière vivante et c’est le seul supplément alimentaire que je prends. J’ai déjà pris des fioles énergex en cure pour 30 jours quand j’étais vraiment à plat, ça a aidé (combiné à la levure de bière). Pour le ginseng, j’aimerais savoir comment évaluer si le produit est fiable ou pas? Surtout quand sur la boîte, presque tout est écrit en chinois! Merci beaucoup!

    1. Bonjour Gege,
      Quand je mentionne un produit de ginseng, je ne parle pas ou rarement de produits chinois. En fait, il y a de très bons ginsengs fait ici, au Canada, comme Panaxco ou le Red Dragon de Jamieson, pour ne nommer que ceux-là. Recherchez un produit soit fabriqué au Canada, soit qui a son NPN ou son NE. Ainsi, vous avez une garantie de qualité que les produits venant de très loin ne peuvent pas offrir… (à moins d’être approuvés via le NPN).
      Santé!

  7. Merci Jean-Yves pour cet article, décidément je crois que je ne me lasserai jamais de votre blog. J’exerce la naturopathie en France, envers et contre tout, et la qualité de vos articles me permet de diffuser des messages impactants, justes, documentés. Ca n’a pas de prix!

    Encore un grand merci!

    1. Bonjour Huguette,
      Si vous aimez l’homéopathie, l’Oscillococcinum et les complexes Engystol de Heel sont très intéressants.
      Je n’en ai pas parlé parce que la chronique ne portait pas sur l’homéopathie (trop chargée émotionnellement), mais si vous allez voir le lien sur TVA vous verrez ces 2 produits devant moi.
      Santé!

  8. Félicitations Jean-Yves pour cette intéressante chronique télé et ces informations hivernales pertinentes .

    On parle peu souvent du propolis d’abeille.
    On le dit antibactérien , antifongique , légèrement sédatif et même anti-inflammatoire. J’ai reconnu ses effets.
    Personnellement, je le préfère beaucoup à l’échinacée.

    Il est très populaire auprès de ma famille.
    Je l’ai utilisé avec succès et satisfaction lorsque mes enfants étaient plus jeunes et l’utilise encore aujour’hui pour atténuer les symptômes du rhume et pendant tout type d’ infections.

    Ma mère l’utilise comme anti-inflammatoire pour ces raideurs articulaires. Mon père qui prend peu de ‘pilules’ , l’a adopté aussi lorsqu’il se sent courbaturé ou enrhumé.

    Je conçois que certaines personnes soient intolérantes ou allergiques aux produits de l’abeille, mais me concernant, que ce soit le pollen, la gelée royal ou le propolis, ils me font beaucoup de bien par leur richesse en nutriments dont les vitamines du groupe B et autres secrets de ces vaillantes butineuses de la nature.

    Merci.

  9. Le champignon reishi, champignon de force et de longévité est très puissant pour restorer l’immunité et….pas du tout couteux pris à son état naturel, séché. Il en coûtera moins de $4 pour se faire 4 litres de décoction (qu’on peut réfrigérer) à boire durant la période hivernale à raison d’un verre par jour ou plus selon l’intérêt. La décoction demande 1 heure de mijotage et le tour est joué. Le champignon reishi se vend en herboristerie.
    Et vive le Ganoderma Lucidum!(aussi connu sous le nom de Lingzhi)

    1. Bonjour Chantal,
      Tout à fait vrai. Les plantes médicinales sont généralement très peu dispendieuses quand on les prépare soi-même. Et aucun coût si on les cueille!
      Le coût élevé est pour les produits fabriqués.
      Merci

      1. Bonjour,

        Vous dites qu’on peut trouver du reishi en herboristerie mias où ??? J’habite paris et j’en cherche pour ma mère atteinte d’un cancer. J’ai trouvé des café masi elle n’a pas l’air de le supporter car elle vomit et je ne connais absolument pas les doses dans ces cafés.

        Aidez moi svp !!!

        1. Bonjour Tonnet,
          Là, vous me posez une colle. Je ne connais pas Paris, ni les produits qui y sont disponibles. Plusieurs extraits de champignons médicinaux existent. Il faut vérifier l’Internet et les boutiques dans votre région.
          Je ne me fierais pas aux cafés au reishi pour avoir une dose significative.
          Santé!

          1. Salut JY,
            quel dosage de Reishi les études propose pour l’effet immunité? Est-ce que c’est des études sur les humains? As tu une référence? Merci!

          2. Bonjour Marie Hélène
            Les dosages des études sur l’immunité sont élevés
            Les dosages peuvent varier de 150-300mg 3-4 par jour d’extrait standardisé à 10-12.5% polysaccharides & 4% triterpènes Jusqu’à 30g de champignons séchés.
            Santé!

  10. Bonjour et merci pour ces infos que je lis assidument.
    par rapport à votre phrase

    “Les antibactériens sont inutiles et dangereux pour l’environnement. On pense même qu’ils pourraient encourager les résistances bactériennes”,

    je me demande si les huiles essentielles utilisées en pulvérisation pour assainir l’atmosphère n’auraient pas le même effet.
    avec mes remerciements et mes meilleures salutations
    fanny

    1. Bonjour Fanny,
      Les huiles essentielles ne causent pas de tolérance ni de résistance à cause de leur mécanisme d’action. Les antibactériens, notamment le triclosan, peuvent causer des résistances et, pour le triclosan en particulier, des désordres hormonaux…
      Santé!

      1. Merci pour l’info, mais je pensais à un antibactérien naturel, issu des HE, déformation sans doute, il semble évident que tous les produits “chimiques” représentent par eux-mêmes une vraie pollution
        merci beaucoup
        fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*