Incomprises, ostracisées, isolées, les personnes souffrant de fibromyalgie sont confrontées à une médecine qui n’a pas de vraie réponse. On leur propose des antidépresseurs, des médicaments pour l’épilepsie, des tranquillisants ou des analgésiques dans le but de diminuer la douleur ou, à tout le moins, de diminuer la perception de cette douleur. Ces outils pharmacologiques ont leur place, mais ce ne sont que des pansements sur une plaie qui ne guérit pas.

De plus, trop souvent, l’entourage n’apporte pas beaucoup de soutien aux personnes atteintes. Elles se font dire, ou insinuer, que tout est dans leur tête, qu’elles n’ont qu’à se forcer un peu… Pourtant, c’est tout l’inverse. C’est, entre autres, parce que ces personnes ne savent pas dire non, qu’elles ont de la difficulté à se mettre elles-mêmes en priorité, que la maladie commence à se développer.

Un vrai guide de traitement pour la fibromyalgie

Fibromyalgie, quand tu nous tiens!Un collectif d’experts, de praticiens et cliniciens, dirigé par Paule Mongeau, nous offre un guide de traitement, assaisonné de témoignages criants de vérité: Fibromyalgie quand tu nous tiens, accompagné de Fibromyalgie, Carnets pratiques.

Publiés aux éditions du Grand Ruisseau, en 2015, ces deux ouvrages prônent une approche globale. On y aborde, avec une maitrise rare dans les ouvrages grand public, les différents aspects de la maladie, et surtout les méthodes pour améliorer ces aspects: méthodes psychologiques, comme différentes méditations, le laisser-aller, le «rien faire» (probablement la leçon la plus difficile); les neurosciences; différentes formes de coaching, tel EMT (eye movement technique); la médecine fonctionnelle; le rôle des aliments; certaines formes d’exercices; etc.

L’information contenue dans ces deux livres est pertinente et à propos. Elle propose des outils pour débuter une démarche salvatrice, ou encore se motiver à persévérer dans sa démarche.

Le niveau de langage est accessible, mais comme dans tous les collectifs, inégal. Certains auteurs font très bien passer leur message, d’autres restent dans un discours universitaire hermétique qui mériterait d’être mieux vulgarisé, un autre encore s’en tient à des lieux communs inutiles. Mais globalement, les différents auteurs savent encourager, informer et stimuler la prise en charge. Vous y trouverez des outils concrets pour retrouver une vie sans douleur, avec un bon niveau d’énergie.

Oui, la clef est là. Elle se trouve dans ces deux livres.

Ces livres sont disponibles en librairie, via le site Internet complémentaire aux 2 livres (https://www.fibromyalgie-quand-tu-nous-tiens.com/) et via le site de l’éditeur (http://www.editionsdugrandruisseau.ca/#!fibromyalgie-guide-traitement/c1gk1)

Pour en savoir plus sur la fibromyalgie:

4 commentaires

  1. La fibromyalgie est une double peine. en plus d’être atteint dans son être, cette pathologie oblige les patients à observer certaines vérités sur la réalité qui ne sont ni agréables à voir, ni agréables à entendre.

    Des experts qui collaborent… ça sent la poutine!!!

    🙂

  2. Salut cher J.-Yves, j’ai regardé ton article sur la fibromyal….. pis je cherche vraiment autre chose que les livres suggèrés. Après 30 ans j’ai tout essayé à mon avis, les seules choses qui m’ont fait du bien, c’es la piscine chaude avec exercices et le Mexique, pis la piscine dedans.Y a aussi l’hypnothérapie. Si tu ne me place pas, Laura et Charlie de l’ancien Resto K2 Rawdon.

    Si tu peux m’éclairer, sinon, fais moi juste un petit coucou.

    Merci, a Bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*