• Recherche

Les dernières données montrent que la consommation régulière de fibres, particulièrement les fibres solubles, prévient l’apparition de maladie de Crohn chez les femmes (bon, on s’entend que la différence entre les hommes et les femmes ne se situe pas particulièrement au niveau du système digestif, mais les participants de l’étude sont des participantes). En effet, des chercheurs ont utilisé les cohortes Nurses Health Study 1 & 2 qui regroupent 164,248 femmes aux Etats-Unis. À l’aide de divers questionnaires et de vérifications plus poussées chez les femmes qui ont développé la maladie de Crohn, ils ont divisé la cohorte en 5 groupes selon la quantité de fibres consommées. En comparant le groupe qui en consomme le moins (11g et moins) à celui qui en consomme le plus (25g et plus), ils ont constaté que la consommation élevée de fibres entraine une réduction du risque de développer la maladie de 38% (HR 0,62; IC 95%: 0,40 à 0,95).

Quelles fibres?

Contrairement à plusieurs études similaires, les chercheurs ont poussé plus à fond pour connaître les sources de fibres les plus utiles. Comme nous ne mangeons pas des nutriments, mais bien des aliments, ces données sont fort utiles.

Fibres insolubles?

Dans cette étude, les fibres insolubles (céréales, grains) n’ont pas montré d’effet protecteur contre la maladie de Crohn. Par contre, toutes les fibres sont très intéressantes pour prévenir le cancer du côlon (voir Cancer du côlon: peut-on le prévenir?)

Fibres solubles?

Les fibres solubles ont donné de bons résultats. Voici donc les aliments sources de fibres qui confèrent une protection contre la maladie de Crohn:

  • Les fruits réduisent le risque de 45% (HR 0,55; IC 95%: 0,36 à 0,83).
  • Les légumes réduisent le risque de 28% (HR 0,72; IC 95%: 0,48 à 1,06).
  • Les crucifères (familles de choux) réduisent le risque de 27% (HR 0,73; IC 95%: 0,50 à 1,08).

Il est important de noter que, au-delà des fibres, les fruits et légumes apportent beaucoup de phytonutriments comme les antioxydants, les stimulants du métabolisme, etc. Leurs effets bénéfiques ne sont pas limités à leur contenu en fibres…

Bref, une alimentation riche en fruits et légumes colorés apporte une protection de plus contre les maladies chroniques. Ça vous rappelle quelque chose?

Un autre facteur de protection

Les probiotiques sont également intéressants pour prévenir les maladies inflammatoires intestinales. À ce sujet, je vous recommande de lire: La santé par les probiotiques.

 

Référence:

Fiber Cuts Crohn’s Risk in Women par Nancy Walsh, Staff Writer, MedPage Today, May 23, 2012.

11 commentaires

    1. Bonjour Nathalie,
      J’ai plusieurs choix selon l’indication. Pour ce qui est des troubles de l’estomac et des diarrhées associées aux antibiotiques, le BIO-K plus est bien.
      Pour les indications générales, pour prévenir la tourista, etc. j’aime bien les Probaclac.
      Pour les indications d’inflammation au niveau du gros intestin et pour la constipation, les produits Balacta, Offibid et Bifilact de Virage Santé, le Probaclac 50+ et le Live probio de genuine health.
      Il y en a plusieurs autres intéressants sur le marché.
      santé!

  1. Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour votre blog plein de ressources pour
    nous guider, et à partir d’une perspective impartielle
    et sérieuse. Très apprécié !

    Comment se procurer votre livre SOS OS ?

    Cordialement
    U Simoneau

  2. Bonjour Michèle et Jean-Yves,

    Qu’en est-il de ces nouvelles études scientifiques qui démontrent apparemment que les femmes qui prennent des supplément de calcium pour prévenir l’ostéoporose risqueraient de développer des problèmes de durcissement des artères coronariennes? Cela a paru aux nouvelles de Radio-Canada il y a moins d’une semaine, m’a t’on dit!

    1. Bonjour Marie-France,
      C’est vrai… mais il ne faut pas partir en peur. Allez voir l’article suivant Calcium = danger?
      La meilleure façon de se prémunir contre cet effet est de consommer suffisamment de légumes verts.
      Santé!

  3. Bonjour!

    juste par curiosite:
    c’est quoi des ” prebiotique ”
    et ca sert a quoi?

    j’adore vous lire et me referer a vos croniques
    encore merci!
    xxx

  4. Bonjour,
    J’ai reçu par courriel «Santé et nutrition» service d’information gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle avec une conférence de 30 minutes pour me vendre leurs idées.
    Il m’offre le contact suivant;
    contact@santenatureinnovation.fr
    J’ai fait des recherches et je me demande à quel point ce site est véridique et devrais-je m’y fier?
    J’attends votre réponse.
    Huguette

    1. Bonjour Huguette,
      Le site Santé et Nutrition est l’oeuvre de Jean-Marc Dupuis, de France. Il a choisi de vendre des produits et autres pour être capable de faire son travail de diffusion de l’information. J’ai préféré avoir de la publicité. Mes propos sont habituellement plus pondérés et réservés que lui, mais en général, je ne vois pas d’erreur dans ses propos, que je reçois moi aussi.
      Santé!

  5. Bonjour Jean-Yves,

    Je suis allée manger avec une amie qui est allergique au gluten, très difficile pour elle d’aller au resto à moins de toujours manger la même chose.

    En lisant le titre ce matin, je croyais y lire qq chose à ce sujet.

    Bon été et les vacances, c’est pour bientôt ?

    p.s. j’apprécierais une petite réponse à une question posée dernièrement sur l’acupunture et insuffisance veineuse lors de votre chronique sur ce sujet.

    Bonne semaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*