• Recherche

Voici cette suite tant attendue 🙂 (voir Diminuer les effets négatifs du stress – 1ère partie): d’autres adaptogènes pour nous énergiser et nous aider à faire face à la musique!

Éleutherocoque

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), aussi appelé ginseng de Sibérie, est proche parent des ginsengs. Ses principes actifs sont appelés éleuthérosides (on s’en serait douté). Cet adaptogène se retrouve dans la pharmacopée chinoise, mais ce sont les Russes qui l’ont étudié à fond, d’où le nom ginseng sibérien. L’éleuthérocoque est un adaptogène au sens propre. Son effet stimulant est moins important que celui du ginseng chinois, mais son effet sur l’endurance et la résistance au stress est remarquable. Comme il est moins chaud que les panax (les vrais ginsengs – voir Diminuer les effets négatifs du stress -1ère partie), il est tout à fait indiqué pour les femmes. Ses effets secondaires sont à peu près inexistants. Selon les sources, le dosage recommandé varie de 500mg à 10g par jour.

Suma

Le suma (Pfaffia paniculata) ou ginseng du Brésil est une plante de l’Amazonie qui présente aussi des vertus stimulantes et adaptogènes. Ses principes actifs, comme ceux des ginsengs, sont des saponines. Le suma aurait un certain effet anabolisant, c’est-à-dire qu’il augmenterait la masse musculaire. La médecine traditionnelle amazonienne lui reconnaît toutes sortes de vertus: depuis un effet tonique pour les systèmes nerveux et cardiaque jusqu’au traitement des problèmes hormonaux et sexuels, en passant par le traitement des problèmes gastriques et des rhumatismes. Ici, en Amérique du Nord, on lui reconnaît des vertus toniques, adaptogènes et régénératrices. Le dosage recommandé varie de 500mg de racine séchée 2 fois par jour à 500mg par 18kg (40lbs) de poids corporel divisé en 2 doses par jour.

Dong quai

Le dong quai (Angelica polymorpha sinensis) ou ginseng des femmes n’est pas apparenté au ginseng. En fait, le dong quai est une de ces plantes qui, une fois sortie de son contexte d’origine, perd beaucoup dans la compréhension. En médecine chinoise, le dong quai est reconnu comme un tonique du sang et de la rate. Pour nous, occidentaux, cela signifie qu’il a un effet bénéfique dans certains cas d’anémie.

Le dong quai a un effet antispasmodique et vasodilatateur bien documenté. Son effet antispasmodique pourrait être intéressant pour les crampes menstruelles douloureuses et aussi procurer un certain soulagement pour les bouffées de chaleur de la ménopause. Par contre, en médecine chinoise, il n’a jamais été utilisé seul, et jamais pour des troubles hormonaux. Son usage, seul, pour la ménopause, n’est d’ailleurs pas démontré. On le retrouve par contre dans certaines formules complexes pour la ménopause.

Un des principes actifs du dong quai, le osthol, a un effet stimulant reconnu: le dong quai peut donc aider à diminuer la sensation de fatigue. Le dosage suggéré varie entre 3 et 12g de racine fraîche par jour.

Maca

Le maca (Lepdium meyenii) fait partie de la famille des radis et des choux (crucifères). La documentation est plutôt maigre à son sujet. Le maca a des vertus nutritionnelles incontestables, particulièrement pour les régions pauvres d’où il provient. Tout comme les ginsengs, il contient des principes actifs qui lui confèrent des effets énergisants. On l’utilise comme aliment autant pour les humains que les animaux. Chez les animaux, on sait que le maca augmente la capacité de reproduction de façon importante. Le dosage idéal n’est pas décrit. Habituellement, on retrouve des capsules de 500 mg sur le marché. Comme il s’agit d’abord d’un aliment, le dosage peut être très variable.

Un dernier détail important

Pour tous ces produits à base de plantes exotiques, il est primordial de vérifier la qualité. Une étude américaine faite par le Colgan Institute a analysé 80 produits de ginseng dont plus de la moitié ne contenaient pas ou fort peu de ginsénosides. Cela démontre bien qu’un nom sur une étiquette ne garantit pas que vous obtiendrez les bénéfices escomptés. Depuis l’avènement de la loi canadienne sur les produits de santé naturels, les produits canadiens possédant leur NPN (numéro de produit naturel) sont soumis à un contrôle plus rigoureux. Ils devraient donc, en principe, contenir ce que revendique l’étiquette. Il est toujours bon, peu importe le produit recherché, de se fier à la réputation d’une compagnie et à ses bonnes pratiques manufacturières.

Références:

1. Blumenthal et al, 1998, The Complete German Commission E Monographs. American Botanical Council ed. USA.

2. DerMarderosian et al, 1999, The Review of Natural Products, Facts and Comparison publishing group. USA.

3. M. Provost, 1995, Notes de cours Plantes Médicinales, L’École Buissonière ed. Qc.

4. Guillaume et Mach-Chieu, 1987, Pharmcopée et Médecine Traditionnelle Chinoise. Éditions DésIris. France.

32 commentaires

  1. Bonjour, mon homéopathe m’a prescrit du maca, de la Rhodia et de l eulotherocoque que je prends depuis une semaine. Je prenais du millepertuis depuis 3 mois et demi, ms sans grande efficacité ( angoisses et fatigue persistante, comme assommée ) sauf que je n’avais plus de pb de sommeil ( si ce n’est qu’il n’était pas réparateur) et l’ai diminué progressivement ( je suis à 230 mg). Je suis moins fatiguée ( surtout je pense grâce à une séance de kinésiologie) ms ai à nouveau des objets de sommeil ( endormissement, réveil matinal, symptômes d’angoisses la nuit). Je pense reaugmente un peu la posologie du millepertuis. Ms qu’en pensez vs par rapport à la prescription de mon homéopathe ? D’avance merci pour votre réponse et bonne journée. Aurélie

    1. Bonjour Aurélie,
      Commencez par demander à votre homéopathe. Mais, au pire, le millepertuis pourrait diminuer l’effet des plantes, sans les contrecarrer.
      Santé!

  2. Bonjour M. Dionne,

    Je prends Effexor 75mg depuis 1 an 1/2 pour soulager l’anxiété relié à ma pré-ménopause. Je n’aime pas du tout l’effet “buzzant” que me donne cette médication. Est-ce que je peux prendre du Maca afin d’aider ma baisse d’énergie et mon manque de concentration et d’idée claire? Pouvez-vous me suggérer une méthode de transition vers le millepertuis et le rhodiola?

    Merci d’avance pour vos supers conseils santé!

    1. Bonjour Christine
      Très peu de temps. En fait, comme la concentration des AD diminue et que celle du millepertuis augmente graduellement, on peut faire la transition assez rapidement. Quelques jours après l’arrêt
      Santé!

  3. Bonjour

    Est il possible de prendre de l éleuthérocoque avec du millepertuis ?
    Je suis actuellement sous AD et je veux arrêter (en accord avec mon psychiatre) pour passer avec du millepertuis.

    1. Bonjour Morand
      Il n’y a pas de problème à prendre éleuthéro et millepertuis ensembles. Par contre, les antidépresseurs et le millepertuis ne font pas bon ménage. Assurez-vous d’air réduit les AD avant de commencer le millepertuis
      Santé!

  4. Bonjour,

    Si je prends de l’Effexor(générique) à très petite dose (12.5mg) pour des symptômes très incapacitants de pré-ménopause. Puis-je prendre du ginseng , du rhodolia ou du maca sans crainte pour améliorer une fatigue extrême? Mon bilan sanguin est normal.

    Un gros merci!

    1. Bonjour Lucie
      Il n’y a pas de problème à prendre un ou plusieurs de ces ingrédients pour la fatigue avec le médicament. Par contre, vos hormones ont-elles été dosées ? Souvent le plus simple est de vous redonner des taux d’hormones santé et les troubles sont réglés. Assurez-vous par contre d’avoir les hormones bio-identiques.
      Santé!

  5. Bonjour JYD.

    Je suis dans le début cinquantaine .
    Je me sens régulièrement fatigué en manque d ‘énergie dès lle réveil.
    Ma formule sanguine est parfaite.
    Que me recommandez vous pour me sentir mieux (tonique, vitamine ,etc)
    Merci de vos excellents conseils.

    1. Bonjour Gaetan
      Ouf, ça peut être tellement de chose. Si vous prenez des médicaments ou non, peut changer bien des choses.
      2 suggestions : un multivitamine comprenant un complexe B d’au moins 25 mg par jour.
      Un supplément de ginseng à 200 à 400mg par jour le matin.
      Une ou l’autre ou les 2.
      Vérifiez auprès de votre pharmacien si vous prenez des médicaments avant de prendre du ginseng.
      santé!

  6. Bonjour, que pensez vous du Rhodiala bio ,en gelule pour le stress,
    est ce compatible avec la tension ,j’ai un traitement contre la tension ,du ramipril 5mg ,
    et quelle en serait la posologie et la durée et surtout son efficacité :::
    merci a vous et vos precieux articles
    patricia

    1. Bonjour Patricia
      Selon le produit que vous choisissez, commencez par 200mg par jour. Augmentez au besoin. le rhodiola n’est pas connu pour affecter la pression. Le premier effet est sur la fatigue (réduction) et la vigilance (augmentation). Ne pas prendre le soir.
      Santé!

  7. Bonjour,
    j’aurai une question sur les plantes, je prend des benzodiazépines depuis trop longtemps pour arrêté comme sa, breff, juste une question j’ai commencer à prendre du millepertuis mais en lisant et lisant sur internet j’ai l’impression de faire une connerie car sa diminuerai l’effet de certains médicament mais impossible de trouver une réelle réponse sur la benzodiazépine et le millepertuis , je recherche à faire baisser mon taux de cortisol en recherchant un effet anxiolytique et tonique
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Yoan,
      Le problème dans votre demande est qu’elle est trop générale. Quand on parle interaction, il faut absolument être spécifique. Le millepertuis interagit avec plusieurs médicaments… mais pas tous. Le millepertuis augmente l’efficacité (induction) d’une enzyme de dégradation (métabolisme) des médicaments. Cette enzyme se nomme le cytochrome P450 3A4. Les benzodiazépines qui sont métabolisées par cette enzyme sont : Alprazolam (Xanax), Diazépam (Valium) Midazolam (Versed) et Triazolam (Halcion) *les noms commerciaux changent d’un pays à l’autre, mais habituellement les noms génériques sont les mêmes.*
      Les autres benzo ne passent pas par la même enzyme, donc pas d’interaction.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Santé!

    1. Bonjour Viviane,
      Il n’y a pas d’interaction, sauf peut-être avec le Synthroid que vous devriez simplement prendre séparément: Synthroid avant déjeuner et le Maca à un autre moment, comme après le déjeuner.
      Santé!

  8. Bonjour Monsieur Dionne,

    Bravo pour votre site!
    Lorsque nous avons un cancer hormono dépendant(cancer ovaire)peut-on prendre de la poudre de Maca quotidiennement ou est-ce défendu comme la graine de lin.?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Michèle,
      Il y a une véritable paranoïa contre les sources de phytoestrogènes dans les départements d’oncologie. Pourtant, la science dit le contraire. Le risque d’aggravation n’est pas là. Il y a soit une amélioration/synergie avec le traitement, soit pas d’effet négatif. Donc, cette interdiction contre les légumineuses ou la graine de lin ne tient pas la route. J’ai développé un conférence que j’ai donnée à plusieurs reprises à des pharmaciens, médecins et autres professionnels en oncologie sur le sujet. Je peux supporter mes affirmations sans crainte.
      Pour ce qui est du maca, son effet n’est pas hormonal, mais plutôt nutritif. Alors, là non plus, je n’y vois pas d’objection.
      Santé!

  9. bONJOUR, JE SUIS PRÉSENTEMENT EN CONVALESCENCE SUITE A UN CANCER DE L’ENDOMÈTRE J’AI SUBI LA GRANDE OPÉRATION,JE SUIS MÉNOPAUSÉ ET J’AI DES CHALEURS APRÈS AVOIR EU DE LA CHIMIO ET RADIO ET CURRY COMME TRAITEMENT JE SUIS FATIGUÉ ET JE ME DEMANDAIS SI JE POUVAIS PRENDRE DU dONG QUAI, CAR JE NE DOIS RIEN CONSOMMÉ QUI CONTIENS DES HORMONES. OU UN AUTRE GINSENG, MERCI DE VOTRE ATTENTION JO

    1. Bonjour Johanne,
      Votre cas est complexe et il y a très peu de choses que je peux vous dire dans un simple message. Voici toujours.
      1- le plus simple et le plus sécuritaire serait une multivitamine riche en vitamines B.
      2- certains aliments, chez certaines personnes, sont associés à une chute d’énergie, probablement à cause d’une forme d’Intolérance. C’est le cas assez fréquemment pour le gluten du blé. Essayez donc de couper tout le blé pour une semaine. Vous pourrez juger par vous même.
      3- les aliments verts comme l’herbe de blé, les pousses vertes (germinations) et les produits déshydratés fabriqués à partir de pousses vertes sont des aliments énergisants qui n’auront aucun effet négatif dans votre cas.
      Bonne démarche.

  10. Peut-on éliminer le cortisol? Comment?
    Aux nouvelles de CBC 3 sept 2010, le taux de cortisol serait détectable dans les cheveux et ce taux est un indice de problème cardiaque.

  11. Bonjour monsieur Dionne,

    Je voulais savoir si la prise d’adaptogènes est contre-indiqué suite à un ACV?

    Vous disiez plus haut qu’il n’y avait pratiquement aucune contre-indication mais je tiens à m’en assurer quand même.

    Merci à l’avance!
    Geneviève

    1. Bonjour Geneviève,
      La seule précaution que je donnerais dans un cas d’ACV est de ne pas prendre de haut dosage. En particulier, le ginseng asiatique (Panax ginseng), selon la médecine traditionnelle chinoise a la réputation d’être trop chaud pour les gens fragilisés. Donc, tenez-vous en à des plus petits dosages d’un ginseng moins chaud comme le ginseng américain (Panax quinquefolium). Les autres adaptogènes, à ma connassance, n’ont pas d’effet vasculaire.
      Santé!
      JYD

  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous connaissez des contre-indications à l’utilisation du ginseng chez une patiente hémodialysée, hypertendue. Comme il a un effet stimulant, peut-il augmenter la TA ?

    merci!

    1. Bonjour Céline
      Les contre-indications du ginseng dépendent du produit et du dosage. À date, les 2 principaux ginsengs (asiatique Panax ginseng et américain Panax quiquefolium) n’ont pour ainsi dire aucune contre-indication réelle tant qu’on reste dans les petits dosages (maximum 2g de racine par jour). En effet, les effets secondaires comme l’hypertension ne sont rapportés que dans les cas du ‘ginseng abuse syndrome’ (GAS) dont les rapports datent des années 70 et impliquent des dosages très forts par des gens (culturistes) qui le prenaient pour un effet ergogénique. On ne peut présumer que ces gens ne prenaient pas autre chose 🙂 et on n’a aucune information valide sur le contenu dudit ginseng.
      Bref, les dosages similaires aux dosages traditionnels ne sont pas contre-indiqués. De plus, une étude assez recente montre que le ginseng coréen n’a pas d’effet sur l’hypertension et la fonction rénale et améliore la compliance artérielle chez des hypertendus, ce qui irait à l’encontre de l’effet hypertenseur présumé. Voici quelques références accessibles gratuitement :
      Stavro PM, Woo M, Leiter LA, Heim TF, Sievenpiper JL, Vuksan V. Long-term intake of North American ginseng has no effect on 24-hour blood pressure and renal function. Hypertension. 2006 Apr;47(4):791-6. Epub 2006 Mar 6. PubMed PMID: 16520410.

      Stavro PM, Woo M, Heim TF, Leiter LA, Vuksan V. North American ginseng exerts a neutral effect on blood pressure in individuals with hypertension. Hypertension. 2005 Aug;46(2):406-11. Epub 2005 Jul 5. PubMed PMID: 15998708.
      Au plaisir Santé!
      JYD

    1. Bonjour Jean,
      Il y a plusieurs produits de maca disponibles. La série de produits nommés Maca Pro par UHTCO fait partie des très bons. Il y a aussi la marque Macasure.
      À savoir où les trouver dans la belle région du Saguenay, la seule boutique que je connaisse est le Garde manger sur St-Émile, à Chicoutimi. Il y en a certainement d’autres. Certaines pharmacies peuvent tenir ces produits. Il faut vérifier.
      Au plaisir
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*