• Recherche

Tous les hivers, les infections respiratoires sont un sujet d’actualité. Plusieurs facteurs, dont le manque de soleil, de sommeil et de vitamine D, le froid, la proximité imposée par les environnements fermés et la sècheresse, nous affectent et augmentent notre susceptibilité aux différents virus et agresseurs du système respiratoire. J’ai déjà écrit plusieurs billets sur le sujet:

Rhume et grippe d’homme! (2ème partie)

C’est la saison des rhumes!

Supporter ses défenses pour prévenir les contagions

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de recherches récentes (automne 2012 et janvier 2013) qui présentent de nouvelles options de traitement ou soutiennent des options déjà connues.

Des fibres aux effets immunomodulateurs

Plusieurs ingrédients sur le marché peuvent être classés dans la catégorie des fibres (polysaccarides non digestibles) qui ont des effets pour tonifier le système immunitaire et prévenir les rhumes et autres infections respiratoires. J’ai déjà parlé des études sur le plus connu de ces composés, un complexe de polysaccharides purifiés extraits de la racine de ginseng américain (Cold-Fx) – voir Rhume et grippe d’homme! (2ème partie).

Deux autres études ont été publiées ce mois-ci sur des produits de la même catégorie.

L’arabinogalactane, une fibre extraite de l’écorce intérieure du mélèze, est intéressante parce qu’elle est reconnue par le système immunitaire et augmente son efficacité à prévenir les infections. Lors d’une étude clinique, la prise quotidienne de 4,3g d’arabinogalactane aurait réduit à la fois le nombre de rhume et l’intensité de leurs symptômes.(2) Cet ingrédient se retrouve dans le produit Immuno-K.

Selon une autre étude, la consommation régulière d’un extrait de levures nommées bêta-glucan (Wellmune WGP), que l’on retrouve dans certains jus et autres aliments, peut réduire le nombre de rhumes (jusqu’à 25%).(3)

La combinaison gingembre et verge d’or

Les essais en laboratoire (in vitro) effectués sur une combinaison de gingembre et de verge d’or ont montré un effet antiviral. L’automne dernier, une compagnie de Québec a publié une étude clinique sur un produit (Goldaid) contenant cette combinaison d’ingrédients. Dans cette étude, 19 participants ont reçu la combinaison gingembre et verge d’or et 21 ont reçu un extrait spécifique d’échinacée. Sur une période de 7 jours, la différence d’effet a été 14 fois plus importante pour la combinaison que pour l’échinacée.(1)

Cette étude est de petite envergure et le produit n’a pas été comparé avec un placebo, mais les résultats sont intéressants. Pour une analyse plus détaillée de cette étude, vous pouvez aussi consulter l’opinion de Jean-François Noulin (un collaborateur).

L’échinacée

Malgré les résultats de l’étude citée précédemment, n’allez pas croire que l’échinacée n’est pas un produit intéressant. Ce qu’il faut savoir, c’est que les produits d’échinacée ne sont pas tous égaux. Certains sont efficaces, d’autres non. L’échinacée est un bon choix en prévention et en traitement des infections respiratoires, mais il faut choisir son produit. Pour trouver un bon produit d’échinacée, assurez-vous qu’il répond à au moins un de ces deux critères:

  • le produit a fait l’objet de recherches qui démontrent son efficacité;
  • vous connaissez l’origine du produit et il est de culture biologique.

L’automne dernier, une nouvelle étude d’une durée de 4 mois a montré que la consommation quotidienne d’une teinture d’échinacée (Echinaforce) diminue les rhumes et inhibe la réplication des virus, le tout sans effet secondaire notable. 755 personnes ont participé à cette étude et ont pris une petite dose de 30 gouttes, 3 fois par jour (0,9ml, 3 fois par jour). Dans le groupe échinacée (355 personnes), 36 épisodes de rhume ont duré un total cumulé de 155 jours, alors que dans le groupe placébo (362 personnes), 58 épisodes de rhumes ont duré un total cumulé de 268 jours. Les effets secondaires ont été similaires dans les 2 groupes.(4)

Il est plaisant de voir que les recherches cliniques sur des produits naturels se font plus fréquentes et font mentir l’adage qui veut qu’une grippe non traitée dure 7 jours et qu’une grippe traitée dure une semaine… Oui, il est possible de prévenir et traiter la grippe et les infections respiratoires efficacement avec des produits de santé naturels.

 

Références:

  1. Guay J, Champagne P, Guibord P, Gruenwald J. The Efficacy and Safety of a Patent Pending Combination of Ginger and Goldenrod Extracts on the Management of Cold Symptoms: A Randomized, Double-Blind Controlled Trial. Food and Nutrition Sciences 2012;3(12):1651-57. doi: 10.4236/fns.2012.312216.
  2. Riede L, Grube B, Gruenwald J. Larch arabinogalactan effects on reducing incidence of upper respiratory infections. Curr Med Res Opin. 2013 Jan 22. [Epub  ahead of print] PubMed PMID: 23339578.
  3. Auinger A, Riede L, Bothe G, Busch R, Gruenwald J. Yeast (1,3)-(1,6)-beta-glucan helps to maintain the body’s defence against pathogens: a double-blind, randomized, placebo-controlled, multicentric study in healthy subjects. Eur J Nutr. 2013 Jan 23. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23340963.
  4. Jawad M, Schoop R, Suter A, Klein P, Eccles R. Safety and Efficacy Profile of  Echinacea purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:841315. Epub 2012 Sep 16. PubMed PMID: 23024696; PubMed Central PMCID: PMC3457740.

14 commentaires

  1. bonjour
    Merci de me donner,quoi prendre,pour éviter les Rhumes+bronchites,à répétition,et si possible ou,les trouver? je suis souvent sous antibiotiques!!4 fois cet hiver
    merci

    1. Bonjour Jeanne
      Il y a plusieurs choses à faire pour éviter les infections respiratoires. La première :
      prenez de la vitamine D tous les jours. Au moins 2000 UI par jour. en fait, tout l’hiver, la dose recommandée est de 50 Ui par kilo par jour.
      Plusieurs plantes sont aussi intéressantes en complément : l’Échinacée, l’andrographis, etc.
      Santé!

    1. Bonjour Fa
      le miel a en effet une action antivirale mais elle n’est pas liée aux alkylamides puisque ceux-ci sont spécifiques à l’Échinacée. Ce serait probablement soit un effet direct des sucres soit (plus probable) un effet de cette flavonoïdes.
      Santé!

  2. Je suis surprise des vertus anti rhume de la verge d’or dans Goldaid. Cette plante est pourtant reconnue pour se spécialiser au niveau du système urinaire où ses propriétés antiseptiques sont particulièrement efficace.

  3. Bonjour Jean-Yves,

    Que penser du nouveau produit à base de surreau noir (Sambucol) ? Y a-t-il suffisamment de données pour qu’on le suggère ?

    Merci !

    1. Bonjour Chantal
      En fait, le Sambucol est le premier produit de sureau documenté à être arrivé ici. La documentation est israélienne. Produit intéressant.
      Mme Momcuoglu, lors de son passage au congrès de la société de recherche sur les produits de santé naturels a montré des données très intéressantes sur l’effet antiviral du sureau noir.

      Zakay-Rones Z, Varsano N, Zlotnik M, Manor O, Regev L, Schlesinger M, Mumcuoglu M. Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza B Panama. J Altern Complement Med. 1995 Winter;1(4):361-9. PubMed PMID: 9395631.
      Il est comparable aux produits québécois comme le biosambucus
      Santé!

      1. Pour les adeptes de la théorie des groupes sanguins, le sureau noir est LA plante curative pour les personnes du groupe “B”. Elle est assez efficace sur les personnes du groupe “O” aussi et est sensé contenir beaucoup de vitamine “C” pour tous les autres 🙂

  4. Mon conjoint et moi avons utilisé GoldAid par 2 fois chacun, cette année alors que nous croyons débuter une grippe (grande fatigue, mal de gorge, frissons) et tous les symptômes sont rapidement disparus dès le lendemain. Pas de grippe jusqu’à présent … !

  5. Jean-Yves, très intéressant ! Et précieux actuellement en Belgique où le froid sévit (mais bien entendu rien à voir avec vos conditions climatiques au Canada !!! -).

    Un médecin naturopathe m’a un jour conseillé une autre racine : extrait séché de racine de Pelargonium Sidoides + Ethanol comme agent d’extraction (cela s’appelle le KALOBAN)

    http://medicinfoconsumer.devgem.be/Pdf/2688984.pdf

    En avez-vous déjà entendu parler ? Cela s’apparenterait-il aux extraits de racines mentionnées dans votre article ?

    En vous remerciant.

    Bien à vous de Bruxelles !
    Eve

  6. Merci Jean-Yves,
    Tellement de choix que je ne saurais quoi choisir, pour moi.
    Même avec le vaporisateur, lorsque je parle, le mal de gorge revient, les cordes vocales sont “malades”, j’ai acheté homéovox auj. Je retournerai mardi voir le méd pour mon cillement et le reste avant qu’il parte en vacances et une rougeur qui est apparue sur mon oreille.
    Merci, je crois que je devrai essayer cold fx comme prévention après que ce soit réglé ou immédiatement, je ne sais plus…
    Merci pour tous ces renseignements, je les conserve et verrai à me procurer une teinture pour le reste de l’hiver.
    Bon dimanche !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*