J’ai déjà abordé les moyens de prévenir les infections (voir Supporter ses défenses pour prévenir les contagions), mais, en cette saison du rhume et de la grippe, j’aimerais vous parler d’une découverte personnelle.

Depuis des années, j’utilise, pour ma famille, un extrait d’échinacée pour diminuer les symptômes du rhume et de la grippe. Aux premiers symptômes, quelques doses d’échinacée (durant 3-4 jours) réduisent grandement les symptômes et la durée de ces épisodes désagréables. Malgré la très grande controverse au sujet de l’échinacée, un bon extrait d’échinacée complet (pas ces trucs standardisés aux échinacosides provenant d’on ne sait où) est efficace, surtout lorsqu’il est pris aux premiers symptômes.(1,2)

Mais ce n’est pas là la découverte dont je veux vous parler. Cet automne, j’ai décidé de combiner l’échinacée avec un produit moins connu: le sureau.

Le sureau est un petit fruit noir qui pousse chez nous. L’extrait de sureau (Sambucus nigra) contient de puissants antioxydants naturels qui stimulent le système immunitaire. De plus, le sureau semble inhiber la réplication de plusieurs souches de virus(3,4,5) et aurait un effet immunostimulant.(6) On peut se dire que les études cliniques ne sont pas assez nombreuses et que, comme l’échinacée, les produits disponibles ne sont pas tous égaux. Par contre, les résultats des diverses études, tant cliniques qu’in vitro, sont assez éloquents.

Vous me direz que ce n’est qu’une anecdote (et vous avez parfaitement raison), mais lorsque mes filles se sont plaintes de maux de gorge et d’écoulement nasal l’hiver dernier et cet automne, je leur ai donné du sureau en plus de l’échinacée. J’ai réellement été surpris de constater que leurs symptômes n’ont pas seulement diminués, ils sont carrément disparus! J’ai décidé de vous en faire part parce que ça s’est reproduit à chaque fois que j’ai utilisé ce cocktail.

Bien sûr, je m’assure que l’apport en vitamine D de ma famille est suffisant tout au long de l’année (voir La vitamine D prend le rhume en grippe!), je porte une attention particulière à l’alimentation et je leur donne des suppléments de probiotiques et des multivitamines, mais malgré tout, il y avait toujours un petit rhume ou deux qui réussissaient à déjouer leurs défenses. Ai-je trouvé LA réponse? Peut-être pas, mais malgré le manque d’étude à ce sujet, il est logique de penser que ces 2 produits antioxydants, antiviraux et immunomodulateurs puissent agir en synergie.

Références:

1. Shah SA, Sander S, White CM, Rinaldi M, Coleman CI. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2007 Jul;7(7):473-80. Review. PubMed PMID: 17597571.

2. Woelkart K, Linde K, Bauer R. Echinacea for preventing and treating the common cold. Planta Med. 2008 May;74(6):633-7. Review. PubMed PMID: 18186015.

3. Zakay-Rones Z, Thom E, Wollan T, Wadstein J. Randomized study of the efficacy and safety of oral elderberry extract in the treatment of influenza A and B virus infections. J Int Med Res. 2004 Mar-Apr;32(2):132-40. PubMed PMID: 15080016.

4. Krawitz C, Mraheil MA, Stein M, Imirzalioglu C, Domann E, Pleschka S, Hain T. Inhibitory activity of a standardized elderberry liquid extract against clinically-relevant human respiratory bacterial pathogens and influenza A and B viruses. BMC Complement Altern Med. 2011 Feb 25;11:16. PubMed PMID: 21352539; PubMed Central PMCID: PMC3056848. (texte complet accessible gratuitement)

5. Zakay-Rones Z, Varsano N, Zlotnik M, Manor O, Regev L, Schlesinger M, Mumcuoglu M. Inhibition of several strains of influenza virus in vitro and reduction of symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of influenza B Panama. J Altern Complement Med. 1995 Winter;1(4):361-9. PubMed PMID: 9395631.

6. Vlachojannis JE, Cameron M, Chrubasik S. A systematic review on the sambuci fructus effect and efficacy profiles. Phytother Res. 2010 Jan;24(1):1-8. Review. PubMed PMID: 19548290.

48 commentaires

    1. Bonjour Henry
      L’échinacée est sécuritaire. les 2 champignons sont des aliments sans contrindication connue. le sureau est aussi un aliment. Si vous voulez des réponses plus précises, inscrivez-vous au forum https://www.jydionne.com/forum/ . Il me fera plaisir de vous répondre avec force détail
      Santé!

  1. Pensez-vous que le sureau serait sécuritaire pour un enfant de 2 ans? Mon petit garçon attrape rhume après rhume depuis son entrée à la garderie l’année dernière. On n’est pas à la moyenne de 8-10 rhumes par année comme on voit écrit partout. C’est plus 2 par mois et son nez n’arrête jamais de couler entre les 2. Il a déja fait 2 pneumonies depuis juin dernier. Je pensais essayer les probiotiques pour cet hiver mais je vais attendre votre réponse pour le sureau.

  2. Bonjour,
    je viens de lire votre article , il est vraiment très intéressant ! Ma fille vient de commencer l’école et donc commence déjà à tomber malade :-/ j’ai entendu des bienfaits du sureau et de la propolis, j’ai trouvé en pharmacie un sirop complément alimentaire destiné aux enfants des laboratoire pileje Biane Enfant Propolis, Sureau, Zn, Vit C

    Sur ce lien vous pourrez trouver le tableau des valeurs nutritionnelles :

    http://www.pileje-micronutrition.fr/complements-alimentaires/complementation-nutritionnelle/biane-enfant-propolis-sureau-fos-vitamines-c-et-d/sirop-pour-enfant_23_206_

    Pensez vous que 3800 mg de sureau (pour 10 ml dose journaliere) soit suffisant ?

    je vous remercie par avance pour votre réponse !

    Bien cordialement

    1. Bonjour Zolkia
      Je ne connais pas le produit de Pileje (quoique je connaisse la compagnie ici au Québec). Mais la dose des sirops de sureau ici peut facilement aller au delà de 4,8g par jour. Donc ajuster selon la réponse de votre fille.
      Santé.!

  3. Hello, Bonjour à tous et toutes et en particulier à JYD qui ns aide précieusement….
    thème vitamine D3/

    J’ai une question à propos de la vitamine d3 que pourtant j’ai pris durant 1 an marque (biotics research en gouttes), et à ma grande surprise lors d’une prise de sang (contrôle matabolique). On a remarqué que j’avais un déficit de vitamine d3…
    à savoir : 22ng/ml alors que la norme ds les labiratoires de Belgique se situent entre 30-100.
    Alors dois je conclure que mon corps ne synthérise pas du tout la vitamined3 même lorsque j’en ai pris pendant 1 an avant d’effectuer cette analyse sanguine..C’est flippant quand même, alors je vous donne une précision sur mes origines, j’ai 25% de sang italien via ma madre et je suis 75% black via mon padre. j’aimerais bcp que vs m’apportiez vos lumières sur un tel résultat alors que je me supplémente et que je ne fuis pas le peu de soleil certes qui se trouve en Belgique pdt le summer..
    MERCI POUR VOTRE réponse
    Ciao a presto

    1. Bonjour Djoy
      Vous êtes probablement comme moi. Votre métabolisme demande des doses plus fortes ou des expositions au soleil (quand on en a…) plus longue sur plsu de surface de peau que la plupart des gens.
      je prends 5000 à 6000 UI par jour depuis aujourd’hui 15 sept. jusqu’à ce que le soleil nous reviennent vers avril (ici à Montréal, même latitude que Paris).
      Donc augmentez votre dose. dernier point, oui, les noirs ont besoin de plus de vitamine D dans les latitudes nordiques.
      Santé!

  4. Bonjour M. Dionne,

    Je suis de québec et je recherche le sureau mais dans tous les magasins naturels que j’ai fait aucun en ont! Où puis-je m’en procurer ? y a t-il un site internet où je pourrais en commander? j’ai trouvé un site en france mais je trouve que pour un produit qui pousse au Québec il doit bien y avoir une compagnie québecoise qui en font!

    Merci de votre aide

    1. Re-bonjour, j’ai continué mes recherches dans les pharmacies et aucune en ont. J’ai aussi continué mes recherches sur internet pour trouver une tonne de produit différent, avec des dosages différents, teinture ou comprimés ou sirop…Bref je suis encore plus perdue. Que dois-je regarder? en quel concentré? liquide ou capsule? ingrédients? marque sans crainte pour la qualité?

      Encore merci beaucoup! Quand j’en aurai trouvé mon rhume sera parti!!! hihi

    2. Bonjour Marie Josée,
      Allez voir le site de BioSambucus, petite compagnie québécoise productrice de sureau. Leurs produits sont dans toutes les boutiques. À Québec: La Rosalie, La giroflée, Aliment Santé Laurier, pour ne nommer que celles-là.
      Santé!

  5. Bonjour Jean-Yves,

    Encore merci pour vos judicieux conseils qui me sont utiles et rassurants durant ma grossesse.

    Cette fois-ci, j’aurais besoin d’être conseillée concernant votre coktail sureau et échinacée car depuis 2-3 semaines, j’attrape les rhumes qui cours et ca épuise……probable que mon système immunitaire soit plus fragile.
    Je suis enceinte de 21 semaines et j’aimerais savoir si je peux pendre du sureau et échinacée. Si oui, quelle quantité serait recommandable dans mon cas ?
    Merci pour votre réponse

    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      L’échinacée est reconnue sécuritaire en grossesse. Le sureau, le fruit, comme aliment aussi. Par contre, je ne sais pas pour la teinture, ni pour la teinture de fleur. Donc, privilégiez la teinture d’échinacée et la consommation du fruit de sureau, soit en sirop, soit en jus.
      Santé!

  6. Bonjour Jean-Yves,

    Est-il vrai qu’il serait préférable de prendre de la vitamine D3 en capsules(softgels) incorporée dans de l’huile, au lieu de la prendre dans sa forme la moins dispendieuse et la plus courante; soit en pilules ou en comprimés (tablets) ?

    Aussi,apparemment que ce serait mieux de la prendre avec des lipides (cholestérol), ou à tout le moins,en accompagnement à un repas, plutôt que complètement à jeun ?

    Ceci, dans le but évident,de lui faciliter une meilleure absorption plus rapide et plus stable(meilleure efficacité également du transport aux cellules via cholestérol),
    lors de sa pénétration dans le sang, Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse !

    P.S. : Une loi provinciale du Québec
    n’autorise aucunement la prise de test de contrôle sanguin 25(OH)D sans une prescription écrite d’un médecin.

    Alors pour tout résumer, si des deux ou trois médecins que vous avez consultés, aucun ne veut vous permettre cette autorisation, vous n’avez comme seule autre alternative, le test sanguin de GrassrootsHealth, via colis postal, et en plus aux USA …. ! Bordel d’Injustices !

    1. Bonjour Daniel,
      Oui, vous avez raison. L’approche paternaliste de nos instances gouvernementales n’encourage pas la prise en charge de notre propre santé…
      Pour ce qui est des types de produits de vitamine D, dites-vous qu’il n’y a pas de différence significative d’absorption entre les huiles et les comprimés ou capsules. Donc, prenez le moins cher!
      Il est vrai que prendre la vitamine D en mangeant maximise sont absorption, mais le taux de lipide, même si important, n’est pas le critère le plus important puisque la vitamine D est absorbée par transport actif et non par diffusion passive. Donc, qu’elle soit avec des lipides ou non ne change pas grand chose.
      Santé!

  7. Bonjour Jean-Yves,

    Est-il vrai qu’il serait préférable de prendre de la vitamine D3 en capsules(softgels) et incorporée dans de l’huile, au lieu de la prendre dans sa forme la moins dispendieuse et la plus courante, soit en pilules ou comprimés (tablets) ?

    Aussi,apparemment que ce serait mieux de la prendre avec des lipides ou à tout le moins,en accompagnement à un repas, plutôt qu’à jeun ?

    Ceci, dans le but évident,de lui faciliter une meilleure absorption plus rapide et plus stable, lors de sa pénétration dans le sang, comparativement aux pilules ou aux comprimés ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse !

  8. Bonjour Jean-Yves,

    À propos de la vitamine D3,vous m’aviez déjà répondu que selon mon métabolisme,
    6000 UI pourrait peut-être représenter une dose adéquate, tout dépendamment, etc ….

    Vous me répondiez également que vous doutiez cependant qu’elle( dose ) ne me soit toxique, étant donné que la toxicité ne débuterait qu’à des dosages sanguins supérieurs à 250 nmol/l.

    Alors à ce moment là, pourquoi ne recommandez-vous que très rarement des doses supérieures à 5000 UI devitamine D3, si celle-ci ne vous apparaît pas toxique du tout à ces dosages sanguins : soient pourquoi pas 6000, voire même 7000 UI alors ? Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Daniel,
      Vous avez raison, je fais attention dans mes suggestions pour plusieurs raisons. Sur un site tel que le mien, je ne sais pas à qui je m’adresse donc il est toujours préférable d’y aller doucement plutôt qu’entrainer quelqu’un dans un geste qui pourrait peut-être porter à conséquence. La personne, comme vous, pourrait très bien prendre mes propos pour ce qu’ils ne sont pas et je subirais soit une poursuite, soit la responsabilité pour avoir suggéré quelque chose de potentiellement grave.
      Santé Canada, jusqu’à preuve du contraire, stipule que la dose maximale est de 4000 UI.
      Finalement, les très hauts dosages devraient toujours être utilisés en conjonction avec des tests sanguins. Peut-être que pour vous la dose sera encore plus élevée, mais on ne le saura que si vous avez un test sanguin.
      L’intervalle cible est entre 75nmol/l et 150nmol/l. Idéalement le plus près de 125nmol/l.
      Santé!

  9. Bonjour Jean-Yves,
    Est-ce que les extraits d’échinacée et de
    sureau pourraient être remplacés par la
    teinture de ces deux plantes merveilleuses que j’ai fait avec les racines d’échinacée et les baies séchées de sureau?
    Que suggèrez-vous comme posologie?
    J’ai aussi fait de la confiture de baies de sureau fraîches et de pommes que je garde pour cet hiver au cas où…
    Maryse

    1. Bonjour Maryse,
      Une teinture est un type d’extrait.
      Comme je ne connais pas les proportions des teintures que vous avez, voici mes suggestions :
      2/3 échinacée & 1/3 sureau.
      Probablement quelque chose comme 30 gouttes d’échinacée et 10 à 15 gouttes de sureau, 3 fois par jour.
      Santé!

  10. Bonjour Jean-Yves,

    Que pensez-vous de l’utilisation des salons de bronzage, afin de combler une carence en vitamine D durant l’hiver ?

    Car je crois qu’ils doivent respecter une
    longueur d’ondes précise en nanomètres,afin
    d’avoir une meilleure répartition
    (rayonnement ultraviolet UVB doit être plus
    important que celui UVA )

    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Daniel,
      Je suis ambivalent quant à l’usage des salons de bronzages.
      1- Il faut s’assurer que les lits produisent des UVB. La plupart des lampes ne produisent que des UVA.
      2- attention à la durée, ici comme avec le soleil, la surdose peut être nocive.
      3- l’entretien de ces machines est primordial. Il y a eu des cas de brûlures.
      Certaines personnes ne jurent que par ces lits. D’autres crient au danger.
      Je ne crois pas que l’usage modéré soit dangereux, mais je ne le recommande pas vraiment. De plus, que dire des champs magnétiques émis par ces machines? Sont-ils nocifs? Questions non résolues…
      JYD

  11. Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour votre réponse à propos de la posologie recommandée de UI vitamine D3/jour.

    Mais recommandez-vous la prise de celle-ci
    même lors des mois d’octobre et d’avril ?
    Ou seulement de novembre à fin mars ?

    1. Bonjour Daniel,
      Si vous allez au soleil entre mars et septembre de 10h à 15h, alors durant cette période de l’année, vous n’avez pas besoin de supplément. Par contre, si vous n’allez pas au soleil ou si vous utilisez un écran solaire, alors vous pouvez prendre un supplément à l’année.

  12. Je tiens à vs remercier JYD pour votre réponse claire et rapide au sujet de suppléments pour soulager des articulations usé par un bcp de sport( taekwondo, basket, football)..
    J’ai juste encore une big question pour vous, que pensez vous des produits made in canada “Genacol” en comprimés qui est supposé être bon pour l’usure du cartilage des hanches et genoux, en effet je n’ai aucune envie de devoir me faire opérer de la hanche, alors si ce produit GENACOL PEUT AIDER….Vs en pensez quoi, il semble qu’on puisse les commander en europe.
    j’ai lu que leur collagène etait issu de bovins supposés non nourri aux hormones, moi qui ne mange plus de boeuf depuis 1992..mais bon si ce collagène est efficace, je veux bien avaler ces pilules, j’attends votre avis, et oui j’ai déja consulter de nombreux ostéopathes en france et belgique, et sincèrement à part parler de chirurgie ils savent k dalle.
    merci encore , j’attends votre avis sur Genacol

    1. Bonjour Djoy,
      Le collagène est une option valable. Les hydrolysats de collagène fournissent les acides aminées et peptides nécessaires à la reconstruction du cartilage et des tissus conjonctifs de support. Genacol est intéressant, mais la dose n’est pas là. Selon la documentation, la dose devrait être de 10g par jour pour avoir un effet. Genacol ne contient que 350mg. Donc, pour être conforme à la science publiée, il faudrait 30 pilules par jour. On peut présumer que 5g sera une dose utile, mais 350mg, même 3 à 4 fois par jour, ne sera pas très significatif.
      Il existe d’autres produits de collagène, mais je ne sais pas ce qui est disponible en Europe.
      Vous pouvez aussi chercher ce qui est disponible comme gélatine alimentaire. La gélatine est du collagène. Il n’est peut-être pas hydrolysé, mais il est digéré et absorbé. C’est une alternative souvent moins chère.
      Santé!

      1. Bonjour,

        Je viens de lire:
        “JYD répond:
        7 octobre 2011 à 13 h 32 min

        Bonjour Djoy,
        Le collagène est une option valable. Les hydrolysats de collagène fournissent les acides aminées et peptides nécessaires à la reconstruction du cartilage et des tissus conjonctifs de support. Genacol est intéressant, mais la dose n’est pas là. Selon la documentation, la dose devrait être de 10g par jour pour avoir un effet. Genacol ne contient que 350mg. Donc, pour être conforme à la science publiée, il faudrait 30 pilules par jour. On peut présumer que 5g sera une dose utile, mais 350mg, même 3 à 4 fois par jour, ne sera pas très significatif.
        Il existe d’autres produits de collagène, mais je ne sais pas ce qui est disponible en Europe.
        Vous pouvez aussi chercher ce qui est disponible comme gélatine alimentaire. La gélatine est du collagène. Il n’est peut-être pas hydrolysé, mais il est digéré et absorbé. C’est une alternative souvent moins chère.
        Santé!”

        Est ce que vous évoquez la gélatine alimentaire, présentée en feuilles ou paillettes, très largement disponible, et que l’on utilise pour les préparations culinaires pour donner de la “consistance” entre dans cette catégorie
        Ou faut il des présentations à visée plus “thérapeutiques”?

        1. Bonjour Macmil
          Tant que c’est de la gélatine (protéine) c’est correct. Attention, il y a plusieurs produits gélatineux qui ne sont pas de la gélatine : agar-agar, pectine, etc.
          La gélatine est d’origine bovine.
          Santé!

          1. Merci JY, pour cette éclairage

            Il s’agit bien de feuille de gélatine comme vous la décrivez

            A 2.5g l’unité, il “suffit” de 2 feuilles par jour pour être soulagé?
            Ça serait une merveilleuse alternative!
            Je suis très curieuse d’en apprendre plus, pourriez vous m’indiquer un lien pour la documentation que vous évoquez?

            -Pardon d’avoir suivi le fil de la discussion, qui n’est pas dans la thématique de ce billet-

  13. HELLO JYD
    J AI REELLEMENT BESOIN DE VOS LUMIERES, A PROPOS DE CE PRODUIT POUR LUTTER CONTRE L USURE DES CARTILAGES et les douleurs qui vont avec (hanches et genoux)
    que pensez vous de ce produit:
    “Flexicose Glucosamine For Arthritis Pain Relief”
    En effet voila 2 ans au moins que j’ai pris des comprimés de différent laboratoires (osteoplus, glucadol, etc)avec 1500mg de glucosamineet de chondroitine, mais sans résultats probants…
    Est ce que la forme liquide serait plus biodisponible et efficace?
    JE VIS EN EUROPE DE L OUEST, j ‘aime les USA? mais je me méfie de leurs produits marketing miracle, donc je me demande si vs avez un produit efficace en forme liquide contenant de la glucosamineet et chondroitine à me conseiller
    merci bcp

    1. Bonjour Djoy,
      Vous avez raison de vous méfier des produits miracles, surtout quand ils sont américains. Les USA produisent de très bons suppléments, mais comme la législation est beaucoup plus permissive qu’ailleurs, il est très difficile de faire la différence entre le bon et l’arnaque.
      Dans ce cas-ci, sans connaître le produit lui-même, dites-vous que le fait d’être liquide n’apporte aucun effet additionnel. Le liquide n’est qu’une attrape. Il n’est pas plus efficace ni plus absorbé. Il est absorbé légèrement plus vite, mais cette différence disparaît au bout de quelques jours d’utilisation.
      Vous avez, en France et en Europe, un produit très intéressant qui pourrait être pris soit seul, soit en combinaison: les insaponifiables de soya et d’avocat. En France, ce produit se nomme Piasclédine. Je ne connais pas les autres noms, mais, comme il fonctionne différemment, il pourrait être une option valable.
      N’oubliez pas non plus que les douleurs articulaires ont de multiples causes. Une de celles-ci, souvent négligée, est une instabilité articulaire secondaire à un déséquilibre des forces musculaires de chaque côté de l’articulation. Avez-vous consulté ?
      Santé!

  14. Bonjour! Moi je travaille dans une garderie et , ayant étudié l’herboristerie, je peux partager mon remède miracle à base de teinture mère. Je mélange 1/3 de teinture de sureau (antibactérien et antiviral) avec 1/3 de guimauve( émolliente , enlève tout de suite la douleur lorsqu’on avale et qu’on a le feu dans la gorge) et 1/3 de fenouil ( toux récalcitrante) et le tour est joué. Pour les petits, 5 ou 6 gouttes dans un peu d’eau 5 à 6 fois par jour. Bébé, je mettais les gouttes dans son jus. Pour les grands , 20 gouttes 3 fois par jour. Les petits nez cessent de couler dès la deuxième journée. Ma fille a 9 ans et n’a jamais connu les antibiotiques. Et elle ne manque jamais l’école. Le sureau débouche tous les tuyaux: nez bouché, constipation et en plus , ça calme l’enfant. Quelle plante merveilleuse!

      1. Bonjour Véronique,
        Je ne suis pas au fait de la différence clinique entre les deux. J’ai la teinture de fleurs, mais je pourrais fort bien utiliser celles des baies.
        Santé!

  15. Merci, c’est noté et j’ai commencé à comprendre mon analyse d’ostéo en écoutant votre chronique cet p.m. Merci, à suivre la semaine prochaine.
    J’ai aussi compris que le café, ben… peut-être que je devrais diminuer, c’est si bon… le vrai !
    À la prochaine !
    Est-ce que je peux me fier à Clef des Champs?

  16. Merci Jean-Yves pour cette information, en période des rhumes, elle vaut de l’or. Je prends toujours l’Échinaforce en début de rhume et presque à coup sûr je le casse dès le début. Mais qu’entends-tu quand tu parles d’un bon extrait d’échinacée complet, il y a tant de produits sur le marché …
    Merci pour ces informations toujours pertinentes !

    1. Bonjour Louise,
      Il y a plusieurs bons extraits sur le marché. Échinaforce en est un. Ceux que je n’aime pas sont ceux qui sont standardisés uniquement aux échinacosides et sont vendus par des compagnies qui vendent toutes sortes de produits naturels. Ces produits, habituellement, proviennent de Chine ou d’ailleurs et n’ont qu’une seule vertu, être les moins chers sur le marché…
      Voilà!

    1. Bonjour Carmen,
      Oui, je connais le UMKA. Produit prometteur d’origine allemande. Les recherches sont intéressantes, en particulier pour la bronchite.
      Au plaisir,
      JYD

  17. Bonjour Jean-Yves,
    Vos chroniques sont fort intéressantes!

    Je mesure 1m83 et pèse 78 kg ( poids santé ) Savez-vous si je peux prendre
    quotidiennement 5000 UI de vitamine D3
    ( de la mi-octobre à la mi-avril ) ou devrais-je plutôt me contenter d’une dose de 4000 UI en suppléments?

    Selon Robert P. Heany du site web
    GrassrootsHealth, nous devrions consommer 35 UI / lbs ou 77 UI / kg de vitamine D, provenant de toutes les sources ( UVB, alimentation, et suppléments ).

    J’aimerais avoir votre opinion à ce sujet, car cela me semblerait beaucoup trop dans mon cas ( soit l’équivalent de plus de 6
    000 UI ).

    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Daniel,
      Difficile de répondre. La dose que vous donnez provient de Robert Heaney qui est un de grands dans le domaine. Mais comme tous ces chercheurs, il mentionne de se faire tester pour connaître la dose individuelle. Ainsi, vous voulez vous rendre jusqu’à un dosage sanguin de 75nmol/l à 150nmol/l.
      Alors, selon votre métabolisme, peut-être que 6000 UI / jour est la bonne dose. Il est peu probable qu’elle soit dangereuse. La toxicité commencerait à des dosages sanguins supérieurs à 250nmol/l.
      Par contre, je ne recommande que très rarement plus de 5000 UI.
      En terminant, vous avez sensiblement le même poids que moi, je prendre 4000 UI /jour, 6 jours sur 7.

      Santé!

  18. Super!!!! Le sureau…..ma plante de l’année!!!! Cela fait quelques années que je le suggère a mes clients!! En plus, c’est une plante qui pousse chez nous!!!

    Bonsoir et merci pour ce beau témoignage JY!!

  19. moi aussi je prends pour moi et ma famille un extrait d’échinacée avec une combinaison de propolis.
    je vais ajouter le sureau dans mes prochains cocktail
    merci de partager vos expériences

  20. Le sureau est en effet efficace pour moi aussi. Un ami herboriste en fait un excellent sirop tout aussi efficace que j’ai testé à plusieurs reprises. Une anecdote de plus pour soutenir le sureau!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*