• Recherche

Cette question m’est très souvent posée. Il existe une profusion de produits, et chaque compagnie y va d’allégations et de caractéristiques qui rendent le choix difficile.

La première chose à savoir est qu’il y a très peu de fournisseurs de cette matière première au monde. Et, sauf exception, ces fournisseurs ne commercialisent pas leurs huiles sous leur propre étiquette, mais la vendent à des compagnies qui fabriquent ou font fabriquer leurs produits à partir de cette matière première. Donc, à la base, les différents produits ont beaucoup en commun.

Les suppléments contiennent différentes concentrations d’oméga 3 et différentes proportions (ratios) des deux principaux omégas 3, soit le AEP (ou EPA en anglais) et le ADH (ou DHA). C’est là que ça se complique, mais la réalité est moins complexe que cette apparente profusion de produits. Pour choisir le bon produit pour vous, voici les critères à surveiller:

Question ratio

· Les proportions entre DHA et EPA ne sont réellement importantes que pour un seul type d’indication: les troubles de l’humeur, dépressions et autres troubles apparentés du système nerveux. En effet, pour ces troubles, le EPA concentré, avec le moins possible de DHA, est plus efficace que les autres proportions. Choisissez donc un produit qui vous apporte +/- 1000 mg de EPA par jour et le moins de DHA possible.

· Pour les indications d’inflammation, le EPA est théoriquement la molécule à rechercher, mais les études cliniques ne montrent pas d’avantage à choisir un produit ne contenant que du EPA. La dose totale (EPA+DHA) est plus importante que la proportion. Choisissez tout de même un produit plus concentré en EPA qu’en DHA.

· Pour les indications cardiovasculaires, les deux omégas 3 sont nécessaires. C’est la dose totale qui importe.

Question contrôle de qualité

On le sait, les poissons, et particulièrement les gros prédateurs, peuvent être sources de polluants comme le mercure ou les pesticides. Normalement, dans un produit de qualité, on vous garantit que ces substances sont éliminées lors de la fabrication et un certificat d’analyse vient appuyer cette garantie. Dans ce domaine, le Canada fait très bonne figure parce que, grâce à la réglementation très stricte imposée par la Direction des produits de santé naturels (DPSN) à Ottawa, les produits fabriqués au Canada doivent l’être selon les bonnes pratiques de fabrication (GMP en anglais). Les produits provenant d’ailleurs, achetés entre autres via des marchés gris comme l’Internet, ne sont peut-être pas aussi sécuritaires.

Question forme

Les huiles de poisson sont disponibles sous deux formes principales: huiles liquides aromatisées et capsules molles. J’ai personnellement une nette préférence pour les capsules parce que, même aromatisée, une huile reste une huile. Ce n’est pas toujours plaisant, à long terme, de consommer un truc huileux à saveur de citron ou de pomme. Par contre, les huiles liquides sont une avenue intéressante si vous n’aimez pas les capsules, si vous avez de la difficulté à avaler, ou encore si vous consommez de fortes doses (dans le cas des maladies inflammatoires, par exemple, la dose peut aller à plusieurs grammes par jour). Il est plus facile de prendre quelques cuillérées à thé que d’avaler une poignée de capsules.

Un dernier détail, certains produits sont sous forme de capsules entériques, c’est-à-dire des capsules qui ne se dissolvent pas dans l’estomac, mais plutôt dans l’intestin. Ce type de capsule permet d’éviter les désagréables effets secondaires comme la mauvaise haleine et les rapports.

Question dose

· Pour la santé générale ou la prévention de maladie, on recommande de consommer entre 250mg et 650mg d’oméga 3 par jour, selon les diverses sources. Je penche plutôt vers 600 que vers 250mg.

· Si vous avez un ou des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, la dose recommandée passe à plus de 1000mg d’oméga 3 (EPA+DHA) par jour.

· Si vous voulez utiliser des omégas 3 pour la dépression ou les troubles de l’humeur, prenez 1000mg d’EPA (avec très peu ou pas de DHA).

· Pour traiter des triglycérides sanguins élevés, la dose suggérée est de 2400mg et plus d’oméga 3 par jour.

· Pour les maladies inflammatoires, on recommande plus de 3000mg d’oméga 3 par jour selon le cas (commencez par des doses plus faibles et augmentez graduellement selon votre tolérance).

Il est important de différencier la dose d’oméga 3 de la dose d’huile. Je privilégie personnellement les produits concentrés, comme les 40/20. 40/20 signifie que l’huile contient 40% d’EPA et 20% de DHA. Une capsule de 1000 mg d‘huile de ce type fournit 400mg d’EPA et 200mg de DHA, pour un total de 600mg d’oméga 3. Les produits de base sont des 18/12 qui fournissent 18% d’EPA et 12% de DHA. Pour une capsule de 1000mg, vous n’obtenez donc que 180mg d’EPA et 120mg de DHA, soit un total de 300mg d’oméga 3.

Il faut bien lire les étiquettes et ne pas se laisser leurrer par la dose inscrite. Vérifiez à quel volume d’huile ou à combien de capsules correspondent les quantités d’EPA et de DHA affichées. En effet, la quantité de EPA et/ou de DHA d’une huile liquide peut être inscrite en fonction d’un volume de 5 ml (1 cuillérée à thé), ce qui correspond +/- à 5 capsules. Il est donc normal qu’elle soit supérieure à celle inscrite pour une capsule.

Le meilleur moment

Il est généralement préférable de consommer les omégas 3 au tout début du repas. L’huile a ainsi moins tendance à séjourner dans l’estomac et à causer les effets secondaires qu’on lui connaît.

Test de qualité maison

Pour vérifier si votre produit est de qualité, vous pouvez effectuer deux tests maison. Le premier est le test du réfrigérateur. Une huile riche en polyinsaturés reste limpide à basse température. En effet, au réfrigérateur, les huiles de lin et de carthame restent liquides et limpides. Par contre, une huile pauvre en polyinsaturés, comme l’huile d’olive, se solidifie au froid. Il en va de même pour les huiles de poisson. Un produit de qualité, liquide ou en capsule, reste liquide et limpide au froid, alors qu’un produit de mauvaise qualité (présence d’adultérant, matière première de mauvaise qualité) devient grumeleux ou coagule au froid.

Barry Sears dans son livre The Omega Rx Zone aborde ce sujet lorsqu’il mentionne qu’il faut prendre des huiles de qualité pharmaceutique (pharmaceutical grade), donc des huiles ayant subi un contrôle de qualité rigoureux.

Le second test maison est le plus facile: le test du NEZ. Un produit de qualité et en bon état ne sent rien ou presque rien (sauf peut-être l’arôme ajouté à un produit liquide). Un produit dans lequel les acides gras sont oxydés ou rancis sent le poisson pas frais !

Bonne santé

JYD

165 commentaires

    1. Bonjour Rita
      lisez l’étiquette pour avoir les concentrations de EPA et de DHA. Calculez avec le EPA : 25 à 40mg par kg par jour
      Santé!

  1. Bonsoir mon fils 10 ans tdah et top
    Je lui donne
    Nordic naturals complète omega par teaspoon 1 le matin
    Epa 610 mg
    Dha 405mg
    Gla 170mg
    Est ce suffisant ou faut il que je complète ou alterne ?
    Merci

    1. Bonjour Charlotte
      Compléter ? Ça dépend toujours de la réponse au traitement(s). Question dose d’oméga 3, ça dépend du poids de votre fils. La dose recommandée est de 25mg/kg/jr (EPA) ou plus.
      Santé!

  2. Bonjour
    J’aimerais savoir votre avis à propos de ce produit .
    Est il un bon produit selon vous ?
    En fait je n’ai pas trouvé autre marque de omega 3 contenant 530 mg de EPA que ce produit
    Merci d’avance

    https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/super-omega-3-elite/11243163.html?affil=thggpsad&switchcurrency=EUR&shippingcountry=FR&variation=11243164&gclid=EAIaIQobChMIktfq9du82gIVRkAbCh1PYwwjEAQYASABEgLf8fD_BwE&gclsrc=aw.ds&dclid=CPixhY7cvNoCFckR0wod1rwF6g

    1. Bonjour Anne,
      Je ne connais pas cette compagnie. Ils ont l’air d’avoir une bonne certification. L’important d’un oméga 3 est la dose et la qualité pour être exempt des différents contaminants.
      Je sais qu’en France il est très difficile de trouver des produits bien dosés mais il y en a.
      Santé!

  3. bonsoir! je voudrais m aider a perdre un peu de poids de mon coté et aider a réduire l inflammation de la maladie de crohn de mon conjoint
    quelle marque d oméga 3 vous me recommenderiez? j ai vu plus haut que vous parlier de cotsco? ou bien que pensez vous de chez Tau?

    merci

    1. Bonjour Émilie
      Chez Tau la sélection est certainement plus grande que chez Costco. Mon commentaire avait trait au prix seulement. Tant que vous prenez un produit concentré qui fournit au moins 500 mg d’oméga 3 (EPA+DHA) par capsule (jusqu’à 1000 mg) et que le produit a son NPN, vous aurez un bon produit
      Si vous voulez le plus haut standard allez voir sur http://www.nutrasource.ca/ifos/default.aspx
      l’Important est la dose : pour une prévention générale : 1000 mg et plus; pour l’inflammation et la perte de poids, souvent plus de 3 000 mg par jour (EPA+DHA)

  4. Bonsoir,
    Je découvre ce soir votre site avec grand intérêt- La pertinence de vos commentaires et l’écoute
    que vous témoignez méritent d’être saluées.
    Je ne sais pas s’il vous sera possible de répondre à mon attente?
    je m’occupe d’animaux( association)- J’ai un cas: chien de 13 ans- (sauvetage) sur lequel a été
    diagnostiqué: masse métastasée sur rein gauche- ascite semble-t-il modérée -Abandonné par les
    vétérinaires allopathes.. Selon conseils d’un véto homéopathe: prescription appropriée et parmi,
    des oméga 3 – probiotiques -..Je suis un peu perdue en lisant tous les commentaires “humains”..
    le vétérinaire a donné des indications générales..Pouvez-vous S.V.P. m’apporter vos conseils.
    Par avance grand merci/
    Lauriane

    1. Bonjour Lauriane
      Je ne suis vraiment pas spécialiste des animaux. D’autant plus que la présence d’ascite est un très mauvais présage. Mon humble opinion : on peut peut-être rendre le reste de la vie plus confortable pour l’animal mais sans plus. les oméga 3 aident pour l’inflammation et sont tout à fait sécuritaire chez l’animal. La dose en liquide selon le poids de l’animal et selon son appétit. Une à 2 cuil. à table (à vérifier). le pire risque est une forme de diarrhée (selles molles) parce que l’absorption est limitée au delà d’une certaine dose.
      Probiotiques : encore ici, très sécuritaire, pas de dosage maximum, pas de risque
      Bon succès
      Santé!

  5. Bonjour Monsieur,
    Je souhaite débuter un traitement par omega 3 pour un trouble de l’humeur et j’ai des difficultés à choisir une posologie. J’ai bien noté que vous en recommandiez une mais j’ai des difficutés parmis les données contradictoires que je trouve.
    Je souhaiterais trouver des références d’études cliniques concernant la posologie et les effets indésirables, une revue scientifique récente?
    Je vous remercie par avance,

    1. Bonjour Lilolehan
      https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=supplements-omega-3-font-leurs-preuves-contre-la-depression_20100621
      http://www.extenso.org/article/les-omega-3-reduisent-les-symptomes-de-la-depression/
      La posologie la plus utilisée est 1000 mg EPA + très peu de DHA (50 à 150 mg) par jour.
      Cette dose est celle la plus étudiée. D’autres peuvent fonctionner mais habituellement quand les ratios EPA/DHA sont plus proches, la dose augmente pour obtenir les mêmes résultats
      Santé!

  6. Bonjour Jean-Yves’
    Très impressionné par votre site tant par la qualité de vos conseils que par son côté humain,je découvre enfin le site qu’il me faut.
    S’agissant d’Oméga 3,je prends actuellement ARTIC SEA (produits Forever) a raison de 3 capsules/jour a titre de prévention cardiovasculaire.Que pensez-vous de ce produit? Auparavant je prenais Activ Doppel hertz.
    Merci d’avance! et au plaisir de vous lire…

    1. Merci Messaoud
      Le produit ARIC SEA Forever est un produit banal qui contient très peu d’oméga 3. Selon la fiche de Santé Canada (homologation), il contiendrait 100 mg de DHA et 100 mg de EPA. Les doses thérapeutiques commencent à 1000 mg de ces 2 combinés. le produit Activ Doppel Hertz contiendrait selon leur site 280 mg EPA et 160 DHA, un peu mieux.
      Recherchez des produits plus concentrés qui vous donneront des doses plus significatives
      Santé!

    1. Bonjour Karine
      La meilleure stratégie est d’augmenter graduellement pour trouver la bonne dose pour vous. les dose en maladies inflammatoires sont très élevées de l’ordre de 3000 mg d’oméga 3 et plus. Commencez doucement et augmentez graduellement.
      Vous pouvez aussi demander une consultation https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

    1. Bonjoru Vincent
      C’est minime. Le chiffre peut avoir l’air impressionnant mais c’est pour 6 capsules. On peut trouver des capsules d’oméga 3 de qualité qui contiennent cette même quantité (1000mg d’oméga 3) dans une seule capsule.
      Santé!

    1. Bonjour Romance
      Si le produit contient des métaux lourds, ne l’achetez pas. Il y a plusieurs produits sur le marché qui garantissent que leur huile de poisson est exempte de ces métaux et autres polluants.
      Santé!

  7. Bonjour,

    Etes vous sûr de ce que vous dites à propos du ratio AEP/ADH ? Car l’on dit partout le contraire, c’est le DHA qui serait bon pour le système nerveux central

    1. Bonjour 5-HTP
      Oui, je suis sûr. Je sais qu’on dit bien des choses. Mais aucune recherche sur le DHA seul ne montre d’efficacité. Nous avons besoin des 2 EPA et DHA. La seule indication qui fait exception est la dépression/troubles de l’humeur où la dose de 1000 mg EPA avec un minimum de DHA semble être plus efficace à plus petit dosage qu’un produit équilibré.
      Santé!

    1. Bonjour Anne
      Il y a mieux comme produit. Préférez un produit concentré qui fournit au moins 600mg par capsule. autrement, vous mangerez des quantités folles de capsules.
      santé!

      1. Rebonjour
        Donc parmi ces 2 produits que j’ai choisi, je peux prendre celle la pour arthrose? (la dose d’omega 3 est 620 mg)
        Par contre dans ce produit la dose de ADH est 90 mg .
        Merci encore

  8. C’est encore moi,

    J’ai trouvé ce produit:
    Omega 3 Aava Labs
    https://www.amazon.de/Omega-Fisch%C3%B6l-2000mg-Aava-Labs/dp/B01H1WPOF0/ref=pd_cp_121_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=GXEZGYAJ97PP3M2R4SF7

    et ici les doses sont plus forte: 2000mg Omega-3 pour 800mg EPA et 400mg DHA

    donc ici je peux commencer avec 2 gélules (2400mg) puis ensuite 3 (3600mg) ?
    une avant chaque repas

    Le problème étant de savoir si la marque propose de la qualité
    Pourrais tu me conseillez 1 ou 2 marque pour mon cas ?

    merci

    1. Re bonjour Schneider
      Mieux comme produit. Par contre, la dose est pour 2 capsules. donc, en réalité, 600 mg par capsule (400mg EPA + 200 MG DHA). La dose deviendrait 5 capsules par jour (5 X 600 mg = 3000mg)
      Souvent, on commence par 1 capsule 3 fois par jour au début du repas et au bout d’une semaine on augmente d’une capsule. Souvent le soulagement apparait avant d’avoir atteint le 5 capsules.
      Suggestion, pour l’arthrose, essayez-donc de prendre du magnésium au coucher, 200 à 300 mg.
      ÇA aide
      Santé!

  9. Bonjour, j ai de l arthrose et vous marquez qu’il faut prendre 3000mg d’omega

    ” Pour les maladies inflammatoires, on recommande plus de 3000mg d’oméga 3 par jour selon le cas (commencez par des doses plus faibles et augmentez graduellement selon votre tolérance).”

    Par contre je ne comprend pas les indication du paquet,

    dans une pilule de 1000mg il y a
    EPA (Eicosapentaenoic Acid) 180 mg
    DHA (Docosahexaenoic Acid) 120 mg

    donc uniquement 300mg d’oméga 3 par rapport au 1000mg ? C est quoi les 700mg qui reste ? du coup je ne sais pas combien de pilule je dois prendre :s

    https://www.myprotein.com/sports-nutrition/omega-3/10529329.html

    https://www.dm.de/tetesept-omega-3-1000-kapseln-p4008491445863.html

    1. Bonjour Schneider
      Le produit que vous décrivez est un produit de base. Il sera, en effet, assez difficile de se rendre dans les doses thérapeutiques. Il contient 300 mg d’Oméga 3 et 700 mg d’autres huiles, principalement saturées et mono-insaturées.
      Il faut choisir des produits plus concentrés qui fournissent 600 voie 900 mg par capsules
      Santé!

  10. Bonjour!
    Je suis sceptique d`un commentaire qui m`as été fait a propos des Oméga 3, huile via capsules. On m`as dit de ne plus le prendre en liquide car il s`oxydait avec l`air, alors son effet étais nul….c`est de l`huile !!!!! On m`as dit que l`huile s`assimilait mieux et plus vite dans notre système, c`est pour cela qu`il avait été mon choix mais l`a, quoi en pensé??? Cette femme me déconseillant les huiles a beaucoup de baguages alimentaires et d`études sur les suppléments. Qui et quoi croire ???

    1. Bonjour Valérie
      Bienvenue dans la controverse…
      Les 2 formes (huiles et capsules) sont bien absorbées. La différence est surtout au niveau de la personne et de ses préférences. Les huiles contiennent plus d’antioxydants pour la protection du produit. Pour vous assurez de votre choix consultez le site : http://www.nutrasource.ca/ifos/ et vérifiez la présence de votre produit. C’est la meilleure référence sur la qualité des produits. La meilleure personne à croire est : vous-même. Suivez ce que vous ressentez. Si l’huile vous occasionne des effets secondaires, changez de produit. autrement prenez ce que vous préférez.
      Santé!

  11. Bonjour, je suis atteinte de la sclérose en plaque. ET je sais que les oméga 3 sont très bénéfiques pour mon cerveau. ÉTANT donné que vous parlez de dosage plus élevé pour le EPA , par rapport à ma maladie que dois je prendre? Ma naturopathe m’a donné un site LPEV dans lequel je commande mes capsules, est ce un bon laboratoire? il y a aussi cell’innov, nutrixeal ou phytoquants? Que pensez vous de ces marques sont -ils fiables? CAR je dois régulièrement M,’approvisionner de compléments alimentaires . Merci de votre reponse

    1. Bonjour Mouns
      Je ne connais pas cette compagnie. Elle me semble bien en survolant le site. Par contre, les doses d’oméga 3 de leurs produits sont très faibles pour obtenir des résultats, en particulier pour la SP. Des doses d’Oméga 3 (EPA + DHA) de 2 000 à 3 000 mg sont souvent nécessaires. Les 2 omégas 3 sont aussi importants l’un que l’autre.
      Pensez à prendre aussi des doses importantes de vitamine D.
      Santé!

  12. Bonjour JY !

    Pourriez-vous m’indiquer la quantité d’Oméga 3 que devrait prendre un homme de 43 ans, dont la TA diastolique demeure légèrement élevée (taux de cholestérol et de tryglycérides normaux) malgré la prise de Coversyl ? Et selon quel rapport EPA/DHA ?

    Merci bcp pour votre réponse que j’attends avec impatience !
    Jocelyne

    1. Bonjour Jocelyne
      Le ratio, n’est pas important.
      La dose : au moins 1000 mg d’oméga 3 (dose totale EPA+DHA). Il se peut qu’il doive augmenter à 2000 voire plus pour avoir un effet important sur la pression.
      Santé!

  13. Bonjour Jean-Yves,

    Suite à ma rencontre avec mon Gastro-entérologue, il me recommande de prendre IMURAN. Il dit qu’il est au courant de l’avertissement de Santé Canada et de pas m’en faire.

    D’après ta suggestion (en 2014) de prendre PURINETHOL au lieu de IMURAN.
    Pourrais-tu svp m’en dire davantage à ce sujet. Exemple : En quo PURINETHOL est moins fort que IMURAN ? Est-ce que lorsqu’on prend ce genre de médicaments ça peut affecter éventuellement le foie, les reins ou que sais-je ?

    À bientôt !

    1. Bonjour Jacqueline
      D’abord, parlez-en à votre pharmacien traitant. Il connait votre dossier mieux que moi. J’ai trouvé ceci d’intéressant :
      http://www.bidmc.org/Centers-and-Departments/Departments/Digestive-Disease-Center/Inflammatory-Bowel-Disease-Program/Medications/Azathioprine-and-6-mercaptopurine.aspx
      Les 2 médicaments ont des profils d’effets secondaires similaires. Je ne crois pas que l’un soit moins fort que l’autre simplement différent.
      Santé!

      1. Bonjour Jean-Yves,

        J’ai pris connaissance des lectures que tu m’as envoyées. Je les ai trouvé très pertinent. Je les apporterai lorsque j’irai voir mon Gastro.

        À bientôt !

    2. Bonjour Jean-Yves,

      J’ai retracé le médicament que tu m’avais suggéré entre IMURAN, PURINETHOL et METHOTREXATE.
      Ce n’est pas le PURINETHOL mais plus tôt le METHOTREXATE. (Tu peux retrouver mon message dans Carences nutritionnelles induites… le 15 juillet’14.) Tu disais: À choisir le méthotrexate est le moins fort. C’est pourquoi j’ai utilisé le même mot.

      Le 10 février’15, je dois passer à nouveau une autre coloscopie (juillet’14) car j’ai un nouveau Gastro-entérologue. Comme il m’a parlé que je dois changer de SALOFALK à IMURAN possiblement. Comme tu me suggères METHOTREXATE, j’aimerais lui proposer. J’aimerais savoir comment je pourrais lui présenter sans le froisser. Quels sont les arguments que je pourrais lui offrir.

      Je sais. Tu me suggères d’en parler à mon pharmacien. Celui-ci est nouveau et je ne suis pas à l’aise encore. J’ai créé plus de lien avec toi qu’avec lui. Je viens de le voir et lui demander de me parler de IMURAN. Je n’ai pas été comblé.. Je suis restée sur ma faim !

      Merci de ta compréhension !

  14. Bonjour,

    Je me demandais quelle dose donnée d’omega 3 (dose de DHA et de EPA) pour les enfants pour la santé générale?
    Merci, mon enfant a présentement 1 an.

    1. Bonjour Audrey
      Les doses sont toutes petites à ces âge. Quelque chose comme 100 à 200 mg (EPA+DHA). Par contre, il n’y a pas de surdosage. Ainsi, même pour la santé générale on peut se fier au dosage utilisé pour le TDAH (hyperactivité) qui est de 25mg/kg/jr de EPA et la moitié de DHA.
      Santé!

  15. Bonjour Jean-Yves,

    URGENT !
    En 2014, je t’ai écrit pour te demander ton opinion parce que mon médecin voulait changer mes médicaments – Salofalk – pour Imuran, ou Purinethol (et un autre dont j’ai oublié le nom). Tu m’as répondu que des 3 suggérés, tu préférais Purinethol.

    À ce moment-là, comme ma situation ne s’était pas détériorée, j’ai décidé de rester avec Salofalk, car je n’avais jamais eu d’effets secondaires.

    Aujourd’hui, je reviens avec Imuran parce que mon médecin que j’ai rencontré suite à ma coloscopie en juin’14, et que j’ai revu le 20 janvier’15, croit que le nouveau Gastro-entérologue que je dois rencontrer ce jeudi, risque de me suggérer de prendre ce médicament. Je lui ai demandé pourquoi je dois changer de médicament si tout va bien avec l’autre ? Elle m’a répondu que c’est parce qu’il est plus récent que Salofalk ! Je suis très inquiète à ce sujet. Voici pourquoi.

    Je viens d’aller voir dans Santé Canada – Renseignements importants en matière d’innocuité approuvés par Santé Canada concernant IMURAN et PURINETHOL.

    En ce qui concerne IMURAN, Il est dit que ” NI IMURAN, NI PURINETHOL NE SONT APPROUVÉS PAR SANTÉ CANADA POUR LE TRAITEMENT D’UNE MALADIE INFLAMMATOIRE INTESTINALE. Moi, je croyais que seulement les médicaments qui étaient approuvés par Santé Canada pouvaient être prescrit par un médecin. Je suis très ambivalente et je ne sais vraiment pas quoi faire.

    Merci beaucoup !

  16. Personnellement j’ai une nette préférence pour la dha plutôt que l’epa pour tous ce qui est déprime depression et cardio de surcoit, l’epa et souvent mis en avant pour pour ces chose mais par experience personel et après avoir tester les 2 (une boîte condenser en epa et l’autre en dha) je me suis rendue compte que la dha reste bien supérieur : meilleur acuité mentale plus de brouillard au cerveau beaucoup moin de deprime plus d’energie ect …

  17. bonjour JY est-ce vrai qu’une personne qui prend des medicaments pour le diabete ne peut pas prendre des omega 3 la personne prend aussi des médicaments pour le controle du cholestérol et aussi parce qu’elle a déja fait une crise d’angine.Merci

    1. Bonjour Francine
      Aucun problème à prendre des omégas 3 dans ce cas. Il y a eu une petite étude de 6 personnes où la prise d’oméga 3 aurait provoqué une augmentation de glycémie mais cette étude a été contredite plusieurs fois.
      Santé!

  18. Bonjour je recherche le meilleur produit par rapport a tous vous conseille ???
    quel marque me conseille vous

    connaisse vous sodisnatura OM3 Équilibre Émotionnel ?

    1. Bonjour Rui
      Je ne connais pas les produits en France. Isodis Natura OM3 est disponible ici et est un bon produit. mais je ne saurais le comparer aux autres.
      Santé!

      1. Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour ces articles clairs et vraiment instructifs,
        Comme vous le dites derrière des marques de revendeurs quelques fabricants qui font les gélules avez vous une préférence gout efficacité ou sérieux entre NKO superga axantis?
        merci bonne continuation
        RB

        1. Bonjour Bindler
          Je connais NKO, Neptune Krill Oil, mais je ne connais pas superga axantis.
          Je ne trouve pas ces mots sur Google ni sur le site de NKO.
          Santé!

        2. Bonjour ci joint

          http://www.akerbiomarine.com/products/superba-tm-krill/
          http://www.primemetabolics.com/Liquid-Aqua-Krill-Oil-p/pm.lko.btl.120-(12btl).htm
          http://www.azantis.com/azantis/
          Superba ™ et Azantis il s’agit de deux fabricants qui vendent sous des marques différentes.

          De nouvelles technologies semble t’il permettent de conditionner sur les bateaux directement les Krill oils … cela semble éviter les problèmes d’oxydation.

          merci pour votre dernier article vraiment intéressant sur le dosage 40/20…
          santé
          Robert Bindler

        1. Bonjour Nguyen
          Vous comprendrez que je ne peux pas donner de marque de commerce sur mon site. Je ne peux pas être associé à une compagnie.
          Santé!

  19. Il paraitrait que les omega 3 concentrés type 40/20 sont sous forme naturelle de triglycérides et que les omegas 3 concentrés type 18/12 sont sous forme d’ ethyl ester ??

    Confirmez-vous cela SVP et pourquoi avez-vous une préférence pour les 40/20 ? Est-ce meilleur pour la santé ? Meilleure assimilation ou emploi moins contraignant en terme de doses ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Chris
      J,ai une nette préférence pour les produits plus concentrés : moins de pilules à avaler; moins des autres gras qui m’intéressent moins; et meilleure absorption.
      Règle générale, les 18/12 sont des triglycérides. Les 40/20, ça dépend de la compagnie. Par contre, malgré ce qu’en disent certains vendeurs, votre corps utilise aussi bien l’un que l’autre. Il n’y a pas plus de toxicité ni plus d’effet secondaire d’une forme que de l’autre. Santé!

  20. Bonjour Jean-Yves,

    Que pensez-vous SVP de la composition de mes omegas 3 ?
    On ne retrouve pas les concentrations 18/12 ?

    Existe-t-il d’autres concentrations que 40/20 et 18/12 ?

    Comment peut-on expliquer cela ?

    Chaque gélule pèse 553 mg

    Selon le fabricant :
    Pour 2 capsules : 437 mg d’acides gras omega 3

    218 mg EPA SOIT 109 EPA / gélule ( 20% )
    145 mg DHA SOIT 72 DHA / gélule ( 13%)
    10 mg de vitamine E naturelle

    J’en prends 8 par jour ( soit 1,4g omega 3 )

    Dose conseillée : 2 gélules / jour

    Pourquoi le total EDA + DHA fait 363 mg au lieu de 427 comme indiqué par le fabriquant ? Y a t il d’autres omega 3 présents dans ces gélules ?

    Y a t il un risque d’en consommer 8 / jour

    J’ajoute que la société est française ( conforme aux normes pharmaceutiques de contrôle ) et que son produit d’omega3 est vendu en hypermarché.

    Bref selon vous y-a-t-il un risque pour la santé de consommer 8 au lieu de 2 comme préconisé ?

    Un doute persiste du fait que c’est vendu en HYPERMARCHE ??
    D’avance merci pour votre réponse,cela va me rassurer…

    Chris

    D’avance merci

    1. Bonjour Chris
      8 capsules, ça fait beaucoup mais ce n’est pas plus dangereux que 2.
      La différence de dosage réfère au 3e oméga 3, le ALA. Le même oméga 3 que dans les végétaux. L’huile de poisson en contient un peu. On ne le liste pas habituellement mes certaines compagnies l’incluent dans le total. Peu importe le point de vente, le contrôle de qualité est ce qui importe. En hypermaché (ici, on dirait mass market ou grande surface), vous aurez des produits pas chers, donc des dosages plus bas. Mais pas nécessairement mauvaise qualité.
      Santé!

  21. Bonjour Je prends des omégas 3 de 180 epa/120 dha j’ai essayé 2 génules avec ma 1 wellebutrin 300,des basses de pression il a fallu que je prenne un peu de jus d’orange et cette nuit on aurait dis que le cœur avait mal,alors Est-ce que j’en prends juste 1,j’avais essayé + 1 complex b,mais le cœur faisait mal alors ,Est-ce que je dois arreter completement les anti-dépresseurs,j’ai essayé ces omégas parce que avant d’avoir un anti-dépresseur(en 2010 j’ai eu une accident de moto la rate a saigner un peu) j’étais étourdie et la pression basse a toujours été la et j’avais toujours envie de pleurer et me sentait pas vraiement utile meme si mon mari mes enfants et petits était -la et m’aime, j’ai du consultée,s.v.p.de l’aide.Merci

    1. Bonjour Momo
      Les omégas 3 n’ont pas ce genre d’effet secondaire. Je crois que la première chose à faire pour vous serait de consulter une nutritionniste pour identifier les carences alimentaires. Ensuite, les suppléments seraient peut-être une option. Mais d’abord, vous devez savoir où vous êtes. Certaines plantes médicinales comme la scutellaire ou la cataire sont sécuritaires.
      Santé!

  22. Bonjour, j’ai 19ans et de l’acné, j’ai lu que les Omégas 3 étaient bénéfiques pour la peau, j’ai aussi la peau sèche, c’est pourquoi je souhaiterais me procurer des gélules d’O3 mais je ne sais pas lesquelles acheter… Pourriez vous me conseiller ? Merci

    1. Bonjour Laurie
      Selon votre région, il peut y avoir plusieurs marques. Recherchez un produit concentré qui affiche une concentration d’au moins 400mg d’oméga 3 par dose. Prenez-en au moins 2 fois par jour.
      Suggestion : un supplément de zinc à 25mg par jour ou plus pourra aider.
      Santé!

  23. Bonjour,
    Je souffre de la polyarthrite rhumatoïde
    On m’a conseillé de prendre l’huile de poisson
    Quel serait le dosage correct
    Les Omega 3 et les anti-inflammatoire comme l’ibuprofen peuvent être pris en même temps?
    Auriez-vous d’autres produits à me conseiller pour ma polyarthrite évolutive?

    Merci

    1. Bonjour Marie
      Mon premier conseil est de vous informer à propos du régime Seignalet ou lisez le livre de Jacqueline Lagacé “Comment j,ai vaincu la douleur par l’alimentation.”
      Pour les huiles de poisson, la dose anti-inflammatoire commence à 3 000mg d’oméga 3 (EPA+DHA) par jour.
      Santé!

  24. Bonjour
    Mon optométriste m’a informé que la compagnie ? (Comme baush & Lomb) a sortie une nouvelle oméga (pour la dmla) esterifié pour réduire le gout du poisson et possiblement pour d’autre avantage. Qu’en pensez vous ? Est ce justifié ?

    1. Bonjour Stéphane
      Cette compagnie (PRN oméga) ou une autre, l’important est de prendre des omégas 3 à bonne dose. Il y a une étude fort intéressant qui montre un effet très important des omégas 3 sur la DMLA mais à une dose de 3 000mg par jour

  25. Bonjour,
    Je suis allergiques aux poissons, fruits de mer et crustacé.
    On m’a prescrit des gélules a base d’huile de morue. Puis je en prendre?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Bonifay
      Tout dépend du type d’allergie. Si c’est une allergie cutanée (Urticaire, rash) alors pas de problème. Si c’est un choc anaphylactique, alors, c’est risqué. Les produits les plus sécuritaires seront les plus concentrés avec plus de 60% d’oméga 3. Ces huiles de poisson sont hautement purifiées par distillation moléculaire. Mais le risque nul n’existe pas.
      À voir
      Santé!

  26. Bonjour,
    A la difference de beaucoup j’essaie part tout les moyens alimentaires de faire monter mon taux de cholesterol(noix,saumon, graine de lin…) hélas sans succés je pense que les omega 3 sont suceptible de combler mes carences cependant j’ignore quel proportion de epa ou dha serait le plus approprié à mes besoins. Je suis une femme de 51 ans avec le pack de la menaupose !! Je suis tres sportive (velo ,course,natation)et de ce fait genoux épaules me font souffrir de temps en temps. Dernière qestion est-ce que l’Astaxanthine c’est la même chose que les omega 3. ci dessous mes taux (il en a toujours était ainsi ! A vous lire pour vos conseils, cordialement
    HDL 0,45 g/L
    LDL 0,53 g/L
    TRIGLYCERIDE 0,42 g/L
    cholesterol 1,06 g/L

    Olga

    1. Bonjour Olga
      je ne sais pas pourquoi vous voulez augmenter votre cholestérol. Les chiffres que vous mettez sont très bien. Le HDL tant qu’il est au-dessus de 0,4 est bien. Vous avez 0,45. Le DLD devrait être au dessous de 0,77. Vous êtes à 0,53.
      Les triglycérides sont bas. Simplement parce que vous mangez peu de sucre. C’est bien.
      Bref, votre profil est très bien.
      Les omégas 3 sont de très bons nutriments mais ils n’influent pas vraiment sur le taux de cholestérol. Ils aident à diminuer les triglycérides. La dose usuelle d’oméga 3 pour la prévention cardio sera de 600 à 1000mg de EPA et DHA combinés.
      L’astaxanthine est un antioxydant intéressant aux propriétés anti-inflammatoires. Il provient de la mer (algue, krill, poisson) mais ce n,est pas un gras ni une huile de poisson.
      Santé!

  27. Bonjour,
    Je souffre d’arthrose des doigts avec une déformation importante des deux index et une mobilité réduite à gauche . J’ai consulté un spécialiste de la main qui me conseille de prendre des compléments alimentaires à base d’huile de poisson pour calmer l’inflammation et le port d’orthèses . Je ne sais pas quel produit acheté . Merci de me conseiller , j’habite en France.

    1. Bonjour Chantal
      Je ne saurais vous dire quelle marque acheter mais je peux vous dire de commencer graduellement et d’augmenter jusqu’à ce que vous atteignez 3 000mg d’Oméga 3.
      À ce dosage, les effets anti-inflamamtoires sont plus importants.
      Santé!

  28. Bonjour
    Mon fils de 11 ans a commencé à avoir des boutons , ils sont concentrés au niveau du nez et sur le côté du nez . J’ai lu que l’huile de foie de morue était efficace contre l’acné .C’est un enfant qui ne consomme pas de produit laitier . Est-il préférable de lui donner des multi-vitamine ou tenter des capsules de foie de morue pour contrôler ou diminuer l’acné ?

    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Lin B
      L’huile de foie de morue ne serait pas mon premier choix. Une multi peut-être, primo : essayez de lui faire diminuer les sucres et féculents. Ensuite, passez dans une boutique de produit naturel et informez-vous sur le produit Perfect skin.
      Santé!

  29. Bonjour M. Dionne,

    Je prends des suppléments de vitamine B (complexe B 50) car j’ai une diète sans gluten et des suppléments de vitamine D car je ne consomme pas de produits laitiers. Puis-je prendre en plus des omégas 3 de OM3? Est-ce compatible avec la vitamine B?
    Que pensez-vous de la teneur élévée en vitamine A dans ces produits?

    Merci!!

    1. Bonjour MB
      Il n’y a pas de vitamine A dans OM3, au moins pas de façon significative.
      Il n’y a pas non plus de contre-indication dans ces 3 produits
      Santé!

  30. Bonjour,
    Pourriez vous me conseiller ?
    J’allaite mon bébé et je souffre de sécheresse oculaire et de dyshidrose plantaire.
    est ce qu’une supplémentation en oméga 3 pourrait m’être utile et laquelle ?
    Merci pour votre réponse
    Aliénor DF

    1. Bonjour Aliénor.
      Pour vous et votre bébé, OUI. Les huiles de poisson oméga 3 à raison de 2 000 mg d’oméga 3 par jour devraient vous procurer un soulagement.
      Santé!

  31. Bonjour,

    je me posait une question très intéressante au sujet des Omega-3!
    Certains disent que en cas d’un mauvais dosage, les Omega-3 pouvait créer de l’insomnie.
    Chose intéressante, ma copine m’a dit qu’elle se réveillait la nuit ( elle prenait 2g le soir).
    Depuis qu’elle en a plus et qu’elle en prend plus du coup, elle a plus de problème de réveil nocturne. C’est intéressant je trouve.
    Que pensez-vous de cette hypothèse?
    et sinon, c’est quand finalement le meilleur moment pour prendre ses Omega-3? Le matin, le midi, les deux?

    Merci d’avance pour votre réponse!
    Marc Nguyen Minh

  32. Bonjour,
    J’ai commencé à prendre de l’omega-3 Joy, sur la recommandation de mon md, en complément d’un antidépresseur. Comme j’ai du mal à avaler des gélules, je l’ai pris en liquide. La concentration est de 2156 mg EPA et 314 mg DHA par 5 ml (1 c à thé). J’ai pris 1/2 c à thé par jour pendant 4 jours, le matin, au déjeuner, mais le 4e jour, j’ai mal digéré l’huile, j’ai eu des rapports et une légère nausée toute la journée et ça m’a enlevé le goût de poursuivre ce traitement. Avez-vous des trucs à me suggérer pour mieux digérer l’huile? Je la prenais en début de repas, et j’ai trop peur de m’étouffer avec les gélules. Merci!

    1. Bonjour Francine
      2 trucs en fait peuvent vous aider.
      1- pour un certain temps, prenez un produit pour le foie, comme par exemple le livtone de la même compagnie. Vous verrez d’ici quelques temps votre capacité à digérer les gras sera bien meilleure.
      2- gardez l’huile au frigo ou même au congélateur et prenez-là avant le plus gros repas de la journée (comme le souper). Ainis, il sera plus facile de masquer cet effet désagréable.
      Santé!

  33. Merci pour la réponse. J’ai une autre question. Est-ce la prise de supplément d’oméga 3 peut avoir un effet soit négatif ou positif sur la libido. (je suis un gars et j’ai 20 ans)

    Merci d’avance

    1. Bonjour Alex
      Peu probable que les omégas 3 aient un effet. Au pire, comme ils aident à diminuer l’inflammation, si vous faites de l’inflammation, alors, vous vous sentirez mieux.
      Santé!

  34. Bonjour c’est pour vous dire que je souffre de fibromyalgie et douleures neuropathiques.Je me demandais quoi prendre comme produits naturels.Je prends comme produit pharmaceutiques:Cymbalta,Lyrica,Élavil.Pour aider a enlever mes douleures périphériques.

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Lambert
      2 suggestions sécuritaires avec vos médicaments : Magnésium, 300mg au coucher. Et oméga 3 de poisson commencez par 1000mg par jour et augmentez jusqu’à 3 000mg d’oméga 3 par jour.
      Ça devrait aider.
      Santé!

  35. Bonjour. Quelle est la différence entre les effets de l’huile de poisson et l’huile de Kril Neptune NKO : 1 gel : oméga 3(dont 74 mg EPA et 45 mg DHA)146 mg, Oméga6: 10 mg, Oméga9 : 50 mg, Vit A : 50 IU, vit E 0.25 mg ?
    Je suis en période de périménopause depuis 8 mois (absence totale de règles) et cherche une solution naturelle pour soulager les symptômes (bouffées de chaleur, grande fatigue, déprime, douleurs articulaires surtout aux doigts, sommeil difficile…) Merci beaucoup pour vos conseils et votre site. Martine
    PS(J’ai vu qu’on pouvait trouver l’huile de poisson en Europe sur le net sur glucosamine dot com dont le fournisseur est Lipid Nutrition, est-ce fiable ?)

    1. Bonjour Martine
      L’huile de krill est une autre source d’omégas 3 à chaine longue. Habituellement moins concentrée que les huiles de poisson, elle est aussi une source d’astaxanthine, un antioxydant puissant. La documentation scientifique à propos de cette huile est plus pauvre que celle du poisson, notamment parce qu’il n’y a que très peu de fournisseurs. Neptune Krill Oil, alias NKO, est le plus important. Selon cette compagnie, l’huile de krill serait supérieure mais en fait, on peut en douter. Dose d’oméga 3 pour dose d’oméga 3, c’est peut-être vrai mais comme l’huile de krill est moins concentrée et beaucoup plus cher, elle devient plutôt un oméga 3 de luxe…
      Je suis allé voir le site glucosamine.com. Tout a l’air bien mais je ne connais pas la compagnie. Leur produit d’huile de poisson est un produit de base peu concentré. Pour vous soulager, préférez un produit concentré qui vous fournira 1000mg de EPA par jour.
      De plus, je ne sais pas si c’est disponible facilement mais l’actée à grappe noire (Actea racemosa) donne de bons résultats. Recherchez un produit qui vous procure 80mg d’extrait à 2,5% triterpène.
      Santé!

  36. Bonjour ,

    Merci pour votre billet et cette espace d ‘échange!

    Je voudrais savoir si la glycerine vegétale qui compose la softgel de chez Solgar est un composant du contenu (le liquide intérieur ) ou un composant du contenant (la coque elle même ,la capsule vide).J ‘ai demandé à Solgar mais le conseiller nutritionniste (enfin..l ‘interlocuteur que j ‘ai eu ),très sérieux , n ‘a pas su me donner de réponse sûre …

    http://www.solgar.fr/documentspdf/CatalogueSolgar.pdf

    (page 47 du catalogue Solgar)

    En perçant la capsule et en avalant seulement le liquide , j ‘évite la glycérine végétale ou non ?

    Merci pour votre attention

    1. Bonjour Julie
      Toutes les gélules molles sont fabriquées avec du collagène mélangé à de la glycérine pour obtenir le film qui enrobera le contenu (dans ce cas-ci, l’huile de poisson). Ensuite, le film est scellé autour de la gouttelette. Il est finalement séché.
      Donc, la glycérine fait partie de la capsule et est là pour la garder molle.
      Santé!

  37. Bonjour,
    On vient de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer à ma mère qui a 80 ans. J’ai lu que les OM3 ont un effet préventif, mais pas curatif, mais que des tests effectués sur des souris ont montré qu’il pouvait y avoir un mieux tout de même.
    Que me conseilleriez-vous de lui donner comme dosage d’OM3 ? avec quel rapport EPA-DHA ?
    J’avoue qu’il est un peu compliqué pour moi de trouver les bons produits et d’avoir la garantie sur leur qualité. Si vous pouviez me conseiller une ou plusieurs marque(s) sérieuses, je suis preneuse. Merci pour votre site et merci pour vos conseils !
    Marie-Pierre

    1. Bonjour Marie Pierre
      Les omégas 3 dans l’Alzheimer sont intéressants mais ne vous attendez pas à un miracle. Il peuvent au mieux ralentir la progression. La dose est le plus important, pas le ratio. Il faut avoir une dose d’environ 3 000 mg à 3 600 mg (EPA+DHA) par jour.
      De plus, à 80, ce sera difficile mais si possible, le régime Seignalet semble aider.
      Santé!

  38. quelle proportion pour mon fils pour un effet calmant(tres actif probleme concentration)
    ma fille prroblème hyperprolactinémie (irm echo etc tout est ok mais elle soufrre de prise de poid et de saute d’humeur un peu de déprime aussi) aidez moi

    1. Bonjour Corinne
      Je ne peux pas, via un courriel, répondre précisément à vos questions. Vous devez consulter un professionnel près de chez vous. D’ici là, la réduction des sucres (incluant les féculents) aide pour les troubles de votre fille.
      Santé!

  39. Bonjour,
    Je souffre d’asthme chronique qui dégénère de plus en plus. Pensez-vous que toutes les substances qui sont dites “anti-inflammatoire” comme les oméga 3, le curcuma, le gingembre, etc. pourraient m’aider? Est-ce qu’il y a d’autres produits naturels qui seraient efficaces? Merci.

    1. Bonjour Colette
      Les omégas 3 de poisson (1000mg et plus) et le magnésium (300mg par jour) sont utiles pour l’asthme. De plus, renseignez-vous sur le régime hypotoxique. Vous n,avez rien à perdre à l’essayer. Chez moi, la toux est disparue.
      Santé!

  40. Bonjour Jean Yves

    Merci pour toute cette bible d information

    L école m aviser que mon fils de 14 ans, a des difficultés de concentration, il est dérange par tout ce qui se passe au alentour de lui, donc les notes sont basses. On me conseille de rencontrer un médecin pour un petit aide …. Mais je refuse qu il prenne des médicaments
    Je le trouvait calme mais suite à ce message de l école j ai remarqué qu iil gratte le dessus de certains de ses ongles et aussi il se ronge les ongles depuis qu il est petit ?nervosite ?
    J ai commencé à lui donner des oméga 3mais il déteste le poisson donc il ne veut pas prendre de produit qui a ce goût et il n est pas capable d avaler de capsule?… Avez vous des conseils , les examens de fin d année arrivent a grands pas…
    J ai trouvé un produit de barleans , ce week end au goût de mangue, il aime.. $$$

    Merci a l avance

      1. Bonjour

        Merci il a commencé un traitement contre les parasites…

        Il y a qq chose que je ne comprend pas suite à la lecture de votre écrit. Sur les omégas … Je croyais pour les problèmes de concentration nous devions regarder les D’HA avec la plus grande concentration ?il prend actuellement les. Produits Barleans, est ce que vous les connaisser? Je ne sais pas trop quoi lui donner , sûrement que vous ne pouvez nous donner une compagnie en particulier ?
        Il n arrive pas a avaler les capsules d Omega 3, et la posologie dans son cas ?
        Aussi après le traitement des parasites, si il n y avait pas ou peu de changement est ce qu un supplément dans la famille du complexe B peut l aider

        Merci pour tout !

        1. Bonjour Sylvie
          Pour les troubles de l’attention, il y a controverse. Plusieurs affirment que le DHA est primordial. par contre,quand on regarde les études, c’est la dose totale qui importe, pas un acide gras en particulier. Les études positives utilisent des produits qui fournissent plus de EPA que de DHA mais ils fournissent les deux. Quand on ne donne qu’un des deux, les résultats sont décevants. La dose de Ste-Justine est 25mg/kg/jour de EPA et 12,5mg/kg/jour de DHA.
          Pour les autres suppléments, les minéraux (magnésium zinc, etc.) sont plus intéressants.
          Faites une recherche sur mon site avec TDAH, vous trouverez plus d’information. Comme par exemple :
          https://www.jydionne.com/oligo-elements-et-tdah/
          Santé!

  41. Bonjour, Je prenais des capsules d’huile d’autruche.À raisons de 2 capsules par jour. Cela contenait des oméga 3-6-9…J’ai arrêté de les prendres car dispendieux à l’achat. Mais je ne sais pas si c’était plus efficace que de prendre votre oméga 3 joy, pour l’humeur… J’ai 48 ans et je suis beaucoup fatiguée et les capsules d’huile d’autruche m’était conseiller pour aussi me redonner un regain d’énergie…Quest-ce qu’il est + important dans les omégas? L’ensemble des 3 omégas(3-6-9) ou seulement un seul?…Vous me conseillez-quoi pour l’énergie?…Dois-je continuer les capsules d’huile d’autruche?…ou c’est un arnaque pour vendre leur produits?

    1. Bonjour Isabelle
      Je ne connais pas de documentation sur l’effet de l’huile d’autruche. C’est passablement curieux. Par contre, les omégas 3 sont non seulement bien documenté mais les gens rapportent beaucoup de bienfaits. Finalement, le meilleur juge c’est vous : que ressentez-vous après avoir consommé de l’huile d’autruche ?
      Santé!

  42. Bonjour, je suis une femme, je présente une maladie génétique et je suis très bien suivie par une grande équipe médicale. Je peux dire que je sais très bien détecter ce qui affecte mon corps.

    Il y a 2 ans, mes médecins m’avaient proposé de participer à une étude qui consistait à prendre de l’oméga 3 “capsule d’huile de poisson ” de marque OMACOR qui se vent en pharmacie à plus de 30 euros le flacon de 28 capsules. Ce produit m’a était offert par l’hôpital, et j’en consommais 3cp par jour durant 3 mois continus.
    C’était un engagement volontaire non rémunéré. Les chercheurs devaient prouver l’effet bénéfique de l’omega 3 sur la tension artérielle et l’état des artères avec la prise de ce produit. J’ai du me soumettre à quelques tests au début et à la fin …

    Ce que j’ai constaté : une prise de poids et un taux de cholestérol élevé alors que, avant la consommation de ce produit j’ai toujours eu un taux de cholestérol très bas, et le taux du bon cholestérol était anormalement bas pour une femme “cas rare”, mes médecins disaient qu’on ne rencontre cette valeur que chez les très grands sportifs masculins, ce qui était excellent pour moi.

    Mes médecins ne comprennent pas cette montée de cholestérol et n’admettent pas que cela est lié à la quantité de capsules que j’ai avalé. Comment pouvaient-ils l’être puisqu’ils venaient de lancer l’étude ? je pense qu’ils sont comme nous, influencés par tout ce qui se dit de bien autour de ce produit.

    Je reste très septique sur les produits disponibles sur le marché, à moins de consommer du foie brut et non une huile de poissons transformée, des poissons issus d’élevage et nourris de cadavre d’animaux …

    Ce que je vous conseille, c’est d’en parler à votre médecin et faire contrôler votre cholestérol tous les 15 jours durant votre cure d’omega 3. CONTROLER SON CHOLESTEROL.
    J’ai beaucoup de regrets d’en avoir consommé car depuis, mon cholestérol est perturbé.
    N’oubliez pas qu’il y a des graine très riches en Om3.

    Salutations

    1. Bonjour Naco
      Une seule question pour vous : êtes-vous sure d’avoir été dans le groupe omacor ? est-il possible que vous étiez dans le groupe placébo ? Si oui, quelle huile a été utilisée ? De maïs ?
      Il est peu probable que ce que vous décrivez soit dû aux omégas 3. Ils ont justement l’effet inverse. Curieux. Mais dans ma pratique, j’ai vu des choses étranges que mes “connaissances” ne peuvent pas toujours expliquer. Il est possible que vous réagissiez différemment. Peu probable mais certainement pas impossible.
      Santé!

  43. bonjour

    je souffre de sécheresse oculaire chronique, c’est très difficile à supporter… je prends des oméga 3 de chez solgar. quel dosage de epa et dha dois je prendr par jour pour avoir des bénéfices réels sur cette maudite sécheresse oculaire svp ? merci

    1. Bonjour Anne
      La sécheresse oculaire est un trouble inflammatoire chronique. Il faut donc des doses passablement élevées sur une période assez longue. On dira environ 2 000 mg EPA+DHA (Selon le rapport entre les deux que vous trouverez) par jour pour plusieurs semaines avant d’avoir des résultats.
      Certains médecins recommandent d’aller au-delà de 3 000mg par jour.
      Santé!

      1. MERCI. je passe à 700*3 capsules, soit 2100 mg par jour dès cette semaine. peut être que je passerai à 4 capsules en période de “crise”. encore merci.

  44. Bonjour M.Dionne,

    Je prends régulièrement à tous les jours…
    2 c.à table de graines de Chia, auquel je rajoute
    1 à 2 c. à table de graine de lin que je mous.
    Et je prends aussi des capsules d’huile de lin 2 fois par jour de marque Naural Factors qui contiennent:
    AAL 530 mg
    AO 120 mg
    AL 100 mg
    Huile de graines 1000mg

    Y a-t-il trop de produits…!?

    Merci beaucoup de votre attention.

    1. Bonjour Diane
      Non, vous n’avez qu’une façon un peu complexe d’obtenir vos omégas 3. Mais la dose est tout à fait correcte. De plus, en prenant les graines (chia et lin) vous avez en plus les fibres et toute la nutrition de ces aliments. Par contre, avec les 2 graines aux quantités consommées, avez-vous vraiment besoin de la capsule ? je ne crois pas mais ce n’est pas dangereux.
      Santé!

  45. Bonjour Jean Yves,

    Je souffre d’un Lupus , et je n’arrive pas à m’y retrouver avec toutes ces marques d’oméga 3 qu’on propose: auriez vous des marques à me conseiller sachant que je vis en France?

    Merci!

    Bien à vous

    1. Bonjour Dora,
      Difficile pour moi puisque je ne vis pas dans l’hexagone. Fiez-vous aux dosages. Pour les maladies inflammatoires, vous avez besoin de dosages élevés, facilement 3 000mg d’omégas 3 par jour.
      Santé!

  46. bonjour jean yves

    Mon fils de 25 ans souffre du ” syndrome wpw avec présence d’un faisceau accessoire à conduction relalitevent rapide”.Il n’a pas de traitement médicalisé A eu une crise il y a des années mais se plaint de palpitations. Lle cardiologue suite a ces plaintes propose si seulement il y aurait un autre épisode de crises de trachycardie une mise au point électrophisiologique à discuter. Est ce que la prise d’omega 3 et à quelle dose serait utile ?
    En vous remerciant vivement de votre générosité.

    1. Bonjour Najat,
      Je ne sais pas si ce sera véritablement utile. Par contre, ça ne peut pas faire de tort. Pour essayer, il faut prendre un bonne dose, 2 000 à 3 000mg d’oméga 3 (voir l’article qui sera affiché ce soir). De plus, pour les tachycardies, le magnésium peut aussi être utile. 300mg au coucher.
      Santé!

  47. Bonjour,je ne suis pas assez certaine du nombre de comprimé à prendre pour les troubles anxieux.Je suis en sevrage de Paxil et bien sur j’ai des effets secondaires.Pouvez-vous me dire si le nbr de capsule que je prends est sufisant,merci.Composition ds chaque capsule:1000mg huile de poisson,400mg AEP,200mg ADH.Je prends 4 capsules par jours,est-ce asser? Merci

    1. Bonjour Sonia,
      Donc, vous prenez 1600mg de EPA et 800mg de DHA. Vous êtes à la bonne place. Vous pourriez aussi changer de produit et essayer une huile de poisson qui fournit 1000mg EPA par jour et 50 à 150mg de DHA (il existe 2 produits qui ont ce type de dose : O3méga JOY de genuine health qui fournit 500mg EPA et 25mg DHA par capsule donc 2 par jour OU le OM3 de Isodis natura qui fournit 350mg EPA et 50mg DHA donc 3 par jour).
      Dans les 2 cas (votre dosage actuel ou un autre produit au nouveau dosage), vous êtes dans les bons dosages pour vous aider.
      Santé!

  48. bonsoir,
    je suis entrain de faire une étude de mon projet qu’il s’agit d’une unité d’extraction d’huile de poisson et je cherche des clients pour mon produit
    est ce que vous pouvez m’aider et me présenter des fournisseurs pour acheter mon produit
    merci

    1. Bonjour Soni,
      Je ne suis probablement pas la bonne personne pour vous trouver des clients. Avez-vous fait une bonne étude de marché ? Le marché des huiles de poisson est mature et contient plusieurs fournisseurs de qualité qui sont capables de garantir la qualité de leurs extraits ainsi que des formules variées.
      Santé!

  49. bonjour, je n’y connais absolument rien a ces suppléments, donc ma question que me conseilleriez vous
    comme dosage et lequel ou chez qui le trouvez pour protéger mes articulations douloureuse, j’ai 50 ans et ménopauser et un job physique je vous remercie car je suis en territoire complet inconnu.

    1. Bonjour Kytekat
      premier conseil, informez-vous auprès de plusieurs personnes. Dans une boutique d’aliments naturels et dans une pharmacie. Lisez mes billets mais aussi ceux de Passeport Santé sur les huiles de poisson.Les meilleurs choix sont : le OM3 de Isodis Natura et le O3mega JOY de genuine health. Les deux fournissent 1000mg de EPA et tèrs peu de DHA. C’est ce type de formule qui offre le plus de soulagement durant la ménopause.
      Si vous recherchez plus un effet anti-inflammatoire, simplement recherchez un extra fort, peu importe la marque, et prenez au moins 2 000 mg d’oméga 3 (il faut additionner le taux d’EPA et de DHA ensemble sur l’étiquette)
      Santé!

  50. Bonjour,
    Dites moi ce qui se passe. Chaque fois que j’ai pris des supplément Omega 3 j’ai eu de spectaculaires insomnies et j’ai dû abandonner au bout d’une semaine à mon grand regret. Je suis une grande consommatrice d’huile d’olive (crudités + cuisine). Y a t’il là un lien de cause à effet ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Berta,
      Difficile à dire. Peut-être est-ce une forme d’intolérance. Je ne saurais dire s’il y a cause à effet. Par contre, vous êtes la meilleure juge de la situation. Il n’y a pas de produit qui soit 100% bon pour 100% des gens. Si vous ne tolérez pas les suppléments, voyez simplement à avoir de bons apports d’omégas 3 dans votre alimentation.
      Santé!

  51. Bonjour,
    J’ai pris de l’huile de bourrache et mes seins se sont mis à gonfler et à être douloureux au point que je ne pouvais plus dormir à plat ventre. J’ai arrêté d’en prendre et mes seins sont redevenus normaux. J’ai 50 ans et je ne suis pas ménaupausée. Y a t’il là un lien de cause à effet ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Berta,
      Curieux. Était-ce un produit uniquement d’huile de bourrache ou y avait-il autre chose ?
      L’huile de bourrache n’a pas d’effet hormonal.
      Santé!

    1. Bonjour Jackie,
      Pourquoi ? Simplement pour montrer que les produits de qualité sont disponibles et parce que les gens ne s’attendent pas à y retrouver des produits intéressants. Je suis persuadé que Le Naturiste a aussi des produits de qualité. Surtout que maintenant, la chaine de magasin est propriété québécoise.
      Santé!

  52. Bonjour JYD,

    J’aimerai prendre des Omega 3 :
    1000mg / EPA 500mg / DHA 25mg contre les changements d’humeur ou la déprime passagère. Vous conseillez 1000mg par jour mais sur la boite de mes gélules, c’est écrit 4 gélules par jours soit 4000mg + 2000mg EPA.
    Quelle est la bonne dose ?

    Merci d’avance.

    Alex.

    1. Bonjour Alex,
      1- si vous prenez un oméga 3 de poisson standard avec un ratio EPA/DHA 2/1, alors vous aurez des doses élevées de l’ordre de 2 000 à 3 000 mg (EPA+DHA) par jour. Cette dose a l’avantage de couvrir à la fois les troubles de l’humeur et les troubles inflammatoires.
      2- si vous choisissez un produit plus concentré en EPA (JOY ou OM3), alors des doses de 1000 EPA et entre 50 et 150mg DHA seront suffisantes.
      Santé!

      1. Bonjour!!!

        Même, si le taux de DHA est assez élevé, l’effet antidépresseur fonctionne?
        Différence entre 1000 EPA/jours et 150 DHA/jours et
        1260 EPA/jours et 800 DHA/jours

        1. Bonjour Sofi
          Mettons que… le premier sera plus rapide dans son effet sur l’humeur. mais le second sera plus général et probablement antidépresseur aussi mais moins vite.
          Santé!

  53. Merci pour la réponse, j’ai découvert des Oméga 3 chez Costco la marque Kirkland, voici les spécifications`:
    Caractéristiques et bienfaits :

    •Enrobage entérique pour éliminer l’arrière-goût de poisson
    •Chaque capsule molle contient 420 mg d’AEP et 280 mg de d’ADH
    •AEP offrant un effet anti-inflammatoire et antithrombotique (anticoagulant)
    •ADH diminuant le risque de dépression liée à l’âge et contribuant à la santé oculaire
    •Ultrapurifié (par distillation moléculaire) pour enlever les impuretés comme les BPC, les dioxines, le mercure, le plomb, le cadmium et l’arsenic
    •NPN (numéro de produit naturel) 80028808
    Est-ce que vous recommanderiez ce produit, merci de votre réponse.

    1. Bonjour Diane,
      Pour la prévention en général, pourquoi pas. Celui-là ou un autre. Il est probablement fabriqué chez Ocean Nutrition en Nouvelle Écosse.
      Santé!

  54. J’ai pris du Zyprexa 7.5 mg pendant 1 an, lors de l’arrêt du médicament que j’ai sevré trop rapidement, car mal conseillé par mon psy, j’ai eu des effets secondaires néfastes pendant un mois, plus goût à la nourriture même dédain, perte de poids de 25 lbs en un mois, plus de goût à la vie, etc.. et environ 2 à 3 sem.après sevrage j’ai commencé à avoir des étourdissements qui se sont accentués, acouphène et hyperacousie, tout un cocktail, cela fait 6 mois que j’ai arrêté le zyprexa. Vu un ORl, passé examen audio, Eng, taco et résonnance magnétique pour me faire dire qu’une artère qui est trop près de mon nerf auditif, solution opération au cerveau. Donc, étant donné mon état il m’a prescrit du valium 2mg matin et soir, médicament que je prends depuis 6 jours et qui me fait estomper tous mes symptômes de façon positive. Aussi, je me fais du Reiki depuis 1 mois ce qui me fait beaucoup de bien et semble aider à résoudre mon problème. Ma question est la suivante, est-ce que je peux arrêter de prendre le valium car je sais que c’est un médicament qui donne une habitude assez rapidement avec effets secondaires néfastes à court et long terme. Je suis très craintive étant donné le résultat avec le Zyprexa.Je voudrais prendre Omega 3 Epa 180 et Dha 120, 1000 mg, combien de gélules est-ce que je dois prendre par jour car j’ai des problèmes de mémoire. Merci de me venir en aide.

    1. Bonjour Diane,
      1- oui, cessez le valium, mais très doucement même si ça fait peu de temps. Commencez par diminuer du quart pour quelques jours, et ensuite diminuer d’un quart aux 3 – 4 jours.
      Pour les omégas 3, certainement, mais vous n’avez pas le bon produit. Il vous faut au moins 1000mg de EPA et non 1000mg d’huile contenant 180mg EPA. Un produit concentré comme le JOY ou le OM3 feront l’affaire. Pour la mémoire, les doses sont encore plus élevées. Préférez un produit qui vous fournit 400mg de EPA et 200mg de DHA par capsule et prenez-en au moins 4 par jour.
      Santé!

    1. Bonjour Aminata,
      Je ne peux pas vous proposer de médicaments parce que ce sont des nutriments. 🙂
      Par contre, un supplément (ici au Québec on parlera de produit de santé naturel, en France de complément alimentaire) qui fournit environ 1000 mg de EPA et DHA combinés sera un bon choix. Préférez les capsules entériques (qui ne se dissolvent pas dans l’estomac, mais plus loin dans le système digestif). Elles seront plus faciles à tolérer parce qu’elles ne causent pas de reflux. Quelques marques de capsules entériques : genuine health, Natural Factors et même Costco.
      Santé!

  55. Bonjour,

    Je souhaite me tourner vers les gélules OM3 pour l’anxiété et déprime mais je souhaite également prendre des gélules d’huile de foie de morue, riche en Vitamine A pour mon acné légère, est ce compatible ou inutile ? quel est le dosage recommandé pour l’huile de foie de morue en vitamine A ?

    Merci

    Macha

  56. Bonjour,
    J’ai 50 ans et bien sûr ménopausée! je prends un antidépresseur (cymbalta)mais ce n’est pas suffisant pour mes sautes d’humeurs, mes bouffées de chaleur et mon gain de poids abdominal. On m’a conseillé de prendre des omegas 3, mais quelle quantité maximum je peux prendre.Et combien de temps ça prend pour voir une amélioration ?
    Merci !

    1. Bonjour Nicole,
      Les omégas 3 sont certainement une avenue à regarder. Recherchez un produit qui vous procure 1000 mg EPA et peu de DHA. Les produits JOY de genuine health et OM3 de Isodis Natura ont de telles formules. L’effet peut prendre facilement 2 semaines.
      Santé!

    1. Bonjour Marcika,
      Plusieurs solutions sont possibles pour la peau sèche.
      Les omégas 3 de poisson peuvent aider. Les huiles d’onagre et/ou de bourrache sont aussi utiles. Il existe des combinaisons de ces 2 ingrédients.
      Il existe aussi des produits spécifiques à prendre par la bouche pour la peau sèche, comme Derma lipid de genuine health. Vérifiez auprès d’un conseiller.
      Santé!

  57. Bonjour!

    Je vous écrit pour ma mère qui est âgée de 76 ans. Elle prenait le produit Bioméga de la cie Usana (2 capsules/jour).
    Ce produit contient 290mg de EPA et 235mg de DHA.
    Elle était très satisfaite de ce produit car elle avait remarqué qu’elle dormait beaucoup mieux. De plus, depuis plusieurs années, ma mère a des petits tremblements. Elle sentait qu’elle en avait beaucoup moins depuis qu’elle utilisait ce produit.
    Mais voilà qu’on a dû lui prescrire un médicament pour éclaicir son sang (Plavix 75mg).
    Le pharmacien lui a dit qu’elle devait arrêter de prendre des omégas avec ce médicament. Depuis qu’elle a arrêté, elle a beaucoup de difficultés à s’endormir et ses tremblements sont plus évidents.
    Doit-elle arrêter complètement de prendre Bioméga ou elle pourrait tout simplement diminuer la quantité?

    Merci de votre réponse.
    Christine

    1. Bonjour Christine,
      Non, les omégas 3 à cette dose n’interagissent pas avec les antiplaquettaires comme Plavix. Que ce soit celui là ou n’importe quel autre supplément d’huile de poisson qu’on retrouve en pharmacie ou en boutique, tant que la dose ne dépasse pas 2000 mg (EPA + DHA) il n’y a pas d’augmentation du risque de saignement.
      Santé!

  58. Bonjour!

    Pourquoi ne parlez-vous pas des sources végétales d’oméga-3? le lin, et surtout la graine de chia sont très riches en oméga-3 et c’est important pour des personnes végétariennes comme moi de savoir que des sources d’oméga-3 existent!
    En plus ses huiles se sont pas autant raffinées (généralement pressées à froid) que les huiles de poisson…Et les poissons restent dans l’océan!

    Bonne journée!

    1. Bonjour Delphine,
      Vous avez raison, je n’ai pas abordé le sujet à fond encore. J’y touche un peu dans le billet Des omegas 3 de poisson contre la depression majeure.
      Certainement, dans un futur proche je m’y consacrerai. On a trop souvent tenu pour acquis que les omégas 3 végétaux sont des précurseurs des omégas 3 à chaîne longue. C’est vrai… mais pas tout à fait. En réalité, il est mieux de concevoir les omégas 3 végétaux pour leurs bénéfices propres parce qu’ils sont en général de mauvais précurseurs des EPA et DHA. En effet, votre corps en utilise facilement 80% pour faire de l’énergie via la bêta oxydation. Le reste est utilisé pour des fonction qui leur sont propres, notamment les membranes cellulaires. Il ne reste que quelque chose entre 5% et 0,1% qui sera transformé en omégas 3 à chaînes longues.
      C’est une des raisons pour laquelle il n’y a pas d’étude clinique dans la dépression, par exemple, qui montre un effet significatif des oméga 3 végétaux.
      Par contre, les omégas 3 végétaux sont nécessaires et plus vous en avez dans votre alimentation plus le rapport oméga 3/oméga 6 est avantageux. Donc, considérons les sources végétales comme ‘à part’ et nécessaires à la santé.
      JYD

  59. Bonjour,

    J’aimerais bien savoir si l’huile de lin bio est utile dans mon cas. Je suis diabétique type 2 traitée avec médication et je fais aussi un peu de cholestérol.
    Mon médecin ne me prescris aucun médicament pour ce dernier mais il ne s’inquiète pas trop non plus. Ma pression est parfois élevée et je prends aussi une médication pour ça.

    J’ai perdue plus de 20 livres depuis mon diagnostic. Je ne suis plus obèse et je mange très peu de viande. Les huiles de poissons ne me conviennent pas au niveau du foie car j’ai de la difficulté à les digérés.
    Je suis considérée à risque de maladie cardiaque.

    Merci de me renseigner.
    marie-marthe

    1. Bonjour Marie Marthe,
      Dans votre cas, la graine de lin moulue serait encore plus intéressante que son huile. En effet, la graine vous apportera non seulement les omégas 3 (environ 2,5g par cuillérée à thé), mais aussi les fibres solubles qui aident pour réduire le choléstérol LDL et la glycémie après les repas (elles n’ont pas beaucoup d’effet sur la glycémie à jeun, donc pas de risque d’hypoglycémie).
      Ensuite, concernant les huiles de poisson, avez-vous essayé une capsule entérique ? L’enrobage diminue fortement les symptômes de “mauvaise digestion” comme les rapports et l’arrière goût.
      Vous pouvez aussi prendre un produit pour le foie à base de plantes comme le chadon marie, le curcuma, le pissenlit, l’artichaut, etc.
      Santé!
      JYD

  60. Bonjour,

    Vous dites : Une huile riche en polyinsaturés reste limpide à basse température. En effet, au réfrigérateur, les huiles de lin et de carthame restent liquides et limpides. Par contre, une huile pauvre en polyinsaturés, comme l’huile d’olive, se solidifie au froid. Il en va de même pour les huiles de poisson. Un produit de qualité, liquide ou en capsule, reste liquide et limpide au froid, alors qu’un produit de mauvaise qualité (présence d’adultérant, matière première de mauvaise qualité) devient grumeleux ou coagule au froid.

    L’huile d’olive puisqu’elle est une monoinsaturé se solidifie au froid ce n’est pas une polyinsaturé donc ce n’est pas une question de qualité.

    Pouvez-vous me revenir à ce sujet. Merci

    1. Bonjour Céline,
      C’est exactement ce que j’écris. L’huile d’olive est mon exemple pour démontrer la condensation des acides gras. En effet, même la meilleure huile d’olive va coaguler au frigo. C’est sa nature parce que son contenu en mono-insaturés (environ 80%) et en saturés dépasse de loin son contenu en poly-insaturés. Donc, elle coagule au froid. Par contre, les huiles poly-insaturés comme les huiles de poisson, de lin, de carthame, de canola, etc. ne doivent pas coaguler au froid. Si elles le font, nous sommes en droit de nous poser des questions sur la qualité du produit.
      J’espère que c’est plus clair ?
      Santé!
      JYD

  61. Est-ce vrai que le fait de prendre des capsules de Mürier pourrait avantager un diabétique de type 2 ?

    Sinon avez-vous autres choses à proposer ?

    Merci.

    1. Bonjour Pierre
      Le murier est en effet actif pour réduire la glycémie. Par contre, est-ce efficace pour un diabétique? Je ne suis pas convaincu. Il agit principalement en réduisant l’absorption des sucres. Vous me mentionnez dans un courriel les questions suivantes:
      Pourquoi dit-on qu’une personne est diabétique à partir d’un résultat sanguin de 7.0 et plus?
      La coupure n’est pas aussi claire, mais disons que une glycémie à jeun plus de 6 demande à être surveillée de près. Plus le sucre augmente dans le sang, plus il y a des conséquences très graves qui peuvent apparaître si ce n’est pas traité (comme des atteintes rénales, ophtalimiques (les yeux) et neurologiques). Les médicaments ne sont qu’une façon de traiter le diabète.

      Une réduction de poids peut-elle contrer le taux de sucre dans le sang – au point de redevenir ‘normal’?
      Absolument, oui. C’est d’ailleurs la seule façon de renverser un diabète: réduire les apports en sucres et glucides et perdre du poids.
      Il y a plusieurs produits et approches qui peuvent être utiles, mais une consultation avec un praticien compétent est nécessaire.
      Santé !
      JYD

  62. Salut Jean Yves

    J’ai une question qui est pour toi… car c’est dur d’avoir l’heure juste dans le monde des produits naturels.

    Huile de foie de requin est employé énormément par les consommateurs en ce moment.. à cause de la grippe. Est-ce qu’on met en danger l’espèce en consommant ce produit ? Est-ce que les requins sont des éboueurs de la mer… donc le foie est-il contaminé par les métaux lourds ?

    Merci !

    1. Bonjour Steve,
      Toujours des questions complexes… 🙂
      Pour ce qui est de la ressource renouvelable du requin, je ne sais pas. Il faudrait communiquer avec le fournisseur.
      Par contre, les requins utilisés sont de petits requins, prédateurs de moyenne envergure dans la chaîne alimentaire. Je ne crois pas que la pêche soit très dommageable parce que nous (la race humaine) pêchons aussi les poissons qui leur servent de nourriture. Donc, il devrait y avoir un équilibre.
      Question contamination, normalement, si le produit est vendu ici, c’est qu’ils ont fait la démonstration de contrôle de qualité pour éliminer les contaminants, comme c’est le cas pour les huiles de poisson. L’huile de foie de requin est un produit purifié. Il devrait être sans contaminant même si le foie sera sûrement contaminé. À ce titre, vous pourriez demander les certificats d’analyse à la compagnie. Les compagnies n’aiment jamais ça puisque c’est de la paperasse mais ils devraient les fournir.
      Santé!
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*