Une étude d’envergure effectuée au CHUM

Les résultats très attendus de la plus grande étude sur les suppléments d’huile de poisson dans la dépression viennent d’être publiés: la prise de suppléments d’oméga 3 de poisson aide à diminuer les symptômes de dépression majeure.(1)

432 personnes souffrant de dépression (dont 40% prenaient des antidépresseurs) ont reçu soit un placebo (huile de tournesol avec 2% huile de poisson ajouté pour l’odeur), soit un supplément d’huile de poisson (1050mg AEP et 150mg ADH par jour) pour une durée de 8 semaines. Parmi les patients ayant reçu l’huile de poisson, ceux qui souffrent de troubles dépressifs sans anxiété ont vu une amélioration significative de leurs symptômes de dépression. [Lorsque le groupe au complet est évalué (patients avec et sans symptôme d’anxiété), les résultats sont présents mais n’atteignent pas le niveau statistiquement significatif, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être extrapolés à la population générale.]

Les résultats ont été obtenus par deux questionnaires validés, un rempli par les participants (Inventaire des 30 symptômes dépressifs IDS-SR30) et un autre rempli par le clinicien (MADRS ou Montgomery-Asberg Depression Rating Scale). Les effets du supplément chez les patients sans trouble d’anxiété sont comparables à ceux d’antidépresseurs de prescription. De plus, les omégas 3 ont été très bien tolérés. Les effets adverses ont été similaires dans les deux groupes à l’exception de l’arrière-goût de poisson.

Pour plus d’informations sur les omégas 3 de poisson, consultez les articles suivants:

Comment choisir un supplément d’huile de poisson?

Huiles de poisson: made in USA?

Poissons et diabète…

Omégas 3 végétaux

Plusieurs personnes sont actuellement à la recherche d’une source végétale d’omégas 3 à chaine longue. Des extraits d’algues contenant de l’ADH (DHA) sont disponibles sur le marché. Par contre, je ne connais pas de produit d’AEP (EPA) d’origine végétale sous forme concentrée. Certaines algues en contiennent de petites quantités, mais aucun extrait n’est disponible.

Question dosage

Le dosage des omégas 3 est un aspect important qui n’est que rarement abordé. Les doses thérapeutiques, comme celles utilisées dans l’étude de Dr Lespérance,(1) sont impossibles à obtenir par l’alimentation. Pour obtenir 1000 mg d’AEP par jour, il faudrait mettre des poissons gras (comme le maquereau) au menu tous les jours. Malheureusement, une consommation aussi importante de poisson vient avec un apport significatif de toxines comme le mercure et les PCB. Les suppléments d’huiles de poisson vendus au Canada ont l’avantage d’être exempts de ces toxines et de permettre d’obtenir un apport suffisant en omégas 3 à chaine longue tout en conservant une diète variée. 🙂

Santé!

JYD

Référence:

1. Lespérance F, Frasure-Smith N, St-André E, Turecki G, Lespéracne P, Wisniewski SR. The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression : A Randomized Controlled trial. J Clin Psychiatry 2010 June 15. DOI :10.4088/JCP.10m05966blu.

97 commentaires

  1. Bonjour ,
    Quel serait le ratio nécessaire ou la dose d’omega-3 afin d’ameliorer le bilan lipidique ou améliorer la santé cardiovasculaire ?
    Merci

    1. Bonjour Arseno,
      du point de vue de l’index oméga 3 (proportion des omégas 3 dans la membrane des globules rouges), il doit être au dessus de 8. La dose varie d’une personne à l’autre mais rien en deça de 100 mg jour.
      Pour diminuer les triglycérides sanguins, la dose d’oméga 3 (EPA+DHA) est entre 2000 et 4000 mg par jour
      Santé!

  2. Bonjour,

    Je suis depuis 6 jours maintenant en cure d’OM3 Isodisnatura Equilibre Emotionnel dosé donc à 1050mg EPA et 150mg DHA, correspondant parfaitement aux différentes études qui ont été menées sur la dépression. J’ai fait ce choix de prendre des omégas3 plutôt que les anti-dépresseurs prescrits par mon médecin car j’ai très peur des effets secondaires et de l’accoutumance.

    J’ai une question car je ne voudrais pas perdre trop de temps même si je suis très positif quant à la réussite des omégas3. L’étude menée sur les 432 personnes indique clairement (et ce sur plusieurs sites) que les effets sont identiques à des anti-dépresseurs seulement dans le cas ou il n’y a pas de troubles de l’anxiété. Mais j’ai du mal à faire la différence entre l’aspect dépressif et l’aspect anxieux. Personnellement je n’ai plus goût à grand chose, je n’ai plus d’espoir en l’avenir et suis donc clairement en état dépressif. J’ai du mal à sortir de chez moi car je me dis que rien de positif ne va m’arriver. Mais qu’appelle-t-on vraiment un état anxieux ? Car dans un sens moi aussi je suis anxieux de l’avenir. J’espère que vous voyez ce que je veux dire 🙂

    Merci de votre écoute et de votre réponse.

    Cordialement,
    Florian

    1. Bonjour Florian
      Anxiété = sensation de peur et d’angoisse sans lien avec un évènement particulier. Si je peux me permettre, vous pouvez penser à ajouter du magnésium au coucher et un complexe de vitamine B le matin pour compléter.
      Pour des informations plus précises SVP abonnez-vous au forum https://www.jydionne.com/forum/
      Santé!

  3. Bonjour, En France il est difficile trouver des capsules contenant un dosage epa à prendre en 2 fois. Et ça coûte cher. Pour l’instant je navigue entre Pileje epa et Om3 qui est le plus dosé ici… mais je ne peux pas prendre plus de 2 capsules sinon maux de ventre, nausées, crampes hépatiques etc… J’en prends plus pour l’anxiété qu’autre chose. J’aimerais savoir si une dose inférieure finit quand même par agir (700mg epa pour 2 capsules) ? Merci à vous

    1. Bonjour Trémolo
      Prenez-vous les capsules ensemble ou séparément ? OM3 se prend 3 fois par jour au début du repas. Vous pourriez prendre une formule liquide. ce serait peut-être plus simple pour vous. Mais si vous ne tolérez pas les dosages plus élevés, alors pensez à d’autres solutions comme la L-théanine, un complexe de vitamines B ou encore le magnésium à 150-300mg au coucher.
      Santé!

  4. :)! J’aimerais simplet savoir si la dose d omega 3 (je prends 4 capsules joy genuine health) peuvent être prise d’un coup ou vaut il mieux les répartir durant la journée ? Je prends aussi vitamines B peau cheveux ongles fe megafoods que je prends matin et soir et 2000 ui de D ainsi que capsules de fer végétal. On peut tout prendre ensemble?

    1. Bonjour Pascale
      Oui, nous pouvez tout prendre en même temps quoique, le JOY serait mieux divisé en 2 doses (2 caps 2 fois par jour en mangeant)
      Prendre le Joy avec la vitamine D améliore l’absorption de la vitamine D
      Santé!

  5. Bonjour à tous,
    J’ai lu attentivement l’article par lequel j’ai été très interessée, pour ma part un ami m’avait parler de complément omega3/6 concentré sans toxines et sans arrière gout de poisson parcequ’il connaissait mon besoin, j’ai hésité au début car je ne suis pas fan des comprimés que j’en ai beaucoup pris mais je me suis dite pourquoi pas, là je les prends depuis 4 mois et je sens vraiment la différence, par rapport à mes pertes de mémoire et je me dis qu’au fur et à mesure je peux même arrêter les médicaments, et merci pour le travail que tu fais

    1. Bonjour Leyse
      Je ne sais pas en France (votre adresse se termine par .fr) mais ici au Canada, tous les compléments d’Oméga 3 sont exempts de toxine.. De plus il n’y a pas de dose maximale pour les oméga 3. La dose dépend de l’état de la personne. Il y a un effet secondaire bénin qui peut apparaitre et prévient les surdosages : les omégas 3 en surdose ne sont simplement pas absorbés et restent dans l’intestin, provocant une selle huileuse.
      Santé!

  6. Bonjour j’ai51ans et je travail en santé. j’ai commencé la premenopause et ces bouffées de chaleur alors sommeil agité. manque d’énergie fatigué .je fait beaucoup d’allergie à tout enrobage de médicaments et autres comme les gélules. j’ai des douleur musculaire dont j’ai fait une tendinite qui reste fragile. je ne prend rien en ce moment mais voudrais commencer à prendre des supplément mais je ne sais pas quoi prendre prouvez vous m’aider MERCI

    1. Bonjour Fenrir
      Il est vrai que les petits poissons contiennent moins de polluants que les prédateurs, mais tous en contiennent. C’est là l’oeuvre de l’homme : mercure, pesticides, etc.
      Santé!

      1. Oui en effet et ceux qui en contienne sont surtout les poissons gras ! c’est dommage en effet ! j’espère que chacun de nous en prenant conscience de cette destruction de la nature allons ensemble l’améliorer!

  7. Bonjour!
    Je prends actuellement des gélules Oméga-3 et de la vitamine D3 chaque matin.
    Je songe à ajouter du Ginko et Bacopin pour aider et prévenir les pertes de mémoire.
    JE sais qu’il y a interaction et fluidité sanguine. Je ne prends aucun médicament.
    Croyez-vous que je peux me permettre ce duo de produits ou favorisez-vous la prise du Ginko et la recherche d’omega 3 dans l’alimentation? Je prends aussi des graines de Chia et de lin avec mon gruau et moothie, je mange du saumon au moins une fois par semaine… Bref, qu’en dites-vous?
    Merci. Manon

    1. Bonjour Manon
      Le ginkgo ne se trouve pas dans l’alimentation. Les omégas 3 à chaine longues (EPA et DHA) donc des huiles de poisson demandent des doses importantes pour avoir un effet mesurable sur la mémoire. Les omégas 3 végétaux sont bénéfiques pour la santé à d’autres niveau. De toute façon, il est impossible de surdoser.
      L’interaction est possible mais pas automatique. Certaines personnes ont des effets. Le premier symptôme sera soit des saignement de nez spontanés soit des ecchymoses non expliquées, Dans les 2 cas, si ça arrive, cesser et recommencez 1 à 2 semaines plus tard avec l’un des 2 produits. Ensuite, ajustez le dosage du second doucement.
      Santé!

    2. Bonjour,
      je me permets de vous répondre, j’ai aussi des pertes de mémoire, pour le saumon vraiment laisser tomber !!!! les poissons gras sont les plus toxiques, a moins qu’il soit sauvage ! (et encore car il y a également une pollution des fonds marins!), tout comme il faut penser à épelucher ses fruits et légumes même bio !
      Pour la surdose, il ne faut pas dépasser les 3gr pure par jour d’un complexe omega3/6 , sachant que le corps à généralement besoin de 4 gr par semaine si mes souvenirs sont bons!
      ce qui également important est l’équilibre entre les oméga6 et oméga 3 , cet équilibre est très important, je peux re jeter un coup d’oeil à mes notes d’articles pour donner le rapport exact mais je sais qu’il faut consommer plus de 3 que de 6 car de nos jours on a inversé la balance !
      pour les pertes de mémoire perso je suis à 3 gr/ jours sachant qu’il ne faut pas dépasser les 4gr/jr (qui est préconisé vraiment dans les dépressions profondes), une fois que ça va mieux vous pouvez réduire les doses , mais conseillé de rester à 2gr/jour
      voilà de ce que je sais du sujet 🙂
      bon courage
      Voilà de ce que je sais du moins

  8. Merci infiniment pour vos conseils.

    Souffrant d’anxiété généralisé depuis longtemps, j’en étais rendu à prendre 300 mg d’effexor XR. Manque de concentration, urticaire, fatique etc… et très peu d’amélioration de mon état anxieux. Suite à ma question de septembre dernier, j’ai pris Omega 3 Joy (2 fois/jour) : après 3-4 semaines et après ëtre retourné à 225 mg/jour d’effexor, j’ai remarqué une amélioration importante de mon état. Avec mon MD, j’entrevois diminué encore très lentement l’effexor.

    Voici ma question: est-il important de continuer avec Omega 3 Joy (EPA élevé – 2/jour) ou bien Omega 3 plus standard (style 600 EPA et 300 DHA) pourrait suffire ?

    Je prends aussi un complexe B et citrate de Mg (100 MG).

    Merci encore une fois pour votre excellent travail !

    1. Bonjour Alain
      Content d’être utile.
      Si vous avez de l’amélioration avec le JOY, vous pouvez penser à le changer. par contre, vous devez conserver un minimum de 1000mg de EPA. Donc avec le produit qui vous fournit 600mg de EPA, il faudra en prendre 2.

      En passant, le magnésium pourrait être augmenté à 200 voir même 400mg si besoin.
      santé!

  9. Bonjour Docteur Dionne !

    Tout d’abord merci pour votre blog ! Voilà la situation : j’ai pris des oméga 3 de la marque pierre fabre depuis 3 mois ( soit 300 mg EPA/DHA jour ) pour une dépression et un burn out que j’ai contracté en 2011 , j’ai une batterie de médicaments à prendre et malgré la prise de cette huile de poisson je ne ressens aucun bienfait !
    Depuis que j’ai lu votre blog je prends OM3 , 6 capsules par jour soit 2100 EPA et 300 DHA depuis 3 semaines et aucun changement , je me sens toujours très fragile , extrèmement déprimé , fatigué au plus point , je ne sais plus quoi faire , je suis désespéré ! J’ai lu dans vos commentaires qu’il fallait attendre 2 à 4 semaines pour en ressentir les bienfaits mais là depuis presque 4 mois il n’y a pas de mieux , je suis très inquiet ! Plus haut vous avez conseillé de prendre une multi-vitamine contenant 50 mg de vitamine B , on m’a donné du BION 3 et idem je ne ressens rien !
    Faut il attendre davantage de temps pour ressentir les bienfaits des huiles de poisson ? Puis je encore espérer les bienfaits des omégas 3 ? Quels autres produits me conseillez vous ?
    Pour info je suis une thérapie chez 2 thérapeutes différents mais je tourne en rond , je ne vois pas de solutions !
    Voilà Docteur Dionne , merci beaucoup d’avance pour votre réponse que j’attends impatiemment !
    Santé à vous également !

    1. Bonjour Alain
      Les carences nutritionnelles et les effets des suppléments varient d’une personne à l’autre. Même si la science dit que les omégas 3 sont utiles, ils peuvent ne pas être votre réponse. Les différents composés qui peuvent aider la dépression sont : Les omégas 3, la vitamine D, les vitamines B, le magnésium, le zinc, le chrome.
      Mais, malgré que chacun soit documenté, il se peut qu’aucun ne soit votre réponse. Ils ne sont que des aides. Mon premier choix serait, même si je ne vous connais pas et ne connais pas tous les aspects, la vitamine D à 5000 UI par jour. Elle est sécuritaire et n’interagit pas avec les médicaments.
      Santé!

  10. Monique,je suis heureuse de vous connaitre,je prends des dépresseurs wellburin 300,je recommençais a me sentir fatiguer et facile a pleurer,ce matin j’ai décidé d’aller chercher au magasin naturel oméga 3 mood de country life,apres 1 heure que je l’ais pris je sentais comme une chute de pression alors j’ai pris un verre de jus d’orange,comme j’allais en scooter ,il fallait que je me sente bien,apres deux accidents en 1 mois avec mon manque de concentration,la fatique vient vite,alors Est-ce que je dois cesser de prendre l’anti-dépresseur +du magnesieum,ou le tout ,une réponse

    1. Bonjour Monique
      comme je l’ai écrit dans l’autre message, il faut voir avec quelqu’un où vous en êtes au niveau des carences alimentaires. Ensuite, vous pouvez reprendre un des suppléments à la fois pour voir comment vous les tolérez.
      Il est possible que l’effet que vous avez ressenti ne soit pas lié aux suppléments.
      Santé!

  11. Bonjour, j’ai fait beaucoup d’anxiété et depuis un accident d’auto en 2009, j’ai des problèmes de déréalisation. Que suggèrez-vous pour aider? Millepertuis ou AD? Je prends du synthroid actuellement. Merci à l’avance

  12. Bonjour M. Dionne,
    Je suis sur antidépresseurs depuis 15 ans. Actuellement citalopram 40mg et Wellbutrin XL 300mg depuis 2 – 3 ans. Alcoolisme et toxicomanie en arrêt depuis 9 ans.
    Suite à des maux de tête intenses ( 2 – 3 jours) accompagnés de période dépressive, j’essaie d’ajouter multivitamines, omégas et vitamine D. Marque Usana Essentiels, Bioméga et Vitamine D selon la posologie recommandée.
    Bien que mon énergie semble s’améliorer, les épisodes dépressifs et maux de tête reviennent encore. Je suis alors cloué au lit et très découragé.
    Est-il possible que mes suppléments nuisent à l’effet des antidépresseurs?
    Qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour m’aider?
    Merci à l’avance de prendre le temps de me répondre et pour l’excellent blogue que vous tenez.

    1. Bonjour Slash
      Primo, la marque de supplément que vous mentionnez n’est pas meilleure que les autres, malgré le discours marketing des gens qui vous la vendent. Elle est atrocement trop chère.
      Oui, vous pouvez faire bien des choses.
      Oméga 3 vendu en pharmacie ou en boutique contenant 1000 mg de EPA par jour (o3méga JOY ou OM3)
      Vitamine D : 3000 à 5000 UI par jour
      Une multivitamine contenant un complexe B de 50mg.
      Êtes-vous suivi en psychologie ? ou une autre thérapie ?
      Avez-vous consulté une nutritionniste ?
      Il y a bien des choses à faire. ne perdez pas courage mais consultez un/des professionnels. Pas le premier vendeur venu.
      Santé!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis effectivement suivi en médecine et en thérapie. Les produits mentionnés me sont donnés et tant qu’ils ne sont pas moins bons que les autres je pense continuer à les utiliser. À part le prix, y a-t-il un problème avec les suppléments Usana?

  13. Bonjour Monsieur,

    voici Fiston est à L’université et depuis deux semaines il prends les Omégas 3 plus Joy ainsi que de la vitamine D car il est déprimé et pleure souvent. Il dit que cette semaine cela est par période c’est mieux .. Je me demandais car ce soir il dit avoir encore un down et avoir le goût de pleurer. 🙁 Je voudrais juste savoir combien de temps pour que les Omégas 3 fassent leur effets certaine personne disent 2 semaines!

    Si Fiston pourrais prendre d’autre vitamine alors dite le moi et je vais allez chercher le tout.

    Comme il veux changer de programme scolaire cela n’aide pas car il craint aussi de ne pas aimer sont nouveau programme donc un brin dépriment juste dans la formation scolaire !

    Merci pour votre aide j’attends de vos nouvelles rapidement. Une maman inquiette de son fiston .

    1. Bonjour Vénus
      Je ne sais pas si les suppléments aideront tant que ça à l’adaptation, mais ça peut être utile et ne nuira pas.
      Prend-il la bonne dose ?
      oméga 3 JOY 2 par jour.
      Vitamine D au moins 2000 idéalement 3000 UI par jour
      Une bonne multi contenant un complexe B de 50mg Soiut la multidaily complete de la même compagnie que le JOY ou le super vitavim de Jamieson.
      La persévérance est difficile surtout quand on est loin.
      santé!

      1. Merci pour votre réponse. Voici le pharmacien à mis la dose à 4 oméga 3 joy par jour ( inscrit aussi sur la boite ) donc deux le matin deux le soir et le matin il prend une vitamine D 1 comprimé de 1000.

        Il va augmenter la dose de D et prendre une multi vitamine aussi. 🙂

        Il dit se sentir mieux quelques downs à l’occassion mais selon moi depuis 2 semaines oui il y à ammélioration.

        Merci beaucoup pour votre aide et votre temps si précieux.

        Je vous donne des nouvelles

  14. Bonjour,
    Je suis étudiante en pharmacie et j’ai eu une question concernant la dose recommandée et maximale pour une enfant de 6 ans ayant des problèmes d’anxiété et de dépression. Merci!

    1. Bonjour Marianne
      La dose recommandée n’est pas très précise mais j’aime bien la dose de Ste-Justine (TDAH) : EPA 25mg/kg/jr ( la moitié de DHA). Simplement calculer
      à partir du EPA et oublier le DHA.
      Pour la dose maximale, oralement, elle est déterminée par la capacité d’absorption. C’est à dire que si vous dépassez la dose maximale pour n’importe qui, vous saturez les lipases. Donc, les gras de surplus ne seront pas absorber et vous obtenez des selles molles… huileuses 🙂
      Par contre, pas de toxicité. Le corps n’absorbe simplement pas le surplus.
      Au plaisir
      JYD

  15. Bonjour

    J’ai un problème d’insomnie chronique qui a debuter lors d’une prise s’ antidepresseur.Cela fait 9 mois.J’ai fait beaucoup d’anxite et des crises de panique qui aujourd’hui c’est estomper.Mais l’insomnie perdure et je suis vraiment decourager parce que j’ai tout essayer.Ca fait 8 mois que je prends des omega 3 a haute dose Epa
    , des vitamine complete, du complexe b…Mon corp combat les medicament chimique et les produits naturels dont j’ai essayé plusieurs sorte pour le sommeil ne fontionne pas.Les conseils concernant la preparation au sommeil je les fait et je fait de la meditation et du yoga a chaque semaine.Je suis vraiment a boute je peut ne pas dormir du tout pendant plusieurs jours et je suis epuiser de ca.J’aurais besoin de conseil , encore.., jespere que vous pourrez m’aider.
    Merci

    1. Bonjour Katou
      Difficile de vous aider précisément. Vous devriez peut-être consulter un thérapeute.
      D’ici là, quelques suggestions simples.
      La mélatonine à 3 mg au coucher.
      un supplément de magnésium 200mg au coucher
      l’homéopathie ?
      Santé!

  16. Bonjour,

    Moi je prends des omega 3 pour la schizophrénie et pour moi il s’agit d’un véritable antipsychotique naturel. Aucun médicament ne m’a soulagé en 10 ans et maintenant les omega 3 m’ont fait retrouvé le bonheur et la stabilité.

    Merci

    1. Si je peux me permettre,suite aux commentaires de JYD, j’ai fait quelques recherches et effectivement LIFE (pharmaprix) a un produit OMEGA 3 (formule pour l’humeur)qui est environ 2 fois moins cher (15 dollars)et qui se rapproche un peu de JOY : 500 AEP / 70 ADH

  17. Bonjour,

    Je prends du Cipralex pour stabiliser l’humeur depuis quelques années. Depuis peu, j’ai des symptômes de ménopause (“chaleurs”). Que me suggérez-vous comme produit naturel ?

    Merci

    Pourrais-je aussi mélanger OMEGA 3 et cipralex ?

    1. Bonjour Linda
      Les omégas 3 sont l’ajout parfait pour Cipralex. Pour les symptômes, essayez un produit qui contient à la fois de l’actée à grappe noire (80mg à 2,5% par jour ou plus) et un extrait de soya (100mg d’isoflavones ou plus).
      Santé!

  18. Bonjour JYD,

    1-Effexor XR (anxiété TAG) et Oméga 3 font-ils bon ménage.
    2-Difficile de trouver des eap élevé par rapport à DHA (quelle compagnie ?)

    Merci

    1. Bonjour Alain
      Pas de danger à mélanger oméga 3 et Effexor.
      Marques : JOY (500mg EPA et 25 DHA) de genuine health, OM3 (350mg EPA + 50 DHA) de Isodis Natura. je crois aussi que Life de Pharmaprix en a un aussi.
      Santé!

  19. merci 🙂
    dans les différents commentaires j’ai pu voir que la dose DHA ne devait pas être trop grande et dans le produit que j’ai acheté il est de 450 mg! ça me semble beaucoup non?

    merci bonne journée

    1. Bonjour Moho
      Regardez plutôt la dose totale et non séparément. Il est vrai que dans les troubles de l’humeur, le EPA est plus important mais les omégas 3 sont importants.
      Santé!

  20. bonjour
    je viens d’acheter des omégas3 de la marque vista omega3.
    la dose est de 1g d’omega3, 450 mg de DHA et 500 mg d’EPA.

    est ce que la dose n’est pas trop forte?
    merci beaucoup.

    1. Bonjour Moho
      Non, on peut difficilement surdoser les omégas 3. D’ailleurs, si on parle trouble de l’humeur, la dose commencera à 2 capsules par jour. Pour des indications cardiovasculaires, 1 capsule au début. Pour l’inflammation, 3 capsules par jour et augmenter jusqu’à soulagement.
      Comme vous le voyez, non ce n,est pas trop fort. À titre indicatif, je prends 2400mg d’omégas 3 par jour.
      Santé!

  21. Bjr Pas moyen de commander les capsules molles de vitamine D3 1,000 ui du laboratoire Jamieson au Canada Quelqu’un pourrai m’aider!!!!!!! Merci d’avance Brigitte

  22. Depuis un mois je prend 3 omega isodis natura par jour et
    une vitamine B-50 mega (naturiste.

    Pour dépression légère.Dites moi si la dose est ok

    Je vous remercie

    Sunny

  23. Bonjour,
    Les omégas 3 provoque chez moi des insomnies, alors qu’ils font tellement de bien aux autres, pourquoi ?????
    S’il vous plait j’aimerais vraiment savoir.
    Merci

    1. Bonjour Berta
      C’est étrange en effet. Je ne saurais l’expliquer. Il existe une réalité nommée l’idiosyncrasie. On nomme idiosyncrasie la réponse paradoxale à un traitement. Par exemple, chez certains la codéine, qui normalement endort, excite et empêche de dormir. Même chose pour la valériane.
      On ne sait pas pourquoi. On ne fait qu’observer cette réalité.
      Santé!

  24. Bonjour,
    Une petite note pour ceux qui sont à la recherche d’un produit Omega 3 et pour encourager ceux qui ont des doutes.
    Il y a environ 10 ans, j’ai participé à une étude du CHUM d’une durée de 12 semaines sur l’utilisation des Oméga 3 et la dépression. Il y avait 2 groupes: un qui prenait des anti-dépresseurs (mon cas, surtout pour traiter l’anxiété) et un autre sans anti-dépresseur (quelqu’un que je connais en faisait partie). Pour ma part, je n’ai pas sentie beaucoup de différence (à l’époque!) mais la personne qui faisait partie de l’autre groupe a constaté une bonne différence. Par contre, j’ai observé d’autres bienfaits (meilleure immunité, concentration accrue, amélioration de la qualité de la peau, cheveux :-), etc ) Depuis j’ai arrêté mes anti-dépresseurs et à un moment de ma vie plus stressée, anxieuse et dépressive, je suis retournée aux Omega 3 (sans anti-dépresseur cette fois)! Il y a une amélioration que je vois maintenant. À l’époque, à la fin de l’étude, j’avais demandé quel produit en vente libre pouvait être recommandé. La réponse était d’avoir un minimum de 1000mg d’AEP et on m’a fortement recommandé la compagnie Genuine Health pour la qualité des ses huiles et le dosage adéquat. Aussi, on m’a conseillé plus spécifiquement OMEGA JOY (ne pas se tromper car cette compagnie offre différents produits d’Omega). Si on suit la posologie, il y a 2156 mg d’EPA par dose (formule liquide, en gélules, je ne sais pas). Cette marque est toujours en vente libre dans les principales pharmacies. Et, selon mon expérience, il faut environ 3 semaines avant de voir une différence notable. Personnellement, je combine cela à une prise quotidienne de Chlorure de magnésium (marque Le Naturiste). Et j’ajouterai que pour vaincre, passer au travers d’une dépression (et/ou de troubles anxieux sévères), en plus de la prise des Omega 3, il est bien aussi de faire une psychothérapie en parallèle. Les Omega 3 font une différence mais pas toujours toute la différence. Bonne journée!

  25. bonjour, je prends 2 gelules D’ysomega 1g par jour ce dosage est il suffisant? cette marque est elle appropriée,je le prends pour état dépressif depuis 3 jours….Avez vous d’autres conseils a me donner pour sortir de cet état? d’avance merci

    1. Bonjour Beatrice,
      Difficile puisque je ne trouve pas la formule exacte de ce produit… 1000mg, mais combien de chaque omégas 3? Les sites sont assez occultes.
      Il faut au moins 1000mg d’AEP par jour dans un produit qui contient très peu de ADH pour avoir le meilleur résultat. Comptez au moins 2 à 4 semaines avant de voir un changement.
      Santé!

  26. Bonjour,
    En diminuant ma dose d’anti-dépresseur, j’ai vite du reconnaitre que mon moral n’était plus au beau fixe et une immense fatigue m’avait envahi. J’ai donc pris des omega3 et Oh ! surprise dès le 3ème jour, mon punch était revenu et ma fatigue avait disparue. Cela ne fait que 10 jours que je les prends et quel bonheur… J’aurais voulu savoir si la dose que je prends n’est pas trop élevée : 1 gelule par jour de 1160 mg EPA et 280 mg DHA + du magnesium relax 3x/jour.
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous

    1. Bonjour Biscotte,
      La dose d’oméga 3 est correcte et conforme aux études. Celle du magnésium est difficile à interpréter parce que l’information sur le site Internet ne me dit pas si ce sont les doses de magnésium élémentaire ou de sel de magnésium qui sont affichées. Mais dans l’un ou l’autre des cas, les doses ne sont pas trop élevées.
      Santé!

  27. bonjour Dr dionne,
    vous avez entamer un sujet trés important.
    je vous informe que je travaille sur les microalgue et OMEGA3, et je suis trés intéressé par la thérapeutie du maladie parkinson, je sais pas si vous avez des idées sur ce sujet. je voudrais faire ma thése de doctorat sur l’extraction du OMEGA3 à partir des microalgues et testé l’effet de ce extrait sur les patients parkinson
    merci en avance
    bien cordialement

  28. Aucune étude n’a permis à présent de conclure en l’efficacité des omega3 dans la dépression. Seuls des effets cardio-vasculaires sont validés.
    Vous reprochiez à un intervenant de faire du copié-collé, c’est pourtant ce que vous faites. Vous traduisez une étude et en concluez des vérités. Vous parlez d’une étude d’envergure avec 432 personnes ?
    En France, beaucoup de psychiatres ont connu la grande désillusion des omega3 dans la dépression et leurs patients en ont fait les frais.
    La SAMe (qui coûte un bras) a montrer récemment des effets possibles en association à un AD dans les dépressions résistantes. L’argument avancé par les vendeurs de ce produit comme une alternative naturelle utilisée en Europe par les psychiatres est faux. Personne ne connait et n’utilise ici pas plus en Allemagne.
    Dans l’étude que vous citez sur les omega-3, 432 personnes ne sont pas suffisantes pour conclure quoi que ce soit sur une durée de 8 semaines, d’autant que l’existence d’une comorbité avec un trouble de la personnalité est essentiel pour les récurrences dépressives. De plus cette étude ne tient pas compte de l’effet “placebo vrai” récemment introduit dans les études, à savoir que certains patients guérissent spontanément, ce qui est plutôt encourageant, et la prise en charge psychosociale qui est une source de biais. A mon avis le seul intérêt des Omega3 est cardiovasculaire et anti-inflammatoire.

    1. Bonjour Fournier,
      Si vous me reprochez de faire du copie-collé, c’est que vous ne lisez pas les articles à fond. Non, je n’affirme pas comme une vérité l’effet des omégas 3 dans la dépression majeure. Je ne fais que rapporter ce que l’étude de François Lespérance et collaborateurs a montré. Est-ce prouvé hors de tout doute? Certainement pas. Ce serait absurde de l’affirmer. Par contre, il est intéressant que les formules d’omégas 3 contenant une dose quotidienne de +/- 1000mg EPA et très peu de DHA se comportent différemment des autres formules d’omégas 3. Ainsi, dans l’étude de Michel Lucas et collaborateurs, les résultats sur une cohorte différente ont été simlaires.
      Lucas M, Asselin G, Mérette C, Poulin MJ, Dodin S. Ethyl-eicosapentaenoic acid for the treatment of psychological distress and depressive symptoms in middle-aged women: a double-blind, placebo-controlled, randomized clinical trial. Am J Clin Nutr. 2009 Feb;89(2):641-51. PubMed PMID: 19116322
      La revue systématique suivante mentionne la même chose:
      Ross BM, Seguin J, Sieswerda LE. Omega-3 fatty acids as treatments for mental illness: which disorder and which fatty acid? Lipids Health Dis. 2007 Sep 18;6:21. Review. PubMed PMID: 17877810; PubMed Central PMCID: PMC2071911.
      Le regroupement canadien Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) accorde le niveau de preuve A aux omégas 3 qui procurent une dose de 1 à 2 g EPA avec peu de DHA.
      Ravindran AV, Lam RW, Filteau MJ, Lespérance F, Kennedy SH, Parikh SV, Patten SB; Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT). Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) Clinical guidelines for the management of major depressive disorder in adults. V. Complementary and alternative medicine treatments. J Affect Disord. 2009 Oct;117 Suppl 1:S54-64. PubMed PMID: 19666194.

      Voyez-vous, les formulations d’omégas 3 ne sont pas toutes égales et ne sont pas toutes indiquées pour toutes les indications.
      Si le fait d’informer mes lecteurs à propos d’outils qu’ils peuvent gérer eux-mêmes vous choque, alors ne lisez pas mes textes.
      Santé!

  29. Bonjour,
    Je prends depuis quelques mois : 2 omega3(Joy) + 1 vitamine D (1000) + 2 nutricaps. Tout va bien, alors je n ose rien arreter. Cependant, je souhaite devenir enceinte dans les prochains mois : je dois donc commencer l acide folique (5mg). Y-a-il des contre-indications a melanger tous ces supplements ? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Emma,
      Non seulement il n’y a aucun problème à prendre ces suppléments ensembles, mais vous pourriez même augmenter la dose. La dose de vitamine D, selon l’associaiton des pédiatres du Canada, devrait être 2000 UI par jour pour la femme enceinte. Je sais que la recommandation pour l’acide folique par les médecins est souvent 5mg, mais ce dosage ne devrait être réservé qu’aux femmes qui ont des problèmes ou ont un antécédant de problème. 1000mcg ou 1mg est souvent très suffisant.
      Santé!

  30. Bonjour Jean-Yves,

    Mon dernier dosage de testostérone remonte au mois d’août 2010,qui était de 4 . Je ne sais pas si mon état anxieux et dépressif peut être relié à ce trouble particulier, car je compense déjà mon manque avec androgel 6 jours/sem. Se peut-il qu’à la longue androgel ne soit plus assez efficace ????? Merci pour tout.

  31. Bonjour Jean-Yves,

    Après avoir enduré tous les effets secondaires des antidépresseurs (effexor xr,celexa,ainsi que l’anxyolitique quitiapine), j’en suis venu à la décision de tout abandonner,celà fait maintenant une dizaine de jours, et je ne suis ni mieux, ni pire. Comme vous le conseillez, je prends de l’omega 3 Joy,de l’acide folique,de la vitamine D,de la B12, ainsi que récemment c.à.dire depuis quelques jours, du millepertuis à raison de 300mg le matin et 600mg le midi.Le seul hic, c’est que je suis toujours à ”plat” sans énergie. Est-ce qu’il y aurait un autre produit qui remonterait l’énergie perdue. Merci de vos bons conseils, j’ai pleinement confiance en vous. J’ai 69 ans et je tiens à préciser que je prend aussi androgel pour hypogonadisme. Merci à l’avance.

    1. Bonjour Rolland
      Avez-vous pensé à prendre un simple produit de ginseng canadien (Panax quinquefolium) ? Ou encore de la rhodiola ? Ces deux plantes sont considérées comme des adaptogènes et devraient vous aider à améliorer votre niveau d’énergie.
      Dans votre cas particulier, à quand remonte le dernier dosage de testostérone libre ? Elle est peut-être simplement trop basse.
      Santé!

  32. bonjour,
    je trouve très intéressant vos suggestions pour la dépression.
    Avez-vous des recommandations pour les troubles anxieux qui occasionne parfois des troubles paniques et de l’insomnie.

    Je prends actuellement une dose de 1000mg d’Omega 3, le complexe b100, des granules d’aconitium (pour panique) et un début de traitement de cipralex 10mg

    Merci à l’avance pour vos bons conseils

    1. Bonjour Nathalie,
      Plusieurs suggestions pourraient aider les troubles anxieux, mais aucune n’est complètement validée.
      Ainsi, ajouter de la vitamine D à une dose de 50 UI par kg par jour donne plus de résistance et de résilience au système nerveux.
      Le SAMe aide aussi. Dans les plantes médicinales, le basilic sacré (Tulsi) est une plante très intéressante, de même que la passiflore. Il faut voir cas par cas.
      Santé!

      1. Merci de votre réponse

        Qu’est-ce que le SAMe??? est-ce que la luminothérapie pourrait remplacer la vitamine D et être utile aux troubles anxieux.
        J’ai entendu parler que le magnésium serait aidant pour calmer le systême nerveux. Qu,en pensez-vous???

        Encore merci pour vos judicieux conseils

        1. Bonjour Nathalie,
          Non, la luminothérapie ne remplace pas la vitamine D. La lumière utilisée ne contient pas d’UV, donc ne crée pas de vitamine D dans le corps. Le SAMe (S adénosyl méthionine- entérique) est un métabolite intermédiaire que le corps fabrique lorsqu’il est en santé. Dans les cas de maladie inflammatoire, de dépression et de trouble anxieux, son taux diminue. On peut le prendre en supplément. La réponse au traitement est souvent très très intéressante.
          Sur le magnésium, lisez Plus de magnésium = plus en santé?

      2. Encore merci pour vos précieux conseils. Je me suis procurée de la vitamine D 1000UI Jamieson. Selon vos recommandations, avec mon poids , je devrai prendre 3 capsules de vitamine par jour alors que sur l’étiquette la posologie est de 1000 par jour. On indique également sur l’étiquette qu’il favorise la santé des os et des dents
        Est-ce qu’on parle de la même vitamine D ??? Dois-je consommer 3 x1000???
        Y-a-t-il des interactions avec le cipralex ???
        Concernant ce médicament, je suis à ma 7ième semaine de traitement. Puis-je espérer d’autres améliorations ou je suis au maximum des effets bénéfiques

        Merci pour votre réponse

        Nathalie

  33. Que pensez-vous de la graine de chia ?
    voici ce que j’ai trouver et je voudrais votre avis:

    Les graines de chia (salvia hispanica) Les graines de chia sont la plus haute source d’oméga-3 végétal. Son huile contient 65% d’oméga3 et 20% D’oméga-6. Les graines de chia sont elles aussi très riches en oméga-3. 20gr de graines fournissent 4.5 gr d’oméga-3. Les graines peuvent être mangées entières ou moulu, selon les préférences.

    Riches en antioxydants, les graines de chia ainsi que son huile se conservent très longtemps; 5 ans pour les graines et 1 an pour l’huile (14).

    Dans ce lien, on y parle également des algues marine qui sont aussi intéressante aux niveau des omégas que le poisson.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

    Pour terminé, j’ai trouver cela également sur un site nutrition santé: Oméga-3 : microalgues ou poisson?

    Une étude effectuée chez des hommes et des femmes en santé montre que l’ADH (un type d’oméga-3), qu’il provienne du saumon cuit ou de capsules d’huile extraite des microalgues marines est équivalent sur le plan nutritionnel. Les concentrations d’ADH mesurées dans le plasma et les globules rouges des participants à l’étude étaient similaires qu’ils aient consommé du saumon ou des capsules d’oméga-3 provenant des algues (12)

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=algue_nu

    Et j’ai également vu sur une recherche que le mercure présent dans le poisson élimine les bienfaits des omégas.

    Merci de m’éclaircir car je suis végétarienne et veut être sur de prendre la meilleur source d’omégas végétales.

    Delphine / Québec

    1. Bonjour Delphine,
      La graine chia est certainement une très bonne source d’omégas 3 végétaux. Outre le prix, c’est un très bon aliment.
      La notion que le mercure inhibe l’effet des omégas 3 est partielle et ne s’applique pas aux suppléments qui, eux, en sont exempts.
      Pour le DHA d’origine des algues, c’est une très bonne source et la seule pour les végétaliens. À ma connaissance, il n’existe aucun EPA d’orgine végétale.
      Donc, vous pouvez consommer une variété de sources végétales et peut-être compléter avec du DHA d’algue. L’important est d’avoir un apport suffisant.
      Ne vous fiez pas à une seule source. Combinez les apports des différents aliments. C’est plus facile et meilleur pour la santé parce qu’il n’y a aucun aliment qui soit complet.
      Santé!

  34. Je prends depuis 1 semaine de l’Oméga 3 à raison de 2 comprimés par jour. Je manque d’énergie et j’ai beaucoup de douleur (fibromyalgie, capsulite qui ne répond plus au infiltration de cortisone)… Je vois dans une réponse plus haut que vous suggérez de prendre du magnésium qu’elle en serait la dose/jour. Je compte ajouter Probalac 50 ans et +. Je prends aussi Féminex postméno. En pharmacie je prends du Nexium, Hypohydro… rétention d’eau, Micardis pour la pression, Jamp calcium 500-400UI CO 2x/jour + PMS atorvastatin 20 mg pour le cholestérol on a diminué la dose à cause de forte douleur. Qu’en pensez-vous juste à l’écrire je trouve que ça fait beaucoup.

    Merci de vos conseils, je suis nouvelle sur ce forum!

    1. Bonjour Aurore,
      Quelques éclaircissements : omégas 3 – la dose anti-inflammatoire commence à 3000 mg par jour. Donc, graduellement, augmentez le dosage pour vous rendre à ce niveau.
      Magnésium : environ 300mg par jour, idéalement le soir.
      Douleurs : pensez à prendre du Coenzyme Q10 (200mg par jour) en même temps que votre huile de poisson.
      Le calcium n’est pas mauvais, mais quand vous aurez terminé, pensez à changer vers un multi-minéraux. De plus, la vitamine D est beaucoup trop basse pour donner des résultats. Pensez à augmenter à 3000 UI par jour.
      Santé!

  35. Bonjour, intéressant votre article. j’aimerais avoir votre opinion sur deux questions. que pensez-vous de la graine de chia nommer pour être la meilleur source d’oméga végétale et une étude démontre que le mercure dans le poisson annule les effets des omégas.

    La graine de Chia qui est la gagnante: http://www.repandre.com/Les-graines-de-chia-meilleure,14569.html

    Les algues marines:
    http://www.nutrocean.com/fr/produits-ingredients.html

    Et tout les autres Omégas dans ce lien:

    Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3

    Merci !

    1. Bonjour Carole,
      Il y a plusieurs affirmations dans les sites que vous mentionnez qui méritent d’être clarifiées.
      1- les toxines dans les huiles de poisson (mercure, pcb, dioxines, pesticides et autres) sont éliminées lors du processus de fabrication. Le tout est ensuite vérifié lors des contrôles de qualité. Ceci est vrai pour les huiles vendues au Canada. Dans l’article Huiles de poisson: made in USA? vous trouverez une discussion à ce sujet. Le site de IFOS est une mine de renseignements à ce sujet.
      Les omégas 3 végétaux, quelqu’ils soient, n’ont JAMAIS donné de résultats dans des études cliniques sur les troubles de l’humeur. Le problème est que plusieurs entretiennent la confusion entre les omégas 3 végétaux et les chaînes longues qu’on ne retrouvent que dans les poissons (et à un très faible degré dans certaines algues). Les végétaux doivent être transformés avant de pouvoir avoir un quelconque effet sur le cerveau ou sur l’inflammation. De plus, une autre erreur est de considérer les omégas 3 végétaux comme des précurseurs des chaînes longues. Ce n’est pas faux, mais c’est réducteur. Les végétaux ont des rôles importants dans d’autres fonctions, notamment pour fabriquer des membranes cellulaires, pour faire de l’énergie propre
      Pour ce qui est de la notion que le mercure annule les effets des omégas 3, encore là, il y a confusion puisque la toxicité du mercure agit à d’autres endroits que les omégas 3. Le mercure agit, entre autres, au niveau enzymatique et au niveau du noyau des cellules, tandis que les acides gras omégas 3 agissent principalement au niveau des membranes.
      Le chia est une bonne, très bonne source d’oméga 3 végétaux. Il ressemble au lin sur cet aspect. Ils ont sensiblement les mêmes concentrations +/- 10%.
      Santé!
      JYD

  36. Bonjour Docteur Dionne,

    Je trouve que vos articles sont écrits avec beaucoup de professionnalisme, ce qui prouve le respect que vous portez avant tout à votre métier, mais aussi aux personnes à qui vous vous adressez.
    J’aurais une question concernant les interactions possibles entre antidépresseurs et certains suppléments. Je suis un traitement depuis plus de 2ans combinant 250mg de Sertraline et 300mg de Wellbutrin. Récemment, j’ai commencé à consommer du chlorure de magnésium à raison de 120ml/jour. À ma grande satisfaction, j’ai remarqué un regain d’énergie considérable! J’aimerais, par ailleurs, essayer un autre supplément pour mes problèmes de concentration et de mémoire(sachant que je n’ai que 38ans!), il s’agit du Ginkgo Biloba. Mais j’ai peur des interactions possibles avec mon traitement antidépresseur. Vos conseils me seront d’un grand secours!
    À l’avance, merci pour l’attention que vous porterez à ma requête.
    Bien à vous
    Noushka

  37. Bonjour Monsieur Dionne,

    Merci pour le travail que vous effectuez et qui est si utile, Quels sujets intéressants pour tous et chacun.
    J’ai une question pour vous. Si nous prenons des antidépresseurs, peux t’on aussi prendre les doses recommandés d’Oméga 3?
    merci beaucoup.

    1. Bonjour Hélène,
      Les omégas 3 de poisson sont parmi les produits les plus recommandables en même temps que les antidépresseurs. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet. Donc, oui à une dose le plus près possible de 1000mg (1000 à 1200mg) de EPA et le moins de DHA possible (50 à 150mg) par jour.
      Santé!
      JYD

      1- Nemets B, Stahl Z, Belmaker RH. Addition of omega-3 fatty acid to maintenance medication treatment for recurrent unipolar depressive disorder. Am J Psychiatry 2002;159:477-479.
      2- Peet M, Horrobin DF. A dose-ranging study of the effects of ethyl-eicosapentaenoate in
      patients with ongoing depression despite apparently adequate treatment with standard
      drugs. Arch Gen Psychiatry 2002;59:913-919.
      3- Ravindran AV, Lam RW, Filteau MJ, Lespérance F, Kennedy SH, Parikh SV, Patten
      SB; Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT). Canadian Network
      for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) Clinical guidelines for the management
      of major depressive disorder in adults. V. Complementary and alternative medicine
      treatments. J Affect Disord. 2009 Oct;117 Suppl 1:S54-64. Epub 2009 Aug 8. PubMed
      PMID: 19666194.

      1. bonjour,
        je prends une petite dose antidepresseur et aussi du ritalain
        pour aldute (fatigue cronique)
        jaimerais savoir si il faut que je rajoute autre chose que mon omega3

        milles merci!!!!!

        1. Bonjour Monic,
          Ça dépend de ce que vous prenez comme supplément et quel type de diète vous avez. Une multivitamine riche en magnésium serait peut-être une bonne idée.
          Santé!
          JYD

  38. MERCI!
    Propos et analyse claires, et précises. Cela me permet de prendre une meilleure décision face à mes capsules d’oméga3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*