Imprimer cet article

Comment choisir un supplément de probiotiques

Cette question m’est souvent posée, j’ai donc pensé en faire un article.

Tout d’abord, pour ceux qui ne l’ont pas déjà lu, allez voir Probiotiques, prébiotiques et synbiotiques. Vous y trouverez entre autres les définitions de ces trois termes et une comparaison des bactéries lyophilisées aux bactéries vivantes.

Pour un effet maximal, choisissez un produit contenant des bifidobactéries ET des lactobacilles. De plus, assurez-vous qu’il contienne plusieurs espèces différentes de ces deux familles de bactéries. Les produits contenant des espèces multiples peuvent coloniser différents endroits du système digestif et semblent, de ce fait, plus efficaces.(1,2)

Ensuite, vérifiez que le produit contienne des souches humaines de bactéries. Les souches animales sont peu ou pas efficaces chez l’humain. Pour trouver cette information (elle n’est malheureusement pas inscrite sur les bouteilles), vous devrez consulter les dépliants et les sites Internet des compagnies.

Troisièmement, prenez un produit en capsules ou en poudre. Quoique les yogourts soient de bons aliments, ils ne constituent pas de bons suppléments de probiotiques. Les souches qu’on y retrouve sont habituellement d’origine animale parce que les souches humaines ne survivent pas dans un environnement laitier.

Finalement, il n’est pas nécessaire de payer pour un nombre très élevé de bactéries. D’ailleurs, lorsque la dose quotidienne dépasse les 20 milliards, les utilisateurs se plaignent souvent de ballonnement. Je suggère de prendre un supplément contenant un maximum de 10 milliards de bactéries. Habituellement, 5 à 6 milliards suffisent, vous n’avez pas besoin d’en prendre plus.

Santé!

Références:

1. Timmerman HM, Koning CJ, Mulder L, et al. Monostrain, multistrain and multispecies probiotics–A comparison of functionality and efficacy. Int J Food Microbiol. 2004 Nov 15;96(3):219-33.

2. Collado MC, Meriluoto J, Salminen S. In vitro analysis of probiotic strain combinations to inhibit pathogen adhesion to internal mucus. Food Res Intern. 2007;40:629-36.

Partagez!

Classé sous: Probiotiques

Mots-clefs:

FluxCommentaires (119)

Inscrire un commentaire | Trackback URL

  1. Louise Charbonneau dit :

    Bonjour Jean-Yves Dionne!

    J’aimerais savoir quelles précautions doivent prendre les personnes qui, comme moi, sont intolérantes aux produits laitiers quant aux choix de probiotiques…

    Aussi, est-il préférable, règle générable, d’acheter des capsules entéro-solubles?

    Et enfin, est-ce que vous recommandez de prendre les probiotiques tout de suite après un repas?

    Merci et Joyeux Noël!

    Louise Charbonneau

  2. Pierre dit :

    Que pensez-vous du chrome et de l’Aloes Veras pour réduire le sucre dans le sang ?
    Avez-vous d’autres aliments naturels à nous suggérer ?

    Merci.

  3. JYD dit :

    Bonjour Pierre
    Couplé à un régime faible en sucres et glucides, le chrome et les autres oligo-éléments (magnésium, vanadium, manganèse, etc.) sont probablement les meilleurs outils pour normaliser le métabolisme du sucre. En effet, le chrome est nécessaire à la sensibilité des récepteurs à l’insuline. La consommation élevée de sucre de notre diète entraine une élimination plus élevée du chrome. Donc, selon les études, 200mcg à 600mcg de chrome aident à normaliser la sensibilité à l’insuline. Par contre, sans d’abord un effort diététique pour réduire les glucides, l’effet sera décevant.
    Quant à l’aloès, l’effet sur la glycémie est négligeable. Par contre, il interfère avec certains hypoglycémiants comme le Diabeta.
    Santé!
    JYD

  4. JYD dit :

    Bonjour Louise
    Si l’intolérance est au lactose, la très grande majorité des probiotiques en capsule n’ont pas assez de lactose pour vous déranger. De plus, les lactobacilles fournissent de la lactase qui aide à digérer le lactose. S’il s’agit d’intolérance ou allergie aux protéines laitières, lisez les étiquettes. Les produits comme Probaclac, Ofibid, Balacta, Bifilact ou Pédibiotic (Je sais, ça sonne comme un commercial pour les annonceurs, mais c’est vrai tout de même) ne contiennent pas de protéines laitières. Il y en a d’autres sur le marché. Prenez le temps de lire les étiquettes.
    Concernant les capsules entéro-solubles, j’ai moi-même écrit, dans les années 90, qu’il fallait privilégier ces dernières. FAUX! Plusieurs raisons expliquent mon changement d’opinion.
    1- vous voulez que les bactéries colonisent le haut du système digestif (eosophage, bouche, pharynx et jusqu’à un certain point, l’estomac), pas juste les intestins;
    2- la survie des bactéries n’est pas supérieure dans des capsules entériques;
    3- dans tous les produits, les bactéries sont choisies pour leur résitance à l’acide de l’estomac;
    4- le processus de fabrication des capsules entériques utilise de l’humidité et de la chaleur, ce qui affecte les bactéries et réduit leur survie.
    Donc, capsule standard ou poudre ou encore capsule ouverte dans un médium alimentaire comme une compote, un smoothie, même un yogourt.
    Quand prendre un probiotique? Il y a 2 façons opposées, mais tout aussi bonnes l’une que l’autre.
    1- à jeun tout de suite avant un repas. Cette façon entraine un passage de l’estomac plus rapide. L’acidité sera plus élevée, mais le temps de contact plus court.
    2- en mangeant. L’acidité sera moins forte, mais le temps de passage plus long.
    Dans les 2 cas, les études montrent que les bactéries se rendent bien au site d’action. Donc, blanc bonnet, bonnet blanc.
    Santé!
    JYD

  5. Sophie dit :

    Bonjour,
    Il me semble vous avoir entendu dire à l’émission de Mme Poirier qu’un produit comme Bio-k était très bon, mais les informations que j’ai lues ici semblent contredire cette opinion. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
    Merci,
    Sophie

  6. JYD dit :

    Bonjour Sophie,
    Le Bio-K est un produit intéressant qui a des qualités, mais à mon avis le fait qu’il ne contienne pas de bifidobactéries est un défaut important. En effet, les bifidobactéries sont les familles de probiotiques qui sont les plus fragiles et celles qu’on perd le plus en vieillissant. Ce sont elles qui nous protègent contre plusieurs maladies de l’intestin. Par exemple, en science, on détermine le rapport entre les populations de bifidobactéries et celles de clostridiums (tous les clostridiums font partie de la flore intestinale). Si il y a plus de bifido que de clostridium, alors habituellement, le profil est plus santé et la présence de maladies intestinales et d’allergies est moindre. Par contre, dans tous les cas de maladies inflammatoires de l’intestin et dans la plupart des cas d’allergies alimentaires et d’eczéma, le rapport est inversé (plus de clostridium que de bifido). Ce n’est qu’un des arguments qui prônent en faveur de supplémenter les bifido.
    Santé!
    JYD

  7. Suzanne Boyer dit :

    Quelle dose de probiotique est conseillée pour un enfant de 3 ans? Mon fils est allergique au soya, aux protéines du lait, aux oeufs, arachides, graines de tournesol et de sésame et je cherche un moyen de diminuer ces allergies.

  8. jf sanchez dit :

    Bonjour,

    Je pense souffrir du syndrome de l’intestin irritable, mon médecin m’a prescrit des probiotiques digestifs de la marque Inovance, qu’il me conseille d’associer a un autre produit de la même marque qui s’appelle Tolerance (a base de glutamine, chlorophylle magnesienne, curcumine, romarin, zinc, vit d). Mes questions : ayant du mal a les trouver, sauf directement sur le site du laboratoire ‘Ysonut’ je me demande si ces produits sont bien, si il est utile d’associer les 2 produits et si je ne devrait pas me rabattre vers une autre marque miux distribué de bonne qualité(je ne connais pas du tout les marques).
    A noter que sur la brochure et sur le site YSONUT, je n’arrive pas à avoir l’info si les 2 bactéries ont des espèces différentes, et que le produit contienne des souches humaines.
    N’y a t il pas des produits ou marques ayant une information bien claire ?

    J’ai peur de prendre 2 produits moyennement efficaces.

    Merci d’avance.

  9. jf sanchez dit :

    Oups, je me permets de rajouter un commentaire, en plus de mon incertitude sur l’interaction des 2 produits ‘Inovance’ ainsi que de la qualité de leurs produits,sur la difficulté a trouver la mention ‘souches humaines’ je viens de voir ce commentaire sur un forum :

    ‘Pour que des probiotiques soient vraiment efficaces, il faut que les bactéries soient « vivantes », ce qui est impossible sous forme de gélule. Oublie donc tous les probiotiques en gélules vendus dans le commerce qui sont des probiotiques « morts ».. La dose standard de Lactibiane est de 2,5 gr (un sachet par jour le matin à jeun dans un peu d’eau) mais, si tu es sensible, commence avec le 1 gr puis passe au 2,5 gr.
    Il y a aussi le Bioprotus 7000 en sachets des laboratoires Carrare qui est intéressant.
    L’argument des fabricants de gélules est que les gélules arrivent intactes dans les intestins et que le contenu n’est pas détruit pas les sucs gastriques mais, les bonnes souches de bactéries lactiques sont de toute façon résistantes aux sucs gastriques’

    Qu’en pensez vous ? Faut il achetez des probitotiques en sachet (en poudre?)

    Merci et désolé pour toutes ces questions.

    J-F

  10. JYD dit :

    Bonjour J-F,
    L’argument du sachet ne tient pas la route. Je connais les produits Lactibiane même s’ils sont très mals distribués ici au Québec/Canada. Les bactéries retrouvées dans une gélule (ici, on dit plutôt une capsule :-) ) sont lyophylisées, c’est à dire séchées à froid, donc dormantes pas mortes. Dans un sachet, c’est exactement la même chose. Ces dernières ne sont pas vivantes, mais bien viables.
    Les seules bactéries vivantes sont dans un médium lacté. Par contre, le choix des bactéries est alors très restreint parce que les souches humaines ne vivent pas dans le lait.
    La mention « souche humaine » n’est que très rarement sur l’étiquette des produits pour des questions réglementaires.
    Recherchez-la sur la documentation annexe : feuillet, site Internet.
    L’important n’est pas le sachet ou la gélule, mais plutôt la variété des souches multiples, la documentation scientifique, et le compte bactérien à date de péremption.
    Ce sont de très bonnes questions qui complètent bien le billet. Merci
    Santé!
    JYD

  11. JYD dit :

    Bonjour J-F,
    Il m’est difficile d’aller plus loin que l’information trouvée sur le site de YSONUT. À première vue, il s’agit d’une compagnie qui a choisi de distribuer soit directement via leur site, soit via les professionnels comme les médecins. Dites-vous qu’il s’agit là d’une stratégie de marketing qui n’a rien à voir avec la qualité des produits.
    Je ne saurais commenter ces produits puisque, comme vous, je n’ai pas toute l’information.
    Comme vous, je privilégie les produits qu’on peut retrouver dans une boutique, sur la tablette. Là où l’on peut lire et comparer les étiquettes.
    De plus, malgré l’apparence très polie du site, les descriptions de produits sont très sommaires et les dosages particulièrement bas. Bref, je ne vois pas là quelque chose d’extraordinaire.
    JYD

  12. jf sanchez dit :

    Bonjour et merci infiniment pour vos réponses. Si je peux ajouter quelques informations, une pharmacie m’a proposée hier le produit ‘Probiotic7 adulte’ de chez ARAGAN, produit qui a l’air intéressant et équilibré. Leur documentation est complète et détaillée, leur site aussi. Je précise avoir même téléphoné pour quelques infos supplémentaires, et accueil agréable. Fait intéressant, lorsque j’ai expliqué que j’avais l’intestin irritable avec des ‘selles molles’ assez fréquentes et aucun problème de constipation, la jeune femme m’a déconseillé le ‘Probiotic7 adulte’ car la présence de Fructo-oligosaccharides (des fibres m’a-t-telle dit) risque d’amplifier mes diarrhées alors que je cherche a retrouver des selles dures et que cela s’était vérifié sur des études statistiques. Elle m’a conseillé de prendre ‘Probiotic7′ pour enfants avec abscence de fibres et des doses divisés par 2.

    Faut il donc a votre avis que je vérifie si il n’y a pas de fibres dans le probiotique que je choisirais? (il est temps pour moi d’en essayer un !)

    Voilà, je trouve sympa que cette personne ait pris la peine de m’expliquer cela.

    Le problème c’est que le probiotic7 enfants est sous dosé (/2) donc il faut doubler la prise et donc cela revient assez cher.

    A bientôt, et merci encore.

    JF

  13. JYD dit :

    Bonjour JF
    Les prébiotiques sont, en effet, des fibres solubles qui ont la capacité d’augmetner la population de bonnes bactéries (bifidobactéries) dans l’intestin. Selon le type utilisé par la compagnie, il y a un risque de ballonnement et peut-être d’aggravation à court terme des diarrhées. Par contre, il existe des prébiotiques qui ont un effet beaucoup plus spécifique et causent moins de ballonnements. On les nomme scFOS ou « fructo-oligosaccharides à chaîne courte ». Le meilleur conseil serait de commencer par la formule enfant à la dose de 1 sachet par jour pour une semaine. Ensuite, comme vous le mentionnez, montez à 2 par jour. Une fois la boite terminée, commencez la version adulte. Ainsi, vous diminuez le risque d’aggravation (sans l’éliminer tout à fait). Dites-vous que de toute façon, ces effets sont transitoires.
    La réaction de la personne au bout du fil en dit beaucoup sur l’attitude de cette compagnie. :-) C’est un exemple à suivre!
    Santé!
    JYD

  14. jf sanchez dit :

    Bonjour JY,

    Merci pour vos conseils.
    Je vais essayer comme vous le préconisez d’augmenter les doses au fur et à mesure.
    Cela ne peut me faire que du bien au final d’avoir un peu plus de bactéries ‘amies’.

    Sachant qu’en parallèle, sans rentrer dans les extrêmes, je teste mon organisme sur les intolérances alimentaires éventuelles, et mauvaises combinaisons alimentaires.

    Et étant du sud de la france, je ne me gêne pas avec nos herbes aromatiques ! Romarin, thym…!

    Le sport et les arts martiaux doux (tai chi, Qi gong…) sont aussi de bon alliés.

    Santé à vous aussi!

  15. Claudette Verdun dit :

    Bonjour Mr. Dionne
    Vous dites que »Les seules bactéries vivantes sont dans un médium lacté. Par contre, le choix des bactéries est alors très restreint parce que les souches humaines ne vivent pas dans le lait. »

    J’ai téléphonné la compagnie BioK quand j’ai commencé à prendre ça et la dame m’a dit que leurs bactéries sont humaines. Est-ce que c’est vrai?

  16. JYD dit :

    Bonjour Claudette
    Il peut y avoir des exceptions mais les données que j’ai montrent que les souches bactériennes d’origine humaine ne survivent pas plus d’une semaine dans un yogourt. La fabrication du yogourt, en particulier son conentu en protéine, peut aussi avoir une influence.
    Vous pouvez aller voir l’article suivant.
    Probiotic Survival in Yogurt Made from Ultrafiltered Skim Milk During Refrigeration Storage
    Author: Alizadeh Ainaz ; Mohammad Reza Ehsani Journal: Research Journal of Biological Sciences Year: 2008 Vol: 3 Issue: 10 Pages/record No.: 1163-1165
    Bref, la plupart des probiotiques ne survivent que très peu de temps dans un yogourt.
    Santé!
    JYD

  17. LILIMART dit :

    Bonjour,

    J’ai une question, je suis porteuse d’un streptocoque B, je suis sous antibio « RULID » 150 mg pdt 10 jours. J’ai vu sur d’autre blog, que l’utilisation de probiotique pouvez favoriser le rétablissement de la flore intestinal & vaginal… car je suis aussi sujette à de nbreuses mycose. Mais je ne sais quel produit choisir?

  18. JYD dit :

    Bonjour Lilimart
    N’importe quel probiotique contenant plusieurs souches dont des lactobacillus. Prenez le soit en poudre ou capsules mais appliquez la poudre directement dans la bouche. Ou enocre un aliment comme un yogourt thérapeutique. Le fait de prendre le probiotique directement améliore la colonisation de la muqueuse de le bouche et du pharynx ce qui aidera grandement contre le strep.
    Santé!
    JYD

  19. Luce Bourbonnais dit :

    Bonjour JY,

    J’aimerais savoir ce que vous pensez des produits comme ACTIVIA et DANACTIVE.

    Est-ce que les bactéries contenues sont en assez grandes quantités pour être bénéfiques?

    Quel dois etre la fréquence de consommation pour en retirer le maximum de bénéfice?

    J’aime le yogourt et je trouve que c’est en même temps une bonne source de calcium. Devrait-je consommer des probiotiques en capsules??

    Merci!

  20. JYD dit :

    Bonjour Luce
    Toute une question que vous posez. À ma connaissance, le Danactive contient 10 milliards de L. Casei. Pour le Activia je ne trouve pas la réponse sur leur site… La dose dans Danactive est suffisante et pour l’autre, je ne sais pas. Selon la compagnie (Danone dans les 2 cas), un par jour serait la dose. Par contre, on peut se demander si un aux 2 jours serait suffisant.
    Concernant le Activia, la souche de Bifidobacterium animalis subsp lactis (avec un nom marketing de RÉGULARIS) est d’origine animale, dans ce cas, le rat de labo… Ce produit fait bien ce qu’il dit qu’il fait (améliorer la régularité du transit intestinal), mais certains postulent que l’effet à long terme de cette bactérie serait de déloger les bifidobactéries humaines. Je ne sais pas qui a raison. De toute facon, les bifidobactéries sont toutes utiles pour améliorer le transit intestinal. La bactérie choisie par Danone est simplement plus apte à vivre dans un produit laitier alors que les souches humaines ne vivent pas dans les produits laitiers.
    Règle générale, les yogourts sont de bons aliments, mais la dose de bactéries n’est pas suffisantes dans les yogourts commerciaux (ceux qui n’ont pas d’allégations sur l’étiquette autre que de contenir des probiotiques – Astro, Yoplait, etc.) pour procurer des bénéfices spécifiques.
    Santé!
    JYD

  21. Troy dit :

    REBONJOUR JYD
    Je suis surement un cas interessant pour vous, mon medecin suite à des analyses a vu que j avais une intolerance au gluten, et y avait aussi un truc bizarre genre la maladie de coeliaque, il semble donc que j ai une intolerance mais que je ne suis pas encore allergique..
    il m’a néanmoins conseillé de prendre un probiotique de la marque metagenics probactiol…
    j imagine que vs devez connaitre, j en prends à jeun le matin depuis 3 mois..
    je ne remarque aucun effet particulier, j espere que ca fait du bien à mon intestin , etc..mais est ce le meilleur probiotique adapté à mes besoins ou faut il que j’en change…
    merci

  22. Pierre dit :

    Que pensez-vous des feuilles de murier pour regulariser le sucre dans le sang ?
    Merci.

  23. JYD dit :

    Bonjour Pierre
    Morus alba, la feuille de murier, est documenté pour aider légèrement à régulariser la glycémie et peut-être à faire maigrir. Voici un extrait d’une réponse que j’ai donnée à ce sujet l’an dernier dans un magazine:
    Il y a bien 2 études cliniques sur la feuille de murier blanc contenue dans Mulberry Zuccarin. J’ai transcrit les références avec, dans le premier cas, le lien vers le résumé Pubmed et, dans le second, une partie du résumé et un lien vers l’article complet disponible gratuitement chez American Journal of Clinical Nutrition.

    Les données sont partielles, mais il semble que le mécanisme d’action principal, au-delà de l’effet antioxydant, soit une inhibition de l’absorption des glucides. L’étude de 2006 mentionne 25% de réduction. Je ne sais pas si, avec le produit, on obtiendra autant.
    Comme il semble y avoir un effet pour diminuer l’hyperglycémie post-prandiale (après les repas), il peut y avoir une interaction avec les hypoglycémiants. Par contre, à ce que je lis, cette réduction n’affecte que la glycémie post-prandiale et non la glycémie à jeun, donc l’interaction n’est probablement pas très significative.

    L’effet sur le cholestérol, s’il existe, est mineur puisque je ne trouve pas de validation clinique.

    Sur le métabolisme, tout ce que j’ai trouvé est une élimination urinaire de certains composés. (3)
    Question précautions et contre-indications, comme il s’agit d’un extrait de feuilles de murier, la composition chimique des feuilles ne laisse pas prévoir de danger. Pas plus que l’infusion de feuilles de framboisier fréquemment utilisée. (4)

    Finalement, ce produit risque plus d’être utile dans la perte de poids que dans le diabète.
    Au plaisir,
    Jean-Yves Dionne

    Références:
    1. Kimura T, Nakagawa K, Kubota H, et al. Food-grade mulberry powder enriched with 1-deoxynojirimycin suppresses the elevation of postprandial blood glucose in humans. J Agric Food Chem. 2007 Jul 11;55(14):5869-74.

    « With the carbohydrate-containing meal, the tea extract resulted in a highly significant increase in breath-hydrogen concentrations, which indicated appreciable carbohydrate malabsorption. A comparison of hydrogen excretion after the carbohydrate-containing meal with that after the nonabsorbable disaccharide lactulose suggested that the tea extract induced malabsorption of 25% of the carbohydrate. The tea extract did not cause triacylglycerol malabsorption or any significant increase in symptoms. CONCLUSION: This study provides the basis for additional experiments to determine whether the tea extract has clinical utility for the treatment of obesity or diabetes. »
    2. Zhong L, Furne JK, Levitt MD. An extract of black, green, and mulberry teas causes malabsorption of carbohydrate but not of triacylglycerol in healthy volunteers. Am J Clin Nutr. 2006 Sep;84(3):551-5.
    3. Lee CY, Sim SM, Cheng HM. Phenylacetic acids were detected in the plasma and urine of rats administered with low-dose mulberry leaf extract. Nutr Res. 2008 Aug;28(8):555-63.
    4. Dr. Duke’s Phytochemical and Ethnobotanical Databases http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/duke/farmacy2.pl

  24. JYD dit :

    Bonjour Troy
    Je ne trouve pas la formule exacte de ce probiotique. Si vous ne constatez pas de bénéfice, peut-être devriez-vous changer ?
    Si vous avez une intolérance au gluten, voire une maladie céliaque, cesser tout le gluten. Éliminez complètement le blé, le seigle et l’orge.
    C’est, à date, la seule façon de contrôler cette intolérance.
    Concernant votre supplément de calcium, ma seule suggestion serait de penser à prendre un multiminéraux contenant aussi du magnésum et d’autres minéraux. À long terme, ce serait plus intéressant de fournir plusieurs minéraux qu’un seul.
    Au plaisir,
    JYD

  25. Pierre dit :

    Dr. Dionne,

    Que pensez-vous de la gélatine (à base de peau de porc) inclut dans le yahourt naturel ?
    N’est-ce pas dommageable pour les reins ?

    Merci.

  26. JYD dit :

    Bonjour Pierre,
    La gélatine, qu’elle provienne de porc, de boeuf ou de poisson; qu’elle se nomme gélatine ou collagène; qu’elle soit hydrolysée ou native, demeure une protéine facilement digestible. Dans le cas des yogourts, elle améliore la consistance, mais la quantité n’est pas suffisante pour parler d’un ajout nutritionnel. En temps que telle, la gélatine n’a pas plus d’effet sur les reins que les protéines laitières déjà présentes dans le yogourt.
    Santé!
    JYD

  27. Pierre dit :

    Que pensez-vous du sodium fluoride que l’on retrouve dans les poisons à rat, dans les dentifrices et l’eau potable…entre autres endroits.
    Vous me direz que la quantité détermine en quelque sorte le niveau d’empoisonnement…mais n’est-ce pas que ce sodium demeure un poison pour l’humain?

    Pourquoi nous le faire ingurgiter sous prétexte que ce sera bon pour nous dents !
    N’est-ce pas empoisonner le bon peuple sur une longue période de temps….et puis, par la suite, il n’existera plus d’imputabilité ou de coupables.

    La réduction de la population soutenue dans l’agenda 21 – est-il vraiment ce que les riches et les grands de ce monde voudraient réaliser ?

  28. Pierre dit :

    Pour les femmes, que pensez-vous des hormones synthétiques ou patch, en remplacement des pilules ?

    Il semblerait que c’est beaucoup moins dommageable et moins risqué pour le cancer des seins.

  29. JYD dit :

    Bonjour Pierre,
    Le fluorure de sodium qu’on retrouve un peu partout est problématique. La preuve de son effet sur les dents n’est pas très forte lorsqu’il est pris oralement (dans l’eau ou dans les suppléments). De plus, il entraine de la fluorose dentaire (des taches sur l’émail). Il s’accumule dans les os et augmente leur fragilité. Il était autrefois (jusqu’au début des années 80) prescrit pour l’ostéoporose. Il augmente la densité radiographique des os, mais en même temps, les rend plus cassants… Bref, il fut retiré.
    Et là, on parle de le mettre dans l’eau… Curieux, n’est-ce pas ?
    Je doute beaucoup de l’intérêt de mettre cette substance dans quoique ce soit.
    De là à parler de réduction de la population, il y a une marge. Je vois beaucoup plus des gens avec une vision à très court terme qui ne visent que le profil, peu importe les conséquences. Ce sont les mêmes stratégies dans l’industrie du tabac, du néfaste food, etc. Avec un peu de recul historique, on retrouve la même stratégie par l’empire britannique avec l’opium…
    Enfin, essayons de tirer notre épingle du jeu.
    Santé!
    JYD

  30. JYD dit :

    Re bonjour Pierre
    Personnellement, peu importe la voie d’administration, je considère que les hormones devraient être le plus proche de ce qu’elles étaient avant… on parle de bio-identiques: 3 hormones dosées chez la patiente. Préparées pour elle.
    Est-ce moins risqué dans le cancer ? Là, je ne sais pas.
    JYD

  31. jenn dit :

    Bonjour,

    je souffrais de constipation (j’allais aux toilettes environ 2 ou 3 fois par semaines), j’ai vu une naturopathe. Elle m’a donné un regime à suivre, non pas pour maigrir mais pour mieux me nourrir et digerer(legumineuses, cereales, oléagineux, legumes, fruits, oeuf, poisson j’étais végétarienne encore au debut de ma grossesse). Avec des probiotiques lactibiane. J’ai suivi le regime mais sans les probiotiques. j’ai maintenant tendance à avoir les selles molles voire presques liquides, et je fais toujours assez peu comparé à ce que je menge. Je pense que c’est parce que je mange trop peu de féculents pour pas mal de salades, legumes et fruits. Voilà, je ne sais pas si je dois prendre lactibiane (« référence ») tous les jours, comme prevu, est ce vraiment adapté? (je precise que je suis enceinte de 6 mois)ou si je devrais choisir autre chose.

    Merci beaucoup d’avance, de la part de nous deux, pour votre aide précieuse.

  32. JYD dit :

    Bonjour Jenn,
    Que ce soit Lactibiane ou un autre produit de probiotiques approuvé, vous pouvez le continuer. Vous pouvez le prendre aux 2 jours sans problème.
    Je vous propose de regarder pour un porduit un peu plus riche en bifidobactéries pour vous aider à régulariser les selles. Si vous êtes au Québec, considérez Balacta ou Probaclac 50+ (peu importe votre âge, l’important est dans la quantité de bifidobactéries).
    Vous pouvez aussi demander dans une boutique les options qu’ils offrent.
    Santé!
    JYD

  33. isabelle dit :

    bonjour,

    je voudrais savoir quel probiotique je peux prendre j’ai des bruits au niveau du colon toujours constiper et intolerance au gluten depuis 3 ans
    merci je ne sais pas comment me debarrasser de ces bruits au niveau du colon tres genants

  34. JYD dit :

    Bonjour Isabelle,
    Difficile de répondre puisque je ne connais pas les produits disponibles dans votre région (si le .fr de votre adresse courriel signifie bien que vous êtes en France…)
    Pour l’intolérance au gluten, à ma connaissance, les probiotiques n’ont pas d’effet à court terme sur les intolérances alimentaires. Peut-être à très long terme couplé avec un retrait complet de l’aliment coupable.
    Pour ce qui est des gaz, encore là, pas de réponse absolue. Choisissez un produit multisouche avec au moins des lactobacilles et des bifidobactéries et une dose d’au moins 2 milliards par jour. Les bifidobactéries sont primordiales puisque ce sont elles qui colonisent le côlon.
    Donnez-vous plusieurs semaines avant de juger de l’efficacité. Si ça ne fonctionne pas, changez de marque. Ainsi, les souches de bactéries seront différentes et les mécansimes d’action aussi.
    Une suggestion pour soulager les symptômes : le curcuma est utile pour soulager les problèmes décrits comme de la dyspepsie flatulente. Ça vaut la peine d’essayer un bon extrait à des doses de 500mg, 3 fois par jour.
    Bon succès.

  35. isabelle dit :

    bonjour
    j’habite en france je vous remercie pour votre reponse je vais essayer le curcuma et les probiotiques en faisant attention à la prescription je vous informe du résultat

  36. johanne dit :

    Bonjour ,

    je suis un peu meler face aux probiotique et la flor intestinal …

    je mange bien , je dors bien , je m entaine avec intensité ect…

    j ai depuis 2 ans des allergies a je ne sais pas trop quoi ?
    mais de la quelque un m as glissé un mot du fait que je pourrais m en défaire en y consommant des substance probiotique question de regénéré la flor intestinal … bla , bla , bla
    est ce que ca faist sens ?
    si oui ( fille de montreal Qc)
    quelle marque me conseillez vous ?

    je vous remrcie et …
    … Santé !

  37. W. DUMONT dit :

    Bonjour
    Je fais trop acide gastrique se qui me nuit
    pour avaler
    Si je prend des probiotiques dois je le prendre en pour que le travail se fait dans
    estomat et a quel dosage

  38. JYD dit :

    Bonjour W,
    Dans la famille des probiotiques, ceux qui ont le plus de chances d’avoir un effet sur les gastrites sont les lactobacilles. Ici, le Bio-K original travaille bien. Je vous suggérerais de prendre un extrait de réglisse comme la DGL qui se vend en comprimés à prendre avant le repas et à chaque fois que vous avez les symptômes. Assurez-vous de prendre de la DGL ou réglisse sans glycyrrizine, qui ne cause pas d’effet adverse.
    Santé!

  39. Micheline Demers dit :

    Bonjour M Dionne
    Merci pour tous vos articles si intéressants.
    Au sujet des probiotiques,je lis dans vos articles que les souches animals sont peu ou pas efficaces chez l’homme.Si ces souches ne survivent pas dans un environnement laitier,je ne comprend pas que vous recommandez BioK ou Dannactive qui sont dans une base de produit laitier.
    Quoi choisir pour prendre tous les jours,car j’ai des problèmes Diverticules,J’ai déjà eu une chirurgie aux intestins,j’ai contracté la C DIFFICILE.On m’a déjà prescris Florastor lors de prise d’antibiotiques,est ce que je pourrais les prendre régulièrement.J’aimerais savoir ce qui serait le meilleur pour moi.
    Merci et surtout continuez votre beau travail,on a besoin de personne comme vous pour nous renseigner.
    Micheline

  40. JYD dit :

    Bonjour Micheline,
    Le choix d’un probiotique est compliqué et simple à la fois. Le BIO-K contient effecitivement une des rares souches humaines à survivre dans le lait. Pour réussir, la compagnie crée une synergie de 2 souches (acidophilus et casei).
    Vous avez plusieurs choix possibles.
    Le Boulardii (comme Florastor) peut être pris sur une longue durée.
    Un Bio-K est documenté pour diminuer le C difficile, donc serait un choix intéressant.
    Le Danactive n’en est pas un pour les indications de C Difficile, ni pour les diverticulites.
    Pour les diverticulites, à ma connaissance, il n’y a pas de probiotique qui soit documenté et disponible sur le marché pour cette indication. Logiquement, comme les diverticules se retrouvent dans le côlon, les bifidobactéries seraient celles à privilégier. Par contre, comme mentionné, je ne sais pas quel produit serait plus utile dans ce cas précis.
    Vous êtes dans une situation de faire des essais erreurs. Par contre, il n’y a pas de risque. Au pire, le produit que vous essaierez ne vous procurera pas les bénéfices recherchés.
    Santé!

  41. Micheline Demers dit :

    Merci M.Dionne,
    Vous me parlez de bifidobactéries,c’est quoi ? et dans quel produit connue je le retrouve?
    Vous me dites que je peux utiliser Florastor sur une longue duré Est ce que c’est le cas pour BioK aussi?
    Une chance que nous avons une personne comme vous pour nous renseigner.
    Merci
    Micheline

  42. saegh dit :

    Bonjour,
    J’ai la maladie de crohn et je suis dans une poussée(rectum+sigmoide enflammé sur 22cm)je suis sous corticoide ( 50 mg pour 53 kg)et sous immurel(125 mg par jour) depuis 10 jours qui n’arretent pas pour le moment mes diarhée,je voulais savoir si je pouvais commencer à prendre des probiotiques 7 de chez ARAGAN pour ameliorer ma flore intestinale alors que je sui suis encore dans la periode de poussée.

  43. JYD dit :

    Bonjour Saegh,
    Je ne connais pas ce produit, ni cette compagnie. Je suis allé sur leur site et, dans la description des souches bactériennes, la compagnie ne mentionne que des lieux communs. On nous montre les familles et les espèces, mais là où ils devraient nous parler de leurs souches, rien que des banalités, aucune nomenclature. De même, aucune étude clinique. Donc, je ne peux pas vous dire si ce produit vous aidera. Les probiotiques sont sécuritaires. Le seul risque est l’apparition de ballonnements. Mais est-ce que ce produit est utile ? Je ne sais pas.
    Santé!

  44. Louise D. dit :

    Merci M. Dionne pour tous les précieux conseils que vous prodiguez à tous. Lire vos chroniques nous permet de bien s’informer avant de consulter si nos malaises persistent.

    Et voici ma question concernant les probiotiques. Depuis août 2010 je prends les probiotiques Udo’s choice pour adultes plus (je ne suis plus toute jeune). Comme je réalise que vous ne les suggérez jamais, je m’interroge : qu’en pensez-vous et puis-je en prendre à chaque jour pendant longtemps ?
    Je mentionne qu’ils ont un certain effet sur le système immunitaire car je ne reçois jamais le vaccin anti-grippe et j’ai passé un super bel hiver cette année.

    Merci.

  45. martinez dit :

    Bonjour, que pensez-vous de CULTURELLE pour les enfants? merci

  46. DJOY dit :

    Bonjour JYD, j’espère que vs passez un été agréable..
    Ma question porte sur un probiotique d ela marque Natren health trinity qui a pour composition
    5 milliardscfu Lactobacillus acidophilus (NAS)
    20 milliards cfu Bifidobacterium bifidum (Malyoth)
    5 milliards Lactobacillus bulgaricus(LB-51
    En europe, en hollande uniquement ils sont vendus sous la marque Treven probiotic.
    Que pesnez vous de ce probiotic? il est bcp plsu cher que la plupart des probiotic
    Il faut que je vs précise que pendant 1 an j’ai pris un probiotic en europe de la marque probactiol plus avec cette composition,
    •12,5 milliards de bonnes bactéries Lactobacillus acidophilus NCFM®
    •12,5 milliards de bonnes bactéries Bifidobacterium lactis Bi-07
    Mais le Problème c’est que le plsu souvent ça me constipait, alors j’ai arrêté, et je susi donc à la recherche d’un très bon probiotic, surtout que j’ai commencé ma lutte contre uen candidose (génial en plsu d emon intolérance au gluten)
    j’ai vraiment besoin de vos lumières, car ici où je suis les medecins sont plutôt assez ignorants sur la question des probiotics et des candidas albicans.
    Le jus de citron fait maison au fait vs conseillez pour lutter contre les candidas.
    c’est acide ds la bouche ok, mais c’est alcalin n’est ce pas ds l’estomac et l’intestin donc efficace contre la candidose?
    MERCI POUR CES 2 BIG QUESTIONS
    J4AI HÄTE DE VOIR VOTRE R2PONSE
    sI VS CONNAISSEZ UN PROBIOTIQUE DISPONIBLE EN EUROPE AVEC LA même compostion ou aussi bien que celle de Natren health trinity, je serais ravi car payer 175 euros pour 90 capsules c too much..masi bon si c top alors

  47. Bonjour M. Dionne,
    Je suis nutritionniste de formation. Selon les dernières études ,il semble que ce soit le L. Plantarum 299 qui aurait montré les résultats les plus intéressants et significatifs pour les problèmes de flatulence chez les gens souffrant du SCI. Y a T’il une autre marque que Tu Zen qui le commercialise? Est-il encore sur le marché ? je ne le voit nul part dans les pharmacies. Merci pour vos excellentes présentations scientifiques lors de nos congrès !

  48. JYD dit :

    Bonjour Nicole,
    Il est vrai que le Tu Zen (L Plantarum V299) est très bien documenté. Je ne sais pas si c’est le meilleur puisqu’il n’existe pas d’étude comparative entre plusieurs produits probiotiques. Le produit Lacidofil de Rosell (Lactobacillus rhamnosus (Rosell -11) et Lactobacillus helveticus (Rosell -52) a aussi de la documentation sur le syndrome de l’intestin irritable. Au Canada, le plantarum n’est commercialisé (à ma connaissance) que par Ferring. Si votre pharmacie ne l’a pas, demandez-le au labo. Ils peuvent le commander. Par contre, vous pouvez aussi faire des « essais erreurs ». Certaines personnes répondent très bien à d’autres formules… moins bien documentées.
    Santé! (merci pour le compliment)

  49. JYD dit :

    Bonjour DJOY,
    La compagnie Natren a une très bonne réputation, mais je suis d’accord avec vous, 175 Euro, c’est absurde comme prix.
    Je ne connais pas vraiment les produits en Europe. Les seuls que je connais sont ceux de la compagnie Pileje, Lactibiane. Rosell Lallemand a aussi des produits en Europe qui sont intéressants, mais je ne connais leurs marques de commerce.
    Pour ce qui est du candida, les probiotiques ne sont qu’un aspect du traitement. Un régime alimentaire très faible en glucides et sans aucune levure est recommandé. De plus, des compléments alimentaires comme l’ail sont utiles. L’acide caprylique, un acide gras qu’on retrouve en quantité dans l’huile de coco, semble aussi donner de bons résultats.
    Bonne recherche.

  50. nina luna dit :

    bonjour monsieur Dionne

    J’ai eu une deuxiemegrossesse qui acommencée en octobre 2009 ponctuée avant pendant et pares d’infection orl et de douleurs musculaires et osseuses qui ne partent pas depuis ; le medecin qui me suit pense à une fibromyalgie ; j’ai des douleurs aux os brulures aux muscles attenuées quand je ne mange pas de lait de vache
    J’ai par ailleurs eu une probleme de thyroide pendant la grossesse : hyper puis hypo puis euthyroidie depuis l’accouchemnt tout s’est stabilisé. Je glane des infos à droite et à gauche (on m’a donné du laroxyl j’en ai pris 1 mois et apres j’ai jeté le flacon):
    Francoise cambayrac dans son ouvrage sur les mefaits des metaux lourds : vérités sur les maladies emergentes comment s’en sortir propose des solutions qui me paraissent interessantes.
    Elle indique qu’elle a pris du maxiflore de chez synergia.
    composé comme suit :  »Bifidobactérium brève, Bifidobactérium longum, Lactobacillus acidophillus, Lactobacillus rhamnosus : 10 milliards de germes par cp. Fibres : FOS (fructo-oligo-saccharide), inuline. Excipients : Amidon de riz, cellulose micro-cristalline, matière grasse végétale, stéarate de magnésium, silice. Valeur énergétique : 2.80 Kcal par comprimé.  »

    Votre avis sur le produit.
    Je note votre avis avec grand intéret
    merci pour votre réponse
    nina

Inscrire un commentaire