• Recherche

Cette question m’est souvent posée, j’ai donc pensé en faire un article.

Tout d’abord, pour ceux qui ne l’ont pas déjà lu, allez voir Probiotiques, prébiotiques et synbiotiques. Vous y trouverez entre autres les définitions de ces trois termes et une comparaison des bactéries lyophilisées aux bactéries vivantes.

Pour un effet maximal, choisissez un produit contenant des bifidobactéries ET des lactobacilles. De plus, assurez-vous qu’il contienne plusieurs espèces différentes de ces deux familles de bactéries. Les produits contenant des espèces multiples peuvent coloniser différents endroits du système digestif et semblent, de ce fait, plus efficaces.(1,2)

Ensuite, vérifiez que le produit contienne des souches humaines de bactéries. Les souches animales sont peu ou pas efficaces chez l’humain. Pour trouver cette information (elle n’est malheureusement pas inscrite sur les bouteilles), vous devrez consulter les dépliants et les sites Internet des compagnies.

Troisièmement, prenez un produit en capsules ou en poudre. Quoique les yogourts soient de bons aliments, ils ne constituent pas de bons suppléments de probiotiques. Les souches qu’on y retrouve sont habituellement d’origine animale parce que les souches humaines ne survivent pas dans un environnement laitier.

Finalement, il n’est pas nécessaire de payer pour un nombre très élevé de bactéries. D’ailleurs, lorsque la dose quotidienne dépasse les 20 milliards, les utilisateurs se plaignent souvent de ballonnement. Je suggère de prendre un supplément contenant un maximum de 10 milliards de bactéries. Habituellement, 5 à 6 milliards suffisent, vous n’avez pas besoin d’en prendre plus.

Santé!

Références:

1. Timmerman HM, Koning CJ, Mulder L, et al. Monostrain, multistrain and multispecies probiotics–A comparison of functionality and efficacy. Int J Food Microbiol. 2004 Nov 15;96(3):219-33.

2. Collado MC, Meriluoto J, Salminen S. In vitro analysis of probiotic strain combinations to inhibit pathogen adhesion to internal mucus. Food Res Intern. 2007;40:629-36.

232 commentaires

  1. Bonjour, j’ai le candida Albicans. J’ai des brûlaient d’estomac et ma langue est blanchâtre. Lequel des probiotiques seraient efficaces pour ce champignion.
    Merci

  2. Bonjour, j’ai le candida Albicans. Lequel des probiotiques serait le plus efficace pour pour faire disparaître ce champignon qui me cause des brulement d’estomac et ma langue aussi est blanchâtre.

    Merci de me répondre.

    1. Bonjour Julie
      Le candida est une levure opportuniste. Un probiotique seul ne sera pas assez puissant pour vous en débarrasser. Il faut penser alimentation différente pour affamer la levure. Plantes antifongiques pour en tuer une grande partie. Et probiotiques ensuite pour coloniser et garder les levures restantes en dormance. Si ovus voulez, une consultation privée sur le sujet : https://www.jydionne.com
      Santé!

  3. bonjour je voudrais savoir si cetais possible pour 1 enfant e 4 ans de prendre 2 sorte de sachet par jour de probiotique ou de faire 1 sachet 1 jour 1 sachet lautre jour.
    car pour mon.fils il y a 4 souche diferente intéressante pour lui mais dans 2 produit différent, : probiolog derma et ergyphilus enfant.
    merci d’avance

    1. Bonjour Aurélie,
      Je ne suis pas familier avec ces produits. Mieux vaut demander à un conseiller qui les connait en France.
      Santé!

    2. Bonjour Jean Yves,

      Très intéressant vos conseils judicieux sur les maladies du colon.
      Je suis une dame de 64 ans , j’ai des diverticules sur le colon, j’ai fais en un an trois diverticulites sans complication, traitées à chaque fois par antibiotiques. Je ne suis pas prête pour une intervention chirurgicale.
      En plus d’une alimentation riches en fibre et boire beaucoup d’eau, je suis à la recherche d’un probiotique plus efficace et mieux adapté que lactibiane reference, qui pourrait m’aider a espacer ses crises.
      De plus si le probiotique peut aider pour le transit je suis preneuse.
      Que me conseillez vous, j’ai vu que le bio k ne contenait pas de bifidobacteries qui semble être selon vos retours bien pour mon cas.
      Merci d’avance pour vos conseils.
      Bien cordialement

      1. Bonjour Evelyne
        Le seul conseil que je puisse vous donner est de choisir un produit le plus riche en bifido ou un contenant des « sporogènes »
        Santé!

  4. Bonjour,
    J’ai lu, à travers mes nombreuses recherches concernant des problèmes urinaires quasi permanents, que les probiotiques Fem dophilus et D manose pouvaient soulager; que pensez vous de ces produits ? par ailleurs, existe t-il des laboratoires ou pharmacies en france pour trouver ces poduits ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Cheraqui
      Les probiotiques et le mannose sont certainement utile. Il faut faire attention d’avoir des bons dosages.
      Santé!

  5. Bonjour,
    J’ai eu il y a quelques mois une hystérectomie (avec les antibiotiques et anti-inflammatoires respectifs). Après l’opération j’ai eu beaucoup de problèmes d’intestin (gonflements, gazes, crampes). Il y a un mois j’ai eu une colposcopie, tout était en ordre sauf que on m’a trouvé des diverticules. Je continue à avoir régulièrement beaucoup de gazes et le médecin m’a recommandé de me renseigner sur les aliments à éviter ou conseillés dans le cas d’une diverticulose. J’ai cherché mais j’ai même trouvé beaucoup de contradictions. Je voudrais donc votre conseil pour traiter mes intestins avec des probiotiques car je pense, après m’être informé sur eux, qu’ils pourraient me faire beaucoup de bien, plutôt que de chercher à savoir s’il faut ou pas éviter des fruits à petites graines, du riz complet, etc.
    Je vous remercie d’avance,
    Leticia

    1. Bonjour Leticia
      en gros, s’il y a diverticulose, manger suffisamment de fibres solubles mais faites attention aux aliments qui vous donnent des gaz. Par contre, s’il y a diverticulite (inflammation, douleurs très importantes et même fièvre dans certains cas), alors ce sera une diète sans fibre.
      Pour un consultation personnalisée : https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

      1. Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre réponse. Je n’ai pas une diverticulite mais heureusement seulement une diverticulose. Je vais donc essayer d’augmenter mon apport en fibres solubles et je vais également prendre des probiotiques ainsi que des prebiotiques pour essayer de régénérer mes intestins.

        Merci encore et santé également,
        Leticia

      2. Bonjour Je ne comprend pas, les probiotiques sont c’est censé faciliter le transit intestinal et comment dirais-je pour moi ça marche ne marche pas … :??:
        car au début j’ai eu la diarré depuis 2 jours j’ai éviter les produit laitier et les produit a base de céréale et les salade et fruit du coup je mange peu que du riz, semoule et des viande et des banane, du thé et beaucoup d’eau, j’ai utilisé du glutamine 4g par jour ça c’est calmé un peu. j’ai décidé d’acheter des probiotique le nom est Supraflor arkobiotics des Laboratoires Arkopharma avec 6 souches de ferments lactiques et 11 milliards par géllules que la pharmacienne ma conseiller car c’est mieux dosés et de le prendre a jeun 1h avant manger pour être efficace sinon une grande partie n’est pas absorbé dans l’intestin depuis 2 jours d’utilisation ça empirer ballonnement, diarrhée et violent mal de ventre et je ne dort plus la nuit et j’ai une perte d’appétit

        J’aimerais savoir si vous avez eu ce problème, c’est peut être normal au début ? Sinon je crois que je vais abandonner puisque j’irai mieux sans peut être que mon corps ne supporte pas ces supplément aidez moi ?

        1. Bonjour BS
          C’est tout à fait possible. Tous les probiotiques peut avoir un effet qui change votre flore intestinale. Au début de ce changement, vous pouvez avoir des ballonnement, La meilleure chose à faire est de cesser jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Ensuite, reprenez une plus petite dose, soit ouvrir la capsule sur un aliment et ne prendre que la moitié ou le quart. Ou encore une capsule aux 3 ou 4 jours.
          Ainsi, le probiotique fait son travail, vous vous adaptez en augmentant doucement la dose.
          Il se peut aussi que le produit contienne un agent de remplissage (excipient) qui ne vous convient pas.
          Santé!

  6. Bonsoir,
    J’ai énormément de gaz malodorant pendant ma période de règle mais pas de constipation ni de diarrhée. On m’as conseillé les pronostiques mais je n’y connais rien. Serai vous me conseiller ?
    Merci,
    Cordialement

    1. Bonjour Alisson
      Les probiotiques sont à essayer. Comme aucun n’est étudié pour une telle indication, choisissez un produit avec plusieurs souches bactériennes avec un dosage élevé, 5-6 millards et plus.
      Santé!

  7. Bonjour Jean-Yves,

    Suite à un traitement antibiotique (Cephalexin 500 mg /4 x par jour) pour une cellulite au visage, j’ai contracté la bactérie C. Difficile, et ce, même si j’ai pris du Bio-k à partir de la première journée la prise d’antibiotiques. J’ai été traitée au Flagyl durant 10 jours et 6 jours après l’arrêt de ce médicament, j’ai fait une récidive de la bactérie. J’ai donc fait un autre traitement, à la vancomycine cette fois-ci, durant 14 jours. Ça fait 3 jours que j’ai terminé mes antibios, mais j’ai toujours peur d’une récidive. Je dois préciser que j’ai pris du Bio-K Plus 2 fois par jours durant toute la durée des traitements et que j’en prends encore à ce jour. Mes questions sont les suivantes : Dans le Bio-K, il y a 3 sortes de bactéries actives : le lactobacillus acidophilus, le lactobacillus casei et le lactobacillus rhamnosus. Croyez-vous que ce soit suffisant pour m’aider? Est-ce que je pourrait ajouter une dose d’un autre probiotique comme Probaclac pour compléter puisqu’on y retrouve des bifidobacteriums? Serait-ce inutile? Serait-ce trop?

    Merci!

    1. Bonjour Nadia
      Il serait logique de passer à une autre probiotique même si le Bio-K est le plus étudié pour le C difficile.
      Un produit contenant des bactéries différentes dont les bifidobatéries serait une bonne idée. Demandez en boutique. il y a plusieurs options à 50 ou 100 milliards par capsules.
      Au niveau alimentaire, assurez-vous d’avoir amplement de fibres solubles (avoine, lin, chia, etc.) ou de prébiotiques (en suppléments ou dans des aliments comme le topinambour). les fibres solubles et/ou les prébiotiques vont augmenter la proportion des bactéries protectrices dans votre intestin.https://www.jydionne.com/connaissez-vous-les-prebiotiques/
      La consommation d’aliments fermentés de toute sorte est une autre bonne idée
      Santé!

  8. Bonjour,
    Mon fils de 3 ans et demi a depuis quelques mois de l’eczéma. après plusieurs analyse il s’avère qu’il serait intolérant au lactose. Nous avons donc tout éliminé et passé au lait de soja, amande etc….
    Néanmoins certains articles internet précise qu’une prise de probiotique donne de bon résultat.
    Je me pose néanmoins quelques questions sur ces bactéries bénéfiques: comment sont elles fabriquées? synthétisées en boite de pétrie ou alors prélevées vivantes sur des animaux? dans ce cas précis comment pouvons nous être sur que nous ne transférons pas à l’enfant certaines caractéristiques de l’animal ?

    1. Bonjour Sabine
      les bactéries probiotiques peuvent provenir des humains (souches humaines), des animaux, des végétaux, des produits laitiers, même du sol. Les bactéries permises comme probiotiques sont cultivées dans d’immenses fermenteurs (cuves) dans un milieu de culture qui leur est propre. Ensuite, on les concentre et on fabrique le produit. En aucun cas, une bactérie ne peut « transférer » des caractéristiques de l’hôte original au consommateur.
      Santé!

  9. Bonjour Jean-Yves Dionne savez vous si les probitiques dela marque renewlife sont des bons produit comme par exemple flore supreme ? Je n’ ai pas trouvé si c est de souches humaine sur leur propres sites mais certains affirment que oui et la vendeuse aussi. ET Aussi c’ est des capsules entérosoluble est ce que c est mieux que des capsules normal ou pas ?

    1. Bonjour Anton
      Les capsules entériques sont un avantage parce qu’elles permettent d’avoir une meilleure pénétration des bactéries en les protégeant de l’acide de l’estomac.
      Les souches ne sont pas toutes humaines. Par exemple, les souches B Lactis sont animales, les Plantarum sont végétales. Les souches humaines sont un avantage mais pas dans toutes les indications
      Santé!

  10. Bonjour,
    J’aimerais rééquilibrer la flore intestinal de mon bébé de 16 mois poly allergique qui à eu de très long épisodes de diarrhées aigues et un intestin perméable. Quel probiotique pouvez vous me conseiller, sachant qu’il est allergique à l’huile de colza que contient Biogaia?

  11. Bonsoir Docteur,

    J’ai attentivement lu vos conseils fort intéressants.
    J’ai depuis 15 ans des crampes aux intestins avec épisode de diarrhées et spasmes intestinal a m’en faire tomber dans les pommes.. plus syndrome de l’intestins irritable donc régime alimentaire strict.
    Tout mes examens sont plus que parfait!
    Ma gynécologue m’a demander si au niveau intestinal j’allais bien, je me suis donc permise de tout raconter puis elle m’a prescrit lactibiane Tolérance.
    Voila 3 jours que j’en prends et ma question est la suivante:
    Pourquoi me prescrire Lactibiane Tolérance et non Lactibiane Référence?
    Quel est le mieux dans mon cas?

    Bien a vous

  12. j’ai des probiotiques dont la capsule est brevetèe car elle s’ouvre dans les intestins et non dans l’estomac
    Pour 1 gélule par jour : (* UFC: Unités formant colonies)
    Lactobacillus acidophilus 7.43 mg (soit 4.8×10⁸ UFC*)
    Bifidobacterium longum 7.43 mg (soit 4.8×10⁸ UFC*)
    Lactobacillus bulgaricus 0.45 mg (soit 0.29×10⁸ UFC*)
    Bifidobacterium lactis 0.06 mg (soit 0.38×10⁷ UFC*)
    Lactobacillus plantarum 0.03 mg (soit 0.19×10⁷ UFC*)
    Lactobacillus rhamnosus 0.02 mg (soit 0.19×10⁷ UFC*)
    j’ai beaucoup de retours positifs a leur utilisation, moi meme j’en prends
    je peux vous faire savoir comment vous les procurer

    1. Bonjour Boulot,
      Il faudrait d’abord consulter votre propre pharmacien pour connaitre le protocole de chimio que vous avez.
      Santé!

  13. Bonjour JYD ! Je viens de voir que le produit de probaclac (Adulte 7) a changé il est rendue végétale. Malheureusement je n’ ai pas gardé mon anciens pot pour comparé les bactéries. Croyez vous que ce produit est aussi éfficaces que avant meme si il n’ y a plus de bactéries provenant de source animale ?
    Il me semble d’ avoir déja lus que les bactéries provenant de source végétales serait moin adapter a survivre dans notre estomac !

  14. Bonjour Jean-Yves,

    J’ai lu tes articles sur les pré et probiotiques et un doute m’envahit depuis… Je bois environ 250ml de Kéfir nature chaque jour afin d’obtenir une dose de probiotiques (sans le sucre des yogourts probiotiques). Mais à la lecture de tes articles, je crois comprendre que les bactéries dans les produits laitier comme le Kéfir ne sont d’aucune utilité (ou presque). Ai-je bien compris ou y a-t-il quelque chose qui manque à ma compréhension ?

    En terminant, je te remercie sincèrement pour ton grand dévouement à nous fournir régulièrement de l’information sur le domaine de la santé et à répondre aux nombreuses questions qui te sont posées par tes fans !

    Santé à toi !

    1. Bonjour Jean-Pierre
      Le kefir est une exception parmi les produits laitiers. la quantités et variétés de bactéries et de levures qu’il contient en font un aliment santé extraordinaire. Continuez !
      merci beaucoup
      Santé!

      1. Merci Jean-Yves. Je suis rassuré.

        Des amis me disent toutefois que les comprimés de probiotiques sont de beaucoup supérieurs au kéfir. Pour ma part, j’ai tendance à favoriser des aliments riches dans les nutriments que je souhaite absorber plutôt que de prendre des comprimés. Est-ce que dans le cas du kéfir, malgré qu’il soit un très bon aliment santé, il serait préférable de prendre plutôt des comprimés de probiotiques afin d’obtenir d’avantage de bactéries tout en réduisant la quantité de produits laitiers absorbés (ces derniers faisant l’objet d’un autre débat à savoir qu’ils seraient à éviter pour différentes raisons) ? En passant, je corrige une erreur dans mon message précédent, c’est 125ml de kéfir que je prends par jour et non 250ml.

        Je me pose trop de questions ou quoi ? 😉

        Merci encore !

        1. Bonjour Jean-Pierre
          Comme aliment santé, prévention générale, le Kéfir de qualité est probablement supérieur aux probiotiques. Certainement supérieur à plusieurs produits vendus.
          Par contre, si un usage thérapeutique (diarrhée, C difficile, allergie, etc.) alors certaines formules contiennent des bactéries spécifiques qui seraient supérieures.
          Santé!

        1. Bonjour Alain
          Ça dépend du niveau d’intolérance. Normalement les micro-organisme du Kefir auront « brulé » le lactose en très grande partie. Mais certaines personnes peuvent réagir. À vous de voir
          Santé!

  15. bonsoir docteur
    mrc pour cet article bien structuré
    svp je veux savoir pour quoi les souches d’origine humaines sont plus efficace que celles d’origine animal ?

    1. Bonjour Barache
      On considère généralement les souches humaines comme plus efficaces et comme ayant un meilleur potentiel de colonisation. les souches animales et végétales (L. Plantarum, S. Boulardii) sont considérées comme transitoires. Par contre, il y a des exceptions, le B Animalis ssp Lactis est d’origine animale mais résiste très bien chez l’humain.
      Santé!

  16. Bonjour
    Quel probiotique est le plus recommandé par les gastro-entérologues pour le syndrome du côlon irritable .
    J’aimerais connaître votre avis sur ce sujet .
    Merci.

    1. Bonjour Gaëtan
      Pour l’instant, il n’y a pas consensus à ma connaissance. Je sais que certains recommandent le Align, peut-être parce que les études (2) les ont convaincus ou peut-être parce qu’il faut de la publicité.
      je constate pour l’instant qu’au Canada, c’est plutôt l’essai erreur qui mène. Comme les formules sont nombreuses et qu’aucune n’est vraiment supérieure, alors les gens essaient jusqu’à ce qu’ils trouvent celle qui leur convient le mieux.
      Santé!

  17. Bonsoir. De Chantal. Que penser,chaque fois que je vais ,au restaurant.ou chez des amis dîner.avant la fin du repas.mes intestins.me dérange .je ne peu pas faire autre chose que d alleraux toilettes.cela est très gênant.,je commence 1cure d un mois de lactabiane reference.quel conseil je peu attendre de votre part.merci d avance Chantal

  18. Bonsoir er merci. Vos conseils sont précieux . Je commence demain ma cure de lactibiane.reference.car j ai des problèmes,intestinaux flatulences ,constipation. Et surtout.apres 1repas moyen .mes intestins se révoltes ,1bruit de moulinette très fort .et obliger d aller aux toi lettes en urgence..pas très agréable. Quant nous sommres inviter.et mon colon .es assez douloureux.et le suis ballonner.je mise sur ce traitement .pour avoir 1vie plus simples bonsoir et merci chantal

    1. Bonjour Chantal,
      Je vous invite à vous renseigner sur le FODMAP https://www.jydionne.com/stress-donne-mal-ventre/
      Vous y trouverez une réponse à vos problèmes. Une fois que vous aurez éliminé les FODMAP, vous pourrez commencer à reconstruire votre intestin et votre tolérance alimentaire. les probiotiques sont un outil, mais si vous agressez votre intestin, ils ne seront pas suffisants.
      Je pourrai vous aider si vous le désirez, voir https://www.jydionne.com/stress-donne-mal-ventre/
      pas Skype ou autre
      Santé!

  19. Mon médecin m’a prescrit un probiotique, le VSL#3 suite à une prise d’antibiotique en juillet dernier. Depuis la prise de la pénicilline j’ai eu beaucoup de difficulté avec mon estomac mais tout semble beaucoup mieux depuis que j’ai changé mon alimentation plus alcaline. J’ai commencé 1/2 sachet de probiotique par jour pendant 4 jours et 1 sachet pendant 2 jours et là j’ai commencé à avoir de grosses douleurs au niveau de l’intestin (colon) avec une douleur projeté jusqu’à l’estomac accompagné de gaz (ce que j’ai jamais). Le selles sont normales, pas de constipation mais la douleur est accentué après le passage des selles et demeure constante toute la journée.Le matin mon ventre est sensible (douleur moins aigüe), la prise de nourriture m’apporte aucune douleur mais dès que je vais à la selle ça recommence. Donc pas beaucoup de répit sans douleur!!! Mon entourage me mentionne que c’est beaucoup trop de milliards de bactérie. J’ai arrêté le produit jeudi dernier, vendredi aucune douleur(aucune selle cette journée là) mais depuis hier tout a recommencé. Il est évident qu’il y a un lien le fait d’aller à la selle et les symptômes de flatulence. La compagnie me dit que c’est normal ma flore étant détruite et que ça prends un certain temps avant que ça devienne normal. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Sylvie
      Oui, c’est très possible. Le produit est très puissant avec 450 milliards par sachet.
      Suggestion, reprenez le produit mais à 1/10 ou moins ou encore un autre produit de probiotiques qui fournit +/- 10 milliards. Ça devrait aider d’ici quelques jours.
      Autre suggestion, l’huile de lin, 1 cuil. à thé par jour peut aider à diminuer les douleurs intestinales
      Santé!

  20. Bonjour,

    J’ai un souci des soucis de mycose et infections vaginales depuis juin. Les médecins français me donnent régulièrement des médicaments, sauf que cela ne suffit pas. Je n’ai plus de flore vaginale à cause de tous ces médicaments.
    Actuellement, je prends 2 gélules de Femibion à jeun + le matin géliofil gel vaginal + le soir médigyne gélule vaginale. Qu’en pensez-vous ?
    Je me demandais s’il ne serait pas intéressant de prendre autre chose que Geliofil, qui est une sorte de prébiotique il me semble ? Et qui abaisse le PH vaginal, donc j’ai peur qu’il favorise les mycoses qui aiment l’acidité. Qu’en pensez-vous ?
    Serait-il intéressant de prendre un autre probiotique, avec d’autres souches (par exemple Bactigyn) ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Lana
      D’ici an Québec, il m’est difficile de trouver de l’information pertinente sur les produits. Les compagnies françaises ont l’habitude de NE PAS dire ce qu’il y a dans les produits. À croire que les client(e)s français(e)s ne feulent pas savoir la composition des produits. De ce côté de la mer c’est complètement insensé. Ici, on commence par montrer les ingrédients actifs pour se démarquer…
      Pour vous aider :
      1- les mycoses n’aiment pas l’acidité. Au contraire. Un pH acide les empêchent de se répliquer.
      2- Je changerais le probiotique oral pour un produit plus complet comme un des Lactibianes soit le référence ou un autre. Ou encore, un produit d’ici comme celui-ci http://novaprobiotics.com/fr/probiotique-feminin/ Recherchez un produit dosé plus fort (plus de 10 milliards), contenant plusieurs lactobacilles différents
      3-Vérifiez dans votre environnement direct, si vous n’avez pas quelque chose qui entretient le problème : par exemple, le partenaire peut avoir des levures (Candida), ne pas avoir de symptômes et vous les refiler. Dans ce cas, une petite crème antifongique (même produit que pour vous) appliqué sur le gland au coucher pour une semaine, devrait arrêter le problème. Les papiers hygiéniques de couleur, les sous-vêtements en synthétique, les produits « désodorisants intimes », etc. sont tous des coupables potentiels.
      4- Alimentation : les aliments riches en glucides (farines et aliments sucrés) peuvent aggraver. les aliments verts (légumes) aident à lutter.
      5- L’acidifiant est une bonne idée. Demandez à votre pharmacien s’il peut vous fabriquer des capsules d’acide borique, appliquez au coucher X 14 soirs. Ça vient à bout des  » cas récalcitrants »
      Si vous voulez plus, vous pouvez me contacter directement via le forum https://www.jydionne.com/forum/ OU encore en consultation Skype https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  21. Bonjour, après avoir pris du lactibiane référence sans constater d’effets, je suis tombé sur votre site. J’ai doublé la dose comme vous l’avez conseillé à « Ferro » et cela a très bien marché donc merci beaucoup. Pour les probiotiques en France, j’ai trouvé un site non commercial : https://www.souslaboite.com/sante/probiotiques , peut être y trouverez vous des choses intéressantes. Encore merci. Clarisse

  22. Bonjour, Jade 21 ans

    Article très complet et professionnel!
    J’ai fais une paralysie de Bell . Cela a provoqué chez moi un stess intense , si bien que l’on m’a diagnostiqué un Trouble de l’anxiété généralisé ! Depuis je ne cesse d’alterner, constipation ou diarrhée quand le stress se fait sentir tout ceci complété de gazs malodorants..
    Avez-vous des probiotiques à me conseiller sachant que je suis en France ?
    Combien de fois par jours dois-je le prendre ?(lactibiane par exemple )
    Peut-on les compléter dhoméopathie ? Et de prebiotique pour plus d’efficacité?

    Merci , cordialement.

    1. Bonjour Prian (ou Jade)
      Les probiotiques sont une option intéressante. Les seuls que je connaisse en France sont les produits de Pileje nutrition comme le Lactibiane. Le Tolérance serait le plus intéressant, je crois. 1 sachet par jour pour commencer.
      Mais je me permettrais d’ajouter qu’il fait aussi regarder ce que vous manger. Vous donnez des symptômes d’intolérance alimentaire. Faites une petite recherche avec le mot FODMAP (su mon site : https://www.jydionne.com/stress-donne-mal-ventre/ ). En vérifiant votre alimentation, vous pourrez éliminer les principaux coupables et ainsi retrouver un intestin plus normal. Pour l’homéopathie, aucune contrindication. Consultez votre pharmacien et/ou un bon homéopathe.
      Les prébiotiques, attention au risque de ballonnement.
      Santé!

  23. Bonjour et merci beaucoup pour cet article.

    J’aurais aimé avoir vos conseils, quant à une colopathie fonctionelle de type diarrhéique, souvent engendrée par certains aliments.
    Donc je me pose la question de savoir si je devais prendre lactibiane reference ou tolérance, je vous met la composition avec les différentes souches :
    Lactibiane référence :
    – Bifidobacterium longum LA 101
    – Lactobacillus acidophilus LA 102
    – Lactococcus lactis LA 103
    – Streptococcus thermophilus LA 104

    Lactibiane tolérance :
    – Bifidobacterium Lactis LA303
    – Lactobacillus Acidopilus LA201
    – Lactobacillus Plantarum LA301
    – Lactobacillus Salivarius LA302
    – Bifidobacterium lactis LA304.

    Alors lequel est le plus adapté a une colopathie de type diarrhéique d’après vous?

    Un grand merci pour votre aide.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Sévérine
      Le produit contenant plus de bifidobacterium (tolérance) me semble plus intéressant.
      santé!

  24. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard et j’en suis ravie.
    J’ai besoin de vos conseils. Tout d’abord pour ma mère, elle a 68 ans, elle souffre de constipation depuis de nombreuses années et fait des infections urinaires depuis 1 an. Elle est épuisée et souffre beaucoup. Quels probiotiques me conseillez vous pour la soulager ? Quel dosage ?
    Ensuite c’est pour moi, depuis les attentats de Paris en novembre dernier, je suis angoissée. J’ai des diarrhées régulièrement voire quotidiennes. J’ai passé une coloscopie qui n’a rien révélé. Je souhaiterais faire une cure de probiotiques pour me sentir mieux. Lequel me conseillerez vous et à quel dosage ?
    Je vous remercie par avance.
    Céline

    1. Bonjour Ferro
      Je ne connais pas tous les produits en France, étant du Québec, mais les produits Lactibiane sont très bien. Le « référence » devrrait faire l’affaire. Pour votre mère et vous, doublez la dose et prenez-en au moins un mois avant de juger de l’effet.
      Pour vous, un supplément de magnésium pour vous aider à remonter suite au stress serait une bonne idée
      Santé!

      1. Bonsoir,
        Je vous remercie pour votre réponse. Je vais acheter la marque Lactibiane.
        Pour le supplément de magnésium j’ai trouvé la marque Neurobiane. Étant donné que je prends un anti depresseur (1/2 cachet par jour) prescrit par ma psychiatre, n’existe t il pas une contre indication ?
        Cordialement,
        Céline Ferro

  25. bonjour!
    j’ai toujours eu des problemes de constipation soigné par des laxatifs et depuis 1 an je suis derangée par des odeurs tres desagreable
    Apres prelevement qui ne montré rien d’anormal plusieur traitement quand meme
    aucun resultat
    dernier prelevement (nov 2015) montre une trop grande quantité de candidat albicans mais rien d’autre
    malgres les traitements l’odeur persiste
    croyez vous que les probioactif peuvent faire qlq chose dans mon cas et lequel me conseillez vous
    je vous ecrie de France
    merci beaucoup

    1. Bonjour Fatou
      difficile de donner une réponse comme ça sans savoir. EN France les produits du Laboratoire Pileje sont bien. Prenez facilement 2 fois la dose inscrite. Assurez-vous de diminuer les féculents et les sucres qui nourrissent le candida. L’huile de coco est aussi utile contre le candida
      Santé!

  26. Bonjour,

    je viens d’essayer probaclac par ma propre initiative pour essayer une solution à mes infections vaginales à répétitions.. par contre,je n’ai utilisé qu’une capsule et le lendemain, j’ai eu de grosses démangeaisons et brûlures et le jour d’après, alors que j’avais rien utilisé j’ai commencé à avoir des pertes blanches.. pensez-vous que je dois cesser d’utiliser le produit ou que je devais simplement avoir déjà une infection avant d’utiliser probaclac?

    Merci pour votre site il est excellent

    1. Bonjour Sos
      Il est rare mais possible qu’un ingrédient inerte dans le probaclac ne vous aille pas.
      Est-ce le produit vaginale que vous avez utilisé ? ou le produit oral ?
      SI c’est le produit oral, alors terminez les capsules par la bouche 1 à 2 par jour. Vous aurez les bénéfices mais à plus long terme. SI c’est le produit vaginal, 2 possibilités
      soit vous ré-essayez, pour voir si la réaction n’était que fortuite
      Soit vous changez de marque pour un autre probiotique vaginal.
      Les écoulements peuvent être tout à fait normal suite à la prise d’un probiotique. Ça diminue et s’arrête avec le temps.
      Santé!

  27. Bonjour ,

    Je souffre depuis plusieurs années de colopathie fonctionnelle et laxophobie.
    Jai commencé une activité professionnelle il y a peu dans l’événementiel . Je suis pris chaque matin de diahrees intenses ainsi que de Nausées au réveil . Cest très difficile , et suis régulièrement obligé de prendre des anti diarheiques choses que j’imagine n’est pas conseillé de prendre régulièrement .Je suis donc le ventre vide toute la journée car rien ne passe . Je souhaite pouvoir réussir à manger lors de mes jours de travail tout en allant normalement au toilette .La pharmacienne m’a conseillé le CHaRBOn DE BELLOC ainsi que LACTIBIaNE PEFELE (le tout en gellule.
    Pouvez vous me conseiller les heures de prise de ces traitements et ce que vous en pensez ? Je suis déprimé et handicapé par ses maux de ventre constant et les aller retour au toilettes la journee . De plus je n’arrive plus a manger le midi savait que je travaille par la suite (la digestion est très difficile ) .
    Merci pour votre soutient et conseils docteur.

    1. Bonjour Marine
      Je sympathise avec vous mais votre cas mérite une rencontre et un suivi avec un professionnel. Les probiotiques comme le lactibiane sont certainement une chose à envisager, à haute dose et pour une très longue durée.
      Santé!

  28. Bonjour,

    J’ai une mycose avec traitement local et je souhaiterais régénérer ma flore vaginale et donc ma flore intestinal sachant que j’allaite mon fils et que je suis allergique aux protéines de lait de vache.
    J’utilise du Probiotil mais je ne sais pas si ‘est très efficace car j’avais fat une cure quelques semaines avant ma mycose. Quels produits me conseillez-vous ?

    Bonne journée.

    1. Bonjour Annabelle
      Les probiotiques, n’importe lesquels, doivent être pris sur de très longues périodes. Dès qu’on arrête, le corps reprend ses habitudes. Donc, pour vous,a ver un mycose installée, très très longtemps. Tant que le produit contient plusieurs souches et se calcule en plusieurs milliards de bactéries, c’est bien.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  29. Bonjour,
    Je suis intolérante au lactose et sujette aux ballonnements avec souvent le bas du ventre qui est gonflé.
    Etant donnée que je vis en France, je teste depuis une semaine les probiotiques Lactibiane du laboratoire Pileje mais j’ai l’impression que c’est pire.
    Auriez-vous une marque à me conseiller?
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Claire
      Dans la gamme Lactibiane, le tolérance serait le mieux. Si vous ressentez des ballonnements, c’est que les probiotiques font effet. Diminuez la dose à 1/4 de sachet ou encore cessez quelques jours. Reprenez avec une petite dose pour que votre intestin s’habitue
      Santé!

  30. Bonjour, spasmophile depuis de très nombreuses années, j’ai toujours fait un poids stable de 50-51 kg. Or suite à un léger accident de voiture, j’ai pris près de vingt kilos et ce sans que cela provienne de mon alimentation, de la ménopause, de la thyroïde etc .. (dixit les différentes analyses que l’on m’a fait faire !)? Les régimes n’y font rien. J’ai développé aussi depuis une colopathie fonctionnelle et des gros problèmes psychologiques n’ont rien arrangé à tout ça. J’ai lu que les probiotiques (notamment le Rhamnossus) pouvaient aider à éliminer ces kilos superflus. Qu’en est-il et que pensez-vous que je puisse faire pour éliminer tous ces maux bien connus (dont prise de poids) qu’entraînent la colopathie et la spasmophilie ? Je vous remercie vivement pour votre réponse et vous souhaite une très bonne journée.

    1. Bonjour Martine
      Les probiotiques sont certainement utiles. Par contre, aucune souche en particulier n’a montré d’efficacité spécifique. Mieux vaut choisir un produit complexe avec une dose importante et le prendre tous les jours pour une longue période.
      Par exemple, Lactibiane, en France fait de bonnes formules. Il n’y a pas de formule magique. Il fait essayer et changer de marque si vous n’avez pas de résultats.
      Santé!

  31. Bonjour Jean-Yves,
    est-il possible que certains probiotiques peuvent influencer l’absorption de certains médicaments comme des neuroleptiques ou bien certains anti-anxiolytiques ?
    Merci

  32. Bonjour,

    Ma fille de 4 ans souffre de troubles autistiques, et j’ai lu que des probiotiques pourraient limiter l’impact des clostridiums (qui seraient responsables de certains troubles).
    Pourriez-vous me conseiller des probiotiques à lui administrer?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Mariya
      Pour l’instant, je ne peux pas vous dire lequel puisque la recherche n’est pas spécifique. Par contre, oui, certainement donnez-en régulièrement et en quantité. Vous pouvez varier les sortes pour évaluer laquelle donne de meilleurs résultats. Ensuite, il est fortement suggérer de donner du magnésium et des oméga 3 pour le système nerveux.
      Santé!

  33. Bonjour Docteur,

    Que pouvez-vous me conseillez pour ma fille de 2 ans. Elle est très souvent malade (principalement ORL), nous tentons l’éviction de lait pour vérifier si elle n’est pas allergique aux PLV. Elle est aussi sous EPP et homéopathie et l’on m’a conseillé de lui donner aussi des probiotiques. Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Manuella
      Je dois avouer que je ne comprends pas vos acronymes. Des probiotiques sont certainement une bonne idée.
      Une multivitamine aussi
      Santé!

  34. Bonjour Docteur,

    Atteinte sévèrement par une intoxication aux quinolones, je souffre de constipation opiniâtre et de douleurs invalidantes dans toutes les articulations. Pensez vous que la marque VSL 3 en probiotiques puisse m’aider? Je viens d’en commander une boîte.

    1. Bonjour Marina
      Pourquoi pas. Le VSL #3 est le plus puissant avec 450 millards de bactéries par sachet.
      Essayez. Par contre, il se peut que ce ne soit pas le mieux indiqué pour vous. Si ce n’est pas le cas, essayez une autre formule. De toute façon, il n’y a pas de risque.
      Santé!

      1. Je vous remercie vivement Docteur pour votre réponse. Quelles autres marques que je puisse commander de France me conseillez-vous si le VSL 3 ne me convient pas? Et pouvez-vous me conseiller des suppléments pour les tendons et articulations abimées.
        Très cordialement.
        Marina.

        1. Bonjour Marina
          En France, les produits Lactibiane fonctionnent bien.
          Pour vos articulations, faites une petite recherche sur mon site avec le mot clé arthrose. Vous trouverez.
          Santé!

    2. Bonjour Marina,

      Permettez-moi de m’adresser à vous. Je viens de consulter la page pour des suppléments de probiotiques. J’étais très contente de tomber sur votre commentaire puisque je suis urgemment à la recherche des capsules VSL 3. Dans les pharmacies on ne le connait pas et sur les sites Internet je ne trouve que des sachets VSL 3 … les capsules apparemment sont plus efficaces que des sachets…

      Ainsi, si vous permettez la question, je voudrais bien vous demander si vous pouvez me dire le site où vous avez commandé ?

      Je vous remercie beaucoup de votre compréhension ! Je ne vous pas vous faire des efforts !

      Je vous souhaite une belle après-midi et surtout – cadeau du ciel – santé !

      🙂 Caroline Schönenborn

      1. Bonjour Caroline
        Je ne sais pas dans quel pays vous vous situez. Ici au Canada, les capsules VSL# ne sont pas encore approuvées par Santé Canada, donc, introuvables dans les pharmacies.
        http://www.vsl3.com/discover/
        Elles devraient apparaitre sous peu. Par contre, je ne suis vraiment pas sûr qu’elles soient plus efficaces que les sachets. Plus pratiques, certes mais elles sont moins concentrées. Les capsules contiennent 112,5 milliards de bactéries par capsules alors que les sachets sont à 450 milliards/sachets.
        Santé!

  35. Bonjour docteur , j’ai toujours eu des diarrhée matinale , mais depuis que je prends les Ferment SAN (anciennement appelé Pro biotic ) , je n’ai plus eu de problème de diarrhée le matin . J’aimerais connaitre votre opinion sur ces ferment , en tout cas moi j’en ai vraiment été content .
    Voici le site internet : http://www.sanjm.eu

    1. Bonjour Yves
      Je dois avouer que je ne connais pas cette compagnie. Le site internet me semble bien. le fait que les souches soient nommées correctement est une indication de qualité mais je ne saurais en dire plus. Je ne crois pas que ces produits soient distribués ici au Québec.
      Mais ceci était dit (ou écrit), le simple fait que vous ayez des résultats est fort éloquent.
      Santé!

  36. Bonjour M. Dionne,

    Je viens d’acheter des « gélules » (c’est ce qui est écrit sur la bouteille) de probiotiques de marque SISU… J’avais déjà des « capsules » de Bio K… Je ne vois pas du tout de différences pourtant. Il s’agit dans les 2 cas d’une petite enveloppe de gélatine rigide en 2 parties qui s’emboitent…. Je suis donc un peu confuse par rapport à votre réponse du 9 février dernier…mais je suppose que puisque mes « gélules » SISU ne sont pas des enveloppes de gélatine scellées, c’est ok?

    Par ailleurs, je constate que les probiotiques Dophilus Plus (SISU) ne faisaient pas partie des choix que vous avez suggérés. Est-ce parce que vous ne les recommandez pas, ne les connaissez pas ou simplement parce que vous n’aviez pas l’intention de faire une liste exhaustive

    1. Bonjour Micheline
      Je ne retrouve pas le commentaire où je vous aurais parler des gélules… Mais je ne suis pas familier avec le produit de SISu. Je viens de constater sur leur site que les 2 souches sont intéressantes, en particulier le BB526. Donc, allez-y
      Je ne connais pas tous les produits. Donc évidemment, je ne peux prétendre faire une liste exhaustive.
      Santé!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je suis finalement déçue car j’ai fais un test, suggéré sur le site de Michael Kraper m.d. (Nutrition-based medecine) et mes probiotiques SUSI ont échoué le test… alors que BIO K a très bien réussi… voici le test, qu’en pensez-vous? Croyez-vous qu’on peut se fier à un tel test? Si oui, je suis très déçue d’avoir acheté des capsules de poudre inactive de:http://doctorklaper.com/answers/answers06/
        You can determine the “vitality” of your acidophilus product with a simple kitchen “experiment.” Start by pouring one quarter cup of soy milk (cow’s milk will also work) into each of two small bowls and then stirring in one teaspoon of acidophilus powder (or the contents of 4-6 “Vegicaps”) into one of the bowls.
        Allow both bowls to sit out at room temperature overnight. When you examine the bowls in the morning, the milky contents should not look the same. Since Lactobacillus acidophilus is the bacteria that curdles milk, there should be signs of bacterial activity in the bowl containing the acidophilus. You should see either (a) lumps of curdled soymilk, or (b) a film of yogurt, or (c) bubbles of carbon dioxide, and if you put your nose near the milk, it should smell like sour milk.
        If both bowls look the same, let them sit out on the counter one more night. The next morning, when you pour the contents of both bowls down the sink, if the physical characteristics of the white liquids appear to be the same, you have a non-viable product and should get a fresh supply, a different brand, or your money back.

        1. Bonjour Michèle
          Ce n,est vrai que pour le lactobacillus acidophilus… et encore pas pour toutes les souches.
          Dans le cas des bifido (comme votre BB536) alors ça ne veut rien dire.
          Les souches qui se comportent comme il le mentionne sont les souches pour faire du yogourt…
          Santé!

          1. C’est encore moi! Mais simplement pour vous dire à quel point je vous trouve extraordinaire de répondre à tous comme ça! Merci beaucoup pour votre excellent site!

        2. Bonjour,

          J’ai commencé il y a 2 jours un antibiotique le rulid pour 10 jours de traitement et j’ai aussi l’aflorex en probiotique que je n’es pas encore pris car j’ai peur que ça enlève les effets de l’antibio. Après je me dis si je prend mon aflorex le soir tard espacé des prises du rulid le matin et le soir. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance de votre réponse.

          1. Bonjour Havana
            Le probiotique n’affecte pas l’effet de l’antibiotique. C’est plutôt l’inverse. Si vous preniez les 2 en même temps, vous prenez le probiotique pour rien. Donc, il faut les espacer d’au moins 2 heures pour minimiser le risque qu’ils se rencontrent dans l’intestin.
            Santé!

  37. Bonjour Docteur,

    Je ne suis pas certaine d’avoir saisi la différence évoquée dans les commentaires entre une gélule et une capsule.

    Je pensais que les probiotiques sous forme de gélules étaient les plus efficaces car le procédé de conservation permet aux levures de rester vivantes. Par ailleurs, recommandez-vous les gélules Probio Forte de la marque Supersmart ? http://www.supersmart.com/fr–Probiotiques-Prebiotiques–Probio-Forte–0494

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Marion

    1. Bonjour Marion
      Différences sémantiques 🙂
      capsule, ici au Québec, réfère à un petite enveloppe de gélatine rigide en 2 parties qui s’emboite. La gélule, toujours ici, réfère à une enveloppe de gélatine molle scellée. Je sais qu’en France, c’est l’inverse.
      L’important est de faire la distinction entre une formule en poudre (Dans une gélule, capsule, sachet, etc.) et une formule dans un véhicule laitier.
      Concernant le produit dont vous parlez, je ne le connais pas. Désolé.
      santé!

  38. Connaisser vous des produits qui contiennent des souche humaine apart les bio k. On lit beaucoups de de choses sur les probiotiques et il y a beaucoups de contradiction. Sur le site de Jacqueline Lagacée elle dit que seules le bio k a été démontré efficaces mais celui si contiennet seulement 1 probiotique de chaque famille alors que vous consseillé de prendre un produit qui contient plusieurs probiotiques de des 2 familles. Ensuite elle disait que il faut choisir une capsule enterosoluble car sinon les bactéries ne se rendent pas la ou il faut et ills meurent et vous vous dites que pour créer des capsules enterosolubles il faut chauffer le produit donc ca peut tuer les bactéries. Aussi Presque tout le produit conseille de prendre 50 milliard et ceux si disent aider la digestion et les ballonement et vous vous dite que apartir de 20 milliard ca peut donner des ballonement on ne sais plus qui écouter 🙂 Donc moi je voulais savoir si vous avez pas quelques marques a nous suggerer ici au canada qui correspondent a vos critères.

    1. Bonjour Simon
      Je sais Jacqueline Lagacé aime Bio-K. C’est un bon produit mais ce n’est pas le seul produit avec des souches humaines ni le seul avec des études cliniques. Seulement celui qui en a le plus.
      Bifilact, Balacta, Ofibid (Virage Santé)
      Probaclac (Nicar)
      Align (Proctor and Gamble)
      BIoGaia (Ferring)
      Sont tous fait avec des souches humaines.
      Santé!

  39. J’ai des problèmes d’infections vaginales depuis 4 mois, qui partent et reviennent et on vient de me conseiller le Probaclac. Croyez-vous qu’il serait mieux de prendre celui vaginal ou celui oral ?
    Merci

    Annie

  40. AUTEUR FLEURY
    PARLE DE PROBIOTIQUE DE LA MARQUE PROBIOOTIL EN POUDRE
    ET GREEN MAGMA
    ET L’ALCABASE
    OU TROUVERAU QUÉBEC
    ÉPUISEMNT ON M’A MISE A LA CORTISONE ET PLAQUENIL YEUX SECS PAS D,ÉNERGIE NI SOMMEIL ECT MERCI PEGGY

  41. Bonjour Jean-Yves. Merci pour ces articles très intéressants sur les probiotiques. Je prend depuis une couple d’années des probiotiques 50 milliards environ au 3 mois, i.e., aux saisons. Si je comprend bien, je pourrais plutôt prendre des 10 milliards….mais tous les jours ???? Ma deuxième question…Est-ce que ceux qu’on retrouve au frigidaire sont vraiment supérieurs à ceux qu’on retrouve sur les tablettes ? J’ai beau lire sur le sujet, il ne semble pas y avoir de consensus…j’aimerais connaître votre idée à ce sujet.

    1. Bonjour Hélène
      Oui, la régularité serait plus intéressante que l’épisodique.
      Question conservation, normalement Santé Canada exige des preuves de stabilité. Donc, si la compagnie mentionne à conserver à température pièce, elle devrait avoir la preuve que c’est correct.
      Par contre, il n’y aura jamais consensus… trop d’intérêts commerciaux 🙂
      Santé!

      1. Bonjour Haifa,

        Un soit disant « Pharmacien de formation » qui ne connait pas ce terme, ?! Cela remet en cause toutes les réponses qui on été données sur ce site.
        Exemple :Le doliprane est le princeps du paracétamol. Donc « Mr le Pharmacien de formation » la question me semble assez simple. Connaissez-vous ou existe-t -il des « princeps » de probiotiques ?
        Lactibiane ça vous parle ? Certes c’est un complément alimentaire, donc je vous invite « Mr le Pharmacien de formation » a utiliser un moteur de recherche, à potasser vos cours et surtout à utiliser votre jugeote.

        Cordialement

        1. Bonjour Orties
          Je comprends à lire votre pseudonyme qu’il faut faire attention pour ne pas se piquer.
          Êtes-vous au courant du faussé qui séparent Votre culture de celles des autres ? Vous vous emportez parce que je ne connais pas le mot princeps. Mot qui n’est pas utilisé ici de ce côté de l’Atlantique. Nous préférons le terme générique, médicament générique. D’ailleurs, si je vous parlais de l’acétaminophène, vous me diriez que « connais pas ça n’existe pas » . Pourtant, il s’agit dur terme utilisé ici pour le paracétamol qui, lui, ne veut rien dire ici.
          Un peu de tolérance et de propos plus posé vous permettraient de ne pas paraître pour un Troll.
          De plus, je lis tous les commentaires et réponds à la majorité. Le tout sur mon temps personnel. De quel droit pouvez-vous critiquer ?
          Aussi, si vous êtes allez voir ma biographie, vous verriez que je suis d’abord et avant tout un être humain. Qui dit humain, dit aussi faillible. Je n’ai jamais prétendu à la perfection, ce que vous semblez prétendre avoir.
          Finalement, je ne me cache pas sous un pseudonyme. Tous peuvent me reconnaitre.
          Si mon manque de culture vous fait remettre en cause toutes mes réponses, alors, soit. Cessez de me lire et allez potasser ailleurs.
          L’internet a ceci de génial. C’est accessible à tous et illimité.
          Santé!

        2. Hafia, je decouvre votre correspondance avec Monsieur Jean-Yves Dionne et je m’insurge du ton que vous employez vis à vis d’un internaute qui a la generosité de nous conseiller. Quel manque de civisme et d’education….

  42. Bonjour,
    J’habite dans le 44 et je souhaite acheter du Probaclac mais je ne sais pas comment faire. Y a-t-il un distributeur en France ? Doit-on le commander par internet ? Si quelqu’un connaît la marche à suivre, merci de me l’indiquer rapidement.
    Merci beaucoup par avance.

  43. Bonjour,

    Je voudrais connaître le meilleur moment pour prendre des probiotiques en voyage (capsule) ?
    Avant mangé ? après mangé ? pendant ?
    J’ai opté pour probaclac voyageur…Ils m’ont l’air de bien correspondre à tous vos critères mentionnés ci-dessus.
    Merci

  44. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord merci pour tous vos conseils en ligne pour nuos aider à retrouver la santé !

    Je viens de lire attentivement tous vos conseils relatifs aux probiotiques et je souhaiterais savoir quels sont les probiotiques que vous recommandez que nous pouvez acheter pour les personnes vivant en France ? (à défaut de pouvoir se procurer du Probalac ou Balacta sur notre territoire).

    Merci beaucoup par avance,

    Santé!
    Lora

  45. Bonjour Jean Yves
    Pouvez vous répondre à la question posée en décembre 2011 que je vous rappelle ? Merci d’avance
    27 décembre 2011 à 14 h 45 min

    Je suis prise de diarrhées matinales depuis plus de 15 ans J’en ai 78.
    Cela handicape ma vie de tous les jours car je ne peux pas sortir le matin.
    Quels sont les probiotics à me conseiller.
    J’ai pris PROBIOTIC 7 ENTERO en gélules et aucun résultat !!!
    Je prends actuellement GASTRO ENTEROL : Le laboratoire SwissEden a développé le premier complément nutritionnel associant dans une même gélule les 5 ferments vivants les plus importants, le lactosérum de Brebis, les vitamines B ainsi que les extraits de Kouzou, Camomille et Menthe destinés à protéger la muqueuse intestinale.
    Qu ‘en pensez vous car je n’obtiens pas de résultats non plus. Je suis désespérée car ne trouve aucune solution.
    Merci pour votre réponse

    1. bonjour, si les probiotiques que vous décrivez n’ont pas eu l’effet escompté c’est parce-que vous les avez pris en gélules: pour fabriquer une gélule il faut chauffer le produit et les probiotiques sont alors détruit,résultat,ces gélules n’ont aucuns effets,logique.Il faut se procurer des probiotique sous forme de poudre et de préférence stockés au frais,essayer pour voir!! en espérant que vous régliez vos problèmes.
      Suzy

      1. Bonjour Suzy
        C’est un peu mal connaitre la technologie de fabrication. Si la fabrication de capsule chauffe, alors, la compagnie ne sait pas ce qu’elle fait. Parmi les meilleurs produits sont en capsules. Par contre, la capsule dite entérique peut nécessiter un enrobage qui, lui, demande chaleur et humidité : 2 ennemis mortels des bactéries.
        Santé!

        1. Bonjour Jean-yves,
          Si je comprends bien, vous ne pouvez nous garantir que la capsule contenant des probiotiques à été chauffée ou pas (avec le produit dedans ou pas d ailleurs ?). Tout ça est peu clair et coûte fort cher…
          Avez-vous une marque dont la capsule, la traçabilité de la chaîne du froid… dont on peut être sûr qu elle sera efficace.

          J ai en effet les mêmes questionnements de santé que nombre de gens dans ce forum.

          Merci pour votre réponse.
          Leslie

          1. Bonjour Leslie
            Ça dépend où vous demeurez. En France, les produits Lactibiane sont très bien
            Santé!

  46. Bonjour,

    Je suis de France et est diagnostiqué Coeliaque depuis près d’un ans.
    Je souhaiterais savoir si le probiotique Tuzen est commercialisé en France.
    Je ne trouve pas cette information sur le net.
    Il apparaît être un bon probiotique pour cette maladie, également pour le SCI.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    Laura

  47. Bonjour!
    Après plusieurs examens et prises de sangs pour tenter de comprendre pourquoi j’ai autant de diahrrées, maux de ventre et de nausées, mon médecin m’a dit que j’avais le colon irritable et m’a prescrit du Dicetel. Je le prends depuis 2 semaines 3X par jour et il n’y a aucune amélioration. Je prends depuis plusieurs semaines des Danactives à tous les jours. Est-ce correct? Est-ce qu’un autre produit probiotique serait préférable pour m’aider à ne plus avoir autant de diarrhées (min. 1-2 par jours, parfois plus lors de crises plus intenses).

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Anne,
      Je ne suis pas surpris. Le produit que vous mentionné n’aura pas d’impact sur votre transit intestinal. Mauvaise bactérie, mauvais médium (trop sucré). Si vous voulez essayer un probiotique, il vous faut en essayer un qui a un tant soi peu de documentation sur la diarrhée. Le Bio-K+, le Probaclac, le Bifilact (ou Balacta) sont des produits qui ont le potentiel de vous aider.
      Par contre, vous parlez d’un problème chronique. Les diarrhées chroniques sont très difficiles à diagnostiquer. Les tests sanguins sont rarement positifs. Les échantillons de selles non plus.
      Le dicetel est un produit décevant. Il peut fonctionner pour les crampes, mais pour les diarrhées, rarement.
      La première chose à faire est de tenir un journal alimentaire pour voir si une relation entre un type d’aliment et une aggravation des symptômes peut être confirmée. Ensuite, on essaie une diète élimination/rotation: éliminer un type d’aliment pour un mois à 6 semaines, pour ensuite le réintroduire et surveiller ses symptômes.
      Encore mieux, consultez une diététiste spécialisée dans les intolérances alimentaires.
      Santé!

      1. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse! C’est vraiment très apprécié! J’irai me procurer un des produits dont vous me parlez…en espérant que ça puisse m’aider un peu! J’ai commencé un journal alimentaire il y a quelques semaines et j’ai déjà retiré de mon alimentation plusieurs aliments (dont le café…ce n’est pas facile avec un jeune bébé!). Je continue à surveiller ça de près et à faire très attention à ce que je mange.

        J’ai une dernière question pour vous. J’ai rencontré dernièrement ma dermatologue pour des problèmes d’acné et elle m’a prescrit Acutane. Je n’ai pas commencé encore le traitement, parce que j’ai peur que ça empire ma condition au niveau de ma digestion (diarrhées, …). J’ai déjà pris 2 traitements d’Acutane à 12 et 18 ans, mais mon acné est revenu suite à mes 2 grossesses récentes (j’ai maintenant 31 ans). Croyez-vous que je devrais éviter ce médicament, compte tenu de mes problèmes actuels? Quand j’ai vu mon dermatologue, j’étais en investigation avec mon médecin de famille pour trouver la cause de mes diarrhées. À son avis, il n’y a pas de problèmes à prendre Acutane avec le colon irritable, mais elle m’a tout de même parlé du recours collectif aux USA concernant ce médicament. Ça me fait peur un peu de commencer…mais je voudrais tellement régler mon problème d’acné une fois pour toute!

        Encore une fois, je vous remercie beaucoup!
        Bonne journée! 🙂

        1. Bonjour Anne,
          Avant de prendre Acutane, j’ai une suggestion d’un produit à essayer: Perfect Skin de genuine health est très utile pour l’acné à tout âge. Il contient : de l’huile de poisson, du thé vert, du zinc, du chrome, du sélénium et de la vitamine E. Vous ne risquez rien à l’essayer: 2 capsules 2 fois par jour.
          Donnez-m’en des nouvelles.
          Santé!

  48. bonjour,

    j’ai lu qu’il vallait mieux conserver les probiotiques au frigo, est-ce exact?

    Merci pour votre réponse,

    1. Bonjour Karine,
      Tout dépend des souches utilisées. Certaines doivent être réfrigérées absolument. D’autres, c’est facultatif. On recommande, même pour ces derniers, de garder au frigo une fois ouvert.
      Santé!

    1. Bonjour Romain,
      Il semble en effet que le thé vert ait un effet prébiotique, à savoir qu’il encourage la croissance des bonnes bactéries. Donc, il est logique de consommer du thé vert et des probiotiques parce que les deux vont dans le sens d’une meilleure flore intestinale.
      Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait de les mettre dans le même supplément. Peut-être qu’un extrait de thé pourrait affecter la survie des bactéries ? Je ne sais pas.
      Santé!

  49. Monsieur,
    Il me serait important d’avoir votre avis et conseil, souffrant depuis 20 ans de colite et recto-colite, rectite (et pancréatite) + laryngite et pharyngite suite à plusieurs réactivations du virus d’Epstein Bar.

    De plus, suite à cela, je souffre de néphrite et pyelonéphrite chronique du à un germe qui revient régulièrement dans mes urines : streptocoque agalactie (groupe B), ce qui m’a généré de graves conséquences sur la fonction rénale avec complications. Je suis maintenant en insuffisance rénale et fabrique trop d’acide Oxalyque, ce qui abime plus encore mes reins .
    Inutile de vous dire que je suis d’un tempérament assez angoissée.

    J’ai bien sûr été souvent traitée pour ce streptocoque B avec antibiotique proposé à l’aide d’antibiogramme. Ceci a aussi eu pour effet de générer des mycoses : langue noire-verte, surtout le soir avec goût métallique acide, surtout si je viens à manger quelque peu sucré.
    Ces mycoses sont actuellement toujours présentent (intestins, estomac et œsophage), sans doute s’agit-il d’un candida.
    Les probiothiques Pilège que j’avais entrepris pour combattre ce candida ne semblent pas m’améliorer…

    —Que pourriez-vous me suggérer par rapport à ces infections récidivantes ?
    —Les streptocoques du groupe B et Candida se développent certainement sur un terrain particulier ?
    —Peut-être y a-t-il beaucoup de colibacilles ?
    —Trop d’acidité ?
    —Cette mauvaise flore peut –elle être à l’origine de cet excès d’acide oxalique qui abîme mes reins et empêche ainsi l’assimilation du calcium (j’ai beaucoup de carence Vit D entre autre), mal aux os, les articulations qui craquent et claquent énormément, ou même, se disloquent…. Si bien que je m’angoisse par rapport à de tels symptomes.

    Merci de bien vouloir m’éclairer, afin que je puisse me diriger vers un traitement de probiothique adapté à mon cas.
    Recevez Monsieur, mes respectueuses salutations.

    1. Bonjour Marine,
      Il m’est impossible de vous aider correctement à distance ainsi. Quelques détails : La langue noire n’est pas due à un Candida, qui donnerait plutôt une langue soit blanche, soit rouge. La cause sera donc fort différente. Un probiotique ne sera pas suffisant. Il faut traiter la cause avant de recoloniser avec des bonnes bactéries. Vous devez consulter un professionnel compétent en médecine alternative.
      Bon succès!

  50. Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse, j’ai commencé à appliquer vos conseils qui déjà commencent à porter leurs fruits car l’infection ORL engendrée par un staphylocoque auréeus commence vraiment à s’améliorer.
    J’ai un autre souci, c’est que je souffre parallèlement d’une candidose intestinale et vaginale, je prends actuellement ULTRA FLORA PREMUIM qui contient un mélange de lactobacillus acidophilus NC FM et de Bifidobactéruim Lactis BI-07.

    Mes questions sont celles-ci :
    1) Pensez-vous que je puisse prendre LACTIBIANE CANDISIS de chez Pilège, il contient du lactobacille helveticus LA 401 candisis anciennement connu sous le nom : lactobacillus acidophylus, est ce que si je le prends en plus du produit ULTRA FLORA PREMUM, cela va me fournir trop de lactobacilles?

    2) Souffrant de constipation, est que ce produit Pilège risque d’aggraver ma constipation supposant que c’est une lactobactérie ?

    3) Pensez-vous encore que ce produit Pilège puisse agir sur d’autre Candida que les Candida Albican sachant qu’il y a de nombreuses espèces de mycoses ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour 57 Annad,
      1- trop de lactobacilles est pratiquement impossible. Le pire qui puisse arriver est un épisode plus ou moins long de ballonnement.
      2- pourquoi ne pas mélanger les 2 pour un temps? Le Candisis directement dans la bouche et l’autre à avaler.
      3- je ne connais pas le profil de cette bactérie, mais si elle est efficace pour déloger un candida, logiquement elle devrait l’être pour les autres.
      Santé!

  51. Bonjour,
    Je souhaiterais vous demander un avis, je souffre depuis plusieurs années d’affections ORL récurrentes et l’on vient de mettre en évidence de nombreuses colonies de staphylococcus auréeus et d’assez nombreuses colonies ccocci gram positif.
    Dans un précédent post en réponse à une personne, vous conseillez d’ouvrir une capsule de probiotique de vider le contenu dans la bouche pour lutter contre un steptocoque B, pensez-vous que je pourrais agir de cette façon et si oui, avec quel genre de probiotique ?

    Par ailleurs, je suis extrêmement constipée depuis des années (étant une grande stressée et en sympathicotonie, je me demande si ce serait pas la cause de cet atonie du colon)ou bien autre chose ?

    Ma naturopathe m’a conseillé les produits de chez Bionutrics http://www.bionutrics.fr/pro-prebiotiques, plus exactement l’Utraflora Prenuim mais je vois qu’ils en proposent plusieurs différent, si ceux si vous semblent intéressants, lequel me conseillez-vous ?

    Je vous remercie.

    1. Bonjour Annad,
      L’effet des probiotiques sur la muqueuse est de la coloniser et d’en déloger les pathogènes. Cet effet peut être utilisé sur les muqueuses oropharyngées. Il faut choisir une formule riche en lactobacilles. Les lactobacilles (certains, pas tous) peuvent coloniser la bouche, la gorge et les voies nasales. Par contre, les bifidobactéries en sont incapables. Prenez donc une formule riches en lactobacillus et appliquez-la sur la langue (capsule ouverte ou sachet ou même certains laits fermentés, mais pas les aliments riches en sucre). Faites ceci tous les jours pour une longue période. Dans les formules que vous mentionnez, le ultime ou le premium semblent bien.
      Santé!

  52. Bonjour,

    Je pars prochainement pour un voyage au long cours et je souhaite préparer mon corps et plus particulièrement mes intestins, mon système digestif au changement d’alimentation et aussi diminuer le risque lié aux intoxications alimentaires ou autres formes de désagréments.
    Pour cela je suis allé voir un médecin nutritionniste qui ma conseillé le traitement suivant pour le ventre:
    – perméa + (laboratoire physiomance) dont le but est de renforcer la perméabilité intestinale
    – après avoir fini perméa+ commencer trisymbio 1/jour(c’est une association de prébiotique (FOS et inuline) de probiotique (lactobacillus acidophilus LA-5 Bifidobacterum, BB-12, LActobacillus rhamnosus GG,LGG) et d’agents antimicrobiens naturels (extrait de pépins de pamplemousse et extrait sec d’origan)) jusqu’au départ puis à poursuivre pendant le voyage 3 fois par semaine

    Je vous écris car j’aimerai avoir votre avis sur un probiotique de voyage efficace et qui a fait ses preuves.
    J’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur :
    – les produits Probaclac (la version voyage est une multisouches(9) et 5 milliards par capsule)qui ont une bonne réputation, de plus ils disent qu’ils n’ont pas besoin d’être réfrigérés…donc on peut les garder dans le sac a dos…
    – Les produits Bio K+ mais eux doivent être réfrigérés…et ils ne contiennent pas de Bifidobacterum et ne sont un complexe multisouches…En fait ils ne proposent pas vraiment de probiotique voyage…Seulement un complexe extra fort de 50 milliards de bactéries…
    – physiomance voyage mais il n’est pas pratique car ce sont des sachets en poudre à diluer dans un verre…et en pleine montagne ce sera un peu embétant…(composition de ce probiotique 12 milliards D’UFC: lactobacillus acidophilus, LA-5, lactobacillus bulgaricus, bifidobacterum, BB-12, streptococcus thermophilus)

    Voila une dernière question : Quelle quantité de probiotiques faut-il par capsule ou gélules pour une vrai efficacité ? (j’ai lu que plus de 20 milliards provoque des ballonements ?)
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Sébastien,
      À lire votre message, je présume que vous êtes en France. Les produits Probaclac et Bio-K ne sont peut-être pas disponibles en Europe.
      L’association La-5 et BB12 est assez bien documentée. Le L. GG demeure une des bactéries les mieux documentées sur le marché. Vous avez donc, fort probablement, un produit intéressant. À savoir si un produit comme Probaclac serait meilleur? Je ne sais pas. En terme de prévention de la diarrhée du voyageur, la levure S. Boulardii donne de bons résultats.
      L’important, jusqu’à preuve du contraire, est de prendre un produit qui vous fournit environ 10 milliards de bactéries par jour. Une plus grande quantité est-elle utile? Nul ne peut le confirmer. Il est plus important de prendre régulièrement tous les jours le produit choisi, au moins 1 semaine avant de partir, durant tout le voyage et une semaine ou plus après.
      La documentation du BIo K est très forte contre les diarrhées associées aux antibiotiques et contre le pathogène Clostridium difficile. Est-il efficace en prévention de la turista? Probablement, mais leur documentation ne permet pas de le postuler.
      Bref, il est difficile de recommander un produit exclusivement sur la documentation.
      Mes conseils de base: un produit contenant plus d’une souche. Environ 10 milliards de UFC par jour.
      Les prébiotiques (FOS, etc.) sont intéressant,s mais en usage à long terme. Dans la prévention de la turista, à moins de les prendre sur une longue période (mois), je ne suis pas persuadé de l’intérêt.
      La combinaison entre un probiotique et des agents antimicrobiens non spécifiques comme l’extrait de pépin de pamplemousse… Attention, vous risquez d’annuler les bienfaits des bactéries. Si vous les prenez, assurez-vous d’avoir au moins 2 heures entre la prise de chacun.
      La prise de formules très concentrées (20 milliards et plus) peut provoquer un peu plus de ballonnements, c’est vrai. Mais dites-vous que c’est transitoire. De toute façon, ce n’est probablement pas nécessaire de prendre aussi fort.
      Spécifiquement pour le produit physiomance voyage, j’ai regardé l’information. Rien ne vous empêche de le prendre directement dans la bouche, ce qui vous évite la manipulation.
      Santé et Bon voyage

  53. M. Dionne, j’apprécierais que vous élaboriez sur la prise du charbon activé. Je connais ce produit depuis quelques années, j’en prends à l’occasion mais je pense que l’on ne peut le prendre sur une période prolongée et à des intervalles de 2 heures après la prise de médicaments. J’ai lu le livre de Denièle Starenkyi, « Mon petit docteur » et si tout ce qui y est décrit…est vrai, ce produit est un petit miracle.
    J’aimerais avoir vos commentaires.
    Merci à vous.

    1. Bonjour Lyse,
      Le charbon activé est un produit très intéressant parce qu’il permet d’adsorber les toxines au niveau intestinal. Les granules de charbon sont comme des petites éponges qui s’attachent au toxines. Ça fonctionne bien. Il n’y a pas vraiment de contre-indication à le prendre sur d’assez longues périodes, sauf si vous prenez des médicaments. Dans quel cas, il peut éliminer ces derniers.
      Je ne suis pas un fervent du charbon activé à long terme parce qu’il peut devenir irritant et il est préférable de chercher à diminuer la charge toxique d’une autre façon (aliments verts, thé, plantes médicinales, probiotiques, etc.)
      Santé!

  54. Bonjour à tous,

    Je suis tombée par hasard sur ce blog et j’apprécie les réponses pertinentes relatives aux problèmes digestifs et j’aimerais à mon tour poser une question.

    Rencontrant également des difficultés, j’ai entâmé depuis peu plusieurs actions pour réduire les gênes liées à un côlon irritable.

    Je prends depuis 2 mois de la Spiruline qui apporte un plus sur la motricité ainsi que des enzymes digestives. Aussi, je viens de terminer une cure de 2 mois de pro et prébiotique du laboratoire Le Stum (malgré le prix élevé). Bien sûr, j’ai changé radicalement mon mode alimentaire au profit de légumes frais crus (plus graines germées pour un apport plus sain en proteines).

    Mes questions seront les suivantes car je souhaiterais prendre du Chlorure de Magnesium et de la vitamine C ascorbine à hauteur de 5g par jour mais cette dernière m’a donné des douleurs et gaz. Quels sont vos conseils sur ces deux produits et quels sont leurs bénéfices sur le système digestif?

    Merci d’avance.
    Bien à vous,
    Lalote

    1. Bonjour Lyse,
      À voir la formule, je crois que c’est un produit à réfrigérer aussi. Les souches HA, à ma connaissance, demandent le réfrigérateur. Pour le voyage, une formule stable à la température de la pièce serait préférable.
      Santé!

      1. Suite à ma question concernant les souches de bactéries dans BioK voici leur réponse:
        Bonjour Lyse,
        Bio-K+ probiotics – probiotiques a commenté son/sa publication sur le babillard.
        Bio-K+ probiotics – probiotiques a écrit : « Bonsoir Mme Boudrias. Bio-K+ contient seulement les bactéries L. acidophilus CL1285 MD + L. casei LBC80R MD car selon les études cliniques il est prouvé que celles-ci cohabitent bien ensemble. Il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter des Bifidobactéries. Les probiotiques sont des organismes vivants, il est donc très important d’avoir des études pour prouver qu’elles se complémentent bien, le but des probiotiques étant de fournir à l’hôte des bénéfices pour la santé. Il est également important de savoir que chaque « sorte » de probiotiques contient plusieurs souches différentes et on ne peut prétendre qu’elles vivent bien ensemble sans les avoir testé cliniquement. J’espère que ça réponds bien à votre question. À bientôt! »

  55. Bonjour,

    Je souffre de colopathie depuis peu, en fait depuis que j’ai eu de gros problèmes digestif lors d’un voyage en asie (pas le premier pourtant)
    Je n’ai pas de diarrhée, ni de nausée, ni de constipation…mais de gros ballonnements et beaucoup de gaz.
    J’ai lu avec intérêt tout les précédents commentaires et j’envisage de prendre des probiotique. Seulement le choix me parait compliqué, je ne voudrait pas aggraver mes symptomes. Auriez-vous des produits à me conseiller (par ex : inno vite, probacal)???
    Je prend déjà du Bédélix et du fenouol (en arkogelule), puis je prendre des probiotiques en même temps? Si oui dois-je laisser passer qq heures entre la prise du bédélix et celle des probiotique?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Pachoud,
      Je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais si vous prenez du Bedelix, ce ne doit pas être au Canada 🙂
      Bedelix est une argile qui agit comme un adsorbant. Elle est utile contre le diarrhée. Suggestion: pensez à un complexe d’enzymes digestives.
      Les probiotiques sont certainement utiles mais ne sont ni rapide, ni une panacée. Vérifiez ceux qui sont disponibles chez vous.
      Le fenouil est un antispasmodique utile contre les crampes. Il a aussi un effet carminatif (qui aide à l’expulsion des gaz).
      Vous pouvez chercher ce mot carminatif et voir les options que ces plantes représentent.
      Si vous prenez des probiotiques, il serait sage de séparer le Bedelix des probiotiques de 2 heures.
      Santé!

  56. Bonsoir
    Je suis une personne de 55 ans souffrant depuis l’enfance de constipation chronique.
    Je fais attention à prendre de temps à autres des pruneaux le matin à jeun.
    Je peux rester 6 à 8 jours sans aller à la selle…Je n’ai jamais eu la diarrhée de ma vie et je sais que j’ai un mégacolomb.
    Pourriez vous me conseiller des probiotics et lesquels ???? J’ai un bon ventre plus depuis la ménopause et cela me perturbe énormément.
    Remerciements anticipés

  57. Que pensez-vous de VSL#3 commercialisé par la compagnie Ferring? Je suis atteinte de MC depuis 96. Depuis mon diagnostic, j’ai eu trois poussées, dont une récemment et mon médecin insiste pour passer aux agents biologiques (TNF inhibiteur). Les effets seconaire lors des études cliniques sur ces nouveaux traitements ne sont pas très rassurants. Pour l’instant, je suis encore très réticente à cette idée d’accepter cette médication. Je viens de commencer un régime anti-inflammatoire + curcumine 500 mg et omega-3 4 gr ainsi qu’une décoction de l’orme rouge /3 fois par jour. J’aimerais pouvoir aussi combiner l’effet des probiotiques avec mon traitement actuel pour mettre toutes les chances.
    Je dois revoir mon médecin (avec un nouveau dosage de taux de cytokines) d’ici un mois et donc je n’ai pas vraiment le temps de faire des tests. VSL#3 ou autre produit, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer une source fiable de probiotique?
    Merci pour votre réponse!

    1. Bonjour Laurence,
      Quelques suggestions: le curcuma, commencez à ce dosage, mais augmentez selon tolérance à beaucoup plus. Recherchez un extrait à 95% et tendez vers 2 à 3g par jour.
      Attention à l’orme rouge. Très intéressant, comme tous les mucilages, mais il peut provoquer des ballonnements douloureux. Allez-y doucement.
      Les omégas 3: encore ici, commencez graduellement et montez au moins au-dessus de 3 g par jour. Les doses anti-inflammatoires peuvent être encore plus élevées.
      Le VSL #3 pourquoi pas. C’est le produit le plus puissant sur le marché à 450 milliards de bactéries par sachet. Il est très cher, mais essayez-le.
      Santé!

  58. Bonjour
    Je désire donner des probiotiques à mon chat insuffisant rénal chronique mais je ne trouve pas le produit PROBIOVI en France.
    Puis je utiliser les produits LACTIBIANE et à quel dosage ?
    Merci

    1. Bonjour Robert,
      À part le fait que Lactibiane ne fournira pas les souches adaptées au félins, il n’y a pas de problème.
      Pensez en fonction du poids de l’animal. Si la dose humaine est de 1 sachet, alors la dose animale sera la proportion de son poids par rapport à celui d’un humain, quelque chose comme 1/10 de la dose.
      Santé !

  59. Merci Mr Dionne;suite a votre réponse je me suis référé au produit et j’ai trouvé qu’il est labélisé casher donc pas de bactéries d’origine animale a ma connaissance

    1. Bonjour Maria,
      Je comprends que vous vouliez que j’approuve votre choix puisque vous en vendez. Par contre, le fait d’être Kasher n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait ou non des bactéries animales. Simplement que la capsule ne sera pas faite de gélatine porcine.
      Désolé, mais que le produit et/ou l’usine soit béni par un Rabbin ne change pas mon opinion.
      Santé!

  60. Bonjour M. Dionne,
    Ma fille de 7 ans a des problèmes avec ses selles depuis qu’elle est toute petite. Elle fait des  »crottes de lapins ». J’ai consulté plusieurs médecins. Première suggestion du pédiatre: huile minérale lourde, mais les selles sont redevenues dures après avoir arrêté l’huile. Je lui donne une bouteille d’eau par jour, rien à faire. J’ai diminué les produits laitiers. J’ai acheté des superprobiotiques pour enfants de la marque Flora, rien de concluant encore. Je ne sais plus quoi faire…dernière alternative suggérée par un naturopathe: probaclac. Pourrais-je avoir votre avis. À la lumière de ce que j’ai pu lire sur vos réponses aux autres interlocuteurs, vous me semblez une référence en la matière…Pourrais-je lui donner du probaclac, un peu de Bio-K?
    Merci de me donner votre avis.

    Mylène

    1. Bonjour Mylène,
      L’un ou l’autre ou les deux. Souvent, les troubles de constipation sont plus améliorés par les bifidobactéries que les lactobacilles. Recherchez un produit qui en fournit une bonne quantité.
      Une suggestion, pourquoi pas donner à votre fille une cuil. à thé d’huile de lin ? Contrairement à l’huile minérale, l’huile de lin est bonne pour la santé.
      Vous pouvez aussi augmenter les fibres solubles (avoine, fruits pulpeux, graine de lin, graine de chia, etc.)
      Le bon vieux jus de pruneau est toujours utile.
      Santé!

  61. bonjour Mr Dionne
    que pensez vous des probiotiques de foreverliving
    mon alimentation manque de fibre et j’ai des gastros et gaz
    sont ils efficaces en milieu de repas ou a jeun
    merci

    1. Bonjour Maria,
      Mon opinion? Bof. Je ne vois pas sur leur site une quelconque information qui me montre que ce probiotique soit plus intéressant qu’un autre. Les souches ne sont pas inscrites, uniquement des noms génériques de famille. Le dosage n’est pas intéressant (1 milliard par capsule). Il contient du B. lactis qui est une famille de bactéries d’origine animale (du rat pour être précis). C’est une bactérie que je ne recommande pas.
      Bref, rien d’intéressant.
      Préférez un produit disponible dans une boutique où vous pourrez le comparer avec d’autres produits. Choisissez un produit qui, au moins, vous mentionne le nom des souches (le 3e nom comme Bifidobacterium longum BB536)) Sans quoi vous ne savez pas ce que vous achetez.
      Santé!

  62. bonjour m. Dionne,

    on ma conseillé en clinique de santé de prendre du Bio-k 50 Milliards, par contre je trouve ca un peu dispendieux.

    sans pub pour un produit précis, pourriez vous me diriger vers un produit équivalent voir meilleurs pour un prix moindre. (si ca existe)

    la qualité du Bio-k c’est la certification de la viabilité des pro biotiques.

    merci.

    merci

  63. Bonjour
    On vient de me découvrir que j’ai la bactérie Hélicobactère
    Pour détruire cette bactérie bien sur je dois éliminer tout produit qui fait de l’acidité
    café vin etc
    Mais doit prendre quoi ?
    BIO-K REGLISSE DGL AIL VINAIGRE DE CIDRE

    A BIENTOT

    1. Bonjour W,
      Tous ces choix sont pertinents pour vous aider à éradiquer le H pylori.
      Le Bio-K en yogourt, pas en capsule. La régisse DGL avant les repas, 400mg à 800mg. L’ail, l’hydraste, etc. Le vinaigre de cidre ? je ne sais pas.
      La vitamine C aussi à 1000mg à chaque repas.
      Je pense qu’une combinaison d’ingrédients sera plus efficace que chacun séparé. Le traitement sera long, quelques semaines voire quelques mois.
      Santé!

  64. J’oublias, pour info, je vis en France (pour le conseil d’un probiotique, cela peut vous etre utile, meme si avec internet on peut commander…)

    Et ma cure l’an passé je l’ai faite qu’une fois avec la marque lactibiane ‘reference’, amelioration mais pas significative, et cure trop courte je pense.
    JE combinais avec levure de biere active de de djform, djfusion.fr, mais la je trouvais presque que cela augmentait mes selles molles…

    1. Bonjour JF,
      Un cas comme le vôtre mériterait une consultation avec un professionnel en France. D’ici là, quelques suggestions:
      des fibres solubles comme la graine de lin ou de chia, l’avoine (gruau) ou encore un produit en pharmacie. Prises régulièrement, les fibres solubles normalisent les selles. Au début, il y a un léger effet laxatif, mais après, une normalisation.
      Je ne connais pas les probiotiques vendus en France. Recherchez un produit qui fournit soit une quantité de bactéries de 10 milliards et plus par jour, soit du lactococcus lactis.
      Vérifiez aussi si vous n’auriez pas des intolérances alimentaires. Un journal alimentaire permet de noter tout ce qu’on mange et aussi tous les symptômes. Après quelques semaines, on peut voir apparaitre des liens entre les aliments et les améliorations.
      Santé!

  65. Bonjour,

    Apres être passé sur le forum l’an passé, j’ai essayé des prébiotiques, sans résultats extraordinaires.

    Mes symptômes sont surtout des selles molles, assez fréquentes. En revanche, fréquence toujours régulières une fois par jour voire deux maxi.

    Mes questions :
    y’ a t il une marque de probiotique que vous pouvez me conseillez qui correspond plutot a ralentir les selles molles, plutot qu’un probitotique destinés aux personnes constipés ? (je n’ai jamais été constipé de ma vie, j’ai 40ans)

    Ensuite,je reprends ce que dit passeport sante.net sur le traitement de la diarrhée :

    ‘Prendre de 2 milliards à 10 milliards de bactéries lactiques (lactobacilles), 1 fois par jour avant de manger.
    Prendre de 6 à 12 milliards UFC de Lactobacillus GG par jour.
    Prendre de 10 à 30 milliards UFC de levure de bière active (Saccharomyces boulardii), par jour.’

    Qu’en pensez vous, et puis je trouver des marques de probiotiques qui propose cela?

    Ensuite, pensez vous que ce lait d’amande puisse m’etre bénéfique? : http://www.lamandorle.com/PDF/Amande-omega.pdf

    Il est enrichi en bifidobacterium lactis.

    Et enfin, l’arret d’un traitement de probiotique (ou levure de biere) va t il a terme ré appauvri ma flore intestinales apres une cure de 1 mois par exemple? Les cures doivent peut etre se faire 2 ou 3 fois par an ?

    désolé pour toutes ces questions et Merci beaucoup, je pense avoir le syndrome de l’instestin irritable, et j’essaie de modifier mon alimentation, mais ce n’est pas evident….et cela me fatigue.

    Bien à vous,

    JF.

  66. Bonjour
    Cela fait 4 mois que je souffre d’aérocolie et de digestion difficile. Après analyse des selles, on y a trouvé d’assez nombreuses colonies de candida krusei. Traitement de 2 semaines avec un anti fongique(FUNGIZONE). Je précise aussi que je fais un régime sans gluten et en limitant les sucres.
    Reanalyse il y a 2 semaines, plus de candida. Mais j’ai toujours mal au colon et toujours des problèmes de digestion, et pas faim.
    Il y a quelques jours, le gastro entérologue m’a prescrit KAOLOGEAIS et BACILOR 4 gélules par jour (que des Lactobacillus casei) pendant 1 mois, pour refaire la flore. Pensez vous que ce soit suffisant pour remettre ma digestion en route.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Sylvie
      À voir les nom des médicaments, vous êtes probablement en France. Il m’est donc difficile de vous recommander des produits spécifiques.
      Pour le probiotique, le lactobacillus casei rhamnosus serait probablement utile contre les diarrhée mais pour ce qui est de coloniser le côlon, c’est peu probable. Recherchez un produit contenant des bifidobactéries.
      Le Kaologeais contient du magnésium, du kaolin et un vieil anxiolytique le méprobamate. En aigu contre les crampes dues au syndrome de l’intestin irritable, il a de forte chance de donner un certain soulagement (quoique je n’ai aucune expérience avec ce produit, étant donné qu’il n’est pas disponible ici). Par contre, à long terme, ce n’est pas une solution.
      Voici 2 suggestions alimentaires de type naturopathique :
      1 cuil. à table de vinaigre de cidre dans un verre d’eau 2 fois par jour pour un mois ou plus selon le besoin. Le vinaigre a la possibilité de réduire la fermentation intestinale en diminuant l’action de certaines enzymes bactériennes.
      Du charbon activé. Je ne sais pas en France, mais ici au Québec, on peut en acheter en capsule dans une boutique d’aliments naturels.
      prendre 1 capsule à chaque repas pour un mois.
      En combinant ces 3 produits, vous devriez voir une diminution des ballonnements et amélioration de la digestion.
      Si ce n’est pas suffisant, dans un mois remplacez le charbon par une formule d’enzyme digestive.
      Santé!

  67. bonjour monsieur Dionne

    J’ai eu une deuxiemegrossesse qui acommencée en octobre 2009 ponctuée avant pendant et pares d’infection orl et de douleurs musculaires et osseuses qui ne partent pas depuis ; le medecin qui me suit pense à une fibromyalgie ; j’ai des douleurs aux os brulures aux muscles attenuées quand je ne mange pas de lait de vache
    J’ai par ailleurs eu une probleme de thyroide pendant la grossesse : hyper puis hypo puis euthyroidie depuis l’accouchemnt tout s’est stabilisé. Je glane des infos à droite et à gauche (on m’a donné du laroxyl j’en ai pris 1 mois et apres j’ai jeté le flacon):
    Francoise cambayrac dans son ouvrage sur les mefaits des metaux lourds : vérités sur les maladies emergentes comment s’en sortir propose des solutions qui me paraissent interessantes.
    Elle indique qu’elle a pris du maxiflore de chez synergia.
    composé comme suit :  »Bifidobactérium brève, Bifidobactérium longum, Lactobacillus acidophillus, Lactobacillus rhamnosus : 10 milliards de germes par cp. Fibres : FOS (fructo-oligo-saccharide), inuline. Excipients : Amidon de riz, cellulose micro-cristalline, matière grasse végétale, stéarate de magnésium, silice. Valeur énergétique : 2.80 Kcal par comprimé.  »

    Votre avis sur le produit.
    Je note votre avis avec grand intéret
    merci pour votre réponse
    nina

    1. Bonjour Nina,
      Je ne connais pas ce produit particulier et les informations sur le site de la compagnie ne me permettent pas de juger du produit. Le nom des souches n’y apparaît pas. On retrouve le nom générique des familles de bactéries, mais sans les souches spécifiques. Donc, je ne sais pas. Par contre, le fait de prendre un probiotique est une très bonne idée. Si vous avez bel et bien un problème avec les métaux lourds, alors les probiotiques peuvent aider… à long terme. Ensuite, pensez à augmenter vos apports en iode par différents aliments, comme les algues, de façon importante.
      Ensuite, le thé vert, la méthionine, la vitamine C, toutes les sources de chlorophylle sont utiles.
      Bon succès!

      1. bonsoir monsieur dionne
        merci pour votre réponse si rapide et pertinente
        Voici les identités des souches du produit maxiflore de synergia :
        Bifidobacterium breve HA-129
        Bifidobacterium longum HA-135
        Lactobacillus acidophilius HA-122
        Lactobacillus rahmnosus HA-111

        Ce produit en tous les cas me fait beaucoup de bien au niveau transit.
        Qu’en pensez vous ?

        (Je prends jusqu’à 3 ou 4 grammes par jours de vitamine c quand je suis malade moins quand  »tout va bien ». La methionine je ne sais pas vraiment ce que c’est je vais rechercher sur votre site.)
        Merci déjà de tous vos renseignements precieux monsieur santé

        nina

        1. Bonjour Nina
          Les souches de probiotiques sont celles du producteur Harmonium. Elles sont intéressantes. Vous avez le meilleur argument : Elles vous ont fait du bien. C’est tout ce qui compte, non ?
          Si vous prenez déjà de la vitamine C à haut dosage, vous n’avez peut-être pas besoin d’ajouter la méthionine.
          Simplement penser à consommer du thé fera l’affaire
          Santé!
          JYD

  68. Bonjour M. Dionne,
    Je suis nutritionniste de formation. Selon les dernières études ,il semble que ce soit le L. Plantarum 299 qui aurait montré les résultats les plus intéressants et significatifs pour les problèmes de flatulence chez les gens souffrant du SCI. Y a T’il une autre marque que Tu Zen qui le commercialise? Est-il encore sur le marché ? je ne le voit nul part dans les pharmacies. Merci pour vos excellentes présentations scientifiques lors de nos congrès !

    1. Bonjour Nicole,
      Il est vrai que le Tu Zen (L Plantarum V299) est très bien documenté. Je ne sais pas si c’est le meilleur puisqu’il n’existe pas d’étude comparative entre plusieurs produits probiotiques. Le produit Lacidofil de Rosell (Lactobacillus rhamnosus (Rosell -11) et Lactobacillus helveticus (Rosell -52) a aussi de la documentation sur le syndrome de l’intestin irritable. Au Canada, le plantarum n’est commercialisé (à ma connaissance) que par Ferring. Si votre pharmacie ne l’a pas, demandez-le au labo. Ils peuvent le commander. Par contre, vous pouvez aussi faire des « essais erreurs ». Certaines personnes répondent très bien à d’autres formules… moins bien documentées.
      Santé! (merci pour le compliment)

  69. Bonjour JYD, j’espère que vs passez un été agréable..
    Ma question porte sur un probiotique d ela marque Natren health trinity qui a pour composition
    5 milliardscfu Lactobacillus acidophilus (NAS)
    20 milliards cfu Bifidobacterium bifidum (Malyoth)
    5 milliards Lactobacillus bulgaricus(LB-51
    En europe, en hollande uniquement ils sont vendus sous la marque Treven probiotic.
    Que pesnez vous de ce probiotic? il est bcp plsu cher que la plupart des probiotic
    Il faut que je vs précise que pendant 1 an j’ai pris un probiotic en europe de la marque probactiol plus avec cette composition,
    •12,5 milliards de bonnes bactéries Lactobacillus acidophilus NCFM®
    •12,5 milliards de bonnes bactéries Bifidobacterium lactis Bi-07
    Mais le Problème c’est que le plsu souvent ça me constipait, alors j’ai arrêté, et je susi donc à la recherche d’un très bon probiotic, surtout que j’ai commencé ma lutte contre uen candidose (génial en plsu d emon intolérance au gluten)
    j’ai vraiment besoin de vos lumières, car ici où je suis les medecins sont plutôt assez ignorants sur la question des probiotics et des candidas albicans.
    Le jus de citron fait maison au fait vs conseillez pour lutter contre les candidas.
    c’est acide ds la bouche ok, mais c’est alcalin n’est ce pas ds l’estomac et l’intestin donc efficace contre la candidose?
    MERCI POUR CES 2 BIG QUESTIONS
    J4AI HÄTE DE VOIR VOTRE R2PONSE
    sI VS CONNAISSEZ UN PROBIOTIQUE DISPONIBLE EN EUROPE AVEC LA même compostion ou aussi bien que celle de Natren health trinity, je serais ravi car payer 175 euros pour 90 capsules c too much..masi bon si c top alors

    1. Bonjour DJOY,
      La compagnie Natren a une très bonne réputation, mais je suis d’accord avec vous, 175 Euro, c’est absurde comme prix.
      Je ne connais pas vraiment les produits en Europe. Les seuls que je connais sont ceux de la compagnie Pileje, Lactibiane. Rosell Lallemand a aussi des produits en Europe qui sont intéressants, mais je ne connais leurs marques de commerce.
      Pour ce qui est du candida, les probiotiques ne sont qu’un aspect du traitement. Un régime alimentaire très faible en glucides et sans aucune levure est recommandé. De plus, des compléments alimentaires comme l’ail sont utiles. L’acide caprylique, un acide gras qu’on retrouve en quantité dans l’huile de coco, semble aussi donner de bons résultats.
      Bonne recherche.

  70. Merci M. Dionne pour tous les précieux conseils que vous prodiguez à tous. Lire vos chroniques nous permet de bien s’informer avant de consulter si nos malaises persistent.

    Et voici ma question concernant les probiotiques. Depuis août 2010 je prends les probiotiques Udo’s choice pour adultes plus (je ne suis plus toute jeune). Comme je réalise que vous ne les suggérez jamais, je m’interroge : qu’en pensez-vous et puis-je en prendre à chaque jour pendant longtemps ?
    Je mentionne qu’ils ont un certain effet sur le système immunitaire car je ne reçois jamais le vaccin anti-grippe et j’ai passé un super bel hiver cette année.

    Merci.

  71. Bonjour,
    J’ai la maladie de crohn et je suis dans une poussée(rectum+sigmoide enflammé sur 22cm)je suis sous corticoide ( 50 mg pour 53 kg)et sous immurel(125 mg par jour) depuis 10 jours qui n’arretent pas pour le moment mes diarhée,je voulais savoir si je pouvais commencer à prendre des probiotiques 7 de chez ARAGAN pour ameliorer ma flore intestinale alors que je sui suis encore dans la periode de poussée.

    1. Bonjour Saegh,
      Je ne connais pas ce produit, ni cette compagnie. Je suis allé sur leur site et, dans la description des souches bactériennes, la compagnie ne mentionne que des lieux communs. On nous montre les familles et les espèces, mais là où ils devraient nous parler de leurs souches, rien que des banalités, aucune nomenclature. De même, aucune étude clinique. Donc, je ne peux pas vous dire si ce produit vous aidera. Les probiotiques sont sécuritaires. Le seul risque est l’apparition de ballonnements. Mais est-ce que ce produit est utile ? Je ne sais pas.
      Santé!

  72. Merci M.Dionne,
    Vous me parlez de bifidobactéries,c’est quoi ? et dans quel produit connue je le retrouve?
    Vous me dites que je peux utiliser Florastor sur une longue duré Est ce que c’est le cas pour BioK aussi?
    Une chance que nous avons une personne comme vous pour nous renseigner.
    Merci
    Micheline

  73. Bonjour M Dionne
    Merci pour tous vos articles si intéressants.
    Au sujet des probiotiques,je lis dans vos articles que les souches animals sont peu ou pas efficaces chez l’homme.Si ces souches ne survivent pas dans un environnement laitier,je ne comprend pas que vous recommandez BioK ou Dannactive qui sont dans une base de produit laitier.
    Quoi choisir pour prendre tous les jours,car j’ai des problèmes Diverticules,J’ai déjà eu une chirurgie aux intestins,j’ai contracté la C DIFFICILE.On m’a déjà prescris Florastor lors de prise d’antibiotiques,est ce que je pourrais les prendre régulièrement.J’aimerais savoir ce qui serait le meilleur pour moi.
    Merci et surtout continuez votre beau travail,on a besoin de personne comme vous pour nous renseigner.
    Micheline

    1. Bonjour Micheline,
      Le choix d’un probiotique est compliqué et simple à la fois. Le BIO-K contient effecitivement une des rares souches humaines à survivre dans le lait. Pour réussir, la compagnie crée une synergie de 2 souches (acidophilus et casei).
      Vous avez plusieurs choix possibles.
      Le Boulardii (comme Florastor) peut être pris sur une longue durée.
      Un Bio-K est documenté pour diminuer le C difficile, donc serait un choix intéressant.
      Le Danactive n’en est pas un pour les indications de C Difficile, ni pour les diverticulites.
      Pour les diverticulites, à ma connaissance, il n’y a pas de probiotique qui soit documenté et disponible sur le marché pour cette indication. Logiquement, comme les diverticules se retrouvent dans le côlon, les bifidobactéries seraient celles à privilégier. Par contre, comme mentionné, je ne sais pas quel produit serait plus utile dans ce cas précis.
      Vous êtes dans une situation de faire des essais erreurs. Par contre, il n’y a pas de risque. Au pire, le produit que vous essaierez ne vous procurera pas les bénéfices recherchés.
      Santé!

  74. Bonjour
    Je fais trop acide gastrique se qui me nuit
    pour avaler
    Si je prend des probiotiques dois je le prendre en pour que le travail se fait dans
    estomat et a quel dosage

    1. Bonjour W,
      Dans la famille des probiotiques, ceux qui ont le plus de chances d’avoir un effet sur les gastrites sont les lactobacilles. Ici, le Bio-K original travaille bien. Je vous suggérerais de prendre un extrait de réglisse comme la DGL qui se vend en comprimés à prendre avant le repas et à chaque fois que vous avez les symptômes. Assurez-vous de prendre de la DGL ou réglisse sans glycyrrizine, qui ne cause pas d’effet adverse.
      Santé!

  75. Bonjour ,

    je suis un peu meler face aux probiotique et la flor intestinal …

    je mange bien , je dors bien , je m entaine avec intensité ect…

    j ai depuis 2 ans des allergies a je ne sais pas trop quoi ?
    mais de la quelque un m as glissé un mot du fait que je pourrais m en défaire en y consommant des substance probiotique question de regénéré la flor intestinal … bla , bla , bla
    est ce que ca faist sens ?
    si oui ( fille de montreal Qc)
    quelle marque me conseillez vous ?

    je vous remrcie et …
    … Santé !

  76. bonjour,

    je voudrais savoir quel probiotique je peux prendre j’ai des bruits au niveau du colon toujours constiper et intolerance au gluten depuis 3 ans
    merci je ne sais pas comment me debarrasser de ces bruits au niveau du colon tres genants

    1. Bonjour Isabelle,
      Difficile de répondre puisque je ne connais pas les produits disponibles dans votre région (si le .fr de votre adresse courriel signifie bien que vous êtes en France…)
      Pour l’intolérance au gluten, à ma connaissance, les probiotiques n’ont pas d’effet à court terme sur les intolérances alimentaires. Peut-être à très long terme couplé avec un retrait complet de l’aliment coupable.
      Pour ce qui est des gaz, encore là, pas de réponse absolue. Choisissez un produit multisouche avec au moins des lactobacilles et des bifidobactéries et une dose d’au moins 2 milliards par jour. Les bifidobactéries sont primordiales puisque ce sont elles qui colonisent le côlon.
      Donnez-vous plusieurs semaines avant de juger de l’efficacité. Si ça ne fonctionne pas, changez de marque. Ainsi, les souches de bactéries seront différentes et les mécansimes d’action aussi.
      Une suggestion pour soulager les symptômes : le curcuma est utile pour soulager les problèmes décrits comme de la dyspepsie flatulente. Ça vaut la peine d’essayer un bon extrait à des doses de 500mg, 3 fois par jour.
      Bon succès.

      1. bonjour
        j’habite en france je vous remercie pour votre reponse je vais essayer le curcuma et les probiotiques en faisant attention à la prescription je vous informe du résultat

  77. Bonjour,

    je souffrais de constipation (j’allais aux toilettes environ 2 ou 3 fois par semaines), j’ai vu une naturopathe. Elle m’a donné un regime à suivre, non pas pour maigrir mais pour mieux me nourrir et digerer(legumineuses, cereales, oléagineux, legumes, fruits, oeuf, poisson j’étais végétarienne encore au debut de ma grossesse). Avec des probiotiques lactibiane. J’ai suivi le regime mais sans les probiotiques. j’ai maintenant tendance à avoir les selles molles voire presques liquides, et je fais toujours assez peu comparé à ce que je menge. Je pense que c’est parce que je mange trop peu de féculents pour pas mal de salades, legumes et fruits. Voilà, je ne sais pas si je dois prendre lactibiane (« référence ») tous les jours, comme prevu, est ce vraiment adapté? (je precise que je suis enceinte de 6 mois)ou si je devrais choisir autre chose.

    Merci beaucoup d’avance, de la part de nous deux, pour votre aide précieuse.

    1. Bonjour Jenn,
      Que ce soit Lactibiane ou un autre produit de probiotiques approuvé, vous pouvez le continuer. Vous pouvez le prendre aux 2 jours sans problème.
      Je vous propose de regarder pour un porduit un peu plus riche en bifidobactéries pour vous aider à régulariser les selles. Si vous êtes au Québec, considérez Balacta ou Probaclac 50+ (peu importe votre âge, l’important est dans la quantité de bifidobactéries).
      Vous pouvez aussi demander dans une boutique les options qu’ils offrent.
      Santé!
      JYD

  78. Pour les femmes, que pensez-vous des hormones synthétiques ou patch, en remplacement des pilules ?

    Il semblerait que c’est beaucoup moins dommageable et moins risqué pour le cancer des seins.

    1. Re bonjour Pierre
      Personnellement, peu importe la voie d’administration, je considère que les hormones devraient être le plus proche de ce qu’elles étaient avant… on parle de bio-identiques: 3 hormones dosées chez la patiente. Préparées pour elle.
      Est-ce moins risqué dans le cancer ? Là, je ne sais pas.
      JYD

  79. Que pensez-vous du sodium fluoride que l’on retrouve dans les poisons à rat, dans les dentifrices et l’eau potable…entre autres endroits.
    Vous me direz que la quantité détermine en quelque sorte le niveau d’empoisonnement…mais n’est-ce pas que ce sodium demeure un poison pour l’humain?

    Pourquoi nous le faire ingurgiter sous prétexte que ce sera bon pour nous dents !
    N’est-ce pas empoisonner le bon peuple sur une longue période de temps….et puis, par la suite, il n’existera plus d’imputabilité ou de coupables.

    La réduction de la population soutenue dans l’agenda 21 – est-il vraiment ce que les riches et les grands de ce monde voudraient réaliser ?

    1. Bonjour Pierre,
      Le fluorure de sodium qu’on retrouve un peu partout est problématique. La preuve de son effet sur les dents n’est pas très forte lorsqu’il est pris oralement (dans l’eau ou dans les suppléments). De plus, il entraine de la fluorose dentaire (des taches sur l’émail). Il s’accumule dans les os et augmente leur fragilité. Il était autrefois (jusqu’au début des années 80) prescrit pour l’ostéoporose. Il augmente la densité radiographique des os, mais en même temps, les rend plus cassants… Bref, il fut retiré.
      Et là, on parle de le mettre dans l’eau… Curieux, n’est-ce pas ?
      Je doute beaucoup de l’intérêt de mettre cette substance dans quoique ce soit.
      De là à parler de réduction de la population, il y a une marge. Je vois beaucoup plus des gens avec une vision à très court terme qui ne visent que le profil, peu importe les conséquences. Ce sont les mêmes stratégies dans l’industrie du tabac, du néfaste food, etc. Avec un peu de recul historique, on retrouve la même stratégie par l’empire britannique avec l’opium…
      Enfin, essayons de tirer notre épingle du jeu.
      Santé!
      JYD

  80. Dr. Dionne,

    Que pensez-vous de la gélatine (à base de peau de porc) inclut dans le yahourt naturel ?
    N’est-ce pas dommageable pour les reins ?

    Merci.

    1. Bonjour Pierre,
      La gélatine, qu’elle provienne de porc, de boeuf ou de poisson; qu’elle se nomme gélatine ou collagène; qu’elle soit hydrolysée ou native, demeure une protéine facilement digestible. Dans le cas des yogourts, elle améliore la consistance, mais la quantité n’est pas suffisante pour parler d’un ajout nutritionnel. En temps que telle, la gélatine n’a pas plus d’effet sur les reins que les protéines laitières déjà présentes dans le yogourt.
      Santé!
      JYD

    1. Bonjour Pierre
      Morus alba, la feuille de murier, est documenté pour aider légèrement à régulariser la glycémie et peut-être à faire maigrir. Voici un extrait d’une réponse que j’ai donnée à ce sujet l’an dernier dans un magazine:
      Il y a bien 2 études cliniques sur la feuille de murier blanc contenue dans Mulberry Zuccarin. J’ai transcrit les références avec, dans le premier cas, le lien vers le résumé Pubmed et, dans le second, une partie du résumé et un lien vers l’article complet disponible gratuitement chez American Journal of Clinical Nutrition.

      Les données sont partielles, mais il semble que le mécanisme d’action principal, au-delà de l’effet antioxydant, soit une inhibition de l’absorption des glucides. L’étude de 2006 mentionne 25% de réduction. Je ne sais pas si, avec le produit, on obtiendra autant.
      Comme il semble y avoir un effet pour diminuer l’hyperglycémie post-prandiale (après les repas), il peut y avoir une interaction avec les hypoglycémiants. Par contre, à ce que je lis, cette réduction n’affecte que la glycémie post-prandiale et non la glycémie à jeun, donc l’interaction n’est probablement pas très significative.

      L’effet sur le cholestérol, s’il existe, est mineur puisque je ne trouve pas de validation clinique.

      Sur le métabolisme, tout ce que j’ai trouvé est une élimination urinaire de certains composés. (3)
      Question précautions et contre-indications, comme il s’agit d’un extrait de feuilles de murier, la composition chimique des feuilles ne laisse pas prévoir de danger. Pas plus que l’infusion de feuilles de framboisier fréquemment utilisée. (4)

      Finalement, ce produit risque plus d’être utile dans la perte de poids que dans le diabète.
      Au plaisir,
      Jean-Yves Dionne

      Références:
      1. Kimura T, Nakagawa K, Kubota H, et al. Food-grade mulberry powder enriched with 1-deoxynojirimycin suppresses the elevation of postprandial blood glucose in humans. J Agric Food Chem. 2007 Jul 11;55(14):5869-74.

      « With the carbohydrate-containing meal, the tea extract resulted in a highly significant increase in breath-hydrogen concentrations, which indicated appreciable carbohydrate malabsorption. A comparison of hydrogen excretion after the carbohydrate-containing meal with that after the nonabsorbable disaccharide lactulose suggested that the tea extract induced malabsorption of 25% of the carbohydrate. The tea extract did not cause triacylglycerol malabsorption or any significant increase in symptoms. CONCLUSION: This study provides the basis for additional experiments to determine whether the tea extract has clinical utility for the treatment of obesity or diabetes. »
      2. Zhong L, Furne JK, Levitt MD. An extract of black, green, and mulberry teas causes malabsorption of carbohydrate but not of triacylglycerol in healthy volunteers. Am J Clin Nutr. 2006 Sep;84(3):551-5.
      3. Lee CY, Sim SM, Cheng HM. Phenylacetic acids were detected in the plasma and urine of rats administered with low-dose mulberry leaf extract. Nutr Res. 2008 Aug;28(8):555-63.
      4. Dr. Duke’s Phytochemical and Ethnobotanical Databases http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/duke/farmacy2.pl

  81. REBONJOUR JYD
    Je suis surement un cas interessant pour vous, mon medecin suite à des analyses a vu que j avais une intolerance au gluten, et y avait aussi un truc bizarre genre la maladie de coeliaque, il semble donc que j ai une intolerance mais que je ne suis pas encore allergique..
    il m’a néanmoins conseillé de prendre un probiotique de la marque metagenics probactiol…
    j imagine que vs devez connaitre, j en prends à jeun le matin depuis 3 mois..
    je ne remarque aucun effet particulier, j espere que ca fait du bien à mon intestin , etc..mais est ce le meilleur probiotique adapté à mes besoins ou faut il que j’en change…
    merci

    1. Bonjour Troy
      Je ne trouve pas la formule exacte de ce probiotique. Si vous ne constatez pas de bénéfice, peut-être devriez-vous changer ?
      Si vous avez une intolérance au gluten, voire une maladie céliaque, cesser tout le gluten. Éliminez complètement le blé, le seigle et l’orge.
      C’est, à date, la seule façon de contrôler cette intolérance.
      Concernant votre supplément de calcium, ma seule suggestion serait de penser à prendre un multiminéraux contenant aussi du magnésum et d’autres minéraux. À long terme, ce serait plus intéressant de fournir plusieurs minéraux qu’un seul.
      Au plaisir,
      JYD

  82. Bonjour JY,

    J’aimerais savoir ce que vous pensez des produits comme ACTIVIA et DANACTIVE.

    Est-ce que les bactéries contenues sont en assez grandes quantités pour être bénéfiques?

    Quel dois etre la fréquence de consommation pour en retirer le maximum de bénéfice?

    J’aime le yogourt et je trouve que c’est en même temps une bonne source de calcium. Devrait-je consommer des probiotiques en capsules??

    Merci!

    1. Bonjour Luce
      Toute une question que vous posez. À ma connaissance, le Danactive contient 10 milliards de L. Casei. Pour le Activia je ne trouve pas la réponse sur leur site… La dose dans Danactive est suffisante et pour l’autre, je ne sais pas. Selon la compagnie (Danone dans les 2 cas), un par jour serait la dose. Par contre, on peut se demander si un aux 2 jours serait suffisant.
      Concernant le Activia, la souche de Bifidobacterium animalis subsp lactis (avec un nom marketing de RÉGULARIS) est d’origine animale, dans ce cas, le rat de labo… Ce produit fait bien ce qu’il dit qu’il fait (améliorer la régularité du transit intestinal), mais certains postulent que l’effet à long terme de cette bactérie serait de déloger les bifidobactéries humaines. Je ne sais pas qui a raison. De toute facon, les bifidobactéries sont toutes utiles pour améliorer le transit intestinal. La bactérie choisie par Danone est simplement plus apte à vivre dans un produit laitier alors que les souches humaines ne vivent pas dans les produits laitiers.
      Règle générale, les yogourts sont de bons aliments, mais la dose de bactéries n’est pas suffisantes dans les yogourts commerciaux (ceux qui n’ont pas d’allégations sur l’étiquette autre que de contenir des probiotiques – Astro, Yoplait, etc.) pour procurer des bénéfices spécifiques.
      Santé!
      JYD

  83. Bonjour,

    J’ai une question, je suis porteuse d’un streptocoque B, je suis sous antibio « RULID » 150 mg pdt 10 jours. J’ai vu sur d’autre blog, que l’utilisation de probiotique pouvez favoriser le rétablissement de la flore intestinal & vaginal… car je suis aussi sujette à de nbreuses mycose. Mais je ne sais quel produit choisir?

    1. Bonjour Lilimart
      N’importe quel probiotique contenant plusieurs souches dont des lactobacillus. Prenez le soit en poudre ou capsules mais appliquez la poudre directement dans la bouche. Ou enocre un aliment comme un yogourt thérapeutique. Le fait de prendre le probiotique directement améliore la colonisation de la muqueuse de le bouche et du pharynx ce qui aidera grandement contre le strep.
      Santé!
      JYD

  84. Bonjour Mr. Dionne
    Vous dites que »Les seules bactéries vivantes sont dans un médium lacté. Par contre, le choix des bactéries est alors très restreint parce que les souches humaines ne vivent pas dans le lait. »

    J’ai téléphonné la compagnie BioK quand j’ai commencé à prendre ça et la dame m’a dit que leurs bactéries sont humaines. Est-ce que c’est vrai?

    1. Bonjour Claudette
      Il peut y avoir des exceptions mais les données que j’ai montrent que les souches bactériennes d’origine humaine ne survivent pas plus d’une semaine dans un yogourt. La fabrication du yogourt, en particulier son conentu en protéine, peut aussi avoir une influence.
      Vous pouvez aller voir l’article suivant.
      Probiotic Survival in Yogurt Made from Ultrafiltered Skim Milk During Refrigeration Storage
      Author: Alizadeh Ainaz ; Mohammad Reza Ehsani Journal: Research Journal of Biological Sciences Year: 2008 Vol: 3 Issue: 10 Pages/record No.: 1163-1165
      Bref, la plupart des probiotiques ne survivent que très peu de temps dans un yogourt.
      Santé!
      JYD

  85. Bonjour et merci infiniment pour vos réponses. Si je peux ajouter quelques informations, une pharmacie m’a proposée hier le produit ‘Probiotic7 adulte’ de chez ARAGAN, produit qui a l’air intéressant et équilibré. Leur documentation est complète et détaillée, leur site aussi. Je précise avoir même téléphoné pour quelques infos supplémentaires, et accueil agréable. Fait intéressant, lorsque j’ai expliqué que j’avais l’intestin irritable avec des ‘selles molles’ assez fréquentes et aucun problème de constipation, la jeune femme m’a déconseillé le ‘Probiotic7 adulte’ car la présence de Fructo-oligosaccharides (des fibres m’a-t-telle dit) risque d’amplifier mes diarrhées alors que je cherche a retrouver des selles dures et que cela s’était vérifié sur des études statistiques. Elle m’a conseillé de prendre ‘Probiotic7’ pour enfants avec abscence de fibres et des doses divisés par 2.

    Faut il donc a votre avis que je vérifie si il n’y a pas de fibres dans le probiotique que je choisirais? (il est temps pour moi d’en essayer un !)

    Voilà, je trouve sympa que cette personne ait pris la peine de m’expliquer cela.

    Le problème c’est que le probiotic7 enfants est sous dosé (/2) donc il faut doubler la prise et donc cela revient assez cher.

    A bientôt, et merci encore.

    JF

    1. Bonjour JF
      Les prébiotiques sont, en effet, des fibres solubles qui ont la capacité d’augmetner la population de bonnes bactéries (bifidobactéries) dans l’intestin. Selon le type utilisé par la compagnie, il y a un risque de ballonnement et peut-être d’aggravation à court terme des diarrhées. Par contre, il existe des prébiotiques qui ont un effet beaucoup plus spécifique et causent moins de ballonnements. On les nomme scFOS ou « fructo-oligosaccharides à chaîne courte ». Le meilleur conseil serait de commencer par la formule enfant à la dose de 1 sachet par jour pour une semaine. Ensuite, comme vous le mentionnez, montez à 2 par jour. Une fois la boite terminée, commencez la version adulte. Ainsi, vous diminuez le risque d’aggravation (sans l’éliminer tout à fait). Dites-vous que de toute façon, ces effets sont transitoires.
      La réaction de la personne au bout du fil en dit beaucoup sur l’attitude de cette compagnie. 🙂 C’est un exemple à suivre!
      Santé!
      JYD

      1. Bonjour JY,

        Merci pour vos conseils.
        Je vais essayer comme vous le préconisez d’augmenter les doses au fur et à mesure.
        Cela ne peut me faire que du bien au final d’avoir un peu plus de bactéries ‘amies’.

        Sachant qu’en parallèle, sans rentrer dans les extrêmes, je teste mon organisme sur les intolérances alimentaires éventuelles, et mauvaises combinaisons alimentaires.

        Et étant du sud de la france, je ne me gêne pas avec nos herbes aromatiques ! Romarin, thym…!

        Le sport et les arts martiaux doux (tai chi, Qi gong…) sont aussi de bon alliés.

        Santé à vous aussi!

    2. Bonjour
      Je suis prise de diarrhées matinales depuis plus de 15 ans J’en ai 78.
      Cela handicap ma vie de tous les jours car je ne peux pas sortir le matin.
      Quels sont les probiotics à me conseiller.
      Actuellement, je prends PROBIOTIC 7 ENTERO en gélules et aucun résultat !!!
      Merci pour votre réponse

  86. Oups, je me permets de rajouter un commentaire, en plus de mon incertitude sur l’interaction des 2 produits ‘Inovance’ ainsi que de la qualité de leurs produits,sur la difficulté a trouver la mention ‘souches humaines’ je viens de voir ce commentaire sur un forum :

    ‘Pour que des probiotiques soient vraiment efficaces, il faut que les bactéries soient « vivantes », ce qui est impossible sous forme de gélule. Oublie donc tous les probiotiques en gélules vendus dans le commerce qui sont des probiotiques « morts ».. La dose standard de Lactibiane est de 2,5 gr (un sachet par jour le matin à jeun dans un peu d’eau) mais, si tu es sensible, commence avec le 1 gr puis passe au 2,5 gr.
    Il y a aussi le Bioprotus 7000 en sachets des laboratoires Carrare qui est intéressant.
    L’argument des fabricants de gélules est que les gélules arrivent intactes dans les intestins et que le contenu n’est pas détruit pas les sucs gastriques mais, les bonnes souches de bactéries lactiques sont de toute façon résistantes aux sucs gastriques’

    Qu’en pensez vous ? Faut il achetez des probitotiques en sachet (en poudre?)

    Merci et désolé pour toutes ces questions.

    J-F

    1. Bonjour J-F,
      L’argument du sachet ne tient pas la route. Je connais les produits Lactibiane même s’ils sont très mals distribués ici au Québec/Canada. Les bactéries retrouvées dans une gélule (ici, on dit plutôt une capsule 🙂 ) sont lyophylisées, c’est à dire séchées à froid, donc dormantes pas mortes. Dans un sachet, c’est exactement la même chose. Ces dernières ne sont pas vivantes, mais bien viables.
      Les seules bactéries vivantes sont dans un médium lacté. Par contre, le choix des bactéries est alors très restreint parce que les souches humaines ne vivent pas dans le lait.
      La mention « souche humaine » n’est que très rarement sur l’étiquette des produits pour des questions réglementaires.
      Recherchez-la sur la documentation annexe : feuillet, site Internet.
      L’important n’est pas le sachet ou la gélule, mais plutôt la variété des souches multiples, la documentation scientifique, et le compte bactérien à date de péremption.
      Ce sont de très bonnes questions qui complètent bien le billet. Merci
      Santé!
      JYD

  87. Bonjour,

    Je pense souffrir du syndrome de l’intestin irritable, mon médecin m’a prescrit des probiotiques digestifs de la marque Inovance, qu’il me conseille d’associer a un autre produit de la même marque qui s’appelle Tolerance (a base de glutamine, chlorophylle magnesienne, curcumine, romarin, zinc, vit d). Mes questions : ayant du mal a les trouver, sauf directement sur le site du laboratoire ‘Ysonut’ je me demande si ces produits sont bien, si il est utile d’associer les 2 produits et si je ne devrait pas me rabattre vers une autre marque miux distribué de bonne qualité(je ne connais pas du tout les marques).
    A noter que sur la brochure et sur le site YSONUT, je n’arrive pas à avoir l’info si les 2 bactéries ont des espèces différentes, et que le produit contienne des souches humaines.
    N’y a t il pas des produits ou marques ayant une information bien claire ?

    J’ai peur de prendre 2 produits moyennement efficaces.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour J-F,
      Il m’est difficile d’aller plus loin que l’information trouvée sur le site de YSONUT. À première vue, il s’agit d’une compagnie qui a choisi de distribuer soit directement via leur site, soit via les professionnels comme les médecins. Dites-vous qu’il s’agit là d’une stratégie de marketing qui n’a rien à voir avec la qualité des produits.
      Je ne saurais commenter ces produits puisque, comme vous, je n’ai pas toute l’information.
      Comme vous, je privilégie les produits qu’on peut retrouver dans une boutique, sur la tablette. Là où l’on peut lire et comparer les étiquettes.
      De plus, malgré l’apparence très polie du site, les descriptions de produits sont très sommaires et les dosages particulièrement bas. Bref, je ne vois pas là quelque chose d’extraordinaire.
      JYD

  88. Quelle dose de probiotique est conseillée pour un enfant de 3 ans? Mon fils est allergique au soya, aux protéines du lait, aux oeufs, arachides, graines de tournesol et de sésame et je cherche un moyen de diminuer ces allergies.

  89. Bonjour,
    Il me semble vous avoir entendu dire à l’émission de Mme Poirier qu’un produit comme Bio-k était très bon, mais les informations que j’ai lues ici semblent contredire cette opinion. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
    Merci,
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Le Bio-K est un produit intéressant qui a des qualités, mais à mon avis le fait qu’il ne contienne pas de bifidobactéries est un défaut important. En effet, les bifidobactéries sont les familles de probiotiques qui sont les plus fragiles et celles qu’on perd le plus en vieillissant. Ce sont elles qui nous protègent contre plusieurs maladies de l’intestin. Par exemple, en science, on détermine le rapport entre les populations de bifidobactéries et celles de clostridiums (tous les clostridiums font partie de la flore intestinale). Si il y a plus de bifido que de clostridium, alors habituellement, le profil est plus santé et la présence de maladies intestinales et d’allergies est moindre. Par contre, dans tous les cas de maladies inflammatoires de l’intestin et dans la plupart des cas d’allergies alimentaires et d’eczéma, le rapport est inversé (plus de clostridium que de bifido). Ce n’est qu’un des arguments qui prônent en faveur de supplémenter les bifido.
      Santé!
      JYD

      1. Quel serait le meilleur produit probiotique sur le marché au Québec dans ce cas, car je suis allée chez Avril et ils me disent Bio-K. J’en veux un vraiment bon et efficace. Je ne l’ai pas acheté car j’avais lu l’article avant de me rendre. Merci énormément! Sandra

        1. Bonjour Sandra,
          Tout dépend de l’indication. Si vous prenez le probiotique contre une diarrhée ou pour prévenir une diarrhée associée aux antibiotiques, alors Bio-K est un bon choix.
          Si vous le prenez pour un problème intestinal comme un intestin irritable ou encore si vous le prenez en prévention générale à long terme, je préfère qu’il y ait des bactéries bifidobactéries dans le produit.
          Santé!

  90. Que pensez-vous du chrome et de l’Aloes Veras pour réduire le sucre dans le sang ?
    Avez-vous d’autres aliments naturels à nous suggérer ?

    Merci.

    1. Bonjour Pierre
      Couplé à un régime faible en sucres et glucides, le chrome et les autres oligo-éléments (magnésium, vanadium, manganèse, etc.) sont probablement les meilleurs outils pour normaliser le métabolisme du sucre. En effet, le chrome est nécessaire à la sensibilité des récepteurs à l’insuline. La consommation élevée de sucre de notre diète entraine une élimination plus élevée du chrome. Donc, selon les études, 200mcg à 600mcg de chrome aident à normaliser la sensibilité à l’insuline. Par contre, sans d’abord un effort diététique pour réduire les glucides, l’effet sera décevant.
      Quant à l’aloès, l’effet sur la glycémie est négligeable. Par contre, il interfère avec certains hypoglycémiants comme le Diabeta.
      Santé!
      JYD

  91. Bonjour Jean-Yves Dionne!

    J’aimerais savoir quelles précautions doivent prendre les personnes qui, comme moi, sont intolérantes aux produits laitiers quant aux choix de probiotiques…

    Aussi, est-il préférable, règle générable, d’acheter des capsules entéro-solubles?

    Et enfin, est-ce que vous recommandez de prendre les probiotiques tout de suite après un repas?

    Merci et Joyeux Noël!

    Louise Charbonneau

    1. Bonjour Louise
      Si l’intolérance est au lactose, la très grande majorité des probiotiques en capsule n’ont pas assez de lactose pour vous déranger. De plus, les lactobacilles fournissent de la lactase qui aide à digérer le lactose. S’il s’agit d’intolérance ou allergie aux protéines laitières, lisez les étiquettes. Les produits comme Probaclac, Ofibid, Balacta, Bifilact ou Pédibiotic (Je sais, ça sonne comme un commercial pour les annonceurs, mais c’est vrai tout de même) ne contiennent pas de protéines laitières. Il y en a d’autres sur le marché. Prenez le temps de lire les étiquettes.
      Concernant les capsules entéro-solubles, j’ai moi-même écrit, dans les années 90, qu’il fallait privilégier ces dernières. FAUX! Plusieurs raisons expliquent mon changement d’opinion.
      1- vous voulez que les bactéries colonisent le haut du système digestif (eosophage, bouche, pharynx et jusqu’à un certain point, l’estomac), pas juste les intestins;
      2- la survie des bactéries n’est pas supérieure dans des capsules entériques;
      3- dans tous les produits, les bactéries sont choisies pour leur résitance à l’acide de l’estomac;
      4- le processus de fabrication des capsules entériques utilise de l’humidité et de la chaleur, ce qui affecte les bactéries et réduit leur survie.
      Donc, capsule standard ou poudre ou encore capsule ouverte dans un médium alimentaire comme une compote, un smoothie, même un yogourt.
      Quand prendre un probiotique? Il y a 2 façons opposées, mais tout aussi bonnes l’une que l’autre.
      1- à jeun tout de suite avant un repas. Cette façon entraine un passage de l’estomac plus rapide. L’acidité sera plus élevée, mais le temps de contact plus court.
      2- en mangeant. L’acidité sera moins forte, mais le temps de passage plus long.
      Dans les 2 cas, les études montrent que les bactéries se rendent bien au site d’action. Donc, blanc bonnet, bonnet blanc.
      Santé!
      JYD

      1. Bonjour !

        Vous dites que nous pouvons extraire le contenu d’une capsule de probiotique (par exemple,le probalac) avant de se l’administrer. Est-possible d’extraire le contenu d’une capsule de probaclac, diluer le contenu dans de l’eau et l’administrer via gavage (gastrostomie) ou est-il préférable de le mélanger à la solution de gavage avant de l’administrer ? Aussi, est il préférable de prendre les probiotiques en poudre tel que Balacta ou c’est similaire au contenu d’une capsule de Probaclac ?

        Merci

        1. Bonjour Carine,
          Je ne saurais dire si on peut mélanger les probiotiques avec le gavage. Il se peut que le mélange cause une gélification (un bouchon). Par contre, selon le produit utilisé dans le gavage, je sais que c’est une pratique dans certains établissements. Il faut vérifier avec le département de nutrition. L’usage des probiotiques d’une façon ou d’une autre est recommandable.
          Santé!

          1. Bonjour Jyd,

            Je me permet d’écrire ici pour vous demander un conseil svp, je vous remercie d’avance. J’ai commencé les probiotiques probactiol plus en association à de la glutamine 800mg de chez belife avec des omega3 eskimo. Mon traitement s’est terminé et je souhaiterais poursuivre car les soucis reviennent. Douleurs au ventre constantes, selles molles le matin sans constipation, verrues génitales à répétition m’ont mené vers ce type de traitement. Cela a aidé puis est revenu. Je n’ai plus la sensation de faim car la nausée est constante. Tout cela est selon moi lié à un souci d’angoisse que je traite via méditation et psychothérapie. Le problème semble t’il serait que mon corps consomme ce que j’absorbe, je complète par des cures de magnésium (depuis l’adolescence, j’ai moins de 30ans aujourd’hui). Hier une pharmacienne me conseille les produits aragan notamment bioticp10 et p7entero avec glutaprotect et klareline. Je ne sais plus trop me repérer, dois je essayer ou refaire le probactiol plus avec la glutamine 800mg de chez belife? Qu’en pensez vous ? Je suis perdue dans la teneur des produits proposés… Je vous remercie beaucoup, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.