Comment choisir un supplément de probiotiques

Cette question m’est souvent posée, j’ai donc pensé en faire un article.

Tout d’abord, pour ceux qui ne l’ont pas déjà lu, allez voir Probiotiques, prébiotiques et synbiotiques. Vous y trouverez entre autres les définitions de ces trois termes et une comparaison des bactéries lyophilisées aux bactéries vivantes.

Pour un effet maximal, choisissez un produit contenant des bifidobactéries ET des lactobacilles. De plus, assurez-vous qu’il contienne plusieurs espèces différentes de ces deux familles de bactéries. Les produits contenant des espèces multiples peuvent coloniser différents endroits du système digestif et semblent, de ce fait, plus efficaces.(1,2)

Ensuite, vérifiez que le produit contienne des souches humaines de bactéries. Les souches animales sont peu ou pas efficaces chez l’humain. Pour trouver cette information (elle n’est malheureusement pas inscrite sur les bouteilles), vous devrez consulter les dépliants et les sites Internet des compagnies.

Troisièmement, prenez un produit en capsules ou en poudre. Quoique les yogourts soient de bons aliments, ils ne constituent pas de bons suppléments de probiotiques. Les souches qu’on y retrouve sont habituellement d’origine animale parce que les souches humaines ne survivent pas dans un environnement laitier.

Finalement, il n’est pas nécessaire de payer pour un nombre très élevé de bactéries. D’ailleurs, lorsque la dose quotidienne dépasse les 20 milliards, les utilisateurs se plaignent souvent de ballonnement. Je suggère de prendre un supplément contenant un maximum de 10 milliards de bactéries. Habituellement, 5 à 6 milliards suffisent, vous n’avez pas besoin d’en prendre plus.

Santé!

Références:

1. Timmerman HM, Koning CJ, Mulder L, et al. Monostrain, multistrain and multispecies probiotics–A comparison of functionality and efficacy. Int J Food Microbiol. 2004 Nov 15;96(3):219-33.

2. Collado MC, Meriluoto J, Salminen S. In vitro analysis of probiotic strain combinations to inhibit pathogen adhesion to internal mucus. Food Res Intern. 2007;40:629-36.

215 réflexions au sujet de « Comment choisir un supplément de probiotiques »

  1. Leticia

    Bonjour,
    J’ai eu il y a quelques mois une hystérectomie (avec les antibiotiques et anti-inflammatoires respectifs). Après l’opération j’ai eu beaucoup de problèmes d’intestin (gonflements, gazes, crampes). Il y a un mois j’ai eu une colposcopie, tout était en ordre sauf que on m’a trouvé des diverticules. Je continue à avoir régulièrement beaucoup de gazes et le médecin m’a recommandé de me renseigner sur les aliments à éviter ou conseillés dans le cas d’une diverticulose. J’ai cherché mais j’ai même trouvé beaucoup de contradictions. Je voudrais donc votre conseil pour traiter mes intestins avec des probiotiques car je pense, après m’être informé sur eux, qu’ils pourraient me faire beaucoup de bien, plutôt que de chercher à savoir s’il faut ou pas éviter des fruits à petites graines, du riz complet, etc.
    Je vous remercie d’avance,
    Leticia

    Répondre
    1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

      Bonjour Leticia
      en gros, s’il y a diverticulose, manger suffisamment de fibres solubles mais faites attention aux aliments qui vous donnent des gaz. Par contre, s’il y a diverticulite (inflammation, douleurs très importantes et même fièvre dans certains cas), alors ce sera une diète sans fibre.
      Pour un consultation personnalisée : http://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

      Répondre
      1. Leticia

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre réponse. Je n’ai pas une diverticulite mais heureusement seulement une diverticulose. Je vais donc essayer d’augmenter mon apport en fibres solubles et je vais également prendre des probiotiques ainsi que des prebiotiques pour essayer de régénérer mes intestins.

        Merci encore et santé également,
        Leticia

        Répondre
      2. bs

        Bonjour Je ne comprend pas, les probiotiques sont c’est censé faciliter le transit intestinal et comment dirais-je pour moi ça marche ne marche pas … :??:
        car au début j’ai eu la diarré depuis 2 jours j’ai éviter les produit laitier et les produit a base de céréale et les salade et fruit du coup je mange peu que du riz, semoule et des viande et des banane, du thé et beaucoup d’eau, j’ai utilisé du glutamine 4g par jour ça c’est calmé un peu. j’ai décidé d’acheter des probiotique le nom est Supraflor arkobiotics des Laboratoires Arkopharma avec 6 souches de ferments lactiques et 11 milliards par géllules que la pharmacienne ma conseiller car c’est mieux dosés et de le prendre a jeun 1h avant manger pour être efficace sinon une grande partie n’est pas absorbé dans l’intestin depuis 2 jours d’utilisation ça empirer ballonnement, diarrhée et violent mal de ventre et je ne dort plus la nuit et j’ai une perte d’appétit

        J’aimerais savoir si vous avez eu ce problème, c’est peut être normal au début ? Sinon je crois que je vais abandonner puisque j’irai mieux sans peut être que mon corps ne supporte pas ces supplément aidez moi ?

        Répondre
        1. Jean-Yves Dionne Auteur de l’article

          Bonjour BS
          C’est tout à fait possible. Tous les probiotiques peut avoir un effet qui change votre flore intestinale. Au début de ce changement, vous pouvez avoir des ballonnement, La meilleure chose à faire est de cesser jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Ensuite, reprenez une plus petite dose, soit ouvrir la capsule sur un aliment et ne prendre que la moitié ou le quart. Ou encore une capsule aux 3 ou 4 jours.
          Ainsi, le probiotique fait son travail, vous vous adaptez en augmentant doucement la dose.
          Il se peut aussi que le produit contienne un agent de remplissage (excipient) qui ne vous convient pas.
          Santé!

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *