La FDA Américaine (Food and Drug Agency, l’équivalent de Santé Canada) vient de publier une mise en garde à propos d’une nouvelle interaction potentiellement dangereuse.

Trop de neurotransmetteur… c’est comme pas assez

Les antidépresseurs de type ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine comme la fluoxétine [Prozac], le citalopram [Celexa], la fluvoxamine [Luvox], la sertraline [Zoloft], la paroxétine [Paxil], etc.) agissent en augmentant le taux du neurotransmetteur sérotonine dans la synapse (espace entre les neurones).

Tout autre substance qui augmente le taux de sérotonine peut interagir avec ces antidépresseurs en causant une augmentation excessive du taux de sérotonine. Par exemple, le millepertuis, le 5-HTP et certains médicaments comme le tramadol peuvent causer ce genre d’interaction.

Un excès de sérotonine entraine un syndrome sérotoninergique qui se caractérise par de l’agitation, des tremblements, de l’anxiété, de l’insomnie et, parfois, de l’hypertension et des palpitations.

Une nouvelle interaction de ce type vient d’être rapportée avec… le bleu de méthylène!

Amateurs de cocktails : attention!

Le bleu de méthylène est, ou plutôt était, utilisé comme antiseptique. Plusieurs se souviennent certainement de s’être fait badigeonner les amygdales au bleu de méthylène lorsqu’ils étaient enfants… souvenir pas très agréable.

Étant donné son efficacité douteuse, le bleu de méthylène n’est plus utilisé pour traiter les amygdalites, mais l’être humain n’en a pas pour autant cessé la consommation! En effet, les amateurs de boissons bleues et de cocktails sont à risque! Le bleu du Curaçao bleu et des cocktails provient presque toujours du bleu de méthylène.

De toute façon, antidépresseur et alcool ne font pas bon ménage! C’est simplement pire en bleu!

Référence:

FDA Warns About Methylene Blue, Linezolid With SSRIs. By John Gever, Senior Editor, MedPage Today Published: July 26, 2011

41 commentaires

  1. Bonjour M Dionne, Est-ce que la vitamine D peut causer des palpitations ? Je prends aussi venlafaxine 75 mgs die et Thyrostim ( produit naturel pour l’hypothyroidie) . Merci

  2. bonjour, je prends synthroide . prozac(20mg) et le soir 12.5 mg de quétiapine- j aimerais cesser les prozac et quétiapine(pensées noires) le griffonia est-il une solution- J ai horreur des médecins qui ne pensent qu a prescrire des médoc. merci

    1. Bonjour Monique
      IL peut y avoir un effet additif entre les 2. Donc, comme vous êtes déjà à une très petite dose, le risque est minime. Mais soyez avertie, il se peut que l’effet des 2 substances s’additionnent donc autant pour l’effet thérapeutique (C’est ce qu’on veut) que pour les effets secondaires (peu probable vu la dose, mais possible)
      Santé!

  3. Bonsoir,

    Existe-t’il un risque d’interaction entre la prise de Deroxat 20 mg (je prends la moitié d’un cachet par jour) avec l’anticoagulant en injection Lovenox 4000 Ul (40 mg)/0,4 ml (j’ai une piqure par jour pour une durée de 3 semaines) ?
    Y a t-il un risque d’hémorragie cérébrale ?

    1. Bonjour Ann-Catarina
      Il faut d’abord parler à votre pharmacien. C’est lui qui est responsable de votre dossier et d’valuer le risque d’interaction. D’ici, je n’en trouve pas mais comme ces médicaments ne sont pas commercialisés ici, je n’ai pas toutes les informations. Parlez à votre pharmacien.
      Santé!

  4. bonjour Mr. Dionne.
    pouvez vous me dire si la miansérine 10 mg peut être associée a des huiles essentielles digestives comme la marjolaine a coquilles ?

    1. Bonjour Michèle
      tout est question de dose. si vous parlez que quelques goutes (2-3) par jour, alors le risque est minime. Si la dose est plus élevée, alors parlez à votre pharmacien.
      Santé!

    1. Bonjour Constance
      le citalopram peut causer des effets secondaires mais pas à cause d’une allergie particulière.
      Santé!

  5. Bonjour,
    Effexor et Alo Chloro (naturiste) chlorophylle et gel Aloes, y a t-il une interaction? (cela semble m’aider tant au niveau de la digestion que des reflux gastriques). Merci beaucoup à l’avance de me répondre.

    1. Bonjour Lam
      je ne sais pa s’il vont s’en prendre aux poings (altercation) mais je sais qu’il n’y a pas d’interaction significative. par contre, on sait que la vitamine D peut aider à améliorer la réponse au traitement
      Santé!

    1. Bonjour Painchaud
      C’est possible. Il faudrait faire une recherche
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  6. Bonjour,

    Mon médecin me propose de prendre Cymbalta ou Effexor pour m’aider avec des problèmes de colon irritable, grande fatigue et un peu d’anxiété. Avec ce que j’ai lu sur ces 2 médicaments, je n’ai aucune envie de les prendre . Auriez-vous un autre médicament moins dangereux à proposer pour ce type de problème?

    Merci!

    1. Bonjour Maya
      Essayez donc de la L-Théanine. Simple, efficace et sans danger.
      200mg au besoin.
      De plus, avec le côlon irritable, pensez à des probiotiques.
      Ça peut faire la différence.
      Santé!

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Pour ce qui est des probiotiques j’ai essayé à plusieurs reprises d’en prendre(Probaclac, Align) mais je cesse toujours après quelques jours car cela augmente mes symptômes(ballonnement,gaz et tendance à la constipation.) Y aurait-il un autre probiotique que je pourrait essayer?

        Merci et bonne journée!

  7. Bonjour,

    puisque le sujet traite d’interactions avec Celexa et une huile essentielle, pourriez-vous m’informer par rapport aux interactions possible avec l’huile d’Origan que j’aimerais continuer à prendre lorsque j’ai des maux de gorge, grippes etc. avec le Celexa ?

    Merci !

    Caroline

    1. Bonjour Micheline,
      Le citalopram est un antidépresseur. Le prendre avec de l’alcool peut causer de la somnolence et potentiellement augmenter l’effet de l’alcool.
      À moins de consommer beaucoup d’alcool, il n’y a pas de danger.
      Santé!

  8. Allon-y en rose !!!

    J’aime mieux le vert des arbres, les couleurs des fleurs et le bleu du ciel comme antidépresseur…

    Le millepertuis est bon pour quoi ???

    Merci de nous transmettre tous ces renseignements avec humour, votre famille doit en profiter !!!

    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*