• Recherche

Les interactions entre diverses substances thérapeutiques sont nombreuses et variées. Trop souvent, les informations qui nous parviennent à ce sujet sont alarmistes. Existe-t-il des cas où des interactions entre médicaments et produits naturels pourraient être utilisées à l’avantage du patient?

Une recherche toute récente montre que cette idée n’est pas aussi farfelue qu’on pourrait le croire. En effet, des chercheurs ont utilisé des substances qui modifient le métabolisme de certains médicaments pour diminuer la toxicité de ces derniers. Dans le protocole, les chercheurs ont enrôlé des patients qui prenaient un médicament anticancéreux connu pour sa toxicité, le Sirolimus. Ils ont évalué l’effet de deux substances qui inhibent l’enzyme responsable de la dégradation du médicament dans le but d’augmenter le taux sanguin de celui-ci tout en diminuant son dosage et sa toxicité. Les deux substances étudiées étaient le kétoconazole (un antifongique) et … le jus de pamplemousse.
L’humble jus de pamplemousse est connu pour inhiber une enzyme nommée cytochrome p450 3A4 au niveau de la paroi de l’intestin. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas recommandé de consommer du jus de pamplemousse avec certains médicaments, comme la pravastatine (Pravacol™). L’inhibition de cette enzyme cause une augmentation de la concentration sanguine des médicaments pouvant atteindre un niveau toxique.

Tout ceci est vrai, mais qu’arrive-t-il si cette interaction est utilisée sciemment?

Dans cette étude, les chercheurs ont effectivement trouvé que le pamplemousse augmente la concentration sanguine du médicament et permet ainsi d’utiliser de plus petites doses, donc de diminuer à la fois le coût et la toxicité.

Ce genre d’approche devrait être employée plus fréquemment pour permettre un usage plus rationnel et plus sécuritaire des produits… et une meilleure collaboration entre les différents domaines professionnels.

Santé!

 

Référence:

  1. Cohen EE, Wu K, Hartford C, Kocherginsky M, Eaton KN, Zha Y, Nallari A, Maitland ML, Fox-Kay K, Moshier K, House L, Ramirez J, Undevia SD, Fleming GF, Gajewski TF, Ratain MJ. Phase I Studies of Sirolimus Alone or in Combination with Pharmacokinetic Modulators in Advanced Cancer Patients. Clin Cancer Res. 2012 Aug 7. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 22872575.

 

Photo by Sage Ross, CC by-sa

23 commentaires

  1. bonjour

    j’ai une stéatose au foie modéré. j’ai lu que le chardon-marie, les probiotique, et les omégas 3 sont bénéfiques. Je suis le régime cétogène et j’ai lu de prendre du magnésium

    Est-ce ok de prendre ces 4 suppléments ? je ne veux pas causer d’intetaction ou surcharger mon foie de supplément.

    1. Bonjour Annie
      Oui, c’est sécuritaire. Non, vous ne surchargerez pas votre foie.
      Par contre, étant donné la stéatose, il est possible que vous soyez plus à risque de nausée au début. le chardon marie aidera cet aspect.
      Santé!

  2. Bonjour je voudrais savoir si je peux prendre le vitex en même temps que mon Synthroid. J’ai arrêté les annovulant le 1er novembre et toujours pas de mentruation…. Alors jai commencé le vitex pour essayer de rééquilibrer mes hormones. .

    1. Bonjour Claudie
      Oui, mais pas en même temps dans la journée. Décaler de 30 min.

      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  3. Salut , je suis femme de 35 je souffre de cycles menstruesls irreguliers (cycles courts)+ SPM, je tente de régler le problème avec de la teinture mère de gattilier depuis seulent trois semaines , mais j’ai lu dans des forums que le gattilier diminue la glaire cervicale alors que dans mon cas je souffre déja de la sécheresse vaginale. Ma question est la suivante: est ce que je peux prendre du jus naturelde pamplemousse (fait maison) pour stimuler la glaire cervicale en parallèle avec la teinture mère du gattilier , n y’a t- il pas un problème d ‘interaction entre ces deux éléments naturels ?et quels sont les bienfaits de l’huile d’onagre?merci.

    1. Bonjour Lamiae
      Je ne suis peut-être pas le meilleur pour traiter de problème intime féminin…
      Il n’y a pas d’Interaction significative (à ma connaissance) entre vite (gattilier) et pamplemousse. L’huile d’onagre, la liste est longue. Allez sur passeport santé.net, la fiche sur l’onagre est assez bien faite.
      Personnellement, je vous suggérerais du magnésium (200mg et plus) et de la vitamine B6 (25 à 50mg par jour) pour soulager le SPM. Ça fonctionne bien
      Santé!

  4. bonjour a vous

    voila mon probleme…..j,ai 35 ans…..et suite a une ligature des trompes il y a 6 mois , j,ai des regles qui perdurent de 10 a 12 jours, et de plus tres abondantes au debut

    on me dit que cela est du a un manque de progesterone….

    le gattilier , vendu sous le nom de Vitex en teinture mere me semble alors la solution douce ideale…cependant

    je prend du willbutrin depuisquelques années,,
    y a t,il une interraction nefaste entre les 2 produits ?

    et bon, ma 2e question va comme suit……y a t,il un danger a consommer willbutrin sur une longue periode ?

    Marie Lou

    merci de vos precieux conseils

    1. Bonjour Marie-Lou
      Pas de problème avec le vite. Pour le Wellbutrin, le pire problème est la dépendance. Quand vous voudrez cesser, faites le doucement et avec un suivi.
      Santé!

  5. Bonjour JYD

    Pourriez-vous me dire si les substances ci-dessous sont connues pour avoir une interactions avec une quelconque classe de médicaments ?
    Merci par avance.
    Bernie

    1. Ginseng rouge de Corée (racine)
    2. Saponine
    3. Germanium
    4. Alpha-3 CMP Phytoplancton marin
    5. Argent ionique (colloïdal)

    1. Bonjour Bernie
      Une chance qu’il y a l’internet… La formule que vous me donnez est celles de patch Forevergreen. Je suis très sceptique par rapport aux allégations. Il existe bien une technologie transdermique qui permet une absorption mais encore faut-il que les molécules soient absorbables par la peau.
      Le ginseng, ses interactions varient beaucoup en fonction du dosage et de l’absorption.
      Le concentré de phytoplanction, quelle est la composition ?
      L’argent, ne mettez pas les patchs a même endroit sous peine d’avoir une décoloration bleue de la peau.
      Santé!

      1. Bonjour JYD,

        Le produit m’a été présenté sous l’appellation “PowerStipTM” – mais en fouillant un peu, le nom Forevergreen figure effectivement dans un diaporama…
        ci dessous ce que contiendrait le Phytoplancton toujours d’après le diaporama :
        Alanine
        Arginine
        AscorbicAcid(VitaminC)
        Asparagine
        AsparticAcid
        Beta-carotene
        Bioflavinoids
        Biotin(VitaminH)
        Boron
        Calcium
        Chlorophyll
        Chromium
        Cobalt
        Copper
        Cyanocobaltamine(VitaminB12)
        Cysteine
        Essential FattyAcids(VitaminF)
        Electrolytes
        Fiber
        Fluorine
        FolicAcid
        Germanium
        GammaLinolenicAcid
        GlutamicAcid
        Glutamine
        Glutathione
        Glycine
        Glycogen
        Histidine
        Iodine
        Iron
        Lecithin
        Leucine
        LinoleicAcid
        Lysine
        Magnesium
        Manganese
        Methionine
        Molybdenum
        Niacin(VitaminB3)
        Nickel
        NucleicAcids
        Omega-3 FattyAcid
        Omega-6 FattyAcid
        PantothenicAcid(VitaminB5)
        Phenylalanine
        Phosphorous
        Potassium
        Proline
        Pyridoxine (VitaminB6)
        Riboflavin(VitaminB2)
        Ribose NucleicAcid
        Selenium
        Serine
        Silicon
        Sodium
        SuperoxideDismutase
        Substance P
        Thiamine (VitaminB1)
        Threonine
        TocopherylAcetate(VitaminE)
        Tyrosine
        Valine
        Vanadium
        Zinc
        Le tout sans aucune précision quantitative…et je n’ai vu aucune précision sur le Ginseng. Il y a bien des vidéos avec des explications ‘scientifiques’, mais elles sont en anglais et les bancs de l’école sont loin !
        En fait je pense à une de mes amies qui a des douleurs chroniques depuis aussi longtemps que je m’en souvienne et à qui le corps médical ne donne comme réponse que “c’est dans la tête”. Elle prend pour pouvoir fonctionner des doses massives (au delà des limites de prescription) de Codoliprane + paracétamol. Alors si ce patch peut effectivement soulager ses douleurs…mais il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal. Disons que, au pire, seul le portefeuille souffre 🙂
        Vale !(comme disaient les Romains)

  6. bonjour….un pharmacien consciencieux m,a fait part de vos connaissances dans le domaine de traitement avec plante et interaction medicamenteuse……..

    j,ai un jeune adulte épileptique qui beneficierait grandement d,un traitement avec chardon marie pour son foie……enzyme hepatique anormale….etc

    y a t,il une interaction defavorable avec ses medicaments anti épileptique (Kepra et carbamazepine) ?

    le chardon marie augmente t,il ou diminue t,il la concentration du méicament dans le sang ?

    je suis une maman désemparée de Trois-rivieres

    Benjamin a besois qu,on l,aide …svp

    1. Bonjour Linda
      Le chardon marie n’affectera pas les taux sanguins des 2 médicaments. Le chardon marie est une bonne idée pour diminuer l’effet sur le foie sans affecter l’effet des médicaments. Est-ce que votre Benjamin prend des omégas 3 ? Ce serait aussi un bon complément.
      Santé!

      1. bonjour….merci pour la réponse….
        je suis contente de savoir qu,il peut prendre le chardon marie en toute securite

        j,ai acheté une version liquide
        combien doit il en prendre ?
        doit il le prendre a jeun ou au repas ?

        étant donné que Benjamin prends des médicaments en continu , doit il prendre aussi le chardon marie en continu ou plutot prendre une cure a chaque année

        je me mefie toujours des abus… meme l,orsqu,il s,agit de produits naturels…

        j,ai aussi pensé a introduire de la chlorophylle liquide dans un jus quotidiennement..qu,en pensez vous ?

        autre question…..
        Benjamin est épileptique suite a un accident automobile…..pourrait on définir l,épilepsie comme étant un état d,hyperexcitabilité neuronale….si oui…le magnesium n,est il pas aidant dans tous les états d,hyperexcitabilité ? et si oui….quelle est la dose requise et sous quelle forme? chlorure, sulfate, ou autre ?

        tous les medicaments sans exceptions déplete l,organisme en nutriments,, quels sont les nutriments volés par kepra et tegretol ?

        vitamine D selon certains dires….
        y en a t,il d,autres ?

        je fais beaucoup de recherche pour aider Benjamin mais il est toujours préférable de ne pas tomber dans une confiance aveugle de mes nombreuses lectures et de valider avec vous qui etes professionnel , expérimenté , et consciencieux…..alors un gros merci de votre guidance

        d,autant plus que vous alliez sagement le meilleur des 2 mondes, pharmacopéé allopathique parfois inévitable et médecine douce..

        pour répondre a votre question…Non , Benjamin ne prends pas d,omega 3
        c,est son épilepsie qui en bénéficierait ou son foie …..quel est le mécanisme d,action ?
        …..et celui du chardon marie ?

        dans l,impatience de vous relire…

        maman Lynda

        1. Bonjour Lynda
          Vous m’en demandez beaucoup
          Concernant la dose de chardon marie en liquide : 1 compte-goutte à chaque repas.
          les carences induites par les médicaments, allez-lire le texte que j’ai déja écrit sur le sujet dans ce site et consultez la référence. Ou encore, sur le Web, le site de Ross Pelton.
          Les oméga 3 aiderait pour son système nerveux en général. peut-être utile pour l’épilepsie mais certainement pas nocif.
          Le Mg, pourquoi pas. Mais je ne sais pas si ça aidera au plan clinique. Quel sel ? citrate, glycinate, si vous le trouvez thréonate.
          Santé!

  7. M. Dionne,

    J’aimerais savoir si on peut éviter les interactions entre produits naturels et médicaments en suivant tout simplement la règle de base soit d’attendre deux heures avant ou après la prise de n’importe quel médicament et de produits naturels?

    merci beaucoup

    1. Bonjour Micheline,
      Cette règle n’est vraie que pour les interactions chimiques, comme par exemple le fosamax et le calcium, la synthroid et le calcium.
      Autrement, pour les interactions pharmacologiques, cette règle ne fonctionne pas.
      Santé!

  8. Merci Jean-Yves
    Le pamplemousse…
    Moi qui aime le pamplemousse, fruit et jus.
    Selon…. il n’est pas recommandé lorsqu’on prend de l’Avapro…
    Est-ce toujours le cas ?
    Hier, un petit tour à l’urgence, malaises fréquents la nuit thoraciques, coté gauche.
    Pression entre 135-160 sur moins de 85 et pouls env 60, médecins trouvent ça bon car j’apporte mes données. Examens bons, coeur ok mais on ne trouve pas pourquoi ces malaises qui me réveillent la nuit qui m’empêchent de me rendormir.
    Je demeure active mais malheureusement beaucoup moins avec cet été humide qui m’a gardé à la maison les p.m.
    Mon md reviendra de vacances bientôt, trouvera-t-il ou dira, “c’est l’âge”,,,,
    Bonne semaine !

  9. BONJOUR M. DIONNE,
    UNE AMIE A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉ POLYMYALGIE ARTHRITICA ET ELLE PREND ACTUELLEMENT DE LA CORTISONE. QU’EST-CE QUE VOUS LUI CONSEILLEZ DE PRENDRE COMME MÉDICATION NATURELLE.MERCI DE VOTRE RÉPONSE.

    1. Bonjour Lucia,
      La seule recommandation est de consulter un professionnel compétent, naturopathe ou autre. Un cas comme celui-ci ne se traite pas par internet.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*