Le foie gras, ou stéatose hépatique non alcoolique, est une maladie dans laquelle le foie se met à fabriquer des lipides (gras) et à les stocker dans ses propres cellules. Historiquement, la première cause connue du foie gras (chez l’humain) était la consommation excessive d’alcool. Cependant, depuis quelques décennies, la prévalence du foie gras augmente dans plusieurs segments de la population, et cette augmentation n’est pas liée à la consommation d’alcool. C’est pourquoi on l’appelle stéatose hépatique non alcoolique.

Des chiffres alarmants

Miriam Vos, une chercheure de l’Université d’Atlanta, a présenté des données à ce sujet lors de la semaine des maladies digestives (Digestive Disease Week) à San Diego, Californie. Elle a constaté que la stéatose hépatique est en forte augmentation chez les jeunes de 12 à 18 ans! En 1988, elle touchait 3,9% de cette population aux États-Unis, alors qu’en 2008, 9,9% de ces jeunes étaient atteints. 1 adolescent américain sur 10 a le foie endommagé!

Un des tests qui permet de déterminer que le foie est en mauvais état (stéatose, cirrhose, etc.) est la mesure de l’enzyme alanine transaminase (ALT) dans le sang. Lorsqu’il y a un désordre des cellules du foie, le métabolisme de ces dernières est affecté et elles libèrent dans le sang l’enzyme ALT (qui ne s’y trouve pas normalement). Entre 1988 et 2008, la proportion des jeunes ayant un surpoids (IMC ≥ 85 percentile) et dont le taux d’ALT est élevé est passée de 16,7% à 36,9%. Ainsi, le foie d’un nombre grandissant (plus du tiers!) de jeunes obèses ou en surpoids est attaqué et en état de détresse.

Causes et symptômes

Les causes principales de la stéatose hépatique non alcoolique sont:

  • Une carence alimentaire en protéines;
  • Un apport excessif en sucre, principalement le fructose (sirop de maïs riche en fructose).

Le plus souvent, le foie gras ne cause pas de symptôme, sauf de la fatigue. Il peut cependant  s’accompagner d’une incapacité à métaboliser certaines toxines environnementales et causer des symptômes liés à ce problème (allez lire: Mai: mois des hypersensibilités environnementales).

On voit tout de suite que, chez nos voisins américains, on devrait limiter sévèrement la consommation de boissons gazeuses (en moyenne, 25% des calories sont consommées sous forme de boissons sucrées) et encourager la bonne alimentation.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas chez nous, que c’est moins pire ici… Vous avez certainement raison, mais nous ne sommes pas très loin derrière. Comme société, il est urgent d’y voir!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:

Fructose: ennemi public numéro 1

Le tour de taille tue!

Boissons gazeuses: il n’y a pas que les bulles qui montent.

Référence:

Fatty Liver Disease on Rise in Teens par Kristina Fiore, Staff Writer, MedPage Today, May 25, 2012

29 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis moi-même atteint d’une stéatose hépatique majeure. Cela étant lié à mon surpoids (99kg pour 1m74).

    J’ai entamé une cure à base de fruits et légumes et de jus de citrons. J’ai perdu 11kg en 2 mois.

    Mais je ne savez pas que les fruits étaient une source dangereuse. Je mange environ 8 fruits par jours (principalement le melon, les pêches, les myrtilles et les abricots)

    Pensez-vous que je dois diminuer ma consommation de fruits à 5 / jours ?

    1. Bonjour Dos Santos,
      La meilleure façon de forcer votre foie à se débarrasser de son gras est de l’affamer en sucre. Il fabrique son gras à partir du sucre, en particulier le fructose. Donc, vous devez éliminer le plus possible les sources de fructose, incluant les fruits et augmenter (c’est paradoxal) les huiles et les gras.
      La lécithine, les fibres alimentaires sont vos amies.
      Santé!

    1. Bonjour Chantal
      Non ce n’est pas la même logique mais il y a un certaine toxicité. Elle sera plus neurologique (excitoxique) que hépatique.
      Santé!

  2. Vous parler de cosultation privee avec vous ? Donner vous des rendez vous en personne ? Je crois je suis un cas compliquer et necessite d etre pris en charge ! Les medecins dise que j ai rien de grave !!!!!!! Misere 28 ans dyspepise fonctionelle blepharite 3 hernie discale sciatique douleur dans tous les articulation qui viens de me faire perdre mon emploie et obliger ee retourner a l école ! Je me suis inscris au cegep pour un pre universitaire en science de la nature pour devenir nutritoniste mais avec touts ces douleurs shouaiter moi bonne chance de reuissir a faire quoi que ca soit et de ne pas devenir fou avant lol !

  3. Bonjour jyd ! Je me demandais si on peut prendre 3000 mg d omega 3 et plus en cas de steatose ou c est pas plus de 2000mg ? Aussi il y a t- il une contradiction a consommer beaucoups de bon gras ou il faut les limiter meme si il sont bon lorsque on a une steatose ? Moi je suis le regime hypotoxique et a tous les jours je mange 2 grosse poignée de noix une le matin et une le soir aussi je prend environ 2 cuillere a soupe de mayonaise 2 cuillere a soupe de margarine non hydrogenee plus 2 cuillere a soupe d huile d olive en bon gras par jours plus tous les reste dans l alimentation ! et pour les sucres moi c est environ 4 fruits par jours plus un equivalent de 5 cuilleres a soupe de miel ou sirop d érables par jours que je mets souvent dans mes crepes ou céréales chaudes ! dans le glucides rapides j ai souvent de patates piller douces et riz blanc aumoin une fois par jours ! Croyer vous que je devrais changer quel que chose dans mon alimentation pour gueriri ma steatose ?je suis ce regime depuis 2 ans mais par contre j ai consommer bcp de medicaments et tylenol pendant une longue periode a tous les jours je crois c est la cause de ma steatose en plus j ai une gastrite chronique ou de la dyspesie fonctionnelle ! Mes prise de sang sont super belles riend d anormal au niveau des enzymes parcontre le scanner abdo a reveler un legere lesion un foie et un steatose probable! En plus j ai beaucoup de douleur qui sont apparus dans tous les grosse articulation il y a 6 mois de l arthrite douloureuse mais encore la tous les prises de sang sont super belles j ai passer une batterire de tests les médecins ont pas de reponse pour moi je me demande vraiment si c est douleur ne seront pas causé pas le mauvais fonctionnement de mon syteme digestif depuis 2 ans ? croyer vous c est possible ? Merci bcp si vous pouver m’aider a ce sujet !

    1. J’ai aussi oublier de vous dire que dans me prise de sang la seule chose qui sortait de la normal etait ma bile qui etait 2 fois plus élevé que la normal mais les médecins ne m ont rien dit a ce sujet !

    2. Bonjour Florent
      Vous êtes un cas pour une consultation…
      En premier, coupez la margarine au complet.
      le miel et ou sirop d’érable, maximum 1 cuil. à soupe par jour.
      Pour la stéatose, il faut couper les sucres.
      Le reste demande de voir un professionnel.
      Santé!

  4. bonsoir lors d’une echographie avant hier on m’a diagnostiquer une steatose hepatique ,mon medecin m’a fait faire une prise de sang complete et a part un peu de tryglicerides 2,36 au lieu de 2,18 et crp a 6 au lieu de 5 il y a rien meme les transaminases sont normal ,j’ai commencer un regime ;d’origine anxieu et etant sorti d’une depression est ce qu’en fesant attention cette graisse va s’evacuer et mon foie redeviendra normal?car le radiologue et le medecin me dise que c’est pas trop grave ,mais quand ont voit en quoi sa peut se transformer ,sa fait peur! regime en reduisant au max les graisses et le sucre et en éliminant l’apero.
    merci de votre reponse

    1. Bonjour Laurent
      Sans vouloir contredire vos MD, la cause principale du foie gras (Stéatose) est le fructose, pas les graisses alimentaires. Donc, vérifiez ce que vous mangez ou buvez pour éliminer les sources de fructose, et diminue de beaucoup le sucre. Ça devrait suffire à faire fondre ce foie gras.
      Les fibres alimentaires sont vos amies et les omégas 3 (bons gras) aussi.
      Santé!

  5. Bonjour JYD
    Quand on parle d’œuf si on en consomme un tout les matins
    pour le petit déjeuner .
    est-ce que ce serait exagérer ou non?
    merci

    1. Bonjour Éric
      Mieux vaut 1 à 2 oeufs le matin, s’il est accompagné de bons aliments qu’une toast au pain blanc et confiture…
      Non, les oeufs ne sont pas dangereux.
      Santé!

    1. Bonjour Pelletier,
      J’espère que vous vouliez écrire baisser ?
      Oui, quelques façons de faire :
      1- couper le plus possible le sucre dans votre alimentation. Le fructose et le sirop de maïs sont les pires.
      2- augmenter les fibres alimentaires
      3- prendre des omégas 3 de poisson 1000 à 2000mg par jour
      4 prendre de la lécithine. Une capsule de 1200mg à chaque repas.
      5- prendre un extrait de chardon marie à chaque repas.
      Une ou plusieurs de ces méthodes vont aider votre corps à libérer les gras du foie.
      Santé!

  6. bonjour,
    Il y a quelque temps, la FDA a sonné l’alerte sur la consommation de Tylenol par les jeunes américains.

    L’usage à volonté du tylenol pour les bobos des athlètes, etc. montrait l’épidémie de foie endommagé et de jeunes patients en attente d’un nouveau foie.
    En y ajoutant, votre texte, l’alarme devient de plus en plus sérieuse.
    Johnson et Johnson devait ajouter une mise en garde sur la quantité et a ajouter que 2 grammes de tylenol par jour est un maximum et pour un temps limité.

    1. Bonjour Richard,
      Tout à fait vrai. Sauf qu’ici, il s’agit de populations différentes (obèses vs gens actifs). L’acétaminophène, à mon avis, est une des substances de vente libres les plus dangereuses. Il existe des cas d’intoxications et d’atteintes hépatiques À DOSE THÉRAPEUTIQUE !!!. Des enfants qui prenaient la dose recommandée et qui se sont retrouvés à l’hôpital pour toxicité hépatique.
      Vous avez raison. Les acétaminophènes doivent être pris avec parcimonie.
      Merci
      Santé!

  7. Allo JY

    Comme mon mari est un adepte des boissons gazeuses (environ 4-5 L/sem) pouvez-vous dans un prochain article parler comment le sucre contenu dans les boissons se transforme en gras dans le foie ? C’est bien ce que vous mentionnez dans cet article ? Peut-être avez-vous déjà écrit cet article ? si oui,quand ? Vraiment toujours intéressant de vous lire. À bientôt, hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*