C’est ce que révèle une étude publiée jeudi dernier par Statistique Canada.

En fait, Statistique Canada affirme que: «On considère que la plupart des Canadiens ont des niveaux de vitamine D dans le sang suffisants pour la santé des os, ces niveaux étant de 50 nanomoles par litre (ou niveau seuil) ou supérieurs.»

Or, on a déjà vu que le taux sanguin reconnu par la majorité des experts comme étant le minimum santé est de 75nmol/L, et non 50 (voir Une vieille vitamine fait la manchette et Vitamine D: une étude canadienne).

Cependant, même en utilisant le taux sanguin très conservateur de 50nmol/L, les analystes de Statistique Canada ont trouvé que seulement 59% (oui… la majorité…) des personnes de 20 à 39 ans atteignent le niveau seuil. Chez les enfants de 3 à 5 ans (groupe affichant les taux les plus élevés), 89% atteignent ou dépassent le niveau seuil. N’est-il pas inquiétant que 11% de ces jeunes enfants aient des taux inférieurs à ce faible niveau seuil? Bien sûr, à des taux de 50nmol/L, on prévient efficacement le rachitisme et on améliore la santé osseuse… mais ce taux est loin d’être suffisant pour nous permettre de bénéficier des autres avantages santé de la vitamine D! Même au chapitre de la santé osseuse, les opinions varient. Il faut un taux sanguin supérieur à 100nmol/L pour prévenir les fractures (http://www.grassrootshealth.net/media/download/disease_incidence_prev_chart_032310.pdf).

Chez les Canadiens qui prennent des suppléments de vitamine D (34% de la population), seulement 85% affichent des taux supérieurs à 50nmol/L. Chez ceux qui ne prennent pas de suppléments de vitamine D, cette proportion baisse à 59% (tous âges confondus).

Hiver vs été

Comme prévu, la situation s’améliore l’été, saison durant laquelle la proportion des canadiens ayant des niveaux sanguins de vitamine D supérieurs à ce petit taux minimal (50nmol/L) monte à 75%.

Nettement insuffisant…

Ce portrait très partiel nous montre qu’il est primordial de sensibiliser nos concitoyens à l’importance de la vitamine D. Si 41% des gens ont un taux de vitamine D inférieur à ce taux minimal de 50nmol/L, combien atteignent le taux minimal selon les experts (75nmol/L)?

Et on ne parle encore que de taux minimal. Le taux de vitamine D optimal, pour plusieurs praticiens (MD et autres) et experts du domaine, se situe entre 125 et 150nmol/L!

Si l’on veut vraiment parler santé, il faut considérer que la population canadienne, en majorité, souffre d’une carence en vitamine D. Après cela, on ne se demandera pas pourquoi nos urgences sont pleines de patients atteints de la grippe ou d’autres maladies qu’un simple supplément de vitamine D adéquatement dosé aurait probablement pu prévenir (voir aussi Mozart serait-il décédé d’une carence en vitamine D?).

 

Référence:

Étude: Niveaux de vitamine D dans le sang des Canadiens, 2009-2011. Statistique Canada www.statcan.gc.ca.

 

65 commentaires

  1. Bonjour Jean Yves,

    J’aimerais connaître la différence svp entre la vitamine D et là D3 1000 UI. En deuxième qu’elle est quantité maximale de vitamine D 1000 Ui qu’un homme de quarante-cinq ans doit prendre.

    Merci!

    1. Bonjour Éric
      Il y 2 types de vitamine D, la D2 ergocalciférol et la D3 cholécalciférol
      La D3 est mieux absorbée et plus efficace que la D2.
      Le corps ne transforme pas la D2 en D3. Il l’utilise telle quelle. Donc, ses métabolites sont différents.
      On réservera la D2 aux végétaliens puisqu’elle est d’origine végétale. La D3 est d’origine animale, habituellement de la lanoline de mouton.
      Pour la dose maximale, difficile à dire. Selon les chercheurs, 10 000 UI par jour est sécuritaire. Est-ce nécessaire ? Ça dépend de votre état et de votre taux de base.
      Hathcock JN, Shao A, Vieth R, Heaney R. Risk assessment for vitamin D. Am J Clin Nutr. 2007 Jan;85(1):6-18. Review. PMID: 17209171. http://ajcn.nutrition.org/content/85/1/6.long

      Dans le meilleur des mondes, on devrait avoir un test pour connaitre notre taux sanguin. Comme ce test est difficile d’accès (plusieurs MD ne veulent pas le prescrire et plusieurs hôpitaux ne le feront tout simplement pas même avec une prescription médicale) et que la vitamine D est très sécuritaire, on travaille sans ce taux sanguin.
      Santé

  2. Bonjour,

    Monsieur Dionne, avez-vous des recommandations concernant l’origine de la vitamine D? Par exemple, beaucoup de marques proposent des produits à base de Vitamine D3 (Cholecalciferol) d’origine animale, soit à base d’un dérivé de laine de mouton (lanoline). N’est-il pas préférable d’utiliser une vitamine D d’origine végétale?

    Merci!

    1. Bonjour François
      À moins d’être végétalien, non. La D2 (ergocalciférol) provenant du végétal, les champignons entre autres, est environ 60% moins efficace.
      je préfère de loin la D3 similaire à celle que je fabrique par le soleil.
      Cholécalciférol parce qu’elle sera transformée par le foie (cholé… foie)
      Ergocalciférol parce qu’elle demande plus de travail du corps (Ergo : travail)
      Santé!

  3. Bonjour Jean-Yves,
    selon le dernier bulletin de passeport santé.net, dans les actualités de la semaine, la vitamine D serait devenue dangereuse si on en prend en trop grande quantité!!
    “Les personnes en bonne santé prennent ces pilules, mais elles ne devraient pas continuer à prendre ces compléments de vitamine D sans avis médical”,” a noté le directeur de l’étude le Dr. Muhammad Amer, professeur assistant en médecine à l’université Johns Hopkins.” “Arrivé à un certain point, prendre plus de vitamine D ne confère plus de bienfaits, donc la prise de ces compléments hors de prix est au mieux un gaspillage d’argent.”
    “L’équipe du professeur Amer a analysé des données provenant de plus de 10.000 participants au sondage national sur la nutrition de 2001 à 2004. Ces résultats ont été annoncés le 1er mai et apparaissent dans la version internet de la revue American Journal of Medicine.”
    Qu’en penses-tu?
    Merci pour ta façon de bien vulgarisé la science. Ça permet l’accessibilité de l’information à tout le monde.

    1. Merci Yves
      Je réponds dans mon prochain billet. La démonstration que cette étude n’est pas objective se retrouve dans le commentaire du chercheur quand il parle de “compléments hors de prix”.
      Encore une fois, un exercice qui aurait mérité de rester sur la tablette.
      Santé!

  4. Bonjour Jean-Yves,

    Voici peut-être un semblant de début d’explication relativement à votre taux de vitamine D 25(OH)D analysé à 90 nmol/l en janvier 2012.

    Comment la mesurer ?

    S’il existe un faible consensus sur la quantité de vitamine D dont nous avons besoin, il y en a encore moins sur la façon de la mesurer dans le sang. On peut choisir entre la méthode ancienne, lente mais sûre, et une des nombreuses nouvelles méthodes, rapides mais imprécises.

    Selon une seule étude, ces tests rapides sont inexacts dans 40 % des cas, rapportant plus souvent des patients carencés en vitamine D alors qu’ils ne le sont pas.

    Référence du site web suivant …. :

    http://www.medscape.fr/neurologie/articles/1512981/

    C’est la 17ème diapositive je crois.

    Bonne Journée Santé !

  5. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir s’il est vrai qu’il est préférable de prendre les suppléments de vitamine D soit au déjeuner ou encore soit au dîner, mais pas au souper, ni en soirée non plus ?

    Si oui, est-ce relié à la mélatonine étant secrétée par la glande pinéale ? Sinon pourquoi …. ?

    Personnellement, je prends 5000 UI ( certains jours 6000 UI ) de vitamine D par jour en hiver, répartie comme suit : 2000 UI lors du déjeuner et le reste lors du dîner.

    Cependant, lorsqu’il m’arrive parfois d’oublier d’en prendre le matin, alors j’en prends 3 comprimés de 1000 UI
    chacun, lors du souper plus tard en soirée.

    Est-ce bien de diviser ainsi la prise des compléments en deux repas ?

    Merci pour vos réponses, toujours grandement appréciées !

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel,
      Comme la vitamine D n’est pas stimulante, il n’y a pas de contre-indication à la prendre quand vous voulez.
      Je n’ai jamais lu d’interaction néfaste entre vitamine D et mélatonine.
      Santé!

  6. Bonjour Jean-Yves,

    C’est réellement fascinant tout ce qu’on peut apprendre au sujet de la précieuse vitamine D3 soleil !

    D’après le Dr Paul Dupont, la vitamine D de synthèse ( serait-ce la D2 ou la D3 …. ? ), aurait cependant un inconvénient majeur …. : celui de provoquer une certaine accoutumance, en empêchant le corps de fabriquer la ” réelle ” vitamine D3, soit celle naturelle, étant synthétisée lors d’une exposition aux rayons UVB.
    Que pensez-vous de ceci ? Est-ce vrai ?

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel,
      Ce n’est pas la première fois que je lis ceci. À ma connaissance, ce n’est pas basé sur la science. Le corps ne perd pas la capacité de fabriquer la vitamine D si son apport alimentaire est élevé. Par contre, ce qui est vrai est que le corps ne peut pas s’intoxiquer avec la vitamine D solaire. Il sait comment contrôler la production et l’élimination.
      On n’a jamais vu et on ne verra jamais (la queue d’une souris dans l’oreille d’un chat… Désolé je digresse 🙂 d’intoxication à la vitamine D suite à l’exposition solaire chronique.
      Santé!

  7. Bonjour Jean-Yves,

    À propos de l’utilité de la vitamine D versus le maintien en bon ordre des cellules de notre système digestif versus les récepteurs de celle-ci, etc ….

    Vous me mentionniez n’avoir jamais rien lu à ce sujet, et bien voici, je vous envoie ce lien web …. :

    http://www.livestrong.com/article/494517-the-importance-of-vitamin-d-to-digestion/

    En anglais d’accord, mais pertinent et selon moi fort crédible ! Je me souviens d’avoir lu de quoi y étant également relié sur un site web français, mais je ne l’ai pas encore retrouvé, lors de mes recherches.

    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel,
      Tout à fait :
      The reviewed data for vitamin D and its oxygen analogue OCT indicate genomic effects on multiple target tissues of the digestive system that involve cell proliferation and differentiation, endo- and exocrine secretion, digestion and absorption for maintaining optimal functions, with potentials for health prophylaxis and therapies.
      Merci pour la référence.
      JYD

  8. Bonjour Jean-Yves,

    Croyez-vous que la vitamine D3 peut également améliorer la digestion ? Sachant qu’il existe des récepteurs pour celle-ci, dans la plupart des cellules du système digestif.

    Merci pour votre réponse ! Bonne Journée Santé !

  9. Bonjour Jean-Yves,

    Est-il plausible de croire que les personnes au teint clair métabolise une plus grande quantité et plus rapidement, la vitamine D sous forme de suppléments ( pas seulement celle synthétisée sous la peau par les rayons UVB ) ?

    Car n’est-ce pas le même substrat à la base, soit le cholécalciférol, qui sert ensuite pour la conversion sous la forme des deux autres métabolites ( calcidiol et calcitriol ) ?

    En tenant compte bien évidemment, qu’il existe d’autres facteurs influencant la quantité et la rapidité de cette transformation, de la forme supplémenteuse D3 en hormone pro active, prête à être utilisée par l’organisme.

    Dans l’attente de votre réponse, passez une Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel,
      Plausible, mais peu probable. La transformation en 25(OH) vit D se fait principalement au foie et celle en 1,25(OH)2 vit D se fait au rein et dans les os. Bref, pas de lien avec le teint. Par contre, le pourcentage de gras influence beaucoup le taux sanguin. La vitamine se diffuse dans les tissus gras en premier.
      Santé!

  10. Bonjour Jean-Yves,

    J’aimerais savoir vu que je n’ai toujours pas accès à un test sanguin 25(OH)D, si par hasard, mon taux serait de 125 nmol/l à la toute fin de l’été, est-ce dangereux ( risque de toxicité versus la prise de suppléments )si je débute la prise de 5000 UI début septembre et ce jusqu’à la toute fin d’avril ?

    Mon taux sanguin de 25(OH)D pourrait-il alors continuer de grimper en flèche ?

    À noter que je ne prends aucun supplément de mai à septembre.

    Également, sachant que l’hydroxylation rénale du calcifédiol se convertissant en calcitriol ( hormone pro active de la vitamine D3 ) se fait beaucoup moins bien chez les sujets âgés, pourriez-vous m’expliquer comment une supplémentation en vitamine D peut être pertinente, vu que la conversion y est alors considérablement réduite ( phénomène de vieillissement, d’atrophie partielle de cette fonction importante des reins )…. ?

    Merci à l’avance pour vos réponses !
    Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel,
      1- 5000 UI par jour fera monter votre taux, c’est sûr, mais pas en flèche. Si vous êtes particulièrement sensible et absorbez beaucoup, le taux pourrait peut-être monter jusqu’à 200nmol/L. Ce qui est encore en dessous du 250nmol/L considéré dangereux par certains. Par contre, plusieurs auteurs affirment que même à 500nmol/L il n’y a pas de toxicité (R Vieth, RP Heansey, entre autres).
      2- Les bienfaits de la vitamine D ne sont pas exclusivement dus au 3e métabolite, le calcitriol. Le calcidiol a aussi des effets et des récepteurs partout sur le noyau de toutes les cellules du corps, contrairement au calcitriol qui n’est qu’en relation avec le métabolisme du calcium, de la parathyroïde et des reins.
      3- Il est toujours logique de supplémenter surtout si la conversion est plus lente. Si la conversion se fait mal, mieux vaut avoir plus de substrat que moins.
      Santé!

  11. Bonjour Jean-Yves,

    J’avais oublié de vous demander avec combien d’UI de vitamine D3, avez-vous réussi dans votre cas, pour finalement atteindre le taux souhaitable fixé à 125 nmol/l ?

    Étant donné qu’avec une posologie de 5000 UI/jour, vous n’aviez alors préalablement réussi qu’à atteindre qu’un taux modeste de 90 nmol/l.

    Prendre 5000 UI de suppléments de vitamine D3/jour, me semble néanmoins nettement préférable ( du moins dans mon cas = j’y vais à tâtillons, ie sans aucune prise de taux sanguin 25(OH)D ), que de n’en consommer que 2000 UI/jour … Question de pure logique quoi …. !

    P.S. : Je pèse près de 75 kg, donc moins que vous. Ceci doit être très certainement également à considérer, à part le métabolisme individuel propre à chacun !

    Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse ! Bonne Journée Santé !

    1. Bonjour Daniel
      L’hiver dernier, j’avais augmenté à 6000 UI par jour (3000 UI au déjeuner et 3000 UI au diner). Je n’ai pas eu d’autre test.
      L’été, comme j’ai la chance de dîner dehors, je ne prend pas de vitamine D. Fin Septembre, j’ai repris le 5 000 UI.
      Je verrai plus tard cet hiver si j’ai un test et quel sera sa lecture.
      de toute façon, à 90nmol, je suis au dessus de la barre. J’ajusterai.
      Santé!

  12. Bonjour Jean-Yves,

    Vous dites que ”même avec des doses beaucoup plus élevées, la vitamine D est très sécuritaire ”.

    J’ai lu sur le site passeport santé le paragraphe suivant:

    ”Calculs à base de calcium. Ils comptent pour environ 80 % de tous les calculs rénaux. Ils englobent les calculs à base d’oxalate de calcium (les plus fréquents), de phosphate de calcium ou d’un mélange des deux. Ils sont causés par la déshydratation, un apport excessif de vitamine D, certaines maladies et certains médicaments, des facteurs héréditaires ou une alimentation trop riche en oxalate”

    D’après passeport santé, il y un lien entre un apport excessif de vitamine D et calculs à base de calcium.

    En attente d’une réponse,
    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Aziz
      En fait, les calculs rénaux secondaires à la vitamine D sont un des symptômes d’intoxication. Excessivement rares, ils n’apparaissent qu’à des doses de l’ordre de cent milles unités par jour (100 000 UI par jour).
      Les seuls cas répertoriés sont des cas où les taux sanguins sont montés au delà de 500nmol/L. Les doses élevées que je recommande ne peuvent pas vous faire montrer votre taux sanguin au-delà 150-200nmol/L.

      Les calculs rénaux sont beaucoup plus fréquents chez les personnes qui prennent des suppléments de calcium, seul ou avec vitamine D. Dans ces cas, des doses simples de 1000mg de calcium supplémentaires peuvent entrainer des calculs chez les personnes sensibles.
      Santé!

  13. Bonjour Jean-Yves,

    Vous dites que <>.

    J’ai lu sur le site passeport santé le paragraphe suivant:

    <>

    D’après passeport santé, il y un lien entre un apport excessif de vitamine D et calculs à base de calcium.

    En attente d’une réponse,
    Merci et bonne journée.

  14. Bonjour Jean-Yves,

    Vous avez répondu plus haut à Jean-Louis, qu’avec un apport pourtant significatif de 5000 UI/jour, vous n’avez pu que maintenir votre taux sanguin 25(OH)D à 90 nmol/l.

    Alors, pourriez-vous nous révéler avec combien d’UI de vitamine D3 dans votre cas, vous avez enfin pu atteindre et maintenir le taux souhaitable de 125 nmol/l ?

    Personnellement, je crois que personne ne devrait prendre davantage que 5000 UI ou au gros maximum 6000 UI de vitamine D3/jour. À moins bien entendu d’avoir un surpoids

    Il ne faudrait pas non plus tomber dans l’autre extrême de l’exagération, étant donné que c’est une vitamine liposoluble ….

    P.S.: Il est déjà nettement mieux, à mon humble avis,d’en prendre 5000 UI/jour ( sous forme de suppléments ) entre septembre et avril, que de ne pas en prendre du tout …!
    Qu’en pensez-vous donc ?

    Bonne Journée Santé !

  15. Salut Jean-Yves, comme je vois que tu es sur l’ordi….info svp
    Vit D oui, omega oui, rhume 8 déc, plus de toux ni nez bouché, mais gorge, chaque fois que j’ai qq chose, ça n’en finit plus de finir et j’ai des cillements dans les oreilles.
    Mon méd m’a prescrit antibios terminés samedi, et…toujours mal à la gorge si je parle un peu. oui, gargarisme, oui douche nasale et tout ce qu’il faut…
    help !!! j’ai vu un ORL je crois pour la même raison suite à une pneumonie, tout était beau, tout est toujours beau, j’ai mal pour rien….
    le sourire est permis
    Bonne soirée
    C.L.

    1. Bonjour Ô Claudette 🙂
      Essayez une échinacée en vaporisateur (comme celle de Vogel Échinaforce) ou encore un vaporisateur à base de propolis.
      Vous verrez, ça soulage bien.
      Bonne nuit

      1. C’est noté, je vais me faire geler demain pour chercher cela, j’espère que le Naturiste l’a ou Mondiana, je vais tél avant avec ma voix de stentor, j’ai parlé 3 mins pour un compte ce soir et hop mal et ça cille fort, la pharmacienne m’a dit “patience” ouais…
        Je vous en redonnerai des nouvelles avant de retourner voir le méd qui ne pourra pas faire plus, ORL on verra….
        Meric et bonne nuit aussi !!!

        1. Bonjour JY, je viens de me procurer Propolis 3 chênes, exp 11/13, bon après et aussi chaque fois que j’ai mal à la gorge ?
          Pharmaprix n’avait pas Vogel, la pharmacienne connaissait JYD

          Est-ce que ça soulagera aussi mon cillement d’oreilles, chanceuse que je suis, une chorale de criquets chantent dans mes oreilles 24h sur 24h….

          Le méd m’avait prescrit tylénol/sinus mais ma pharmacienne me l’a déconseillé à cause de ma prise d’avapro.

          À suivre…. depuis le 8 déc….

          Il fait bon dehors mais un peu fret pour marcher…

          Bonne fin de journée !!!

          1. Bonjour Claudette
            Si la propolis ne vous donne pas de résultat, vous pouvez penser à prendre un produit de ginkgo biloba. Il peut aider pour les cillements.
            (Vérifiez auprès de votre pharmacienne si vous prenez un médicament qui interagit comme le coumadin)
            Santé!

          2. Merci Jean Yves, je ne prends qu’Avapro. Je vérifierai qd même.
            Je verrai mon médecin demain pcqj’ai une rougeur sur le coté de l’oreille et ce n’est pas joli, à suivre….
            Bonne soirée et merci pour toutes ces recherches qui nous aident à tenter de vivre en santé le plus longtemps possible.
            Je vais vérifier sur mon analyse de sang vos données, je ne sais pas si je me retrouverai, pas bien bonne là-dedans. Ma soeur me dit qu’avec votre aide sa tension arté est normale, bon pour moi aussi ?
            Bye

          3. Bonsoir Jean-Yves

            J’ai vu un ORL ce matin, irritation de la gorge, prescription (énorme pour moi)
            Prednisone 5mg 4 déj 4 souper 7jours + pantoloc matin et soir. OUF… beaucoup, dois-je prendre qq chose de naturel pour aider, soulager mon organisme ? espérant que je retrouve la voix sans mal de gorge… j’ai dû annuler la chorale…

            Prochain r-v dans 2 semaines….

            Merci et bonne soirée !

          4. Bonsoir Claudette,
            La prednisone, à très court terme, est correcte, mais pas plus de 7 jours.
            Ce n’est probablement pas nécessaire de rajouter quelque chose. Si vous le voulez, il existe des formules de ginseng sibérien (la Clef des champs, par exemple) qui peuvent vous aider à récupérer.
            Santé!

          5. Milles mercis Jean-Yves, je vais pouvoir me coucher rassurée, ça m’inquiète toujours de prendre une médication supplémentaire.

            Quel trésor vous êtes pour moi, pour nous tous qui cherchons une personne en qui nous avons confiance, authentique, consciencieuse et qui cherche toujours à en savoir davantage, se tient au courant et ose partager ses connaissances et surtout ‘qui il est”

            Une amie reconnaissante !!!!!

          6. Bonsoir Jean-Yves

            La cortisone n’a pas encore fait son effet, 7 jours terminés avec Pantoloc, oedème pour 2 jrs, on ne m’avait rien dit… je n’ai pu parler à l’Orl auj.il n’est là que peu de temps une jrnée sem., ça ne vaut pas le coup de recommencer ailleurs, je vais attendre mon r-v lundi prochain. Le pharmacien me disait que j’aurais dû avoir un résultat après qq jrs. Mon corps fonctionne bien à part la gorge, voix et oreilles. Je peux marcher, vaquer à mes occupations, j’ai commencé mon Carême avant le temps… et pris qq lbs, une autre partie de mon histoire, gorge, poids, alleluia !!!
            Bonne nuit ! XXXX

        2. suivi de l’ORL

          mal de gorge et voix normale non revenue, attribué à l”âge….

          peu de café, d’alcool … ça veut dire quoi ? beaucoup d’eau, ça je le fais.

          oreille, rien à faire, c’est vraiment tannant ce bruit…

          je ne comprends pas pourquoi prendre pantoloc 2 fois par jour durant 30 jours et il m’a fixé un autre r-v dans un mois.

          un rhume du 8 déc. avec ces conséquences qui perdurent, première fois que ça m’arrive.

          est-ce que toute la médication, le miel, pastilles et autres ont un effet de prise de poids, première fois aussi, 5 lbs depuis l’automne. 4 fois de gym la semaine dernière, je continue mais c’est sûr que les bpm sont moins élevés qu’auparavant… la madame est tannée d’avoir mal lorsqu’elle parle mais n’est pas découragée..,

          Merci et bonne semaine !!!

          1. Bonjour Claudette,
            Avez-vous essayé des inhalations de vapeurs avec des huiles essentielles comme l’eucalyptus radiata?
            Santé!

          2. Merci Jean-Yves, je te lance un sos…

            Je crois que je continue à prendre du poids, j’ai faim, j’ai enlevé le chocolat mais toujours le goût du sucre après un repas, pas entre.

            Qu’est-ce que je peux me procurer pour avoir moins faim aux repas, malheureusement, gourmandise ou aimer goûter et manger mais je ne sens pas ma satiété et j’aime manger chaud un repas chaud.

            J’ai l’impression d’être enflée ou c’est de la graisse abdominale.

            Est-ce que la médication prise récemment, le pantoloc que j’ai décidé de prendre même si ça ne me tente pas, 2 fs jr, 30 jours donnent ces effets ? mon intestin fonctionne beaucoup et différemment aussi.

            Merci encore de me sauver la vie, pas drôle de constater ce gain en qq semaines…

          3. Bonjour Claudette,
            La meilleure façon de réduire l’appétit est de prendre des fibres dans de l’eau avant les repas. Que ce soit de la graine de lin ou de chia ou encore un produit de fibre comme fibre clear de Renew life ou encore un produit pour maigrir à base de fibre comme le Go4Trim de genuine health ou le PGX de Natural Factors, prises avant les repas, les fibres diminuent l’appétit en gonflant dans l’estomac. Et en plus, c’est bon pour l’intestin et pour réduire le cholestérol.
            Santé!

          4. Merci Jean-Yves, je vais essayer une de tes suggestions.
            Hier on me disait que la cortisone pouvait avoir donné cela.
            Début février, achat d’un pantalon, il fait bien et auj. très serré…
            hier ma voix était revenue, j’ai parlé et hop, c’est revenu, je vais donc prendre le pantoloc même si je ne comprends pas la raison.
            Je vais aussi acheter les recommandations précédentes lorsque la température sera clémente.
            Merci et bonne préparation au Salon, je tenterai d’y aller, je devrais pouvoir parler à ce moment-là, je l’espère sinon je devrai apprendre à demeurer silencieuse…. bye

          5. Bonjour Claudette,
            Ce n’est pas mon ordinateur le problème. Tous les commentaires passent par une modération pour éliminer les mauvais commentaires et les indésirables.
            Santé!

  16. Bonjour, M. Dionne,

    Merci de nous parler encore de la vitamine D .
    Cet article de Statistique Canada n’apporte rien de tellement nouveau si ce n’est que beaucoup de canadiens affichent un taux sanguin de vitamine D inférieur au taux recommandé par Santé Canada et que la dose quotidienne recommandée par Santé Canada est de 800 unités/jour.

    Comme il appert dans les commentaires de plusieurs de vos lecteurs,il y a une certaine confusion dans la dose optima de vit D requise quotidiennement .

    Après avoir lu de nombreux articles sur le sujet tout en étant évidemment pas un expert en la matière,il m’apparait que la dose de 2000 unités/jour ( par exemple 2 gouttes de D-DROPS )serait adéquate et sécuritaire .
    “In médio stat virtus” dirait les romains,i.e. entre 400 unités et 6000 unités , à moins que que vous ayez d’autres suggestions M.Dionne .

    Jean-Louis Boivin M.D.

    1. Bonjour Jean-Louis,
      Le problème de fixer une dose ou un apport pour la vitamine D est complexe. Il n’y a pas d’équation facile entre apport et taux sanguin. Pour certains, un apport minime apporte des taux sanguins significatifs. Par contre, pour d’autres, et j’en suis, l’apport élevé ne se reflète que très peu sur le taux. Ainsi, vous avez raison, l’apport devrait être en moyenne 2000 UI par jour pour obtenir un taux sanguin supérieur à 75nmol/L. Par contre, pour certains comme moi, l’apport de 5000 UI par jour ne confère qu’un taux de 90nmol/ au lieu du 125nmol/l ciblé.
      L’intérêt de ce billet est de montrer que la majorité des gens n’atteint pas le taux et que Santé Canada n’aide pas en continuant à affirmer que 50nmol/L est le taux sanguin cible… ce qui n’est pas supporté par la science actuelle.
      Santé!

  17. Anciennement, les gens prenaient de l’huile de foie de morue l’hiver. Source de vitamine A et D. Je préfère cependant l’huile de foie de flétan, plus facile à digérer. Capsules de foie de flétan Swiss 5000A-400D sont très petites et sans arrière goût comme le foie de morue.

  18. Mon médecin m’a prescrit quotidiennement une capsule comprenant de la vitamine D (1000ui)et du calcium (500mg). Je suis une femme âgée de 63 ans.
    Pensez-vous que cette dose est suffisante?

    1. Bonjour Thérèse,
      Habituellement, 1000 UI par jour est insuffisant, mais pour s’en assurer il faudrait un test sanguin prescrit par votre MD. Par contre, même avec des doses beaucoup plus élevées, la vitamine D est très sécuritaire.
      Santé!

  19. Monsieur Dionne,

    Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour vos chroniques.

    Concernant le sujet en titre, je partage le point de vue d’Ann. Combien d’unités de vitamine D une personne en santé devrait-elle prendre par jour ou par semaine, et ce, en fonction de son âge, et de la période de l’année (hiver et été)?

    Qu’en est-il pour une personne qui éprouve des problèmes de santé et qui consomme des médicaments.

    Se prononcer sur la question semble délicat et peu ou pas de professionnels de la santé ne s’y aventure.

    Il est souvent question du taux sanguin de vitamine D, et ce, en nanomole/litre (nmol/l).

    Mais quel canadien ou québécois est en mesure de quantifier ou de connaître le sien?

    Quant au nombre d’unités à consommer par jour ou par semaine, difficile de s’y retrouver. Chacun y va de sa suggestion. Sur recommandation de son médecin, un patient en consomme 6000 unités/jour soit 56000 unités/semaine. Une autre personne en consommme 2000 unités/jour, soit 14000 unités/semaine mais se questionne de la pertinence de cette dose. D’autres en consomment 10,000 unités/semaine, et ce, en une dose. Enfin, Santé Canada recommande 800 unités/jour, soit 5600 unités/semaine.

    Il faut admettre que les gens ne savent plus sur quel pied danser et moi non plus.

    1. Bonjour Michel,
      Vous avez tellement raison. Il y plusieurs raison pour cette confusion.
      1- la vitamine D est beaucoup plus sécuritaire que ce qui nous a été enseigné.
      2- la dose de vitamine D pour obtenir des effets bénéfiques autres que osseux (immunité, inflammation, cancer, etc.) est encore et toujours très controversée, mais plus haute que les recommandations minimes de Santé Canada
      3- la même dose apporte des taux sanguins différents chez différents sujets.
      4- la prise de vitamine D l’été dépend de votre exposition au soleil entre 10h et 14h et de votre type de peau. Si (et seulement si) vous vous exposez au soleil suffisamment longtemps (sans rougir) entre ces heures, vous n’avez pas besoin de supplément. Par contre, l’hiver, tous en ont besoin.
      Donc la dose se situe quelque part entre 2000 et 4000 UI par jour selon votre métabolisme. Par contre, cette dose peut être encore plus élevée pour certains.
      Finalement, vous avez raison, on n’a que très peu accès au test sanguin. Donc difficile de connaitre exactement la relation entre dose orale et taux sanguin, qui est individuelle.
      Santé!

  20. Alors si je prends 2000 unités par jours je cours aucun danger???
    Merci!
    P.S. Pourquoi c’est si compliqué de savoir une bonne fois pour toute combien il faut en prendre???
    Personne n’ose vraiment nous le dire!!!

    1. Bonjour Ann (voir la réponse à Michel)
      La difficulté repose non dans la bonne ou mauvaise volonté mais plutôt dans la difficulté à établir un lien entre la dose orale et le taux sanguin. Selon le métabolisme de chacun, le taux sanguin pour la même dose sera différent.
      Santé!

  21. Bonjour Jean-Yves
    J’aimerais avoir une petite information…
    Moi je prend emulsion de vitamine d3 ; 3000 unité par jour…
    On m’a dit qu’il me fallait prendre un supplement de magnésium pour assimiler ma vit.D…Car la vitamine D en supplement eliminerait le magnesium…Un peu dure a suivre,merci de nous informés…

    1. Bonjour Anne,
      Ce lien n’est pas fondé. Oui, la vitamine D a un certain effet sur le magnésium, mais il n’est pas vrai que le magnésium est essentiel à l’assimilation de la vitamine D.
      Santé!

  22. Bravo, Yves. En tant que dentiste, puis-je ajouter que la carence en vitamine D est le facteur le plus relié au saignement des gencives dans une étude de plusieurs milliers de sujets américains; plus que la vitamine C, le brossage des dents, même plus que les nettoyages professionnels! Personnellement, mon médecin m’a prescrit 6000 unités internationales par jour. Très sécuritaire !

  23. je prends du Calcium avec vitamine D depuis mes 50 ans meme a 45 ans avant la ménopause je suis en tres bonne santé je crois que il est nécessaire meme avec une bonne nutrition de prendre des suppléments ceci grace a ma mere ma mere qui nous a enseigné comment se soigner nous meme comme prévention au maladie

  24. c’est n’est pas ettonnant l’hiver au canada est assez long et on manque de soleil, par contre les medecins de famille devrait quand on va pour la visite de routine et on a des prises de sang demander les analyse sanguines en cas de manque des vitamines .Mon frere en Belgique une x l’an son medecin le propose. On connait tous la temperature belge le contraire du Canada c’est la pluie,mon mari et moi prenons la vitamineD a partir de l’automne je vous donnerai des nouvelles si on passe l’hiver sans grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*