On entend souvent parler des triglycérides, mais qu’est-ce que c’est, au juste, un triglycéride?

Triglycérides alimentaires

La très grande majorité des gras végétaux et animaux se retrouvent sous forme de triglycérides. Voyez-vous, les acides gras ne voyagent pas tout seuls: ils se regroupent en paquets de trois, liés par une petite molécule de glycérine, ce qui forme un triglycéride.

Pour qu’un gras soit absorbé, l’enzyme lipase du pancréas ou de l’intestin doit défaire le triglycéride en trois parties: 2 acides gras libres et un monoglycéride (un acide gras lié à la glycérine). Ces structures sont absorbées et se retrouvent au foie pour être métabolisées et transportées (via les transporteurs nommés chylomicrons) partout où le besoin se fait sentir.

Triglycérides sanguins

Il ne faut pas confondre les triglycérides alimentaires (les gras et les huiles) et les triglycérides sanguins.

Si votre médecin vous a dit que vos triglycérides étaient élevés, il ne parlait pas des triglycérides que vous mangez, mais bien de ceux qui se retrouvent dans votre sang. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, l’augmentation des triglycérides sanguins provient du métabolisme des sucres, en particulier du fructose, et non de la consommation de triglycérides alimentaires.

Les triglycérides sanguins sont fabriqués au foie et augmentent en relation directe avec la quantité de sucre/fructose dans la diète (voir Les sucres rajoutés incriminés dans les dyslipidémies, La consommation modérée de fructose cause le développement du syndrome métabolique et Le fructose au banc des accusés).

Triglycérides à chaines moyennes

Les triglycérides à chaines moyennes (MCT) sont des gras constitués d’acides gras à chaines plus courtes (entre 6 et 12 carbones), un peu comme ceux de l’huile de coco. L’avantage de ces « petits gras » est qu’ils sont absorbés plus facilement et sont métabolisés plus rapidement sous forme d’énergie par le corps que les gras à chaines plus longues. La présence de ces petits gras pourrait expliquer pourquoi les gras saturés d’origine végétale riches en MCT (comme dans l’huile de coco) seraient plus intéressants d’un point de vue santé. Comme ils sont métabolisés plus rapidement, ils activent mieux les hormones de la satiété.(1,2) Les avantages des MCT sont nombreux. On peut en retrouver une bonne revue dans Nutrition Reviews.(3)

Références:

  1. St-Onge MP, Jones PJ. Physiological effects of medium-chain triglycerides: potential agents in the prevention of obesity. J Nutr. 2002 Mar;132(3):329-32. Review. PubMed PMID: 11880549.
  2. St-Onge MP, Bosarge A, Goree LL, Darnell B. Medium chain triglyceride oil consumption as part of a weight loss diet does not lead to an adverse metabolic profile when compared to olive oil. J Am Coll Nutr. 2008 Oct;27(5):547-52. PubMed PMID: 18845704; PubMed Central PMCID: PMC2874191.
  3. Dean W, English J. Medium Chain Triglycerides (MCTs) Beneficial Effects on Energy, Atherosclerosis and Aging. http://www.nutritionreview.org/library/mcts.php

 

Photo: Nicolai Schäfer, Nize (talk) 01:43, 12 January 2009 (UTC) (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC-BY-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

10 commentaires

  1. Bonjour M. Dionne….avez-vous entendu parler de l’huile de coco ou autres MCT dans le traitement de maladies neurodégénératives, telles l’Alzheimer?

    J’apprécie beaucoup les informations retrouvées sur votre site

    Merci
    Stefania

    1. Bonjour Stefania
      Oui, certainement.
      Pour maximiser l’effet de ces bons gras, il faut que la diète soit pauvre en glucide. Il faut tendre vers une diète cétonique. Mais oui, c’est intéressant. Est-ce curatif ? Je ne sais pas.
      Santé!

  2. bonjour
    je fais du cholestérol; si je prends des Omégas 3 est-ce que ça le fera baisser. est-ce que triglycérides et cholestérol ça se soigne de la même façon avec levure de riz rouge par exemple?

    merci

    Colette Genest

    1. Bonjour Carole
      Les omégas 3 ne sont pas très efficaces pour baisser le cholestérol. Ils ont très efficaces pour baisser les triglycérides (il faut 2 000 à 2400 mg par jour). Ce sera plus efficace si vous coupez les sucres, notamment le fructose.
      La levure de riz rouge est utile pour cholestérol, pas les triglycérides.
      Les fibres alimentaires vont aider pour les 2.
      Santé!

  3. Certains gens de tres souvent disent qu’ils courent pour la graisse,ils ne prennent pas de la graisse,alors leur consommation en sucre est tres elevee,il ne faut jamais oublier ce principe disant que le sucre se transforme en graisse par metabolisme en arrivant dans l’organisme.
    Il faut toujour limiter le sucre dans l’organisme,dans le cas contraire la graisse vous envahira sans aucun excuse.

  4. Très bien vulgarisé JY, Je dis toujours à ma clientèle… lorsqu’ils mangent trop… le pancréas ne peut plus faire entrer le sucre dans le sang… puisque l’organisme ne tolère pas plus que 7.8 … sinon on devient résistant à l’insuline ou pré-diabète…alors on a plus de tg dans le sang…. lorsqu’ils ne peuvent être utilisés pour notre énergie… ils sont entreposés dans nos cellules adipeuses…et c’est comme ça qu’on prend du poids…Comment trouves-tu cette explications… Ai-je besoin d’aller reviser mes notes?

    1. Bonjour Suzanne
      Mettons qu’il y a un raccourci entre la consommation de sucre et les tg mais en gros, ça tient la route. 🙂 L’important que qu’ils comprennent le principe : trop de sucre = du gras dans le corps, qu’il soit dans le sang ou sur la “bedaine” 🙂
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*