CalciumLe calcium fait encore la manchette. Sous la plume de Valérie Borde dans l’Actualité(1), on apprend que les suppléments de calcium doublerait le risque de faire une crise cardiaque!

Un autre communiqué de presse alarmiste

Nous assistons encore ici à la reprise d’un communiqué de presse par une journaliste qui ne connait pas suffisamment le sujet pour y apporter un éclairage critique. L’effet final n’est pas la diffusion de l’information, mais plutôt la diffusion de la confusion.

Ce n’est pas la première fois (ni certainement la dernière). J’ai déjà écrit sur le sujet quand une étude similaire a été annoncée dans les médias en octobre 2010 (voir Calcium = danger?).

Statistiques

Dans l’étude dont il est question (2), les chercheurs ont recruté, en Allemagne, 23 980 participants âgés entre 35 et 64 ans et qui ne souffraient pas de maladie cardiaque. Durant les 11 années qu’a duré l’étude, ils ont constaté 354 infarctus, 260 accidents vasculaires cérébraux (AVC) et 267 morts cardiovasculaires. Au total, 881 participants sur 23 980 (3,7%) ont développé une maladie cardiaque.

Au Québec, dans la population en général (enfants inclus), on estime à 5,4% ceux qui souffrent d’une maladie cardiovasculaire.(3) En comparant cette statistique (5,4% dans toute la population) aux résultats de l’étude (3,7% uniquement chez les 35 à 64 ans), on voit tout de suite que le risque absolu de développer une maladie cardiovasculaire dans cette étude est vraiment très faible. Avec un risque aussi faible, toute augmentation a l’air beaucoup plus importante. Mais ce n’est pas tout.

Les biais de l’étude

La conclusion des auteurs est particulièrement éclairante sur les biais possibles de l’étude:

  • Ils mentionnent les erreurs inhérentes à l’usage des questionnaires alimentaires. En effet, l’étude est basée sur un questionnaire faisant appel à la mémoire des participants concernant les 4 dernières semaines. Il est bien connu que ce type de questionnaire n’est pas plus fiable que la mémoire elle-même, et peut-être même un peu moins… Effectivement, malgré toute la bonne volonté des participants, les gens ont tendance à répondre ce qu’ils perçoivent comme étant la réponse attendue plutôt que la vérité. Ce réflexe d’arrondir les coins en fonction des perceptions est bien documenté et doit toujours faire partie de l’analyse des données.
  • Les auteurs rapportent également un point qui peut faire varier complètement les résultats. Dans leur questionnaire, 44,5% des utilisateurs de vitamines/minéraux n’ont pas nommé le produit utilisé. On ne connaît donc pas la dose de calcium consommée, ni même si le calcium faisait partie des ingrédients. Seulement 3,6% des participants ont répondu qu’ils consommaient du calcium (sans spécifier la dose ni le type de sel de calcium). Cette prévalence est plus faible que dans la population allemande (8% des hommes et 27% des femmes) et dans la population américaine (11% de la population en général). Les chercheurs admettent que ces limitations peuvent fausser leurs résultats.
  • Le peu de données concernant le calcium ne permet pas de savoir si les participants prenaient des doses trop élevées de calcium. Si vous avez déjà lu Peut-on prendre trop de calcium?, vous savez que de trop fortes doses de calcium peuvent causer des effets adverses. À ce titre, en 2010, l’Institute of Medicine (IOM) a réduit l’apport maximal tolérable de calcium, le faisant passer de 2500mg à 2000mg par jour pour les personnes de plus de 50 ans. (4)

Calcification des artères

Le postulat de certains experts pour expliquer l’effet (douteux, comme on vient de le voir) du calcium sur le risque cardiovasculaire est une calcification des artères augmentée par la prise de suppléments de calcium. Des chercheurs se sont justement penchés sur le sujet.(5) Durant les 4 années qu’a duré cette étude, les chercheurs n’ont constaté aucune différence significative de calcification des artères entre les participantes qui consommaient des suppléments de calcium et celles qui n’en consommaient pas. D’ailleurs, d’autres chercheurs se sont penchés sur cette question du calcium et du cœur et n’ont trouvé ni effet néfaste, ni effet bénéfique, dans toute la documentation.(6)

Si le calcium n’est pas le principal responsable de la calcification des artères, quel est le coupable? On a montré à plusieurs reprises que l’élasticité des artères (ou, si vous préférez, leur non calcification) dépend de l’apport en vitamine K.(7) Une carence en vitamine K provoque inévitablement un durcissement des artères. Malheureusement, rares sont les populations qui ont un apport important en vitamine K. Pour se protéger, il faut inclure dans sa diète une bonne portion (environ une tasse) de légumes verts, tous les jours.

Il faut toujours se rappeler que l’organisme est une merveilleuse machine dont le bon fonctionnement dépend de nombreux nutriments. L’observation d’un seul de ceux-ci ne peut pas donner toute l’heure juste.

Doit-on s’abstenir de prendre des suppléments de calcium?

La question devrait être posée différemment: A-t-on besoin de prendre un supplément de calcium? La grande majorité des gens n’en a pas besoin. Au mieux, un supplément de plusieurs minéraux (incluant le magnésium) serait plus indiqué que le calcium seul. Il n’est pas vrai que l’ostéoporose est due à une carence en calcium! À ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article Les multi-minéraux.

Pour en savoir plus

Sur le calcium et les effets d’une surdose :

Sur la prévention des maladies cardiaques:

Références:

  1. Borde V. Prudence avec les suppléments de calcium. 28 mai 2012. L’Actualité en ligne
  2. Li K, Kaaks R, Linseisen J, Rohrmann S. Associations of dietary calcium intake and calcium supplementation with myocardial infarction and stroke risk and overall cardiovascular mortality in the Heidelberg cohort of the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition study (EPIC-Heidelberg). Heart. 2012 Jun;98(12):920-5. PubMed PMID: 22626900.
  3. Fondation des maladies du Cœur du Canada : Statistiques  http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562179/k.9FCD/Statistiques.htm#malduc
  4. Institute of Medicine : http://www.iom.edu/Reports/2010/Dietary-Reference-Intakes-for-Calcium-and-Vitamin-D/DRI-Values.aspx
  5. Bhakta M, Bruce C, Messika-Zeitoun D, Bielak L, Sheedy PF, Peyser P, Sarano M. Oral calcium supplements do not affect the progression of aortic valve calcification or coronary artery calcification. J Am Board Fam Med. 2009 Nov-Dec;22(6):610-6. Erratum in: J Am Board Fam Med. 2012 Mar;25(2):262.  PubMed PMID: 19897688.
  6. Wang L, Manson JE, Sesso HD. Calcium intake and risk of cardiovascular disease: a review of prospective studies and randomized clinical trials. Am J Cardiovasc Drugs. 2012 Apr 1;12(2):105-16. doi: 10.2165/11595400-000000000-00000. PubMed PMID: 22283597; PubMed Central PMCID: PMC3336363.
  7. Theuwissen E, Smit E, Vermeer C. The role of vitamin K in soft-tissue calcification. Adv Nutr. 2012 Mar 1;3(2):166-73. doi: 10.3945/an.111.001628. PubMed PMID: 22516724.

photo: Wikipedia, Ragesoss

10 commentaires

  1. M. Dionne,

    j’ai finalement trouvé votre livre S.O.S. Os. Je l’ai dévoré et adoré. Ce qui m’encourage le plus c’est que l’on peut renverser la vapeur et améliorer sa santé à tout âge. Le seul “hic” c’est que j’ai pris du maudit Actonel. Et j’ai lu que cela prend 11 ans avant d’être éliminé de notre système. Je voulais savoir si je prends du charbon activé est-ce que cela aiderait à éliminer ce poison plus rapidement? Merci pour tout votre bon travail. J’apprécie énormément et j’adore vous lire.

    micheline girard

    1. Bonjour Micheline
      Non, le charbon n’aidera pas du tout. Il n’a d’utilité que pour ce qui est encore dans l’intestin. Par contre, contrairement à ce que je mentionne dans le livre, la vitamine D à dosage plus élevé, peut très bien aider. Allez-y pour au moins 3 000 UI par jour sans crainte. Pour cet été, quand vous irez (si vous allez) au soleil entre 10h et 14h et que vous en prenez suffisamment pour avoir un début de rougeur légère, alors vous pouvez cesser. Si vous n’allez pas au soleil entre 10 et 14h ou si vous utilisez un écran solaire, alors vitamine D tous les jours.
      De plus, encore dans les nouveautés, la mélatonine peut aider à régénérer les cellules osseuses.
      Finalement, l’exercice qui développe la force est votre allié le plus important de tout.
      Bon succès

    1. Bonjour Françoise,
      Ça ne peut pas faire de tort, mais je doute que ça aide.
      Ma suggestion serait un supplément de magnésium (150-300mg par jour) et de la vitamine D (2000 à 3000 UI par jour).
      Prompt rétablissement.
      Santé!

  2. Bonjour M. Dionne,

    J’ai une question mais pas sur le sujet. J’ai eu des injections de cortisone dans l’épaule pour une tendinite. Depuis, j’ai plusieurs effets secondaires, étourdissements, migraines, palpitations, plus d’hypoglycémie, troubles digestifs, nervosité, insomnie etc. (surtout système endocrinien)

    Avez-vous quelque chose à me conseiller pour faire diminuer ces effets secondaires ou dois-je attendre que ça passe?

    Mon doc m’a prescrit un médicament contre l’anxiété mais j’aimerais savoir du côté naturel s’il n’y aurait pas quelque chose. Merci beaucoup!

    Bonne journée

    Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      Difficile de vous recommander quelque chose sur la simple lecture de votre message.
      Voici toujours quelques suggestions :
      Si vous avez eu une tendinite à l’épaule, je vous suggère fortement de voir soit un massothérapeute soit un ostéopathe ou un autre thérapeute manuel. Vous serez surprise de l’effet à la fois sur l’épaule et sur les symptômes que vous décrivez.
      Un supplément de magnésium serait aussi utile à la fois pour l’articulation et les troubles d’anxiété.
      Santé!

  3. Bonjour Dr Dionne,

    Que pensez-vous de cette étude: http://jcem.endojournals.org/content/early/2012/05/09/jc.2012-1176.abstract?sid=87a13286-2270-4883-8725-229043fef9fe

    où les auteurs disent:
    « Nous avons eu accès à des tests sanguins de près de 250 000 habitants de Copenhague, et si nous avons trouvé un taux plus élevé de mortalité chez les personnes ayant un faible niveau de vitamine D nous avons aussi – à notre grande surprise – observé un taux plus élevé de mortalité chez celles ayant un haut niveau de vitamine D ». ?

    1. Bonjour Blandine,
      Il s’agit d’un questionnement à propos de la vitamine D. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une observation. On ne sait pas si le taux de vitamine D élevé est dû à l’usage de salon de bronzage! Bref, c’est une donnée à mettre dans la compréhension. Dans cette étude on parle d’une courbe en J inversée. Ce qui signifie que les taux très bas sont beaucoup plus dangereux que les taux élevés. Mais il y a un doute…
      À suivre.
      Je persiste à recommander la prise de vitamine D chez tous les nordiques.
      Santé!

    1. Bonjour Réjeanne,
      Le calcium d’immunotec est un phosphate de calcium. En terme d’absorption, il est probablement similaire au citrate.
      Santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*