Vous rappelez-vous de l’étude qui arrivait à la conclusion que la prise de multivitamines pouvait augmenter les risques de cancer du sein (voir Une étude sur les multivitamines)?

Dans la valse hésitation des études sur les vitamines, en voici une qui rapporte des bénéfices cardiaques très nets. Selon cette récente étude suédoise, l’usage de multivitamines réduirait de façon significative le risque d’infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Durant 10 ans, les chercheurs ont suivi une cohorte de plus de 30000 femmes n’ayant aucun antécédent de maladie cardiaque et les résultats sont très éloquents. Par rapport à celles qui n’ont pris aucun supplément, les femmes qui ont utilisé une multivitamine ont réduit leur risque de faire un infarctus de 27%; celles qui prenaient des suppléments autres en plus de multivitamines l’ont diminué de 30%; et celles qui prenaient uniquement des suppléments autres de 7%.

Ce sont des résultats fort intéressants, mais attendez un peu de connaître la suite… Lorsque l’usage d’une multivitamine est continu sur une période de 5 ans, le risque diminue alors de 41%!

Par rapport à l’étude sur le cancer, celle-ci a l’avantage d’être prospective (les données sont recueillies au fur et à mesure que l’étude se déroule) plutôt que rétrospective (on se base sur les souvenirs des participants pour récolter l’information). Les résultats sont donc plus fiables.

Finalement, prenez donc un café noir (Un café, c’est bien… deux, c’est mieux?), un carré de chocolat à 70% cacao (Le chocolat, ami du cœur), des omégas 3 (Encore des omégas 3!) et une bonne multivitamine! À votre santé!

Référence:

Rautiainen S, Åkesson A, Levitan EB, et al. Multivitamin use and the risk of myocardial infarction: a population-based cohort of Swedish women1. Am J Clin Nutr (September 22, 2010). doi:10.3945/ajcn.2010.29371.

14 commentaires

  1. L’aubépine est-elle sans danger si vous souffrez de bradycardie? Selon les études que j’ai pu consulter, j’ai l’impression que les gens qui souffrent d’insuffisance cardiaque et qui prennent de l’aubépine ont généralement un pouls rapide, ce qui n’est pas mon cas (32 battements la minute la nuit).

    Bien à vous

    1. Bonjour Gino
      À 32 pulsations minute, vous êtes limite pour un pace maker. Êtes-vous suivi en cardio ?

      Selon la monographie de l’Aubépine sur Alternative Medicine Review : Crataegus oxyacantha (Hawthorn). Monograph. Altern Med Rev. 2010 Jul;15(2):164-7. Review. PubMed PMID: 20807002.
      Il est mentionné que l’aubépine a un effet inotrope (augmentation de la force du coeur) et peut légèrement diminuer l’hypertension. le tout augmente la tolérance à l’effort. mais je n’ai pas vu d’effet pour diminuer la fréquence cardiaque spécifiquement. Dans un cas comme ça, mieux vaut consulter un professionnel compétent.
      Santé!

  2. Bonjour Jean-Yves,
    Je viens d’acheter la vitamine D croquable pour mes enfants grâce aux précieuses informations que vous nous donnez.
    À présent, après avoir lu tous vos petits textes sur les multivitamines, je pense qu’il est peut-être temps de les ajouter à la fameuse vitamine D. D’un côté, je me dis que je n’ai pas le goût de “médicaliser” mon alimentation, ni celle de mes enfants, en ajoutant ici et là des pillules mais d’un autre côté, vous semblez convaincu que même avec une saine alimentation (je suis nutritionniste!), nous avons avantage à prendre une multivitamine quotidiennement.
    Ce qui m’amène à vous demander si votre recommandation de prendre une multivitamine vaut aussi pour les enfants. Les miens n’ont jamais pris de vitamine (à l’exception de la vitamine D durant la période d’allaitement), ils ont 1 1/2 ans, 3 ans et 5ans. Ils mangent sainement mais la perfection n’étant pas de ce monde … Si vous me répondez que oui, avez-vous des recommandations pour choisir le meilleur produit.
    Un gros merci.

    1. Bonjour Isabelle,
      L’utilisation d’une multivitamine demeure encore une question d’opinion. Je suis d’avis que prendre une multivitamine fait partie des gestes santé, tout comme manger ses légumes verts, boire de l’eau et s’abstenir de consommer des boissons gazeuses.
      On ne peut pas démontrer hors de tout doute que les gens qui prennent des multi soient en meilleure santé absolument. Par contre, les gens qui le font et qui consomment le plus d’aliments santé ont tendance à être en meilleure santé, mais surtout ils développent moins de maladies chroniques.
      Chez les enfants, j’ai de la difficulté à recommander une marque en particulier parce que je n’ai pas trouvé de produit idéal encore. J’alterne entre Sisu, Quest Kids et Natural Factor. À éviter: les gummies bears qui sont plein de sucres, collent aux dents et ont des dosages ridicules. Et ne pas oublier qu’il faut tenir compte des goûts, difficiles, de nos enfants. Nous ne voulons pas une bataille de plus…
      Enfin, je donne des multi 5 à 6 jours sur 7 et non tous les jours. Il s’agit de combler les carences potentielles et pas d’en faire une religion.

      Au plaisir,
      JYD

    1. Bonjour Carol,
      Il est très difficile de recommander une marque en particulier. Le spectre du conflit d’intérêt et/ou de l’apparence de conflit est toujours là.
      Pour trouver les meilleures marques, comparez sur les tablettes des boutiques (évitez les vendeurs de paliers multiples) et cherchez le magnésium et l’acide folique.
      Pour le magnésium, évitez l’oxyde de magnésium. L’oxyde (oxide en anglais) est un des sels les moins chers et les moins bien absorbés. On l’ajoute dans les multivitamines ordinaires.
      Pour l’acide folique, recherchez une dose entre 400 mcg et 800 mcg (0,4 mg et 0,8 mg). Une dose plus élevée n’est pas utlie et même potentiellement risquée à très long terme. Si la dose est plus faible, le produit est sous thérapeutique.
      Voilà les 2 meilleurs indices.
      Notez que très peu de produits utilisent d’autres sels de magnésium que l’oxyde. Il n’y a que quelques multivitamines de ce type au Canada.
      Santé!

  3. Allo Jean-Yves, c’est très intéressant de te lire. Je pense qu’on va suggérer à tous nos clients de prendre un supplément de vitamines et minéraux. Je vois cela comme une assurance santé, on met plus de chances de ce côté. Je pense que cela rejoint les propos et les études du Dr Willet.

    Merci pour tes informations toujours bien vulgarisées et documentées scientifiquement.

    Poursuis ton beau travail !

    Marise, nutritionniste

  4. cher monsieur Dionne, j’aime bien votre recette !!!
    oui pour le chocolat, 2 carrés par jour, parfois 3…, 2 cafés par jour, parfait espresso svp… omega 3, je ne sais pas si c’est tous les jours. Je ne prends pas de vitamines depuis longtemps, je croyais qu’on avait tout dans une bonne alimentation et surtout…lesquelles se procurer ???? il y en a tant sur le marché, on m’a déjà dit que celles chez Costco étaient bien mais encore, laquelle ???
    AIDEZ-NOUS SVP !!!

    1. Bonjour Claudette
      Je comprends cette anxiété à propos de la meilleure alimentation.
      Dites-vous que si vous mangez bio, que vous vivez dans un environnement peu pollué et que vous ne subissez pas de stress important, vous n’avez pas besoin de multivitamine.
      En passant, l’espresso contient moins de caféine que le café régulier. (90mg contre 150-180mg par tasse) Et en plus ça goutte meilleur…
      Pour trouver une meilleure multivitamine, voir la réponse à Carol plus haut.
      Santé!

      1. Bonjour Jean Yves

        Je reviens de la pharmacie, je n’ai trouvé aucune multi vitamine avec magnésium sans oxyde, tous ils ont oxyde.
        Il y en a tant que c’est pénible de choisir….
        j’ai acheté Life Daiy-One 50+. Peut-on en prendre les journées où on n’a pas mangé chez soi ou occupés ailleurs?

        Bonne fin de semaine !

        1. Bonjour Claudette,
          Pas de problème. Les oxydes de magnésium sont simplement moins bien absorbés.
          Dans les pharmacies, on retrouve habituellement des produits de milieu à bas de gamme, pour des raisons administratives. Pour avoir des produits plus élaborés, allez dans une bonne boutique d’aliments naturels de votre région et posez des questions. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision. En attendant, ce n’est pas un mauvais choix.
          Santé!

  5. Quelle “bonne” multivitamine conseillez-vous? On m’a déjà dit que sous forme liquide, c’et encore plus facilement assimilable, y en a-t-il une que vous pouvez me suggérer?

    Merci !

    1. Bonjour Lucie,
      Non, les formes liquides ne sont pas mieux assimilées à long terme. Tout est question de sels minéraux. Certains sels sont mieux absorbés que d’autres (voir la réponse à Carol).
      Le seul temps où une forme liquide d’un produit est plus utile est la teinture de plante médicinale utilisée en aigüe, comme l’échinacée. La forme liquide est absorbée plus rapidement, pas plus (en concentration).
      Santé!
      JYD

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*