• Recherche

Avec la popularité de l’alimentation céto (ou faible en glucides et riche en gras), l’érythritol a pris une place importante dans plusieurs cuisines. Tout récemment, une publication du très prestigieux magazine Nature Medicine affirme que l’érythritol est dangereux, qu’il augmente les risques d’AVC.1

Est-ce que c’est vrai?

C’est quoi, l’érythritol?

L’érythritol est ce qu’on appelle un polyol. C’est une molécule qui ressemble au sucre, mais qui n’en est pas tout à fait. Il est beaucoup moins bien absorbé que le sucre et n’est pas utilisé de la même façon dans le corps. Son pouvoir sucrant équivaut à environ 70% de celui du sucre blanc. Il est donc de plus en plus utilisé par celles et ceux qui veulent réduire les glucides dans leur alimentation.

L’érythritol est naturellement produit par fermentation. Il se retrouve d’ailleurs dans certains fruits. Notre foie en fabrique également à partir du sucre, surtout quand (tenez-vous bien!) j’ai trop de sucre dans le sang.

Donc, si je suis en résistance à l’insuline, que ma santé métabolique est en mauvais état, je fabrique plus d’érythritol…

Érythritol et risques d’AVC

D’abord, mentionnons que l’étude en question est une étude d’observation. Vous connaissez probablement mon opinion sur la validité des études d’observation. Sinon, lisez ceci :

Ensuite, les auteurs ont mesuré le taux d’érythritol dans le sang, sans chercher à savoir d’où vient cet érythritol. Est-ce que les participants en ont consommé? Ou est-ce plutôt qu’ils ont consommé beaucoup de sucre et que leur foie en a fabriqué à partir de ce sucre? Aucune façon de le savoir… ou presque…

Fait intéressant, l’érythritol n’était pas approuvé comme édulcorant au début de cette étude. Donc, il n’était pas largement utilisé, surtout au début de l’étude.

On sait aussi que les participants subissaient une évaluation de leur risque cardiaque. Étaient-ils déjà en mauvaise santé métabolique? C’est bien probable.

Alors, comme on ne connait pas l’apport en érythritol (mais qu’il était probablement faible) ou en sucre des participants, on peut supposer que ce n’est pas la consommation d’érythritol qui a augmenté le taux sanguin, mais que le taux sanguin est élevé à cause d’une mauvaise santé métabolique. Et on sait bien qu’une mauvaise santé métabolique augmente le risque d’AVC…

Érythritol et fonction métabolique

En considérant que l’érythritol est un marqueur de la fonction métabolique, d’une mauvaise alimentation (trop de glucides), on obtient une conclusion complètement à l’opposé de celle que l’étude, ou surtout que les médias nous ont donné. Plutôt que d’être un facteur causal des maladies cardiaques, l’érythritol serait simplement un marqueur associé à ces maladies.

L’agent sucrant le plus sécuritaire

Une très belle publication est sortie en janvier 2023 2, juste avant celle dont on parle plus haut. C’est une revue complète avec une discussion de l’usage de l’érythritol comme ingrédient. Et leur conclusion est que cette molécule est probablement l’agent sucrant le plus sécuritaire sur le marché!

Un danger insoupçonné?

Est-ce que les auteurs de la première étude ont trouvé quelque chose qui serait important? Peut-être… quoique j’en doute. Est-ce que le fait consommer beaucoup d’érythritol en viendrait à causer des risques? C’est toujours possible. C’est une substance qu’on ne consommait pas il n’y a pas si longtemps, donc il vaut toujours mieux être prudent.

En revanche, manger un peu d’érythritol est considéré comme sécuritaire, voire bénéfique. Mais sérieusement, si votre but est de réduire les glucides pour améliorer votre santé (sans nécessairement tomber dans le céto stricte), vous voulez en même temps réduire le goût du sucre. Pour éliminer les rages de sucre, il faut diminuer votre envie d’aliments sucrés. Donc, l’érythritol devrait être pris avec parcimonie.

Conclusion

Bref, si vous mangez de plus en plus faible en glucides, votre goût du sucre va réduire. Les édulcorants, qu’ils s’appellent stevia, fruits des moines, érythritol, allulose ou taumathine, ne sont que des béquilles. Même s’ils sont, semble-t-il, plus sécuritaires que le sucre lui-même, on veut les réduire parce que le but n’est pas d’entretenir le goût du sucre. Le but est de répondre à un petit besoin, mais pas de le générer et d’entretenir les rages de sucre.

Non, il n’y a pas de démonstration que l’érythritol, comme ingrédient alimentaire, augmente les risques cardiovasculaires et les AVC. Sur ce, bon appétit!

Restriction thérapeutique des glucides

L’alimentation nord-américaine est très riche en glucides, ce qui est très néfaste pour notre santé. Mais notez bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation cétogène stricte (moins de 20g de glucides par jour) pour obtenir les bienfaits de la restriction des glucides.

Si vous désirez réduire votre consommation de glucides pour améliorer votre santé, je vous suggère :

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

Références

  1. Witkowski M, Nemet I, Alamri H, et al. The artificial sweetener erythritol and cardiovascular event risk. Nat Med. 2023 Feb 27. doi: 10.1038/s41591-023-02223-9. Epub ahead of print. PMID: 36849732. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36849732/
  2. Mazi TA, Stanhope KL. Erythritol: An In-Depth Discussion of Its Potential to Be a Beneficial Dietary Component. Nutrients. 2023 Jan 1;15(1):204. doi: 10.3390/nu15010204. PMID: 36615861; PMCID: PMC9824470. https://www.mdpi.com/2072-6643/15/1/204
  3. https://chriskresser.com/does-erythritol-increase-the-risk-of-heart-attack-and-early-death/

Image par Myriams-Fotos de Pixabay

11 commentaires

  1. Merci pour ces explications simples et transparentes. Bravo monsieur Dionne ! J’adore vous lire et écouter vos chroniques. Mon conjoint et moi avons adopté l’alimentation basse en glucides depuis plus de 4 ans. Nous sommes heureux d’avoir ouvert notre conscience alimentaire. Notre santé en bénéficie grandement autant physiquement que mentalement.

  2. Salut Jean-Yves, comme tu dis ces édulcorants ne reste que des béquilles et il faudrait mieux s’en méfier quand même un peu au final…..deuxième partie de l’étude que tu cites, celle-ci prospective. Petit groupe quand même mais mérite de se questionné sur l’utilisation long terme : Finally, in a prospective pilot intervention study (NCT04731363), erythritol ingestion in healthy volunteers (n = 8) induced marked and sustained (>2 d) increases in plasma erythritol levels well above thresholds associated with heightened platelet reactivity and thrombosis potential in in vitro and in vivo studies. Our findings reveal that erythritol is both associated with incident MACE risk and fosters enhanced thrombosis. Studies assessing the long-term safety of erythritol are warranted.

  3. Merci Jean-Yves! Heureuse d’avoir lu ton point de vue sur ce sujet.
    Je suis tellement d’accord que c’est une béquille tranchante!
    J’ai bien hâte de voir où nous en serons à son sujet (érythritol) dans quelques années.
    Bonne journée!

    1. Merci Marie-Eve
      Oui, ces substances « nouvelles » sont toujours suspectes… Même si, à date, l’érythritol est sécuritaire.
      Santé!

  4. Jean-Yves, je suis très contente de te lire à ce sujet (érytritol) car je me posais bien des questions à son sujet. Dans une intention de diminuer le sucre, j’avais acheté Fruit du moine et en y regardant de plus près, j’ai noté l’érythritol ( probablement moins cher que le fruit du moine). Encore une forme « d’arnaque » marketing. Alors, je vais revenir au sirop d’étable avec parcimonie. Connais-tu le sirop de bouleau? J’en ai fait il y a quelques années ( 100 galllons d’eau pour 1 gallon de sirop ). Moi, j’aime ce goût un peu spécial qui se rapproche de la mélasse J’en ai encore. Si tu connais, quoi en penser?

    En passant, quand jadis il n’y a pas si longtemps, j’écoutais tes « live », ton visage me disait quelque chose. Bien oui, nous avons cheminé ensemble en pharmacie à l’université Laval. J’ai changé de programme en 3e année. Je ne suis pas surprise de ton brillant parcours et je t’en félicite. Je navigue aussi sur le fil du milieu avec un chemin bien atypique. De la pharmacie à la comptabilité puis l’antigymnastique avec MarieLIse Labonté à Montréal et la phytothérapie-herboristerie depuis que je suis revenue en gaspésie. J’adore que tes horizons soient ouverts. Puisses-tu poursuivre le plus longtemps possible car tu fais du bien. Namaste.

    1. Merci beaucoup Madone
      oui, je me souviens. Très heureux d’avoir de tes nouvelles.
      Le fruit des moines ne se vend pas seul (ou presque) au Canada. Il est utilisé comme additif à l’érythritol pour augmenter le pouvoir sucrant de celui-ci qui est d’environ 70% du sucre. En les combinant, on obtient un produit comparable.
      Oui, je connais le sirop de bouleau, pas assez connu de la population et un peu trop cher par rapport au sirop d’érable. Dans ces 2 cas, ça reste des sucres. Ils ont l’avantage d’être brute, non transformé donc pas d’additifs et autres. Ils ont des molécules intéressantes comme l’acide abscissique qui aide à mieux métaboliser le sucre. Mais ça reste des sucres. Donc, oui, comme tu dis avec parcimonie. Mais au fond, l’érythritol aussi devrait être pris avec parcimonie 🙂
      AU plaisir
      JYD

  5. excellente capsule, merci Jean-Yves!
    J’adore surtout la section « ….fruits de moine, stévia, ce sont tous des béquilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Pour vous, je garde un pied dans la science et l’autre dans le gros bon sens.