Récemment, on m’a demandé mon opinion sur un article qui dans lequel sont décrits l’inefficacité et les dangers de la mélatonine.(1) Après lecture, je me pose de graves questions sur l’intégrité de la rédaction de cet article. En effet, avec des encadrés du style: «Certains spécialistes redoutent même un déferlement d’effets secondaires dans les 20 prochaines années.», on est en droit de se questionner sur le but de l’article…

Que la mélatonine ne soit pas la pilule miracle pour retrouver le sommeil perdu, soit. Mais de là à affirmer qu’il y a danger, on est loin, très loin du rapport factuel qui a pour but d’informer. On nage dans la propagande. Par exemple, voici quelques citations extraites directement du texte:

«Les commentaires relatifs à son efficacité sont partagés. Mais ils s’enlignent globalement vers un nouveau négativisme, d’autant plus que les publications récentes en médecine de voyage tendent à démontrer que l’efficacité anti-jet lag de la mélatonine serait contestableIl n’en reste pas moins que la mélatonine représente le seul outil thérapeutique montrant une certaine efficacité pour contrer le décalage horaire. Ça n’est pas une panacée, mais plusieurs personnes que je connais et qui voyagent beaucoup (moi le premier) l’utilisent avec succès.

«À court terme, on a rapporté plus de 35 types d’effets secondaires suivant la consommation de mélatonine.» L’alimentation saine en a probablement 300 (s’étouffer, bouffées de chaleur suite à la consommation de piments, lourdeur après avoir manger, se battre avec les enfants pour qu’ils mangent ce qui est bon pour eux, gaz intestinaux, etc. Tout peut passer pour un effet secondaire)!!! Respirer aussi… Cet énoncé, s’il n’est pas référencé et ne donne pas l’intensité des effets ne signifie rien du tout. D’ailleurs, dans ces études, le placebo a probablement donné autant d’effets adverses et à une intensité similaire. Du moins c’est ce que j’ai lu, moi, dans les études. Dans la très complète revue systématique de Buscemi et al (2), on mentionne que les effets secondaires de la mélatonine sont non significatifs par rapport au placebo.

«…on risque d’altérer tout le système hormonal en créant l’équivalent d’une obscurité permanenteIl est vrai que cette préoccupation était présente au début, mais force est de constater que la sécrétion endogène de mélatonine n’est pas affectée par la prise, même régulière, de mélatonine.

«Certaines personnes ne devraient jamais prendre de mélatonine: celles qui souffrent d’une maladie auto-immune, les femmes enceintes ou qui essaient de l’être, les femmes qui allaitent, les personnes présentant des allergies sévères, les personnes de moins de 21 ans, celles qui souffrent de troubles neurologiques ou de troubles psychiatriquesQue les femmes enceintes s’abstiennent, ce n’est que précaution logique. Mais pour le reste… Curieusement, la mélatonine est de plus en plus prescrite par des médecins pour soulager les insomnies causées par les médicaments pour les troubles d’attention et/ou hyperactivité. Dans une autre revue (3), de vrais experts présentent un tout autre tableau:

  • La mélatonine est très bien tolérée.
  • Elle a des effets anti-cancers et antioxydants.
  • Elle améliore la survie et réduit la toxicité chez les patients en chimiothérapie.
  • Elle réduit la cachexie (perte de poids majeure avec fonte musculaire secondaire au cancer et à certains traitements).
  • Elle a des effets cardioprotecteurs, entre autres chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

«Ces extraits sont d’origine animale et proviennent habituellement du moutonIl est vrai que ce genre d’extrait a déjà existé, à l’époque où la mélatonine n’était pas permise au Canada. Maintenant que la mélatonine est régie par Santé Canada, seules les molécules pures de synthèse sont disponibles. Est-ce qu’on essaie, à l’aide d’informations erronées, de nous faire peur avec le spectre de la vache folle?

Cet article n’en est pas un d’information, c’est un tissu d’opinions non fondées. C’est ce qu’il est convenu d’appeler de la désinformation. Lorsque je tombe sur un texte comme celui-ci, je me demande toujours d’où il vient. À qui sert-il, s’il ne sert pas à donner l’heure juste? Cet article est écrit et révisé par Le monde est ailleurs, équipe multidisciplinaire en santé. Le monde est ailleurs regroupe entre autres des professionnels de la santé orthodoxes dirigés par Jean-François Chicoine et Rémi Baril (http://www.meanomadis.com/Content/credo/show_equipe.asp).

Sans vouloir nier son expertise en adoption internationale, il est clair que M. Chicoine est contre tout ce qui touche de près ou de loin aux produits naturels et qu’il n’y connaît rien. Chaque fois que j’ai entendu cet homme sur les tribunes médiatiques, j’ai reçu un message qui va à l’encontre de tout ce que je prône. Il semble bien que, pour lui, il n’y ait point de salut hors de la médecine. Tout le reste n’est pas prouvé! Il ne nous reste plus qu’à mettre notre santé dans les mains des médecins (et vlan la prise en charge de sa santé par l’individu). Et la liberté de choix dans tout ça?

JYD

D’autres informations sur la mélatonine et sur sa forme retard (ainsi que sur d’autres produits pour améliorer le sommeil) sont disponibles dans l’article Dormir comme un loir… les produits.

Références:

1. Tremblay, Marie-Christine. Mélatonine, hormone de la nuit. Service-vie.com, 28 janvier 2008 http://www.servicevie.com/sante/hormones-et-metabolisme/melatonine-hormone-de-la-nuit/a/641

2. Buscemi N, Vandermeer B, Pandya R, Hooton N, Tjosvold L, Hartling L, Baker G, Vohra S, Klassen T. Melatonin for treatment of sleep disorders. Evid Rep Technol Assess (Summ). 2004 Nov;(108):1-7. (texte complet disponible en suivant le lien Evidence based practice)

3. Altun A. Ugur-Altun B. Melatonin: therapeutic and clinical utilization. Int J Clin Pract, May 2007, 61, 5, 835–845

1 065 commentaires

  1. Bonjour,

    Quelle marque de mélatonine est meilleure selon vous ? A quelle heure la prendre de préférence et combien de grammes ? Combien de comprimés de magnésium bysglicinate puis-je prendre par jour et sur quelle durée ?

    Merci de votre aide.

  2. Bonjour,

    Je prenais du Nordaz 7,5 puis 15 mais cela n’a plus aucun effet. j’ai des réveils à 2h – 3h du matin avec les effets du médicament qui se poursuit dans la journée et ça pour moi c’est horrible. Fatigue, somnolence, nausées,… j’ai arrêté. J’ai commencé la mélatonine mais elle me va que si je la prend le matin. Le soir 3h avant le coucher, je ne dors pas avec la mélatonine. Couchée à 22 -23h à 1h30 – 2h je suis réveillée. D’où le passage à la prise le matin. Mais ce n’est pas suffisant à mon avis car au coucher mon état de nervosité et d’éveil ne retombe pas. L’endormissement a du mal à arriver même si j’ai quand même un sommeil de qualité avec réveil à 3h pour un coucher à 22h30.
    Que pouvez-vous me conseiller d’améliorer ? Augmenter la mélatonine ? Je suis à un comprimé de 1g le matin. Rajouter autre chose ? je prends 2 comprimé de magnésium Boiron matin et soir.

    Merci à vous

    1. Bonjour Ray
      1- changez votre magnésium. le carbonate de magnésium dans le produit est un des pires sels les moins bien absorbés.
      https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/quel-magnesium-choisir
      2- la mélatonine se donne en mg milligramme. De 1 à 10 mg le soir au coucher.
      Mais à vous lire, vous devriez avoir une consultation avec un professionel compétent puisque votre insomnie semblent est plus qu’un problème de sommeil.
      Un professionnel saura vous aider.
      Santé!

        1. Bonjour Ray
          Tant que c’est un magnésium soluble (Citrate, chlorure, bisglycinate, etc.)(pas d’oxyde ni de carbonate), c’est correct. Dose min 200 mg au coucher.
          Santé!

  3. Bonjour ,

    Cela fais 6 mois que je donne de la melatonine à mon fils de 3 ans et demi ( chronodorm la moitié d’un cachet de 1mg) suite au conseil de mon médecin traitant (petit garçon nerveux qui ne dors pas beaucoup et s’endort très tard le soir) Au début je lui donnais pendant 15 jours et j’arrêtais pendant 15 jours. Cependant je constatais que sous melatonine son endormissement passais de 1h30 à 15 ou 30 mn et des que j’arrêtais le traitement c’est comme si il refusais de dormir et remettait un temps fou pour s’endormir , sortais de son lit etc… Du coup voilà 4 mois que je lui donne la melatonine (toujours la moitié d’un cachet ) limite non stop (je ne lui donneras le vendredi soir en général ou le weekend) et j’aimerais savoir si cela n’aura pas d’effets néfastes pour son futur car j’ai entendu parler de retard de croissance de la puberté ? Dois je arrêter quelques temps malgré que la melatonine lui fasse le plus grand bien au niveau de l’endormissement ?

    Cordialement

    Fanny

    1. Bonjour Fanny
      Pour l’instant depuis que le produit est en vente libre aux USA (fin des années 90), et dans les recherches cliniques faites chez les enfants, on n’a pas constaté d’effet sur la croissance, pas de dépendance réelle (sauf, comme vous l’avez expérimenté, un retour à la case départ), pas d’effet hormonal, etc. Suggestion, regardez au niveau alimentaire si certains aliments ne lui causeraient pas une aggravation ? Pensez additifs alimentaires et sucres concentrés (incluant les sucres naturels)
      Santé

      1. Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer de regarder de plus près son alimentation. Je pensais déjà au sucre je vais essayer d’en réduire sa consommation.
        Cordialement
        Fanny

  4. Bonjour,
    J’ai des troubles du sommeil, endormissement normal mais je me réveille la nuit pratiquement à la même heure (3 heures ou 4 heures) et je reste des heures éveillée.
    Je viens d’acheter une boite de chronobiane, traitement à base de mélatonine.
    je prends un anti-coagulant (éliquis), du lévothyrox et un comrimé de Fémara chaque soir (cela fait beaucoup, je sais mais ….. il faut)
    Ma question est : puis-je prendre un comprimé de chronobiane chaque soir ? surtout à cause de l’anti-coagulant ?
    Je vous remercie à l’avance de me répondre.
    Bien cordialement.

  5. Voilà un grand débat, les médecins qui ne croient qu’en eux et en ce qu’ils ont entendus uniquement en fac de médecine (et ont oublié qu’à l’origine, leurs homologues soignaient avec des plantes….plus ou moins efficacement, il est vrai) et ceux (médecins ou pas) qui s’ouvrent à d’autres méthodes, soins, remèdes, parce que l’ouverture d’esprit est leur moteur d’évolution.

    Les remèdes alternatifs, tout comme ceux issus de la chimie, ont eux aussi évolué, et les praticiens qui les utilisent aussi !

    Mon fils de 19 ans (sportif et étudiant en Master2) est soigné depuis 18 mois pour une narcolepsie.
    Le 1er specialiste rencontré a donné un traitement chimique lourd (plus de sport de haut niveau, car produit dopant, et limite du surdosage) pour soigner un des 2 symptomes de la maladie. Mon fils allait un peu mieux, mais symptome toujours trop présent, et surtout impossible de se concentrer et de retenir les cours…. Pour traiter le 2eme symptome (cataplexies), quelques mois plus tard , le meme medecin a prescrit du GHB (tres contraignant, et tres lourd d’effets secondaires. Sans parler de l’impossibilité totale de reprendre la competition, voire meme de se reveiller chaque matin à l’heure pour aller en cours): mon fils ne l’a pas pris et nous avons decidé de demander un second avis. Ce même professeur nous a ri au nez et agressé verbalement, quand nous avons demandé si des traitements alternatifs existaient pour venir en support des traitements chimiques et les diminuer.

    Nous avons consulté un autre docteur, spécialisé dans cette pathologie dans un autre hopital: il lui a donné un traitement chimique different (le premier ne convenant ni à un etudiant – car il n’apportait pas la concentration et la memorisationn dont nous avions constaté le défaut- , ni à un sportif -car produit dopant-. Bref, ce medecin là, écoutait et se donnait la peine de chercher le meilleur compromis), permettant concentration+memorisation+disparition à 90% (contre 50% avec le 1er traitement) des symptomes d’endormissement et ne fait pas partie des produits dopants. Meme schema pour le 2nd medicament que mon fils n’avait pas pris: il prend maintenant un medicament tres leger et pas contraignant du tout: les cataplexies ont disparues à 90%, et ce n’est pas un produit dopant !!!
    Mais le medecin a aussi insisté fermement pour que Maxime prenne de la melatonine (4mg) avant de se coucher pour réguler son sommeil et éviter les multiples phases de réveil caractéristiques de la maladie.
    Il a aussi insisté sur l’hygiene de vie, l’alimentation, l’absence d’alcool et de café, la régularité (repas, h de coucher/reveil), la pratique reguliere du sport, la marche le soir avant le coucher et pourquoi pas, le Yoga …. Mon fils faisait tout (sauf la marche et le sport, où il n’avait plus d’objectif pour se motiver…), avant le changement de traitement. Il a repris le sport (il peut desormais reprendre la competition) apres le changement de traitement (3 à 4 réveils par nuit qd meme) et il a pris de la mélatonine: le score est sans appel: un reveil maxi par nuit !

    Il existe des médecins ouverts à d’autres méthodes que celles apprises en université, et en dehors du poids des laboratoires, ce n’est malheureusement pas une règle !

    Autre certitude, la melatonine est un vrai apport de confort, y compris dans des pathologies aussi aigues que la Narcolepsie. Rappelons aussi que c’est une maladie auto-imune.

    1. Merci MCA pour votre témoignage
      Oui, les professionnels de la santé sont des humains, avec leurs défauts 🙂 et leurs différences
      Merci encore
      Santé!

  6. Bonjour,

    Dans le cadre de mon TPE je souhaiterais savoir s’il existe une dose limite de mélatonine et quels peuvent être les effets d’un surplus?

    Dans l’attente de votre réponse

    1. Bonjour Domi
      On dépasse rarement 10 mg au coucher. Certaines études vont jusqu’à 20 mg mais je ne recommande pas ce dosage d’emblée
      Habituellement 3 à 5 mg sont suffisants. Idéalement sous la langue pour une meilleur absorption.
      L’effet indésirable le plus fréquent sera de la somnolence au lever.
      Santé!

  7. Bonjour j’ai acheté de la mélatonine 5 mg et il est déconseillé pour plusieurs maladie comme asthme maladie cardiaque rénale foie etc ça fini plus est ce dangereux quamd même pour les personnes atteintes d’asthme et maladie cardiaque ?

    1. Bonjour Lucie
      En fait, ces précautions ne sont pas basées sur des risques réels. Commencez par 1/2 comprimé sous la langue. Et évaluez comment vous vous sentez
      Santé!

  8. Je prends un complexe mélatonine (1mg associé à 1,4mg de vitamine b6 et 600mg de mélisse) chez Fleurance Nature, j’en prends 2 comprimés tous les soirs (au lieu d’1 recommandé), alors est-ce trop ou est-ce que je peux continuer ainsi ?
    Merci de me donner votre avis

    1. Bonjour Daniel
      La dose de mélatonine peut aller jusqu’à 10 mg sans problème. Celle de mélisse (je présume qu’il s’agit de l’extrait Cyracos™) a été étudiée à 600 mg pour l’anxiété et la nervosité. Et la vitamine B6 se vend à des doses de 100 à 250 mg par jour.
      Santé!

  9. Bonjour , j’aime beaucoup votre blog,

    Mais de grâce, essayez de changer votre photo; J’ ai l’impression que vous fait ede la pub pour des dentifrice ! !
    Bien à vous,

    Patrick Dupré

  10. Bonjour,
    J’aimerai savoir s’il y a danger ou effets secondaires en prenant :
    CURCUMA+
    CPR modul
    SILICIUM gélules
    CUIVRAMINE en alternance avec ARTHROFON
    Merci d’avance
    Bianca

  11. bonsoir,
    je me permets de vous demander votre avis
    je vous avez déjà écris et la mélatonine était mon dernier recours pour dormir un peu la nuit
    suite a une ovariectomie ménopause brutale
    depuis 1 ans et demi je ne dors que très peu
    j’arriver a dormir avec la mélatonine un peu..
    mais mon médecin de médecine interne me voyant si fatigué m’a prescrit du séroplex 2 gouttes que je prends depuis mardi.
    le premier soir j’ai eu du mal a m’endormir avec la mélatonine et le deuxième a été nuit blanche. et mercredi j’étais très mal …
    j’ai vu mon pharmarcien qui m’a dit que cela pouvait interagir le seroplex et la mélatonine. concernant la sérotonine.
    est ce possible? si c’est le cas connaissez vous autre chose pour m’aider a dormir un peu.
    merci beaucoup de votre aide
    cordialement sandrine

    1. Bonjour Sandrine
      Oui, il peut y avoir une interaction mais plutôt du genre effet additif et non inhibition.
      Avez-vous demandé à votre médecin de la progestérone ? Prométrium pourrait éliminer votre problème
      Santé!

      1. apparement je ne supporte pas la progestérone, j’ai des nausées et cela me fait déprimé au bout de 3 jours
        je sais pas quoi faire
        je prennais utrogestan et mon gynécologue m’a dit d’arréter
        merci pour votre réponse

        1. Bonjour Sandrine
          Dans ce cas, il faut penser en dehors de la boite. La mélatonine est une option. ajustez la dose au niveau qui vous sera efficace. Ici, on recommande entre 3 et 5 mg quelques fois jusqu’à 10 mg. À voir.
          Il y a des plantes intéressantes aussi notamment le pavot de Californie ou le kava. Mais encore ici, des doses significatives.
          Vous pouvez aussi considérer une consultation avec moi. https://www.jydionne.com/consultations/
          Santé!

  12. Bonjour Jean-Yves,

    Pour mes problème de sommeil, j’envisage de prendre, en plus d’un complément de valériane-mélisse, de la mélatonine chronobiane 1mg. La notice conseille 1 comprimé avant le coucher, en cas de réveil nocturne pensez-vous que la reprise d’un comprimé est sans danger ?

    Merci,

    Vincent

    1. Bonjour Vince,
      Le produit est sécuritaire, mais votre réaction est personnelle. La dose de mélatonine des études varie de 3 à 10 mg.
      Santé!

  13. Mon sommeil n’est pas de bonne qualité (réveils nocturnes, énorme difficulté à me rendormir, etc…) Je prends ponctuellement un peu de zolpidem, mais je voudrais arrêter ce somnifère et prendre de la mélatonine. j’ai acheté à Fleurance nature Un complexe composé de 1% de mélatonine et de la mélisse. J’hésite à commencer ce traitement car je suis sous anticoagulant (Pradaxa) et l’on ma dit que la mélatonine n’était pas recommandée dans ce cas.
    Merci de bien vouloir me conseiller

  14. bonjour,

    Cela fait 10 ans que je dors avec de l’imovane et malgré un bon sommeil, je me trouvais toujours fatiguée la journée. J’ai donc décidé d’essayer la mélatonine. A 1mg, je n’avais pas d’effets sur le sommeil, voire même une accentuation des éléments dépressifs en journée (hypersensibilité), puis j’ai arrêté. Et finalement, après lecture d’articles et conseil de mon pharmacien, j’ai augmenté à 2 mg, puis 3mg, je ne prends plus qu’ 1/4 d’imovane… et surtout je suis plus calme en journée, moins agressive, moins irritable et le soir, j’arrive à me concentrer pour lire, faire certaines activités pour lesquelles je n’avais plus d’énergie auparavant ; Je prends aussi un antidépresseur ….
    Ma crainte est que l’effet s’estompe dans le temps et il me reste quand même 2/3 réveils nocturnes, mais ma récupération est quand même meilleure que sous imovane avec une avec 1 seul réveil dans la nuit.
    Merci pour votre article critique.

    1. Bonjour Atinole
      merci pour votre témoignage
      Suggestion : prenez un supplément de magnésium (bisglycinate) 200 mg au coucher,
      ça devrait aider
      Santé!

  15. Au vu des innombrables effets secondaires ou absence d effets relatés dans ces nombreux commentaires, la raison veut qu on s abstienne de cette mode de mélatonine. J en resterai à mon zolpidem dont je connais les effets néfastes à long terme, et ne chercherai pas d autres problèmes ailleurs.

    1. Bonjour debby.
      C’est un choix. Mais la mélatonine, malgré ce que vous écrivez a beaucoup moins d’effets secondaires que le Zolpidem, pas de dépendance, pas de sevrage, etc.
      Santé!

  16. Bonjour,
    Je suis devenue insomiaque suite a une ablation des ovaires a cause d une endometriose. Menaupose.
    On a essayé de me faire dormir avec des hypnotiques, antistaminique et mianserine qui me faisait dormir mais hélas j etais un zombie toute la journée.me voyant comme ca depuis plus d un an j ai décidé de prendre de l euphytose nuit mais le matin j ai de violents vertiges, la tete qui tourne, fatigue permanente et des palpitations avec un pouls normal mais tres fortement ressentie surtout dans la nuit, j ai aussi des frissons glacial la nuit et le jour. Je prends euphytose nuit depuis 2 mois je suis aussi mal qu avant ne pouvant pas sortir tellement ca tourne.
    J ai été hospitalisé pour ces vertiges on ne trouve rien au scan et orl.
    Je prends le soir des oestrogenes en gel oetrodose
    Pouvez vous m aider et me dire si la melatonine peut donner ces symptomes.
    Merci

    1. Bonjour Sandrine
      la mélatonine serait une option, Il serait aussi très important de prendre en plus de l’estrogène, de la progestérone. C’est elle qui agit au niveau du système nerveux et vous permet le sommeil. demandez à votre MD du Prométrium.
      Santé!

      1. merci beaucoup de votre réponse
        j’ai essayé utrogestan je suis somnolente par voie orale
        et j’ai essayé par voie vaginale c’est pasreil

        est ce que la mélatonine qui est dans l’euphytose peut donner vertiges, la tete qui tourne, fatigue permanente et des palpitations

          1. bonjour,
            Non ma tension est bonne
            je suis juste sous œstrogènes et depuis la ménopause je ne dors plus.
            je cherche ce qui pourrais me rendre aussi fatigué
            merci de votre aide

          2. Bonjour Sandrine
            Le Utrigestan est à 200 mg. Pensez à essayer une formule à 100 mg. la progestérone est peut-être tout ce qui manque pour que vous dormiez.
            Parlez en à votre MD
            Santé!

  17. Bonjour, je prends chronobiane je suis asmatique. Le problème est que je prent sa tout les soir ta t il des suites a problèmes après de plus la journée je suis toujours fatigué mais j arrive pas a dormir j’aimerais savoir que doigts faire merci

  18. Bonjour Marie , je me réveille toutes les 2 ou 3 heures j ai pris euphitose nuit 1 comprime avec un verre d eau pendant 10 jours parfait et ensuite des douleurs d estomac inhabituelles je prends de l inexiun 40 matin et soir avec ces nouvelles douleurs que je n ai jamais mon médecin ma prescrit du de bridat et t il possible que euphitose ne me convient pas et ma déclaré ces douleurs je vais l arrêter ce soir va t il partir vite de mon corps je stress merci de me repondre

  19. Bonsoir,
    Mon épouse prend déjà un ou deux spray de mélatonine le soir pour s endormir. Elle est très fatiguée car elle ne dort quand même pas trop bien, et ce depuis qu’elle est en ménopause chirurgicale depuis 12 mois. Elle est très fatiguée et n’arrive pas à récupérer. Elle souhaiterait faire une petite sieste l’après midi pour essayer justement de récupérer ce sommeil qui lui manque tant, mais elle n’y arrive pas. Peut-elle prendre un spray de mélatonine pour faire une petite sieste? Merci

    1. Bonjour Laurent
      Ce n,est pas une bonne idée puisqu’un des effets de la mélatonine est de jouer sur l’horloge biologique. Si vous la donnez plusieurs fois par jour, ça déjoue l’utilité.
      Santé!

  20. Bonsoir mon médecin vient de me prescrire euphytose nuit je n’arrive plus à dormir je prends la moitié d’un imovane à 23h à 3h du matin toujours éveillée mon souci et que je suis sous anti coagulant qu’en pensez vous.merci

  21. bonjour, ou plutôt bonsoir, les effets de la mélatonine, je suis à l’essai 4mg et je passe à 6, par contre, je tenais à préciser que je paie à ma pharmacie 3 euros les 30, il faut trouver la bonne officine

  22. Bonjour à tous, je lis bcp de commentaire sur les insomnies, apres Havalane, zolpidem que j’ai décidé d’arreter. J’ai adopté avec mon medecin quelques sceances de sophrologie. Il m’a conseillé également la luminothérapie, unepetite lampe que j’allume chaque matin !! Je vais vous dire que j’ai réussi à regler mon horloge interne, je dors mieux et je suis bien moins fatigué la journée. .. en ce qui concerne la mélatonine, j’ai testé, le premier soir j’ai eu comme “des oublies” de respirer : du coup réveil super angoissant toute la nuit au moins une dizaine de fois, es ce que quelqu’un à déjà eu ce genre de sympthome ?

  23. Bonjour

    Mon fils âgé de 10 ans aujourd’hui , cela fait 6ans qu’il prend de la mélatonine car trouble du sommeil ,mal de tête à répétition après consultation d’une neuro pédiatre elle m’a conseillé de traitement , je ne suis pas déçu du résultat car mon fils a pu retrouver le sommeil comme il faut ( son traitement et d’une gélules de 2 mg à prendre tt les soirs .

  24. Je suis sevré des anxiolityques et autres somniferes depuis 4 ans.Je n’en prends plus que la veille de rdv très importants, pas plus de 10 à 15 fois par an .Le sevrage a été difficile avec beaucoup d’insomnies, et parfois des nuits blanches.J’ai tenu bon.Je prends de la mélatonine depuis 4 mois environ, surtout sous forme de jus de cerise, et en comprimé quand je suis en déplacement(2grammes).
    Après un effet quasi miraculeux, meilleur sommeil, meilleur endormissement, il se trouve que depuis 2 ou 3 semaines ça fonctionne beaucoup moins, et je retrouve difficultés à l’endormissement+ nuits quasi blanches.Pensez vous que l’organisme puisse ètre saturé par la mélatonine ?

    1. re bonjour,
      Les commentaires passent par une modération la première fois que vous en placez un. C’est pourquoi votre commentaire n’apparaissait pas.
      Santé!

  25. Je suis sevré des anxiolityques et autres somniferes depuis 4 ans.Je n’en prends plus que la veille de rdv très importants, pas plus de 10 à 15 fois par an .Le sevrage a été difficile avec beaucoup d’insomnies, et parfois des nuits blanches.J’ai tenu bon.Je prends de la mélatonine depuis 4 mois environ, surtout sous forme de jus de cerise, et en comprimé quand je suis en déplacement(2grammes).
    Après un effet quasi miraculeux, meilleur sommeil, meilleur endormissement, il se trouve que depuis 2 ou 3 semaines ça fonctionne beaucoup moins, et je retrouve difficultés à l’endormissement+ nuits quasi blanches.Pensez vous que l’organisme puisse ètre saturé par la mélatonine ?

    1. Bonjour William
      Non, le corps ne s’habitue pas à la mélatonine. Par contre, le jus de cerise ne contient qu’un infime dose, calculée en pico grammes. Alors, vous pourriez faire l’esai d’une dose thérapeutique pour voir, de 1 à 5 mg, idéalement sous la langue.
      Santé!

      1. Bonjour.Merci pour votre réponse et vos précieux conseils.
        J’ai bien noté la remarque pédagogique à savoir que le jus de cerise contient finalement assez peu de mélatonine en pictogramme. Depuis j’ai pris deux comprimés au lieu d’un de “Super Mélatonine”, laboratoire SOLGAR, et ça a très bien fonctionné puisque j’ai réussi cette fois à m’endormir au bout d’une heure trente environ ce qui pour moi est excellent, car l’endormissement est mon souci majeur + 4 heures trente de sommeil ce qui pour moi est à peu près suffisant.En accompagnement je reprends aussi depuis cinq jours un comprimé mag2 24H, et il semble que l’association soit satisfaisante.
        Deux nouvelles questions cependant. Les comprimés de Super Mélatonine font 1,9mg, soit 3,8mg pour les deux que je prends maintenant.Puis-je prendre très occasionnellement jusqu’à trois comprimés soit 5,7 en cas de plus grande tension à la veille d’un rdv particulièrement stressant ? ( ce qui me ferait légèrement dépasser les 5mg).
        D’autre part peut-on mettre ces comprimés sous la langue ? ( car ce n’est pas indiqué sur la notice du flacon ! ) ou bien conseillez vous de me diriger vers un autre laboratoire ?
        Merci d’avance pour votre compréhension, bien cordialement, william.

        1. Bonjour William
          Le comprimé de Solgar est conçu pour être avalé. Il n’y a pas de risque à le mettre sous la langue mais si la formulation n’est pas prévue pour cet usage, ça risque de ne pas être confortable (enrobage, gout, granulé) mais pas dangereux
          La dose utilisée de mélatonine varie de 1 mg à 10 mg. Donc 5,7 mg n,est pas plus risqué.
          Santé!

  26. Bonjour,
    Un grand merci pour votre réponse, sur le coup j’ai arrêté millepertuis et melatonine depuis 2 jours suite à un arrêt progressif. J’ai gardé rodhiola.. Je prends de la valerianne le soir et pour l’instant ça marche. Pour la libido ça revient un peu mieux sans le confirmer complètement.
    J’ai 50 ans je mange bio et fais une activité sportive quotidienne. Je suis conscient qu’une consultation est plus indiquée pour mieux cibler le problème.
    Bien à vous et merci encore

  27. Bonjour,
    Je prends 2 gélules de Morphéa (labo fenioux), du millepertuis 600mg et du rodhiola depuis 2 mois et cela me réussissait plutôt bien même si je n’ai jamais retrouvé mon sommeil de bébé perdu il y a 6 mois.
    Depuis 15 jours j’ai reperdu mon sommeil et chose nouvelle ma libido! J’ai le sentiment qu’en prenant 1 seul mg de melatonine ma libido revient par contre le sommeil c’est pas ça! Est-ce qu’il peut y avoir incidence entre melatonine et libido (j’ai lu que cela devait plutôt l’augmenter)? Que me proposez-vous comme alternative? Je suis un homme.
    Bien à vous

    1. Bonjour Amiga
      C’est possible puisque la mélatonine peut avoir un effet pour augmenter l’hormone de croissance. Celle-ci ensuite peut activer une cascade hormonale qui vous “ramène” à la normale
      Pour une alternative, je devrais en savoir plus, comme par exemple votre âge, ce que vous mangez, votre situation en général, etc.
      Une consultation serait idéale https://www.jydionne.com/consultations/
      Santé!

  28. Je prends du Somactif (HTP : 100 mg ; Mélatonine : 1 mg ; Magnésium marin : 300 mg ; Lavande fine : 100 mg ; HE mandarine : 100 mg ; Mélisse: 200 mg) + du Somdor+ (extrait d’aubépine : 300 mg ; Magnésium : 112 mg ; Valériane : 62,5 mg ; Mélisse : 600 mg ; Houblon : 84 mg ; L-Tryptophane : 220 mg). Insomniaque depuis 20 ans, des médecins m’ont prescris du Stilnox, Lexomil pour me détendre pour le coucher + beaucoup d’autres médicaments (anti-dépresseurs : je crois que j’ai tous eu ainsi que des Neuroleptiques), suite à très grosse dépression (décès d’un être très cher),avec 4 TS. Je suis tombé sur un psychiatre qui enfin m’a bien écouté, j’étais complétement choutée comme d’habitude depuis plus d’1 an avec tous ces médicaments, ma dépression était devenu moindre, les médicaments me tuaient à petit feu, j’ai commencé à faire des crises d’épilespsies à cause d’une intolérance à un des neuroleptiques (6 à 7 crises par jour pendant 6 mois avant qu’un Neurologue ne se penche sur mon cas et trouve la cause de ses énormes crises), mon cerveau était en bouilli et je me suis retrouvé en fauteuil roulant car je n’arrivais plus à tenir debout, ni à marcher. Ce psychiatre qui a écouté ma bouillie avec peine, à réussie à comprendre que tout ce que je voulais c’était simplement dormir (je le répétais en boucle depuis des mois à tous les médecins rencontrés et qui me mettait encore plus d’anti-dépresseurs, où augmentait ma dose de Neuroleptique. J’ai vécu en fait 4 cauchemard (le décès de mon homme, un zombie non écouté et à force handicapé vu que je me suis retrouvé en fauteuil roulant, tous mes ami(e)s et bien sûr le poste à mon travail (le 15, je pense que vous comprender ce chiffre et le lieu). Je continue, ce psychiatre a tout enlevé les médicaments (je n’ai eu aucun effet rebond, et j’étais enfin clean, je remarchais, je respirais enfin malgré un cerveau en miette où j’ai mis 3 ans à tout réapprendre), et ma prescrit de la Mépronizine (5 par jour vu la gravité de mon insomnie : 1 an sans dormir, sans manger, bref un vrai légume (comme le Neurologue me l’a dit pendant la période de mes crises). Je sais très bien que c’était une dose très importante, mais je dormais enfin et n’avait aucun effet secondaire et j’ai pu recommencer à travailler dans un autre service. J’en ai pris pendant 5 ans, jusqu’à ce que ce soit interdit, j’ai eu extrêmement peur de cette fin de sommeil… donc j’ai été sur Internet pour avoir des informations avec des insomniaques comme moi, pour savoir ce qu’ils prenaient. Il y avait Donormyl, Mélatonine, Stilnox (mais quand j’en prenais, j’étais arrivé à 3 boîtes par jour et aucun résultat. Les médecins que je voyais pendant cette période et qui voulais vraiment m’aider était très embêter, car avec tous les médicaments que je prenais et qui ne me faisait pas du tout dormir, mais me choutait bien avec tout les jours des idées très noires (oui les anti-dépresseurs chez certaines personnes, ont un effet inverse et la seule chose à laquelle nous pensons c’est de mourrir, à cause des idées extrêment noires et avec une seule solution : la mort. C’est ce qui m’est arrivé et c’est ce qui m’a perdu. J’ai tenté le Donormyl, un léger effet de début de somnolence mais pas de sommeil (j’ai commencé doucement avec doses conseilées, rien, donc j’ai été jusqu’à 3 boîtes : rien). Beaucoup de gens parlait de la Mélatonine, donc c’est ce que j’ai fait mais comme d’habitude, les doses conseillées: rien. Du coup, j’ai mélangé avec du Somdor+, qui ne contient pas de Mélatonine : rien. Vu que je connais ma résistance aux médicaments, j’ai commencé à prendre 6 gélules de Somactif et 5 de Somdor+, et ça marche. Je dors souvent pendant 4 heures, ils m’arrivent de ne dormir qu’1 heure quand j’ai des petits soucis qui tournent dans ma tête. Mais au moins, pour moi j’ai repris une vie normale, sans effet secondaire. Je précise que je travaille de nuit et de jour, le jet-lag est important, car je n’ai que 24 heures (heures légales entre nuit et jour), de repos pour passer de jour et ensuite repartir de nuit, et de retour de jour. Ca fait 2 ans que je vis comme ça, et même si c’est dûr, car je n’ai plus 20 ans, mais 40 pour avoir ce train de vie jour-nuit au travail.
    Par contre depuis plus de 6 mois, j’ai quelques soucis et vu que j’ai fait des examens qui n’ont rien donnés, je me demande si ce n’est pas le Somactif et le Somdor+ qui me causent ces soucis à cause des plantes. Je me vide tout le temps, tout les jours, pendant mon sommeil sans que je m’en compte, c’est horrible car je suis obligée de mettre des couches adultes, surtout quand je travaille car je ne peux aller aux toilettes, surtout la nuit où je travaille seule comme beaucoup de personnes qui sont en astreintes dans cet établissement, la nuit, les week-ends et jours fériés. De plus, je suis en surpoids, j’ai pris 20 kilos en 6 mois et je continue à en prendre. Du coup, ma vie en ce moment n’est pas du tout joyeuse, mais plûtot un cauchemard. J’ai regardé toutes les informations et les les questions que les gens demandent pour les effets secondaires, mais je n’ai rien trouvé en ce qui concerne les problèmes gastriques et le surpoids, font-ils partis des effets secondaires ? Merci d’avance pour votre réponse et pour votre compréhension, vu mon âge (40 ans), et mes surdosages qui me sont obligatoires (c’est pour cela que j’ai mis tout mon parcours médicamenteux pour que vous compreniez vraiment la gravité de mon insomnie et de mes surdosages avec le Somactif et le Somdor+). Vous pouvez vous douter que je n’en ai pas parlé à mon MTT qui sauterait au plafond, elle n’est pas fan niveau médicaments pour des pbs de sommeil, connaît mon passé mais il y a des solutions autres pour mon problème que des médicaments. Et je ne peux pas en parler à mon travail, qui pourtant est le mieux placé pour aider les personnes qui ont différentes pathologies et qui traite toutes les urgences, mais vu mon passé et les ennuis que ça m’a causé, je ne peux poser la question à personne, car ils me donneront des anti-dépresseurs, anxiolitiques et d’autres poisons pour moi, et me mettre en arrêt de maladie pendant des mois, voir des années, et c’est l’époque du nettoyage du personnel, pour aider le gouvernement à supprimer 200 000 fonctionnaires (même si dans notre domaine, nous devrions avoir plus de personnel…). Grâce au nettoyage du personnel, achats d’appareils très chers, mais sans personnel, c’est inutile, leur logique m’échappe, mais je ne leur donnerais pas une raison pour faire partit des nettoyés, je me battrais pour garder ma place, malgré un passé personnel très dur, et une grosse pression de mes supérieurs pendant des années pour que je signe ma démission à cause de mes problèmes de santés qui sont trop nombreux pour eux.
    Pour mon MTT : rien de mieux que faire du sport tout les jours, du yoga, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, pour bien dormir….

  29. Bonjour,

    Je voudrais savoir si la mélatonine est vraiment contre indiquée durant l’allaitement (à faible dose), sachant que je n’allaite mon bébé plus que 2 fois par jour?
    J’ai essayé le tryptophane, ça a marché un temps puis j’ai de nouveau des insomnies. Parfois je peux ne pas m’endormir du tout de la nuit. J’ai aussi des problèmes digestifs depuis longtemps (ballonnements, douleurs, éructations avec forte irritabilité quand je ne digère pas, très fatiguée parfois durant la digestion) , je ne sais pas si c’est lié. J’ai considérablement modifié mon alimentation depuis plusieurs années et je fais souvent du yoga et un peu de sport, je ne comprends pas pourquoi je ne dors pas comme ça.

    Merci

    Aude

    1. Bonjour Aude
      Il y a certainement un lien entre votre alimentation, vos troubles digestifs et votre insomnie. La mélatonine sur la monographie de Santé Canada a la précaution suivante pour l’usage par la femme qui allaite : Si vous êtes enceinte ou allaitez, ne pas utiliser ce produit (IOM 2004)
      Parce qu’il n’y a pas eu d’étude clinique chez la femme qui allaite, on préfère éviter.
      Santé!

  30. J’ai lu, sur un site parlant des effets de la mélatonine, qu’il ne fallait pas en prendre en cas de leucémie.
    Or, je suis atteint de leucémie myéloïde chronique et je prend régulièrement de la mélatonine.
    Dois-je arrêter?

    1. Bonjour Verdier
      La mélatonine n’est pas connue pour affecter la leucémie. Dans plusieurs cas de cancers, la mélatonine, sans être un traitement, améliore la qualité de vie.
      Santé!

        1. Merci Verdier pour le lien
          En fait, ce sont des précautions que J’appelle de “bon aloi”. Sans véritable référence scientifique pour affirmer que le danger soit présent. Par exemple, chez les enfants… Les pédiatres la recommandent fréquemment.
          Santé!

  31. est ce que la mélatonine est contre indiquée en cas de tension oculaire ,j’en ai pris pendant 2 jours mais je n’ose pas continuer car j’ai lu sur internet que ça pouvait augmenter la tension oculaire qu’en pensez vous?

    1. Bonjour Sonya
      La mélatonine n’a pas d’effet au niveau de la pression des yeux. Dans les bases de données que je consulte, aucune précaution n’est faite à cet égard
      Santé!

  32. est ce que ce produit peut eclaircir le sang je parle de mélatonine 10mg de JAMIESON a saveur de menthe poivrée prise un comprimés par soir depuis plus de 2ans ????

  33. J’ai retrouvé le sommeil avec 1 mg de mélatonine au coucher. Je m’endors rapidement, mais je me réveille au bout de 3 heures. J’ai essayé de reprendre 1 mg de mélatonine pour me rendormir, ça a marché un temps mais ça ne marche plus et ça me laisse extrêmement fatigué. Dois-je tout arrêter ?

    1. Bonjour Niogret
      Vous pouvez essayer autre chose comme les plantes médicinales (valériane, passiflore, kava, etc.) ou essayez une mélatonine longue action (10mg) ainsi, vous devriez avoir l’effet recherché
      Santé!

  34. Bonjour, j’ai eu 16 ans il n’y a pas longtemps et ma mère m’a forcé à prendre de la mélatonine car ça avait marché sur ma petite soeur de 10 ans qui est maintenant plus calme, et dort mieux. Seulement, de mon côté, je dors à peine plus tôt -puisque je n’avais pas de problèmes de sommeil- et ce dernier n’est pas plus agréable. De plus, je me réveille plus tôt, je somnole violemment vers 14h et je deviens hypersensible à mes propres émotions. Ma petite soeur prend 0.002 g comme indiqué sur la petite boîte de plastique, mais sur la mienne il est indiqué 0.3 g, soit 300 mg. Suite à la lecture de votre article, je me suis un peu inquiétée. Pourriez-vous me dire si ce dosage est à ce point néfaste ?
    Merci

    1. Bonjour Jharu
      Non, ce n’est pas néfaste mais si ce n’est pas utile, cessez. Il n’est pas utile de prendre de la mélatonine si ça ne vous aide pas.
      Sant.!

  35. Bonjour,

    Votre article est tres intéressant, je prend de la
    melatonine depuis un certain temps et je suis contente de
    de ses effets. Mais récemment je souhaite tomber
    enceinte et je ne sais si je peux continuer La
    melatonine? J’ai lu que cela pouvez nuir a l’ovulation?
    Cela m’embêterait car c’est une aide précieuse pour
    mon sommeil! Qu’en pensez vous? Il y aurait une autre
    alternative sans nuir a l’ovulation? Merci de votre aide!
    Bien cordialement

  36. Bonjour
    Je dort tres mal – j ai 82 ans
    Je pense prendre une gelule de NOVANUIT et une gelule de VALERIANE (SID)
    Etes vous OK
    Claude

  37. Bonjour ,
    je prends depuis 25 ans un somnifère Zolpidem +1 Alprazolam 50,et j’ai un très mauvais sommeil.
    il y a 10 jours j’ai commencé 1demi Zolpidem +Alprazolam + 2mg de mélatonine.
    il y a des nuits ou j’ai retrouvé un assez bon sommeil mais d’autres nuits ou je ne dort pas.
    est ce que je peux prendre la mélatonine a 5mg +1demi somnifère et arrêter l’Alprazolam?
    Merci pour vos conseils.
    Marie Christine

  38. Bonjour
    Je prends depuis 4 jours de la melatonine a 3 mg et l’effet que cela produit chez moi c’est une insomnie totale et me donne des picotements dans tout mon corps.
    Je prends du levotyrox 87,5 est ce que cela est incompatible avec la melatonine.
    Merci de votre réponse
    Mireille

    1. Bonjour Mireille
      Ce n,est pas le lévothyrox mais bien vous. Vous faites partie de ceux et celles qui ne répondent pas à la mélatonine. Il y a 2 types de récepteurs dans le cerveau. 1 associé au sommeil profond. L’autre associé au sommeil paradoxal, agité. Vous semblez avoir une dominance du second. Donc, la mélatonine n’est pas pour vous
      Santé!

  39. Bonjour,
    je pars en voyage vers l’ouest (Amérique du sud) et je voudrais atténuer les effets des 7 heures de décalage horaire. Je voudrais prendre de la mélatonine mais ne sais pas quel est le dosage et la forme la plus appropriée ni la posologie à respecter.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Marie-Hélène
      La dose : 2 à 5 mg, à prendre le premier soir et les soirs suivants. Idéalement sous la langue.
      Ainsi, vous ajustez plus vite votre horloge à l’heure de là=bas.
      Petit truc de vieux routier, ajustez votre montre à l’heure de la destination dès que vous embarquez dans l’avion. Votre subconscient absorbe cette information et diminue le jet-lag
      Santé!

  40. Bonjour,

    Mon oncologue me demande de ne pas prendre de Mélatonine(c’est du 10mg) pendant la chimio, c’est-à-dire les vendredi et samedi nuits, tous les 15 jours … et, donc, je passe 2 nuits blanches, totalement blanches. Et quand je reprends la mélatonine les jours suivants, 1h avant d’aller dormir, cela fonctionne merveilleusement bien.

    Je la prends depuis déjà plus de 3 mois et j’ai 71 ans révolus.
    Puis-je continuer à le faire? Mon oncologue n’a pas d’opinion et, apparemment, il ne trouve pas de temps pour s’en faire une!

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Danielle
      S’il n’a pas d’opinion, alors pourquoi vous l’interdit-il ? La mélatonine est bénéfique en traitement contre le cancer. Il n’y a pas de raison de vous en priver si elle vous fait du bien
      Santé!

  41. Bonjour
    Je prends de la mélatonine sous la forme MELA SOMMEIL.
    Mais je suis atteind d’une polyarthrite rhumatoide et apparement c’est contraindiqué dans le cas des
    maladies auto immunes.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour MarchalB
      Non, les maladies auto-immunes ne sont pas des contrindications. À preuve, je parie que vous n’avez pas eu d’aggravation de votre maladie par la prise de mélatonine.
      Santé!

  42. Bonjour, j’allaite mon bébé et je dors très très mal. Ce n’est pas à cause que lui car il fait toutes ses nuits. Je sens que je vais craquer. On m’a conseillé de prendre de la melatonine.Pouvez-vous me dire si je peux en prendre malgré l’allaitement ? Merci pour votre réponse

  43. Bonjour,
    Puis-je prendre de l’Euphytose nuit avec seulement 25% de capacité rénale ? Je pends du Zopiclone mais voudrais l’arrêter car il me semble que ma mémoire en souffre .
    Un grand merci pour une réponse.

  44. Bonjour, je prends quotidiennement du levothyrox 150 et du preterax 2,5 . Je dors très mal depuis des années de temps en temps je prends un donormyl pour un semblant de repos ! mais je n’aime pas trop l’idée d’utiliser ce type de médicament. Puis je essayer novanuit ? est ce compatible avec le levothyrox et preterax ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Stanislaw
      Je dois avouer que je ne connais pas le Lactucarium. Je découvre cet ingrédient. Il n’est pas approuvé ici tel quel, seulement comme extrait de Lactuca serriola ou Lactuca virosa. À lire ce que je trouve, je ne vois pas de problème mais je ne saurais commenter l’efficacité
      Santé!

  45. soyons francs !! le plus gros défaut de la mélatonine, est de ne pas être brevetable…..
    Une bonne campagne de dénigrement permettra encore aux laboratoires pharmaceutiques de vendre leurs médicaments (qui eux bien entendu n’ont aucun effets secondaires!?!) pendant des décénnies!
    Ca a bien marché pour les huiles essentielles dans les cosmétiques!

    1. Merci Marine pour votre commentaire
      Le problème de brevet commence avec l’aspirine, un dérivé des salicylates naturels. Ce brevet de 1895 change toute l’histoire pharmaceutique.
      🙂
      Santé!

  46. Pensez vous que je peux commander en confiance melatonin retard ( Times release) sur Super nutrition.com sans crainte car j ai vu que le produit était fabriqué au USA ?

    1. Bonjour Patrick
      Ça dépend de la compagnie. je ne saurais me prononcer. Surtout pour un site qui annonce du DHEA sans restriction. Il est en vente libre aux USA mais pas dans la majeur partie des pays que je connais.
      Santé!

    1. Bonjour Philon
      Il y a une certaine controverse. 2 publications parlent d’effet possible d’aggravation chez des enfants mais, à date plusieurs études montrent qu’il n’y a pas d’aggravation. par exemple, Jain S, Besag FM. Does melatonin affect epileptic seizures? Drug Saf. 2013
      Apr;36(4):207-15. doi: 10.1007/s40264-013-0033-y. Review. PubMed PMID: 23532506.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23532506
      Mais en cas de doute, faites attention.
      Santé!

  47. je me suis mal expliquée prise du novanuit à 21 h et réveil nocturne à 4 h mme eoncin j ‘ai volontairement changée une lettre de mon nom pour ne pas qu ‘il apparaisse mon vrai nom est dans l ‘adresse mail merci

  48. bonjour je pensai régulariser mon sommeil en prenant du novanuit triple action car j ‘ai du mal a m ‘endormir ,seulement après les 2 comprimés pris vers 4 h du matin très mauvais réveil ,maux de tête ,vertiges bourdonnements d ‘oreilles accentués ,et surtout tachycardie importante et là après avoir réussi a me rendormir jusqu ‘a 8 h j ‘ai la migraine ce matin . je suis intolérante à la codéine et morphine et ai quelques hypersignaux frontal est ce que ce médicament est a éviter dans ces cas là ?? merci

    1. Bonjour Eoncin
      Vous me décrivez une réaction d’intolérance importante. je ne sais pas à quel ingrédient vous réagissez puisque pris séparément, ces ingrédients sont bénins. Mais votre réaction montre que ce produit n’est pas pour vous. Vous devriez travailler avec des ingrédients uniques plutôt que des complexes. Aviez-vous pris autre chose qui pourrait expliquer la tachycardie ?
      Santé!

  49. je prend mela sommeil en début de soirée depuis 15 jrs, je me couche 3 heures plus tard, je m’endors facilement, mes cauchemards ont cessé, j’ai plusieurs réveils nocturnes mais je me rendors aussitôt. Est ce que ce complément créé une dépendance ? y a t-il une contre indication de prolonger le traitement

    1. Bonjour Yvette
      Les ingrédients Mélatonine, camomille, passiflore et mélisse ne causent pas de dépendance. Il n’y a pas de contrindication à prendre le produit sur une plus longue période. On recommande de faire des pauses (congé thérapeutique) pour évaluer le besoin.
      Santé!

  50. Bonjour, j’ai 16 ans, et je prends de l’euphytose nuit qui contient de la melatonine, j’en prends depuis une semaine, assez régulièrement, et depuis environ une semaine, j’ai une sacré migraine.
    J’aimerai savoir si ça pouvait avoir un lien avec la mélatonine ou d’ autres composants du médicament ?

    1. Bonjour Elisa
      Si le produit vous donne des migraines, cessez-le.
      Cet effet est surprenant mais que ce soit la mélatonine ou un autre ingrédient qui ne vous va pas, ne continuez pas.
      Par acquit de conscience, une fois que vous avez cessé et que les migraines sont disparues, ré-essayez-le une fois. Vous saurez si les migraines sont dues au produit ou à quelque chose d’autre
      Par contre, si ce sont des vraies migraines où l’on est incapable de fonctionner, vous ne voudrez pas le reprendre
      Santé!

  51. Bonjour,

    Je suis épileptique, ai j’aurias voulus savoir si la mélatonine était compatible avec mon traitement “Keppra” ?

    Merci par avance, cordialement

    1. Bonjour Coulon
      Ce n’est pas clair. Certaines études chez des enfants montrent un risque. D’autres études n’en montrent aucun
      Mieux vaut en discuter avec votre propre pharmacien
      Santé!

    1. Bonjour Catherine
      Malgré la controverse, oui, vous pouvez. Par contre, comme votre métabolisme est plus lent à votre âge, mieux vaut commencer par une dose plus petite, 1mg sous la langue au coucher.
      Santé!

  52. Bonsoir,

    Depuis 10 jours je prends de la melatonine avec le protocole suivant : 1mg par soir 1 semaine, puis 1,5 mg encore 1 semaine pour arriver à 2mg pendant 1 mois. A renouveller par la suite si ça fonctionne. Depuis quelques jours j’ai rajouté du tryptophane.
    Tout ça car je n’en peux plus de dormir 4h par nuit. Je m’endors assez facilement mais je me réveille 4h plus tard sans pouvoir me rendormir. Et là je n’en peux plus de cumuler la fatigue.
    Est ce possible de cumuler ces deux médicaments ?
    J’avais essayé le gaba sans succès.
    Peut il avoir des effets secondaires indésirables notamment au niveau respiratoire car j’ai un terrain sensible à ce niveau là ? Désolée si la question semble bête !
    Merci

    1. Bonjour Thevene
      La question n’est pas bête du tout. La mélatonine n’est pas connue pour occasionner des effets au niveau respiratoire.
      SI votre problème n’est pas à l’endormissement, la mélatonine n’est peut-êtrepas votre réponse.
      La mélatonine agit rapidement et dure environ 3,5 heures. Il existe des produits à libération retard qui permettent de relâcher la mélatonine 3 heures plus tard. vérifiez s’ils sont disponibles chez vous
      le tryptophane peut avoir un certaine effet, il dépend de la dose. min 500 mg au coucher jusqu’à 1500 mg
      le 5-HTP est plus efficace, à partir de 50mg
      Ils peuvent, l’un ou l’autre, être ajoutés à la mélatonine

      Santé!

  53. ma femme prends depuis 8 jours de la melatonine 1000 pour dormir depuis 2 jours elle à des saignements de nez 1 à 2 fois par jour . croyez vous que ça vienne de ça.

    1. Bonjour Jacqueline
      1000 mcg = 1 mg mélatonine. Je serais surpris mais tout est possible. La seule façon de s’en assurer est de cesser pour quelques temps, histoire de voir si les saignements arrêtent. Ensuite, on reprend. Si les saignement reviennent, alors c’est le produit. Ce peut être un des agents dit inactifs auquel vous réagissez.
      Santé!

      1. Depuis 10 ans environ je prenais du stilnox (zolpidem) tous les soirs, maintenant ça ne me fait plus rien et depuis quelques semaines je prends 1 mg de mélatonine (combiné avec vitamine B6 et mélisse au laboratoire Fleurance Nature) j’ajoute simplement 2 gélules de valériane et je dors comme un loir ! J’ai enfin pu me débarrasser des somnifères comme stilnox, annoncé comme dangereux !

        1. Merci Daniel pour votre témoignage
          Vous avez trouvez votre façon de vous départir du somnifère pharmacologique.
          Santé!

  54. Bonjour des gros problème de sommeil depuis plusieurs années ayant une sep depuis 17 ans je prends aubagio atarax du xanax 0.25 puis je prendre la melatonine 5 mg

    1. Bonjour Harache
      la SEP est complexe et demande une approche globale. Les médicaments que vous décrivez ne vous empêche pas de prendre la mélatonine. Mais la mélatonine ne fera que vous aider pour le sommeil. Il faut regarder d’autres avenues pour mieux vous aider
      Santé!

  55. je dors au maximum quatre heures par nuit avec 1/2 zolpidem ; je suis en train d’essayer de la mélatonine depuis 5 jours sans résultat. Dois je continuer ? Je voudrais supprimer le somnifère.
    Quel dosage de mélatonine ? A quelle heure le prendre ?
    Merci

    1. Bonjour Eugénie
      Si la dose de mélatonine que vous prenez est de 5 mg, alors cessez. Si vous prenez moins, augmentez jusqu’à 5 voire 10 mg. Mais si à 5 mg vous n’avez pas d’effet, il n’est pas utile de monter à 10 mg, C’est utile si vous avez un effet mais pas suffisant. Il y a toute sorte d’autres choses à faire pour le sommeil. Essayez de prendre du magnésium, 200 mg au coucher. le glycinate ou bisglycniate de magnésium est le meilleur sel.
      Santé!

      1. Bonjour , à l’heure où j’écris ce message je tourne en rond chez moi car impossible de trouver le sommeil… J’ai commencé à prendre SomActif depuis une semaine et aucun résultat 😦 . Ayant fait par de mon problème à mon médecin traitant et constatant mon épuisement en me prenant la tension en plus de la tête de zombie, il refuse de me prescrire un traitement adapté par crainte de devenir dépendante de ses dires (je tiens à vous préciser que je prends un traiment pour des nevralgies intercostales(Lyra 150mg), et des infiltrations pour cause de fibromyalgie ). Et pourtant j’ai essayer des traitements conseillés par le pharmacien , sans résultat… Je ne vous cache pas que dans le quotidien je frôle par moment la dépression… Que pouvez vous me conseiller? . Dans l’attente d’une réponse de votre part ,je vous remercie d’avancé.

        1. Bonjour Haddaoui
          Votre problème est plus profond que simplement une insomnie. Essayez de doubler la dose du SomActif. le seul risque est que le magnésium entraine des selles molles.
          Autrement, la meilleure façon de travailler est de regarder toute votre situation/réalité. Si vous le désirez, je peux vous suivre en consultation via Skype ou Facetime https://www.jydionne.com/consultations/
          Santé!

      2. Bonjour!
        Avant ma grossesse je prenais de la mélatonine qui m’aidait grandement à dormir. Avec des réveils fréquents durant la grossesse puis je prendre du magnésium sans risque pour remplacer la mélatonine?
        Merci!

    2. Bonjour … jaimerais avoir plus de renseignements. .. sur la melatonine. .. je prend du vivance pour lecole … sa fait 2 semaine qui on aurgumenter ma dose a 40 mg … depuis lundi je ne suis pas capable de dormire meme si je prend ma melatonine. .. habituellement je dors tres bien … je prend du 10 mg … jaimerais sa savoir si je pouvais en prendre 2 !!!!

      1. Bonjour Sophie
        C’est une possibilité mais avant de monter à 20 mg, j’en parlerais à votre pharmacien. Vous pourriez aussi prendre un complexe de vitamine B le matin. Souvent, en améliorant l’effet du médicament, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la dose.
        Santé!

    3. J’ai utilisé Zoliderm pendant des années — maintenant depuis 3 semaines j’utilise Mélatonine du laboratoire Nature plus — en parapharmacie et je dors — je me réveille mais je me r’endors — j’en suis très contente — je prend 2 cachets – après le Zolpiderm 1 cachet ne fait pas grand chose —

    4. Bonjour,
      Comme vous je prenais du zolpidem depuis des années, j’ai essayé la mélatonine, en fait il ne faut pas arrêter le zolpidem d’un coup mais le prendre avec la mélatonine en le réduisant un peu tous les jours Et surtout optez pour MAG2 SOMMEIL enrichi en 300 mg de magnésium, 2 mg de vitamines B6 et 1 mg de mélatonine , A LIBÉRATION PROLONGEE 30 mn avant de dormir. Bon courage

    5. moi je prend 2noctamide somnifere plus 1 lexomil et 3 melatonine 1mg je dors des fois pas beaucoup mais je ne suis plus stressee comme avant malgres les medicament

  56. Bonsoir,
    Voilà mon père est en dépression en ce moment,, il ne dort plus de la nuit depuis un certain temps et a décidé de prendre du novanuit. Sauf comme il a des idées noires et qu’il consomme beaucoup d’alcool en ce moment je voulais savoir si un mélange des deux pourrait s’avérer dangereux pour sa santé, surtout si il prend novanuit en surdosage ? Ça me fait peur

    1. Bonjour Rémy
      Votre père a besoin d’un suivi étroit par un ou des professionnels compétents. le Novanuit n’est pas risqué. je ne suis pas sûr qu’il sera suffisant pour répondre aux besoin de votre père mais ovus pouvez l’essayer. Mais je répète, il doit avoir un suivi personnalisé.
      Santé!

      1. je ne comprends pas j habite en france malgres 2 somnifere mon medecin ma prescrit de la melatonine 2mg mais c cher 40 eur les 30 non remboursee apres j ai pris de l euphitose plante plus 1 mg de la melatonine j en prenai 6 ca me feaisait rien j ai donc demander que de la melatonine on ma donne chronobiane pilege 1mg de melatonine j en prend 3 a 5 si je regarde un film je m endors mais des fois je suis encore sur l ordi a 5h du matin sachez aussi que je suis en menopause a 49 ans et cela me reveille souvent avec la melatonine ca va toout as pour vous dire que nous sommes en 2017 et que la melatonine n est pas interdite en france sauf que les pharmacie mettent le prix qu il veulent dans une je paie les 30 6 eur50 et dans une autres 9 eur 90 et ce sont les memes

        1. Bonjour Sandrine
          Pour voir des prix plus abordables, pensez à acheter en ligne
          De plus, votre médecin a-t-il dosé vos hormones. Souvent, la simple prise de progestérone (Prometrium) fait des miracles.
          Santé!

        2. Ai 61 ans, j’ai la maladie de Parkinson diagnostiquée depuis depuis 7 ans. Elle a commencé en silence vers 49 ans, âge de ma ménopause. J’ai donc toujours fait un lien entre les prémices de ma maladie et entre autres, un bouleversement hormonal. Aucun médecin n’y voit de lien… restent des bouffées de chaleur (12 ans après la ménopause) et des nuits irrégulières et épuisantes comme celles de Sandrine. L’essentiel de mon traitement repose sur la NEPT (traitement à base de nicotine pure). Mon neuro me prescrit 20 mg de mélatonine qui m’aident à m’endormir mais je suis généralement définitivement réveillée vers 3h du matin et les journées deviennent une souffrance. Mes questions sont: Le prometrium ne doit-il pas être pris en lien avec des oestrogènes ? Si oui, cela a-t-il un sens, voire n’est-il pas dangereux 12 ans après le début des troubles ménopausiques de prendre ce cocktail ? Merci de votre réponse.

          1. Bonjour Catherine
            Le risque de prendre une des deux hormones est vrai pour l’estrogène pas pour la progestérone naturelle.
            Avez-vous pensé à prendre de la vitamine D à haute dose ?
            Santé!

  57. Bonjour,
    Je souffre depuis pas mal d’années de réveils nocturnes multiples. J’aimerais tenter de la mélatonine avec effet retard. Puis-je en trouver et pensez-vous que cela puisse être efficace ?
    Merci à vous
    Cordialement
    Christian

    1. Bonjour Christian
      Si vous ne prenez pas de médicament, c’est à essayer. Au pire l’effet sera décevant mais vous ne risquez pas grand chose. Les usager ont habituellement une bonne réponse.
      Santé!

      1. Bonjour
        Je suis sous zolpidem depuis 12 ans. Impossibilité d endormissement et décalage de l horloge biologique. La mélatonine me tente mais j ai des allergies et intolérances alimentaires comme le blé, le gluten, les produits laitiers, le glucose…
        En phytothérapie je prends du Ginkgo biloba qui liquéfie le sang et d’autres plantes.
        Pensez vous que je puisse prendre de la mélatonine sans danger et à quel dosage ?
        Je prends 1 à 2 zolpidem par jour pour pouvoir dormir entre 6 et 8h.
        Je vous remercie de votre réponse.

  58. Bonjour je viens de lire les commentaires ,je suis suivi pour une sep depuis 18ans,actuellement je prends lyrica100mg/2par j. Lioresal 2/j. Topalgic50 3/j. Fampyra 2/ j. Je dors très mal,difficultés à m’endormir ,nombreux réveils :je viens d’acheter euphytose nuit qui contient de la mêlatonine est ce compatible?merci Den..

    1. Bonjour Denise
      La mélatonine sous la langue serait une addition intéressante. elle ne règle pas tout mais peut aider. Assurez-vous d’en parler à votre pharmacien.
      Santé!

  59. Bonjour, j’ai acheté de la mélatonine 1mg mais je prends du claviscon pour la ménaupose, je viens de voir qu’il ne faut pas, c’est noté dans les contre -indications.

    1. Bonjour Moulin
      le médicament claviscon n’est pas commercialisé ici, je ne le trouve pas sur l’Internet. Êtes-vous sure de l’orthographe ?
      De toute façon, la contrindication est toute relative. Il s’agit plus d’une précaution parce que certaines études chez l’animal ou vu quelque chose. Mais chez la femme, pas de problème rapporté.
      Santé!

  60. Bonjour,
    je prends du Zopiclone 7,5mg tous les soirs depuis 25 ans , je ne dors pas plus de 6h. j’ai eu un test de mémoire ( tout à fait normal) mais le Médecin me conseille de prendre du circadin 2mg avec au début le zopiclone et ensuite de le diminuer en ne prenant la moitié . personnellement j’ai un peu peur de m’habituer aux 2 et de ne pouvoir me passer de ce zopiclone . j’avoue que je suis vraiment dépendante de ce somnifère ( car sans je ne dors pas de la nuit) je voudrais en trouver le sevrage j’aimerais votre avis
    par avance ,je vous remercie , Cordialement . Joelle

    1. Bonjour Joelle
      Contrairement au zopiclone, la mélatonine ne donne pas de dépendance. Donc, la suggestion de votre MD est bonne. Commencez la mélatonine et après un certain temps, diminuez graduellement le zopiclone. prenez votre temps, plusieurs mois, s’il le faut.
      Si vous le désirez, je pourrais vous guider via le forum https://www.jydionne.com/forum/
      Santé!

  61. Bonjour
    j’ai pris depuis quelques jours du chronobiane et j’ai eu un gros vertige un matin. Je prends du luteran 10 en même temps : y a t il des interactions possibles ? ( ils mettent sur la boîte : déconseillé aux personnes sous ths pour la ménopause : pourquoi ? ) . Je suis en prémenopause et c’est de la progestérone. Merci de votre réponse.
    Véronique

    1. Bonjour Véronique
      La mise en garde est une précaution parce que certains auteurs ont avancé que la mélatonine pouvait avoir un effet sur l’équilibre hormonal. En fait, chez l’humain, cet effet est mineur. On a constaté chez des femmes ménopausées, la prise de mélatonine entrainait un profil hormonal plus “jeune” parce qu’elle aide à produire plus d’hormone de croissance. bref, pas d’effet pour déséquilibrer les taux hormonaux, seulement un effet “antiâge” possible.
      Santé!

  62. Bonjour,

    Je dormais depuis des années avec zolpidem, et puis j’ai découvert la mélatonine et le tryptophane.
    Pensez vous que l’on peut prendre les deux médicaments ensemble ? Pour l’instant j’alterne 1 mois l’un 1 mois l’autre mais je dors bien.

    1. Bonjour Colettee
      oui, certainement, les 2 sont complémentaires. Attention, si vous les combinez, ne pas surdoser. Prenez des plus petites doses (500 à 1000mg Tryptophane et 3mg mélatonine)
      Santé!

  63. Bonjour,

    Je dors très peu et très mal depuis 5 ans avec un endormissement rapide mais un réveil après 2 ou 3 heures de sommeil et je n’arrive plus à me rendormir. J’ai commencé circadin lp depuis 2 jours et j’ai passé 2 nuits blanches ! Dois-je persister un peu ? Ou est-ce que je dois arrêter la mélatonine ?

    Merci par avance. Cordialement.

    1. Bonjour Brigitte
      Il est possible que vous ne répondiez pas à la mélatonine. Si vous avez l’impression que la mélatonine vous a donné une insomnie, définitivement, la mélatonine n’est pas pour vous.
      Suggestion : un complexe de plantes médicinales calmantes comprenant de la passiflore.
      Santé!

  64. Bonjour, je m’appelle Nicolas.

    Depuis des années j’ai énormément de difficulté côté sommeil. En 2015 j’ai eu une mauvaise passe et ont ma prescrit du Seroquel XR, j’ai débuté une dose de 50mg pour me rendre jusqu’à 200mg. Après quelques mois, seulement une dose de 50mg convenait à mon corps. En juin 2016 suivi par un psychiatre j’ai pu arrêter ma prise de seroquel. Évidement, durant que je prenais ce médicament je n’avais pas de problème de sommeil, mais le jour je me sentais “légume” si je peut dire.
    Par la suite, on m’a prescrit du pro zopiclone 5mg et m’informant que je pouvait prendre un caplet et demi maximum. Jamais je ne me suis senti “assommé” en prenant cela, je crois que sa me détendait sans plus, au moins je réussissais à dormir.
    Depuis 2017, plus rien ne semble fonctionner, je suis extrêmement fatigué mais le soir impossible de m’endormir. Cela peut me prendre des heures, parfois 3-4 heures. J’ai beau sortir du lit, aller lire et quand l’endormitude me prend je retourne au lit, mais encore là, je n’arrive pas à partir.
    Par le passé j’avais déjà essayé des caplets de mélatonine 10mg, mais cela semblait faire l’effet inverse et je me sentais plus stimulé qu’autre chose.
    Aujourd’hui 9 janvier, j’ai dû dormir environ 15 heures depuis 5 jours. Je suis épuisé totalement et je ne fonctionne plus. Une chance que j’ai réussi à me prendre une semaine de vacances à mon travail sinon j’aurais du “caller” malade car je n’ai plus aucune concentration.
    Pour les cliniqies du sommeil j’ai entendu qu’il y avait un délai minimal d’un an d’attente. Je vais devoir consulter mon médecin pour obtenir prespriction.

    D’ici là, auriez vous des conseils pour moi?

    Je vous remercie à l’avance, cordialement, Nicolas.

    1. Bonjour Nicolas
      C’est certainement plus complexe que simplement prendre un produit pour dormir.
      Comme, si j’ai bien compris, vous ne prenez rien en ce moment, je vous propose d’essayer du Kava Kava.
      Cette plante du Pacifique Sud agit différemment des autres produits.
      Vous en trouverez en boutique de produits naturels, essayez 2 capsules (75mg de kavalactones par capsule) au coucher.
      Santé!

  65. Bonjour je m appelle marthe

    Mon mari et moi essayons d avoir un enfant. Nous avons eu des rapports durant ma periode d ovulation plus tot cette semaine. Jai des troubles du sommeil mon pharmacien m a remis de la melatonine j ai pris un seul comprime.
    J ai peur d avoir ruine mes chances pour ce cycle. Au cas ou il y a eu fecondation mon bebe est il sauf?
    Svp aidez moi.
    Merci!

    1. Bonjour Marthe
      Votre insomnie apporte plus de risque à la fertilité que la mélatonine. Je n’ai lu aucun problème associé avec la mélatonine pour la conception. Par contre, le stress et l’insomnie ne sont pas des alliés.
      Si vous avez le bonheur d’être enceinte, votre bébé est tout à fait en sécurité.
      Bonne année 2017 remplis des joies de la maternité
      JYD

  66. Bonjour
    Mon fils de 9 ans et demi à des difficultés d’endormissement avec nervosité. Il prend Valdispert Mélatonine 1 mg depuis 1 mois. Il est mieux. Mais je m’inquiète pour les effets à long terme surtout que j’ai lu que la Mélatonine est déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans et que je ne suis pas sur d’avoir fait le choix du bon produit. Pourriez vous me renseigner?
    Merci.

    1. Bonjour Sam
      À date, les études chez les enfants vont jusqu’à une durée de 5 ans. Aucun risque n’a été constaté chez les enfants même après 5 ans.
      Elle est déconseillée pas à cause du danger qu’elle représente mais plutôt comme précaution pour éviter l’auto-traitement d’une condition qui demanderait un suivi médical.
      Santé!

  67. Pour dormir je prends tous les soirs deux gélules de valériane, 1 gélule d’aubépine, 1 gélule de passiflore, une de mélisse + 1/2 comprimé de donormyl + 1/2 comprimé de stilnox + 1 comprimé de mélatonine + 1 comprimé de séresta à 10 mg + 1 comprimé de séroplex à 10 mg . Est-ce trop ? le résultat est que je dors bien ! Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

    1. Bonjour Daniel
      C’est beaucoup. Mélisse = calmant léger, pas très efficace pour le sommeil. Passiflore, même chose. Valériane, plus efficace mais ça dépend de la dose. L’aubépine, calmant très léger. Le dormonyl est un antihistaminique (Doxylamine) vendu pour le sommeil parce qu’il donne un effet secondaire de somnolence. Par contre, on s’y habitue très vite. Donc probalement, si vous le prenez depuis un certain temps, il n’est plus utile. Le Stilnox (zolpidem) est un somnifère léger. Le Seresta (Oxazépam) est un tranquillisant. Normalement, il n’est pas prescrit en même temps que le Stilnox. le Seroplex (Citalopram) est un antidépresseur plutôt qu’un somnifère.
      La mélatonine aide aussi à dormir mais quel dosage prenez-vous ?
      Bref, à votre place, je prendrais conseil de mon pharmacien pour faire le ménage. Il y a trop de produits. Vous auriez probablement un meilleur résultat avec moins de produits mais mieux dosés.
      Santé!

    1. Bonjour Manent
      Vous voulez dire, substituer la mélatonine à un médicament inhibiteur de la pompe à proton (IPP) (Nexium, Losec, etc.). Il y a bien des récepteurs à la mélatonine dans l’estomac. Mais ma compréhension est que son rôle sera celui d’adjuvant (complément de traitement) plutôt qu’un effet direct sur l,acidité. On peut, par contre faire un protocole pur éliminer l’IPP qui inclut la mélatonine mais aussi toute une approche alimentaire.
      Santé!

  68. Bonjour Monsieur
    J’ai 57 ans, je prends des anxiolitiques pour dormir depuis 25 ans, actuellement du Vératran 1mg qui me fait dormir tant bien que mal, environ 6 heures. Je suis très inquiète pour ma future santé mentale, mais j’ai tout essayé, Centre du sommeil, homéopathie, tisanes, gélules de plantes … rien n’est efficace. Pourtant je ne suis plus angoissée comme autrefois, je suis jeune retraitée, je fais du Yoga, de Tai-chi, de la méditation, mais le pli est pris et j’ai l’impression que je n’en sortirai jamais.
    Pensez-vous que la mélatonine puisse m’aider et comment procéder? Merci.

  69. Bonjour je prends 6 à 7 comprimé de melatonine mélanger avec passiflore depuis plusieurs jours étant épileptique je prends traitement anti épilepsie zonegran 50 gr matin et soir et fycompa 3 le soir avec gélules eschscholtzia coquelicot passiflore à part cela est IL dangereux contre indiqué pour l’épilepsie car le matin je me sens vertigineuse nauséeuse somnolente jusqu’au soir et si je ne prends pas 6 à 7 comprimé jusqu’à m’endormir je trouve pas sommeil c’est dur

    1. Bonjour Espérance.
      6 à 7 comprimés… de quel dosage ? Je recommande une dose de mélatonine entre 3 et 5mg au coucher. Selon le produit que vous prenez, je crois que vous surdosez. Essayez quelque chose. Ne dépassez pas 5 mg (selon le produit) et laissez-les fondre dans la bouche, sous la langue. Ainsi, l’effet sera plus puissant rapidement mais ne durera pas plus longtemps que votre nuit. Assurez-vous aussi d’en parler à votre pharmacien pour vous assurer du produit et des interactions.
      Santé!

  70. Bonjour
    J’ai acheté un flaçon de mélatonine valériane et actuellement je suis au préviscan ,mais je ne sais pas si je peux utiliser ce flaçon sans danger avec la prise de préviscan ,pour m’aider à mieux dormir .Pourriez-vous me donner une information sur le sujet .

    Bernadette

  71. Bonjour

    Je confirme l efficacité de la mélatonine
    Je prends des gélules de la marque SuperDiet et vraiment cela m’aide beaucoup .
    Je suis du genre à dormir très tard et avoir beaucoup de mal à me réveiller le matin mais grâce à ces gélules c’est plus facile.
    Le réveil est moins pénible.
    C’est déjà ça de gagné !!

    Je prends parrallement des antidepresseurs Sertraline 50 mg , est-ce dangereux ?

    Merci

  72. bonjour,je souffre d’imsomnie,depuis des annés? a faire complêtement des nuits blanches? j’ai tout essayé ! somiphyt 30 de la valériane,toutes sortes de plantes? je veux pas de somniféres !! qui peut m’aider,à retrouver le sommeil? attention, je suis retraitée,je fais beaucoup de marches,rien y fait?

    1. Bonjour Kiki
      Avez-vous essayé de prendre un supplément de magnésium ? Souvent, sans être somnifère, ça fonctionne très bien. 200 à 300 mg au coucher. Sinon, il y a plusieurs approches, depuis l’acuponcture jusqu’à l’aromathérapie et l’homéopathie
      Santé!

    1. Bonjour Moms
      Question sommeil, la mélatonine vous aidera. pour les autres aspects, je ne sais pas. Mais une chose est sûre, ce n’est pas dangereux.
      Santé!

  73. est-il possible d’associer de la mélatonine 4mg en étant traiter pour la bipolarité ? je ne trouve pas le sommeil réparateur suite à un traitement fort pour la schizophrénie stoppé par le Dr en Psy, il y a 1mois et demi suite à des bilans complets.
    depuis ttt en cours depuis 3 semaines : séresta M,M,S, anxiété profonde et pas de goût à la vie. Pouvez m’apporter une solution, je ne sais plus.

  74. Bonjour
    Je prends de la Mélatonine depuis au moins 6 mois j’ai une DMLA 1/2 comprimé tous les soirs,

    y a-t-il effet secondaire sur ma DMLA , Merci de me répondre

  75. Sylviane Bonjour j’ai des insomnies récurrentes depuis 4 ans j’ai tout essayé rien n’y faisait et dernièrement j’ai lu dans un magasine un médicament à base de melatonine et vitamine E j’ai essayé et au bout d’une semaine ça a marché je ne dors pas des nuits entières mais quelques heures et je me sens mieux et justement je voulais des informations sur ce médicament:Nuizz micro granules merci si toute fois vous pouvez le faire

  76. Bonjour , je prends 1 comprimé de mélatonine chronobiane pileje chaque soir avec 1/2 comprimé de tercian 25 mg , pensez vous que je puisse arreter le tercian et continuer en ne prenant que la mélatonine sur du long terme et quels sont les risques avec la mélatonine , Merci .

    1. Bonjour Maussang
      Tout dépend de votre état. Si tout va bien, avisez votre pharmacien de votre désir de sevrage et allez-y doucement. Commencez par une fraction de la dose en accord avec le conseil de votre pharmacien. S’il y a le moindre doute ou symptôme inconfortable, alors attendez avant de diminuer.
      Santé!

  77. je prends un complément alimentaire contenant 1mg de mélatonine depuis 2 ans ce qui m a permit
    d’arrêter le Zolpiderme mais depuis quelques j’ai des fourmillements dans la jambe gauche et un peu d’engourdissements. Je me demande si cela ne serait pas provoqué par la prise de ce complément. Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Marguerite
      SI l’effet était dû à la mélatonine, il ne serait pas apparu après 2 ans. Il serait survenu beaucoup plus tôt, dans les premières semaines. Pensez à prendre un supplément de magnésium. Ça peut aider
      Santé!

  78. Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je prends de la mélatonine et j’ai pris presque 10 kg. Sur moi c’est efficace, je m’endors facilement et je dors toute la nuit en prenant 2 mg de mélatonine. Le seul problème est cette prise de poids du coups j’ai arrêté. Et je n’ai lu nul part que la mélatonine faisait prendre du poids. Si quelqu’un peut me donner leur expérience. Merci

    1. Bonjour Huber
      C’est la première fois que je lis cet effet. C’est possible. D’ailleurs, un sommeil moins agité dépense moins d’énergie qu’un sommeil non réparateur.
      Avez-vous changé votre alimentation ? Votre niveau d’Activité physique a-t-il changé ?
      La mélatonine peut probablement avoir cet effet mais il est aussi probable que d’autres facteurs soient impliqués. Comme l’âge de la ménopause (je ne présume pas de votre âge) qui peut affecter la prise de poids, etc.
      Santé!

  79. La décomposition de la mélatonine (par exemple si on la conserve mal) permet aussi de se faire une idée de sa dangerosité.

    Mon médecin m’avait dit que la mélatonine pouvait se décomposer en sérotonine, je ne suis pas chimiste mais voici un lien qui montre la chaine de transformation de la sérotonine en mélatonine:
    http://sommeil-tpe.blogspot.fr/p/que-se-passe-t-il-lorsque-nous-dormons.html

    Donc si même en se décomposant, on obtient un neurotransmetteur sans grand risque qu’est la sérotonine, c’est que c’est pas super dangereux…

    1. Bonjour GBO
      Non seulement la sérotonine ne sera pas dangereuse mais il est peut probable, voire impossible que la sérotonine se forme dans la bouteille de mélatonine. Il faudra avoir une enzyme présente et les cofacteur pour remettre le méthyle perdu lors de la transformation. La mélatonine dans la bouteille, si elle est mal conservée, s’oxydera et donc sera inactivée.
      Santé!

  80. Bonjour, je voudrais savoir si une prise prolongée de mélatonine pourrait provoquer des maux de tête ou des migraines. Merci d’avance.

    1. Bonjoru Scott
      Si la mélatonine n’a pas provoqué de maux de tête durant les premiers jours, elle ne devrait pas en donner plus tard.
      Santé!

  81. Bonjour, je voudrais savoir si la prise de la mélatonine 1mg ou 1,5 mg en complément alimentaire sur une longue période (plus de 3 mois) peut avoir des effets nocifs sur la santé.
    J’aimerais savoir si les gélules d’aubépine pourraient avoir des interactions avec la prise d’Irbésartan. Merci d’avance

    1. Bonjour Scott
      La mélatonine n’a pas d’effet dangereux à long terme.
      je ne trouve pas d’interaction entre les deux.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  82. Bonjour,
    Mon fils de 8 ans à extremement de mal à s endormir… Chaque soir il ne s endort pas avant 22h30. Il est forcément très fatigué. Aucune allergie ni pathologie connue à ce jour.
    Aussi ayant du Somniphyt30 je voulais savoir si je pouvais tenter une pulverisation avant le couché sans risque.
    Merci pour votre réponse!

    1. Bonjour Satath
      Il n’y a pas de danger de prendre de la mélatonine. Par contre, le risque est qu’il s’attende à en avoir et donc développe une forme de dépendance psychologique. Mais pas de risque connu pour sa santé!

  83. bonsoir
    je prend depuis 1 an , 1 cachet de Somniphyt 30 , + 1 de som’L phyt et 1 euphytos …..
    pensez vous que je risque d’avoir des effets indésirables ou des soucis de santé si je continu d’en prendre ????? j’ai essayé d’arrêter …. mais impossible donc , je prend quand même Somniphyt 30 sinon je ne dors pas !!
    merci pour vos réponses !

    1. Bonjour Bernard
      Si vous ne prenez pas d’autre médicament, alors pas de problème à continuer tant vous en ressentez un bienfait. Si vous n’en ressentez plus, cessez. C’est tout
      Santé!

  84. Bonjour!!!!
    Je souffre de grave problème d’insomnie,donc je prends 30mg de mélatonine tout les soirs.J’entends parlé que sa peut-être nocif…..j’aimerais avoir votre opinion svp!!! Ca fait 5 ans que je prends cette dose…..Je me suis sevrer du rivotril et zopiclone donc j’ai vraiment besoin de quelque chose pour m’aider!!!!! Avec 30mg de mélatonine tout va bien…mais est ce dangereux???

  85. Bonjour, je prends depuis 2 ou 3 semaines du Dorpulse à base de mélatonine. Deux comprimés correspondent à 1 g de mélatonine. Je prends du tareg 40mg tous les soirs pour ma tension, de l’inipomp pour mes problèmes intestinaux le soir, innovair matin et soir pour mon asthme, du telfast 180 mg pour mes allergies et actuellement un antibiotique pour mon acnée rosacée (traitement donné pour un mois que je prends depuis deux semaines).
    J’ai toujours eu des difficultés à dormir. je m’endors mieux mais mon sommeil est agité avec réveils. Je me lève très fatiguée… depuis 3/4 jours, je suis inquiète : j’ai de grandes difficultés à me concentrer, à réfléchir et des pertes importantes de mémoire… La mélatonine serait-elle responsable de cela? Merci.

    1. Bonjour Isabelle
      Il y a plusieurs causes possibles dans ce que vous montrez. L’antibiotique pour la rosacée me semble le premier coupable (même si vous ne m’en donnez pas le nom). Le médicament pour l’estomac peut aussi causer des fatigues à causes des carences en B12 qu’il procure. Vous devriez demander une prise de sang à votre MD
      Santé!

      1. Bonjour, merci pour votre réponse le médicament pour l’estomac l’inipomp, je le prends depuis plusieurs années déjà et pas de carence en particulier en B12. L’antibiotique est du Doxycycline 100mg, et rien à ce sujet sur les effets secondaires… suis très perplexe…

        1. Bonjour,

          Je ne pas vous aider pour tout, mais pour votre rosacée oui ..

          J ‘ai souffert de cette maladie de nombreuses années et ce n’est pas les antibiotiques qui nous aident, au contraire !

          Si vous avez besoin que nous en parlions, je vous dirais comment je m’en suis sortie à l’aide de produits naturels, une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée et surtout nous devons apprendre à gérer nos émotions et notre stress,

          Je vous donne mon adresse mail, si vous souhaitez que je vous envoie mon témoignage.

          barbara5961@live.fr

  86. J ai acheté ajd hui de la mêlât online, car je ne dors plus correctement depuis plus de deux mois..j ai pris du Stilnoct, du Loramet et rien ne fait d effet…sür la boîte, il est inscrit Melatonine bio 0,29mg et vitamine B 10mg….combien dois je en prendre avant de “pouvoir” dormir? Merci.

    1. Bonjour Lefebvre
      commencez par un co mais il est probable que la dose efficace sera plus élevée jusqu’à 3 peut-être même 6 co.
      Santé!

  87. Bonjour, j’aimerais avoir votre avis.
    Je suis mauvais dormeur.

    J’ai essayé nove nuit et cela m’aide à m’endormir sans réfléchir, je suis détendu et m’endors facilement.
    Seulement voila cela fait plusieurs fois que ma compagne constate, que les nuits ou je prends des nova nuit, je l’empêche de dormir car ma nuit est très agité (je bouge brusquement, tire la couette fais de bruits de respiration et visiblement des cauchemars)

    Pourtant ayant eu plus de facilité à m’endormir j’ai généralement dormi plus d’heures dans la nuit et je me sens souvent plus reposés le matin que sans.

    Nous avons fais le test quand je n’en prends pas je suis beaucoup plus calme la nuit.

    Il y a une autre différence : normalement je peine des heures à m’endormir puis une fois exténuer = sommeil de plomb
    avec nova nuit : endormissement rapide mais je me réveil souvent d’abord la première heure de sommeil puis souvent la quatrième heure.

    Auriez vous des retours ou des avis peut-être concernant les autres produits contenu dans cette gélule ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Quentin
      vous décrivez ce qui ressemble à une “stimulation du sommeil paradoxal”. C’est possible avec la mélatonine. Elle peut aider au sommeil profond chez certains comme elle peut garder la personne dans un sommeil léger agité. Ce qui est étrange dans votre témoignage est que vous décrivez le sommeil agité mais ressentez le sommeil profond.
      Suggestion : essayez de prendre un supplément de magnésium 150-200mg au coucher. Ce n’est pas un somnifère mais peut agir en favorisant une meilleure détente.
      Essayez soit avec soit sans la mélatonine. À votre choix.
      Le Magnésium peut prendre quelques jours avant de faire effet
      Santé!

  88. Bonjour à tous.

    Je suis un homme de 48 ans.
    Après avoir passé des années à subir des insomnies chroniques, j’ai suivi pas mal de traitements à base d’antidépresseurs, anxiolytiques, et autres pilules dont je devenais dépendant très rapidement avec une efficacité qui disparaissait très vite (pour les somnifères en tout cas). Bref, mon sommeil était devenu totalement chaotique.

    LA SOLUTION dans mon cas, a été un suivi psychologique par un thérapeute reconnu (digne de ce nom) et la prise de 3 Mg de mélatonine au coucher chaque soir.
    Bien évidemment que je n’ai pas cessé les autres médicaments du jour au lendemain, mais aujourd’hui, je ne prends plus que la mélatonine et je continue à suivre ma thérapie. (Mais je suis à la fin de ce travail)
    Je ne peux pas affirmer que la mélatonine est la seule origine du retour à un sommeil normal, mais en tout cas, même si c’est psychologique, elle y participe.

    Ce message n’a pas pour but de faire une publicité pour une seule et unique petite pilule que l’on présente souvent comme miraculeuse, mais de faire comprendre que la solution aux insomnies, a souvent une origine plus complexe que l’on pourrait penser. Un travail sur soi avec un thérapeute doit bien souvent se faire pour pouvoir mettre le doigt sur ce qui peut être à l’origine de nos troubles.
    La mélatonine n’est qu’une “béquille” de plus. Nécessaire parfois, mais cela reste qu’une béquille…
    Mais dans mon cas, je l’associe pleinement à mon retour à une vie plus sereine.

    1. Merci Christophe pour votre témoignage
      Vous avez tellement raison. L’insomnie est toujours un problème complexe avec plusieurs causes. La mélatonine est plus sécuritaire que bien d’autres béquilles, mais vous avez raison, ce sont des béquilles.
      Santé!

  89. Bsr depuis des annees je prend no tamid 2mg carje ne dort pas du tout sans ca je fais de l hypertencion et est ce que je peux prendre novanuit avec sans risque merci

    1. Bonjour Jouve
      La pire interaction entre les deux est que le noctamid sera plus puissant. On sait que la mélatonine augmente l’effet des benzodiazépine (la classe de médicament du noctamid). C’est tout ce qui est documenté.
      Santé!

  90. bonsoir,mon fils de 9 ans souffre d une maladie orpheline depuis sa naissance,c est une maladie neurologique en rapport avec les neurotransmetteurs,il prend depuis sa naissance du Rivotril,et sa neurologue vient de nous dire que les chercheurs avaient decouvert que la mélatinine pouvait avoir un effet positif,pourriez vous me dire se que vous en pensez, il en prendra 5mg par jour au départ et sera sans doute augmenté par la suite,merci de votre réponse.

    1. Bonjour Cendrine
      Je ne connais pas la maladie de votre fils, mais je sais que la mélatonine est sécuritaire, beaucoup plus que le rivotril. Donc pourquoi pas. Les doses peuvent aller au delà de 20 mg au coucher sans risque.
      Par contre, comme toute chose, ce n’est pas parce que c’est sécuritaire que votre fils y trouvera la réponse à ses problème. il faut essayer et juger.
      Santé!

  91. Bonjour, j’ai de gros problème de réveils nocturnes depuis 5ans et venant d’avoir un enfant il y a 2mois que j’allaite, mes problèmes de sommeil se sont intensifiés. Puis-je prendre de la melatonine en allaitant? Y a t’il un risque pour mon bébé?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Asiea
      Comme la mélatonine n’a jamais fait l’objet d’étude, nous ne savons pas si elle est dangereuse ou pas. Par contre, la valériane est sécuritaire.
      Santé!

  92. Bonjour,
    Voilà, donc je me pose la question, je suis fibromialgique, puis je prendre mélatonine 3mg,
    Je prends Anafranil 75 et lyrica 75mg , il y a t il interaction avec la mélatonine, merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Bonjour Eve-Marie
      Votre pharmacien devrait répondre facilement à ça.
      Il n’y a pas de problème.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  93. Bonjour,

    Je suis allée chez mon médecin généraliste hier et il m’a vendu de la mélatonine car je ne dormais pas depuis 3 nuits. Je prends aussi chaque soir depuis des années du théralène (4 gouttes), car j’ai du mal à m’endormir. Mon médecin m’a dit de continuer à prendre mes gouttes et d’ajouter un comprimé de 2,5 mg de mélatonine en sublingual. J’ai donc pris le comprimé hier soir à minuit lorsque je me suis couchée. Je n’ai pas réussi à m’endormir avant de longues heures, et je me suis réveillée ce midi avec une immense fatigue, aucune force physique et du mal à respirer. Je suis couchée et lever le bras pour écrire me fatigue. Je suis complètement à plat.
    Cela peut-il venir de la prise de la mélatonine ? Car je ne suis jamais dans cet état.
    Merci à vous pour votre réponse.

    1. Bonjour Bérénice
      Il y a plusieurs explications possibles.
      Oui, ça peut venir de la mélatonine. Peu probable mais possible. Dans ce cas, coupez de moitié la dose.
      Ce peut être aussi parce que vous avez dormi très profondément. Plus profondément que ce à quoi vous êtes habituée. Ici aussi, coupez de moitié la dose.
      Il peut aussi, quoique encore moins probable, que la mélatonine ne vous fasse pas du tout. Mais dans ce cas, vous n’auriez pas dormi. Donc, les options 1 et 2 sont le plus probables.
      Santé!

    1. Bonjour Laure
      Dans la plupart des cas, c’est possible
      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

      1. Je viens d’acheter du mêla-sommeil à la melatonine 1mg est ce efficace? Et il y a t il des contre indications? Il m’arrive très peu heureusement d’avoir du mal à m’endormir mais je préfère prendre des plantes..

        1. Bonjour Achrit
          Efficace ? Ça dépend. Pour certains, la formule semble bien.
          Mais pour d’autres, elle ne sera pas assez forte.
          Santé!

  94. bonjour
    j’ai des insomnies et je prend du zopiclone 1 chaque soir mais je voudrais ne plus le prendre et faire un sevrage , puis je prendre la mélatonine 1mg a la place , j’ai un déréglement thyroidien et je prend du levothyrox 50 mg , merci

    1. Bonjour Flamand
      La mélatonine peut être utilisée mais ne sera pas aussi puissante que le Zopiclone.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

    1. Bonjour Laurie
      En soi, il n’y a pas de problème tant que vous n’avez pas d’effet secondaire ou d’effet résiduel le matin. Les doses usuelles sont de 3mg à 10 mg mais certains vont jusqu’à 20mg au coucher
      Santé!

  95. Bonsoir Mr.
    Je prends la mélatonine 1mg depuis 4 jours seulement et je trouve son effet immédiat chez moi.
    Je n ‘ en reviens pas car je me réveille facilement et en plus sans lourdeur.
    Pourrai je continuer à le prendre sur le long terme ?
    J’ai toujours eu des problèmes pour dormir avec ou sans donormyl.
    Je me sens tellement bien que je doute pour. La suite…..
    Votre article m’ a rassuré quelque part.
    Je compte continuer sincèrement et j ‘aimerai avoir votre avis.
    Cordialement

    1. Bonjour Anna
      2 choses : la mélatonine ne donne pas de dépendance.
      Elle ne donne pas non plus de tolérance ni de sevrage.
      Bref, tant que vous avez une bonne réponse, vous pouvez continuer.
      Santé!

      1. J’aimerais juste dire que toute chose peu avoir un effet de dependance, ce nest pas parce que le produit ne contient pas de composé chimique ou autre rendant dependant que lon ne peux pas y etre. Exemple : console de jeu, television, telephone sur ces petits exemples on peux demontrer une dependance. Je dirais que lon peu etre dependant de la mélatonine dans la mesure ou celle ci produit un effet agreable sur nous !

        1. Bonjour Adrien
          vous avez totalement raison. On peut devenir dépendant de la “pilule” tout comme un asthmatique peut devenir dépendant de son inhalateur.
          Santé!

  96. que pensez vous de supermélatonine SOLGAR? je suis un petit dormeur depuis longtemps, je me réveille plusieurs fois la nuit et souvent impossible de me rendormir, j ai essayé des gélules à bases de plante avec de la mélatonine VALDISPERT mélatonine Bonne nuit mais n ‘a eu aucun effet bénéfique sur moi

  97. Bonjour,
    J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas prendre de mélatonine avec des anticoagulants, car la mélatonine pouvait elle-même éclaircir le sang. Mon amie prend de l’Éliquis et son médecin lui a suggéré de la mélatonine…est-ce réellement dangereux ou doit-elle faire fi de la mise en garde?
    Merci!
    Suzie

      1. La mélatonine A un effet sur le taux de coagulation : je peux en témoigner , car mon mari est sous Préviscan , dort très mal et a essayé la mélatonine à un dosage de 2 (mg?), et son taux de coagulation est descendu à 1,70! Il a arrêté la mélatonine, et son taux est revenu à la normale. C’est un fait que l’on ne peut nier!

        1. Merci Marysa
          La question se pose en effet. Mais est-ce reproductible ?
          Vous savez que le taux de coagulation (INR) peut varier à cause de nombreux facteurs. Comme faire de la fièvre.
          Il faudra voir si le cas que vous rapportez, qui est véridique je n’en doute absolument pas, se reproduirait chez quelqu’un d’autre.
          Mais peu importe, il est sage de ne plus en prendre.
          Je vas certainement garder votre cas dans mes dossiers
          Santé!

  98. Bonjour, j ai une connectivite indifferenciee anti SCL 70 sansaucun signe mais qui change d auto anticorps regulierement… je suis sous methotrexate17,5mg par semaine (chimio je crois ) depuis 2010.
    J’ai toujours eu un sommeil réparateur mais depuis un an je ne dors que 5h maximum par nuit, pas de sieste la journée mais fatigue continue et beaucoup de mal a me concentrer et à être efficace, je perds la mémoire aussi…. est ce que la mélatonine pourrait être une solution pour moi sans interaction avec ce traitement de methotrxate que je hais….. mais ai je le choix ?
    je vous remercie du fond du coeur pour ce forum car il est vrai que dès que l’on essaie de trouver des solutions differentes et naturelles on se retrouve seul. Merci encore pour votre aide …..

    1. Bonjour Juliette
      La mélatonine n’est pas contrindiquée avec le méthotrexate.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  99. Ouais, ben personnellement la melatonine a des effets catastrophiques sur moi et a causé des troubles de la thyroïde. Je n’en prends plus et tout est rentré dans l’ordre.

    1. Bonjour Sophie
      Effet sur la thyroïde ? Première fois que j’entends cela.
      Avez vous des détails que vous pouvez partager ?
      Santé!

  100. bonjour
    je prends du laroxil 25 tout les soirs pour ma fibromialgie ce qui ne calme pas toutes mes douleurs et j’ai un gros probleme d’endormissement je voudrais savoir si je peux prendre de la melatonine le soir en complement pour m’endormir plus facilement sachant que je ne peux pas arreter le laroxil et que j’ai essayé de prendre ce dernier a plusieurs horaire différent avant le coucher ça ne change rien ,
    si oui voir a quelle dose,
    merci

    1. Bonjour Adèle
      La mélatonine peut être utilisée dans votre cas.
      Il y a aussi la vitamine D https://www.jydionne.com/soulager-la-fibromyalgie/
      et toutes sortes d’approches intéressantes.
      Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

    2. j’utilise depuis 15 jours les gélules NOVANUIT , produit naturel et sans dépendance et je dois reconnaître que mon sommeil s’est nettement amélioré, l’endormissement est plus rapide , les réveils nocturnes moins fréquents , c’est un véritable mieux sur mon humeur et mon bien -être !

        1. Bonjour Schmit
          Habituellement en quelques jours vous savez si ça vous va ou pas. Si ça ne vous vas pas après une semaine. Cessez.
          Sant.!

      1. Bonjour,
        J’utilise Novanuit depuis 15 jours et je n’ai noté aucune amélioration sur mon sommeil, ni sur l’endormissement.
        Faut-il persister et retenter une cure de 15 jours ou alors abandonner ce traitement?

        1. Bonjour Valert
          Il se peut que le dosage ne soit pas suffisant. (3 à 5 mg au coucher)
          Il se peut aussi que la mélatonine ne fonctionne pas pour vous. C’est possible. Dans ce cas, cessez et passez à autre chose
          Santé!

  101. Moi, je pense que ce n’est pas bon d’en prendre. Dès le début, j’ai eu très froid comme si j’avais la grippe, clouée au lit, c’est un des effets secondaires rapportés les premiers jours, je ne le savais pas. J’en prends, car c’est un peu la peste ou le colérât, je ne dors pas une heure sans mélatonine et ce n’est pas bon de ne pas dormir. Atarax et le reste sont aussi dangereux. La mélatonine n’a pas réglé mes réveils nocturnes donc j’en prends quand je me réveille la nuit, car en prendre au coucher n’empêche pas mes réveils nocturnes. Par contre, avant mélatonine, je ne dormais plus une seule heure. Maintenant, je dors 3h.

    1. Bonjour Lou
      La mélatonine n’est pas la réponse parfaite et idéale pour tous. Dans un cas comme le vôtre, il faudrait consulter en clinique du sommeil
      Santé!

  102. Bonjour
    J’ai une maladie auto immune ( hashimoto thyroidite) est ce vraiment contre indiqué d’en prendre?
    La mélatonine a t’elle des effets sur le stress et la dépression?

    Bonne journée

    1. Bonjour Nadine
      Non, elle n’est pas contrindiquée avec les maladies auto-immunes.
      Elle peut aider légèrement contre le stress et la dépression.
      ce N’est pas une traitement important, mais peut être utile
      Santé!

  103. bonjour

    je prends de la melatonine depuis 1 n environ 1 mg puis 2m g et enfin 5 mg depuis 6 mois pour des insomnies de milieu de nuit (réendormissement impossible)
    j’ai arrété d’un coup d’en prendre depuis 4 jours et hier nausées , mal de tête et somnolence

    l’arret brutal de la melatonine peut il être la cause de ces symptomes ?
    fallait il faire un sevrage progressif comme pour les somniferes et antidepresseurs chimiques classiques

    du coup afin de reprendre ce sevrage – faut il reprendre 5mg puis passer à 4 etc…?

    j’avoue que je suis surpris de cette reaction pour un produit que je croyais plus anodin que ça ….

    merci de votre aide

    François

    1. Bonjour François
      je suis aussi surpris par votre réaction.
      Tout est possible. Ce n’est pas parce que ce n’est pas rapporté que ça n’existe pas.
      si vous avez encore ces symptômes (Ce peut être anecdotique, dû à une autre cause comme un virus…) quand vous lirez ceci, reprenez à la 1/2 de la dernière dose, restez là quelques jours et diminuez de 1/2 par semaine.
      Tout va renter dans l’ordre
      Santé!

  104. à oui et une amie m’a dit qu’elle avait vu en quelque part que la mélatonine pouvait amener chez le garçon des problème d’infertilité, est-ce vrai selon vous?

    1. Re Bonjour Mél.
      Je n,avais pas fait le lien… désolé.
      Oui, la mélatonine 3 à 5mg au coucher est un bon dosage. À ajuster selon la réponse. Concernant le risque d’effet hormonal chez le garçon, ne vous en faites pas. Ce pseudo risque a été spéculé suite à des études chez des animaux, à dosages beaucoup plus élevés que ce qui est possible chez l’humain. Même dans ces condition, cet effet n’est pas permanent. Depuis les 20 ans où ce produit est utilisé, pas de cas rapporté. De plus, il est utilisé comme médicament d’appoint en Néonatalogie. ( Nourrissons et prématurés)
      Santé!

  105. Bonjour,
    mon fils de 9 ans prend un médicament pour le tda sans hyperactivité. Si je lui donne 5mg le soir est-ce que c’est trop? Mon médecin m’avait dit qu’il n’y a pas de problème mais je veux être certaine.
    Merci

  106. Bonjour,

    En 2012, j’ai été opéré d’un pinéalome. Le neurochirurgien a ôté la tumeur (avec calcification) et si j’ai bien compris, par la même occasion, la glande pinéale. Je me vois comme un miraculé depuis compte tenu de la bonne santé que j’affiche 🙂 . Tout allait bien jusqu’à il y a peu : mes nuits n’étaient pas trop mauvaises mais depuis quelques temps, j’ai parfois des difficultés d’endormissement (ou alors je me réveille pendant la nuit mais me rendors en quelques secondes), ou un sentiment de difficulté de cicatrisation (mais avis purement subjectif) . Sachant que la glande pinéale est fortement impliquée dans la sécrétion de la mélatonine, pensez-vous qu’une prise de mélatonine exogène soit indiquée dans mon cas? qu’elle me permettrait de combler l’éventuel déficit de production? Aussi est-ce que la mélatonine exogène intervient en amont de la fabrication par la glande pinéale, càd qu’elle la stimule. Ou agit-elle directement sur les récepteurs?

    Un grand merci pour votre avis.
    Une bonne nuit à tous! 🙂

    1. Bonjour Lolo
      La mélatonine exogène arrive “à côté” de l’endogène. Elle n’interagit pas avec la production. D’ailleurs, la mélatonine est aussi produite dans de nombreux autres organes comme l’intestin et la peau. À vous lire, je ne crois pas que la glande ait été enlevée au complet, vous auriez de nombreux effets néfastes. SI vous vous sentez bien, c’est que le chirurgien a fait un très bon travail et a laissé suffisamment de glande pour faire le travail.
      Santé!

  107. Bonjour. J aimerai savoir en combien la melatonine agit sur les migraines. J ai fais deux essais, un avec 1,5mg et l autre avec 3 mg mais pas plus de deux jours à chaque fois car j avais l impression de plus grosses migraines. J aurai du peut être insister plus peut être.

    1. Bonjour Katia
      Si la mélatonine semble augmenter vos migraines, ne continuez pas. Ce n,est pas pour vous. Les gens répondent différemment. Certains positifs, d’autres négatifs.
      Santé!

  108. Bonsoir monsieur,
    J’ai commencé à prendre de la Mélatonine 5 mg depuis 5 mois et cela me fait vraiment beaucoup de bien, je viens de lire sur Wikipedia que cela pouvait développer un diabète 2, qu’en pensez-vous?
    Quels sont les pour et les contre les plus importants quant à la prise de ce produit?
    Merci!

    1. Bonjour Harmida
      Ce risque est extrapolé. Non, la mélatonine n’entraine pas le diabète. D’ailleurs certaines études ont montré le contraire. La prise de mélatonine peut aider à réduire un syndrome métabolique (prédiabète)
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  109. Bonjour,

    Une petite question concernant la mélatonine: Un usage régulier peut-il avoir un effet sur le rythme cardiaque. Depuis que j’en prends pour m’aider à dormir, mon pouls est passé de 100 bpm à 50 bpm?

    Merci!
    Daniel

    1. Bonjour Daniel
      Un effet aussi intense (50%) serait surprenant. Il est possible que la mélatonine diminue légèrement la pression et par conséquent le rythme mais 5% pas 50%. Y a-t-il autre chose ? faites-vous plus d’exercice ? votre taux de stress a-t-il changé?
      Santé!
      P.S. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,

  110. Bonsoir
    Je suis allée a la pharmacie on m’a conseillé somactifs (1,8mg de melatonine) je dors mal et je suis assez stressée. J ai des antécédents psy : une tendance a la dépression aux attaques de panique et angoisses en tout genre .
    Est-ce que je peux tout de même prendre ces gélules ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Charlotte
      Je vous remercie pour votre intérêt. Veuillez noter que je réponds désormais aux questions personnelles, à propos de votre santé et/ou d’interactions entre les produits naturels et les médicaments, exclusivement sur le forum. Pour plus d’information :
      https://www.jydionne.com/forum/
      Merci de votre compréhension,
      Santé!

  111. Bonjour, j’ai 30 ans et depuis un an j’étais sous zolpidem (1/2 comprimé plusieurs fois par semaine) pas moyen de décrocher jusqu’à la découverte de la mélatonine; du coup je prends 2 mg tous les jours et j’ai pu arrêter définitivement cette benzo. Par contre des effets indésirables de la mélatonine si prise régulière sur le long terme?

    1. Bonjour Altair
      pas d’effet cumulatif, pas de tolérance, pas de dépendance. Si la mélatonine vous va bien, pas de risque connu que ça change
      Santé!

  112. Bonjour,

    Mon fils est Hp avec traits autistiques, aussi a un TDA. J’étudie en ce moment la piste de la mélatonine.Il prend 025 mg de riperdal. Le centre de reference autisme me dit qu’on peut le combiner mais il préfère que ce soit un neuropédiatre de proximité qui lui prescrive. En attendant il me propose d’augmenter la dose du soir de Risperdal, alors qu’on a fait un sevrage récent. Avant le rispedal n’empêchait pas les insomnies existantes depuis la naissance. On me propose de shooter mon gosse au lieu de lui donner de la mélatonine? Pourquoi ne pas l’avoir precrit puisque pas d’effets contraires? Un peu perdue…

    1. Bonjour Siabelle
      Oui, il y a de quoi être perdue. Peut-être est-ce parce qu’il n’y a pas de représentant pharmaceutique qui fait la promotion de la mélatonine 🙂
      Je suis d’accord avec vous, pourquoi ne pas essayer le produit bénin plutôt que d’augmenter le produit potentiellement dangereux, qui ne semble pas fonctionner ?
      Santé!

  113. Bonjour j’ai pris de la melatonine 10 mg seulement 1-2 fois mais a chaque fois je fais des cauchemar est ce parce que c’est trop fort ou parce que c’est pas fais pour moi… Et comme je fais de très grosse migraine je prend du topyramate pour sa , j’aurai bien essayer la melatonine ?

    1. Bonjour Julie
      La mélatonine à 10mg est peut-être trop pour vous. Normalement, on commence à 3mg.
      Il se peut aussi que, pour vous, ce ne soit pas un bon choix. Il faut savoir que dans le cerveau il y a 2 principaux récepteurs à la mélanine. Un est associé au sommeil profond et l’autre au sommeil paradoxal (REM). Selon votre dominance naturelle, si vous avez surtout le 2e, alors, vous avez l’impression soit de rêver (cauchemar) toute la nuit ou pire de ne pas dormir du tout. Si c’est le premier, alors vous parlez de miracle. Vous dormez comme un bébé.
      Il n’y a pas d’interaction négative avec le Topiramate.
      Alors, essayez une plus petite dose. Vous verrez bien
      Santé!

  114. Bonsoir,

    Depuis le suicide de mon fils en janvier 2005, je suis sujette aux insomnies.
    J’ai pris un comprimé de stilnox tous les soirs jusqu’en janvier 2014.
    J’ai rencontré un psychiatre qui m’a mis sous anxiolytiques, j’avais des pertes de mémoire et j’étais très fatiguée.
    J’ai réussi récemment à en arrêter un mais je prends toujours de l’atarax 25mg.
    De 1 cp, je suis passée à 1/2 CP….Mais j’ai du mal à m’endormir ou me réveille et impossible à me rendormir…
    J’ai essayé euphytose en complément, passiflore, valériane…Gemmothérapie…
    Puis je prendre de la mélatonime et à quelle dose ?
    Je suis sous sotalex depuis 1981 pour des problèmes d’extrasystoles.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Dominique
      La mélatonine est tout à fait indiquée pour vous puisque votre médicament Sotalex est un bêta bloquant qui peut donner ou aggraver de l’insomnie. La mélatonine est indiquée pour améliorer cet effet secondaire. 3mg à 5 mg sous la langue au coucher
      Santé!

  115. bonsoir doc,
    je viens d’acheter de la melatonine en comprimés d’1 mg parce que je souffre d’enormes insomnies depuis 4 ou 5 mois, je ne dors jamais avant 5 ou 6 h du matin, et je perds du poids depuis cette periode la. je me sentais très fatigué ces jours ci pensant a une anemie, je suis allé faire des examens de sang et il s’avere que TOUT EST PARFAIT mais je prends des vitamines et du magnesium pour me remettre en forme, alors je voudrais savoir si je peux commencer a prendre la melatonine tout en continuant de prendre mes vitamines ???

    Bien a vous.

    k.k

  116. Cher Monsieur,
    J’ai 25 ans. Je dors très peu, en général seulement sur le matin aux alentours de 5 heures. Comme je suis musicien, il m’arrive souvent de rentrer tard en étant excité par le concert ou les répétitions. Si je ne répète pas le lendemain matin, je peux me reposer mais lorsque je dois me lever à 7 heures, je ne tiens pas le coup dans la journée. J’enchaîne parfois 7 ou 8 nuits de suite en ayant dormi une heure ou deux. Je suis épuisé et le seul moyen que j’ai trouvé pour tenir est de manger et je suis en train de grossir à toute allure. Ce qui peut-être aussi m’empêche de dormir. Bref la spirale est infernale. Est-ce que la mélatonine pourrait me faire du bien ? et dans quelle proportion. J’en ai commandé au laboratoire D-Plantes mais je ne sais pas trop comment l’utiliser (à quel moment la prendre, dans quelle quantité, combien de temps… )
    En vous remerciant infiniment pour votre attention, sincères salutations, Bertrand

    1. Bonjour Bertrand
      Le rythme que vous décrivez ne peut pas être tenu longtemps sans affecter votre santé irrémédiablement. Personnellement, je ne vous suivrais pas plus de 2 ou 3 jours avant de m”effondrer.
      Pour votre santé, voyez à trouver une solution pour inclure des vraies périodes de sommeils de 8 heures minimum.
      Pour la mélatonine, ça peut être utile mais ce ne sera pas un miracle. Ça aide à dormir et à trouver un sommeil plus profond mais ça ne donne pas des heures de sommeil inexistantes.
      3mg au coucher devrait être utile.
      Santé!

  117. Bonjour.
    Je viens de lire un article à propos de la melatonine prescrite pour les douleurs intenses,suite à une etude qui en aurait revele les effets benefiques.( magasine Alternatif Bien être-mars 2015 ).je viens d’etre opere d’un chondrosarcome et souffre de douleurs neurologiques intenses dues au fait qu’on m’a coupe des cotes et donc des nerfs..les antalgiques sont sans effets et ont des effets secondaires redoutables.
    Puis-je essayer la melatonine et si oui,à quel dosage?
    Merci vivement pour votre reponse.
    Pierre

    1. Bonjoru Pierre
      Je n’ai pas lu cet article et je n’y ai pas accès mais je sais que la mélatonine peut être utilisée dans une telle indication. Habituellement en complément de la médication. La dose : de 3 à 10 mg au coucher.
      Un autre outil : le pavot de Californie. En particulier le Pavosic http://www.pavosic.ca/#!__pavosic-francais
      Santé!

  118. Bonjour,

    Intoxiquée sévèrement aux quinolones, j’ai des douleurs articulaires invalidantes dans toutes les articulations et des insomnies traitées avec du noctamide 2 qui me permettent de dormir. J’ai été infirmière de nuit pendant 30 ans et mon cycle de sommeil est inversé. De plus je suis sous lévothyrox 100 (cancer de la thyroide opéré en 2010) et hypertension traitée par Témerit 5.

    J’ai lu que la mélatonine pouvait également être un antidouleur. Pensez-vous dans le cadre de mon intoxication aux quinolones qui m’interdit de prendre de la cortisone et des anti-inflammatoires pour calmer les douleurs (que je ne prendrais pas de toute façon) que je pourrais prendre de la mélatonine pour agir en double effet sur le sommeil et sur les douleurs? Si; oui, à quelle dose?

    Je vous remercie vivement pour votre réponse.

    1. Bonjour Marina
      La mélatonine est au mieux un adjuvant pour la douleur. Pas un analgésique. Vous pouvez augmenter à 5 mg le soir sans risque
      Suggestion : Magnésium 300 mg et plus par jour et omégas 3 (EPA+DHA) environ 3 000 mg par jour.
      Ça devrait aider pour réduire la douleur.
      Santé!

  119. Bonjour
    Mon petit garçon prend de la melatonine depuis 5 mois
    J’ai arrête depuis un mois il dort parfaitement 10/11h par nuit
    Est ce que la melatonine se conserve longtemps si j’ai besoin de lui en redonner plus tard ?
    Merci
    Vivi

  120. Bonjour, merci pour vos conseils…. Ma fille de 8 ans , enfant à haut potentiel intellectuel ne veut plus aller en classe et ne s endort pas avant 23h, voire minuit…… que pouvez vous lui conseiller pour l aider à s endormir? Elle lit beaucoup, n’a pas de jeux vidéos. Elle est épuisée , peut elle prendre de la melatonine, sous quelle forme, je ne connais pas du tout, en France comment cela se vend et à quel dosage?? Merci pour votre avis, posolohie et conseils,

    1. Bonjour Juliette
      la première chose à savoir est pourquoi votre fille ne veut pus aller à l’école ? C’est probablement la même raison qui l’empêche de dormir.
      Pour la mélatonine, en France ce sera plus difficile. Je crois qu’elle est sous ordonnance médicale. La dose serait de 1 à 2 mg au coucher.
      Mais je consulterais en premier, psy ou autre. Sans vous connaitre ni connaitre votre fille, mais papa de 2 filles et 1 garçon, je vérifierais plus à fond.
      Santé!

  121. Bonjour j’ai 32 ans et je prends du clonazepam .5 mg tout les soir depuis mes 17 ans es ce que je pourrais arrêté et prendre de la melatobine? Ou prendre les deux ensemble car le clonazepam n’empêche pas mes insomnies merci

    1. Bonjour Julie
      2 suggestions :
      oui, vous pouvez prendre de la mélatonine mais je ne cesserais pas tout de suite le clonazépam, vous risquez d’avoir des symptômes de sevrage.
      Prenez des omégas 3 (1000mg EPA et plus par jour) pour un certain temps avant de diminuer le clonazépam. Faites le très doucement. Les naturopathes ont une phrase que j’aime bien : un mois par année d’usage. Ce n’est pas exact. la durée est individuelle mais allez y doucement par petite marches sur de longues périodes. Assurez-vous d’écouter votre corps. Vous pouvez aussi demander de l’aide de votre pharmacien pour faire un sevrage en douceur.
      Santé!

  122. Bonjour, je suis atteinte d’une maladie auto-immune, je prends de la cortisone depuis 6 ans, mon sommeil est perturbé.
    J’ai des insomnies de 2h à 5h du matin toutes les nuits.
    Je prends depuis 3 semaines de la melatonine et mon sommeil est plus réparateur, je dors plus.
    Dans votre article vous déconseillez son usage, pouvez vous m’expliquer ? merci

    1. Bonjour Lamargaux
      Notez que cette partie du texte est en italique. Il s’agit donc d’une citation de ceux que je critique. Non, la mélatonine n’est pas dangereuse pour une maladie autoimmune.
      Bon sommeil 🙂
      Santé!

  123. Bonjour,
    Suite à qq événements , j ai eu des soucis de sommeil. J ai eu du stilnox dans un premier temps : inefficace.
    je me suis rabattue sur le chronobiane . Cela à fonctionné de suite . Je dors enfin .
    Je n ‘en prend pas systématiquement.
    Néanmoins , un autre petit souci est apparue : je fais des cauchemars, toutes les nuits. Alors si je dors, je me réveille aussi fatiguée que si je ne dormais pas. Auriez vous une piste de réflexion pour moi SVP ?

    Par avance merci .

    Cdt

    1. Bonjour Anlor
      si la mélatonine vous donne des cauchemars, c’est possible, alors mieux vaut changer.
      Avez-vous essayé la valériane (400 à 900 mg d’extrait au coucher) ou encore la passiflore ?
      Il y a plusieurs options. L’important est d’utiliser les bonnes doses. Attention, plusieurs produits (la majorité) sont sous dosés. Voilà pourquoi ils ne fonctionnent pas.
      Santé!

  124. bonjour,
    en 2005 j’ai fait un avc due un saignement pontique au niveau du tronc cérébral ils m’ont
    découvert un cavernome qui a saigné cela a comprimé le nerf trijumeau depuis j’ai une petite
    névralgie faciale enfin tout cela me déclencher périodiquement des dépressions.
    en ce moment je suis sous traitement “stablon 1 matin et soir” et “tégrétol 100mg matin et soir”
    je me réveille souvent la nuit déja j’étais pas un gros dormeur;
    à partir d’aujourd’hui je vais éssayer la mélatonine 1.5mg et novanuit 2géllules en espèrant
    de retrouver le sommeil qui est en ce moment de 4 à 5 heures par nuit.

    1. Bonjour Gilles
      Donnez moi des nouvelles de vos résultats. De plus, si je peux vous suggérer de prendre de la vitamine D tous le jours (2000 à 4000 UI par jour). Ça peut aider.
      Santé!

  125. Bonjour,

    J’ai 22 ans et j’ai plutôt mal réagit à la 1ère prise d’un comprimé d’1g de mélatonyl, et je me demandais si cela avait un rapport avec mes troubles du rythme cardiaque. J’ai en effet été opérée il y a 3 mois d’un Wolf Parkinson White + un Bouveret (ablation par radiofréquence). Depuis je ne ressens plus beaucoup de troubles du rythme , mais pensez-vous que prendre de la mélatonine est dangereux dans mon cas ?
    (est-il plus raisonnable de continuer le toplexil pour m’endormir?)

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Mm
      Je ne crois pas qu’il y ait de lien entre les troubles du rythme et la mélatonine. Par contre, si vous avez mal réagit, alors vous êtes peut-être une de ces personnes qui n’apprécient pas la mélatonine. C’est possible.
      je ne suis pas familier avec le toplexil. Mais ce que je lis, c’est un antihistaminique pour la toux et les allergie. Il peut probablement avoir un effet de somnolence mais comme tous les antihistaminiques, cet effet est passager.
      Demandez à votre pharmacien pour votre cas particulier, quelle serait sa suggestion.
      Santé!

  126. Bonjour,
    Quelles sont les doses que vous recommandez pour un jeune enfant? Mon fils âgé de 4 ans est en rémission d’un cancer (neuroblastome). Je sais que certains oncologues aux É-U prescrivent la mélatonine à raison de 6mg / jour pour un enfant de cet âge avec la même histoire de santé, pour prévenir la rechute. Ici, on ne m’a jamais parlé de ce produit. Merci!

    1. Bonjour Geneviève
      Dans son cas, c’est tout à fait logique. Entre 5 et 10 mg au coucher.
      Assurez-vous aussi qu’il soit à l’abri des ondes (WIFI, Sans fil, Cellulaire, prises de courant près de sa tête de lit).
      Santé!

  127. C’est étrange ce commentaire quand on connait l’intelligence du corps… pourquoi l’épiphyse continuerait d’en fabriquer si l’apport est constant? Vous avez des références ?

    «…on risque d’altérer tout le système hormonal en créant l’équivalent d’une obscurité permanente.» Il est vrai que cette préoccupation était présente au début, mais force est de constater que la sécrétion endogène de mélatonine n’est pas affectée par la prise, même régulière, de mélatonine.

    1. Bonjour Carolann
      Plusieurs références confirment, entre autres des études chez les enfants. Il faut savoir que la sécrétion de mélatonine est très variable selon les activités de la journée. De plus, la mélatonine est sécrétée par plusieurs organes, notamment la peau et le système digestif. Si vous passez la journée à la plage vous aurez plus de mélatonine la nuit suivante que si vous passez la journée à l’intérieur.
      Finalement, il n’y a pas de mécanisme de rétroaction comme dans d’autres hormones. Dans le cas de la cortisone, le corps la régule très étroitement. Si on en donne exogène, alors éventuellement, il cesse d’en produire. Ce n’est pas le cas avec la mélatonine. Voici une référence :
      Peng HT, Bouak F, Vartanian O, Cheung B. A physiologically based pharmacokinetics model for melatonin–effects of light and routes of administration. Int J Pharm. 2013 Dec 15;458(1):156-68. doi: 10.1016/j.ijpharm.2013.09.033. PubMed PMID: 24120727. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037851731300879X
      Santé!

  128. Bonjour ( j’ai 50ans et en pré-ménopause )je prends novanuit depuis seulement 4 jrs et palpitations , réveille nocturne , effet crise d’angoisse .je me réveille barbouillée , est-ce le médicament ? j’ai souvent des effets indésirables avec les médicaments en général . dois-je stopper ? avez -vous une solution ,merci

    1. Bonjour Nathalie
      Première question quelqu’un a-t-il vérifié vos taux d’hormones ? Vos symptômes peuvent être reliés à ça simplement.
      Quant au produit, c’est possible. Pourquoi ne pas simplement essayer la valériane 400 à 500mg d’extrait au coucher ?
      Santé!

      1. Bonjour et merci pour le conseil , oui en effet j’ai commencé la valériane ( odeur horrible) il y a 2 jrs , je me réveille encore , les résultats se font attendre aussitôt ou faut-il attendre la fin d’une cure ? Cordialement

  129. je prends du alprazolam arrow ,un anxiolitique depuis deux semaines et mon sommeil s est ameliorer mais j ai des reveil parfois .je voudrais prendre du melatonine 1mg pour voir si ce ira mieux.que me conseillez vous?

  130. Bonjour JYD
    je prends le soir 1 xéroquel 50 (bipolaire)2 temesta et 2 havlane , mais je me rends compte que je dois augmenter mes doses, cela me fait peur. A votre avis pourraisje essayer la mélatonine? J’ai commencé une cure de magnésium+ b6,mais l’effet fut de courte durée.
    je viens de suivre un traitement contre un cancer.Je ne sais plus quoi faire pour dormir et être en forme dans la journée, j’ai 60 ans.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Nina
      Oui pour la mélatonine. et oui pour le magnésium et complexe B. Par contre, assurez-vous d’avoir des doses significatives et non des poussières comme trop de produits ont.
      magnésium 150 à 300mg
      Complexe B au moins 50mg de chacune
      Mélatonine 3 à 10 mg au coucher.
      Santé!

      1. Merci JYD pour avoir pris le temps de me répondre.
        Je vais vérifier les doses magnésium b6 ok
        Je vais donc également tenter la mélatonine dès la semaine prochaine , êtes vous sur qu’il n’y aura pas d’interférence avec l’havlane et et le le témesta qui sont comme vous le savez des benzo….que je tente désespérément de diminuer.

        J’attendrai votre réponse avant de tenter l’expérience.
        Bien cordialement
        Nina

        1. Bonjour Nina
          Il peut y avoir un effet additif entre la mélatonine et le lorazépam (les 2 noms de commerces représentent le même médicament). IL y a aussi des protocoles publiés pour aider au sevrage des benzodiazépines avec la mélatonine. Donc pas de problème
          Santé!

          1. Bonjour nina
            Additif : 1 + 1 = 2
            L’effet du lorazepam s’ajoute à celui de la mélatonine mais il n’y a pas d’effet synergique. Ils ne se multiplient pas l’un l’autre. Donc, l’effet total est assez facile à prévoir,
            Sante!

  131. Bonjour,
    Après avoir beaucoup lu sur le sujet, j’ai commencé à donner 1,5mg de mélatonine au coucher à mon fils de 3 ans et demi qui est très anxieux et a de la difficulté à s’endormir et à rester endormi. Après 3 semaines, j’ai cessé et ses problèmes de sommeil sont de retour. Combien de temps puis-je administrer de la mélatonine à mon garçon? Devrais-je me tourner vers une autre solution?
    Merci!

    1. Bonjour Émilie
      La mélatonine n’est pas dangereuse mais elle ne règle pas le problème. Elle aide votre enfant à s’endormir. Comme vous le mentionnez, à l’arrêt, retour à a case départ.
      personnellement, je ne suis pas fort sur donner des “pilules pour dormir” à un enfant. Ma crainte, dans le cas de la mélatonine, n’est pas sur la substance mais plutôt sur le fait de donner une “pilule”. il y a un risque que l’enfant s’habitue et deviennent “dépendant” au fait de prendre une pilule (et non à ce qu’elle contient.
      Avez-vous essayé l’huile essentielle de lavande, quelques gouttes sur un tissus, ou même l’oreiller ?
      C’est un très bon anxiolytique qui aide à dormir et ne provoque pas d’accoutumance. Il ne crée que le “gout de cette odeur”
      Santé!

      1. Merci de votre réponse. J’ai cessé l’utilisation de la mélatonine depuis plus d’une semaine et lui donne actuellement le Quiétude de Boiron qui semble lui faire du bien. J’essaierai également la lavande.
        Merci encore.

    2. Bonjour,

      Sur certains sites d’information sur l’insomnie, il est dit que certaines personnes, enfants y compris, peuvent développer des difficultés à s’endormir et bien se reposer, à cause des champs électromagnétiques. Je vous conseille vivement de supprimer tout appareil électronique de sa chambre à coucher, d’éteindre toute lumière la nuit, ainsi que couper la borne WIFI. Egalement vérifiez ce qui se trouve de l’autre côté de la cloison ou du mur de la chambre de votre fils (frigo ?, télé ?, ordinateur en veille ?, lampadaire ?). Déplacez son lit d’un mètre s’il le faut.
      Vérifiez aussi avec votre médecin, les taux de magnésium de votre fils et comment cela se passe du côté du taux de sucre.
      Evitez un temps de lui donner des bombons et plats tout préparés (cela contient des adjuvants artificiels qui peuvent avoir un effet sur le système nerveux de certains enfants plus sensibles (cela peut aller jusqu’à l’hyperactivité….)
      Si cela ne marche pas, continuez le test en supprimant deux semaines toute source de gluten dans son alimentation (pain pâtes couscous patisserie) remplacez par des galettes de riz et des confections maison à base de farine de riz ( à long terme il doit être bio car le riz venant d’amérique d’Europe et du Bengladesh contiendrait trop d’Arsenic ! – le riz chinois, indien et thailandais sont ok)
      Complétez la recherche des causes en lui faisant exprimer ce qu’il ressent, s’il a des soucis, si il se sent insécure la nuit, ce genre de choses, et surtout ne contrez pas son ressenti ! Ecoutez-le attentivement et ne mettez pas en doute ce qu’il vous partage sinon vous aurez un enfant malheureux qui va se renfermer et essayer de garder ses problèmes pour lui. Les médicaments ne sont que très rarement une solution. La correction de l’alimentation donne souvent de très bons résultats.
      Y a-t-il eu une personne de la famille ou une connaissance de votre fils qui est décédée inopinément ? Cela l’a peut-être tellement choqué que inconsciemment il a peur de mourir la nuit durant le sommeil (là où on ne contrôle rien).Une psy serait peut-être utile dans ce cas.
      Recontactez-moi si’il vous partage des choses “hors du commun”, parfois les enfants voient réellement leurs guides (jusque vers 3 ans) et/ou des âmes de décédés ce qui peut être angoissant et effrayant et l’enfant n’ose pas en parler parce que cela ne fait pas partie de votre réalité.
      N’hésitez pas à me recontacter pour toute question.
      Bien à vous,
      Rose

  132. Bonsoir Jean-Yves Dionne ,
    Voilà, je suis infirmière de nuit (bah…) depuis une trentaine d’années maintenant, j’ai donc en toute logique perdu le sommeil…je veux à présent me sevrer de ce méchant Benzodiazépine qu’est le Stilnox…J’ai donc essayé la mélatonine “Bonne Nuit”,mais oups, j’ai présenté par 3 fois de belles crises d’épilepsie, mais il faut dire que j’avais d’autres préoccupations à cette période…Ma question : à votre avis, est-ce la Mélatonine qui a induit ces crises ? A présent, je me tourne vers l’homéopathie (Passiflora et autre), mais c’est pas terrible…Puis-je retenter la Mélatonine sachant que mes préoccupations se sont estompées ?..Merci

    1. Bonjour La Hite
      Étrange ces crises d’épilepsie. Par contre, c’est suffisamment grave que je ne vous recommande pas de reprendre la mélatonine, à moins que vous ne soyez persuadée que les crises étaient dues à autre chose.
      La passiflore en véritable extrait et non en dilution donne de bons résultats. Il faut la dose : visez un équivalent de 2g de plante séchée sour forme d’extrait. Les autres plantes nervines sont aussi intéressantes mais les doses doivent être conséquentes pour un vrai trouble du sommeil
      Santé!

      1. J’ai pris du NovaNuit, qui marche très bien, mais j’ai eu des “mini malaises” bizarres : sensation de perte de réalité, sensation de “déjà vu”… ça dure quelques secondes, et d’après mes recherches, ces symptômes ressemblent à l’épilepsie.
        J’ai arrêté le NovaNuit (à mon corps défendant ^^) et il n’y a plus de malaises….

        1. Bonjour dekado
          Mon meilleur conseil dans ce genre de situation est d’essayer un produit moins complexe. Le NovaNuit contient, oui de la mélatonine mais aussi de la passiflore, du pavot de Californie, de la mélisse et de la B6. Essayez soit la mélatonine seule, soit une combinaison des plantes à dosage pertinent. Ainsi vous pourrez trouver un produit qui vous convient sans cet état étrange.
          Santé!

  133. Bonjour .
    Voilà mon problème un très gros d ailleurs je prend du stilnox depuis 15 et depuis un certain temps j en prend la journée quand je travaille pas bien sûr des fois c une plaquette par jour . La je suis enceinte de 7 mois j essayé de me limite à 2 le soir mais pas évident. Aujourd’hui j en est pris 9. Et j ai des mycolonie qui s arrêté pas et je commence à avoir peur pour moi et le bb et bien sûr j arrive pas à dormir. Que puis je faire ? Merci d avance

    1. Bonjour Nathalie
      Le plus utile pour les myoclonies est le magnésium : 300 à 450mg par jour. Sécuritaire pour vous et le BB.
      Par contre, le stilnox.. de jour ? Il faut consulter. Vous avez besoin d’aide.
      Parle à votre pharmacien. Il peut vous référer à quelqu’un de compétent.
      Santé!

  134. Bonjour, je prends Circadin 2mg (sur ordonnance)longue durée le soir au coucher pour réveil nocturne, hélas je me réveille quand meme trop tôt. Puis je doubler la dose
    Cordialement

  135. hello
    je prends de la mélatonine environ 9 jours sur dix depusi des mois :
    oui des fois la mélatonine peut donner qqs palpitations. Cela dépend des gens .
    faut essayer , bien respecter les doses et ensuite on voit . Ce n’est pas dangereux du tout ..même qqs palpitations ou qqs maux de tête si cela n’aide pas on arrête .Mais si ça marche c’est tout de même une bonne alternative aux somnifères !!

    J’ai encore du mal à m’endormir mais pas toujours et surtout j’ai des nuits plus calmes moins de cauchemars et suis moins bizarre le lendemain matin ..

  136. Comment dire..
    Moi la mélatonine c’est de grosses palpitations 30 minutes après la prise, et impossible de dormir! énervement ++++
    Est ce un effet secondaire normal?

    Moi je ne dors pas car je suis anxieuse, si quelqu’un a des conseils je suis preneuse.

    merci

    1. Bonjour Caro
      Si vous avez cet effet, alors évidemment la métanonine n’est pas pour vous. Suggestions : Soit le GABA à 300mg au coucher, soit le L-Théanine 200 à 400mg ou encore un mélange de plantes calmantes, notamment la passiflore ou le Kava.
      Assurez-vous d’avoir des dosages significatifs. Les produits sont souvent trop faibles pour un vrai problème.
      Santé!

  137. Suite à votre passage chez isabelle Maréchal, j’ai voulu me procurer de la mélatonine. Après avoir lu toutes les mises en garde sur le flacon, je l’ai remis à sa place…mais votre article dit qu’il n’y aurait pas d’inquiétudes à la prendre. Le flacon mentionnait de consulter notre médecin et ne pas dépasser 4 semaines?

    Merci!

    1. Bonjour Suzanne
      Ce sont des précautions normales. Du point de vue du législateur (Santé Canada), on ne veut pas que vous preniez un produit qui pourrait masquer un problème plus grave. C’est pourquoi, plusieurs produits auront une limite dans le temps (Dont l’échinacée) mais cette limite n’est pas basée sur un danger réel, simplement une précaution. Les études vont, pour l’instant, jusqu’à 5 ans sans danger.
      Santé!

  138. Moi aussi, j’ai fait des cauchemars terribles avec mélatonine 3g + 1/2 Stilnox
    C’est pourtant mon psychiatre qui me l’a prescrit. La réaction doit être particulière à chacun d’entre nous.

  139. Merci pour vos réponses.

    Pour votre information : c’est avec le stillnox que j’ai eu cette réaction de délire

    je sais que j’avais eu une réaction semblable en prenant seulement du serestat ou temestat ..sans mélatonine ( je ne me souviens plus lequel des deux )

    je suis peut-être sensible à l’un des composants ..et au mélange avec la mélatonine .

    bonne journée !

  140. bonsoir à tous

    je prends régulièrement de la mélatonine maintenant qu’on en trouve enfin ds les pharmacies et sans ordonnance .

    ce n’est pas parfait mais une fois sur 3 cela m’aide à m’endormir ce qui est déjà bcp . je prends moins de somnifères . je prends 2 comprimés une heure avant de me coucher et au moment de dormir j’ai un spray à pulvériser sous la langue. total 6mg ça va puisqu’on peut aller jusqu’a`10 .

    Important : ne jamais mélanger somnifère et mélatonine !!

    j’ai essayé une fois je me suis payé un trip comme si j’avais pris une drogue ..ce n’était pas désagréable ( je voyais les rideaux de ma chambre et la glace de l’armoire se gonfler et m’obeïr .. 😀 )
    mais j’ai flippé après coup !

    1. Bonjour,
      Pourtant moi je prends 3 mg de Mélatonine + 1 mg de Témesta et 50 mg de 5HTP, tout ça ensemble, et non seulement je n’hallucine pas, mais malgré ça j’ai souvent du mal à m’endormir et je me réveille quand même dans la nuit !

      1. Bonjour Lisa
        La combinaison est correcte. Je ne la recommanderais pas d’emblée parce que certaines personnes pourraient y répondre trop. Mais en soi ce n’est pas dangereux. Tout doit être individualisé. Une suggestion, prenez une mélatonine longue action, ça devrait être plus efficace.
        Santé!

    2. Bonjour Sedna
      Tout dépend de quel somnifère vous parlez… La combinaison de la plupart des calmants utilisés pour le sommeil (comme Ativan, zopiclone) sont habituellement sécuritaires avec la mélatonine. Par contre, ce n’est pas à essayer en premier. Il y a le risque que vous avez vécu.
      Santé!

  141. Bonjour !
    Pour me répondre à mes 2 questions …..
    J’ai oublié de vous mentionner que je ne prends pas bromazepan 6mg en même temps que mélatonine 3mg.
    Ce sera un ou l’autre ……

  142. Bonjour ! J’ai des problèmes de sommeil depuis 10 ans. J’ai 55 ans et je ne suis pas encore ménopausée (bouffées de chaleur qui me réveille).Je m’endors très bien mais me réveille à minuit toutes les nuits. Mon médecin m’a prescrit bromazepan 6mg au besoin, sauf que maintenant, j’en prends à toutes les nuits vers 1:00 am car je ne suis pas capable de me rendormir (reste éveillée pendant 2-3 hres). J’ai commencé à prendre mélatonine 3mg depuis 1 semaine. Je me réveille pareil la nuit mais je suis capable de me rendormir. Mes 2 questions sont: Puis-je prendre des mélatonine continuellement car c’est inscrit de consulter après 4 semaines ??? Es-ce que cela peut donner des maux de têtes ???

    1. Bonjour Suzanne,
      Pourquoi ne pas tenter la progestérone bio identique au lieu
      d’anxiolytiques, cela me parait plus judicieux?
      C’est une histoire d’hormones tout simplement.
      Moi la mélatonine me donne des maux tête, elle en donne chez certaines personnes, hélas il n’y a rien à faire.

      1. Bonjour Nanou !
        Je sais bien que c’est une histoire d’hormones !!..Mais pour moi, la progestérone bio-identique ne me convient pas.(J’ai essayé 3 mois) Je ne suis pas ménauposée et cela me provoque des saignements abondants et très fréquens (cycle menstruel au 2 semaines), donc c’est pourquoi je dois subir une hystérectomie a l’hiver 2015…Mais en attendant ???? Je dois dormir d’ici là !!! Donc j’attends la réponse de JC Dionne pour la prise de mélatonine pendant quelques mois encore ????

    2. Bonjour Suzanne
      Oui, vous pouvez prendre de la mélatonine, si ça vous fait du bien, à long terme. Les études à date, vous jusqu’à 5 ans.
      Pour les maux de tête, je ne crois pas puisque la mélatonine est utilisée pour les migraines, Mais comme chacun est différent, alors, peut-être
      Santé!

  143. Bonjour,

    674 commentaires sur le sujet, visiblement le sommeil fuit beaucoup de personnes.
    Plus on veut dormir et moins on y arrive, le sommeil se donne a ceux qui ne le cherchent pas.

      1. Bonsoir JYD

        Quelqu’un m’a dit un jour que les insomniaques avaient peur de la mort, parceque le sommeil c’est comme une petite mort,
        et pourquoi pas?
        Moi même insomniaque l’arrivée de la nuit me fait peur,
        par contre je n’ai aucun problème pour faire une petite sieste dans la journée, mais dès que je vois mon lit c’est une histoire…

        1. Bonjour Nanou
          peur de la mort… c’est un peu fort comme explication.
          Mais pour les insomniaques chroniques, la thérapie cognitivo-comportementale fait des miracles.
          Santé!

  144. Bonjour,
    Mon mari a été soigné pour un carcinome papillière (cancer de la thyroïde) avec complications mais qui est en rémission.
    Il a des difficultés à dormir normalement (réveil en cours de nuit et n’arrive pas à se rendormir). Peut il prendre de la mélatonine ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,

  145. Bonjour, Je souffre de troubles sévères du sommeil et des amis m’ont procuré de la mélatonine.
    Mais j’ai une crainte : je n’ai plus de thyroïde, suis sous Levothyrox, jamais bien stabilisée, avec traitement pour hypertension sévère et j’aimerais savoir s’ il n’y a pas de risques de prendre de la mélatonine.
    Merci pour votre réponse

  146. Maggie, je laisse JYD te répondre, mais tu m’ouvres des horizons …ma solution est sans doute aussi de me séparer de mon époux LOL . En fait je plaisante à peine !

  147. Bonjour Monsieur Dionne,

    Je suis asthmatique, je fais des allergies à l’année, et je fais aussi de la thyroidie de type Hashimoto, enfin j’ai des troubles de reflus gastro-oesophagien causant des ulcères, et j’ai des problèmes de troubles intestinaux…enfin ça va pas très bien, et je dors difficilement. J’ai fait de la fibromyalgie qui, il y a plus de 8 ans, m’avait cloué dans une chaise roulante, mais depuis ma séparation avec mon mari, tout va très bien. Je me suis remise à marcher, tout comme mon asthme qui s’était aggravée au point de se rendre au support 24/24 à l’aide de l’oxigénothérapie, est redevenue contrôlable avec les pompes et des médicaments.
    Mais, depuis que je prends la mélatonine 3 mg Biovia.. pour dormir, en plus de mon somnifère qui n’agissait qu’une heure, je peux enfin dormir 4 heures ou 5 parfois, et je réussis à me reposer, pendant période de divorce qui naturellement est aussi stressant et avec des périodes de violence enfin contrôlée avec l’aide extérieure d’autrui. Il reste que, lorsque je les subie, ça me chavire toujours et provoque des crises d’asthmes.

    La mélatonine peut-elle m’aider ou me nuire…parce que j’ai lu que, vous dites que, une personne allergique ne devrait pas en prendre. Mais j’en prends depuis plus de 3 mois, de mon propre chef, cela n’a pas été prescrit.

    Merci de me répondre.

    Maggie Brisebois

    1. Bonjour Maggie
      Si vous étiez allergique, vous auriez réagi depuis la première dose. Donc, pas de problème de ce côté là. La mélatonine ne permet que de mieux dormir… Habituellement, mais pas toujours. Il y a des cas, des jours, où ça ne donne pas grand chose. D’autres, c’est parfait. La mélatonine n’est pas un somnifère, elle permet le sommeil, ne le force pas.
      Une suggestion : cessez les produits laitiers pour quelques semaines. Vous verrez si vous troubles s’améliorent.
      Santé!

      1. Faux, on ne réagit jamais au premier contact avec un allergène éventuel, mais au second contact donc dans ce cas, à la seconde prise….
        Monsieur votre formation de pharmacien est elle oubliée….

        Cordialement
        Dr C.Le doher

        1. Merci pour ce correctif Le Doher
          mais vous admettrez qu’après 3 mois d’usage, une allergie est très peu probable. J’aurais dû dire plutôt que la première dose, quelque chose comme “au début du traitement”. Car la seconde dose… c’est très près de la première.
          Au plaisir
          Santé!

  148. bonjour

    Je prends de la mélatonine 1 mg jour , et pour moi c’est top .
    Net amélioration du sommeil . Ma question ? peut on en

    prendre indéfiniment , si cela est nécessaire …ou est ce

    nocif sur la durée?

    CORDIALEMENT

  149. Bonjour,

    Je suis sous traitement anti-dépresseur depuis 2ans environ (Zoloft). J’ai lu que la prise de mélatonine était déconseillé avec ce type de médicament, et que, de surcroît, elle pouvait engendrer dépression et idées suicidaires. Pouvez-vous m’orienter?

    Bien cordialement,

    Julie

    1. Bonjour Pauline
      De quelle mélatonine parlez-vous ? je ne vends aucun produit.
      Les mélatonines vendues sur le marché sont des comprimés ou des capsules qui pèsent au maximum 300mg total. Par rapport à une cuillérée à thé qui pèse 5g donc 5000mg, il n’y a pas de quoi mesurer… Si c’était du sucre. Ce n’en est pas.
      Santé!

  150. Bonjour, Qu’en est-il s’il vous plait de l’utilisation de la mélatonine en cas d’apnée du sommeil et d’utilisation d’appareil à pression positive ? J’ai du mal à m’endormir et à supporter l’appareillage quand je suis énervé.

    1. Bonjour PLB, je suis aussi appareillée de la même façon que vous et c’est le neurologue qui me suis pour mes PB du sommeil qui m’a prescrit la mélatonine !
      J’ai l’appareil depuis début 2010, pas évident de s’habituer au début !
      Mon appareil est un AutoSet Spirit II ResMed EPR S8 avec Humid’Aireplus
      Il m’a fallu plusieurs masques avant d’en trouver un qui me convienne!
      C’est un petit nasal uniquement et j’ai supprimé l’eau je n’en mets plus dans l’humidificateur et pour moi c’est beaucoup plus confortable.
      La mélatonine m’apporte du bien être et en plus une fois que j’ai réussi je passe une nuit sans douleur (J’ai des PB RH) Courage, vous allez vous y habituer et la mélatonine pour apportera en plus de la sérénité !
      Cordialement

    2. Bonjour PLB
      les conseils de Génilda sont tout à fait à propos. Et non, la mélatonine est sans risque avec l’appareil. De Plus, une amie à moi a le même genre d’appareil et de problème. Elle s’est concocté un support en tube de PVC qui permet au tuyau d’arriver par le haut sans restreindre le mouvement. Ça rend le port du masque beaucoup plus confortable. C’est peut-être une solution pour vous.
      Santé!

  151. Bonjour !

    On vient de me prescrire du circadin 2 mg pour des problèmes de sommei. Pourriez-vous me dire s il n y a pas de contre-indication avec un traitement pour la ménopause (oromone 2mg et progestérone 100mg) car je n ai pas dormi la nuit dernière ? C était la première fois que je prenais circadin. Peut on prendre un anti inflammatoire avec circadin ou y a t- il contre-indication ?

    1. Bonjour Lucot
      Il n’y a pas de contrindication clinique avec la mélatonine. Au pire, la mélatonine ne sera pas efficace chez vous (ça arrive) Au mieux, après quelques jours, la mélatonine améliore l’effet de vos hormones 🙂
      Santé!

  152. Merci Teva,
    Je vais essayer de suivre tes conseils.
    Je joins ci-dessous deux extraits d’un livre de Pierre Hebey qui me réjouit et qui me correspondent tellement bien :

    “D’innombrables dîners et réceptions m’auront inspiré des gémissements sur le temps perdu et des variations infinies sur la brièveté de la vie. En revanche, je n’ai jamais éprouvé le moindre regret concernant le temps que je consacrais au sommeil. Même aujourd’hui, où chaque heure devrait m’être précieuse, je m’y adonne avec une indestructible bonne conscience….
    Avec une ration insuffisante, je deviens un être asocial, misanthrope, impraticable….

    A suivre

    Pierre Hebey « Les Passions modérées »

    « Le sommeil a toujours eu bonne réputation dans notre famille. Le dimanche était un jour consacré à la grasse matinée. Les enfants étaient priés, s’ils ne ressentaient pas le même besoin, de laisser dormir leurs parents. Besoin depuis longtemps sublimé, en plaisir, en luxe. Ma grand-mère allait plus loin. Utilisant l’alibi médical, elle consacrait ses mercredis au jeûne et au repos, volets fermés, rideaux tirés. Ne pas déranger. La consigne était religieusement respectée y compris par son mari qui avait intérêt à n’avoir rien oublié dans sa chambre. Notre famille fut une pépinière de dormeurs, où chacun se vantait de la longueur de ses nuits comme d’un exploit. »
    Pierre Hebey, « Les passions modérées »

    Alors, voilà : moi aussi j’adore dormir !!!

    1. Ce texte est superbe et me fait rêver toute éveillée, moi insomniaque depuis l’enfance ! Je prends de la mélatonine depuis environ 10 ans et ça m’a beaucoup aidée au début, j’ai pu rogner un peu mon Témesta… aujourd’hui c’est moins efficace je trouve, mais je n’ose pas trop exagérer…

      1. Bonjour Lisa
        la dose peut varier jusqu’à facilement 10mg au coucher. Par contre, vous pouvez aussi essayer un “congé thérapeutique” cesser la mélatonine pour quelque jours et reprendre ensuite. Ainsi, vous savez si votre corps en a encore besoin et si la dose est appropriée pour vous.
        Santé!

  153. Afin de me sevrer du stilnox, mon médecin m’a prescrit circadin 2 mg et un complexe de plantes . Et, ce pour 2 mois. J’ai commencé par enlever un quart de comprimé Stilnox. A l’immédiat, je dors bien avec ce quart de comprimé en moins . Pouvez-vous m’indiquer
    le processus à suivre pour la suite . Dans combien de temps pourrais-je enlever un autre quart ? sans retomber dans l’impossibilité de dormir à l’arrêt du circadin .
    Peut-on devenir dépendant du circadin 2mg ? si a l’arrêt de circadin, le sommeil ne vient pas, que dois-je faire ?
    Par ailleurs, j’ai 55 ans, et suis en pré-ménopause avec tous les désagréments que cela comporte . Circadin a-t-il en tant qu’hormone une influence sur les autres hormones ?
    y-a t-il eu des travaux à ce sujet ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Sol
      lentement mais surement. 1/4 de comprimé toutes les 2 semaines est souvent la bonne façon. par contre, écoutez votre corps. Si jamais, ça va trop vite et que votre corps vous dit de reprendre le 1/4 de comrimé, alors faites-le sans aucun sentiment de culpabilité
      La mélatonine a un léger effet sur les autres hormones mais pas au point de renverser la ménopause.Tout au plus, peut-elle faciliter l’insomnie.
      D’ailleurs, à ce titre, les hormones identiques à celles que vous produisiez (estradiol et progestérone) donnent de bons résultats. À éviter les hormones de jument (Prémarine et les génériques) et le progestatif synthétique (Médroxyprogestérone alias provera).
      Santé!

  154. bonjour,
    y a t’il une dose maximale de mélatonine a ne pas dépasser?
    sachant qu’au dela de cette dose , le produit ne serait pas plus efficace, ou même néfaste à la sante ,
    surtout sur le cerveau et le thyroide
    merci

    1. Bonjour Martine
      Plusieurs réponses sont possibles.
      1- les doses pour le sommeil restent en deçà de 20mg habituellement
      Par contre, des doses de 200mg ont été étudiée… Personnellement, je ne recommande pas de dépasser 10mg au coucher.
      2- L’effet secondaire le pire est la somnolence résiduelle le matin lorsque la dose est trop élevée.
      3- à ma connaissance, il n’y a pas d’effet significatif au niveau de la thyroïde.
      Santé!

  155. BONSOIR

    Moi aussi je prends de la melatonine depuis 1 mois et demi, et je dors bien, j’ai réussi à me sevrer du stilnox, MAIS,
    je n’en suis pas encore sûre, je me pose la même question, est-ce que la mélatonine fait grossir, car je constate que même en mangeant moins, je ne maigris pas, alors que je réussissais à perdre du poids avant çà,
    Si quelqu’un d’autre a fait la même expérience, merci de me répondre à ce sujet, à savoir, la mélatonine fait elle grossir?

    1. Bonjour Teva,
      Je prends aussi de la mélatonine (3g) depuis 3 mois au moins et je n’ai pas pris 1 gr.
      PAR CONTRE, je continue de prendre en plus un demi stillnox, que je rogne un peu chaque soir avec une lime à ongles, mais je n’arrive toujours pas à dormir sans stillnox (j’en prends depuis 10 ans !!!)
      Peux-tu me dire comment tu as procédé exactement avec ton sevrage ?
      Merci beaucoup

      1. Bonsoir
        Moi aussi j’ai pris du stilnox, 1 demi pendant 7ans. Mais à l’époque, je travaillais. Maintenant je suis à la retraite, et je peux donc me coucher plus tard, environ Minuit, et me lever plus tard, environ 8heures.
        Pendant les deux premières semaines de sevrage, ce n’était pas facile, je dormais, mais pas avec le même plaisir, il faut donc accepter de mal dormir au début du sevrage, et en plus de la mélatonine, j’ai été conseillée par ma pharmacienne, de prendre des gélules de plantes, comme la passiflore, melisse et valériane, qui t’aident à te détendre en attendant que la mélatonine fasse effet, et aussi, je vaporise mon coussin d’huile essentielle de lavande, de petitgrain bigarade, et je me masse les poignets et le creux des bras avec de l’huile essentielle de sauge sclarée, Oui, tout un rituel, c’est vrai, et aussi je lis un peu dans mon lit avant de vraiment me coucher. ET, je veille à ne pas trop manger le soir, s’être un peu fatigué dans la journée, marcher ou autre effort physique, en résumé il faut un peu de volonté, de patience et chercher ce qui marche le mieux pour soi.
        Courage, parce que tu as déjà fait les premiers pas.

        1. Bonjour Téva
          le rituel est souvent une partie de la réponse. Dans mon cas, la lecture est primordiale pour “déconnecter mon cerveau” des évènements de la journée.
          Santé!

    2. Bonjour Téva
      Permettez-moi une explication. Le sommeil étant plus profond, votre métabolisme durant la nuit est plus bas donc, vous brulez moins de calories la nuit.
      Par contre, je n’ai pas lu dans les effets secondaires rapportés de gain de poids suite à la prise de mélatonine.
      Santé!

  156. Bonjour JYD
    Je prends depuis quelques mois de la mélatonine prescrit par mon médecin dosée à 2,5 mg et depuis peu à 3 mg, dois-je la prendre à vie Merci de me conseiller;bonne journée

    1. Bonjour Genilda
      Peut-être. La mélatonine ne cause pas d’accoutumance ni de tolérance. Par contre, elle ne fait que suppléer. Elle ne corrige pas et ne guérit pas le problème.
      Donc, il est possible que vous en preniez longtemps, peut-être à vie. Mais des solutions disponibles pour l’insomnie, c’est une des plus sécuritaire.
      Santé!

  157. Bonsoir JYD
    Je prends de la 1 g de Mélatonine en 1mg et ce depuis plusieurs années. Gélules fabriquées directement par la pharmacie rue d’Amsterdam près de la gare st Lazare.
    ça me permet de bien dormir et d’être moins triste .. que des +++ MAIS J’ai grossi. EST CE NORMAL ?
    Merci de me renseigner
    Cdt
    Monique

    1. Bonjour Monique
      Je ne suis pas sûr que la mélatonine soit à l’origine du gain de poids. C’est possible mais surprenant.
      Je crois plutôt que le sommeil plus profond diminue votre métabolisme.
      Suggestion :
      1- un programme d’exercice intense de courte durée toujours les jours (cherchez intervalle sur l’Internet).
      2- une alimentation plus faible en sucre, en farine (féculent) et laitage est souvent couronnée de succès dans le contrôle du poids… sans restreindre les portions 🙂
      Santé!

      1. Merci JYD
        Je pense avoir fait des bêtises.
        Trop de féculents et trop de sel dans les plats tout prêt. Je n’avais pas fait attention à leur composition et aux détails.
        Je vais être vigilante. De plus je m’oblige à marcher un peu plus maintenant car trop sédentaire.

  158. Bonsoir,
    Je prends depuis plusieurs années du seropram antidepresseur, 1 c.et demi le matin et le soir du lexomil, en ce moment je prends 3 quart, et jai une boite de novanuit. Hors je n’ose pas prendre ce médicament vu que je prends les autres. Sachant que lexomil ne me fait plus grand chose. Et que je souhaite me sevrer du lexomil. Puis je quand même prendre le novanuit 1mg?
    Erci de votre reponse tant attendue.

    1. Bonjour Saad
      En premier lieu, il faut parler à votre pharmacien. Il pourra vous guider dans le sevrage des médicaments. Ensuite, le novanuit contient de la passiflore, de la mélisse et de la mélatonine ( les autres ingrédients sont à dosage insignifiant). Ces ingrédients peuvent s’ajouter au calmant (Bromazepam – Lexomil). Il n’y a pas d’interaction importante.
      Santé!

  159. Louni, je comprends bien votre situation. Je ne suis pas médecin ni pharmacien, juste maman de 5 enfants dont deux petits garçons autistes comme je le disais plus haut et les 5 qui ont des troubles de l’endormissement. Mes trois derniers prennent de la mélatonine quotidiennement depuis plus de deux ans (sans effet secondaire, ni d’accoutumance, nous arrêtons régulièrement pour voir s’ils en ont toujours besoin et leurs troubles de l’endormissement reviennent le jour-même comme avant). La mélatonine est une hormone et certaines personnes en sont déficitaires. Le seul moyen de savoir pour votre enfant est d’essayer. La mélatonine ne fonctionne pas avec les personnes qui n’en sont pas déficitaires (comme moi par exemple). Pour un enfant on donne entre 1 et 2 mg (ma petite de 5 ans prend 3 mg car c’est le dosage qui lui correspond le mieux). Le comportement que vous décrivez correspond au comportement de mes 3 derniers lorsqu’ils n’ont pas de mélatonine et donc lorsqu’ils s’endorment très difficilement. Leur quotidien et leur comportement pâtit du manque de sommeil. Cela ne règlera peut-être pas tous les soucis de votre enfant mais avec plus de sommeil et un sommeil de meilleure qualité peut-être sera-t-il plus en forme pour gérer ses relations sociales.

    Bien cordialement,
    Angélique.

  160. Bonjour,
    Mon fils de 9 ans est un garçon très anxieux et très sensible. Une petite dispute avec un ami et de suite il dit qu’il est seul, il n’a pas d’amis. Je le couche à 20h30 et il ne dort pas avant 23h. Il n’arrive pas à trouver le sommeil. Cela fini toujours en pleur car il s’énerve à tourner dans le lit. Et le lendemain, il se lève mais il est très vite fatigué et n ‘a pas de patience. Il s’énerve très vite et il devient agressif.
    J’ai essayé de lui donné des produits homéopathique mais cela ne fonctionne pas. Je voudrais savoir si la mélatonine à faible dose et de façon ponctuelle pourrait l’aider? Quel médicaments?

    Je suis un peu peur de lui donner….
    Merci pour votre réponse

  161. Bonjour,

    Je suis insomniaque et mon fils travaille en décalé, à la pharmacie ils m’ont proposé “Sommeil+ de “pharmanature”, composé de camomille, passiflore, mélisse, escholzia, valériane, lavande et mélatonine 1mg95, il y a londtemps que nous n’avions si bien dormi, pas d’effet secondaire.

  162. je prends de la mélatonine 1 mg en gélules pour me sevrer du stilnox, puis-je le prendre sans limite dans le temps, cela marche très bien depuis deux semaines déjà.
    merci

  163. Bonjour,
    Je vais devenir folle, depuis plusieurs semaines je n’arrive pas à faire une nuit d’une seule traite. Je prends de l’escholtzia californica en teinture mère avec un comprimé de sommeil phyt ou 2 comprimlés de passiflore RIEN N Y FAIT, quant au donormyl …. je me réveille toutes les nuits vers 3h du matin puis me rendors au bout d’une demi heure. Je me lève épuisée. j aimerais essayer la mélatonine en comprimés mais LAQUELLE??? je vous remercie de m’aider…
    Cordialement

    1. Bonjour Galea
      je ne connais pas les produits en France mais la mélatonine est une petite molécule pure, donc les variations devraient être minimes. L’important est la dose efficace. De plus, si le problème est surtout un réveil en milieu de nuit, alors la forme longue action serait préférable. Donc, 3mg au coucher… jusqu’à 10mg sont possible.
      Santé!

      1. Je vous remercie pour votre rapidité à me répondre. Je m’empresse d’aller acheter ce médicament et vous tiendrai au courant
        Coridalement

      2. Je vous remercie pour votre rapidité à me répondre. Je m’empresse d’aller acheter ce médicament et vous tiendrai au courant
        Cordialement

  164. Bonjour Jean-Yves.
    j’ai lu dans les contre-indications de la mélatonine qu’il ne fallait pas l’ajouter à l’oestrogene du traitement hormonal (qui me convient très bien) .je prend de la mélatonine depuis 1 an ce qui m’a permis d’arrêter
    définitivement le stilnox que je prenais depuis 12 ans.Puis je continuer les 2 hormones sans danger?
    merci pour votre aide

    1. Bonjour Joëlle
      Il n’y a aucune contrindication à prendre la mélatonine et les hormones en même temps. D’ailleurs, plusieurs études ont été faites chez des femmes ménopausées. Certaines de ces études ont même vu un effet potentialisateur entre les deux. Donc, pas de problème, même un avantage.
      Santé!

  165. bonjour Jean Yves,
    je croyais comme le dit Clarice qu’il fallait absolument éviter la mélatonine dans les maladies auto-immune?la sclérose en plaques est pourtant une maladie auto-immune.

    pourriez vous m’éclairer sur le sujet.
    merci

    1. Bonjour Flora
      Au contraire, c’est même une des nouvelles avenues de traitement recommandée :

      Lin GJ, Huang SH, Chen SJ, Wang CH, Chang DM, Sytwu HK. Modulation by
      melatonin of the pathogenesis of inflammatory autoimmune diseases. Int J Mol Sci.
      2013 May 31;14(6):11742-66. doi: 10.3390/ijms140611742. PubMed PMID: 23727938;
      PubMed Central PMCID: PMC3709754.

      Donc, pas de problème
      Santé!

  166. Bonjour,
    Je souffre d’une maladie appelée “colite collagène”. La mélatonine peut-elle être contre-indiquée ?
    Je suis addict au Stillnox. J’ai réussi à réduire ma dose à un demi comprimé que de plus je lime chaque soir avec une lime à ongle pour réduire la quantité !
    Pensez-vous que la mélatonine puisse m’aider dans ce sevrage ?
    Merci de vos conseils

    1. Re Bonjour Clarice
      Oui, la mélatonine peut aider dans le sevrage. Commencez la mélatonine et ensuite diminuez le médicament doucement
      Santé!

  167. je voulais écrire bénigne bien sûr…
    j’ai tellement peur que ma maladie s’aggrave en prenant de la mélatonine!est ce un traitement à vie?car les autres traitement pris ont été un échec.
    merci

      1. Bonjour Clarice
        Je dirais l’inverse. J’ai trouvé quelques études qui montrent un effet bénéfique:

        Esposito E, Cuzzocrea S. Antiinflammatory activity of melatonin in central
        nervous system. Curr Neuropharmacol. 2010 Sep;8(3):228-42. doi:
        10.2174/157015910792246155. PubMed PMID: 21358973; PubMed Central PMCID:
        PMC3001216.
        Santé!

  168. bonjour,
    je souhaiterais savoir si la mélatonine est une contre indication dans le cas d’une SEP begnine.j’ai une prescription médicale de 1mg liée à des années d’insomnies mais je crains les effets secondaires.
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Flora
      Non, la mélatonine n’a pas le potentiel d’aggraver la sclérose en plaque. Je ne sais pas si elle peut aider. Peut-être. Mais elle ne peut pas nuire.
      Santé!

      1. bonjour Jean Yves,
        merci pour votre réponse mais comme le dit Clarice, je croyais également qu’il fallait éviter la mélatonine dans les maladies auto-immune.La sclérose en plaques est pourtant une maladie auto-immune.

        Pourriez vous m’éclairer svp?
        merci par avance.

  169. Bonjour Jean-Yves,

    Que pensez-vous de l’efficacité de la mélatonine pour contrôler le RGO (article publié dans pubmed)? Croyez-vous aussi à un effet potentiel valable sur le bruxisme en favorisant le sommeil profond au détriment du sommeil lent léger pendant lequel le bruxisme serait le plus fréquent? À part les recommandations de base (modifications alimentaires et habitudes de vie), auriez-vous d’autres suggestions (suppléments, herbes, etc.) pour minimiser ces 2 problèmes ?
    Un grand merci d’avance,
    Christine

    1. Bonjour Christine
      Je serais surpris que la mélatonine ait un effet significatif sur le reflux. Pour le bruxisme, probablement.
      Pour traiter le bruxisme, mon premier choix demeure l’ostéopathie. Souvent les tensions logées dans le cou, les épaules et la mâchoire sont la cause de ce grincement des dents. L’acuponcture est à envisager. Toutes les approches manuelles qui vont aider à détendre profondément les masséters vont aider.
      Pour le reflux, vous ne m’aimerez pas : couper les produits laitiers donne souvent de bons résultats. Dans les plantes, la réglisse aussi est utile. Prise en petite dose avant les repas et au besoin, elle aide à soulager.
      Santé!

  170. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est contre-indiqué de prendre la mélatonine si on est soigné pour l’hypertension ? Car selon le fabricant il est indiqué que c’est contre-indiqué mais selon l’avis de professionnels de la santé il n’y aurait pas de problèmes à en prendre .. Merci de m’éclaircir à ce sujet.
    🙂

  171. Le début de mon message ne semble pas adapté, mais ça parle bien de mélatonine.
    J’ai pris du pizotifène (Sanmigran) durant plusieurs mois(3 par jours) ayant une action antisérotoninergique et anticholinergique.
    Comme beaucoup de patientes j’ai pris 20 kg qui sont indétrônables, même avec des régimes raisonnés ou raisonnables, adaptés etc; cette prise de poids n’est pas un problème de manque de modération ni même d’augmentation de l’appétit, cet effet secondaire “fait grossir” n’est pas sur la notice mais il était connu avant l’AMM. Même après avoir pris des détoxifiants pour me vider le foie après avoir arrêté ce traitemnet, je ne perds pas de poids;
    Un médecin m’a proposé de prendre de la MELATONINE + des vitamines spécifiques pour “inverser” mon problème d’obésité lié au “bordel” de mes neurotransmetteurs.
    Or dans Wikipedia, il est marqué que la “mélatonine régule la sécrétion de leptine la nuit et diminue ses concentrations” (or la leptine: anti-obésité) ET que la “mélatonine interviendrait aussi dans l’appétit (et peut-être dans certains cas d’obésité). Injectée à des rats, elle augmente leur prise de nourriture et leur poids”.
    MA QUESTION : la mélatonine est-elle vraiment conseillée dans mon cas, l’idée majeure est de remettre mes neurotransmetteurs “comme avant” et dégager cette obésité!!
    Nota: si vous connaissez le meilleur traitement pour supprimer les effets antisérotoninergiques et anticholinergiques du pizotifène, je suis preneuse…. Avec tous mes remerciements, Cordialement.

    1. Bonjour Fran
      je ne suis pas familier avec le pizotifène. La mélatonine n’aura pas les effets de la forme injectable données aux rongeurs. Rassurez-vous.
      De même le rôle des leptines n’est pas le même chez nous que chez le rat.
      Finalement, je vous suggère fortement de prendre du chardon marie à tous les repas pour un bon bout de temps pour remettre votre métabolisme à jour.
      Santé!

      1. Bonjour,
        je vous remercie de votre réponse, et de me rassurer sur les effets de la mélatonine;
        Je vais essayer le chardon marie…. avez-vous une idée de la posologie (combien de “grammes” par jour, car les gélules n’ont pas la même concentration en fonction des marques); grand merci!

  172. Bonjour
    Mon mari prend de la mélatonine depuis plusieurs années et il a enfin le bonheur de dormir. Pour ma part j’en prend occasionnellement dosé à 3mg (BIOVEA )

  173. svp- depuis plusieurs mois je prends le soir un “produit” contenant 1 mg de mélatonine et 1/4 ou 1/2 comprimé de donormyl – il y a 15 jours j’ai été en proie à de violents vertiges vers 5 h du matin, avec nausées et forte hausse de tension (je suis traitée pour hypertension) il m’a fallu + jours pour être à peu prés rétablie – celà pourrait-il
    être dû à une accumulation de mélatonine… ?? je cherche…et mon généraliste aussi… merci

    1. Bonjour Misorette
      Si la mélatonine avait la possibilité de s’accumuler, vous auriez eu l’effet inverse : chute de tension. Mais non, la mélatonine ne s’accumule pas.
      La réponse sera ailleurs.
      Comment est votre consommation de potassium et de magnésium dans votre alimentation ?
      Santé!

      1. merci pour votre réponse – je dois éviter les apports importants de magnésium à raison d’une insuffisance rénale modérée – pour ce qui est du potassium.. j’ignore où j’en suis – à voir avec mon généraliste –

        1. Bonjour Misorette
          à ma connaissance, seuls les suppléments de magnésium sont à éviter pas les apports alimentaires.
          Alors, simplement cibler les bons aliments riche en potassium et/ou en magnésium pour un certain temps, vous devriez voir une amélioration… tout à fait sécuritaire.
          Santé!

  174. Bonsoir, Je suis fibromyalgique et ai le symptôme de la fatigue chronique depuis presque 11 ans. Je dors très mal. Plusieurs benzodiazépines, somnifères m’ont été prescrits en vain. j’ai un ami qui m’a conseillé la mélatonine. Je suis partante pour essayer mais il y a tellement de site qui en propose que je deviens méfiante.. Pouvez vous me conseiller un site sérieux sur qui je puisse avoir confiance ? Pour commencer quel est le dosage que je dois utiliser (3mg,5mg.. ?)Merci d’avance, Cordialement, Laurence SIMONNE

    1. Bonjour Simonne
      la dose de 3 mg est correcte pour commencer. Quant aux sites, allez donc voir dans une boutique de produits diététiques/compléments alimentaires ce qu’ils ont à proposer.
      Comme je ne suis à en France, il m’est difficile de vous référer. Certains lecteurs me parlent de biovea mais je ne connais pas.
      Santé!

  175. La signature de l’article est JVD

    Il aurait été souhaitable que la personne soit au moins médecin. Si c’est le cas, il aurait fallu le préciser, sinon l’article n’a aucun sens.

    1. Bonjour Poirier
      Selon vous, seul les médecins connaissent les médicaments ? Avez-vous lu la section qui suis-je ? Ça semble assez clair que je suis pharmacien. Au plaisir
      Santé!

  176. bonjour,
    mon petit garçon de 5 ans 1/2 à le syndrôme d’Asperger.
    Tant qu’il a été allaitement il se réveiller plusieurs fois par nuit mais le sein l’apaisait direct il se rendormait directement.
    à 18 mois nous avons stopper l’allaitement il a commencé les terreurs nocturnes (hurlements toutes les heures pendant 20min sans apaisement possible il fallait le bercer fort et saccadé dans le noir et le silence, et parfois du paracétamol ou de l’advil car ça recommençait sans cesse).
    Aujourd’hui il n’a plus ces “crises” mais est sujet aux cauchemars, il prend un sirop homéopathique (quietude) qui fonctionne bien même en journée moins de haut et de bas, pas trop de cauchemars et il reste “connecté”.
    Mais voilà, il a du mal à se concentré, il est très très fatigable, et, alors qu’il a un très bon QI et des aptitudes, il va devoir redoubler car il n’a que peu de temps de concentration, il s’épuise, est malade sans arrêt l’hiver et manque beaucoup l’école.
    Là nous sommes en vacances,il traîne une crève depuis 3 semaines sans fièvre du coup il est épuisé, se traîne, il perd en motricité fine, et même à perdu du poids alors qu’il mange.
    Une de ses éducatrices m’a parlé hier de lui donner de la mélatonine mais j’ai très peur je mettais promis de ne pas lui donner de médicaments, mais le pauvre hier il a eu du mal à faire ce que l’éducatrice lui demandait, ça l’a beaucoup affecté et du coup il a même refusé notre rituel du coucher pour être seul (alors que ça l’angoisse et qu’il aime qu’on l’accompagne).
    Voilà désolé pour le pavé mais j’ai vraiment besoin de voir si la mélatonine peut être une solution, si il peut du coup avoir un sommeil plus réparateur qui lui permettrait d’avoir de plus grandes périodes de concentration pour pouvoir progresser et sans effets secondaires (par exemple les nausées lui donne des phobies car il a peur de vomir)… merci d’avance

    1. Bonjour Olivia !

      Je me permets de vous répondre, je suis la maman de deux petits garçons autistes atypiques de 4 ans (autisme de haut niveau qui diffère juste de l’Asperger par le retard de langage) qui prennent de la mélatonine depuis deux ans, ce qui leur a beaucoup apporté.

      La mélatonine est l’hormone de l’endormissement et les enfants autistes (dont ceux avec le Syndrome d’Asperger) en sont souvent déficitaires. Ce n’est pas un médicament et cela ne fonctionne que sur les personnes qui en sont déficitaires. Il n’y a pas d’accoutumance ni d’effets secondaires.

      Mes garçons avaient les mêmes troubles du sommeil que votre fils avant ce traitement, en journée ils étaient fatigués, irritables, avaient des troubles autistiques et attentionnels importants, la nuit ils dormaient difficilement, hurlaient souvent (ce qu’on nous a dit longtemps être des terreurs nocturnes mais qui était en fait une forme d’épilepsie du nom de myoclonies).

      Bref, depuis le lendemain de la première prise de mélatonine (des gélules en préparation magistrale de 2mg au coucher dans un peu d’eau), elle a révolutionné la vie de mes garçons, ils ont trouvé une vraie qualité de sommeil, ils ont de moins en moins de crises nocturnes (deux à trois fois par semaine avant, une à deux fois par mois maintenant), la journée ils sont beaucoup plus présents, réceptifs, concentrés, ils ont beaucoup moins de troubles du comportement. Ils seront toujours autistes mais grâce à une meilleure qualité de sommeil, ils ont énormément progressé, ont gagné en autonomie, en communication et cela a beaucoup joué sur leur scolarité (ils sont passés d’une AVS individuelle à une AVS mutualisée par exemple).

      La mélatonine et à travers elle une meilleure qualité de sommeil ne fait pas tout bien-sûr, des prises en charge adaptées et précoces sont importantes basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé bien-sûr, en particulier les méthodes cognitivo-comportementales et psycho-éducatives qui ont fait leurs preuves depuis des décennies (pour travailler par exemple les phobies et toc de votre enfant !).

      Je précise que pour rassurer certains praticiens, nous avons fait plusieurs fois des fenêtres thérapeutiques et les troubles du sommeil de nos gars sont revenus aussi sec (et des troubles du comportement plus importants par la même occasion).

      Vous trouverez la mélatonine dans les coop bios (en vente libre) ou en pharmacie. Votre médecin traitant peut vous faire une ordonnance ALD pour votre fils en précisant bien : “préparation à but thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible” sur l’ordonnance.

      Bon courage pour la suite !

    2. Bonjour Olivia
      La réponse d’Angélique, avec tout son côté vécu, est très à propos.
      Je vous suggère d’en parler au pédiatre mais certainement de l’essayer.
      Santé!

  177. j’ai depuis 6 ans de l’apnée index 17 je n’ai pas réussi à me faire au masque, de plus le soir je regardais la télé et fait de l’ordi assez tard. Conclusion, j’ai décalé mes heures d’endormissements et bien que je m’endorme à 2 h du matin et me lève à 11 h je traine une grosse fatigue toute la journée très déprimante. Mon médecin m’a prescrit hier du Circadin , je l’ai pris vers minuit et n’ai pu me réveiller qu’à 12 h avec grande difficultés, je n’ai pu rien faire de la journée plus KO que d’habitude. Quels conseils me donneriez-vous car en + j’ai de grosses douleurs d’arthrose cervicales, lombaires,les deux genoux irrécupérables m’a dit mon docteur, je suis désespérée de me voir dans cet état. (j’ai 76 ans, je suis veuve mon mari est décédé il y a 4 ans d’une SEP qu’il a eu pendant 35 ANS nous avons eu une vie terrible tout deux d’autant + que j’ai eu des cellules cancéreuses à l’utérus il y a 12 ans qui m’a causé un gros choc et 6 à 8 mois d’amnésie totale redressée par ECT. La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour certains !!!!!! merci pour vos conseils
    Jeannine

    1. Bonjour Jeannine
      Comme je vous comprends. Ma proposition est de vous occuper d’abord de l’arthrose et des douleurs articulaires. Si on réussit à réduire la douleur, votre sommeil a de forte chance d’être amélioré, ne serait-ce que parce que vous serait plus active durant la journée.
      Première suggestion (à voir votre adresse courriel, je crois que vous êtes en France, alors, j’espère que les produits seront disponibles) : chondroïtine 1200mg par jour (avec ou sans glucosamine sulfate à 1500 mg par jour). Évitez la glucosamine HCL moins efficace.
      2e suggestion : Si vous trouvez un produit contenant de l’acide hyaluronique, minimum 17 mg par jour. Ce serait très utile. Par exemple, ici nous avons un produit Recovery http://purica.com/products/recovery Je ne sais pas s’il est disponible en France mais il offre un bon soulagement.
      Le curcuma, idéalement en extrait, 1500 mg à 3 000 mg d’extrait par jour. Ou libéralement le plus possible, utilisez l’épice dans votre alimentation.
      Question sommeil : Avez-vous essayé la mélatonine ?
      Bon succès et bon courage
      JYD

  178. Bonjour, puis-je prendre Sleep Sense melatonine le soir au coucher avec mes medicaments clonazepan dont je prends le matin, dose de 0.5, je suis du genre paranoiaque et je suis une personne anxieuse, j’ai peur de prendre des medicaments, mais je suis maintenant adictée aux clonazepan, suite a une dépression que j’ai fait il y a 3 ans.

    Merci de me répondre
    DS

  179. Bonjour JYD,
    J’ai utilisé pendant 30 jours un complément alimentaire contenant 2mg de mélatonine, de la passiflore, de la valériane, de l’eschscholtzia et de la vitamine B6. Quel bonheur ! Enfin, ne plus ‘faire la crêpe’ des heures durant dans le lit sans trouver le sommeil quelque soit le degré de fatigue…dormir d’une traite ou presque…se réveiller franchement et vraiment reposée…Bref que du bonheur, mais à l’arrêt du traitement les troubles reviennent et d’après un généraliste prendre trop longtemps ce produit ferait que notre corps, devenu ‘fainéant’, cesserait carrément de produire naturellement sa mélatonine ! Info ou intox ou un peu des deux ?
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Bonjour Bernie
      Les ingrédients que vous listez ne causent pas de dépendance. Ce que vous décrivez est simplement un retour à la case départ. Si vous aviez un trouble du sommeil que le supplément a soulagé, il ne l’a pas guéri. Par contre, si vous aviez véritablement un sevrage ou une dépendance au produit, vous n’auriez pas écrit que les troubles reviennent mais plutôt que c’était pire, insomnie totale, etc. Parlez en à quelqu’un qui veut stopper le rivotril (clonazépam). Histoire d’horreur.
      D’ailleurs, je demanderais à votre MD quel produit recommande-t-il pour l’insomnie qui peut régler le problème définitivement ?
      Santé!

      1. Bonsoir JYD, et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Toutefois je vais reformuler car je pense que ma demande était mal énoncée, noyée dans une première partie qui était censée résumer mon problème et me présenter à la communauté. Pour faire simple je n’en ai pris qu’un mois, j’en ai été enchantée, je n’ai eu aucun effet secondaires et je souhaiterais continuer.
        Ma seule question, et il ne s’agit pas de dépendance, concerne le fait que l’organisme cesserait de fabriquer sa propre mélatonine si on la lui fournit trop longtemps (: “prendre trop longtemps ce produit ferait que notre corps, devenu ‘fainéant’, cesserait carrément de produire naturellement sa mélatonine”), déjà que manifestement je ne doit pas en produire beaucoup puisque il faut que je me la procure artificiellement 🙂
        Merci de votre réponse.

        1. Je suis intéressée par la réponse, je prends NOVANUIT et j’ai retrouvé le sommeil, mais pourquoi une cure de 15 jours ? Quel inconvénient à le prendre plus longtemps ?
          Merci de votre réponse,
          Cordialement ,

          1. Bonjour Grimmage
            Pourquoi une cure de 15 jours ? aucune idée. je ne vois rien dans cette formule qui nécessite cette avertissement.
            Santé!

        2. Bonjour Bernie
          Certaines études ont posé cette question. Tout ce qui a été trouvé est que la production endogène (celle que vous fabriquez) de mélatonine n’est pas affectée par la prise de mélatonine. Au pire, il y a un changement dans le temps de la sécrétion et non un changement dans la quantité produite. De plus certaines études à long terme ont fait faire des arrêts aux participants. Tout ce qui se produit est un retour à la case départ. Le problème initial n’est pas changé. Donc pas d’insomnie rebond ni de démonstration de tolérance ni d’accoutumance.
          Santé!

  180. Bonjour JYD
    J’ai une leucémie chronique et je ne dors pas bien. Est-ce contre-indiqué de prendre mélatonine qui comprend de la passiflore 50 mg, extrait de hublon 50 mg et valériane 300mg
    Qu’en pensez-vous.
    Je ne prend aucun traitement pour la leucémie seulement des plantes du laboratoire DESJARDINS.
    MERCI DE ME RÉPONDRE

  181. Bonjour a vous je fais de la fibromyalgie et une connaissance m’a dit que depuis quel prend ce médicament elle ne ressent plus de douleur juste après 3 mois elle avais déjà une grosse amélioration elle prend 20 mg tout les soir j’aimerais savoir si c’est trop !!!! je suis très fatigué de ne plus être capable de faire mes journée une femme qui a besoin d’aide merci de me répondre …..

    1. Bonjour Diane
      Disons que 20mg est une dose très forte. Elle a été étudiée et ne semble pas dommageable. Par contre, je commencerais plus doucement avec 5mg au coucher pour voir comment vous réagissez. Ensuite, vous pourrez augmenter selon la réponse.
      santé!

  182. Mon garçon a un TDAH et les effets secondaires de sa médication était insomnie et angoisse. La melatonine avant de le mettre au lit a littéralement changé notre vie et la sienne… Il en prend depuis l’âge de 5 ans et il aura bientôt 10. C’est un outil précieux !

  183. Bonjour a tous. Je prend de la mélatonine depuis peut être maintenant 4ans. J’ai commencé a la prendre au debut suite a mes voyages. Maintenant le soir quand je sens que j’ai du mal a m’endormir car je pratique des sports de combats. L’adrédaline empêche de trouvé le sommeil rapidement. Donc pour dormir paisiblement je prendren 3 cachés de 3mg… Mais ceela reste par période.

  184. Bonsoir,

    Je prends de la mélatonine depuis un an, tous les soirs 3mg.
    Je dors beaucoup mieux !
    Pensez vous que la mélatonine puisse remplacer l’hormonothérapie ? Je souffre énormément des effets de la ménaupose ! Même avec les hormones ! Ma gynécologue ne sais plus quoi me donner ! Puis-je augmenter le dosage de mélatonine et en finir avec l’hormonothérapie ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Mylène
      La mélatonine ne remplace pas, elle pourrait améliorer l’hormonothérapie. Dans votre cas, la première question est quelles sont les hormones que vous prenez ? À quelle dose ?
      Si vous n’avez pas de soulagement, il est possible que vous preniez les mauvaises hormones (estrogènes de jument, alias prémarine; progestérone de synthèse alias provera). Les hormones semblables à celles que vous produisiez (estradiol et progestérone naturelle) sont plus efficaces. Les doses importe aussi. Peut-être que vos doses sont trop faibles. Une prise de sang peut aider.
      Finalement, certaines femmes bénéficient d’ajouter de la testostérone à petit dosage. À voir avec votre MD.
      En attendant, vous pourriez aussi rajouter de l’actée à grappe noire pour améliorer l’effet de ce que vous prenez déjà.
      Santé!

  185. Bonjour,

    je m’apprête à tester la mélatonine pour changer des anxiolytiques qui me font somnoler la journée et baissent ma capacité d’attention.

    Par contre, je ne sais pas du tout quelle dose prendre ? 5mg ? 10mg ?
    Est-ce qu’une dose de 10mg fait somnoler la journée ?
    Par comparaison je prend 1 demi comprimé de 25mg d’Atarax et cela fonctionne la plupart du temps.

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Julie
      Commencez doucement : 3mg à 5mg au coucher est habituellement suffisant. Vous augmenterez si vous n’avez pas les résultats.
      Santé!

      1. Bonjour Julie,

        Je viens de tomber sur votre commentaire et ayant de l’Atarax pour dormir pendant plus d’un an, je vous conseille dans un premier temps de vous sevrer au fur et à mesure. Donc de réduire avec du donormyl par exemple. Après un à deux mois, vous pouvez passer à la mélatonine (je prends 3 cachets de 1MG mélatonine api nature)

        J’espère vous avoir aidé,

        Bien cordialement,

  186. Bonjour

    Ma question est directement destinée à JY-D
    Je connais depuis peu de temps l’existence du Phenibut sans l’avoir essayé ; hormis le fait qu’il ne faut pas le prendre plus de 1 à 2 fois par semaine car le risque est d’avoir une véritable addiction , ce produit présente t’il des effets secondaires connus ou des contre indications?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour mp5078
      Personnellement, je ne toucherais pas à cette substance. Il s’agit d’un dérivé synthétique du GABA. Donc, ce n’est pas une substance naturelle. C’est un médicament. De plus, les seules étude clinique sur la substance que je trouve sur les bases de données proviennent de Russie. Cette substance n’est ni approuvée au Canada ni au États-Unis. Les effets secondaires semblent être de la somnolence, de la léthargie et des troubles d’attention…
      Bref, J’attendrais d’en savoir plus sur ce médicament avant d’y toucher. De plus, je m’assurerais d’avoir un fournisseur crédible qui a fait ses devoirs.
      Santé!

  187. je prends ponctuellement de la mélatonine quand je sais que j’aurai du mal à m’endormir, vu les évènements de la journée; j’ai constaté que cette prise me fait faire des rêves faisant allusion à des situations difficiles anciennes, et donc normalement enfouies dans ma mémoire, ou refoulées; je n’en prendrai donc plus et me contenterai de plantes comme la mélisse ou le houblon

  188. Bonjour,
    Je prenais un antidepresseur prothiaden 0, 25 mg et 3 xanax 0, 50 par jour j’ai arrêté l’antidepresseur et arrêté le stylnox pour novanuit est ce dangereux????

    1. Bonjour Nathalie
      Non, ce n’est pas dangereux. Suivez votre ressenti. Il vous guidera dans les bons choix mais ce que vous avez fait est tout à fait correct.
      Santé!

  189. Moi je l’avais déjà testée, et cela à fait tout le contraire chez moi, énervement et palpitations jusqu’au petit matin,impossible de fermer l’oeil de la nuit.
    je suis passée dans la quatrième dimensions avec.Et pourtant
    cela réussi quand même à beaucoup de monde.
    La dose était minime c’était en gouttes, j’ai du prendre 0.200 mg autant dire rien..
    J’ai pas comprends pourquoi cela a fait cet effet, j’ai recommencé un peu plus tard, même topo.

    Dommage

    1. Bonjour Nanou
      Voici l’explication : Il y a 2 récepteurs distincts à la mélatonine dans votre cerveau. Le premier est associé au sommeil profond. C’est celui-là qui s’active chez la majorité des gens. Il y en a un autre qui lui, est associé au sommeil paradoxal, alias le REM. Donc si, chez vous, c’est le second qui domine, vous n’avez pas d,effet pour améliorer le sommeil mais vous avez la 4e dimension comme vous le dites si bien.
      C’est plutôt rare mais tout à fait possible.
      Santé!

  190. J’ai commencé à prendre de la mélatonine 5mg depuis deux semaines, car je ne dormais pas beaucoup.

    Depuis que j’ai commencer à prendre ce produit je dort bien la nuit, mais le jour j’ai de la difficulté à bien fonctionner, je suis toujours très fatigué.

    est ce que sa va se placer ou dois-je arrêter d’en prendre

    1. Bonjour Chantal
      Diminuez le dosage. 5 mg est peut-être un peu fort pour vous. Essayez la demi (2,5mg) ou encore vous pouvez diminuer jusqu’à 1mg. C’est suffisant pour plusieurs.
      Santé!

      1. Merci JYD je vais voir avec la pharmacie pour leur plus petit dosage, je crois que ses 3mg. est ce que je peux en enlever dans les capsules ou ce n’est pas recommandé?

        merci 🙂

  191. Bonjour
    J’utilise la mélatonine 1mg et cela m’aide à dormir
    seulement je la commande sur internet
    et je voudrai savoir quel sont les meilleurs sites pour commander et est ce que la mélatonine avec de la gelatine bovine est dangereuse merci

    1. Bonjour Chevalier
      L’important est le produit que vous acheté pas tant le site d’où il vient. S’agit-il d’un produit approuvé par Santé Canada avec un NPN sur l’étiquette ? Si oui pas de problème.
      Et la gélatine, ce n’est pas pire que du Jell-O 🙂
      La peur de la vache folle est finie.
      Santé!

  192. Depuis des années, j’ai des problèmes d’endormissement. Le médecin m’a prescrit du lexomil et du zolpidem mais à force d’en prendre cela n’agit plus. J’ai consulté un acupuncteur-homéopathe qui m’a prescrit des gouttes de valériane et de passiflore. Au bout de 10 jours, il y a eu une nette amélioration mais cela a duré 12 jours et depuis 12 jours, c’est de nouveau l’enfer.
    J’ai une spondylarthrite ankylosante, je prends des bêtabloquants et du levothirox.
    Puis-je prendre de la mélatonine pour m’endormir ?
    Merci de votre réponse.

  193. Bonjour, pour les insomniaques de France, je voudrais signaler qu’il est possible de demander à son médecin traitant une prescription de melatonine en préparation magistrale qui est prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Je prends depuis 2 ans 1 gélule de 0,004 g de melatonine et 0,2 g de lactose chaque soir (flacon de 30 gelules, prix entre 10 et 15 € selon la pharmacie qui les prépare) et j’ai pu enfin arrêter Norset et autres anxiolytiques qui de toutes façons ne me faisaient plus d’effets. Il faut parfois insister car tous les médecins ne connaissent pas cette possibilité et la pharmacie doit souvent la commander si elle n’en prépare pas habituellement mais ça en vaut vraiment la peine!

  194. Bonjour j’aurais une question.le CLSC ma suggère en de renier recourt la melatonine pour ma fille de 5 ans qui ne dormait pas mais pas du tout depuis sa naissance.merveilleux après 5 ans a ne plis dormir elle dort.mais depuis on constate une régression du coter propreté. Elle mouillé son lit et fait ses selles dans sa cullotte et dit ne pas sans rendre compte..est ce normal??

    1. Bonjour Lydia
      C’est possible si la mélatonine la fait dormir très profondément. Suggestion : essayer la 1/2 dose pour voir si ça s’améliore.
      Santé!

  195. Depuis que je prends du Circadin 2mg, prescrit par mon généraliste au mois d,avril dernier, j’ai eu par deux fois des troubles visuels du type “migraine ophtalmique avec aura mais sans douleur” …. dixit mon spécialiste Ophtalmo. Peut-il y avoir un lien entre la mélanine et ces désagréables auras ?

    1. Bonjour JeanF
      je ne connais pas cet effet secondaire mais c’est toujours possible. Comme la mélatonine se rend au cerveau, vous avez peut-être une sensibilité particulière qui pourrait expliquer ce phénomène
      Santé!

  196. Bonjour robert, j’ai pris hier la mélaronine Valdispert et j’ai dormis moi qui suis insomniaque !!!! je me suis levé en pleine forme ça faisait longtemps que cela ne m’arrivais plus …. j’ai eu un neo du sein hormono dépendant actuellement sous arimidex et induit par la radiotherapie un Hashimoto puis-je continuer à prendre la mélatonine ou mes pathologies ne le recommande pas ??

      1. Bonjour
        Hashimoto est bien une maladie auto-immune, je pensais que la mélatonine était déconseillé en cas de maladie auto immune?

        1. Bonjour Nanou
          Ce n’est pas une contrindication. Simplement une précaution parce qu’il n’y a pas d’étude chez des gens avec cette thyroïdite. Par contre, il n’y a rien dans le mécanisme d’action qui pointe vers un trouble potentiel
          Santé!

  197. Une question me vient à l’esprit, suite au dosage fait 3 semaines après la prise de 2mg de mélatonine, mon taux était de 1561, 70 ug/24. valeur de référence 10 à 58 ug/24 h. J’ai 53 ans ce qui veut dire sans doute que toutes les personnes qui prennent de la mélatonine seraient vraisemblablement en surdosage surtout si la prise est continuelle.Bien cordialement

    1. Bonjour Ravard
      J’ai un problème avec cette notion de surdosage. D’où vient-elle ?
      La valeur de référence est pour quelle population ? Basée sur quelle source ?
      Il est évident que si vous prenez, comme moi, 5 mg la plupart des soir, votre élimination sera supérieure de beaucoup aux “valeurs références” mais où est le danger ?
      Il n’y a pas de tolérance, pas d’accoutumance et pas d’effet sur la production endogène… Alors où est le problème ?
      C’est un peu comme le pseudo débat sur les mégas doses de vitamines C. Certains cherchent à nous faire croire que c’est dangereux. Pourtant, l’inverse est vrai. La vitamine C est sécuritaire à des doses de plusieurs dizaines de grammes par jour. Alors que l’apport recommandé est de 75mg par jour.
      Santé!

  198. Bonjour,

    Depuis quelques mois déjà, je redoutais le soir et l’heure d’aller au lit…deux à trois heures avant l’endormissement. A bout, je me suis arrêté chez un pharmacien pour faire part de mon problème. Mélatoninne monsieur, vous aveez plus de 50 ans? Oui!…Le premier soir, prise d’1.5mg, et là, bonheur, un endormissement retrouvé comme par le passé (moins de 10 minutes)…un réveil avec un sentiment de bien être et de repos accomplis…bref, me voilà à nouveau heureux d’aller au lit le soir.

    Je n’ai remarqué aucune douleur au niveau de l’estomac et pas de douleurs musculaires. J’ai une vie active et je suis sportif (je vais courir 3 à 4 fois semaine, je ne fume pas et consomme occasionnellement de l’alcool).
    Je vais terminer ma première boîte de 40 comprimés!

    1. Bonjour,
      En boite de 40 à la pharmacie ? c’est quelle marque ?
      moi, je n’y ai trouvé que des boites de 15cp dosés à 0.5 mg et coûtant 16 € ! donc, inabordable !

      1. Bonjour Lisa,

        ce que je prends est valdispert melatonine bonne nuit
        1,5 gr en 50 comprimés. C’est très efficace chez moi, et visiblement chez mes proches qui rencontraient le même problème.

        Olivier

  199. Rebonjour, j’ai fait un dosage de mélatonine après 3 semaines de prise de Mélatonine à 2 mg. Le dosage a indiqué 1561,70 ug/24 h. Valeurs de référence 10 à 58 ug/24 h surdosage ??? Malheureusement la prise de Mélatonine concernant les bienfaits au niveau du sommeil se sont estompés. J’ai donc arrêté provisoirement. Par contre, je prenais 1 comprimé de Norset (consultations centre du sommeil) et je ne suis plus qu’à un quart. Yes ! Je prends actuellement un comprimé de sommeil’phyt (passiflore, tilleul, lavande, dolomite)au coucher et 40 gouttes quand je me réveille la 1ère fois la nuit de passiflore Bigaradier de chez vitamin système et 2 comprimés de PC sédatif quand je me réveille la troisième fois. Je peux rester malgré tout éveillée plusieurs heures (souvent entre 4 et 7 h) mais j’arrive à me rendormir le matin. J’ai la chance de ne plus travailler. Je suis plutôt en forme la journée actuellement ce qui me permet d’avoir le plaisir de faire du sport. il faut sans doute que j’accepte mes insomnies pour les améliorer et c’est ce que j’essaie de faire pour l’instant.

    1. Bonjour Ravard
      Est-ce que la mélatonine vous avait amélioré ? Si oui, alors vous pouvez reprendre. Si non, laissez-faire.
      En passant, on ne peut pas surdoser la mélatonine.
      Par contre, elle n’est pas une panacée. D’autres produits, comme les plantes médicinales que vous citez sont utiles. Il faut, par contre, utiliser des doses significatives. Les doses usuelles des étiquettes sont toujours trop faibles. Pensez à doubler, voir tripler pour faire des essais. Dites vous que, par exemple, la valériane utilisée selon la tradition française sera de 30 à 90 gouttes (1 à 3 ml) au coucher. Alors que dans la tradition anglaise, on parle de 5 à 10 ml voire 15 ml dans les cas réfractaire. Bref, faire des essais personnels est la meilleure façon.
      santé!

  200. Bonjour, insomniaque depuis toujours, je vivais la journée au bon vouloir de ma nuit passée. Très active, je fais du sport pour mon équilibre et j’ai dû mal à rester assise et ne rien faire. Je n’ai en général pas de problème pour m’endormir et me réveille plusieurs fois dans la nuit, sans idées noires je ne dors pas c’est tout. Ce n’est pas ce qui me dérange mais la difficulté à me rendormir (plusieurs heures quand j’y arrive !) Je viens de faire récemment un voyage avec décalage horaire. Mon homéopathe m’a préconisé un comprimé de mélatonine de chez Solgar (1 mg ne convenait moins que 2 mg) et là miracle je dors si je me réveille je me rendors, je croise les doigts en pensant que cela peut durer dans le temps. J’avais été consulter dans un centre du sommeil qui m’avait prescrit du norset (anti-dépresseur pour traiter l’insomnie, un peu vexée je l’ai pris le soir et cela depuis plusieurs années) je suis actuellement à un demi-comprimé 15 mg et je compte passer à un quart puis plus rien. Puis-je continuer à prendre du 2 mg le soir ce qui me convient bien ou dois-je repasser à 1 mg. Dommage que je n’ai pas dosé avant mon taux de mélatonine. J’ai 53 ans et n’ai aucun symptôme de ménopause même si je le suis depuis 2 ans.Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Ravard
      Continuez le même dosage qui vous convient. Pour bien faire le sevrage de la mitrazapine, n’hésitez pas à le faire très lentement avec des fractions de doses. Tout ira bien.
      Santé!

  201. Bonjour,
    Je m’endors toujours assez facilement mais par contre, quelque soit l’heure à laquelle je me couche, je me réveille entre 4h30 et 6h30, sans pouvoir me rendormir avant 1h à 2h.
    Pensez vous que la melatonine pourrait m’aider ?
    J’ai essayé les somnifères qui n’ont rien changé, à part la sensation de pas être réveillée tout le reste de la journée.
    Et parfois quand je craque je prend un xanax dans la nuit pour me rendormir mais le lendemain je me traîne aussi toute la journée.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Carine
      Quelques solutions possibles :
      La mélatonine retard. Ces capsules libèrent la mélatonine 2 à 3 heures après la prise ce qui aide pour les réveils durant la nuit.
      Des plantes comme la cataire, la scutellaire, etc. sans être des somnifères puissants aident à freiner les ardeurs du “hamster” qui vous réveille la nuit.
      Santé!

    2. La MELATONINE m’aide et m’a été prescrite par le neurologue qui me suis à la clinique du sommeil pour des hypopnées et qui est fabriquée par un laboratoire pour un dosage de mélatonine à 2,5 mg avec du gluconate de zinc 20 mg excipient cellulose ; ce dosage a l’air de me convenir, le prend depuis peu. Peut être que votre dosage est différent et ne vous convient pas. Mon médecin m’a bien précisé de le prendre toujours à la même heure et une heure avant de me coucher que c’était très important justement pour la régularité de l’endormissement du sommeil, je ne prends plus de xanax ! Cordialement

  202. Bonjour,

    Je prends de la mélatonine depuis plusieurs années (environs 5 ans, depuis l’âge de 28-30 ans), car je travaille souvent de nuit, et connais souvent des difficultés à m’endormir.
    Je prenais avant de la mélatonine sans autres choses. Assez efficace, je sentais l’endormissement poindre à peu près 45 minutes après la prise (3mg de mélatonine, les doses inférieures, elles, ne faisaient strictement rien).
    Mais des effets secondaires au bout de quelques jours : des douleurs aux articulations (à peu près le même genre de douleur que je peux ressentir certains jours de fortes chaleurs, sans doute à cause d’une plus mauvaise circulation du sang?).
    Ces effets arrivaient au bout de deux ou 3 jours de prises, et s’estompaient rapidement.

    J’ai essayé depuis un autre comprimé encore plus efficace toujours à base de mélatonine.
    Je n’ai pas la boite actuellement sous les yeux, mais ça devait être Somiphyt (en tout cas, il y a “phyt” dedans). Là, pratiquement plus d’effets secondaires, enfin, si, mais au bout de plus de temps, et moins forts (à peine une sensation de lourdeur aux articulations).

    Ce qui m’étonne, c’est que je ne lis nul part cet effet secondaire, sauf un commentaire ici qui parle de douleurs articulaires. Sinon, rien nul part.
    Je faisais cette recherche également parce que la douleur est plus forte depuis hier au niveau du bras droit. Elle augmente même alors que j’ai arrêté le traitement depuis plusieurs jours. Avoir un peu plus de renseignements aurait peut-être pu m’être utile.

    1. Bonjour Michaël
      Effet secondaire surprenant. Mais, même s’il est rare, c’est possible. Je me demande par contre, si ce ne serait pas plutôt dû à un ingrédient “inactif” un excipient.
      Si vous essayez une autre marque ou encore un produit à base de plante médicinale en alternance ?
      Santé!

  203. Bonjour, merci pour votre réponse du 5 mars, pris connaissance que ce jour le 13/3. La mélatonine à l’air de me réussir, bien que j’ai toujours du mal à m’endormir, je dors ensuite durant 6 heures. Je suis reposé enfin le matin. N’ayant pas vu votre réponse de suite,j’ai continué à la prendre car le neurologue, la prescrit pour 1 mois ! Faut-il que je redemande un renouvellement à mon médecin car je vais avoir un décalage horaire de – 6 H pendant 1 mois et après + 6 H, sachant que je retrouve du sommeil depuis peu ! Pendant combien de mois dois-je en prendre ? Il y a t’l une solution pour l’endormissement ? Dans l’attente de votre réponse MERCI.

    1. Bonjour Bellamy
      La mélatonine est une solution pour faciliter l’endormissement. Question durée : il n’y a pas de limite pour la mélatonine mais fiez-vous à votre ressenti.
      La meilleure solution pour faciliter l’endormissement, à mon avis, est d’augmenter le besoin de sommeil. 2 façons existent :
      1- augmentez la dépense d’énergie (donc la quantité de fatigue) par l’exercice intense durant la journée ou le matin. Plus vous faites de l’exercice, quelqu’il soit, plus le sommeil sera bienvenu (à une exception près, pas trop tard en fin de journée ou en soirée parce que ce même exercice peut vous réveiller.)
      2- diminuer vos heures de sommeil (thérapie cognitivo-comportementale, idéalement suivie par un professionnel). Si vous manquez de sommeil, volontairement, l’attrait de celui-ci facilite l’endormissement. Drastique comme approche mais efficace.
      Santé!

  204. Bonjour,
    Suite à mon expérience de la mélatonine pour essayer de
    Régler mes soucis de réveils nocturnes, je suis déçue et ai dû arrêter
    après des maux de tête chroniques toute la journée et même la nuit.
    Alors franchement je ne sais pas si la mélatonine a un effet bénéfique
    sur les maux de tête mais cela pourrait aussi en provoquer !
    Je suis plutôt inquiète aujourd’hui quant aux effets que cela a pu induire
    dans mon pauvre cerveau…

    1. Bonjour Julie
      quel la mélatonine ne soit pas efficace ou même utile pour vous, c’est très possible. Par contre, je ne m’en ferais pas pour les “dommages à votre cerveau”. La science actuelle montre plus un effet protecteur.
      Santé!

  205. Je souhaite partager ici mon expérience.

    Migraineuse depuis la puberté, j’ai commencé à prendre de la mélatonine (3mg chaque soir avant le coucher) car les crises avaient augmentées dramatiquement depuis que j’étais en pré-ménopause (je suis maintenant en post ménopause). J’avais lu sur internet qu’une étude démontrait les bienfaits de la mélatonine sur les crises migraineuses.

    Dans mon cas, après trois mois de prises régulières, les résultats sont spectaculaires. Je n’ai plus que 5 crises maximum par mois, alors que j’en avais plus d’une dizaine. Et l’intensité de celles-ci a tellement diminué que je n’ai presque plus recours aux triptans.

    Est-ce la mélatonine qui a produit ces résultats ou est-ce parce que je suis ménopausée depuis 2 ans? Difficile de le confirmer mais, chose certaine, ma qualité de vie n’a rien de comparable avec celle d’avant.

    Je crois que ceux qui souffrent de migraines devraient tenter l’expérience!

    Merci.

    1. Merci Manon de partager votre expérience.
      C’est très apprécié.
      Content que ça vous aide.
      Et non, l’effet de la mélatonine n’est pas dû à la ménopause
      Voici une étude sur le sujet parmi tant d’autres :
      Peres MF, Zukerman E, da Cunha Tanuri F, Moreira FR, Cipolla-Neto J.
      Melatonin, 3 mg, is effective for migraine prevention. Neurology. 2004 Aug
      24;63(4):757. PubMed PMID: 15326268.
      Santé!

  206. J’ai oublié de dire que l’excipient est de la cellulose, nous sommes le 05/03/2014 et il est 15 H 53 dans mon village, pour que vous me guidiez dans la porsuite de la prise de cette mélatonine que je ne prends que depuis vendredi soir MERCI

  207. BONJOUR,Je prends depuis peu pour la 1ère fois de la Mélotanine 2,5mg (préparation faite avec du Glucomate de Zinc 2O mg). Je me pose la question puisque j’ai commencé le traitement qui se terminera fin mars, si j’ai bien fait de le faire avant mon voyage. Qui débute le 6 avril pour la Guadeloupe qui aura un décalage horaire de 6 heures à cette époque, que dois-je faire, mon médecin me l’a prescrit pour un mois! Que vas-t’il se passez la bas qu’en il fait 12 H à PARIS c’est 6 H là bas, donc je me coucherais beaucoup plus tard !!! Pratiquement à l’heure du lever actuellement; Que dois-je faire? Pouvez vous m’apporter une réponse à mon questionnement.MERCI dans l’attente de votre réponse.

    1. Bonjour Bellamy
      En fait, la mélatonine est utile rendu là-bas, pas avant de partir.
      Elle aide à re-synchroniser votre horloge interne avec celle de la destination. Donc, on prend la mélatonine à l’heure du coucher à destination et les soirs suivants pour quelques jours, au besoin.
      Santé!

  208. Bonjour,
    Je prends de la mélatonine depuis longtemps (insomniaque et fibromyalgique)et j’en ai été très satisfaite jusqu’à ce que le labo où je l’achète change de “fabriquant”. Depuis, cela ne me fait plus rien…. est-il possible de “s’habituer” à la mélatonine ou bien est-ce plutôt un problème de fabrication ? Merci.

    1. Bonjour Lisa
      Il s’agit plutôt de fabricant. Changez de compagnie. La façon de faire le comprimé (excipient) peut faire tout la différence.
      Santé!

    1. Bonjour Lola
      En fait, c’est l’inverse. La mélatonine peut en inhiber plusieurs. Par contre, vous avez raison. Elle ne fonctionne pas pour tous.
      Santé!

  209. Question pr JYD : peut-on utiliser un spray buccal
    À base de mélisse, coquelicot, vit B6 ET mélatonine
    si on se réveille vers 4h du matin alors qu’on a pris 2mg de
    Mélatonine le soir au coucher ?
    Cela ne va-t-il pas dérégler le sommeil de nuit, mon horloge
    interne ?? Vais je me réveiller à midi ??
    La question est en fait : si on reprend de la mélatonine
    Au milieu de la nuit (3/4h) ou jusque vers 5h30 est ce embêtant
    pour notre cycle jour/nuit ??
    J’imagine que cela dépend du taux de mélatonine qu’il y a dans
    ce spray ?
    Moi c’est plutôt les réveils nocturnes que l’endormissement
    du soir…
    Vous ne m’avez pas répondu pour les hormones bio identiques .
    Merci !

    1. Bonjour Julie
      Vous avez raison, tout dépends de la dose. Si le spray en question donne +/- 1 mg, il ne devrait pas y avoir de problème au réveil. Si la dose dépasse 3mg, il se peut que vous en ressentiez les effets au matin.
      Pour l’autre question, j’y arrive.
      Santé!

  210. Bonsoir
    Je n’ai pas eu de réponse concernant les hormones
    Bio identiques ? C’est quoi et d’où ça vient ??
    La pharmacie a fait une recherche sur ce Spray
    De chez Santé Verte : introuvable est ce nouveau ?
    Y a t il un autre nom à mettre ds la recherche ?
    Merci !

    1. hello
      pas trop nouveau non ..
      le spray Somniphyt de santé verte
      Moi ça marche bien en complément des gélules de Novanuit.
      Novanuit prise de 2 gélules une heure avant de me coucher. je me couche et après un temps de relaxation ( une demie heure env.) je me mets le pschitt et là en général je m’endors. pas toujours mais bon pour moi c’est déjà révolutionnaire . le matin je me lève moins fatiguée et pas zombi comme avec le stillnox ou le noctamide ( somnifères)

      si tu cherhce sur google : spray somniphyt santé verte tu le trouveras .. après tu imprimes et tu va sà la pharmacie ils te le commandent . C’est sans ordonnance
      Bonne journée .

  211. Bonjour,

    Ayant beaucoup de difficultés à me réveiller avant 10h du matin (même en me couchant relativement tôt), mon médecin m’a prescrit 3mg de mélatonine par soir. Seulement, après être allé en chercher chez le pharmacien, je n’ai trouvé aucune notice concernant les précautions à l’intérieur de la boite.
    Y’a-t-il des choses qui sont déconseillés voire proscrites durant la prise de mélatonine? (alcool, manger tard, …)

    1. Bonjour Kevin
      Pas grand chose de significatif. La seule précaution est que la mélatonine peut potentialiser l’effet des médicaments sédatifs…
      Santé!

  212. bonjour,
    J’allaite mon bébé de 4 mois, est ce que je peux prendre de la mélatonine sous forme de complément alimentaire comme on en trouve en pharmacie le soir avant le coucher et après la dernière tétée ?

    1. Bonjour Hélène
      Il n’y a pas d’étude à ma connaissance pour évaluer la mélatonine chez la femme qui allaite. Avant de passer par la mélatonine, essayez donc une plante sédative comme la valériane. Elle est sécuritaire chez la femme enceinte et chez le bébé, donc chez la femme qui allaite aussi.
      Santé!

  213. Bonjour je vais tenter le spray de sommeil Phyt y a t il de la mélatonine
    dedans aussi ?
    Une question pour JYD : qu’est ce que les hormones bio identiques ??
    J’ai toujours fui les traitements hormonaux je soigne les enfants aux
    Huiles essentielles de thym, etc et aux vitamines moi aussi j’ai fui la
    Pilule, allaité longtemps mes 4 enfants je ne peux me résoudre
    À prendre des risques (cancers ou autres effets secondaires)

    1. Bonjour Julie
      (je réponds aux questions une fois par semaine 🙂 )
      Les risques de cancers suite à la prise d’hormones sont surfaits. De plus, ils sont fort probablement reliés aux hormones modifiées comme le provéra (médroxyprogestérone) qui n’est pas équivalent à la progestérone que vous fabriquiez.
      La décision de prendre des hormones vous appartient mais c’est une décision légitime.
      Il n’existe pas de risque nul… nulle part. Par contre quand une femme prend les mêmes hormones que son corps a déjà fabriqué, le risque est vraiment faible. Le livre de Sylvie Demers “Hormones au féminin” est bien fait.
      Santé!

  214. Bonjour je vais tenter le spray de sommeil Phyt y a t il de la mélatonine
    dedans aussi ?
    Une question pour JYD : qu’est ce que les hormones bio identiques ??
    J’ai toujours fui les traitements hormonaux je soigne les enfants aux
    Huiles essentielles de thym, etc et aux vitamines moi aussi j’ai fui la
    Pilules, allaité longtemps mes 4 enfants je ne peux me résoudre
    À prendre des risques (cancers ou autres effets secondaires)

    1. hello Julie .. oui il ya un peu de mélatonine ds le spray .
      je l’utilise juste avnt de dormir et si je me réveille la nuit ..
      en plus du Circadin ou Novanuit que je prends avant ( au moins une heure ) d’aller me coucher