• Recherche

Les différents produits (savons, dentifrices, etc.) qui affichent le mot antibactérien sont légions. La majorité d’entre eux contient du triclosan (pour les produits liquides) ou du triclocarban (pour les produits solides). Même si leur effet antibactérien est réel in vitro, est-il utile dans la vie de tous les jours? L’effet antibactérien est-il efficace, concrètement, dans la vie de tous les jours? Et surtout, est-il sécuritaire de les inclure dans de nombreux produits?

Voilà les questions que se pose la FDA. En effet, depuis quelques années, l’organisme règlementaire américain évalue la pertinence de ces produit antibactériens: FDA Taking Closer Look at ‘Antibacterial’ Soap.

Enfin! On s’intéresse à ces composés (vous pouvez lire, à leur sujet, Les antibactériens sont-ils sécuritaires? où je mets en doute l’utilité et la sécurité de ces composés). On le sait, le triclosan est un perturbateur hormonal.(1) Comme il est littéralement lavé, il se retrouve non transformé dans l’environnement où il affecte la faune (2) et ce, même à des concentrations extrêmement faibles.(3) De plus, le triclosan est impliqué dans le processus de résistance aux antibiotiques.(4)

La peur des bactéries

Il est un peu paradoxal d’entretenir une peur, voire une paranoïa envers les bactéries de tous genres quand, de l’autre côté, on consomme des probiotiques et on découvre les bienfaits des bactéries sur notre organisme. Il est important de comprendre que les bactéries sont utiles, pas seulement dans le système digestif, mais bien partout sur notre peau et nos diverses muqueuses. Nous avons besoin de ces micro-organismes pour créer un équilibre protecteur. Si cet équilibre est perturbé par l’usage intempestif d’agents antimicrobiens, nous en payons le prix par des colonisations de pathogènes (salmonelles, staphylocoques, coliformes, etc.). Ces colonisations peuvent donner des maladies de peau, comme l’impétigo, ou de simples rougeurs qui ne veulent plus partir. Sur la peau comme dans le système digestif, les bactéries bénéfiques sont utiles pour nous protéger des pathogènes. L’utilisation d’antibactériens comporte donc un risque.

L’usage de produits antibactériens devrait être limité à un usage spécialisé, comme dans les hôpitaux. Pour vous et moi, les antibactériens n’ont pas d’utilité. Le simple savon, bien utilisé, fera l’affaire et sera moins dommageable pour notre peau et l’environnement.

 

Nouvelle:

Références:

  1. Clayton EM, Todd M, Dowd JB, Aiello AE. The impact of bisphenol A and triclosan on immune parameters in the U.S. population, NHANES 2003-2006. Environ Health Perspect. 2011 Mar;119(3):390-6. doi: 10.1289/ehp.1002883. Epub 2010 Nov 9. PubMed PMID: 21062687; PubMed Central PMCID: PMC3060004.
  2. Hwang J, Suh SS, Chang M, Yun Park S, Kwon Ryu T, Lee S, Lee TK. Effects of triclosan on reproductive prarmeters and embryonic development of sea urchin, Strongylocentrotus nudus. Ecotoxicol Environ Saf. 2013 Nov 13. pii: S0147-6513(13)00472-7. doi: 10.1016/j.ecoenv.2013.10.029. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 24238721.
  3. Dann AB, Hontela A. Triclosan: environmental exposure, toxicity and mechanisms of action. J Appl Toxicol. 2011 May;31(4):285-311. doi: 10.1002/jat.1660. Review. PubMed PMID: 21462230.
  4. Yazdankhah SP, Scheie AA, Høiby EA, Lunestad BT, Heir E, Fotland TØ, Naterstad K, Kruse H. Triclosan and antimicrobial resistance in bacteria: an overview. Microb Drug Resist. 2006 Summer;12(2):83-90. Review. PubMed PMID: 16922622.

7 commentaires

    1. Bonjour et merci Claude pour ce lien
      Je cherche encore un endroit le l’effet du triclosan est vraiment avantageux…
      Santé et Bonne année 2014.

  1. J’ai cessé d’utiliser les savons à mains antibactériens car j’y étais allergique.L’odeur .J’ai été obligée de prendre des anti-hitaminiques,suite à l’utilisation.Maintenant que du bon savon ordinaire.

  2. allo JY

    excellent article, il en faut de plus en plus de ce genre. pour conscientiser le monde à demeurer dans la simplicité J’ai cependant une question sur le savon dit “ordinaire”. Qu’en est-il de toutes les formules de savons ou gels liquides pour la douche qui remplacent les bons vieux pains de savon dit “en barre” ? Les ingrédients dans les gels ou savons pour les douches ne sont surement pas les mêmes que dans les barres de savon traditionnelles. Qu’en dites-vous ? hélène l

    1. Bonjour Hélène
      Les savons liquides ont des formules similaires aux savons en pains, tant qu’il est mentionné le mot savon sur l’étiquette. Dans les produits liquides, on évite le mot savon puisque ce sont principalement des détergents et des agents moussants. Donc, lire les étiquettes. À ce titre Cornélia Dum fait un travail admirable d’éducation au sujet des cosmétiques et produits topiques.
      Santé et Bonne année 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*