Suite à la publication d’une étude, la semaine dernière, dans British Medical Journal Open, (1) des articles alarmistes ont clamé que l’usage de somnifères causait un demi million de décès.(2)

Ce que dit l’étude

Daniel F. Kripke et ses collaborateurs ont comparé 10529 patients âgés de 54 ans en moyenne qui ont reçu une prescription de somnifères à 23676 personnes qui n’en ont pas reçu (le groupe contrôle). Cette comparaison s’est déroulée de 2002 à 2007 pour une durée moyenne de 2,5 ans. Ils ont évalué les risques respectifs de décès des deux groupes. Ce qu’ils ont trouvé est très dérangeant: plus une personne utilise de somnifères de prescription, plus son risque de décéder augmente… de beaucoup.

En effet, selon cette étude, le risque relatif de décès augmente en fonction de la fréquence de consommation.

Nombre de doses par an Risque relatif de décès (Hazard ratio)
0.4–18 3.60 (2.92 à 4.44),
18–132 4.43 (3.67 à 5.36)
>132 doses 5.32 (4.50 à 6.30)

De tous les somnifères prescrits, deux molécules semblent plus dangereuses: le Zolpidem (Stilnox, Ambien) – non disponible au Canada – et le Temazepam (Restoril, Normison, Euhypnos, etc.).

En se fiant aux chiffres de ce tableau, si une personne consomme des somnifères de prescription plus de 132 soirs par an sur une période de 2 ans et demi ou plus, son risque de décès augmente de plus de 5 fois (532%)! Même la consommation d’une seule dose par année aurait un effet dévastateur! Ces chiffres sont plus qu’alarmants! Cependant…

Somnifère = mort ?

Malgré cette apparente association, il faut se garder de sauter aux conclusions. Il est tout de même impossible que la consommation de 0,4 pilule de somnifère par an augmente les risques de décès par plus de 3 fois!

La première chose dont il faut se rappeler est qu’une telle étude ne montre pas de lien de cause à effet. Une seule étude de cohorte, si bonne soit-elle, ne peut pas démontrer que l’usage des somnifères est la cause des décès observés. Tout au plus peut-on dire qu’il y a un lien qui mérite d’être exploré. Ce lien peut n’être que concomitant. Pourquoi les patients prennent-ils des somnifères? Quelle est la cause de cette insomnie? Est-ce que l’insomnie est une cause de décès prématuré ou est-ce un symptôme d’une autre maladie plus sérieuse qui, elle, cause des décès prématurés?

Nous avons là l’embryon d’une réponse.

Peut-être que les somnifères aggravent un mal plus profond. Peut-être que l’insomnie est, chez ces gens, un symptôme d’une maladie comme un cancer, une maladie cardiaque, une dépression, une apnée du sommeil, du stress, ou tout autre état/maladie connu pour augmenter le risque de décès.

Cette étude pointe aussi vers une façon de prescrire qui est peut-être trop rapide. Si l’insomnie cache quelque chose de plus sérieux, une investigation poussée par des professionnels, médecins ou autres, devrait peut-être devenir la norme plutôt que l’exception.

Finalement, les troubles du sommeil sont si fréquents que l’article que j’ai écrit sur la mélatonine (La mélatonine est-elle dangereuse?) est celui qui a reçu le plus de commentaire à ce jour (240 en date du 5 mars 2012). On pourrait presque dire que les troubles du sommeil sont des symptômes de notre société.

Tout de même, je pense qu’il faut restreindre l’usage des somnifères de prescription. Avant de prendre un somnifère de façon régulière, il serait sage de chercher à traiter la cause plutôt que de simplement soulager le symptôme.

Références:

1. Kripke DF, Langer RD, Kline LE. Hypnotics’ association with mortality or cancer: a matched cohort study. BMJ Open. 2012 Feb 27;2(1):e000850. Print 2012. PubMed PMID: 22371848.

2. Sleeping Pill Death Toll May Top 500,000 By Charles Bankhead, Staff Writer, MedPage Today Published: February 27, 2012

Photo: Adam from UK

 

24 commentaires

  1. bonsoir a vous moi jai 23ans et je deprimais beaucoup face a des blemes que jai vecu reccemment du coup je trouve du mal pour dormir donc sans prendre un somnifere jy arrive pas alors ma question cest comment faire pour areter c somnifere et comentt juis je oublier merci et si voous plait rependez moi

    1. Bonjour aaa,
      Il m’est difficile par courriel de vous aider correctement. Vous devriez consulter un professionnel compétent.
      D’ici là, connaissez-vous des techniques de respiration? Ces méthodes, simples et anodines, sont très efficaces pour dissiper le stress et faire “taire le petit hamster” qui tourne sans cesse dans votre esprit. La plus simple de ces techniques est de se concentrer sur la respiration abdominale lente et profonde. Ainsi, l’esprit ne s’occupe que de cette respiration qui vous calme et permet le sommeil.
      Ce n’est qu’une de ces méthodes.
      Bonne recherche.

  2. Merci Jean-François de partager ton expérience.
    – Pour le Millepertuis Flora, est ce que c’est liquide ou comprimé. Si c’est comprimés, combien de mg tu prends par jour. Ça fait Combien du temps tu prends le Millepertuis.
    -Pour la vitamine D, est ce bien la D3 (moi aussi je suis un homme et j’ai 40 ans).

    Merci beaucoup Jean-François.

    1. Ce sont des gellules avec de l’huile à l’intérieur. Je ne veux pas faire de pub mais voici quand même : http://boutique.rachellebery.ca/marques/flora/flora_huile_de_millepertuis_90_gelules/ (j’en prends 3 par jour, donc 1290 mg au total) Ça fait environ 2 mois et demie que j’en prends et je viens de réduire à 2 par jour car je me sens bien.
      Pour la vitamine D, c’est de la D3 à 1000 UI par comprimé. Comme Jean-Yves a dit dans un autre article, la moins chère fait très bien la job (j’ai pris celle qui était en spécial).
      Tant mieux si mon expérience peut profiter à d’autres… j’ai fait beaucoup de recherche et de lecture avant de trouver ce qui pourrait m’aider à me sentir mieux.
      Ah oui, attention avec le millepertuis… on ne peut pas le mélanger avec des antidépresseurs. C’est un ou l’autre.

  3. Merci beaucoup JYD pour la réponse rapide, c’est trés trés trés apprécié.
    -Pour l’exercice physique, c’est vrai que je ne le fais pas le matin, car d’habitude je me reveille et je pars au boulot. mais je vais l’essayer. Car j’ai un travail de bureau. donc je suis assis toute la journée.
    -Pour le Millepertuis je prends des comprimés de 200 mg de Jamieson 0.3% hypericine et 3% hyperforin. la dose écrite est de 3 comprimés par jour, moi j’en prends 4. peut -être je vais essayer d’en prendre 5, car comme j’ai dit mon corps s’habitue trés rapidement aux substences étrangères.
    -je ne consomme pas de thé ni de chocolat, je ne bois même plus d’alcool le soir.Car d’après ce qu’on dit ça fait rétrécir le sommeil.
    -pour ma chambre à coucher, oui j’ai la télévision et l’ordinateur mais ils sont fermés la nuit, est ce qu’il faut que je les déplace carrément pour les faire sortir de la chambre ?
    – Je vais faire des recherches sur la thérapie cognitivo-comportementale. Je vais ajouter aussi la vitamine D.

    Merci beaucoup et bonne journée.

    1. Bonjour Adil,

      Je ne suis pas un professionnel de la santé mais je vous partage tout de même mon expérience avec le millepertuis. En effet, les suppléments ne sont pas tous égaux. J’ai commencé par essayer ceux de marque Adrien G…, avec des résultats moyens. Pour ma 2e bouteille, j’ai décidé d’aller en magasin de produits naturels plutôt qu’en pharmacie et j’ai découvert l’extrait d’huile de millepertuis de marque Flora. Wow! Quelle différence! Il faut dire que je ne souffrais pas de grave dépression (plutôt légère à modérée). Pour l’oméga 3, c’est la même chose. Il faut prendre de l’huile de poisson à ratio EPA/DHA très élevé. Prendre l’Omega Joy de Genuine Health ou la formule humeur de Life (marque maison chez Pharmaprix, donc moins chère). La recette qui a ramené ma bonne humeur :
      – Millepertuis Flora 3x/jour
      – Omega Joy 2x/jour
      – Vitamine D 5000 UI / jour (pour un homme)

      Pour les champs électromagnétiques, je crois qu’il faut débrancher les appareils (ou fermer la barre d’alimentation) car ceux-ci demeurent sous tension même s’ils sont éteints. Et pour le sommeil, j’ai entendu dire que la cataire et la passiflore pouvaient donner de bons résultats.

      Sur ce, bonne chance!

  4. Bonjour,
    Permettez-moi de partager mon expérience concernant l’insomnie. J’ai commencé à avoir des problèmes d’insomnie depuis que j’ai immigré au Québec. Je viens de l’Afrique du nord. Donc Soleil. J’ai commencé la dépression l’année passée, je n’ai aucun doute que c’est à cause du manque du soleil, car des que le soleil apparait, je me sens mieux.
    Alors mon médecin m’a prescrit des antidépresseurs (…zepam, je me rappelle pas du nom). Ça m’a aidé les deux premières journées et après pas d’effets. j’ai fais l’acupuncture, même chose après les séances ça améliorait un peu après pas d’effets. Je me suis retourné vers le naturel et j’ai pris le millepertuis ça m’a aidé les deux premières jours et après, pas d’effets. Je peux dire que mon organisme s’habitue rapidement aux substances étrangères qui entre dans mon corps.
    Le millepertuis je le prends jusqu’à aujourd’hui, c’est ma cinquième semaine, mais pas d’amélioration. Donc j’ai décidé d’ajouter la mélatonine et l’Oméga 3. Comme toujours mon organisme est content les deux premiers jours, mais après pas d’effets. Aujourd’hui je prends :
    -Millepertuis, mélatonine, omega3, valériane, je fais des exercices de fréquence cardiaque, je marche le jour, mais toujours l’insomnie. Je suis sur que si m’injecte de la cocaine, les deux premiers nuits vont être bonnes et après pas d’éffets (je ne ferai pas ça bien sûr).
    Il me reste juste une chose à essayer c’est de prendre un gros bâton et m’assommer avant de dormir. Mais la j’ai peur que après deux jours ma tête va s’habituer et plus d’effets par la suite. En plus il y aura plusieurs bosses sur ma tête.
    J’ai même été chez un psychologue/hypnose, et lors de la séance d’hypnose le docteur n’a pas pu m’hypnotiser.
    Je vous informe que j’ai un très bon travail et une très bonne famille, donc pas de problème. Mais est ce que c’est à cause de soleil, car en été c’est un peu mieux, mais les 6 mois d’hiver, j’en peux plus.

    1. Bonjour Adil,
      Dans les cas compliqués et réfractaires comme le vôtre, il ne faut pas penser qu’un produit fera tout le travail. Il faut penser différemment, globalement.
      Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.
      1- l’exercice physique: le faites-vous le matin ? Idéalement, pour aider l’insomnie et l’humeur en général, les exercices devraient être d’assez forte intensité et se faire le matin. Donc, peu importe l’exercice choisi (musculation, course, natation, etc.) il faut le faire le plus intensément possible selon sa propre capacité.
      2- le millepertuis: pour être utile, il faut la dose et la concentration. Recherchez soit un produit traditionnel en teinture (30-60 gouttes, 3 fois par jour) soit un produit standardisé à l’hyperforine (900mg par jour et plus).
      3- si vous consommez thé ou café ou même chocolat, avant le midi seulement.
      4- chambre à coucher: assurez-vous qu’elle soit sombre/noire, fraiche, silencieuse et à l’abri des sources de champs magnétiques comme les ordinateurs, les télévisions, etc.
      5- finalement, comme vous semblez mieux vous porter au soleil, la vitamine D est primordiale. Pensez à supplémenter à 3000 UI par jour.
      Donnez-vous quelques semaines pour voir les effets.
      Si vous ne ressentez pas d’amélioration, vérifiez si on n’offre pas de la thérapie cognitivo-comportementale près de chez-vous. Cette approche globale est particulièrement efficace pour les troubles de sommeil.
      Santé!

  5. David O’Hare, médecin, offre des ateliers sur la cohérence cardiaque où il est également possible de se procurer le logiciel et le livre «maigrir par la cohérence cardiaque». En fait, il n’y a qu’une mince partie du bouquin qui est consacré au poids et le titre a été choisi pour faire connaître la cohérence cardiaque qui est un outil de gestion émotionnelle.

    Rendez vous sur le site de David O’Hare, vous pourrez en savoir un peu plus et je vous souhaite la chance de participer à l’un de ses ateliers, car c’est un bon pédagogue, il est généreux et il a beaucoup d’humour.

  6. Je suis thérapeute clinicienne et j’utilise avec des clients qui ont des problème de sommeil et d’anxiété la respiration cohérence cardiaque démontré par David Servan-Schreiber. Il est possible de Il y a un très bon taux de réussite dans l’amélioration du sommeil et anxiété. Évidemment, il faut également travailler la source, il n’y a pas de pilule miracle sans vouloir faire de jeux de mots. Il est très intéressant de lire sur la cohérence émotionnelle afin de comprendre le lien entre le coeur et le système nerveux.
    Allez voir les site symbiofi, Hearthmaths.

  7. Bonjour,

    Je prend de la mélatonine (Sleep+time release) depuis décembre, 3 co/soir. Je travaille de soir et me couche seulement à 2 h a.m. Il y a la boite électrique dans la piece sous ma chambre. Je n’ai pas d’autres chambres. Quoi faire pour minimiser les champs. Aussi, j’ai hate d’avoir des nouvelles du bouquin en question ! Merci Bien.

    1. La meilleure chose est de faire une expertise électromagnétique environnementale par Stéphane Bélainsky 450.436.1304. Avoir le boitier électrique SOUS la chambre à coucher peut ne pas être un problème. Chaque résidence a unique, vaut mieux contacter un expert.

  8. Recette pour bien dormir et avoir une bonne qualité de sommeil :

    • Prendre une marche de 30 minutes avant de vous coucher, sans lunettes;
    • Prendre un bain d’eau chaude avec des sels de mer en savourant un thé de valériane ou camomille;
    • Mettre le commutateur de votre chambre en position fermé (boite électrique, pas les interrupteurs dans votre chambre- il faut qu’aucune électricité voyage dans vos murs);
    • Assurez-vous d’avoir la noirceur totale dans votre chambre;
    • Une fois couché visualisez la relaxation totale de votre corps en commençant par vos pieds, jusqu’à votre tête (ne pas oublier la mâchoire) – il faut arriver à relaxer TOUS les muscles;
    • Ne pensez à rien d’autre qu’à une toile blanche devant vous…bonne nuit 🙂

    Pour ce qui est de la mélatonine, il n’y a que peu de formules efficaces. Notre corps la produit naturellement à partir de 20h pour y arriver à un sommet vers 5h et uniquement dans la noirceur totale.

    La lumière,les champs électriques et les électromagnétiques empêchent sa production.

  9. Pour ma part, je crois réellement que prendre des somnifères doit être vraiment la dernière solution envisagée. Il faut, si on souffre d’insomnie voir, tel que vous le mentionnez, si celle-ci de cache pas un problème de santé sous-jacent. Il faut soigner son hygiène de sommeil. C’est à dire s’assurer de se coucher et de se lever aux mêmes heures à tous les jours. Ceci peut s’avérer très difficile suite à une nuit blanche. Mais il est impératif de prendre cette habitude. Fini les grasses matinées, elles n’auront qu’un effet néfaste sur vos nuits à venir. Il faut faire attention à sa nutrition; si on est porté à faire de l’insomnie il y a certains aliments et breuvages à éviter parfois même à partir de l’après-midi. Il faut faire de l’exercice et de la relaxation, faire de l’exercice libère des endorphines qui sont bénéfiques pour l’endormissement. Seulement si toutes ces avenues ont été explorées sérieusement et sans succès ne devrait-on même envisager ces médicaments.

  10. Bonjour

    merci c’est toujours intéressant et pertinent. Je prends régulièrement du Rivotril (qui n’est pas à proprement dit un somnifère mais un relaxant musculaire)pour m’aider à dormir.

    Est-ce que des études ont été faites concernant cette consommation régulière. Merci!

    1. mme Bouchard je suis confuse au sujet de RIVOTRIL ma belle soeur qui vit en Belgique prend 5gouttes chaque soir sinon imposssible de dormir,elle a 71 ans. Avec Skipe on se parle assez souvent et je vois une forte deteroriation de son comportement.Depressive peur de voyager elle qui regulierment venait au Quebec actuelment je devrais presque aller la chercher pour la tranquiliser ,Rivotril seraiit’il responsable ? elle est sous le soins de tres bons medcins mais ils prescrivent ROVOTRIL facilment .

      1. Bonjour Franca,
        Il se peut que Rivoril soit responsable, mais il est encore plus probable que le Rivotril soit prescrit pour masquer ou soulager le véritable problème. À vous lire (et sans que ce soit un véritable diagnostic), votre belle soeur semble souffrir d’une dépression. Dans ce cas, le Rivotril ne fait que masquer le symptôme, sans traiter le fond du problème. Donc, elle s’empire. Il faudrait consulter pour qu’elle puisse traiter au lieu de camoufler.
        Santé!

  11. pardon pour le texte très petit.

    prendre ½co d’ativan à l’occasion peut-il être mauvais pour la mémoire?

    Claire

  12. Inquiétant, sachant qu’on me donne depuis 20 ans des médicaments pour mon sommeil. Et depuis des années du zolpidem ! en France, c’est zéro pour l’insomnie : après avoir vu plusieurs médecins, suivi 4 psychotérapies, on me donne d’autres somnifères que je refuse, car j’en ai marre d’en prendre. C’est pour cela que je me suis intéressée à la mélatonine, mais malheureusement sans succès. Maintenant que ma vie est plus calme, moins de stress, j’espèrais pouvoir me passer de ces cochonneries. Mais mon cerveau ne veut pas lacher prise, impossible de m’endormir. J’ai essayé de ne plus rien prendre, mais j’étais si affaiblie que j’ai du reprendre le zolpidem. Comment me sortir de tout cela, c’est difficile et pourtant dangereux.
    Merci de vos articles

  13. Mr DIonne avec tout mon respect je dois vous donner mon experience de mela tonine. Ma fille m’avait achete la marque Usana pure rest Je cecide de l’essayer enfin en me disant que c’etait naturel.
    JE pris 2 petite pillule sous la langue 2mg,mais je passe la nuit reveille et le matin tres mal a l’aise incapable de me tenir droite debout tres etourdie on aurait dit une personne soule.
    Des symptomes style basse pression et palpitation transpiration bref mon mari a a pris ma pression mais elle etait normale.
    Je me demande la raison de cette reaction est ce normal? je n’ai pas ose continuer . Certtes votre ariticle sur les somniferes est tres interessant .

  14. Merci JY pour cette belle interrogation qui mérite en effet qu,ON S’Y ATTARDE car on a tendance à la prescription facile sur des périodes prolongées car peu de formation sur les causes des troubles de sommeil et peu de succès aves les simples recommandations d’usage ; je retiens cependant un étude faite sur la COHÉRENCE CARDIAQUE qi mentioionne un réduction importante des troubles du sommeil en 6 semaines ave la pratique des exercices respiratoires 3 fois par jour 5 minutes 7h 12h et 15 aux haures où notre cortisol est élevé : Pas mal

    Un petit manuel intirulé 365 expliquant bine la technique ( Dr David O’hare , Thierry Soucart) sera tès bientôt disponible en librairie

    Santé

    Yves Comeau

    1. Mr COMEAU interessant votre Etude de la coherence cardiaque avec les exercice respiratoires , je crois comprendre que il ya un bouquin et quand sera t ‘il en librairie ?etes vous au courant .
      Je vous remercie pour votre information.
      F Noel

    2. Moi aussi, j’ai trouvé le sujet des somnifères très intéressant! Et j’ai hâte d’en apprendre plus sur les techniques respiratoires relatives à la cohérence cardiaque. À suivre!

    3. Grand merci pour cette info. Je vais me renseigner rapidement sur le manuel de techniques respiratoires “cohérence cardiaque”.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*